Sinon Adventure of Link, je l'ai commencé mais bon, c'est le seul jeu où Zelda est complètement absente et comme je suis hyper fan de Zelda, j'ai du coup du mal à me motiver... :/
Et Link's Awakening ? ;)
D'ailleurs, je rejoins ceux qui évoque L'sA comme le meilleur Zelda 2D. J'ai découvert le jeu quand j'étais petit et depuis je suis archifan. Il est vraiment à part, il a une ambiance un peu bizarre, éthérée...
Je me souviens que les révélations du 6e palais (le fait que l'île ne soit qu'un rêve) m'avaient porté un vrai coup au coeur. J'adorais l'île, sa bizarrerie et ses habitants, Marine, tout ça...
Et la fin est sublime. J'y ai rejoué il y a quelques mois, et c'est pour l'instant la seule et unique fois qu'un jeu vidéo m'a fait pleurer - et un jeu en bonne vieille 2D, en plus.
Linik's Awakening : un jeu exceptionnel !
J'ai dit "certains" et il s'agissait d'une plaisanterie. Dans le premier opus, il me semble qu'elle a un rôle mineur. Dans le second opus, elle joue les Belles au Bois Dormant et Link doit la réveiller (je n'ai pas terminé ces deu xopus pour connaître la fin). Dans Minishcap, elle se fait pétrifier dès le début du jeu. Dans Majora's mask, elle n'apparaît pas (enfin jusqu'à la partie concernant les Zora car je me suis arrêté là). Dans Oracle of Seasons, elle n'apparaît pas (je n'ai pas joué à Ages).
En effet dans Ocarina of Time, son rôle est très important. C'est même le jeu qui la met la plus en valeur à ma connaissance. On la retrouve en tant que Zelda/sheik dans les Smash bross où elle a de nombreuses capacités.
Dans Wind Waker, son rôle est moins important mais tout aussi essentiel.
Dans Twilight Princess, elle se fait voler le rôle par Midona et pour certains joueurs qui se sont exprimés, elle est effacée.
Dans A link to the Past, elle guide le héros par la télépathie. Lu donnant des indications. Elle ne gère en aucune façon le royaume et n'est qu'une princesse.
Dans tous les Zelda où elle apparait, elle tombe toujours sous l'emprise du vilain de l'histoire que ce soit Ganon où un autre. Et en effet, elle aide Link dans certains combats. La coopération est toutefois limitée et est plus un gadget comme dans Wind Waker. l'oiseau et le kokiri aidait à enclancher des mécanismes et Zelda combattait Ganon avec son arc et ses flèches d'or. Hormis la version DS sur laquelle je n'ai pas joué, c'est le seul jeu qui met un minimum de coopération
Je suis un grand fan de Zelda. C'est le personnage avec qui j'aimerai jouer que ce soit avec Link ou sans. Elle a un grand potentiel.
Dans Oracle of Seasons, elle n'apparaît pas (je n'ai pas joué à Ages).
En fait elle apparait dans aucun des deux si tu les fais séparément, mais dans la deuxième aventure si tu fais un jeu lié avec le code donné à la fin du premier jeu. (je sais pas si je me fais comprendre, c'est pas très clair ^^ ).
Mais elle a pas non plus un rôle très important:
Elle apparait au début du deuxième jeu puis reste tout le long dans une maison en attendant que tu sauves Nayru ou Din, et à la fin après avoir battu le méchant de ton jeu lié, elle se fait kidnapper par les deux sorcières que tu dois battre, ainsi que Ganon qui vient de ressusciter (une mauvaise habitude, chez lui).
Ah et c'est le seul Zelda (je crois bien) où la princesse fait un bisou à Link à la fin du jeu! Depuis ils se sont TENUS LA MAIN (sérieusement!) dans Spirit Tracks, mais c'est à peu près tout.
Et je suis assez d'accord avec ce que tu as dis sur ALTTP : c'est vrai que ce jeu met en place pas mal d'éléments scénaristiques (les sages, les jeunes filles, etc) qui seront souvent repris et développés dans les Zelda suivants, et prend ainsi une place importante dans l'histoire qui relie les différents jeux entre eux... N'empêche que dans le jeu en lui même je ne lui ais pas trouvé de réel scénario très développé : t'as un rapide petit speech en début de partie puis t'es lâché dans Hyrule et tu enchaines les différents donjons sans qu'il y ait de réelle trame entre les différentes étapes de ta quête... Et c'est ça que je reproche à ce jeu, sinon y'a rien à redire dessus.
t'es lâché dans Hyrule et tu enchaines les différents donjons sans qu'il y ait de réelle trame entre les différentes étapes de ta quête...
Il y a une trame scénaristique développée. Certes ce n’est pas la même chose que dans un Zelda en 3D mais tout se tient. Si tu recherches des scènes épiques avec des dialogues touchant, certes ce n’est pas là que tu les trouveras. De toute façon, Link a toujours été muet ! Pour les versions 2D c’était à nous, joueurs de l’imaginer, il prendra plus de charisme dans les versions 3D puisque l’on peut voir ses expressions et réactions.
Résumé du scenario de A link to the past (les points importants expliquant les raisons d'aller dans les donjons.)
Au début il y a un speach de présentation mettant en place les évènements sombres que l’on va vivre. Puis Zelda envoie son message d’appel au secours (encore une fois elle se fait kidnappée). L’oncle de Link part à son secours mais se fait tuer par le premier chevalier venu. Link récupère les armements de son oncle (épée et bouclier) et part à son secours. Après l’avoir délivrée, ils arrivent à sortir du château par les égouts et se rendent à un temple. Là, Link la laisse pour se rendre chez Sarahalla qui l’informe qu’il doit se munir de Excalibur pour vaincre le sorcier car c’est la seule arme qui peut le tuer. Mais pour y arriver il faut récupérer les trois médaillons qui ont été caché dans trois donjons différents car l’épée ne peut être enlevée de son socle qu’en présence de ces médaillons. Une fois munie d’Excalibur qui se trouve dans une forêt, il retourne au temple pour parler à Zelda mais manque de chance, les chevaliers d’Hyrule croyant ramener Zelda au palais en sécurité l’ont en fait renvoyée dans la gueule du loup. Entretemps Link est devenu l’ennemie numéro un pour avoir kidnappé la Princesse. Sans plus attendre, Link fonce au château pour sauver Zelda (encore une fois) mais arrive trop tard. La cérémonie touchant à sa fin. Link voit Zelda partir dans le mondes des ténèbres sans pouvoir rien y faire. Il poursuivra le sorcier et l’affrontera dans une salle secrète. Une fois vaincue, il s’enfuit dans le monde des ténèbres. Link y plonge à son tour. (Fin de lap première partie.)
La seconde partie se déroule dans le monde des ténèbres. Là où le sorcier règne en maitre. Pour pouvoir entrer dans le château des ténèbres, Link doit retrouver les sept descendantes des sages qui ont été scellé dans des cristaux et dont Zelda fait partie. (cela me rappelle Ocarina Of Time). Allez ! Sept donjons à faire pour toutes les sauver !
Une fois les sept sages réunies leur puissance réunie créé un pont vers le palais du sorcier. Link s’y rend avec Excalibur niveau 4 car bien entendu Link a fait les quêtes annexes pour augmenter le niveau de l’épée. Le sorcier est une nouvelle fois vaincu. Malheureusement pas tué ! Il se transforme en une espèce de chauve souris et se réfugie au cœur de la pyramide. Ici pas de donjons a faire, direct au boss final en passant par la case grande fée obèse pour obtenir les flèches d’or seule arme pouvant vaincre Ganon. Une fois vaincue, Link met la main sur la triforce qui a été corrompu par Ganon et lui a permit de réaliser son plus grand rêve en corrompant la terre d’or en monde des ténèbres (monde à l’image de son cœur. Le monde des ténèbres redevient la terre d’or et Link rentre dans le monde de la lumière en héros.
Une suite non officielle verra le jour avec RPG Maker. Elle porte le nom de Zelda Solaris.
on la sauve tout au début, puis elle se fait envoyer dans le Dark World juste avant le combat contre le magicien dont je ne sais plus écrire le nom. On la revoit qu'à la fin du septième palais du Dark World, on peut pas dire qu'elle fasse grand chose. =<
Une fois dans le monde des ténèbres, c’est Zelda qui donne des indications et non plus Sarahalla.
Et puis je suis pas mal influencée par ma lecture des mangas, aussi.
Je ne connais pas les mangas, j’ai juste lu une version couleur dans le Club Nintendo de A link to the past et qui mettait en scène le début du je (dommage d’avoir perdu le numéro je l’avais cherché il y a quelques années pour le présenter sur le PdZ). Les mangas proposent une relecture des différentes histoires et donne de la consistance à Link et à Zelda.
Je sais bien qu'elle n'a pas toujours eu un rôle important, je réagissais surtout sur le "princesse gourde". [ /quote]
Serleena, je t’expliquais seulement pour quelles raisons j’avais utilisé le terme « princesse gourde » car elle enchaine les kindnappings et autres problèmes. Cette plaisanterie ne peut pas plaire à tout le monde.
EDIT : C'est dans Ocarina of Time que l'on retrouve la triforce séparée en trois morceaux distincts et confié à trois personnes répondant au courage, sagesse et force. Avant cet opus, la triforce était un artéfact complet.
Euh ..Le donjon de la terre, j'ai bien aimé comment ça se passe à l'intérieur et battre le boss était assez original.
Surtout que plus le combat durait, plus tu pouvais "facilement" le taper.
Néanmoins, il était simple, je n'ai pas perdu un seul coeur.
Enfin, par contre, ces enfoirés ont décidé de jouer la carte de l'émotion après la fin du second temple.
Je sais pas mais Link qui s'imagine que Zelda lui sourit quand il regarde la statue de la déesse après avoir récupéré le troisième morceau ...
Par contre, je suis pas encore mort une fois même si j'ai failli l'être plusieurs fois.
Pour fêter les 25 ans de The Legend of Zelda :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mO1QBTG6EXs#!
C'est sorti hier, et presque déjà un million de vues...
Les vidéos de Deluxe et Kana sont vachement classes :o
Avec des amis, on a passé la première heure sur Zelda SS et je dois dire qu'on a été vachement surpris au niveau de la relation entre Link et Zelda.
Et WTF quand Zelda se penche très près de Link, on a tous sursauté, j'ai cru au baiser mais c'était pas le cas évidemment =D
J'apprécie le jeu pour les même raison que toi DuoTrowa pour l'instant.
Sinon pour tes questions :
Le sprint, plutôt une bonne idée mais pas assez exploité a mon gout.
L'amélioration du Matos... c'est de loin l'amélioration du jeu que je préfère en terme de Gameplay, ça rajoute de la durée de vie tout en étant vraiment sympathique et pratique envers le joueur.
Six coeurs en début de partie...Mais WTF. J'ai pas trop aimé cela par contre, pour moi ça veut dire un début plus simple et un jeu plus court car moins de 1/4 de coeurs à aller chercher.
Exploration privilégié au donjon, ça ne me gène pas car j'adore l'exploration. Mais j'aurai préféré que les 3 premiers Donjons sois plus dur et plus long...Je pense que OOT reste la référence en ce qui concerne ce sujet.
Orientation RPG ? Pas vu ...
Plus dur ? Pas vraiment, les seuls moment ou je suis bloqué, c'est car je ne réfléchi pas beaucoup du genre :
Le coup des 2 yeux a faire tourner dans le temple de la forêt, j'ai essayer pendant une heure de les tuer un par un...sans effet bien sur :P
Bon j'entame ma 26eme heure de jeu, a la recherche du 4eme donjon (ne me demandez pas ce que j'ai fais durant la route =D)
Ganon :
Mais il n'y a pas de Ganon !
PAS DU TOUT ! >_<
Purée, faudra l'expliquer comment ?! XD
Ca a été dit depuis des mois !
Sinon, moi je l'aime bien le nouveau méchant.
Là, je suis au cinquième donjon, presque fini.
Je viens de finir le jeu ce matin. Bon, je commence par les points négatifs ?
Un bestiaire en fin de compte plutôt limité. Contrairement à ce que l'on croit, c'est surtout beaucoup de rédit. Si on ne compte pas les boss, aller, je dis qu'il y a une quinzaine de monstres différents et encore, je me demande si j'exagère pas un peu. Peut-être dix ?
Une troisième partie qui tire en longueur. Du moins, je trouve qu'elle a été rajoutée pour faire durer le jeu de façon artificielle. Je ne parlerai pas de la forêt de Farore où j'ai trouvé ça complètement aberrant le coup des notes. J'avais pas que ça à foutre ... Heureusement les deux autres n'ont pas pris autant de temps et étaient plaisants.
Le chara-design de certains monstres. Ben oui, y en a peu mais voilà quoi ... Ils ont juste une sale tête et je ne les trouve pas forcément tous réussis. Après, à part un unique boss qui ressemblait à un monstre Dragon Quest Monsters.
Ca, ce sont les points négatifs. Le reste fait partie des points positifs comme rien que les combats contre les boss sont excellents. Bien entendu, les deux derniers sont tout simplement monstrueux. D'ailleurs à ce sujet, attention, ça spoile beaucoup si vous avez pas fini le jeu :
J'avais jamais pensé un seul moment au twist final comme quoi Ghirahim serait en fait tout simplement l'épée de l'Avatar du Néant. O_o
Mais quand on y réfléchit bien, comme il parlait souvent de son "maître", ça pouvait nous mettre la puce à l'oreille. Puis bon, son combat final en trois partie, on voit bien sa ressemblance avec Fay (avec le petit moment avant le combat où on voit sa forme "originelle")
Pour le combat final, ça dépote, comme souvent même si dans le fond, il n'était pas si dur que ça ... Du moins, si tu sais utiliser ton bouclier, ça passait bien. Après, si tu frappes comme un malade, ben tu te loupais tout simplement et la réplique était sévère.
J'ai aussi beaucoup aimé les scènes de fin. Bon interprétation personnelle : les deux zozios de Zelda et Link qui s'éloignent ensemble, ça veut dire beaucoup de choses je pense même si les deux personnes sont pas dessus.
Mais à côté, j'ai encore plus apprécié Fay vers la fin. On remarque d'ailleurs qu'elle est passée au tutoiement, signe qu'elle n'est plus liée par son rôle qui était de servir l'élu de la Déesse.
Que Zelda soit la réincarnation de la Déesse, on s'en doutait. Il en est de même pour le fait que Ganondorf soit la réincarnation de la haine de l'Avatar du Néant à travers les âges.
Tiens ... Ils m'ont aussi donné un léger coup de poignard dans le dos car je m'attendais pas à ce qu'Impa meure réellement à la fin. Car oui, elle a fini sa mission et après tout ce temps à protéger le temple, elle est enfin libérée. Sur le coup, c'était plutôt triste car encore une fois, je m'y attendais pas. :/
Pour les crédits, si on remarque, on voit ce qui s'est passé mais du côté de Zelda depuis le début.
Bref, un excellent jeu même si y a quelques points qui font que ça ne sera pas le jeu de la décennie non plus. Je vais voir si je peux copier ma partie et commencer le mode héroïque (à voir s'ils ont rajouté quelques petits trucs à part la difficulté qui risque de faire bien mal ^^). Sinon, ben, j'ai pas mal de trucs à faire dans ma partie ... Par contre, je l'ai fini en moins de 30 heures mais là, je le dis clairement que j'ai rushé. J'ai pas tous les insectes, j'ai toujours pas récupéré de plume d'oiseau, etc ...
Je l'ai fini après 48h de jeu ! Et pas a 100% !
Et que dire, il restera un des Zelda qui m'aura marqué vraiment.
Une Zelda magnifique, un Link Classe avec des méga regards de la mort qui tue et un méchant déjanté comme je les aimes.
Je le met avec Ocarina Of Times et A Link to the past pour moi. Il m'a vraiment conquis.
Je ne sais vraiment pas quoi dire en faite, a part que ça m'a vraiment fais plaisir un Zelda de ce niveau depuis le temps !
L'avatar du Néant c'est Berserker dans Fate Stay Night, la classe Quoi !!!
D'ailleur premier boss a me mettre un Game Over depuis longtempsssss.
Si on enchaine Ghirahim (qui restera mon pote lui :P) et L'avatar du Néant comme je l'ai fais, je pense que c'est obligatoire ^^ la première fois
Ps : Le défaut ultime restera que j'ai pas vu le Bisous qui est sous entendu a la fin :p (En très sous entendu bien sur, voir totalement imaginé =D)
Bon bah je viens de finir le jeu, qui m'aura pris 45 heures environ... Et honnêtement je pense avoir fait les tour des quêtes annexes : Morcego est devenu "humain" (mais il va pas se balader dans Célesbourg, wtf ça servait à quoi que je me casse le cul alors???), les cubes de la déesse je sais pas trop mais j'en ai fait un paquet, il doit pas m'en rester beaucoup (je sais pas si y'a moyen de voir sa progression?)
Quant aux 1/4 de coeurs... Ben il m'en reste qu'un seul, et comme je voyais vraiment pas où le trouver j'ai vérifié sur le net : c'est celui du mini jeu de la roulette. Un mini-jeu que je déteste, donc, et auquel je suis vraiment minable. Bref celui là je sais même pas si je vais essayer de l'avoir, moi qui suis un adepte du 100%. :D
Bref quand on me dit "40h pour le jeu, au moins le double pour les quêtes annexes", euh... Non. Même si c'est un Zelda particulièrement long, je vois pas comment on peut mettre plus d'une cinquantaine d'heure pour le plier, et disons la soixantaine si on est pas doué. (en 45h, j'avais plutôt l'impression de prendre tout mon temps hein).
En fait si les quêtes annexes sont particulièrement nombreuses, elles ne relèvent pas d'une extrême difficulté : les quarts de coeur, les cubes de la déesse, etc... Sont pas trop durs à trouver non plus, en cherchant un peu tout en faisant la quête principale, j'ai presque jamais eu besoin de revenir dans certaines zones parce que j'avais rater quelque chose. Et quand en plus au bout d'un moment on nous permet d'utiliser la détection de Fay, là faut vraiment le faire pour louper un cube!
Cela dit elles sont faciles mais très sympa, donc je chipote un peu.
Bref, mes impressions globales sur le jeu... Déjà le boss final:
WTF ce combat complètement epic!!!
Bon comme l'a dit Shiroi, c'est pas un combat extrêmement difficile non plus : en ayant le bouclier indestructible et en frappant intelligemment avec son épée, ça passe (cela dit c'est vraiment un duel qui pardonne pas : un coup mal placé que l'adversaire pare avec son épée électrisée, tu perds un coeur et t'es paralysé, du coup il a tout son temps pour riposter et il frappe fort, tu perds de coeur de plus. Bref, 3 coeurs en moins pour chaque coup raté, faut vraiment pas se louper).
A la limite j'ai même eu plus de mal contre Ghirahim. Faut dire que quand j'arrive à l'immobiliser, je stresse complètement et je frappe dans tous les sens. Mais non, il faut frapper bien droit pour toucher son coeur. Bref, une horreur.
Mais donc, dans ce combat, l'ambiance est totalement epic! Tu te bats contre un mec qui porte une épée qui fait 2 fois ta taille. Ok c'est déjà arrivé dans un Zelda. Mais là t'as pas de gros point faible évident comme un truc rouge qui clignote, non. Tu dois vraiment frapper dans le tas jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Et quand en plus comme je l'ai dit plus haut tu vois tes coeurs qui disparaissent à la vitesse grand V si tu t'y prend mal... T'as réellement l'impression de te battre contre un ennemi invincible, et tu dois gérer la détresse de pas savoir quoi faire. (alors qu'en fait, bon, t'enchaines quelques coups quand il baisse sa garde -plus facile à dire qu'à faire, certes-, tu balances la sauce quand il tombe à terre... Honnêtement je pense qu'il y a pire comme boss de fin).
Bon passé ce gros pavé sur le boss final (c'est vraiment un combat qui m'a plu, vous l'aurez compris =D ), le jeu en lui même... L'un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué, tout simplement.
Il n'est pas exempt de défaut, évidemment, mais pour avoir fait dans la même année Skyward Sword et Ocarina of Time (sur 3DS), considéré par beaucoup comme le meilleur Zelda de tous les temps (et Dieu sait si j'ai aussi adoré OoT), je peux franchement dire que ce dernier ne tient absolument pas la comparaison face au premier. *se protège de la tentative de lapidation de la foule*
Ah et sinon un petit mot en vitesse sur les phases de Psysalis : j'ai pas aimé. Ok d'un point de vue ludique elles sont excellentes, mais je les ai trouvées beaucoup trop stressantes. Alors que d'un autre côté, j'ai adoré le temple du Roi des Mers dans Phantom Hourglass. Mais dans celui ci t'as une vue d'ensemble! Là c'est en 3d, t'es en vue subjective, et tu sais jamais ce qu'il y a derrière toi!
Bref c'est quelque chose de très intéressant tout de même, mais heureusement qu'ils n'en ont pas abusé, je sais pas si j'aurais pu le supporter émotionnellement. (dans la dernière j'ai quand même réussi à me faire repérer par un fantôme alors que j'avais récolté les 15 gouttes de lumière... Je vous explique pas le coup de stress, j'ai du faire tout le tour de la carte en courant pour échapper aux gardiens tout en essayant de rejoindre le cercle! :angry: )
Pour le boss de fin, tu sais ce qui le rend BIEN plus simple et que j'ai appris récemment ?
Quand les éclairs tombent, tu lève ton épée en l'air et tu peux envoyer une lame foudroyante dans la gueule du boss.
A partir de là, l'est bien plus simple.
Après, oui ... Ghirahim ... J'ai adoré ce personnage. *___*
Bon ... Attention, image qui spoile la fin de Zelda SS.
Et en plus, elle est un peu dépressive. :(
(http://img205.imageshack.us/img205/1593/01cab650b8d6837e25b95ad.jpg)
(http://img856.imageshack.us/img856/6501/4c1c2f202c770170a21f4a2.png)
(http://img685.imageshack.us/img685/9152/62031590.jpg)
Je trouvais ça nécessaire car même si j'ai bien moins aimé Zelda SS que Zelda TP ...
La fin en ce qui concerne Fi était vraiment triste à mes yeux. :(
Ah! J'ai craqué! J'ai regardé une soluce pour savoir où était ce dernier quart de cœur. Je tiens à dire que je trouve pas ça très malin de te donné un moyen de détecter les ENORMES cubes qui brillent dans le noir et que tout le monde voit du premier coup, alors que pour les quarts de cœur cachés, enterrés, détenus par des personnages méchants qui vous obligent à faire un mini-jeux encore et encore...là ya plus personne! (J'ai littéralement passer 10h pour finir le mode expert du fouille rubis... et je l'ai fait... et j'ai gagné une POUSSIERE DE LA DEESSE que j'ai déjà en 73 exemplaires! Alors que tout mon équipement était améliorer depuis belle lurette!) Bref, je l'ai un peu mauvaise.
Mon quart de coeur manquant était celui des montagnes russes, des charriots de la mines, du chantier naval... Perso, ça m'avait suffit la première fois... Donc en être logique, je n'y était jamais retourné... Dommage pour moi
Non en toute honnêteté, je n'en tiens pas rigueur au jeu. Il faut dire que je suis maudit avec les Zelda alors là c'est plutôt un happy end. 1 Skulltulla dans OOT et 1 spectre dans TP :angry: (Si pour OOT de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai pu terminer le jeu à 100% sur une nouvelles sauvegarde d'une nouvelle plateforme--> passage N64/cube ; pour TP c'est toujours le drame...même avec la liste j'arrive pas à trouver celui qui manque...)
Bon sinon le jeu est génial!
Trois très bons points à l'histoire, aux personnages et aux décors.
Deux moins bons points à la quête du chant du héros (il y a de bonnes idées dans cette quête mais pas assez de défi pour une fin d'aventure, entre les psysalis) et le système d'amélioration de l'équipement (les éléments limitant pour moi ont été les crânes de bokoblin normaux alors que j'avais dix fois trop de crânes dorés...etc)
Mention spéciale aux dernier donjon (très original faute d'être très dur) et au dernier boss, anthologiques.
Et enfin c'est le premier Zelda (et la première Zelda <3), c'est peu probable qu'il en fasse un qui se situe avant celui-là. Autant je m'étais jamais vraiment attaché aux autres Zelda, mais là, recommencer le mode héroïque...m'a vraiment bouleversé.
Allez qu'avait vu pensé du time attack de la psysalis de Lanelle?
Je sais pas, je l'ai pas fait. :D
Par contre, y a toujours une possibilité de faire AVANT ...
Et la preuve en est avec le manga d'Akira dont un chapitre raconte l'histoire qui se passe AVANT Zelda SS. ^^
J'avais même montré une image :
(http://www.glitterberri.com/content/zelda_series/hyrule_historia/ss_manga/007.jpg)
http://historyofhyrule.com/publications/doujinshi_morinosasayaki/index.html
Midona ... *___*
En avant première, le trailer du prochain Zelda: Ici (http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056159-un-fan-tres-doue-imagine-le-prochain-zelda-wii-u.htm)
Vous y avez cru pas vrai? En tout cas, superbe boulot de la part de ce fan. Je serais Big N, je pense que je l'embaucherais illico pour la réalisation du prochain épisode... :)
Ces dernières semaines j'ai fait pour la première fois un classique du jeu vidéo, un jeu qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises, le voyant régulièrement cité comme le meilleur de sa licence : The Legend of Zelda : Majora's Mask.
Petite pub d'époque que je trouve plutôt cool :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WQMD4XudxoE[/youtube]
Dans ce jeu (suite directe d'Ocarina of Time), pas d'Hyrule, pas de princesse Zelda et encore moins de Ganondorf.
L'histoire commence plutôt mal pour Link puisque alors qu'il recherche sa fée Navi, il rencontre Skull Kid, un lutin porteur d'un masque maléfique. Celui ci lui vole Epona, son fidèle destrier, ainsi que son ocarina du temps, et le transforme en peste Mojo. Link se retrouve également téléporté dans Termina, un monde parallèle où vivent des sosies de personnages rencontrés dans OoT. Enfin pour couronner le tout, la lune (particulièrement menaçante) s'écrasera 3 jours plus tard, signant ainsi la fin de ce monde.
Tous ces problèmes à résoudre, et seulement 72 heures devant soit donc... Autant dire qu'on a du pain sur la planche.
Le gros élément de ce jeu est son système de sauvegarde assez singulier. Pour sauvegarder, il faut utiliser l'ocarina du temps (que l'on récupère assez rapidement dans l'aventure, ouf!) pour revenir à l'aube du premier jour. Sauf qu'en faisant cela, on revient logiquement au début de son aventure, et l'on perd une bonne partie de son avancement. Pas tout heureusement : en sauvegardant vous gardez les principaux objets de l'aventure, mais pas les munitions (l'arc mais pas les flèches, le sac de bombes mais pas les explosifs qui vont avec...) ni vos précieux rubis, sauf ceux placés à la banque.
Sont également perdus tout vos avancements dans les quêtes en cours, les donjons comme les quêtes annexes. Pour être plus clair : en revenant dans le passé, vous gardez les récompenses acquises à la fin des quêtes (le traditionnel objet de fin de donjon), mais le monde de Termina et ses habitants reviendront à l'état dans lequel ils étaient avant que vous ne régliez leurs problèmes (par exemple, le boss du donjon revient à la vie et il faudra le rebattre pour par exemple remettre fin à une tempête de neige chez les gorons et redébloquer certains lieux).
Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de quitter sa partie (heureusement, il y a également quelques points de sauvegarde rapide qui permettent de garder sa partie en l'état).
Le principal avantage de ce système est qu'il rend le monde de Termina particulièrement vivant : tous les habitants ont leur emploi du temps sur les 72h qu'il leur reste (soit 72 minutes de jeu), et certaines quêtes ne sont activables qu'à une heure donnée d'une journée précise. Et autant vous dire qu'il y en a un paquet des quêtes annexes. C'est parfois à s'en arracher les cheveux (t'as oublié de parler à tel perso à tel heure et c'était capital si tu voulais ton 1/4 de coeur? Bah t'es bon pour recommencer depuis le début), mais force est d'admettre que ça rend le tout particulièrement réaliste et cohérent, bien plus qu'un PNJ qui reste planté tel un poteau 24h/24.
Ajoutez à cela la pression constante qu'opère le timer et l'impression de fin du monde assez bien retransmise (les villageois qui s'enfuient au fur et à mesure, la musique guillerette qui devient peu à peu presque angoissante...), et vous avez une des ambiances les plus travaillées que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.
Un autre élément de gameplay est celui des masques, qui ont chacun leur effet, certains notamment vous transformant en Mojo, Goron ou Zora. Mais sur les 24 masques, la plupart ont pour objet d'être utilisé à un moment précis dans le jeu, puis serviront simplement à trôner dans votre collection.
Néanmoins leur nombre témoigne de la quantité de quêtes annexes (car même si ils ne servent pas à grand chose, c'est parfois très compliqué de les obtenir).
Bref il y a beaucoup de quêtes annexes et c'est un point fort du jeu, mais parlons également de la quête principale, et là c'est déjà beaucoup moins jouasse.
Pour empêcher la Lune de tomber, vous devrez donc traverser de dangereux donjons tous plus retors les uns que les autres et au nombre ahurissant de... quatre. Soit environ la moitié de ce qui se fait habituellement dans un Zelda. :(
Si vous n'êtes pas intéressé par les quêtes annexes, M'sM doit donc pouvoir se boucler assez rapidement (mais vous passeriez à côté d'un paquet de trucs cools).
Ce faible nombre s'explique notamment par le fait que Nintendo voulait sortir un nouveau Zelda rapidement pour profiter du succès d'OoT et que les développeurs avaient eu un délai d'à peine 1 an pour réaliser ce jeu. Ce qui explique également qu'au niveau graphiques ils aient répris de gros éléments tout fait d'OoT, notamment les skins de personnages. (et on justifie ça en disant que c'est un monde parallèle avec des sosies, on change juste les noms et ils y verront que du feu!)
Enfin soyons honnêtes, faire tout ça en un an ça force le respect.
Mais malgré tout, la faible longueur de la quête principale et le système de sauvegarde qui est quand même bien lourd par moment (combien de fois ai-je sauvegardé en oubliant de mettre mes rubis à la banque?) font que ma préférence va à Ocarina of Time. Pas très original, mais bon...
Majora's Mask reste donc somme toute un excellent jeu (comme tous les Zelda), et un immanquable de la N64.
...Et décidément, il aurait bien mieux valu un remake de ce jeu sur WiiU qu'un remake de TWW qui n'a quasiment pas pris une ride depuis la GameCube avec ses graphismes en cell-shading. Quand on voit ce que ça aurait pu donner :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cyazYYev7Nw[/youtube]
Edit : et je m'étais dit que je ferais une critique rapide mais je me suis encore laissé emporter par l'écriture... :D
La prochaine fois Squik, je demanderai à Nakei de t'attacher à une chaise, les mains libres, et te libérer seulement à condition que tu achèves MGS3-Snake Eater.
Pensez à faire une recherche!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DOr6W0U5_1A[/youtube]
Après avoir lu le dossier sur JV.com sur OOT, j'ai eu un rappel nostalgique, ce jeu m’appelle a nouveau, le meilleur des Zelda m'attends et j'ai décidé de répondre a ces attentes après avoir revu la cinématique de fin qui est horriblement triste je trouve. Les adieux a zelda et Le départ de Navi surtout, le seul et unique ami de Link qui le laisse tomber, ce qui entraînera Majora Mask par la suite...ou il ne la retrouvera pas avec ce thème de zelda super triste en fond.. :'(
Il fallait que je le dise a quelqu'un, du coup je vous la fais partager en même temps.
Ah nostalgie quand tu nous tient.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3BmntADFeB4[/youtube]
C'était mon heure nostalgique, merci de l'avoir supporté :D
On a tous un Zelda qui nous a marqué, je pense. Je me souviendrai toujours de ceux sur GBA, que ce soit les Oracle of seasons and ages, mais aussi le magnifique Link's Awakenning.
(http://www.justpushstart.com/wp-content/uploads/2013/04/Zelda-Oracle-of-Ages.jpg)
Merci en tout cas à cokea pour me rappeler avec son post ces bons souvenirs d'enfance. avec un epu de chance, une autre personne se remémorera les bonnes heures qu'elle a passées sur Zelda, et nous voilà tous partis pour un bon trip nostalgie :D
Après avoir lu le dossier sur JV.com sur OOT, j'ai eu un rappel nostalgique, ce jeu m’appelle a nouveau, le meilleur des Zelda m'attends et j'ai décidé de répondre a ces attentes après avoir revu la cinématique de fin qui est horriblement triste je trouve. Les adieux a zelda et Le départ de Navi surtout, le seul et unique ami de Link qui le laisse tomber, ce qui entraînera Majora Mask par la suite...ou il ne la retrouvera pas avec ce thème de zelda super triste en fond.. :'(
Je me permet juste de revenir pour souligner la tristesse de cette fin, d'autant plus quand on fait le rapprochement entre MM et les phases de la dépression.
En gros, une théorie qui circule sur le net, plutôt bien fourni en rapprochements et en citations de docteurs, qui explique que Majora's Mask est une allégorie de la dépression que Link subit suite à la perte de Navi, qu'il cherche au début du jeu, et à la prise de conscience de sa mort. Je vous referai pas tout le truc mais en gros, chaque "peuple" que l'on voit décrit ces phases de dépression : l'ignorance de Bourg Clocher quant à la menace de la Lune / de la mort de Navi; la colère du roi Mojo contre le singe / de la perte de son amie; l'espoir des Gorons quant au retour de Daruma / d'une erreur ou du retour de Navi; la peine des Zoras quant à la perte de Miko / de la perte de Navi; le fatalisme des fantômes de la vallée d'Ikana / de Link quant au sort de Navi.