Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Beck le 18 octobre 2010, 21:59:50

Titre: Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Beck le 18 octobre 2010, 21:59:50
Je démarre le topic de la dernière série télévisée made in Gainax en date.

Synopsis :
Bon nombre de fantômes ont élu domicile dans la ville de Daten City profitant de l'avidité des habitants. Du coup, le Paradis a envoyé deux de ses anges pour les combattre.
En réalité, la jeune fille blonde aimant le sexe répondant au prénom de Panty, et la petite brune aux cheveux longs typiquement "Gothic Lolita" nommée Stocking, ont été expulsées du Paradis pour mauvais comportement et doivent se racheter.
(source : AK)

Pour l'instant, devant cette production, mon sentiment balance entre une profonde admiration et un certain malaise. Il y a sans doute pas mal de second dégrée dans la série mais le troisième épisode fut pour moi une expérience "étrange" (par contre, techniquement parlant,quelle claque !).
Concernant le graphisme, c'est assez surprenant pour une production nippone mais je trouve ça réussi. Le studio a su imprimer "sa marque" au style cartoon US et le résultat est vraiment bon.

La suite au prochain épisode :]
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 19 octobre 2010, 00:14:39
Je suis assez bluffé par le volet musical qui respire assez l'underground à travers son mélange Hip Hop et Métal dans le premier et seul épisode visionné pour l'instant, de mon côté. De l'autre côté,  l'animé se décale en partie grâce à son humour qui repose grandement sur la crudité autour du sexe / érotisme ou de scatophilie... une sorte d'humour trash qui tient du sarcasme. Alors là, le problème soulevé par cette comédie exposée est: peut-on en rire ? J'ai souri... quelquefois... Donc, à ce niveau, je ne suis pas convaincu. Le côté drolatique du sujet ne m'atteint que très peu, sachant que ce genre d'humour ne me dérange pas. Mais voilà, le tour de force n'est vraiment pas un triomphe.

Visuellement, je reconnais que c'est innovant, dynamique et entrainant. Pour autant, celà n'est pas original. Je parle ici du chara-design, du paysage imagé et l'animation qui subissent cette influence cartoon. Ce qui me parait embêtant ici, non pas que cela soit un défaut; c'est ce parti pris pour ce chara design cartoonesque qui ne m'enchante guère, ça se laisse regarder. Il me donne l'impression de décliner / masquer / adoucir ce choix porté sur le trash contrairement à ce dessin (http://img687.imageshack.us/img687/3765/bp1n.jpg).

La narration quant à elle demeure plutôt bien menée, j'ai pris plaisir à suivre ce premier chapitre découpée en deux sous-parties comme les D.A. made by Warner Bros sur Cartoon Network. Autre avantage, je trouve les voix des doubleuses appropriées pour incarner la nature de nos héroïnes principales - Petit faible pour Stocking  :ph34r:

Beck, une image pour illustrer le topic  ? :o :P

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vonphEiqk1k[/youtube]
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 19 octobre 2010, 00:24:58
Ouais l'opening est très sympa mais je préfère l'ending du coup :

[youtube]qQ_CTzCN85o[/youtube]

Moi, j'aime bien cet animé même si c'est pas à être mis entre toute les mains. Ca change pas mal des productions habituelles et c'est pas plus mal. Je préfère ça à un animé bourré d'echi genre Sora no Otoshimono Forte.

Et pareil, mon personnage préféré c'est Stocking.

Aahaha quelques références dans l'épisode 2 :

http://uboachan.net/n/src/1286706375021.jpg

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 19 octobre 2010, 00:47:05
OK, alors c'est ici qu'on va pouvoir se mettre sur la gueule ? ^^

P&S est l'anime polémique par excellence : il monte ce que personne ne veut voir !
Pourquoi devrait-on se contenter de voir un décolleté, un petite culotte, une allusion subtile quand on peut avoir un humour bien gras et bien débile, doublée d'une réalisation irréprochable et d'une ambiance musicale au petits ognons ?

Ce qui ne m'empêche pas deux ou trois reproches. Le fait de rapprocher cet animé de ce que l'on peut voir chez Cartoon Network est une idée, mais pas forcément une bonne idée (les japonais ne rien de mieux que du japonais). De même, il est clair que cet série ne possède pas d'intrigue, et le tout risque de devenir lourd répétitif sur la fin.

Enfin, il aurait été intéressant que cet animé soit plus cynique, plus sarcastique... Comme peuvent l'être The Simpsons ou South Park... J'en demande beaucoup, mais c'est ce qui aurait fait passer P&S du stade de "divertissement idiot" à "innovation animée".


Au fait, je suis fan de Stocking... Tout simplement parce qu'une fille qui porte des bas rayés, ça me fait craquer...

EDIT : merci pour ces références Kusanagi-san. Alors comme ça, GAINAX est fan de AKB 48 ?, Ça tombe bien moi aussi !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 01:09:20
Moi, j'aime bien cet animé même si c'est pas à être mis entre toute les mains. Ca change pas mal des productions habituelles et c'est pas plus mal. Je préfère ça à un animé bourré d'echi genre Sora no Otoshimono Forte.

Fail.
Autant tu pourrais critiquer Yosuga no Sora en le comparant à P&S, autant préférer P&S à Sora no Otoshimono : Forte, c'est se louper, surtout au niveau de la comparaison où P&S est à la ramasse complètement face à SoO : F. (que ça soit OST, style graphique, histoire (oups pas à comparer, y en a pas chez P&S), etc)
Après, je veux bien croire : l'absence de scénario ici présent doit plaire à certains.
Dommage que ça ne soit pas le cas de Sora no Otoshimono : Forte.

Bref, oui, pour se vider le cerveau sans réfléchir, P&S est très fort à ça.
J'ai déjà donné mes impressions ailleurs, je ne vais pas me répéter.

(D'ailleurs lisez : http://www.anime-kun.net/forums/mangas/watashi-no-messiah-sama/
Du même auteur que SoO ! Je fais de la publicité, ouip ! \o/)

Pour terminer, Panty & Stocking, y en a pas pour tous les goûts et couleurs. Si je devais dire mon personnage préféré, ça serait le roux. A côté, car je sens que ça va en faire hurler certains :

Cliquez pour afficher/cacher
Je vous entends déjà hurler : NANNNNNNNNN ! Ils ont tué le style graphique de P&S ! "Cé tro moch, tro mangateu !"

Y a au moins une chose de bien dans cette série : Les images qui en découlent. :D
EDIT : Je met en spoil les images. ;)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 19 octobre 2010, 01:14:14
Fail.
Autant tu pourrais critiquer Yosuga no Sora en le comparant à P&S, autant préférer P&S à Sora no Otoshimono : Forte, c'est se louper, surtout au niveau de la comparaison où P&S est à la ramasse complètement face à SoO : F. (que ça soit OST, style graphique, histoire (oups pas à comparer, y en a pas chez P&S), etc)
Après, je veux bien croire : l'absence de scénario ici présent doit plaire à certains.
Dommage que ça ne soit pas le cas de Sora no Otoshimono : Forte.

Lol, j'en était sûr que t'allais quoté mon message suite à ce que j'ai écrit  :ph34r: Moi, j'en sais rien, je regarde pas Forte truc, c'est juste le côté echi très poussé que j'aime pas d'où la comparaison.

Ah sinon, si je comprend bien, c'est pas l'humour qui te gène mais le style graphique parce qu'on voit pas assez les formes des personnages féminin ?  :P

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 01:23:13
NANNNNNNNN !
Espèce de vilain quoteur ! En plus, tu as fait exprès de citer SoO : Forte alors que tu sais parfaitement que je le considère comme un excellent animé ecchi. (avec un scénario, trop rare pour être signalé, BORDEL !)
Ce qui me déplait vraiment dans Panty et Stocking, c'est bien l'humour, uniquement l'humour et disons ... Les scènes apportées ...
Car bon, le style graphique, c'est pas gênant, je suis quand même fan de ça :

(http://zonakidz.files.wordpress.com/2008/10/grim-adventures-of-billy-and-mandy.jpg)

The best american series of the world ! (Avec Courage, le chien froussard hein.)
Puisqu'ils aiment faire des références, je les attends au tournant.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 19 octobre 2010, 01:26:56

Y a au moins une chose de bien dans cette série : Les images qui en découlent. cheesy

Parfaitement d'accord au sujet des images.
Pour la comparaison avec SnO, c'est comme la comparaison avec HoTD. Elle n'est tout simplement pas possible. Il n'y a pas d'ecchi dans P&S. Par contre, Yosuga no Sora, c'est bien trouvé, ça s'applique déjà plus. Enfin, on ne sait toujours pas où Yosuga va nous mener...si ça se remet sur les rails du pilote, je pense que je le finirai malgré que le ton donné est plutôt désagréable. On est pas là pour débattre sur Yosuga, de toute façon.

Mon gros problème avec Panty et Stocking a déjà été souligné par Deluxe Fan, quoiqu'assez brièvement. Je regarde des animes parce que j'aime bien le style 'japonais' (si on peut définir une telle chose) qu'on retrouve la plupart du temps. Un chara-design particulier, des décors assez travaillés, des effets de lumière/de perspective, etc. Je ne vais pas m'éterniser sur les caractéristiques d'un anime plus classique que P&S n'a pas. Ainsi, le travail 'artistique' sur celui-ci ne me touche pas, mais alors pas du tout. J'ai même envie de dire que c'est moche. En fait, c'est que je suis un classique, un conservateur, un fondamentaliste ! Je rejette ceux qui veulent aller de l'avant et introduire de nouveaux éléments dans un milieu peut-être en perte de vitesse. En fait, je suis le mal. L'humour me dérange dans une moindre mesure par rapport au graphismes. Il ne me fait pas rire, mais ça ne me choque pas non plus. Ce n'est juste pas un facteur qui va me pousser à continuer la série.

Si tel message existe, j'apprécie le message d'éveil proféré par la Gainax à travers P&S, mais si c'est sous-entendu que le salut se trouve dans le style (plutôt graphique) de celui-ci, ça ne me va pas.
Sinon, comme vous tous, j'ai une préférence pour Stocking, non pas parce que j'ai des goûts dans le genre de ceux de Deluxe Fan, mais plutôt que je n'aime pas Panty. Ah, et aussi que j'aime la scène pas possible qu'elle a fait à cause d'un malheureux pudding.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 19 octobre 2010, 01:30:06
C'est là que tu comprends rien Shiroi. P&S n'est pas ecchi, c'est de l'anti-ecchi. La scène de transformation "réaliste" dans le premier épisode aurait pourtant du te mettre la puce à l'oreille. Gainax sait faire du ecchi, mais ce n'est clairement pas le but ici au contraire. Ils sont parmi ceux qui ont inventé le genre. En désamorçant la censure avec un design caricaturale, P&S se moque entre autres de la japanimation qui joue avec le cul mais n'en fait rien. Tu restes comme d'habitude piéger dans la superficialité, c'est dommage. Après je n'ai rien à dire sur l'humour, c'est juste le truc le moins universel qui soit donc ça plait ou pas.

En revanche, je plussoie ce qui est dit plus haut : à n'égrener que sur les mêmes thématiques, P&S se retrouve un peu court, ça aussi c'est dommage.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 19 octobre 2010, 01:40:20
Ça y est c'est parti *se frotte les mains*

L'exercice de la comparaison est assez hasardeux ici, car P&S est fait pour être considéré comme "à part". Il est vraiment beaucoup trop différent de Sora no Otoshimono Forte ou Yosuga no Sora, qui sont tous les deux des animés extrêmement bien réalisés (pour ce que j'en connais, c'est à dire très peu).

En désamorçant la censure avec un design caricatural, P&S se moque entre autres de la japanimation qui joue avec le cul mais n'en fait rien. Tu restes comme d'habitude piégé dans la superficialité, c'est dommage. Après je n'ai rien à dire sur l'humour, c'est juste le truc le moins universel qui soit donc ça plait ou pas.

Tout est dit.

Je me souviens que j'ai abandonné B Gata H Kei après l'épisode 02, parce que j'ai vite compris que si le sexe serait au centre de la série, l'auto-censure ferait qu'on ne verrait rien de bien sérieux sur le sujet. A l'inverse, P&S se moque de ce que les gens vont dire dessus, il va au bout de son idée, et finit même par basculer dans l'excès. Mais ce qui est excessif est insignifiant, et je ne retiendrais que le concept.

GAINAX ne fait pas les choses comme les autres, on aime ou pas, mais il faut l'admettre.

@ Kyoshi : tu es un extrémiste, et c'est ton droit. Mais même si ma spécialité c'est la japanime et le manga, je trouve excellent le travail de Pixar, de South Park, des Simpsons. C'est pas pour rien que les japonais s'en inspirent de plus en plus, et que des partenariats voient le jour. Tu rates quelque chose, crois-moi.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 01:45:24
Afloplouf : Justement. ;)
En fait, c'est pas une scène ecchi la scène de transformation mais bien de "Magical Girl" style Sailor Moon, Precure, etc.
Enfin, disons plutôt que c'est une scène comme ça puisque les mouvements qui vont avec sont quand même ecchis. :p
Par contre, j'aime pas qu'on me dise que je suis "superficiel" et que je reste bloqué là-dessus.
J'ai quand même lu certaines oeuvres assez poignantes en manga ... Je ne sais pas si c'est moi qui a fait découvert Onani Master Kurosawa à A-K ou du moins qui en a parlé en premier mais qu'on arrête de croire que je suis juste un mec "superficiel" qui pense qu'à ce qu'il voit. (BOOBIEs !)
C'est pas parce que je ne lis pas un Monster, un Berserk ou Pluto que ma mangathèque se résume à du cul et des seins. (non, ça c'est le dossier affectueusement nommé "dossier" qui se résume à ça)
Car avec ce genre de propos, je dois comprendre quoi Afloplouf ? Que P&S, en fait, c'est plus spirituel, interne, twisté que ça veut le croire ? Que c'est une allégorie du "va-te-faire-foutre-japon-pédophile" envoyé par le Studio Gainax ?

Autant pour certains animés, je veux bien croire qu'il y a une image, un message caché derrière tout ça, autant pour P&S, je suis désolé mais j'ai du mal à voir où y en a un.
Après, chacun peut trouver une signification à une scène importante d'un manga ou d'un animé.
C'est comme pour Aizen dans Bleach avec ce que j'avais mis sur le topic y a quelques semaines. ^^
Libre à chaque personne de s'imaginer ce qu'ils veulent.

Quand à B Gata H Kei, justement, je peux y voir une image dans le personnage principale : La perversité et la candeur de certains adolescent(e)s qui bien que souvent portés sur le sujet, n'osent pas faire le premier pas par manque de courage. :)

(Par contre, rien voir de bien sérieux ? Tu veux dire quoi ? Que l'histoire ne s'attarde pas plus que ça dessus ? Car si c'est "voir", on voit souvent la petite demoiselle se mas... :/)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 19 octobre 2010, 01:51:59
Par contre, j'aime pas qu'on me dise que je suis "superficiel" et que je reste bloqué là-dessus. (...) Autant pour certains animés, je veux bien croire qu'il y a une image, un message caché derrière tout ça, autant pour P&S, je suis désolé mais j'ai du mal à voir où y en a un.
Tu me donnes toi même la réponse. On ne cherche pas à donner un message à P&S là où il n'y en a pas. Entre les déclarations des créateurs du projet, la reprise des codes visuels américains, la bande-annonce avec en fond sonore une femme qui jouit, etc. P&S a mis carte sur table dès le début. S'il faut te mettre les points sur les i :
Citer
Que c'est un pied-de-nez du "va-te-faire-foutre-japon-puritain" envoyé par le Studio Gainax ?
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 01:58:48
Citer
Que c'est un pied-de-nez du "va-te-faire-foutre-japon-puritain" envoyé par le Studio Gainax ?

Ohla ...
C'est antinomique ce que tu viens de mettre. Japon ? Puritain ? Autant des règles sociales, le Japon est VACHEMENT très porté là-dessus, autant de ce côté, je pense que le doigt d'honneur de Gainax n'est pas envers le Japon mais vers le reste du monde.
Car bon, si le puritanisme du Japon permet aux types salariés de 40 ans de lire leurs pornos dans le métro juste à côté de lycéennes (ouais, j'extrapole), de créer des séries vraiment douteuses mêlant tentacules, monstres, etc ... même dans la pornographie (pas juste hentaî ... Vous savez pas sur quoi on peut tomber) ...
Alors, je dois considérer comment les "moeurs" des autres peuples ? Proches de la pureté du Bon Dieu.
Bref, sur le coup, je dirai plutôt que Gainax a plus ciblé les américains (pas seulement dans le style) dans ce Dessin Animé au goût très douteux plutôt que le Japon.
Merci Afloplouf de m'avoir ouvert les yeux : "mon" Japon est sauf.

(J'imagine même pas la réaction des Américains si c'était sorti chez eux au début ... ou alors en France :wacko:)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 19 octobre 2010, 01:59:03
Justement, je trouve que Panty and Stocking with Garterbelt ne va pas jusqu'au bout; s'il s'agit vraiment de tourner en ridicule la japanimation. Je ne suis donc que partiellement convaincu sur ce point car je ne considère pas la modélisation des personnages comme étant une caricature. De mon point de vue, ce serait plutôt un style cherchant à se manifester / distinguer, une sorte de référentiel pour d'autres supports visuels (Cinéma, série TV, D.A. ...). D'ailleurs, la scène de course poursuite, seconde partie du premier épisode, m'a fait énormément penser à ces films d'action américains. En celà, j'y vois une certaine incohérence partielle sur ce choix pour le coup de la caricature :P Ce sont plus les dialogues qui reflètent celà contrairement au design des personnages, à mon avis.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 19 octobre 2010, 09:38:08
Car bon, si le puritanisme du Japon permet aux types salariés de 40 ans de lire leurs pornos dans le métro juste à côté de lycéennes (ouais, j'extrapole), de créer des séries vraiment douteuses mêlant tentacules, monstres, etc ... même dans la pornographie (pas juste hentaî ... Vous savez pas sur quoi on peut tomber) ...
Tu vis dans une bulle, c'est pas possible... Je vais t'annoncer une nouvelle qui va te surprendre mais les mangas ne sont pas une représentation fidèle de la réalité nippone. Il ne t'a jamais traversé l'esprit que si le porno japonais est aussi violent et désinhibé c'est justement parce que les tabous sur le sexe dans la société sont très forts ? Je te rappelle qu'on ne trouve qu'au Japon des pornos censurés... Les uniformes des lycéen(ne)s sont rarement pleins de couleur, tu n'entends quasi-jamais de keigo dans les dialogues alors que ça doit être la moitié du japonais dans l'usage et une gamine de 15 ans ne fait pas du bonnet F et les ados sont boutonneux. :P
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 11:19:53
Je vis pas dans une bulle hein ?
Tu vas pas m'expliquer ce qu'est le porno japonais hein ? :P
Quand à la censure, tu parles bien des parties intimes censurées, mais à côté, dois-je te rappeler ce qu'est la fête de la fertilité chez eux ? Certains quartiers chez eux ? :P
Car à côté, si on commence comme ça, les tabous sur le sexe en amérique sont aussi très forts quand tu as la majorité des associations qui sont révoltées dès qu'un téton de Janet Jackson apparaît à l'écran. Pourtant, à côté, la pornographie est aussi très forte chez eux. (Mais souvent très mauvaise d'ailleurs car bon, ça manque de crédibilité les pornos écoliers où l'écolier a environ trente ans, des tatouages sur la majorité du corps, etc)
Manquait plus que ça, Aflo ! :wacko:

EDIT : A force d'être à côté, je vais tomber dans le ravin.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 19 octobre 2010, 13:33:12
Oh, une flamewar et j'en fait pas partie ! :o

Sinon...hum...c'est Beck qui a raison !
Voilà  8)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 octobre 2010, 13:35:02
Ca te fait quel effet de te dire que pour une fois, tu n'es pas responsable de tout ceci ?
(Maintenant, tu vas pouvoir y participer, me remercie pas. 8))
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 23 octobre 2010, 15:00:07
Ben voilà, l'épisode 4 était assez drôle.
Du moins, la première partie, la seconde était juste affreuse.
Par contre, si j'en vois un qui crie au génie :

Cliquez pour afficher/cacher

Et j'adore Stocking !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: orphée le 23 octobre 2010, 17:48:12
j'ai vu les deux premiers, et franchement je suis déçu. C'est pas mal, c'est même mieux que la plupart des animes qui tombent en même temps, mais c'est loin d'être aussi drôle qu'un fuli culi comme on me l'avait annoncé
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soran le 24 octobre 2010, 02:29:29
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet anime fait parler de lui.
Je viens de voir les deux premiers, je me suis dit qu'il ne fallait pas rater ça, au moins voir de ses propres yeux de quoi il s'agissait.

Visuellement, forcément ça met une claque, quelle qu'elle soit : c'est curieux, audacieux même, c'est coloré, sur-vitaminé et ça bouge dans tous les sens à 200 à l'heure. Mais voilà... je n'aime pas. Tout comme je n'aime pas ces designs de certains cartoons dont P&S s'inspire, type Super Nana. Et quand je n'aime pas du tout le design, les graphismes, déjà c'est dur. Je partais mal.

Le contenu, quant à lui, c'est simple : plutôt ennuyeux. J'ai à peine ri et si certains passages sont complètement dingues (la première transformation, pour ne citer qu'elle), et bien...c'est tout. Avec tout ce que j'avais lu au sujet de P&S je m'attendais à recevoir un choc, positif ou négatif mais un choc. Et rien. Je ne trouve ça ni génial, ni affreux, juste bof, sans plus. Je ne vois pas en quoi c'est révolutionnaire, ni en quoi ça renouvellerait l'animation japonaise (pour reprendre ce que j'ai lu ici et là), que ce soit pour la forme ou pour l'humour. En fait, pour ce qui est du fond, une fois qu'on a vu South Park (puisque la référence revient souvent quand on parle de P&S), je ne vois pas ce qui peut "choquer", "bluffer" ou autre ici. South Park est aussi vulgaire, aussi irrévérencieux voire pire, et va même plus loin...Là, j'ai eu l'impression de garder le côté vulgaire et provoquant, mais sans le reste, et du coup je me suis ennuyé, j'ai eu du mal à finir le 2ème épisode. Et je crois que je n'irai pas plus loin.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 24 octobre 2010, 03:55:49
Je ne vois pas en quoi c'est révolutionnaire, ni en quoi ça renouvellerait l'animation japonaise (pour reprendre ce que j'ai lu ici et là)
Euh...où est ce que tu a lu ça ? :huh:
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 24 octobre 2010, 05:04:51
Je me permets d'entrer dans la fosse aux lions pour vous faire par d'un fait qui me surprend à la lecture de certains commentaires.

[mode diplomate ON]

J'ai l'impression que, d'après certains, il est INCONCEVABLE d'aimer à la fois des animes japonais et des animes américains. C'est l'un OU l'autre.
Pire, certains semblent estimer qu'il est hors de propos pour un japonais d'adopter un style proche de celui pratiqué en Amérique ou en Europe, et vice versa (même si dans le cas de P&S il s'agit plus d'un pastiche).
"Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Je vous croyaient dans l'ensemble plus tolérants. Chacuns ses goûts, mais là c'est proche de la discrimination...

Malgré le fait que j'aime beaucoup cette série, je suis loin de penser que P&S va révolutionner quoi que soit ou sortir la japanime de la crise qu'elle traverse (je ne suis pas aussi naïf qu'on pourrait le croire). Pour avoir le meilleur avis sur le sujet, je vous redirige sur l'article d'Afloplouf sur le webzine, qui rejoint le mien à 100%.

[mode diplomate OFF]

Ce qui va tuer la japanime, ce n'est pas la crise, c'est les fanboys et l'idéologie du "c'était mieux avant"...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 24 octobre 2010, 05:36:43
Ouais mais quand même...c'était mieux avant !



 :D
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: emilie le 24 octobre 2010, 08:38:58
Ouais mais quand même...c'était mieux avant !



 :D

juste parce que tu m'as piqué ma réplique.

J'aime Panty and Stocking, mais ça n'étonnera personne je suppose.
Je me marre vraiment devant, je reste bouche bée de jusqu'où ça va et des dessins parfois et j'adore encore plus du coup.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: jadraja le 24 octobre 2010, 11:52:50
+1 Deluxe Fan

Niveau japanime, j'étais plutôt conservateur à mes débuts: trop d'expérimentation dans une œuvre m'amener a la rejeter...or maintenant je ne peux presque plus me passer de ce coté fou de certains artistes japonais. Et puis Gainax fait quand même plus dans l'art (point de vue) que dans le simple divertissement, d'où leurs positions souvent controversées, voire suicidaires (avec Panty & Stocking). Et personnellement, si la japanime avait été aussi conventionnelle, aussi linéaire, comme voulu par bon nombre d'otaku, jamais je n'aurai eu la patience de continuer a la suivre. Et puis je trouve formidable de voir de nos jours des œuvres capables de vous rendre répulsifs et admiratifs a la fois! Pour ma part, si Panty & Stocking réussi à me concilier avec le style cartoon, ça sera un pari de gagné pour Gainax (et un apport positif à ma palette de gouts).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 24 octobre 2010, 11:58:36
Citer
Et puis Gainax fait quand même plus dans l'art (point de vue) que dans le simple divertissement
He is My Master  :( Désolé  :P

Ça fait plaisir de te lire à nouveau, Jad.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: jadraja le 24 octobre 2010, 12:37:15
He is My Master  :( Désolé  :P

Ça fait plaisir de te lire à nouveau, Jad.

Oui, mais c'est pas toujours facile de survivre en persistant dans la voie du "bad boy" de la japanime... :P Il faut quand même prendre en compte le milieu dans lequel ils ont du évoluer. :rolleyes:

[HS]Ça fait tout aussi plaisir de pouvoir se joindre a vous de nouveau. :D En fait, depuis que j'ai démarré ma première année d'études artistiques (et que je vis seul, par dessus tout), faut vraiment que je fasse de gros efforts non seulement pour suivre la japanime un minimum, mais aussi pour m'investir un peu dans AK... :rolleyes:[/HS]
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soran le 24 octobre 2010, 14:28:22
Citation de: Deluxe Fan
J'ai l'impression que, d'après certains, il est INCONCEVABLE d'aimer à la fois des animes japonais et des animes américains. C'est l'un OU l'autre.
Pire, certains semblent estimer qu'il est hors de propos pour un japonais d'adopter un style proche de celui pratiqué en Amérique ou en Europe, et vice versa (même si dans le cas de P&S il s'agit plus d'un pastiche).
"Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Je vous croyaient dans l'ensemble plus tolérants. Chacuns ses goûts, mais là c'est proche de la discrimination...
Au cas où je serais visé par cette phrase, je me permets de répondre ;) (et si non, tant pis, je réponds quand même :P) : je n'ai jamais pensé qu'on ne pouvait aimer que l'un ou l'autre. Il y a des cartoons américains que j'apprécie, d'autres non tout comme il y a des anime que j'apprécie et d'autres non. Pour le "style P&S", c'est juste une question de goût par rapport au design, et uniquement ça : ça ne me plaît pas, je ne trouve pas ça "joli". Original (pour un anime) mais pas joli. Je ne vois pas en quoi c'est discriminatoire, c'est juste mes goûts (et pour le coup, oui "chacun ses goûts", malheureusement on ne peut pas faire plus personnel). Quand le design d'une oeuvre ne me plaît pas du tout, que ce soit sur le support papier ou le support video, j'ai déjà beaucoup de mal à entrer dedans. Il faut vraiment que l'histoire me plaise pour que je continue. Et là, même si c'était sympatoche, ça ne m'a pas emballé plus que ça. Après, je ne remets pas en cause les qualités qu'on peut trouver à P&S.


@Panzerfaust : Quant au fait que ça va révolutionner l'animation japonaise, j'ai lu ça quelque part, mais je vais être honnête : je serais bien incapable de te dire d'où exactement provient cet argument, je sais juste qu'il m'avait frappé (et je m'attendais d'autant plus à un choc en le regardant). Il faut croire que c'était exagéré. En tout cas je ne visais personne en particulier ici, si c'est ce qui t'étonnait.^^


P&S a pour moi le bon point d'oser, d'expérimenter, et de proposer quelque chose de fou, de déjanté. Sûr qu'on ne peut pas lui reprocher de nous servir la même chose que la plupart des autres titres de la saison, sur bien des points. Après, sur un titre comme celui-ci, je cherche à me divertir, or les deux premiers épisodes ne m'ont pas assez diverti à mon goût. Donc je ne continuerai pas. C'est tout. ^^


Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 24 octobre 2010, 14:44:07
En tout cas je ne visais personne en particulier ici, si c'est ce qui t'étonnait.^^
Non non c'est pas ça t'inquiètes...juste que perso, j'ai entendu des gens en dire du bien, d'autres du mal mais pas souvent que ça allait révolutionner l'animation japonaise.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 24 octobre 2010, 14:51:18
Citer
[...]Original (pour un anime) mais pas joli[...]
Juste pour préciser que le style graphique de P & S n'est pas original. Il y avait Hi Hi Puffy Ami Yumi bien avant.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 24 octobre 2010, 15:47:18
Personnellement, je pourrais vouer un culte à Matt Groening, j'adore Billy & Mandy et ça ne m'empêche pas d'adorer les animes.
Panty & Stocking c'est une claque visuelle, ultra-inventive et montée sous acide, ça émoustille et c'est irrévérencieux, mais je maintiens que c'est de la masturbation Gainaxienne. En OAV ça ne m'aurait pas dérangé, mais sur 13 épisodes, j'aimerais un peu plus de scénario -ou à défaut, après tout ce n'est pas vraiment le but, un développement des personnages qui sont pour l'instant assez simplistes.

Bon, après ça ne m'empêche pas de regarder et d'apprécier de voir des filles garces avec des armes parler comme des dockers, mais il manque quelque chose pour passer de la qualité à la grande qualité extra Gold - mais ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi.  ;)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 24 octobre 2010, 16:07:06
Juste pour préciser que le style graphique de P & S n'est pas original. Il y avait Hi Hi Puffy Ami Yumi bien avant.

J'avais peur de me faire insulter pour mon mauvais goût mais oui, quand j'ai vu l'ending avec les têtes de nos deux héroïnes, j'ai pensé à cet animé qui passait sur Cartoon Network. (pas transcendant hein ... mais divertissant à minuit 30)

Pour Elry : Personne de bon goût. Tu aimes les bons DA américains ! :p
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Nakei1024 le 24 octobre 2010, 16:53:35
On est bien d'accord, j'aime bien, mais niveau révolution, on repassera...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 25 octobre 2010, 05:43:41
Bon, on en entend tellement parler que je me suis lancé : à ma grande surprise j'ai adoré !
Ça bouge vite, ça bouge bien, la BO est super, les héroïnes sont fun et le concept de faire des mini épisodes de 10 minutes marchent bien.
Après, est ce que ça va pas me lasser au fil des épisodes, ça j'en sais rien...

Mais bon, on a beau dire, on a beau faire, la Gainax est le studio qui réussit encore à me surprendre d'un point de vue graphique (la 1ère transformation de Panty & Stocking avec le changement de design, l'explosion de la maquette des méchants = :D)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Michiko-kun le 25 octobre 2010, 07:35:17
Moi je ne comprends pas les commentaires dans le style : P&S devrait être plus South Park., pousser le concept dans les extrêmes.

Pourquoi?

Si la série faisait plus dans le ultra vulgaire gratuit, ça deviendrait un autre succédané de South Park. Et, vraiment, en a-t-on besoin d'un autre quand il y en a déjà tant?

Oui, le scénario; oui, les persos archétypaux à l'os (comme il y en a tant dans la japanime d'ailleurs...). Mais oui, justement : oui. C'est ce qui fait que la série est ce qu'elle est. Moi, je l'aime bien ainsi. J'ai pas besoin de tomber en bas de ma chaise à toutes les secondes de mon temps que j'accorde à l'animation japonaise (je ne suis pas encore entrée dans la phase méga-blasée-de-tout-ce-qu'on-pourrait-me-proposer, j'ai encore mes yeux d'enfants pour ce qui est autant de l'animation japonaise que de l'animation tout court) . Faudrait pas en mettre trop sur les épaules de la série, sinon ya simplement pas moyen de l'apprécier pour ce qu'elle est, soit un divertissement divertissant, ni plus (quoique c'est différent de ce qu'on nous sert d'habitude) ni moins (mais ça ne révolutionnera pas nécessairement quoi que ce soit).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 25 octobre 2010, 17:00:09
Tu poses une bonne question à laquelle je vais m'empresser de répondre Michiko-kun.

En fait la réponse à ta question se trouve dans ton propre commentaire, puisque tu y fais une légère erreur : South Park est ultra vulgaire, mais ce n'est pas gratuit.

South Park est une série satirique, qui passe son temps à se moquer et à parodier la société américaine et, par extension, la pensée occidentale. L'extrême vulgarité de la série sert à offrir un autre niveau de lecture à ceux qui ne veulent pas s'embêter de ces questions. Exemple : mon petit frère adore South Park, mais il n'a jamais rien compris aux implications politiques et idéologiques de la série. Moi la plupart du temps, c'est ça que je vois en premier.

Concernant P&S, la série de Gainax est vulgaire mais parfaitement gratuitement. C'est ça qui déçoit. Il n'y a aucun message dans la série, elle est très drôle mais c'est tout.

Pour l'instant je n'ai jamais vu d'anime qui se moque de la société japonaise aussi bien que le fait South Park pour la société américaine. Certaines séries sont parodiques, mais elles ne parodient que des thèmes bien précis, en l'occurence la japanime elle-même. Ce ne sera pas P&S qui remplira ce poste encore et toujours vacant.


(Autocritique)
- Je ne pense pas que ce soit dans les mœurs du Japon d'utiliser l'animation comme vecteur d'un message politique ou satirique. la japanime est pour eux un divertissement, rien de plus.
- Je parle de japanime mais je ne parle pas de manga. Sayonara Zetsubô Sensei est pour moi un très bon manga satirique.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: illidark58 le 25 octobre 2010, 17:10:31
Pour l'instant je n'ai jamais vu d'anime qui se moque de la société japonaise aussi bien que le fait South Park pour la société américaine.
Tokyo godfather et samurai champloo ?
Ok je sors  =D => [ ]

Sinon, je ne sais pas comment vous faites mais moi, j'ai abandonné dès le 2nd épisode...
J'aime pas, l'humour est assez merdique : on rigole bien, mais quand c'est long, ça devient chiant
(un exemple, panty dans les toilettes, 1er épisode)
De plus, il y a des moments sympa comme avec les flics, mais ça dure pas longtemps...
En plus, c'est totalement gratuit... Je n'aime pas l'humour global de l'anime


Sinon, je n'ai jamais vraiment vu south park (juste 2 épisodes), donc je ne peux pas dire...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 26 octobre 2010, 18:24:51

En plus, c'est totalement gratuit...


Totalement gratuit ? Y'a rien de gratuit, tout fait partie de l'ambiance et de l'humour de l'animé. Si tu veux du gratuit va voir du côté des animés Jap qui te montre des petites culottes ou des poses érotiques à tout va.

Sinon l'épisode 4 était très bon. J'ai surtout bien aimé la première partie avec Stocking qui prend du poids =D
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 26 octobre 2010, 18:46:58
Citer
Totalement gratuit ? Y'a rien de gratuit, tout fait partie de l'ambiance et de l'humour de l'animé. Si tu veux du gratuit va voir du côté des animés Jap qui te montre des petites culottes ou des poses érotiques à tout va.

Totalement faux.
Si c'était gratuit, on n'aurait pas les nuages noirs, les jets de lumière, la fumée qui cache le meilleur de tout ça.
Donc non, ce n'est pas gratuit, ça coûte le prix d'un DVD/BR.
SUIVANTTTTTTTTTT !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 27 octobre 2010, 00:38:50
Tu poses une bonne question à laquelle je vais m'empresser de répondre Michiko-kun.

En fait la réponse à ta question se trouve dans ton propre commentaire, puisque tu y fais une légère erreur : South Park est ultra vulgaire, mais ce n'est pas gratuit.

South Park est une série satirique, qui passe son temps à se moquer et à parodier la société américaine et, par extension, la pensée occidentale. L'extrême vulgarité de la série sert à offrir un autre niveau de lecture à ceux qui ne veulent pas s'embêter de ces questions. Exemple : mon petit frère adore South Park, mais il n'a jamais rien compris aux implications politiques et idéologiques de la série. Moi la plupart du temps, c'est ça que je vois en premier.

Concernant P&S, la série de Gainax est vulgaire mais parfaitement gratuitement. C'est ça qui déçoit. Il n'y a aucun message dans la série, elle est très drôle mais c'est tout.

Pour l'instant je n'ai jamais vu d'anime qui se moque de la société japonaise aussi bien que le fait South Park pour la société américaine. Certaines séries sont parodiques, mais elles ne parodient que des thèmes bien précis, en l'occurence la japanime elle-même. Ce ne sera pas P&S qui remplira ce poste encore et toujours vacant.


(Autocritique)
- Je ne pense pas que ce soit dans les mœurs du Japon d'utiliser l'animation comme vecteur d'un message politique ou satirique. la japanime est pour eux un divertissement, rien de plus.
- Je parle de japanime mais je ne parle pas de manga. Sayonara Zetsubô Sensei est pour moi un très bon manga satirique.

(http://img819.imageshack.us/img819/8269/thereport99objection.jpg)

Panty & Stocking n'est pas gratuit, c'est une grosse moquerie de l'animation japonaise.

Contrairement à ce qu'on peut lire à certains endroits du net, ce n'est PAS une comédie ecchi poussive, c'est justement l'anti-thèse complète de ce genre de séries.Tout l'aspect érotique du truc est montré de manière crue et direct. C'est même plus du fan service, puisque la majorité de l'érotisme ambiant est complétement désamorcé par la chara-design. Sur la papier, c'est dis fois plus osé que n'importe quoi, mas en fait, c'est même moins aguicheur qu'un Aria.
La fameuse scène de stripper de l'épisode 1 n'est rien d'autre qu'un pied de nez, puisque finalement, on n'y voit rien et on y verra jamais rien.

Pour faire une comparaison amusante, on pourrait mettre à côté la deuxième partie de l'épisode 4 avec l'épisode de la bestiole voleuse de sous-vêtements de Mai Hime. Panty & Stocking avec ses blagues douteuses et son armée de lycéens qui courent complétement à poil dans la rue serait certainement moins érotisé que Mai Hime, qui n'est pas l'anime le plus agressif dans sa catégorie.

Tout cet anime est un pied de nez à ce qui se fait en matière de japanime. Notamment le fait que le chara-design soit sacrifier au nom d'un occidentalisation, explosant complétement le cadre fermé de l'animation japonaise (ça, et les nombreuses références qui sortent aussi du cadre de l'animation japonaise dont Afloplouf à déjà parlé, je crois), mais aussi à de l'animation pure et dure. Ce chara-design permet finalement d'avoir une excellente animation et je suis sûr qu'au final, ça coûte pas aussi cher qu'un star Driver (même si je suis pas allé vérifier, faudrait voir le budget par épisode des deux séries).

Et des séries avec un regard très critique sur la société japonaise, NHK ni Yokoso et Paranoia Agent. Ca, plus la récente intervention de Dai Sato sur le fait que l'animation devrait sortir de sa bulle "kewl japan" pour traiter des sujets plus sérieux. Les années 70-80 ont étés très tintées de ces mouvements, également, et je suis sûr que beaucoup d'acteur de la japanime actuelle ne demande qu'à prouver leur vraie valeur.

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? =<
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 27 octobre 2010, 00:45:39
Citer
Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? =<

(http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/01/32/44/ME0001324448_2.jpg)

WindSpirit.

Plus sérieusement, pour l'épisode 4, la seconde partie, du moins, la toute fin de la seconde partie, j'ai plus pensé à Sora no Otoshimono et son ending merveilleux de petites culottes qui volent dans le ciel et qui sont en train de migrer. <_<
Donc bon, je pense que les références, ça doit dépendre de la culture de chacun. (Du genre Mai-Hime, de mon côté, j'ai regardé une fois mais pas deux)
Quand au fait que ça soit moins aguicheur qu'Aria, je pense que rule34 sera d'accord avec moi pour dire que c'est plus avec la façon d'agir de P&S que tu trouveras plus facilement des images érotiques et hentaïs de cette série qu'avec les gondoles d'Aria/Aqua.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 27 octobre 2010, 00:56:39
Citer
Quand au fait que ça soit moins aguicheur qu'Aria, je pense que rule34 sera d'accord avec moi pour dire que c'est plus avec la façon d'agir de P&S que tu trouveras plus facilement des images érotiques et hentaïs de cette série qu'avec les gondoles d'Aria/Aqua.

Rules34, comme sont nom l'indique, ils font du hentai avec n'importe quoi. Y'a juste un peu moins d'effort "créatif" pour P&S.

Tu trouveras aussi des hentaï de séries qui ne sont absolument pas érotisées. Reste que le design de Panty & Stocking est anti-ecchi. A moins d'être vraiment très en manque, ce sont des gros tas de cubes, c'est pas spécialement attirant. Le chara-design d'Aria, c'est autre chose. Regarde juste la différence entre les personnages masculins et les personnages féminins dans la série. Après, ça n'enlève rien aux qualités d'Aria.

Citer
WindSpirit.

Cette diffamation, c'est honteux.
Je suis déçu. =<
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 27 octobre 2010, 01:08:48
Ce chara-design permet finalement d'avoir une excellente animation et je suis sûr qu'au final, ça coûte pas aussi cher qu'un star Driver (même si je suis pas allé vérifier, faudrait voir le budget par épisode des deux séries).
Bonne question, le budget n'est pas toujours mis en avant ce qui est très con. Vu que le public semble incapable de voir une série au-delà des pailletes, il faudrait lui mettre sur les points sur les i et lui expliquer par exemple qu'un Denno Coil est l'une des séries les plus chères jamais réalisées, au niveau d'un Ghost in the Shell SAC.

Pour cette saison, à vue de pif, malgré les stock shots, Star Driver doit avoir le plus gros budget mais celui de P&S doit pas être loin du compte. Ça bouge tout le temps, t'as vraiment du 12 images par secondes en permanence.

Rien de plus à rajouter sur ce que dit Red. Si P&S vous excite, allez prendre l'air, voire aller consulter un psy. Gainax aurait très bien pu faire du ecchi à te retourner les chaussettes, le studio a le passif pour ça. Là, c'est juste l'objectif inverse. Mais bien sûr, regarder P&S suppose la regarder vraiment, en utilisant son cerveau, pas seulement la voir. Une activité mentale qu'on n'a plus trop l'habitude de voir.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 27 octobre 2010, 01:16:22
Citer
Rien de plus à rajouter sur ce que dit Red. Si P&S vous excite, allez prendre l'air, voire aller consulter un psy. Gainax aurait très bien pu faire du ecchi à te retourner les chaussettes, le studio a le passif pour ça. Là, c'est juste l'objectif inverse. Mais bien sûr, regarder P&S suppose la regarder vraiment, en utilisant son cerveau, pas seulement la voir. Une activité mentale qu'on n'a plus trop l'habitude de voir.

Pour l'excitation, y a Yosuga no Sora. (qui semble viser la barre très haut avec du limite hentaï dès l'épisode 4)
Mais sinon, oui, si y a des gens qui s'excitent sur P&S (même moi, ça me fait RIEN du tout !), y a un petit souci. Si encore, c'était sur les mêmes graphismes que lors de la transformation de l'épisode 1, je veux pas dire mais là ...
Par contre, euh, tu me permets de rigoler en te lisant ? Car balancer qu'il faut utiliser son cerveau pour Panty & Stocking, c'est vraiment très drôle en soi. Pourtant, je sais que ce n'est pas ton genre de faire rire avec tes messages mais sur le coup. ^^
Autant dire qu'avec SRT : The Inspector, on doit réfléchir, je veux bien croire car c'est un sacré bordel avec tous ces personnages, autant dans P&S, je vois pas où il y a à matière à connecter les neurones. Chaque épisode = 2 sous-épisodes = 2 mini-aventures où nos héroïnes combattent des méchants. Fin de l'histoire. :P (ou alors, il y a un message caché derrière chaque ennemi. Du genre, l'ennemie de la première partie de l'épisode 4 est un "fuck you" aux obèses américains ?)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 27 octobre 2010, 01:26:25
J'avais trouvé que l'ennemie de l'épisode 2 -dans le lycée- parodiait le stéréotype de ce que les anglophones appellent "Queen Bee", autrement dit, la fille ultra populaire qui a tout le monde à ses pieds.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que la critique est un élément majeur de Panty & Stocking...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 27 octobre 2010, 01:43:51
C'est pas une question de message caché. de toute façon, ce truc de "il y a un message caché" c'est l'ennemi de tout réel propos, quelque soit le support. Il s'agît surtout d'interpréter les propos de la série. On ne montre pas un personnage qui s'appelle Panty, qui couche avec le premier mec qu'elle voit tout en ayant un design de super nana pour rien. La différence avec Yosuga no Sora, c'est que le propos beaucoup moins clair dans Panty & Stocking.

Yosuga no Sora, c'est érotisé à mort, la contraste entre les décors très naturalistes et le personnages très lisses donne un effet d'identification particulier (qui est propre aux supports japonais d'ailleurs) et qui, dans ce cas là, est utilisé pour donner du cul. Là, je simplifie un peu, parce que ce sont des détails qui me dépassent peut-être un peu, mais y'a un certain Scott McCloud qui a théorisé tout ça dans une série de BD qui parlent de BD. Ca en parle mieux que moi.

Dans P&S, tout est figuratif à l'extrême, ça bloque tout possibilité d'identification rendu possible dans Yosuga no Sora malgré son design pas naturaliste pour un sous par un tas d'éléments relevant du détails venant donner une impression de réel. Dans P&S, il y a justement une distance qui fait qu'on ne peut effectivement qu'apprécier le truc qu'en tant que foutage de gueule monstre, ce qui fait que la majorité de ceux qui arrivent à apprécier la série le font par comparaison à ce qu'il se fait ailleurs.

Après, encore faut-il vouloir y voir quelque chose.
En toute honnêteté, je ferais pas la même chose avec Star Driver, parce que pour le peu qu'il y a commenté, c'est grossièrement fait.

Au passage, Dennou Coil mériterait d'être décortiqué épisode par épisode, scène par scène tellement il est riche. C'est plus une question de manière de faire plus que de contenu (et donc pas de pseudo message caché, que relèverait du contenu). Et le contenu, on ne peut rien en faire d'autre qu'une simple appréciation (qui a aussi une valeur, tu as tout à fait raison de ne pas aimer P&S et c'est aussi en basant sur ça que je peux permettre commenter la série).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 27 octobre 2010, 01:45:54
Ca dépend comment on voit les choses. Par exemple dans la première partie de l'épisode 4, on peut, peut-être, y voir une critique de la consommation à outrance de produit mauvais pour la santé, bourré de sucre etc...Il y a aussi, peut-être, un message concernant toutes ces cures d'amaigrissement qui en oublie que si on ne se fait pas plaisir cela ne fonctionne pas. L'esprit influe sur le corps également.  
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 06 novembre 2010, 00:37:21
Cet épisode 6 de Panty and Stocking  :o Excellent, un simple épisode de 24 minutes qui fait avancer l'histoire (oui vous avez bien lu ) avec l'introduction des soeurs jumelles démoniaques et de ce qui semble être le big boss de l'histoire le :

Cliquez pour afficher/cacher

L'animation était au top et on a même eu le droit à la fameuse scène du premier épisode où Panty et Stocking ne sont plus en SD et de même pour les soeurs démones.

Bref très bon épisode. Cette série ne me déçoit absolument pas pour le moment !

La musique de transfo des soeurs démones est excellente d'ailleurs !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 07 novembre 2010, 23:50:13
Pour la première fois, j'ai trouvé que a série dépassait vraiment les bornes avec l'épisode 5-1. Bizarrement, des gags sur le caca ça me fait rire, mais sur les crottes de nez je trouve ça abject...

L'épisode 5-2 illustre à merveille ce que l'article d'Aflo sur le webzine expliquait, à savoir que plusieurs auteurs travaillent sur la série avec des styles différent les uns des autres. J'aime les animes variés dans leur technique et dans leur ton, comme FLCL ou Paranoïa Agent.

L'épisode 06 est juste énorme, le premier vrai climax de la série. La série me prend d'ailleurs en défaut, puisqu'il s'avère qu'elle possède en réalité un scénario ! Si on rajoute la scène de combat bluffante, moi je suis au bord de l'extase... Aaah! Aaah!

Et puis je ne lasse pas de cette scène de transformation, aussi rare que plaisante. C'est toujours mieux que les scènes de transformation de Heartcatch Precure qui se répètent à chaque épisode et qui me rendent fou au point que je préfère les passer...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 08 novembre 2010, 01:41:26
Citer
Et puis je ne lasse pas de cette scène de transformation, aussi rare que plaisante. C'est toujours mieux que les scènes de transformation de Heartcatch Precure qui se répètent à chaque épisode et qui me rendent fou au point que je préfère les passer...

C'est surtout qu'ils n'ont jamais pensé à les raccourcir au bout de la quinzième fois.
Au moins, ça fait passer du temps, et y a moins à bosser sur le reste. XD
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 04 décembre 2010, 18:34:42
Pas du genre à vanter l'animé ... Surtout pas ... mais l'épisode 10 était vraiment excellent sur la dernière partie :

http://www.youtube.com/watch?v=hVmoSe8tHs4&feature=player_embedded
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 04 décembre 2010, 19:09:33
Très très bon clip avec une petite attaque sur K-On façon "Rock>Pop". :P Sinon, le reste de l'épisode tombe plus à plat à part le segment sur Chucky en forme de pied de nez.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 04 décembre 2010, 19:22:05
Justement,  le côté Chuck, j'ai pas vraiment apprécié, je l'avoue.
L'humour de la première partie m'est laissé froid ... Encore un truc scato donc j'ai préféré "ignorer " visuellement bien que je n'ai pas zappé ...
Mais l'autre partie ... La dernière ...
http://img816.imageshack.us/img816/369/7b76aced1dbd740cc431a11.jpg

Cette image résume tout.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 06 décembre 2010, 20:35:12
Une bonne baffe dans la face de K-ON et ses séquences musicales à la noix.
Globalement PSG, hormis le 5.1 et peut-être 1 ou 2 autres demi-épisodes, c'est du haut niveau.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 07 décembre 2010, 13:42:11
Je me permet de quoter une très bonne remarque de Soren sur cette série (il est modeste, il le fera pas lui-même :D)
PSG est un anime original pour la même raison que Avatar est un cartoon original, parce qu'il ose un mélange au lieu de rester bloqué dans son média.

  PSG affiche sa gueule de cartoon à l'heure où les chara design sont plus uniformisés que jamais, propose comme héroïne une fille facile qui s'envoie en l'air à chaque épisode ou presque à l'heure où les otakus pètent des cables parce que leur héroïne n'est pas vierge, avec à ses côtés une goth-loli assez loin du moule duquel sort ce genre de perso tellement elle est aussi garce(mais dans une autre style) que sa soeur.
 En plus de ça la série propose un délire façon FLCL avec changement de style graphique(l'habituel, celui des transfos qui mime le trait de Sadamoto, des designs simplifiés façon Power Puff Girls, le 5.2 avait un design façon Yuaasa et on a eu du South Park dans le 9.1), et différents styles d'animation(même du flash que beaucoup considèrent à tort comme une technique d'amateurs).
 Même dans ses références et ce qu'elle parodie la série est originale parce qu'elle ne se borne pas à la japanime et au manga comme tant d'autres.

On peut même trouver de l'originalité dans le fait que la série soit un pur délire d'animateurs à l'époque où l'on essaie de plus en plus de se passer d'eux.

 Mais bon c'est du cartoon c'est pas aussi original que Toradora ou les flashs de couleur de Akiyuki "je fais toujours la même chose" Shinbo.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Afloplouf le 07 décembre 2010, 14:06:10
Je kiffe la conclusion, surtout la pique pour Shinbo.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 07 décembre 2010, 19:24:06
Citer
PSG est un anime original pour la même raison que Avatar est un cartoon original, parce qu'il ose un mélange au lieu de rester bloqué dans son média.
Et non, le mélange qu'on rencontre dans PSG (m'y ferais difficilement à ce diminutif :rolleyes:) n'est absolument pas une originalité, plutôt une innovation qui relève d'une audace en cette période dominée par la moephisation. L'animé prétend à être original, du moins certains segments de sa structure, mais en aucun cas sa totalité pour qualifier l'ensemble de la sorte. Et oui, le terme original, en son sens premier, veut bel et bien dire créer quelque chose d'entièrement neuf de A à Z.

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 07 décembre 2010, 21:03:49
Uh-uh, ça discute bien par ici.

Je crois que le débat tourne en réalité sur la notion même d'originalité, en fait.

Pour Soren, on peut qualifier un anime d'original dès lors qu'il tente quelque chose de nouveau en mélangeant des genres et des procédés que l'on aurait pas idée de rapprocher (comme le fait P&S). Dans son post original il cite One Piece le film 6, Kare Kano et Eva, qui sont d'excellents exemples.

Pour Albrice, on ne peut pas qualifier P&S d'original à partir du moment où il ne fait qu'"emprunter" des idées à la concurrence. L'anime vraiment original crée quelque chose de tout à fait nouveau, ce que P&S, qui est un catalogue de références, ne fait pas.

Mon avis : Est-ce que P&S est un anime original ? En théorie non. Mais si on le compare à ce qui se fait ailleurs, on ne peut nier le caractère atypique de P&S qui ne choisit pas la facilité. Et puis si on ne devait que garder que le sens premier du mot "original", il ne resterait pas grand chose d'"original", justement. A ce titre, je me réserve le droit de qualifier P&S d'"atypique" et d'"audacieux".

(je ne suis pas un spécialiste, mais pourquoi tapez-vous sur messieurs Yuaasa et Shimbo ? Le peu que j'ai vu de leur travail m'a énormément plu - sur le plan technique tout du moins).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 07 décembre 2010, 21:23:37
L'originalité c'est comme l'art ou la beauté, on peut trouver à peu près autant de définitions que d'individus.

Et je suis d'accord qu'"atypique et audacieux " décrit fort bien PSG(non, pas le club de foot....)

Lorsque j'ai cité Yuasa ce n'était pas pour lui taper dessus, c'est simplement parce que le style graphique de l'épisode 5 partie 2 a été comparé à celui qu'il utilise dans ses animés, et que c'est un style assez différent(j'ai surtout Kemonozume en tête en fait) de ce qu'on a l'habitude de voir.

 Pour Shinbo on va dire que je ne suis pas vraiment fan du bonhomme: j'aime Bakemonogatari mais plus pour ses dialogues et ses personnages que pour le travail graphique de Shinbo mais je me suis ennuyé devant Dance in the vampire Bund, Arakawa under the Bridge et Soredemo machi wa mawateiru en partie à cause de sa réalisation. Quant à The Soultaker, il me semble intéressant mais c'est physiquement impossible pour moi de le regarder tellement les couleurs utilisées me donnent mal à la tête.
 Et j'ai l'impression que monsieur Shinbo se répète un peu(et je voulais envoyer une pique à Orphée...)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 07 décembre 2010, 23:15:02
Balzac a pas inventé inventé le réalisme ni même la mimesis. D'ailleurs, même le journaliste (je me rappelle plus de son nom, mais j'imagine qu'ici on s'en fout un peu) qui a utilisé l'expression de réalisme avoue qu'elle maladroite. Pourtant, il est à l'origine du mouvement réaliste du XIX éme. Ce qu'il a fait, c'était original.

Y'a pas six milliards de définitions, le mot à au moins un sens premier et ne peut pas non plus trop s'en écarter. L'originalité et les bananes, c'est pas pareil, je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus. Dans original, il y origine (ou source, le terme est plus clair). Si y'a origine, ça veut dire qu'il y a dérivé. Ca s'entend bien quand on parle d'une série originale par opposition à une adaptation : la série originale est sa propre source.

Parce que quelque chose de complétement neuf, désolé de vous décevoir, mais ça n'existe pas. Même les plus vieux récits dont on trouve les traces (évidement, je ne parle pas de la tradition orale qui s'est perdue) sont généralement des embellissements de fait réels ou des cosmogonie et autres récits théologiques (qui se basent donc sur des phénomènes naturels). Rien en sort du truc du cul du néant. Penser l'originalité comme une innovation par l'excentricité (c'est-à-dire, ce qui s'éloigne du reste), c'est même pas une question de définition personnelle, c'est une absurdité sans nom. Y'a un mec sur un forum amateur qui venait me demander s'il existait un manga où le héros veut devenir de plus en plus faible pour savoir si son histoire était originale. Réponse simple : personne ne l'a fait, parce que c'est débile et que ça ne veut rien dire. Est-ce que c'est parce que c'est pas ce que c'est complétement à l'opposé de ce que font les autres que c'est original ? Non, c'est juste risible, et cet exemple, absolument véridique, es tellement caricatural qu'on ne peut juste pas passer à côté.

Dans le milieu de l'animation japonaise, Panty & Stocking est clairement atypique. Est-ce que c'est original ? L'avenir nous le dira. Au final, la véritable interprétation de l'originalité, question implicite, bien sûr, c'est de savoir comment faire quelque chose qui puisse influencer le reste. Et la réponse communément admise, et donc très certainement fausse, c'est qu'il ne faut pas faire comme les autres. Et comme tout le monde admet ça comme une évidence, c'est plus simple de se dire "chacun sa définition" que de remettre réellement le schmilblick en question.

Bien sûr, ceci n'est pas un troll. '_'
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 08 décembre 2010, 00:07:42
Tu diras à ton collègue de l'autre forum qu'un anime où le héros devient de plus en plus faible, ça a malheureusement déjà été inventé : ça s'appelle X de Clamp.(http://download.gameblog.fr/forum/public/style_emoticons/default/laugh.gif)

Si j'ai bien compris ton troll ton point de vue Red, tu penses que comme il ne peut rien exister de parfaitement original en ce bas monde, on mesure le "degré d'originalité" d'une œuvre selon l'influence qu'elle a sur les autres œuvres du même domaine. En voilà une idée originale, pour le coup.

Mais si je l'applique à P&S (si tant est que c'est toujours le sujet), le constat est sans appel : cet anime est une tentative louable de jeter un pavé dans la mare, mais l'influence qu'il est susceptible d'avoir sur d'autres productions est nulle.
Pourquoi ? Parce que si un anime exerce une quelconque influence sur un autre, c'est qu'il aura, forcément, eu une idée qui sera reprise par d'autres elle chose fut considérée comme une bonne idée. Mais P&S n'invente rien : il pioche les idées à droite et à gauche et les mixe dans une création hybride, je dirais même bâtarde.

P&S est une très bonne recette, faite avec des ingrédients que nous connaissons bien mais auxquels nous ne goûtons plus depuis longtemps. Si tu montrais P&S aux américains, je pense qu'ils te diraient "Ca ? Mais on connaît déjà, ça n'a rien d'original, fuck !" (parce que les américains finissent toujours leurs phrases par fuck, c'est bien connu).
Et si dans quelque temps un autre anime nous propose quelque chose de similaire à P&S, on dira "cet anime, comme P&S, puis son inspiration du côté de l'Occident" et non pas "cet anime a tout piqué à P&S".

Pour ma part, le degré d'originalité n'entre pas en compte dans la critique d'animes (ou d'autres trucs). Comme tu l'as très bien dit Red, un truc tout à fait original, ça ne peut pas exister vraiment. Tout a une origine, qui elle même a une origine, etc....(http://download.gameblog.fr/forum/public/style_emoticons/default/starac.gif)


Dans tout ça j'ai oublié de parler de P&S épisode 10 ! Les deux premières parties étaient assez peu intéressantes (celle avec Brief et celle avec Chuck), mais le clip parodique de PSG était vachement bien fait. Avec le logo et l'habillage façon MTV... Vraiment des fous du détail, chez Gainax.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 08 décembre 2010, 02:11:36
Si tu montrais P&S aux américains, je pense qu'ils te diraient "Ca ? Mais on connaît déjà, ça n'a rien d'original, fuck !"
Ils ne diraient jamais ça car il n'existe rien de semblable aux States. Surtout pas la façon de parler ouvertement de sexe de Panty...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 08 décembre 2010, 13:06:12
Ils ne diraient jamais ça car il n'existe rien de semblable aux States. Surtout pas la façon de parler ouvertement de sexe de Panty...
Quel est le fondement de cette affirmation ?
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 08 décembre 2010, 14:39:15
Bah South Park c'est le maximum qu'ils puissent faire. Et ils parlent moins de cul que Panty...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Papimoule le 08 décembre 2010, 16:01:11
C'est parce qu'ils ne font pas que sur ça, regarde des épisodes sur la mère de Cartman ils vont plus loin. Je viens de regarder les 2 premiers épisodes et pour l'instant il n'y a rien de très drôle à ce mettre sous la dent. De plus vous dîtes que ça parle de cul mais franchement c'est plus que soft.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 08 décembre 2010, 16:37:32
Citer
De plus vous dîtes que ça parle de cul mais franchement c'est plus que soft.

Si tu veux vraiment voir du cul, tu peux toujours aller voir Yosuga no Sora.
Evidement qu'ils n'ont pas mis du hard pr0n, c'est pas le but et ça n'aurait aucun intérêt. C'est un pied de nez aux otaku et aux anime qui font du cul sans faire du cul juste pour faire vendre des DvD non censuré.

Le but n'est certainement pas d'être juste vulgaire pour être gratuit.

Citer
Si j'ai bien compris ton troll ton point de vue Red, tu penses que comme il ne peut rien exister de parfaitement original en ce bas monde

Non t'as rien compris.

Ca existe, mais c'est pas une notion absolue. Y'a pas les trucs originaux d'un côté et les trucs pas originaux de l'autre. C'est que dans un mouvement, y'a une origine. Dans un adaptation, la série originale, c'est ce qui est adapté.

Panty & Stocking a effectivement peu de chance devenir une série qu'on peut qualifier d'original (sauf si on confond original et atypique, et comme c'est le cas, on va se taper quelques années de débats sur l'originalité ou non de P&S en termes abstraits, je savoure d'avance) puisqu'elle n'est presque basé que sur des références (pas de "copies", seriously serious guyz). sa seule "originalité" c'est de transposer ça dans le contexte de l'animation jap'. Mais même là, c'est limite, le rapport entre le manga et l'occident, ça date pas d'hier.

Faut voir aussi dans quel sens on entend faire suite. Je ne parle évidement pas de refaire une série épisodique Power-puff Girlisée, mais simplement quelque chose qui serait construit sur ce que propose P&S, c'est-à-dire un gros doigt à tout cet animation de l'otaku moyen qui domine la production actuelle et qui a justement pour caractéristique de toujours faire la même chose. Après, P&S n'est pas du tout le seul aller dans cette direction (je le situerait dans la lignée des Yuasa, personnellement). Pour élargir un peu la thématique, c'est aussi une idée de l'art moderne de se renouveler en permanence. Bon, l'animation n'a jamais été classique, mas on s'en fout.

ah oui, pour finir, un truc que j'avais oublié. Que ce soit en terme de construction narrative, d'identité visuelle ou d'analyse, l'originalité n'a strictement aucun valeur (ou à la limite, dans la notion intertextualité, mais c'est le genre démarche qu'on évite généralement pour éviter d'avoir l'air de crier au plagiat). Au mieux, c'est pratique pour classer des œuvres, au pire, c'est juste un terme publicitaire. Dire "telle série est originale", ça fait bien, alors que c'est généralement utilisé de manière tout à fait arbitraire (comme dit plus haut "chacun sa définition").

Désolé si je fais un peu trop de blabla, c'est juste que le sujet m'intéresse et que c'est dans ce genre de discussion qu'on peut voire à quel point ce qu'on pense est cohérent ou pas.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Papimoule le 08 décembre 2010, 16:52:50
Citer
Si tu veux vraiment voir du cul, tu peux toujours aller voir Yosuga no Sora.
Evidement qu'ils n'ont pas mis du hard pr0n, c'est pas le but et ça n'aurait aucun intérêt. C'est un pied de nez aux otaku et aux anime qui font du cul sans faire du cul juste pour faire vendre des DvD non censuré.
T'as pas compris ce que je veux dire, je dis que c'est soft non dans le sens où on voit que dal mais dans leurs blagues. Ils ne font finalement aucune allusion oral, juste des fonds avec des hombres ou Panty qui enlève sa culotte. C'est peut être de la parodie mais ce n'est pas pour ça que je trouve ça hilarant. Je disais d'ailleurs juste ça à Panzer vu qu'il trouve que les américains ne font pas mieux que ça, ce qui m'étonnerai au plus haut point.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 08 décembre 2010, 17:00:15
Citer
Que ce soit en terme de construction narrative, d'identité visuelle ou d'analyse, l'originalité n'a strictement aucun valeur

Je suis entièrement d'accord. C'est bien joli de dire que machin c'est nouveau mais ça n'a aucun rapport avec sa qualité.
Et ton blabla est très intéressant donc tu peux continuer à t'étendre à ta guise.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 08 décembre 2010, 17:14:02
Non t'as rien compris.
T'as pas compris ce que je veux dire
Tss, vous ne comprenez rien. =D

En réalité je me rends compte que je suis d'accord avec tout le monde moi.
Je suis d'accord sur le fait que P&S est un catalogue de références plus qu'une idée originale.
Je suis d'accord sur le fait que P&S est une attaque contre l'animation japonaise mainstream. (même si je le trouve un peu trop provocateur justement)
Je suis d'accord sur le fait que l'originalité n'entre pas en ligne de compte pour juger des œuvres (je crois que je l'ai déjà dit ça....)
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a plus de cul dans Yosuga no Sora, même si en l'occurrence c'est totalement superficiel.

On peut continuer de blablater encore un peu si vous voulez, moi j'ai tout mon temps.

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 08 décembre 2010, 18:31:15
Citer
Ils ne font finalement aucune allusion oral

Attends quelques épisodes et t'aura des explicitations nasales. '_'

Si c'est juste pour faire la guéguerre à Panzer, désolé d'avoir cru que tu voulais dire quelque chose d'intéressant. Ignore mon commentaire, je vais me contenter d'attendre de loin la réaction de l'intéressé.

*Sort le popcorn*

Citer
On peut continuer de blablater encore un peu si vous voulez, moi j'ai tout mon temps.

Counter attack effective.
Damned. =<
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Papimoule le 08 décembre 2010, 19:23:52
Citer
Si c'est juste pour faire la guéguerre à Panzer, désolé d'avoir cru que tu voulais dire quelque chose d'intéressant. Ignore mon commentaire, je vais me contenter d'attendre de loin la réaction de l'intéressé.
C'est impressionnant comment tu veux à chaque fois ridiculiser les commentaires des autres (deux tentatives à la suite). Je ne cherche pas à faire la "gueguerre" avec Panzer, je suis juste en désaccord sur le fait de dire que c'est plus hard que South Park et encore moins pour dire que les américains font toujours plus soft.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Nakei1024 le 08 décembre 2010, 19:41:49
J'aurais tendance à te rejoindre, ou plutôt non: les Américains sont parfaitement capables de faire des trucs assez hard, et d'une certaine manière, South Park en fait partie.
Mais il est clair que c'est dans un registre un peu différent et surtout plus varié, même si certaines séquences avec la mère de Cartman ou mr/madame Garrison (et bien d'autres) sont réellement anthologiques et pourraient faire passer les deux sœurs presque pour des saintes à côté.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 08 décembre 2010, 20:08:50
Citer
C'est impressionnant comment tu veux à chaque fois ridiculiser les commentaires des autres (deux tentatives à la suite). Je ne cherche pas à faire la "gueguerre" avec Panzer, je suis juste en désaccord sur le fait de dire que c'est plus hard que South Park et encore moins pour dire que les américains font toujours plus soft.

En même temps, lit ton message.

C'est juste complétement inintéressant. Tu prends une série dont la provocation est évidente, une contraste qui apparait encore plus avec la diffusion de Yosuga no sora en parallèle et le sel truc que tu trouves à dire c'est quoi ? "C'est soft".

Seriously serious, à quoi tu t'attendais ?
On ne tend pas la joue quand on ne veut pas se prendre de claques dans les dents, c'est aussi simple que ça. Est-ce que je retiens de ton message, c'est effectivement que tu viens juste répondre à Faust, grand justicier que tu es, pour venir rétablir la vérité.

Maintenant, si tu me demandais de répondre, je pense à peu près la même chose : les Etats-Unis est l'empire du catholico-moralisme hypocrite qui roule du cul en permanence sans jamais rien montrer et qui fronce les sourcils dès qu'on ait mine de s'intéresser. P&S est le mouvement complétement inverse : cru et explicite, mais pas aguicheur.

Alors évidement qu'un message d'une ligne n'a aucune valeur absolue. Qu'es-ce que ça peut faire que tu sois d'accord ou pas au final ? C'est de la guéguerre, désolé que le terme ne te plaise pas.
D'ailleurs, on s'en fout aussi de South Park. Sérieusement, je vois partout de comparaison entre South Park, même Anime Torchon Land le fait.
Les deux n'ont juste rien à voir. P&S n'est pas à sortir du contexte de l'animation jap', ont parle de Gainax, là. L'enjeu, c'est pas la comparaison avec les série occidentale, c'est celle avec les autres série japonaise. 
Parce que sinon, autant suivre la magnifique rhétorique d'Anime Torchon Land et dire que c'est juste du "gras-prout" qui n'a pas de sens, en illustrant la série avec des gens qui vomissent, de la merde et une fille sur des toilettes.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Papimoule le 08 décembre 2010, 20:59:04
Bon écoute t'es bien gentil mais là tu baisses plus que d'un ton. Manifestement t'as ta manière de voir les choses et moi la mienne. Tu trouves ce que je dis con et inintéressant? Parfais alors n'y fait même pas attention.
Et oui je le redis c'est soft de chez soft. La provocation est évidente mais ça n'empêche en rien que ce n'est pas choquant. De même pour Yosuga no sora c'est soft. Après je comprend bien que, pauvre petit innocent que tu ais, trois fuck dans P&S et un nichon de visible dans Yosuga no sora aient pu te choquer.

Citer
Alors évidement qu'un message d'une ligne n'a aucune valeur absolue. Qu'es-ce que ça peut faire que tu sois d'accord ou pas au final ? C'est de la guéguerre, désolé que le terme ne te plaise pas.
Excellent, ça me rappel un ami qui disait que parce qu'un bouquin est court c'est forcément de la merde. Si tu veux je peux justifier en quoi South Park est plus bourrin dans le style avec une panoplie de vidéo mais je n'en vois absolument pas l'intérêt.
Enfin, tu trouves que c'est inutile de comparer avec South Park et ben vois tu les autres pas forcément. On parlait d'originalité, et l'originalité c'est dans le monde entier. Toi tu dis: na c'est pas comme ça vous êtes tous des débiles faut comparer avec juste les séries japonaises. OK t'as le droit de penser ça mais n'empêche pas les autres d'en parler s'ils en ont envi.

Citer
Parce que sinon, autant suivre la magnifique rhétorique d'Anime Torchon Land et dire que c'est juste du "gras-prout" qui n'a pas de sens, en illustrant la série avec des gens qui vomissent, de la merde et une fille sur des toilettes.
Ben oui pour l'instant je le vois comme ça, j'ai vu que deux épisodes donc je peux pas en être sur mais la parodie c'est comme tout faut savoir la faire et là c'est pas l'impression que j'ai eu. Le début en est une magnifique illustration avec l'espèce d'excrément fantôme qui vient en foutre partout et des types qui gerbent de tout les côtés. C'est peut être de la parodie mais c'est pas hilarant pour autant.

Citer
Seriously serious, à quoi tu t'attendais ?
A un minimum de respect, pourtant Dieu sait si je déteste ce terme. Beaucoup me dise comme étant doué dans l'art d'être l'irrespectueux mais toi t'en ai le maitre incontesté. Apprend à arrêter de prendre les gens pour des cons, de décréditer tous ce qu'ils disent juste parce que tu juges ça stupide. Parce que ça ça s'appelle être un super co*****. Vu que je suis sur un forum je vais me calmer et ne rien rajouter de plus.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 08 décembre 2010, 21:30:52
(http://img151.imageshack.us/img151/9814/umadk.jpg)

Désolé de t'avoir vexé mon grand, je verrai à être plus "soft" la prochaine fois.

Citer
Toi tu dis: na c'est pas comme ça vous êtes tous des débiles faut comparer avec juste les séries japonaises.

C'est pas ce que je dis, c'est que je vois dans la série. Et je suis pas vraiment le seul. Même l'occidentalisation de la série trouve très facilement ses échos avec pas mal de retour sur le fait que la japanimation (et le manga dans une certaine mesure) pourrait trouver dans le public occidental un nouveau souffle.

Après, je suis contre "chacun son avis", c'est fuir la discussion, la vraie, la constructive. C'est un forum, y'a pas de mise à partie, tu viens proposer ton message à tout le monde. Si toi tu veux pas qu'on te réponde, tu peux aussi faire un blog ou un journal intime dans lequel tu pourras te lâcher sur les connards de mon espèce.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 08 décembre 2010, 21:43:16
Histoire de m'incruster un peu, je vais dire ce que j'en pense.
De manière générale, je suis d'accord avec Deluxe qui lui-même est d'accord avec pas mal de gens sur le fait que P&S est une réaction à l'animation mainstream récente. Le principe, l'idée derrière est d'ailleurs plus que louable, et en cet aspect je respecte cet anime. Le problème est que ça ne suffit pas pour faire du bon travail. Râler, c'est bien, prendre le contrepied, c'est bien, mais ça ne justifie pas le fait que j'ai du mal à lui trouver de véritables qualités en tant qu'oeuvre isolée. C'est comme TTGL : parodier les shônens, c'est bien, mais c'est encore mieux si je ne me fais pas chier devant les scènes s'action.

Le début en est une magnifique illustration avec l'espèce d'excrément fantôme qui vient en foutre partout et des types qui gerbent de tout les côtés. C'est peut être de la parodie mais c'est pas hilarant pour autant.

Du coup, je rejoins entièrement Papimoule sur ce point, et j'ai regardé (subi) plus que les deux premiers épisodes. Ce qui est sensé choqué ne m'atteint pas, l'humour me laisse de marbre, et j'en tire une espèce d'ennui malgré tous les flash à l'écran. Je sais que ce que je dis reste un ressenti personnel, mais quand tout ce qui est supposé provoquer une réaction chez moi échoue lamentable, je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y a pas un problème au niveau fondamental... La parodie ne se suffit pas à elle-même, en gros. Je n'ai pas lu l'article d'AnimeTorchonLand, comme vous dites, mais je trouve qu'il y a quand même une bonne part de vrai dedans, si l'on s'arrête à l'endroit où ils disent (d'après Red) que tout ce 'gras-prout n'a pas de sens'.

Enfin, tu trouves que c'est inutile de comparer avec South Park et ben vois tu les autres pas forcément. On parlait d'originalité, et l'originalité c'est dans le monde entier.

A un niveau encore plus personnel, je trouve que le fait même que l'on puisse comparer P&S à un cartoon n'est pas une bonne chose. Franchement, réagir à une tendance en allant piocher chez les autres, ce n'est pas un peu facile ? J'aime l'animation japonaise en tant que telle, avec ses décors, ses traits fins, ses personnages charismatiques. Etait-il donc nécessaire de perdre tous ces aspects pour réagir contre la tendance présente ? P&S est un beau coup de gueule contre celle-ci, mais si il est supposé nous montrer la marche à suivre, j'espère bien qu'il ne sera pas imité...

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 08 décembre 2010, 22:02:40
Citer
C'est comme TTGL : parodier les shônens, c'est bien, mais c'est encore mieux si je ne me fais pas chier devant les scènes s'action.

Si tu te fais chier devant TTGL, c'est peut-être que la japanime n'est pas fait pour toi.
Parce que ce n'était pas une parodie, c'était un pure nekketsu dans les règles de l'art et dans toute sa grandeur. Le propos de cet anime est tout à fait sérieux.

Citer
Franchement, réagir à une tendance en allant piocher chez les autres, ce n'est pas un peu facile ? J'aime l'animation japonaise en tant que telle, avec ses décors, ses traits fins, ses personnages charismatiques. Etait-il donc nécessaire de perdre tous ces aspects pour réagir contre la tendance présente ?

tu réponds toi-même à ta propre question : oui, c'était essentiel et c'est pour ça que je mets P&S à la suite des Yuasa. C'est pas de la dé-construction thématique ou narrative (on pourrait citer respectivement Evangelion et Xam'd, par exemple), c'est purement visuel. C'est un exercice de style, exactement comme l'a été Kaiba. Et c'est justement contre ce visuel épuré, tout beau tout propre, qui devient trop présent que Panty & Stocking fait un truc complétement stylisé pour animé du cradingue. Ceux qui s'emmerdent devant P&S aurait voulu y voir du Saitokai no Ichizon (qui n'est pas spécialement mauvais, au passage). Du coup, ce qu'ils voient, c'est du "caca-prout" expression absolument stupide qu'on retrouve dans la bouche de tous les haters et qui n'est qu'une seule des manifestation du pied de nez total au niches fétichistes de l'animation jap' qui sont aguiché à droite et à gauche. C'est de l'anti-fanservice à l'état pur, donc ce design est aussi approprié que celui de Yojo-han ou de Kaiba l'étaient. Comme je l'avais dis plus haut, ils ne l'ont pas "piqués" (j'étais sûr qu'on y viendrait  :rolleyes: ), l'occidentalisation fait partie de cette idée de sortir la japanime de sa bulle. On le retrouvait dans l'intervention de Dai Sato, par exemple.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 08 décembre 2010, 22:03:04
Papimoule:

Citer
Enfin, tu trouves que c'est inutile de comparer avec South Park et ben vois tu les autres pas forcément. On parlait d'originalité, et l'originalité c'est dans le monde entier.

Je rebondis juste sur ça. Une oeuvre s'inscrit toujours dans un contexte, principalement son époque et la culture dont elle est issue. Si tu l'abstrais de ce contexte tu lui enlèves une part de son sens(surtout qu'ici on parle de Gainax, des otakus qui font des animés pour otakus qui parfois même parlent des/aux otakus) et ce qui éventuellement la rend atypique, choquante, osée ou ce que tu veux. Parce que l'atypique/le choquant/l'osé/whatever d'ici n'est pas le même que celui du Japon ou des Etats-Unis et n'est pas non plus le même qu'à d'autres époques("Le mariage de Figaro" tu le lis aujourd'hui ça a l'air soft mais à l'époque c'était choquant, inversement certains sketchs d'humoristes d'il y a quelques décennies seraient probablement censurés aujourd'hui).

Kyoshi:
Citer
C'est comme TTGL : parodier les shônens, c'est bien,
Pas d'accord.
Gurren Lagann exagère énormément(c'est ça qui est bon  8)) mais pour moi ne parodie rien du tout et n'essaie pas de faire rire. La série ne se paie pas la tête de ses influences mais au contraire est un hommage géant à ce que Hiroyuki Imaishi et Gainax kiffent dans l'animation depuis les 70's. C'est pas "haha les robots géants et les shonen c'est nul", c'est "quoi, ça? On kiffe donc on va continuer sur cette voie et faire encore plus grand, plus fort, plus bourrin et plus improbable".

Citer
Franchement, réagir à une tendance en allant piocher chez les autres, ce n'est pas un peu facile ?
Pourtant la japanime et le manga vont chercher des idées à l'extérieur depuis toujours, cf Tezuka dont le style graphique est inspiré en partie de Disney, pas mal d'auteurs de SF de Shirow à Nagano qui m'ont l'air de bien connaître les classiques de la SF occidentale ou encore tous les auteurs qui s'inspirent de mythes Greco-Romains, nordiques et compagnie... Et en face on fait pareil avec entre autres Avatar the last airbender.
Et imho c'est tant mieux.
Et je ne trouve pas que PSG sacrifie tout ce qui fait l'animation japonaise, c'est du Gainax pur jus.

et je rejoins Red sur
Citer
C'est de l'anti-fanservice à l'état pur, donc ce design est aussi approprié que celui de Yojo-han ou de Kaiba l'étaient.
C'est ça qui est assez remarquable dans l'exercice de style graphique de PSG, tu prends un fond à première vue bien racoleur genre les penchants de Panty mais le chara-design fait que même un Haibane Renmei est plus aguicheur. Pied de nez aux animés qui essaient de faire du cul sans le montrer, j'aime.

Et d'ailleurs
Citer
"chacun son avis", c'est fuir la discussion, la vraie, la constructive.
ça mériterait d'être écrit en rouge taille 72 pour éviter cette tautologie sur-utilisée qui empêche souvent de discuter.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 08 décembre 2010, 22:45:37
+ 1 pour Red et pour Soren concernant TTGL : il ne s'agit pas d'une parodie, mais plutôt d'un hommage appuyé. Mais la grande différence entre TTGL et les autres, c'est que Gainax n'a fait aucun compromis, que ce soit au niveau de son style ou de son scénario. Du coup si tu n'aimes pas, c'est toi le problème, pas TTGL.

Râler, c'est bien, prendre le contrepied, c'est bien, mais ça ne justifie pas le fait que j'ai du mal à lui trouver de véritables qualités en tant qu'oeuvre isolée.
Alors pourquoi le prendre "en tant qu'œuvre isolée" ?

P&S prend tout son intérêt grâce aux très nombreuses références, la plupart explicites, à des figures emblématiques du cinéma, de la télé, du jeu vidéo... Cet anime est conçu pour titiller la culture "geek" du spectateur. Souvent, quand je regarde P&S j'ai l'impression de jouer à une sorte de Trivial Pursuit du "geek" où se demande quelle nouvelle référence ils vont sortir (impression exacerbée dans un épisode comme le 10-3, avec toutes ces jaquettes de disques).
Certes au niveau artistique cela peut paraître faible mais en tant que divertissement moi j'adore, car comme dans tous les animes parodiques une forte proximité se créé entre le spectateur et les producteurs (comment ne pas sourire quand on voit une référence explicite à Ace Attorney ? ^^)

Après P&S possède tout un tas d'autres qualités, notamment du point de vue de sa réalisation technique, de sa musique, etc..
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 08 décembre 2010, 22:55:26
Je cite anime news network: "Series Composition: Geek Fleet". A partir de là je pense qu'on ne peut qu'être d'accord avec Deluxe. Et effectivement le nombre de références de l'anime est énorme, on peut citer comme au dessus les références musicales du 10-3, le singe qui ressemble à Lupin III et qui se prend pour Phoenix Wright(mon fou rire de l'année celui là), ou encore toute la ribambelle de persos Gainax dissimulés dans l'épisode 2-1, ou les films de zombie/Left 4 Dead dans le 9-1 etc... On peut continuer longtemps comme ça, tous les épisodes sont bourrés de références jusque dans leurs titres.
Et je suis encore d'accord avec toi Deluxe sur la réalisation, très inventive et dynamique, et la musique qui font partie de ce qu'on a eu de mieux cette année.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 08 décembre 2010, 23:11:47
Désolé pour l'attente, j'étais au téléphone ^^'.

Si tu te fais chier devant TTGL, c'est peut-être que la japanime n'est pas fait pour toi.
Parce que ce n'était pas une parodie, c'était un pure nekketsu dans les règles de l'art et dans toute sa grandeur.
Citer
Du coup si tu n'aimes pas, c'est toi le problème, pas TTGL.
Citer
Pas d'accord.
Gurren Lagann exagère énormément(c'est ça qui est bon  Cool) mais pour moi ne parodie rien du tout et n'essaie pas de faire rire. La série ne paie pas la tête de ses influences mais au contraire est un hommage géant à ce que Hiroyuki Imaishi et Gainax kiffent dans l'animation depuis les 70's. C'est pas "haha les robots géants et les shonen c'est nul", c'est "quoi, ça? On kiffe donc on va continuer sur cette voie et faire encore plus grand, plus fort, plus bourrin et plus improbable".

Red, ce que tu dis donc, c'est que : tu n'aimes pas TTGL, donc la japanimation n'est peut-être pas faite pour toi ? Ainsi, TTGL serait l'incarnation de la Japanimation ? Un vrai amateur de Japanimation ne peut qu'apprécier TTGL ? Je ne sais pas pourquoi, mais plus je retourne ces phrases dans ma tête, plus ça me semble absurde...si la japanimation n'était pas faite pour moi, je ne me serais jamais lancé dedans à l'origine, non ? On s'arrêtera donc au fait que l'on apprécie des aspects différents de celle-ci. C'est bel est bien parce que TTGL est un nekketsu dans les pures règles de l'art que j'ai beaucoup de mal à l'accepter. On râle contre les nekketsus de F/SN, de DBZ, de Naruto, de Bleach...et TTGL passe ? Artistique ou pas, j'ai du mal avec le concept même. Evitez s'il vous plaît de me écraser avec votre amour pour la chose - ce n'est pas parce que je n'aime pas TTGL que c'est moi qui ai un problème. Après, peut-être que je suis le seul à ne pas l'aimer, mais si la masse à toujours raison, je me demande où l'on va. Cela dit, j'ai mal jugé TTGL en tant que parodie, et je reviens sur mes propos : je n'y avais simplement pas consacré assez de temps ni de pensée (à mon avis, il n'en valait pas le coup, non plus.). Ainsi, je trouve encore l'intention de la Gainax louable (celle que vous lui prêtez, en tout cas)...mais le résultat plus ou moins décevant. Enfin, faudrait quand même que je me nuance sur les bords : j'avais beaucoup aimé l'épisode 8 (vous devez savoir duquel je parle ?).

tu réponds toi-même à ta propre question : oui, c'était essentiel et c'est pour ça que je mets P&S à la suite des Yuasa.
C'est un exercice de style, exactement comme l'a été Kaiba.
Et c'est justement contre ce visuel épuré, tout beau tout propre, qui devient trop présent que Panty & Stocking fait un truc complétement stylisé pour animé du cradingue.

Un exercice de style, certes. C'est donc un monument de l'exercice de style...mais j'ai du mal à apprécier la lecture de cet exercice. Mon problème majeur est que même s'il peut-être considéré comme innovant, je le trouve insupportable à regarder. Sa qualité d'exercice ne justifie pas ce défaut que je lui trouve. Pour ce qui est du visuel tout beau tout propre, là je demande : en quoi c'est mal ? Je comprends que l'ecchi, la facilité, le moe, c'est critiquable...mais le soin apporté au dessin, franchement ? Je ne pourrai commenter ta référence sur les Yuasa, puisque je n'en n'ai vu aucun, mais me basant sur le désign, c'est quand même vachement moins horrible que P&S.

Ceux qui s'emmerdent devant P&S aurait voulu y voir du Saitokai no Ichizon. Du coup, ce qu'ils voient, c'est du "caca-prout" expression absolument stupide qu'on retrouve dans la bouche de tous les haters et qui n'est qu'une seule des manifestation du pied de nez total au niches fétichistes de l'animation jap' qui sont aguiché à droite et à gauche. C'est de l'anti-fanservice à l'état pur, donc ce design est aussi approprié que celui de Yojo-han ou de Kaiba l'étaient.

Je ne pense pas que ceux qui s'emmerdent devant P&S aurait voulu y voir un Seitokai no Ichizon. Pour la simple raison que je m'emmerde devant P&S, mais que je n'aurais pas voulu y voir une telle série. Je trouve l'intention derrière P&S absolument louable, et s'inscrit dans les complaintes de Dai Sato, qui souligne un problème réel et grave. La chose est qu'ils auraient pu faire ça sans faire moche, à mon avis. Et du coup, je suis allé voir les designs de Kaiba et Yojo-han, et pour le coup, ça montre bien qu'on pouvait faire un design stylisé sans tomber dans les powerpuff girls.

Citer
Alors pourquoi le prendre "en tant qu'œuvre isolée" ?

Désolé, je pense que soit tu m'as mal compris, soit je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je voulais regarder un peu P&S sans le comparer ni aux animes de maintenant, ni aux animes du passé, ni aux cartoons. C'est à dire le regarder pour ce qu'il est, sans considérer son message (que j'ai déjà dit que je trouve absolument justifié et à promouvoir). Je n'ai donc pas dit qu'il fallait ignorer les références qu'il fait, ce que j'adore d'ailleurs. Retrouver des clin d'oeils à telle ou telle autre oeuvre ou idée quand je regarde un anime, j'adore ça. C'est d'ailleurs un point positif pour P&S. Je voulais surtout dire que si on considère P&S d'un point de vue contenu, visuel et scénaristique, je trouve l'oeuvre décevante. En ce qui concerne l'animation, elle est superbe, je n'ai rien à redire dessus. La musique ne m'a en contrepartie pas touchée du tout. Rien du tout, rien.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 08 décembre 2010, 23:25:00
Red, ce que tu dis donc, c'est que : tu n'aimes pas TTGL, donc la japanimation n'est peut-être pas faite pour toi ? Ainsi, TTGL serait l'incarnation de la Japanimation ? Un vrai amateur de Japanimation ne peut qu'apprécier TTGL ? Je ne sais pas pourquoi, mais plus je retourne ces phrases dans ma tête, plus ça me semble absurde...
C'est parce que c'est absurde. TTGL c'est de la merde  8)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 08 décembre 2010, 23:26:17
C'est parce que c'est absurde. TTGL c'est de la merde  8)

I love you.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 08 décembre 2010, 23:36:01
Citer
Si tu te fais chier devant TTGL, c'est peut-être que la japanime n'est pas fait pour toi.
Je m'oppose et rebondis sur ces propos dans le sens ou, pour aimer TTGL, il faut d'abord aimer le style Gainax Bounce, Gainax Beam ou encore le mécha façon GAINAX qui se différencie clairement du mécha traditionnel à la sauce Gundam ou Macross. FLCL ou Gunbuster (et éventuellement le "pénible" Evangelion) en étaient des pré-dispositions.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 09 décembre 2010, 00:03:00
Le nasuverse, c'est pas du nekketsu, tout simplement (il prend des airs de nekketsu seulement dans Battle Moon Wars, dérivé de super Robot Wars, ou vraiment à la limite dans Melty Blood).
La base du nekketsu, c'est surtout le super robot des années 70. DBZ, c'est déjà tardif, alors Naruto et Bleach...

En retrouve des restes, mais la différence reste visible. Mais les combats de robots, c'est tout l'inverse des combats à rallonge Bleach-esques, ça se joue sur l'instant. C'est très visible dans TTGL. après, je peux pas te donner de distinction plus fondamentale. Ce sont des termes qui se traduisent mal en français et je dois avouer que je suis pas expert en animation des années 70.

Quand je dis que ne pas aimer TTGL, ce ne pas aimer la japanime, j'exagère un peu, mais je pensais que ça passerait dont à peu près tout forum qui parle d'animation. C'est ce que Orphée Soren (edit : désolé, ton message sur l'autre sujet m'a perturbé x]) disait, c'est un truc fait par des fan d'animation avant tout. Gainax, si je me souviens bien, c'est à la bas une groupe d'amateur qui ont fait un film promotionnel pour la Daicon V, une sorte de convention geek du Japon. C'est l'expression même d'une bande de passionnée. Alors, à la limite, on pourrait voir la même dans le nasuverse (j'aime beaucoup le nasuverse, y'a pas mal de trucs intéressants dedans, là n'est pas la question) mais c'est vraiment de l'amateurisme, dans le sens où c'est plus maladroit. L'univers de Nasu est génial, mais s'il fait des VN de cul, c'est parce que ses romans sont un échecs (Kara no Kyoukai, c'est complétement loupé, c'est que l'ombre de ce que sera Tsukihime, qui n'est lui-même pas si bien écrit) et il a finit par s'isoler complétement, son œuvre est devenu inadaptable à cause de son support d'origine, Singetsutan Tsukihime en est la preuve, un bon anime, mais un mauvais Tsukihime. c'est pareil pour FSN, l'anime n'est pas mauvais, mais il est faiblard. UBW, lui, est quasiment inabordable.
Et ça, ça vaut aussi pour une grande partie des adaptation de visual novel et de light novel (avec peut-être Suzumiya Haruhi comme rescapé, mais il s'en sort étrangement quand même).

Et TTGL EST une référence au super robot, il n'y a aucun doute là-dessus. Gainax avait déjà ouvert la marche avec Gunbuster.

Citer
Je ne pense pas que ceux qui s'emmerdent devant P&S aurait voulu y voir un Seitokai no Ichizon.

C'était une manière de dire, j'avais cité Detroit Metal City dans un autre message.
 C'est pour dire que c'est pas la série devant laquelle on éclate de rire franchement (comme Gintama, avec des épisodes parfois irrespirables tellement ils son monstrueux). Si je devais définir a série, ce serait plus un evil grin cruel et mal intentionné. Il faut aller dans le même sens de la série pour sourire avec elle. Personnellement, j'ai jubilé devant le 8B dès l'apparition de "Tom Croose" et la parodie de la plaidoirie Law & Order-eienne pleine de pathos et sur-jouée à mort.

Citer
C'est à dire le regarder pour ce qu'il est, sans considérer son message

Elle est également atrocement bien animée. Mais je te l'accorde, c'est pas toujours évident à voir. L'épisode 6 frôlait l'orgie à ce niveau là.

Et je plussoie Orphée sur l'OST, elle est excellente (cet ending...).

Ps :
P'tain.
Panzeraust il est pire que la Team Rocket, on s'est jamais quand il va intervenir.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 09 décembre 2010, 00:11:30
Attention à ne pas me confondre avec Orphée....
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 09 décembre 2010, 00:17:05
De manière générale, je suis d'accord avec Deluxe qui lui-même est d'accord avec pas mal de gens sur le fait que P&S est une réaction à l'animation mainstream récente.
Je voulais dire que je voulais regarder un peu P&S sans le comparer ni aux animes de maintenant, ni aux animes du passé, ni aux cartoons. C'est à dire le regarder pour ce qu'il est, sans considérer son message (que j'ai déjà dit que je trouve absolument justifié et à promouvoir).
La contradiction se situe là, votre Honneur.

Tu es d'accord avec moi pour dire que P&S est une réaction à la façon dont sont pensés les animes actuels. Puis tu dis vouloir juger P&S pour ce qu'il est, et non en comparaison avec d'autres.
Or, P&S étant un anime réactionnaire, il est nécessaire de le regarder avec pour arrière-fond ce qui se fait ailleurs et ce qui s'est fait avant, cet anime s'inscrivant avant tout dans la japanime (pour reprendre Red). Sinon, on ne peut plus saisir contre quoi cet anime réagit : il perd alors une grande partie de son attrait.

La faute vient de nous, qui aimons P&S : on ne parvient pas à le concevoir autrement qu'en le comparant à d'autres, à cause de toute ces références dont je parlais ; et aussi à cause de l'uniformisation des styles et des caractères dans les animes de cette période, qui nous font voir P&S comme "L'Alternative". Du coup, ton idée de le considérer "tel qu'il est", c'est pour nous, en tout cas pour moi, inconcevable, même si je la comprends plus que très bien.

Ah et puis, je ne voulais pas insinuer que tu avais quelque problème que ce soit, hein  ;)
C'est juste que TTGL est tellement bien fait en matière de nekketsu que si tu ne l'as pas aimé c'est que tu as peut-être un problème avec le nekketsu, tout simplement. Auquel cas ça ne veut pas dire du tout que tu dois arrêter la japanime ! On n'est pas sectaires...

Et ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à adorer l'ending ^^
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 09 décembre 2010, 00:39:02
il est nécessaire de le regarder avec pour arrière-fond ce qui se fait ailleurs et ce qui s'est fait avant, cet anime s'inscrivant avant tout dans la japanime. Sinon, on ne peut plus saisir contre quoi cet anime réagit : il perd alors une grande partie de son attrait.
C'est pour nous, en tout cas pour moi, inconcevable, même si je la comprends plus que très bien.
J'avais peur que tu prennes mes propos comme contradictoires, ou que je n'étais pas cohérent avec moi-même. Content que ça ne soit pas le cas :). Je comprends et accepte ton point de vue, mais en maintenant mon objection. On est donc d'accord sur le fait que si on ne considère pas son contexte, il perd sa valeur : et c'est bien ce que je lui reproche.

Ah et puis, je ne voulais pas insinuer que tu avais quelque problème que ce soit, hein  ;)
On n'est pas sectaires...

Me voilà rassuré. J'ai été un peu surpris quand j'ai lu ça, je dois dire.

Haha, merci Red d'évoquer des exemples que je comprends bien :P.

Citer
c'est parce que ses romans sont un échecs (Kara no Kyoukai, c'est complétement loupé, c'est que l'ombre de ce que sera Tsukihime, qui n'est lui-même pas si bien écrit) et il a finit par s'isoler complétement, son œuvre est devenu inadaptable à cause de son support d'origine
Paradoxalement, sa pire oeuvre originale a donné lieu à la meilleur adapatation animée. L'oeuvre n'est donc pas inadaptable (je trouve KnK sublime), mais difficile à adapter.
Citer
Alors, à la limite, on pourrait voir la même dans le nasuverse mais c'est vraiment de l'amateurisme, dans le sens où c'est plus maladroit
Ca n'a rien à voir avec la discussion présente, mais je me tenais de dire que j'aurais tendances à être d'accord avec ce point de vue. Sauf que peut-être que l'aspect maladroit vient du fait que l'univers est trop étendu et compliqué.

Citer
Le nasuverse, c'est pas du nekketsu, tout simplement
Tout à fait d'accord. J'avais juste mentionné F/SN en pensant à l'anime dans lequel la montée en puissance de Shirou m'avait déçu.
Mais de toute façon, la référence n'était sûrement pas utile puisque :
Citer
La base du nekketsu, c'est surtout le super robot des années 70. DBZ, c'est déjà tardif, alors Naruto et Bleach...
Mais les combats de robots, c'est tout l'inverse des combats à rallonge Bleach-esques, ça se joue sur l'instant.
Il semblerait donc que j'aurais mal compris les fondements du nekketsu. Pour moi, c'était surtout une augmentation démesurée de l'ampleur de l'intrigue et du pouvoir des personnages. Un bon exemple de ce que j'avais en tête serait la fin de FMA : Brotherhood. Cela dit, je ne suis pas sûr de préférer ce nouveau nekketsu à mon ancienne conception, donc ma réticence personnelle reste. Je suis en revanche peut-être moins bien placé pour le critiquer du coup, vu que mes références se situent surtout dans les animes récents.






Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: orphée le 09 décembre 2010, 12:12:36

Alors évidement qu'un message d'une ligne n'a aucune valeur absolue. Qu'es-ce que ça peut faire que tu sois d'accord ou pas au final ? C'est de la guéguerre, désolé que le terme ne te plaise pas.
D'ailleurs, on s'en fout aussi de South Park. Sérieusement, je vois partout de comparaison entre South Park, même Anime Torchon Land le fait.

Je suis d'accord sur le fait que Panty n'a rien à voir avec south park, southpark choisit ce qu'il y a de plus polémique sur la société américaine, et le critique en allant toujours plus loin dans l'absurde.
Le seul point commen entre Panty et South Park, c'est qu'il n'ont pas peur d'aller loin dans la critique, et se tapent des censures. (Faut savoir que SP ont été censuré à cause d'une plainte de Tom Cruise pour pas grand chose, et qu'ils lui ont mis encore plus cher en retour 2 ans après).
Après, je suis d'accord avec Papimoule, on peut être ou non d'accord avec les gens, mais de là à leur répondre comme s'ils étaient des ânes, c'est pas du débat, c'est pas de la discussion, c'est juste du troll gratuit et sans intérêt, qui peut s'avérer blessant, on est censé être dans la même communauté, donc le respect est une règle de base.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 09 décembre 2010, 12:57:01
Si on pouvait éviter de brandir des accusations de troll dans un débat courtois et intéressant comme celui-là ce serait une bonne chose. Rejoindre ledit débat, qui a commencé en réponse à l'un de tes écrits, serait plus judicieux que ce post justicier.

Citer
L'univers de Nasu est génial, mais s'il fait des VN de cul, c'est parce que ses romans sont un échecs

Pas faux. J'adore l'animé de Kara no Kyoukai donc j'ai essayé de lire le bouquin(bon c'était une trad amateur, ça aide pas) et c'est pas la joie. J'aime bien qualifier Nasu de boîte à idées: ses univers et ses concepts sont géniaux mais l'écritue pêche(c'est un peu comme Yoshiyuki Tomino). C'est généralisable à la majorité des visual-novel et light-novel, niveau écriture c'est pas vraiment ça, Jun Maeda si tu me lis...
 Le principe même des "routes" pose un problème scénaristique lors de l'adaptation en animé et la gestion qui en est faite(genre mettre des persos sur la touche façon Kanon ou carrément reboot) n'est pas satisfaisante à mon goût
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Vit Zayder le 10 décembre 2010, 01:00:13
Je m'insère dans votre débat pour vous dire d'une part qu'il est sans doute souhaitable de vous détendre un peu, étant donné le haut niveau de potentiel polémique de PS&G. Ça c'est pour faire croire que je suis encore actif dans le staff.

Ensuite, je voulais aussi réagir à certains posts (et j'avoue ne pas avoir tout lu) pour rejoindre ceux qui affirment que PS&G n'est pas du South Park. Cela me semble évident, autant en terme d'objectifs avoués que de techniques que de références culturelles et de public visé.

Je crois aussi PS&G n'est pas une tentative d'aller taper le fandom occidental, plutôt le fandom japonais qui n'est pas exclusivement otaku. Un fandom bien plus nombreux qu'on ne pourrait le penser et plus silencieux et respectueux que les "pure" otakus nippons.

Je voulais aussi réagir sur le fait que PS&G n'est PAS de la parodie, pas du tout. Je rejoins les points de vue établis par Afloplouf (parce que c'est mec riche et cool) mieux détaillés par Soren et, ô Destin surprenant, Panzerfaust. C'est surtout un grand tonneau d'eau fraîche. Atypique et innovant mais pas forcément original. Et ça fait encore fait grincer des dents mais à mon avis, en plus d'un omnibus pour talents plus ou moins confirmés, c'est aussi une oeuvre qui devra se jauger dans sa totalité. Les deux premiers épisodes sont faits pour choquer et rameuter le public cible. Les thématiques et resosrts se diversifient par la suite.

Je confirme aussi la très haute qualité de l'animation. L'épisode 6 est une preuve à lui tout seul.

Et j'ai vu certaines oeuvres citées en référence (Dead Leaves, etc...) mais moi ça me fait irrésistiblement penser à Excel Saga, qui par contre est beaucoup plus volontiers parodique mais certains ressorts allant pêcher dans l'absurde total et le non-scénario ainsi que certaines séquences m'ont rappelé cette désormais vieille série.

Et puis ça me rassure quand même de voir des réalisateurs et scénaristes plein de talents pouvoir afficher leur culture qui contrairement à celles de leurs fans "durs" n'est pas passéiste et nippo-centrée et plus à l'image de la jeunesse japonaise non-otaku des années 2000.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 10 décembre 2010, 23:24:06
Oooh du débat!

J'ai vu les épisodes 1 à 10, mais mon avis est plutôt mitigé. L'animation et la musique sont impeccables, les graphismes "réels" sont superbes et j'apprécie le côté cartoon. Après, l'humour me passe un peu au dessus, de même que pas mal de références.
Ce que je reproche à cet anime, c'est de ne pas être assez abouti niveau scénario et personnages. Certes, en adoptant un système "chaque épisode une équipe qui change", l'effet patchwork était inévitable et après tout, les cartoons n'ont pas de scénario suivi. Mais les personnages ont plus de personnalité.
Conclusion: regardez Panty & Stocking with Garterbelt et Billy & Mandy.

Vit, je crois que Chuck fait aussi référence à Invader Zim:
(http://i395.photobucket.com/albums/pp37/emo_2008_03/invader_zim_v1_m56577569830586307.jpg)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 11 décembre 2010, 16:52:50
Episode 11 réussi. La première partie sur le passé de Garterbelt était bien fun et la seconde avec son plan unique montre encore une fois que Gainax se fout des web-otakus et des ventes de DVD.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 19 décembre 2010, 12:55:14
12 :

Cliquez pour afficher/cacher

Ben un début des plus calamiteux, un peu comme la saison ... Mais dans le fond, ça devient bien à la fin.
Et une référence à Roméo et Juliette, le film !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 19 décembre 2010, 15:10:17
La première partie étant un résumé ça doit être le seul segment avec le 5.1 que je zapperais si je revois la série. Par contre la seconde est géniale
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 25 décembre 2010, 01:45:15
Série terminée. La fin tombe complètement à plat mais sur la forme ce dernier épisode est juste monstrueux, son animation fout juste la honte aux autres séries TV de cette année. Ca va pas être simple d'égaler cette perf.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 25 décembre 2010, 02:23:05
Épisode 13 : ça va de plus en plus loin dans le WTF, jusqu'à une scène finale qui m'a laissé bouche bée, tant sur le plan de la réalisation, que celui du script. Je m'attendais à tout sauf à ça. Je sais pas ce qu'ils ont pris, mais je veux la même chose !

Par contre, les trois dernières minutes font éclater la bulle comme une aiguille percerait un ballon de baudruche : avec pertes et fracas. Nan mais sérieux...

MEGA SPOILER : NE LISEZ PAS SANS AVOIR VU L'EP 13
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 25 décembre 2010, 02:31:13
Bah ... Attention, c'est du "twoll" donc bon ...
Il faut se demander si y aura VRAIMENT une seconde saison. ^^'
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 25 décembre 2010, 12:59:56
J'en suis à la moitié de l'épisode 12, que j'ai arrêté parce que ça m'ennuyait et ce que vous dites du 13 ne me donne même pas envie de continuer.
J'ai la vilaine impression que cette série c'est juste une grosse arnaque. Bien animée, bonne musique, mais une énorme arnaque quand même.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 25 décembre 2010, 13:55:27
La fin est un peu trollesque mais de là à parler d'arnaque...
Le bilan pour moi c'est surtout que c'est une des meilleures séries de l'année, parce que c'est celle qui a le plus d'identité et peut-être aussi la mieux réalisée. La folie hebdomadaire de PS&G, qui manque cruellement à la japanime de nos jours, me manquera un peu.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 25 décembre 2010, 21:21:16
Ah ah, cette fin d'épisode sérieux, juste un gros WTF quoi  :o

Cliquez pour afficher/cacher


Et le To Be continued à la fin XD

Une très bonne série en tout cas !

Pour en revenir à l'épisode 13, je suis le seul à me demander si :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 27 décembre 2010, 00:06:07
Non, tu n'es pas le seul!

Jusqu'au bout, Panty & Stocking aura gardé ses qualités et ses défauts. Trop inégal, personnages un peu creux sur les bords, scénario -quand il est là- simpliste, mais bonne musique et bonne animation. Je me demande quand même si les réflexions profondes qu'on tente de prêter à cet anime font vraiment partie des intentions de Gainax et si ce n'est pas juste un gros trip de la part du studio histoire de montrer "comment il sont trop forts en animation et comment ils osent tout." C'est peut-être injuste de ma part, aussi je vais attendre un peu d'avoir digéré les derniers épisodes (que j'ai vus en accéléré, j'avoue, je n'en pouvais plus), pour écrire une critique.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kusanagi-San le 28 décembre 2010, 17:54:29
Un peu plus d'info sur une éventuelle saison 2 :

Citation de: Zip
Panty: Hey Stocking! I heard our anime Panty & Stocking with Garterbelt has got the green light for a sequel thanks to the big hit!
Stocking: What? Who the hell did decide that?
Panty: Speaking of a sequel .... (Blah-blah-blah) How about a trilogy? (Blah-blah-blah) let's go into the one hundredth season!! Hollywood remake is not a dream!
Stocking: Hey wait, Panty!
Panty: This planet is too small for us! Panty in the Space! (Blah-blah-blah)
Stocking: Shit!
Panty: So when will it start?
Stocking: How should I know, shitty bitch!
Panty: The next episode, Panty & Stocking with Garterbelt Season two!
Stocking: Hey hey hey, wait! I told you it hasn't been decided yet! But, practically speaking, it could be up to the director Imanishi?

Ca provient d'un bonus de l'OST de Panty and  Stocking.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 07 janvier 2011, 18:30:14
http://gainax.co.jp/

Soit ils se foutent de notre gueule, soit la seconde saison est vraiment prévue.

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kitsu le 07 janvier 2011, 19:34:56
Et qui s'intitulera : "Scanty and Kneesocks with Garterbelt" ?

J'espère juste qu'ils vont pas trop dériver dans leur délire chez Gainax... ~~
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: ShiroiRyu le 07 janvier 2011, 19:53:25
Nop, je crois que l'idée sera sûrement quelque chose du genre :
**** VS ****
Avec un Versus au lieu d'un &.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Elry le 07 janvier 2011, 20:29:53
C'est pas Panty qu'on voit, toute petite, au milieu de l'image?
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 07 janvier 2011, 20:43:21
C'est pas Panty qu'on voit, toute petite, au milieu de l'image?

Si, il me semble. Et Stocking en gros.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kitsu le 08 janvier 2011, 03:03:16
Je pense sincèrement qu'il y aura une saison 2, et si Scanty et Kneesocks sont au premier plan aux cotés de Brief et Garterbelt, à mon avis c'est pas pour rien.

Et oui, au milieu, sur la croix c'est bien Panty en petit (on la reconnait avec les cheveux longs, l'auréole et les chaussures à rubans), on peut même apercevoir à coté d'elle Chuck et Fastener =p
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: topachook le 01 février 2011, 11:06:55
J'avais suivis les 5 premiers épisodes avec intérêts ... le visuel, l'animation et les perso étaient sympa même si l'humour ne volait pas très haut et que je suis généralement peu sensible au coté parodique ... mais j'ai l'impression qu'à partir de l'épisode 6 (épisode où les scènes d'actions finales atteignent des sommets) ça devient génial avec des épisodes de plus en plus dingues et variés il me semble ... en tout cas l'épisode 6 est un vrais tournant dans l'intérêt que j'ai eu pour la série.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: topachook le 29 mars 2011, 12:18:51
Les 5 premiers épisodes m'avaient plu mais sans grand plus, vu que c'était relativement répétitif et que ça tirait systématiquement sur les même ficelles ... pour un délire ça me semblait un peu trop convenu et pas assez imaginatif ... mais à partir du 6ème ça devient complètement fou, ça part dans tous les sens avec une grande variété dans les différentes histoires et du vrai bon délire imprévisible. Je crois que c'est surtout sur cela qu'on doit juger le scénario de Panty & Stocking ... sur la qualité et le niveau du délire, pas sur la"profondeur" des perso ni la qualité de la trame principale.

L'épisode du singe  :D :D
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 15 septembre 2011, 22:38:28
Sinon, effectivement c'est de l'humour très lourd et répétitif, mais dans l'ensemble c'est un excellent troll  de la japanimation qui ne parle en ce moment que de cul, tout en se cachant dans une hypocrisie tout public. Au moins, PSG l'assument totalement et font des épisodes qui partent bien loin sur un délire salace qui pourrait être censuré aisément.

Pour apprécier cette série (j'ai du m'y prendre à deux fois), il ne faut pas chercher la subtilité ou la richesse de l'histoire, ni des personnages. Il faut simplement se mettre dans l'optique d'un divertissement stupide, un peu comme une très bonne blague géante de Gainax afin de faire un doigt d'honneur à tous les producteurs de fan serv abusifs dont la pauvreté de l'histoire et de la réalisation se cache derrière des personnages tellement vides et facilement attachant que l'otake de base boira sans problème et dira "qu'est ce que c'est bien" alors qu'en fait c'est facile, ça coûte rien et ça efface totalement à la fois les bonnes séries avec du fan serv qui passent pour des daubes et les séries originales dont personne n'entendra jamais parler comme "Hourou Musuko" ou "Ikokou Meiro no Croisée". (pour ne citer aucun nom....... K-ON, Elfen Lied, Ichigo 100%, Macross Fail, Shuffle... oooops j'ai trollé)
J'aime bien les délires salaces, mais je ne trouve pas qu'ils volent très haut dans cette série "pour le moment" (je n'ai vu quatre épisodes). Et justement, le manque de subtilité me gêne et encore plus les personnages que je ne trouve pas très attachants. Il ne suffit pas de mettre une grosse nymphomane qui se bat avec son slip et de balancer de la merde dans tous les sens pour faire rire. J'admets que j'ai souri en voyant ce genre de délire, le premier coup, mais quand ça devient redondant, la magie s'évapore.
Quand on compare cette série à Gintama, elle fait vraiment pâle figure. Je la compare à cette dernière, car Gintama fait aussi dans le salace, les jetés de merde et Etc. Seulement, j'ai vu pratiquement 200 épisodes et cette œuvre me surprend toujours, la qualité de l'humour ne faiblit pas, elle grandit même... Alors que P&S devient déjà lassant au bout quatre épisodes.  :D

Après, je veux bien que Gainax ait eu envie de faire une grosse blague, mais je ne la trouve pas de très bon goût. La seule chose qui rend cette série originale et singulière, c'est son aspect visuel et sa bande-son. Bref, l'emballage a plus de valeur que le cadeau qui se trouve à l'intérieur.

Je vais quand même continuer. D'une, la série est assez courte et de deux, je tiens à me faire un avis sur l'ensemble de l’œuvre.


*Edit*

Je viens de voir les épisodes 5 et 6 et j'avoue qu'il y a du mieux.

Le 5 - deuxième partie, possède une petite touche dramatique qui casse la routine des précédents épisodes. Panty et Stocking ne sont pas mises en premier plan d'ailleurs et bizarrement, j'ai bien accroché cet épisode. Pour rappel, c'est celui ...
Cliquez pour afficher/cacher

L'épisode 6 m'a paru bon, le meilleur même, car la lutte contre les sœurs démones Scanty et Kneesocks était tout simplement bluffante. Ça pète de partout et ...
Cliquez pour afficher/cacher

C'est aussi un épisode qui, à la fin, semble annoncer le démarrage d'une intrigue. Affaire à suivre...


*Edit 2*

Je viens de finir l'épisode 10, qui se conclut par ce très bon clip :

http://www.youtube.com/watch?v=5KN0_-HgWNo

Je dois avouer que finalement, je trouve cette série pas si mal que ça. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, mais je trouve que ces derniers épisodes ont finalement réussi à me séduire. Il me semble qu'il y a quand même plus de recherche dans l'humour, les parodies de ...
Cliquez pour afficher/cacher

La rivalité entre anges et démons remonte un peu plus l'intérêt, sans compter le côté ...
Cliquez pour afficher/cacher

Je trouve qu'il y a aussi quelques points commun avec South Park dans cette série. Le révérend me fait penser à un mixe entre Chief et M. Garrison, mais surtout Chuck qui a un côté Kenny très prononcé.  =D

Et puis, il y a des signes qui ne trompent pas :

(http://uppix.net/2/2/7/db8c270dac24e0ea1da7f53092cfatt.jpg) (http://uppix.net/2/2/7/db8c270dac24e0ea1da7f53092cfa.html)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 19 septembre 2011, 19:29:12
Par contre, je condamne avec fermeté la critique de Femto sur P&S, avec laquelle je suis en désaccord violent et haineux (enfin, c’est une façon de parler, parce que la critique en elle-même est très bien écrite, avec des idées posées et clairement exprimées ; et avec un sens de la nuance qui se fait rare  ;)).
Je m'y attendais ! Je m'attendais à ce que ma réaction puisse choquer certains sur cette série.  :D

Tout d'abord, merci pour tes compliments. J'ai fini P&S hier soir et j'ai écrit ma critique sur un coup de tête, juste après. J'ai cherché à aller droit au but, comme à chaque fois et je suis content de voir que j'ai pu te paraitre clair.
Le sens de la nuance est à l'image de la note. J'ai mis la moyenne et ça veut dire ce que ça veut dire. Cette série m'a paru moyenne, avec de bonnes choses et de mauvaises choses. J'ai essayé de faire un équilibre entre les deux.

Citer
Mon principal reproche sur le fond, c’est que je trouve Femto que tu mets P&S en concurrence déloyale avec des animes qui ne sont pas du même niveau. Tu compares notamment P&S à South Park et Gintama... Des séries installées depuis des années et qui comptent plusieurs centaines d'épisodes, et auxquelles P&S rend hommage d'ailleurs. P&S c’est une série courte mais faite avec cœur, par des pros de l'animation pour des fans d'animation ; là où Gintama n'est "que" l'adaptation d'un manga à succès du Shônen Jump... *s'enfuit avant de recevoir les tomates*
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais malheureusement pour P&S, j'ai découvert cette œuvre après Gintama et South Park. Du coup, je compare une série humoristique avec d'autres séries humoristiques que je connais et qui m'ont paru traiter d'un humour assez similaire.

Tu dis que ma comparaison est déloyale, j'ai envie de dire "pas vraiment". Pour moi, le nombre d'épisodes n'est pas forcément gage de qualité. Si Gintama et South Park sont allés aussi loin, c'est certainement à cause de leur succès (corrige-moi si je me trompe), et on ne peut pas leur reprocher ça.

De plus, je trouve qu'il y a un fossé qui sépare Gintama et P&S, qui n'a rien à voir avec le nombre d'épisodes, c'est le travail fait sur les personnages. Dans Gintama, ils ont beaucoup de charisme, sont variés et attachants. Dans P&S, tu prends Panty par exemple, c'est un personnage dont tu découvres toute la personnalité dès le premier épisode et elle ne progresse pas d'un fil jusqu'à la fin. Je l'ai trouvée drôle et originale, cette Panty, mais la même rengaine étalée sur treize épisodes, au bout d'un moment, c'est saoulant je trouve.

Je reconnais tout à fait les qualités techniques de P&S, elles sont indéniables et c'est visuellement très original. Mais pour moi, il n'y a pas que l'emballage qui compte.
Gintama s'adresse aussi aux fans de l'animation, le style est plus conventionnel, certes, mais la qualité technique est aussi au rendez-vous. :)

Sinon, il n'y a pas une saison deux de prévue pour P&S ? La fin de la saison une démarre une intrigue qui me parait intéressante (enfin !). S'ils arrivent a bien l'exploiter par la suite, P&S pourrait très bien arriver à me séduire, qui sait. Il n'y a qu'à comparer les deux saisons de Lost Canvas pour se rendre compte qu'il est possible qu'une série puisse évoluer magistralement d'une saison à l'autre.

Pour les tomates, ne t’inquiète pas, ce n'est pas mon genre d'en envoyer à ceux qui sont contre mes idées. Je ne les impose, à personne d'ailleurs, chacun est libre de penser ce qu'il veut...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 19 septembre 2011, 20:30:19
Citer
Sinon, il n'y a pas une saison deux de prévue pour P&S ?

Il y a le fameux "see you in season 2" à la fin mais je pense que c'est juste du troll. Vu le bide commercial de la série je vois mal Gainax se lancer dans une suite.
Titre: Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 19 septembre 2011, 20:35:37
Vu le bide commercial de la série je vois mal Gainax se lancer dans une suite.
Et bien tu vois, je ne savais même pas que cette série avait fait un bide commercial. Quelque part, je me dis que je n'étais peut-être pas si loin de la vérité sur mon jugement, du coup...
Titre: Re : Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 19 septembre 2011, 21:03:13
Et bien tu vois, je ne savais même pas que cette série avait fait un bide commercial. Quelque part, je me dis que je n'étais peut-être pas si loin de la vérité sur mon jugement, du coup...
Oui parce que toutes les mauvaises séries font des bides et les bonnes se plantent...oh wait ! c'est l'inverse en fait...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 19 septembre 2011, 21:16:28
Pas forcément, parfois une mauvaise promotion peut aussi jouer, mais dans la logique des choses une série qui plaît devrait bien se vendre, en théorie. (c'est pour ça que j'ai écrit "peut-être" dans mon message précédent)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 19 septembre 2011, 21:52:50
Citer
mais dans la logique des choses une série qui plaît devrait bien se vendre.

C'est vrai. Le problème c'est que ce ne sont pas toujours les meilleures qui plaisent le plus. Beaucoup de bons animés ne trouvent malheureusement pas leur public.
Panty&Stocking ça prend quand même bien le public otaku à rebrousse-poil, hors c'est ce public qui achète la majorité des DVD/Blu-ray d'animés.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 20 septembre 2011, 00:04:38
Citer
Tu dis que ma comparaison est déloyale, j'ai envie de dire "pas vraiment". Pour moi, le nombre d'épisodes n'est pas forcément gage de qualité. Si Gintama et South Park sont allés aussi loin, c'est certainement à cause de leur succès (corrige-moi si je me trompe), et on ne peut pas leur reprocher ça
Je pense également que le format ne présage pas de la qualité d'une série. Cependant, je suis convaincu qu'il change l'appréciation que l'on peut en avoir dans la critique.

Je suis prêt à admettre que l'humour de P&S est peu subtil et tourne principalement autour du pipi et du caca. Moi-même j'ai beaucoup plus ri dernièrement devant une série telle que Nichijou que devant P&S. Mais si on considère que la série ne fait que douze épisodes, et que ces épisodes sont je trouve bien remplis et variés, alors il est sûr que P&S tient le très haut du panier. Surtout si on met P&S en perspective par rapport à toutes ces autres séries de douze épisodes, le plus souvent de qualité médiocre, qui représentent aujourd'hui l'essentiel de la production animée saisonnière (et c'est à mon avis plus pertinent de faire ça que de le comparer à une institution comme Gintama, qui n'a rien à craindre de P&S).

Je reconnais tout à fait les qualités techniques de P&S, elles sont indéniables et c'est visuellement très original. Mais pour moi, il n'y a pas que l'emballage qui compte.
Hmmm... Ça dépend de la série, j'ai envie de dire. Anime-Kun m'a appris que les minis-épisodes de P&S étaient réalisés par tout un groupe d'animateurs qui se relayaient (ce qui explique la variété dans les mises en scènes), que la musique a été composée par des DJs, etc. Il y a eu un vrai travail de réalisateur dans cette série, et qui a été mis en avant. Cela permet de mieux apprécier encore le résultat final. Autrement dit, il n'y a pas que l'emballage qui compte, mais c'est pourtant bien ça qui fait l'intérêt et la spécificité de P&S (plus que cette pseudo-"intrigue" ridicule  =D)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Jevanni le 20 septembre 2011, 08:52:47
Se baser sur les ventes, c'est super bateau. On peut facilement dire que les meilleurs chiffres de l'an dernier proviennent des BD de K-on et que ça s'arrête là, c'est d'ailleurs même très enviable d'avoir cette théorie quand on regarde le nombre de vente minuscule que fait des BD comme Redline qui ne trouve pas son public ... Pourtant c'est en oubliant d'autres séries comme Bakemonogatari, de toute manière un succès commercial provient avant tout de son fandom japonais, qui à l'heure actuelle se base plus sur les personnages que sur le scénario. Ce qui explique l'apparition du moé de manière ostensible mais pas seulement, car si on prend le personnage de Bakemongatari, Hitogi, elle a eu un grand succès sans pour autant avoir aucune des caractéristiques du moé, mais bien plus de celle d'une tsundéré. Le moé n'est pas la cause de tout et n'importe quoi. Mais on peut prendre d'autres exemple, comme par exemple le semi-succès commercial de Durarara!! auprès des fujoshi avec le tandem Izaya/Shizuo, mais aussi le succès de One piece même auprès des adultes. On ne vie malheureusement pas dans un monde où la qualité narrative joue un rôle prédominant dans son succès commercial. Et puis même si c'était le cas, je ne pense pas que P&S aurait été à succès, il faut admettre qu'à part montrer une sorte de mécontentement envers l'industrie, bah y a rien derrière, ou presque. Alors de là à admettre que ça en fait une chef d’œuvre, faut être sacrément mauvaise langue et avoir perdu toute passion en l'animation japonaise.
Titre: Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Faustt le 20 septembre 2011, 10:56:17
si on prend le personnage de Bakemongatari, Hitogi, elle a eu un grand succès sans pour autant avoir aucune des caractéristiques du moé, mais bien plus de celle d'une tsundéré.
Oui parce que les tsundere sont pas du tout un cliché de l'animation japoniaise dont les otakus raffolent... :D
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: LordFay le 20 septembre 2011, 12:13:43
Oui parce que les tsundere sont pas du tout un cliché de l'animation japoniaise dont les otakus raffolent... :D
Si évidemment, mais Hitagi n'est pas du tout une tsundere typique, en fait. Rien à voir avec une Rin Tohsaka par exemple. En fait, même si elle est très incisive, elle n'éclate jamais (même quand elle est en colère elle reste impassible, parle d'un ton quasi neutre). Et ses insultes sont bien plus recherchées que "baka".

Ceci dit j'avoue que pour l'effet sur l'otaku japonais standard, c'est assez semblable - en fait, elle passe son temps à plus ou moins dominer Koyomi, qui lui est une espèce de timide vaguement pervers et pas très sociable mais gentil dans le fond. Donc l'otak est censé s'y identifier fortement et on retrouve effectivement cette espèce de fantasme masochiste qui donne sa popularité aux tsundere...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 20 septembre 2011, 13:11:25
Citer
Hitogi, elle a eu un grand succès sans pour autant avoir aucune des caractéristiques du moé, mais bien plus de celle d'une tsundéré

Wow wow wow. Wat ?
Que ça soit le moe au sens pur du terme ou le caractère tsundere, les deux font partie des éléments d'attraction qui plaisent aux otakus. Tu diras ce que tu veux, Fay, mais un poisson volant reste un poisson autant que Hitagi, malgré le fait qu'elle soit une super-tsundere (si on veut) reste une tsundere. Et elle est ciblée pour faire plaisir aux otakus. Son Zettai Ryouiki, il est pour les cochons. Bake, ça reste un harem autant que Fate, bondé de personnages stéréotypés et ciblés otaku. Nadeko, Mayoi, Hanekawa et Kanbaru, c'est du pur moe. Si vous voulez absolument exclure les tsundere du moe, alors Hitagi ne l'est pas, mais elle n'est pas moins faite pour les otakus.

Sinon, je suis tout à faire d'accord que se baser, sur les ventes, c'est superficiel. PSG n'est pas oublié, au Japon, en tout cas pas du côté des goodies et des DVD, qui sont encore bien exposés. Pas comme Bakemonogatari, pour lequel il n'est pas toujours évident de trouver quoi que ce soit qui ne soit pas des figures. Et même du côté des figurines, en termes de quantités, les deux se valent bien.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 20 septembre 2011, 17:58:33
Citer
PSG n'est pas oublié, au Japon, en tout cas pas du côté des goodies et des DVD, qui sont encore bien exposés. Pas comme Bakemonogatari, pour lequel il n'est pas toujours évident de trouver quoi que ce soit qui ne soit pas des figures.

What what what.
Bakemonogatari c'est une des plus grosses ventes de DVD/BR d'une série TV ces dernières années, ça se tire la bourre avec K-ON et Madoka Magica, c'est pas oublié du tout, d'autant plus que sa préquelle et sa suite sont en préparation et feront sûrement aussi un tabac.
Les DVD de PSG sont peut-être exposés mais pas vendus pour autant.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 20 septembre 2011, 18:07:14
Citer
Bakemonogatari c'est une des plus grosses ventes de DVD/BR d'une série TV ces dernières années, ça se tire la bourre avec K-ON et Madoka Magica, c'est pas oublié du tout, d'autant plus que sa préquelle et sa suite sont en préparation et feront sûrement aussi un tabac.

J'ai dit tout ça en faisait abstraction des ventes de DVD...évidemment qu'il y a une différence de niveau sinon. Je voulais juste souligner qu'en termes de goodies, ce n'est pas vraiment flagrant.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: allbrice le 20 septembre 2011, 22:59:56
On recentre la discussion siouplait !
Titre: Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 20 septembre 2011, 23:02:07
Je suis prêt à admettre que l'humour de P&S est peu subtil et tourne principalement autour du pipi et du caca. Moi-même j'ai beaucoup plus ri dernièrement devant une série telle que Nichijou que devant P&S. Mais si on considère que la série ne fait que douze épisodes, et que ces épisodes sont je trouve bien remplis et variés, alors il est sûr que P&S tient le très haut du panier. Surtout si on met P&S en perspective par rapport à toutes ces autres séries de douze épisodes, le plus souvent de qualité médiocre, qui représentent aujourd'hui l'essentiel de la production animée saisonnière (et c'est à mon avis plus pertinent de faire ça que de le comparer à une institution comme Gintama, qui n'a rien à craindre de P&S).
Je ne conçois pas de comparer une série d'humour avec une série d'un autre genre. Comment donner un avis objectif pertinent dans ce cas, si la thématique est complètement différente ?

Après, je veux bien tenir compte des animes sorties lors de la même saison (http://www.anime-kun.net/webzine/article-les-animes-de-l-automne-2010-449.html#kura) que P&S, mais malheureusement, je n'ai pas encore regardé les autres. Ceci dit, je regarderai Arakawa Under the Bridge x Bridge, vu que je compte me lancer dans Arakawa Under the Bridge. Si je ne m'abuse, c'est une série comique qui pourrait être mise en comparaison, même si je pense que l'humour n'est pas le même du tout.

Mais quand bien même, je ne vois pas la pertinence de comparer une série avec d'autres séries d'une même saison. En quoi ça valorise les comparatifs ? Si une série est bonne, quelque soit le moment où elle sort, elle le restera et vis-versa pour une mauvaise. Il y a des œuvres inaltérables avec le temps, qui même aujourd'hui, n'ont aucun mal à s'imposer devant des séries techniquement bien plus poussées. Il y a aussi des séries récentes qui sont très bonnes, contrairement à ce que l'on entend souvent, le fameux "c'était mieux avant" pour être plus précis.

Je juge une œuvre sur ce que je ressens en la regardant, rien de plus, rien de moins. Je ne cherche pas à savoir quels moyens ont été mis en œuvre, ni de savoir qui a couché avec qui pour que ça se fasse. Je n'en ai rien à cirer de savoir si elle s'est bien vendue ou pas (comme je l'ai dit, je ne savais pas que P&S n'avait pas marché) et j'ai souvent découvert des œuvres peu connues, qui méritent de l'être bien plus qu'une grande majorité de populaires (Kemono no Souja Erin, ES Eternal - Black Sabbath...)

Et pour P&S, qui est une série humoristique et qui a donc pour objectif principal de faire rire, bien, je ne me suis pas fait mal au ventre en la regardant. Il m'est arrivé de rire, soyons de bonne foi, mais rarement, trop rarement. En tenant compte que c'est une série courte, en plus, autant dire que le "rarement" occupe une grosse partie de celle-ci et j'ai envie de dire "heureusement qu'il n'y avait pas une centaine d'épisodes comme ça (j'émets la réserve que si la saison deux se fait, il y a moyen de relever le niveau).

Et puis même si c'était le cas, je ne pense pas que P&S aurait été à succès, il faut admettre qu'à part montrer une sorte de mécontentement envers l'industrie, bah y a rien derrière, ou presque. Alors de là à admettre que ça en fait une chef d’œuvre, faut être sacrément mauvaise langue et avoir perdu toute passion en l'animation japonaise.
Tout à fait d'accord !
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 21 septembre 2011, 00:03:14
Je ne conçois pas de comparer une série d'humour avec une série d'un autre genre. Comment donner un avis objectif dans ce cas, si la thématique est complètement différente ?
Être objectif ? Pourquoi faire ?
Tu as basé l'essentiel de ta critique de P&S sur le fait que la série ne t'a pas fait rire. C'est un argument on ne peut plus valable et personne ne le conteste. Mais admets au moins que l'humour est quelque chose de très subjectif.
Moi ce que j'ai aimé là-dedans, c'est que c'est surprenant, varié, et que ça va droit au but sans chichis. Comme la direction artistique se veut la moins réaliste possible, les gags se permettent tous les excès dans la vulgarité, sans choquer pour autant. C'est blindé de références, de parodies de tous types. En plus c'est court et super bien réalisé. Comment ne pas aimer ?

Je juge une œuvre sur ce que je ressens en la regardant, rien de plus, rien de moins. Je ne cherche pas à savoir quels moyens ont été mis en œuvre, ni de savoir qui a couché avec qui pour que ça se fasse.
N'y vois pas d'offense, mais j'ai l'impression d'entendre un débutant.
La différence entre les vrais amateurs de japanimation et le reste des kikoolol, c'est que les premiers cherchent à aller plus loin que le simple fait de regarder une série : ils veulent savoir comment elle est faite, par qui, pourquoi... C'est ça la passion. Parfois ça oriente la critique, parfois non. Le ressenti c'est fondamental, mais quand on veut aller au fond des choses, c'est pas suffisant.

Citer
Et puis même si c'était le cas, je ne pense pas que P&S aurait été à succès, il faut admettre qu'à part montrer une sorte de mécontentement envers l'industrie, bah y a rien derrière, ou presque. Alors de là à admettre que ça en fait une chef d’œuvre, faut être sacrément mauvaise langue et avoir perdu toute passion en l'animation japonaise.
Personne ne dit que c’est un chef-d’œuvre, mais il s'agit juste d'un des animes les plus travaillés et culottés de l'an dernier. Et je crois (ou croyais) que tous les vrais passionnés d'animation japonaise étaient de cet avis.

Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 21 septembre 2011, 03:19:16
Citer
Et je crois (ou croyais) que tous les vrais passionnés d'animation japonaise étaient de cet avis.

"Vous m'avez déçu/trahi ! :'("
Honnêtement, je vais moi aussi rejoindre Jevanni là-dessus. L'idée derrière la série est très sympa, mais son contenu ne casse pas trois pattes à un canard.



Citer
Après Kyoshi, je ne peux pas le dire avec certitude et sur le coup je te fais plus confiance qu'à moi même, mais je suis tout de même fortement étonné concernant tes dires sur les goodies, j'ai vu masse de figurine de Hitogi et que peu de P&S en général.
Je revérifie aujourd'hui, et je confirme/invalide mes dires selon ça. J'y allais un peu de mémoire, là.

Citer
N'y vois pas d'offense, mais j'ai l'impression d'entendre un débutant.
La différence entre les vrais amateurs de japanimation et le reste des kikoolol, c'est que les premiers cherchent à aller plus loin que le simple fait de regarder une série : ils veulent savoir comment elle est faite, par qui, pourquoi... C'est ça la passion. Parfois ça oriente la critique, parfois non. Le ressenti c'est fondamental, mais quand on veut aller au fond des choses, c'est pas suffisant.

Deluxe, ton esprit me semble modelé à partir de la game map de FFXIII, sur ce coup-là. La passion, c'est le simple fait d'apprécier, de passer du temps à apprécier et de vouloir plus apprécier. Pas besoin de devenir un analyste frénétique pour cela, hein. Si une série ne vaut rien, que ce soit un dieu de l'animation ou un newbie total qui l'ait créer, elle restera une bouse à mes yeux, et un éventuel carreau dans la hanche dudit Dieu, dont le statut chancelle. Ce n'est pas parce que Gainax à produit PSG que c'en devient un truc plus appréciable. L'idée derrière PSG est sympa, et il faut la garder en tête quand on parle de la série. Mais quand on la critique, et on remarque qu'il n'y a rien derrière, pourquoi la cribler de louanges alors que c'est une coquille vide ? Je ne regarde pas de vidéos de manifs' à la télé à la place de films, moi. D'ailleurs, ça n'existe pas. Pourquoi ? Ça devrait être CHIANT.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 21 septembre 2011, 10:35:48
Citer
La passion, c'est le simple fait d'apprécier, de passer du temps à apprécier et de vouloir plus apprécier. Pas besoin de devenir un analyste frénétique pour cela, hein. Si une série ne vaut rien, que ce soit un dieu de l'animation ou un newbie total qui l'ait créer, elle restera une bouse à mes yeux, et un éventuel carreau dans la hanche dudit Dieu, dont le statut chancelle.
J'ai pas dit qu'une analyse fouillée et exhaustive de P&S devait forcément amener à aimer cette série. Je n'ai jamais parlé d'objectivité, moi. Vous n'avez pas vu le travail qu'il y a dans P&S, et vous vous êtes arrêtés à l'aspect pipi-caca de l'ensemble. Tant pis pour vous, mais c'est votre droit.
Et de toute façon, dès l'instant où l'on s'intéresse vraiment à la japanime, on est amené à s'intéresser à ce genre de problématique, c'est naturel...

Citer
L'idée derrière PSG est sympa, et il faut la garder en tête quand on parle de la série. Mais quand on la critique, et on remarque qu'il n'y a rien derrière, pourquoi la cribler de louanges alors que c'est une coquille vide ?
Tu dis que c'est une coquille vide comme si ce point faisait consensus, ce qui n'est pas le cas, et je te revoie à ma propre critique de P&S - et aux autres, j'ai pas été le seul à aimer - et à ma discussion avec Femto.
Perso, j'ai envie de dire que peu m'importe. D'une part j'ai une tendance naturelle à privilégier la forme sur le fond, mais c'est mon problème. D'autre part, j'accorde plus d'importance à ce que je regarde à l'écran qu'à des vagues idées de "ressenti", d'"émotions" etc (même si ça joue beaucoup, je dis pas le contraire). Je me fiche que Panty ne soit pas attachante, c'est pas pour ça que j'ai regardé cette série. Les animes ont le droit de proposer autre chose que des personnages travaillés et des scénarios complexes, si ils compensent par une direction artistique maîtrisée et une réalisation qui vaut le coup d’œil. (vous parliez de Bakemonogatari hier, et bien pour moi cette série est une grosse coquille vide, mais je l'ai aimée parce que sa réalisation m'a plu).

Enfin, et c'est le point le plus important, personne ne voit en P&S un chef-d’œuvre intemporel et indispensable.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 21 septembre 2011, 10:50:45
Pourquoi regarder Panty & Stocking ? Parce que l'animation tue le bite.

Panty & stocking, c'est pas juste un "concept" ou une "idée" (exactement les termes qu'avait utilisé anime Land dans son article tellement gerbant qu'il a faillit me faire bloguer quand je l'ai lu) c'est une série qui s'accorde à son propos, et qui va vraiment jusqu'au bout. Certain résume la série à de "pipi-caca" en oubliant complétement que cet humour bas-de-plafond n'est rien de plus qu'un immense pied de nez à la censure japonaise (déjà présent dans Dead Leaves, en certainement plus crade). C'est aussi assez intéressant de regarder la série dans le cadre d'une animation japonaise parfois tellement érotisée que parler d'érotisme serait anti-érotique (catégorie dans laquelle on pourrait sans problème caser un Bakemonogatari). Un tour de force de P&S, c'est justement d'avoir réussi à être gras à ce point sans jamais n'être vraiment érotique. Mais encore faut-il vraiment comprendre ce que veut dire érotisme.

Panty & Stocking servait pleinement son propos, de la première à la dernière minute. Son vrai défaut n'étant pas que la série est vide, mais que la série n'aura strcitement aucun impact à l'avenir. C'était un coup dans le vent, mais sans vouloir paraitre, c'était un bon coup.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Jevanni le 21 septembre 2011, 12:54:20
Deluxe, quand tu parles du travail dans P&S, tu parles de quoi ? De l'animation ? Du concept ? De la réalisation dans son ensemble ? Faut pas modifier nos propos, on reconnaît que certains puissent apprécier une série, mais ça n'empêche qu'on en pense pas moins. Néanmoins si toi tu peux apprécier une série que tu considères toi comme mauvaise uniquement pour son staff, alors c'est autre chose. Parce que l'avis de Kyoshi (que je partage) n'était pas purement et simplement de ne pas s'intéresser au staff, mais plutôt de juger d'abord une série par sa qualité plutôt que par les personnes derrière, et je dirais aussi pour le travail derrière. Fan ou pas, c'est le résultat qui compte. Après je trouve ça étrange que tu opposes "ce que tu regardes à l'écran" et "ressenti", pour moi c'est plus ou moins la même chose. ^^'

Red > J'ai vraiment l'impression que cette histoire de vide ou pas provient surtout d'un sentiment personnel.
Ah et oué ... blogues !  ;)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Kyoshi le 21 septembre 2011, 15:20:19
Jevanni m'arrache les mots de la bouche, sur ce coup. Surtout sur le fait qu'on a modifié mes propos. Exemple :

Citer
Je n'ai jamais parlé d'objectivité, moi.

Moi non plus. 8)

Citer
Vous n'avez pas vu le travail qu'il y a dans P&S, et vous vous êtes arrêtés à l'aspect pipi-caca de l'ensemble.

I beg to differ. Si c'était le cas, je n'aurais pas vu en cet anime matière à critiquer, et je ne lui aurais de toute façon pas collé plus d'un 3. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on me dit que si je n'ai pas aimé PSG, c'est parce que je me suis arrêté au côté pipi-caca. Ce n'est pas le cas. Mon problème, c'est ça :
Citer
c'est une série qui s'accorde à son propos, et qui va vraiment jusqu'au bout.
...qui s'y accorde tellement qu'elle ne fait plus qu'un avec lui/s'efface devant. En ce sens, elle est plus proche du statut "d'idée" que celle "d'histoire". On a l'impression de voir un manifesto militant, et à moins d'être fervemment engagé, ce genre de documents est rarement agréable à lire (on n'est pas tous Voltaire, et visiblement pas ceux derrière PSG non plus). Je veux dire qu'il n'y a rien devant PSG qui m'ait donné envie de regarder, à part l'animation. Et pour que seule l'animation suffise à ce que j'apprécie une série, il faut que ça soit du début à la fin du niveau de la course-poursuite de l'épisode 6 (ou 7 ?). Ca existe : ça s'appelle Redline (oui, je sais que ce n'est pas une série).

Citer
Après je trouve ça étrange que tu opposes "ce que tu regardes à l'écran" et "ressenti", pour moi c'est plus ou moins la même chose. ^^'

Ce que je crois qu'il oppose, c'est "est-ce que je m'amuse ou non" (ou un truc dans le genre) et une tentative de jugement relativement objectif de ce qui est proposé. Jugement objectif dont je doute de la possibilité d'existence. Si j'ai mal interprété, toutes mes excuses. Cela dit, si c'est ça, je comprends bien. Quand je regarde Mawaru Penguindrum, je suis impressionné. Mon côté fan d'animation rationnel me dit : "Ça, c'est du bon ! Souviens-toi-en." Ainsi, ce que je vois à l'écran, c'est de la vraie bonne qualité. En revanche, la série ne m'emballe pas plus que ça, et je me suis ennuyé plus d'une fois, la faute à Oginome le plus souvent (insupportable, ce personnage). Mon côté fan émotionnel rechigne, si on veut. Du coup, Mawapen est une série qui ne me plaît pas énormément, mais que je respecte beaucoup. C'est exactement l'inverse dans le cas de mon ressenti de K-On (que je ne respecte pas le moins du monde, mais que j'ai finalement bien aimée). Quand je fais une critique, je fais la synthèse des deux, en essayant de donner la part belle au côté rationnel.

Citer
Ah et oué ... blogues !

Je suis pour aussi 8).

Citer
Je revérifie aujourd'hui, et je confirme/invalide mes dires selon ça. J'y allais un peu de mémoire, là.

Le typhon m'a forcé à quitter Akihabara plus tôt que prévu, mais j'y ai fait un petit tour. Niveau figures, il y a légèrement plus de Bake, mais il n'y a pas des quantités phénoménales non plus. J'ai du voir 4 Bake contre 1 PSG (NON, je n'ai pas passé en revue tous les nendo exposés). Par contre, là où on voit que Bake n'a pas été oublié, c'est que les openings passent encore souvent sur les mini-écrans et par les hauts-parleurs. Pas le cas de PSG. En fait, les deux sont tellement insignifiants par rapport aux grosses franchises que la différence me paraissait minime, alors qu'elle est en réalité assez substantielle. C'est un problème d'échelle, en fait. Akihabara vit pour l'instant (AnoHana, IS, Madoka), K-On, Strike Witches, GiTS et Eva, et du coup le reste se retrouve noyé dans tout ça.
Bilan : j'ai dit quelques bêtises, à mon avis. Mais il y a une part de vrai dans le tas.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Soren le 21 septembre 2011, 21:33:47
Je vais pas reprendre sur la qualité ou non de PSG vu que j'ai déjà exprimé ce que j'en pensais plusieurs fois sur ce même topic et que j'ai la flemme de me répéter, mais plutôt sur quelques trucs qui m'ont interpellé dans les derniers posts.

@Red
Citer
exactement les termes qu'avait utilisé anime Land dans son article tellement gerbant qu'il a faillit me faire bloguer quand je l'ai lu
AnimeLand à l'heure actuelle c'est juste un torchon qui se permet en prime d'écrire ses critiques à l'avance, cf celle sur Madoka Magica.

Citer
Panty & Stocking servait pleinement son propos, de la première à la dernière minute. Son vrai défaut n'étant pas que la série est vide, mais que la série n'aura strcitement aucun impact à l'avenir. C'était un coup dans le vent, mais sans vouloir paraitre, c'était un bon coup.

J'en pense à peu près la même chose. Panty & Stocking c'est un bras d'honneur. Jouissif et plein de panache, certes, mais ça reste un bras d'honneur, donc pas quelque chose de constructif.

@Deluxe
Citer
N'y vois pas d'offense, mais j'ai l'impression d'entendre un débutant.
La différence entre les vrais amateurs de japanimation et le reste des kikoolol, c'est que les premiers cherchent à aller plus loin que le simple fait de regarder une série : ils veulent savoir comment elle est faite, par qui, pourquoi... C'est ça la passion. Parfois ça oriente la critique, parfois non. Le ressenti c'est fondamental, mais quand on veut aller au fond des choses, c'est pas suffisant.

Je suis assez d'accord avec ça. Chacun met ce qu'il veut derrière le mot passion, mais pour moi ça implique de comprendre.
J'aime bien savoir pourquoi c'est comme ça et pas autrement, mettre les choses en perspective, m'intéresser à la démarche. Et ça ça passe par s'intéresser un peu à ce qu'il y a derrière, donc aux studios, aux staffs, aux influences ou aux circonstances de la production de l'anime. Ça nuance toujours mon opinion de savoir que si la fin de la série A est rushée c'est parce qu'elle a été annulée ou que le film B a une narration loupée parce qu'il devait être une série de 50 épisodes. Bien sûr que je juge l'animé tel qu'il est mais c'est toujours pondéré par ce qu'il y a derrière.

Et accessoirement ça évite de dire des bêtises du type "Madoka Magica c'est révolutionnaire", "Code Geass c'est über original", "Mawaru Penguindrum c'est pompé sur Shinbo" et autres conneries qu'on peut lire de la part de gens qui ont eu la flemme de réfléchir un peu à leur sujet.

Alors oui, évidemment, on n'a pas besoin de tout ça pour apprécier un animé ou en parler, mais quand on veut faire une analyse il faut faire cette démarche parce qu'il faut certaines clés.
Titre: Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 21 septembre 2011, 21:56:17
Être objectif ? Pourquoi faire ?
Tu as basé l'essentiel de ta critique de P&S sur le fait que la série ne t'a pas fait rire. C'est un argument on ne peut plus valable et personne ne le conteste. Mais admets au moins que l'humour est quelque chose de très subjectif.
Tu as raisons, j'ai dit n'importe quoi au en rapport à l'objectivité. En fait je voulais dire "pertinent" (j'ai fais un lapsus). Au temps pour moi. (On a vu pire, hein ! (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100926.OBS0386/video-quand-rachida-dati-confond-fellation-et-inflation.html))

En plus, ma critique est clairement subjective (comme toute mes critiques d'ailleurs).

Sinon, je n'ai pas dit que cette série ne m'avait pas fait rire, mais "rire rarement". Je rajouterais que quand je ne riais pas, j'esquissais au moins un sourire. Je ne la regardais pas en faisant la gueule.

J'aimerais aussi souligner que j'ai trouvée cette série moyenne et j'ai l'impression que c'est comme si j'avais dit que c'était une bouse, or, ce n'est pas le cas, j'ai bien dit moyenne.

Citer
N'y vois pas d'offense, mais j'ai l'impression d'entendre un débutant.
La différence entre les vrais amateurs de japanimation et le reste des kikoolol, c'est que les premiers cherchent à aller plus loin que le simple fait de regarder une série : ils veulent savoir comment elle est faite, par qui, pourquoi... C'est ça la passion. Parfois ça oriente la critique, parfois non. Le ressenti c'est fondamental, mais quand on veut aller au fond des choses, c'est pas suffisant.
Personne ne dit que c’est un chef-d’œuvre, mais il s'agit juste d'un des animes les plus travaillés et culottés de l'an dernier. Et je crois (ou croyais) que tous les vrais passionnés d'animation japonaise étaient de cet avis.
Je n'y vois pas d'offense et je ne changerais pas de position.

Pour moi, c'est le résultat qui compte et rien d'autre pour juger une série. Kentaro Miura aurait participé au développement de P&S, que ma note n'aurait pas changé.

Après, je ne dis pas que je ne m'intéresse pas au staff derrière, surtout quand une œuvre me plait. Tu penses bien, je vais vite voir ce qu'ils ont fait d'autres ! Mais dans le cadre des critiques (j'aurais dû préciser ça aussi), je juge une œuvre sur ce qu'elle est et pas sur qui l'a fait et comment. Point barre.

Si tu penses que je ne suis pas passionné par ce que je regarde, libre à toi, mais enfin pour quelqu'un qui a vu un peu plus de 430 animes... Il faut en voir combien pour être passionné ? (Non parce que je ne les regarde pas à contre cœur, il faut le savoir aussi  :D )


Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Jevanni le 22 septembre 2011, 18:32:42
Comme tu te la pètes !  :P
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Makashimi le 30 mai 2013, 18:41:28
le genre d'anime que je ne conseil absolument pas, on se croirait devant la refonte japonaise des super nana. Le fan service (pantsu) en +, donc.

pas drôle en + d'être pour le coup prétentieux de par nombre de clins d'œil disséminés.
La pire œuvre de Gainax selon moi, on se fait chier et quand vient l'heure du bilan, l'on se dit que ces 2 pouffes auraient en 1er lieu déjà dû s'acheter un brun de charisme et qu'au final, y a rien à extraire d'un contenu qui se révèle en réalité bien monotone et vide.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Nakei1024 le 30 mai 2013, 18:45:35
Ah c'est sûr, dans son genre il est franchement extrême et ne s'embarrasse d'aucun complexe. C'est pour ça que je l'avais adoré.  =D
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Zankaze le 30 mai 2013, 18:47:26
Pareil de mon côté. Faut des c******* en acier pour produire un truc pareil. 8)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dregastar le 22 septembre 2013, 16:20:25
Episode 1 - 6 :

WTF !

Ces 3 lettres suffisent à résumer mon sentiment et que je n'ajoute plus rien derrière. :D

Nan mais franchement je suis fan, en tout cas il y a des chances pour que je le devienne. A vrai dire je ne suis pas trop "humour cracra ou en dessous de la ceinture" mais cela peut m'arriver, surtout quand ça balance sévère, de manière aussi fun, douée et décomplexée. Et là ça me parle ! C'est un petit ovni qui me rappelle à la fois le sentiment de joie que j'ai eu en découvrant le style Redline + cette douce fureur dont je me suis délecté en regardant Dead Leaves. En gros, voila.

Ensuite c'est d'abord visuellement que j'ai accroché dessus, ça faisait BD en plus de faire trip à l'américaine. Puis j'apprécie également ce trop plein d'onomatopées et les quelques références aux séries U.S. D'ailleurs les onomatopées dans les animes c'est un truc qui commence a bien me plaire... mais bon, faut t'il encore que ce soit justifié / bien fait. Et j'ai toujours eu un petit faible pour les œuvres qui se démarquent du lot au niveau de l'esthétique et du ton. Et quitte a ce qu'elles ne plaisent pas a tout le monde. Enfin, je trouve les personnages mimi, mais bon, là encore je suis le genre de personne a quand même trouver "beau gosse" un mec typé à la gueule cramée comme Akagi. Ha ha ha!

Sur ce que j'ai vu (d'ailleurs big up au 5 ème et son Little Tokyo), le ton est furieusement déjanté. D'ailleurs même si pas mal de trucs sont abusés (obscènes, trash, vulgaires, grossiers, cru), néanmoins, malgré cela, je trouve le résultat très-très-très fort. J’apprécie. C'est comme si ceux qui ont fait cet anime disaient "merde" a tout le monde ou réalisaient l'anime de leur rêve, une sorte de défouloir avec Panty en digne représente. xD. Après artistiquement il y a du boulot comme de l'inspiration, une vraie démarche quoi. Ensuite à défaut de scénario, nous avons de bonnes petites missions top-délirantes. Pour finir je suis ravi de découvrir quelles places dans l'anime occupent certains morceaux d'OST que j'aimais écouter auparavant et bien avant de le voir.

Entre ça et Watamote, j'ai une bonne paire pour finir le week-end. Allez, je file rejoindre la blonde mangeuse d'hommes et la brunette-violacée croqueuse de friandises.

Bref, on continue...
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Megadrive le 22 septembre 2013, 16:28:55
Le seul problème, c'est que ça se dévore bien trop rapidement !  :angry:
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dacos le 22 septembre 2013, 16:51:51
En effet, c'est vrai que avec avec ce genre de format ça se finit en et quand y'en a plus... ben des fois y'en a plus (c'est super profond ça  ;)).
En général, je juge un anime par rapport au message qu'il fait passer et à son divertissement (merci a ce site qui m'a fait réaliser ceci  :)).

Pour le message, le fuck est bien passé.
Pour le divertissement, je dirait que c'est pas trop mauvais mais y a eu des moments, j'me suis franchement fait chier mais dans l'ensemble c'est pas trop mal.

J'avoue que j'me suis franchement bien marré et j’attends avec impatience la prochaine saison, surtout avec la fin WTF qu'ils nous ont pondu.
Mais bon c'est pas étonnant venant des studio Gainax, même si certaine de leurs œuvres m'ont laissés de marbre (notamment TTGL...).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Alice Devil le 22 septembre 2013, 19:43:08
Personnellement, j'hésite à regarder cet anime...si le style graphique me plait bien (justement parce que ça ressemble au Super Nana), je suis loin d'être une grande fan de Studio Gainax et j'apprécie encore moins le fan service bien lourd. Est ce que c'est si énorme que ça dans cet anime, ou alors il ne s'agit que de blagues "innocentes" sur ce sujet?
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 22 septembre 2013, 19:49:39
Si tu n'aimes pas le style du studio Gainax, c’est pas la peine de t'attarder et de te faire violence pour rien.
Cet anime c'est un condensé de la gouaille qu'il y avait dans le studio avant que Imaishi ne les trahisse pour aller faire son beurre dans son coin.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Alice Devil le 22 septembre 2013, 20:14:28
Je suis pas forcément hostile à Gainax non plus. Par exemple, j'ai apprécié FLCL même si ce n'était pas forcément mon style d'anime. Mais bon, je vais prendre ton conseil au sérieux et ne pas trop m'attarder là dessus.


PS: l'utilisation du mot "gouaille"= la classe  8)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dacos le 22 septembre 2013, 20:31:35
A mon avis tu devrai essayer les 2 premiers épisodes histoire de voir. Après c'est de l'humour pipi-caca souvent. Personnellement je l'ai pas fini d'une traite sinon je pense que ça aurait été trop lourd pour moi. C'est vraiment à voir pour se détendre et rigoler un coup, le cerveau éteint. Après peut-être que l'humour ne te plaira pas, c'est à toi de voir ;).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Jevanni le 22 septembre 2013, 21:11:30
Il y a aussi des gens qui sont assez fans de Gainax et qui ne supportent pas P&S. Comme quoi c'est assez différent de ce qui se fait habituellement.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dregastar le 24 septembre 2013, 15:20:14
Série terminée : "Énorme électrochoc"

Je me réserve pour une éventuelle critique (sait-on jamais que je me débarrasse de mon poil à la main) et je confirme tout ce que j'en ai dit avant. Cependant, je voudrais juste revenir sur une chose ou deux:

L'humour "pipi caca" ok mais l'humour de Panty and Stocking with Garterbelt ce n'est pas "Les blagues a Toto" non plus, hein ?! Je précise parce que ce terme (pipi-caca) est un peu traître / réducteur, alors que ça va quand même bien au delà. Bref, j'ai passé un super bon moment. Le rendu des dialogues, des postures et le travail sur les caractère des personnages m'ont impressionnés. La qualité est présente tout le long de l'anime, cela bien que l'on ai un passage beaucoup plus soft associé à une baisse de régime (entre les épisodes 8 et 10 si je ne m'abuse). L'animation sans être extra fait le boulot (cf épisode 6) avec des combats qui en mettent plein la vue. D'ailleurs Panty avec un flingue ça me rappelle un petit peu Revy ou presque. Ha ha ha !!

Apres voila quoi, ce n'est que du fun et du nawak ! Aucune morale / message profond à faire passer, même si je pense qu'on tiens là une forme d'hymne à la liberté, au plaisir et/ou au m'en foutisme-total. Au gré des gags et des parodies, si on creuse un peu il y a de quoi faire avec quelques thématiques intéressantes. On y retrouve quelques p'tites morales, bien que cette oeuvre se moque de la morale et se joue de la bonne morale. xD

Bref, pour moi P&S, ca déchire ! C'est une perle d'inventivité et un joli pied de nez. Bravo à tous ceux qui sont à l'origine de cette initiative et encore félicitations tant pour le contenu que pour la qualité graphique.

Le mot de la fin en ce qui me concerne :
Le seul problème, c'est que ça se dévore bien trop rapidement !  :angry:
+ 1 ! Tu m'étonnes. J'espère une suite... surtout que... mais bon, il faut une suite de qualité sinon ce n'est même pas la peine. Je préfère encore en rester là avec le souvenir que j'en ai maintenant. 8)


Et un petit coup de musique pour saluer l'ensemble du casting et notamment les deux autres demoiselles fortes de l'anime :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Femto / Project D le 25 septembre 2013, 21:29:47
Personnellement, j'avais bien aimé cette chanson :

Cliquez pour afficher/cacher

Et il faut reconnaitre que la bande son de cette série est exemplaire. Après pour l'humour, certes c'est drôle, mais à la longue je l'ai trouvé assez lourdingue et lassant malheureusement. Je pense que cette série serait mieux appréciable si l'on regarde un épisode de temps en temps, plutôt que de s'enfiler la série d'une traite (elle m'a fait la même impression que South Park pour vous donner une idée).

Pour l'éventualité d'une suite, je crois que vous pouvez vous gratter à mon avis... :D Si on remonte un peu sur les anciens posts de ce topic, il me semble que cette série n'avait pas si bien marché que ça (sauf erreur de ma part).
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dregastar le 25 septembre 2013, 23:49:54
Ah, je ne suis pas au courant ni me suis renseigné sur l’accueil dont la série a bénéficié au Japon et n'ai fait que survoler le topic. Ah, ok merci, pas trop la peine d'espérer une suite alors. D'façon là ça me va aussi comme ça.

South Park, j'ai jamais cherché à regarder, je connais bien mieux les Simpson.xD Oui, je suis d'accord sur le fait que ça peut être lourd et faire l'effet d'un cassoulet difficile a encaisser. C'est clair, c'est que j'aurai mis dans ma critique, qu'il vaut mieux taper la série en "mode off" avec un épisode ou deux par ci par-là. Et que ça ne plaira pas non plus a tout le monde.

Perso, le truc est passé comme une friandise pétillante, l'humour ne m'a pas gavé, sauf une petite lassitude sur certains épisodes (ceux avec "Chuck" ou "Les zombies" par exemple). Après les moments où ce fut le cas, la série m'apportait aussitôt autre chose de bien meilleur derrière. Pile au bon moment avec un nouvel  épisode ! J'ai noté un creux juste après le milieu, mais c'est tout, pour le reste j'ai trouvé que les derniers épisodes étaient assez réussis. Pour finir j'ai maté la série en 2 fois, cela entre quelques lectures seinen assez sombres. C'est super bien passé. Et puis tu dis vrai quant a l'ost, d'ailleurs je continue de l'écouter encore un peu en ce moment. ;)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Down le 25 septembre 2013, 23:54:32
En plus du succès mitigé, le staff s'est barré de Gainax pour aller faire Trigger entre temps, donc ça compromet encore plus les chances d'une suite... >_>
Titre: Re : Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Dregastar le 26 septembre 2013, 00:09:09
En plus du succès mitigé, le staff s'est barré de Gainax pour aller faire Trigger entre temps, donc ça compromet encore plus les chances d'une suite... >_>
Ah, d'accord. Ouais comme tu dis, vaut mieux pas trop espérer. Deluxe disait lui aussi qu'un mec important (Imaishi) s'était barré. Et finalement je me dis peut être que la série n'aurait plus la même saveur si ce n'est pas la même équipe. Ça pourrait être cool bien sûr, mais ça ne me ferait pas le même effet (déja à l'annonce de celle-ci je veux dire). Donc voila. :)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 26 septembre 2013, 00:32:51
South Park, j'ai jamais cherché à regarder, je connais bien mieux les Simpson.xD Oui, je suis d'accord sur le fait que ça peut être lourd et faire l'effet d'un cassoulet difficile a encaisser. C'est clair, c'est que j'aurai mis dans ma critique, qu'il vaut mieux taper la série en "mode off" avec un épisode ou deux par ci par-là. Et que ça ne plaira pas non plus a tout le monde.
South Park utilise un design cartoon simpliste pour désamorcer un propos extrêmement cru et cynique sur la société américaine. C’est pour cela que cette série est toujours à l'avant-garde même après une quinzaine de saisons.

A côté, Panty & Stocking utilise un design cartoon pour désamorcer un propos sur... Pas grand-chose. il y a éventuellement une ou deux piques sur des clichés de l'industrie, mais globalement ça reste assez inoffensif et ça se cantonne à de l’expérimentation visuelle et sonore.
Ainsi le gros des discussions autour de la série venait du fait que les mêmes qui déplorent le manque de prise de risque en japanime moderne n'ont pas voulu apprécier le travail effectué par les équipes de la Gainax, parce que justement c'était trop différent.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 26 septembre 2013, 03:15:23
Citer
mais globalement ça reste assez inoffensif

Je sais pas si j'aurais dit inoffensif.

Le design est utilisé pour éviter la censure (habituellement, on voit pas un personnage vomir à l'écran). Voir un héroïne qui couche littéralement avec tout le monde, pour finir même pas dépuceler le personnage principal, c'est pas juste une petite pique à l'industrie, c'est un immense tacle glissé à son public.
La même pour le moment où Stocking à une romance avec un ghost dégueulasse. C'est pas petit pied lulz pour le rire, la série s'évertue à salir ses personnages là où la japanimation est de manière générale beaucoup trop propre.

Maintenant, la série n'est pas un coup dans l'eau parce qu'elle est inoffensive, mais parce que personne ne va réellement à aller à sérieusement à chercher à quel point elle pouvait être pertinente de ce point de vue.
derrière la vulgarité de la série, il y a finalement moins de matériel masturbatoire pour le comiket dans cette série qu'il y a en dans Vividred Operation ou C3-bu. Je cite ces deux-là parce qu'elles ont à mes yeux à la limite de la série cancérigène, mais reste totalement inapte tellement le postulat de base finit toujours par les ramener dans l'anecdotique le plus total.
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Deluxe Fan le 26 septembre 2013, 04:00:12
c'est pas juste une petite pique à l'industrie, c'est un immense tacle glissé à son public.
En l’occurrence non, puisque le public en question est allé voir la série pour ça.
Depuis le moment où la série a été annoncée, elle se plaçait déjà sur ce terrain de l'irrévérence (on se souvient de la bande-annonce avec en fond sonore cette "musique" à base de cris de femmes en train de jouir), ce qui fait que personne n'a vraiment été "offensé" en la regardant ; ils sont venus en connaissance de cause.

Désolé de prendre cet exemple, mais une série véritablement "offensive" ressemblerait plus à School Days, qui commence comme une rom-com banale pour complètement déraper ensuite. Pour le coup cette série avait vraiment fait scandale, bien plus qu'un P&S qui dès le départ agitait son petit panneau "Fuck the System".

Pour la deuxième partie de ton message je suis d'accord, mais je ne t'apprends rien en disant que ceux qui font/consomment du doujin prennent leur pied justement en "détournant" et en "salissant" les personnages qui apparaissent purs à l'écran. Panty est déjà nymphomane dans la série, pas besoin de la détourner.

Cela dit, des doujins pornos de P&S, il y en a.
Plein. ;)
Titre: Re : Panty and Stocking with Garterbelt
Posté par: Red Slaughterer le 26 septembre 2013, 05:04:06
Citer
Cela dit, des doujins pornos de P&S, il y en a.
Plein. Wink

Une flaque à côté de ce que peut produire Touhou, Strike Witch ou K-ON!. Et même si la série n'aurait rien fait pour, il y en aurait eu quand même.

School Days n'a jamais dérapé, c'est juste les prémices de Yosuga no Sora. Ils se sont contentés d'adapter toutes les routes du jeu, ce qui donne le résultat qu'on connait. La série ne fait parler d'elle que parce qu'elle faire partie de la masse glaireuse. Même Shuffle! avait eu plus de cran dans son adaptation en choisissant une fin particulière histoire que la série ressemble un peu à quelque chose au final. C'est un autre Elfen Lied sur lesquels des populations entière se bourrent le mou pour justifier que c'est pas leur libido qui les a pousser à regarder jusqu'au dernier épisode alors même que tout le monde sait que c'est le cas.

P&S ne fait pas parler de lui justement parce qu'il est à contre courant, il ne complice qu'avec une frange de la population des amateurs de japanime. Les autre n'en auront strictement rien à faire, et vont juste sortir que c'est trop pipi caca pour leur maturité infinie.
Mais si on regarde bien, c'est juste que la série n'attire pas le p*nis de l'otaku moyen vu qu'elle souvent plus repoussante (voire carrément dégoûtante) qu'attirante. Alors même qu'elle parle de cul toutes les cinq secondes. Loin de moi l'idée de juger celui qui trouvera cette série sexuellement attirante, mais c'est souvent dérangeant que c'est pas tellement absurde qu'on n'arrive pas à le prendre au sérieux une seconde.