(http://img16.imageshack.us/img16/316/lecoffretbluraydvdevang.png)
* Format: Film
* Année: 2009
* Titre original: Evangelion Shin Gekijōban: Ha
* Nombre d'épisodes: 1
* Site officiel: http://www.evangelion.co.jp/
* AKA:
o - ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破
o - Rebuild of Evangelion 2.0: Division
o - Rebuild of Evangelion: 2.0
o - Evangelion New Theatrical Version: Destruction
* Relations: 2 fiches en relation
o Neon Genesis Evangelion (Série TV - 1995)
o Evangelion 1.0 : You are [not] alone (Film - 2007)
Staff technique
* Studio d'animation: Studio Khara
* Réalisation: Masayuki, Tsurumaki Kazuya (co-réalisateur)
* Chara-design original: Sadamoto Yoshiyuki
* Mecha-design: Yamashita Ikuto
* Auteur: Anno Hideaki
* Musique: Sagisu Shiro, Utada Hikaru (ED: Beautiful World -PLANiTb Acoustica Mix-)
* Script: Anno Hideaki
* Assistance à la réalisation: Komatsuda Daizen, Nakayama Katsuichi
* Directeur artistique: Katô Hiroshi, Kushida Tatsuya
Plus d'informations
* Directeur de l'animation: Honda Takeshi, Matsubara Hidenori, Okuda Atsushi, Suzuki Shunji
* Directeur de la photographie: Fukushi Tôru
* Directeur exécutif: Anno Hideaki
* Distribution: Nikkatsu Corporation
* Montage: Okuda Hirofumi
Version française
* Licencié: oui
* Titre français: Evangelion 2.0 : You can [not] advance
* Editeur: Dybex
Doublage
Hayashibara Megumi (Rei Ayanami), Mitsuishi Kotono (Misato Katsuragi), Miyamura Yuko (Asuka Langley Soryu), Ogata Megumi (Shinji Ikari), Kiyokawa Motomu (Kouzou Fuyutsuki), Tachiki Fumihiko (Gendo Ikari), Yamadera Kouichi (Ryoji Kaji), Yamaguchi Yuriko (Ritsuko Akagi), Hayashibara Megumi (Pen Pen), Koyasu Takehito (Shigeru Aoba), Nagasawa Miki (Maya Ibuki), Yuuki Hiro (Makoto Hyuga), Sakamoto Mayaa (Makinami Mari Illustrious)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4vM_Ub231Vw[/youtube]
Tout le monde en parle plus ou moins, et j'aurais voulu savoir pour ceux qui l'ont vu, et bien ce qu'ils en pensent. Pour ma part cet animé me laisse perplexe, et il me faudra le revoir surement deux ou trois fois minimum, pour me faire un jugement plus précis.
La première chose qui me parait déjà être un bon point assurément, et l'animation, c'est elle qui supplante déjà le film 1.0 a tout les niveaux, par contre le second point, et c'est pas un des moindres, c'est que l'histoire m'as moyennement passionné. Ce que je veus dire par la, c'est que j'ai revu la série original il y as peu, histoire de bien l'avoir en mémoire, et ce film ma parut moins passionnant, pas nul mais pas très accrocheur finalement.
Pour moi au final comme ca a chaud, seule l'animation de qualité se démarque des autres œuvres EVA, pour l'histoire pour l'instant je me prononce pas trop.
J'avais juste laissé une impression sur une autre file, un peu pour la même raison... Il me faudra le revoir plusieurs fois aussi pour avoir un avis définitif.
Cependant, j'ai trouvé ce film plus intéressant que le premier dans la mesure où ce n'est pas un simple remake avec peu de différences vis à vis de la série, il y a matière à creuser et j'ai cru comprendre que les spéculations vont déjà bon train sur le net par rapport au trailer du 3ème film, présent à la fin.
En dehors de l'animation, il y a quelques autres différences que j'ai apprécié comme le côté plus vivant de Tokyo-3 (désespérément vide dans la série) ou d'autres éléments liés à l'univers qui sont différents de la série mais ça reste plutôt anecdotique.
La différence principale avec la série reste le changement de personnalités effectués au niveau du caractère des pilotes.
On aime ou pas, ça dépendra des goûts de chacun mais la tournure prise me semble s'éloigner vraiment de la série originale même si le déroulement des évènement peut paraître très proche.
Dans le premier film, ils avaient uniquement atténué le côté pathétique de Shinji, dans celui-ci Rei évolue énormément, Asuka est plus franche dans ses sentiments et Shinji est presque sociable. Sans parler de Kaoru...
Au niveau de l'intrigue, ça reste assez voisin de la série, mais il y a l'air d'avoir aussi pas mals de différences subtiles qui auront un impact important sur la suite. La Seele paraît beaucoup moins passive, par exemple.
Donc, même si une grosse partie de l'intrigue de ce film ne m'a pas surprise, il m'a suffisamment accroché pour que j'attendes la suite, contrairement au premier film que j'avais trouvé ennuyeux. Paradoxalement, je pense qu'il me faudra attendre de voir cette fameuse suite pour savoir si faire ces films valait la peine.
P.S. Fiche reliée à ce topic et nom d'Asuka corrigé sur la fiche ;)
Je l'ai vu Samedi au festival Fantasia de Montréal sur grand écran et j'en suis restée sur le derch' tellement je ne m'attendais pas à ça.
Au niveau de l'animation je m'en suis pris plein les yeux, mais surtout à cause d'une scène en fait qui m'a subjuguée, je ne sais pas si c'est l'effet ciné ou pas mais je m'en suis pas remise.
celle où les 3 Eva courent pour arriver au point d'impact de l'ange. Non mais cette course et cette musique, m'ont totalement époustouflé !
Après les caractères de chacun j'ai bien aimé, l'évolution est rapide ou je la perçois de façon plus cool sans doute.
Et puis la fin... J'attends le 3.0 avec impatience là pour le coup.
Je vois que tout le monde est d'accord (joke) :D
il y a quelque chose qui me gène lorsque je lis ta dernière prise de position, Jad...
*soupir* J'ignore si cela est intentionnel ou pas, mais ton commentaire respire, un peu trop à mon gout, la prétention... :(
Au préalable, je pense qu'il faudrait avant tout prendre en compte les différents niveaux de lecture pouvant exister aux yeux du spectateur, particulièrement pour cette série.
Je l'avoue, il est vrai que j'apparais assez prétentieux cette fois-ci. Mais au vu des derniers épisodes (et du film "The End Of Evangelion", je ne vois pas comment ignorer cet aspect de l'œuvre (la critique).
Pourquoi une critique ? C'est pas comme si Anno les montrait du doigt, la série leur est presque exclusivement dédiée également.
Et surtout, il ne l'aurait pas fait en faisant une série parmi les mieux animées qu'on puisse trouver.
La série n'aurait pas visé le bon public si elle ne leur était pas dédié. Et quoi de mieux pour toucher l'otaku que d'utiliser les ingrédients-mêmes dont il est friand...
Et oui, c'est l'une des séries les mieux animées qu'on puisse trouver, jusqu'à aujourd'hui même. Mais c'est justement ça que je trouve fascinant dans Neon Genesis Evangelion. Il n'y a qu'à voir la fin donnée par le film "The End Of Evangelion": l'animation est tout simplement sublime.
A la fin du film, l'intégration de parties réelles filmées ainsi que la dernière scène, où l'on voit Shinji essayant d'étrangler Asuka...ou encore la scène où Shinji, impuissant, s'adonne à une pratique louche devant Asuka dans un coma profond...tout ça moi, ça me saute aux yeux.
Pléonasme. :rolleyes:
Pléonasme: répétition, dans un même énoncé, d'un sens avec des termes différents.
Ok, donc si je comprends bien: tout fan est forcement quelqu'un qui n'a rien compris à l'œuvre?
:facepalm:
Désolé, mais, pour moi, le nouveau personnage notamment, je ne lui ai trouvé absolument aucun intérêt...à part le fan-service.
Et puis, en voyant Shinji frôler l'héroïsme, je ne vois plus l'œuvre psychologique de départ, avec les questionnements et les incertitudes constantes qui faisaient son originalité. Rei était un personnage bien plus sombre et indiscernable. Shinji aussi était instable et très peu sur de lui. Mais là, Sinji qui tombe amoureux de Rei...et qui soudainement brule d'un courage et d'une solidité mentale jamais vue...ça n'a plus vraiment de sens pour moi.
Et puis, en voyant Shinji frôler l'héroïsme, je ne vois plus l'œuvre psychologique de départ, avec les questionnements et les incertitudes constantes qui faisaient son originalité. Rei était un personnage bien plus sombre et indiscernable. Shinji aussi était instable et très peu sur de lui. Mais là, Sinji qui tombe amoureux de Rei...et qui soudainement brule d'un courage et d'une solidité mentale jamais vue...ça n'a plus vraiment de sens pour moi.
Dans le même genre
Rei qui organise un dîner pour rabibocher Gendô et Shinji, Gendô qui accepte l'invitation, Asuka qui tente la même chose (en étant bien sûr quasiment à poil sous son tablier) et qui finalement se révèle être une fille sympatoche etc...
C'est dingue de vouloir détruire à ce point ses personnages. Qu'ils ne soient pas exactement les mêmes que dans la série, pourquoi pas. Mais de là à leur enlever tout charisme...
Ok, donc si je comprends bien: tout fan est forcement quelqu'un qui n'a rien compris à l'œuvre?
Je suis d'accord avec Red. Le fanatisme empêche toute critique de l'œuvre, tout recul. Le fan est immédiatement dans le 1er degré de lecture. On l'a vu avec Evangelion et ses soit-disant fans qui étaient scandalisés par la fin de la série (et dont certains ont carrément envoyé des menaces de mort à Anno). Des fans qui aujourd'hui trouve Mari super cool, alors qu'il s'agit d'un des personnages les plus plat que j'ai vu ces dernières années.
Mais ce n'est bien sûr pas limité à Eva. Suzumiya Haruhi est super série mais ses fans, qui vous explique que l'endless eight est un truc génial, sont souvent insupportables...
Pour ma part, je n'entrerai pas dans le débat du "mecha/pas mecha", car savoir où classer un anime ne m'intéresse pas le moins de du moindre :rolleyes:
Juste histoire de vérifier mes propos sur cette évolution de forme dans les nouveaux films (ayant déjà donné mon avis sur les changements de fond, notamment avec les personnages). A mes yeux, deux choses sont claires:
- L'animation globale des personnages est bien meilleure que celle de la série TV, il n'y a aucun doute là dessus. On a aussi droit à beaucoup moins de scènes statiques.
- Les seul combat réussis dans cette nouvelle série de films sont...ceux calqués sur la série TV. Les ajouts 3D sont parfois bonnes (peut être le 1er ange apparaissant dans le film)...mais la plupart du temps mauvaises (ou sinon inadaptées):
La scène de massacre à l'activation de la Dummy Plug est tout simplement magnifique...elle est en effet calquée sur la série originale. Même chose pour la scène finale du film, à part les rajouts et les changements de scénario, il s'agit de la même séquence de combat...
Mais par contre, je suis désolé mais pour moi les Eva m'ont plus l'air de jouets en plastique la plupart du temps qu'il y a ce rendu 3D...c'est vrai que c'est plus fluide, mais c'est pour moi moins percutant dans le style. Et puis j'ai bien vu le second ange, je ne rêve pas, son rendu 3D est horrible: j'ai l'impression de voir les vieux rendus de la japanime lorsqu'ils s'y aventuraient encore à peine...c'est pas bien loin de la 3D de Blue Submarine à mes yeux. Autre chose: combien de fois je vais encore tomber sur ces passants 3D moches comme pas possible et ressemblant plus à des legos qu'à autre chose... Pourtant j'en ai vu des films sans l'utilisation de telles facilité, et je crois pas qu'il faille des efforts surhumains pour le faire (pire encore, je crois que c'étaient de films à budget bien moindre...).
Non non, je ne suis pas un fou furieux allergique à la 3D (la 3D est, par exemple, beaucoup plus maitrisée dans les productions occidentales)...je suis juste un admirateur déçu. En d'autres termes: si la série TV et les anciens films n'avaient pas existé, j'aurais surement aimé ces derniers films...mais le fait est que l'originale est bien là donc voilà quoi...
Making Video du film.
http://www.youtube.com/watch?v=uVdyKcY9Nqc&feature=share
www.youtube.com/watch?v=L_Cqvi0T0zo
La théorie du complot, version Evangelion.
(http://img217.imageshack.us/img217/6360/1346201584410.jpg)
Oui, quand je sais pas quoi faire je lis de la merde sur /a/. Et alors?
C'est un peu trop tard pour moi aussi, l'inondation de spoil m'a déjà révélé tout un tas de choses...
Qui m'apparaissaient d'ailleurs totalement invraisemblables au début.
Pour l'instant j'hésite à conserver le peu de doutes qu'il me reste ou a mettre de l'ordre dans mes idées en regardant une bonne fois pour toute les condensés de spoils trouvables un peu partout.
Sinon les premières critiques sont pas terrible il semblerait.
Edit: voici les 6 minutes 40 secondes du début de 3.0, diffusées un jour avant le film sur une chaîne TV au Japon:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NnigpyCYHOc#t=0s[/youtube]
La preview de 4.0 a visiblement été camrip.
Y'a aucune image, c'est très vague, bref pour moi c'est pas du spoil mais à vous de décider de le regarder ou pas.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ABn9SiHOulw[/youtube]
Sinon, y'a 1h35 de film dont l'audio a été enregistrée (je sais pas si ça fait tout le film ou pas...), mais faut être un peu ouf pour vouloir écouter ça.
Eh bien pour me préparer au troisième film, je suis enfilé les deux premiers. Que dire à chaud, hum eh bien après la fin du deuxième:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=074XXmXPTik[/youtube]
Non franchement le spectacle était vraiment bon. Ça fait un peu olé-olé par rapport au premier film par contre, avant on avait le côté sinistre et un peu étouffant de la série, alors qu'ici j'ai l'impression de retrouver du shonen des plus classique jusqu'à la fin. A voir quel virage prendra le troisième, un côté plus oppressant et méta-psychologique ? Ça commencerait vraiment à suivre le même cheminement qu'Alien :p
Faut dire que le fanservice, c'est un peu un running gag dans Eva. Dans la série déjà, à chaque fin d'épisode, Misato annonçait encore plus de fanservice pour le prochain.
Perso j'ai beaucoup aimé Rebuild 2, mais j'ai quand même pas mal de réserves. Le film a une orientation qui fait très Fan fiction X Manga X Gurren Lagann, et c'est un truc qui a rebuté pas mal de fans. Je l'aurais moins considéré comme un problème si le film n'avait pas l'air d'avoir le popotin entre deux chaises, avec d'un côté des développements de personnages délirants, ambigus, toujours plus de fanservice et de nekketsu ; et puis de l'autre côté un long-métrage encore trop ancré dans la série originale, et un mister Anno qui semble avoir pris la grosse tête et réalise des passages pseudo-subtils dont on je me serais bien passé, comme l'ironie du Résultat, on a un film dont on ne sait pas s'il faut prendre au sérieux ou pas, et d'inévitables comparaisons avec des scènes équivalentes de la série, un film assez insaisissable quoi. On ne sait pas trop si Anno se paie la fiole des fans, se fait plaisir à écrire n'importe quoi, essaie vraiment d'améliorer la série, ou encore tout ça à la fois. J'aurais plus pris mon pied s'il avait été au bout de son délire au lieu de partir dans tous les sens.
Après, le film se tient quand même très bien, est d'une très grande richesse, et si j'ai trouvé l'équivalent des épisodes 17-18 assez loin au-dessous de la série, l'attaque de Zeruel est elle carrément bien retranscrite. Et puis, j'ai le sentiment que ça se bonifie avec le nombre de visionnages.On a moins l'impression de froid qu'il y'avait dans la série à cause de la débauche de couleurs et d'actions je pense, mais faut pas oublier que y'a eu des passages dans la série où les personnages étaient heureux et où on avait du fanserv joyeux et fantaisiste. Sans parler en terme d'évènements, c'est justement plutôt dans le 2e quart de la série.
Globalement la série reste beaucoup plus sobre, c'est certain. Ce qui participait aussi à l'ambiance étouffante de la série, c'est cette sensation de huis-clos qu'on pouvait avoir la majeure partie du temps, ces personnages coincés dans les complexes du Géo-Front, avec la panne de courant et la cyber-attaque sur Magi,
ou ce sentiment d'être coupés de l'extérieur, seuls à affronter les Anges, élément présent dans une moindre mesure dans le film puisqu'on nous présente d'emblée une succursale étrangère avec son propre pilote qui vient à bout d'un ange.
Sinon, vivement le troisième Rebuild \o/.
Bon voilà, je viens de voir le film avec Down.
Alors...
...euh...
...je crois que j'ai adoré. Mais c'était vraiment bizarre et je ne pourrais décemment pas émettre un jugement un peu construit tant que j'aurais pas vu le 4e film. Il manque tellement de pièces du puzzle que juger de la cohérence globale, d'un quelconque discours ou d'une construction sur le long terme me semblent complètement impossible.
L'iceberg a quand même une partie émergée sur laquelle on peut dire des trucs : le graphisme et l'ambiance. Là y'a pas trop à tortiller. Trop de 3D pour être honnête mais à part ça c'est beau. Les décors en particulier sont à tomber par terre, pour la plupart
aussi terribles et monstrueux que ce que montrait le 2e film à la fin. C'est rouge, sanglant, mystique, ça dépasse complètement l'entendement. Rien que ça ça pose l'atmosphère lourde, torturée d'un film où tout est énigmatique, où l'humanité semble réduite à peau de chagrin. J'ai particulièrement aimé les passages chez la NERV, notamment les restes délabrés du bâtiment de Gendou et Fuyutsuki.
Quant au reste... En fait je suis bloqué sur une question préliminaire, basique, à laquelle je suis à peu près incapable de donner une réponse : est-ce qu'en tant que spectateurs, on est censés rationnaliser ? Comprendre des choses ? Voir une cohérence globale (à l'aide du 4e film) ? Est-ce qu'il y a du sens derrière tant de cryptique ? Deux points qui vont dans ce sens et qui me plaisent,
c'est d'une part tous ces petits détails repérés par la communautés d'évangélistes qui pointent du doigt le fait que Rebuild pourrait bien se passer après End of (le sang sur la lune, la mer rouge, la piste 27, certaines répliques...) et qui avaient été trouvées après la sortie du premier film, je crois. Ca laisse penser que plutôt que de créer quelque chose de nouveau à partir d'Eva, Hideki Anno est bien entrain de conclure sa saga. Ce qui me paraît beaucoup plus satisfaisant que "ben Eva c'est cool du coup je vais refaire des films dessus même si la première série était très bien comme ça".
L'autre point, c'est un détail - au milieu du 3e film, on révèle à Shinji que Yui a été utilisée comme sujet de test pour "incarner" un Eva. J'ai pas le bon vocabulaire, m'excuserez. Bref. Ca c'est un truc que j'avais lu sur le net bien avant, et qui fait sens vis à vis du choix des pilotes par Marduk dans al série, mais qui jusque là n'avait je crois jamais été dit clairement. Je trouvais ça un peu frustrant que certaines infos importantes ne soient révélées qu'à part, aux fans ou à je sais pas trop quel groupe, et restent en dehors de l'oeuvre. Là, on lui trouve une place, à cette info, c'est juste qu'elle devait arriver à ce moment-là bien précis.
Bref, ces deux trucs me laissent penser qu'il sera peut-être possible (ou qu'il est déjà, mais mon cerveau n'existe plus) de rationnaliser une partie d'Eva et d'y voir une sorte de récit effroyable, dantesque, qui parle de tout à la fois - limite Eva c'est une cosmogonie.
Mais d'un autre côté,
c'est évident qu'Anno ne semble pas avoir très envie de nous livrer les clés. Evangelion Q n'était pas aussi mindfuck que End of mais c'était pas loin. Et puis à faire intervenir à ce point la mystique, à toucher de si près Dieu et la création, nul doute qu'il restera une zone d'ombre intouchable, qui donnera naissance à ce qu'Internet connait déjà depuis quinze ans - une vaste polémique sur la "bonne" façon d'interpréter Eva. On va avoir du contenu supplémentaire, en somme.
Je ne demande pas de réponse à tout. Je vais hurler si Anno nous mindfuck pendant 2h dans le film 4 sans répondre à rien mais je m'y attends pas. Seulement voilà, j'aimerai comprendre un peu vers quoi on va, ce qu'on essaye de nous raconter.
La série parlait de psychologie. Y'a qu'à voir la fin qui se centrait uniquement sur Shinji et son ouverture au monde. Mais depuis End of, je commence à comprendre qu'on vise beaucoup plus haut... Mais quoi ? Faudra-t-il comprendre ? Faudra-t-il ressentir ?
Je suis complètement perdu et j'ai bien conscience d'avoir surtout déblatéré sur des questions méta qui ne font qu'égratigner ce qu'Eva est ou pourrait être. Anno est certainement un troll et dans ce cas je suis sa victime la plus perplexe.
Je crois que j'ai adoré, mais au fond, je n'y comprends pas grand-chose.
Bon, j’ai enfin vu la bête. Ça me paraît difficile de coucher par écrit mes impressions à chaud sur un film pareil, mais on va s’efforcer de relever le défi.
Aaah, Anno… Forcément, je connaissais déjà la propension au trolling du bonhomme, mais je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que, quelles que soient vos attentes, celles-ci seront balayées sans ménagement après les premières minutes.
Le film prend un virage à 180 degrés par rapport à l’opus précédent : aux développements tous azimuts succède un rythme plus contemplatif et un scénario épuré, plus Shinji-centré que jamais. Tous les repères volent en éclats après ce bond en avant de 14 ans ; le long-métrage exacerbe le sentiment de solitude, d’isolement, d’incompréhension, avec un Shinji désemparé lâché dans un monde qu’il ne connaît pas et dont les habitants, ses anciens camarades, ne le reconnaissent plus
; le garçon comme le spectateur sont comme écrasés par les décors imposants et cauchemardesques, ce paysage défiguré que seules des oxymores pourraient tenter de qualifier. Le travail sur le visuel est phénoménal et permet de mieux faire passer la pilule quant à l’omniprésence de la 3D.
En tout cas le film est d’une cruauté sans nom : de nouveaux éléments et personnages sans cesse jetés au visage, mais jamais le temps de les approfondir ; à peine fait-on (re)connaissance avec l’équipage du Wunder qu’on nous propulse dans les ruines de la Nerv et ses quatre misérables membres.
Q est autant avare en explications qu’en dialogues ; ça ne plaira pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, ce primat du vide, du silence et des informations cryptiques participe pour beaucoup à l’ambiance très spéciale de l’opus. Ça vaut moins pour le dernier quart, tellement bourré de nouveaux concepts et aux enjeux tellement incompréhensibles qu’il en devient indigeste - pour un premier visionnage en tout cas.
Une fois n’est pas coutume, je me demande où Anno compte nous emmener. La haine viscérale qui se développe pour Shinji depuis le film précédent est trop incohérente (Misato !) pour être le simple fruit du Near-Third Impact
; le long-métrage m’a semblé parcouru de meta et, plus que jamais, ce message à l’otaku, ce « descends de ton robot et viens découvrir la vie ». Mais pour mettre le doigt dessus il faudrait que je revoie tout ça, puisque, ce n’est pas une surprise, ça va demander de nombreux visionnages (et Final) pour être appréhendé correctement.
Au passage, la preview du dernier film est un troll de compétition :D .
TL;DR : J'ai pas tout compris mais j'ai kiffé. Fascinant.
Film enfin vu, quelle claque. Je n'ai pu m'empêcher de rire devant certains combats qui sont d'une démesure hilarante. Ce film n'a rien à voir avec le second, Exit les scènes poussives qui semblaient nous pousser toujours plus dans une nouvelle génération d'un mélange de nekketsu et de violence gratuite obscène racoleur, j'ai été tout de suite rassuré avec ce film impitoyable pour ses personnages et les spectateurs.
Le scénario est bon et même si j'étais perdu au visionnage, en partant d'un moment «imprévisible» que j'ai vu arriver gros comme une maison, beaucoup d'événement prennent sens Toute la manipulation de Gendō
. Reste à comprendre les causes et conséquences. Revisionner les films va être indispensables pour le quatrième...
La frustration de la première demi-heure en est drôle car elle accompagne parfaitement les pensées du héros. Pour la première fois depuis que je regarde Evangelion, je me suis identifié un moment à Shinji et sans que ça me choque.
Personnellement je n'ai pas beaucoup ressenti la 3d, là où elle transparait ce n'est pas dérangeant. L'animation est de toute beauté, j'aime aussi l'ombre dont s'endossent les personnages par de subtiles moyens tels que la couleur de la tenue pour coller avec l'atmosphère du troisième volet. Souvent dans une suite de film, le troisième opus est un peu spécial, suffocant quand le second était une débauche d'action (le meilleur exemple est alien ! ) et là on est en plein dedans. J'en ressors assez satisfait de mon côté, tout juste reprocherais-je un casting qui vire un peu trop féminin, c'est ce qui m'a fait tiquer au début du film.