Mawaru Penguindrum
(http://www.anime-kun.net/webzine/img/1312282619.jpg)
Synopsis :
Shôma et Kanba sont deux frères qui vivent dans la crainte que Himari, leur jeune soeur atteinte d'une maladie incurable, ne décède. Un jour, alors que la fratrie visite un aquarium, Himari s'achète un chapeau à l'effigie d'une tête de pingouin. Quelques minutes plus tard, elle s'évanouit et est transportée à l'hôpital, où elle meurt. Mais, alors que ses frères pleurent sur son corps, Himari ressuscite sous leur yeux, coiffée du chapeau qu'elle avait acheté auparavant. Ce chapeau est capable de prendre momentanément contrôle du corps d'Himari, et annonce à ses frères qu'il prolongera sa vie si Shôma et Kanba retrouvent le Penguin Drum. Pour cela, ils seront aidés de trois petits pingouins qu'ils sont les seuls à pouvoir voir.
Fiche (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mawaru-penguindrum-3934.html)
Article ouèbzaïne (http://www.anime-kun.net/webzine/article-mawaru-penguindrum-she-is-alive-aliiivee-485.html)
Un topic pour une série qu'elle est bien. ;)
Edit by Aflo pour faire une prez.
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Mawaru Penguin Drum 09 : ... wah. Cet anime a toujours su me tenir en haleine, mais cet épisode était vraiment incroyable. Très étrange, avec une espèce de remake d'Alice au pays des merveilles.
Quand même, savoir que ces "deux filles du métro", qu'on voyait sans jamais vraiment les connaître, étaient les amies d'Himari... Himari qui, sous des dehors de personnage niais, pourrait s'avérer bien plus intéressante.
Et j'aime toutes les références disséminées dans cet anime :D Aujourd'hui, c'était des livres signés Stephen Queen. Deux épisodes auparavant, on pouvait apercevoir un Death Note.
Un épisode 10... bizarre
Bon... la rouquine - dont on ignore encore l'identité, certains disent que c'est Momoka - a l'air de kiffer le rouquin. On apprend le nom du pingouin noir, Esmeralda, et on voit un autre "extra-terrestre/chapeau pinguoin". Ca pourrait être l'amoureux de Himari mais allez savoir
On avait déjà plein d'enigmes, v'la qu'on rajoute une couche. Je suis le premier à dire qu'une série de 11 épisodes est suffisante pour raconter une histoire mais - je n'en suis pas à une contradiction près - ça fait du bien de voir une série de longueur nominale qui peut prendre le temps de planter le décor.
C'est pas tant une question de plus ou moins gratuit qu'une question de contraste. Cet épisode est visiblement bizarre, mais il l'était par rapport au côté relativement moins bizarre des premiers épisodes. Il y avait des repères visuel, historique, architecturaux ou même culturel pour nous faire comprendre que l'histoire se passe bien dans notre monde.
(...) c'était l'absence d'un élément de comparaison qui empêche cet univers d'être vraiment pleinement étrange, il en devient juste excentrique.
'foiré, t'es pas mauvais des fois. Tu n'expliques pas clairement ce pour quoi je ne trouvais pas les mots mais carrément ce sur quoi je n'arrivais pas à mettre le doigt.
Sinon, l'épisode 11 joue encore les montagnes russes.
Ringo réalise en même temps que nous qu'elle est amoureuse de Kanba. Et le pire c'es que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, ça été très bien mené mais on (du moins "je") n'a rien vu venir.
La rouquine annonce clash au rouquin l'existence de Mario et du deuxième prince extra-terrestre. Je me demande d'ailleurs si les jumeaux et Himari peuvent voir le pingouin noir. On n'apprend en revanche pas mieux le coup des boules/balles qui rendent amnésiques. Et pourquoi les jumeaux n'ont pas eux droit à une arme comme ça.
On apprend surtout que la motarde n'est pas Masako mais alors qui. Y'a un troisième larron dans l'affaire ?
Enfin, ce cliff délirant : pourquoi Kanba s'accuse lui et son frère de la mort de Momoka, décédée le jour de leur naissance ?
A ce sujet, une hypothèse fascinante relayée chez nos voisins de mata-web que je m'empresse de répéter ici. (C'est une hypthèse, pas un spoil)
Le "95" et le "il y a 16 ans" fait bien penser à l'année 1995. Notez que l'on a déjà évoqué dans la série la journée du 20 mars lors de l'épisode 9 à la bibliothèque. Réunissez les deux et vous avez la date du 20 mars 1995 : les attentats au gaz sarin dans le métro à Tokyo. Tiré par les cheveux ? Par tant que ça. Deux des cinq attentats ont eu lieu sur la ligne Marunouchi, la même ligne qui est montrée lors de chaque épisode, des eye catchs et dois-je rappeler tout les passages dans ce même train ? La coïncidence arrive à point nommé.
Peut-être faut-il voir dans les aveux de Kanba que leurs parents ou leur naissance a à voir avec la secte Aoum.
Si cette hypothèse se vérifie, la série atteindra encore un nouveau palier mais ce sera un Everest d'intégrer un évènement si réel dans une série aussi étrange. Après avoir placé la barre haute pour la concurrence, Mawaru Penguindrum se lance des défis à lui-même.
Quelle drogue en tout cas ! J'en suis à hésiter à arrêter de regarder un maigre épisode par semaine, me faire violence pour attendre et regarder tout d'une traite à la fin, signe de qualité s'il n'en est.
Épisode 14 : depuis quelques semaines, chaque épisode contient son lot de bouleversements, de coup de théâtres et des scènes "putain-celle-là-je-l'ai-pas-vu-venir"
Cet épisode ne fait pas exception.
On y apprend beaucoup sur le personnage de Yuri, et on constate qu'elle porte bien son prénom...
IT'S RAPE TIEM ! :wacko:
Jusqu’à présent toutes les théories élaborées sur cet anime se sont révélées exactes (y compris celle sur la référence aux attentats au gaz sarin du métro de Tokyo en 1995, qui constitue effectivement un élément fondamental du scénario).
Du coup toutes les hypothèses sont permises sur le suite de la série, et il y a de quoi réfléchir...
Comme l'a stipulé Aflo ci-dessus, cet anime est véritablement une drogue.
Episode 15: Mais quelle leçon de mise en scène, j'étais vraiment cloué là. Cette série a définitivement une des mises en scènes les plus impressionnantes que j'ai jamais vu, cet épisode m'a captivé autant, par son ambiance et son storytelling, que les meilleurs épisodes d'Evangelion, ce qui n'est pas un mince exploit. En comparaison tout ce que fait la concurrence prend l'air d'effets de manche faiblards.
Allez Ikuhara, encore 10 épisodes et c'est une place au firmament qui attend ta série.
Et on découvre enfin la fameuse Momoka. On comprend facilement maintenant pourquoi elle fascine autant Yuri et Tabuki, et comment elle a changé leur vie. Plus que jamais elle est un point central de l'histoire.
J'avais commencé cette série sans conviction et je suis rapidement devenu accro.
Episode 15:
Encore un épisode magistral et décidément beaucoup trop court. Soren à deja tout dis, ici aucun dèlire visuel n'est inutile, tout à un sens et s'imbrique parfaitement pour donné vie aux récits.
J'ai particulièrement apprécié les passages entre Yuri et son père, très malsains et dérangeants. Qui abordent le thème de l'inceste et de la maltraitance sans en faire des tonnes.
Décidemment Momoka est partout
Comme je l'espérais cette anime est vraiment pas mal!
Par contre, épisode 12, je suis complétement perdu...
L'histoire de la femme avec les trois moutons, on comprend les trois moutons, mais le pommier il est représenté par quoi?
Et la scène ou la fille au chapeau (transo d'Himari) plonge dans le corps de Kamba, il parle comme si il avait déjà fait ça alors que, quand elle a été ressuscité la première fois, il n'avait rien à voir dans l'histoire... Là ils m'ont vraiment perdu et "l'anime" réagit comme si c'était logique, je vais voir la suite mais je vais peut être devoir voir cette épisode deux fois qui sait. "IMAGINE"
Edit: Je crois que je commence à comprendre, faut que le scénar continue d'être bien ficelé sinon ça peut partir en cacahouète!
J'ai commencé dernièrement cette série et je dois dire qu'elle est bien intéressante (en tout cas je la préfère à utena pour l'instant).
Ce qui me paraît intéressant, ce sont surtout les rebondissements scénaristiques bien amenés (toujours précédés de pistes dans les épisodes précédents) ainsi que le foisonnement de détails qui laissent présumer un scénario bien rempli (encore plein d'éléments à dévoiler alors qu'on a déjà eu un certains nombre de révélations). En dehors de quelques rares scènes entre Shoma et Ringo, je n'ai vu de remplissage, ce qui est bon signe.
Cependant, comme pour utena, je regrette un peu le symbolisme à outrance qui alourdit le style.
En tout cas, j'ai bien fait de passer voir ce topic, ça confirme qu'il est bien question des attentats au sarin (je ne me rappelais plus de la date) et ça prouve une certaine ambition au niveau de l'histoire.
Un épisode que j'ai trouvé tout simplement hilarant :D Avec le grand-père qui commente chacune de ses morts ("Ah, non, quelqu'un a glissé un cobra dans la corbeille de fruits, arg !") et le type qui dit toujours "Watch out !"
Et pour ce qui est de la fin complètement WTF, d'après ce que j'ai compris : Certaines personnes ont été élues pour sauver le monde, comme Kanba et Natsume. Et pour les convaincre un peu plus facilement d'intégrer une espèce de troupes spéciale, on leur propose de sauver leurs petits frères ou petites soeurs (ou d'autres personnes importants, après tout). Et là où Kamba a fait le choix de les rejoindre, Natsume a préféré se débrouiller seule.
Mais dans ce cas, comment se procure-t-elle son pistolet à boules-qui-rendent-amnésique ? Bah, elle est riche après tout...
Tant qu'à faire des comparaisons, l'épisode de la semaine me rappelle beaucoup Casshern Sins visuellement. Ça tombe bien, ça correspond parfaitement à l'ambiance de l'épisode. Épisode conforme aux standards de la série, c'est à dire excellent, avec une ambiance et une tensions très travaillées, et comme toujours un développement de personnage au top.
Le thème des relations parents-enfants et de la jeunesse "brisée" est omniprésent dans l'animé.
Ikuhara essaie de nous dire un truc?
En tout cas c'est intéressant et ça donne du background aux personnages.
On a droit à une nouvelle apparition de Momoka. On la voit peu mais à chaque fois qu'elle est là ça marque, je commence à beaucoup apprécier le personnage.
Je partage complètement l'avis de Soren, on retourne sur un bon épisode soigné avec de nouveau une bonne tension. Je m'imaginais une autre conclusion mais au final celle apportée est pas trop mal.
J'imaginais bien Shoma devenir complètement fou à la fin de l'épisode mais bon.
Concernant l'enfance :
C'est encore mieux quand on a pas l'habitude de voir une aussi bonne mise en forme de ce genre de relation, j'aime beaucoup la manière dont ils les mettent en place, par exemple dans cet épisode avec la main bandé qui reflète sa tristesse et en même la séparation entre lui et sa mère. Néanmoins si je l'apprécie pour cet animé, je ne sais pas si je pourrais le supporter pour tous, ça fait un peu réunion de névrosés la série, c'est fun et intéressant mais ça n'en reste pas moins assez absurde. Après c'est le but même de la série, mais je reste tout de même un peu distant avec ce genre de procédé.
Après une longue pause, je m'y suis remis (épisode 18). S'il y a toujours quelque chose qui me pousse à avancer, je rejoins l'avis précédent à propos des personnages : il y a bien un truc qui coince. Mais par contre, j'ai énormément apprécié l'évolution de Ringo, qui est devenue mon personnage "préféré". Et récemment; c'est celle du prof qui m'intéresse, un bon truc que je n'avais pas vu venir.
Mais pour les autres... Que c'est statique... Alors certes, Jevanni, je suis d'accord, il y a un approfondissement. Tous ces flash-back et ces questionnements le prouvent, mais il est vraiment frustrant de n'en voir aucun évolué. Ils sont tous figés dans le passé. Exemple le plus flagrant : le frère aîné. Entre la découverteà propos de ces parents qui seraient des terroristes
et la, tu as à chaque fois une réaction de rejet de la réalité. Ce type vit dans le déni constant, il refuse sans cesse de faire face. Et c'est pareil pour tous les autres : le cadet est l'observateur qui subit (pareil fait une comparaison entre ces deux moments précédemment cités, que je considère comme des éléments clés), et Himari (que je n'apprécie pas, opinion personnelle) ne sert jamais à rien : elle joue le rôle de la princesse endormie à chaque fois (et je parle littéralement). Ce qui me fait dire que le titre de "Belle au bois dormant" est parfaitement employé. Mais je m'éloigne. Bref, je reproche ce fait :aucune évolution. Pour tous les personnages (-2). Du coup, il n'y plus grand chose à suivre à part le sénario, très bien maîtriser, je le reconnais. Mais toujours aussi vague. Au bout de 18 épisodes, on n'a pas beaucoup plus avancé qu'au début, finalement. On a appris des choses, mais on en est toujours au même point. C'est bien joli la symbolique, les dialogues en béton armé, mais malheureusement, je fais un bilan total est là je me dis : "Mais... J'en suis toujours au même point. C'est quoi ce délire avec les pingouins, le Tambour Pingouin, pourquoi cette fratrie et pas une autre?".
Alors, bien évidemment, il reste un certain nombre d'épisodes pour répondre à ces questions, et le fait est que je ne m'ennuie jamais à regarder un épisode. Mais voilà, il manque un truc pour capter mon intérêt à fond. C'est une excellente série, mais je me dis qu'au bout d'un mois, je l'aurais oublié. Il manque ce quelque chose qui avait déchainé une véritable passion pour des séries aux ambitions pourtant bien plus modestes. Bref, j'ai l'impression d'avoir écrit pour faire une thérapie plus qu'autre chose...
Juste une question pour ceux qui sont allés plus loin que l'épisode 1 : comment vous faites pour aller au-delà des réactions totalement grotesques des personnages ? La scène de l'annonce de la maladie de la sœur et ensuite celle de sa mort
sont l'exemple parfait que les scénaristes devraient sortir un peu plus souvent de chez eux, parce que bordel PERSONNE ne réagit comme ça !
Ou alors vous avez fini par vous y habituer à force de regarder des anime et vous n'y prêter plus attention..
En tout cas, je n'ai pas cette force donc ce premier épisode sera également le dernier pour moi. Parce que si on y ajoute une histoire totalement conne, des répliques débiles (le monologue du début d'épisode sur Dieu, le destin toussa est juste affligeant), de l'esbroufe visuelle et un sous-entendu incestueux à la fin, c'est vraiment tout ce que je déteste dans l'animation japonaise.
J'ai repris cette série après un long moment et bien que le scénario soit toujours intrigant et la réalisation bien faite, je rejoins l'avis de Rydiss : Il y a un truc qui coince avec les personnages.
Pour être précis, je n'en trouve aucun de sympathique ou attachant (exception faite de Ringo que j'appréciais au début de la série mais que je trouve rétrogradée au rang de petite amie de service).
A l'arrivée, je me moque éperdument qu'Himari meure ou survive (et pareil pour les autres), ce qui rend le côté tragédie complétement vide. C'est vraiment un comble quand on prend pour thématique le destin.
Donc je finirai la série pour le scénario mais je ne pense pas qu'elle sera mémorable.
Episode 21 :
Mais quel épisode ! Révélations sur révélations, changement totale de direction dans le scénario. On en apprend de plus en plus, toute la situation change et tout tient sur des roulettes (ou presque), c'est un véritable coup de maître !
Kan a perdu les plombs, Il ne reste plus que le Tambour Pingouin pour sauver Himari et Shoma continue d'encaisser les coups dur !
Je me demande comment tout cela va tourner...
En revanche, A la fin Himari est avec Kan ou Kan a encore une de ces visions débiles ?
Sinon pour votre petite discussion, je pense que le problème viens du personnage d'Himari, on ne s'y attache pas assez et donc on s'en fou un peu de son sort...
Mais son background augmente vers la fin, donc on aura peut-etre assez d'attachement envers elle pour ressentir quelque chose lors du grand final.
Episode 22 vu:
Sa commence a sentir que la fin est proche! Il y a beaucoup de changement et un retournement de situation que je n'avais pas réussi à imaginé.
Le Dr. Sanetoshi révèle à Kanba que la seul façon de sauvé Himari c'est de reproduire se qui s'est passé il y a 16 ans est c'est ce que Kanba va faire.
Pendant se temps la je crois que Himari est morte (c'est pas sur car la scène la montré a terre avec sont pingouin qui commencé a devenir transparent...)
Masako va essayé de retenir son frère mais la police les retrouvent et leur tirs dessus. Pour protégé sa sœur Kanba va être gravement blesser c'est la que Masako va se sacrifier pour sauvé son frère.
Je pense qu'elle est morte (sa fait beaucoup de morts :P)
Cependant cette épisode ne répond en rien aux énigmes que vous avez cité donc pour le coup pas de révélation :'(
Il est vrai que je ne suis pas attachée personnellement Himari je la trouve un peu "fausse".
Par contre j’apprécie plus ses frères qui sont torturés par leur sentiments leurs passé...
Je n'ai jamais trop apprécié Ringo donc le fait qu'elle passe au second plan ne me dérange pas! :wacko:
J'ai (honteusement ou pas) pris l'habitude de discuter mes théories et mes réactions sur chaque épisode avec une personne extérieur et donc, j'arrive un peu en fin de course. Mais bon parait-il qu'il vaut mieux tard que jamais.
J’ai eu une flemme monstrueuse de lire les 4 pages du topic (pas bieeeen) donc je vais me contenter de donner mon avis sur les 23 premiers épisodes dans un premier temps, puis, ma réaction face à mon visionnage tout frais du 24ème et dernier épisode en vo.
Ce que j’ai trouvé sympa dans cette série, c’est que la couleur est annoncée, direct. C’est absurde.
Même si on remarque une intrigue, ça ne se veut pas réaliste, ça ne se veut pas scientifique, ça ne se veut pas religieux. C’est juste du bordel qui s’assume en tant que tel, sans être réellement dépourvu de sens. On démarre sur un truc léger (ou pas) avec une histoire de ‘penguindrum’ qui nous laisse autant perplexe que les personnages principaux. C'est loufoque mais pas creux.
Les personnages, parlons-en. Personnellement, j’ai du mal avec un certain nombre d’entre eux, même si par la suite, certain me sont devenu moins… antipathiques. Il n’y a qu’un personnage qui, d’un bout à l’autre de la série, m’a profondément tapé sur le système : Ringo. Je ne saurais même pas expliquer ce qui m’agace chez elle. Et l’évolution de son personnage, sans aggraver les choses, n’a rien arrangé.
Pour le reste, je dois avouer que je préfère Kanba à Shoma (je sais pas… je trouve Shoma passablement barbant à vrai dire) et Himari m’inspire un profond sentiment d’indifférence (même si j’apprécie la touche de fanservice qu’elle représente aha). Tabuki et Yuri ont eu de chouette moment mais sans plus. Masako m’a inspiré un peu de pitié sur la fin. Satenoshi m’a intrigué pendant un temps avant de seulement se voir affubler du surnom de « mister malabar ».
Etrangement, j’ai trouvé assez intéressant le personnage de Momoka mais c’est surement par sa part de mystère et la place qu’il occupe au centre même de l’intrigue.
Globalement, pour ce qui est de l’intrigue, je dois dire que j’avais vu venir pas mal de truc mais ça ne m’a pas gâché le visionnage pour autant. C’est plus que j’ai vu mes théories se confirmer tranquillement au fil des épisodes. Ce qui prouve que d’une certaine façon, tous les éléments sont donnés pour expliquer tout si on veut bien les chercher (l’absence de lien de parenté entre la fratrie, le fait qu’Himari ait été dans la rotisserie…). Mais j’avoue que j’avais une grande majorité de mes questions (et de mes théories de réponses) qui sont restées sans certitude jusqu’à mon visionnage du 24ème épisode (et qui le sont encore vu ma compréhension quasi-inexistante de la langue du pays du soleil levan, aha).
Bon, l’épisode final ayant été diffusé ce matin au japon, j’ai eu le plaisir de le visionner en vo. Ne comprenant pas un mot de jap’, c’est plus de la curiosité qu’autre chose mais rien qu’avec la raw, j’ai déjà obtenu pas mal de semblant de réponse à mes théories.
Je dois avouer que je m’attendais à une fin de ce genre (même si je voyais les quatre mourir moi). Mais une chose était certaine : Shoma et Kanba ne pouvaient pas survivre à la fin de la série.
Alors, c’est vrai que sans les dialogues, j’ai plus interprété ce que j’ai vu que réellement compris l’épisode mais pas mal de question trouvent leur réponse. Notamment sur le lien étrange qui relie les deux « frangins ». Bien sûr, on sait aussi enfin ce qu’est le fameux ‘penguindrum’ (et là, pour le coup, je me suis planté, je pensais que c’était l’incantation pour dévier le destin moi 8D).
Je vais attendre d’avoir une meilleure compréhension de l’épisode pour donner un avis arrêté sur la série mais j’en garde un très bon souvenir (notamment sur l’élaboration de théorie pour expliquer les détails les plus idiots). C’est peut-être pas l’anime de l’année mais ça reste un truc vraiment sympatique à mon sens. :>
Plop.
Je viens donc de finir de regarder la série en baffrant la deuxième moitié d'une traite. Si Mawaru Penguindrum a la tête et les épaules devant la concurrence cette année, j'ai envie de revenir sur 3 points noirs. On devient vite exigeant.
1) La symbolique c'est bien, être clair c'est mieux. Sans aller jusqu'aux travers d'un NGE, la fin est un chouilla obscure. Merci pour l'image Jevanni. Ensuite, ce reproche est fortement nuancé de voire avec quelle maestria tout cela a été amené.
2) A trop en faire, des éléments sont restés en route.
- Pourquoi les pingouins ? Un délire d'artiste peut-être mais bon...
- Mario aka le perso qui sert à rien. Je comprends qu'il fallait trouver un prétexte à la rouquine mais justement sur la fin, on a une bien plus simple vite trouvé.
- Sanztoshi, Momoka, etc. deux piliers de la série pourtant semblent bien inutile
3) Ça aurait gagné à ne pas surcharger le dramatique
Le coup de l'attentat est très largement sous-exploité. Dans un registre voisin, l'enfance de l'homme aux oiseux et de l'actrice... seigneur ! C'est vraiment dommage de prendre de tels cas psychatriques alors même que le début de la série réussissait avec merveille à amener le fantastique dans le quotidien banal. Prendre un accident de voiture au lieu d'un attentat, une fille battue et un gamin qui souffre d'un remariage aurait été bien plus simple et aurait permis à la série de gagner ses galons d'universalité pour marquer
Ca n'empêchera pas Brains Base de tenir son vrai long premier gros hit, avec une série originale de surcroit, qui marquera les esprits pour longtemps mais je rage de voir qu'avec un tel soucis des détails Mawaru Penguindrum accuse le coup de petites faiblessses simple à éviter.
Dernier épisode visionné et je suis bien embêté.
J'aurais voulu rédiger une critique (ou au moins poster un commentaire) pour donner mon avis, mais comme j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris à la conclusion et à la symbolique présente tout au long de l'anime, j'ai peur de tomber à côté.
Bref, même si je sens que tous les éléments et protagonistes finissent par s'imbriquer plus ou moins bien au final, je ne suis pas sûr du rôle de chacun dans le scénario pour le moins trouble. Et malheureusement l'image postée par Jevanni m'embrouille plus qu'elle ne me guide.
Elle n'explique pas la présence des pingouins, de la "princesse extra-terrestre" ni même, l'objectif de l'organisme terroriste dans leurs attentats à coups de jouets cyborgs, le professeur et sa fiancée,etc...
Même le bishonen aux cheveux roses accompagné de ses 2 "lapins" (l'anime se base énormément sur les duos) semble avoir un rôle plus prépondérant que celui présenté dans le diagramme explicatif.
Et dans ce cas ça voudrait dire qu'une bonne partie des éléments sur lesquels se base l'histoire est totalement inutile et ne sert qu'à "gonfler" artificiellement le scénario.
Bref, j'ai l'impression de passer à côté d'une expérience intéressante et je trouve ça carrément frustrant. Donc si quelqu'un peut éclairer un peu ma lanterne je lui en serai reconnaissant... ;)
En tout cas, je comprends pourquoi il n'y a encore aucune critique sur cette fiche, malgré le nombre croissant de personnes ayant vu l'anime. :)
Finit! C'était puissant, mais sur mon animéthèque, vous ne verrez jamais qu'un 4/5! Pourquoi? Car certaines fioritures apportent de l'incohérence à ce qui aurait pu être un véritable chef-d'oeuvre. Bon si on reste honnête, on peut dire qu'il figure parmi l'une des séries les plus abouties que Brain Base a pu sortir. C'est un excellent animé dont la mise en scène est parfaitement maîtrisée et dont les graphismes, quoiqu'un peu vacillant en terme de chara-design, révèlent une véritable originalité.
Pour ma part je n'ai jamais remis en cause la présence des pingouins. Je les vois comme des alter-égos, dont la présence donne des indices supplémentaires sur l'état du personnage, son esprit et son mode de pensée. Ils sont des avatars en quelques sorte. Un peu comme ces "slogans du jour" que l'on peut voir régulièrement dans les métros. Ils annoncent généralement en filigrane le thème de l'animé.
La BO est sublime par contre, et cet animé compte parmi les seuls à avoir su m'accrocher quasiment à chaque épisode pendant ses opening et ending!
Bref, c'est une très belle oeuvre, malheureusement un poil trop japonaise, un poil trop mystérieuse. Il compte parmi les rares animés dont les dialogues sont simples mais l'intrigue compliquée. C'est ainsi que l'on comprend les grandes lignes, les lignes médianes en quelque sorte (les ressorts plus profond de l'intrigue) mais jamais vraiment bien le véritable fond, qui, il me semble, en dépit de toute analyse reste impénétrable...
Il me semble que l'attentat, est clairement une référence à un groupe terroriste qui avait répandu un gaz toxique dans le métro de Tokyo. Je peux faire quelques recherches pour ceux que ça intéresse.
Sinon, pour conclure, j'aimerais ajouter que la première complexité de cet animé est surtout celle des sentiments et des situations sociales. Il n'a jamais été question que d'une déformation du réel, des affres familiaux. Car au final, c'est le principal sujet de cet animé : la famille et ses souffrances!
Pour le gaz, allez sur le sujet de MATA, ils en ont déjà bien parlé je crois.
Je viens de terminer cet animé, et il faut avouer que c'était terriblement bon.
L'intrigue est extra et maîtrisée jusqu’à la fin, en revanche y a quelques trucs que j'ai pas suivi et que j'aimerai bien qu'on m'explique...
Par exemple, a la fin, on peut voir que les 2 frères ont totalement disparu de leurs monde, mais dans le nouveau monde, on les voit alors qu'on parle bien de sacrifice pour leurs amours (représenté donc par la pomme), ils auraient donc du y passer, la en faite ils ont juste tous perdu la mémoire d'une certaine façon :rolleyes:
Bon après plein de petits détails qui m'ont tracasser aussi, mais si je dois faire la liste...
Edit : Une image qui résume de manière sympathique la série (spoil include du coup) : http://i.imgur.com/bYTw1.jpg
C'est vrai que c'est une explication de fin plus simple, mais ça n'explique que l'histoire des "pommes" malheureusement.
Enfin pour conclure, je dirais que cet animé était plutôt bon, quelques incompréhensions m’empêchent d'apprécier correctement la fin alors que je sens qu'elle est de qualité, ce qui m'agace particulièrement.
Les pommes sont des pures métaphores visuelles du destin à mon avis. Concernant les deux frères, je pense que ce n'est pas vraiment leur existence qu'ils ont perdu, mais les liens qui les unissaient. Ce qu'ils ont sacrifié, c'est en partie leur besoin de s'attacher sur les autres pour pouvoir survivre, toute la série joue sur ça.
Les pommes sont des pures métaphores visuelles du destin à mon avis. Concernant les deux frères, je pense que ce n'est pas vraiment leur existence qu'ils ont perdu, mais les liens qui les unissaient. Ce qu'ils ont sacrifié, c'est en partie leur besoin de s'attacher sur les autres pour pouvoir survivre, toute la série joue sur ça.
Pour les pommes (épisodes 26) :
J'ai plus compris ça comme une représentation de la vie des personnage. Celui qui est choisis, c'est celui qui à la pomme : celui qui à la pomme, c'est celui qui survit. C'était plutôt bien montré par l'espèce de schéma.
Le penguindrum est un instrument narratif pur et essayer de lui coller une symbolique précise rend finalement la série plus dure à aborder. L'intérêt de la symbolique, c'est justement que c'est compréhensible sans qu'on le cherche vraiment. Mais le derniers épisodes est assez étrange, j'avais tendance à penser qu'au final, ce serait Himari qui allait se sacrifier pour sauver les frangins, ce qui aurait inscrit la série dans la thématique du deuil.
Mais le sacrifie de Shoma et Kanba ne colle pas du tout avec cette idée =s...
Je pensais au destin d'un point de vue tragédie grec, donc fortement lié à la vie en elle-même. La scène la plus représentative c'est quand les frères se partagent la pomme entre les cages, ce n'est pas la "vie" en elle-même qu'ils se partagent, mais bien leur avenir, leur destin, ils décident ainsi de se supporter l'un sur l'autre pour pouvoir survivre.
Par contre j'aimerais que quelqu'un m'explique : pourquoi se retrouvent-ils enfermer dans des cages?
@Cyann :
Là encore les cages n'ont qu'une valeur symbolique. Ce n'est pas tant eux qui sont physiquement enfermés que leur liberté, leur destin à cause du poids de la famille, de la société, etc.
Vu que c'est un peu la foire au question, j'en ai une qui me turlupinait :
Pourquoi Kanba veut-il empêcher que sa soeur (Himari) meure au prix de sacrifier des innocents alors qu'il peut voir et communiquer avec les morts ? C'est un peu le seul qui pourra continuer à la voir...
Plait-il ? :rolleyes:
Kanba ne fait pas dans le spirit. La fois où on le voit "parler" avec feu ses parents, là encore, a une simple valeur symbolique. Ça évite le monologue. De plus, c'est peut-être pour montrer qu'il fuit sa culpabilité de s'associer avec une organisation terroriste, criminelle afin d'obtenir l'argent pour sauver sa sœur. Il parle à quelqu'un d'autre, qu'il n'existe pas, comme pour se prouver à lui-même qu'il n'a pas le choix ou plutôt que ce choix n'est pas le sien.
Alors que si, c'est lui qui se prépare à sacrifier de nombreuses vies pour le seul espoir - il n'y a pas garantie que sa propre croyance qu'elle peut-être sauvée - que Himari s'en sorte.
Ok thx pour les explications, comme quoi la série ne m'a pas paru très limpide par moment.
Pour le coté spiritisme, ça ne m'aurait pas choqué plus que ça... Il y a quand même une morte qui se relève au début de la série.
Pour commencer Mawaru Penguindrum, il faut être dans "le bon esprit" pour en apprécier la globalité et surtout éviter l’enchaînement d'épisodes, sinon il y a un risque d'overdose visuelle. J'avoue avoir fini d'une traite la dernière partie, tout en étant persuadé de ne pas complètement « digérer » l'ensemble.
Dans cet anime, on voit le travail pointilleux, peut être trop exubérant pour certains, mais l'aura et la symbolique de certains « effets » ont su me transporter. Il y a tellement à décortiquer que cet anime mérite plusieurs visionnages. J'aimerais vraiment que d'autres productions pensent plus souvent à partir dans cette optique.
L'intégration des manchots est vraiment sympathique à regarder. C'est un joli défilé du « moi/ça/surmoi ». Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais seulement dire que de mon point de vue, les personnages, leurs névroses (et pour certains psychoses) forment un ensemble cohérent avec leurs histoires et leurs manchots. C'est donc pour moi, un vrai régale à suivre du début à la fin.
Puis tout comme Princess Jellyfish (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kuragehime-3811.html) qui parlait des méduses, je me suis emballée, un court moment à m'informer sur les manchots.
Ma p'tite curiosité était pour savoir si les auteurs de Mawaru Penguindrum n’avaient pas aussi travaillé le choix de l'animal. Mais hormis les caractéristiques physiques des animaux, il n'y a rien de spécial. (j'ai le droit de rêver)
Petit exemple de manchots :
(http://s4.noelshack.com/old/up/penguin-a2594cea14.jpg) (http://www.noelshack.com/)
Même si cet anime n'a pas fait « un carton », il a le mérite d'avoir été conçu de façon « sérieuse » et de ce fait, force le respect.
Série terminé, j'avais laissé traîner les derniers épisodes, la peur de terminer une série ultime.
Je me les suis revisionner pour réapprécier le tout. Et force est de constater le génie de cette série. J'en suis chamboulé retourné, plein de message de la tête, d'idée, tout récomposer n'est pas toujours facile.
En tout cas c'était une grande expérience et cette série fait maintenant partie de mes cultes.
Mon seul regret concerne la fin que le shoma disparaisse je trouve ça un peu dur. Le principe de son couple avec ringo est bien sympa qu'elle se retrouve seule à la fin sans aucun souvenir de lui est très cruel. De plus quand le changement de destin se fait, cela consume Kanba. Triste aussi, on a l'impression que tous ses sacrifices étaient vains.
L'enigme aussi Satonoshi, je me demande si ce personnage n'existe pas depuis la nuit des temps où est quelqu'un vraiment de comme Momoka qui a vecu et disparut au moment de l'attentat devenant une malédiction ?
En tout cas du grand art, du génial. Un must to see. La critique suivra.