Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: allbrice le 16 avril 2010, 13:45:13

Titre: House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 16 avril 2010, 13:45:13
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Sarai-ya Goyou (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-house-of-five-leaves-3652.html)
ANNÉE DE PRODUCTION : 2010
STUDIO : MANGLOBE
GENRE : Historique - Samouraï - Seinen - Tranches de vie
AUTEUR : ONO NATSUME
VOLUME & DURÉE : 12 EPS 25 mins

(http://uppix.net/9/7/d/d8a7399cebfbeb711252330e82c43.jpg)

.::Synopsis::.

Akitsu Masanosuke est un ronin qualifié dans le maniement du sabre et travaillant en tant que gorille. A cause de sa naïveté et son caractère timide, il se fait congédier une énième fois par son dernier boss et se retrouve ainsi au chômage. Errant en plein Edo à la recherche d'un nouvel emploi, il rencontre Yaichi, le leader d'une bande organisée se nommant "Five Leaves", qui lui propose de devenir son garde du corps. C'est au bord de la famine et par désespoir que ce dernier accepte l'offre présentée sans se douter un seul instant de la nature et des motivations de son nouvel employeur.


Je ne peux pas dire que j'ai été emballé par ce début de Sarai-ya Goyou. Il est ni mauvais, ni allumeur. Ce premier épisode se contente juste de présenter les protagonistes majeurs tout en dévoilant certains personnages composant le gang "Five Leaves" et sa particularité. Le spectacle s'avère être assez calme pour une introduction. On découvre dans cet épisode la raison ayant poussé Akitsu à devenir bodyguard. Et à côté les prises de vue et les mises en scène semblent profiler une certaine profondeur chez Otake, l'unique personnage féminin, et Yaichi, le boss de ce gang qui dégagent une aura assez charismatique.
Pour ceux ou celles qui ont déjà vu Ristorante Paradiso, la patte graphique et l'animation semblent ne pas s'en être éloignées. A priori, aucun dépaysement de ce côté là au regard de l'univers proposé par Sarai-ya qui est admirablement travaillé et agréable à zieuter. Par contre, il y'a tout de même cette particularité au niveau de la forme des yeux (l'iris) qui est vaguement grossi, ce qui pourrait rebuter certain(e)s.
Le big point positif à mon gout, sur ce premier aperçu, vient de l'ambiance musicale (digne d'un Ghost Hound) qui m'a complètement fait plonger dans le bain calme et tempéré de la série. Le couple OP/ED quant à lui demeure parfait. J'ai aussi rapidement accroché au générique d'ouverture Sign of Love à la sonorité electropop interprété par immi dont voici la page Myspace (http://www.myspace.com/immicoco) pour d'éventuel(le)s intéressé(e)s.

L'ouverture de cet animé m'a semblé beaucoup plus léger par rapport à ce que j'imaginais. Reste plus qu'à voir de quoi il en retournera dans les épisodes suivants.

http://www.youtube.com/watch?v=lolKeLaaNMs (http://www.youtube.com/watch?v=lolKeLaaNMs)
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: lukeichi le 16 avril 2010, 17:48:40
Enfin sorti, c'est un anime que j'attendais depuis le début de la saison de printemp, je sais maintenant ce que je vais faire ce soir. =D merci pour l'information Allbrice.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: emilie le 16 avril 2010, 20:12:50
Comme lukeichi, je vais essayer de me caler un peu de temps de côté ce soir pour mater cet épisode là.
Je suis tellement fan de la patte graphique, je vais pas me répéter sur ce que je pense de Ristorante Paradiso hein...
J'ai hâte maintenant.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 16 avril 2010, 20:57:27
La série sera diffusée sur KZPLAY moyennant paiement mais le pilote est disponible gratuitement ici (http://series-tv.premiere.fr/News-video/EXCLU-VIDEO-Goyo-decouvrez-le-premier-episode-gratuitement/%28gid%29/2288423) sur le site de Première.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 16 avril 2010, 21:40:05
Voici une news pas rassurante, lue sur MAL: Producer of Noitamina Apologizes For Poor Rating of Saraiya Goyou (http://myanimelist.net/forum/?topicid=200638)
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 16 avril 2010, 22:11:28
Ça prouve juste que les japonais n'ont plus de goût. :wacko: Allez j'aiderai un peu en achetant des crédits pour KZPlay. Oui, ce coup d'essai sur Première m'a convaincu de la qualité et même si le prix reste excessif, je suis fan et je gagne bien ma vie maintenant, j'ai plus trop d'excuses.

Ce premier épisode est pas mal : excellente OST (mélange de musique traditionnelle japonaise et française, surprenant), réalisation pas trop mal réussie même si je hais le chara-design et animation bandante. Je me demande quand même où va nous mener le scénario.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 25 avril 2010, 15:19:55
Meilleur que le précédent. Je pourrais résumer ce second épisode à un seul mot: intégration.

Sans s'en rendre compte Masanosuke s'investit de plus en plus dans les activités du groupe. On ressent chez lui un certain apprentissage propre et une découverte de la vie communautaire. Son air blasé et "naïf" me fait facilement avaler le manque d'action de la série dans son atmosphère contemplative. De l'autre bord, la galerie des personnages se découvrent lentement mais agréablement. D'ailleurs la relation entre Matsukichi et Umezou est assez drôle. L'ambiance musicale quant à elle demeure toujours admirable.

[youtube]http://www.youtube.com/watch#!v=fA4ks07uvD0[/youtube]
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Veji le 25 avril 2010, 15:36:04
Le chara-design me parait encore plus appuyé par rapport à Ristorante Paradiso, ça fait un peu bizarre mais j'accroche quand même.  :P
Pour l'instant ça reste un peu molasson, certes dans RP l'ambiance était zen mais il y avait quelques perso vifs, ce qui dynamisait un peu l'ambiance.
Sinon j'apprécie bien cette série, mais j'espère que Masanosuke va évoluer et sera moins blasé.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Vit Zayder le 25 avril 2010, 17:51:12
Je suis pas du tout convaincu par l'animation, mais alors pas du tout...C'est fluide mais pas naturel...Et mal rythmé...

Par contre les décors type estampe c'est du grand art...
Titre: Re : Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 25 avril 2010, 18:06:57
Je suis pas du tout convaincu par l'animation, mais alors pas du tout...C'est fluide mais pas naturel...Et mal rythmé...
Très juste, en même temps qu'on a vu qu'un seul combat pour l'instant. L'autre défaut tient au chara-designe mais comme il m'arrive moi-même d'avoir des goûts bizarres en la matière, je me dis que certains doivent y trouver leur compte.

Si les décors sont superbes et la bo originale (j'ai entendu de l'accordéon lors d'un thème), c'est bien le rythme narratif qui appelle des applaudissements. C'est juste du grand art, pour preuve l'intégration naturelle de Masanosuke dans le groupe comme le souligne Allbrice.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: RadicalEd le 27 avril 2010, 00:07:23
Pour l'instant, rien à redire...
Au niveau graphique, c'est magnifique et l'ambiance est très bien rendue (musique, choix des visuels et rythme).
L'exposition des personnages et la mise en place de l'intrigue se fait de façon relativement classique, mais ça m'a mis l'eau à la bouche pour la suite. J'espère que cette série tiendra ses promesses...
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: emilie le 27 avril 2010, 00:16:38
Les couleurs vertes de la peau m'ont fait super bizarre au début du premier épisode, heureusement après c'est passé.
Bon je n'ai vu que le premier pour l'instant mais je suis toujours autant fan du chara-design tellement c'est décalé (oui Aflo, j'ai aussi des goûts bizarres mais pas autant que les tiens !  :P )
Les décors et la musique sont de très bons atouts.

J'attends d'autres épisodes pour le reste parce que pour l'instant je n'ai pas tiqué sur l'animation.
Titre: Re : Re : Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Vit Zayder le 27 avril 2010, 11:19:28
c'est bien le rythme narratif qui appelle des applaudissements. C'est juste du grand art, pour preuve l'intégration naturelle de Masanosuke dans le groupe comme le souligne Allbrice.

Mais du coup la force de l'anime est celle du Manga ? Je veux dire, l'animation apporte-t-elle réellement au niveau narratif. Parce que du coup hormis un doublage très approprié et la musique...Je fais encore ma mouche du coche... :ph34r:
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 27 avril 2010, 11:45:56
Ah ça, n'ayant pas lu le manga, je ne peux pas préjuger de l'apport de Manglobe sur ce point...
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 03 mai 2010, 23:02:31
L'épisode 3 avait véritablement une saveur amère pour moi. L'histoire était vraiment bien amenée pour qu'on ressente du dégout à l'égard de la victime... enfin ce fut le cas chez moi. On a toujours pas de véritable scènes d'affrontement qui nous permettent de jauger l'animation à ce niveau. Je m'en soucie peu du moment qu'Akitsu continue de me faire rire à travers ses faits et gestes, son attitude / caractère et son air abattu (:D) qui me font délicieusement oublier l'absence d'action. Autrement, on note plus ou moins un éclairement au sujet des motivations de certains membres de "Five Leaves". Le cadre musical reste toujours fidèle à lui même; de futurs OST en perspective dans la machine :rolleyes: :P

Par contre le dénommé Yagi est assez ambigu comme personnage, on ne sait pas trop quel est son rôle pour l'instant.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: emilie le 14 mai 2010, 23:14:49
Après 4 épisodes je suis vraiment sous le charme. Bien qu'il n'y ait pas d'action réelle, je reste scotchée à attendre des informations sur les membres et surtout sur Yaichi qui est somme toute, très mystérieux.
J'aime beaucoup la musique et ça aide à ne pas voir qu'au final le tout est un peu lent.
Je ne sais vraiment pas comment tout cela va évoluer et j'aimerais un peu qu'Akitsu sorte de sa léthargie éveillée, il m'énerve un peu à être aussi mou.
Titre: Re : Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 14 mai 2010, 23:55:22
j'aimerais un peu qu'Akitsu sorte de sa léthargie éveillée, il m'énerve un peu à être aussi mou.
Personnellement, c'est plutôt l'opposé que je ressens car je trouve son air désenchanté de plus en plus "hilarant". Je pense qu'il perdra un peu de son charisme actuel (que je lui trouve) s'il évolue sans qu'il y ait de motif(s) consistant(s) et évident(s) à cela.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: emilie le 15 mai 2010, 00:03:40
Je ne pense pas qu'il va évoluer et c'est bien là le souci, j'ai peur que son manque de "vie" me lasse au fond.
Après voilà Yaichi est pas non plus très vigoureux non plus, c'est l'atmosphère entière de la série qui fait ça.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Veji le 23 mai 2010, 22:41:26
Les épisodes 5 et 6 m'ont captivés je dois dire, pas mal d'infos sur le passé de certains perso, et des affaires qui en ressurgissent (un peu d'action en perspective, mais seulement un peu  :'()Des infos sur Yaichi sont sur le point d'être révélées, le 7ème épisode risque d'être très intéressant. Et Masanosuke semble différent, il s'est requinqué, ça semble de bon augure pour la suite (c'pas trop tôt !).
En clair, je crois qu'on va vers des épisodes plus énergiques.  :rolleyes:
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 23 mai 2010, 23:30:21
Je pense pas non. Je vois mal Goyô devenir une série de baston. Sa force réside justement dans ce mélange de fausse lenteur et de passé des personnages découverts autrement que par de classiques flashbacks. Il n'empêche que je te rejoins, ces épisodes 5 et 6 sont les meilleurs jusqu'à présent, surtout le final du 5 (la pluie dans le chambara c'est forcément bien).
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: le-crepusculaire le 02 juin 2010, 14:11:04
C'étais l'anime que j'attendais... Et j'peut que me télécharger l'épisode 1, je suis dégouté de ce système mis en place mais bon je comprend aussi que on en est marre des gens comme moi qui font tous pour ne rien avoir à payer...

En tous cas je suis tombé amoureux de l'épisode 1 ! ^^"
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 02 juin 2010, 14:20:18
Pour info le single de l'OP est disponible en commerce depuis le 20/05 :P

http://www.youtube.com/watch?v=QHf1ZAjrLMM (http://www.youtube.com/watch?v=QHf1ZAjrLMM)
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: le-crepusculaire le 02 juin 2010, 14:22:41
Ha oui l'opening ! J'ai adoré la musique aussi, de l'electro-triste... ^^
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Sayurisan le 02 juin 2010, 14:35:08
Hé les gars,ou vous regardez vos épisodes ? vous les achetez ? Si oui,ou ça ? parce que j'ai beau chercher je trouve pas...
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Afloplouf le 02 juin 2010, 14:46:13
Je l'ai dit dans mon article sur le webzine. :'(

Les épisodes sont disponibles en streaming à la location (1€ pour 48h i.e une fois loué on peut le regarder autant de fois qu'on veut) sur le site KZPlay (http://www.kzplay.fr/). Je conseille l'achat d'un pack de crédits pour avoir des remises. ;)
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: le-crepusculaire le 03 juin 2010, 17:25:00
Vraiment domage, j'aurais t'en aimer suivre 3 séries à la fois ! Cette série est celle que j'attendais le plus... TT___TT
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Sayurisan le 03 juin 2010, 21:12:54
Pourquoi tu l'achètes pas le-crepusuclaire ? Pour moi,c'est impossible T__T
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: le-crepusculaire le 06 juin 2010, 20:14:40
Moi c'est possible mais bon t'en pis... Un jour elle sera disponible sans ce casser la tête avec sa, mais il faudrat attendre... u___u
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: emilie le 19 juin 2010, 07:34:46
Je suis devenue une vraie fan de l'opening !
Et la musique en général est vraiment bonne, va me falloir trouver la soundtrack vite fait.

Sinon j'en suis au 7ème et j'adhère de plus en plus et la lenteur que je pouvais trouver au départ, je ne la ressens même plus.
Puis là Yaichi m'intrigue vraiment de plus en plus. Il a vraiment une aura différente, j'adore quand ils arrivent à faire passer ce genre de sentiments via un anime.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: SilentSib le 21 juin 2010, 03:53:09
Tout simplement magnifique. Je ne suis pas encore tout à fait à jour sur les épisodes sortis (seulement vu les 6 premiers pour l'instant) mais ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché sur un anime "sérieux". Un contexte de Japon féodal avec samourais ça ne pouvait que me plaire. Ca m'avait un peu manqué depuis Samurai Champloo. Ici, je dois avouer que le chara-design m'a paru un peu spécial aux premiers abords, mais finalement, on se laisse relativement bien séduire à force de regarder épisode après épisode. La musique quant à elle bah... rien à dire, parfait. Elle s'adapte totalement à la mise en scène, un vrai régal. Puis pour finir, les personnages... C'est bizarre hein, mais à la base, les personnages un peu comme Masu ont généralement le don de m'exaspérer tant ils paraissent fades et sans profondeur. Mais là, allez savoir pourquoi, ça passe. Ca passe super bien même. Quant aux autres personnages, je dois avouer avoir un petit "faible" pour Ume Et Yaichi. L'un pour sa bienveillance et l'autre pour l'aura mystérieuse qui l'entoure.

Impatient de voir la suite.

edit: ça y est, j'ai vu les 12 épisodes constituant cette première saison. Bon bah l'avis ne diverge en rien de celui ci-dessus. J'ai adoré, mais vraiment adoré cet anime. La révélation du dernier épisode est puissante et laisse un Yaichi déboussolé qui semble ne plus savoir où il en est. Malgré tout, les liens qu'il aura tissé avec les membres des 5 leaves (en particulier Masa bien entendu) l'aideront probablement à surmonter cette épreuve. Seule crainte quant à la vue d'une deuxième saison hypothétique, celle de ne pas être sûr qu'elle puisse être au même niveau du côté scénaristique et du développement des personnages que celui de cette saison.
Je la conseille véritablement.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: topachook le 22 janvier 2011, 22:12:53
Les 6 premiers épisodes de cette série m'ont déjà conquis ... franchement quel doigté narratif!! le naturel avec lequel les liens sont tissés!! ces ptits flashbacks qui aiguisent notamment la curiosité sur Yaichi!! cette fausse lenteur entrainante!!  la qualité du travail sur les personnages!! et surtout ce niveau de maturité qui ressort de cette série et qui tranche avec ce qu'on peu voir dans d'autres séries.

c'est bien parti pour faire partie de mes coups de cœur 2010 avec Shiki et Durarara!
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Alister le 30 janvier 2011, 01:29:42
Et ce serait tout à fait justifier. "Cette fausse lenteur entrainante" : ta petite phrase n'est pas trop mal pour décrire cet animé ^^
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 07 mars 2012, 18:47:14
Interview de Tomomi Mochizuki au sujet de Goyo dont il est le realisateur, publiée sur ANN (http://www.animenewsnetwork.com/interview/2012-03-02/interview-tomomi-mochizuki-on-house-of-five-leaves)
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Femto / Project D le 31 mai 2012, 23:59:20
Je viens tout juste de terminer cet animé et je suis tombé sous le charme dès les premiers épisodes.

Cependant, vers la moitié de la série, "cette fausse lenteur entrainante" (pour reprendre topachook) a commencé à bien m'assommer à la longue... Heureusement que le charisme mystérieux de Yaichi était  là pour attiser ma curiosité jusqu'au dénouement, parce que j'ai eu beaucoup de mal à tenir le cap et j'ai eu l'impression de pas mal tourner en rond au final.

J'en retiendrais une atmosphère qui sort des sentiers battus, un chara design original et des personnages à la personnalité assez travaillée pour être intéressante. Mais il ne faut pas manquer de sommeil pour suivre cette série, ça c'est clair...

Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Alice Devil le 11 mai 2013, 03:04:33
Je suis malheureusement déçue par cet anime, alors que j'en attendais beaucoup de lui. La lenteur ne me gêne nullement, les personnages sont corrects et l'histoire assez intéressante, mais par contre, le rythme de la série, selon moi, ruine l'anime. Il n'existe aucune transition entre les scènes (se suivant beaucoup trop rapidement), les dialogues (se résumant à des explications) ne connaissent aucun temps morts, on ne s'arrête jamais sur les décors ou l'atmosphère de l'époque, les musiques complètement anachroniques desservent la narration...bref, je suis déçue, je m'attendais étrangement à découvrir quelque chose de plus lent encore, bien plus focalisé sur une ambiance particulière que sur une intrigue en elle même. Après, il s'agit peut être d'une critique qui vient plus du genre que de la série elle même. Dans ce cas là, je m'en excuse d'avance.
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: allbrice le 11 mai 2013, 11:10:14
Ton commentaire est un peu obscur pour moi Alice...
Par sur qu'on partage la même vision de la série particulièrement pour le côté arrêt sur images, les dialogues et la narration adoptée...

Citer
La lenteur ne me gêne nullement...
Citer
le rythme de la série, selon moi, ruine l'anime
:huh:
Titre: Re : House of Five Leaves - Sarai-ya Goyou
Posté par: Alice Devil le 11 mai 2013, 12:36:47
Désolée, il est vrai que parfois, je me contredis un peu sans que je m'en aperçoive.

Ce que je veux dire, c'est que l'histoire est lente (et ça, ça ne me dérange pas), mais la successions des scènes les unes par rapport aux autres est trop rapide (ce qui ruine l'anime, selon moi). Autrement dit, on découvre progressivement les détails de chaque personnage avec une certaine lenteur dû à la surabondance de dialogue explicatif, mais comme chaque scène se suit sans aucune transition, sans aucun arrêt sur image, ou sans moindre moment de silence, le rythme de l'anime paraît rapide, beaucoup trop même, ce qui résume du coup l'anime à une succession sans fin d'explication, selon moi.

Personnellement, au vu de l'opening, je m'attendais à quelque chose de plus contemplatif et esthétique, à quelque chose de plus lent encore, avec des moments soit avec juste de la musique, soit du silence pour apprécier pleinement l'ambiance particulière, il faut l'admettre, de la l'anime.