Qué pas de topic pour le meilleur jeu de tous les temps ? =D
Bon je sens après que ça va partir dans des débats interminables et comparer des torchons et des serviettes donc on va dire : le meilleur FPS-RPG de tous les temps. Même si j'avoue que Mass Effect vient le titiller.
Pour ceux qui n'y ont pas encore touchés, ruez-vous dessus. Le jeu commence à accuser les années mais beaucoup de mods mateurs sont sortis pour passer un coup de polish graphique. Et c'est très présentable côté texture, à part les personnages bien évidemment, mais c'était déjà beau à l'époque.
(http://tof.canardpc.com/preview2/0b03eaed-cd1c-49ce-ac88-7c9d31c2792d.jpg)
Donc aucune excuse pour ne pas poser ses mimines sur le petit. Et en quoi le jeu est si mémorable ? C'est tout simplement parfait à tous les étages :
- Scénario de ouf sous fond de Hard SF des familles. Les complots dans les JV ont souvent l'air ridicules mais pas ici puisqu'ils sont empilés les unes sur les autres et on démêle le sac de noeuds au fur et à mesure,
- Liberté totale : vous allez vous la jouer ninja ? hacker à retourner les robots contre vos ennemis ? Terminator (ah le lance-roquettes au phosphore) ? adaptif ? Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas : c'est un RPG. Sans point de compétence, vous ne serez pas capable de toucher un éléphant dans un couloir avec votre flingue.
- Level design extatique, oubliez les FPS dirigistes, il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre votre but. Cf ci-dessus
- Un tétrachiée de détails qui chapeautent le tout. Vous pouvez lire des mails, lire des mémos. Dans certains vous trouvez des codes utiles, parfois rien. Le petit plus qui fait tout : l'univers n'est pas crée pour vous, vous n'êtes qu'une des pièces sur l’échiquier.
Ah, il n'y a pas de Deux Ex 2. :wacko:
Et la légende renaît... Deus Ex Human Revolution
http://www.youtube.com/watch?v=6KDLrJBrvP4
J'avais un peu peur mais là je suis enthousiaste. Le jeu est le prélude du premier. Les dévs ont l'air d'avoir compris l'essence de Deux Ex pour nous le resservir. Le jeu s'annonce moche mais on s'en fout. Les premiers retours sont excellents. La partie RPG a l'air toujours là même s'ils ont introduits du cover et du take down. Ils mettent l'accent sur la jouabilité multiple et le même sens du détail, la même liberté. Ça sent très bon. Mais il faut encore attendre 2 mois pour avoir confirmation. Prions mes frères et mes sœurs. 8)
J'ai pu y jouer une dizaine d'heures et j'ai moi aussi été très emballé.
Du côté des défauts, je rajouterai tout de même une certaine répétitivité concernant les techniques d'approche. Passer par les conduites d'aération et pirater les terminaux, c'est sympa, mais au bout de la trentième fois on commence à se lasser. Mais j'avoue que je me suis beaucoup amusé à jouer "stealth" : passer de planque en planque à la 3e personne, cacher les cadavres, se rendre invisible... Enfin le 10 mm peut tellement être améliorer qu'il en devient surpuissant.
J'ai hâte de continuer. :) (je me suis arrêté à la libération du fils Tong)
Edit modal : Spoiler !!!!!!!!! :wacko:
Je viens de finir ce jeu et je dois dire que je suis comblé. :)
J'avais déjà joué au premier au temps jadis, tellement jadis que je ne m'en rappelle plus trop, mais je me souviens qu'il était déjà très bon.
Pour Human Revolution, je peux dire que j'ai rarement vu un jeu aussi abouti au niveau de l'immersion. Les développeurs ont carrément recréé un monde futuriste, mais très crédible. Le système judiciaire, le système médiatique, le milieu politique avec les mouvements pro et anti augmentations... Tout est bien pensé et c'est d'une richesse incroyable.
Je me suis beaucoup attardé dans le bordel chinois à lire les mémos et autres journaux pour m'immerger complètement dans l'univers, je tiens à le préciser.
Le plus fort, c'est que le jeu ne s'arrête pas à la richesse de son univers, il y a aussi le gameplay que j'ai adoré. On fait évoluer son personnage à sa guise et on remplit les missions comme on le souhaite. On peut parfois négocier, faire plonger un type en faisant un coup monté, ou même encore le tuer... On fait ce qu'on veut !
Pour la mission du commissariat de Détroit, par exemple...
... Il me semble que je devais aller voir un type pour qu'il me facilite mon infiltration. Seulement, je visitais les égouts et j'y suis entré malencontreusement par cette voie, par effraction. Du coup, tous les flics voulaient me buter, alors je l'ai jouée à la Terminator... J'ai tué tout le monde ! :wacko:
On peut aussi devenir un hacker hors pair pour déjouer des systèmes de sécurité et même les retourner contre l'ennemi. C'est vraiment génial !
Le scénario est très intéressant et outre l'intrigue personnelle concernant le personnage que l'on incarne, il pose une problématique sur le bien-fondé de l'évolution technologique et de sa moralité.
On a d'ailleurs droit à plusieurs dénouements et je vous conseille de sauvegarder avant de choisir, si vous voulez tous les voir.
J'ai officiellement choisi la voie...
.... De la destruction du Panchaia et je laisse l'humanité se démerder. C'était un peu facile, mais en même temps, je me sacrifie quand même !
J'ai aussi tué Darrow avec ma lame rétractable, avant. Il m'énervait trop... :wacko:
Vu la scène qui se trouve après ls crédits, j'ai bon espoir de voir une suite. :)
Femto : J'ai aussi du tuer tout le monde dans le commissariat (oui, même les civils pouvaient éventuellement me blesser :wacko:), mais je suis rentré par les égouts, je ne savais pas où j'était et je suis repartit...
Illidark : Pourtant, les sauvegardes sont assez courantes dans ce jeu... Mais si j'étais dans les égouts, c'est juste parce que je m'étais perdu... Ça m'arrive tout le temps dans ce jeu :o
Par contre, j'aurais besoin d'une aide pour pirater le terminal
au-dessus du HIVE, pour la mission avec le petit-ami de l'amie de Malik (ou un nom du genre), étant donné que je suis une merde en piratage et j'ai bien essayé 50 fois, je n'y arrive toujours pas... Personne n'aurait le code? J'ai piraté les PC en bas, mais pas de traces de codes... HELP, I'm Bloqué :'(
;)
Première mission effectuée.
J'ai sauvé les otages, laissé filé le boss après qu'il ait libéré sa prisonnière, et je pense n'avoir tué personne.
Premier contact extrêmement satisfaisant donc.
Le problème, c'est que j'ai une grosse couille au niveau de la fluidité du jeu: je rame comme c'est pas permis... J'ai testé dans une zone calme, entre le moment où je bouge la souris et la réaction à l'écran, je dois bien avoir une demie (voire une) seconde de latence... Avec ça, même une action simple comme récupérer un objet devient un vrai calvaire pour obtenir un ciblage précis. Et durant les cinématiques et phases de dialogue IG, outre que ça saccade à mort, il faut souvent que je clique plusieurs fois avant que mon PC ne prenne en compte mon action.
Bref, alors que le jeu s'annonce excellent, l'expérience est totalement gâchée par ce lag intempestif et handicapant (alors que j'arrive à faire tourner d'autres jeux comme Secret World sans le moindre problème, avec les graphismes quasi à fond).
A mon avis, ça vient du chipset qui est utilisé à la place de la CG, mais je ne vois pas comment traiter le problème...
Le bidouillage c'est du copié-collé, ça va je pense que t'y arriveras. Si tu veux, je te file un nouveau coup de main via SteamChat, je devrais pas te tenir la jambe pendant des heures ce coup-ci. :D
Pour le coup du "gold", c'était une teinte jaune assez marquée dans le jeu de base qu'ils ont largement atténué dans la Director's Cut. Certains avaient gueulé à l'époque mais justement je trouvais que ça donnait un cachet au jeu. Avec le lien que j'ai donné, ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=EMdBX5nIZ94
C'était un peu moins saturé dans le jeu de base mais ça te donne une idée.
Je viens de finir le jeu, et je comprends mieux le côté culte que certains lui trouvent. Il est clair que la liberté d'action et les possibilités offertes au joueurs semblent presque infinies tant il y a de manières d'aborder les situations rencontrées.
Personnellement, je suis devenu un vrai fan de l'infiltration, et quoi de plus jouissif que de se faufiler derrière (ou devant en étant invisible) un garde, et de l'assommer d'une bonne droite bien sentie (je ne suis pas un tueur), avant de cacher son corps inanimé dans un coin discret? En plus, Jensen à tellement la classe dans ces moments là qu'il serait dommage de sortir l'artillerie lourde à distance...
Les phases de dialogues étaient aussi intéressantes, surtout en utilisant l'amélioration dédiée (une des premières que je me suis procurées).
Je regretterai donc que les combats contres les boss fassent autant appel à la force brute: hormis pour le premier, j'ai du finir la plupart des autres au combat plus ou moins à la déloyale... Il y avait peut-être une stratégie particulière à mettre en place, mais ils sont généralement morts avant que j'ai pu finir de mettre en place quoi que ce soit.
L'IA était peut-être un peu faiblarde, mais je pense que cela vient surtout du fait que pour ce premier essai, je n'ai pas pris de risques et suis resté en mode simple, davantage intéressé par l'histoire que la performance. Je vais recommencer en mode normal, mais j'aimerais savoir ce qui change principalement d'un niveau à l'autre...
Et le truc rageant, c'est de rater le succès "pacifique", juste parce que j'ai fait un carton plein lors du prologue (j'aurais cru que ça servait uniquement de tutoriel basique et ne comptait donc pas pour le final... bah si en fait).
Le jeu n'est quand même pas exempt de défauts, à commencer par l'aspect graphique. Ce n'est pas à proprement parler "moche", et les différents environnements possèdent une certaine identité, mais pour un jeu qui est capable de faire ramer de temps à autres mon ordinateur et ma carte graphique (malgré une configuration plus qu'honorable), j'attendais mieux. Entre les textures pas folichonnes, la modélisation des personnages passable ou les niveaux qui sont un agencement plus ou moins constant de pièces, couloirs et bureaux carrés... Mais le plus dommageable reste sans doute l'absence totale de jeux d'ombres: on y voit presque comme en plein jour, et plus d'une fois je me suis demandé comment certains adversaires pouvaient ne pas me repérer. Ça a tendance à fausser un brin les appréciations quand on essaie d'estimer si en passant par tel ou tel endroit, on se fera repérer.
J'ai déjà parlé des combats contre les boss, mais pour moi, l'un des passages les plus frustrant fut sans doute la mort de Malik. Pour un jeu qui est sensé permettre de varier les approches, ici à moins d'être lourdement armé, impossible de sauver sa coéquipière... Avec mes fléchettes et mon taser, plus un temps extrêmement court pour éliminer la douzaine de soldats et le mécha, autant dire que c'était mission impossible pour moi qui préférais les approches lentes et réfléchies...
Je pense donc qu'il aurait fallu modifier un minimum cette partie pour la rendre vraiment abordable quelque soit la stratégie choisie...
Enfin, le scénario est bien construit et réserve son lot de surprise, mais quelque part dans la mise en scène et l'ambiance, je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu "mou" dans tout ça. Cela dépend peut-être de l'approche choisie, mais après avoir vu les magnifiques trailers présentés avant la sortie du jeu, j'espérais quelque chose un chouïa plus épique.
Mais à part ça, que du bonheur d'un bout à l'autre. Je vous laisse, et j'y retourne... :)
Contre toute attente, j'ai réussi à sauver Malik dans l'embuscade, et à débloquer le succès qui va avec. Ce ne fut pas facile (une dizaine d'essais en boucle), mais juste avec quelques fléchettes, mon taser et mes prises de karaté, j'ai réussi à assommer tous les agresseurs. Et après vérification, je n'ai à priori tué personne... :)
Contre toute attente, j'ai réussi à sauver Malik dans l'embuscade, et à débloquer le succès qui va avec. Ce ne fut pas facile (une dizaine d'essais en boucle), mais juste avec quelques fléchettes, mon taser et mes prises de karaté, j'ai réussi à assommer tous les agresseurs. Et après vérification, je n'ai à priori tué personne... :)
Tu as réussi sans déclencher d'alarme en sus ?
@Nakei1024 Je ne croyais même pas cela possible, et pourtant tu l'as fait...
(http://i.imgur.com/nLiq2rL.gif)
Bon, maintenant, il faut que je ressorte ce jeu: j'ai un modèle à suivre (priez pour ma réussite, je sens que je vais en chier)
Non, ils m'ont repéré très facilement, mais comme ils se concentrent essentiellement sur Malik (alors qu'il m'est arrivé de débouler juste devant eux), j'ai été relativement tranquille.
Comme je l'ai dit plus haut, je regrette néanmoins que l'on n'ait finalement que peu d'options si on souhaite obtenir ce succès. Avec la limite de temps et l'arsenal déployé en face, il est illusoire de penser jouer la subtilité ou la discrétion tout en étant pacifique: il faut foncer dans le tas, et c'est tout. :-\
Mais personnellement, ce qui me manque (ou que je n'ai pas encore trouvé), c'est un petit écran statistique de la partie en cours. Ça me permettrait de vérifier à tout moment que je n'ai tué personne par erreur, ou de savoir si j'ai activé des alarmes depuis le début du jeu.
Deuxième partie terminée, avec le succès "Pacifiste" (donc sans tuer personne) en prime.
Au final, j'arrive à près de 80% de succès débloqués, et avec cette seconde partie, j'ai pu faire le plein, en débloquant notamment le sauvetage de Malik (sans tuer personne je rappelle), et la survie des civils comme du professeur dans l'extension "chaînon manquant".
Bref, sur cette partie, je pense que j'ai parfaitement rempli mon rôle de bon samaritain...
J'ai également augmenté le niveau de difficulté par rapport à ma première partie, passant de Facile à Normal. Mais personnellement, je n'ai pas vu de différence particulière, aussi bien du point de vue comportement des ennemis, que de la difficulté à pirater les ordinateurs ou même dans les discussions... Peut-être que l'approche discrète et non-létale est suffisamment complexe pour ne pas en rajouter une couche, et que la difficulté varie surtout si on essaie d'adopter la technique du bourrin qui fonce dans le tas, face à des adversaires plus résistants...
Il faudrait que j'essaie une 3ème partie selon cette option, mais là je n'ai plus vraiment l'envie de recommencer une nouvelle partie. Et puis Jensen est tellement plus classe en véritable ninja indétectable qui se contente d'assommer un ou 2 ennemis quand il en a l'occasion...
Maintenant, j'aimerais ré-aborder les différents choix de fin possible. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais je n'arrive tout simplement pas à en trouver une seule qui me convienne, je vais essayer d'expliquer brièvement pourquoi, par ordre d'apparition (attention, spoilers).
Hugh Darrow:Je peux comprendre sa volonté d’empêcher l'Humanité de continuer davantage sa progression dans le domaine de l'augmentation humaine, et le fait qu'il soit quelque peu aigri que son invention ne marche pas sur lui (problème de compatibilité ADN apparemment), sans oublier que les gens ont le droit de connaitre la vérité (pour une fois qu'on leur en donne l'occasion), mais ça méthode est monstrueuse. Et même s'il n'a pas tout à fait tort, je trouve quand même dommage de remiser une telle science, qui malgré ses risques présente également de nombreux avantages, surtout si on parvient (enfin) à publier les recherches de Megan REED.
William Taggart: Avouons-le, il ne part pas vainqueur auprès du joueur, surtout quand on découvre qu'il est impliqué dans les attaques contre Sarif. Il n'empêche que si on prend la peine de l'écouter, son discours est assez vrai, et il devient nécessaire de réglementer la technologie des augmentations, surtout quand on a pu voir jusqu'où elle pouvait mener.
Le problème, c'est qu'en choisissant sa voie, on accepte aussi que l'Humanité soit dirigée dans l'ombre par un nombre réduit de personnes puissantes et haut placées, ce que je ne peux cautionner.
Et en la soutenant, on est quasiment certains de se retrouver à la rue, car je doute que Sarif ne se montre compréhensif sur ce coup...
David Sarif: De manière surprenante, c'est avec lui que j'ai le plus de problèmes, alors qu'il nous a quand soutenu depuis le début. Mais il est tout simplement impossible de faire table rase du passé et d'oublier les horreurs découvertes tout au long de l'aventure pour laisser les grands groupes continuer à poursuivre leurs recherches à la limite du légal (moral?) sans mettre de véritables gardes-fous.
Et puis son idéologie du "les forts survivent, les faibles disparaissent" ou "il est normal qu'une partie de l'Humanité soit laissée sur le côté" à tendance à faire siffler mes oreilles au bout d'un moment.
Puis vient le dernier choix: le suicide et la disparition des principaux protagonistes de cette histoire, en laissant l'Humanité choisir sa propre voie. Là, c'est plutôt personnel, mais je n'arriverais pas à trouver le courage de tout faire sauter et de mourir noyé et/ou écrasé sous des tonnes d'acier dans l'océan glacial arctique. Et puis j'ai croisé assez de cadavres tout au long de l'histoire, donc ça me gênerait d'allonger encore la liste, surtout que je ne me suis pas emmerdé à laisser tout ce petit monde en vie (des innocents pour la plupart qui plus est) pour en arriver là. J'ai retrouvé ma copine et je vais enfin pouvoir vivre une vie à peu près normale, donc j'ai bien mérité un peu de repos.
Bref, je continue à tiquer sur cette conclusion, et je me demande si les développeurs ont une préférence, ne serait-ce qu'au vu des précédents épisodes. Néanmoins, ce fut une formidable expérience, et peut-être qu'un jour je retenterai le jeu en adoptant une approche nettement moins subtile...
Pour l'heure, j'abandonne la technologie, les sciences et la civilisation pour passer à quelque chose de nettement plus primaire et barbare: je vais me lancer dans Age of Conan. :)
Deus Ex : Mankind Divided annoncé (ou plutôt fuité) par Square-Enix (http://www.gamekult.com/actu/deus-ex-mankind-divided-annonce-A145983.html)
(http://i.4cdn.org/v/1428437537843.jpg)
Le nouveau jeu d'Eidos sera donc une suite directe de Human Revolution, reprenant le personnage de Adam Jensen et la direction artistique du précédent jeu.
Je me souviens pas avoir pris la peine de poster mon avis sur HR d’ailleurs, faut croire qu'en dehors de la direction artistique et de quelques séquences ce jeu n'a pas laissé un souvenir impérissable.
Chez moi le jeu a laissé un souvenir imprescriptible au contraire donc je suis joie. Oh joie ! Ce nouvel opus sera d'ailleurs l'occasion d'étrenner un nouveau moteur, évolution du moteur Glacier 2 de Hitman Absolution. Ça promet d'être joli. Ça c'est du jeu qui me ferait acheter, au besoin, une nouvelle carte graphique. :tupeuxpastest:
J'attendrai de voir plus d'informations quand même : est-ce que c'est la même équipe de créateurs ? est-ce qu'ils auront plus d'audace dans le scénario ? est-ce que police internationale du turfu est une prémisse de l'UNATCO ?
Allez, une petite remarque qui spoile bien la fin de Human Revolution, vous êtes prévenus.
Est-ce qu''il n'aurait pas été meilleur d'incarner un nouveau personnage ? J'ai l'impression qu'on est arrivé au bout de la quête personnelle d'Adam et dans une des fins possibles, on meurt quoi. =D
Ça va quand même être dur de pas précobander.
C'est ça qui me chiffonne le plus vu que j'ai opté pour ce choix sur la fin de ma partie car je garde un très bon souvenir de DE:HR. Ce fut une belle expérience vidéo-ludique.
Là Squix/Eidos débarquent en disant qu'ils font une suite directe, vu qu'elle se passe deux ans après les évènements de Human Revolution, sans se soucier des répercussions scénaristiques. Il y a comme qui dirait anguille sous roche...
J'ai pas joué à DE:HR mais c'est quoi la différence avec ME2 et ME3 ?
Y'a aussi une fin de ME2 où tu meures, ça a pas rendu ME3 incohérent.
Pour Mass Effect,
la pirouette de Bioware a été de dire que pour ceux qui mourraient à la fin, la série Mass Effect s'arrêtaient là mais il pouvait quand même continuer en important leur sauvegarde. :wacko:
Bon là, il n'y a pas d'import de sauvegarde donc ça règle en partie la question de toute façon.
Edit : le trailer (cinématique, pas de gameplay) est sorti :
https://www.youtube.com/watch?v=q2kd7F3YFz8
On travaillera pour deux camps à la fois : la "police" et des rebelles qui veulent faire tomber les illuminati. Lors des missions, selon ce qu'on choisira, ça plaira à l'un ou à l'autre. Sur PC, le jeu sera bien DirectX 12. Pas de date de sortie malheureusement, même vague.
https://www.youtube.com/watch?v=7GPUSrUJqfU
Deux Ex Mankind Divided est donc prévu début 2016. La confrontation directe avec Dishonored 2 va être sanglante. Qui sera mon GOTY 2016... ?
https://www.youtube.com/watch?v=jh-iX2bxOjI
Un let's play de la démo qui était jouable à l'E3. Le joueur était en god mode et sans cooldown sur les pouvoirs mais ça donne idée des nouveautés. J'ai quelques doutes sur l’ergonomie et la UI trop orientée console (mais je compte sur la personnalisation que permettra Nixxes) autrement je suis bien hypé. C'est du "more of the same" mais on sent bien le coup de polish sur tous les aspects : principalement le combat qui était en retrait mais aussi sur le hacking et le stealth. Sinon la DA bute toujours autant et cette fois la technique est à la hauteur.
Le violet par contre, yé pas compris pour les entités immatérielles. C'est genre les tourelles, caméras ?
On ne sait, ils n'ont pas précisé. C'est pour ça que je me mets à fantasmer sur les IA :
Spoil Human Revolution
De fait on en croise déjà une avec Eliza Cassan. On a des chances de la recroiser, elle pourrait s'émanciper en tant que nouveau pôle de pouvoir.
Spoil sur le premier Deux Ex, celui de 2000
Dédale, Icare, Helios : c'est un des vrais enjeux et il faudra bien faire la liaison à un moment.
Si tu pouvais me recontextualiser un peu, en MP peut-être. J'ai pas fait le jeu mais je vais me renseigner un peu.
Ah mais après, c'est vrai que ça pourrait être intéressant par bien des aspects aussi (cf ton spoiler DE:HR).
@Kygen : Je n'ai pas envie de trop te spoiler. De fait, un nouveau mod HD-de-la-mort-qui-tue doit sortir incessamment : Revision (http://www.dx-revision.com/website/). Disons, pour faire court,
qu'on croise plusieurs IA dans le jeux, de vrais IA autonomes qui ont leur propre agenda politique. L'un des avantages de Deus Ex 1 était d'avoir plusieurs camps qui chacun luttait pour le pouvoir et on pouvait vraiment travailler pour l'un, pour les autres, en agent double, en trahissant, etc. Ce sentiment est atténué dans Human Revolution mais ils ont l'air d'insister dans Mankind Divided entre la task force, les illuminati, les juggernauts, l'arc, etc.