Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Serleena le 10 janvier 2011, 16:35:19

Titre: Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 10 janvier 2011, 16:35:19
Bon, comme je viens de me rappeler que je dois un topic à allbrice, le voici enfin! ;)

Je pensais vous faire une petite présentation de la WDP (Walt Disney Pictures) mais en fait y'a un article Wikipédia très bien fait là-dessus, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney_Pictures) donc je vous encourage à y jeter un oeil.
Une petite explication quand même: concernant les longs-métrages Disney (je parle donc de la liste numérotée), il existe trois catégories que vous connaissez peut-être.
-Les Chefs d'Oeuvre: sont considérés comme les meilleurs films Disney (il arrive qu'un film devienne un Chef D'Oeuvre au fur et à mesure de ses éditions ou, qu'au contraire, il redevienne un simple classique, comme ce fut le cas, je crois, pour Aladdin)
-les Grands Classiques: les films sortis au cinéma
-les Classiques: films de moindre succès, sortis généralement directement en DVD

(A ne pas confondre avec les vrais Grands Classiques. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Classiques_d'animation_Disney))

Bien sûr, Disney et l'animation ça va beaucoup plus loin. Je ne vous présente pas Pixar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixar_Animation_Studios), ou leur co-productions (avec Vanguard par exemple, si vous vous souvenez de Vaillant), ni leur films en motion capture, animations avec prises de vue réelles ou même lives (L'étrange Noël de Scrooge, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Alice au pays des merveilles de Burton). L'empire Disney s'est pas mal étendu et ils sont devenus très touche à tout, on le voit par exemple avec leur récent rachat de Marvel (Spiderman est maintenant à eux) et encore, je ne vous parle pas de la Touchstone, Buena Vista, Miramax et d'abc, je crois qu'on va en rester là, mais vous seriez surpris d'apprendre tout ce que Disney possède (par exemple, Kill Bill, Sixième Sens ou encore Scream sont en fait... des productions Disney) mais je crois que vous avez saisi l'idée! ;)

Bien sûr, depuis quelques années se développe une concurrence pour Disney, qui n'existait pas auparavant (on se souviendra des films indépendants de Don Bluth après avoir quitté les studios Disney, comme Poucelina, Brisby et le secret de Nihm ou encore Anastasia, produits par la 20th Century Fox) notamment avec Dreamworks depuis 1998 (avec FourmiZ, qui semblait étrangement semblable à 1001 pattes des studios Pixar) et en particulier depuis Shrek en 2001, mais aussi la 20th Century Fox donc, et quelques autres, moins connus.

Voilà pour la petite présentation, c'est pas très long et un peu confus mais y'a énormément de choses à dire et je fais de tête, donc si je dis des bêtises, corrigez-moi!

Juste pour conclure, la liste officielle des Disney numérotés, qui vient d'atteindre le nombre de 101 avec Raiponce, d'ores et déjà classé "Chef d'oeuvre":
Cliquez pour afficher/cacher

Alors, et vous, quels sont vos Disney préférés? Son âge d'or? Est-ce que vous préférez des concurrents et si oui lesquels, pourquoi? Que pensez-vous de Pixar? (Je précise, c'est élémentaire mais sait-on jamais, vous n'êtes pas obligés de répondre aux questions hein, c'est juste histoire de démarrer la discussion :P).

Pour ma part, vous devez le savoir, j'adore Disney. Mon premier cinéma c'était La Belle et la Bête, j'avais 4 ans et c'est aujourd'hui encore mon préféré. Je pense qu'on (ceux de ma génération) a eu la chance de grandir avec l'apogée des films Disney, que je situe fin des années 80 avec La petite sirène en 1989 et qui se termine, pour moi, avec Tarzan, en 1999. Les années 90 c'est vraiment LA décennie Disney selon moi. Après on a eu droit à des films plus médiocres les uns que les autres, mis à part Kuzco, que j'avais adoré, éventuellement Atlantide qui n'est pas trop trop mauvais et Lilo et Stitch qui, bien que j'y sois restée longtemps réfractaire, est vraiment un très bon film. Mais sinon... suites sur suites, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, mauvais choix de production... j'ai tenté de leur donner une chance, mais je n'ai pas tenu dix minutes devant Chicken Little... s'il n'y avait eu Pixar pour relever le niveau, Disney aurait vraiment eu du mal à remonter la pente, je pense. Dommage, car beaucoup de très bonnes idées de projet ont été abandonnés (je pense à La reine des neiges ou encore Jack et le haricot magique en long métrage). C'est à John Lasseter qu'on doit la plupart des bonnes idées dernièrement (Raiponce et La princesse et la grenouille).
Parmi les plus vieux Disney, j'avoue accrocher moins aux histoires de princesses car je trouve Cendrillon et Blanche Neige assez fades (à la limite je préfère La belle au bois dormant car je suis absolument fan de Maleficent, c'est vraiment la méchante la plus classe de Disney!)... en revanche, j'aime beaucoup Pinocchio et malgré le fait que Disney tente de le faire sombrer dans l'oubli tant ce film a été un échec, j'adore Taram et le chaudron magique.

Dreamworks, j'accroche moyennement. J'avais trouvé Shrek assez drôle (je n'ai vu que le premier) mais la magie n'était plus là. L'âge de glace c'était sympa aussi, mais après, Madagascar et ce genre de choses c'était vraiment pas pour moi. J'ai préféré me tourner vers des films comme Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou qui est excellent, ou encore Chicken Run, du même studio, très bon aussi (et bénéficiant d'une musique géniale). En revanche, Dragons avait été un vrai gros coup de coeur mais visiblement, ils n'en ont pas tiré des leçons (désolée, mais Megamind me laisse de marbre)... J'espère donc que Disney et Pixar va continuer à remonter la pente même si ce que j'ai pu entendre dernièrement me fait un peu peur (leur prochaine production sera Gnoméo et Juliette, et je crois même pas avoir besoin de mettre un résumé, ça se passe de commentaire... en outre du côté de Pixar ce sera Cars 2 et bon, j'avoue que les suites ça commence à bien faire surtout que Cars n'était vraiment pas du niveau d'un Toy Story ou d'un Monstres et Cie pour moi (même si mon préféré c'est Wall-E)... bref, à suivre!

Petit bonus, quelques artworks qui avaient été fait pour The Snow Queen:
Cliquez pour afficher/cacher
Si ça vous intéresse, j'ai même la chanson qui avait été enregistrée par Alan Menken, "Love can't be denied", même si le son est pas extra.

(Désolée, j'ai finalement été plus bavarde que prévu...)

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: enigma314 le 10 janvier 2011, 16:57:07
Certains disneys sont très bien mais le plus grand reproche que je pourrais faire est qu'ils déforment la vraie fin de certains contes. Exemple qui me vient à l'esprit : la petite sirène. Celle d'Andersen est plus intéressante mais aussi plus triste.

Même si j'ai adoré la Belle et la Bête, la version de Jean Cocteau est beaucoup plus poétique.

Cendrillon ne me paraît pas fade mais là encore, Disney a pas mal simplifié l'histoire. J'ai revu récemment Bambi que je vous recommande, un vrai petit bijou d'animation qui n'a pas à rougir de son âge.

J'ai énormément ri avec Merlin l'Enchanteur ainsi qu'avec Le livre de la jungle. A la prochaine sortie, j'essaierai de me le procurer car le rythme jazzy est resté dans ma mémoire.

Il me manque de voir le fameux Belle au bois dormant. Je sais qu'il ne respecte pas vraiment l'histoire.

J'attends avec impatience la réédition du Roi Lion film 1 uniquement. Superbe tout simplement !
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 10 janvier 2011, 18:36:36
Pour moi, il y a véritablement un avant et un après Hercule (ma première vraie déception) qui marque une rupture dans la qualité et l'intérêt que je porte aux productions Disney.

Pour moi, le meilleur Disney reste bien Le roi lion, mais mes préférés sont Mulan et Bernard et Bianca au pays des Kangourous (même si celui-ci m'a semblé un peu plus classique lorsque je l'ai revu dernièrement).

Et sinon, il y a bien entendu les classiques, Robin des Bois, Les Aristochats, Merlin l'enchanteur ou Le livre de la jungle qui ont quand même une ambiance un peu plus originale.


Les productions plus récentes comme Kuzco ou Lilo et Stitch m'ont bien plu, mais il leur manquait ce je ne sais quoi qui faisait la magie Disney, quant au reste de ces dernières années, je veux oublier au plus vite La ferme se rebelle et Atlantide se place à peine plus haut dans mon estime.


Et même si Disney loge son générique dans toutes leurs productions, j'ai du mal à considérer Pixar et WD comme une même entreprise.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 10 janvier 2011, 18:57:56
Pour moi, il y a deux genres de Disney : ceux qui te fond rire et ceux qui te font ressentir de belles émotions.

Dans la catégorie 1, les gagnants sont pour moi, incontestablement, Kuzco et Lilo & Stitch. J'adore ces deux films, je les regarde souvent et les connait par coeur. Les doublages anglais et français sont excellents (surtout Kuzco) et les histoires sortent vraiment des sentiers battus. Pas loin derrière, j'aime assez Hercule que je trouve plus drôle que épique, grâce à Hadès, sans doute l'un des méchants les plus drôles du catalogue Disney.

Dans la catégorie 2, c'est très serré. Mais je retiens surtout La Belle et La Bête, Mulan et Le Roi Lion. Le premier est parfaitement mis en scène avec une musique divine. Le second est très épique, avec une qualité d'animation dans les scènes d'actions (fait assez rare dans un Disney) impressionnante, et un chara design des plus charmeurs. Et le troisième, pour le dépaysement, la BO magique et les thèmes forts abordés. J'ajoute également Raiponce, qui pour moi est le meilleur Disney sorti depuis ces 5, voir 10 dernières années (La Princesse et La Grenouille m'a laissé de glace, mais j'en attendais peut être trop...), et également La Petite Sirène à cause d'une Arielle sublime et sexy et de la BO au top (et puis Ursula aussi, top 3 des meilleurs méchantes de Disney, derrière Maléfique et Scar).

J'ai un peu du mal avec un arc Disney qui contient Les Aristochats, Robin des Bois, les 101 Dalmatiens, etc. Graphiquement, c'est pour les moins charmeurs. Il y a les exceptions avec Bernard et Bianca et Basile, Détective Privé, qui me plaisent toujours autant aujourd'hui grâce au côté assez sombre de leur histoire. Mais tout ça est largement au dessus des daubes en 3D (Chicken Little, Bienvenue chez les Robinsosn, Volt...) ou même des derniers 2D avant ça (La Ferme se rebelle... une daube!).

Je parlerais pas trop de Pixar car j'aime 99% de leurs productions. Le dernier Toy Story est sans doute l'un de leurs meilleurs, bien qu'il y ait moins de prise de risque qu'avec Wall-E ou Là-Haut. Mais dans tous les cas, les PIXAR sont clairement des films que je vais voir sans hésitation, car je sais qu'il y a peu de chances que je me plante (Haaaa... Les Indestructibles... Enorme!).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 10 janvier 2011, 19:08:42
Aaah Disney.
J'ai grandi avec, mon école primaire nous emmenait les voir au cinéma et j'ai encore les VHS. Avec le Muppet Show au début.

Bref.
J'ai gardé un souvenir attendri de La Belle et la Bête et du Livre de la Jungle, mes préférés étant Mulan et Robin des Bois (en VF, l'un des meilleurs doublages). Je n'ai pas vu les derniers, à part les deux derniers Pixar, que je trouve absolument excellents, je crois que le dernier Disney que j'ai vu c'était Kuzco, qui m'a fait hurler de rire.

Ce que je reprocherais à Disney, c'est de massacrer joyeusement les contes et les fondre dans le même moule. Genre, Hercule. Normalement il tue Meg et leurs enfants à la fin. Je sais bien que c'est un dessin animé, mais la morale de certains films me rebute, surtout que Disney a tendance à associer les méchants à la différence.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 10 janvier 2011, 19:17:31
enigma314: C'est vrai, mais personnellement, je trouve pas ça plus mal. Un conte est à la base un récit oral, et donc pas figé. Il n'est pas fait pour garder une forme fixe. En les réécrivant, Disney leur a donné une seconde vie. Bien sûr, ils ont adoucis pas mal d'aspects... mais franchement je trouve pas ça plus mal. J'ai été longuement traumatisée par certains contes, petite. L'histoire originale de La petite sirène est assez choquante, et qui aurait aimé voir la belle-mère de Blanche-Neige danser dans des souliers de métal chauffés au fer rouge jusqu'à en mourir? Les contes sont rarement pensés pour les enfants. Ils étaient écrits à une époque où ils n'étaient que des adultes en devenir et la gratuité du récit était inexistante... je crois pas que nous ayons à pleurer là-dessus. En revanche, les redécouvrir une fois adultes est instructif et intéressant!

Personnellement, je trouve que Cendrillon, si on retire Gus et Jack, n'a vraiment aucun intérêt... là aussi brille le génie de Disney: ces souris ne sont pas des personnages à part entière dans le conte original, mais ce sont en revanche elles qui font tout le dessin animé! Ce que je n'aimais pas avec Cendrillon c'était son côté "je suis maltraitée, mais je me laisse faire et je vous aime quand même"... j'ai du mal avec les personnages qui manquent autant de caractère... :P

Nakei1024: Je suis assez d'accord avec tes préférés, qui, mis à part La Belle et la Bête (mais bon y'a une valeur sentimentale et je pense que c'est une histoire qui plait plus aux filles... un conte écrit par une femme, d'ailleurs), sont les miens aussi. Le Roi Lion reste mon grand numéro 2. Mais j'ajouterais également Le bossu de Notre-Dame, que j'adore. Il est impressionnant et vraiment magistral je trouve. La musique, les décors, les personnages... on sent bien l'écrit de Hugo derrière, mais avec la patte Disney, sans que ça tourne au trop gentillet (certains passages sont assez décapants quand on est gosse). Après, j'ai également adoré Tarzan (pourtant pas fana de l'histoire à la base), La petite sirène et Aladdin.

Je te rejoins également concernant Kuzco et Lilo et Stitch, qui sont très appréciables, mais la magie en moins. Quant à Atlantide, je sais que peu de gens sont d'accord avec moi, mais je trouve qu'il a un certain souffle (le côté aventure, avec une équipe qui s'embarque pour un monde inconnu, avec moi ça marche bien!) et j'ai bien aimé la princesse Kida... après, on est très loin de ceux que j'ai cités plus haut, c'est certain.

La période Robin des Bois, Aristochats et Livre de la Jungle, j'accroche moins, c'est l'époque musicale George Bruns, qui est vraiment le compositeur Disney que j'aime le moins... je trouve les dessins assez sombres (d'ailleurs je trouve Bambi assez déprimant et glauque et ayant revu Rox et Roucky dernièrement, ça m'a fait le même effet - ce sont d'ailleurs deux dessins animés que je détestais toute petite, ils me sapaient le moral). Et puis à part dans Le roi Lion, j'accroche un peu moins aux intrigues avec des animaux, je sais pas pourquoi... mais j'ai constaté que ces dessins animés marchaient mieux avec les gars (notamment Robin des Bois j'ai l'impression)! Dans les moins récents, j'ajouterais Peter Pan et Alice au pays des merveilles, que j'aime beaucoup.

Je me souviens également de Dinosaures et Frère des Ours, mais j'avais pas vraiment aimé non plus, surtout le second, qui ressemble trop à Pocahontas avec encore plus de bons sentiments. J'ai pu constater également qu'il y avait pas mal de suites et spin-off consacrés à Clochette - en passant, j'ai jamais compris pourquoi elle était tant appréciée, je la trouve vraiment insupportable (est-ce que tout le monde a oublié qu'elle a essayé de tuer Wendy?).

Sinon, quelqu'un a déjà vu les Fantasia?

AngelMJ: j'allais poster en même temps que toi, mais en fait tu as tout dit, je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points (à part peut-être sur le fait que je n'ai pas trop aimé Basile)!
Du côté Pixar, Cars est ma seule déception. Enfin, une semi-déception avec Là-Haut car je trouve la première partie magistrale et la seconde un peu plus décevante (Kévin m'a fait penser à un Jar-Jar Binks...).

Elry: Je me souviens, du Muppet Show, et de la pub pour le Space Mountain qui me terrorisait :P

Sinon, s'ils avaient respectés la mythologie à la lettre concernant Hercule, on aurait eu le héros le plus crétin de tous les temps... on peut quand même imaginer qu'il les tue après la fin du DA! ;)
On peut voir le côté positif de la chose et se dire que c'est une façon d'amener les enfants à quelques rudiments de mythologie grecque.

Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai l'impression qu'au contraire Disney rabâche pas mal le fait que la différence ne veut rien dire (genre Rox et Roucky, l'amitié entre deux races ennemies qui montrent que le méchant n'est pas celui que l'on croit ou encore Le bossu de Notre-Dame où le difforme s'avère avoir un grand coeur, et le juge être un monstre, et je ne parle pas de Pocahontas et Frère des Ours qui nous enseignent que tous les êtres sont égaux et blablabli: j'aurais plus tendance à dire qu'ils en font trop que pas assez...). Après si tu parles plutôt du "physique" des personnages (genre Scar qui a une fourrure plus sombre, Ursula qui n'a pas une queue de poisson mais de méduse), je pense que c'est simplement une façon pour l'enfant de très vite repérer visuellement le méchant, je ne pense pas qu'il faille voir au-delà. L'enfant a toujours besoin de savoir très vite qui est gentil et qui ne l'est pas (si vous n'avez jamais eu un frère ou une soeur vous demandant toutes les 30 sec "et lui il est gentil?" "et lui, c'est un méchant?" vous ne pouvez pas comprendre! XD)
A ce sujet, le dernier court-métrage de Pixar (Jour/nuit) est sublime! Je vais voir si je vous le trouve.

Edit: vous pouvez le voir ici. (http://www.tagtele.com/videos/voir/58483)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 10 janvier 2011, 19:33:59
Ah, j'avais oublié Alice au pays des merveilles dans mes Disney préférés.
Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai l'impression qu'au contraire Disney rabâche pas mal le fait que la différence ne veut rien dire (genre Rox et Roucky, l'amitié entre deux races ennemies qui montrent que le méchant n'est pas celui que l'on croit ou encore Le bossu de Notre-Dame où le difforme s'avère avoir un grand coeur, et le juge être un monstre...). A ce sujet, le dernier court-métrage de Pixar (Jour/nuit) est sublime!

Dans La Belle au Bois Dormant, la vilaine fée est -vilaine-, elle est différente des autres donc méchante. Les soeurs de Cendrillon sont laides, Cruella aussi. La reine de Coeur est obèse. C'est moins vrai dans Mulan ou La Belle et la Bête voire dans Le Bossu (quoique contrairement aux deux autres, l'héroïne reste avec le beau chevalier, Quasimodo reste seul. Mais c'est une nuance.) J'ai l'impression que Disney a tendance à donner une vision normalisée des choses. Ce n'est pas systématique, mais les dessins animés pour les enfants peuvent être simples sans être simplistes au niveau des images véhiculées - les premiers jets de Tiana (?) ont été vraiment critiqués parce qu'ils perpétuaient des préjugés raciaux, c'est l'exemple le plus récent que j'ai en tête.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains films ont un beau message. Mulan et Robin des Bois sont mes préférés aussi pour ça.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 10 janvier 2011, 19:51:50
Oui je vois ce que tu veux dire mais pour le coup, je pense qu'on doit ça aux contes... on y trouve toujours la "vieille et laide sorcière" et la "jolie et gentille fée", du coup ça se retrouve dans les représentations qu'on en a aujourd'hui. Tu remarqueras qu'il y a quelques exceptions, comme la belle-mère de Blanche Neige, censée être la plus belle... mais en compensation, on remarquera que la couleur noire lui est associée, et qu'elle a des traits assez inquiétants... sans oublier qu'elle aussi deviendra une vieille et laide sorcière! Forcément c'est un peu simpliste, mais je ne pense pas qu'il y ait un mauvais fond là derrière, c'est une façon de faire, comme Kuzco, un gros cercle rouge autour du méchant avec écrit à côté "lui, c'est le méchant", tu vois le genre! =D

Au final, Tiana est pourtant une héroïne assez attachante et pas caricaturale du tout, je trouve. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, quand on met des gens de couleur dans un film ou un DA, selon le rôle ou le caractère qu'on lui donne, on crie très vite aux préjugés sans que ce soit forcément fondé. Alors j'imagine que le côté travailleuse acharnée a dû un peu rappeler l'esclavage, pourtant, en contextualisant (époque, Nouvelle-Orléans, etc.) je trouve que c'est un personnage très crédible, et elle est très attachante... à côté de ça, personne ne s'est jamais scandalisé du fait qu'Eddie Murphy joue toujours le rôle du noir bouffon avec une voix tout ce qu'il y a de plus caricaturale, allant jusqu'à doubler un âne dans Shrek (personnellement ça me choque plus, j'aime bien ses films mais je trouve qu'il donne une image très très clichée des noirs)! On avait d'ailleurs déjà eu Jasmine, et Mulan pour nous montrer que la couleur de peau ne voulait rien dire, à chaque fois ils ne font que respecter le décor qu'ils se donnent, ce qui me parait logique.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: manga-fan66 le 10 janvier 2011, 20:28:05
Aaaaaaaaaah les Disney , même étant "jeune" quand j'y repense je prend quand même un gros coup de vieu. J'adorai le Roi Lion , Basil (je vient d'y repenser en lisant les post précédent) , Mulan , Merlin l'enchanteur , le livre de la jungle , ce sont vraiments ceux qui m'on marqué et qui m'on vraiment transmis nombre d'émotion. Mais ce que je retient surtout ce sont les magnfiques musiques qui accompagnent ces oeuvres , de pures chef-d'oeuvres d'ailleur pour le plaisir :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S1bjBSuAlj8[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xBwSPRdawyk[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gSkiccJ1jKs[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U[/youtube]

Aaaaaaaaaaaaaaaaahh nostalgie  :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 10 janvier 2011, 20:33:04
C'est sûr, quand on voit les musiques mythiques des productions Disney, on regrette ce qu'elles sont devenues maintenant (en gros, de la chanson pour adolescentes, totalement mielleuse et dénuée d'une once d'originalité).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: manga-fan66 le 10 janvier 2011, 20:36:25
C'est sûr, quand on voit les musiques mythiques des productions Disney, on regrette ce qu'elles sont devenues maintenant (en gros, de la chanson pour adolescentes, totalement mielleuse et dénuée d'une once d'originalité).

J'adhère totalement , quand même , quand on écoute ces musiques on est obligé de ressentir une émotion vous submerger "can you feeeeeeeeeeeeeeeeeeel the love toniiiiiiiiight"  8)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: LordFay le 10 janvier 2011, 21:00:56
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne comprends pas du tout cette vénération pour Disney . Désolé si ce message ressemble un peu à un troll - bon, je vais essayer d'être diplomate  =D

Des Disney, j'en ai vu plein quand j'étais enfant. En vrac, La Belle et la bête, Cendrillon, Bambi, Le Roi Lion, La Belle et le Clochard, Blanche-neige et les sept Nains, Mulan, Aladin, Le livre de la Jungle, et sûrement pas mal d'autres. Ca me plaisait bien, parce que c'est des dessins animés pour les enfants. Mais c'est bon, voilà, ça c'était quand j'étais gamin, maintenant je ne leur trouve aucun intérêt à tous ces films. Je pourrais leur faire un procès outrageux sur l'absence de profondeur dans les personnages, les chansons dégoulinantes au possible, l'humour consternant, le scénario ultra-prévisible et sans intérêt... Mais je trouverais ça moi-même idiot : c'est pour les enfants, ça n'a pas à être compliqué, point.

J'ai eu quelques discussions avec un ami moins radical qui m'a fait remarquer que les Disney avaient notamment des qualités pédagogiques. Que pour les enfants, ils apportaient des fragments de morale, des idées sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Ou que les films les aident à comprendre certaines choses, certains thèmes pas faciles à aborder - la mort, à travers Bambi, par exemple. Ca me semble assez pertinent. Mais on en revient une fois de plus aux enfants, et je trouve toujours que ce sont des films sans intérêt passé un certain âge.

Je n'essaye pas de faire un procès à mon enfance, simplement, je n'ai aucun plaisir à les revoir - ça ne me fait pas rêver, ça ne m'impressionne pas, ça ne me divertit même pas, ça me crispe juste de voir un tel déballage de naïveté et de manichéisme. Et pour être sûr d'être bien compris, quitte à être lourd : je ne demande pas à un dessin animé quelconque d'être profond, d'avoir un sens caché, des personnages tous plus subtils les uns que les autres, des situations réalistes ou une morale novatrice. Mais un divertissement qui ne m'amuse pas et ne me fait pas rêver, moi je le range au placard.

Qu'est-ce qui vous plait dans les Disney ? Je m'attends à des réponses du genre "Ca me fait rêver" ou "Ca me fait retomber en enfance". Evidemment je ne peux pas balayer ça d'un revers de main, je peux comprendre que ça vous touche et pas moi. Mais je serai intéressé de savoir pourquoi, et de voir quels éventuels arguments objectifs vous pourriez mettre sur la table, s'il y en a  :P.

Ah, et vous ne m'otterez pas de la tête que ce classement en Classiques, Grands Classiques et Chefs-d'Oeuvres est pompeux, mais alors, pompeux... !
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kyoshi le 10 janvier 2011, 21:11:55
Citer
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne comprends pas du tout cette vénération pour Disney . Désolé si ce message ressemble un peu à un troll - bon, je vais essayer d'être diplomate  happy!

Juste histoire que tu ne te sentes pas trop seul, Fay (t'as des tendance paranoïaques ces derniers temps, en plus...), je te dis que je partage globalement ton avis. En gros, je prendrais tous les Disney au même titre que les Pokémon (TV). J'ai bien aimé, mais ça ne me fait plus rien. Je crois bien qu'un des seuls dessins animés plus ou moins affilié au genre que j'ai plutôt pas mal apprécié, c'est l'Âge de Glace, et ce n'est même pas Disney, il me semble.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Femto / Project D le 10 janvier 2011, 21:22:05
 Mais bien sûr qu'il est pas seul, je partage aussi son avis, et j'irai même jusqu'à dire que j'aime pas les fêtes de Noël à cause de Disney !

 Mais après, Disney c'est quand même un grand, immense studio d'animation qui à largement fait sa place et qui est forcément talentueux ! Je peux tout à fait comprendre que l'on puisse aimer (et je le respecte) Disney et son univers féerique.

Edit: j'admet que l'Age de glace je l'ai aussi trouvé sympa, surtout à cause de l'écureuil :) Ah oui je crois aussi que c'est pas Disney, désolé :P
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 10 janvier 2011, 22:35:46
C'est ptet que vous avez perdu vos âmes d'enfants? =D

Non, sérieusement, je vais essayer de répondre à ta question, LordFay.
Déjà, quand on regarde un Disney on n'a forcément pas les mêmes attentes que devant un Nolan! A condition d'accepter ça, pourquoi ne pourrait-on plus apprécier passé un certain âge? Je le reconnais, sur pleins de choses j'ai vraiment gardé une âme d'enfant. Je pourrais dire que c'est de la nostalgie, mais non, même pas, je n'ai pas besoin d'avoir 10 ans ni d'avoir grandi avec pour m'émerveiller devant Raiponce. A condition que le DA soit de bonne facture, il y a pleins d'ingrédients qu'on trouve dans Disney qu'on ne peut trouver ailleurs: de l'innocence, par exemple. Ca peut paraître naïf, mais parfois ça fait du bien d'avoir des histoires pleines de vertu et de pureté, de bons sentiments que finalement, on ne trouve vraiment pas partout... tout le monde n'aime pas ça, et je le comprends, moi je jongle, je sais être très éclectique dans mes goûts. Notez que c'est pas pour autant que je regarde les Bisounours hein, il faut qu'il y ait un peu de profondeur aussi. Puis il y a le dessin, qui est généralement beau et propre à Disney, les chansons, qui nous ont marquées, comme l'a montré manga-fan66, mais aussi l'histoire peut être très belle, touchante. On ne se prend pas la tête devant un Disney, et malgré tout, on reçoit de l'émotion. Je suis la seule à être émue devant la mort de Mufasa? A sentir mon coeur bondir dans ma poitrine quand la Bête revient à la vie grâce à la déclaration de Belle? A admirer Mulan lorsqu'elle parvient à relever le défi de Shang? Ce sont quand même de beaux moments, même s'ils ne vous touchent pas.

Au fond, quel que soit le support, je ne suis pas exigeante, je demande de l'émotion, sous quelque forme qu'elle paraisse (peur, tristesse, joie, humour, romantisme, etc). Dès qu'un film me touche, il a gagné. C'est un peu simplet, mais c'est ainsi que je trouve mon compte dans un tas de films très différents. On aurait du mal à croire qu'une fan de Disney puisse autant apprécier les films d'horreur, et pourtant, quand ils sont bien faits, j'en suis friande! Et ça ne m'empêche bien sûr pas d'apprécier les scénarios plus élaborés!

Maintenant, y'a pleins de Disney auxquels j'adhère moins: comme je l'ai dit, Rox et Roucky, Bambi ou encore Cendrillon ne me fascinent pas. C'est la preuve que Disney ne fait pas tout, il faut que le contenu me touche. Je préfère de beaucoup Anastasia, Poucelina ou encore Le cygne et la princesse à bien des films de production disneyenne.

Pour Pixar, c'est plus particulier, car Pixar joue sur deux plans. Je pense que dans la plupart des films Pixar il y a énormément de subtilités qui échappent aux plus jeunes. Rien qu'en pensant à Là-haut, la première partie parle de choses qu'un enfant ne peut pas vraiment appréhender: la fertilité, le temps qui passe et la vieillesse, les problèmes financiers... Côté humour également, il y a souvent des jeux de mots très subtils. Donc je les mettrais un peu à part. On voit d'ailleurs très bien que les gars de Pixar sont de grands enfants (je sais pas si vous avez déjà vu le bureau de Lasseter, mais y'a des jouets et des figurines partout)!

Donc voilà, ça me distrait, ça me fait rire, mais oui, ça me fait aussi rêver, et c'est pas prise de tête, je trouve ça déjà pas mal. Je trouve pas plus bête d'aimer Disney que les films d'action ou encore les comédies romantiques où on sait tout par avance, par exemple. Dans les deux cas, y'a pas une profondeur monstre mais au fond on s'en fout. C'est une question de goût. Moi je suis une fleur bleue à deux balles, alors forcément... je trouve qu'à force de lutter contre les bons sentiments on part souvent dans la tendance inverse, on met à l'écart des notions pourtant belles, même dans les films les plus romantiques... on devient frileux avec l'excès de romantisme au point de souvent vouloir le faire disparaître à toute force. C'est à cause de ce genre de choses qu'on se retrouve avec autant de fans de Twilight, d'ailleurs, des fans qui se disent romantiques! Et bien, je ne suis pas en admiration devant Edward, mais La belle et la Bête, mais ça me fait chialer!

A la limite, ce qui peut parfois m'agacer dans Disney, c'est le côté moralisateur quand il est trop présent, mais je n'oublie jamais que ce sont des films destinés aux enfants, ce qui me rend plus indulgente aussi. Mes préférés sont d'ailleurs souvent les plus "adultes": Le roi Lion, par exemple, est à la toute base inspiré de Macbeth, Le bossu de Notre-Dame de la célèbre oeuvre de Hugo... deux récits pas vraiment faits pour les enfants, mais qui fonctionnent bien sous cette forme.

Maintenant, je veux pas faire de rapprochements clichés, mais je constate quand même que la plupart de ceux qui sont réfractaires à l'univers Disney sont des hommes. D'ailleurs, une partie non négligeable des hommes fans de Disney sont gays (commencez pas à hurler, je dis pas ça comme ça, je suis sur un forum consacré à Disney où j'ai pu voir qu'il y en avait beaucoup, et je l'ai également constaté cet été quand j'ai travaillé sur le parc... mais ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, mon fiancé aime Disney autant que moi et je sais de source sûre qu'il n'est pas gay! =D)

Bref j'espère avoir répondu, et si vous voulez me lyncher, je ne me débattrai pas, c'est promis, je m'assume totalement! :D

Sinon, concernant la distinction Classique/Grand Classique, vu qu'elle réfère à la sortie en salle ou non du film, je suis pas choquée. Concernant les Chefs d'Oeuvre, c'est surtout une marque de qualité, ça peut faire un peu pompeux mais c'est généralement basé sur les ventes et les entrées en salle (c'est comme ça qu'Aladdin s'est trouvé déclassé), donc ça revient un peu à dire "coup de coeur du public", tout bêtement.

(Et non, l'Age de glace c'est pas Disney!)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: shadow8 le 10 janvier 2011, 22:52:35
Les films que je me souviens qui m'ont marqué sont:

Le livre de la jungle: Parce que c'est le premier que je me souviens d'avoir vu que j'étais jeune.

Le roi lion
Aritochats
Les 101 Dalmatiens
Aladin

Sinon, quand j'étais  plus jeune je préférais regardé Astérix, Tintin et Luke luke
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Rydiss le 10 janvier 2011, 22:55:05
Ah, Disney... On s'en mettait un tous les soirs avec mon frère quand on était petit, et en boucle. Maintenant, on a arrêté, mais parfois j'en re-regarde. Et je tombe sur un constat : je n'aime pas tous leur films, mais pas pour les mêmes raison que Lordfay. Un exemple : Alice au Pays des merveilles. Ce truc est assez psycho, tout de même, l'univers fait flipper (oui, je sais, ils ont édulcoré le bouquin, mais quand même). Quand j'ai été gosse, je me souviens que je n'amusais pas beaucoup à le regarder, et aujourd'hui je ressens carrément un malaise devant. Honnêtement, je me demande sincèrement si les enfants s'amusent à regarder ce film.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord pour dire que ça ne s'adresse qu'aux enfants : tu prends Le Bossu de Notre-dame, excuse moi, mais la scène ou le méchant de l'histoire part en délire avec sa chanson sur sa passion pour Esmeralda et la dualité qui se créé en lui avec son devoir, mais un gamin de 7 ans sera incapable de comprendre. Je l'ai revus après mon année de philo en terminale, et j'étais assez sidéré de voir la profondeur des paroles et de la mise en scène. De même, un gamin ne comprendra pas le rejet de Quasimodo, à cause de son handicap. Pour lui, c'est juste le gentil qui reste enfermé à cause du méchant, alors que pour nous, on a toute une interrogation qui se met en place autour du handicap, du racisme et de la tolérance de la société.

Je pourrais en citer d'autres comme ça, la Belle et la Bête par exemple, où là aussi on assiste à l'exclusion d'une personne, mais aussi à une séquestration. On peut même se demander si l'amour de Belle n'est pas issu d'un syndrome de Stockholm. Alors, les disney juste pour les gosses, navré mais non. Il y a plusieurs degrés de lecture, en ça ce sont tout de même des œuvres remarquables.

Bon, après, c'est sûr que devant Bambi, on se fait royalement chier, ça je suis d'accord...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kyoshi le 10 janvier 2011, 23:00:37
Citer
Au fond, quel que soit le support, je ne suis pas exigeante, je demande de l'émotion, sous quelque forme qu'elle paraisse (peur, tristesse, joie, humour, romantisme, etc). Dès qu'un film me touche, il a gagné.
On part sur la même base, c'est déjà ça. Ça peut être simpliste, je l'accorde. Ca peut donner beaucoup de crédit à des œuvres trop fleur bleue, je l'accord. Mais pourtant, je trouve ça pas mal, comme critère, moi.

Citer
il y a pleins d'ingrédients qu'on trouve dans Disney qu'on ne peut trouver ailleurs: de l'innocence, par exemple. Ca peut paraître naïf, mais parfois ça fait du bien d'avoir des histoires pleines de vertu et de pureté, de bons sentiments que finalement, on ne trouve vraiment pas partout...
Cette innocence et cette pureté, pour ne pas dire cette bêtise, je l'apprécie énormément aussi. C'est d'ailleurs une des raisons majeures pour laquelle je regarde des animes. Le truc, ce que quand il y en a trop (exemple du moe), ou que c'est trop enfantin (ce que je vois dans Disney), que ça commence à dégouliner, que l'on peut prédire les prochaines répliques des personnages...ça me fatigue. Ce n'est pas que ça me dérange réellement, c'est juste que le charme de l'idée perd tout son intérêt, et donc ce qui défile à l'écran perd sa substance.

Pour susciter de l'émotion chez moi, de manière générale, il faut que je m'attache aux personnages. J'ai vu la fin d'Elfen Lied sans y prêter la moindre attention parce que je n'avais strictement rien à faire de ce qui arrivait aux personnages. Dans bon nombre de Disney, passé un certain âge, c'était la même chose. Mine de rien, pour moi, les Disney ne resteront ni plus ni moins des contes de fées, et la profondeur des personnages en pâtit. Après, ça doit aussi être lié au fait que les films ne durent pas forcément beaucoup de temps (je dis ça parce que j'ai parfois du mal à m'attacher à des personnages développés en moins de 2h). De la même façon, quand
Cliquez pour afficher/cacher
, ça ne m'avait rien fait. Alors que la
Cliquez pour afficher/cacher
dans GiTS : SAC 2 m'avais fait chialer assez violemment. Du coup, c'est peut-être uniquement dû à ça. La chose reste qu'un Disney, le plus souvent, ne m'émeut pas ou très peu.

En fait, on en revient au même problème de base, qui semble être insoluble (de mon point de vue, parce que je n'arrive pas à trouver les côtés qui me plaisent chez Disney) : Disney te fait rêver. Pas moi.




Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Femto / Project D le 10 janvier 2011, 23:20:37
@Serleena: être fleur bleue, c'est pas une tare ! S'il y avait plus de gens comme toi, il y aurait certainement moins de monstruosité dans le monde (ok c'est cliché, désolé :P). C'est pas non plus parce que t'es fan (toi et tous les autres) de Disney, qu'on va vous traitez de gamins ou d'immatures, à mes yeux Disney s'adresse au "tout public" (et pas que les enfants). De plus, s'il y a beaucoup de gays qui aiment Disney, c'est peut être parce qu'ils sont plus sensibles tout simplement.

 De mon point de vu, ce qui me dérange le plus dans ce genre d'oeuvres, c'est l'aspect musical/comédie musical. Vous savez, quand vous voyez les personnages principaux qui se mettent à chanter des chansons mielleuses et tout le trallala. Bon, bien sûr, je n'attends pas spécialement d'eux qu'ils se mettent au métal pour me faire plaisir (je vois ça d'ici, Cendrillon en train de gueuler "Satsugai"*  :D), mais ce que je veux dire c'est que j'arrive vraiment pas à accrocher à ce genre de trucs. Pour vous dire, même le film de South Park, qui n'a absolument rien à voir avec Disney, je l'ai trouvé chiant à cause de ça !

 Avant, quand j'étais gosse, je me rappelle avoir bien aimé Aladdin et Le Roi lion. Pour Aladdin, j'avais même acheté le jeu vidéo sur Mégadrive, qui était d'ailleurs une vraie réussite à l'époque.

 Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

*
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kyoshi le 10 janvier 2011, 23:24:40
L'aspect comédie musicale me fait plus rire qu'autre chose : encore une idiotie propre au monde Anglo-Saxon... =D

Citer
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

True. J'ai la même vision que Femto là-dessus.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: shadow8 le 10 janvier 2011, 23:33:28
Citer
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

C'est normal de changer avec le temps, quand on regardait souvent Disney, on était enfants et la préception n'est pas la même que maintenant.  C'est sur quand on a goûté à la japonimation, les Disney et compagnie sont moins intéressants. POur ma part, je ne regarde plus d'animation américaine ou autre pays à part le Japon.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 10 janvier 2011, 23:38:26
Serleena, je me retrouve tout à fait dans certains de tes propos concernant l'univers de Disney, j'ai la larme facile alors je suis très facilement touchée mais j'opère un tri dans les Disney. Par contre j'ai tendance à séparer Pixar et Disney comme deux entités différentes avec une philosophie propre. C'est peut-être un tort, je ne sais pas.

Concernant Tiana, je n'ai pas vu le film, je me fonde sur des vidéos que j'ai vues au moment où les tout premiers dessins sont sortis, les critiques portaient sur le physique de Tiana, ses lèvres en particulier. Si je me souviens bien, les graphismes ont dû être changés.

J'avais oublié aussi un détail "amusant": dans le Bossu de Notre-Dame, Frollo a été changé en juge alors qu'il est archidiacre! Toute l'ambiguïté religieuse passe à la trappe! Arghhh!
Mais il faut reconnaître que le taux d'hypertension des Américains aurait augmenté de dix points s'il était resté prêtre dans la version Disney...

Je fais tout de même un mea culpa là-dessus. Même si j'ai beaucoup d'affection pour certains Disney il se pourrait bien que je sois influencée par le fait que Walt Disney ait eu des idées plus que limites...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 11 janvier 2011, 00:00:13
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: shadow8 le 11 janvier 2011, 00:05:00
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(

Lol, c'est un des film que j'avais pas aimé quand j'étais jeune à cause de la scène où John Smith se fait presque tué.  De plus, il avait fait un film en vrais et c'était encore pire.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kyoshi le 11 janvier 2011, 00:05:42
Lol, c'est un des film que j'avais pas aimé quand j'étais jeune à cause de a scène où John Smith se fait presque tué.  De plus, il avait fait un film en vrais et c'était encore pire.

Shadow traumatisé. :P
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 11 janvier 2011, 00:08:18
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(
Je crois que je ne pourrai plus le regarder. Après deux semestres à parler des Indiens, l'hypocrisie totale qu'est ce film me gâcherait le bon souvenir que j'en ai.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: shadow8 le 11 janvier 2011, 00:14:25
Shadow traumatisé. :P

C'est pas gentil :D

Je viens d'aller voir la scène sur youtube et c'est moyen.  Enfin de compte, le message est bien, mais la vérité est caché sur les amérindiens.

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 11 janvier 2011, 00:15:13
Rydiss: Je suis d'accord, pour Alice, je crois qu'enfant, j'accrochais pas vraiment, ce n'est qu'une fois adulte que le côté délirant et absurde créé un décalage assez marrant... mais je pense qu'enfant on peut y trouver son compte dans l'idée où, comme Alice, on n'aime pas s'entendre dire que telle chose est impossible, qu'on a une imagination débordante et qu'on rêve de vivre des aventures un peu folles... tout cela pour nous parait fou, mais cela n'a rien d'illogique pour l'esprit d'un enfant qui ne fait pas encore de distinction entre réel et imaginaire.
De la même façon, la scène des éléphants roses dans Dumbo je la trouve très dérangeante... tout le monde s'extasie sur le côté surréaliste inspiré de Dali, et c'est devenu une scène culte, mais honnêtement, pas sûr que tu aies ce recul à 8 ans, ce truc là est franchement flippant!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 11 janvier 2011, 00:15:59
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(

et tu en dis quoi ?


Va falloir que j'organise ma pensée avant de venir poster ici moi, j'ai tellement été fan des Disney, mais comme Nakei (il me semble), il y a eu un avant et un après et pour moi ça s'est opéré après Tarzan qui a été une calamité à mes yeux.

Par contre comme beaucoup Lilo & Stitch et Kuzco font partie de mes préférés.
I'll be back !
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kyoshi le 11 janvier 2011, 00:22:56
Citer
Je suis d'accord, pour Alice, je crois qu'enfant, j'accrochais pas vraiment, ce n'est qu'une fois adulte que le côté délirant et absurde créé un décalage assez marrant...

Tiens, tu fais bien d'en parler, d'Alice. Alice, c'est l'exception. C'était mon préféré, et ça l'est toujours. Je l'ai revu il y a pas trop longtemps, et je l'ai trouvé génial. J'ai aussi lu un bon bout du livre (faut que je le finisse, d'ailleurs), que j'ai adoré, aussi.
Celui-là, je l'ai aimé ! :P

(Je n'ai pas vu le film, mais il ne me disait rien qui vaille...)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 11 janvier 2011, 09:39:00
et tu en dis quoi ?
C'est plus très chaud (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/les-films-que-vous-regardez-a-la-tv/msg161137/#msg161137). Doit-on le mettre au micro-onde ? :P
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 11 janvier 2011, 10:38:40
J'aime pas Disney... Excepté Toy Story mais c'est une autre histoire!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 11 janvier 2011, 11:45:52
Hmmm... Pour moi Disney a une grande valeur nostalgique, et ce genre d'émotions à tendance à parasiter mon jugement critique.

Je ne demande pas à un film d'animation de 1h30-2h30 de développer un univers et des personnages compliqués, le format ne le permet pas. Ce que j'aime voir, c'est un univers joli et attachant, et un scénario qui se tient. Surtout, un bon film d'animation ne doit pas infantiliser son public, et j'aime quand il y a plusieurs niveaux de lecture.

C'est pour cela que quand je regarde un Classique Disney aujourd'hui, je les trouve trop terre-à-terre. J'adore Blanche-Neige, ce film qui a tout inventé, mais pour moi c'est le niveau basique de ce que peut offrir un dessin animé. Le niveau supérieur, c'est Pixar. Le niveau ultime, c'est Miyazaki.

La scène de l'apparition du génie dans Aladdin, ou le dîner musical de La Belle et la Bête sont cultes, mais c'est souvent tout ce je retiens de ces films aujourd'hui. La forme, pas le fond.

Pixar, c'est une autre affaire. Un ami m'avait prêté l'édition collector du film Monstres & Cie, dont j'ai regardé tous les bonus et making-of, dans laquelle il y avait les réalisateurs du film qui expliquaient qu'ils faisaient les films tels qu'ils voulaient les voir, et non pas en fonction du public. Bien sûr, ils sont obligés de rester dans les limites de leur format, mais la démarche est là. Pour moi, Monstres & Cie, Nemo, Wall-E, Là-Haut, tout ça et les autres sont de vrais chefs-d'œuvres.

Et puis Disney, ce ne sont pas que des contes de princesses, c'est aussi et surtout Mickey, Dingo, Donald, la bande à Picsou... autant de trucs que j'affectionne particulièrement.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 11 janvier 2011, 15:08:20
C'est vrai ça, quand j'y pense ma fanitude doit venir de là aussi. Je crois que de mes 8 à 11 ans j'étais abonnée au Journal de Mickey... et de 11 à 13 ans à Minnie mag. XD Pourtant je crois que c'était même mas forcément de ma volonté à la base. Mais bref, du coup j'affectionne tout particulièrement les BD et les personnages, hélas trop méconnus, qui gravitaient autour de Donald, Dingo et Mickey. Donald a toujours été mon préféré, mais j'adorais Miss Tick, la sorcière qui voulait voler le sou fétiche de Picsou... enfin bref tout ça pour dire que ça doit expliquer pas mal de choses aussi! (Outre le fait que j'adore le parc aussi).

Miyazaki, je trouve pas que ce soit pour les gosses, ce qui fait que pour moi ça ne marche pas, toute la difficulté étant de faire un vrai film pour enfants qui soit regardable par des adultes. Franchement, j'imagine mal un gosse devant Princesse Mononoké, outre le côté gore je suis pas sûre qu'il comprenne la symbolique. Et puis de toute façon, c'est pas très comparable avec Disney, y'a pas la même mentalité du tout (même si c'est Disney qui distribue à l'étranger les films des studios Ghibli).

emilie: Tu n'as pas aimé Tarzan? Personnellement je l'ai découvert très récemment (il y a deux ans seulement) et alors que j'étais partie avec pleins de préjugés, j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé ça beau et je me suis particulièrement attachée au personnage de Jane, une héroïne pas comme les autres, drôle et très attachante. Après, il y a quelques mauvaises idées (le surf sur branches) mais c'est tellement bien fait que je m'en plains pas trop. Et puis je veux pas dire, mais les chansons de Phil Collins ont du peps je trouve!  =D (En plus, j'ai versé une larme à la fin.)

Kyoshi: Tiens, c'est marrant! Peut-être parce que c'est l'un des moins Disney, justement. A l'époque il avait fait un flop et on n'en a pas trop parlé. Tu aimeras peut-être Taram et le chaudron magique? :D

allbrice: Un de mes amis est méga-fan de Pocahontas aussi :P Quand j'étais petite, je crois que c'était mon préféré, avec Le roi Lion. Aujourd'hui un peu moins, mais j'aime beaucoup la musique, les décors, et Pocahontas est très belle. J'ai juste un peu plus de mal avec les ficelles parfois grossières de l'histoire justement sur le côté "l'étranger n'est pas celui que l'on croit", même si j'apprécie qu'ici il n'y ait pas de manichéisme (les indiens ne sont pas mieux que les blancs comme on le voit lors de la chanson "Des sauvages", alors qu'ils s'apprêtent à tuer John Smith...).
Juste au cas où: ne regarde pas la suite, c'est l'un des plus grands massacres que je connaisse!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 11 janvier 2011, 16:13:25
Malheureusement, j'ai déjà vu ce second film de Pocahontas. Et j'ai eu du mal à m'en remettre :( D'ailleurs, le twist final sur le revirement sentimental est l'un des plus moisi que j'ai pu voir dans l'univers de l'animation (Canvas 2 reste toujours indétrônable  8) ).
Autre chose que  je n'ai pas mentionné le doublage français du film est très très bon. Musicalement, j'ai un gros faible pour [noembed]Lair du vent  (http://www.youtube.com/watch?v=EWPq-zLE6N8)[/noembed]

Sinon, mon dernier coup de cœur en animation non nippone demeure Numéro 9, un vrai petit bijou.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 11 janvier 2011, 16:38:10
Ah, pauvre de toi! :(

C'est vrai, Numéro 9 est un très bon film d'animation, j'avais énormément aimé. Les univers post-apocalyptiques, j'adore ça, et puis la musique était très bonne. Encore un qui ne prend pas les enfants pour des crétins, c'est assez sombre si je me souviens bien!
Dans un autre genre, j'avais bien aimé Coraline, aussi. J'aime assez ce que fait Neil Gaiman niveau de ses récits pour enfants, et j'aime beaucoup Henry Selick puisqu'il a réalisé L'étrange Noël de M. Jack.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 11 janvier 2011, 17:00:19
C'est plus très chaud (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/les-films-que-vous-regardez-a-la-tv/msg161137/#msg161137). Doit-on le mettre au micro-onde ? :P

Je n'avais pas vu, vu que ce n'était pas dans le topic. Mais pour quelqu'un qui a l'air hyper fan, c'est peu développé.
Surtout que personnellement, je n'aime pas beaucoup Pocahontas au final, l'ambiance ne marche pas pour moi.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 11 janvier 2011, 17:02:44
ce second film de Pocahontas.

Je l'ai vu aussi. :P
Je prends vraiment ce film avec des pincettes tout de même. Même si l'Air du Vent est une des plus belles chansons Disney, les Indiens eux-mêmes ont eu des avis très mitigés sur ce film, pour son non-respect de l'histoire (ça, ça passe encore, la reconstitution n'est pas le but de Disney).

Le problème c'est justement qu'il n'y ait qu'un seul méchant et qu'au final, les Anglais sont des braves gars. Quand on voit comment les Indiens maintiennent leur relation particulière avec le gouvernement sur le non-respect des traités conclus et le vol de leurs terres, ce film ne va pas vraiment dans leur sens. D'autant que les Indiens ont commencé a être respectés vers les années 1970, c'est encore tout récent.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 11 janvier 2011, 17:26:59
Elry, il faut dire que lorsque je l'ai vu (et revu récemment), je fais abstraction du contexte historique. Comme tu l'as si bien dit, Disney n'est pas spécialisé en reconstitution. Sinon, je pense que ça se saurait...
D'ailleurs, Angel a exactement résumé l'état dans lequel je confinerai ce long métrage.
Citer
ceux qui te font ressentir de belles émotions.

Concernant les faits réels, je ne me suis pas vraiment penché dessus. J'ai vite vu quelques documents dessus dans lesquels il était globalement relaté que la civilisation amérindienne disparaissait au profit du monde contemporain pour diverses raisons.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 24 mars 2011, 22:21:10
J'ai revu le Roi Lion et la Belle et la Bête hier.

Autant La Belle et la Bête, j'aime toujours autant malgré certains défauts. Faudra que l'on m'explique comment un prince égoïste capable de laisser une vieille dehors par un temps affreux, peut être autant aimé par ces 10 000 serviteurs, tellement qu'on a plus l'impression qu'ils se démènent pour lui plutôt que pour qu'eux redeviennent humains.
Pareil vu la quantité de meubles qui se mouvent tous seuls, il a une armée de serviteurs ce monsieur !
Problème de temps aussi entre le moment où il est maudit (il vit déjà seul, sans parents) et le temps qu'il est dit s'écouler jusqu'à ses 21 ans (date où la rose doit mourir), il est fait mention de 10 ans, il aurait été maudit à 11 ans ?
Sur le temps aussi, on commence avec Belle qui se promène dans le village au printemps, et le soir ou le lendemain quand son père revient du château de la bête, il neige ??? *_*

Mis à part ça, je le trouve toujours aussi beau cet anime. Belle a un caractère qui oscille entre l'insatisfaite chronique et la naïve. Gontran est un méchant burlesque qui finit par faire rire plutôt qu'autre chose. Et puis le fait que ce soit le macho parfait renforce son rôle à se faire totalement détester, à ne pas oublier non plus les triplettes blondes qui sont trop raides dingues de lui et le suivent partout, c'est tellement cliché que j'en ris toujours.
Mais par dessus tout, j'adore la Bête, non mais voir cette boule de poils tenté de calmer son caractère, écouter ses serviteurs comme s'il n'était qu'un chaton et faire des efforts pour Belle, j'adore.
De plus j'aime aussi les décors, les couleurs et l'humour. Quelques chansons me donnent mal aux oreilles mais la chanson de la belle et la bête est juste magnifique.


Et donc, autant Le Roi Lion, j'ai moins aimé que dans mes souvenirs.
Déjà, je n'ai plus eu aucune émotion ou larme à l'oeil aux moments fatidiques, je le connais tellement que j'en suis presque blasé, surtout que je trouve que les ficelles utilisées sont grosses comme des maisons.
Zazou est toujours aussi horripilant, Simba est d'un naïf pas possible et quand il est petit, qu'il se mette toujours dans des situations pas possibles, ça m'a énervé au final.
Et comme on se disait si la fuite de Simba s'était faite dans la vraie vie, tout le passage avec Timon et Pumba, en fait il serait devenu junkie au final. Roh et puis les états d'âmes "non tu ne peux pas comprendre ce que j'ai traversé, et non, je ne t'expliquerais pas..." avec les mouvements de crinière à la L'Oréal.
Les seuls points positifs et que je chéris dans ce dessin animé, ça reste les couleurs, les lions (Mufasa il en jette, trop la classe !), les chansons parce que certains sont tout simplement cultes (l'ouverture est tout simplement magnifique, c'est l'histoiiiiiiiiiiire de la viiiiiiiiiiiiiiiiiiie) et ... Timon et Pumba ! Sans leur humour à la con, je me serais tout simplement ennuyé totalement devant mon écran.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 24 mars 2011, 22:37:26
Je pense qu'il ne faut pas trop en demander à des dessins animés comme Le Roi Lion, qui sont clairement destinés à un public juvénile. Il faut un humour simple pour que ça plaise aux enfants.
Ce qui m'a déplu dans le roi lion, c'est le côté politique. Ayant plutôt un penchant de gauche, j'ai trouvé que dans cet anime, pourtant réalisé en contexte hors guerre froide (1994), on y retrouve un message typique de la chasse aux sorcières. Il faut y faire attention, mais certains détails sont flagrants. (je pense en particulier à la scène du défilé de l'armée de scar, lors de la chanson "soyez prêts", qui est une pastiche de l'armée rouge). Scar représente le régime communiste. Le prolétariat (les hyènes) qui se soulèvent, et imposent leur dictature, pour faire régner un ordre nouveau, et font chuter le roi (Mustafar). Cela rejoint les thèses marxistes. Et Symba reprend les rennes du royaume pour chasser le tyran prolétaire, afin d'y réinstaurer un régime monarchique, par opposition à une certaine anarchie suggérée par Scar. De plus, l'anime est clairement manichéen: les méchants sont tous sombres physiquement, et les gentils sont tous rayonnants.
Après, cet anime est tout de même très bien animé.

Le Disney que j'adore encore actuellement est Cendrillon. En particulier le passage avec les souris qui essayent de manger des graines, en évitant le chat. On trouve un comique de situation absurde, un peu à la Tex Avery.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 24 mars 2011, 23:03:11
Allez, c'est l'heure de l'intervention polémique : je hais Disney! Ce studio représente tout ce qu'il y a de plus détestable dans l'animation occidentale avec un bon et un méchant, et le bon, tout fort tout fier, malgré la difficulté va réussir à devenir un foutu parvenu... Toujours une morale à la noix sans rien dans le fond... Je préfère, pour ne citer que lui et éviter toute préférence avec les japonais : Pixarrrrrrrrrrrrr! La messe est dite, que l'on me traite de sataniste, mais pour moi Disney ça vaut pas un clou, pas un seul. Je m'insurge contre cette pseudo-poésie formatée!

PS : Finalisation de mon énervement : Qui a eu l'idée affreuse de mettre des foutues chansons dans ces foutus animés? C'était pas déjà assez chiant comme ça, fallait qu'il nous endorme en plus.

 
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 24 mars 2011, 23:19:36
De toute façon, quelque chose est un fait:
Pixar>>>>>>>>>Disney
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Ladyklochet le 24 mars 2011, 23:23:13
Ah les Disney! Un grand thème! Tout un pan de ma jeunesse! Soyons sérieux, c'est avec ça qu'on battit une enfance : qu'on apprend les valeurs, des notions de bien et de mal
De plus, l'anime est clairement manichéen: les méchants sont tous sombres physiquement, et les gentils sont tous rayonnants.
C'est normal qu'on commence par le manichéisme pour apprendre le bien et le mal aux enfants, on commence par le cours et son application avant d'arriver aux questions pièges (c'est à dire croiser un contrôleur de la SNCF).
Ensuite, les Disney font rêver, ils vont aider l'imaginaire de l'enfant à se développer, ils auront leurs premiers symboles. Ils connaitront quelques classiques de la littérature (au moins leurs idées de base) sans qu'une maitresse ne les ait contraints à lire les œuvres (parfois compliquées pour des enfants). C'est donc éducatif.

Ensuite, il est normal d'avoir une vision différente des Disney une fois que l'on est adulte.
Personnellement, comme je suis plutôt fidèle, je continuerai à aimer les Disney de mon enfance même si les regarder à nouveau m'ennuierait.
Mais j'en ai revus plusieurs ces dernières années et certains me plaisent plus qu'avant.

Un exemple : Alice au pays des Merveilles, simplement magique! Je l'adore, l'univers est tellement prenant, dérangeant mais sans tomber dans l'effrayant. Et il y a plein de messages cachés! (ceux qui ont vus le film dogma connaitront au moins le sens de l'histoire des huitres) Honnêtement, une pure beauté!

Mais sinon, certains m'ont déplu à les revoir : comme le Bossu de Notre Dame, j'y ai trop senti la griffe américaine, le lavage de cerveau brutal, les idées bien arrêtées à enseigner aux petits américains... J'étais peut-être pas dans mon jour lorsque je l'ai vu... Je pensais à ce qu'aurait pu dire Hugo en voyant ça...

Après c'est vrai qu'il y a différentes périodes : les enfants ont évolué au fil du temps, leurs goûts en matière de dessins animés ont évolués... Ainsi que les idées à leur apprendre : on remarquera un grand écart dans l'idée de la princesse entre La belle au bois dormant et Raiponce (que je n'ai pas vu d'ailleurs, simplement la bande annonce). Mais les nouveaux ont aussi leur charme...
Wall-E : c'est fou ce qu'un robot rouillé sans visage peut être mignon et attendrissant.
Toy-Story : un de mes préférés, il m'a fait prendre du recul sur ma vie et depuis, je traite tous mes objets comme s'ils avaient des sentiments (en fait, peut-être qu'on aurait pas du me laisser le regarder)
Des fois, des traumatismes apparaissent : La mort de la mère de Bambi, étape incontournable de la vie d'un enfant : sa première(enfin on espère) rencontre avec la mort, et de plus, la mort d'une maman! Elles ne sont donc pas éternelles!
la scène des éléphants roses dans Dumbo je la trouve très dérangeante... tout le monde s'extasie sur le côté surréaliste inspiré de Dali, et c'est devenu une scène culte, mais honnêtement, pas sûr que tu aies ce recul à 8 ans, ce truc là est franchement flippant!
Les éléphants roses de Dumbo... j'avais trouvé ça effrayant moi aussi!
Au passage, Dumbo apprend à l'enfant à accepter les difformités et à vivre avec s'ils en ont (je sais pas si au final ça a vraiment marché...)

Finalisation de mon énervement : Qui a eu l'idée affreuse de mettre des foutues chansons dans ces foutus animés? C'était pas déjà assez chiant comme ça, fallait qu'il nous endorme en plus.
Stop! Leurs chansons sont super jolies! (en général) on les a encore dans la tête 15 ans après! C'est triste d'être blasé à ce point, on dirait Fay!

et le bon, tout fort tout fier, malgré la difficulté va réussir à devenir un foutu parvenu...
Enfin bon, si on commence à expliquer aux gosses que dans la vie on s'en sort pas, ils iront pas loin...

Mon avis : les Disney sont des bons dessins animés, honnêtement. Je les préfère même à la grande majorité de mon animethèque. Si mon lecteur VHS tient encore quelques années, j'élèverais mes enfants avec!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 24 mars 2011, 23:25:42
Tu as raison pour l'histoire du manichéisme appliqué à l'enfance.
Sinon, Alice au Pays des Merveilles est pour le coup un vrai chef d'oeuvre made in Disney, mais en même temps, en tant que gros fan de l'univers d'Alice, j'étais forcé d'aimer ce dessin animé
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 24 mars 2011, 23:32:49
emilie: effectivement, y'a quelques incohérences, le prince est maudit à 17 ans selon le prologue, pas 11 ans. Donc impossible qu'il se soit passé dix ans, en effet.
Et puis le prince est égoïste mais il n'a pas mauvais fond... aussi, si ses serviteurs veulent tellement l'aider, c'est surtout qu'ils veulent retrouver leur forme humaine! XD
J'aurais pas décrit Belle comme ça (c'est mon héroïne préférée), mais bon! :D
Par contre, Gontran? C'est la version québécoise? Il s'appelle Gaston ici!
En tout cas, je comprends que ç'ait été le premier film d'animation à recevoir l'oscar du meilleur film! Quand on compare au conte (pas terrible, par ailleurs), il faut bien dire que ce film est un chef d'oeuvre!

Par contre Le roi Lion reste mon second Disney préférée, je suis toujours autant émue quand je le vois, je le trouve beau et la musique d'Hans Zimmer est vraiment sublime (il a aussi eu un Oscar si je ne m'abuse)!^^ Par contre, Zazu m'agace aussi, mais c'est aussi ce qui le rend marrant!


Sinon la chanson "Soyez prêts" pastiche le parti nazi, mais je trouve que ta comparaison politique va trop loin. C'est inspiré de l'anime Le roi léo, lui-même inspiré de Hamlet de Shakespeare... donc c'est un peu anachronique. Ca s'inspire aussi énormément du règne animal (cf les bonus du DVD). Faut pas chercher plus loin que ce que c'est avec Disney: oui les méchants sont noirs et les gentils lumineux, mais ça reste un dessin-animé pour enfants. Et quand on voit ce qui se fait dernièrement en matière d'animation (cf Dreamworks, excepté Dragons), les années 90 de Disney valent de l'or!

Sinon, Pixar c'est Disney aussi (je précise) et bon dans son genre, Cars a une morale assez plombante aussi. J'adore Pixar aussi, mais ça ne se regarde pas avec le même oeil qu'un Disney. Ces DA s'adressent à un public plus "entre deux". Beaucoup d'enfants ne comprennent pas l'humour de Pixar.

Pour Le bossu de Notre-Dame, faut dire que c'est pas vraiment pour les gosses à la base... c'est un autre de mes préférés: certes il simplifie l'histoire mais reste fidèle, il est assez sombre et très ambigu (cf Frollo), et la musique est juste... *__*

(Contente de voir que je suis pas la seule à être traumatisée des éléphants roses XD)
Quant aux chansons, oui, globalement elles sont très bonnes, Alan Menken est excellent dans son genre. Moi j'adorais les chansons, quand on est petit, ça marque! Et la mise en scène des chansons étaient toujours très réussies (en particulier celles du génie)!^^
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 24 mars 2011, 23:40:25
Pixar, c'est PAS Disney. Ils ont été racheté, mais ça reste un studio qui agit indépendamment.
C'est Hans Zimmer sur le Roi Lion!!!
Ce mec est partout...
Ce qui m'a fait marrer, c'est que trois des compositeurs les plus utilisés sont apparus dans les 3 volets du Silence des Agneaux (Howard Shore dans le Silence de Agneaux et Le Seigneur des Anneaux, Hanz Zimmer dans Hannibal, et Danny Elfman dans Dragon Rouge)

Sinon, voir une armée défiler en mode totalitaire ne désigne pas forcément le nazisme.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 24 mars 2011, 23:55:51
Pixar, c'est PAS Disney. Ils ont été racheté, mais ça reste un studio qui agit indépendamment.
C'est Hans Zimmer sur le Roi Lion!!!
Ce mec est partout...
Ce qui m'a fait marrer, c'est que trois des compositeurs les plus utilisés sont apparus dans les 3 volets du Silence des Agneaux (Howard Shore dans le Silence de Agneaux et Le Seigneur des Anneaux, Hanz Zimmer dans Hannibal, et Danny Elfman dans Dragon Rouge)

Sinon, voir une armée défiler en mode totalitaire ne désigne pas forcément le nazisme.

Racheté, ça ne change rien, le logo Disney est sur leurs films, tout comme Touchstone, ABC ou Buena Vista sont à Disney. Agissent indépendamment, tu crois? John Lasseter, le vice-président exécutif de Pixar, est responsable de l'animation Disney (on l'a trouvé sur Volt, Raiponce, La princesse et la grenouille,...) et il est responsable des parcs (c'est lui qui a validé les costumes du nouveau land par exemple). Toy Story a été co-produit par Disney (avant qu'ils rachètent Pixar, donc), et ce n'est pas le seul. Lasseter travaillait déjà sur Rox et Rouky en 1981... et une bonne partie des gars de chez Pixar travaillaient avant chez Disney. Ils ont signé en 1997 un contrat avec Disney pour que ce soit eux qui s'occupent de la distribution et du marketing. Dans le genre lié je vois pas mieux!

L'armée dont tu parles fait le salut nazi, je vois difficilement plus évocateur... et puis c'est assez connu dans les références Disney.

Sinon Hans a fait la musique du Roi Lion car à l'époque, Alan Menken était demandé pour Pocahontas, qu'ils pensaient être leur succès de l'année et pour lequel ils ont donc préféré garder leur compositeur habituel... résultat, Le Roi Lion a tout raflé, et Pocahontas, sur lequel ils avaient misés, c'est taulé par rapport à leurs espérances.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 00:04:07
Rox et Rouky c'est très bien en effet.
Le truc, c'est que Pixar font des trucs qui n'ont absolument rien à voir avec le reste de Disney

Pour le roi lion, je viens de revoir la scène de Soyez Pretes (excellente animation ceci dit), et pas de trace du salut nazi.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Elry le 25 mars 2011, 00:08:28

Sinon, Pixar c'est Disney aussi (je précise) et bon dans son genre, Cars a une morale assez plombante aussi. J'adore Pixar aussi, mais ça ne se regarde pas avec le même oeil qu'un Disney. Ces DA s'adressent à un public plus "entre deux". Beaucoup d'enfants ne comprennent pas l'humour de Pixar.


Quand je pense qu'ils font un Cars 2...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ&feature=related[/youtube]

Pour la référence du Roi Lion, la page wikipédia cite même le film de propagande qui a servi de modèle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scar_(Disney) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scar_(Disney)) Mais c'est vrai que sans contexte, on peut y voir n'importe quelle armée. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est que Scar dit bien qu'il veut être roi, ce n'est pas très marxiste tout ça...

Hé, on a pas un point Godwin là?
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 25 mars 2011, 00:15:41
Bah c'est normal d'un côté, si Pixar faisait du Disney, ça servirait pas à grand chose et ils arriveraient pas à se démarquer. Donc ils jouent sur d'autres registres, d'autres techniques.
Personnellement Rox et Rouky c'est un de ceux que j'aime le moins (pourtant Burton, de la promo de Lasseter, a aussi travaillé dessus)!

T'es sûr d'avoir vu toute la séquence? :huh: Je pense pourtant pas avoir rêvé même si je l'ai pas revu depuis un moment... Mais bon de toute façon la référence on s'en fout, l'idée est là, après je pense pas qu'il faille commencer à prêter des élans politiques à Disney.

Le fait d'être roi, c'est propre au règne des lions, il me semble qu'en effet, comme pour les loups, il y a toujours un "chef de meute" (mais bon je suis pas aussi calée dans ce domaine alors je me trompe peut-être) - en tout cas ça respecte la trame Shakespearienne et la logique de l'anime où il s'agit bien du "Roi Lion".

Ouais, j'avoue Cars 2 m'emballe pas non plus... :/ A vrai dire j'aimerais bien qu'ils arrêtent de faire suite (le prochain c'est Monstres & cie).

(Excellente la vidéo!)
Sinon effectivement l'extrait wiki dit ceci: "Le film fait même allusion à Adolf Hitler : dans la chanson Soyez prêtes, Scar s’assied sur une falaise et les hyènes défilent devant lui au pas de l'oie. Ceci est une référence au film de propagande nazie Le Triomphe de la volonté. (Scar prenant la place d'Hitler et les hyènes celle des SS.)"
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 25 mars 2011, 00:36:10
Au fait les loups impitoyables de Disney ont également le studio Ghibli, et pourtant, l'écart entre les deux studios est si flagrant qu'il donne le vertige. Franchement, nous ne sont pas obligé d'expliquer à des gamins qu'il faut être bon ou méchant et quand bien même, je vais peut-être aller un peu loin, mais le manichéisme c'est la base du racisme... Il y a très peu de studio Ghibli qui sont clairement manichéen, au lieu d'imposer un code, ils expliquent et invitent à la réflexion. Tu parles d'un épanouissement... Devenir le roi de la jungle, dominer les autres, le libre arbitre, pour moi tout ces bêtises ne servent qu'à mieux formater les esprits (le coup du prince charmant est d'ailleurs un peu gros je trouve...). Si nous prenons pour exemple Nausicaa, il n'y a ni véritable personnes qui sont fondamentalement vertueuses ou vicieuses, il y a juste des moyens qui sont inadaptés! Tokyo Godfathers est terriblement instructif lui aussi... Le propos de ces merveilleux films est de distraire tout en donnant à réfléchir, Disney, c'est abrutissant!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 00:48:01
Le manichéisme est plus facile à enseigner aux enfants. Est-ce mieux pour autant? Je rejoint ton point de vue, cyann.
Rox et Rouky a été un de mes coups de coeur chez Disney, mais vu que je l'ai vu il y a longtemps, je ne saurais m'en souvenir vraiment.
J'ai adoré chez Disney leur version de Robin des Bois.

Après, Disney n'a pas toujours été aussi manichéen qu'avec le Roi Lion.
Si on prend des dessins animés comme Bambi, qui essayent d'expliquer aux enfants le passage à l'âge adulte, sans pour autant qu'il n'y ait de vrai méchant (mis à part le chasseur, mais aucun visage n'est montré, et le chasseur n'a jamais été puni).
Mêmes commentaires pour Dumbo.

@cyann
tu m'as scotché là.
Tu veux dire que Ghibli a été racheté par Disney!!!
Je n'en reviens pas, c'est même un sacrilège.
J'ai l'impression que depuis les années 90, Disney perdent leur saveur, et sont obligés de récupérer d'autres studios (Pixar) ou réalisateurs (Don Bluth) pour faire leur propre promotion. Je me souviens avoir été abasourdi par leur décadence sur "la planète au trésor", une vraie merde, en l'ayant enchaîné avec "Titans" qui à mon souvenir était une vraie tuerie.
Il semblerait que Disney recommencent à faire des trucs pas trop mal (apparemment "la princesse grenouille" ou un truc dans le genre), mais ils ne pourront jamais égaler un "basile, détective privé", et sur les films qu'ils produisent, je n'ose même pas évoquer le nom de "Camp R...", "Hanna M..." ou  "High Sc... ...sical".
PS merci south park pour avoir détruit à tour de rôle les Jonas Brothers et "H.....S..........M.....l"
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 25 mars 2011, 01:00:40
Bon je dis qu'ils ont été racheté je n'en sais pas grand chose... Deux choses sont sures cependant :

1. Le Studio Ghibli a toujours connu des difficultés financières

2. Quand je lance mon DVD de Porco Rosso, j'ai l'admirable chateau de Disney qui s'illumine et ensuite j'ai le véritable réconfort du symbole ghiblien, j'ai nommé Totoro!

Ceci m'amène donc à confirmer ma précédente phrase, à voir avec l'avis des spécialistes!

Edit : après lecture attentive du derrière de mes DVD apparaît en clair : Buena Vista Entertainment, qui est lié à Disney si je ne m'abuse...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 25 mars 2011, 01:01:49
Disney n'a pas racheté Ghibli, c'est simplement leur distributeur depuis 96 (avant, c'était la Buena Vista, mais comme je l'ai dit, c'est Disney aussi).
Et puis ok les Ghibli sont pas tous manichéens, mais franchement, je pense pas que je montrerais Princesse Mononoké à nos enfants... Pour moi le public visé est pas du tout le même, à part pour Totoro et quelques autres du genre. Même Le château ambulant, qui n'est pas glauque ni rien, me semble difficile à appréhender pour un gamin. Donc oui tu peux faire plus mature, mais du coup tu vises un public plus mature également. Et puis j'ajoute que manichéisme, c'est vite dit. C'est pas parce qu'il y a un méchant et un gentil que c'est manichéen (c'est loin d'être toujours le cas en plus). Dans le Bossu de Notre-Dame, celui qui était le monstre s'avère être le gentil, et réciproquement... le but est clairement de questionner ce qui fait un bon de ce qui fait un méchant. Et bien que j'aie été biberonnée à Disney, je ne suis absolument pas raciste. Maintenant quand tu joues à Zelda, au bout de deux secondes t'as compris qui était le gentil et qui était le méchant, c'est pas pour ça qu'on taxe le jeu de manichéen. Seulement c'est important pour un enfant, visuellement, de distinguer le gentil du méchant, et d'ailleurs si tu regardes un film avec un petit, tu remarqueras que toutes les 3 secondes, quand un nouveau personnage apparaît, tu as droit à un "C'est un gentil, lui? C'est un méchant?".
Mais associer Disney à du racisme c'est quand même un peu aberrant quand les 3/4 de leurs films prônent la tolérance! (cf. Pocahontas, Frère des Ours, Lilo et Stitch, Rox et Rouky, Le bossu de Notre-Dame et j'en passe...)

Quant à Don Bluth, ils l'ont pas récupéré, c'est le contraire: il travaillait pour la firme aux grandes oreilles, puis il s'est tiré pour faire ses films de son côté.

Sinon, Raiponce est bien meilleur que La princesse et la grenouille!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 01:06:19
C'est ce que m'a dit ma soeur aussi (Rayponce)
Pour les animes du studio ghibli, je pense que je montrerai à mes enfants (après bien évidemment Ponyo et Totoro que j'ai adoré) le voyage de Chihiro.
C'est le genre d'anime qu'on peut voir enfant ou adulte, en l'interprétant différemment, mais qui est un très bon exemple de ce que l'on peut apprendre à un gosse sans être manichéen.
Après, j'opterai peut être pour le Château dans le ciel, mais en même temps, c'est mon Ghibli préféré.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 25 mars 2011, 01:06:29
Par contre, Gontran? C'est la version québécoise? Il s'appelle Gaston ici!

Effectivement c'est Gaston, je confond souvent ces deux prénoms  :P (j'ai la VF en collector, ne t'inquiète pas, je ne pourrais pas voir les versions québécoises sinon je serais perdue dans les chansons...)

Pour Le Roi Lion, en fait c'est surtout une certaine amertume que j'ai je dirais. Je l'avais vraiment adoré comme film et ça devait faire 6-7 ans que je ne l'avais pas revu et de voir tant de niaiseries dedans ou autres naïvetés, ça m'a déçue quelque peu. Ça reste un film pour enfants c'est vrai, mais il y en a des films de ce style qui ne m'apporte pas autant de sentiments comme ça quand je les regarde beaucoup plus tard.
C'est comme quand Mustafa montre son royaume à Simba et que t'as des gazelles qui passent à côté, ou tout le principe que tous les animaux s'entendent à merveille. Ça se passe comment pour la bouffe ? T'as les lionnes qui vont voir les gazelles et qui leur font "ah bah désolé mais ce soir c'est toi qui y passe, on restes amies ?". Quand t'es petit c'est sûr tu te poses pas de questions, c'est beau, tout le monde s'aime.
Mais bon Le Roi Lion bénéficie quand même de la meilleure intro que j'ai vue jusqu'ici. "C'est l'histoire de la vie", pour l'avoir vue sur grand écran, ça en jette et à chaque fois que je revois cette scène j'en ai des frissons. Puis le fait de lever Simba à la vue de tout le monde, c'est aussi une scène culte, beaucoup de gens l'auront fait avec leur chat ou autre mammifère de la même taille passant à portée de main  :P
(j'ai aussi beaucoup d'affection pour Timon en vahiné)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 01:08:33
Je confirme. Mes chats en ont souffert.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 25 mars 2011, 08:42:57
MUFASA, pas Mustafa >__<


Sinon, je lis encore ici des trucs que j'entends depuis des années sur Disney. C'est comme les jeux vidéos et la politique, il y a des raisonnements qui ne subissent pas l'épreuve du temps...

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: yarashii le 25 mars 2011, 11:01:20
Citer
Seulement c'est important pour un enfant, visuellement, de distinguer le gentil du méchant, et d'ailleurs si tu regardes un film avec un petit,
tu remarqueras que toutes les 3 secondes, quand un nouveau personnage apparaît, tu as droit à un "C'est un gentil, lui? C'est un méchant?".

Il faut avoir cette expérience pour le comprendre.  =D

Ce qui fait qu'un dessin animé est plus ou moins travaillé pour les enfants, c'est la part de présence du  personnage principale tout au long du film.
Pour un petit, Disney est plus facile à suivre, il n'y a pas d'attente et de difficulté à comprendre.
Comme le dit Serleena c'est le bien et le mal et il espère que le gentil va gagner.
Un dessin animé n'apprend "rien" à un enfants mais lui permet juste de mieux "cerner", des évènement de tout les jours. Mais lui permet aussi de nous faire comprendre que nous sous estimons sa capacité de réfection.
Exemple si je m'exprime mal:
Le gosse : Il est où le chien de X?
Là tu lui répond qu'il est "parti". Et il te sors : Parti Parti? Ou mort comme Mufasa?

Quand un petit bout te sors ça, tu respires un grand coup j'te l'dis.


Pour Ghibli je lis partout que beaucoup compte montrer Totoro.
Alors là je dis: « Bon courage » Les gosses, dès qu'il n'y a plus Totoro à l'écran, on a droit à : « Il est où Totoro? » toutes les 2mins. :D

Ps: Même si je vous apprends rien et que cela est logique, je tiens à dire qu'il faut déjà avoir vue le film que vous montrerez à vos gosses. Se taper 2 fois, voir plus la même chose c'est pas marrant, mais il a fallu que je me fasse avoir une fois avec le film Là Haut pour ne plus jamais le refaire.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 25 mars 2011, 12:24:17
C'est peut-être plus simple avec les Disney mais ce n'est pas pour le mieux. J'avais 7ans quand j'ai vu Totoro pour la première fois et j'ai été complétement émerveillé, quelques années plus tard, j'ai vu le voyage de Chihiro et pareil... En tout cas, une chose est sûre, mais gamins ne verront jamais Blanche Neige, peut-être que d'autre Disney parlent de tolérance, mais celui-là, c'est l'apologie de la crétinerie, du machisme et de la superficialité!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 14:14:17
Blanche Neige est le tout premier film de Disney. C'est un chef d'oeuvre de l'animation. Mais après, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, mais faut rattacher ça à son contexte. Le film date des années 30, et la femme, c'est triste, était à l'époque en cours d'émancipation, mais pas dans la mentalité des hommes.
De même, on ne peut que reconnaitre le génie de Hergé, malgré ses idées ultra nationalistes.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 25 mars 2011, 14:43:52
En tout cas, une chose est sûre, mais gamins ne verront jamais Blanche Neige, peut-être que d'autre Disney parlent de tolérance, mais celui-là, c'est l'apologie de la crétinerie, du machisme et de la superficialité!

En fait tu es Disneyphobe  :wacko:

Parce que là c'est limite haineux  8)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 25 mars 2011, 15:49:05
C'est net! L'être humain est fait de tonnes de contradictions  8) Même en replaçant dans le contexte je n'approuve pas une idée aussi réductrice de l'être humain! Bon après, je ne suis pas totalement Disneyphobe, je tâche de m'ouvrir, mais j'y retrouve souvent une forme d’hypocrisie qui fait que je me retourne toujours vers Totoro, Chihiro, ou Porco Rosso... Disons que je préfère amplement la vision poétique que portent Myazaki et Joe Hisaishi, à celle préformée des Disney! Reste Toy Story, que j'aimerais toujours!

Aussi, juste une petite remarque, si on est un grand fan de socio (comme je le suis) et qu'on pousse les raisonnements à l'extrême voire à la caricature, l'enfant est une page blanche, certes doté d'un caractère mais dont la conception de la vie en société est totalement étrangère. Donc, le manichéisme, il l'assimile en regardant des Disney, en regardant la télé, ou en jouant à des jeux! Donc Disney ne répond pas à la demande, c'est un des facteurs qui crée cette demande de méchants et de gentils!

Pour finir, même si Disney est porteur de message de tolérance, il n'y a rien qui pousse l'enfant à comprendre pourquoi le méchant est méchant... Ca me désole! Généralement, c'est par envie de pouvoir, ou pour avoir le savoir ultime! Ce qui me dérange dans cette vision c'est que ça peut amener à une transformation des criminels et autres en monstre, et amener à oublier qu'ils sont humains... Or l'humanisation du bourreau est fondamental à mon sens, si l'on veut éviter de reproduire ce genre de choses... En bref, le mal et la souffrance sont là mais ils ont une bonne raison d'être là, ils sont le produit d'un comportement individuel ou sociétal... Disney impose ses méchants comme une fatalité que le héros doit surmonter! Je ne suis pas d'accord avec cette vision...

En vérité je vous le dit, j'ai adoré Disney quand j'étais petit!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 25 mars 2011, 16:11:46
Cyann: Franchement, à t'écouter, les générations entières qui ont grandi avec Disney sont tous devenus des psychopathes dotés d'une notion très abstrait du bien et du mal!  =D
Mais tu caricatures énormément, et puis généralement, on regarde Disney entre ses 5-10 ans, donc en ce qui me concerne en tout cas, j'étais déjà plus vraiment une page blanche!

emilie: Evidemment, on ne montre pas de gazelles se faire bouffer, mais le "cycle de la vie" est très parlant je trouve... et l'air de rien, ça parle beaucoup de chasse (c'est à cause de Scar que toutes les "proies" ont fuies et qu'ils n'ont plus rien à manger, à la fin... d'ailleurs Nala est quand même sur le point de déchiqueter Pumba à un moment, personnage pourtant très positif aux yeux des enfants) - c'est dit à demi-mot, certes, mais c'est normal d'un autre côté.^^

yarashii: haha ça sent le vécu, j'aime! =D
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

D'un autre côté, on se plaint que Disney c'est trop mièvre mais je me souviens que quand L'étrange Noël de M. Jack était sorti, un tas de parents s'étaient plaints et avaient trouvé scandaleux que Disney laisse voir ce genre de choses à leur chères têtes blondes. Je crois bien que c'est à partir de là que Burton a cessé de travaillé avec Disney (enfin, jusqu'à Alice...).

Sinon je rejoins orphée concernant Blanche-Neige: non seulement ça date des années 30, mais en plus c'est adapté d'un conte bien plus vieux où les femmes n'avaient aucun poids dans la société. C'était adressé à de petites filles, épouses en devenir, pour leur expliquer comment devenir une bonne femme au foyer (d'ailleurs si vous lisez Bettelheim, vous verrez que sa lecture de la prison de verre n'est pas triste). En recontextualisant, la plupart des contes ne sont plus adaptés à une lecture actuelle, il faut les lire avec la grille de l'époque. Ce n'est pas pour rien qu'Hitler adorait Blanche Neige (si si). Et ce film reste une prouesse, à l'époque. Maintenant ça a vieillit et c'est vrai que c'est loin d'être un de mes préférés. Je n'aime pas Cendrillon pour les mêmes raisons: si on enlève le souris, outre la durée, le film serait d'un fade incroyable. Dans le genre "je suis malheureuse, injustement traitée, mais je vous aime quand même" ou "je tends l'autre joue", on fait pas mieux. Mais le fond reste une histoire de princesse à laquelle on s'attache beaucoup enfant (oui, on s'imagine tous qu'on est aussi mal traités qu'elle parce que nos parents nous on demandé de ranger notre chambre... mais on voit qu'elle prend sa revanche, et ça nous fait rêver. =D).


Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Soren le 25 mars 2011, 16:52:00
Comme personne ne daigne rappeler que "Les Aristochats" c'était génial, je le fais  :ph34r:
Toute mon enfance ce film.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 25 mars 2011, 19:17:13
Mais c'est juste pour les souris que j'ai aimé Cendrillon^^ (en plus c'est vrai)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 25 mars 2011, 19:21:12
orphée: Tu m'étonnes! =D Gus et Jack font tout le film, faut bien le dire. Le prince est si insignifiant qu'il n'a pas de nom et Lady Tremaine, Javotte et Anastasie sont marrantes quand t'aimes bien les méchants, mais sinon...

Soren: Petite j'adorais, c'était même un de mes préférés! Mais aujourd'hui il correspond à laquelle j'accroche pas trop de Disney (les années 60-70).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 25 mars 2011, 23:29:05
Bon bon bon... Je savais que j'allais m'attirer les foudres du monde entier! Mais au diable  :wacko: je joue le rôle du méchant, ahahaha! Non sérieux, c'est une question de point de vue, et je ne m'attaque pas à vous qui aimez ça, c'est juste que Disney (la boite autant que l'esprit parce qu'il faut dire qu'ils ont enfanté un sacrément nombre d'inspirés) a un quasi monopole des grands films super connus qui sortent en salle, et je n'aime pas trop quand la concurrence n'est pas plus féroce!

Bref, j'arrête de vous saouler avec ma verbe vive et désagréable  =D =D

Je sors  :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 26 mars 2011, 01:03:05
Cyann: te donne pas le rôle de l'incompris, j'en connais pas mal qui pourraient te tenir la main t'en fais pas! =D
Et puis je défends mon steak mais ça veut dire que je ne comprends/respecte pas ton point de vue! ;)

C'est vrai que Disney a le monopole sur pas mal de choses, mais il y a de la concurrence, après si ça marche pas pour eux, c'est pas la faute à Disney non plus hein! :D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 26 mars 2011, 01:12:00
Cyann: te donne pas le rôle de l'incompris, j'en connais pas mal qui pourraient te tenir la main t'en fais pas! =D
Et puis je défends mon steak mais ça veut dire que je ne comprends/respecte pas ton point de vue! ;)


Remarque c'est net qu'on s'amuse bien à défendre nos points de vue! Après soyons honnête, je fais un peu le bourrin parce qu'au fond il n'y a pas que Toy Story que j'ai aimé... Les aristochats aussi, et puis il y a de la bonne musique jazzy dans certains que j'adore voir maintenant ^^
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 26 mars 2011, 01:22:45
*ça veut pas dire, j'espère que t'avais compris, ce genre de fautes ça pardonne pas! =D

Comme quoi tout n'est pas à jeter! 8)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 26 mars 2011, 02:46:10
J'avais compris ne t'en fait pas  :) Et oui tout n'est pas à jeter, c'est juste que j'aime bien la polémique (ou comment se transformer en chieur  =D )
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 26 mars 2011, 04:13:37
Tsss, ce troll... :D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Ladyklochet le 26 mars 2011, 12:39:43
Pour sauver Cyann de son rôle de bouc émissaire :
je l'avoue : je préfère les Disney aux Studios Ghibli!
mode paratonnerre enclenché
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 26 mars 2011, 23:49:21
 :) Pas besoin de paratonnerre, car il n'y a rien n'a à contester... Tu n'avances pas que Disney est meilleur à Ghibli tu dis en préférer un! Honnêtement je ne vois pas où le problème, le mieux ce serait que tu nous explique pourquoi  :wacko: :wacko:
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Ladyklochet le 27 mars 2011, 00:46:38
Je trouve que les deux sont des histoires pour enfants, donc pas forcément très intéressantes pour les adultes.
Mais d'un côté les Disney, je les ai vus pendant ma petite enfance, je m'en souviens donc avec une douce nostalgie de mon jeune âge révolu.
Alors que les Ghibli, je ne les ai vus que très récemment et, même si je trouve que ce sont des jolies histoires, ça me fait moins d'effet.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Cyann le 27 mars 2011, 03:04:35
Si ta préférence est nostalgique... Je ne peux rien contre ça  =D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 28 mars 2011, 11:55:28
Je viens de voir le dernier Disney (Rayponce).
Il faut reconnaitre que celui là est vraiment énorme.
C'est un peu un retour aux sources (princesses), avec une bonne utilisation de la 3D, et un humour porté sur autre chose que pondre des personnages hystériques. En tout cas, ce film m'a vraiment fait plaisir.

PS: le cheval est LE personnage du film
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 28 mars 2011, 18:02:45
Tiens,je l'ai vu hier soir aussi. J'ai adoré l'humour et le cheval aussi même si j'ai pas compris pourquoi ils nous l'ont fait se conduire en chien tout le long  :huh:
Décors superbes aussi, enfin bref tout allait bien jusqu'à ce qu'ils se mettent à chanter toutes les 5 minutes, ça par contre, ça m'a mise en horreur. Y'a que dans le bar que ça m'a fait marré.
Je dirais aussi qu'en plus du cheval, y'a le papy-angelot qui est LE personnage numéro 2, d'ailleurs il a le "bisou" de la fin, il m'a fait mourir de rire ce gars.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 28 mars 2011, 18:08:57
Le papi est énorme en effet.
J'adore aussi la bande de mercenaires
Le soucis avec les chansons Disneyennes, c'est que la VF de la princesse est assez inaudible à mon goût.
La prochaine fois, j'essaye la vo.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 28 mars 2011, 18:33:27
Je l'ai vu en VO en fait, et c'est vraiment le style de chansons qui ne m'a vraiment pas plu.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 28 mars 2011, 18:37:29
C'est sur que j'aurai préféré qu'ils jouent du Pink Floyd. Ca reste du Disney, les chansons n'ont jamais été exceptionnelles.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 28 mars 2011, 18:40:14
Ben t'en as qui sont entraînantes et reste en tête comme "je voudrais déjà être roi" du Roi Lion, en fait les chansons que je retiens en français ou en anglais sont surtout issues des productions plus vieilles, avant 2000 je pense. Maintenant je ne leur trouve plus du tout de charme ni même un petit plus qui fait que l'on va les retenir.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 28 mars 2011, 19:44:48
Alan Menken n'a pas composé pour Disney depuis Enchanted (et bon, c'était pas le même genre) donc je pense qu'il était un peu rouillé, car c'est pourtant lui qui a composé toutes les chansons phrares des Disney des années 90 (excepté Le Roi Lion, donc), mais c'est vrai que c'était pas mémorable (bien que "I see the light", la chanson de Raiponce et Flynn ait été récompensée aux Oscars), et même si personnellement j'ai trouvé cool qu'on revienne aux chansons depuis peu. Musicalement, le score est plutôt bon, mais niveau chansons j'ai seulement retenu "I have a dream", qui est géniale! =D

Je trouve ce film bourré d'humour, et pas pas de l'humour bien lourd pour une fois... en particulier la scène où Raiponce s'évade de sa tour et est partagée entre bonheur et effroi de désobéir à mère Gothel XD Et puis toute la rencontre avec Flynn est hilarante je trouve!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: emilie le 28 mars 2011, 19:54:53
C'est clair que l'humour est sympa dans ce film là, et heureusement sinon ça ne m'irait pas.
Oui, I Have a Dream, c'est la seule qui m'a plu aussi. Après y'a un petit truc qui me gêne hein, je sais je fais que râler, peut-être que c'est fait exprès pour capter les enfants je ne sais pas, mais c'est quoi le principe de toujours rajouter une petite bestiole qui suit le personnage principal sans arrêt ?
Et là en plus, le caméléon avait des gros gros effets de déjà-vu pour moi, il m'a fait penser aux opossums dans Ice Age II entre autres.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 28 mars 2011, 20:57:02
I Have A Dream m'a tué aussi.
Le groupe de mercenaires bourrins qui sortent "J'AI Un Rêve", et quand il menacent l'autre de raconter son rêve
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 28 mars 2011, 23:24:58
Pour Pascal le caméléon, je sais pas... je pense que pour Raiponce ça a un intérêt dans la mesure où se retrouver seule du haut de sa tour, sans même un animal de compagnie, c'était hardcore, mais c'est peut-être pour la tradition car c'est vrai que presque toutes les héroïnes ont une bestiole (ou plus) qui les suit: Polochon pour Ariel, Djali pour Esmeralda, Meiko et Flit pour Pocahontas, Mushu pour Mulan, Gus et Jack pour Cendrillon, Rajah pour Jasmine, etc, etc. La tradition du petit compagnon rigolo qui sort du commun, je suppose (et ça marche pour les hommes aussi, d'ailleurs). Cela dit je trouvais Pascal original et je trouve qu'on aurait pu lui donner des gags sympas, mais on lui a donné un rôle très anecdotique ce qui fait qu'il n'a pas vraiment d'intérêt... En tout cas, je pense que ça allait dans le fait de renouer avec les classiques Disney (idem pour le cheval comique et caractériel du héros: Samson le cheval de Philippe, Achille celui de Phoebus, maintenant Maximus!). Ce sont ces petits détails qui font la différence je suppose! ;)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: orphée le 29 mars 2011, 12:24:26
Maximus m'avait aussi fait penser au cheval de Phillippe.
"Adieu carotte"
Pour le Caméléon, je trouve au contraire qu'il est réussit. Il apporte une touche humoristique assez discrète, qui se fond dans le décors (comme le caméléon). Et il m'a pas mal fait délirer lui aussi.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 06 avril 2011, 21:07:21
A vu Raiponce et j'épouse aussi votre avis favorable sur le film. Un métrage beaucoup plus porté sur l'humour qui renouvelle les histoires de "Princesse et Prince Charmant" façon Disney. La corrélation entre les personnages est vraiment génératrice d'amusement et ennemi de l'ennui. D'autre part comme l'a souligné Orphée, la 3D est vraiment utilisé à bon escient. Et la seule piste musicale m'ayant marqué est bel et bien [noembed]J'ai un rêve (http://www.youtube.com/watch?v=iLylOwFv_8A)[/noembed]. Un bon Disney qui mériterait bien sa place parmi vos étagères.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: SoulJapanExpress le 06 avril 2011, 21:55:58
Je prend note, je prend note... Surtout que lors de sa sortie mes petites soeurs voulaient désespérément aller le voir au cinoche (avec moi inclus évidemment). J'avais aimé les trailers et j'entrevoyait un truc différent au même titre que La princesse et la grenouille que j'avais pas mal apprécié. Raiponce, on ne m'en a dit que du bien donc dans ma To watch list!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 26 octobre 2011, 19:19:47
Sortie prévue pour l’été 2012, Rebelle est le titre du prochain Disney-Pixar

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PqZ9s0zIcpo[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 27 octobre 2011, 05:45:33
Le titre français ringardise un peu le film je trouve (c'est Brave en anglais). Cela dit, après Cars 2 que j'ai superbement ignoré, je suis contente qu'ils fassent une pause dans leur usine à suites et je suis ultra-motivée pour celui-là: le visuel est sublime et j'adore le contexte. Avec Pixar je pense que ça peut donner un beau résultat, et Merida, l'héroïne, me plait bien :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Donchiquotte le 06 novembre 2011, 13:22:44
Je reprends le topic avec du retard  :D

Perso, le trailer ne m'inspire pas beaucoup, il est clair que Cars 2 devait être ignoré, mais je préférerais qu'ils nous resservent un dessin animé du style La-Haut... Que j'ai adoré ^^
Rebelle est effectivement un titre pourri... Ils auraient du laisser "Brave" comme l'a souligné Serleena.
Peut-être que le nom "Rebelle" est du à sa mèche rebelle qui lui vient devant l'oeil à 48 secondes de la vidéo de Allbrice... (Oui, ma blague est nulle  :D)

Enfin, je renchéris avec L'Age de Glace 4, 4 juillet prochain dans nos salles  =D

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S4W2Lj3zgqg[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: mugenjo le 03 décembre 2011, 21:48:58
J'avais envie de réagir sur ce sujet et je me suis dis que la moindre des choses serait de commencer par voir ce qui a été dit. J'ai lu les deux premières pages, survoler les deux suivantes et carrément zappé le reste (mise à part les cinq derniers message).

Maintenant que mon mea culpa est enfin terminé, je commence ma p'tite intervention.
J'aime bien Disney mais je n'aime pas l'importance qu'on lui donne, que ce soit au niveau de sa qualité et de ses "vertus pédagogiques" auprès des enfants. Les Disney sont des divertissements, alors les porter au rang de chef d'oeuvre, je dois avouer que ca a toujours tendance à me faire très mal aux fesses (et moi, j'aime pas ça, avoir mal au fesses).

Je ne nie pas la dimension émotionnelle d'un Disney (même si le coté fleur bleue me file des boutons). Même si les séquences où les personnages se mettent soudain à chanter en lavant leur culotte sales, me fait lever les yeux au ciel, je finis toujours par fredonner l'air. Je regarde encore à l'heure actuelle, même si bien moins qu'avant, la plupart des sorties Disney (même si le passage à l'animation par ordinateur m'a un peu gavé). Vraiment. Ca fait d'excellent fond sonore pour faire autre chose (je les regarde vraiment aussi hein).
Bref, j'apprécie un p'tit disney de temps en temps, genre pour faire office d'entracte entre Alien et Aliens lors de mes p'tites soirées "Grand classique".

Mais dès lors qu'on se mets à porter ces films d'animations aux nues, je crisse des dents et mes envies de mordre me prennent quand on parle de chef d'oeuvre.
Pour moi, un chef d'oeuvre, c'est "Le roi et l'oiseau (http://youtu.be/rZJtMim3Cag)". CA, mes amis, c'est un chef d'oeuvre à mon sens. Alors oui, il date un brin. Mais en même temps, avec des grands noms comme Paul Grimault et Jacques Pervers derrière (et aussi Wojciech Kilar pour la bande son qui est une délice pour les oreilles), c'est dur de ne pas le classer dans le haut du panier.
Après on a aussi "La dernière Licorne (http://youtu.be/m5RpRxS28RA)", mais je ne le mettrais pas vraiment dans la catégorie "Chef d'oeuvre" non plus. Mais c'est un magnifique film d'animation (adapté d'un roman tout aussi extraordinaire).
Après, je trouve aussi les Don Bluth bien plus beau qu'un Disney (Alice mise à part, qui est et restera un gros coup de coeur). De part ses thèmes, ses musiques, ses histoires... C'est d'ailleurs même pas une question d'âge pour apprécier, je dois être fan de cet homme et ses oeuvres depuis ma toute jeunesse (et dieu seul sait à quel point j'ai pu user ma VHS de "Charlie (http://youtu.be/_QKOaqRIe_c)").

Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.

Par contre, pour la dimension de la morale et de l'éducation. KOFKOFKOF Non, là, je... Non.
Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que la plupart des scènes de certains Disney sont faites de flash et d'image très marquante qui nous glisse dessus comme un rien mais qui vont marqué bien différemment un enfant. Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/). Après, il faut savoir que certain truc, si ce n'est pas montrer, l'enfant ne comprendra pas (moi, si on l'avait pas dit, j'étais persuadé que la mère de Bambi s'était juste tiré en laissant son gosse quoi, contrairement à celle de Rox).

Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes... je n'ai pas encore saisit le coté éducatif de la chose. On sait aussi que si notre papa se fait écraser par un troupeau de gnous affolé, c'est pas d'notre faute. 8D (pardon, j'aime bien le roi lion hein, sans plus mais j'l'aime bien)

Après, je nie pas qu'un peu de magie, c'est cool. J'ai adoré regarder "How to train your dragon" (pardon, je connais pas le titre en français... "Dragons" surement ou un truc du genre), "Raiponce" et d'autre moins récent. Ca m'arrive encore de les regarder. Mais de là à les mettre dans le top3 des choses que j'aime regarder en matière d’animation, nan. 

Et le p'tit mot de la fin:

PS: le cheval est LE personnage du film

Maximus est génial mais il ne détrônera jamais Pascal.  =D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Jevanni le 04 décembre 2011, 12:53:53
Devant mon manque de souvenir de Disney, j'ai revu récemment la Belle et la bête et Aladin. Le second est clairement plus aboutit à mon sens et reste un film d'animation de très grande qualité, non seulement pour son coté totalement créatif et délirant (par le génie) mais aussi car il insère une morale qui n'est pas "stupide". Quand tu prends le père de la princesses par exemple, tu vois que le mec est bourré d'incompréhensions et pourtant ce n'est pas un personnage mauvais, et d'ailleurs ce ne sera qu'à la fin qu'il changera en modifiant la loi royale. Contrairement à Aladin La belle & la bête c'est bien plus "Disney", l'héroïne est pure et chante comme une conne dans la rue au départ (alors que dans Aladin le chant a pour but d'améliorer la dimension des scènes - par exemple celle du tapis volant), il y a un méchant, un gentil (bien que la bête ne soit pas catégoriquement un gentil au départ) et une évolution assez linéaire du récit. Ce n'est pas pour autant que ça en est mauvais, la magie disney rend la chose parfaitement regardable, ce qui n'aurait jamais pu être le cas avec d'autres studios, mais ça n'a tout simplement pas le niveau de réalisation de Aladin. Je pense qu'il faut donc faire une différence entre les divers Disney, la généralité reste tout de même assez difficile tant les différentes composantes des Disney d'origine (je parle pré-3D) comme le chant peuvent être utilisées dans des conditions différentes.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 05 décembre 2011, 05:12:48
Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.

Dire qu'on les sur-évalue, ça rejette un peu ce que tu disais juste avant (les goûts et les couleurs, toussa): le terme en lui-même implique un jugement et qui dit jugement dit pas très objectif.
Dire que La Belle et la Bête a été nominé pour l'Oscar du meilleur film et qu'il a eu un énorme succès en salle en revanche, c'est un fait (et facilement vérifiable, mais Google est ton ami).

Citer
Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/).  

Un maître mot: re-con-tex-tu-a-li-ser: la scène des éléphants roses dans Dumbo n'a pas de portée éducative, c'était simplement une révolution technique pour l'époque (re-situons, Dumbo c'est de 1941 quand même, hein, aujourd'hui on n'oserait plus faire ça) qui a d'ailleurs fait forte impression pour son côté surréaliste et reste l'une des scènes les plus cultes de Disney. Après moi j'ai pas aimé hein, mais faut rendre à César ce qui appartient à César.

Citer
Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes...

C'est une posture qui se défend, c'est sûr. Mais tu veux que je te dise? Petite, j'ai essayé de lire les contes originaux, qu'on m'avait offerts dans une sublime édition illustrée à Noël. Résultat: traumatisée, j'ai demandé à mes parents de brûler le livre (oui, oui, carrément) et non seulement je n'en ai retenu aucun message mais en plus j'en ai fait des cauchemars affreux pendant un bon moment x) Alors plus tard oui, c'est intéressant de relire les contes... mais encore une fois faut prendre en compte le fait qu'à l'époque (le XVIIe siècle, disons, pour citer l'époque de Perrault) on n'avait que peu de considération pour l'enfant, encombrant, qui n'était qu'un adulte en devenir qu'il s'agissait d'éduquer au plus vite. Pire: l'origine des contes sont des récits qui se faisaient dans les salons, pour les adultes (et souvent à tendance grivoise - cf. Basile et Straparola, mais aussi bien sûr le Décaméron de Boccace). C'est Perrault qui a voulu leur donner une portée éducative pour supplanter La Fontaine en France et qui les a repris à sa sauce. En conclusion, pas sûre qu'ils soient si adaptés aux enfants, mais c'est un tout autre débat (intéressant, je dis pas).
En conséquence, Disney a certes pas mal lissé les contes, mais en ce qui me concerne, j'ai grandi avec, et le message, les valeurs portées sont toujours passées et j'adorais revoir les Disney. Le but, ce n'est pas de traumatiser les enfants. Tant qu'on insuffle l'idée de la peur à travers des personnages négatifs, ça marche très bien aussi, car l'enjeu reste là. Ensuite on peut toujours découvrir les contes originels pour se faire une idée. Je pense que Disney a eu le mérite de les rendre accessibles. De toute façon, faut pas se leurrer, si Disney avait adapté les contes tels qu'ils sont écrits, ils se seraient lamentablement croûtés. Taram et le chaudron magique, de loin (de trèèès loin) le plus sombre des Disney est l'un de ceux qui a été le plus mal reçu, au point qu'eux mêmes le renient et le cachent autant qu'ils le peuvent aujourd'hui... pourtant c'est un excellent dessin-animé. Pareil, quand tu vois la réaction des parents face à L'étrange noël de Mr. Jack, pourtant bien reçu des enfants, tu comprends aisément pourquoi certains trucs ne peuvent pas passer... je sais pas si moi-même j'accepterais de montrer un dessin-animé avec une reine qui meurt en dansant sur des souliers de fer rouge chauffés ou une sirène doit tuer son prince et décide finalement de se suicider. De toute façon, le message "la vie est une chienne", il le comprendra assez vite...
Et puis après faudrait savoir: la scène des éléphants roses, c'est trop effrayant ou pas assez au bout du compte? :P

La morale dans tous les cas n'est généralement pas aussi simpliste: elle nous demande d'accepter la différence et de ne pas nous fier aux apparences (Pocahontas, Frère des Ours, Le bossu de Notre Dame, La Belle et la Bête et j'en passe), de faire face à ses responsabilités (Le roi Lion), de rester droit et intègre (Pinocchio), de croire en soi (Dumbo), de se donner les moyens de réussir (La princesse et la grenouille) ou encore de se battre pour ses idéaux (La petite sirène),... et j'en passe.
Et y'en a bon nombre qui n'ont pas de morale du tout (Les 101 dalmatiens, Basil détective privé, Oliver et co., Alice au pays des merveilles, etc.), car Disney ça reste avant tout, et beaucoup l'oublient, du divertissement, et c'est tout! C'est d'ailleurs beaucoup plus visible avec Pixar qui s'attache plus à nous rire et à nous émouvoir, malgré parfois des thèmes plus importants (l'écologie dans Wall-E ou encore la vieillesse et la mort dans Là-haut)...

Alors oui depuis j'ai aussi découvert les Ghibli qui m'ont fascinée, seulement je sais reconnaître d'une part, les prouesses techniques de Disney (Blanche Neige, Fantasia, Steamboat Willie, La belle et la bête, Toy Story, etc. en sont quelques exemples), d'autre part, le fait que le fond comme la forme sont très différents mais que les deux s'apprécient néanmoins.

Je me doute qu'il y a dans mon affection pour les Disney une grosse part de nostalgie dû au fait que j'ai grandi avec (et donc, un manque d'objectivité évident), mais plus j'en apprends sur l'oncle Walt (et crois-moi, j'en connais un rayon), plus je dois reconnaître que son génie force l'admiration... partir de rien et en arriver à là, ça se respecte forcément. D'une certaine façon, mon regarde critique d'adulte me permet beaucoup plus d'apprécier certaines choses qu'on ne peut évaluer ou même comprendre enfant. Les Disney ont eu une portée incroyable (suffit de voir combien connaissent le personnage de Mickey et combien ont réellement vu un dessin animé avec Mickey) et à une époque où (en occident, du moins), il n'y avait pas des masses de concurrents, ils se sont imposés avec des dessins-animés forts et marquants. Et là je ne parle que de leurs dessins-animés! (Ne me lancez pas sur les parcs, vous pourriez le regretter...)

En outre je te recommande vraiment un cure de My Little Pony parce que si, les licornes et les arc-en-ciels c'est le bien (des fois) et en tout cas ça ne tue personne. ;)



Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: mugenjo le 05 décembre 2011, 16:50:24
Je me suis encore mal exprimé. Aha.
C'est pas grave, on va tenter de remettre ça dans l'ordre. /o/

Dire qu'on les sur-évalue, ça rejette un peu ce que tu disais juste avant (les goûts et les couleurs, toussa): le terme en lui-même implique un jugement et qui dit jugement dit pas très objectif.
Dire que La Belle et la Bête a été nominé pour l'Oscar du meilleur film et qu'il a eu un énorme succès en salle en revanche, c'est un fait (et facilement vérifiable, mais Google est ton ami).

Je suis au courant de l'Oscar de "La belle est la Bête".  :P Je ne nie pas (bien que je n'y adhère pas) le succès que peut avoir certain Disney, ce qui m'embête, c'est l'importance qu'on leur donne au final, par rapport à certain autre film d'animation de la même époque qui sont parfoit de meilleure qualité et qui mériterait autant si ce n'est plus de reconnaissance.


C'est une posture qui se défend, c'est sûr. Mais tu veux que je te dise? Petite, j'ai essayé de lire les contes originaux, qu'on m'avait offerts dans une sublime édition illustrée à Noël. Résultat: traumatisée, j'ai demandé à mes parents de brûler le livre (oui, oui, carrément) et non seulement je n'en ai retenu aucun message mais en plus j'en ai fait des cauchemars affreux pendant un bon moment x) Alors plus tard oui, c'est intéressant de relire les contes... mais encore une fois faut prendre en compte le fait qu'à l'époque (le XVIIe siècle, disons, pour citer l'époque de Perrault) on n'avait que peu de considération pour l'enfant, encombrant, qui n'était qu'un adulte en devenir qu'il s'agissait d'éduquer au plus vite. Pire: l'origine des contes sont des récits qui se faisaient dans les salons, pour les adultes (et souvent à tendance grivoise - cf. Basile et Straparola, mais aussi bien sûr le Décaméron de Boccace). C'est Perrault qui a voulu leur donner une portée éducative pour supplanter La Fontaine en France et qui les a repris à sa sauce. En conclusion, pas sûre qu'ils soient si adaptés aux enfants, mais c'est un tout autre débat (intéressant, je dis pas).

Après, pour cette partie, je pense que ça varie selon les personnes. Dès que j'ai été capable de lire par moi-même, j'ai dévoré les contes de Grimm, Perrault, Andersen et beaucoup d'autre, avec plaisir.
Je n'ai pas été traumatisé, enfin je ne crois pas. Après, je pense qu'il fait partit de l'éducation de chaque enfant de leur apprendre à faire la part entre l'imaginaire et le réel sans brider la créativité.... mais c'est un autre débat, vaste qui plus est... 8D


Taram et le chaudron magique, de loin (de trèèès loin) le plus sombre des Disney est l'un de ceux qui a été le plus mal reçu, au point qu'eux mêmes le renient et le cachent autant qu'ils le peuvent aujourd'hui... pourtant c'est un excellent dessin-animé.

Preuve, une fois de plus que "l'opinion publique" est très mauvaise conseillère. J'ai aussi beaucoup aimé Taram, j'en ai gardé un meilleure souvenir que bon nombre d'autre Disney.

La morale dans tous les cas n'est généralement pas aussi simpliste: elle nous demande d'accepter la différence et de ne pas nous fier aux apparences (Pocahontas, Frère des Ours, Le bossu de Notre Dame, La Belle et la Bête et j'en passe), de faire face à ses responsabilités (Le roi Lion), de rester droit et intègre (Pinocchio), de croire en soi (Dumbo), de se donner les moyens de réussir (La princesse et la grenouille) ou encore de se battre pour ses idéaux (La petite sirène),... et j'en passe.

Alors, le truc, c'est que toutes ces choses que tu arrives à voir et a extraire en tant que "moralité de l'histoire" de ces films, c'est en tant qu'adulte que tu es capable de les appréhender. Un enfant lui, ne va pas en voir autant ou pousser le raisonnement aussi loin.

Et y'en a bon nombre qui n'ont pas de morale du tout (Les 101 dalmatiens, Basil détective privé, Oliver et co., Alice au pays des merveilles, etc.), car Disney ça reste avant tout, et beaucoup l'oublient, du divertissement, et c'est tout!

Ah non, ça je l'avais dis. Je ne considère ça que comme un divertissement justement. Pas comme une oeuvre. C'est vraiment ce coté là qui me gêne chez Disney. L'encensement. Ça c'est franchement calmé avec les bouses qu'ils ont eu tendance à sortir début 2000 mais fut un temps, dès qu'il fallait parler de films d'animation, c'était systématique Disney qui revenait. C'est agaçant.

En outre je te recommande vraiment un cure de My Little Pony parce que si, les licornes et les arc-en-ciels c'est le bien (des fois) et en tout cas ça ne tue personne. ;)

Je suis complètement et désespérément accrocs à MLP depuis la sortie du premier épisode de la première saison. 8D (Rainbow Dash is the best ever <3)
Les arc-en-ciels et les licornes, bien sûr que c'est le bien. Seulement, MLP:Friendship is magic et les versions précédentes de MLP, ca n'a rien à voir. Là, on a pas n'importe qui derrière non plus. Alors pour le coup, c'est sûr que des poneys comme Pinkie et des pégase comme Dash, ça kick des c*ls sans soucis! (et en plus, cette série s'adresse pour les jeunes comme pour les grands au travers de petites références que seul ces derniers pourront saisir)

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Serleena le 05 décembre 2011, 17:25:57
Je suis au courant de l'Oscar de "La belle est la Bête".  :P Je ne nie pas (bien que je n'y adhère pas) le succès que peut avoir certain Disney, ce qui m'embête, c'est l'importance qu'on leur donne au final, par rapport à certain autre film d'animation de la même époque qui sont parfoit de meilleure qualité et qui mériterait autant si ce n'est plus de reconnaissance.

Mais justement, rejeter cette importance sans tenter de la comprendre ou de l'analyser ne peut forcément pas t'aider à y adhérer (même si je me doute que c'est pas ton but). Si c'est si culte, c'est qu'il y a une raison, qui va au-delà de tes considérations personnelles, non?

Citer
Après, pour cette partie, je pense que ça varie selon les personnes. Dès que j'ai été capable de lire par moi-même, j'ai dévoré les contes de Grimm, Perrault, Andersen et beaucoup d'autre, avec plaisir.
Je n'ai pas été traumatisé, enfin je ne crois pas. Après, je pense qu'il fait partit de l'éducation de chaque enfant de leur apprendre à faire la part entre l'imaginaire et le réel sans brider la créativité.... mais c'est un autre débat, vaste qui plus est... 8D

Hmm je sais pas... J'ai très vite commencé à lire des Chair de Poule et je me suis mise aux Stephen King à 10-11 ans. J'ai jamais été une grande froussarde. Alors certes je devais avoir à peine 6-7 ans quand j'ai reçu ces livres mais je crois que déjà j'étais capable de comprendre que ces histoires étaient supposées s'adresser aux enfants et que le fait que ce soit si dur me perturbait dans ce contenu qui se voulait enfantin, bien plus que dans une oeuvre revendiquée adulte. Le pire étant un recueil de contes bien connu en Allemagne, le Struwwelpeter, où un jeune garçon qui suce ses pouces se les fait couper en punition. Moi à l'époque je suçais aussi mon pouce... bah je te raconte pas le traumatisme, sauf qu'en plus ça m'a même pas aidé à arrêter! Dès lors qu'on peut s'identifier au personnage - et c'est le cas avec pas mal de héros de contes - je trouve assez difficile d'avoir le recul nécessaire pour ne pas être secoué... A cet âge, je pense qu'on a besoin de croire que les gentils sont toujours récompensés et les méchants punis... je vois pas ce que j'aurais tiré de contes dont la morale donnait un message mais dont les résultats n'avaient rien de positifs. Barbe-bleu finit bien, et pourtant il me faisait une peur... bleue (haha). Et je maintiens que j'ai jamais été très froussarde, j'ai commencé à regarder des films d'horreur très tôt, et j'ai toujours eu un imaginaire débordant... j'ai commencé à écrire mes propres histoires à 7-8 ans et le plus drôle c'est que souvent c'étaient des histoires à faire peur! Je suis revenue aux contes plus tard, en temps qu'adolescente puis encore plus tard, en tant qu'étudiante en littérature de jeunesse.

Je crois qu'un enfant a plus conscience de la portée moralisatrice du conte que tu ne le penses: il ne l'analyse pas comme telle et ne va clairement pas se dire à la fin d'un film qu'il vient d'apprendre à respecter les gens différents, mais quelque part, si l'éducation derrière suit (oui parce que si les parents s'acharnent à passer un message contraire ça servira pas à grand chose hein :D), le message sera retenu quelque part, de façon très abstraite. J'ai pu le voir avec mon petit frère, ce qu'il voit, il le retient bien mieux qu'on ne le pense, et sait parfois le mettre en application. Le fait également de poser des questions aux parents sur le méchant, pourquoi il a été puni, etc, montre bien que ça le travaille quelque part et qu'il cogite tout ça... après je soutiens que ce n'est pas à Disney de faire le travail des parents: la portée éducative des films ne vaut rien si le travail n'est pas fait en amont à la maison.

Citer
Alors, le truc, c'est que toutes ces choses que tu arrives à voir et a extraire en tant que "moralité de l'histoire" de ces films, c'est en tant qu'adulte que tu es capable de les appréhender. Un enfant lui, ne va pas en voir autant ou pousser le raisonnement aussi loin.

Du coup, non, je suis pas totalement d'accord. Je la cerne mieux en tant qu'adulte (il y a des films où les enfants retiennent plus ou moins bien la morale), et je suis capable de l'énoncer clairement, mais comme je le disais, en tant qu'enfant on assimile quand même quelque chose.

Citer
Preuve, une fois de plus que "l'opinion publique" est très mauvaise conseillère. J'ai aussi beaucoup aimé Taram, j'en ai gardé un meilleure souvenir que bon nombre d'autre Disney.

Je dis pas le contraire, mais quand on est un studio d'animation, c'est l'opinion publique qui ramène les sous et permet d'exister!

Citer
Ah non, ça je l'avais dis. Je ne considère ça que comme un divertissement justement. Pas comme une oeuvre. C'est vraiment ce coté là qui me gêne chez Disney. L'encensement.

Attends, ce sont deux choses complètement différentes là, tu mélanges le message moralisateur des Disney et le fait qu'ils soient encensés. S'ils sont encensés, c'est par leur qualité et le fait que petits et grands s'y plaisent. S'ils ont un message moralisateur (qui, je le répète n'est pas leur volonté première: moi je vois ça plus comme la cerise sur le gâteau, genre, tant qu'à faire, laissons un message derrière tout ça... un message plus souvent dû aux contes originaux qu'aux Disney eux-mêmes d'ailleurs).

Citer
Je suis complètement et désespérément accrocs à MLP depuis la sortie du premier épisode de la première saison. 8D (Rainbow Dash is the best ever <3)
Les arc-en-ciels et les licornes, bien sûr que c'est le bien. Seulement, MLP:Friendship is magic et les versions précédentes de MLP, ca n'a rien à voir. Là, on a pas n'importe qui derrière non plus. Alors pour le coup, c'est sûr que des poneys comme Pinkie et des pégase comme Dash, ça kick des c*ls sans soucis! (et en plus, cette série s'adresse pour les jeunes comme pour les grands au travers de petites références que seul ces derniers pourront saisir)

Et pourtant, la recette n'est pas si différente: un visuel rafraîchissant, des gags, un peu de magie et une bonne couche de "l'amitié c'est important". ;)

(Et c'est Apple Jack la meilleure.)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: ShiroiRyu le 07 juin 2012, 12:11:17
Je pensais avoir mis un lien ...
Vers le prochain Disney qui a l'air tout bon !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=igpNoKG_QO0[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 07 juin 2012, 19:36:29
Disney va frapper un grand coup auprès des geeks avec ce jeu... :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Ven le 10 juin 2012, 00:41:56
Les contes sont rarement pensés pour les enfants. Ils étaient écrits à une époque où ils n'étaient que des adultes en devenir et la gratuité du récit était inexistante... je crois pas que nous ayons à pleurer là-dessus. En revanche, les redécouvrir une fois adultes est instructif et intéressant!

Un conte, c'est un mythe. Une histoire qui n'est pas réel mais qui pourtant nous parle à travers le Temps. C'est ça qui est intéressant dans les histoires, et comme tu le dis plus loin, on retrouve toujours les mêmes entités comme la bonne Fée ou la vieille Sorcière jalouse de la beauté de la belle Princesse, qui elle est en détresse, et se fait sauver par le Prince. Enfin, c'est ce qu'on voit du Disney classique.
On dit que les contes sont fait pour les enfants... Je suis aussi assez sceptique à ce sujet, quand on se penche sur les symboles qui accompagnent les contes, on se rends compte à quel point un conte est complexe. Pourtant quand on nous le raconte étant enfant, je pense que c'est pour que nous-même puissions grandir avec cette histoire en tête, que nous puissions comprendre cette histoire dans son intégralité propre (en soi).
Walt Disney avait conscience des symboles, des répercutions que ces symboles avaient sur notre psyché (33é degré de Franc-Maçonnerie s'il vous plait). C'était un génie, comme il y en a rarement.

Fantasia (de 1940) est pour moi, Le plus grand chef d’œuvre de l'animation. Rappelons-nous que le contexte du dessin-animé est différent de celui d'aujourd'hui (par rapport au numérique), que chaque peinture était faite main : Ce film est une peinture mouvante. Les projections étaient en plus accompagné d'un vrai orchestre lors de sa sortie au cinéma. Ça devait être de la Bombe !

Sinon, j'ai grandi avec Disney. A part leurs sorties actuelles, je les aime tous plus ou moins.
Je me souviens de Taram qui m'avait touché gamine, de Pinochio, du Livre de la Jungle, de la Belle et la Bête, Pocahontas, Mulan, Kuzco, de Cendrillon aussi... J'aimais beaucoup le design de la belle au bois dormant, je crois que c'est le design que je préfère.
Ce que j'aime bien de Disney actuellement, c'est les courts métrages Pixar d'la bombe !


Dreamworks, je les trouve excellent : La route d'Eldorado, Moïse, excellent je trouve.

Un petit coup de pounche:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1dIznsAdTOE[/youtube]

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Dregastar le 31 août 2012, 04:34:09


Un petit coup de pounche:

Cliquez pour afficher/cacher


@Ven: Si tu es toujours dans le secteur, mes remerciements alors, car j'ai complètement flashé  sur cette video de Destino.

**Sans transition**:

- J'ai apprécié de lire le point de vue de @Serleena sur Walt Disney, on sent la passionnée et qu'elle en connait un rayon. Enfin il me semble et c'était bien intéressant en tout cas. Pour ma part les Walt Disney restent liés à l'enfance, s'adressent d'abord aux enfants mais aussi aux grands. xD ( je me mouille pas trop ). J'ai tellement regardé en boucle ces dessins animés du temps où j'étais minot/gamin, donc voila ! :D Pour ce qui est des messages, je pense que chaque Disney véhicule le sien, ceux-ci tournent souvent autour de l'amitié, la tolérance, l'amour et d'autres encore... Mais je ne regarde pas un Disney pour cela.  A part ça, malgré le temps qui passe je me rends compte que Disney reste Disney. Leurs dessins animés restent "à part" et j'ai comme l’impression qu'ils ont un savoir faire qui se transmet de génération en génération, un peu comme un héritage... Et ça marche.  Cependant, aujourd'hui, en dehors de la Japanime, j'ai tendance a privilégier des productions telles que Azur et Asmar, certains Kirikou et le plus récent Le tableau. Toutefois, la magie Disney fonctionnera toujours à plein régime en ce qui me concerne, et d'ailleurs je prend encore plaisir et ne rechigne pas a revoir Le Roi Lion, Rox et Roucky, Peter pan et Monstres & CIE.

Voila voilou. J'ai d'abord sur-kiffé la vidéo plus haut, mais je tenais quand même à lâcher "un mot rapide" sur ce  sympathique topic que je découvre...

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Zankaze le 26 octobre 2012, 00:32:06
Pour le chaperon rouge et comme la plupart des contes, c'est bourré de sous-entendus. Volontaires. (http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Savoirs/Articles-et-Dossiers/Ce-que-les-contes-nous-racontent)

Et encore, c'est vachement résumé, ce qui est dit là. Tu peux en trouver des tartines à ce sujet n'importe où: Je peux te le dire vu que j'ai passé un semestre à bosser dessus en cours d'ouverture. Et c'était passionnant.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 17 avril 2013, 00:40:11
Après l'annonce de la fermeture des studios Lucas Art dans le secteur du JV, je voyais mal apparaitre une annonce de ce genre pour cette activité. Aïe ! Le département d'animation traditionnelle de Disney en souffrance (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18623095.html)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 17 avril 2013, 01:51:42
Tout fout le camp et ça surligne un peu plus la fin de l'animation 2D. Si Disney n'en fait plus, je vois pas comment les studios jap' pourraient maintenir la flamme. Punaise ><
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Dregastar le 17 avril 2013, 03:56:05
Tout fout le camp et ça surligne un peu plus la fin de l'animation 2D. Si Disney n'en fait plus, je vois pas comment les studios jap' pourraient maintenir la flamme. Punaise ><
Vraiment pas cool lorsque tu parles de fin de l'animation 2D. Et j'ai du mal à m'imaginer ça. ~ Quant a l'article je suis vraiment étonné du rendement de la Princesse et la grenouille. A l'époque du film en ayant suivis ça de loin j'étais de ceux qui pensaient que la 2D chez Disney avait et/ou aurait de l'avenir chez eux à defaut d'avoir de nouveau le vent en poupe. Mais là... Nan du tout il semblerait. :'(

Qu'est ce tu veux dire exactement par "maintenir la flamme" lorsque tu évoques les japonais a ce niveau ? (ils continueront, eux, nan...? Stp, juste parce que je suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais dire par là.)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 17 avril 2013, 08:46:39
Je voulais dire que ça entérine aussi la fin de l'animation 2D au Japon.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Dregastar le 17 avril 2013, 10:34:41
Je voulais dire que ça entérine aussi la fin de l'animation 2D au Japon.
D'accord je comprend. Oui c'est fort possible mais j'y croirai quand je le verrai vraiment de mon vivant.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 24 novembre 2013, 13:57:05
Je sais qu'il est assez décrié mais j'avais assez apprécié Cars qui arrivait à être touchant, drôle et énergique tout à la fois. Malheureusement le deuxième volet avait été assez médiocre.

Sans tomber aussi bas, Planes (remplacez les voitures humanisées par des voitures) est aussi décevant. L'histoire est plus cucul qu'émouvant et on manque de scènes de course vraiment enthousiasmantes comme un studio Disney devrait savoir les faire.

Mais le pire est de sortir presque au même moment que Turbo qui est bien meilleur. Déjà l'histoire est vraiment à tomber : un escargot, fan de vitesse gagne un jour des pouvoirs à la Flash qui lui permettent d'aller aussi vite qu'une voiture de course. L'histoire en elle-même est bien délirante mais la galerie des personnages n'est pas en reste. Par bien des aspects j'avais l'impression de voir un pur shonen sportif avec tous les classiques attendus. En plus, on a droit à des scènes de courses hallucinantes qui lorgne du côté de Redline (sans être aussi délicieusement exagéré). Alors je lui préfère quand même Cars qui transpirait d'une vraie humanité là où Turbo n'est "qu'un film de course" mais je le conseille des deux pouces. 

Hate de voir la réponse de Pixar (après un Monsters U bien inutile également) à Dreamworks. Y'a pas à dire, l'animation américaine, si elle a malheureusement oublié la 2D, n'a pas perdu complètement son âme.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 26 novembre 2013, 08:42:25
J'ai pas eu le courage d'aller voir Planes vu mon peu d'affection pour l'univers de Cars. Par contre, j'ai pas du tout aimé Turbo. Je pense pas que le film soit mauvais mais je n'ai pas du tout accroché à la tournure de l'histoire, ni au schéma narratif qui reste vraiment trop convenu. C'est techniquement très bon (sensation de vitesse) mais je me suis globalement ennuyé.

Pour Monstres U, pas d'accord non plus avec l'Aflo. Le film est très bon. Bon rythme, bonnes surprises dans le scénario (surtout la fin), casting attachant et une bon mélange entre l'univers des monstres inventés par Pixar et celui de l'Université américaine. Il y a quelque chose de fluide et d'intuitif dans ce film. On y croit, on se laisse prendre au jeu. Je l'ai revu récemment et je peux t'assurer que c'est une très bonne production. Je comprends vraiment pas le bashing autour de ce film.

Prochain à date : La Reine de Neiges (de Disney). Je suis assez confiant aux vues de la qualité de Raiponce et j'espère ne pas être déçu. Le scénario a l'air plutôt pas mal et l'humour au rendez-vous.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 26 novembre 2013, 09:45:36
Monsters U repose trop sur les poncifs de la comédie universitaire américaine (avec le décalage de transposer ça avec des monstres mais il y a aucune subversion/critique contrairement à Rebelle) qui me sort par les yeux pour je puisse l'apprécier. Comme Turbo, c'est un schéma narratif revu mille fois. Mais alors que j'arrive pas à pardonner celui de Turbo car il est intrinsèquement cool, pour Monsters U je le trouve juste beauf. Pure subjectivité. Décevant de la part de Pixar mais je leur fais confiance pour m'émerveiller à nouveau, Le Bon Dinosaure (Bob Peterson quoi) a l'air juste à croquer.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 26 novembre 2013, 09:58:15
Je n'ai peut être pas vu assez de comédies universitaires pour vraiment y voir de la répétition mais je comprends où tu veux en venir. Mais je maintiens que la fin du film est un vrai atout car elle fait vraiment le lien entre l'univers de Monstres et Cie et celui de l'université. Franchement, qui aurait pu la voir venir. Rien que pour ça je trouve que le film est à voir.
A la différence de Turbo où tout est vraiment cousu de film blanc (je trouve), c'est vraiment trop convenu (et assez énervant sur de nombreux aspects).

Après, je pense qu'il y a aussi une notion d'univers. Je n'ai aucune affinité avec les voitures (ce qui explique mon peu d'intérêt pour Cars sans doute...) donc forcément Turbo, c'est pas trop ça me concernant.

Par contre, j'ai pas compris ta remarque sur Rebelle...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 26 novembre 2013, 10:21:08
Rebelle suivait aussi un schéma classique :

Cliquez pour afficher/cacher

C'est loin d'être la seule qualité du film mais sur ce point, il arrive à faire ce que Monster U n'essaye pas sauf sur sa fin effectivement, mais 5 min ne sauvent pas le film à mes yeux.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 26 novembre 2013, 10:28:16
OK merci pour les précisions. Je comprends la comparaison et les reproches que tu fais. Après, à savoir si la fin sauve le film, de mon point de vue oui. D'ailleurs, certains films ont mauvaise presse à cause d'une mauvaise fin, pourquoi l'inverse ne serait pas possible :}

En tout cas, cela fait plaisir de lire quelqu'un qui a aimé Rebelle, j'ai l'impression d'être le seul a avoir apprécié ce film.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 26 novembre 2013, 10:49:12
Le problème de Rebelle c'est d'être sorti après Dragons - qui, pour le coup, a une trame bien plus classique - situé lui aussi dans un monde de vikings, qui est, aux yeux de beaucoup, moi compris, largement meilleur.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 07 décembre 2013, 21:27:27
La reine des Neiges: Au petit royaume d'Arendelle le roi et la reine sont les heureux parents de deux adorables petites filles, Elsa et Anna. Leur bonheur semble indestructible, si ce n'est que la première cache un lourd secret: depuis sa naissance elle est capable d'invoquer la neige et de maîtriser la glace. Si dans un premier temps ce pouvoir semble extrêmement divertissant, il apparait vite qu'il peut se révéler extrêmement dangereux si mal utilisé. La décision est donc prise de garder le secret en isolant la jeune fille du reste du monde, et en cachant son état même à sa sœur.
Tout se passe correctement jusqu'à ce que les parents décèdent dans un terrible accident, et que l'on demande une nouvelle reine pour guider le peuple. Elsa dont les pouvoirs n'ont cessé de s'accroitre au fil des ans panique le jour de son couronnement, et fige son pays dans un hiver éternel, avant de s'enfuir dans les montagnes, où elle espère que l'isolement la protègera de la colère du peuple.
Alors que tout le monde la considère désormais comme une sorcière maléfique, et que certaines personnes avides complotent déjà pour prendre le pouvoir, Anna décide de partir seule à la recherche de sa sœur, qu'elle espère ramener à la raison.


J'avais adoré Raiponce et, trois ans après, je tombe sous le charme de La reine des Neiges. Ce nouveau long métrage signé Disney se veut innovateur par rapport à tout ce qu'à fait le studio jusqu'à présent en changeant certains éléments d'une recette déjà bien connue, comme le fait que l'on n'ait pas droit à une mais 2 princesses. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais ça change quand même pas mal la donne et les problématiques habituellement mises en place. Dans le même ordre d'idée, le personnage maléfique échappe pour une fois au manichéisme le plus basique: Elsa est plus victime de ses pouvoirs incontrôlables que réellement méchante, et l'isolement qu'elle s'impose finit peu à peu par lui faire perdre toute confiance envers autrui et la rendre aigrie, jusqu'à la tenter de prendre des mesures radicales envers ceux qu'elle croise.
Pour trouver le vrai méchant de l'histoire, il faudra chercher plus loin et faire preuve d'un peu d'imagination. Et pour une fois, celui-ci possède une vraie motivation (acceptable ou non) et l'explique clairement quand il décide de tomber le masque.

A côté des 2 sœurs, on croise également Kristoff jeune homme solitaire quelque peu abrupt vivant dans les montagnes, rappelant Flynn Rider, et son élan, double hivernal du cheval Maximus... Pour compléter le trio, il ne manque plus qu'Olaf, sympathique bonhomme de neige créé par Elsa. Un peu bavard et aventureux, son rêve est rien moins que de voir l'été et de se faire cuire au soleil sur une plage des tropiques...
La mise en scène est soignée, et certaines scènes (notamment lorsque Elsa déchaîne utilise pouvoirs) valent véritablement le détour, aussi bien du point de vue technique que narratif (la création du palais de glaces, même si son design est un peu froid, j'adore).
L'histoire quand à elle est correctement menée et présente quelques rebondissements qui prouvent que Disney essaie clairement d'innover et de revoir sa formule pour concevoir ses contes de fées. Jusqu'à ce qu'il soit révélé, je me suis quand même posé la question sur un des principaux éléments du scénario, ne sachant pas s'il y aurait une surprise ou s'il s'agissait simplement d'un des vieux travers du studio qu'il avait été impossible d'éviter.

Après, tout n'est pas parfait et je pense notamment à un défaut récurrent des Disney de ces dernières années: les chansons... Il y a un ou 2 titres bien trouvés et intéressants, mais globalement, on a l'impression qu'elles ont été écrites pour un nouvel épisode de High School Musical, ou pour servir d'exemples au sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales. Au bout d'un moment, trop c'est trop, une vraie torture... Mais je resterai honnête: ces passages douloureux s'oublient assez vite devant les autres qualités du film.

La reine des Neiges est présentés par certains spectateurs particulièrement enthousiastes comme le meilleur Disney (en écartant les Pixar j'imagine) depuis Le roi lion. Et je dois dire que je serais presque tenté de leur donner raison même si avouons-le, après ce titre, on a surtout eu droit à des productions médiocres, avec quelques rares réussites de temps à autre...Bref, il n'y avait pas une concurrence trop acharnée non plus, mais quand même.
Et puis quand à la fin du film, la salle comble applaudit, c'est suffisamment rare pour être noté.



Puisqu'on a parlé de Raiponce en début de post, j'ai trouvé la vidéo du mariage:

Cliquez pour afficher/cacher


EDIT: Je ne sais pas qui a déplacé mon post sur ce topic, mais comme on parle d'une sortie récente (et pas de Disney en général), j'aurais cru qu'il collait mieux sur le sujet cinéma...

NdMM : Il a moins de chance de se perdre dans le fil de la discussion comme ça. ;)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 08 décembre 2013, 12:55:18
Je confirme les dires de Nakei, il y a un vrai savoir faire dans La Reine des Neiges, un somptueux mélange de classique et de contemporain. Pour les chansons, elles sont quand même moins chiantes que dans Raiponce (que j'adore malgré tout) et quelques unes sont même carrément sympas (la chanson d'Elsa dans la montagne reste bien en tête).

Et perso, j'ai bien aimé le petit dessin animé avant le film, plutôt bien fait.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Kermit70 le 08 décembre 2013, 13:19:19

Je suis allé avec ma grande voir La reine des neiges. Le film en amuse-bouche  pour mettre en avant la 3D est bien sympa, et il permet de faire découvrir aux plus jeunes les dessins d’antan de Mickey.

Sinon, pour le film, c'est vrai qu'on est quand même dans l'esprit d'un "Barbie"....

C'est bien foutu, les personnages annexes sont sympas (le renne est très bon ^^ ), l'histoire tient bien en haleine, parce qu'on ressort en se disant, "déjà ? " alors qu'on y a passé 1h40....

Les dessins sont sympas, avec de très jolis effets "glace" ou "reflet". Je trouve par contre qu'il y a un peu trop de musique (même si elles sont sympas).

Mais au final, oui.... c'est très positif pour moi.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Alice Devil le 08 décembre 2013, 14:34:42
Dans l'ensemble, La princesse des neiges est en effet un bon Disney. Même si je trouve le nombre de chansons un peu trop élevé à mon goût, je dois avouer que je me suis bien amusée, et que le prémisse de départ est même très intéressant! Drôle, enchanteur, c'est un bon film pour toutes les tranches d'âge, preuve que Disney Animation studio reprend le flambeau d'un Pixar déclinant. Par contre, là où je suis moins contente, c'est au niveau des graphisme... Certes, les décors sont sublimes, mais soit, je louche, soit les animateurs de Disney en terme de design des personnages sont d'horribles fainéant....


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 08 décembre 2013, 16:19:01
Cela s'appelle le charadesign...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 08 décembre 2013, 18:15:53
Et puis tu sais...

http://www.youtube.com/watch?v=sWKo5veKjVU

Alors copier un visage de temps à autre...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 09 décembre 2013, 17:20:21
Une vidéo à ne regarder que si vous avez déjà pu voir La reine des neiges, au risque de vous faire spoiler une bonne partie des évènements du film... Je vous aurais prévenus.  ;)

Cliquez pour afficher/cacher

Le point de vue présenté est loin d'être totalement absurde et pas inintéressant non plus. Si effectivement cette personne à raison, je pense qu'il sera intéressant qu'on ait la possibilité de jeter un œil à la version "Director's Cut", ne serait-ce que pour juger de laquelle des 2 a notre préférence...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AngelMJ le 10 décembre 2013, 09:13:28
Comme je t'ai dit par MP, cela se défend. Mais il y a quand même des trucs qui me font tiquer...

- Déjà, je supporte plus les mecs sur YouTube qui gueulent. Tu peux exprimer ton avis sans que l'on soit obliger de jouer constamment avec le niveau de volume de la vidéo. Déjà, me concernant ça part mal.
- Ses attentes sont complètement irrationnelles vis-à-vis d'un film Disney. Disney c'est un cahier des charges, une ligne de conduite, une manière de voir le conte, etc. Tu peux tourner le problème dans le sens que tu veux, il n'y aura jamais ce qu'il attend dans un Disney. Ça irait totalement à l'encontre de leur "philosophie". Ce serait certes de bonnes idées (je dis pas le contraire) et ce serait même assez couillu venant d'eux. Mais il faut arrêter de se bercer d'illusions utopistes. Disney ça doit bien finir, tu le sais et tu l'acceptes sinon tu seras déçu à chaque fois.
- Ensuite, concernant le fameux twist... Perso ça m'a pas choqué. Au contraire même, j'ai trouvé que, JUSTEMENT venant de Disney, ça cassait un peu l'image qui se font habituellement de certains personnages. C'est peut être pas amené aussi bien que cela aurait pu l'être mais ça a au moins le mérite de créer la surprise et je pense que cela peut avoir son petit effet sur certains spectateurs.

Moi aussi, je ne serai pas contre une petite version alternative, histoire de voir à quoi cela ressemble. Mais j'ai du mal à cautionner ce genre de vidéo au niveau de la forme. Le fond, j'ai rien à redire. Mais la forme putain mec! Faut arrêter de croire que l'on va t'écouter parce que tu gueules (moi ça fait plutôt l'effet inverse, je me suis forcé à regarder cette vidéo et ça m'a énervé, pas à cause de ce qu'il disait (car j'ai bien aimé le film), mais la façon dont il le disait).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 10 décembre 2013, 17:24:47
Pas faux, surtout qu'il a tendance à se répéter à force de s'exciter tout seul. Une présentation plus sobre (et plus courte) aurait sûrement davantage servi son propos.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: illidark58 le 13 décembre 2013, 23:28:48
Frozen : Libérééeeee !!!! délivrééeee !!!!
Bien fan, même si ça m'ennuie qu'on s'attarde plus sur la Raiponce-like que sur la reine... Prévisible et dommage, mais je m'en moque, Raiponce est un des mes (mon ?) Disney préféré...
Cliquez pour afficher/cacher

Edit : Cloudy with a chance of meatballs. Drôle, très fun, on sent bien le délire et on a l'impression que les créateurs ont pris leur pied (le chara-design du père est juste énorme). Et surtout, gros coup de coeur, les personnages largement secondaires comme le policier ou le caméraman sont à la fois drôles ET importants. C'est tellement rare les sous-sidekicks importants !

J'attends le prochain avec impatience !
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 24 janvier 2014, 19:03:43
Depuis le temps, une bonne partie des membres du forum doivent connaitre la chanson... Et pourtant, je ne résiste pas à l'envie de partager cette version:

http://www.youtube.com/watch?v=4uMPkW4w4zM

Joli travail en tout cas.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 21 mars 2014, 18:12:39
Je viens enfin de voir La reine des Neiges et c'est du bonheur. :wub:

Ravi que Disney est changé d'avis sur les DA de princesse (Raiponce devait être le dernier rappelons-nous), ravi que ce soit le plus gros carton du studio depuis Le Roi Lion, ravi des chansons magnifiques, ravi d'une 3D qui prouve enfin son utilité (va faire ses effets avec la neige/glace en 2D), ravi de ses personnages, de son histoire cousue de fil blanc mais moderne

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, un sans-faute de A à Z. Si on met de côté les productions Pixar, c'est certainement mon Disney préféré depuis le Roi Lion. Je comprends pourquoi le pourtant superbe Ernest et Célestine a du lui laisser l'Oscar.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: SoulJapanExpress le 21 mars 2014, 18:33:34
"Let it go" en multilingue est une véritable perfomance, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de voir le film. Mais je lui ai préféré Ernest et Célestine et de loin. Sensibilité au travail à l'aquarelle oblige  :rolleyes:
Par contre après avoir mis les crocs dans Marvel, je m'attends à ce que Disney propose dans les 5 ou 10 prochaines années une animation super-héroïque digne de ce nom.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 21 mars 2014, 18:45:35
Bah je crois qu'ils préparent une suite aux "Indestructibles"...  :D
Titre: Re : Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Alice Devil le 21 mars 2014, 21:00:17
Bah je crois qu'ils préparent une suite aux "Indestructibles"...  :D

Exact...ainsi qu'un troisième Cars...

Cliquez pour afficher/cacher


Définitivement, Disney animation studio a vampirisé Pixar...c'est toute mon enfance qui meurt un peu plus dans ces suites sans intérêts allant du moyen (Monstre academy) au franchement mauvais (Cars 2). Et en plus, l'année prochaine sort le monde de Dori...pourquoi tant de haine :'( ?

Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 22 mars 2014, 10:32:23
Sinon, pour ce qui est des prochaines annonces  ;):

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 22 mars 2014, 10:52:24
Je comprends pourquoi le pourtant superbe Ernest et Célestine a du lui laisser l'Oscar.

Mouais, j'ai adoré "la Reine des Neiges", mais entre "Ernest et Célestine" et "Le Vent se Lève" ça faisait selon moi deux films qui méritaient plus l'Oscar du meilleur film d'animation.
Une chose est sûre c'est que 2014 était une excellente année dans ce domaine au vu des nominés.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 22 mars 2014, 11:13:11
Je ne sais pas trop sur quel calendrier se basent les Oscars, mais si on part du principe que les 2 premiers sont sortis fin 2013 et le Miyazaki début 2014, peut-être qu'il sera récompensé l'an prochain. :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 22 mars 2014, 13:20:21
Le Vent se Lève était pourtant nominé aux oscars 2014 comme les autres. Mais bon, quand on sait que la plupart de mecs chargés de voter ont avoué ne pas avoir vu tous les films et que l'un d'entre eux a même déclaré que l'animation était pour les moins de 6 ans...  :angry: (Source (http://www.cartoonbrew.com/award-season-focus/definitive-proof-that-academy-voters-are-ignorant-about-animation-96680.html))

Sinon, en parlant des Indestructibles, je comptais attendre d'avoir fini de le lire avant de le poster ici, mais pour ceux ça intéresse, voilà un article en trois parties sur la cinématographie des Indestructibles (http://floobynooby.blogspot.fr/2013/12/the-cinematography-of-incredibles-part-1.html). Très intéressant et instructif ! :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 22 mars 2014, 20:01:08
Une page que je suis depuis peu sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/LAutre-C%C3%B4t%C3%A9-de-Disney/664259150299186)

Sinon, tapez "L'autre Côté de Disney". Il y a de très bons détournement (principalement des princesses): beaucoup de comique, des trucs un peu plus inquiétants (zombies...) et même du sexy (sans tomber dans le vulgaire9. :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Alice Devil le 23 mars 2014, 00:17:42
Ça me fait penser tout ça à la série des "Twisted Princess" réalisé par le dessinateur américain Jeffrey Thomas (http://jeftoonportfolio.blogspot.fr). Il s'agit de reprendre l'intégralité des princesses ou des personnages féminins emblématiques  de Disney dans une version plus "noir". Certaines valent vraiment le détour!


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 28 mai 2014, 15:15:37
Pour ceux s'intéressent à l'animation et ne sont pas allergiques au crin de poney, ce type (https://www.youtube.com/playlist?list=PLC932433D867749E2) fait des analyses et des explications de scènes animées dans My Little Pony, et c'est super intéressant :

http://youtu.be/_vhGGy3i6aA
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 10 décembre 2014, 20:45:04
J'ai pas trouvé de topic Pixar mais Pixar c'est Disney non?

En tout les cas, voici une première bande-annonce/extrait du prochain film de Pixar : Vice Versa.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SYLrpcNTVwE[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: allbrice le 11 décembre 2014, 22:26:15
Et ben ça m'a pas l'air mauvais du tout ce Vice Versa :D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Avendil le 11 décembre 2014, 22:37:22
Mais ça a l'air excellent ! Je me suis déjà bien marré en tout cas  =D
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Alice Devil le 12 décembre 2014, 00:50:20
Ça fait du bien de voir que derrière les Planes et autre Cars 2, il reste une part de créativité chez Pixar. J'espère que le film sera à la hauteur de la bande d'annonce!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Afloplouf le 12 décembre 2014, 07:46:40
Vice Versa est écrit et réalisé par le type derrière Up/Là-haut. Y'a pas vraiment de risques que celui-ci soit autre chose qu'une tuerie. 8)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 14 décembre 2014, 00:41:53
D'ailleurs j'ai vu la bande annonce des Nouveaux Héros de Disney cette fois ci (qui décidément depuis Raiponce se remet à nous pondre des petites perles) et celui ci aussi a l'air bien chouette :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bCqe_Pokr-k[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Law le 27 juillet 2015, 16:34:42
J'ai vue les deux (vice versa et les nouveaux héros). Les deux valent leurs pesant de cacahuètes, surtout vice versa. Ils ont un concept de fonctionnement du cerveau juste excellent, un vrai chef d'oeuvre! 
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Alice Devil le 27 juillet 2015, 18:29:27
À propos de Disney/Pixar, la bande d'annonce de leur futur long métrage d'animation est sorti. Le film est attendu pour la fin d'année, le 15 novembre pour être plus précise. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'animation est juste sublime, surtout au niveau des décors!



https://www.youtube.com/watch?v=O-RgquKVTPE
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 27 juillet 2015, 20:01:16
Juste pour être sûr: les environnements, c'est de l'image de synthèse ou pas? Le résultat est bluffant en effet. :)

Par contre, je suis pas trop fan du design du dinosaure. Et je doute que ce film fasse mieux que Le petit dinosaure et la vallée des merveilles...

Cliquez pour afficher/cacher

A voir donc...
Titre: Re : Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: tsparkle le 22 août 2015, 18:32:35
Par contre, je suis pas trop fan du design du dinosaure.

Moi non plus.  Le photo-réalisme des décors se marie mal avec le style simplifié des personnages et surtout de celui-là.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 24 novembre 2015, 10:07:40
Alors que Arlo sort cette semaine, Disney dévoile un premier trailer (ou plutôt un extrait) de son prochain film : Zootopia. Et j'en ai pleuré de rire.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RTZlzdHuIQQ&feature=youtu.be[/youtube]
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Choub le 05 février 2016, 23:12:15
What if Tim Burton directed all Disney classic movies?
(http://zupimages.net/up/16/05/7da6.jpg)

L'auteur en a fait plusieurs ici (http://www.tarusov.com/#!what-if-tim-burton-directed-all-disney-c/c1o6v), il y a les princesses Disney façon Pin-Up aussi là (http://www.tarusov.com/#!disney-princess-pin-up/crw8) (pas mal blanche neige =D).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Isindu le 06 février 2016, 11:38:52
M'enfin Tim Burton a fait Alice en 2010, c'était pas si noir...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Dregastar le 06 février 2016, 14:05:03
M'enfin Tim Burton a fait Alice en 2010, c'était pas si noir...
Non je crois pas.

What if Tim Burton directed all Disney classic movies?
(http://zupimages.net/up/16/05/7da6.jpg)

L'auteur en a fait plusieurs ici (http://www.tarusov.com/#!what-if-tim-burton-directed-all-disney-c/c1o6v), il y a les princesses Disney façon Pin-Up aussi là (http://www.tarusov.com/#!disney-princess-pin-up/crw8) (pas mal blanche neige =D).
Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ça inspire pas mal de monde. Mais j'aime bien ce que tu nous as présenté là (avec un faible pour la version dark si je puis dire).
Sinon, pour rigoler j'ai retrouvé une partie d'une autre version:
Cliquez pour afficher/cacher

Et en version pin-up qu'est assez connue t'as aussi les fanarts et même un calendrier (dans le style comics) d'un certain J. Scott Campbell.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 06 février 2016, 18:25:06
Même Ursula a la classe, jolie découverte... :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Choub le 07 février 2016, 14:10:46
M'enfin Tim Burton a fait Alice en 2010, c'était pas si noir...
C'est précisément ce côté noir qui me plait dans l'univers Tim Burton, je suis tombée dedans avec Edouard aux mains d'argent et Les noces funèbres m'ont laissée un souvenir impérissable par contre Alice ne m'a pas marqué plus que ça !!
M'enfin noir c'est vite dit, c'est juste en apparence et loin d'être tranché. Il y a une douce mélancolie que se dégage et souvent un message plein d'espoir. Tout ça pour dire que j'adhère complètement à son univers que je trouve plus subtil et nuancé.

Pour revenir aux illustrations, je les ai partagées comme un clin d'œil : l'idée d'imaginer comment un artiste verrait ou raconterait une autre histoire, de replacer des personnages dans un autre univers.

Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ça inspire pas mal de monde. Mais j'aime bien ce que tu nous as présenté là (avec un faible pour la version dark si je puis dire).
Sinon, pour rigoler j'ai retrouvé une partie d'une autre version:
Cliquez pour afficher/cacher

Et en version pin-up qu'est assez connue t'as aussi les fanarts et même un calendrier (dans le style comics) d'un certain J. Scott Campbell.
Ha ha ! Sympa cette version réal-life, j'ai eu la même réaction que Nekei. Esmeralda est remarquable aussi. Sinon, c'est vrai que les princesses ont été réinterprétées dans bien des univers et même des plus improbables et des moins innocents :rolleyes: =D ...
Je ne connaissais pas J. Scott Campbell, merci pour la découverte ;). 
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 17 février 2016, 22:23:42
Au fait je suis allé le voir en avant première samedi mais j'avais oublié d'en parler ici. Donc pour mettre les choses au clair :

-Zootopie est le meilleur Disney 3D
-c'est d'ailleurs le meilleur Disney depuis un bon gros moment, je pense qu'on peut facilement remonter aux années 90 pour trouver aussi bien
-en fait c'est l'un des meilleurs Disney tout court
-allez le voir bordel
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 04 juin 2016, 13:31:42
L'autre jour, j'ai enfin pu voir La princesse grenouille, un des rares Disneys que je n'avais encore jamais vu. Et que dire sinon que c'est un très bon Disney. L'histoire est bien foutue, les personnages sont très attachants, avec des noms qui ne sont pas sans rappeler ceux des grands jazzmen (Ray Charles, Louis Amstrong...), et la bande son naturellement très orientée vers le jazz est plaisante à écouter.
On tient aussi dans cet anime un des méchants les plus classes de la filmographie du studio: le maître des ombres.

Enfin, gros coup de cœur pour l'espèce de petite blondinette complètement survoltée, dont on se demande quand elle va s'arrêter de parler. Tant pour le caractère que pour la voix (VF), j'ai vraiment adoré.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Mi le 27 décembre 2016, 08:52:57
Vahiana vu au cinéma et pour moi il s'agit tous simplement du meilleur Disney après Roi Lion 1. Entre celui ci et Zootopie ils ont quand même fait le taff cette année.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 27 décembre 2016, 09:40:43
Je sais pas trop, c'est un bon film assurément (très beau en tout cas), mais le meilleur depuis Le roi lion... Faut pas pousser non plus.

Éventuellement, Zootopie pourrait concourir pour le titre, mais pas Vaïana.
Titre: Re : Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: sakura yukiko le 28 décembre 2016, 08:01:22
D'après les chiffres, les statistiques et tout plein de calculs compliqués, le meilleur film de Disney ( en terme d'entrée au cinema) serait Reine des Neiges....

Franchement je ne comprends pas l'engouement autour de ce truc et ça fait bientôt 4 ans que ça dure !!
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: sakura yukiko le 28 février 2017, 11:54:15
Je suis une fan inconditionnel de PIXAR et j'ai vu la bande annonce de CARS 3 :
https://youtu.be/9j_gHCJ9Rg4

Il a l'air genialissime même si ça a un goût de déjà vu :
https://youtu.be/aiuL-qi_jnE
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Pitucho le 28 février 2017, 18:08:12
@Sakura: Euh ... tu ne t'es pas trompé pour le lien de ta 2e bande annonce?
Titre: Re : Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: sakura yukiko le 28 février 2017, 18:16:57
@Sakura: Euh ... tu ne t'es pas trompé pour le lien de ta 2e bande annonce ?
Non non, je fais bien une analogie entre Cars 3 et Rocky V :P
Je sais c'est particulier mais quand j'ai vu la BA de Cars 3, la ressemblance avec Rocky V m'a frappé. ^_^
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Pitucho le 28 février 2017, 18:39:43
Ha! Zut! Je n'avais pas compris cette analogie. Bien joué, tu as fais fort. ;)
Je me suis demandé quel était le rapport avec l'animation.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: ShiroiRyu le 02 mars 2017, 17:20:41
https://www.youtube.com/watch?v=0-LNgU4e1rE&app=desktop
Hey, ça a pas l'air vilain !  O_O
C'est ici qu'il faut mettre ? Je suis pas sûr.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 02 mars 2017, 18:25:39
C'est une série Disney XD, je pense que ça a sa place ici.

Et ouais ça a l'air franchement excellent, j'ai surtout été choqué par le casting carrément goldé. :o Plusieurs très bons acteurs/trices que j'ai vus dans d'autres séries et dont je suis fan. La palme revenant bien sûr au choix de casting pour l'oncle Picsou.
https://www.youtube.com/watch?v=zZek9PFMYOw (https://www.youtube.com/watch?v=zZek9PFMYOw)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 12 septembre 2017, 20:53:47
A priori c'est aussi une série Disney, que Squik m'a fait découvrir: Star vs the forces of evil.

https://www.youtube.com/watch?v=vd9BZ51NvZo

C'est coloré, c'est délirant, c'est cool. :)
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 21 octobre 2017, 22:09:04
Début de la saison 4 de Star Wars Rebels (2 épisodes).
Un début très plaisant puisqu'on rentre directement dans l'action avec Ezra et les Mandaloriens en train de mener des opérations militaires contre les installations de l'Empire.
De quoi se remettre dans le bain avec un petit duo d'épisodes liés. Mais j'espère qu'on va vite retrouver l'alliance rebelle et leurs amis. Et une fois encore, c'est l'amiral Thrawn qui tient le rôle de l'antagoniste. Si possible j'aimerais bien voir également Dark Vador, mais ce serait peut-être un peu trop gros...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Dregastar le 24 novembre 2018, 09:27:16
Ca va pleuvoir du cash! A l'instar d'autres grands classiques de Disney, le dessin animé de 1994 du Roi Lion aura lui aussi son reboot version live et images de synthèses (https://youtu.be/O9EvBdzHvqI) (sortie prévue en 2019).
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Minuit le 24 novembre 2018, 11:03:21
Quelle horreur.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 24 novembre 2018, 14:39:34
Bah franchement je l'attendais pas mal ce film, mais ce trailer me refroidit un peu. :(

J'avais adoré la version live du Livre de la Jungle du même Jon Favreau. Dès le premier trailer (https://www.youtube.com/watch?v=C4qgAaxB_pc) pour ce film j'étais hypé parce qu'on voyait qu'il allait revisiter l'histoire et pas juste être un bête copié collé : le roi Louis était bien plus impressionant que dans le dessin animé, Ka était bien plus terrifiante, y'avait un remix de "Il en faut peu pour être heureux" qui mettait la patate... On sentait que l'esprit du dessin animé était là mais qu'il y avait une volonté d'offrir autre chose.

Là bah... C'est le Roi Lion quoi, la même chose (https://twitter.com/IGN/status/1065977019337388032) mais en live action. On sait exactement à quoi s'attendre. :-\
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: AyanamiRei le 24 novembre 2018, 15:52:29
Je n'ai jamais été friand des réinterprétations Disney de tous nos contes, légendes et autres histoires mais ces films étaient très bien produits et calibrés (à un ou deux couacs prêts). Je ne comprend même pas l'intérêt (à part le fait que les enfants d'antan sont les gros consommateurs de blockbuster actuels) de reproduire en "prise de vue réelle" (enfin, ce n'est même plus possible de dire cela ici) leur propre version (déjà existante) de ces fictions.
Une double "disney-ification" alors qu'ils sont encore moins capables de montrer certaines choses aujourd'hui qu'à l'époque...
Un "coup de pub" auprès des plus jeunes qui auraient besoin d'un coup de lustrant pour pouvoir accepter ces "vieilleries" alors que nous avons tous vu une partie de ces films des dizaines d'années après leur production sans en être révulsés?

Enfin...
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Avendil le 24 novembre 2018, 16:33:16
Une bonne partie de l'idée est probablement que les enfants ayants vus les premiers dessins animés, aillent voir les nouveaux au cinéma avec leurs enfants. Peut importe que la reproduction soit moins bonne ou aussi bien que l'original, ça fera quasi systématiquement un moment sympa en famille, et c'est sans doute le plus important.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Bryynlol le 24 novembre 2018, 21:54:30
Y'a t-il le moindre intérêt artistique dans ce film ? Je pense perso que c'est juste une grosse machine à sous.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Minuit le 24 novembre 2018, 23:38:22
Disney et artistique, ça fait bien longtemps que c'est devenu un oxymore.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Choub le 25 novembre 2018, 16:21:18
Rhalala ! Le Roi Lion est mon film préféré de Disney, j'avais adoré à l'époque.
Mais pourquoi faire à l'identique ?! C'est décevant, ça ne me donne pas envie d'aller le voir juste de me revoir l'animé.
 
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Squik le 25 novembre 2018, 21:58:51
Ralph 2.0
J'avais bien aimé le premier mais là on est clairement un niveau au dessus, faut croire que le thème d'internet a plus inspiré les scénaristes que le thème des jv du premier film. Là où ce dernier était un peu limité en se restreignant à 2-3 mondes, ici le film redouble d'inventivité à chaque scène pour parodier la toile. Ma grosse crainte c'était les princesses Disney de la bande-annonce, mais heureusement elles ne sont pas utilisées juste pour la private joke et servent vraiment au scénario en particulier pour le dévelopement de Vaneloppe (mention spéciale à Dorothée Pousséo qui est juste géniale pour doubler ce perso). Et permettent au passage quelques gags parmi les meilleurs du film. Et il y en a un paquet, c'est assez simple : le film est hilarant du début à la fin, le public riait aux éclats.

Quelques défauts tout de même : comme dans le premier film il y a énormément de placements de produits, et je trouve ça quand même un peu dérangeant, je pense pas qu'ils étaient nécessaires. Le film arrive à créer son simili-google et son simili-youtube, pourquoi ne pas faire ça pour tous les sites connus ? Continuer la parodie plutôt que de vraiment mettre les logos en gros ?
Également une période un peu creuse dans le dernier acte, assez mou et forcé pour inclure une entité à combattre. Il n'y a pas de méchant en soi dans ce film, le scénario est plus un prétexte pour développer l'univers et les personnages, d'ailleurs à ce sujet la relation Ralph / Vaneloppe est très bien travaillée pour amener une morale plutôt sympa et originale sur les amitiés possessives et toxiques. Mais bref du coup je pense pas qu'il y avait réellement besoin de faire intervenir un "boss final" à la fin.

Bref malgré ses défauts "Ralph 2.0" est une excellente suite et un excellent Disney ; dommage qu'il faudra attendre février 2019 pour une sortie officielle, je comprends pas pourquoi ne pas le sortir pour Noël en France (le film est sorti en Novembre au USA et la VF est prête puisqu'il y a des avant-premières) mais bon.
Titre: Disney et le monde de lanimation
Posté par: Evilgok le 26 août 2019, 04:26:03
La première saison a était disponible quelques temps ici avant dêtre licencié.

Pour la seconde, jespère bien une suite car on laisse sur énormément de points dinterrogation 

Le scénario est excellent, mais il faut aimer le style de lanimation en 3D assez inhabituel.
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Nakei1024 le 26 août 2019, 10:19:08
Euh, bonjour... De quelle série tu parles?
Titre: Re : Disney et le monde de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 20 janvier 2021, 15:02:53
Soul (Pete Docter, 2020)

Joe Gardner, pianiste new-yorkais, accepte à contrecœur un job de professeur d'éducation musicale pour payer les factures. Son rêve est plutôt d'intégrer le milieu du jazz pour suivre les pas des idoles qui lui ont donné le goût de la musique. Alors qu'une opportunité s'ouvre à Joe de collaborer avec une artiste de renom, un accident l'oblige à reconsidérer ses plans... Voire de reconsidérer l'ensemble de son existence.

On retrouve dans ce dernier-né des studios Pixar la patte de l'excellent Pete Docter, dont le CV irréprochable (Monstres & Cie, Là-Haut, Vice-Versa) fait l'addition de ce délicieux film qui mélange toujours aussi savamment l'humour et la mélancolie. Le sujet du récit, un homme de quarante ans qui fait le bilan de sa vie alors qu'il fait face à sa propre mort, le destine sans doute à un public plus âgé que ce que Disney peut proposer habituellement mais ce n'est que l'évolution naturelle d'un réalisateur qui utilise le cadre Pixar pour poursuivre sa propre esthétique. Visuellement c'est juste dantesque avec le contraste entre ce New-York de carte postale et le monde des âmes baignant dans l'abstrait et le surréaliste, le studio vole très au-dessus de tout ce qui peut se faire ailleurs.

Rien à dire de plus si ce n'est de vous précipiter sur ce film. Si Disney+ est en train de devenir le dépotoir des long-métrages loupés de la firme, alors Soul est la pépite d'or au milieu du bourbier.