Steins;Gate
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Format: Série TV
Année: 2011
Titre original: Steins;Gate
Nombre d'épisodes: 24
Site officiel: http://steinsgate.tv/T
Travail original: visual novel de nitro+
Tags: action - aventure - sci-fi - seinen
AKA:
- シュタインズ ゲート, シュタインズ・ゲート
- STEINS;GATE
Relations: 1 fiche en relation
Steins;Gate (Manga - 2009)
Staff technique:
Studio d'animation: WHITE FOX
Production: Frontier Works
Réalisation: Hamasaki Hiroshi, Satô Takuya
Chara-design: Sakai Kyûta
Chara-design original: Huke
Auteur: 5pb., Nitroplus
Musique: Abo Takeshi, Murakami Jun
Sypsnosis du visual novel(anime dans le même cas, endfin çca va surement être ça):
L'histoire de Steins; Gate se déroule dans Akihabara(zone à Tokyo) et parle d'un groupe d'amis qui ont adapté leurs micro-ondes dans un dispositif qui peut envoyer des messages texte vers le passé. Comme ils effectuent des expériences différentes, une organisation nommée SERN qui a fait sa propre recherche sur le voyage du temps, cette organisation traque se groupe d'amis.
Pour l'instant, j'aime bien, graphiquement c'est bien, mais le visual novel(pour vous dire que le VN n'est pas encore traduit et n'a pas de scène explicite) reste meilleurs graphiquement et il est beaucoup plus soigné que l'anime. C'eux qui aime les VN de nitro+(les VN de nitro+ sont merveilleux, Saya no uta :rolleyes:), c'est un anime à regardé. Je ne conseil pas cette anime si vous n'aimez pas les théories qui peut être lourd pour certain.
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Opening:
http://www.youtube.com/watch?v=nLGS_rNSlKU
ending:
http://www.youtube.com/watch?v=l6_uBbj9pSM&feature=related
Opening du visual novel:
http://www.youtube.com/watch?v=F4osPXYeZd0&feature=related
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Épisode 4:
Ils ne se passe pas beaucoup de chose dans cet épisode, on sait un peu pourquoi Makise Kurisu, elle ne veut pas croire au machine temporelle:
J'ai bien hâte d'avoir un flash-back sur son père et qu'est-ce qui a fait comme erreur
Ils ont finalement trouvé le pc IBN 5001 qu'Amane Suzuha parlait.
On a un autre personnage qui se rajoute à l'histoire qui est Feiris.
"J'en suis rendu" au même endroit que toi, c’est à dire à l'épisode 23, que j'ai regardé cet après-midi.
Qui se termine quand Okabe reçoit une vidéo de lui-même de quinze ans dans le futur, qui lui explique comment faire pour sauver Kurisu sans créer un paradoxe et éviter de devoir tout refaire continuellement.
Pour ce qui est des éléments qui surgissent de nulle part, j'ai justement trouvé qu'il n'y en avaient pas vraiment, dans le sens où les rebondissements sont tous causés par des personnages présentés en début de série. Il n'y a pas de vrai "nouvel élément" à partir du milieu de série, me semble-t-il.
Ben si, le nouvel élément qui surgit de nulle part, c’est justement ça :
tous les personnages ont une mémoire floue des évènements parallèles, et finissent par se rappeler de certains passages. Okabe n'a simplement pas ce défaut-là.
Hmmm, je doute que Steins;Gate soit conçu strictement dans cette optique-là. A la différence d'un F/SN ou d'un G-senjou no Maou, ce n'est pas un eroge...
Quand Okabe doit "défaire" tous les D-Mails pour passer de la timeline alpha à la timeline bêta, et ainsi sortir du paradoxe qui oblige Mayuri à mourir, il y a plusieurs épisodes où le protagoniste à un rendez-vous galant avec Rukako, puis passe la nuit avec Feyris, puis visite l'appartement de Moeka, puis embrasse Kurisu...
Cela me fait pas mal penser à des routes de VN, ou tu as un event avec la fille que a suivi. Seulement, comme les gens qui ont fait l'adaptation pour la télé sont très intelligents, ils ont fait en sorte que cela ne se remarque pas. Ceci dit, cela reste de la supposition ; je n'ai pas joué au jeu.
PS : je m'excuse auprès de mes aimables lecteurs pour la construction de ce message à base de balise spoilers et de quotes, qui doit vraiment avoir une sale gueule 8)
"J'en suis rendu"
Oui, c'est bien du français...je crois.
Ben si, le nouvel élément qui surgit de nulle part, c’est justement ça :
Oui, mais ce nouvel élément, a-t-il vraiment de l'importance en fin de compte ? Il sert juste à convaincre les filles d'aider Okabe, et donc rajouter un peu d'émotion et de drame - rien de bien terrible. Ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ajoutent pas plein de concepts de la mort qui tue pour résoudre l'histoire/créer de nouveaux plots twists. Le moment ou la série s'approche de ça le plus, c'est quand on reçoit le message d'Okabe du futur...mais le passage est tellement sympa que je préfère ne pas lui en tenir rigueur. D'un autre côté, le dernier voeu de Madoka et la séquence qui suit...WTF ?
Quand Okabe doit "défaire" tous les D-Mails pour passer de la timeline alpha à la timeline bêta, et ainsi sortir du paradoxe qui oblige Mayuri à mourir, il y a plusieurs épisodes où le protagoniste à un rendez-vous galant avec Rukako, puis passe la nuit avec Feyris, puis visite l'appartement de Moeka, puis embrasse Kurisu...
Cela me fait pas mal penser à des routes de VN, ou tu as un event avec la fille que a suivi. Seulement, comme les gens qui ont fait l'adaptation pour la télé sont très intelligents, ils ont fait en sorte que cela ne se remarque pas. Ceci dit, cela reste de la supposition ; je n'ai pas joué au jeu.
M'oui, je m'étais fait la remarque. Le truc, c'est que comme les passages était très courts (un épisode pour une route) et que le jeu n'était pas un eroge (pas de sex-scenes avortées), j'avais réfuté l'hypothèse. Après vérification, la structure du jeu est comme celle de G-senjou no Maou, c'est-à-dire avec une route principale et des routes secondaires pour chacunes des héroïnes. Les moments consacrés à chaque héroïne (la chambre de Feyris, par exemple), sont, je pense (là, par contre, c'est de l'hypothèse) les moments ou on a le choix de continuer sur la True Route ou de prendre la secondaire de l'héroïne (garder le père de Feyris, laisser Ruka rester une fille, partir avec Suzuha dans le passé). L'anime adapte uniquement la True Route, celle de Mayuri (d'après ce que j'ai compris). En gros, les concepteurs ne sont pas plus intelligents que ça.
Du coup, l'idée comme quoi ce sont les personnages qui sont le noyau de l'histoire tient toujours. Ce n'est pas surprenant, sachant que la majorité des productions japonaises de ces dernières années mettent très clairement les personnages avant tout semblant de scénario (exemple flagrant : Bakemonogatari). Le truc, c'est qu'en lisant par-ci par-là, les gens s'accordent souvent que c'est pour le scénario qu'ils ont apprécié Steins;Gate, et non les personnages (surtout secondaires). Du coup, j'aurais tendance à penser que les développeurs ont versé plus de pensée dans le dramatisme et les plot twists (pas forcément la cohérence interne de l'histoire, par contre) que dans le character development, mais pas tant que ça dans les personnages (Ruka, Feyris et Mayuri sont fades, quand même, hein...)
Steins Gate 14-24 fin: Fini! Que dire... Un, c'était un excellent anime. J'ai bien aimé la fin, même si elle était plus prévisible.
Par exemple, j'ai tout de suite compris qui tuait Makise en réalité.
Comme quoi je ne suis pas encore complètement rouillé... La fin m'a bien plu, surtout car Je VOULAIS que ça termine bien, pour une fois =D et j'ai aimé que le doute demeure jusqu'à l'épilogue, vu que j'ai d'abord cru un instant que les fleurs que Mayuri apporte à Okabe à l'hopital étaient pour sa tombe...
Pour finir, les paris sont ouverts:
Qui sera la femme de Daru? je mise sur Mayuri, mais c'est aussi possible pour Moeka, surtout vu sa couleur de cheveux!
Vous qui n'avez pas encore fini la série, goûtez à la frustration de ne pas pouvoir ouvrir ces spoils sans vous gâcher la série! Mouhahahahahahaha!
El Psy Congroo.
Ah, et comme les autres, il est difficile de se retenir d'avoir un coup de coeur pour "Christina". Ce personnage et son duo avec Okabe est vraiment savoureux.
Ça fait plaisir de voir que d'excellente séries sont toujours possibles malgré la vague moeblob. Si Steins Gate est clairement l'anime de la saison, je pense pouvoir deviner lequel sera celui de la prochaine... ;)
Je pense que ton message trouve mieux sa place ici en raison de ses nombreux spoils :]
Certes...
J'ai beaucoup aimé la fin grâce au comeback du bon vieux Hoin Kyoma mais il est vrai que tout était prévisible et j'ai même envie de dire tiré par les cheveux par rapport à l’entièreté de la saison qui reste cohérente pourtant.
Bah, je ne sais pas pour vous, mais j'ai presque l'impression qu'on aurait pu arrêter l'anime à l'épisode 22 (premier speech d'Okabe), et qu'à partir du moment où Suzuha réapparait à la fin de l'épisode
, ça ressemble presque à une "fin alternative" pour ceux qui voulaient . Je ne parle pas en référence au VN, hein, je souligne.
J'arrive a la fin (ep 20) mais je ne peux pas me retenir de poster avant. =D
Je trouve cette anime splendide en tout point, le chara-design et les fonds, les personnages, l'ost, pour moi, tout ça, c'est vraiment du miel.
Et il y a le scénario. L'idée de départ est excellente, et, bien qu'alambiquée (j'ai revu plus d'un passage pour être sur de tout comprendre) l'histoire jusque la tiens la route. En fait, il y a un seul point que je trouve incohérent :
D'après ce que j'ai compris, pour effectuer ses "sauts" Rintaru passe par le trou noir du SERN afin de compresser ses données mémorielles, je trouve ça un peux gros !
;)
Je viens justement de terminer la série et je la trouve géniale! Le seul point négatif est peu être la compréhension et un truc qui me dérange en particulier:
(Ça raconte une partie de l'anime ceux qui ne veulent pas lire, libre à vous.)
quand Okarin utilise la machine à saut dans le temps il l'utilise plusieurs fois pour recommencer à sauver mayuri (car elle meurt à chaque fois) jusque là c'est cohérent mais quand il se rend compte qu'il doit retrouver l'ibn5100 pour aller sur la divergence béta et qu'il supprime les d-mail là il y a un problème: à chaque fois qu'il supprime un des d-mail, il retourne de plus en plus dans le passé de la divergence alpha et il utilise pourtant encore la machine a saut dans le temps alors qu'il est à un ou deux jours avant sa création et ça je ne comprend pas...
Justement au fait vu que j'ai fini steins gate je sais plus trop quoi voir... Si on peut me proposer une anime entre 12 et 25 épisodes (a peu près hein) et du type justement de steins gate, merci à lui... Si sur steins gate vous n'avez rien je prend aussi du type Canaan ou eden of the east. Merci a vous!
Steins;gate a vraiment été pour moi l'anime de la saison!
Combien de nous s'attendaient à se retrouver dans une ambiance type terminator avec un monde futuriste où se passerait la dernière scène?
Et bien j'en fait parti, et heureusement pour moi que j'avais tord!
Du début à la fin cette anime aura été une réussite, comme quoi on peut faire du bon avec du light novel!
On pourrait lui reprocher certaine lenteur, de par des retours en arrière prenant des proportions exubérantes mais qui, avec leur logique, passent tout seul.
Un peu juste scientifiquement, mais respectant quand même grandement la logique des voyages temporels, ce qui montre que le sujet à été vraiment travaillé par les créateurs. Il plaira même a ceux qui ne parlent que de combat et d'action, parce que des choses il s'en passe, et quelles choses!
'Fin bref, une perle rare pour moi, avec une petite histoire d'amour au milieu qui passe tout comme il faut, des questions existentiels, un poil d'action et une grosse réflexion. On finit certain épisode retourné, avec une envie de se jeter du balcon (même du premier étage.)
J'ai fini cette série hier soir et j'ai franchement adoré. Il y a une bonne intrigue, dans un ton assez comique au début, mais qui bascule tout d'un coup dans la tragédie. J'ai été bien pris à revers et j'ai trouvé que c'était finement joué.
Comme l'a souligné Kyoshi, on pourrait se dire que les deux derniers épisodes, on aurait pu s'en passer. J'ai eu un peu peur en voyant cette relance, ce début de fin alternative, puis finalement je l'ai trouvé réussie et elle conclue très bien cette série.
J'ai aussi bien aimé le côté pervers de Daru, je ne sais pas pourquoi... =D
Par contre, je me pose quand même une question :
Je ne comprends pas comment ça se fait que tout au long de la série, lorsqu'Okarin remonte dans le temps, il ne rencontre jamais son double, alors qu'à la fin, oui ?
Seulement son esprit remontait dans le temps jusque là ?
Par contre, je me pose quand même une question :
Je ne comprends pas comment ça se fait que tout au long de la série, lorsqu'Okarin remonte dans le temps, il ne rencontre jamais son double, alors qu'à la fin, oui ?
Seulement son esprit remontait dans le temps jusque là ?
Oui, c'est bien ça.
La machine qui consiste à mettre un casque sur la tête (le "Time Leap") lui permet d'envoyer ses souvenirs à son moi passé. C'est juste un transfert de données.
A la fin de la série, la machine que Suzuha fait apparaître permet le voyage physique dans le temps, comme la DeLorean de Marty Mcfly. C'est pour cela qu'il rencontre son double.
C'est justement à ce film que je pensais tout le long de la série, c'est pourquoi ça m'intriguait cette histoire. Merci pour l'éclaircissement. Du coup, je trouve que la première machine est mieux que la seconde, quoiqu'il y a un gros inconvénient :
On ne peut pas revenir avant sa naissance avec, puisqu'on réintègre son corps.
Et bien ma foi, Steins;Gate a eu le mérite de s'attirer ma plus profonde sympathie =D
Le rire de Hououin Kyouma est un des plus magistral que je connaisse, je ne peux m'empêcher de rire rien qu'à l'entendre, et les onomatopées quand il se fait casser par les filles ou quand un événement inattendue ce produit : ce Hrrrgg je l'adore :D !! De plus la voix de Mayumi transforme notre siège en coussin de fleurs et celle de Mr Braun qui nous rappelles la réalité d'un siège rigide et dur.
Vous l'aurez compris, pour un animé en japonais, j'ai vraiment appréciez l'interprétation, je trouve le casting très bien réussi, les acteurs nous mettent bien dans l'ambiance et surtout : accroche, par leur voix et façon de s'exprimer, presque typiquement japonais, mais tellement amusante et bien réaliser !
Sinon pour l'histoire de l'animé, je trouve ça vraiment bien réussi. Les indices ont bien été maquillé et il n'y a pas d’incohérence dans le déroulement. De plus le délire de Hououin est un élément essentiel à la compréhension de l'animé, même après l'avoir déjà vue.
Je vais pas faire un résumé sur l'histoire, tout sa pour dire que j'ai vraiment adorer cette animé, je ne m'en lasse pas, et mon plus grand regret seras de ne pas avoir découvert Steins;Gate à travers le visual novel :'( .
Lors du dernier épisode à la fin, il y a une annonce qui confirme le film ;)
Je viens enfiiiiiiiiin je finir Stein Gates ! Après 2 mois où je l'avait délaissé à l'épisode 4 pour cause de boulot j'ai enfin pu m'y remettre et le terminer. J'ai vraiment aprécier, le scénario est très intéressant et globalement bien ficelé malgré certaine "faille" mais bon en même temps difficile de ne pas en faire quand on traite de voyage dans le temps.
J'ai principalement retenu celle là :
Pendant les 3 semaines où Mayuri mourrait en boucle il trouve comme solution de supprimer les D-mails pour changer de timeline. Du coup il ce retrouve avec cette fameuse limite de 2 jours (date de l'apparition de la machine à saut dans le temps). Pourquoi ne c'est il pas alors tout simplement envoyer un D-mail à LUI disant qu'il ne devait en aucun cas permettre à des personne d'envoyer des D-mail (voir de supprimer la machine) plutôt que de s'embêter à deviner les D-mail en question ?
Sinon en ce qui concerne la question soulevée par Zanzake :
La logique voudrait que la femme de Taru soit Mayuri... Vu qu'il souhaitait qu'elle soit petite et avec une grosse poitrine. Le soucis est par contre que logiquement cela ne ce peut étant donné que Suzu apparait dans la timeline Béta là ou Mayuri meurt :(
Je n'ai par contre pas compris une chose c'est :
l'alusion de la fourchette de Kurisu :huh:
Coucou manga-fan66 !
Je suis bien content de voir que tu as pris le temps de terminer Steins;Gates, à mes yeux, c'est réellement un anime qui en vaut la peine. L'ayant vu il y a maintenant un petit moment, je ne peux malheureusement pas t'éclairer sur les détails les plus "pointus" qui sont évoqués ici (le premier spoiler, notamment), mais pour les autres, je serais ravi de te partager mon avis.
Pour l'épouse de Taru, ma supposition est qu'il s'agit de la cosplayeuse (Feiris ?) plutôt que de Mayuri. En raison de la vague ressemblance entre elle et Suzu, au niveau des cheveux ou du profil. De plus, je n'ai absolument rien perçu dans les réactions de la voyageuse temporelle vis-à-vis Mayuri.
Toutefois, j'ai peut-être manqué un indice. Je ne suis pas vraiment analytique dans mon visionnage.
Là, c'est déjà plus simple. Il me semble que lors de l'une des conversations entre Kurisu et Okabe, la demoiselle lui révèle ce détail pour qu'il s'en serve de "preuve" de sa bonne foi en revenant dans le passé. Elle a récemment fait l'acquisition d'une cuillère "personnelle", donc stylisée, j'imagine, et désire compléter sa collection avec une fourchette du même acabit.
Une information qu'Okabe n'est pas censé savoir, donc.
Ah... cela me fait penser que j'ai goûté au Docteur Pepper pour la première fois il y a une semaine. C'est le fameux soda à la cerise dont le mad scientist est friand, et c'est plutôt bon !
Coucou Virevolte !
A propos de la fourchette :
J'avais compris déjà l'utilité de la révélation de kurisu. Le truc c'est que quand elle à dit ça elle à rougit et trouvait cela génant ... Du coup j'ai pensé qu'il devait y avoir une alusion, une météphore à cette fameuse fourchette mais bon il faut croire que non ...
Sinon pour compléter cette série il manquerait juste une serie d'OAV prenant part dans le futur post apocalyptique. Histoire de bien metre en avant le SERN et ce qui les a conduit à ce régime totalitaire. On pourrait ainsi voir Okaba / taru en chef de la rebélion et cela dévoilerait pas mal de mystère (genre la femme de taru :P)
J'avais abandonné, mais là frippon, je dois avouer que tu m'as donné réellement envie de reprendre, ne serait-ce que parce j'avais les mêmes impressions que toi au début au niveau du scénario et des personnages et que j'ai toujours gardé en tête que cette série pétait plus haut que tout... Il est temps de jeter un énième à priori à la poubelle. :)
Ca dépend, où avais-tu arrêté ? Juste après un ou deux épisodes, avant de comprendre quoi que ce soit ?
Les quelques tout premiers sont quasi incompréhensibles, mais au bout de l'ep 3-4 on commence vaguement à savoir de quoi ça parle. Jusqu'au 12 "ça se laisse suivre", avec quelques passages qui m'avaient vraiment motivé à voir la suite - pour ceux qui l'ont vu :
outre l'histoire générale (le micro-onde...) quelques scènes sont vraiment intrigantes ; number one : lorsque Daru hack la SERN et découvre les archives sur les envois dans le passé (human is dead, mismatch). Bonne ambiance à ce moment-clé où les personnages sont conscients de la dangerosité de ce qu'ils viennent de commencer...
Bref, à partir du 12 ça monte d'un niveau et les épisodes s'enchainent. Enfin, chez moi en tout cas. Mais si tu es allé jusqu'au 8-10, même à apprécier le changement de l'anime je ne sais pas si tu en auras assez pour totalement changer d'opinion !
Enfin, il y a toujours une bonne pensée à garder envers les personnages. En particulier Okabe, qui peut énerver au départ mais s'avère de plus en plus intéressant, et dont le développement est jouissif. Des persos comme lui, on en redemanderait.
Animé fini récemment.
Remarquablement bon: les premiers épisodes posent une ambiance un peu dérangée vraiment prenante (tout comme le faisait Chaos;Head), puis à partir du 12 l'histoire accélère, Okabe est confronté à l'inéluctabilité du destin malgré les manipulations temporelles. Enfin les derniers épisodes concluent admirablement bien, en reprenant les différents éléments introduits au cours des premiers épisodes, montrant une grande cohérence d'ensemble.
Si tout les personnages ne sont pas attachants, le duo Okabe/Mayushi est absolument magnifique.
Bémol compréhensible pour un animé traitant de voyages temporels, j'ai le sentiment confus qu'il y'a quelques incohérences dans l'histoire (même si globalement les explications sont vraiment bien faites, comparé au semi-pétage de cable dans Chaos;Head...),
Lorsque Okabe remonte la ligne de temps alpha en supprimant les D-mails un par un, à priori il y'a un moment où il ne devrait pas avoir accès à la machine temporelle, non?
Sur le coup ça ne m'avait pas frappé car le rythme à ce moment est assez soutenu, du coup je n'ai pas précisément relevé quoi que ce soit et j'ai un doute...
Vu que j'ai pas vraiment le temps de me les refaire, si quelqu'un a une explication ou a relevé effectivement une incohérence, cela serait bienvenu =D.
Bref; Tu-Tuluu!
J'en conclue que
on va enfin savoir qui est la femme de Daru?
Raaaah faut que je le vois =D
Big up pour Zankaze! Sans ton intervention je n'aurais même pas su qu'il y avait un 25ème épisode! Je pensais que le staff avait prévu un long-métrage... C'est cet épisode qui fait office de "film"? Pas grand chose à rajouter sinon, je pense que tu as tout dit... Une charmante conclusion à cet anime qui aura quand même marqué 2011 à mes yeux! Ceci-dit... Un petit peu déçu de la révélation! Je m'attendais à une des demoiselles du labo et non à quelqu'un de l’extérieur! =D
Enfin bref, ce fut un plaisir de revoir Okabe et toute sa clic' pendant 20 minutes!
Oui, je fais un bond en arrière par rapport à votre avancement dans la série ^^
Episode 13 : J'en suis arrivé à un point où je ne sais plus me passer de Steins Gate... C'est beaucoup trop captivant, c'est bien trop génial comme anime.
Comme Okarin essaie tout le temps de sauver Mayurii, mais qu'il n'y arrive pas, qu'il revient dans le temps etc... Mais il ne faudrait pas que ça s'éternise pendant 2 épisodes encore
Salut, j'ai fini ce magifique animé et j'ai remarqué dans les pages du topics on parlait d'une histoire avec une fourchette entre Kurisu et Okabe . C'est quoi cette histoire? Merci
C'est un "code" que la Kurisu du futur donne à Okabe lorsqu'il retournera dans le passé, comme ça la Kurisu du passé croira vraiment que Okabe vient du futur.
Et le sens, c'est qu'elle a déjà sa propre cuillère et ce qu'elle voudrait le plus au monde, c'est sa propre fourchette au Labo.
J'avais regardé le premier épisode quand il était sorti, et même si j'avais apprécié différents éléments, comme le héros complètement dingue ou même le jeu de couleurs très froides, je n'avais pas adhéré à l'ensemble et je n'avais pas poursuivi la série.
J'ai décidé de m'y remettre il y a quelques jours, et j'ai bien envie de m'envoyer un D-mail il y a un an me disant de poursuivre la série.
J'accroche bien aux personnages, surtout Okabe et Kurisu(tina), et à l'humour de la série. Mais c'est surtout depuis l'épisode 11 environ que je ne peux plus m'arrêter (au grand dam de mes révisions).
C'est marrant, après la fin de l'épisode 12, je m'attendais à une progression assez linéaire, les personnages sont emmenés je sais pas où par le SERN, il y a des rebondissements... À la place, on a une sorte d'Endless eight d'Haruhi, en plus intéressant. Ça a beau être une série sur les voyages temporels, je ne m'attendais pas à ce type de déroulement.
Bref, je fais juste une pause entre les épisodes 14 et 15 pour dire que
Je le SAVAIS que Suzuha était John Titor ! Je le savais !
Edit : Oh, et je soupçonne Daru d'être son père.
Edit :And Yuki was right again !
J'ai un peu eu la même impression que devant F/0 en fait.
Ne...pas...répondre...ne...pas...
Cela dit, fanboyisme mis à part. Steins;Gate réussit pas mal où Zero se viande magistralement. On attend 10 épisodes un climax et des pétarades qui n'arrivent jamais vraiment dans Fate, alors que Steins;Gate plonge rapidement et de façon continue dans le drame à partir de la moitié.
(ça me rappelle la tendance au secret d'un certain de nos membres...)
GZZZZZZZZT.
Haaa, je me sens provoqué, ces derniers temps. :rolleyes:
Je veux dire, quand on constate au bout de 3 épisodes que la base de l'anime c'est un micro-onde qui envoie des SMS dans le passé en créant un trou noir, on sait d'office que le reste ne sera pas techniquement crédible
J'écrivais un truc et j'ai été grillé par le Fay. Enfin, tout ça pour dire que râler parce que tout ça c'est pas réaliste, c'est juste bizarre. Dès le début, on sait que la science n'est pas le fort du mec qui a écrit ça, et qu'elle n'allait pas faire partie de l'histoire de toute façon. On aurait pu remplacer "micro-onde", "trou noir" ou "LHC" par des mots inventés pour l'occasion et le résultat aurait été le même. L'idée est de donner un semblant de complexité pour les chuunibyou qui ont dépassé l'âge qui regardent ça. C'est le même public que Bakemonogatari, quelque part.
Contrairement à Fay, le côté geek/otak/nerd etc m'a pas touché le moins du monde. D'une part parce que je suis pas sensible à cet humour, et d'autre part parce que je ne m'identifie pas vraiment à ce genre de personnage. Cf Fay et ma nature refoulée.
Avant tout, j'ai vu Steins;Gate comme une série avec un, voire deux personnages sympas, et un gros n'importe quoi qui arrive finalement à garder une certaine mesure de cohérence. Je ne dirais pas comme Klochet que la bizarrerie d'Okabe le condamne à rester une source de comique. C'est justement le contraste entre l'image qu'on a de lui au début (le symbole même de la futilité) et ce qu'il devient (un héros presque épique) qui fait le côté sympa de la série. La mise en scène est vraiment bien foutue, aussi. Les plans, les couleurs, le dynamisme des scènes fortes. Quand l'histoire démarre, on ne s'y attend pas et on le sent. Pareil, le désespoir d'Okabe lors de la victoire finale rend vraiment un moment fort.
La série a plein de défauts, mais aussi assez de qualités pour que tout le monde y trouve son compte, pour peu qu'on soit assez pardonnant du reste.
La réponse est toujours la même : soit on s'attache aux personnages et on écarte instinctivement le reste, soit on ne s'y attache pas et on cherche alors à se rabattre sur l'univers et l'histoire. Et c'est là que l'on se rend compte que les scénarios de japanimation sont globalement très médiocres.
Moyennement d'accord. Certes, des fois, c'est une question de personnages... mais il y a plus que ça. Pour un certain nombre d'animes, c'est le tout qui est formé - l'ambiance, la réalisation parfois, la direction que prend l'histoire, le niveau de loufoquerie - qui fait passer tout ça. J'aime bien Okabe, mais je n'ai commencé à le trouver vraiment intéressant que sur la fin. J'aime bien Kurisu, mais à la longue elle est un peu énervante. Les autres ne me déplaisent pas mais il n'y en a aucun dont je sois fan. Mais j'ai aimé la douce folie qui se dégage de ces expériences bizarres, des bananes vertes, j'ai adoré le twist de l'épisode 12 et ses conséquences, l'évolution d'Okarin (et pas forcément Okarin lui-même), les mindfuck à base de retours dans le temps, et j'ai adoré la fin, mindfuck qui ne doit certainement pas résister à une analyse en règles mais qu'importe si ça fonctionne sur le coup.
Ce que je veux c'est pas exactement voir des personnages, mais voir des personnages agir.
C'est un peu pareil avec Madoka. L'univers, le concept de Kyuubei, la réalisation made in Shaft, ça me parle. Les personnages, ranafout. L'anime dans l'ensemble s'en sort pas trop mal à mon goût et me donne à voir quelques actions, twists, révélations ou autres décisions, que je voulais voir ou - au contraire - qui m'ont surpris.
Idem encore une fois du manga Gantz. Ses personnages ne sont vraiment pas son point fort, même si j'en suis arrivé à plus ou moins apprécier le héros. Par contre, leur lutte désespérée, la chambre de Gantz, les personnages qui tombent comme des mouches, la cruauté et la saloperie qui transpirent de certaines scènes, c'est ce que je suis venu voir. L'exemple type c'est quand
Reika utilise Gantz pour ressusciter Kurono, alors qu'il est encore en vie. Résultat, il y a 2 Kurono vivants en même temps. C'est sacrément malsain, ça donne à voir un peu ce qu'il y a derrière Gantz et jusqu'où vont ses pouvoirs ; Reika n'est pas très intéressante, elle se résume à une bonasse amoureuse du héros, mais ce qu'elle fait relève énormément le récit. Le genre de choses qui me font lever la tête de l'écran - "wo putain... !".
Je ne suis pas sûr d'avoir mis les bons mots sur ce que je voulais dire, et peut-être que c'était déjà compris dans ce que tu disais... J'espère avoir été à peu près compréhensible ^^'
Je vais un peu aider Soren sur la question de logique parce que c'est aussi un point sur lequel je suis très pointilleux.
Le mot à utiliser serait plus "cohérent" que "logique". Chaque univers a le droit de partir dans tous les sens au gré des envies de l'auteur. La fantasy cartonne dans ce domaine parce que la magie ça ne s'explique pas et peut tout faire.
J'ai aucun problème avec la magie. J'adore la magie. Ce que je n'aime pas, ce sont les virages à 180° (ou Pi pour les vrais gens).
Dès qu'un auteur se lance dans une explication, il change les règles du jeu : une explication c'est bien, c'est intéressant mais ça crée des limites à l'univers. Si dans FMA on t'explique la règle de l'échange équivalent, le héros ne va pas pouvoir créer 10 tonnes de TNT avec un verre d'eau au tome suivant parce que ça ferait bien dans l'histoire. Si ça fait bien dans l'histoire, il faut trouver une nouvelle explication : la pierre philosophale.
Mais à force de rajouter des explications pour passer outre les règles définies précédemment, on peut énerver le lecteur.
Les mangakas n'ont pas à jouer aux chimistes. Ils controlent leur univers, ils peuvent essayer de faire quelque chose de cohérent.
Prenons Kishimoto expliquant que les techniques foudre battent immanquablement les technique terre. Si au tome d'après il sort un type qui maitrise de la "terre magique" (ou autre bullshit) qui arrive à battre les techniques foudre, ben son bouquin a de très fortes chances de passer par la fenêtre.
Si Steins;Gate explique que le D-mail se déclenche parce que le portable d'Okarin est relié au micro-onde qui sert de machine temporelle je demande à ce qu'il m'explique pourquoi ça marche aussi avec le portable de Moeka qu'Okarin lui a piqué dans l'urgence.
En fait, ça me dérange pas qu'ils remontent dans le temps ou quoi. L'univers a le droit d'être ce qu'il est. On parle d'un sujet sur lequel personne ne comprend rien. Remonter le temps avec un micro-onde, pourquoi pas? Remonter le temps avec un trou noir, pourquoi pas? (Bon, un micro-onde qui fait un trou noir ça fait un peu grincer les dents quand même, et c'est pas parce qu'on connait pas tous les propriétés des aimants qu'on peut déclarer qu'en avaler la bonne quantité rend immortel, mais passons, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas grave) Ce qui m'agace, c'est que l'utilisation de l'objet est totalement bordélique.
Si on m'annonce qu'un type est le plus grand hacker du monde, je veux bien avaler qu'il puisse pirater les bases de données du FBI. Je veux bien avaler que ça lui prenne 30 secondes. Mais pas qu'il le fasse avec un grille-pain. Là, on sort du cadre "cohérent" de l'histoire. Non pas que ça soit crédible ou pas.
C'est vrai que dans ma critique je me suis un peu trop étendu sur mon énervement du à ces détails. Qui ne sont, en fin de compte, pas si graves que ça. Mais c'est juste que c'est agaçant. Et si autour l'histoire est lente, les voix désagréables et l'humour poussif, ben alors on prête toute notre attention à ces détails.
Et puis, c'est vrai que j'ai été dur sur ce coup, parce qu'en fait, il y a des choses qui m'ont plu dans cet anime. Mais j'avais la flemme de poursuivre ma critique :D.
J'ai beaucoup aimé Le désespoir envahissant petit à petit Okarin lorsqu'il essaye en vain de sauver Mayushi. Cette partie était très bien rendue et plutôt intéressante.
Mais bon, mon impression finale reste que c'était une série lente, avec plein de filles aux visages tristes et aux voix énervantes, avec des tas d'incohérences et de détails agaçants.
J'ai pas regardé ça dans la période la plus ouverte de ma vie, tant pis, j'aurais perdu une perle.
Ensuite, une mise au point : ma petite crise sur le CERN n'était pas du tout due au fait que "WTF le CERN travaillant sur le voyage dans le temps", non en plus je pense qu'ils seraient ravis de travailler dessus s'ils avaient des pistes. C'était du au "WTF le CERN organisation maléfique qui domine le monde" d'où ma comparaison avec UNICEF finançant les enfants soldats.
En gros c'est typiquement le genre de réaction qu'aurait un catholique accompli devant Iscariote.
Ce n'est pas parce que ça se passe ainsi depuis l'épisode 01 que ça en devient logique ou même bien écrit.
A croire que j'ai pas passé les deux derniers posts à parler de logique INTERNE du récit.
Bah justement c'est parce que ça se passe ainsi depuis l'épisode 01 que ça en devient logique, c'est un peu le principe de la cohérence d'un récit: que ce qui se passe soit cohérent avec les prémices/bases/règles, appelle ça comme tu veux, et avec ce qui s'est passé avant. Il y a un tas de gens pour qui les mechas dopés au nekketsu de TTGL n'auront jamais aucun sens, mais c'est cette remarque qui n'a aucun sens, au même titre que les gens qui crient au rebondissement incohérent sorti du fion devant la fin d'Eureka 7 et son power of love.
Ça n'a pas de sens de dire "c'est pas réaliste/logique/cohérent" devant ce genre de truc parce que la base de ces deux histoires c'est que le nekketsu/le power of love marche.
C'est ça qu'on appelle la suspension d'incrédulité: tu acceptes que le nekketsu fait avancer les mécha/que des gamines ont des pouvoirs magiques/que des gamins de 14 ans pilotent des humains de synthèse géants dans un monde ravagé par le 2nd impact/ qu'Achille est invulnérable sauf si tu lui démontes le talon. Et ce qui est logique/cohérent c'est ce qui est dans ces clous et qui respecte les évènements précédents. Ça s'appelle la cohérence interne du récit, et oui c'est l'une des bases d'une écriture de qualité et c'est pour ça que je fais toujours un saut quand on me vante l'écriture et l'histoire de trucs comme SG/Code Geass/Guilty Crown. Ça n'a rien à voir avec un quelconque réalisme. Ça peut même parfois le contredire. La mort de Euphemia d'une balle dans le ventre est réaliste, mais c'est du bullshit si on considère les cas Mao et Jeremiah.
Pareil si Achille était mort en se faisant headshot.
Le problème de Steins Gate n'est pas de poser ses propres règles. Le problème c'est de s'asseoir sur sa cohérence interne quand ça l'arrange.
Le problème de Steins Gate n'est pas de poser ses propres règles. Le problème c'est de s'asseoir sur sa cohérence interne quand ça l'arrange.
Va falloir que je termine l'anime (3 épisode encore à voir) mais il m'avait bien semblé qu'en tant que récit qui se sert du voyage dans le temps, le truc le plus casse gueule en terme de cohérence, bah ça s'en sortait bien.
Car c'est de la SF il est vrai mais c'est surtout un récit de voyage temporelle, à ce niveau la cohérence de ce genre de récit quand on creuse un peu s'écroule vite car c'est plutot difficile de faire tout tenir débout. Noein par exemple fonctionne sur un très bon modèle qui évite tout problème de incohérence. Pour Stein Gate, le système de ligne, le principe d'utiliser les ondes d'un micro onde qui comme le disait Rouchka ont des propriétés inconnus donc on fait ce qu'on veut, et en plus des trous noirs. Bah en fait ça fonctionne bien, sans problème de logique vu que ça part de trucs inconnus dont la logique est inconnus. Le principe de se télécharger dans le passé pour remonter dans le temps c'est d'ailleurs très logique et un des modèles d'histoire de voyage temporelle qui pour moi fait école.
D'un point de vu scientifique, tout récit de voyage temporelle c'est n'importe quoi mais la solution de Stein Gate est original et bien foutu. Pas vraiment de quoi bavé dessus, c'est assez carré. Mieux qu'un effet papillon par exemple, ou terminator ou plein d'autres. En fait mieux que la plupart des récits de voyage dans le temps.
Bon j'ai enfin terminé la série et franchement c'était du bon. Me suis revu tous les épisodes après avoir fait l'acquisition du méga coffret bluray, il ne me reste que les 4 derniers à voir.
Par contre un point me dérange et me torture l'esprit,
Je ne comprend pas pourquoi effacer le premier D-mail de la base du donné du CERN fait changé de TimeLine. Bon après m'être longuement posé la reflexion, je me suis dit que l'effacé empechait le CERN de créer leur machine et donc de changer l'espace temps, comme j'ai pu le lire sur le sujet consacré sur ANN. Mais globalement ça ne va pas, car même s'il l'efface, le CERN a quand même connaissance de cette donnée et peut toujours kidnapper tous les membres du labo pour leur faire cracher le morceau, bon Okabe se débarasse du micro onde juste après mais quand même.
D'ailleurs. Une fois la TimeLine changé, Kurisu meurt, donc on retourne dans celle de base, mais dans celle ci, Suzuha débarque quand même, et démolit une partie du batiment ce qui n'est plus le cas, de plus la par contre c'est pas trop mal, dans cette TimeLine sans Kurisu il n'y a pas la machin de TimeLeaps. Mais ça reste le seul point d'ombre pour moi sur cette série, le seul point moyennement geré mais en fait obligatoire car il faut une certaine cohérence avec le premier épisode qui est riche en événement étrange.
De plus, dans tout les cas, même si Kurisu meurt, Okabe envoie toujours son D-mail donc a toujours une course contre la montre dans cette timeline pour trouver l'IBN 5100 et effacer les donné (l'IBN est présent une fois la timeline changé et il s'en débarasse en même qu'avec le micro onde). Pareil ça porte un peu à confusion. Ca veut dire que même sans Kurisu il va tout de même chercher l'IBN pour supprimer le premier D mail dans cette Timeline ?
Est ce que les autres D-mail sont aussi envoyé ? En fait dans cette timeline il ne devrait même pas se rendre compte qu'il a envoyé un D-mail vu qu'il n'y a pas Kurisu pour le confirmer. C'est assez étrange.
En gros, malgré un récit bien mené de bout en bout, sur la fin, le voyage dans le temps se casse un peu la gueule.
Même si on retourne sur la ligne original ou John Titor est apparut en 2000 et transmet l'IBN et vient quand même en 2010 pour prévenir la 3ème guerre mondiale, ça reste un peu bancale. D'ailleurs au dessus pour ceux qui se posait la question il n'y a pas d'incohérence sur l'utilisation de la machin timleaps, vu qu'elle est créé le 12, et que tout les changements par timeleaps, Okabe ne revient jamais avant le 12, la date de sa création. Et même s'il revient avant, il reste toujours jusqu'a que la machine soit récréer.
Vu que par la suite beaucoup de ses actions se déroule entre le 13 et 15, jusqu'à la fin où il poirote avant de se décider à hacker le CERN. Qui reste pour moi le gros point noir de l'anime. Surement mieux explicité dans le VN
.
Bon c'était quand même vachement cool,
J'ai été plutôt surpris de la déclaration d'amour entre Kurisu et Okabe, chose à laquelle je m'attendais pas, pareil pour l'happy end qui finalement m'a bien plu.
Mais le récit maître en animation sur le voyage dans le temps reste Noeïn toujours et l'armée des douze singe en film.
Y a un autre encore qui porte à confusion, c'est le cas de Braun, qui vit chez Suzuha, une fois la timeline restauré est ce que ça reste toujours chez Suzuha ? De plus quand il change le D-mail de Moeka, pourquoi Braun ne poursuit plus Okabe, pourquoi il ne redemande pas après à Moeka de chercher l'IBN, c'est aussi étrange. Les recherches sont abandonnés après ce simple message que Braun n'a d'ailleurs jamais envoyé dans cette timeline et dont seul Moeka est au courant. Pareil ça aussi ça va pas trop.
Y a un autre encore qui porte à confusion, c'est le cas de Braun, qui vit chez Suzuha, une fois la timeline restauré est ce que ça reste toujours chez Suzuha ? De plus quand il change le D-mail de Moeka, pourquoi Braun ne poursuit plus Okabe, pourquoi il ne redemande pas après à Moeka de chercher l'IBN, c'est aussi étrange. Les recherches sont abandonnés après ce simple message que Braun n'a d'ailleurs jamais envoyé dans cette timeline et dont seul Moeka est au courant. Pareil ça aussi ça va pas trop.
Non, je ne pense pas, simplement parce que Suzuha a "recueilli" Braun pendant son amnésie, parce qu'elle a vécu normalement de 1975 à 1999. On peut supposer qu'après l'incendie, Braun a trouvé refuge ailleurs, chez de la famille par exemple.Dans la ligne "après le D-Mail de Moeka", c'est Moeka qui a volé l'IBN et qui l'a transmis aux autres Rounders, si on dit à Moeka de ne plus chercher avec le numéro de FB, alors Moeka ne cherche pas, donc elle ne vole pas l'IBN. Sachant qu'elle s'était envoyé un D-Mail a elle même et que juste après elle reçoit un D-Mail de FB qui lui dit d'arrêter, elle ne communiquera pas l'information aux autres. Braun n'a jamais poursuivi Okabe, on sait même pas s'il était au courant qu'il avait fait une machine à D-Mail. Il n'a aucune raison de redemander à Moeka de chercher puisqu'il ne sait pas qu'elle a arrêté (puisque les D-Mail ne figurent pas dans la boite d'envoi). Après, "les recherches sont abandonnées après ce message qu'il n'a jamais envoyé", c'est une caractéristique du D-Mail, si on se limite à la ligne où il est reçu, même s'il arrive dans la boite de réception et qu'il vient d'un numéro donné, il n'est envoyé de nulle part
Stein Gate 0 épisode 6:
Pourquoi est-ce qu'il faut que cela se finisse en cliffhanher de la mort. :o Je n'ai pas fais le VN de 0, donc il faut que j'attendre la semaine prochaine. :o
J'attend que le père va s'en mêler cette fois-ci vu que sa fille est peut être en danger,