Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Afloplouf le 14 janvier 2011, 23:25:03

Titre: Fractale
Posté par: Afloplouf le 14 janvier 2011, 23:25:03
Fractale

(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/fractale551.jpg)

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-fractale-3843.html)

Résumé :
Dans le futur, le système Fractale régit tout. Sans trop connaître les rouages de ce système, Clain vaque quand il voit une scène étrange. Une jeune fille sur un aéroglisseur est poursuivi par un dirigeable propulsé avec des réacteurs. La jeune fille se laisse tomber et se blesse dans sa chute.


Un chti topic sur ce qui pourrait être l'une des meilleures surprises de la saison. Petit rappel des titres : diffusé dans la case noitanimA cette saison, la série, qui n'est pas une adaptation, est co-produite par A-1 Pictures et Ordet. La réalisation est de Yutaka Yamamoto tandis que la scénariste Mari OKADA travaille une histoire originale de Hiroki Asuma. Le point notable tient dans ce dernier nom, un critique littéraire connu pour ses travaux de sociologie sur le phénomène otaku. Le voir donc travailler sur un projet de la case noitaminA - qui cible un public non-otaku - mais avec des personnes qui ont plutôt l'habitude sur des produits pour otaku justement, le dernier morceau de vide en date étant un certain Black Rock Shooter.

Ma première impression est bonne. L'anime manque peut-être un peu d'identité mais pas d'âme. Le constat est cruel puisque les Doppels sont originaux au moins visuellement et ce système Fractale appelle du mystère. De plus, c'est parfois dans les vieux pots qu'ont fait les meilleures soupes et vu que les pots en question sont un alliage de Miyazaki, Xam'd, Nadia et Dennou Coil, ça a de la gueule. Cependant, je vois venir gros comme une montgolfière certains développements :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 14 janvier 2011, 23:28:42
Citer
la série, qui n'est pas une adaptation
Heu, t'es sûr de ça ? Wiki dit le contraire, et des chapitres de manga sont trouvables sur le net ^^'.

Sinon, ça m'a l'air encourageant, tout ça ; j'espère juste que le manque d'identité n'est pas trop marqué (c'est le cas de trop de séries de la saison, je trouve). En tout cas, j'irai le regarder bientôt.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Afloplouf le 14 janvier 2011, 23:50:19
Ouais, enfin si on veut, le manga a été créé par les mêmes personnes il y a 6 mois pour amener l'anime en guise de promotion presque. Comme c'était le cas avec Heroman quoi, il y a une différence avec les vraies adaptations.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Jevanni le 15 janvier 2011, 01:52:37
Citer
Le voir donc travailler sur un projet de la case noitaminA - qui cible un public non-otaku - mais avec des personnes qui ont plutôt l'habitude sur des produits pour otaku justement, le dernier morceau de vide en date étant un certain Black Rock Shooter.
Noitamina qui vise un public uniquement non otaku, mouai bof tout de même. C'est avant tout une case horaire pour jeune homme, après c'est sûr que les animes ne sont pas extrêmement prisés par les otaks mais ils ont tout de même pour vocation d'être pour des personnes qui aiment l'animation, déjà par son horaire contraignant, et ensuite par ses animes abordés. Des séries comme Tatami Galaxy ou Wandering Son sont pour des visionneurs avertis tout de même.
Titre: Re : Fractale
Posté par: ShiroiRyu le 15 janvier 2011, 17:04:40
J'ai vu et bien que j'aime beaucoup les graphismes, l'animation, etc ...
Enfin, un peu tout ... J'ai quand même trouvé ça un peu mou et lent après les premiers évènements.
J'espère que ça accélèrera le rythme un peu plus tard.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Elry le 16 janvier 2011, 16:57:27
Finalement le premier épisode était bien sur wakanime, du coup j'ai pu le regarder.

Bonne première impression, Phryne n'a pas l'air d'avoir le syndrome Rei Ayanami (bon point!), univers intéressant, très beaux génériques.

Les moins bons points: beaucoup de références à d'autres animes qui parasitent un peu l'identité de Fractale...

Cependant, je vois venir gros comme une montgolfière certains développements :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, à voir comment les scénaristes vont caser le scénario en douze épisodes.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 29 janvier 2011, 04:10:43
Épisode 3 : c'est moi ou chaque épisode est meilleur que le précédent ?

Ce qui est intéressant là-dedans, c'est que cette série a choisi de ne pas sortir toutes ses cartouches dès le premier épisode, mais de distiller les informations tout au long du visionnage. Du coup, même si je commence à saisir de quoi s'agit le système Fractale, les Doppels et autres, on sent que la série en a encore sous le coude et que le meilleur est peut-être à venir.

D'autre part, je m'attendais à détester Nessa la moe de service et Clain la larve habituelle, mais en réalité ces deux personnages ne sont pas si énervants qu'escompté. Le "don" de Nessa permet quelques gags bienvenus, et on a même droit à un léger fan-service pas envahissant du tout.

Enfin, certaines scènes sont vraiment surprenantes, comme
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, à cet instant, je suis convaincu.

(on ressortira ce message dans quelques semaines une fois que j'aurais commencé à défoncer la série...)
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 29 janvier 2011, 11:33:36
Pour l'instant c'est très intéressant au niveau de l'univers et ça déroule bien son histoire. Y a un feeling d'animé d'aventure à l'ancienne, genre Nadia, ça me plait bien. Clain par moments me soule un peu mais Phryne et Nessa compensent.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 29 janvier 2011, 23:42:23
J'ai regardé le premier épisode sans grand enthousiasme, et j'ai attaqué le second sans grande conviction.

Par contre :

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup je pense que je vais regarder la suite.

Ah et puis la gamine et ses deux sbires qui poursuivent Nessa sont rigolos.  Ils apportent la touche d'humour nécessaire pour ce genre de série amha.  Et ça marche plutôt bien.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 29 janvier 2011, 23:48:51
Citer
(on ressortira ce message dans quelques semaines une fois que j'aurais commencé à défoncer la série...)

Espérons qu'une telle chose n'aura pas lieu.
De même, je trouve que chaque épisode est mieux que le précédent, et la fin de l'épisode 3 confirme que je verrai le suivant. J'aime beaucoup l'ambiance et surtout le monde décrit, léger mais avec un côté sombre qu'on ressent très bien. Ça me rappelle pas mal de contre-utopies que j'ai lues (un genre que j'apprécie énormément, d'ailleurs). Reste plus qu'à voir comment ils développent l'histoire, parce qu'à mon avis, c'est la seule chose qui peut vraiment déraper.

Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 30 janvier 2011, 01:17:06

Ayé je viens de visionner le troisième épisode, et effectivement le dénouement est pour le moins inattendu.

Je suis curieux de voir la suite.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Alister le 30 janvier 2011, 01:22:57
Je viens moi aussi de terminer ce 3e épisode et en effet chaque épisode est bien meilleur que le précédent, on a vraiment l'impression qu'ils savent ce qu'ils font avec cette série.

Quelques réserves peuvent encore largement se former mais cet animé a vraiment le potentiel pour s'affirmer comme le plus intéressant de la saison.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Elry le 30 janvier 2011, 01:54:54
Episode 3:

Cliquez pour afficher/cacher

C'est vrai qu'on trouve encore des petits défauts, mais le démarrage est très bon. À voir si le niveau se maintiendra jusqu'au bout - et si la fin sera satisfaisante! Et puis j'adore Nessa... Clain est parfois un peu fatigant mais son côté fanboy est assez sympathique, son évolution progressive le rend attachant.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kagamichan le 30 janvier 2011, 20:00:45
Yamamoto Yutaka est un personnage connu pour son innovation dans l'ED de Suzumiya Haruhi S1. Il était aussi réalisateur de Lucky Star Ep01-04. Mais ce poste a été remplacé pour certaine raison, c'est pourquoi il est quité de KyoAni. Il a montré son talent dans Kannagi, mais qui est insuffisant. Je suis donc intreressé de ce dernier oeuvre.

Episode 1 est un chaos. Je n'y ai rien compris. Pourquoi Phryne est trop gentil, pourqoui Enri et son collègues me semblent comme des idiots? (Mon 'expliquation est qu'au future il y a moins de tromperies, donc les gens nous paraissent innocents)
Episode 2 et pas mal. je connais plus de choses pour construire ma propre comprehension. Les détails du système Fractale sont présentés, les caractères des personnages sont clair, y a des développement intéressants.
Cet episode, ep 03, est meilleur. Ils n'hésitent pas à nous montrer un monde cruel. ô cette histoire commence à devenir plus Sci-Fi: un système qui contrôle le monde, des gens qui agissent pour la liberté...

L'animation dans l'OP est très immressionnant. Le concept mathématique de fractale est bien appliqué. j'aime la chanson. et aussi pour la chanson adaptée dans l'ED

S'il y avait un début plus agréable, l'anime serait plus passionnant. Au moins, arrêtez de présenter trop de "Service"! La jupe de Nessa se soulève d'une manière très bizzare, Phryne  est très facile de se débrasser de ses vêtements, non?
Et j'attends des évolutions plus profondes.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 31 janvier 2011, 00:28:46
Moi je soupçonne cet animé de partir sur des bases trop ambitieuses.  Et puis ce changement dans le troisième épisode donne l'impression que les auteurs ne savent pas sur quel pied danser.
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne serais pas étonné si l'animé devait se perdre dans des développements trop compliqués pour finir par ne plus être ni drôle, ni intéressant.

Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 31 janvier 2011, 00:41:06
Citer
Cliquez pour afficher/cacher
A mon avis, elle n'est ni gratuite, ni disproportionnée. Depuis le début, il y a une ombre qui plane derrière le monde pseudo-utopique qu'on nous présente. Ce n'est que son expression, à mon avis...
C'est justement cette occurrence qui confirme le côté que j'appréciais jusqu'ici.

Par contre, je suis parfaitement d'accord que ça puisse partir dans du n'importe-quoi scénaristique, ou dans des développements invraisemblables.

Citer
pourqoui Enri et son collègues me semblent comme des idiots?

C'est exactement comme dans Le Château dans le Ciel. Les pirates de l'air sont des crétins parfaits. Ce n'est pas que ce n'est pas réaliste, c'est juste qu'on est dans un anime, là...

Citer
Au moins, arrêtez de présenter trop de "Service"! La jupe de Nessa se soulève d'une manière très bizzare, Phryne  est très facile de se débrasser de ses vêtements, non?

J'ai pas trouvé qu'il y avait trop d'ecchi, pour le coup. Par contre, le fan-service est très présent à travers Nessa, qui s'approche du moeblob. Enfin, je l'aime bien (pour l'instant), donc ça ne me dérange pas.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 31 janvier 2011, 00:50:54
Ah au fait je ne sais pas en quel langue vous matez la série, mais moi dans la VOSTA j'ai été surpris par une réplique extraordinaire de Nessa:

Cliquez pour afficher/cacher

fallait ôser !

Ce trait d'humour incongru et assez limite m'a aussi paru être un mauvais présage pour la suite.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Jevanni le 31 janvier 2011, 02:17:55
La série commence enfin à démarrer, après un début d'une lenteur effroyable pour son format. Après que le réalisateur ait dit au monde entier que l'on ne faisait plus rien de bien dans l'animation contemporaine, il devait bien nous sortir un truc. J'attends la suite, mais je me demande aussi ce qu'il va se passer dans les prochains, s'ils vont nous donner quelque chose de concret et s'ils vont réussir à gérer ça en moins de 10 épisodes.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 05 février 2011, 02:20:48
Episode 4:

j'ai rien compris et ça m'a saoulé vers le milieu.   Je ne pense pas que je regarderai le reste de l'épisode et de la série.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 05 février 2011, 03:39:50
Episode 4 : un épisode de transition qui, comme son nom l'indique, permet de prendre la mesure des évènements survenus dans l'épisode 3, et d'en annoncer la suite. A savoir :

Cliquez pour afficher/cacher

Il est évident que juger épisode par épisode comme on le fait habituellement nous obliger à remarquer les détails et légères baisses de rythme. Mais dans la globalité Fractale reste le "bon client" de cette saison. Je reste optimiste (une fois n'est pas coutume...)

Enfin, je ne sais pas pour vous mais cet univers, entre science fiction, ésotérisme, conflit entre des hommes dissident et une structure politico-religieuse autoritariste, cela me fait penser au thèmes abordés dans la série de jeux vidéos Final Fantasy. Pas vous ?


EDIT : je me disais bien que la voix de Nessa me disait quelque chose... C'est Kana Hanazawa ! Elle commence à avoir une voxographie bien fournie, dis donc (BRS, Oreimo, Kuragehime, TWGOK...)
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: Soren le 05 février 2011, 11:43:01

Enfin, je ne sais pas pour vous mais cet univers, entre science fiction, ésotérisme, conflit entre des hommes dissident et une structure politico-religieuse autoritariste, cela me fait penser au thèmes abordés dans la série de jeux vidéos Final Fantasy. Pas vous ?

J'y avais pas pensé mais c'est vrai que le traitement de la religion ressemble pas mal à ce qu'on voit dans FFX. Ou dans Scrapped Princess pour rester dans les animés.
Titre: Re : Fractale
Posté par: sugawara le 05 février 2011, 20:09:38
C'est vrai que Fractale et ff 10 ou 13 peuvent se ressembler... Est-ce un hasard si ces deux opus sont les moins bons de la saga des ff ? Vais-je arrêter de troller de troller gratuitement les séries que j'aime pas ? Square Enix finiront-ils par sortir quelque chose qui rattrapera ff 13 ? Pourquoi est-ce que je délire dans ce message sans queue ni tête ?

Que de questions sans réponses. Espérons que l'épisode 5 y apportera enfin des réponses  =D
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 05 février 2011, 20:51:18
(http://img842.imageshack.us/img842/2008/objection.png)

FFX c'est nul mais Fractale c'est bien.
Titre: Re : Fractale
Posté par: beragon le 10 février 2011, 22:12:54
Un peu beaucoup blasé par les anims sortis récement (sérieusement, les collégiens et autres lycéens ne m'intéressent pas plus que cela) fractal m'a charmé, j'attends de pouvoir visualiser la suite avant de juge plus avant.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Papimoule le 11 février 2011, 03:09:12
Citer
FFX c'est nul mais Fractale c'est bien.
Ou plutôt: ne compare pas un chef d'œuvre du monde du jeu vidéo à un petit anime de passage?
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 11 février 2011, 09:05:19
A ceci prêt que FFX n'est ni un chef d'oeuvre ni même un bon jeu...
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: kano le 11 février 2011, 12:38:54
A ceci prêt que FFX n'est ni un chef d'oeuvre ni même un bon jeu...
Sauf que j'ai autant de gens qui disent le contraire que de gens qui sont d'accord dans mon entourage, d'où me vient l'idée que personne n'a raison dans cette histoire. Mais ceci est un topic sur Fractale, si vous allez discuter si FFX ou n'importe quel autre jeu est de qualité bonne ou insignifiante, faites le dans la section Jeux vidéos...

Par contre, j'ai eu la même impression dans ces deux derniers épisodes: FFX y est pour quelque chose, j'en suis sûr, autant que j'en étais avec le premier que Miyazaki y est à mort.
Et à part le fait que la musique qui rapelle ces deux origines d'inspiration, mais en super mauvaise qualité, et les quelques ruptures graphiques entre les personnages et les décors, la série avance correctement vers quelque chose d'acceptable pour une série d'un genre que je n'aime pas particulièrement.
A voir, comme le disent certains, si la chose tient cette route ou ça devient du n'importe quoi en boitier DVD...
Titre: Re : Fractale
Posté par: allbrice le 11 février 2011, 20:28:59
Je trouve que les Dolls ressemblent à certains créatures de la série Les Mondes Engloutis.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 19 février 2011, 03:41:59
Épisode 5 : attention, cet épisode contient du slice of life, un pseudo triangle amoureux, des sous entendus graveleux, des panty-shots masculins et une réflexion sur la religion et la croyance.

Nous en sommes à la moitié de la série et plutôt que de passer la troisième, l'anime ralentit son rythme. je suis inquiet...
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: azorni le 19 février 2011, 04:14:16
des panty-shots masculins
:huh:

je crois que j'ai cessé de visionner cette série à temps.  Ouf.
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: allbrice le 19 février 2011, 11:36:59
Épisode 5 : [...] des panty-shots masculins [...]
Il faut bien plaire aussi à un autre public :P
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: Elry le 20 février 2011, 23:27:29
Épisode 5 : attention, cet épisode contient du slice of life, un pseudo triangle amoureux, des sous entendus graveleux, des panty-shots masculins et une réflexion sur la religion et la croyance.

Nous en sommes à la moitié de la série et plutôt que de passer la troisième, l'anime ralentit son rythme. je suis inquiet...

Je rejoins une partie de ton analyse.

Autant je peux comprendre que le rythme de la série ralentisse pour permettre le développement des personnages, autant cet épisode montre que sans Nessa, la série perd beaucoup de son charme...
Les panty-shot masculin, non merci. Enfin, peut-être qu'avec un autre genre de sous-vêtement ça passerait mieux...

L'épisode reste correct, mais pas au niveau des quatre premiers tout de même. Et le générique de fin a changé, à moins qu'il ne soit la version japonaise du premier générique (un poème de Yeats d'ailleurs, cité dans les crédits, voilà pourquoi ça me faisait penser à l'Irlande...)?

Par contre, j'aime de plus en plus le générique de début.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 21 février 2011, 00:10:11
Citer
(un poème de Yeats d'ailleurs, cité dans les crédits, voilà pourquoi ça me faisait penser à l'Irlande...)

Tout à fait. J'ai failli mourir asphyxié, les oreilles brûlées la première fois que je l'ai entendu - on a vu pas mal de poètes Irlandais récemment, dont notre cher ami Yeats...
Ca passe largement mieux en Jap, je dis :P.

Sinon, au sujet de l'épisode 5, je vous rejoins en majeure partie. ca ne me dérange pas que le rythme ralentisse un peu, puisque le développement des personnages, et surtout de leurs relations était nécessaire. Après, c'est vrai qu'il m'a moins plus, à cause de l'absence de Nessa qui se fait sentir plus que ce à quoi je m'attendais. Enfin, Fractale reste toujours à mon goût un des meilleurs animes de la saison...

Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 25 février 2011, 03:11:11
Épisode 06 : un excellent épisode qui relève le niveau.

L'histoire n'avance toujours pas, ou alors très peu. Mais j'ai beaucoup aimé cette histoire de réfugiés, de vieil homme solitaire et de ville factice.
On nous fait même cadeau d'un plan cul gratuit (au sens propre) au début de l'épisode.
J'ai aussi bien aimé ce nouveau personnage, Dias. Dès le début il sentait mauvais. De toute façon, les grands mecs avec un long manteau rouge et des cheveux blancs, on les connaît, on peut pas leur faire confiance ^^

Ceci dit, il me paraît désormais acquis que l'histoire ne pourra pas se finir en onze épisodes, en tout pas avec tout ces nouveaux enjeux qui sont apparus.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 25 février 2011, 18:50:00
j'ai repris le visionnage de cette série, et il y a un truc qui m'intrigue.

Elle a pas une voix un peu bizarre Phryne ?  Un accent japonais local peut-être, ou un cheveu sur la langue ?
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 25 février 2011, 21:36:41
Citer
De toute façon, les grands mecs avec un long manteau rouge et des cheveux blancs, on les connaît, on peut pas leur faire confiance ^^

Pas sûr qu'on puisse leur faire confiance...mais ils ont du charisme. Ca vaut pour Dias comme pour Archer. En tout cas, comme tu dis, l'épisode 6 était très sympa. Ca me dérange pas que l'histoire n'avance pas (pour le moment), si ce qu'on nous sert est de bonne qualité.

Citer
Elle a pas une voix un peu bizarre Phryge ?  Un accent japonais local peut-être, ou un cheveu sur la langue ?
Ce n'est pas un accent japonais local. C'est un cheveux sur la langue, ou plutôt une seiyuu moyenne, je dirais.
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: allbrice le 25 février 2011, 21:44:20
Ce n'est pas un accent japonais local. C'est un cheveux sur la lange, ou plutôt une seiyuu moyenne, je dirais.
Voire être fait exprès et encore...  :rolleyes:
Titre: Re : Fractale
Posté par: Elry le 07 mars 2011, 00:06:05
Épisodes 6 et 7:
De bons épisodes, même si j'ai la vilaine impression qu'on va nous servir des épisodes débordant d'informations à partir de maintenant, la série aurait vraiment profité d'un format de 26 épisodes.

Dommage que les points noirs du début soient toujours présents: inégalité de rythme, des graphismes, trop de similitudes avec d'autres univers -quoique ça tend à s'arranger, mais dans ces deux derniers épisodes, j'ai -étrangement peut-être- pensé à Summer Wars et Last Exile... Mais le scénario parvient encore à m'étonner et je veux connaître la fin. Et j'aime toujours autant Nessa. Clain aussi, mais Nessa, pour moi, donne beaucoup d'attrait (et de rythme) à la série.

J'espère quand même ne pas voir un cliffhanger et "to be continued next season" au dernier épisode...

Ah oui, en ce qui concerne la ville de l'épisode 7, pour ceux qui ont vu la VOSTF de Wakanim, je suis la seule à penser que le nom de la ville c'est Xanadu et pas Zanadoo? Ça serait plus logique...
Titre: Re : Fractale
Posté par: Kyoshi le 07 mars 2011, 00:09:54
Citer
Ah oui, en ce qui concerne la ville de l'épisode 7, pour ceux qui ont vu la VOSTF de Wakanim, je suis la seule à penser que le nom de la ville c'est Xanadu et pas Zanadoo? Ça serait plus logique...

Oui, c'est Xanadu, bien sûr =D. Je ne sais pas où ils sont allés chercher Zanadoo, à part que la prononciation est la même.
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: azorni le 07 mars 2011, 15:02:40
j'ai -étrangement peut-être- pensé à Summer Wars et Last Exile...

+1 pour Summer Wars

Certains plans dans la ville virtuelle avec une multitude d'écrans virevoletant dans les airs autour d'un personnage, ressemblent à s'y méprendre à ce qu'on voit dans Summer Wars.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Ed-Lee le 09 mars 2011, 09:29:14
Cet anime me tente vraiment. J'en ai vraiment besoin maintenant, vu que j'ai longtemps arrêté les animes, et là, j'essaie de continuer.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 12 mars 2011, 03:23:28
Épisode 8 : il y avait pas un mec hier qui cherchait des animes avec des trucs déviants genre des relations incestueuses père/fille ? Je pense qu'il devrait regarder le début de cet épisode, c'est assez... troublant.

Et puis ça part de plus en plus dans le délire ce machin :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 12 mars 2011, 18:23:49
Episode 8:   ouais bon un rien compliquée toute cette histoire, tout de même.   Et puis l'inquiétude et la tristesse que suscite le sort de Clain sont très exagérées je trouve.  Dans l'ensemble les scénaristes veulent nous la jouer drame mais ça ne prend pas je trouve.

Cliquez pour afficher/cacher

Bah, je continue à regarder parce que je reste curieux de voir où veulent nous emmener les auteurs exactement.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 12 mars 2011, 23:05:08
C'est un peu Evangelion-wannabe cet episode 8 mais j'ai trouvé ça plutôt bien fait. Dans l'ensemble j'aime bien cette série, pour son histoire bien construite et ses persos sympathiques.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Jevanni le 31 mars 2011, 11:31:21
Depuis la fin de l'épisode 7, la série a commencé à avoir une allure un peu plus rythmé avec des vrais thèmes et pas uniquement Clain qui ramasse le linge. J'ai été quelque peu déçu de la présentation du déclic durant ce moment clé, je pense qu'il aurait pu gagner beaucoup  si il avait eu plus de punsh. La série devient maintenant quelque peu semblable à Last Exile, on sent que quelques éléments ont été repris. La fin de l'épisode 10 laisse tout de même une idée sur la suite/fin, je regrette tout de même que l'on ait si peut parler du système fractal ou autre, on nous fait rapidement une critique sur la société en 2 minutes, très loin des promesses du réal. Quelques interrogations aussi :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Fractale
Posté par: allbrice le 04 avril 2011, 18:16:35
Citer
Nous avons eu l'honneur de pouvoir partager un repas avec une partie du comité de production aujourd'hui (de passage en France dans nos locaux à Tourcoing). C'est amusant d'avoir des commentaires "de l'intérieur".
(au passage, ils étaient ravis de lire vos commentaires et critiques).

Nous préparons une interview du réalisateur qui devrait éclaircir un peu l'univers derrière fractale.
Source: Forum Wakanim (http://www.wakanim.tv/forum/fractale-11/5R/0/et-ce-soir-fractale-episode-11#topic-207)
Titre: Re : Fractale
Posté par: Jevanni le 04 avril 2011, 20:16:49
Une interview déçue par la série on en a déjà eu une, alors j'espère que l'on ne nous donnera pas du recyclé.
Titre: Re : Fractale
Posté par: emilie le 06 avril 2011, 01:51:47
Je me suis enfin lancée !
J'ai regardé le premier épisode et je m'attendais pas à ça en fait. J'avais plutôt une idée sur un anime gentillet avec la quête d'un gamin.
Bon on est pas loin, mais pour l'univers posé c'est assez sympa. Un seul épisode c'est cependant peu pour juger et plein de questions me sautent dessus en même temps.
Mais ce premier épisode gère bien son humour et est une très bonne accroche, il donne envie de continuer. Après, j'ai lu les commentaires de certains sur ce topic, et j'ai peur d'être déçue par ce qui va suivre, possiblement une baisse de rythme et une histoire qui a l'air décousue, le tout coupé par des styles slice of life et des trucs qui ont eu l'air de faire peur à Deluxe aussi.
Je verrais bien même si les premières critiques sur cette série ne notent pas très haut. C'est quand même dommage vu que c'est un anime de la case NoitaminA.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 06 avril 2011, 10:48:07
tu vas vite être déçue amha.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Deluxe Fan le 06 avril 2011, 16:20:31
Citer
Après, j'ai lu les commentaires de certains sur ce topic, et j'ai peur d'être déçue par ce qui va suivre, possiblement une baisse de rythme et une histoire qui a l'air décousue, le tout coupé par des styles slice of life et des trucs qui ont eu l'air de faire peur à Deluxe aussi.
Au contraire, le rythme ne va pas baisser, il va continuellement augmenter jusqu'à ce que cela devienne incohérent et précipité. A un moment tu vas te dire "attendez, j'ai pas raté un truc là ?"

Et puis le "slice of life"... Montrer le slip de Clain et le cul de Phryne, moi j'appelle ça du fan-serv'.

Ceci dit, Fractale reste une bonne série, c'est simplement qu'elle a déçu tout le monde (y compris son réalisateur ai-je cru comprendre).
Titre: Re : Fractale
Posté par: Papimoule le 06 avril 2011, 16:54:47
Pour ma par c'est le meilleur anime de la saison (je vous dis pas la concurrence... sauf à la limite Beelzebub qui est bien sympa mais c'est pas du tout le même style)
L'anime est loin d'être mauvais mais comme le dit Deluxe c'est un bordel ambiant, on a une impression de vite fait, pas très bien fait par moment.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 06 avril 2011, 18:20:12
Le problème de Fractale c'est aussi qu'à force d'empiler les inspirations(Nadia, Eureka 7, Evangelion et compagnie) cette série n'a finalement que peu d'identité et c'est dommage.
Titre: Re : Re : Fractale
Posté par: azorni le 06 avril 2011, 18:27:35
Le problème de Fractale c'est aussi qu'à force d'empiler les inspirations(Nadia, Eureka 7, Evangelion et compagnie) cette série n'a finalement que peu d'identité et c'est dommage.

Exactement.  Et je dirais même que t'es gentil là, parce qu'en vérité cette série c'est un vrai patchwork.
Titre: Re : Fractale
Posté par: emilie le 06 avril 2011, 20:11:26
J'en suis au 3ème, et c'est vrai que j'ai ressenti quelques inspirations, des personnages sont limite carrément empruntés à d'autres séries.
Mais pour cet épisode, j'ai quand même été étonné du sens que la série a prise, moi qui pensait que ça allait rester gentillet à cause du style des personnages et des couleurs, j'ai été prise au dépourvu.
Cela n'empêche que j'ai quand même du mal avec Clain, pour l'instant je le trouve trop mou, et du coup trop en contraste avec les personnages féminins qui sont montées sur pile.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Jevanni le 08 avril 2011, 20:43:45
Pour ceux qui n'auraient pas vu : http://myanimelist.net/forum/?topicid=291565
Titre: Re : Fractale
Posté par: allbrice le 15 avril 2011, 23:24:04
Citer
Peu avant la fin de la diffusion de Fractale, Wakanim a interviewé en exclusivité son réalisateur Yutaka Yamamoto. Si les réflexions sont courtes, elles sont pleines de sens et aussi engagées que précises.
Wakanim (http://www.wakanim.tv/dossier/W/1/itw-yutaka-yamamoto)
Titre: Re : Fractale
Posté par: emilie le 15 avril 2011, 23:40:36
J'ai du mal à percevoir que Yutaka Yamamoto soit allé autant à l'extrême en se retirant de l'animation. Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de productions actuelles ne volent pas très haut, mais a-t-il vraiment été tant que ça brimé par la production pour décider de se barrer au lieu d'essayer de continuer à produire des séries qui lui plairait ?

Parce que bon Fractale n'est pas mauvaise comme série, mais à mes yeux ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, le format est trop court je trouve, la série met longtemps à décoller et sur la fin on enchaîne l'action laissant parfois le spectateur dans l'expectative. Il y a des points qui sont laissés un peu en suspens comme si on devait nous-même se trouver la solution alors que quelques explications de plus n'auraient pas été de trop, tout en n'expliquant pas clairement non plus.
Je trouve que Fractale est un peu inachevé sur certains points et du coup, je ne comprends pas la réaction de son réalisateur, surtout que niveau réalisation justement, je n'ai pas percuté quelque chose qui m'ait sauté aux yeux et que j'ai trouvé différent.
Ça reste mon avis, j'ai peut-être loupé l'illumination qu'il devait y avoir, si on peut m'éclairer ?
J'ai bien aimé Fractale mais sans non plus être subjuguée.
Titre: Re : Fractale
Posté par: Soren le 15 avril 2011, 23:53:19
De ce que j'ai pu lire, le scénariste rejette la faute de "l'échec" de Fractale sur les épaules de Yamakan. Du coup je comprends que celui-ci pète un peu les plombs.
Et je suis d'accord avec ton avis sur Fractale.
Titre: Re : Fractale
Posté par: azorni le 16 avril 2011, 00:07:22

Vous parlez de fractale comme si c'était un animé ambitieux qui était sensé boulerverser l'animation japonaise.  Et c'est vrai qu'on aurait pu le penser avec les premiers épisodes et certaines scènes dont la qualité graphique et technique était celle d'un long métrage (ça faisait quand même drôlement penser aux production Ghibli par exemple).

Mais alors franchement, on a vite compris que c'était un gros pétard mouillé cette série.   Y'a pleins d'idées différentes qui ne sont jamais réellement exploitées.   ça sonne creux et c'est ennuyant, pour tout dire.

Moi quand je ferai ma critique je ne pense pas mettre plus de 4.
Titre: Re : Fractale
Posté par: emilie le 16 avril 2011, 00:12:28
Ben, personnellement si y'avait pas tout ce foin autour je n'aurais jamais pensé qu'il se voulait ambitieux, mais c'est l'impression qu'en donne le réalisateur dans son interview par contre. C'est lui quand il en parle qui fait sonner ce projet comme ambitieux.
Après j'ai pas mal aimé cette série, y'a des points sympas, et je lui mettrais sans doute au dessus de la moyenne, y'a tellement pire que Fractale de nos jours, surtout que je trouve quand même que Fractale soulève des points intéressants même s'ils ne sont pas exploités comme il faudrait (d'où mon idée d'inachevé et de format trop court).
Titre: Re : Fractale
Posté par: allbrice le 16 avril 2011, 15:38:19
Wakanim propose sur son site un sondage (http://sondage.wakanim.tv//index.php?sid=86694) sur la série en demandant aussi aux usagers de partager leurs impressions sur le site, le fonctionnement de son simulcast....
Titre: Re : Fractale
Posté par: allbrice le 18 janvier 2012, 08:12:05
Étant donne que l'annonce et l'offre demeurent toujours d’actualité, Wakanim en partenariat avec Premiere.fr offrent la possibilité de découvrir gratuitement Fractale a cette adresse (http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/T/fractale/ShowEpisodes).
C'est l'occasion de se rattraper pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.