Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Kagamichan le 07 janvier 2011, 10:45:27

Titre: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kagamichan le 07 janvier 2011, 10:45:27
J'ai choisi le nom D'après http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%AD%94%E6%B3%95%E5%B0%91%E5%A5%B3%E3%81%BE%E3%81%A9%E3%81%8B%E2%98%86%E3%83%9E%E3%82%AE%E3%82%AB

---------------------------------------------------
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/mah-sh-jo-madoka-magica174.jpg)

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Format: Série TV
Année: 2011
Titre original: Mahou Shoujo Madoka Magica
Nombre d'épisodes: 12+
Site officiel: http://www.madoka-magica.com/

AKA:
- 魔法少女まどか★マギカ
- Puella Magi Madoka Magica

STAFF TECHNIQUE
Studio d'animation: Shaft
Production: Aniplex, MBS (Mainichi Broadcasting)
Réalisation: Shinbo Akiyuki
Supervision: Miyamoto Yukihiro
Chara-design: Kishida Takahiro
Chara-design original: Aoki Ume
Musique: Kajiura Yuki, Kalafina (ED)

DOUBLAGE
Aoi Yūki (Madoka Kaname), Chiwa Saito (Homura Akemi), Eri Kitamura (Sayaka Miki), Kaori Mizuhashi (Mami Tomoe), Emiri Katou (Kyube)

------------------------------------------

Bon, c'est moi le premier.
Je l'ai vu deux fois, une fois sans sous-titre et une autre avec un sous-titre. Je dois dire que j'aime cette série: le style unique de Shinbo/SHAFT, la musique, les doublages. Et la transformation de mahou shoujo est très bien montrée avec la musique bien choisie. Je trouve aussi des NETA, mais je ne suis pas sûr.

Pour toutes les premières épisodes des animés mahou shoujo, l'héroine est toujours une fille normale. Est-ce que ça est devenu une tradition? Alors j'attendes des nouveautés.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 07 janvier 2011, 10:54:17
Personnellement, la bouille des personnages me donne pas envie.
A côté, je reste donc réticent et j'attends plus d'épisodes, j'ai vu aussi le premier.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kitsu le 07 janvier 2011, 12:16:32
Je me suis laissé tenté par Madoka Magica, uniquement parce qu'il y avait de la pub pour l'anime lors de l'entracte d'une autre série. Je ne suis pas un fan des magical girls, mais le premier épisode m'a laissé une bonne impression.
Le chara-design peut rebuter au premier abord, mais le style simple et les yeux crayonnés rendent les filles plutôt "kawaii". J'ai bien apprécié également le style des scènes d'actions qui les rend assez mystérieux, bizarres et funs en même temps.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 07 janvier 2011, 15:25:23
Je partais pas vraiment confiant vu que Shaft/Shinbo et moi ça fait 2 donc j'ai été agréablement surpris par ce premier épisode. L'introduction est une putain de baffe avec sa mise en scène et la musique divine de Kalafina, le reste de l'épisode est fun et agréable à suivre et ne donne pas l'impression que Shinbo est sous amphets. Et c'est moi ou Shaft a mis ses économies dessus? C'est bien plus beau que Arakawa ou Soremachi.

Le seul troll que j'aurais à emettre sur ce Pretty Cure version Shinbo c'est justement que c'est exactement le déroulement du premier épisode de Heartcatch :D. Je signe pour le prochain.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 07 janvier 2011, 18:16:21
Copy pastaaaa !

Citer
Premier épisode vu et cette série est certainement à rajouter parmi les échec sauce Shimbo. L'avantage avec ce réalisateur, c'est que vu qu'il fait toujours la même chose, c'est assez simple de relever le défauts.

Dans l'idée de faire un série visuel qui se veut révolutionnaire (mais qui est au final juste gratuit et totalement arbitraire) Madoka Magica oublie une chose essentielle : raconter une histoire. Cet épisode d'introduction... n'introduit presque rien.

On ne sait pas où l'intrigue se passe. Entre les décors abstraits, les murs qui brillent et les éclairages qui font mal aux yeux, on a du mal à savoir où l'intrigue se situe réellement. On ne voit réellement la ville que deux, une fois à la fin du générique (http://img18.imageshack.us/img18/1317/vlcsnap2011010716h05m13.png) et une autre fois dans un plan large à la perspective douteuse (http://img28.imageshack.us/img28/1084/vlcsnap2011010716h07m30.png). Le problème étant que l'intérieur et l'extérieur ne collent pas du tout. L'aspect contemporain naturaliste de la ville ne colle pas avec l'aspect futuriste abstrait de l'intérieur. Ils ne définissent alors ni époque ni démarche précise, c'est juste un caprice pseudo-artistique qui n'a aucun sens. Tout ça n'aurait pas tant d'importance si les décors n'étaient pas exactement ce qui définit l'ambiance de la série en plus d'être un des élément supposés favoriser (ou non, mais on parle de magical girl) l'identification. Tout de suite, ça devient plus difficile d'accrocher aux personnages et à l'intrigue. Et donc, les personnages.

Madoka Magica se détache un peu des lieux commun du magical girl... pour aller en chercher ailleurs. ainsi, la relation entre les deux héroïne se profile exactement comme celle entre Takato et Ruki dans la première partie du très bon Digimon Tamers, celle de Yasako et Isako dans l'excellentissime Dennou Coil ou de manière un peu gratifiante, celle entre Natsuki et Mai de Mai Hime. La prof est l'archétype des Yukari-like type, très loin de celles de Tamers, Dennou Coil ou même Pretty Cure Splash Star (personnage relativement convenu, mais toujours relativement efficace). Les deux side-kick ainsi que la loli à gros seins qui apparait à la fin de l'épisode sont pour ainsi dire vides et se résument à une ligne et demie de caractère. et la mascotte, on s'en fout. Chacune des actions et interactions de ces personnages sonnent faux puisque tout ce qui ne répond pas aux exigences narratives a un arrière goût amère de déjà vu.

En ce qui concerne l'intrigue, je suppose que c'est flou parce que ça se veut mystérieux mais le problème est qu'on est difficilement intrigué dont on ne comprend pas les bases. Tout est balancé de manière incroyablement bordélique en espérant que le spectateur recollera lui-même le morceau (oui, le spectateur peut vraiment être très stupide) mais le minimum serait d'offrir quelque chose d'un temps soit peu digeste. Le seul moyen de piger quelque chose à ce qu'il se passe se fait par lecture transversale des lieux communs.

Bref, un premier épisode qui n'est pas franchement des plus rassurant. En plus des délires visuels inutiles, des personnages en mousse et de l'intrigue plus floue tu meurs, l'animation est utilisée dans le vent (on s'attendait d'un magical girl qui se dit à la suite de Precure et de Nanoha qu'on nous donne au moins une bataille plein de sakuga mais non).

La question est : pourquoi Akiyuki Shinbo et pas Mamoru Hosoda ?

en complément de critique, je vous conseil de regarder :
- Au moins le premier épisode des séries cités dans ce message (Dennou Coil, Digimon Tamers, Mai Hime, Precure (Splash Star ou Futari Wa, c'est presque pareil, les autres je les connait moins)).
- Le premier film de Digimon, du fameux Mamoru Hosoda.
- Yume Tsukai (autant d'épisode que vous voulez) pour la magical girl mystico-bizarroïde mais bien plus réussit. Pour les moins aventureux, vous pouvez toujours aller jeter un œil au deuxième épisode de Pandora Heart et se représentation de l'abysse.
- Au moins un épisode de Bakemonogatari, même défaut sur les délires visuels.

Évidement, je cite ces titres parce qu'ils sont plus ou moins pertinents par rapport à ce que je dis pas spécialement mieux qu'un autre.

Donc, pas convaincu.
</euphémisme>
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 08 janvier 2011, 19:55:00
Citer
La question est : pourquoi Akiyuki Shinbo et pas Mamoru Hosoda ?

Question rhétorique. Faut bien faire marcher la hype. Mais je suis curieux, pourquoi spécialement Hosoda?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kagamichan le 08 janvier 2011, 21:49:58
Citer
pourquoi spécialement Hosoda?
Parce qu'il a réalisé des anime de même type? fin je sais pas... j'ai pas vu tout les animes cités.

Pour un seul épisode, rien est déterminé. Je fais confiance à ces génies. On verra...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 08 janvier 2011, 21:55:56
Le monde que voit Madoka dans son rêve au début avant d'ouvrir la porte fait un peu penser aux décors des mondes alternatifs de Summer Wars ou de Bokura no Wargame, je me demandais juste si ça allait plus loin que ça.

En y pensant si ça avait été Hosoda je me serais jeté dessus, j'ai beaucoup aimé Summer Wars et surtout La traversée du temps(par contre Bokura no wargame ça remonte à trop loin, j'en ai plus trop de souvenirs)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kagamichan le 08 janvier 2011, 22:15:47
Citer
Le monde que voit Madoka dans son rêve au début avant d'ouvrir la porte fait un peu penser aux décors des mondes alternatifs de Summer Wars ou de Bokura no Wargame, je me demandais juste si ça allait plus loin que ça.

J'ai pensé à Black Rock Shooter. les decors sont pareils, et le style.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 08 janvier 2011, 23:09:09
Déjà parce que c'est un réalisateur qui a fait ses preuves.

Ensuite parce qu'il a beaucoup travaillé sur des série qui s'adressait à un jeune public et d'après celles que j'ai vu (et les commentaires de ceux qui ont vu le reste) fait un très bon boulot.
D'un auteur côté, Shinbo est un réalisateur hype, très à la mode, mais qui ne fait rien ou plutôt, fait toujours la même chose.

J'ai pris Hosoda parce qu'on parle d'un Magical Girl et parce que Summer Wars est encore assez récent. Ca m'énerve un peu de voir un réalisateur populaire être mis avant plutôt qu'un autre qui serait capable de produire une très bonne série qui n'aurait pas le visuel gratuit, prétentieux et inutile de Madoka Magica.

Le pire, c'est que tout le monde à l'air de trouver ça "adulte" et "sombre". La série reste très colorée en oscillant avec le vert flashy et le rose pétant, alors que des séries citées plus haut (comme Digimon Tamers ou Dennou Coil) ont un visuel plus sobre et bien plus justifié (l'aspect crayonné de Tamers est assez génial, c'est dommage qu'il ne soit pas aussi prononcé dans la série qu'il ne l'est dans l'opening).

J'ai eu l'impression d'une série qui se plaisait bien dans son auto-suffisance, mais qui ne proposait rien.

Citer
(par contre Bokura no wargame ça remonte à trop loin, j'en ai plus trop de souvenirs)

Il est génial.
Comme le premier film et l'épisode 21 de la première saison (qui vaut à lui seul de revoir la série entière). Il a travaillé aussi de manière discrète sur plusieurs autres séries (comme Ojamajo dorémi, Ashita no Nadia ou Sailor Moon).
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kagamichan le 09 janvier 2011, 08:22:10
Citer
qu'il a beaucoup travaillé sur des série qui s'adressait à un jeune public
Je ne pense pas que Madoka Magica va raconter une histoire pour les jeunes. Quand même les charactères sont les adol. Preuve: les auteurs de sénario et de musique ne font que des oeuvres pour une publique plus âgées.

Citer
mais qui ne fait rien ou plutôt, fait toujours la même chose.
Je comprends pas comment ça c'est rien pour Shinbo. A mon avis, les animes, à l'origine, est un genre de récréation. S'il réussit à me faire rire, c'est suffisant pour moi. Bien sûr ce serait mieux s'il me fait penser à qch. de profondes.

Alors, on verra. J'aurait peut-être tort. :P
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 09 janvier 2011, 18:50:23
Citer
Je ne pense pas que Madoka Magica va raconter une histoire pour les jeunes. Quand même les charactères sont les adol. Preuve: les auteurs de sénario et de musique ne font que des oeuvres pour une publique plus âgées.

C'est justement pour ça que j'aurais préféré un Hosoda.

On va essayer de nous raconter histoire supposée plus adulte mais qui n'a finalement aucun sens (le défaut principal de productions de Shinbo, c'est que le contenu et la manière dont il est animé ne collent pas, ils ne prennent pas de sens) là où un autre aurait raconté une histoire qui ne cherche pas particulièrement la maturité, mais réussi à être intéressante.

Citer
Je comprends pas comment ça c'est rien pour Shinbo. A mon avis, les animes, à l'origine, est un genre de récréation. S'il réussit à me faire rire, c'est suffisant pour moi. Bien sûr ce serait mieux s'il me fait penser à qch. de profondes.

Là, il faudrait des images pour répondre.

Madoka Magica :

(http://img222.imageshack.us/img222/3880/vlcsnap2011010915h11m40.th.png) (http://img222.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h11m40.png/) (http://img143.imageshack.us/img143/8571/vlcsnap2011010915h11m55.th.png) (http://img143.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h11m55.png/) (http://img827.imageshack.us/img827/5509/vlcsnap2011010915h12m06.th.png) (http://img827.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h12m06.png/) (http://img155.imageshack.us/img155/4981/vlcsnap2011010915h12m45.th.png) (http://img155.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h12m45.png/) (http://img26.imageshack.us/img26/3332/vlcsnap2011010915h14m06.th.png) (http://img26.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h14m06.png/) (http://img146.imageshack.us/img146/505/vlcsnap2011010915h14m14.th.png) (http://img146.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h14m14.png/) (http://img211.imageshack.us/img211/3296/vlcsnap2011010915h15m15.th.png) (http://img211.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h15m15.png/)

Il n'y a pas réellement de cohérence visuelle, les damiers et le rosaces prennent tout l'écran attirent l'œil et on ne peut en tirer aucun réelle interprétation. Il en va de même dans les décors en 3D qu'on retrouvait déjà dans Bakemonogatari.

Si on prend les premières minutes de Futari wa Pretty cure :

(http://img17.imageshack.us/img17/9739/vlcsnap2011010914h42m43.th.png) (http://img17.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h42m43.png/) (http://img33.imageshack.us/img33/1293/vlcsnap2011010914h43m00.th.png) (http://img33.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h43m00.png/) (http://img692.imageshack.us/img692/4681/vlcsnap2011010914h53m33.th.png) (http://img692.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h53m33.png/) (http://img543.imageshack.us/img543/4879/vlcsnap2011010914h54m03.th.png) (http://img543.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h54m03.png/)
(http://img146.imageshack.us/img146/1456/vlcsnap2011010914h54m36.th.png) (http://img146.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h54m36.png/) (http://img573.imageshack.us/img573/728/vlcsnap2011010914h55m18.th.png) (http://img573.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h55m18.png/) (http://img402.imageshack.us/img402/7272/vlcsnap2011010914h55m28.th.png) (http://img402.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h55m28.png/)

Il n'y a strictement aucun problème de lecture. Les deux personnages sont d'abord mis en opposition, puis on fait signaler avec le plan où elles croisent qu'elles vont finir par se rencontrer malgré leur différences. Une grande partie de l'intérêt de la série vient de se duo, c'est pas une introduction tape à l'œil mais elle n'est pas là pour rien, elle montre quelques chose. en plus, elle va permettre de caractériser les personnages tout de suite (ce qui est presque impossible avec les première minutes de Madoka Magica).

Ensuite, Dennou Coil :

(http://img842.imageshack.us/img842/5752/vlcsnap2011010915h19m10.th.png) (http://img842.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h19m10.png/) (http://img689.imageshack.us/img689/8981/vlcsnap2011010915h20m09.th.png) (http://img689.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h20m09.png/) (http://img151.imageshack.us/img151/7222/vlcsnap2011010915h19m41.th.png) (http://img151.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h19m41.png/) (http://img211.imageshack.us/img211/9611/vlcsnap2011010915h20m44.th.png) (http://img211.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h20m44.png/)
(http://img23.imageshack.us/img23/8759/vlcsnap2011010917h27m13.th.png) (http://img23.imageshack.us/i/vlcsnap2011010917h27m13.png/) (http://img262.imageshack.us/img262/4031/vlcsnap2011010917h27m44.th.png) (http://img262.imageshack.us/i/vlcsnap2011010917h27m44.png/) (http://img155.imageshack.us/img155/6139/vlcsnap2011010917h28m22.th.png) (http://img155.imageshack.us/i/vlcsnap2011010917h28m22.png/)

Il m'aurait certainement fallu le double de screen pour montrer à quel point cette introduction est excellente. Le cadre est donné, d'abord des plans large sur la ville, puis on se part dans des petites ruelles. Les deux personnages essentiels sont présentés et l'intrigue est lancée directement. Comme pour Precure, on souligne d'abord ce qui sépare les deux personnages puis on va petit à petit aller vers leur rencontre. Il y a un gros bonus de narration dans le fait que le moindre plan est en relation avec ce qui précède (le train, la brume, les traveling dans les ruelles, les dialogues, etc) tout forme un ensemble très cohérent.

Pour finir, Digimon Tamers :

(http://img189.imageshack.us/img189/8510/vlcsnap2011010914h57m23.th.png) (http://img189.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h57m23.png/) (http://img222.imageshack.us/img222/4184/vlcsnap2011010914h59m30.th.png) (http://img222.imageshack.us/i/vlcsnap2011010914h59m30.png/) (http://img600.imageshack.us/img600/3015/vlcsnap2011010915h00m09.th.png) (http://img600.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h00m09.png/) (http://img600.imageshack.us/img600/4487/vlcsnap2011010918h07m19.th.png) (http://img600.imageshack.us/i/vlcsnap2011010918h07m19.png/)
(http://img401.imageshack.us/img401/4734/vlcsnap2011010915h00m42.th.png) (http://img401.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h00m42.png/) (http://img709.imageshack.us/img709/9785/vlcsnap2011010915h01m39.th.png) (http://img709.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h01m39.png/) (http://img513.imageshack.us/img513/2422/vlcsnap2011010915h01m04.th.png) (http://img513.imageshack.us/i/vlcsnap2011010915h01m04.png/)

On a le même genre d'intro' que Magica Madoka (in media res), sauf qu'une partie de l'intrigue est déjà suggérée. Même sans réellement connaître l'univers de Digimon, le fait de voir des créature courir sur un sol en circuit électronique après être passé à travers un ciel en pixels permet de comprendre le cadre de l'histoire. On comprend également que les points qui apparaissent sur l'écran représentent les créatures qui sont en train de se battre. Puis une de ces  créature arrive dans le monde réel. Sans avoir besoin des tenants et des aboutissants, on comprend les bases de l'intrigues et cette scène pour introduire la série prendra du sens au fur et à mesure que l'intrigue avance. Rien n'est réellement gratuit, on pose au contraire déjà un certain nombre de repère qui vont être essentiel pour la suite. A noter qu'encore une fois, on a plusieurs plans de la ville, un milieu urbain assez agité.

Bref, dans chacune de série citées, l'introduction sert à donner des repères pour l'intrigue, qui vont poser des bases à développer ensuite de manière plus ou moins intéressante. Il n'y a presque aucune attache dans Magica Madoka, seulement des damiers et une ville détruite. On n'arrive pas à définir les personnages, ni ce qu'ils font. Dans Dennou Coil, on peut mettre relation les animaux disparus et l'expérience étrange d'Isako sans même comprendre réellement de quoi il s'agît alors que dans Magica Madoka, il est assez difficile d'interpréter quelque chose entre la fille qui se bat contre rien, la mascotte et les autres éléments qui seront apportés plus tard.
Le visuels et la mise en scène ne permettent pas de définir un pitch de départ cohérent, qui serait basé sur la réunion de deux personnages (Dennou Coil et Precure) ou sur un évènement qui va influencer la suite de l'histoire (Digimon Tamers). La seule chose qui se passe, c'est le contrat, dont on ne connait ni les raison ni les enjeux.

Je pense qu'il y a une tentative très maladroite de créer une ambiance de mystère supposée attirer le spectateur, mais le problème est qu'il n'y a pas de suffisante pour qu'on s'intéresse à quelque chose. si on ne sait pas ce qu'il se passe, c'est parce que la narration est tellement chaotique qu'elle ne permet pas réellement de saisir les enjeux des différentes scènes.

Il ne reste au final que la musique, les damiers et l'animation sous LSD qui vient attraper l'œil, mais tout ça ne raconte rien. C'est vide.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 14 janvier 2011, 13:03:05
Ep 02: en terme de présentations des enjeux et des personnages on est toujours au ras du sol, le plaisir de la découverte n'étant plus là je me suis ennuyé devant 20 minutes de poudre aux yeux shinbo(bo)-esque pour avoir le droit à 5 minutes où l'histoire avance un peu. J'espère qu'Urobuchi va trouver quelque chose à nous raconter, parce que ce ne sont pas les bizzareries visuelles(qui commencent déjà à être lourdingues) de son collègue qui me retiendront.
 Je repasse quand même à la caisse la semaine prochaine parce que ce n'est pas désagréable au visionnage, mais en l'état la concurrence Precure défonce Madoka Magica.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 14 janvier 2011, 13:20:10
Épisode 2.

Je m'attendais à m'emmerder, mais au final c'est plutôt bien passé. Surtout, on voit où la série veut en venir, cet épisode "pose les règles" de l'univers de Madoka.
Reste à voir si j'y souscrit ou pas.

Il est tout à fait vrai que l'ambiance quelque peu sombre et pesante cache de manière habile un scénario et des personnages qui ne se démarquent pas de la masse des magical-girls actuels, Precure en tête (je parle du dernier Heartcatch Precure, le seul que je connaisse).

Ceci dit, au vu de cet épisode 2, je pense toujours que cette série a la possibilité de plaire à un public un peu plus âgé que la fillette de huit ans, cible du genre. Sincèrement, une fillette de huit ans ne comprendrait rien, l'épisode 2 est construit avec des flash-back et des flash-forward, et certains sous-entendus se destinent clairement à un public adolescent.

Au niveau visuel par contre, ceux qui ne sont apparemment pas convaincus du travail de M. SHIMBO risquent de péter un plomb : la fin de l'épisode part dans un délire visuel très agressif, peut-être plus encore que dans l'épisode précédent.

Pour ma part, je suis naturellement du genre à pardonner à une série une histoire et des personnages minimalistes si un visuel baroque est capable de me sortir de mon ennui. Comme c'est le cas ici, je pense que je vais continuer (si je prends Bakemonogatari en comparaison, le style visuel me plaisait assez mais les personnages qui dialoguent pendant quinze minutes, ça m'ennuyait).
Dommage que les ressources du studio ne soient pas utilisées pour quelque chose de plus ambitieux.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 14 janvier 2011, 15:33:53
Dommage que les ressources du studio ne soient pas utilisées pour quelque chose de plus ambitieux.
Que sous entends-tu par "quelque chose de plus ambitieux" ?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 14 janvier 2011, 15:54:23
Une histoire correcte ? :D
Bon personnellement, j'ai trouvé cela assez lassant.
Je tente encore un ou deux épisodes et je pense que j'irai voir ailleurs si j'y suis.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 14 janvier 2011, 15:59:45
Que sous entends-tu par "quelque chose de plus ambitieux" ?
Ça signifie que pour l'instant, cette histoire de petites filles qui chassent des sorcières ne m'a pas l'air passionnante sur le long terme. L'univers m'a l'air assez pauvre, à première vue.

Néanmoins, il est possible que cela évolue dans les prochains épisodes. C'est (entres autres) pour cela que vais les regarder. Mon avis n'est pas définitif.

(On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé. Mais mes connaissances faméliques de ce genre ne me permettent pas d'affirmer si cela a ou non été fait avant.)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 16 janvier 2011, 13:22:25
Toujours pas convaincu.

Les mêmes décors plus vides que vide sur lesquels on a plaqué la narration de l'épisode 2 d'Evangelion (sauf que remplacer le combat contre le troisième ange par des filles qui mangent des gâteaux, j'ai comme une comparaison assez peu flatteuse qui me vient à l'esprit).

De manière générale, ça se prend trop au sérieux pour pas grand chose. c'est amusant, le pitch est presque identique à celui de Hoshi no Samidare (excepté la partie du pacte entre Yuhi et Samidare) sauf que ce avait eut le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Et là, je parle pas de quelques runnning gag absolument pas convaincants (sérieusement, quelqu'un a même juste sourit devant cet épisode ?) mais d'une véritable mise en scène qui arrive à lier des situations complétement absurde et des enjeux réels.
Madoka Magica, se prend au sérieux avec des enjeux qui frôlent le néant.

Le pire de cette épisode restait les personnages, ils n'ont aucun but, ils suivent juste l'intrigue (pourquoi voudraient-elles devenir des magical girl en premier lieu ?), mais ça devient réellement gênants quand ils en deviennent incohérents. Exemple frappant, dans le même épisode, le même personnage est la première à s'imaginer ce qu'elle pourrait faire si elle pouvait faire un vœux et celle qui va faire son joli discours sur "c'est injuste, d'autres en auront plus besoin que nous" (discours qui coïncide avec l'arrivée de Homura, causalité narrative quand tu nous tiens), ce n'est juste pas cohérent. Le personnage sert le déroulement de l'intrigue, mais on y croit pas une seconde.

Citer
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.

Utena et Princess Tutu l'ont déjà fait. Mieux.
Beaucoup mieux.

Là, au mieux, on tient un remake de Mai Hime.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Elry le 16 janvier 2011, 14:20:10
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.

Utena et Princess Tutu l'ont déjà fait. Mieux.
Beaucoup mieux.

Tu es sûr qu'Utena soit une Magical Girl? Je ne l'ai pas vu mais d'après mes souvenirs elle n'a pas de pouvoirs magiques.

Pour Madoka Magica, j'ai survolé le premier épisode, sans être convaincue plus que ça par l'héroïne. Les graphismes sont mignons mais trop de moe tue le moe... Et ça détonne avec l'ambiance qu'ils veulent donner.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 16 janvier 2011, 14:35:16
Citer
Tu es sûr qu'Utena soit une Magical Girl?

On peut le prendre comme tel, il en respecte certains aspects et la thématique générale (le passage à l'âge adulte) mais se ré-invente complétement. Le schéma narratif sur le jeu de la double vie et leur intermédiaire se trouve dans les duels (pendant laquelle il y a bien une transformation de l'héroïne)
On trouve aussi un univers qui emprunte beaucoup à celui du conte en générale, voire même du conte de fée.

Mais encore une fois, les comparaisons les plus pertinentes restent certainement Yume Tsukai (l'auteur du manga dont est celle de Mysterious Girlfriend X, pour ceux qui connaissent) et Dennou Coil, qui propose un groupe de personnages assez similaires qui ne se distinguent que par le fait qu'ils sont plus réussis.

J'ai vraiment du mal à voir en quoi Puella Magi propose quoi que ce soit, en dehors de tous les artifices de la série, elle est extrêmement basique. Que ce soit pour un magical girl ou pour un anime de manière générale.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: lukeichi le 19 janvier 2011, 18:25:54
En faite je trouve que Madoka c'est la même chose que Star driver. Tu te contentes de rester sur ta chaise 20 minutes à t'emmerder un peu et après tu as droit à 3 minutes de combats super classe et super bon! Personellement ça ne me dérange pas vraiment, je trouve tout de même que le monde dans lequel elles se battent sont très originaux! Shaft se crée un propre style rien qu'à lui (même si c'était déjà le cas avant).
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 21 janvier 2011, 16:09:45
Sortez le champagne, l'épisode 3 raconte enfin quelque chose. Mais comme je suis mauvaise langue, je remercie Urobuchi.

Enfin, bref, je vais pas m'étaler, puisque cette fois l'épisode marche du début à la fin, les personnages ressemblent à quelque chose, interagisse entre eux assez pour qu'on puisse oublier les décors foireux. Et Homura est bien basée sur Isako, c'est absolument sûr et certain.

Il nous faut des combat entre magical girl pour que ça devienne vraiment intéressant, maintenant.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 21 janvier 2011, 20:50:19
Comme l'a dit Red, cet épisode est très bon et montre que la série pourrait bien avoir quelque chose à raconter.
Cliquez pour afficher/cacher
Merci Urobuchi de me motiver pour la suite.
J'espère quand même qu'ils ne vont pas trop tarder à filer leurs pouvoirs à Sayaka et Madoka.
Et je suis toujours aussi fan de la musique de l'ending.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kagamichan le 28 janvier 2011, 06:49:03
Episode 4, très bon épisode!
Maintenant on voit bien les différences entre Maodoka et les Magical Girls ordinaires. Je soulève trois:
D'abord, il est plus difficile de décider de devenir un mahou shoujou parce que l'on parle plus de coût : la mort, la vie solitaire, etc. A mon avis, il n'existe jamais un anime de tel type où l'héroine n'accquiert pas la puissance magique jusau'à la fin de l'episode 3
Cliquez pour afficher/cacher
.
Puis, on parle toujours de l'amour et l'amitié, mais ici l'anime montre la compétitiopn entre les mahou shoujos, Elles se battent.
Enfin, cet anime nous introduit à penser ce que c'est le désir plus important, et si c'est valable de le réaliser.

Le monde de Madoka est un peu sombre, triste et dangereux. Ce n'est pas bon de le proposer aux enfants qui sont supposés cible de l'Anime de Mahou Shoujo.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: sugawara le 02 février 2011, 07:31:19
Bon, j'ai rattrapé mon retard. Pour une fois, je suis content, mes prédictions se révèlent complétement justes...
On a donc un anime que j'ai trouvé très vide malgré son coté très prétentieux (cf rien que les décors qui veulent nous refaire de l'animation expérimentale à la derniers-épisodes-d'-Evangelion, ce qui même dans les années 90 était déjà daté).
Dommage, j'attendais impatiemment le grand renouveau du Magical Girl... Il faut croire que ça sera pas encore pour 2011 :(
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 03 février 2011, 15:24:15
Avec Shinbo et sa réalisation particulière, c'est souvent on aime ou .... (Bakemonogatari: bien - Arakawa: ....). J'ai donc décidé de me lancer dans le bain hivernal animesque en piochant l'un de mes outsiders.
Résultat: Un bilan plus que satisfaisant.

On ne peut pas encore se prononcer au sujet des enjeux du récit avec ce premier épisode qui ne constitue qu'une approche auprès des personnages et une introduction de l'univers dans lequel on évoluera. J'ai trouvé la réalisation efficace et les décors me semblent être comparables à ceux de Bakemonogatari.

Finalement, l'ensemble de ces éléments et leur contenu, en guise d'ouverture, m'apparaissent affriolant pour être à l'affut du prochain épisode.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kmeBILkmq0Y[/youtube]
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 04 février 2011, 15:45:46
EP 5:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 04 février 2011, 17:24:34
Bonjour, je suis un épisode indigeste et mal raconté.

Episode 5 :

Cliquez pour afficher/cacher

Mais virez-moi ce Shinbo, s'il vous plait.  :rolleyes:
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 04 février 2011, 18:00:06
Je me prends même plus la tête avec la narration tellement c'est habituel chez Shinbo qu'elle soit à l'ouest(Dance in the Vampire Bund, quelle purge...). Au moins Madoka Magica ne m'emmerde pas royalement comme ses autres animés(sauf Bakemonogatari, bizarrement), j'arrive à l'apprécier malgré les défauts même si la concurrence l'éclate.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 04 février 2011, 18:58:06
Personnellement, j'arrive pas à trouver quelque chose à voir dans cet série. Y'avait un truc dans l'épisode 3 qui faisait que c'était agréable à suivre, sans compter la scène finale (qui est assez facile). Les combats étaient bien animés, les personnages avaient l'air cohérent, on voyait une intrigue à long terme se profiler et c'était kewl à regarder. Là, il ne se passe rien de bien excitant. je veux dire, le combat de cet épisode, on y croit pas une seule seconde, c'est à des années lumières de l'opposition entre Nanoha et Fate ou pire, celui des Chevaliers de Belkan de As'. Dans ce combat, en dehors de la réalisation foireuse (je serais incapable de détailler, mais je suis sûr qu'un découpage plan par plan de la scène révèlerait des lacunes énormes, on dirait plus du beefsteak haché que de la véritable narration séquentielle), les personnages sont en mousse dans cette scène. Leur interaction est convenue (le pragmatisme terre à terre face à l'idéalisme fantasmé) alors que ce qu'on voudrait voir, c'est quelque chose de plus personnel et de moins propre, comme ce que Mai Hime avait commencé à faire.
Et pourtant c'est pas spécialement difficile de faire mieux que Mai Hime.

Et pour Shinbo, histoire d'être un moins gratuit, je pense que le seul problème n'est pas une question de narration (c'est le boulot du scénariste, au final, et qu'il y ai de maladresses dans celui d'Urobuchi, on parle d'un type qui est surtout connu pour faire de visual novel). Je ne pense honnêtement pas que Shinbo ne sache pas faire son boulot de réalisateur, c'est qu'il chercher à en faire trop et toujours de la même manière. Hors y'a des moments où ça ne marche pas et se borner à quelque chose de plus simple aurait un meilleur rendu.
De manière générale, sa réalisation s'attarde trop sur des détails visuels sans importance, ce qui attire finalement trop l'attention.

Trop de trop. =<
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 04 février 2011, 19:46:39
En te lisant, Red, je te trouve un peu mauvaise langue en raison de ta "supposé" aversion pour Shinbo et son style caractéristique.
J'ai vu le premier épisode et, même s'il est vrai que les premières images (screens que tu proposes dans les pages précédentes) ne servent à rien d'autre qu'à la frime, l'agglomérat de cet embryon était loin d'être indigeste comme le laissait entendre ton avis sur celui-ci.

J'ai l'impression de lire plus une sentence contre le réalisateur de cette production que tu reverses comme étant un avis sur l'animé en question.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 04 février 2011, 23:21:42
Citer
J'ai l'impression de lire plus une sentence contre le réalisateur de cette production que tu reverses comme étant un avis sur l'animé en question.

Plus le retour de flamme d'un type qui n'est pas sur ce forum. Du coup, désolé si ça parait un peu gratuit. Comme je le dis, je pense que ce soit un mauvais réalisateur (Je cite Nanoha justement parce que c'est du même type et que c'était mieux). C'est une réponse plus ou moins détourné à beaucoup de remarque de fan sur justement le "style" Shinbo. A savoir aussi que la série a été vendue comme ça, Magical girl + Shinbo + Urobuchi. C'est aussi comme ça quelle est majoritairement reçue.
C'est ça qui coince. Après tout, c'est tout à fait possible qu'on se retrouve toujours avec la même chose parce que c'est que le public demande. Après, plus qu'un avis, c'est une interprétation. Ce que je sais, c'est que tel ou tel épisode m'a plu ou non, et comme c'est la seule chose dont je peux être sur, oui, je me base sur ça pour essayer de déduire le reste.

Pour l'instant, cet aime me fait penser, exactement au même titre que les Anime no chikara, une erreur d'exécution plus qu'autre chose. J'ai envie de dire que c'est tout le projet de vouloir monter un anime dans le seul but de montrer que des auteurs japonais peuvent encore faire des anime originaux qui finalement fait flopper le tout. Pour l'instant, on a eu le droit à une belle brochette de séries qui ne savaient pas trop ni où elle allaient ni quoi réellement proposer et le flop d'une série comme Occult Gakuin est finalement plus épique que l'humour pourtant très sympathique des premiers épisodes. Là on a un magical girl qui n'en est pas un, qui se veut sombre et dur mais qui est finalement maladroit et gratuit. Parce que les magical girl n'étaient pas que des petits cœurs des histoires niaises et des codes plus ou moins arbitraires, c'est surtout le nom qu'on a donné à un certain nombre de série qui traitait les même thématiques sur un même format (soit, le passage à l'âge adulte sur un format épisodique). Du coup, dans un "magical girl" trop gratuitement sombre, je trouve qu'il y a une perte. est-ce qu'on suit l'histoire de Madoka et ses copines ou juste une magical girl qui chercher à être différent ? Est-ce que c'est intéressant à voir en tant que série ou juste en tant que gimmick ? A mon humble avis, il faudra quelques mois après sa diffusion pour que Puella Magi devienne le magical girl de ceux qui n'aiment pas le magical girl.

Pour finir, tout ça créé un énorme décalage. On a l'impression d'avoir ce qui est raconté et la manière dont c'est raconté font deux choses distinctes et dissociables sans problème. C'est quelque chose qui serait impensable avec Yume Tsukai ou Dennou Coil. Là, pourquoi on a un décor futuriste ? Pourquoi il y a un crop circle sur le toit d'un hôpital et des moquettes abstraites dans le chambres ? Pourquoi avoir fait des salles classe en verre, des tables en 3D et des écrans partout ? Ca juste été placé là, comme ça, pour le fun. Mais le setting de trois quarts des magical girl, c'est pas pour le fun c'est généralement dans un environnement supposé être familier au spectateur. Si beaucoup de série animées se passe dans des écoles, c'est avant parce qu'un grande partie du public est adolescent. Et d'ailleurs, Puella Magi le fait aussi. Elle le fait, mais le sabote en même temps. Où est-ce que ça va ça ? Le problème, c'est qu'avec tout ça, on ne peut pas dire que c'est un simple divertissement, puisque pour être un divertissement, il faudrait qu'il y ai une  forme d'identification et tout l'aspect abstrait va contre ça (parce que ça brise l'effet de réel, une image abstraite produit un certain recul). Alors on est supposé prendre tout ça comment, de quoi il est question ? Ca parle d'animation en général ? De magical girl ? Ou alors c'est juste une histoire ?

Et encore une fois, je dis tout ça surtout en réaction à d'autres réactions qui qualifiaient de délire sous LSD post-moderniste génial woot Shinbo true animation. Ce qu'on trouve sur la page MaL, c'est ça :

Citer
I am the juice of my acid.
SHAFT is my body, and drugs are my blood.
I have created over a thousand seizures.
Unknown to DVD sales.
Nor known to stream on time.
Have withstood food to create many anime.
Yet, those hands will never hold money.
So as I pray, “UNLIMITED SHAFT WORKS”

(...)
This is the only Mahou Shoujo I have come across that actually covers events like suicide, murder, and death in a serious manner and keeps them believable.

(...)
Art: SHAFT WAS HERE (insert every other company name here) IS A LOSER

Citer
This is Shinbo x SHAFT doing what they do best. (...) This is not a typical magical girl anime. (...) you can watch it around people who aren't anime fans without feeling ashamed. If you've never enjoyed a magical girl anime before then this could easily be the first.

Et là, y'a des points à remettre en place. Sérieusement.

Et allez lire Hoshi no Samidare, qui utilise pas mal de bases similaires.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 05 février 2011, 00:33:01
Citer
This is the only Mahou Shoujo I have come across that actually covers events like suicide, murder, and death in a serious manner and keeps them believable.

Mais facepalm quoi.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 05 février 2011, 02:20:39
Heureusement qu'après cet épisode 5, j'ai décidé d'abandonner l'animé comme Fractale.
Non mais les réactions de certaines personnes, ils croient voir le Messie en Shinbo ? O_o
Et c'est pas avec des monstres coloriés au crayon de papier et dessinés par des gamins 5 ans que des morts dans cet animé vont me paraître crédibles. XD
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 05 février 2011, 03:26:29
Pour ma part, ceux qui encensent M.Shimbo sont tout aussi excessifs que ceux qui le conspuent systématiquement.
Je n'ai vu que très peu de travail de ce réalisateur mais je pense avoir cerné son style.
A mon humble avis, il a, et il faut le reconnaître, le talent d'apporter un peu de dynamisme et d'identité à des séries qui, sans cela, en auraient très peu. C'est ce que j'ai ressenti avec Bake et c'est ce que je ressens avec Madoka.

Épisodes 3 à 5 : j'ai refait mon retard. J'y suis allé à reculons, mais je ne me suis pas ennuyé. Un évènement assez fort intervient à la fin de l'épisode 3 et on comprend que cela va servir de fil rouge pour le reste de la série (passage de témoin, tout ça...). Le reste suit naturellement, avec nouveau personnages, approfondissement de ceux déjà présentés, etc.. Si si, on raconte des trucs, dans cet anime.

Et puis, la réalisation est exemplaire, tant au niveau visuel que sonore. Le combat de la fin de l'épisode 5 m'a fait pleurer. Chez moi, ça excuse tout. Je n'ai absolument rien contre l'esbroufe visuelle : si c'est bien fait, j'en redemande même.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 05 février 2011, 11:17:04
Citer
Je n'ai absolument rien contre l'esbroufe visuelle : si c'est bien fait, j'en redemande même.

La question à se poser maintenant, c'est de savoir en quoi c'est bien fait.

J'aurais tendance à penser que sa réalisation mécanique s'adapte bien mieux à des séries comiques (vous savez, le comique, la mécanique, le vivant, tout ça). Il fait toujours la même chose et si y'a bien un genre dans lequel on peut ne rien à avoir à faire de voir toujours la même chose, c'est bien la comédie.

J'aurais tendance qu'on se souviendra de Shinbo plus pour des Pani Poni Dash, Sayonara Zetsubou Sensei ou Harakawa Under the Bridge.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: sugawara le 05 février 2011, 20:04:47
Bon, comme chacun sait (ou pas), je suis dépendant au troll (mais j'essaie de me désintoxiquer), et je ne peux résister à l'envie de souscrire aux propos de Red.
Episode 5... Délire visuel à foison, et plaqué là-dessus, une intrigue banale et de facture très classique pour du magical girl.
L'anime m'avait paru très suspect, pour ne pas dire anthipathique, dès le départ, avec ses visuels qui arrachaient mes pauvres yeux larmoyants hors de leurs orbites, et qui paraissaient très, très pompeux. 4 épisodes plus tard, rien n'a changé. La réalisation sous acide est toujours là pour bien dire au spectateur "attention, eh, c'est un truc sérieux ici, nous, on pense l'art, tu vois...", tandis que le scénario (qui n'a, qui plus est, RIEN à voir avec l'environnement) se poursuit avec la prévisibilité (Dieu qu'est ce qu'il y a de "i" dans ce mot, j'ai même hésité l'espace d'un instant tellement cette foultitude de "i" me semblait suspecte) du grand prix de Monaco. C'est pas honteux, mais c'est d'une banalité sans nom. Là, j'ai envie de dire, "c'était bien la peine de faire tout ça pour ça". Les graphismes torturés et conceptuels, les effets d'annonce bien prétentieux, pour déboucher sur un magical girl honnête mais désespérément classique, on aurait pu s'en passer.

La question qu'on doit aussi se poser c'est: est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut dans un Magical Girl ? Le pseudo-coté sombre et tragique sur fond de graphismes néo-contemporains ? A la base, pour moi, le magical girl n'est pas censé être le genre idoine pour les réflexions philosophico-artistico-sociales. C'est un genre qui illustre le passage à l'âge adulte, qui peut avoir sa profondeur, mais ce qu'on en attend, ce n'est pas de devenir un ghost in the shell like. Il faut rappeller que c'est d'abord censé s'adresser aux filles relativement jeunes à la base. Sinon, j'ai rien contre le projet de faire des trucs sombres et torturés (enfin, quand c'est bien fait, ce qui n'est pas le cas ici), mais pourquoi dans ce cas choisir du Magical Girl, si on y tient absolument ?!
La réponse du réalisateur (et du staff de l'anime, ne faisons pas tout retomber sur ses frêles épaules) semble être: mais parce que comme ça on est originaux. C'est comme si je décidais de faire un jeu-vidéo du genre SoulaCalibur Like, mais en voulant le doter d'une intrigue et d'un background similaire à un MGS ou à un Final Fantasy... Les personnages qui parlent pendant 15 minutes avant chaque combat, en évoluant dans des arènes polygonales transparentes suspendues dans le vide intersidéral sur fond de musique andine et de métal progressif... Alors oui, quelque part, c'est original, mais ce genre d'originalité est très facile à réaliser: c'est ni plus ni moins que de l'esbroufe. EN tous cas, ce n'est pas une démarche artistique pour un sou. C'est une façon de revendiquer à bon compte sa créativité, et surtout d'attirer le chaland, voire de flatter bassement le public (oui, vous regardez une oeuvre d'art, tout à fait, vous êtes des intellectuels).

C'est assez marrant, parce que ce que j'ai dit là pourrait aussi parfaitement s'appliquer à Arakawa... (Pas vu Bakemonogatari, je peux pas dire). Je ne connais pas très bien le réalisateur, mais en effet, on observe des similarités troublantes pour le moment...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 05 février 2011, 20:44:52
Mon problème avec les prods Shinbo en général c'est que j'ai l'impression que le fond et la forme sont déconnectés, dans le sens où l'image serait au service d'elle-même et pas de ce qu'elle doit raconter. En gros, de la poudre aux yeux. L'exemple qui m'a le plus frappé c'est l'ep 1 de Soredemo Machi wa Mawatteiru(je suis pas allé plus loin), dont le fond est sensé être léger/comique/2nd degré mais qui dont la réalisation est lente voire lourde et serious business au lieu d'être dynamique.

Et y a cet espèce de côté "regardez, nous on fait de l'ART" qui me gêne. Le pire c'est que leurs fans y croient. Je sais plus qui m'a dit une fois à propos de Cosette(ou Bakemonogatari je sais plus) "ça, c'est ce qu'on appelle un animé artistique". Facepalm.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 05 février 2011, 21:10:47
On peut, certes, noter que ce qui est dit dans Madoka et la manière dont c'est dit semblent ne pas coïncider. Mais avant que ce topic ne se transforme en un vaste troll ad hominem, j'émets quelques réserves sur ce qui a été dit  par mes collègues.

Je note déjà que si on suit le raisonnement jusqu'au bout, un propos tel que celui d'un magical-girl ne devrait pas s'affubler d'une réalisation un peu sombre, auquel cas cela ne serait pas pertinent et ne servirait qu'à faire joli et à appâter le noob sans cervelle. Seulement, cela correspond à un grave conservatisme non ? Pourquoi les magical-girls se cantonneraient-ils à un style spécifique ? Quel est le mal de voir quelque chose de différent ? Je ne dis pas que Madoka est une bonne série, mais si elle offre une alternative à Yumeiro Patissière et Heartcatch Precure, même si c'est maladroit, je ne décrierais pas la démarche pour autant.

Ensuite, sur le point le plus important, à savoir si oui ou non c'est bien fait et si oui ou non ça a un intérêt je réponds oui.
L'histoire de Madoka n'est pas particulièrement stupéfiante et reprend des éléments usés jusqu'à la corde. Heureusement que Shaft a choisi d'installer une ambiance oppressante voire malsaine, ce qui empêche cette série de tomber dans le déjà-vu qui, dans ce genre très représenté et depuis longtemps, lui serait fatal. La forme et le fond sont déconnectés ; la forme surélève le fond, qui traînait dans la masse.
Quant à savoir si c'est bien fait, personne ne pourrait nier les qualités techniques de la série sans faire preuve de mauvaise foi (je ne dis pas que c'est beau pour autant... moi-même je trouve le chara-design hideux).

Je ne vais pas fanfaronner en hurlant que Madoka est le Messie que la japanime attend est que c'est de l'art , je voulais juste apporter un autre son de cloche. Ne me tuez pas, s'il vous plaît ^^
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 05 février 2011, 22:51:39
Citer
Seulement, cela correspond à un grave conservatisme non ? Pourquoi les magical-girls se cantonneraient-ils à un style spécifique ? Quel est le mal de voir quelque chose de différent ? Je ne dis pas que Madoka est une bonne série, mais si elle offre une alternative à Yumeiro Patissière et Heartcatch Precure, même si c'est maladroit, je ne décrierais pas la démarche pour autant.

Ca existe déjà ça.
Et ça s'appelle Utena et Princesse Tutu.

Sans parler de fond et de forme (parce que je trouve que ce sont des termes bancal avec un pas mal de sous-entendus) c'est une question de cohérence. Quand on parle de narration séquentielle, il n'y pas séparément les images et l'histoire, c'est impossible. Ce serait comme essayer de dissocier les mots de l'histoire dans un roman.
C'est de l'animation, c'est visuel, tout va ensemble, et ça passe même pas des trucs stupidissime (non, il n'y a pas de moquette avec des motifs abstraits ni de grandes étagère de bouquins dans un hopital, non, il n'y a pas de chiffre incrustés dans un mur pour faire une horloge ou des boites de toutes les couleur posées sur un meuble d'un salon, parce que ça n'a aucun cohérence). Un élément qui n'a pas de sens dans ce genre de situation : favoriser l'identification (tous les détail quotidiens, surtout) ou au contraire, mettre un certain recul pour qu'on voit la fiction en tant que fiction. Tout ce qui est abstrait, c'est la deuxième catégorie. Et ça, c'est pas de l'art, c'est du bon sens.

Les deux ont leur valeur, Trapèze va par exemple utiliser en permanence un style de la distanciation, avec des personnages qui interviennent hors de l'intrigue pour interagir avec le spectateur, des changement dans le style d'animation et là aussi un assez fréquente utilisation des décors très abstrait (suffit de voir le cabinet du psy', on dirait tout sauf un cabinet de psy). Panty & stocking fait également la même chose, ce qui est tout à fat cohérent avec le propos de la série en s'opposant au "moe" et au "ecchi" (les termes ne sont certainement pas employés de cette manière au Japon, donc c'est très gros guillemets, là) qui eux vont au contraire utiliser des processus d'identification. Hourou Musuko utilise également des décors très familier pour traiter son thème, ce qui va avec la tonalité générale de la série. C'est pas du tout du conservatisme, c'est que ça marche comme ça. Si vous voulez qu'une voiture avance, faut que les roues tournent dans le bon sens, sinon on recule. C'est pas une question de règle arbitrairement établies, juste une question de savoir ce qu'on veut.

C'est un peu pareil quand on parle de "genre" magical girl. A la base, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Ce sont des séries qui pour traiter un même propos ont utilisées la même méthode. C'est vraiment biaisé et vicieux de parler de conservatisme alors que ce qu'il faudrait se demander plutôt si montrer des jeunes filles avec des pouvoirs magiques sert réellement le propos de la série. Surtout que dans ce que tu dis, Precure est déjà une alternative (Sailor Moon ou Sakura Cardcaptor aussi, d'ailleurs).

Pour le reste, clairement, non. On ne peut pas dire "j'ai pas fais un truc terrible, mais on va coller un truc pseudo artistique par-dessus, on y verra que du feu". Déjà parce que c'est une mauvaise interprétation du modernisme ou du post-modernisme (je dois avouer, je sais même pas faire la différence entre les deux).

Heroman, c'est bête, mais c'est bien raconté et ça suffit. Quand on voit Joey et son robot casser des Skruggs, on à pas l'impression que quelqu'un est en train de se payer notre tête. Et c'est pas cette apparente simplicité qui va le rendre moins bon qu'un autre, au contraire.

Le problème, c'est que ce qu'il faudrait remettre en question ce sont les présupposés qui donnent lieu à cette conversation. La simple utilisation des termes de fond et de forme (et surtout, de forme à la place de surface) est assez révélatrice.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 11 février 2011, 13:40:38
EP 06:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 06 mars 2011, 19:48:10
J'ai parcouru les 8 épisodes et j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Sayaka est celui qui me séduit le plus.

Cliquez pour afficher/cacher

J'adore le délire visuel quand les magical girl combattent dans les brèches temporelles. L'atmosphère est bien glauque. Elles ne font que combattre et combattre mais pourquoi...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Faustt le 06 mars 2011, 22:52:42
Red Slaughterer qui cite MAL  :o
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Jevanni le 08 mars 2011, 02:28:11
Citation de: Red
C'est un peu pareil quand on parle de "genre" magical girl. A la base, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Ce sont des séries qui pour traiter un même propos ont utilisées la même méthode
Tu viens de donner avec ta seconde phrase la définition de la première ...

Il faut arrêter aussi de vouloir dégommer les classes et les genres sous prétexte qu'il y a une divergence entre les séries, c'est assez drôle que ceux qui sont contre sont le plus souvent eux-même pris dans une vision très restrictive de ce concept. Un genre c'est ouvert, c'est de loin fermer à ceux qui l'ont initié.

Citer
La simple utilisation des termes de fond et de forme (et surtout, de forme à la place de surface) est assez révélatrice.
Hu ?

Citer
Et y a cet espèce de côté "regardez, nous on fait de l'ART" qui me gêne. Le pire c'est que leurs fans y croient. Je sais plus qui m'a dit une fois à propos de Cosette(ou Bakemonogatari je sais plus) "ça, c'est ce qu'on appelle un animé artistique". Facepalm.
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau. Pasque un tableau je trouve ça moche, Bakemonogatari avait le mérite d'attirer l'œil (et c'est un compliment distingué envers Shaft de ma part) même si je ne le considère pas comme une haute œuvre artistique.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Yuki Usagi le 08 mars 2011, 07:09:35
Bonjour, je me pointe dans un débat plein de gros pavés, je balance quelques phrases, et je repars d'où je suis venue ! Pourquoi toujours considérer Madoka comme un anime magical girl avec une ambiance sombre ? Est-ce qu'on ne peut pas l'apprécier en tant qu'anime avec une ambiance sombre qui parle de magicals girls ? C'est sous cet angle que je le regarde, et je me prends pas la tête ! :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 08 mars 2011, 08:20:21
Citer
Est-ce qu'on ne peut pas l'apprécier en tant qu'anime avec une ambiance sombre qui parle de magicals girls ?

Ca peut être une bonne vision des choses.
Du moins, ça correspondrait un peu plus à la réalité de l'animé.
Le côté magical girl n'est plus qu'un "prétexte" pour faire un animé sombre. ^^
Je préfère ça que l'inverse d'ailleurs.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 08 mars 2011, 15:37:19
Citer
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais maintenant que tu le pointes je dois dire que je me suis très mal exprimé. Ce dont je parlais c'est la tendance chez certains fans de Shaft à penser que les visuels tordus et les couleurs improbables de Shinbo sont plus artistiques, en opposition au réalisations plus classiques qui le seraient moins voire pas, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi l'animation est un art qui n'a rien à envier à la BD ou au cinéma.

Citer
Le côté magical girl n'est plus qu'un "prétexte" pour faire un animé sombre. ^^
Je préfère ça que l'inverse d'ailleurs.

C'est vrai. La série tombe d'ailleurs plus dans le panier "evangelion en moins bien"(parce qu'elle pique pas mal de trucs à Bokurano par exemple) que dans la lignée de Precure et compagnie.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 08 mars 2011, 19:10:36
Citer
Elles ne font que combattre et combattre mais pourquoi...
Et c'est là ou je tique un peu... Vu qu'en pactisant
Cliquez pour afficher/cacher
quel intérêt ont-elles encore de poursuivre la bataille :huh:  D'après ce que j'ai capté, je suppose:
Cliquez pour afficher/cacher


Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 08 mars 2011, 19:13:21
Citer
Hu ?

Je viens de voir ça.

Ca sous-entend un peu que tout ce qui formel (l'aspect technique du truc, surtout, la narration, le dessin, l'animation, c'est réellement très compliqué) pour une sorte de "fond", de message caché comme tout le dit si bien.
Ce qu'on oppose au fond (qui est caché) à la surface (qui est visible) pour dire que ce qui compte, c'est ce qui est caché.

De manière plus concrète, c'est ce qui passe qu'on dit à des fanboy que les décors servent à créer une impression de réel essentiel pour faire un drame qui marche, ils vont de répondre par du bullshit sans queue ni tête que c'est tout à fait logique et que c'est toi qui ne comprend rien.

C'est exactement pour ça que je trouve cette distinction fond/forme très vicieuse.

Citer
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau. Pasque un tableau je trouve ça moche, Bakemonogatari avait le mérite d'attirer l'œil (et c'est un compliment distingué envers Shaft de ma part) même si je ne le considère pas comme une haute œuvre artistique.

Ouais, on peut toujours jouer avec les mots parce que le mot art en lui-même à pleins de sens. C'est pas vraiment ça le problème à mon avis.

Ce qui me dérange chez ce que fait Shinbo, c'est qu'on arrive jamais à savoir si ce qu'il fait à vraiment un but ou si c'est pas juste du pur lulz et parce que tout le monde en redemande, il refait la même chose. Ca pourrait être volontairement décalé, mais ça ne colle pas avec ce que ses séries racontent (Bakemonogatari se situe en plein milieu de toute une flopée d'adaptation de VN).
Madoka, c'est pareil. Ca se donne des airs de déconstruction, mais ça garde quand même les tics très propres à l'animation japonaise, quelque chose qu'on ne voit pas chez Yuasa par exemple.

Scott McCloud le relève plutôt bien dans un de ses bouquins, le manga ça marche grâce à toute une représentation du quotidien qui permet au spectateur/lecteur de s'identifier aux personnages et aux intrigues. C'est à peu près là qu'il situe la différence entre la BD japonaise et occidentale (ce qui assez amusant de rapprocher avec la distinction de Boilet, qui est que les occidentaux font de la BD pour dessiner alors que les japonais font de la BD pour raconter des histoires). Tout ça pour dire, c'est que Shinbo détruit (mais pas que lui, je précise, Panty & Stocking le faisait aussi). Le problème, c'est que ce qu'il raconte est encore typé, et du coup, ça rend les deux propos tout aussi inefficace. D'un coté, le spectacle n'est plus si spectaculaire et de l'autre, la subversion n'est que survolée.
Au final, on ne sait juste pas où on va parce qu'on a juste le cul entre deux chaises.

Citer
Et c'est là ou je tique un peu...

Parce que vous prenez le truc à l'envers :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 08 mars 2011, 19:29:21
Cliquez pour afficher/cacher
Soit. Seulement, je trouve que ton propos ne répond toujours pas à ma question.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 08 mars 2011, 19:45:17
Citer
Est-ce "l'alimentation" de la soul gem

Oui c'est ça, elles doivent purifier leur soul gem grâce aux grief seeds que laissent les sorcières en mourant.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Yuki Usagi le 08 mars 2011, 19:49:54
Cliquez pour afficher/cacher

Edit :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Jevanni le 08 mars 2011, 20:25:40
Citer
Ce qui me dérange chez ce que fait Shinbo, c'est qu'on arrive jamais à savoir si ce qu'il fait à vraiment un but ou si c'est pas juste du pur lulz et parce que tout le monde en redemande, il refait la même chose. Ca pourrait être volontairement décalé, mais ça ne colle pas avec ce que ses séries racontent (Bakemonogatari se situe en plein milieu de toute une flopée d'adaptation de VN).
Madoka, c'est pareil. Ca se donne des airs de déconstruction, mais ça garde quand même les tics très propres à l'animation japonaise, quelque chose qu'on ne voit pas chez Yuasa par exemple.
Tu soulèves quelque chose de limite polémique dans la communauté animefan là en ce qui concerne Shaft. De mon point de vue, je pense que la solution est bien plus simple que ça, Shinbo s'est fait connaître par son style original, et maintenant c'est devenu une marque de fabrique qui oscille entre l'intéressant et le sans saveur. De manière général on est très libre de se demander dans ses dernières œuvres si ce style convient réellement pour les projets qu'on lui proposait, seulement son visuel plaît toujours autant. Et c'est ce qui le différencie de Yuasa (tu le cites, preuve de bon gout) car Yuasa lui se différencie dans ses productions et tente vraiment d'utiliser l'animation comme laboratoire technique, alors que (toujours pour moi), Shinbo ne modifie presque rien voir rien du tout de sa sauce et en abuse. Ce qui est dommage c'est se demander si ce n'est pas la faute de son studio, car concernant Yuasa avec son affiliation à Madhouse , le studio n'a pas que lui, Yuasa ne fait participe de loin à toutes les productions saisonnières et il est ainsi libre de préparer et modifier son style. Imaginer Shaft sans Shinbo, je ne sais même pas si beaucoup le réalise. Qui sait que Shaft a fait la production d'un film sur l'odyssée de Kino ?

Après j'attaque beaucoup le studio mais j'ai beaucoup aimé leur travaille sur Bakemonogatari ou sur SZS, mais pour revenir à la remarque de Soren, je considère nettement le travail de Yuasa comme une forme d'art. Soren ton avis est tout aussi subjectif que le miens donc ça ne sert à rien de discuter si oui ou non un tel anime est une œuvre qui se distingue ou pas, mais par contre je ne vois pas en quoi tu pourrais dire (ou alors sous-entendre, désolé si je me trompe), que l'animation que l'on peut qualifier de "classique" devrait plus avoir le droit d'être considéré comme telle contrairement à l'animation de Shinbo par exemple.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 09 mars 2011, 13:14:55
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Bonne question ???

Edit: J'avais mal lu ta question @_@'
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 11 mars 2011, 03:39:24
Épisode 10 : bon ben voilà le meilleur épisode de la série, tout simplement. Il est un peu difficile mais il est tellement riche en révélations et en combats... Un pur régal.

ATTENTION SPOILER VIOLENT
Cliquez pour afficher/cacher

On a clairement atteint un pic de qualité. Je vais avoir du mal à attendre la suite (http://download.gameblog.fr/forum/public/style_emoticons/default/bave.gif)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 11 mars 2011, 09:34:00
Donc en clair, y a encore tromperie sur la marchandise rien qu'avec le nom de l'animé. ^^
Je sais pas si c'est de la qualité ou juste un troll épique. :p
Mais bref, Shinbo ne s'est pas excusé en fait de ne pas avoir prévenu que Madoka ne servait à rien ? ^^
Par contre, je préfère l'explication d'une autre personne sur Hyjoo.
On comprend mieux ce qui se passe dans le 10. :p
Je continue de lire les spoilers mais c'est pas forcément fait pour m'attirer. ^^
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 11 mars 2011, 12:28:07
Voila qui explique pourquoi Homura s'entêtait à ne pas lâcher un mot sur tout ce qu'elle sait. C'était prévisible mais c'est bien fait. Et puis un épisode centré sur elle ça ne peut qu'être bon vu que c'est le personnage que je préfère dans cette série(avec Kyubey  :wacko:).
Au final j'en viens à penser que comme Fractale, cette série pâtit de ce foutu format 13 épisodes. Les personnages seraient plus développés et attachants si on pouvait les voir sous un autre angle que celui du drame des puella magi. En gros j'aurais aimé un peu de Heartcatch dans mon Madoka Magica.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 11 mars 2011, 13:07:33
Citer
Par contre, je préfère l'explication d'une autre personne sur Hyjoo.
On comprend mieux ce qui se passe dans le 10. :p
N'hésite pas à me montrer ! Tu sais qu'ici on ADORE tout ce qui se dit sur Hyjoo  =D

Citer
Au final j'en viens à penser que comme Fractale, cette série pâtit de ce foutu format 13 épisodes. Les personnages seraient plus développés et attachants si on pouvait les voir sous un autre angle que celui du drame des puella magi. En gros j'aurais aimé un peu de Heartcatch dans mon Madoka Magica.
Pas faux. Cependant, je trouve le côté "concentré" de Madoka très plaisant aussi. C'est sûr que l'on a moins le temps de s'attacher aux personnages et de les approfondir en 13 épisodes que dans les 50 épisodes de Heartcatch ou les 74 épisodes de Sakura (+2 films). Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect". C'est sur ça que se base la série, en mettre plein les yeux au spectateur en un temps réduit, tel le bon blockbuster.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 11 mars 2011, 13:13:08
Bah, en fait, l'explication sur Hyjoo est mieux formulée :

Cliquez pour afficher/cacher

Sur MAL, ça a comparé ça à Endless 8 d'Haruhi même si c'est pas totalement vrai. Ici, on a qu'une timeline "visible", le reste, c'est du domaine du FB. :D
Par contre, non, c'est pas de kraken le message plus haut même s'il vient de répondre. ^^
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 11 mars 2011, 14:42:56
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série, mais c'est aussi celui qui signe son échec (il reste plus que deux épisodes, là) et qui apporte le plus d'incohérence. Ca n'explique pas grand chose sur Homura, puisqu'on savait déjà tout ce qu'on nous a montré depuis deux ou trois épisodes au final (seriously guyz, vous faites pas attention =<).

Citer
Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect".

C'est ce que j'appelle un gimmick depuis le début. =<
Le problème, c'est que ça pousse vers l'anime jetable, avec une réalisation boiteuse mais tape-à-l'œil. Dans deux semaine, tu l'auras oublié ton "waouh effect". Je veux ire, ça ne m'a même pas inspiré de la claque du dernier épisode de la première saison d'Higurashi. Mais ça eu cet effet justement parce qu'on avait eu toutes la série pour arriver à cette conclusion, c'est pas juste du "waouh", la force de la scène vient justement de tout ce qui avait été fait avant.

A trop privilégier le bluff sur l'instant, on en oublie qu'une histoire, ça se construit et ça se travaille. Surtout qu'au pire des cas, ça va donner exactement ce dont Sato parlait, une animation qui meurt parce qu'elle ne se suffit plus à elle-même, mais qui peine à survivre à coups de hype successifs qui sont oubliés dans le mois qui suit.

C'est d'ailleurs amusant de voir à quel poitn Madoka s'oppose totalement à ce que pas mal de commuanuté trouvent chez des animes pour un plus jeune public : ca fait quand même 7 ans que Precure est diffusé et plus d'une dizaine d'années que Pokémon/Digimon existent, et ils sortent toujours de nouveaux épisodes, l'univers de Digimon est même régulièrement ré-interprété (même si les versions d'Hosoda resteront certainement les meilleurs grâce au premier film et Bokura no war game). A côté de ça, Puella Magi se retrouve coincé dans ses 13 épisodes alors qu'on pourrait gagner en intensité juste avec le double. C'est pas une simple question intensité vs développement, les deux sont liés. Si tu laisses plus de place à la série pour se construire, elle sera même capable de te marquer sur l'instant, mais tu t'en souviendra même à long terme. Il n'y a rien qui m'ait fait l'effet de l'épisode 13 de Xam'd dan Puella Magi, par exemple.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 11 mars 2011, 18:27:24
Citer
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série, mais c'est aussi celui qui signe son échec (il reste plus que deux épisodes, là) et qui apporte le plus d'incohérence
Tu déblatères sur l'animé un peu vite. Je veux bien te croire, mais donne des exemples tangibles puisés dans la série qui argumentent tes dires.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 11 mars 2011, 18:43:40
Citer
Tu déblatères sur l'animé un peu vite. Je veux bien te croire, mais donne des exemples tangibles puisés dans la série qui argumentent tes dires.

Uh...

Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà. x]
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 11 mars 2011, 19:08:48
Pour le coup, j'aurais pas été contre 26 épisodes, histoire de bien développer les personnages avant de nous livrer le drame. On arrive à la fin et on le sent, et je trouve que ça manque de quelque chose pour que je m'en souvienne plus de quelques jours.

Enfin, cela dit, j'ai beaucoup apprécié l'épisode 10, parce que j'adore Homura, donc un peu de révélations ne me font pas de mal.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 11 mars 2011, 19:45:18
Cliquez pour afficher/cacher

(http://www.productionmyarts.com/blog/wp-content/quoi-ecrire.jpg)

Cliquez pour afficher/cacher
Ton raisonnement se tient. Seulement, il m'apparait clair que cette direction peut s'interpréter (voire se comprendre) pour certain motifs.

Le format de 13 épisodes, annoncé depuis la diffusion de la série, ne permet pas un approfondissement "approprié" de ce reboot. Néanmoins, le déroulement du processus dans cet épisode se tient si on prend en considération le fait que
Cliquez pour afficher/cacher
. Pour moi c'est un choix délibéré qui apparait certainement facile comme orientation et solution. Seulement, cette dernière permet de garder le caractère dramatique, tamponné à l'animé qui lui est inscrit depuis son début. Conséquence, on demeure dans du continuité de ce modelage. Après, ouais ! certains pourraient toujours se plaindre et rebondir sur le manque de développement "profond" de certains personnages... :rolleyes: A ma connaissance, ce dernier point n'a jamais eu un impact conséquent pour apprécier un animé typé magical-girl.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 11 mars 2011, 19:56:19
Citer
A ma connaissance, ce dernier point n'a jamais eu un impact conséquent pour apprécier un animé typé magical-girl.

Je n'ai jamais vu de magical girl, donc je ne considère pas Madoka comme tel. Je ne suis même pas sûr que ça soit justifié de le faire, en fin de compte (mais ça, je ne peux pas le dire, vu que je n'en ai pas vu...)
Citer
certains pourraient toujours se plaindre et rebondir sur le manque de développement "profond" de certains personnages

Le problème, ce n'est pas tant qu'ils soient pas développés, c'est qu'on ne les voit pas assez. Du coup, je ne suis pas assez touché par le drame de la série, de mon côté.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 11 mars 2011, 22:50:40
Citer
Le problème, ce n'est pas tant qu'ils soient pas développés, c'est qu'on ne les voit pas assez. Du coup, je ne suis pas assez touché par le drame de la série, de mon côté.

C'est exactement ça. Si je me suis autant attaché aux héroïnes d'Heartcatch Precure c'est aussi parce qu'on les voit beaucoup faire autre chose que leur "boulot" de magical girls. Elles ont une vie, un train-train quotidien. C'est ça qui manque un peu(faute de temps pour le faire) dans Madoka Magica, ça n'a pas l'air de grand chose mais ça donne un côté plus humain, proche de nous, donc plus attachant, aux personnages.

Et puis tout simplement la série me plaît donc ça ne m'aurait pas dérangé qu'elle dure 26 épisodes.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 11 mars 2011, 23:01:16
Bah, c'est comme dans Higurashi. C'est parce qu'on voit les débuts d'arcs qu'on se sent concernés par la descente aux enfers des personnages. Ou comme dans Mai-HiME : c'est parce qu'on a les 10 premiers épisodes (très moyens) qu'on peut apprécier la suite. Sinon, on voit des gens se faire étriper, mais on n'en a honnêtement pas grand grand chose à faire.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 11 mars 2011, 23:14:33
On préfère en apprendre plus sur leur quotidien pour une série qui, potentiellement, n'en a pas dans le ventre sur ce sujet...

(http://www.akiba-station.com/blog/wp-content/uploads/2009/04/k-on_ep2_creampuff.jpg)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 11 mars 2011, 23:17:58
Non, mais tu ne commences même pas à imaginer les évènements horribles qui auront lieu lors de la prochaine saison de K-On!.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 11 mars 2011, 23:54:35
Laquelle ?
Celle des universitaires ou des lycéennes ?
Car deux fois plus de moeblob.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 12 mars 2011, 00:05:08
Laquelle ?
Celle des universitaires ou des lycéennes ?
Car deux fois plus de moeblob.

Heeeein ? Y'en a deux à venir ? C'est l'invasion.
Celle des lycéennes, naturellement. Il y a plus de contraste entre les démembrements et l'âge de protagoniste, donc c'est plus rigolo.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 mars 2011, 01:21:28
Citer
On préfère en apprendre plus sur leur quotidien pour une série qui, potentiellement, n'en a pas dans le ventre sur ce sujet...

Oh, le vilain troll.

Rien à voir avec K-ON, c'est une composante de tout un tas de très bonnes séries dont Hoshi no Samidare ou, tout à fait au hasard, Bokurano.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 12 mars 2011, 03:05:49
On avait fustigé Code Geass pour les scènes dans le lycée de Lelouch, avec la fête de l'école et tout ça... Et maintenant on en veut dans Madoka, alors que comme Albrice l'a sous entendu il n'y en a pas forcément besoin.

Dans les deux cas on a affaire à des animes pop-corn qui s'apprécient en tant que tels. Si vous cherchez des animes qui veulent mêler tranche de vie et scénario à rebondissements, dans un format aussi réduit, ça donne des trucs très maladroits comme Fractale ou Kore wa Zombie (et encore dans ce dernier cas c'est plus du fan-service qu'autre chose).

Après, moi aussi j'aimerais bien revoir certains personnages avant la fin, comme la meilleure amie de Sayaka, qui lui a volé son petit ami le violoniste, là... Mais si la série fait l'impasse sur eux, je n'y verrais pas d'inconvénient : leur rôle s'était terminé, il fallait aller sur autre chose. Ils ne veulent pas s'attarder, ils ont pas le temps, tant pis.


PS : moi j'ai pas vu K-ON! Est-ce que ça vaut le coup que le rajoute à ma wishlist ou pas ?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 12 mars 2011, 10:48:23
Citer
On avait fustigé Code Geass pour les scènes dans le lycée de Lelouch, avec la fête de l'école et tout ça... Et maintenant on en veut dans Madoka, alors que comme Albrice l'a sous entendu il n'y en a pas forcément besoin.

Je n'ai jamais pensé à fustiger les scènes dans le lycée dans Code Geass, de mon côté. Si elles n'avaient pas existé, je doute que j'aurais été aussi touché par
Cliquez pour afficher/cacher
. K-On!! est à mettre complètement à part - on ne parle pas de tranche de vie for its own sake, mais pour augmenter l'effet du drame.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 mars 2011, 11:27:44
Citer
On avait fustigé Code Geass pour les scènes dans le lycée de Lelouch, avec la fête de l'école et tout ça... Et maintenant on en veut dans Madoka, alors que comme Albrice l'a sous entendu il n'y en a pas forcément besoin.

non, remet le critiques dans le contexte : on s'était plein que la saison 2 de code Geass avait régressée par rapport à la première. suite aux évènement des derniers épisode, ces n'auraient même pas pu avoir lieu. Ils ont juste inventé n'importe quoi (une lentille  :rolleyes: ) pour continuer à faire du fan service à la con, des maid ninja et des concours de pizza géantes. Surtout qu'on parle d'une série de 52 épisodes, c'est à ça que servait de le début de la série.
Et non, les deux série n'ont juste strictement rien à faire, ça sert à rien d'essayer de comparer l'incomparable. La série joue exactement dans la même cours que Bokurano qui mélange sans aucun problème des scène de vie quotidienne avec l'intrigue. C'est pas une question de "tranche de vie".

Et Fractale est bien plus adroit dans sa narration que ne l'est Puella Magi, même dans un format très court, ils ont réussis à faire une très bonne montée en puissance. Ne serait-ce que dans son découpage ou la manière d'amener différentes informations, c'est bien plus pertinent. On se souviendra certainement de Fractale, mais certainement pas de Puella Magi.

Et K-ON!, ça n'a surtout rien à voir avec la tranche e vie, ni même avec l'effet de réel, c'est juste un gag anime. Je veux dire, c'est un 4-koma à la base, une série de chutes sur 4 cases.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 12 mars 2011, 12:05:17
Citer
Rien à voir avec K-ON, c'est une composante de tout un tas de très bonnes séries dont Hoshi no Samidare ou, tout à fait au hasard, Bokurano.
Et donc ? Comme c'est une composante d'autres séries, cela allait t-il carrément donner du poids qualitatif à l'animé Puella Magi Madoka Magica ? On en sait rien ou du moins arrêtons les supputations stériles. D'autant plus que, le caractère de Madoka, en particulier, ne me donne pas l'impression d'attraire le public (Je parle des retours sur ce forum). Alors imaginer qu'on amplifie ses apparitions sur ses activités journalières, exit son job de "magical-girl", aurait amélioré partiellement le rendu de l'animé...  :rolleyes:

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 mars 2011, 12:32:57
Mais ce dot je parle, je l'ai pas inventé.  :rolleyes:

Et c'est quoi le caractère particulier de Madoka, dans ce cas ? C'est un peu facile de rejeter toute forme d'analyse sous prétexte d'un whatever absolu qui "ne de donne l'impression "d'attraire" le public".

C'est une question de rythme, des transition plus marquées auraient pu permettre de s'impliquer plus dans l'intrigue te de rendre le drame plus efficace. Et je parle bien de transitions, pas de fillers à la Code Geass...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 13 mars 2011, 16:47:07
Désolée si je fais jeanjean après les discours philosophiques sur Shinbo, je suis quelqu'un de très basique. Cet animé est un des rares de cette saison où j'ai pris plaisir à enchaîner les épisodes et rien que pour ça je le remercie.

Mes vagues souvenirs concernant les magicals girls remontent à Gigi, Vanessa ou la magie des rêves, Creamy et Emi magique. Petite fille, Gigi me semblait triste car cela parlait de la mort, les fins des autres animés cités, je m'en rappelle plus très bien mais ne m'avaient pas beaucoup satisfaite. Le pompom était arrivé avec Sailor Moon dont je n'ai jamais compris le succès tellement j'avais l'impression qu'on prenait le spectacteur pour un imbécile.

Ce que j'aime dans Puella Magi Madoka, c'est son ambiance sombre et glauque.

Cliquez pour afficher/cacher

Je trouve Madoka, attachante comme personnage car c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 13 mars 2011, 16:55:05
Tu sais quoi Enigma ? Te quiero (http://www.somua.com/Inv/html//emoticons/wub.gif)

Ton discours "jeanjean" est bien plus représentatif et pertinent que les trolls de bas étages et les procès d'intentions auxquels ont a eu droit ici sur cette série.
Comme quoi, la communauté AK a bon goût ! Je commençais à désespérer.  =D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 13 mars 2011, 19:34:27
Mais moi aussi j'aime PMMM. J'aurais juste aimé qu'elle dure un peu plus longtemps  :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 mars 2011, 19:43:34
Citer
Ton discours "jeanjean" est bien plus représentatif et pertinent que les trolls de bas étages et les procès d'intentions auxquels ont a eu droit ici sur cette série.

Citer
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série

En fait, j'en ai marre. Mais vraiment plein le cul.

Paie l'honnêteté du mec qui accuse de faire de procès d'intention et ne perd pas l'occasion de venir tirer dans le dos d'un membre. Plutôt que de faire un message pour dire "ololz +1, les autres c'est des troll" en quatre ligne, essaie TOI de proposer quelque chose de réellement pertinent, qui à pour but de dire autre chose "j'aime la série, ceux qui n'aiment sont bien sûr des cons et n'ont rien compris".

Alors tu vois mon grand, je t'ai jamais obligé à répondre à quoi que ce soit, voire même, je t'ai pas obligé à la lire. J'ai été très clair dès la première intervention sur ce forum et j'ai attention à bien m'expliquer dès que j'avançais quelque. Il n'y a strictement rien dans tes messages qui te donne plus de légitimité.

Là, ce que tu fais est juste irrespectueux et gratuit. Je suis pas là pour savoir qui a raison ou tort d'aimer telle ou telle série, mais juste de faire une interprétation d'un point de vue narratif dont le seul but est de tirer des observation personnelles sur les mécanismes de narration, tout simplement parce j'écris des histoires en amateur (c'est supposé être de la BD, mais il y a beaucoup de similitudes). Je compte du tout tolérer quand rejette tout ce travail en masse pour une simple fanwar, je suis très sérieux là-dessus.

Je tiens au passage à dire que, si quelqu'un avait essayé de lire sérieusement ce que je disais, ou même demander m'expliquer si c'était particulièrement mal dit, vous auriez peut-être compris que je parlais d'une animation plus simple et sincère (à l'opposé d'une série trop artificiellement compliquée), simplicité dont Hosoda, que j'ai cité dans mon premier, est un des représentants.

Alors, s'il vous plait, lâchez-moi. si vous êtes là juste pour défendre votre série préférée, oubliez mes messages, je n'ai juste strictement rien à faire de ce que vous avez à dire.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 13 mars 2011, 21:50:06
Citer
Mes vagues souvenirs concernant les magicals girls remontent à Gigi, Vanessa ou la magie des rêves, Creamy et Emi magique. Petite fille, Gigi me semblait triste car cela parlait de la mort, les fins des autres animés cités, je m'en rappelle plus très bien mais ne m'avaient pas beaucoup satisfaite. Le pompom était arrivé avec Sailor Moon dont je n'ai jamais compris le succès tellement j'avais l'impression qu'on prenait le spectacteur pour un imbécile.
Entre temps si tu es toujours tenté, jette aussi un coup d'œil sur Full Moon Wo Sagashite. Un peu mielleux au début, mais vraiment bon dans l'ensemble.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 13 mars 2011, 22:17:08
Citer
En fait, j'en ai marre. Mais vraiment plein le cul.

Ne prends pas la mouche Red. En fait, ce n'était pas spécifiquement toi que je visais. C'était quelqu'un d'autre.
Tu peux faire toutes les interprétations dont tu as envie et ce n'est ni moi ni quiconque qui va t'en empêcher. Je ne rejette pas ton travail, au contraire je le respecte. D'autant que la plupart du temps, je suis d'accord avec toi. Si jamais je t'ai fait chier, je m'en excuse platement.
Mon envie n'est pas d'attaquer les gens, juste certaines idées que j'ai jugé assez fumeuses, comme celle de dire que Shimbo a "voulu" faire quelque chose de "commercial" alors que l'on ne peut pas le savoir, sauf si on lui prête des intentions. Le problème étant que certains se basent sur ça pour émettre des jugements de valeurs. Ce n'est pas du tout ce que tu as fait, et je l'ai noté. Sérieux, faut pas se braquer. On en a vu d'autres.

Sans rancune ?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 13 mars 2011, 22:21:17
Je vous arrête tout de suite. Si vous souhaitez régler ce "différent", ce topic n'est absolument pas le lieu approprié. Vous disposez d'une messagerie pour celà.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 14 mars 2011, 16:33:43
@ Allbrice, merci pour le conseil. Cela me ferait du bien de voir une bonne série de magical girl  :)

Tu sais quoi Enigma ? Te quiero (http://www.somua.com/Inv/html//emoticons/wub.gif)
Yo también  ;)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: shadow8 le 15 mars 2011, 02:54:01
J'ai regardé jusqu'à l'épisode 4, j'ai trouvé ça moyen pour l'instant,. Un ami m'en avait parlé et il m'a dit que j'allais bien aimé et que c'était différant du même genre de série(ok, sauf que mon ami on a des goût carrément différant sur le animes)

La musique est bien, l'ambiance, j'aime bien, l'univers psychédélique des combat sont vraiment le point fort de l série pour moi, ça vient me cherché et j'adore ça. Il y a aussi qu'Urobuchi Gen fait parti de l'équipe de cette anime.  Quoique, on est loin du chef-d'œuvre de Saya no Uta et du très bon Phantom of inferno(Phantom Requiem for the phantom).C'est moi où on ne voit pas de sang, de détail précis. c'est que c'est pas Gen qui est au commande, sinon, on aurait quelque chose de plus glauque. Je vais continué bientôt.



   
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 16 mars 2011, 15:32:00
C'est l'heure du petit troll :

Citer
Urobuchi Gen announced in his twitter that there is nothing to worry about the airing of the remaining two episodes of Mahou Shoujo Madoka★Magica. He said the quality of the episode 11 would be unsatisfactory if it were aired on March 17th. The work rooms of SHAFT have been messed up by the earthquake and they have spent significant period of time in cleaning up the rooms. The recent episodes of Madoka Magica have been completed a few hours before the airing time, so Urobuchi felt relieved to hear about the postponement.

Source : MAL

Mais en clair, je comprends pourquoi c'est aussi moche graphiquement.
Les types finissent les épisodes quelques heures avant qu'ils ne passent à la télévision. :D
Par contre, ce qui est bien, c'est qu'il dit que si l'épisode 11 de Madoka serait sorti le 17 Mars, la qualité aurait été mauvaise car fini quelques heures avant de passer à la télévision.
Ca voudrait dire que la qualité des 10 premiers épisodes, faits de cette façon, était mauvaise ? :D
*s'en va en ricanant*

(Mais après, vu le bordel qu'il y a eu, c'est mieux qu'ils fassent ça oui)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: shadow8 le 17 mars 2011, 12:45:54
Quand, même, j'ai déjà vu pire pour le chara-desygn et graphiquement. L'épisode 11 est reporté quand au juste parce que la plus part des épisodes de cette hiver ont sorti?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 17 mars 2011, 15:57:58
Je trouve pas le chara design si mauvais que ça. Il me convient. Quand à la sortie officielle du 11ème épisode ou de n'importe quel animé/manga, je m'en tape le coquillard. Avec ce qui se passe en ce moment au Japon, ils ont d'autres priorités plus importantes.

Ce n'est pas du tout une critique envers toi Shadow  ;)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: shadow8 le 18 mars 2011, 12:46:56

Ce n'est pas du tout une critique envers toi Shadow  ;)

Quoique, je n'ai jamais dit que j'aimais pas le chara-desygn, j'ai dit que j'avais déjà vu pire.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 19 mars 2011, 11:51:45
De quoi faire perdurer encore... Shinbo [...] Want to Do New Madoka Magica... (http://www.animenewsnetwork.com/interest/2011-03-18/shinbo-tomino-want-to-do-new-madoka-magica-ideon)  8)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: shadow8 le 19 mars 2011, 12:00:30
De la manière qu'il en parle, moi je suis contre de faire ce genre de side story. Non, mais la série va baissé dans mon estime s'il fait ça. De plus, il faudrait changé le nom de la série. De plus, Urobuchi Gen n'est pas le genre de faire du slice of life. Je l'aime mieux quand il fait des histoire sombre et etc...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 19 mars 2011, 12:02:55
De quoi faire perdurer encore... Shinbo [...] Want to Do New Madoka Magica... (http://www.animenewsnetwork.com/interest/2011-03-18/shinbo-tomino-want-to-do-new-madoka-magica-ideon)  8)

(http://img143.imageshack.us/img143/7823/facepalmme.jpg)

Après ça, je pense que j'ai plus rien à démontrer : il ne sait pas ce qu'il fait.
Qu'est-ce qu'on s'en cogne d'une saison entière de la vie de Madoka, il aurait fallu le double d'épisode pour mélanger les deux, mais pas faire deux séries séparées, c'est juste stupide.

Si c'est un encore des fausses informations, je n'ai qu'une chose à dire : les blagues les plus courtes sont toujours les meilleurs.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: LordFay le 19 mars 2011, 12:07:11
Jamais vu un épisode de Madoka - encore que ça me tente bien.
Mais ton image m'a fait beaucoup rire, Red  :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 19 mars 2011, 13:25:23
Personne pour applaudir ?
Pour dire que c'est l'idée du siècle ?
Que la nouvelle décennie animesque est sauvée grâce à ce genre de nouvelles ?

(http://arewenewatthis.files.wordpress.com/2010/12/182832-quadruple_facepalm_super.jpg)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 19 mars 2011, 14:08:14
Présenté comme ça, ce "spin-off" a surtout l'air d'une création alimentaire qui va chercher à surfer sur le succès de l'originale. Du bon gros fan-service de circonstances, quoi. (a bath scene ?)

PS : j'adore l'image de Shiroi  :D






Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 19 mars 2011, 17:32:49
Bath scene ? Wtf ?

Hahaha, au moins j'aurai bien ri, avec la news et les images.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 19 mars 2011, 21:19:53
Cette banane de Shinbo qui ne pige pas que son slice of life il fallait l'intégrer à la série de base et pas en faire une série à part...

Comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas trollé, trollons:
http://img94.imageshack.us/img94/2429/shinbo.jpg
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 20 mars 2011, 04:45:11
En fait, Shinbo est bien quand il essaye pas d'avoir des idées.
Car bon, Arakawa, Natsu no Arashi, j'ai adoré. XD
Et j'ai bien aimé la comparaison en bas.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 20 mars 2011, 04:56:42
Mouais.
En règle générale je préfère critiquer les œuvres plutôt que les réalisateurs.
Alors comparer les réalisateurs d'animes entre eux... Je trouve ça juste ridicule.
Mais niveau troll vicieux, c'est pas mal.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Jevanni le 20 mars 2011, 12:08:31
Cette banane de Shinbo qui ne pige pas que son slice of life il fallait l'intégrer à la série de base et pas en faire une série à part...
Ou alors ne rien faire du tout.

Citer
En règle générale je préfère critiquer les œuvres plutôt que les réalisateurs.
Alors comparer les réalisateurs d'animes entre eux... Je trouve ça juste ridicule.
Je t'en prie développe, pasque moi je trouve ça loin du ridicule.

Aussi, arrêtez d'invoquer le troll à tout bout de champs, faire quelque chose un poil provocateur n'est pas du troll. Pour rappel un troll a pour unique but de faire réagir excessivement les personnes d'en face avec un contenu pas forcément très réfléchi.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2011, 14:44:57
Pour être plus juste :

Mitsuo Iso (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=3695)

Akiyuki Shinbo (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=1610)

C'est juste pas le même parcours du tout : d'un côté, Mitsuo Iso a un parcours "traditionnel", c'est à dire qu'il a travaillé sur des postes qui ne touche qu'à l'animation avant d'être directeur de SA série. Du côté d'Akiyuki Shinbo, on voit surtout des postes de directeur. Il y a des chances qu'il n'ai été qu'un exécutant sur une grande partie des séries qu'il a réalisé.
Je pense qu'il n'y pas à chercher la différence autre part, y'en a un qui fait vraiment de l'animation, l'autre, je sais pas trop. Ca se reconnait vite Shinbo, mais si on devait désigner une série pour le représenter, ce serait impossible. Dennou Coil, on peut être sûr que c'est l'œuvre de Mitsuo Iso, comme Eva' était l'œuvre d'Hideako Anno. Puella Magi, c'est difficile de savoir si c'est plus Urobuchi ou Shinbo qui donne le résultat.

Juste pour le plaisir des yeux, Mitsuo Iso, c'est ça :

http://www.youtube.com/watch?v=p4fyehYpJpY
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 20 mars 2011, 16:22:39
Citer
Aussi, arrêtez d'invoquer le troll à tout bout de champs, faire quelque chose un poil provocateur n'est pas du troll. Pour rappel un troll a pour unique but de faire réagir excessivement les personnes d'en face avec un contenu pas forcément très réfléchi.
Dès lors que Soren a présenté ça comme du troll, je n'ai pas vu d'excès en qualifiant cela ainsi. Pour les détails, s'adresser à l'intéressé.

Citer
Je t'en prie développe, pasque moi je trouve ça loin du ridicule.
Ça ne me dérange pas, mais j'ai peur que cela ne dérive vers du hors-sujet. Il n'existe donc pas de topic pour débattre de sujets concernant la japanime et les mangas ?

Je redirais simplement que j'ai l'impression que l'on parle moins de Madoka que de Shimbo, et c'est cela qui m'agace. D'une part, parce que je trouve cela discriminant envers ceux qui ne connaissent pas Shimbo et qui estiment ne pas en avoir besoin pour parler de Madoka (moi par ex).
Ensuite, comme Red l'a montré juste au dessus, comparer deux réalisateurs dont les parcours et les postes sont manifestement différents, c'est au mieux pas très pertinent, au pire c'est trompeur pour celui qui n'a pas de connaissance accrues dans le domaine. A fortiori avec Madoka dont l'histoire a été écrite par un tiers.

Bien sûr il y a des studios, des réalisateurs, des auteurs pour lesquels j'ai une certaine sympathie ou au contraire que je n'aime pas de prime abord. Mais cela ne fournit que des a priori, ça ne peut pas être utilisé tel quel pour critiquer. Le fait que M. Iso aie reçu des prix pour sa série et que M. Shimbo n'en ait pas eu, ça veut dire que Dennô Coil semble être une bonne série (je l'ai pas vue), mais ça ne veut certainement pas dire que Shimbo n'a fait que de la merde depuis.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 20 mars 2011, 18:18:30
J'avais lu cette new comme quoi Shinbo veut faire un spin-off. Je vois pas trop l'intérêt vu que je trouve la série intéressante mais bon, je suis pas là pour juger ses envies professionnelles.

Je redirais simplement que j'ai l'impression que l'on parle moins de Madoka que de Shimbo, et c'est cela qui m'agace. D'une part, parce que je trouve cela discriminant envers ceux qui ne connaissent pas Shimbo et qui estiment ne pas en avoir besoin pour parler de Madoka (moi par ex).
Je partage, en partie, l'avis de Deluxe. J'attache pas d'importance aux réalisateurs ou au studio. Je regarde le "produit" proposé et viens faire une analyse totalement objective sur ce forum  :P
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Jevanni le 20 mars 2011, 22:36:39
Citer
Je redirais simplement que j'ai l'impression que l'on parle moins de Madoka que de Shimbo, et c'est cela qui m'agace. D'une part, parce que je trouve cela discriminant envers ceux qui ne connaissent pas Shimbo et qui estiment ne pas en avoir besoin pour parler de Madoka (moi par ex).
Ensuite, comme Red l'a montré juste au dessus, comparer deux réalisateurs dont les parcours et les postes sont manifestement différents, c'est au mieux pas très pertinent, au pire c'est trompeur pour celui qui n'a pas de connaissance accrues dans le domaine. A fortiori avec Madoka dont l'histoire a été écrite par un tiers.
Ce n'était pas vraiment la question, je ne parlais absolument pas du sujet en particulier ici, mais juste du fait de comparer deux animateurs ou producteurs différents. Après je ne sais pas si ta remarque concernant ceux qui ne connaissent pas bien le producteur s'applique ainsi, si c'est le cas je m'en fous royalement car après si je veux avoir ce genre de discussion avec Rez, je ne vais pas m'arrêter car d'autres n'ont pas les connaissances nécessaires, ce serait des échanges intéressants gâchés pour rien.
Après je ne vois pas en quoi comparer deux producteurs aux parcours différents serait mal, au contraire c'est intéressant de voir le résultat que cela apporte. Bon, ici s'il s'agit bien d'un tiers, il est vrai que l'idée perd son intérêt.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2011, 22:53:53
Citer
je ne vais pas m'arrêter car d'autres n'ont pas les connaissances nécessaires, ce serait des échanges intéressants gâchés pour rien.

Ce serait même justement le cas d'apprendre des trucs.

Parce que tout le monde l'a bien appris d'une manière ou d'une autre à un moment. c'est justement pour ça que la conversation est intéressante.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 23 mars 2011, 13:32:14
La diffusion des épisodes restants est encore repoussée - ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-03-23/madoka-magica-airing-streaming-delayed-for-now)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: shadow8 le 22 avril 2011, 14:31:35
Épisode 11 et 12(fin de la série)

C'était une bonne série, je m'attendais à une autre fin, mais mil faut pas être surpris de cette dernière. Le combat de l’épisode 11 était superbe, mais dans l'épisode 12, ça gâche un peu le combat. Et voir que Shinbou, Akiyuki veut faire une suite, laissez moi en rire.


Sinon, un poisson d'avril(ça date, mais c'est pas grave):

http://www.youtube.com/watch?v=SpvkS7rC2Vw
 
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 23 avril 2011, 14:26:26
On a deux critiques assez extrêmes(dans les deux sens) sur le site, moi je vais faire mon François Bayrou et me mettre entre les deux. La fin à défaut d'être grandiose est sympathique même s'il y avait moyen de faire beaucoup mieux(le coup du "lol on a façonné l'histoire à grand coup de magical girls" était clairement de trop, et les relents d'Evangelion au bout d'un moment ça commence à gonfler un petit peu). C'est un peu à l'image de la série en fait: sympa mais il y avait vraiment moyen de faire mieux.

Maho Shojo Madoka Magica c'est un peu une suite de bonne idées, de bons concepts mais à l'exécution complètement aléatoire. C'est parfois bien fait voire enthousiasmant dans certains épisodes mais à d'autres moments c'est traité avec les pieds. Je pense notamment aux épisodes 8-9 avec leur lol-science qui auront fait beaucoup de mal à la série. Les trois derniers épisodes la remettent sur les rails et au final l'ensemble est relativement efficace. J'en garderais le souvenir d'une série sympa, intéressante malgré une exécution faillible et qui dénote avec la médiocrité habituelle de Shinbo/Shaft. Pas un 3/10 ou un 9/10 comme nos deux critiques mais plutôt un 7. La plus grosse faiblesse est au niveau des personnages, à part Homura que j'ai trouvé assez sympathique(mais pas assez pour vraiment s'y attacher), aucun personnage ne m'a intéressé.

Au final Red avait probablement raison en disant qu'il aurait mieux fallu mettre un mec comme Hosoda aux commandes. On aurait peut-être eu les même bonnes idées mais avec une meilleure narration et sans le traitement de gaucher de la mascotte de Shaft.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 23 avril 2011, 16:23:43
Citer
Au final Red avait probablement raison en disant qu'il aurait mieux fallu mettre un mec comme Hosoda aux commandes.

Avec l'intégralité de la série, j'aurais plutôt tendance à penser que ça aurait justement donner absolument l'inverse. Je crois me souvenir qu'Hosoda prône la simplicité, là où Puella Magi joue de ses écran de fumée. Comme je l'avais dis sur Mata-web (et je sais que tu es un lurker sur Mata-web x]) l'intrigue repose sur des règles complétement incompréhensibles et des symboles qui n'ont de sens que dans le cadre de cet univers dont les règles sont floues.
C'est pas nécessairement une mauvaise chose (Nijuu-mensou faisait la même chose avec ses histoire de quatrième état de l'eau, on ne peut clairement parler à l'écran d'un moyen de passer à ce quatrième état (parce que ça n'existe pas) alors on utilise un subterfuge pour l'évoquer indirectement) mais dans ce cas présent, ça brouille la lecture de l'histoire. C'est la sophistication contre la clarté d'un propos simple.

De ce point de vue, Hoshi no Samidare est l'exact opposé de cette série.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 23 avril 2011, 20:44:22
Je pense que si on avait laissé la série à quelqu'un qui a la volonté de faire simple, on aurait justement pu éviter les écrans de fumée et autres broutilles que le duo Shinbo/Urobuchi a glissé pour que la série paraisse plus intelligente(comme ces histoires d'entropies, d'équilibre et tout le bordel, c'est compliqué juste pour faire compliqué, c'est du toc, alors que limite un bon vieux "ta gueule c'est magique" aurait mieux fonctionné. Et à côté c'est pas foutu de filer des infos intéressantes genre d'où vient le Walpurgis). Je me trompe peut-être mais il y avait moyen de raconter à peu près l'histoire que l'on connaît sans la fausse complexité et les écrans de fumée, si le réalisateur avait été fichu de dire au scénariste de faire simple et de pas essayer d'embrouiller l'audience. Mais on est dans la science-fiction là.

On aurait pu avoir une série racontée de manière simple mais avec des choses à comprendre et analyser derrière, alors que là Madoka Magica est à caser dans ces séries qui se la jouent complexo-symboliques faussement profondes pour cacher qu'elles n'ont pas autant de matière qu'elles aimeraient le faire croire. Accessoirement ça me fait rire que les fans crient à la révolution uber-originale alors que c'est un énième Evangelion-wannabe, avec une fin rip-off de Lain.

[je me permets de piquer ton lien pour alimenter le topic http://imperialx.wordpress.com/2011/04/22/madoka-doesnt-need-a-sequel-to-explain-itself/
Un peu facile ce "vous avez pas compris la fin bande d'idiots"
Oui je lurke bien Mata faute d'avoir quelque chose d'intéressant à y écrire.]
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 25 avril 2011, 22:47:06
Sinon, un billet ou plutôt une synthèse (http://citronfraise.wordpress.com/2011/04/25/compte-rendu-des-reflexions-suscitees-par-puella-magi-madoka-magika/) intéressant(e) de diverses idées suscitées par Madoka sur le Web par feu Sirius
J'ai toujours pas vu les deux derniers épisodes :rolleyes:

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 12 mai 2011, 17:26:38
Citation de: Enigma dans sa critique
La conclusion gâche la série avec ... une petite touche de yuri pas nécessairement appropriée.
J'ai du mal à voir s'il y a vraiment une part de l'animé qui se voulait donner un air de "Yuri". Auquel cas, j'apprécierais volontiers que tu étayes ton propos.
Concernant la fin et ses réflexions suscitées ou dénigrées par le public. Je la trouve piquante dans le sens ou elle incite le (ou les) spectateurs intéressés à rechercher ou démêler le faux du vrai (et inversement aussi...) à travers hypothèses, démonstrations ou autres dans le (les) propos de l'animé. Un peu comme ses ainés, notamment Envagelion ou Lain. C'est aussi cette agitation à son alentour et son encontre qui fait aussi le triomphe de cet animé.

Autrement, venez jouer à Incubator  (http://www27113u.sakura.ne.jp/incubator/incubatore.html)

(http://raharush.files.wordpress.com/2011/05/madoka-1-8.jpg?w=510&h=286)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 12 mai 2011, 18:10:14
Sympa comme jeu mais ça devient hardcore au bout d'un moment ou alors je suis nul.
D'ailleurs j'étais tombé sur un jeu flash type Typing of the dead où il fallait shooter Kyubey
http://void.heteml.jp/flash/qb_typing/
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 mai 2011, 20:02:48
Je crois plutôt que Puella Magi a été majoritairement reconnu comme une série sans propos. Tout le monde y a vu un peu tout et n'importe selon ce qu'ils voulaient voir, en fait.

Une série qui base son succès sur sa vacuité, c'est assez moche comme triomphe.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 12 mai 2011, 20:08:26
Une série qui base son succès sur sa vacuité...
Tu le dis toi même :P
Citer
Tout y a vu un peu tout et n'importe selon ce qu'ils voulaient voir, en fait.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 12 mai 2011, 20:41:37
Je suis en train de comprendre ce que ressent Homura, je fais que perdre contre Walpurgis Night lv40...
Addictif ce jeu en fait.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 mai 2011, 00:35:09
Tu le dis toi même :P

Oui en effet, j'ai même dis ce que je confirme après.

Et ?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 14 mai 2011, 23:10:13
@ Allbrice, je fais référence au dernier épisode
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 14 mai 2011, 23:15:16
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Il en faut moins que ça pour faire fantasmer certains spectateurs, à en juger par la quantité de H-art de Madoka...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 14 mai 2011, 23:33:14
Le "Yuri" désigne un genre de manga qui dépeint des relations sexuelles (explicites) entre femmes.
Outre le fait que Madoka n'est pas un manga, de mon côté je n'ai vu ni sexe, ni sous-entendus, ni fan-service ecchi, ni rien.
Ce n'est pas parce que toutes les fujoshi du monde ont fantasmé sur Kira X L ou Naruto X Sasuke que ce sont des Death Note et Naruto sont des Yaoi.
Comme toujours, il y a ce qui est montré et ce que l'on veut y voir...

Et comme le dit Kyoshi, de toute façon "there is porn of it. No exceptions" (Rule 34)  :wacko:
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 15 mai 2011, 12:16:09
Une forte amitié entre filles ou femme n'a pas besoin qu'on montre des filles s'enlaçant nue ou dormant dans le même lit (je fais référence à Nana). Le discours d'Himura peut être compris à double sens. L'admiration excessive qu'elle porte à Madoka, ce besoin de la protéger coûte que coûte peut s'apparenter, voire frôler le sentiments amoureux envers une personne du même sexe.

Peut-être que j'ai été largement influencé par l'article de Sirius, mais je pense qu'il y aura des supputations sur le bien fondé apparent des relations qui unit toutes ces baby dolls.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 15 mai 2011, 19:37:17
Le jour ou tu verras Ga rei Zero, j'aimerais avoir ton retour sur la relation des deux personnages féminins.  ;)
Citer
Une forte amitié entre filles ou femme n'a pas besoin qu'on montre des filles s'enlaçant nue ou dormant dans le même lit (je fais référence à Nana).
Oui. Seulement, il n'existe pas un seul procédé narratif pour afficher ce rapport. Madoka en est l'exemple. On peut toujours prétendre que le yuri (même un soupçon) existe dans dans cet animé mais franchement, au vu de ce qui est proposé, ce serait vraiment trop tiré par les cheveux de le dire.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 15 mai 2011, 19:49:17
Citer
Oui. Seulement, il n'existe pas un seul procédé narratif pour afficher ce rapport.

C'est le principe même du subtext, en fait.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: enigma314 le 16 mai 2011, 15:41:32
@ Allbrice, merci pour le conseil concernant Ga rei Zero  :)

Madoka propose un soupçon de yuri noyé dans un long discours pseudo religieux hyper pompeux. Ce n'est que furtif mais assez, peut-être, pour ceux dont le passe-temps favori est de décortiquer en long, en large et en travers. Ce qui n'est pas mon cas.

J'estime que la fin de Madoka est assez décevante
Cliquez pour afficher/cacher

Cela m'a laissé un goût d'inachevé et la désagréable sensation que l'auteur a choisi une solution de facilité au lieu de prendre un pari audacieux.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 16 mai 2011, 19:01:09
Citer
Madoka propose un soupçon de yuri noyé dans un long discours pseudo religieux hyper pompeux.

Alors là, j'ai vraiment loupé quelque chose. Elle est où la religion dans Madoka ?

Pour le yuri, même en subtext, y'en a pas plus que n'importe quelle série dans laquelle il y a une grande majorité (voire quasi totalité) de personnage féminin. Alors bon, si on veut vraiment ne pas y faire attention, on y fait pas attention.
Et quand je dis ça, je regarde du yuri. =<
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 16 mai 2011, 21:17:14
Madoka propose un soupçon de yuri noyé dans un long discours pseudo religieux hyper pompeux. Ce n'est que furtif mais assez, peut-être, pour ceux dont le passe-temps favori est de décortiquer en long, en large et en travers. Ce qui n'est pas mon cas.
Non, c'est l'inverse. Il n'y a définitivement pas de yuri dans Madoka, ce sont les commentateurs et ceux qui ont théorisé sur la série qui l'ont interprété à leur sauce (et d'ailleurs ils parlent plutôt de shôjô-ai qui est un terme plus approprié).
Car désormais, les réalisateurs n'ont même plus besoin de mettre des sous-entendus dans leurs animes, les spectateurs s'en chargent pour eux ^^'
Ceci dit, bizarrement ça ne marche pas partout. Je n'ai jamais entendu dire que le film Ghost in the Shell est ecchi alors que le Major est à poil la moitié du temps... (même chose à la fin de Paprika)

J'estime que la fin de Madoka est assez décevante
Cliquez pour afficher/cacher
Je pense que la fin est très satisfaisante en ce qu'elle termine de manière fermée est (presque) univoque une série dont le scénario commençait à partir franchement en couille à partir de l'épisode 10 (les timeline etc.). Je te renvoie à tous ces jolis articles de blogs qui te l'expliqueront bien mieux que je ne le pourrai jamais.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Femto / Project D le 03 juillet 2011, 23:44:49
 Bon, j'ai attaqué cette série, enfin bien attaqué même puisque je viens de voir l'épisode 10, et j'ai survolé en diagonale tout ce qui a été dit dans ce topic.

 Personnellement, je ne capte pas trop pourquoi cette série est arrivée à faire tout ce foin! D'après certaines des choses que j'ai pu lire, je m'attendais à voir un anime qui fatiguait les yeux avec tout plein de délires visuels, mais franchement c'est très agréable et pas si intense que ça, finalement. Hormis pendant les phases d'affrontement contre les sorcières, le visuel reste classique et bien plus digeste que dans Bakemonogatari par exemple.
 
 Ensuite, je ne suis pas du tout fan de Magical girl à la base (Sailor moon y est pour beaucoup), et je dois dire que pour cette série, ça passe rudement bien. Mais je ne sais pas si on peut vraiment la qualifier comme telle non plus, car le côté dramatique et sombre prédomine. Une atmosphère psychologique se dégage clairement, bien soutenue par les délires artistiques, ainsi qu'une bande son que je trouve particulièrement réussie et immersive.

 L'histoire, jusqu'à présent, ne m'a pas déplu non plus, et à aucun moment je n'ai eu l'impression de tourner en rond, ni de m'ennuyer. Certes ça avance doucement, mais cette lenteur contribue justement à rendre, en partie, l'ambiance générale de la série pesante, ambiance que j'aime beaucoup par ailleurs. Je ne dénote pas d'incohérence non plus, non franchement je suis agréablement surpris. La seule chose qui ne me plaît pas, c'est le chara design des personnages, et peut être la musique de l'opening (que je zappe de toute manière...).

 J'espère que la fin me plaira, car là aussi, j'ai vu des hauts et des bas dans vos dires.  :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Giggles le 03 juillet 2011, 23:53:28
j'avais été aussi très agréablement surprise par cette série, elle m'a completement charmée en fait.

et j'ai trouvé magnifique visuellement.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Femto / Project D le 04 juillet 2011, 23:45:28
 C'est cool, j'ai presque cru que j'allais me faire des ennemis en disant du bien dessus!  :D (non, je plaisante)


*Edit*

 Concernant la fin, je trouve que ça se termine plutôt bien et à vrai dire, je n'ai pas trouvé que l'histoire partait en couille tant que ça. Elle se complique, c'est un fait, mais si on s'accroche je trouve que ça reste cohérent. De plus, le dernier épisode m'a particulièrement ébloui, notamment lors...
Cliquez pour afficher/cacher

 J'ai cru comprendre qu'il y en avait d'entre vous qui trouvait dans cette série un côté malsain, mais moi pas du tout en fait. Pour moi une oeuvre malsaine est une oeuvre qui traite de chose qui ont attrait à la perversion, au sexe de manière assez violente....Etc. Hors dans Madoka, je n'ai rien vu de tout ça. On ressent une ambiance lourde, chargée de tristesse et de fatalité, mais ça s'arrête là.

 En tout cas, je trouve qu'elle mérite un bon 8/10 car je n'ai pas été déçu et je ne m'attendais pas à ce genre d'approche en terme de Magical girl.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 04 juillet 2011, 23:57:12
Citer
J'ai cru comprendre qu'il y en avait d'entre vous qui trouvait dans cette série un côté malsain, mais moi pas du tout en fait. Pour moi une oeuvre malsaine est une oeuvre qui traite de chose qui ont attrait à la perversion, au sexe de manière assez violente....Etc. Hors dans Madoka, je n'ai rien vu de tout ça. On ressent une ambiance lourde, chargée de tristesse et de fatalité, mais ça s'arrête là.

Je suis d'accord que Madoka n'est pas malsain. Je m'attendais à être choqué, et ben c'était un gros pétard mouillé. On me sortait que Madoka c'était du guro, je ne sais même pas ce qui est rentré dans leur tête pour raconter une idiotie pareille. M'enfin, c'est pas plus mal.
Là où le bât blesse, c'est que peut-être que l'histoire est chargée de tristesse et de fatalité, mais personnellement, je suis resté de marbre. Je voyais des personnages mourir à l'écran, et je n'en avais strictement rien à faire. Pour moi, quand on arrive pas à me faire ressentir quelque chose que je devrais ressentir, c'est qu'il y a un problème - parce qu'en plus, j'ai tendance à être facilement touché.

Et c'est là qu'on arrive à la grosse faiblesse que j'ai trouvée dans cet anime : les personnages. Dites-moi si je me trompe, mais honnêtement, c'est des coques vides, ces persos. On leur a traficoté une histoire pseudo-tristounette pour certains en deux secondes, on leur donne un caractère légèrement un peu très beaucoup complètement stéréotypé et c'est bon ! Avec moi, c'est pas passé. A la limite, Homura est au-dessus des autres, et je dois dire que je l'aime bien. Son combat dans l'épisode 11 est d'ailleurs super, et la tonalité un peu tragique qui va avec très réussie.

Le résultat : il se passe des trucs à l'écran. Ca pleure, ça crie, ça flashe. C'est très joli, mais je me suis ennuyé sur un bon bout, à part l'épisode 4, l'ep 11 et peut-être un ou deux au milieu.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Femto / Project D le 05 juillet 2011, 13:01:53
Citer
Je suis d'accord que Madoka n'est pas malsain. Je m'attendais à être choqué, et ben c'était un gros pétard mouillé. On me sortait que Madoka c'était du guro, je ne sais même pas ce qui est rentré dans leur tête pour raconter une idiotie pareille.
J'ai l'impression que cette série a beaucoup suscité l'intérêt des trolls et je ne vois pas d'explications à ça.

 Personnellement, j'ai été plus touché par l'environnement visuel et sonore, plutôt que par les personnages. La seule qui m'ait parue vraiment intéressante, c'est Homura. Madoka, elle a trop tendance à pleurnicher, je trouvais ça un peu lourd à force. Je n'irai pas jusqu'à dire que les personnages étaient totalement vide quand même, Sayaka par exemple n'était pas si mal avec son histoire de dévouement envers Kyōsuke Kamijō, mais le format assez court de la série ne permet peut être pas de les appronfondir plus non plus.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 05 juillet 2011, 15:40:48
Je compléterai les propos de Femi en rajoutant quelques mots sur les personnages. Certes, je conviens que les évènement affectant certains d'entre eux ne nous interpelle pas. Néanmoins, il y a comme une empreinte/point de contrôle dans leur passage qui modifie/ré-écrit le code/règlement des magical-girl.
Quant à Madoka, c'est simplement la représentation standard des héroïnes de ce type d'animés, caractérisé par la gentillesse, générosité, bonté... l'amour d'autrui.

Citer
le format assez court de la série ne permet peut être pas de les approfondir plus non plus
Amha, c'est effectivement l'immense point noir qui fait que l'on ne s'attache et ne se cramponne pas à l'affliction de ces acteurs.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 08 septembre 2011, 11:20:27
PMMM revient sur le devant de la scène animesque (en attendant la sortie de sa version light...) avec une interview de son producteur Atsuhiro IWAKAMI sur ANN (http://www.animenewsnetwork.com/interview/2011-09-07/interview-atsuhiro-iwakami). [Contient Spoiler]
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 08 septembre 2011, 11:43:37
Citer
during production Shinbo became quite fond of Sayaka, so he asked Urobuchi if it would be possible to bring her back to life

Ne jamais laisser ce gars scénariser.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: ShiroiRyu le 08 septembre 2011, 11:49:46
Ouais, j'adore un perso alors on la ramène à la vie !
Si y a aucune crédibilité à ça et aucune véritable raison ...
M'enfin bon, une raison de plus de pas aimer.  :wacko:
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 08 septembre 2011, 12:08:08
Pffftt...HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

Ce genre d'histoire, ça convient parfaitement à quelqu'un du style de Kouta Hirano (Hellsing), mais pour le serious business de Madoka je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Yuki Usagi le 08 septembre 2011, 18:48:08
Il ne devait pas vraiment l'aimer. Les personnages qu'on aime bien, on a envie de les torturer le plus possible :wacko:
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 09 septembre 2011, 11:05:36
Toi, t'es vraiment destinée a aimer le nasuverse... :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 25 janvier 2012, 03:39:17
Je viens de visionner cette série et j'ai vraiment apprécié. Je ne suis pas fan des série de Magical girl (je crois que la dernière que j'ai vue, c'était full moon wo sagashite, il y a 10 ans) mais celle-ci n'est pas vraiment une série de magical girl.
Cliquez pour afficher/cacher
La tonalité sombre l'en démarque et l'histoire est totalement différente de ce que je me rappelle du genre.

Au final, pour donner un petit avis rapide :
Le plus gros défaut qui m'ait gêné, c'était le chara-design assez laid et les gros plans intempestifs qui le souligne. Autre défaut, le développement des personnages est également trop rapidement expédié à cause du format en 12 épisodes, c'est dommage.

Sinon, au niveau du positif, tout d'abord la musique de Kajiura est excellente de bout en bout. L'histoire est bien ficelée même si le rythme est irrégulier (début un peu lent). Le final répond à la plupart des interrogations et clôture bien la série. J'ai également bien apprécié le visuel de Shinbo qui ne m'a pas semblé outrancier sur cette série et qui donne vraiment un aspect étrange à la dimension des sorcières.
A l'arrivé, j'ai trouvé que c'était un bon divertissement qui ne semble pas exclusivement réservé aux fans de magical girl, avec une histoire intéressante et une identité visuelle marquée.

Bon, en lisant ce topic, j'avoue avoir pas mal ri car je n'ai pas vu ni même soupçonné de yuri et que j'ai trouvé certaines critiques à propos de Shinbo un peu hallucinantes. Cette série a eu le mérite d'avoir fait couler beaucoup d'encre :D

edit: fiche reliée au topic
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 25 janvier 2012, 16:27:17
Désolé pour le double post (je sais, c'est le mal) mais je voulais déterrer un message qui me paraissait intéressant...
Sans parler de fond et de forme (parce que je trouve que ce sont des termes bancal avec un pas mal de sous-entendus) c'est une question de cohérence. Quand on parle de narration séquentielle, il n'y pas séparément les images et l'histoire, c'est impossible. Ce serait comme essayer de dissocier les mots de l'histoire dans un roman.
Ça existe dans les romans comme la "compagnie noire" par exemple (et ça marche très bien) mais je ne vois pas trop le rapport avec l'animation. Le fond et la forme sont séparés, ils sont censés se compléter mais ça s'arrête là.
Citer
C'est de l'animation, c'est visuel, tout va ensemble, et ça passe même pas des trucs stupidissime (non, il n'y a pas de moquette avec des motifs abstraits ni de grandes étagère de bouquins dans un hopital, non, il n'y a pas de chiffre incrustés dans un mur pour faire une horloge ou des boites de toutes les couleur posées sur un meuble d'un salon, parce que ça n'a aucun cohérence). Un élément qui n'a pas de sens dans ce genre de situation : favoriser l'identification (tous les détail quotidiens, surtout) ou au contraire, mettre un certain recul pour qu'on voit la fiction en tant que fiction. Tout ce qui est abstrait, c'est la deuxième catégorie. Et ça, c'est pas de l'art, c'est du bon sens.
Justement, sans parler d'art, concernant cet aspect je dirais que le visuel permet de garder l'attention du spectateur. Le motif hypnotique du sol attire l'attention pendant que se déroule la scène conventionnelle de la visite à l'hôpital. Pour moi l'échec narratif se situe au niveau du dialogue qui n'est pas palpitant et de la caméra statique. Le visuel du Shinbo (en plus d'être une marque de fabrique) constitue une béquille à faible coût pour conserver l'attention du spectateur (tout comme les pitreries des pingouins dans Penguindrum pour la scène d'hôpital, par exemple). La solution narrative par excellence est de ne pas avoir de scènes convenues et donc pouvoir se passer d'artifices visuels mais il y a bien peu d'animes qui y arrivent.

Je suis d'accord qu'utiliser des décors familier permet plus facilement le processus d'identification  mais ça n'est pas indispensable. Tant que le spectateur a suffisamment d'éléments auxquels se rattacher il pourra y arriver et la gymnastique que cela lui demandera permet de rendre la position de spectateur moins passive. A mon avis, l'ennemi principal d'un divertissement est l'ennui et donc le visuel de Shinbo marche auprès d'un certain public dont je fais partie car il sollicite l'attention visuelle en permanence via le côté incongru de certains éléments du décor qui se mélangent aux éléments familiers.

Après certains lui reprochent de faire toujours la même chose, mais il a beaucoup évolué depuis SoulEater ou Moonphase (je ne l'ai d'ailleurs pas vu réutiliser les visuels "maison de poupée"). Bien que son style ne serve pas toujours le propos de la série, il a le mérite d'en avoir un.

Pour finir, je ne suis pas fan de Shinbo... Je le précise avant qu'on me traite de fanboy de mauvaise foi.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Alexandre de Réal le 06 février 2012, 02:03:58
Bon ben je viens de commencer la séries... Et de la finir!
Vu l'heure qu'il est, ce serait mentir de dire que je n'ai pas aimé, puisque normalement je dors à 10 heures...

En vitesse, le pourquoi du comment:
Je crois que tout le monde est d'accord la dessus, la bande son est juste géniale! Okay, il faut zapper l'opening après la deuxième phrase parce que la suite est bof, mais c'est de l'ordre du détail.
Deuxième point, en total désaccord avec ce qui c'est dit juste avant, le chara-design est cool! Les personnages ont une fâcheuse tendance à prendre des poses absolument impossible lorsqu'ils discutent mais ça leur donne un peu de caractère.
Habile transition, en effet, le format 12 épisode, c'est vraiment dommage. Les trois derniers épisode nous montre, à travers Homura, qu'il y avait moyen de donner du fond aux personnages, c'est dommage que les autres n'en profite pas.
Cliquez pour afficher/cacher
Cet animé à aussi l'avantage d'avoir un principe de timeline intéressant
Cliquez pour afficher/cacher
Autre point positif, l'intensité (qui n'est peut-être effectivement pas au rendez vous dans l'épisode 1) va tout de même croissante avec les épisodes, ce qui permet assez bien de s'occuper quand on a 4 heures à tuer, ça passe tout seul!
D'ailleurs à ce propos, je conçoit que l'aspect visuel des kekkai puisse fatiguer certain, mais personnellement je n'ai absolument pas trouver ça gênant, et même plutôt cool en fait. Les sorcières on des tronches sympathiques (pas dans le sens "gentil" mais dans le sens "interressant")

Aller encore un ou deux détails pour la route, je viens de me refaire tout les Card Captor et je crois qu'on peut décemment pas dire que les séries visent le même public!

Mon avis sur le dernier épisode:
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà en somme l'essentiel de ce que j'avais à dire! L'anime reste bien sympa d'après moi, ça se laisse regarder tout seul, et si vous avez moyen de jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 06 février 2012, 02:22:46
Habile transition, en effet, le format 12 épisode, c'est vraiment dommage.
[...]
Autre point positif, l'intensité (qui n'est peut-être effectivement pas au rendez vous dans l'épisode 1) va tout de même croissante avec les épisodes, ce qui permet assez bien de s'occuper quand on a 4 heures à tuer, ça passe tout seul !
Justement, on tape souvent sur le format 12 épisodes, mais c'est je pense cet aspect condensé, voire concentré, qui permet à la série de rester intense tout du long et de maintenir une certaine qualité technique... En contrepartie, on n'a pas vraiment le temps de construire des personnages solides. A ce titre, c'est l'exact opposé de Card Captor et ses soixante-dix épisodes (j'adore Card Captor, c'est ma série culte, mais c'est vachement lent).

Cela dit, on est parfaitement d'accord que si on cherche du divertissement de qualité, c'est à voir.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 06 février 2012, 02:48:39
Citer
une certaine qualité technique...

Je me suis étouffé en tombant quinze fois de ma chaise.
Tu veux quand même pas que je ressortes les screens ? x]

La série était techniquement assez irrégulière, le chara-design se cassait même régulièrement la figure au cours des épisodes.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 06 février 2012, 03:38:38
Peut être, mais ils s'arrangeaient pour que ça ne soit pas trop visible. Si bien que je n'ai pas grand de quoi me plaindre. Et pour ce qui est de l'animation, elle est quand même vraiment classe.

Citer
Justement, on tape souvent sur le format 12 épisodes, mais c'est je pense cet aspect condensé, voire concentré, qui permet à la série de rester intense tout du long

Second That.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 06 février 2012, 04:21:19
Puis Madoka c'est aussi une des séries qui a abusé du "on va balancer des épisodes pas finis à la TV, si vous voulez voir les épisodes finis achetez les BR trolololo". Et je suis pas mal d'accord avec Red, les visages des persos se déformaient régulièrement de manière un peu suspecte.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 06 février 2012, 10:27:05
Citer
Peut être, mais ils s'arrangeaient pour que ça ne soit pas trop visible.

Non, c'est tes yeux qui s'arrangeaient pour que ce soit pas trop visible. xD

Je crois que c'est Dai Satô qui faisait remarquer que les réalisations de Shinbo sont intéressantes surtout dans le sens où elles sont faites sans beaucoup de moyens. Mais de là parler de grandes qualités techniques ou artistiques, il y a un pas à ne pas franchir, l'animation de Madoka reste relativement cheap.

Maintenant, même dans Pokemon y'a du sakuga.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 06 février 2012, 15:23:14
Autant sur le plan technique, je te rejoins Red, mais pour ce qui est de l'artistique de Madoka je diverge.
Le monde des sorcières, dans sa conception, était bien pensé pour afficher les lamentations de leur propriétaire. Encore mieux, le combat ombragé de Sayaka ou encore la représentation psychédélique du passé de Kyouko.
Je pense qu'il y avait une recherche minimale dans sa création pour donner un repère au spectateur et une enveloppe artistique référentielle.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 06 février 2012, 19:53:46
Ca reste trop occasionnel, voire opportuniste, pour être vraiment pertinent. Pour trois scènes plus ou moins réussis, on a un million de détails qui ne servent à rien et empêche la série d'obtenir une certaine cohérence.

Parce que c'est certainement ça le plus gros défaut de la série : pris séparément, y'a pleins de choses intéressantes, mais mis bouts en bouts, y'a de grosses dissonances. Ne serait-ce que ce découpage qui va séparer les trois premiers et derniers épisodes du reste de la série et qui créé quand même un immense déséquilibre.

Je l'avais déjà dis, mais les décors parfois trop abstraits gênent aussi la cohérence de l'histoire.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 06 février 2012, 21:30:13
Je l'avais déjà dis, mais les décors parfois trop abstraits gênent aussi la cohérence de l'histoire.
A ce propos, Ed avait donné un avis qui, pour ma part, complète cette idée.

Citer
utiliser des décors familier permet plus facilement le processus d'identification  mais ça n'est pas indispensable. Tant que le spectateur a suffisamment d'éléments auxquels se rattacher il pourra y arriver et la gymnastique que cela lui demandera permet de rendre la position de spectateur moins passive. A mon avis, l'ennemi principal d'un divertissement est l'ennui et donc le visuel de Shinbo marche auprès d'un certain public dont je fais partie car il sollicite l'attention visuelle en permanence via le côté incongru de certains éléments du décor qui se mélangent aux éléments familiers.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 06 février 2012, 21:47:35
Tu te tires une balle dans le pied avec cette citation. xD

Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration. Si tout cet aspect visuel n'est là que pour empêcher qu'on s'ennuie entre deux scènes clés, c'est qu'il y a un sérieux problème dans la continuité de la série. Surtout quand ça n'a aucun sens (cf: le screen que j'avais mis dans le jeu des images).

C'est ça le véritable problème, la série à des idées fortes, mais elle n'en fait presque rien.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Alexandre de Réal le 06 février 2012, 22:01:59
Ola!
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!

Okay il y a peut-être un manque scenaristique mais je pense qu'il faut pas mélanger les choses qui n'ont pas forcément de rapport !
Personnellement, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux mais ça n'enlève rien au fait que ce qui est effectivement au rendez-vous est de qualité.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 06 février 2012, 22:12:20
Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kyoshi le 06 février 2012, 22:21:54
C'est pas tant être un hater ou pas, sur ce coup-là. Je reste perplexe quant à l'intérêt de ces décors, moi. Je trouve qu'ils sentent le cache-misère. Dans Bake/Nise, on change de plan tout le temps pour cacher le fait qu'il ne se passe rien à l'écran. Là, j'ai l'impression qu'on nous a servi plein d'images toutes aussi bizarres les unes que les autres pour cacher le fait qu'en fin de compte, il ne se passait pas grand chose d'intéressant...
Éventuellement, on aurait pu dire que ça suggérait la perte de repères des personnages, et alimentait une angoisse chez le spectateur. Si c'était le but, alors c'est un échec en beauté en ce qui me concerne.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 06 février 2012, 22:24:43
Citer
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration...
Pas nécessairement. C'est a double tranchant car on peut tout aussi se plaire a plonger dans le visuel pour la simple raison qu'elle suscite admiration ou curiosité malgré la valeur de la narration, efficace ou pas. Dernier exemple en date, Hoshi de Shinkai.
Tout le monde ne s'ennuie pas quand les décors s’éloignent et n'accompagnent pas décemment le récit
Ceci dit, il y a du vrai dans ton texte mais si on se réfère a PMMM, ce n’était pas majoritairement que ça sur le panel imagé de l'ensemble. Tu es a la limite de l’exagération.

Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Alexandre de Réal le 06 février 2012, 22:33:53
Je suis peut-être passé à côté de certain truc mais à part les deux détails
Cliquez pour afficher/cacher
tout m'a semblé assez clair. Ces deux détails apparraissant dans le dernier épisode, on peut juste penser qu'ils ne voulaient pas s'éterniser en explications, ce qui est un choix acceptable!
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Shadowxian le 07 février 2012, 21:43:05
Juste pour vous dire que y a un jeu doujin beat them all PMMM :
http://www.emuline.org/forum/C80-GRIEF-SYNDROME-Doujin-Beat-em-up
Pour ceux qui aiment.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 07 février 2012, 22:18:41
Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.

Ce troll ! D=

En fait, j'étais supposé faire un immense billet sur le pourquoi du comment j'aime pas Puella Magi, notamment à cause d'Hoshi no Samidare, qui fait pas mal de choses similaires mais de manière plus intéressante, mais c'est surtout que j'attendais pas mal de cette série et qu'elle m'a déçue sur pas mal de point.

Citer
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!

C'est pas un argument, c'est une interprétation. Et je peux pas te répondre sur la comparaison avec XXX Holic puisque je l'ai pas vu.

Y'a bien des erreurs dans la narration (j'aime pas parler de scénario, le terme de scénario réfère à quelque chose de précis dont la qualité est très dure à juger une fois le produit finit) qui font qu'à plusieurs moment, on voit des discordances apparaitre. Le plus évidente à mes yeux, c'est Sayaka dans l'épisode trois qui va exprimer deux idée contradictoires à dix minutes d’intervalle
Cliquez pour afficher/cacher
C'est une erreur dans la caractérisation du personnage, son changement de caractère est trop brutal, c'est encore pire vu à quel point l'épisode de manière général est dense, c'est dans ce même épisode que Madoka et Mami vont avoir le droit à une caractérisation plus poussée, rendant les deux premiers épisodes relativement anecdotique.
C'est de ce genre de choses dont je parle. Il y a pas un soucis dans l'histoire même, mais dans sa manière d'être racontée, dans sa continuité. C'est la manière dont tout est mis bout à bout qui pèche, dans le "qui fait quoi où comment et pourquoi" (un bon moyen de résumer simplement ce qu'est la narration de manière plus concrète).

Y'a de l'idée, mais c'est mis en scène de manière boiteuse. Et les décors vont dans ce sens. Pas seulement par leur côté abstrait ou arbitraire, mais aussi dans leur utilisation plus basique. Allbrice parle de Hoshi ou no Kodomo, mais, en mettant de côté le fait qu'un film et une série télé ne soient pas comparables, allez regarder le premier épisode de Madoka et cherchez une vrai panoramique, un plan d'ensemble de la ville entière. Y'en a pas.
Et puis Hoshi ou no Kodomo, c'est de l'aventure et c'est du merveilleux, les paysages peuvent avoir une valeur dramatique dans ce cas.

Citer
Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.

La caractérisation visuelle, il fait ce qu'il en veut le Shinbo.
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 17 juin 2012, 09:44:57
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration. Si tout cet aspect visuel n'est là que pour empêcher qu'on s'ennuie entre deux scènes clés, c'est qu'il y a un sérieux problème dans la continuité de la série. Surtout quand ça n'a aucun sens (cf: le screen que j'avais mis dans le jeu des images).
Euh, non, il n'y a pas de lien... J'avais du mal m'exprimer surement.
Pour expliciter ce que j'avais dit, ce n'est pas vraiment le fait que certaines scènes sont "ennuyeuses". Mais plutôt que certaines scènes, utiles à l'histoire (c'est des scènes clés également), sont statique et les dialogues qui les accompagneront ne sont pas "critiques". Elles sont susceptible de ne pas captiver l'attention tout du long mais les raccourcir amputerait leur signification.
Le choix de mettre des éléments incongrus dans le décor me plaît assez car ça sollicite mon attention et ça affirme que c'est une oeuvre d'animation qui a le droit de distordre la réalité. C'est effectivement un artifice (ou un style) qui n'est pas utile pour raconter l'histoire mais je trouve ça plaisant de pouvoir laisser errer mon regard sur les décors.

L'exemple de salle de bains/palais des glaces de Madoka : la scène est là pour illustrer la complicité mère/fille. De même pour la chambre d'hôpital/bibliothèque, la scène est importante pour illustrer l'attachement de Sayaka et ce qui suivra.

Citer
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.
Oui je crois comprendre un peu mieux ce que tu reproche à Madoka concernant la continuité: il y a des changements de tonalités, des évolutions dans les personnages et des revirements de l'histoire assez brusques.
Cependant, je n'ai pas eu de mal à y trouver une histoire assez cohérente au final. Les 3 derniers épisodes arrivent justement à apporter une cohérence qui me semblait vraiment difficile à obtenir, l'épisode 10 relevait du tour de force à ce niveau.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 11 juillet 2012, 23:30:11
Citer
... le parti-pris d'un magical-girl version plus réaliste...
@ Down sur PMMM: Les paradoxes ne te font pas peur a la lecture de cet extrait de ta critique.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 12 juillet 2012, 00:17:24
Le réalisme trouve de nombreux sens. Personnellement je vois plus ou moins ce qu'il veut dire, savoir un Magical Girl moins manichéen, au scénario plus proche de notre réalité toute proportion gardée sur l'intervention de la magie.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 12 juillet 2012, 00:24:06
C'est à dire?
Ce que je veux dire par "plus réaliste" c'est
Cliquez pour afficher/cacher
.
Disons quelque chose de moins utopique et rose qu'un Sakura quoi.
Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'un animé avec des petites filles qui tatanent des méchants avec des pouvoirs flashy c'est "réaliste" ie "proche du monde réel, crédible".
Le terme est probablement mal choisi, je te l'accorde.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 12 juillet 2012, 02:21:38
@Down: Tu voulais peut-être dire "tragique" mais certaines mauvaises langues t'accuseraient alors de spolier  :D

Sinon, il y a eu une belle fournée de critique de Kookeenoo, un nouveau à priori. Je les trouve plutôt bien même si elles manquent un peu d'aération.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Bryynlol le 12 juillet 2012, 17:02:22
Citer
Disons quelque chose de moins utopique et rose qu'un Sakura quoi.
Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'un animé avec des petites filles qui tatanent des méchants avec des pouvoirs flashy c'est "réaliste" ie "proche du monde réel, crédible".

J'avais compris et je suis d'accord. Moi aussi, j'utilise le mot : réaliste, autrement que pour dire réaliste. Pour l'exprimer de la même manière que tu l'as fait.

Citer
Je trouverais cela idiot de comparer, par exemple, le reboot/suite/que-sais-je annoncé sur Sailor Moon, à Madoka

Hum.. Jamais entendu dire que Madoka était la copie, suite ou autre de Sailor Moon. En tout cas, c'est vrai que ça serait con de l'affirmer parce que, comme tu le dit, y'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir entre les 2.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 12 juillet 2012, 18:11:42
Hum.. Jamais entendu dire que Madoka était la copie, suite ou autre de Sailor Moon. En tout cas, c'est vrai que ça serait con de l'affirmer parce que, comme tu le dit, y'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir entre les 2.

C'est pas ce que je voulais dire. Je parlais de ceci (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-07-06/sailor-moon-manga-gets-new-anime-in-summer-2013), qui est le seul exemple que j'avais en tête d'un magical-girl qui sortira après Madoka. Pour montrer le fait qu'il serait absurde de comparer les magical-girl "classiques" à venir avec Madoka.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 12 juillet 2012, 18:31:27
C'est pas ce que je voulais dire. Je parlais de ceci (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-07-06/sailor-moon-manga-gets-new-anime-in-summer-2013), qui est le seul exemple que j'avais en tête d'un magical-girl qui sortira après Madoka. Pour montrer le fait qu'il serait absurde de comparer les magical-girl "classiques" à venir avec Madoka.
Pourtant la série choisit expressément de se placer dans la continuité avec les magical-girls dits classiques, ne serait-ce que parce qu'elle s'appelle "Maho Shôjo Madoka Magica". Ils auraient pu l'appeler n'importe comment, ils ont choisi ça, je pense que ce n’est pas anodin.
Toutefois, c'est encore bien trop tôt pour juger de son impact ou ce que vous voulez. Ce genre de truc peut prendre pas mal de temps à décanter. La critique de Down est très bien sinon.

Pour ma part, je préfère sortir maintenant avant que la critique de Fate/Zero ne transforme ce topic en champ de bataille.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 juillet 2012, 20:36:45
Reminder : Puella Magi n'est pas la première série à faire mourir de magical girl.
Reminder 2 : La mort est un thème très récurant dans les séries pour gosses. Retournez regarder Dennou Coil ou Gurren Lagann.

Pour le reste : RAAAAARGH !
On va encore dire que je m'acharne sur cette série, mais qu'on arrête d'essayer la tourner dans tous les sens pour faire croire que Puella Magi est forcément plus whatever que les autres magical girl.

Commençons par le début. Puella Magi serait plus "réaliste" que les autres magical girl. Bon, pourquoi pas, y'a deux ou trois détail intéressants à ce niveaux. Mais doux Jesus de cookie en slip rose :
Cliquez pour afficher/cacher

Ca fait un moment que j'écume le net en hurlant que l'utilisation actuelle du mot réaliste est aussi aberrante qu'absurde, ce cas là est quand même particulièrement évident.

Pour cette idée "manichéisme", c'est encore pire. A l'origine, y'avait même pas de méchants dans les Magical Girl.

Citer
Le réalisme trouve de nombreux sens. Personnellement je vois plus ou moins ce qu'il veut dire, savoir un Magical Girl moins manichéen, au scénario plus proche de notre réalité toute proportion gardée sur l'intervention de la magie.

"Toute proportion gardée"
Le problème, c'est que Puella Magi EST disproportionné. Va jeter un œil à Precure : la magie n'influence PAS (ou très peu) le quotidien des héroïnes.

Pour le côté "manichéiste", si tu parles des méchants, j'avais déjà répondu à ça, j'en suis sûr. Avec les méchants de Futari wa Pretty Cure (dont l'auteur dit s'inspirer, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois, dont j'ai fais une critique, mais personne ne semble s'y être intéresser vraiment, peut-être parce que je suis un troll). Les méchants de Futari wa Pretty Cure, ils sont très méchants. Jusqu'au moment où ils se rendent compte qu'ils sont en tarin de sa battre pour préserver l'existence de l'entité qui est vouée à les réduire à néant eux-même. Suite à ça, un discours se développe entre les héros nihiliste qui essaie à tout prix de sauver leur existence et qui trouvent tous les problèmes des héroïnes complétement futiles et les deux héroïnes relativement naïves et intuitive dans leur manière de penser.

Et franchement, sur le moment, j'ai du mal à voir en quoi ce serait moins profond, manichéen ou moins quoi que ce soit d'autre que les histoires imbitables d'Urobuchi avec ces parallèles à Al Quaïda.

Je veux dire, c'est pas nécessaire pour montrer qu'on a aimer une série de broder autours de qualités inexistantes pour descendre d'autres qui vous n'avez visiblement pas vus et auxquelles vous ne vous intéressez probablement pas.

Citer
Ils auraient pu l'appeler n'importe comment, ils ont choisi ça, je pense que ce n’est pas anodin.

En fait, ils l'ont appelé Puella Magi. Et c'est très certainement pour faire kewl, comme les titres d'épisodes L-Gaim. Une première fonction d'un titre est d'être accrocheur.

Mais plutôt que pour se revendiquer d'être un magical girl (certainement pas classiques, Shinbo s'est avant tout revendiqués des séries actuelles, Pretty Cure et Nanoha avant tout), mais justement pour pas qu'on oublie que c'est supposé en être un. Le fait que ce soit quasiment le seul à le faire (et tout genre confondu) est plus suspect qu'autre chose.
On est pas dans le cas du Bishojo Senshi en surtitre de Sailor Moon en référence au super sentaï, qui est plus intéressant à souligner vu que les gens contrastent un peu.

C'est aussi et simplement un gimmick, Shinbo. Il avait déjà fait le même coup avec Magical Girl Lyrical Nanoha.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 12 juillet 2012, 20:59:17
Ok, faut que je vire ça de ma critique, c'est visiblement pas du tout le bon mot que j'utilise. Je reformulerais ça.

Sinon, je ne prétend absolument pas que Madoka introduit quelque chose de tout nouveau, j'avoue d'ailleurs mon ignorance sur la question. Je dis juste que je trouve ça fort intéressant et bien rendu, et je pense bien que je vais m'intéresser aux animés que tu cites car je suis curieux de voir ce qui a déjà été fait là-dessus.
De plus, lorsque je parle d'un "coté plus profond comparé aux magical-girls traditionnels", il faut bien comprendre que je parle vraiment des classiques du classique, à savoir des Sakura et autres Emi, Creamy, etc... Comme je l'ai déjà dit je n'y connais rien en magical-girls plus récents ou moins connus.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 12 juillet 2012, 21:23:12
@Red Slaughterer : inutile de monter sur ses grands chevaux (enfin peut-être tu es toujours comme ça).  Je n'ai jamais vu Precure, par contre à te lire on remarque qu'à aucun moment apparemment les magical girl ne semblent pouvoir y être associées à des méchants ou des personnes un peu free lance. C'est de là que je tire ma remarque, les séries où les méchants qui se remettent en question, c'est comme ça presque partout pour donner un ultime bon point aux actions du héros et justement le fait que tu arrives facilement à  définir «les méchants» des gentils, qu'importe ce qu'ils font, prouve que c'est manichéen par essence. Dans Puella les méchants de base incurables sont les sorcières, mais toi et moi savons que le fil du scénario ne va pas passer par elles mais les interactions internes au groupe des magical girls, et les positions gentil/méchant se trouvent même très chamboulées ensuite (et je n'ai jamais vu de rapport avec Al quaida). Après c'est une idée comme une autre, si les magical ne sont pas si manichéen c'est bien, je ne pense pas aller vérifier.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 12 juillet 2012, 21:59:12
Bah, le terme "réaliste" s'applique déjà très mal aux anime en général: les personnages/les comportements/l'univers/etc étant souvent tout sauf réaliste. C'est un abus de langage effectivement trop courant, pas la peine d'en faire un procès d'intention... (Je ne pense pas qu'on puisse volontairement mettre "réaliste" en parlant d'une histoire de magical girl et espérer berner quiconque)

Citer
On va encore dire que je m'acharne sur cette série, mais qu'on arrête d'essayer la tourner dans tous les sens pour faire croire que Puella Magi est forcément plus whatever que les autres magical girl.
Ben PMMM, est plus concis, intéressant, surprenant, sombre que toutes les autres magical girl qu'il m'ait été donné de voir.  :wacko:
J'exagère, mais j'ai du mal à saisir ce qui motive toute cette hargne contre PMMM et Shinbo, les critiques que tu fais à la série étant somme toute anecdotiques.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 12 juillet 2012, 22:26:05
Sakura n'a rien de classique. =s

Et c'est marrant de voir pleins de gens citer Emi et Creamy depuis que le joueur du grenier en a parlé.  :rolleyes:

Citer
De plus, lorsque je parle d'un "coté plus profond comparé aux magical-girls traditionnels"

Oui, moi aussi.

Ce que Pretty Cure ajoute, ce sont des bastons, la série n'est pas foncièrement plus ou moins pertinente que ses prédécesseurs.

Citer
Je n'ai jamais vu Precure, par contre à te lire on remarque qu'à aucun moment apparemment les magical girl ne semblent pouvoir y être associées à des méchants ou des personnes un peu free lance.

Y'en a.
Un sacré paquet même. Ca donne souvent lieu à de très épisodes, d'ailleurs.

Après, ce que tu me décris m’a l'air somme toute très artificiel. Les interactions entre les personnages dans al série, c'est rien de bien folichon. J'imagine que tu parles de Kyubey (y'a pas de raison de faire des périphrases, le personnage à limite un meme du net), c'est un remake rationalisé de Koemushi de Bokurano. Ouais, les mascottes de d Pretty cure ne sont justes de boules de poils bonne à être mignonnes et au mieux assez drôles. Mais elles sont juste là pour vendre des jouets des gamines de huit ans. Au mieux, on a un ressort comique assez efficace (comme Tarte de Fresh, mascotte la plus kewl de la licence) mais c'est tout. L'intérêt se situe dans la dialectique entre les "méchants" et les "gentils". c'est simple mais c'est clair. Madoka, c'est tout juste sophistiqué. Et la preuve, tu me l'a donne toi-même :

Citer
je n'ai jamais vu de rapport avec Al quaida

Personne n'en a vu.
A part Urobuchi.

Ce que tu dis, je trouve juste que c'est la pire des facilités. Dénigrer toutes ces série dont le propos est particulièrement honnête sous couvert d'une notion très vague, je trouve ça moche.
Surtout si tu n'as même pas cherché regarder les séries en question, c'est juste un énorme a priori que tu colles à un truc que tu n'as jamais vraiment cherché à connaitre.

Citer
J'exagère, mais j'ai du mal à saisir ce qui motive toute cette hargne contre PMMM et Shinbo, les critiques que tu fais à la série étant somme toute anecdotiques.

C'est justement votre hargne que tout les autres séries autres que Puella Magi. Séries tout à fait sympathiques. Du moment qu'il y aura quelqu'un pour affirmer que Puella Magi mieux que n'importe quelle autre série fait avant elle.
Parce que absurde et totalement prétentieux. encore plus si on ne fait même pas semblant de s'intéresser aux dites séries.

Et si on m'accuse de m'acharner sur cette série, y'a une chose que j'aimerai répondre : je l'ai regardé avant de le faire. Et je le fais toujours (j'ai même arrêté de poster sur sujet de Tasogare Otome après avoir lâché la série).

Et vous, c'est quoi vos excuses pour venir pourrir les séries que moi j'aime, que moi je trouve sympathique et honnête ? Si c'est juste pour promouvoir votre purée, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez me reprocher de trouver que c'est une série d'opportuniste.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 12 juillet 2012, 22:53:42
Citer
Et c'est marrant de voir pleins de gens citer Emi et Creamy depuis que le joueur du grenier en a parlé. 

Il se trouve que j'ai vu un certain nombre d'épisodes de ces séries. Je ne parle pas de trucs que je ne connais pas ici.

Le reste, je ne pense pas être concerné puisque je n'attaque pas du tout les animés que tu défend: je l'ai dit et je le répète j'y connais pas grand chose en magical-girl et je te crois volontiers lorsque tu affirme que Madoka n'invente rien. Ok, soit. Ne pas être un précurseur dans le genre ne diminue pas pour autant l'appréciation que j'ai de l'animé.

Au vu de ce que tu affirme, il semble en effet un peu abusif d'affirmer que Madoka révolutionne le genre. Pourquoi pas, de toute façon je trouvais déjà ça un peu abusif. Mais globalement, le reste de ce que je dit me semble valable. A l'occasion, lorsque j'aurais un peu plus de recul sur la question (ie lorsque ma culture sur la question sera plus conséquente) il est possible que je révise mon opinion.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 12 juillet 2012, 23:00:41
C'est justement votre hargne que tout les autres séries autres que Puella Magi. Séries tout à fait sympathiques. Du moment qu'il y aura quelqu'un pour affirmer que Puella Magi mieux que n'importe quelle autre série fait avant elle.
Parce que absurde et totalement prétentieux. encore plus si on ne fait même pas semblant de s'intéresser aux dites séries.

Et si on m'accuse de m'acharner sur cette série, y'a une chose que j'aimerai répondre : je l'ai regardé avant de le faire. Et je le fais toujours (j'ai même arrêté de poster sur sujet de Tasogare Otome après avoir lâché la série).

Et vous, c'est quoi vos excuses pour venir pourrir les séries que moi j'aime, que moi je trouve sympathique et honnête ? Si c'est juste pour promouvoir votre purée, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez me reprocher de trouver que c'est une série d'opportuniste.
Bon, je m'inclue dans le tas même si ça ne m'est pas forcément destiné:
- J'ai regardé suffisamment de séries de Magical Girl pour avoir un avis sur le genre en général, même si c'est loin d'être mon genre de prédilection. (En fait, j'en ai même trop vu)
- Je n'ai pas non plus l'impression de traîner les autres séries de magical girl dans la boue à chaque fois que je souligne une qualité de PMMM
- Je ne m'exprime pas non plus sur les séries que je n'ai pas vues.

Bon à l'arrivée, je comprends un peu mieux, tu essaies de promouvoir les autres séries de Magical Girl avec fougue.

P.S. Concernant Tasogare, noble attitude, mais c'est dommage car le final était la partie la plus satisfaisante de la série pour moi. ;)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 12 juillet 2012, 23:36:36
SAprès, ce que tu me décris m’a l'air somme toute très artificiel. Les interactions entre les personnages dans al série, c'est rien de bien folichon. J'imagine que tu parles de Kyubey (y'a pas de raison de faire des périphrases, le personnage à limite un meme du net), c'est un remake rationalisé de Koemushi de Bokurano. Ouais, les mascottes de d Pretty cure ne sont justes de boules de poils bonne à être mignonnes et au mieux assez drôles. Mais elles sont juste là pour vendre des jouets des gamines de huit ans. Au mieux, on a un ressort comique assez efficace (comme Tarte de Fresh, mascotte la plus kewl de la licence) mais c'est tout. L'intérêt se situe dans la dialectique entre les "méchants" et les "gentils". c'est simple mais c'est clair. Madoka, c'est tout juste sophistiqué.
Juste comme ça, je ne m'arrête pas à Kyubey, il me semble qu'à part Madoka aucune des héroïnes n'a un comportement exemplaire, et elles en viennent au main régulièrement entre elles, essaient à différentes reprises de s'entretuer, mais apparemment ça n'a pas l'air d'avoir laisser de trace chez toi  :huh: De plus même Kyubey n'est pas à considérer comme quelqu'un de fondamentalement méchant, tout comme les héroïnes ne sont pas fondamentalement gentilles En plus c'est marrant qu'au final tu me parles beaucoup de Precure, alors que tu sais pertinemment que ma génération c'est plutôt celle de Sailor Moon et donc qu'il n'y a aucune chance que je me référence à Precure, puisque tu me proposes plus haut de regarder cette série. Qu'attends-tu de moi exactement, que j'en regarde les 47 épisodes. Si je me force y a intérêt à ce que ça me plaise sans quoi la critique va être salée  =D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 juillet 2012, 03:04:55
Ca bat vigoureusement en retraite, là.
Les choses ne peuvent pas aller en sens unique de cette manière : je passe mon temps à me justifier parce qu'il parait que je "m'acharne" sur votre série fétiche (pour que mes messages tombe dans l'oubli en quelques heures, lawl). Depuis plus d'un an, quand même.
Par contre, si je reproche à la grande majorité de critique de sous-entendre que le reste de la production magical lu est inférieur, tout le monde s'en lave les mains.

Typiquement :

Citer
coté plus profond comparé aux magical-girls traditionnels

Ca.
Non, c'est faux.
C'est ni le même format, ni le même publique, ni la même époque. Affirmer quelque chose pareil, c'est mettre de côté tout un tas de choses sans aucune véritable raison. Il parle de quoi de profond Urobuchi dans son scénario ? Rien.
Son propos, selon lui-même, c'est que Kyubey, c'est comme Al Qaïda. Ils se croient juste, ce sont des monstres pour le reste du monde. C'est pas un propos qui est véritablement profond. Un série pour gosse moyenne touche à des tas de thème, de manière très simple et très direct, avec honnêteté presque naïve mais c'est pas rien. Le véritable problème, c'est généralement le manque d'ambition dans la production mais certainement pas le propos de la série et encore moins sa pertinence.

Citer
Juste comme ça, je ne m'arrête pas à Kyubey, il me semble qu'à part Madoka aucune des héroïnes n'a un comportement exemplaire, et elles en viennent au main régulièrement entre elles, essaient à différentes reprises de s'entretuer, mais apparemment ça n'a pas l'air d'avoir laisser de trace chez toi  huh

:sight:
Parce que j'en ai parlé des millions de fois.
Et c'est pareil que le reste : du drame, du spectacle et c'est tout. La seule chose que ces scènes vont révéler, c'est l'inconstance des personnages. Mais dans le fond, c'est très gratuit. Et elles n'en viennent pas "régulièrement" aux mains. Ce sont quelques scène relativement anecdotiques.
Je veux dire, c'est pas du X, non plus, tu surjoues largement la série là (surtout qu'en dehors de l'épisode 10, c'est l'arc Kyoko qui est presque une parenthèse à l'intérieur de la série).

Citer
En plus c'est marrant qu'au final tu me parles beaucoup de Precure, alors que tu sais pertinemment que ma génération c'est plutôt celle de Sailor Moon et donc qu'il n'y a aucune chance que je me référence à Precure

:deepsight:
Je l'ai dis au moins deux fois juste aujourd'hui : c'est Shinbo lui-même qui cite Precure et Nanoha comme références pour sa série. Il l'a fait dans une interview un peu avant le début de la série.

Citer
Qu'attends-tu de moi exactement, que j'en regarde les 47 épisodes. Si je me force y a intérêt à ce que ça me plaise sans quoi la critique va être salée  happy!

Tu fais ce que tu veux, mais c'est le contexte de la série.
IMO, tu devrais plutôt regarder Nanoha (série que tout le monde semble avoir oublié dans cette conversation, c'est représentatif de la pérennité du concept), Shinbo cite Precure juste par que c'est une série très populaire. Ca fait neuf que la franchie produit des séries et des films sans arrêt, cette série est juste phénoménale dans son pays d'origine.

Citer
Bon à l'arrivée, je comprends un peu mieux, tu essaies de promouvoir les autres séries de Magical Girl avec fougue.

Les défendre plus que les promouvoir.
Ces critiques désignent implicitement ces série comme inférieur, et de manière presque systématique. Et c'est juste hors de question que je le laisse passer.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 13 juillet 2012, 05:16:25
Les défendre plus que les promouvoir.
Ces critiques désignent implicitement ces séries comme inférieures, et de manière presque systématique. Et c'est juste hors de question que je le laisse passer.
Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.

Quand on parle de magical-girl aux gens, ils pensent naturellement à l'époque Sakura, lorsque ces séries sortaient en France et avaient une certaine visibilité. Les séries qui font le genre actuellement, comme Precure (que j'ai vu, soit dit en passant) sont certes très populaires dans l'absolu mais ne représentent rien sur le net francophone, tout simplement parce que le public qu'elles visent n’y existe pas ou très peu. Et crois-moi ce n’est pas un jugement de valeur, cette fois.

C'est pour cela que dire de Madoka que c’est une série opportuniste, c'est un procès d'intention. Ce n’est pas de la faute de Shinbo et Urobuchi si leur fans ne savent pas de quoi ils parlent.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Faustt le 13 juillet 2012, 05:32:03
Des mecs de 20-30 piges qui s’étripent sur...les magical girls  :D
C'est quand on croie avoir tout vu qu'AK réussi encore à vous surprendre...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 13 juillet 2012, 08:45:16
Bon déjà Deluxe résume un chouïa ma position. Ensuite Red Slaughterer je ressens quand même un certain relent de mauvaise foi dans ton message, celui du mec qui aime les magical mais surtout pas Madoka, plus que celui qui se plaint qu'on a éventuellement sous-entendu que Precure était à classer comme manichéen, ce qui est l'idée de départ du débat. Nan parce qu'au final, que Madoka le soit ou pas, je pense que tu t'en cognes le coquillard, à moins que Madoka ne doive pas être plus appréciable que Precure pour qui que ce soi et que chaque argument disant le contraire doit être détruit avec force. Parce qu'au final le départ de la conversation est plus qu'anodin, l'un dit que c'est réaliste sur la partie visible du site et moi j'interprète sur un obscure sujet par «moins manichéen», sans vraiment développer. Ton développement va un peu trop loin pour l'intérêt que j'accorde au sujet, au mieux ça donne une bonne piste sur comment te troller, mais bon.

Donc j'ai bien enregistré que Precure avait des méchants qui retournent leur veste, je ne relèverai pas ton concept du «méchant intelligent et gentils naifs donc c'est pas manichéen», je regarderai peut-être pour me faire une idée. Je ne suis pas du clan de ceux qui veulent détruire le genre magical, j'ai apprécié la série Madoka principalement pour son côté artistique, et son scénario un peu glauque et tous tes arguments contre cette série me passent littéralement au travers j'ai passé l'âge de demander l'avale des autres pour comprendre mes goûts, il faut vraiment que tu comprennes ça aussi avant de me re-pondre un pavé =D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 13 juillet 2012, 10:35:00
Des mecs de 20-30 piges qui s’étripent sur...les magical girls  :D
C'est quand on croie avoir tout vu qu'AK réussi encore à vous surprendre...
C'est dans ce genre de remarque que l'on voit ton talent Faustt  =D
Je ne dénierai pas qu'alimenter un contrefeu sur PMMM ne m'a pas traversé l'esprit pour m'éviter une polémique sur F/Z  ;)

Les défendre plus que les promouvoir.
Ces critiques désignent implicitement ces série comme inférieur, et de manière presque systématique. Et c'est juste hors de question que je le laisse passer.
Elles sont inférieures en terme de succès sur A-K en tout cas. Pour les autres aspects, il faudrait effectivement comparer mais ça restera de toute façon subjectif et assez peu pertinent. En définitive, on se fiche de la source d'inspiration, ce qui importe c'est si la série marquera le public.
 
Concernant la prétendue "profondeur" de PMMM, c'est plutôt sur la forme que cela se ressent, les thèmes n'étant pas particulièrement novateurs en soi même si certaines idées sont originales dans une série de magical girl. Le propos est moins prémâché que dans d'autres séries de magical girl, l'ambiance est plus sombre, il y a de nombreuses références à Faust (je parle de l’œuvre littéraire, pas de notre troll local) permettant une lecture à plusieurs niveaux, etc...
Cliquez pour afficher/cacher

Personnellement je ne crois absolument pas que cette série ait révolutionné le genre magical girl comme certain ont pu le dire en s'enflammant, elle a surtout permis une constatation: on peut vendre aussi de la magical girl à un public plus âgé et plus large car les codes du genre sont maintenant connus et déchiffrables par une vaste population... Oui, je suis cynique.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Afloplouf le 13 juillet 2012, 10:44:24
On fait un peu de nettoyage pour éclaircir le topic des critiques...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 13 juillet 2012, 13:25:45
Des mecs de 20-30 piges qui s’étripent sur...les magical girls  :D
C'est quand on croie avoir tout vu qu'AK réussi encore à vous surprendre...

Il est fort. Très fort 8).

Citer
Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.

Je vois pas en quoi c'est une position élitiste. Défendre ce genre de séries, qui par ailleurs sont largement plus populaires et grand public que Madoka, c'est presque le contraire de l'élitisme en fait.
L'élitisme déplacé c'est plutôt les posts type "seinen trop bien maturz, shonen nul pour les narutards" qui bizarrement suscitent moins de réactions que Red.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 juillet 2012, 17:32:41
[noembed]
Citer
on peut vendre aussi de la magical girl à un public plus âgé et plus large car les codes du genre sont maintenant connus et déchiffrables par une vaste population...

C'est un peu ce que j'ai dis à mon précédent message : tout le monde a oublié Nanoha (réalisé aussi par Shinbo et qui était aussi adressé à un public plus âgé)

Citer
Ensuite Red Slaughterer je ressens quand même un certain relent de mauvaise foi dans ton message, celui du mec qui aime les magical mais surtout pas Madoka

Deluxe le sait déjà, mais j'ai horreur qu'on dise ça. Tu creuses ta tombe mon amis. Surtout que que c'est un argument de faible.

J'ai rien contre Madoka, j'ai quelque chose contre ses critiques. Et c'est pas Peulla Magi qui me dérange, c'est ton terme de "manichéen". Qui à mon sens n'en a pas, de sens. Donc je vais pas rechigner à ce que tu dis sur la série. si tu veux qu'elle ne soit pas "manichéiste", soit. Mais ça n'apporte rien. Oui y'aura des gentils très gentils et des méchants très méchants dans les séries pour gosses (ce qui donne parfois des trucs relativement inquiétant à la D-reaper, ou très récemment Joker de Smile Precure).
Mais toute la dynamique de ces série repose sur l'opposition très forte d'idée opposées. Et avec un peu de recul, on voit qu'il y a des discours très fort du côté des méchants pas beaux. On retrouve notamment des discours assez nihiliste (les méchants de Splash Start partent du principe que la fin logique de tout chose étant la mort, un monde sous forme de ruine serait parfait). Mais ça on le voit pas seulement dans Pretty Cure, de Gurren Lagann et GaoGaiGar à Digimon Tamers. C'est très schématique finalement, mais pas moins profond que l'entropie ou le discours rationaliste selon Urobuchi (en toute honnêteté, les jeunes qui se chamaillent, ça n'a pas vraiment d'importance. C'est déjà ce qu'avait fait Mai Hime, ou ce que fait Nanoha pour lancer du nekketsu à coup d'Eternal Blaze (http://www.youtube.com/watch?v=ikLjplPR4Ss)). Si on veut le même thème travaillé autrement, y'a toujours des trucs comme Giant Robo, Evangelion ou les deux versions de Bokurano (ou Samidare).

La seule vrai différence, c'est que n'importe quelle autre série pour gamine (en mettant Sakura de côté, parce que c'est vraiment pas une série "classique") sera plus schématique et bien moins alambiqué. La réalisation est aussi moins régulière du au format (une grande majorité des épisode de Pretty Cure sont juste très sympathique, il y a juste quelques épisodes vraiment exceptionnels qui dépassent du lot).

Citer
j'ai passé l'âge de demander l'avale des autres pour comprendre mes goûts, il faut vraiment que tu comprennes ça aussi avant de me re-pondre un pavé happy!

Excuses-moi, mais tu peux exactement m'expliquer ce que tu es en train de raconter ?
Ca ne veut rien dire.

Je me fiche de ce que tu regardes et de ce que t'aimes, je suis en train de parler d'animation japonaise, et aussi de la manière dont ces séries sont critiquées. T'es goûts et ce que dut regardes, ce sont le dernier de mes soucis. Par contre, la manière dont tu en parles, c'est public et c'est à ça que je réponds.
Donc tant que tu continueras à écrire des réponses, je vais continuer à faire des "pavés".

D'ailleurs :

Citer
Elles sont inférieures en terme de succès sur A-K en tout cas.

La popularité, je m'en cogne.
Celle d'A-K, encore plus.

Qu'est-ce que je peux avoir sérieusement à faire qu'une bande de type sur un forum aiment ou pas les séries que je regarde ?

Citer
Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.

En quoi le nombre de personne qui ne regarde pas ces série rendrait mon avis plus élitiste ? encore plus alors que je suis justement en train de dire que les série implicitement dénigrés dans les critiques de Puella Magi ne sont pas si mauvaise.

Ce serait plutôt tous les avis qui prétendent que Puella Magie est foncièrement mieux que n'importe quel autre magical girl (que personne n'a regardé finalement) qui sont un poil élitiste, quand même. Surtout que l'idée sous entendu est toujours la même : une série diffusée à minuit pour des "d'adultes" serait immédiatement supérieur à une série pour gosse.

Je vois vraiment pas le problème dans ce que je défend.
Vous n'avez pas envie de les regarder ? Ne le faites pas. Mais dans ce cas, éviter de raconter n'importe quoi dessus. L'idée de critiquer par comparaison qualitative m'insupporte au plus haut point et c'est tout à fait normal que je réagisse.

Citer
on peut vendre aussi de la magical girl à un public plus âgé et plus large car les codes du genre sont maintenant connus et déchiffrables par une vaste population...

Comme je le disais plus haut : depuis Puella Magi, tout le monde a oublié l'existence de Nanoha (et de Sakura).

Les série de magical girl étaient diffusées dans les années 80, c'est pas vraiment étonnant qu'il y ai un public plus âgé pour ces jeunes filles magiques dans les années 2000. Y'a aussi quelqu'un sur le net qui aurait rapproché Puella Magi de magical girl d'eroge, ce qui pourrait effectivement être un différence fondamentale entre Nanoha (qui est grosso modo du Gundam sans robots).[/noembed]
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 13 juillet 2012, 18:14:57
Le problème, c'est que tu es définitivement de mauvaise foi sur le sujet.
Dans mon message tu réponds de façon assez virulente à une pointe d'humour (sans rire, tu penses vraiment que j'ai cité la popularité sur AK au premier degré?).

Citer
En quoi le nombre de personne qui ne regarde pas ces série rendrait mon avis plus élitiste ? encore plus alors que je suis justement en train de dire que les série implicitement dénigrés dans les critiques de Puella Magi ne sont pas si mauvaise.
Concernant l'élitisme, vous n'arrivez pas à saisir le point de Deluxe ? Si ça, c'est pas de mauvaise foi également... Je sais pas si t'as remarqué, insister sur des aspects de séries que ton interlocuteur n'a pas vu n'aide pas au débat.
Je retiens également que l'emploi de tout superlatif dans une critique est à proscrire sous peine d'insulter de façon implicite des séries que l'on a pas vu. Faut arrêter de fumer la moquette...
Titre: Re : Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 13 juillet 2012, 18:36:51
J'ai rien contre Madoka, j'ai quelque chose contre ses critiques. Et c'est pas Peulla Magi qui me dérange, c'est ton terme de "manichéen". Qui à mon sens n'en a pas, de sens[...]
Mais toute la dynamique de ces série repose sur l'opposition très forte d'idée opposées. Et avec un peu de recul, on voit qu'il y a des discours très fort du côté des méchants pas beaux. On retrouve notamment des discours assez nihiliste (les méchants de Splash Start partent du principe que la fin logique de tout chose étant la mort, un monde sous forme de ruine serait parfait). Mais ça on le voit pas seulement dans Pretty Cure, de Gurren Lagann et GaoGaiGar à Digimon Tamers. C'est très schématique finalement, mais pas moins profond que l'entropie ou le discours rationaliste selon Urobuchi.
C'est parfait. Donc je résume, tu me prends la grappe pour avoir placé un mot parce qu'il n'a pas de sens pour toi, tout en ajoutant qu'en fait il ne représente pas vraiment un défaut suivant ton interprétation. Et bien soit, oui les méchants sont variés et font souvent des longs discours, c'est pas toujours des parfaits nuls ramollis du cerveau et c'est pas pour rien que depuis tout jeune je préfère souvent les méchants aux héros (par exemple dans Bioman je ne guettait qu'une chose c'est une apparition de Silva avec son thème badass (http://youtu.be/CR8WHDpDcCI)). Je suis heureux qu'on puisse maintenant parler de manichéisme ici sans étrangler un chat, personnellement j'emplois ce mot uniquement pour définir deux camps parfaitement opposés avec un parti-pris  bien/mal évident de l'auteur pour l'un des deux (presqu'à la différence d'un Basilisk donc), ça permet de faire de très bon personnages aussi avec des idées intéressantes bien que souvent purement nombrilistes ou nihilistes, ça n'empêche pas que c'est sympa aussi de trouver des schèmas proches de notre monde réel avec des mains de fer dans des gants de velours et des factions opposées croyant chacune servir la justice ou détenir la vérité / meilleur solution pour le bien-être du monde  :rolleyes:  
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 juillet 2012, 20:51:45
J'en.
Ai.
Pleins.
Les.
Bottes.

Que dire, regardez-vous ?
J'essaie de discuter d'une série et je me mange attaque personnel sur attaque personnelle. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise : allez manger des orties ? vous voyez, je sais pas faire d'attaque personnelle subtile, quand j'insulte des gens j'aime bien qu'il sente que je suis assez hors de moi. Comme maintenant, là.

C'est quoi ça ? C'est quoi ces réponse ? Ce quoi ce ton ? C'est quoi ces formules toutes faites ? C'est quoi ce mépris généralisé d'UN SEUL qui a le malheur de ne pas dire la même chose ? Moi je vous le dit, c'est de la pollution. C'est juste complétement aberrant tellement votre est juste écœurant.

Donc là stop : c'est finit, je craque.
Discutez avec des murs si vous voulez si vous voulez vous contentez de "olala, il est de mauvaise foi ou autre "olala, il est élitiste". c'est de la conversation de fond de poubelle. Je vous ai envoyé trouze millions d'exemples, de passages de pleins de série et autres élément factuels. Et qu'est-ce que j'ai comme réponse ?
"lolol, je l'ai pas vu, t'es troooop de mauvaise foi" (Hein ?)
"lolol, tu me prends la grappe" (Sérieusement, c'est quoi cette remarque à al noix, si je te fais chier, tu peux aller voir ailleurs si j'y suis pas, mec)

Et je veux dire, ça c'est après avoir citer une ligne sur cinquante du fameux "pavé" que personne n'a apparemment prit le temps de lire pour comprendre pourquoi je parlais de telle ou telle série (t'es gentil Ed, mais j'ai déjà expliqué dans les derniers messages pourquoi je parle en particulier de ces série, ta remarque est complétement déplacée).

Donc voilà : j'en veux pas de votre série.
Plus je vois ce genre de réaction, plus j'ai envie de vomir votre série par tous les trous. Allez voir Pretty cure pour lui mettre de 1/10, ça me ferait plaisir de savoir que j'arrive a apprécier quelque chose que vous n'aimez pas.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 13 juillet 2012, 22:44:20
Bon ben voilà tu te poses en victime maintenant.
Que dire, regardez-vous ?
Alors là je me permets, après j'arrête pour de bon avec ça, mais ça c'est l’hôpital que se fout de la charité. Juste pour mon petit mea culpa, à défaut de te faire comprendre mais pour au moins être compris à coup sûr des autres, je tiens quand même à te faire souligner que ce qui m'ennuie depuis le début de cette conversation :
Ce n'est pas le sujet.
Ce n'est pas qu'on critique Madoka (j'en ai lu des critiques dessus avant toi).
Ce n'est pas la qualité de tes idées, même si je trouvais le point de divergence pas forcément digne des pavés lancés.
Ce n'est pas l'envie d'avoir raison ou tort, ce que j'apprécie dans la série n'est même pas abordé ici.

C'est juste, et uniquement juste, que tu as clairement eu tort de me prendre à partie pour ta petite croisade d'un an contre les fanboys de Madoka qui s'attachent à son aspect de déconstruction du genre magical girl (je connais le truc). Donc après je n'ai pas été malin, j'aurais pu m'effacer gentillement, mais le ton que t'emploie fais que j'ai bien du mal à rester totalement zen, le mal que tu te donnes à pondre un pavé fait que je me donne quand même la peine de répondre, ça donne des interventions pas terribles et condescendantes comme les miennes.

Je pense que tes figures de style en moins je peux pourtant te donner raison sur des aspects négatifs de la série, quand le but de la discussion est de parler de ça et non de Precure. Donc après comme il s'agit d'une de mes séries favorites, tout genre confondu, je suis évident ouvert pour reprendre à zéro pour en parler, en bien ou mal, en toute courtoisie. Si ça donne envie.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Faustt le 13 juillet 2012, 23:13:53
(http://img256.imageshack.us/img256/196/flamewarsr.jpg)
Vous savez qu'elle est pas hyperconstructive votre conversation ?
Je veux dire, c'est pas la première flamewar à laquelle j'assiste (ou que je participe :D), mais là je pige même pas qui reproche quoi à qui...

En tout cas, je te trouve très (trop?) agressif Red, tu m'avais habitué à plus de recul...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 13 juillet 2012, 23:37:23
Citer
En tout cas, je te trouve très (trop?) agressif Red, tu m'avais habitué à plus de recul...

en même, ça fait un an et demie que je me fais traiter de je-ne-sais-quoi en boucle sous prétexte que je suis pas aussi enthousiaste que tout le monde au sujet d'une pauvre série. J'en juste complétement plein le dos de me prendre des :

Citer
ta petite croisade


Ou ça

Citer
même si je trouvais le point de divergence pas forcément digne des pavés lancés.

Ouais, t'as vu, c'est bizarre, mais quand on répond à trois personnes en même temps... ben les messages sont trois fois plus longs !  :o

Ces dernière réponses sont tous simplement aberrantes.
Je vois juste même pas comment on peut décemment intervenir sur un thread et lancer un "ah non, mais je m'en fous de la conversation en fait".

Du coup, au cas où c'était pas assez clair :

Citer
J'en.
Ai.
Pleins.
Les.
Bottes.

J'argumente pas, là, j'essaie de vous faire vraiment vous rendre compte que vos remarque à la noix, j'en ai concrètement par-dessus la tête.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 14 juillet 2012, 01:29:51
Je pense qu'on peut arrêter là le flame, c'est pas du tout constructif.

Quelque part, je me dis que Red a raison sur ce qu'il dit. D'un autre coté je vois pas comment éviter ce genre de problèmes dans ces critiques, à moins de la jouer hypersafe et de ne jamais se mouiller sur la moindre affirmation, mais ça oblige à rester ultra-vague. Ok c'est gênant parce que sans aucune mauvaise intention, on dénigre des séries qu'on connaît pas. D'un autre côté, se poser perpétuellement la question de la portée de ce qu'on écrit, c'est pas évident.

Message reçu pour ma part, je vois où tu veux en venir.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: RadicalEd le 14 juillet 2012, 08:22:06
Je pense qu'on peut arrêter là le flame, c'est pas du tout constructif.
Clair, c'est stérile. Mais j'ai bien aimé la sortie calimero-like  ;)

Citer
Quelque part, je me dis que Red a raison sur ce qu'il dit. D'un autre coté je vois pas comment éviter ce genre de problèmes dans ces critiques, à moins de la jouer hypersafe et de ne jamais se mouiller sur la moindre affirmation, mais ça oblige à rester ultra-vague. Ok c'est gênant parce que sans aucune mauvaise intention, on dénigre des séries qu'on connaît pas. D'un autre côté, se poser perpétuellement la question de la portée de ce qu'on écrit, c'est pas évident.
Honnêtement, te prends pas la tête, c'est une considération ridicule (ce que j'essayais de pointer dans mes messages). Dans une critique, t'exprimes un avis subjectif qui est limité à tes connaissances sur le sujet.  Partant de là, tu diras peut-être des inepties par méconnaissance ou autre mais qu'importe, c'est un avis qui n'engage que toi. Tu vas pas commencer chaque phrase dans ta critique par "Pour moi...", "A mon avis.." etc, afin de relativiser toute affirmation, il est implicite et évident que tu donnes un avis personnel.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 14 juillet 2012, 12:01:57
Citer
Clair, c'est stérile. Mais j'ai bien aimé la sortie calimero-like  Wink

Actuellement, je suis surtout incroyablement déçu de ta part.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Elry le 15 juillet 2012, 21:52:14
C'est un peu hors-sujet, mais bon: Red, j'aimerais avoir ton avis sur Sakura (dans le topic approprié si nécessaire), est-ce que tu pourrais le développer? À moins que tu ne l'aies déjà fait quelque part...

Pour rester dans le topic: je n'ai pas vu Madoka (pas encore), mais de ce que je peux tirer de vos discussions, la série a le mérite d'avoir montré à un public qui se désintéressait des magical girls que ce n'était pas un genre avec des licornes et des poneys. Mais du coup elle est considérée comme la seule série de magical girl à rompre avec le genre alors que ce n'est pas vrai, même si, en dehors de ça elle a ses propres qualités. Maintenant on se fait des câlins.

(Sérieusement, pas la peine d'aller chercher Precure, vous ne vous rappelez pas de la fin de la première "saison" de Sailor Moon?)
Cliquez pour afficher/cacher

à Faustt: Ta première flamewar? Tu n'avais pas vu le Amagami SS-gate?  =D
Titre: Re : Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 15 juillet 2012, 22:09:07
Pour rester dans le topic: je n'ai pas vu Madoka (pas encore), mais de ce que je peux tirer de vos discussions, la série a le mérite d'avoir montré à un public qui se désintéressait des magical girls que ce n'était pas un genre avec des licornes et des poneys. Mais du coup elle est considérée comme la seule série de magical girl à rompre avec le genre alors que ce n'est pas vrai, même si, en dehors de ça elle a ses propres qualités. Maintenant on se fait des câlins.
Enfin me concernant ce n''est pas trop le cas, c'est le fait de lire sur un sombre forum, dédié à Touhou où ça a parlé une fois des meilleurs moment de la japanimation, qu'il y avait un combat spectaculaire à la fin qui m'a dirigé sur cette série, le reste n'a été que surprise dans les deux sens, bien que je trouve le scénario assez bien fait pour attiser la curiosité de tous. Et je tiens à dire qu'il y a un combat effectivement assez superbe vers la fin, même s'il faut effectivement ne pas être dérangé par tout ce qui est over 9000 ;)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 16 juillet 2012, 20:39:23
Je viens de remarquer qu'un jeu était sorti, reprenant l'histoire de la série avec différent chemins. Ceci permet d'avoir quelque petites révélations qui font tomber quelques spéculations sur les origines de certaines sorcières :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: allbrice le 16 octobre 2012, 00:13:37
Ce n'est pas encore la fin...  8)
ANN (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-10-13/madoka-magica-story-will-not-end-in-3rd-film)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 16 octobre 2012, 00:32:06
Rappelons que depuis hier la série est disponible gratuitement en intégralité à chez Wakanim (http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/1I/puella-magi-madoka-magica/ShowEpisodes) jusqu'à vendredi.

C’est d'ailleurs la première fois que le système de streaming bizarre de Wakanim marche chez moi...
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 16 octobre 2012, 00:37:55
Citer
However, Urobuchi cannot personally predict how the story will unfold.

Déjà que le pauvre se prenait les pieds dans l'histoire de base :D.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 16 octobre 2012, 18:46:41
C'est même plus que ça. Apparemment ils pensent faire une nouvelle série (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-10-16/new-madoka-magica-show-considered-after-3rd-film) 2-cours (26 épisodes) et d'autres films.

Et Urobuchi veut faire participer d'autres écrivains au script. Le bordel.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 16 octobre 2012, 23:13:32
Si je comprends, c'est là qu'intervient la fin alternative, pour rouvrir vers des horizons où les sorcières sont toujours d'actualité.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 16 octobre 2012, 23:21:06
Je sais pas vraiment comment ils vont faire sur ce coup là.
Le 3e film est supposé être réellement une suite et pas une fin alternative, je crois: déjà je ne sais pas comment ça va se présenter.
Mais alors faire 26 épisodes de plus... Je suis pas sûr qu'on puisse s'attendre à du scénar de qualité là. C'est plus de l'exploitation de franchise.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Aerin le 17 octobre 2012, 16:03:26
Personnellement je suis impatiente de voir le 3ème film étant donné que j'ai adoré la série.
J'aimerai bien savoir ce que deviennent les personnages. D'ailleurs, j'ai bien envie de faire une critique  ;)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 17 octobre 2012, 19:04:29
Haha, une nouvelle critique de Madoka.

Cliquez pour afficher/cacher

Avant qu'on ne te le fasse remarquer de façon plus virulente, on ne peut pas vraiment dire que Madoka "casse les codes" du magical-girl car ce n'est pas la première série à introduire ce genre de choses. Cela peut paraître un détail mais ça a son importance. Pour plus de précisions cf quelques pages plus tôt, Red a posté tout un tas d'exemples sur le sujet. (Ouais, moi aussi je m'étais fait avoir).

M'enfin sinon je pense à peu près pareil, d'ailleurs ma propre critique tombe plus ou moins en accord avec la tienne.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Femto / Project D le 17 octobre 2012, 19:44:43
Avant qu'on ne te le fasse remarquer de façon plus virulente, on ne peut pas vraiment dire que Madoka "casse les codes" du magical-girl car ce n'est pas la première série à introduire ce genre de choses. (http://www.anime-kun.net/forums/series-tv-oav-films/puella-magi-madoka-magica-mah333-sh333jo-madoka-magica/msg237505/#msg237505)
Ce n'est pas parce que ce n'est pas la première série à le faire, qu'elle ne les casse pas quand même. Aerin voulait, j'imagine, souligner le fait que c'est peut-être la première série qu'elle voit qui le fasse.

Sinon c'est une bonne critique, je bute seulement sur "...Au niveau du chara, c'est très beau et fluide...", oui, parce que je le trouve sacrément moche ce chara design et c'est d'ailleurs même le gros point noir de cette série pour moi. ><
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 17 octobre 2012, 20:24:59
Bah déjà l'impression de nouveauté vient en parti du fait que Aerin n'a à priori pas vu les séries auxquelles Madoka emprunte beaucoup, genre Eva et Bokurano. J'ai pas du tout la même opinion de la fin par exemple :D

Y a un truc qui m'a intrigué c'est ça

Citer
Les protagonistes, comme je l'ai évoqué, sont assez recherchés et possèdent chacun une personnalité qui leur soit propre. On peut aussi dire qu'ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire puisque ce sont eux qui l'érigent. De ce fait on évite les éléments superflus.
Je retiendrai Homura qui m'a énormément touchée mais aussi Madoka qui représente selon moi l'apogée de l'Anime.

A l'inverse j'ai trouvé que c'est là où la série était faible. Hormis Homura pour le développement auquel elle a droit sur la fin et qui en fait la véritable héroïne de l'histoire, on ne nous donne pas vraiment de quoi s'attacher aux personnages. Je l'avais déjà dit mais ça manque d'éléments qui nous montrent les héroïnes en tant que personnes et pas juste au travers de leurs histoires de Puella Magi. Même Madoka qui est supposée être l'héroïne est plus un plot-device qu'autre chose.
Du coup les persos sont un peu inconsistants et parfois incohérents.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Aerin le 17 octobre 2012, 20:32:41
Ravie de voir que ma critique vous a fait réagir lol

En effet, Soren, je n'ai pas vu ces séries. Mais si tu me les conseilles, alors je pense que j'y jetterai un oeil  ;)

Par contre, contrairement à toi, comme tu as pu le lire et le citer, je me suis sentie proche des personnages. J'avais mal pour eux. Mais je pense que c'est une question d'affinités, finalement  :)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 17 octobre 2012, 21:59:42
Le véritable problème, c'est de résumer ce qui serait l'aspect subversif de Madoka à un simple distinction rose bonbon vs trop Dark (Flame Master). Je vois même pas comment on peut penser défendre un truc pareil plus d'une seconde et demie tellement c'est ridicule. Si le magical girl n'était que des trucs niais et rose bonbon, c'est impensable que le genre est survécu largement plus d'une trentaine d'années. Et on parle bien d'un genre qui a toujours eu deux publics.

C'est Sailor Moon puis Pretty Cure qui ont enterrer le magical girl classique (qui se finit grosso modo avec Ojamajo Doremi et Fancy Lala) et c'est de Pretty Cure que vient les série de Shinbo. Y'a pas un instant de tout là-dessus. Nanoha a juste été Gundamisé au passage (parallèle renforcé par la simple existence d'As qui fait figure de Nanoha Zeta). Techniquement, y'a aucun problème là-dessus, Pretty Cure est déjà un remake de Kamen Rider. Ca, c'est juste histoire de mettre les choses en place et de rappeler que, quand même, Madoka ne sort pas de nulle part. La série à un contexte et vous pouvez débattre autant que vous voulez, une quelconque subversion n'aurait aucun sens sans ce contexte.

Le point central de Puella Magi, c'est bien cette histoire de vœux et de dette à payer. Ca, c'est une idée qui apporte vraiment quelque chose. Pas dans le sens où ça rendrait tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant vain (hint : le real robot n'a jamais vraiment supplanté le super robot, même Evangelion ne l'a pas fait) mais dans le sens où ça pourrait être autre chose. Puella Magi ne peut rivaliser ni avec Heartctach, ni avec Fancy Lala sur leur terrain respectifs (et inversement). Le problème, c'est que cet élément est tellement peu mis en avant qu'aucun des fervents défenseurs de la série n'a d'idée de le mettre en avant. S'il y avait bien quelque chose d'impensable dans tous les magical girl qui ont précédés Puella Magi, c'est qu'il fallait payer ses pouvoirs magiques.

Au final, je serai plutôt content de voir Urobuchi ne plus toucher à Madoka (et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminA). Il n'a rien apporté à la série, depuis le premier épisode de Psycho-Pass et l'interview qui l'a précédée c'est une évidence. Toute cette tripaille tape-à-l'oeil pour pas grand chose est de son fait est bien de son fait et de sa volonté de choquer avant même de raconter une histoire. En terme de story telling, je trouve que c'est l'artifice le plus détestable que je connaisse.
Du coup, si quelqu'un pouvait repasser derrière pour faire mieux, j'en serai ravi.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 17 octobre 2012, 23:25:24
Citer
et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminA
Au point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus :D
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Jevanni le 17 octobre 2012, 23:43:29
Citer
Au point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus cheesy
Ce serait tout de même un peu vite oublier des séries comme Moyashimon ou Natsuyuki récemment, mais d'autres comme Tsuritama aussi. Ne cassons pas la case, déjà qu'on peut être déjà assez heureux qu'elle n'ait pas tenté de renouveler une opération type AnoHana pour les sous.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Aerin le 18 octobre 2012, 12:12:06
Hormis quelques épisodes qui partent en sucette, Guilty Crown, avec un cerveau sur Off, ça passe  :rolleyes:

Pour Ano Hana, j'ai adoré personnellement. J'ai trouvé que c'était une belle réalisation. Mais je suis aussi une grosse guimauve  ;)

Red, pour ce que tu évoques, c'est à dire payer ses pouvoirs magiques, c'est un peu ce que j'évoquais par des choix matures. Mais je ne voulais pas donner trop d'informations.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 18 octobre 2012, 17:00:38
Citer
Red, pour ce que tu évoques, c'est à dire payer ses pouvoirs magiques, c'est un peu ce que j'évoquais par des choix matures.

Justement non. =s

C'est pas une question de maturité, mais vraiment une approche différente du genre. Approche qui est minée par tout cet aspect artificiellement "mature".
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Deluxe Fan le 18 octobre 2012, 19:39:57
Le but d'une série comme Madoka est de faire jouir le spectateur en lui présentant des fillettes innocentes dont les rêves et les espoirs se font briser à coups de hache.
Toute la série repose sur ce plaisir coupable, ce divertissement morbide de voir des personnages souffrir. Ça fait appel aux plus bas instincts du spectateur, son cerveau primitif (et donc pas mature). Madoka c’est un peu Les Jeux du Cirque The Animation.

C'est pour ça que Fate Zero ne marchait pas : comme les personnages sont tous adultes et ont un certain "charisme", les voir torturés ou brisés n'avait aucun impact. Il n'y avait pas ce décalage comme dans Madoka où ce sont des collégiennes qui se font trucider.

Et puis les combats de Madoka étaient plus stylés.
Et la musique était mieux.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 19 octobre 2012, 12:25:32
Faut bien reconnaître que personnellement j'ai particulièrement accroché à la trame de Sayaka, l'archétype du justicier moralisateur, généralement toujours représenté avec une aura dans les mangas qui les récompense et ce même s'il n'a pas un gros taux de réussite, est ici non-seulement passé à la moulinette, mais en plus n'est même pas rattrapé à la fin. Même dans le monde recréé, elle continue à connaître le même destin pathétique. Je ne connais pas d'autres exemple où un auteur met autant un point final à démonter systématiquement ce type de personnage en dehors de séries purement satyriques.  
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 19 octobre 2012, 12:50:47
Citer
Je ne connais pas d'autres exemple où un auteur met autant un point final à démonter systématiquement ce type de personnage en dehors de séries purement satyriques. 

C'est un fétiche propre à l'auteur.

Il fait la même chose avec Saber et Kiritsugu dans Fate/Zero et on comprend déjà qu'il va refaire la même chose avec Psycho-pass.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Soren le 19 octobre 2012, 13:16:13
C'est une figure classique de la tragédie le héros prisonnier d'un destin trop fort pour lui et qui connait une fin cruelle.
Y en a aussi un joli paquet dans des trucs comme Dune.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 19 octobre 2012, 15:15:50
Bah dans dune, le héros est prisonnier du destin, certes. Mais difficile de le voir en victime alors qu'il fait vraiment bouger les choses (et en bien par sa descendance). Dans Fate, même si pour Saber ses valeurs  sont bafouées, comme le fais comprendre je pense Deluxe, le personnage n'est nullement détruit au contraire; il surmonte malgré lui chaque épreuve et revient comme neuf pour la suite.

Il n'y a pas le même acharnement de l'auteur envers son personnage que pour Sayaka, comme pour dire en y mettant bien l'accent que cet archétype (un peu Jeanne d'arc ?) ne peut pas survivre longtemps dans notre société et est voué à échouer.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 20 octobre 2012, 01:53:29
Bon, je sors des 2 films de Madoka :D
C'était cool. Le 1er coupe un certain nombre de choses pour faire tenir grosso modo les 8 premiers épisodes en un film d'un peu plus de 2h. Le 2e est une adaptation quasi scène-pour-scène.

Je vais pas redire ce que je pense de la série, ma vision n'a pas changée même si elle est peut-être plus claire. (Quand même, DAT OST. Sérieux, c'est plus d'un tiers de l'animé à elle toute seule. Bémol, je ne sais pas qui je dois blamer mais la voix des seiyuu était un peu trop forte par rapport à la musique et mes oreilles en ont été parfois un peu écorchées)
Certaines scènes perdent un peu de leur impact (les twists, quoi) mais d'autres en gagnent (la "nostalgie").

C'était marrant aussi, les gars à ma droite tenaient des conversations qui auraient fait mourir Red Slaughterer. Et le gars à ma gauche avait des expressions ultra-crispées parfois. Et il faisait des exos de chimie à voix haute pendant les temps d'attente. Vraiment.

Enfin, précisons qu'on a eu le droit au trailer du film 3 à la fin... Sans sous-titres évidemment, donc je saurais pas dire grand chose, à part qu'au moins au début, les "méchants" sont les démons qu'on voit à la fin (les remplaçants des sorcières) et qu'on aura le droit à tout le cast à priori, même si c'est clairement une suite.

edit: ah ouais, j'ai aussi une affiche du film, genre celle du premier film mais avec la tour eiffel en fond :D Elle est pas bien grand mais c'est cool.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Red Slaughterer le 20 octobre 2012, 02:04:32
Citer
C'était marrant aussi, les gars à ma droite tenaient des conversations qui auraient fait mourir Red Slaughterer.

Je suis déjà pour renaitre de mes cendres plusieurs centaines de fois ces dernières années. On m'avait même élu personnalité la plus maléfique sur un forum lointain et oublié.
Cherche même pas, leur pauvre âme est déjà maudite, il ne s'en sont juste pas encore rendus compte.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 20 octobre 2012, 02:59:42
Ah on va donc garder les démons clones qui se font OS à la pèle. Hum. Ça me crispe cette histoire de film 3. C'est avant ou après la scène où Homura arbore des ailes «noires» ?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 20 octobre 2012, 20:44:05
Ben ça doit être "pendant", non?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 21 octobre 2012, 23:24:49
Voilà une vidéo d'un bon morceau du trailer du film 3. Sauf que cette fois y'a des sous-titres.
J'en déduit pas tellement plus que ce que j'avais déjà vu ceci dit. C'est assez obscur de savoir ce qu'il va se passer. Je revois pas non plus les démons, peut-être qu'ils n'y sont pas en fait.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 23 novembre 2013, 00:26:06
Bon, ce 3e film donc.

On est pas passé loin du très bon film. Le début est excellent, mêlant action et style shaftien bien décalé. On a même le droit à une transformation en règle! Et un gunfight comme Urobuchi les aiment tant, et des jolis twists, et tout et tout... On peut se plaindre un peu de combats pas complètement au top (parfois pas très lisibles, animation dans la moyenne pour un film), mais sinon je me voyais déjà faire un bilan très positif.

Et puis évidemment, il fallait qu'il en fasse un peu trop. Je suis très très mitigé par la fin. Si ça avait été mieux fait, ç'aurait probablement pu donner lieu à une excellente conclusion. Mais là j'ai vraiment l'impression que tout se casse la gueule.

Ça mérite réflexion à froid et probablement revisionnage lorsque les blu-rays seront là.

edit: Lawl. Relire ses posts d'il y'a un an ça fait mal.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: toutoune134 le 23 novembre 2013, 00:39:54
Je reviens du Grand Rex et pfiouuuu. Je vais faire court histoire de laisser tout ça décanter dans ma tête.

Je mets sous spoiler si vous ne souhaitez rien savoir.



Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 23 novembre 2013, 00:45:36
Question les gens. Si on a vu que la série, on peut embrayer sur ce film direct?
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: toutoune134 le 23 novembre 2013, 00:51:52
Oui tu peux voir Rebellion juste après la série. Par contre si la série n'est pas très fraiche dans ta tête je te conseille de la revisionner avant de voir Rebellion.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Zankaze le 23 novembre 2013, 01:29:33
Ok, merci pour l'info.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Yuki Usagi le 23 novembre 2013, 12:02:43
Bon, eh bien dans l'ensemble, j'ai trouvé ce troisième film plutôt cool. Bonne baston, bonne musique, délires visuelles shaftiens, Kyuubei qui fait "kyuu kyuu"...
Après, pour moi, le défaut principal du film, c'est qu'il est mal rythmé. Le début est lent est pas forcément des plus intéressant, et d'un seul coup tout s'enchaîne sans aucun temps mort, et c'est ce moment qu'ils choisissent pour nous balancer des tonnes d'infos qu'on n'a pas vraiment le temps d'assimiler. Y a de quoi être un peu perdu.
Quant à la fin... elle va diviser, c'est sûr. Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser.
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai aussi l'impression qu'ils ont légèrement changé le chara-design, non ? Je sais pas, leurs visages m'ont paru moins "écrasés" que d'habitude.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Kermit70 le 23 novembre 2013, 12:36:41

A vous lire, à part la fin qui ne plait pas à tous, c'est quand même bien positif....
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Sirius le 02 janvier 2014, 11:26:05
J'ai vu le troisième film hier et ma foi, j'ai rien compris. C'est bien simple : j'ai cru que j'avais fumé ma moquette en regardant toutes ces couleurs et ces figures géométriques défiler à l'écran.
Seul sentiment à la fin : la série suffisait à elle-même.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Down le 31 mars 2014, 00:41:20
Les blu-ray du film sont sortis. Allez le voir, c'est plutôt de la balle.

Pour ma part, après revisionnage je suis encore confus sur certains points, même si mon avis a un peu changé (faudrait que je reprenne ma critique tiens). J'essaye encore de déterminer si cette fin a du sens ou pas, en fait. Par contre, je ne pense pas qu'elle soit si mal exécutée, en fin de compte.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Dark Thunder le 30 mai 2015, 12:44:55
Bon j'ai enfin vu le film Madoka Rebellion, et wow... Je l'ai adoré, et même revu 2 fois pour essayer de mieux le comprendre (et pour le plaisir aussi) parce que c'était pas évident de tout saisir du premier coup.

Et après coup, je trouve que ce film est presque parfait de bout en bout, une vraie bombe. L'animation, les OST de Yuki Kajiura, la réalisation de Shinbo sont tous sublimes. Je pense sincèrement que ce mec est un génie, pour penser une telle mise en scène, ces plans, ces décors, ces symboliques. Tout ça m'a ébloui la rétine et trituré l'esprit.

Au niveau de l'histoire on est complètement perdu et on se laisse mener par le film sans savoir où il nous emmène. Et après l'introduction, il n'y a plus aucun temps mort. Le film est rempli de scènes vraiment marquantes et j'ai senti plusieurs fois des frissons me parcourir l'échine.
Cliquez pour afficher/cacher

La fin m'a surpris et est, je trouve, très pessimiste mais pas mauvaise pour autant.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Feyrie le 04 juin 2015, 15:26:01
Je viens de voir le film et effectivement il est vraiment bien: il y a l'OST, les animations, THE fight( surtout couplé à la musique) ainsi que certains passages mémorables.
Par contre, j'ai pas compris grand chose. Je vais regardé l'anime encore une fois pour mieux comprendre. J'ai pas souvenir de la "loi du cycle"(truc dans le genre) dont il est question dans le film.
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 25 septembre 2016, 17:58:26
Hop une version lifté du concept movie (https://www.youtube.com/watch?v=oxvYZetC6tE) est sortie suite au Madogatari Tokyo Encore qui a eu lieu ces dernier jours. On trouve un graphisme plus net et droit cet fois. On voit aussi mieux les timides mouvement de pas de danse de Madoka  qui étaient un peu floutés par la luminosité la première fois. On trouve aussi des artwork dont celui-ci plus travaillé que les autres :

(http://img15.hostingpics.net/pics/645501madokaC.png)

On perçoit dans l'ensemble que l'action va se dérouler dans une vaste distorsion, avec Kyouko traversant une forme de labyrinthe, des illustrations des Clara Dolls, mais aussi des spectres et précédentes Puella dont un chara que j'avais jamais vu vers 1:52. 

Bon ça fait du bien de monter la hype, avec un peu de chance le projet sortira même avant  le prochain chapitre de Berserk  8)
Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 08 janvier 2020, 15:40:01
Bon alors on ressort les vieux baille ?

L'adaptation du jeu mobile a démarré, avec Shaft aux commandes.

J'y suis allé un peu à reculons, je ne saurais me prononcer sur l'histoire, mais la direction artistique est bien au rendez-vous, ça vaut déjà le détour
Cliquez pour afficher/cacher
. C est marrant presque dix plus tard d'avoir l'impression de récupérer tout les bons vieux ingrédients intacts.

Titre: Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
Posté par: Evilbaffe le 05 février 2020, 20:45:36
Maintenant arrivé au cinquième épisode, qui pour ce coup est également le meilleur de la série. Ne connaissant pas le jeu mobile, je prends ça comme ça vient et je suis vraiment étonné de constater que ce spin-off est pour le moins actuellement vraiment très bon.

L'histoire part au départ d'une quête de retrouvailles entre l’héroïne et sa sœur mystérieusement disparue, pour intégrer progressivement une intrigue plus complexe accompagnés de nouveaux périlles. A l'instare de Rebellion auquel l'anime semble empreinter sur beaucoup d'aspects, les auteurs n'hésitent pas à bouleverser des codes de l'arc de Madoka, tant est si bien qu'actuellement, les questions qui se posent forment comme une nébuleuse de théories. Un bon plus : la narration donne notamment l'impression que la première moitié est bien plus digeste à suivre que la série d'origine que j'ai toujours trouvé difficilement présentable à cause de son entrée en matière tardive.

Le casting de personnage est comme on pouvait s'y attendre visiblement plus large, bien que certains soient plus creusés que d'autres suivant qu'ils soient centraux ou non. La thématique de cette saison semble d'avantage axée autours des souvenirs et comment ils affectent à leur façon l’existence des magical girl (on apprend dès le départ que la sœur de l’héroïne a été effacée de toutes les mémoire et seule cette dernière commence à rassembler quelques bribes de son passé en de rare occasions).

La qualité de la réalisation est tout bonnement incroyable, je crois que c'est vraiment rare dans une série de voir une telle constance dans une animation propre et stylée, ce n'est pas le budget d'un film mais pourtant on n'est vraiment pas très loin du même résultat. La pattes graphique et l'ambiance sonore sont notamment des aspects particulièrement mis en avant, les labyrinthe sont originaux et collent parfaitement, les combats sont stylés (mais plutôt du genre brutaux et brefs) et certains faits retranscrits avec une forme de "gore" que je n'avais jamais vu à ce niveau dans la franchise.

Il y a une petite sensation de rush du scénario parfois, alors que sur d'autres épisodes le studio semble prendre bien son temps pour construire. Le format de 13 épisodes a de toute évidence poussé à des concessions ci ou là, ce qu'il faut garder en mémoire tant que le sujet principal de cette saison reste traité et bien traité. Pour l'instant je n'ai que deux petits regrets, c'est que d'un l'histoire étant écrite par le studio chargé d'animer les labyrinthe, on a l'impression parfois que certains combats de sorcière s'invitent sans que ça n'apporte quoi que ce soit d'utile et ça peut même nuire à la qualité globale d'un épisode. Autrement il y a peut être un peu trop de comédie forcée chez deux ou trois des puella, mais bon ça ne vient pas nuire aux scènes intéressantes tout du moins.