Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Faustt le 26 décembre 2010, 16:55:00

Titre: Bilan de la décennie
Posté par: Faustt le 26 décembre 2010, 16:55:00
J'ai pensé à mettre ce billet (http://www.fangirl.eu/2010/12/26/bilan-de-la-decennie-1ere-partie-divagations/) dans "le meilleur du pire du net", mais je pense qu'il risque de soulever pas mal de réflexions (j'anticipe donc le déménagement forcé des modos)

Je suis plutôt globalement d'accord avec ce que dit Exelen. J'ignorais qu'il y avait à ce point un nombre plus important de nouveauté qu'au début de la décennie.

Je partage également avec elle son pessimisme sur l'avenir de l'animation japonaise même si il est certain que quelques studios continueront à prendre des risques et à nous sortir des animes originaux et de qualité.

Et vous, vous en avez pensé quoi de cette décennie ?
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Nakei1024 le 26 décembre 2010, 17:26:58
Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans cet article, notamment sur le "fuck" fait par GAINAX à toute l'industrie actuelle via Panty & Stocking pour terminer la décennie, sinon en beauté au moins en folie.

Ayant pris le train un peu en route (je n'ai commencé à regarder massivement des animes que durant mon année de prépa en 2005), j'ai quand même pu constater que les productions avaient tendance à de plus en plus se formater, preuve d'un manque de prise de risque de la part des studios (et la crise n'a rien arrangé). Même avec ce formatage en règle, j'ai quand même pu trouver des séries agréables et intéressantes, preuve qu'en réutilisant des formules pourtant éprouvées, on peut encore faire du bon boulot.
Bien sûr, chaque année parvient à amener son lot de réussites (originales ou non) qui sauront marquer le public de manière plus ou moins durable.

Pour moi, cette décennie est quand même celle des romances tournées plus ou moins à toutes les sauces et de l'émergence d'un fan service de plus en plus tapageur voire totalement débridé et flirtant sans complexe avec le hentaï (pour le meilleur comme pour le pire remarquez).

Elle va également de pair avec une certaine démocratisation de la japanime en France (et en occident) qui parvient, un peu dans la douleur quand même, à se défaire de son image sulfureuse (violence, sexe et japoniaiserie...) auprès du grand public. Cette démocratisation même si bienvenue, implique malheureusement des productions plus grand public et moins intimistes qu'auparavant. En découle un nombre assez faramineux de productions de qualité souvent médiocre, manquant de maturité (je ne pense pas que Cowboy Bebop ou Evangelion auraient pu sortir durant les années 2000) avec un abus de fan service permettant de rameuter un maximum d'ados boutonneux aux hormones surproductives. Les nouveaux formats choisis en sont un peu la preuve, on entre plus ou moins dans l'ère de l'anime jetable qui satisfait le spectateur sur le coup mais sera rapidement oublié par la suite.

Globalement, séparer le bon grain de l'ivraie sera bien plus difficile si la japanime poursuit son évolution actuelle, et le public risque de passer à côté de petits bijoux, perdu sous la masse sortant chaque année.
Le marché du manga du fait de son rythme de sortie se porte un peu mieux de ce point de vue, mais évolue quand même de manière disproportionnée qui pourrait à terme perdre les lecteurs.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kusanagi-San le 26 décembre 2010, 17:34:40
je répondrais juste à la question sans tenir compte de l'article cité (autre que la conclusion). Moi, j'ai trouvé cette décennie bonne.  En même temps, difficile de comparer avec d'autre décennies n'ayant pas regarder non plus des masses d'animé des années 90 ou 80 etc...

Cependant, ce que je peux dire, c'est qu'il y a eu énormément d'animé très bon pour moi. Par exemple, Gundam Seed, KnK, Baccano, Gundam Unicorn etc...Je me suis pas du tout ennuyé.

Ensuite quel animé qui remplace Evengelion ? Si on parle de succès auprès du publique japonais, Gundam Seed est au moins au même niveau (je me base sur les classements japonais depuis les années 90).

Moi, je n'ai pas vu Evangelion donc difficile de le comparé avec quoi que ce soit.

Par contre, il est vrai qu'on a peut-être une perte de qualité depuis une ou deux saisons mais de là à parler de perte de qualité sur une décennie, c'est bien trop. De même qu'il est trop tôt pour dire si ça amorce une perte de qualité définitive des studios japonais.

Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: shadow8 le 26 décembre 2010, 17:52:00
Il y a quand même eu de bon titre et de bonne période.

Comme dans tout chose, il y a du bon et du mauvais.

J'évite souvent les anime de 13 épisode parce que soit  beaucoup d'anime ont le même thème, le scénario pourri ou pas assé travaillé.(à part certain titre qui sont réeullement bon) Une chose que je me rappelle c'est le chute du studio Gonzo qui faisait d'excellant anime, mais l'argent a commencé à manqué et c'est devenu de plus en plus médiocre. Je commence en avoir assé des séries echi, avec les même foutu scénario à la con qui n'amène à rien et surtout les même chara desygn qui tape sur les nerf.  Au moins, il y a toujours de quoi de bon qui sort(même si c'est plus rare) et une chose que j'aimerais bien, c'est qu'il y a tellement d'oeuvre qu'il peut être fait en anime et donner un bon résultat.

Il y a aussi les anime basé sur les visual novel et les light novel qui ont amené certaine personne à y jouer, ce qui est une bonne chose:

Fate Stay night
Tsukihime
Utawarerumono
Phantom Requiem for the phatom(une des série par excellance de 2000-10)
Kara no Kyoukai

C'est à partir de 2006 qu'il y a eu beaucoup plus d'anime comparé entre 2000 à 2005 .

Sinon, ce n'est pas une si mauvaise décennie, mais il faut savoir ses goût, mais le gros point négatif est belle et bien le nombre d'anime semblable qui fait mal.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Afloplouf le 26 décembre 2010, 18:09:08
Elle va également de pair avec une certaine démocratisation de la japanime en France (et en occident) qui parvient, un peu dans la douleur quand même, à se défaire de son image sulfureuse (violence, sexe et japoniaiserie...) auprès du grand public. Cette démocratisation même si bienvenue, implique malheureusement des productions plus grand public et moins intimistes qu'auparavant. En découle un nombre assez faramineux de productions de qualité souvent médiocre, manquant de maturité (je ne pense pas que Cowboy Bebop ou Evangelion auraient pu sortir durant les années 2000) avec un abus de fan service permettant de rameuter un maximum d'ados boutonneux aux hormones surproductives.
Y'a pas corrélation entre le développement de la japanimation à l'international et le contenu des séries. C'est pour l'instant l'échec des studios cadenassées avec les chaînes qui sont leurs maîtres. Les chaines de TV nippones ese foutent de l'international ou qu'un DVD/BR d'une série ne se vend que sur une semaine. Les studios doivent apprendre à voler de leur propre ailes. Sunrise, I.G, Bones l'ont compris. Les otaques occidentaux ne sont pas forcément les mêmes que les otakus nippons.

Gonzo est mort, Brains Base est né.

Le développement du numérique ? Oui, on perd une griffe mais on gagne à découvir un Makoto Shinkai qui n'aurait jamais pu sortir un Hoshi no Koe à l'époque des bons vieux cellulos. Un anime pas cher pourrait signifier une plus grande prise de risque sans mettre son avenir sur la table.

Les 90's ont Evangelion, Cowboy Bebop, Gundam ? Les 2000 ont Death Note, Stand Alone Complex, Seirei no Moribito, Gankutsuou, Honey & Clover, FMA...
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kyoshi le 26 décembre 2010, 18:25:36
Ha ouais, la décennie, carrément ! Je pensais faire un topic sur l'année (comme ce qui a été fait les années précédente), mais ça rejoint pas mal de trucs que j'ai lu récemment.

Par rapport à l'article, j'suis plutôt d'accord aussi, vu qu'Exelen est plus nuancé que d'autre, comme Amrith dans les commentaire. Enfin, la vérité est que je ne me sens finalement pas concerné par une bonne partie du problème. On parle de comme quoi l'animation de notre décennie est moins bien que celle de la décennie précédente, mais je crois bien que les seule choses que j'ai touchées des années 90 (et encore, c'est la fin de la période), ce sont GiTS et NGE. J'ai commencé à regarder des animes il n'y a pas un an (exit Naruto/DBZ), et j'ai trouvé mon bonheur dans ce qui est sorti cette dernière décennie. Du coup, je n'ai pas à me plaindre, et si je suis heureux, c'est peut-être que je me complais dans la béatitude de mon ignorance. D'un autre côté, je n'en suis pas si sûr, puisqu'on érige TTGL en monument des animes magnifiques d'antan...mais, with all due respect, je n'ai pas réussi à supporter ce "chef-d'oeuvre" et ne comprends toujours pas même aujourd'hui, l'engouement qu'il l'entoure. Du coup, je suis content de ne pas en avoir plus dans la veine de nos jours. Mais ça, c'est moi tout seul (ou presque...).

Ce qui m'a surpris, c'est la variation dans le nombre de nouvelles séries animées entre 90 et 2000, pour le coup, j'ai envie de supporter l'argument qui dit qu'on a l'impression que la qualité baisse parce que s'il y a plus d'animes en général, il y a plus de catastrophes. Logiquement, il devrait aussi il y a avoir plus de bons animes, et la grande majorité des séries qu'on m'a conseillées, qu'on m'a qualifiées de 'chef-d'oeuvre', datent de cette dernière décennie. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. On a eu droit à nos surprises, nos déceptions, nos moments de bonheur et tout ça...je n'ai franchement pas à me plaindre. On a eu Kara no Kyoukai, les SHINKAI, Baccano, FMP, FMA, GiTS:SAC, Haruhi et tellement d'autres trucs auquels je ne pense pas sur le moment qu'il faut vraiment le vouloir pour cracher dessus.

En fait, mes doutes portent plus sur le futur, surtout en rapport avec  l'interview de Dai Sato (de BONES) (http://www.otaku2.com/articleView.php?item=679), mais pas uniquement. Il a tendance à critiquer tous les animes où il ne se passe rien, et ça ne me va pas. Franchement, Aria est un anime magnifique, et j'ai eu l'impression qu'il est passé plutôt inaperçu, en fin de compte. En fait, je rejoins ceux qui disent qu'il y a un sérieux manque d'innovation, autant dans le manga que dans les animes. Je passerai sur le manga, parce que c'est un autre problème à part entière, mais ce qui me chiffonne est qu'en matière d'animés, on a de moins en moins de productions originales. C'est pas grave tant que l'oeuvre adaptée est de bonne facture : le problème est qu'au lieu de créer, j'ai l'impression qu'on a un grand grand grand choix d'ingrédients et on fait notre plat en choisissant et en mélangeant. Du coup, on a plus, ou pas assez de personnages qui n'ont pas ce ton de déjà-vu. Shiki, Re-I Mayer, Kusanagi, Togame, Archer...je crois qu'on peut les compter sur les doigts de la main. A chaque nouvelle sortie, c'est comme si on nous ressortait le même plat avec une sauce différente, et ça m'énerve.

Je ne cache pas que j'aime bien un grand nombre de Tsundere, mais rien que le fait que le terme existe me pose de lourds problèmes. Quand on dit qu'un personnage est une loli (imouto ou pas, au choix), une tsundere, une dojikko, une yandere (et j'en passe), on a déjà une bonne idée d'à quoi elle ressemble, de comment elle se comporte avant même de regarder l'anime. Du coup, si l'on aime tel ou tel type de personnage, ce n'est plus pour le plaisir de la découverte qu'on regarde l'anime mais presque pour la satisfaction d'une attraction quelconque. A mon avis, y'a une crise au niveau fondamental. Le problème est qu'en fin de compte, ça ne s'essoufle pas, le désir est sans fin. On fait du moé, ça vend, et plus de moé fera plus de ventes...c'est sécure mais peu intéressant. On peut dire que la japanimation n'est plus une culture, mais une industrie. J'ai plutôt envie de penser que c'est une culture, mais qu'elle devient une industrie. Moins les réalisateur/studios/créateurs/directeurs cherchent la satisfaction personnelle d'un beau travail au lieu du seul attrait de l'argent, moins ce qu'on a devient de la culture/de l'art plutôt qu'un produit sorti d'une usine.

On pourrait dire que le problème du manque de créativité remonte à la fin des années 90, et donc que c'est toute notre décennie qui est critiquable, mais j'suis pas sûr que ça marche comme ça. J'suis d'accord avec Nakei quand il dit
Citer
Même avec ce formatage en règle, j'ai quand même pu trouver des séries agréables et intéressantes, preuve qu'en réutilisant des formules pourtant éprouvées, on peut encore faire du bon boulot.
Hitagi est une Tsundere, et pourtant elle me semble assez particulière et, à mon goût, un personnage agréable à suivre. Elle dépasse la limite de la désignation qu'on lui donne. Ca ne marche pas pour Taiga, Louise, Shana, et même Rin en fait. La chose est qu'il y a une limite aux réarrangements qu'on peut faire sans apporter de nouveaux éléments, et ça pose des problèmes pour le futur. Sans même parler de la crise intérieure au milieu liée aux risques financiers, qui gangrène plus ou moins tous les secteurs aujourd'hui, de toute façon...

Le problème personnel qui m'attriste le plus, c'est qu'on a un nombre effarant d'animes tout simplement cons. Je ne veux pas troller (j'ai moi-même trouvé du plaisir à regarder ces séries), mais de nombreuses séries qui utilisent le fan-service ecchi à outrance sont plutôt abrutissantes. Le comble, c'est qu'on nous les défend en disant : "c'est à regarder avec le cerveau éteint". Mais pourquoi diable irait-on éteindre notre cerveau quand on regarde quelque chose ? Quand on a le cerveau éteint, on est ni plus, ni moins qu'un abruti. Et s'il faut s'abrutir afin d'apprécier quelque chose, je préfère encore me tourner vers des plaisirs plus délicats, si vous voulez bien m'excuser. Du coup ouais, je trouve qu'on manque un peu d'animes matures, ou qui demandent un minimum de réflexion, ou qui soulèvent des question intéressantes. Je ne parle pas des animes où l'on de pose des questions parce que l'on comprend strictement rien, ou parce qu'on nous explique quelque chose de simple de manière compliquée, mais quelque chose auquel on pense encore même après avoir fini le visionnage. Quelque chose qui reste.

Au passage, sur le développement des graphismes. Avoir des décors d'un niveau d'un 5cm par seconde ou d'un Kara no Kyoukai, c'est quelque chose d'inestimable à mes yeux. Une animation d'un GiTS:SAC, d'un TTGL ou d'un Seirei no Moribito, personne n'ira jamais dire que ce n'est pas sublime. On n'avait pas ça, avant.

En gros, je suis content de qu'on nous a donné cette décennie passée, et j'espère juste que ça continuera les dix ans à venir !
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kusanagi-San le 26 décembre 2010, 18:27:35
J'ai lu l'article D'Exelen en entier. Bah elle l'a dit elle même : C'est pas tant qu'on perd en animé de qualité, c'est juste que le nombre d'animé a augmenté et qu'au final, on a l'impression d'avoir moins d'animés de qualité car il y a énormément d'animés de qualité médiocre (j'ai jamais dit que c'était mon avis, je précise).

C'est vrai que le fanservice a augmenté mais ça ne veut pas dire non plus que ça a un effet sur la qualité de l'animé.

Sinon, je me dis aussi que le coût pour produire un animé de nos jours, n'est pas le même. Du coup, on produit des animés dit "facile" pour ensuite avoir les fonds dans le but de créer un animé original et osé.

D'ailleurs, on peut faire la même remarque pour le secteur des jeux vidéos. Peut-être que tout cela est avant tut un problème de coût dû aux nouvelles technologies.  
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Deluxe Fan le 26 décembre 2010, 18:54:30
Je relève ce que vient de de dire Kusanagi sur les jeux vidéos : il y a un parallèle à faire. Mais aussi sur les mangas, ou même le cinéma, la littérature et la musique.

Tout peut se ramener à un question économique. C'est cynique mais c'est comme ça. Et puis de toute manière, on parle d'"industrie de la japanime", mais j'ai rarement entendu "l'art de la japanime". Nous savons tous ici que la japanime n'est pas vraiment un art, c'est une industrie du divertissement qui utilise le dessin animé pour support.

Mais ce que je voulais dire pour la décennie de 2000, c'est que je crois qu'il y a eu une forte segmentation du public encore plus qu'avant.

Quand je regarde un anime des 90's, je n'arrive pas à me dire "cet anime c'est pour les mecs/les filles/les gosses/les autres". Aujourd'hui les stéréotypes et le moe servent de balises pour indiquer à qui s'adresse l'anime. Pour des raisons économiques on ne peut plus créer d'anime à visée universelle : il faut cibler. Du coup, à moins d'avoir plusieurs cordes à son arc, impossible de ne pas trouver que les animes se répètent.

Exemple : en matière de dessins animes japonais, tout le monde s'accordait à dire que Miyazaki était le Maître. Aujourd'hui, on sait que Kon occupe le terrain de l'anime engagé, Shinkai celui du contemplatif, Hosoda celui du dynamique, et Yuaasa, Shaft et Gainax celui de l'expérimental. C'est pour cela que le Maître en est retourné jouer avec les enfants dans Ponyo : on lui a tout pris. Il n'avait pas assez ciblé, et maintenant il passe pour un ringard.


Pour ma part je n'ai pas forcément peur : tant que je ne spécialise pas dans un genre j'éviterais la redondance. Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est aujourd'hui difficile de trouver quoi que ce soit qui ne soit pas une adaptation d'adaptation d'adaptation (Black Rock Shooter est le symbole de cette dérive). Car après tout, les meilleurs animes ne sont-ils pas souvent des créations originales ? Samurai Champloo, Ergo Proxy, Chihiro, Paranoia Agent, The Tatami Galaxy, TTGL...
Titre: Re : Re : Bilan de la décennie
Posté par: Afloplouf le 26 décembre 2010, 19:05:06
J'allais te citer des adaptations réussies mais tu me donnes toi même un argument.

Car après tout, les meilleurs animes ne sont-ils pas souvent des créations originales ? Samurai Champloo, Ergo Proxy, Chihiro, Paranoia Agent, The Tatami Galaxy, TTGL...
The Tatami Galaxy la série est une adaptation d'un roman.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Deluxe Fan le 26 décembre 2010, 19:17:23
Touché.

J'aurais aussi pu citer Suzumiya Haruhi et Kino no Tabi, adaptations de romans et qui sont des incontournables de cette décennie.

Titre: Re : Re : Bilan de la décennie
Posté par: Faustt le 26 décembre 2010, 20:59:05
Les 90's ont Gundam
Gundam a été crée dans les 80s, et à poursuivi son déplacement dans les 90s et 2000s  ;)
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Soren le 26 décembre 2010, 22:26:05
La différence entre cette décennie et les précédentes c'est ce qu'on pourrait appeler le manque de postérité des œuvres. On a eu pas mal d'animés que je considère comme des chefs-d'œuvre, mais rien n'a été bâti autour comme on a bâti autour de Gundam ou autour d'Evangelion, des références dont les créateurs se sont inspirés pour se détacher ensuite peu à peu. J'ai beau les adorer il n'y a pas "d'avant et après GITS SAC", "d'avant et après Millenium Actress" etc...
Les tentatives pour créer de nouvelles voies(comme Eureka 7) n'ont pas été suivies. Du coup on tourne en rond à faire toujours la même chose parce qu'il n'y a rien pour montrer la voie, donner des idées, inspirer. Parce que le courant dominant qu'est le moe n'a pas établi de référence, du coup au lieu de tracer un nouveau chemin on reste dans l'impasse à refaire la même chose en continu.

Sorti de ces divagations rendons aux 2000's ce qui est aux 2000's. Nakei disait plus haut que Cowboy Bebop ou Eva n'auraient pas pu sortir cette décennie, et je pense que c'est vrai, mais GITS: SAC, Eureka 7, les animés de Shinkai et pas mal d'autres pépites de cette décennie n'auraient pas pu voir le jour avant. Les animés diffusés sur Internet façon Eve no Jikan c'est une voie intéressante à explorer. La nouvelle vague de réalisateurs représentée par Shinkai, Hosoda ou encore Yuasa c'est du lourd, ces gars là vont faire notre bonheur un moment. Y a encore plein de choses à dire que ce qu'on a vu de bon dans cette décennie mais j'ai pas envie de faire un catalogue. Même si ironiquement c'est le revival d'Eva que j'ai préféré.

Par contre il y a un phénomène qui me fait parfois hurler: la multiplication d'animés adaptés d'eroge ou de light-novel. Pour moi c'est la machine à produire de la daube. On en a peut-être sorti quelques pépites mais au prix d'une multitude de produits ultra-formatés qui ont pour point commun histoires minimalistes, chara-design recyclés et peu travaillés et écriture(personnages, dialogues) à l'ouest.
Des animés à la forme bâclée et au fond inexistant.
Les adaptations faciles de trucs pourris ça a toujours existé mais là ça a pris des proportions jamais vues. Derrière ça on a moins de créations originales alors que les animés originaux sont souvent les meilleurs et ceux qui créent de nouvelles voies.
Titre: Re : Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kyoshi le 26 décembre 2010, 23:04:13
Par contre il y a un phénomène qui me fait parfois hurler: la multiplication d'animés adaptés d'eroge ou de light-novel. Pour moi c'est la machine à produire de la daube. On en a peut-être sorti quelques pépites mais au prix d'une multitude de produits ultra-formatés qui ont pour point commun histoires minimalistes, chara-design recyclés et peu travaillés et écriture(personnages, dialogues) à l'ouest.
Des animés à la forme bâclée et au fond inexistant.

J'ai envie de nuancer un tout petit peu. Je suis d'accord que l'adaptation d'eroge donne rarement quoi que ce soit de bon (à part quelques exceptions, bien sûr). Pour les Light Novels je suis beaucoup moins d'accord, déjà. On a de la merde, naturellement, mais beaucoup de bonnes choses aussi, parce que les LN sont aussi imaginatifs que les mangas. Ce n'est pas le cas des dating-sims qui sont bloqués à respecter un même schéma encore et toujours. Du coup, sortis de LN, on a Kino no Tabi, Full Metal Panic, KnK (héhé), Baccano, les -gatari, et j'en passe. Donc les adaptations de LN, c'est pas trop graves s'ils continuent encore un peu (jusqu'à épuiser la mine de bons trucs). C'est quand ils se mettront à adapter des LN de merde que ça va devenir triste, comme quand ils adaptent des mangas de merde. Je n'ai pas envie de donner des jugements hâtifs (me suis déjà fait avoir par Oreimo), mais "Onii-chan no koto nanka zenzen suki janai dakara ne!!" à sortir cet hiver ne présage rien de bon...
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Soren le 26 décembre 2010, 23:14:13
Citer
Du coup, sortis de LN, on a Kino no Tabi, Full Metal Panic, KnK (héhé), Baccano, les -gatari, et j'en passe. Donc les adaptations de LN, c'est pas trop graves s'ils continuent encore un peu (jusqu'à épuiser la mine de bons trucs). C'est quand ils se mettront à adapter des LN de merde que ça va devenir triste, comme quand ils adaptent des mangas de merde. Je n'ai pas envie de donner des jugements hâtifs (me suis déjà fait avoir par Oreimo), mais "Onii-chan no koto nanka zenzen suki janai dakara ne!!" à sortir cet hiver ne présage rien de bon...

Je suis d'accord sur le fait que l'adaptation de LN accouche parfois de perles(en plus j'aime beaucoup les animés que tu cites) mais j'ai l'impression que ça commence à tourner en rond. Comme tu le dis c'est moins grave que pour les dérivés d'eroge mais pour moi quand t'en es à adapter Oreimo, Toradora et autres trucs plus préoccupés de titiller la fibre moe(ou de plus bas instincts pour d'autres) que de raconter une histoire t'es déjà plus très regardant sur la qualité du matériau de base.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: ShiroiRyu le 26 décembre 2010, 23:24:35
C'est surtout qu'il y a des Lights Novels "fan-service" comme des animés "fan-service", etc ...
Je veux pas dire mais entre Okami to Koshinryo qui est pour moi la crème du Light Novel et Toradora, y a un fossé comme lire du Balzac et le P'tit Spirou.
Après, pour le bilan de la décennie, tout ça, j'ai commencé y a 6-7 ans à regarder des animés/mangas et pour moi, je ne suis pas déçu le moins du monde ... Sauf peut-être le format 13 épisodes que je trouve trop "utilisé" et qui évite alors de nous emmener les réponses à de nombreuses questions.
Il suffit de voir avec Legendary Heroes ... 26 épisodes et tu as l'impression que tout commence ... Alors 13 ... Après, pour comparer par rapport aux animés des années 80-90, comme ça m'arrive souvent d'en regarder sur Manga ou alors parce que ça m'intéresse, je tiens à signaler que ce n'était pas franchement mieux non plus ... Du genre, Legendz est carrément chelou à regarder ... Mais à côté, je me rappelle d'un bon animé avec des petits mechas ... Une princesse aux cheveux couleur bleu/vert avec une couette ... Et un héros en armure orange et cheveux auburn ... J'avais beaucoup aimé.
Bien entendu, ne parlons pas de l'animation désastreuse du Violinist of Hameln mais sinon, parlons de Ghost Sweeper.
Bref, comme un peu chaque année, y a des déchets et y a des perles.

EDIT : Animé trouvé (grâce à danbooru) : Lord of Lords Ryu Knight. *-)
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Jevanni le 26 décembre 2010, 23:55:18
Citer
Tout peut se ramener à un question économique. C'est cynique mais c'est comme ça. Et puis de toute manière, on parle d'"industrie de la japanime", mais j'ai rarement entendu "l'art de la japanime". Nous savons tous ici que la japanime n'est pas vraiment un art, c'est une industrie du divertissement qui utilise le dessin animé pour support.

Je voulais juste rebondir sur cette remarque sans vouloir pour autant modifier le sujet et en débattre, mais lorsque l'on voit des animés du style experimentale comme tu en parles (même si j'aurais plus tendance à sortir Shaft de cette catégorie, car c'est du recyclé qui devient de plus en plus commercial maintenant), j'aurais plus à pensé que l'animation peut être une forme d'art en soit.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: allbrice le 27 décembre 2010, 00:22:10
Panzer vous conseille d'aller tous regarder Ikkitousen, première saison du nom avec un [noembed]OP (http://www.youtube.com/watch?v=HVyWxOuEyAQa)[/noembed] qui déchire tout (au sens propre comme figuré), l'animé de la décennie :ph34r:

Titre: Re : Re : Bilan de la décennie
Posté par: Faustt le 27 décembre 2010, 00:56:12
Panzer vous conseille d'aller tous regarder Ikkitousen, première saison du nom avec un [noembed]OP (http://www.youtube.com/watch?v=HVyWxOuEyAQa)[/noembed] qui déchire tout (au sens propre comme figuré), l'animé de la décennie :ph34r:
Gné ?
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kusanagi-San le 31 décembre 2010, 11:15:46
Un article qui a sa place sur ce topic et qui traite des implications des adaptations des light novels en animés :

http://myanimelist.net/forum/?topicid=278828
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Afloplouf le 31 décembre 2010, 11:57:13
Tu parles d'un oiseau de mauvais augure :

Citer
Anime producers prefer light novels to manga because even a single volume of novel provide sufficient amount of story and characters to produce an anime.
- Je disconviens. Mais c'est vrai quand on voit des adaptations trop tôt de manga alors qu'il n'y a pas assez de tomes, on se dit que tout ne tourne pas rond.

Citer
Light novel industry is under pressure to supply large amount of works enough to maintain the programming blocks of the TV.
- Et les producteurs d'animes ont abandonné l'idée d'avoir des scénaristes créatifs et de faire des productions originales...

Ce serait pas la Saint Sylvestre je retournerai me coucher.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: ShiroiRyu le 31 décembre 2010, 12:01:01
J'ai bien aimé apprendre que l'auteur du Light Novel de Mayoi Neko Overrun était en fait le compositeur de la série Queen's Blade.
Le monde est petit. XD
Néanmoins, ce qu'il dit me semble fondé ... Il suffit de voir le nombre d'adaptations de LNs ... Et pas forcément des bonnes.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Afloplouf le 01 janvier 2011, 02:38:27
Pour continuer à se désoler de la baisse de qualité des animes - ou pas - faisons le bilan des animes de la décennie. Comme je suis un tyran et un être profondément cruel, on va fixer quelques règles :
- Évitons les listes de courses donc justifiez vos choix,
- Un seul anime par année. Au choix film, série ou OAV mais un seul. Oui je sais les choix vont être douloureux.

Je vous rappelle que vous pouvez faire des recherches par année dans la BBD AK (http://www.anime-kun.net/animes/animedb-A.html).

Je commence :

2001 : Metropolis. Partir avec une base de Tezuka, on a déjà des chances de faire un truc bien. Mais soignez en plus l'animation, le rythme, les couleurs et on obtient un grand film. Aparté personnel : c'est le premier anime dont j'ai possédé le DVD, un cadeau. Ils avaient bien choisi.

2002 : Grande année de mécha : FMP!, Gundam SEED ou RahXephon mais ils s'inclinent devant Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Du grand cru de SF, de vraie SF. Il paraissait difficile de passer après le film mais on y a découvert un prodige de réalisateur avec Kenji Kamiyama aidé de scénaristes sacrément inspiré et une BO qui reste à ce jour la meilleure BO d'anime.

2003 : Tokyo Godfathers, le meilleur film de feu Satoshi KON. Aborder le thème rare des SDF sans pathos mais avec humour et humanité.

2004 : Gankutsuou. Le studio Gonzo au sommet de son art mais qui a peut-être eu les yeux trop gros pour le ventre avec Samurai 7 (meilleur chambara) la même année. Gonzo a depuis du mal à s'en relever mais Gainax a bien ressuscité donc je garde la foi. Série d'autant plus maudite qu'elle a aussi coulé l'éditeur qui a acquis les droits en France, feu RCP. Ils n'avaient pas aussi idée de faire un boulot aussi extraordinaire pour l'édition DVD. Bon, Gankustuou. Je vais avoir du mal à ne pas faire mon fanboy. La série était trop audacieuse pour l'époque, elle serait encore avant-gardiste pour l'époque. Le scénario est la preuve qu'une adaptation peut être créatrice. La hardiesse du design, la BO incroyable, le doublage au diapason - surtout la VO mais la VF n'a pas à rougir - et la réalisation fabuleuse. Mahiro MAEDA reviens nous !

2005 : Honey & Clover. Le coup d'essai de la case noitaminA est un coup de maître. Graphismes pastels chauds, meilleure série sur le passage à l'age adulte. La regarder alors même que j'étais dans la même période de ma vie joue peut-être.

2006 : Flag. Genre ça c'est pas vu que j'ai kiffé (http://www.anime-kun.net/webzine/article-flag-gouverner-c-est-faire-rever-384.html) :D

2007: Gurren Lagann. Choix peu original je le confesse mais la série est exceptionnel. Revival d'un studio mythique, muri de longue date. La prouesse est d'autant plus à saluer que normalement, l'optimisme de la série est à l'opposé de ma propre nature. Et n'en déplaise, le troisième arc est le joyau qui rehausse le tout.

2008 : Michiko e Hatchin. Une mère et sa fille.

2009 : Aoi Bungaku. J'ai longtemps hésité avec Higashi no Eden mais ce dernier souffre de son format bancal. S'il n'avait été qu'une série... Mais Aoi Bungaku est un excellent second choix par défaut.

2010 : The Tatami Galaxy. J'étais un peu réticent quand j'ai appris que Masaaki YUASA réaliser une adaptation, ça me semblait être un rabaissement d'ambition. J'ai vite ravaler mes préjugés. C'est le meilleur du travail du bonhomme à ce jour, qui semblent monter d'un cran à chaque travail. On n'attend la suite avec impatience. The Tatami Galaxy est une expérience indéfinissable. Il est juste 3 minutes trop long.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Faustt le 01 janvier 2011, 03:06:31
2001 : Hellsing. La première série que j'ai télécha..vu. avec le recul, la série me parait un peu fade. (oui je sais, c'est un copié/collé de mon blog :D)

2002 : Azumanga Daioh. C'est très drôle même si là aussi, on a vu des animes nettement plus drôles depuis...

2003 : Fullmetal Alchemist. Un bon shônen avec des thèmes somme toute asses sombres...Une adaptation que je trouve supérieure au manga d'origine.

2004 : School Rumble. Là par contre, difficile de faire plus marrant. Beaucoup de scènes cultes.

2005 : Blood+. Plus par défaut qu'autre chose. Un peu trop d'épisodes, du coup le rythme n'est pas toujours présent.

2006 : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya.
La série qui a sauvé ma passion pour la japanim' à un moment où je me demandais si il était pas temps d'arrêter. Lorsque j'ai posté ma critique, je lui ai mis un 7 que j'ai monté à 8 quelques semaines plus tard. Maintenant, je lui mettrais surement un 9.

2007 : Lucky Star.
Un autre anime comique où l'on suit des lycéennes. Sauf qu'il y a une otaku et des jumelles géniales...L'idée de l'ending dans une karaoke box est très bonne...

2008 : Soul Eater
. Un peu par défaut là aussi. Un bon shônen dans une ambiance bien particulière, assez sombre (mais pas autant que je l'aurais aimé). La fin a été totalement bazardée par Bones.

2009 : désolé, j'ai rien trouvé de marquant...

2010 : Panty and Stocking : le coup de génie, d'audace de Gainax. Une OST de folie et une production qui change des séries loli-pedo-moe qui pullulent...
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: kano le 01 janvier 2011, 04:05:31
Les choix sont douloureux, en effet X.x

2001: Le voyage de Chihiro: De mon point de vue, le 2ème meilleur Miyazaki ever. L'histoire m'enchante toujours autant que le premier jour, c'est un film qui me fait rêver.

2002: Haibane Renmei (Ailes grises): L'anime contemplatif. C'était comme regarder tranquillement un livre d'aquarelles, mais en plus intéressant.

2003: Gunparade March: A vrai dire, je ne savais pas quoi choisir, mais cet anime que j'ai regardé très récemment m'a suffisament convaincu. Une tendre histoire d'amour, bien qu'elle s'arrete trop tôt.

2004: Genshiken: Bien que Elfen lied a, il y a longtemps, changé ma définition de bon anime, C'est Genshiken qui m'aura le plus marqué. En fait, parallèlement à l'acceptation de soi de Sasahara, j'ai vécu la même chose. Et puis il est excéllent ^^¿

2005: Honey and clover: Beaucoup d'animes cet année que j'ai envie de mettre ici, mais c'est Honey and Clover que je choisis, car c'est un de mes animes préférés, avec des personnages et des relations dignes de ce nom. En plus d'une animation agréable.

2006: Suzumiya Haruhi no Yuutsu: Encore une année où j'ai du mal à décider, mais Haruhi l'emporte. La série m'a fait rêver autant qu'elle m'a fait rigoler, et puis on y trouve la meilleure déclaration d'amour de l'histoire: "Ponytails turn me on" (Je sais pas comment ça a été traduit en fr)

2007: L'année la plus dure, pour décider, j'ai dû réflechir, finir la liste, rédiger le PS: et enlever mes lunettes pour essuyer des larmes de fatigue. Et finalement, victorieuse parmi 5cm par segonde et Lucky star, j'ai choisi mon tranche de vie humoristique préféré, Minami-ke. Anime en trois saisons, je trouve les histoires de ces trois soeurs absolument hilarantes. Adictives. Tous les personnages, parmi les membres des 3 générations (l'oncle ne comptant pas) sont établis et utilisés superbement pour avoir une petite oeuvre d'art du gagnime. Et Chiaki est mon alter ego, on partage un grand nombre de similitudes.

2008: Toradora! : Je ne sais pas et ne veux pas vraiment savoir ce que les gens pensent de cette série. Moi j'ai adoré. Au moins tous les personnages me plaisent (et Taiga est la seule tsundere de Kugimiya Rie qui me plais), et je trouve l'histoire pour le moins intéressante.

2009: Tokyo Magnitude 8.0: Là, j'ai bien aimé l'histoire et l'animation depuis le tout début, et vers la fin, je m'attendais pas à ce que j'ai vu et j'ai encore plus aimé.

2010: Suzumiya Haruhi no Shoushitsu: Si j'ai adoré la série originale, j'ai encore plus aimé ce longmétrage, qui se débrouille pour produire une histoire bien meilleure, très bien racontée et touchante, sans oublier d'insérer quelques touches d'humour, propre à la série.


PS: Sinon, je crois que ce topic est mal placé... dans le temps. Si on y pense logiquement, la décennie commençait en 2000 et finissait dès que l'année 2010 est arrivée. Après tout, quand on lance un chronomètre pour 10 minutes, le compte commence à 0 et finit dès que l'on arrive à 10, pas quand on atteint la minute 11.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Deluxe Fan le 01 janvier 2011, 04:52:57
On risque vite de retomber sur les mêmes titres je crois ^^

2001 : Les excellents Metropolis et Chihiro ayant déjà été cités, j'opte pour Noir. Cet anime fut un de mes premiers chocs en matière de japanime. C'est un de ceux qui m'ont fait plonger dans le grand bassin, à l'époque où ça passait sur Canal+. C'est aussi le dernier Bee Train que j'aie aimé ^^

2002 : Je n'ai pas grand-chose cette année... Certes, c'est l'année où a débuté la diffusion de Naruto, qui je l'admets m'avait captivé la première fois que je l'ai vu. Mais je pense que RahXephon remporte la mise. Le seul mecha qui soit arrivé à répondre à Evangelion en jouant sur son terrain. Beaucoup s'y sont cassés les dents...

2003 : L'Odyssée de Kino, sans aucun doute possible.

2004 : Une année riche, avec du Monster et du Paranoia Agent... Mais Samurai Champloo est juste indépassable, et n'est pas loin d'être, encore aujourd'hui, un de mes animes favoris.

2005 : là encore, pas grand-chose chez moi... Par défaut, je citerais XXXholic, le film. Non pas qu'il soit spécialement bon (même s'il l'est), mais c'est en le regardant sur Arte un soir que j'ai envie de lire ce qui est devenu par la suite un de mes mangas fétiches.

2006 : Suzumiya Haruhi ayant déjà été cité, je relèverai Ergo Proxy. Un bon morceau de cyberpunk comme on en fait plus.

2007 : Gurren Lagann est incontournable. Mais juste pour faire chier, je dirais School Days, qui m'avait quand même bien marqué à l'époque où je l'ai vu.

2008 : Alors là, Joker. Je n'ai vraiment pas vu grand chose de cette période. Allez, pour le fun, Code Geass, l'anime blockbuster par excellence

2009 : Par défaut, Summer Wars.

2010 : on m'a devancé sur The Tatami Galaxy et P&S, deux animes qui resteront longtemps dans mon esprit non pas comme des bon animes japonais, mais comme de vraies œuvres de dessin animé. Un peu plus tôt dans l'année était sorti Durarara!, qui m'a aussi mis une claque. La deuxième moitié de la série est manquée sur pas mal de points, mais la première est juste énorme.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Nakei1024 le 01 janvier 2011, 11:02:41
2001 - Hare + Guu: Ce duo complètement fou propose des aventures farfelues et colorées dans une jungle un peu spéciale. On ne peut que plaindre le pauvre Hare face aux situations dans lesquelles le plonge Guu.

2002 - The voice of a distant Star: Le court métrage qui m'a fait découvrir le talentueux Shinkai Makoto, même si le jeune prodige semble un peu moins productif ces derniers temps, il a néanmoins marqué le monde de la japanimation avec ses productions mélancoliques proposant de magnifiques paysages.
Pour cette année, j'ai également hésité avec Azumangah Daioh et Hanada Shonen Shi.

2003 - Gunslinger Girls: Cet anime tient une place particulière dans mon cœur puisqu'il s'agit de mon premier coffret acheté (et quel coffret qui plus est). Une bande son envoutante, un graphisme soigné et un scénario qui vous prend aux tripes, voilà la marque de fabrique d'un grand anime.

2004 - My Hime: Houlà, 2004 année assez productive et riche en excellents titres, faire un choix a été difficile. J'ai donc choisi cette série car c'est aussi celle qui m'a globalement accompagné pendant toute mon année de prépa (2004-2005) et pendant cette période, j'ai quasiment écouté en boucle la BO particulièrement inspirée signée Kajiura Yuki.
Ont également été nominé pour cette année School Rumble, Gankutsuou (que je n'ai pas choisi car je n'ai découvert la série que cette année, mais grosse hésitation quand même) et dans une moindre mesure Elfen Lied (avec Lilium en fond) ou Rozen Maiden.

2005 - Aria: Un anime qui curieusement n'a pas fait énormément parler de lui, alors qu'il s'agit selon moi d'une véritable perle (même constat pour les saisons suivantes). La faute peut-être à une ambiance beaucoup trop calme et contemplative, face à des animes qui bougent davantage.

2006 - Black Lagoon: Et en parlant de bouger, quoi de mieux qu'une petite virée dans les mers d'Asie du sud-est, le tout entouré des pires gangsters de la planète, avec des compagnons de voyage qui ont la gachette facile. Réalisation particulièrement léchée (musique et animation), gunfights endiablés et personnages atypiques, que demander de plus.
Ont également été nominés cette année Bartender, Code Geass et Higurashi.

2007 - Lucky Star: Comment ne pas craquer devant ce quatuor de lycéennes et surtout devant la no-life adulée par toute une génération, j'ai nommé Konata Izumi.
A part ça, j'hésitais également avec Nodame Cantabile, Tengen Toppa Gurren Lagann et Seto no Hanayome.

2008 - The Sky Crawler: Année un peu moins prolifique (c'est la crise!!!), du coup je me tourne vers un film, alors que j'aurais préféré me concentrer sur les séries. Une fois n'est pas coutume, la réalisation est de grande qualité, les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les combats aériens sont bluffant de réalisme. Dommage que le scénario soit un peu en retrait.
Il y avait quand même des séries plaisantes pour cette année (dont Skip Beat et Detroit Metal City ou Toradora), mais rien de fantastique non plus.

2009 - Summer Wars: Même problème qu'en 2008, les producteurs rechignent à prendre des risques et le choix disponible s'en ressent. Alors forcément, un excellent film comme celui-ci en profite pour se tailler la part du lion et gagner la première place.
A côté de ça, j'ai bien aimé Higashi no Eden, Queen's Blade et Ristorante Paradiso.

2010 - Panty & Stocking: On parlait de manque de prises de risques sacrifiées sur l'autel du profit, Gainax lance un véritable message de révolte avec cet anime bousculant avec plaisir une bonne partie des codes en vigueur jusque là. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, la critique que j'ai rédigé récemment vous expliquera pourquoi on tient là LA production de 2010.
Cette année n'a quand même pas été perdue pour tout le monde et la folie est contagieuse, comme le prouvent B Gata H Kei, Baka to Test to Shokanju ou encore Arakawa under the Bridge.


On notera quand même que les pics de productions ont eu lieu entre 2006 et 2007 (juste avant la crise) et que ces dernières années, trouver la perle rare s'avère plus difficile, la faute à un manque certain de prise de risque chez la plupart des éditeurs (heureusement qu'il reste des irréductibles).

Et niveau films (passés au cinéma ou non), globalement je trouve qu'on a eu une très bonne cuvée pour cette décennie.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Papimoule le 01 janvier 2011, 11:04:01
2001: Le Voyage de Chihiro: de un par manque de chois, de deux il reste un excellent film de Miazaki qui exprime pleinement son art dans celui là.

2002: Les Ailes Grises: un anime très beau, reposant... et de toute façon il n'y avait que ça cette année là...

2003: J'aurais dû mettre L'Odyssée de Kino mais pas de chance pour lui, c'est l'année où Tokyo Godfathers a vu le jour. Un des meilleurs film animé selon moi.

2004: Le Comte de Monte Cristo: Il a réussi à me faire lire un livre énorme par la suite pour vous dire si l'anime m'a motivé. Surtout graphiquement et au niveau de l'imagination de son univers que cet anime m'a marqué. Parce que les personnages sont à revoir sur pas mal de points.

2005: J'ai pas vu grand chose de cette année. Mais j'ai trouvé Shuffle! Un excellent anime d'amour mais sans plus tout de même.

2006: l'année du duo incontournable code geas et death note. C'est le premier qui l'emporte pour son magnifique coup de théâtre.

2007: Une excellente année! Darker than BLACK: avec son histoire marquante, sa qualité d'animation et surtout son originalité dans le monde proposé. (longuement hésité avec Baccano!)

2008: Xam'd: Lost Memories: une claque du moins pour une partie de l'anime (début + milieu). J'ai hésité avec Detroit Metal City vu que je me suis vraiment bien marré dessus.

2009: Phantom - Requiem for the Phantom: comme le précèdent, malgré une fin désastreuse le début reste à mes yeux ce qui a été le mieux fait de l'année 2009.

2010: B Gata H Kei: loin d'un coup de génie ou d'un anime exceptionnel. Il est juste l'anime le plus drôle de cette année. A défaut d'en trouver de vraiment excellent. (peut être que je vais changer d'avis après avoir vu The Tatami Galaxy)

Edit: Katanagatari a finalement volé la vedette pour l'année 2010.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Elora le 01 janvier 2011, 12:27:18
Choix cornéliens '^^

2001 : Le Voyage de Chihiro J'ai failli mettre Millenium Actress, un des chefs-d'œuvre de feu Maitre Kon, mais Chihiro est tout simplement le film qui a ravivé définitivement ma flamme pour l'animation, il garde une signification toute particulière.

2002 : Captain Herlock - The Endless Odyssey Abenobashi, Ailes grises et GITS SAC ayant déjà été cité, je me tourne vers ce qui est à mon gout le meilleur opus de la série Captain Herlock, alias le Capitaine Albator. Beaucoup plus sombre que les précédents, des graphismes sublimes et un scénar qui oscille entre mythe et réalisme sans jamais basculer, une petite merveille.

2003 : Planètes 2003 était une bonne année en fait. Plusieurs excellentes séries ayant déjà été citées, je reviens sur Planètes qui a été un véritable coup de cœur du bonheur à l'époque où je l'ai découvert. Une excellente série qu'il faut absolument voir.

2004 : Mind Game C'est plus un choix difficile là, c'est un véritable crève-cœur ! J'ai hésité un moment, mais au final, Mind Game est le seul long métrage de Yuasa Masaaki... et une putain de claque à tout point de vue.

2005 : Mushishi Moins de séries dans le choix, mais c'était pas évident non plus. Mais pour les heures de bonheur passées devant cette série ou juste en écoutant l'ost.

2006 : NHK ni Youkoso! Je pleure ! Comment on peut choisir entre 8 coups de cœur de séries et 3 coup de cœur au cinéma ?! On choisit à pile ou face par une des séries qui m'a inspiré pour des travaux perso... et qui m'a fait à la fois mourir de rire et rendue hystérique.
Note : 2006 est la première année pour laquelle le nombre de production s'étale sur 3 pages dans la base de donnée d'ak.

2007 : Ookiku Furikabute L'année à laquelle j'ai commencé à regarder des animes régulièrement. Et là encore, il y avait du niveau. Au vu des noms de séries déjà sortis, j'opte pour cette génialissime petite série sur le baseball, malheureusement trop peu connue.

2008 : Kaiba Un peu moins de bonnes choses cette année, mais moins de sorties que les années précédentes, et quelques perles qui valent malgré tout le détour. Pas trop d'hésitation de ma part cependant. Kaiba est juste une des séries les plus belles et originales que j'ai eu l'occasion de voir.

2009 : Trapeze Plus délicat cette année... Il y a quelques très très bonnes sorties, mais elles restent peu nombreuses. J'opte pour une des séries les plus dérangées de l'année, entre délire psychologique et innovation visuelle.

2010 : Katanagatari L'année 2010, c'était pas vraiment ça non plus... Les noms de bonnes séries vont rapidement tous être sortis. Pour ma part, je reste sur la claque visuelle de Katanagatari. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la fin de la série, mais quelque-chose me dit que ça ne va pas me déplaire.

En fait, on remarque une première petite baisse de niveau en 2005, mais qui passe presque inaperçue avec les années 2006 et 2007 qui étaient orgiaques.
Mais à partir de 2008, c'est la chute libre... Espérons que le niveau remonte :/
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Kyoshi le 01 janvier 2011, 13:16:20
Lançons-nous...je suis fatigué, mais c'est pas grave. J'adore ce genre de topics =D.

2001 : Pour tout vous dire, je n'ai vu qu'un seul anime de cet année...mais quand bien même j'en aurais vu un autre, je doute que mon choix aurait été différent. C'est donc une nouvelle fois Le Voyage de Chihiro qui gagne, en tant que mon Miyazaki préféré...

2002 : Ghost in the Shell : Stand Alone Complex : Une de mes séries préférées à ce jour, qui m'a mis une claque monumentale. Encore plus que le film originel lui-même. C'est ça, de la vraie SF comme je l'aime, moi ! Et puis Motoko Kusanagi, quoi...

2003 : GiTS avait volé la vedette à FMP en 2002, mais on a droit à Fumoffu en 2003, que j'ai trouvée tout simplement hilarante. J'ai hésité à inclure Kimi ga Nozomu Eien et Wolf's Rain, mais je reste trop attaché à l'univers de FMP, et aux géniaux Sousuke et Chidori.

2004 : C'est indéniablement Mai-HiME qui gagne ce coup-ci...c'est l'oeuvre qui m'a plongé dans la japanimation après tout. Vraiment, vraiment sublime. Mention spéciale à l'OST d'ailleurs, composée par une Kajiura au sommet de son art.

2005 : Au risque de répéter ce qu'à dit Nakei, Aria est un anime magnifique. Il gagnerait vraiment à être plus connu. C'est rare qu'une production me touche autant, et à chaque épisode. Je n'ai jamais été déçu ne serais-ce qu'une seule fois par cette série.

2006 : Black Lagoon, Ergo Proxy, Death Note, Code Geass, Fate/Stay Night, Haruhi...que de choix, mais rien de vraiment resplendissant. Pas que j'ai pas adoré les voir, mais rien ne se démarque vraiment. J'aurais opté pour F/SN, si l'adaptation ne faisait pas si pâle figure face au VN. Du coup, je pense que c'est Black Lagoon qui va gagner, parce que je me suis refait tous les épisodes récemment, et j'ai quand même trouvé ça vraiment, vraiment bien.

2007 : Hooo, 2007, c'était une bonne année !! J'ai adoré, vraiment adoré Lucky Star...mais juste un tout petit peu moins que Byousoku 5 cm, film qui me fait encore effet rien que quand j'y pense. Une histoire magnifique de tous points de vue.

2008 : Il y a eu de bonne choses, cette année, mine de rien...mais je vous avouerai ne pas avoir hésité même une seconde dans mon choix. Kara no Kyoukai 3 : Tsuukaku Zanryuu gagne haut la main. Je ne veux pas vous re-bassiner avec Kara no Kyoukai, mais que demander de plus qu'une telle maîtrise tant dans le fond que dans la forme ?

2009 : J'ai failli nominer Kara no Kyoukai 7 : Satsujin Kousatsu (part 2)...mais je me suis dit qu'on allait varier les plaisirs un peu, et donc j'érigerai Bakemonogatari en grand gagnant de cette année 2009. Génial, je l'ai trouvé, moi !

2010 : J'ai vu pas mal de choses de cette année, mine de rien...mais ce que je préféré reste Angel Beats!, qui a sur me faire rire et pleurer, le tout en 13 épisodes. Je regrette vraiment qu'il n'y en ait pas eu plus, d'ailleurs.






Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: AngelMJ le 01 janvier 2011, 14:39:44
Alors alors... Par année, même si je ne les ai pas forcément vu durant la dite année

2001 : Déjà cité pas mal de fois, mais mon choix va aussi vers Le Voyage de Chihiro. Mon Miyazaki préféré qui a réussi à détrôner Mononoké. D'ailleurs, je lui attends toujours un vrai successeur.

2002 : Hum... A la vue de mon animethèque, je n'ai pas vu grand chose qui vient de cette année. Il y a bien Rahxephon, mais ça aurait été plus simple si j'avais compris l'histoire. Envers et contre tout, je retiendrais l'adaptation en anime de Naruto qui, on aura beau dire, été hyper prenante durant les 50 premiers épisodes. Après on en parle pas s'il vous plait...

2003 : Fullmetal Alchemist. Réussir à me surprendre du début à la fin avec des thèmes forts et un rendu visuel au top, sans doute l'un des meilleurs shônens de la décennie.

2004 : Gankustsuou, of course. Techniquement impressionnant et prenant du début à la fin (et les coffrets de l'édition française sont magnifiques!).

2005 : Noein. LA série qui m'a fait devenir complètement accro à la japanimation à l'époque. C'est aussi l'année de mon arrivée sur AK.

2006 : J'hésitais entre Death Note et la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya, mais finalement je vais plutôt discerner la palme à Ergo Proxy, parce que pour me faire aimer à ce point une série dans un style que je n'aime pas à la base, je dis chapeau.

2007 : Sans doute l'année où j'ai vu le plus de choses, mais aussi l'année où j'ai le plus abandonné de séries en route. Le lauréat est bien entendu Baccano! pour le cru 2007 car cet anime est juste jouissif sur tous les plans.

2008 : Une très bonne année qui a vu éclore de très bonnes séries comme Casshern Sins, Kaiba ou encore Toradora. Mais pour moi le must de cette année restera l'excellent Code Geass, quoi que l'on en dise.

2009 : Ça commence sérieusement à se gâter à partir de 2009, une année étrange où j'ai eu plus de plaisir à matter une série idiote comme Maria+Holic qu'un Higashi no Eden. Du coup, je retiendrais uniquement FMA : Brotherhood qui, de mon point de vue, arrive à faire encore mieux que la première série, et ça c'est vraiment fort!

2010 : Une année difficile pour moi qui ne m'a absolument pas permis d'entretenir ma passion décroissante pour la japanimation. Je remercierais donc Dybex pour m'avoir fait découvrir Durarara!! cette année, auquel cas je n'aurais sans doute rien vu. Je me serais bien passé de Highschool of the Dead par contre...
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Soren le 01 janvier 2011, 16:06:11
2001: Millenium Actress que je trouve extrêmement inventif et émouvant.

2002: Dommage pour Macross 0 ou encore Hoshi no Koe mais je choisis sans hésitations GITS: SAC pour sa réalisation, son scénario et les personnages de Motoko et du Rieur.

2003: FMP Fumoffu parce que c'est l'un des animés les plus drôles que j'ai pu voir.

2004: J'aurais répondu La tour au delà des nuages s'il n'y avait pas eu GITS SAC 2nd GIG qui est peut être encore meilleur que la première série.

2005:Je pense que vous avez connaissez déjà tout le bien que je pense d'Eureka seveN

2006: Pas assez de Motoko empêche GITS SAC de faire la passe de 3 donc je vais choisir La traversée du temps pour la réalisation et l'histoire bien racontée, drôle et touchante.

2007: A mon goût la meilleure année donc le choix est difficile. Le fanboyisme me dicte Rebuild of Evangelion 1.0 mais avec des 5cm par seconde, Gurren Lagann ou encore Kara no Kyoukai y avait de la concurrence.

2008: Kara no Kyoukai parce que le 3eme film est celui qui m'a définitivement converti. Mais Kyoshi en parle mieux que moi.

2009: Rebuild of Evangelion 2.0 est nettement au dessus du lot dans tous les domaines.

2010: J'écarte Gundam Unicorn parce que la série n'est pas finie, du coup la palme revient à Panty&Stocking pour sa folie débridée jouissive et la démarche de Gainax.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: shadow8 le 01 janvier 2011, 16:38:12
2001: J'hésite, mais je prend X tV parce que les personnages m'ont séduits, la musique était superbe. J'aurais pu dire Baki èa cause que j'adore les combats martiaux. POur les film, je dirais millénium Actress.

2002: Dure comem année, je n'ai pas vu beaucoup d'anime et les qualité est moindre pour moi. Bon, je prend Hunter X Hunter (OAV 1) vu c'est la suite de l'anime et que je suis réellement fan.

2003:Fullmetal Alchemist qui a été sublime et en plus, l'année 2003 a été très bonne

2004:Gankutsuou l'anime le mieux fait par Gonzo, le design tous simplement splendide et c'était presque la perfection

2005:Akagi parce que la tension régnait dans cette animes, le personnage principal est un génie et très malin.

2006: C'est l'année que je me suis inscrit sur Ak et commencé à vraiment regardé des animes et il y en a beaucoup qui était intéressant. Death Note parce qu'un autre anime avec beaucoup de tension, même la dernière parti de l'anime est décevant. J'aurais pu dire Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto(nom réellement imprononçable), Higurashi no Naku Koro ni et fate stay night

2007:Kara no Kyoukai Fukan Fukei film 1 qui était vraiment très bien, ça m'avait séduit. J'aurais pu dire Shigurui, mais les manga était tellement mieux fait que j'en ai oublié l'anime. Tengen Toppa Gurren Lagann qui fait parti de le course pour un meccha c'est magnifique.

2008: Kara no Kyoukai  Tsukaku Zanryu film 3 et Kara no Kyoukai - Mujun Rasen film 5 qui sont vraiemtn magnifique, le six aussie, mais la fin reste plate à mon goût.

2009:Phantom - Requiem for the Phantom/b] qui était sublime, la musique parfait, les personnages au bout(une autre série avec les yeux superbe) et Kara no Kyoukai Part. 7 - Satsujin Kôsatsu pour la conclusion de la série qui superbe.

2010: Je n'ai presque pas regardé de série cette année et les anime que je vais regardé de 2010, c'est dans pas trop longtemps, j'ai été plus dans les manga cette année.





Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Elry le 01 janvier 2011, 17:26:55
2001: Fruits Basket: Un des mes premiers animes "récents", une grosse claque aussi. D'abord on rit beaucoup mais la série est aussi très émouvante. J'ai adoré tous les épisodes et tous les tomes du manga (que j'ai commencé en troisième si je ne m'abuse!...) Étaient aussi nominés: Noir et Le Voyage de Chihiro.

2002: Ojomajo Doremi Dokkaan!: Un peu par défaut... Si je le revoyais maintenant je pense que je n'apprécierais pas autant qu'à l'époque (en plus, au même moment j'étais au milieu des Harry Potter). Pourtant j'en garde un bon souvenir. Beaucoup d'épisodes sont sirupeux, mais le scénario réserve quelques belles surprises.

2003: Full Metal Alchemist: Mon "shonen" (appelez-le comme vous voulez) préféré, alors que Bleach ou Naruto ne m'ont pas bottée plus que ça. Il y a tout dedans, j'étais scotchée dès le premier épisode. Étaient aussi nominés: Tokyo Godfathers et Wolf's Rain.

2004: Le Château Ambulant: Là encore une excellente année. Un Miyazaki, parce que je devais en citer au moins un même si pour moi ses deux meilleurs films sont Chihiro et Mononoke, celui-ci arrive pourtant facilement dans mon top 5 (avec Totoro). Étaient également nominés: Monster, Samuraï Champloo et Gankustsuou. À noter que deux d'entre eux passaient sur la quatre en VF et à une heure potable!

2005: Je n'ai vu aucune série de cette année... À part peut-être Tenjou Tenge, si ces épisodes ont fait partie de la fournée diffusée par Game One, mais je n'ai pas été emballée (quelle idée de faire une flash-back qui dure dix épisodes!!!).

2006: La Traversée du Temps: Un de mes films préférés, j'ai pleuré comme une madeleine devant. Étaient aussi nominés: Ouran High School Host Club et Paprika.

2007: Nodame Cantabile: Un peu par défaut, d'autant que je n'ai vu que quelques épisodes et aussi parce que j'adore le manga. La plupart des "classiques" comme Haruhi Suzumiya, Gurren Lagann ou Lucky Star...je ne les ai pas vus ou je n'ai pas fini de les voir.

2008: Ponyo sur la Falaise: Par défaut, je n'ai pas vu grand chose de cette année-là.

2009: Full Metal Alchemist Brotherhood: Pour les mêmes raisons qu'en 2003, même si les deux animes sont difficilement comparables tant ils sont différents. D'ailleurs, je résiste encore et toujours à l'envie de voir les derniers épisodes avant d'acheter les tomes français... Étaient aussi nominés: Summer Wars.

2010: Working!!: Une petite comédie sans prétention pour finir l'année en douceur. Étaient aussi nominés: Hanamaru Kindergarten, Shiki et peut-être Panty & Stocking, mais du bout des lèvres.

Si on tire un bilan de la décennie, malgré quelques années décevantes, dans l'ensemble la cuvée est plutôt pas mal!
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: allbrice le 11 janvier 2011, 19:37:29
Seconde Partie du billet proposé par Faust, en première page, pour ceux/celles que ça intéresse: Bilan de la Décennie, 2ème Partie : suite et fin (http://www.fangirl.eu/2011/01/10/bilan-de-la-decennie-2eme-partie/)
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Faustt le 11 janvier 2011, 19:46:55
Un graphique que je ne peux m'empêcher de reproduire ici :
(http://img717.imageshack.us/img717/9210/schemax.png)
A quand un arrêt total de création de séries originales ?
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: Femto / Project D le 11 janvier 2011, 19:51:55
Ce graphique démontre clairement (enfin d'après moi) le manque d'inspiration et de créativité de ces dernières années en matière d'anime, quand on voit la chute des séries originales et la montée des suites / spin offs ...

Edit: j'avais pas capté la phrase sous le graphique, désolé ! Et bien on est d'accord sur ce point.
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: sugawara le 11 janvier 2011, 21:10:20
Je suis pas forcément d'accord pour dire que la baisse de création de séries originales est quelque chose de nécessairement mauvais par contre.
L'adaptation de romans, par exemple, est une nouvelle voie qu'emprunte l'animation, et qui est riche de promesses. Après tout, un chef d'œuvre comme Serei no Moribito a bien été inspiré d'un roman. Une très bonne série anime qui a, si ce n'est révolutionné, au moins en partie contribué à l'élaboration de nouveaux standards dans la Japanime, FMP, a été elle aussi inspiré d'une light story... Sans compter que certaines séries inspirées de mangas peuvent s'en éloigner, de façon extrême comme FMA premier du nom.
Et puis, que les adaptations de mangas à succès (One Piece, Naruto, Bleach and co.) aient été l'une des gangrènes de la Japanime de la décennie, certes. Mais les grandes franchises -originales- à succès qui ont été les plus populaire pendant les années 90, comme les Gundams, ne valaient pas franchement mieux en fait de clichés et de disette scénariste, si ?
Titre: Re : Bilan de la décennie
Posté par: shadow8 le 11 janvier 2011, 21:15:28
Il y a tellement d'adaptation de manga que s'en est mort de rire et depuis deux ans, ça baisse. Les romans sont de plus en plus adapté en anime. On peut remarqué aussi que l'industrie Nord-Américaine essaie de faire des projets avec les japonais.