Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai l'impression qu'au contraire Disney rabâche pas mal le fait que la différence ne veut rien dire (genre Rox et Roucky, l'amitié entre deux races ennemies qui montrent que le méchant n'est pas celui que l'on croit ou encore Le bossu de Notre-Dame où le difforme s'avère avoir un grand coeur, et le juge être un monstre...). A ce sujet, le dernier court-métrage de Pixar (Jour/nuit) est sublime!
C'est sûr, quand on voit les musiques mythiques des productions Disney, on regrette ce qu'elles sont devenues maintenant (en gros, de la chanson pour adolescentes, totalement mielleuse et dénuée d'une once d'originalité).
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne comprends pas du tout cette vénération pour Disney . Désolé si ce message ressemble un peu à un troll - bon, je vais essayer d'être diplomate happy!
Au fond, quel que soit le support, je ne suis pas exigeante, je demande de l'émotion, sous quelque forme qu'elle paraisse (peur, tristesse, joie, humour, romantisme, etc). Dès qu'un film me touche, il a gagné.On part sur la même base, c'est déjà ça. Ça peut être simpliste, je l'accorde. Ca peut donner beaucoup de crédit à des œuvres trop fleur bleue, je l'accord. Mais pourtant, je trouve ça pas mal, comme critère, moi.
il y a pleins d'ingrédients qu'on trouve dans Disney qu'on ne peut trouver ailleurs: de l'innocence, par exemple. Ca peut paraître naïf, mais parfois ça fait du bien d'avoir des histoires pleines de vertu et de pureté, de bons sentiments que finalement, on ne trouve vraiment pas partout...Cette innocence et cette pureté, pour ne pas dire cette bêtise, je l'apprécie énormément aussi. C'est d'ailleurs une des raisons majeures pour laquelle je regarde des animes. Le truc, ce que quand il y en a trop (exemple du moe), ou que c'est trop enfantin (ce que je vois dans Disney), que ça commence à dégouliner, que l'on peut prédire les prochaines répliques des personnages...ça me fatigue. Ce n'est pas que ça me dérange réellement, c'est juste que le charme de l'idée perd tout son intérêt, et donc ce qui défile à l'écran perd sa substance.
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent :'(
Lol, c'est un des film que j'avais pas aimé quand j'étais jeune à cause de a scène où John Smith se fait presque tué. De plus, il avait fait un film en vrais et c'était encore pire.
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent :'(Je crois que je ne pourrai plus le regarder. Après deux semestres à parler des Indiens, l'hypocrisie totale qu'est ce film me gâcherait le bon souvenir que j'en ai.
Shadow traumatisé. :P
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent :'(
Je suis d'accord, pour Alice, je crois qu'enfant, j'accrochais pas vraiment, ce n'est qu'une fois adulte que le côté délirant et absurde créé un décalage assez marrant...
et tu en dis quoi ?C'est plus très chaud (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/les-films-que-vous-regardez-a-la-tv/msg161137/#msg161137). Doit-on le mettre au micro-onde ? :P
C'est plus très chaud (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/les-films-que-vous-regardez-a-la-tv/msg161137/#msg161137). Doit-on le mettre au micro-onde ? :P
ce second film de Pocahontas.
ceux qui te font ressentir de belles émotions.
De plus, l'anime est clairement manichéen: les méchants sont tous sombres physiquement, et les gentils sont tous rayonnants.C'est normal qu'on commence par le manichéisme pour apprendre le bien et le mal aux enfants, on commence par le cours et son application avant d'arriver aux questions pièges (c'est à dire croiser un contrôleur de la SNCF).
la scène des éléphants roses dans Dumbo je la trouve très dérangeante... tout le monde s'extasie sur le côté surréaliste inspiré de Dali, et c'est devenu une scène culte, mais honnêtement, pas sûr que tu aies ce recul à 8 ans, ce truc là est franchement flippant!Les éléphants roses de Dumbo... j'avais trouvé ça effrayant moi aussi!
Finalisation de mon énervement : Qui a eu l'idée affreuse de mettre des foutues chansons dans ces foutus animés? C'était pas déjà assez chiant comme ça, fallait qu'il nous endorme en plus.Stop! Leurs chansons sont super jolies! (en général) on les a encore dans la tête 15 ans après! C'est triste d'être blasé à ce point, on dirait Fay!
et le bon, tout fort tout fier, malgré la difficulté va réussir à devenir un foutu parvenu...Enfin bon, si on commence à expliquer aux gosses que dans la vie on s'en sort pas, ils iront pas loin...
Pixar, c'est PAS Disney. Ils ont été racheté, mais ça reste un studio qui agit indépendamment.
C'est Hans Zimmer sur le Roi Lion!!!
Ce mec est partout...
Ce qui m'a fait marrer, c'est que trois des compositeurs les plus utilisés sont apparus dans les 3 volets du Silence des Agneaux (Howard Shore dans le Silence de Agneaux et Le Seigneur des Anneaux, Hanz Zimmer dans Hannibal, et Danny Elfman dans Dragon Rouge)
Sinon, voir une armée défiler en mode totalitaire ne désigne pas forcément le nazisme.
Sinon, Pixar c'est Disney aussi (je précise) et bon dans son genre, Cars a une morale assez plombante aussi. J'adore Pixar aussi, mais ça ne se regarde pas avec le même oeil qu'un Disney. Ces DA s'adressent à un public plus "entre deux". Beaucoup d'enfants ne comprennent pas l'humour de Pixar.
Par contre, Gontran? C'est la version québécoise? Il s'appelle Gaston ici!
Seulement c'est important pour un enfant, visuellement, de distinguer le gentil du méchant, et d'ailleurs si tu regardes un film avec un petit,
tu remarqueras que toutes les 3 secondes, quand un nouveau personnage apparaît, tu as droit à un "C'est un gentil, lui? C'est un méchant?".
En tout cas, une chose est sûre, mais gamins ne verront jamais Blanche Neige, peut-être que d'autre Disney parlent de tolérance, mais celui-là, c'est l'apologie de la crétinerie, du machisme et de la superficialité!
Cyann: te donne pas le rôle de l'incompris, j'en connais pas mal qui pourraient te tenir la main t'en fais pas! =D
Et puis je défends mon steak mais ça veut dire que je ne comprends/respecte pas ton point de vue! ;)
PS: le cheval est LE personnage du film
Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.
Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/).
Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes...
Dire qu'on les sur-évalue, ça rejette un peu ce que tu disais juste avant (les goûts et les couleurs, toussa): le terme en lui-même implique un jugement et qui dit jugement dit pas très objectif.
Dire que La Belle et la Bête a été nominé pour l'Oscar du meilleur film et qu'il a eu un énorme succès en salle en revanche, c'est un fait (et facilement vérifiable, mais Google est ton ami).
C'est une posture qui se défend, c'est sûr. Mais tu veux que je te dise? Petite, j'ai essayé de lire les contes originaux, qu'on m'avait offerts dans une sublime édition illustrée à Noël. Résultat: traumatisée, j'ai demandé à mes parents de brûler le livre (oui, oui, carrément) et non seulement je n'en ai retenu aucun message mais en plus j'en ai fait des cauchemars affreux pendant un bon moment x) Alors plus tard oui, c'est intéressant de relire les contes... mais encore une fois faut prendre en compte le fait qu'à l'époque (le XVIIe siècle, disons, pour citer l'époque de Perrault) on n'avait que peu de considération pour l'enfant, encombrant, qui n'était qu'un adulte en devenir qu'il s'agissait d'éduquer au plus vite. Pire: l'origine des contes sont des récits qui se faisaient dans les salons, pour les adultes (et souvent à tendance grivoise - cf. Basile et Straparola, mais aussi bien sûr le Décaméron de Boccace). C'est Perrault qui a voulu leur donner une portée éducative pour supplanter La Fontaine en France et qui les a repris à sa sauce. En conclusion, pas sûre qu'ils soient si adaptés aux enfants, mais c'est un tout autre débat (intéressant, je dis pas).
Taram et le chaudron magique, de loin (de trèèès loin) le plus sombre des Disney est l'un de ceux qui a été le plus mal reçu, au point qu'eux mêmes le renient et le cachent autant qu'ils le peuvent aujourd'hui... pourtant c'est un excellent dessin-animé.
La morale dans tous les cas n'est généralement pas aussi simpliste: elle nous demande d'accepter la différence et de ne pas nous fier aux apparences (Pocahontas, Frère des Ours, Le bossu de Notre Dame, La Belle et la Bête et j'en passe), de faire face à ses responsabilités (Le roi Lion), de rester droit et intègre (Pinocchio), de croire en soi (Dumbo), de se donner les moyens de réussir (La princesse et la grenouille) ou encore de se battre pour ses idéaux (La petite sirène),... et j'en passe.
Et y'en a bon nombre qui n'ont pas de morale du tout (Les 101 dalmatiens, Basil détective privé, Oliver et co., Alice au pays des merveilles, etc.), car Disney ça reste avant tout, et beaucoup l'oublient, du divertissement, et c'est tout!
En outre je te recommande vraiment un cure de My Little Pony parce que si, les licornes et les arc-en-ciels c'est le bien (des fois) et en tout cas ça ne tue personne. ;)
Je suis au courant de l'Oscar de "La belle est la Bête". :P Je ne nie pas (bien que je n'y adhère pas) le succès que peut avoir certain Disney, ce qui m'embête, c'est l'importance qu'on leur donne au final, par rapport à certain autre film d'animation de la même époque qui sont parfoit de meilleure qualité et qui mériterait autant si ce n'est plus de reconnaissance.
Après, pour cette partie, je pense que ça varie selon les personnes. Dès que j'ai été capable de lire par moi-même, j'ai dévoré les contes de Grimm, Perrault, Andersen et beaucoup d'autre, avec plaisir.
Je n'ai pas été traumatisé, enfin je ne crois pas. Après, je pense qu'il fait partit de l'éducation de chaque enfant de leur apprendre à faire la part entre l'imaginaire et le réel sans brider la créativité.... mais c'est un autre débat, vaste qui plus est... 8D
Alors, le truc, c'est que toutes ces choses que tu arrives à voir et a extraire en tant que "moralité de l'histoire" de ces films, c'est en tant qu'adulte que tu es capable de les appréhender. Un enfant lui, ne va pas en voir autant ou pousser le raisonnement aussi loin.
Preuve, une fois de plus que "l'opinion publique" est très mauvaise conseillère. J'ai aussi beaucoup aimé Taram, j'en ai gardé un meilleure souvenir que bon nombre d'autre Disney.
Ah non, ça je l'avais dis. Je ne considère ça que comme un divertissement justement. Pas comme une oeuvre. C'est vraiment ce coté là qui me gêne chez Disney. L'encensement.
Je suis complètement et désespérément accrocs à MLP depuis la sortie du premier épisode de la première saison. 8D (Rainbow Dash is the best ever <3)
Les arc-en-ciels et les licornes, bien sûr que c'est le bien. Seulement, MLP:Friendship is magic et les versions précédentes de MLP, ca n'a rien à voir. Là, on a pas n'importe qui derrière non plus. Alors pour le coup, c'est sûr que des poneys comme Pinkie et des pégase comme Dash, ça kick des c*ls sans soucis! (et en plus, cette série s'adresse pour les jeunes comme pour les grands au travers de petites références que seul ces derniers pourront saisir)
Les contes sont rarement pensés pour les enfants. Ils étaient écrits à une époque où ils n'étaient que des adultes en devenir et la gratuité du récit était inexistante... je crois pas que nous ayons à pleurer là-dessus. En revanche, les redécouvrir une fois adultes est instructif et intéressant!
@Ven: Si tu es toujours dans le secteur, mes remerciements alors, car j'ai complètement flashé sur cette video de Destino.
Un petit coup de pounche:Cliquez pour afficher/cacher
Tout fout le camp et ça surligne un peu plus la fin de l'animation 2D. Si Disney n'en fait plus, je vois pas comment les studios jap' pourraient maintenir la flamme. Punaise ><Vraiment pas cool lorsque tu parles de fin de l'animation 2D. Et j'ai du mal à m'imaginer ça. ~ Quant a l'article je suis vraiment étonné du rendement de la Princesse et la grenouille. A l'époque du film en ayant suivis ça de loin j'étais de ceux qui pensaient que la 2D chez Disney avait et/ou aurait de l'avenir chez eux à defaut d'avoir de nouveau le vent en poupe. Mais là... Nan du tout il semblerait. :'(
Je voulais dire que ça entérine aussi la fin de l'animation 2D au Japon.D'accord je comprend. Oui c'est fort possible mais j'y croirai quand je le verrai vraiment de mon vivant.
Bah je crois qu'ils préparent une suite aux "Indestructibles"... :D
Je comprends pourquoi le pourtant superbe Ernest et Célestine a du lui laisser l'Oscar.
Par contre, je suis pas trop fan du design du dinosaure.
M'enfin Tim Burton a fait Alice en 2010, c'était pas si noir...Non je crois pas.
What if Tim Burton directed all Disney classic movies?Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ça inspire pas mal de monde. Mais j'aime bien ce que tu nous as présenté là (avec un faible pour la version dark si je puis dire).(http://zupimages.net/up/16/05/7da6.jpg)
L'auteur en a fait plusieurs ici (http://www.tarusov.com/#!what-if-tim-burton-directed-all-disney-c/c1o6v), il y a les princesses Disney façon Pin-Up aussi là (http://www.tarusov.com/#!disney-princess-pin-up/crw8) (pas mal blanche neige =D).
M'enfin Tim Burton a fait Alice en 2010, c'était pas si noir...C'est précisément ce côté noir qui me plait dans l'univers Tim Burton, je suis tombée dedans avec Edouard aux mains d'argent et Les noces funèbres m'ont laissée un souvenir impérissable par contre Alice ne m'a pas marqué plus que ça !!
Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ça inspire pas mal de monde. Mais j'aime bien ce que tu nous as présenté là (avec un faible pour la version dark si je puis dire).Ha ha ! Sympa cette version réal-life, j'ai eu la même réaction que Nekei. Esmeralda est remarquable aussi. Sinon, c'est vrai que les princesses ont été réinterprétées dans bien des univers et même des plus improbables et des moins innocents :rolleyes: =D ...
Sinon, pour rigoler j'ai retrouvé une partie d'une autre version:Cliquez pour afficher/cacher
Et en version pin-up qu'est assez connue t'as aussi les fanarts et même un calendrier (dans le style comics) d'un certain J. Scott Campbell.
@Sakura: Euh ... tu ne t'es pas trompé pour le lien de ta 2e bande annonce ?Non non, je fais bien une analogie entre Cars 3 et Rocky V :P