Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Yuki Usagi le 09 septembre 2011, 10:21:17

Titre: Mawaru Penguindrum
Posté par: Yuki Usagi le 09 septembre 2011, 10:21:17
Mawaru Penguindrum

(http://www.anime-kun.net/webzine/img/1312282619.jpg)

Synopsis :
Shôma et Kanba sont deux frères qui vivent dans la crainte que Himari, leur jeune soeur atteinte d'une maladie incurable, ne décède. Un jour, alors que la fratrie visite un aquarium, Himari s'achète un chapeau à l'effigie d'une tête de pingouin. Quelques minutes plus tard, elle s'évanouit et est transportée à l'hôpital, où elle meurt. Mais, alors que ses frères pleurent sur son corps, Himari ressuscite sous leur yeux, coiffée du chapeau qu'elle avait acheté auparavant. Ce chapeau est capable de prendre momentanément contrôle du corps d'Himari, et annonce à ses frères qu'il prolongera sa vie si Shôma et Kanba retrouvent le Penguin Drum. Pour cela, ils seront aidés de trois petits pingouins qu'ils sont les seuls à pouvoir voir.

Fiche (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-mawaru-penguindrum-3934.html)
Article ouèbzaïne (http://www.anime-kun.net/webzine/article-mawaru-penguindrum-she-is-alive-aliiivee-485.html)

Un topic pour une série qu'elle est bien. ;)

Edit by Aflo pour faire une prez.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Mawaru Penguin Drum 09 : ... wah. Cet anime a toujours su me tenir en haleine, mais cet épisode était vraiment incroyable. Très étrange, avec une espèce de remake d'Alice au pays des merveilles.
Cliquez pour afficher/cacher
Et j'aime toutes les références disséminées dans cet anime :D Aujourd'hui, c'était des livres signés Stephen Queen. Deux épisodes auparavant, on pouvait apercevoir un Death Note.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 09 septembre 2011, 16:30:07
Mawaru Penguindrum 09: Episode juste fantastique, la mise en scène et la narration tutoient la perfection. Dans le style ça ressemble à du Bakemonogatari, mais l'épisode fait passer la série de Shaft pour du travail d'amateur. Ikuhara s'approprie le "style Shaft", ce qui est un peu du retour à l'envoyeur, et montre à Shinbo comment font les grands. L'épisode étant sous-traité chez Shaft, j'espère qu'il se penchera dessus et en prendra de la graine 8).

A ce rythme ce sera sans problème la série de l'année tant c'est des lieux au dessus de la concurrence.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 09 septembre 2011, 17:02:34
Yuki, j'ai piraté ton post pour faire une préz. :wacko:

Mais l'idée est là, plutôt que de transformer le topic "Que regardez-vous ?" en chan où chacun parle dans le vide, postez dans les topics consacrés ou retroussez-vous les manches et ouvrez-en un.

Oui, je sais, j'aurai pu le faire moi-même il y a longtemps mais :
- ma procrastination est légendaire, 8)
- je pensais pas trouver d'autres fans, *_*
- le modo-tyran n'a pas de  leçons à recevoir de la plèbe. :wacko:

Sur ce je fuis vos spoils comme la peste puisqu'il faut que j'attende ce soir pour regarder l'épisode 9. Et j'aime autant dire que j'ai les crocs pour connaître la suite de l'épisode 8...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 09 septembre 2011, 23:25:24
L'épisode étant sous-traité chez Shaft, j'espère qu'il se penchera dessus et en prendra de la graine.
Mieux que ça : d'après mes infos, cet épisode a été réalisé de A à Z par un certain Takeuchi Noboyuki, qui était le directeur artistique de Bakemonogatari, et qui a travaillé sur Utena... La boucle est donc bouclée.
On a donc effectivement un parti-pris visuel très stylisé, que ce soit au niveau...

... des décors
Cliquez pour afficher/cacher

...des angles de caméra
Cliquez pour afficher/cacher

... ou des couleurs.
Cliquez pour afficher/cacher

Mais ce est qui également intéressant dans cet épisode, c'est de voir à quel point chaque élément, même le plus anodin, est chargé d'un force symbolique qui donne à interprétation. Chaque scène, voire chaque plan, est à analyser et à décortiquer. C'était déjà le cas dans la série elle-même, mais cet épisode va plus loin, et prouve à quel point le style le "style Shaft" (et cette fois ce n’est pas un abus de langage) peut avoir une puissante force évocatrice.


A ce rythme ce sera sans problème la série de l'année tant c'est des lieux au dessus de la concurrence.
Du calme, on en est même pas à la moitié de la série. Mais il se peut qu'elle soit l'équivalent en 2011 de ce que The Tatami Galaxy fut en 2010 : une série d'auteur, déroutante mais maîtrisée, sans compromis au niveau artistique. Tout du moins, si cela tient 24 épisodes...
(ouais, j'aime jouer le rôle du pessimiste ^^)
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 09 septembre 2011, 23:33:44
Citer
C'était déjà le cas dans la série elle-même, mais cet épisode va plus loin, et prouve à quel point le style le "style Shaft" (et cette fois ce n’est pas un abus de langage) peut avoir une puissante force évocatrice.

Entièrement d'accord. Ici c'est puissant parce que ce n'est pas gratuit. Derrière les symboles il y a du sens, c'est pas juste là pour faire arty comme chez certains qu'on ne citera pas.

Faut ajouter qu'en terme de développement ce personnage cet épisode est d'un niveau tel qu'on en voit peu. Himari est passée de quasi élément du décor, petite soeur gentille et naïve à un personnage à part entière, psychologiquement elle a pris une autre dimension.

Citer
Du calme, on en est même pas à la moitié de la série.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer la série se crasher, mais j'avoue que je suis en mode fanboy.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 10 septembre 2011, 00:54:33
Citer
Entièrement d'accord. Ici c'est puissant parce que ce n'est pas gratuit. Derrière les symboles il y a du sens, c'est pas juste là pour faire arty comme chez certains qu'on ne citera pas.

Je fais faire ma minute relou.

C'est pas tant une question de plus ou moins gratuit qu'une question de contraste. Cet épisode est visiblement bizarre, mais il l'était par rapport au côté relativement moins bizarre des premiers épisodes. Il y avait des repères visuel, historique, architecturaux ou même culturel pour nous faire comprendre que l'histoire se passe bien dans notre monde. Les personnages mangent du curry, vont à l'aquarium, regarde les infos, vont à l'école, prennent le train, etc. Ce sont détail qui amène de la vie de l'univers et qui, aussi absurde que soit le plot, reste reconnaissable. Et c'est exactement ça qui fait défauts à beaucoup de shafteries classiques.

Les décors d'une série comme Soredemo Machi Wa Mawateiru sont justes fades dans le meilleurs des cas, ceux de Puella Magi et Bakemonogatri sont complétement méconnaissables et n'ont aucun sens, ceux de Syonara Zertsubo Sensei qui donnent presque mal au crâne. Un décors ne sert directement aucun propos (un lieu oui, un décor non), c'est juste un trompe l’œil visant à donner une impression de vrai. Dans Mawapen, cette impression de vraie n'est brisée que pour renforcer un cet aspect étrange. La comparaison entre le l'espace créé par les sorcière de Puella Magi et cet épisode de Mawapen est certainement le plus pertinent.

C'est pas le style "Shaft" qui causait préjudice, c'était l'absence d'un élément de comparaison qui empêche cet univers d'être vraiment pleinement étrange, il en devient juste excentrique.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 17 septembre 2011, 10:50:52
Un épisode 10... bizarre

Cliquez pour afficher/cacher

On avait déjà plein d'enigmes, v'la qu'on rajoute une couche. Je suis le premier à dire qu'une série de 11 épisodes est suffisante pour raconter une histoire mais - je n'en suis pas à une contradiction près - ça fait du bien de voir une série de longueur nominale qui peut prendre le temps de planter le décor.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 24 septembre 2011, 18:25:54
Episode 11: Rien de nouveau sous le soleil, la narration et la mise en scène sont toujours des lieues au dessus de la concurrence, et le mélange comédie/tension continue à rendre la série extrêmement prenante. L'histoire avance toujours par petites touches, j'attends avec impatience le prochain épisode histoire d'avoir des détails sur ce dont Shoma parle dans les dernières minutes très tendues de cet épisode.

Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 25 septembre 2011, 03:42:50
Je viens également de voir ce onzième épisode et il m'a grandement plu, avec un enchaînement de coups de théâtre qui tranchent avec le rythme plus posé de quelques épisodes précédents. L'histoire s'apprête à prendre une autre dimension et la semaine d'attente va être très très longue.

En dehors de cela, je profite de l'occasion pour vous parler de quelques découvertes personnelles. Comme l'esthétique et ls style de cette série m'ont beaucoup interpellé, je suis retourné voir un des précédents travaux de K. Ikuhara, Utena Apocalyspe. Je l'avais déjà vu il y a longtemps, mais je n'avais pas les clés d'interprétation nécessaires pour l'interpréter. Je vous conseille fortement de voir ce film, que j'ai personnellement trouvé génial suite à ce deuxième visionnage. Le style y est bien cent fois plus surréaliste que dans Mawaru Penguindrum, et donne un côté "animation symboliste" que j'ai très rarement vu à un tel niveau.

Ensuite, en traînant sur le net j'ai découvert que K. Ikuhara distille énormément de références dans Mawaru Penguindrum, dont une très forte qui est le roman "Ginga Tetsudo no Yoru", un classique de la littérature nippone. J'ai lu ce roman et vu l'adaptation animée qui en a été faite (qui n’est pas mal du tout), et cela donne énormément d'éléments de comparaison pour interpréter Mawaru Penguidrum (et Utena Apocalypse aussi). Je vous le conseille donc vivement, que ce soit pour votre culture G ou pour donner une lumière nouvelle sur ces animes.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 25 septembre 2011, 16:50:55
C'est pas tant une question de plus ou moins gratuit qu'une question de contraste. Cet épisode est visiblement bizarre, mais il l'était par rapport au côté relativement moins bizarre des premiers épisodes. Il y avait des repères visuel, historique, architecturaux ou même culturel pour nous faire comprendre que l'histoire se passe bien dans notre monde.

(...) c'était l'absence d'un élément de comparaison qui empêche cet univers d'être vraiment pleinement étrange, il en devient juste excentrique.
'foiré, t'es pas mauvais des fois. Tu n'expliques pas clairement ce pour quoi je ne trouvais pas les mots mais carrément ce sur quoi je n'arrivais pas à mettre le doigt.

Sinon, l'épisode 11 joue encore les montagnes russes.

Cliquez pour afficher/cacher

A ce sujet, une hypothèse fascinante relayée chez nos voisins de mata-web que je m'empresse de répéter ici. (C'est une hypthèse, pas un spoil)

Citer
Le "95" et le "il y a 16 ans" fait bien penser à l'année 1995. Notez que l'on a déjà évoqué dans la série la journée du 20 mars lors de l'épisode 9 à la bibliothèque. Réunissez les deux et vous avez la date du 20 mars 1995 : les attentats au gaz sarin dans le métro à Tokyo. Tiré par les cheveux ? Par tant que ça. Deux des cinq attentats ont eu lieu sur la ligne Marunouchi, la même ligne qui est montrée lors de chaque épisode, des eye catchs et dois-je rappeler tout les passages dans ce même train ? La coïncidence arrive à point nommé.

Peut-être faut-il voir dans les aveux de Kanba que leurs parents ou leur naissance a à voir avec la secte Aoum.
Si cette hypothèse se vérifie, la série atteindra encore un nouveau palier mais ce sera un Everest d'intégrer un évènement si réel dans une série aussi étrange. Après avoir placé la barre haute pour la concurrence, Mawaru Penguindrum se lance des défis à lui-même.

Quelle drogue en tout cas ! J'en suis à hésiter à arrêter de regarder un maigre épisode par semaine, me faire violence pour attendre et regarder tout d'une traite à la fin, signe de qualité s'il n'en est.
Titre: Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 16 octobre 2011, 05:55:22
Épisode 14 : depuis quelques semaines, chaque épisode contient son lot de bouleversements, de coup de théâtres et des scènes "putain-celle-là-je-l'ai-pas-vu-venir"
Cet épisode ne fait pas exception.
Cliquez pour afficher/cacher

Du coup toutes les hypothèses sont permises sur le suite de la série, et il y a de quoi réfléchir...
Comme l'a stipulé Aflo ci-dessus, cet anime est véritablement une drogue.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 22 octobre 2011, 18:33:11
Episode 15: Mais quelle leçon de mise en scène, j'étais vraiment cloué là. Cette série a définitivement une des mises en scènes les plus impressionnantes que j'ai jamais vu, cet épisode m'a captivé autant, par son ambiance et son storytelling, que les meilleurs épisodes d'Evangelion, ce qui n'est pas un mince exploit. En comparaison tout ce que fait la concurrence prend l'air d'effets de manche faiblards.
Allez Ikuhara, encore 10 épisodes et c'est une place au firmament qui attend ta série.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Le_Misanthrope le 22 octobre 2011, 19:24:31
J'avais commencé cette série sans conviction et je suis rapidement devenu accro.

Episode 15:

Encore un épisode magistral et décidément beaucoup trop court. Soren à deja tout dis, ici aucun dèlire visuel n'est inutile, tout à un sens et s'imbrique parfaitement pour donné vie aux récits.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 22 octobre 2011, 19:40:23
Oulala vous donnez envie là avec vos commentaires de fanboy, je crois que je vais m'y mettre ! :ph34r:
Le synopsis m'avait l'air sympa sans que je sois aller plus loin, erreur il semblerait.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 22 octobre 2011, 20:26:15
Le synopsis ne me disait pas grand chose non plus, je l'avais commencé presque par hasard, juste en ayant lu quelques impressions sur le premier épisode(Ikuhara n'étant pas vraiment un nom qui me parlait vu que je n'avais pas vu ses autres séries). Et je me suis pris une grosse baffe :ph34r:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 28 octobre 2011, 17:36:06
Comme je l'espérais cette anime est vraiment pas mal!

Par contre, épisode 12, je suis complétement perdu...

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: Je crois que je commence à comprendre, faut que le scénar continue d'être bien ficelé sinon ça peut partir en cacahouète!
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 28 octobre 2011, 18:54:06
J'ai commencé dernièrement cette série et je dois dire qu'elle est bien intéressante (en tout cas je la préfère à utena pour l'instant).
Ce qui me paraît intéressant, ce sont surtout les rebondissements scénaristiques bien amenés (toujours précédés de pistes dans les épisodes précédents) ainsi que le foisonnement de détails qui laissent présumer un scénario bien rempli (encore plein d'éléments à dévoiler alors qu'on a déjà eu un certains nombre de révélations). En dehors de quelques rares scènes entre Shoma et Ringo, je n'ai vu de remplissage, ce qui est bon signe.

Cependant, comme pour utena, je regrette un peu le symbolisme à outrance qui alourdit le style.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Le_Misanthrope le 28 octobre 2011, 19:17:36
Episde 16:

Encore un très bon épisode, c'est Natsume qui se retrouve sous les projecteurs. On apprend beaucoup de chose sur son enfance et son grand père avec un humour décalé qui ma bien fait marré. On comprend  maintenant un peu mieux ses motivations et sa relation avec Kamba.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 30 octobre 2011, 02:37:39
Encore un très bon épisode, c'est Natsume qui se retrouve sous les projecteurs. On apprend beaucoup de chose sur son enfance et son grand père avec un humour décalé qui ma bien fait marré. On comprend  maintenant un peu mieux ses motivations et sa relation avec Kamba.
Tu as beaucoup de chance, parce que de mon côté je n'ai absolument rien compris à cet épisode (surtout la fin complètement WTF  :D)

C'est d'ailleurs le tout premier reproche que je fais à la série jusqu'à maintenant : avoir enchaîné coup sur coup les épisodes de développement consacrés à Yuri puis Natsume. Auparavant, le développement de Himari (ep 9) et des frères Takakura (ep 12 et 13) étaient mieux intégrés et moins séparés du reste de la série. alors que là, on a deux fois de suite un gros bloc de flash-back. C'est un peu lourd.

Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque des épisodes, notamment en terme de créativité. Sérieux, un chef d'entreprise qui se promène avec un papelard accroché à la figure ? Un duel de dégustation de fugu ? La domestique qui se retrouve à poser pour des photos coquines ? Mais où est-il allé pêcher un truc pareil ? ^^'
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Yuki Usagi le 30 octobre 2011, 09:58:30
Un épisode que j'ai trouvé tout simplement hilarant :D Avec le grand-père qui commente chacune de ses morts ("Ah, non, quelqu'un a glissé un cobra dans la corbeille de fruits, arg !") et le type qui dit toujours "Watch out !"

Et pour ce qui est de la fin complètement WTF, d'après ce que j'ai compris :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: ShiroiRyu le 30 octobre 2011, 12:37:27
16 : Si je revois pas cette espionne à lunettes plus tard dans un doujinshi, je hurle !
Non mais bon sang ... Imari qui la photographie ... C'est fou ce que les femmes peuvent devenir si on les prend dans une autre position. :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Einzbern le 09 novembre 2011, 20:11:46
Mawaru Penguindrum... Mes premières impressions après quelques épisodes sont très positives. D'une part, la réalisation est exemplaire. Les différents angles de vues sont bien trouvés, le chara-design que je trouve superbe, les décors super bien dessinés et quelques fois des trucs bien psychédéliques (tout ce que j'aime!), la musique que j'aime beaucoup aussi (le premier opening est très joli, pourtant c'est pas mon genre de prédilection), et pour le coup même les cocktails de couleurs des frères et des autres, je trouve qu'ils ont beaucoup de charme. Le tout forme un ensemble très rafraichissant. À mes yeux, c'est fabulous max!

Dure de juger le reste pour le moment alors que la série n'est pas finie. D'une part je trouve que les pingouins sont super bien utilisés pour faire un peu/beaucoup d'humour (qui ne manque pas au passage mais ça en rajoute une couche). L'intrigue est rondement mené. Là, j'en suis  à l'épisode 12 ou 13 et pour le coup l'anime me balade encore par le bout du nez en dispersant les pièces du puzzle sur la table. On sent que ça part dans tous les sens en nous présentant des nouveaux personnages mais d'un autre coté on ressent la maitrise qu'il y a la-dedans, à partir des premières révélations ça ne fait plus aucun doute.

Je repasserai quand j'aurai fini cette bonne petite série, pas très envie de me faire spoilé accidentellement car elle m'emballe bien cette histoire! :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Nakei1024 le 09 novembre 2011, 20:22:06
+1 avec Einzbern, je viens de commencer l'anime (déjà 4-5 épisodes), et si l'univers est complètement loufoque et globalement comique, je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a une couille quelque part qui va venir assombrir ce charmant tableau.

Déjà, le personnage de Ringo, je le sens moyen. Mais surtout, s'assurer la loyauté des 2 frangins en menaçant de laisser crever leur sœur au premier écart de conduite, là c'est carrément malsain...

Et derrière, il y a ce thème du destin qui revient de manière récurrente. Généralement dans un anime, c'est rarement de bon augure...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: timmy2 le 11 novembre 2011, 12:45:47
De mon point de vue, Mawaru Penguidrum est tout simplement excellent!
Avec un coté autodérisoire marqué (les pictogrammes à la place des foules de personnages dans les rues), seul problème qui m'a dérangé l'intrigue est tellement vaste qu'il faut regardé les épisodes d'une traite si tu veux les comprendre, voir les regarder encore, serial experiments lain en comparaison est parfaitement compréhensible a mon gout ...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 13:00:38
Citer
Avec un coté autodérisoire marqué (les pictogrammes à la place des foules de personnages dans les rues)
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est un moyen de gagner des thunes, comme il en a été de même pour Durarara. Après c'est vrai que ça donne un effet un peu Shinbo à l'animé.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Yoyan le 11 novembre 2011, 13:23:35
Un peu Shinbo ? C'est juste que sa façon de réaliser un anime a toujours été comme ça... Dans Utena, c'était toujours la même animation des élèves qui était utilisée.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 13:32:44
J'ai pas dit qu'il lui a volé l'idée, j'ai juste dit que ça donnait une impression semblable à celle des productions Shinbo à certains moments, quoique tout bien réfléchi en fait pas trop mais bon.  :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 novembre 2011, 16:13:54
Tant qu'à faire des comparaisons, l'épisode de la semaine me rappelle beaucoup Casshern Sins visuellement. Ça tombe bien, ça correspond parfaitement à l'ambiance de l'épisode. Épisode conforme aux standards de la série, c'est à dire excellent, avec une ambiance et une tensions très travaillées, et comme toujours un développement de personnage au top.
Cliquez pour afficher/cacher
On a droit à une nouvelle apparition de Momoka. On la voit peu mais à chaque fois qu'elle est là ça marque, je commence à beaucoup apprécier le personnage.

Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 17:02:28
Je partage complètement l'avis de Soren, on retourne sur un bon épisode soigné avec de nouveau une bonne tension. Je m'imaginais une autre conclusion mais au final celle apportée est pas trop mal.

Cliquez pour afficher/cacher

Concernant l'enfance :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Le_Misanthrope le 11 novembre 2011, 18:17:00
Soren a deja tout dis, Hikuhara c'est encore surpassé sut cet épisode! Vivement la suite.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 15 novembre 2011, 17:02:06
Un article de la part de Raito-kun sur Ikuhara : http://aninomiyako.wordpress.com/2011/11/13/ikuhara-school-directors-utenas-legacy/

Rapidement on peut en retenir que :
- Il apprécie utiliser l'animation en tant qu'outils pour appuyer la narration : Dans Mawaru c'est fortement présent aussi.
- Il a une forte influence de Osamu Dezaki : Ce qui est plutôt proche du premier point en fait, vu que Tezaki utilise fortement d'Harmony Cels qui ont exactement ce but.
- Junichi Sato aurait été le mentor de Dezaki
- Il parle ensuite des différents membres de l'industrie de l'animation qui ont été influencé et poussé en avant par Ikuhara.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 16 novembre 2011, 01:18:37
Un article de la part de Raito-kun sur Ikuhara : http://aninomiyako.wordpress.com/2011/11/13/ikuhara-school-directors-utenas-legacy/
Ça c'est de l'article de fond ! J'ignorais que tant de noms de la japanime tournaient autour de Ikuhara, dont des mecs comme Mamoru Hosoda qui a priori n'ont aucun rapport. Merci énormément Jevanni.

Et justement, l'épisode 18 de cette semaine a été réalisé par Shigeyasu YAMAUCHI, mentionné dans l'article, réalisateur de Casshern Sins ou encore de... Dragon Ball Z ! Et oui !

Un épisode une nouvelle fois palpitant qui développe cette fois le personnage de Tabuki (c'était je crois le seul qui restait). Cet épisode m'a paru vraiment spécial car il avait toutes les caractéristiques d'un "épisode final" : la quasi-totalité des personnages réunis, des révélations chiquantes, un grand méchant, une situation intenable sur un chantier désert... Et pourtant, il reste tant à dire et à faire !

Mention spéciale pour l'OST qui joue un rôle fantastique. Je sais pas si vous avez remarqué, mais au cours de l'épisode en entend trois fois le même thème (le thème principal) sous trois variatons différentes qui vont cresendo en rapidité (moderato, allegro, presto). Un pur régal.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 16 novembre 2011, 02:42:31
Ça c'est de l'article de fond ! J'ignorais que tant de noms de la japanime tournaient autour de Ikuhara, dont des mecs comme Mamoru Hosoda qui a priori n'ont aucun rapport. Merci énormément Jevanni.
En fait, ils ont tous travaillé avec lui sur la série Utena, y compris Mamoru Hosada qui utilisait alors le pseudonyme Hashimoto Katsuyo (http://www.anime-kun.net/business/fiche-hashimoto-katsuyo-9132.html). Donc effectivement, le lien entre eux est plutôt méconnu.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 16 novembre 2011, 13:13:06
Citer
Et justement, l'épisode 18 de cette semaine a été réalisé par Shigeyasu YAMAUCHI, mentionné dans l'article, réalisateur de Casshern Sins ou encore de... Dragon Ball Z ! Et oui !
Ca se ressent d'ailleurs beaucoup sur l'aspect graphique de l'épisode, très proche de Casshern.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 26 novembre 2011, 15:39:39
Mawaru #19-20 : Encore deux bons épisodes, la série arrive à se tenir très convenablement, on découvre le passée de Himari pour une seconde fois, le flashback de l'épisode 20 est parfaitement bien ressenti et on arrive tout doucement vers un dénouement assez intéressant. En terme d'intrigue et de réalisation, c'est toujours l'animé du moment pour ma part.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Zankaze le 26 novembre 2011, 16:18:48
Pour ma part, je suis assez triste, car même si je sais qu'il est excellent, je n'accroche plus. J'ignore complètement, mais depuis le 12-13, la magie n'opère plus. :'(
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 26 novembre 2011, 16:21:22
Moi, c'est depuis le 7. J'accumule les épisodes pour tout voir d'un coup et essayer de redresser la barre. Pour moi, ça pêche au niveau des persos pour le moment. Ils sont intéressants mais peu appréciables.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 26 novembre 2011, 16:25:16
Moi, c'est depuis le 7. J'accumule les épisodes pour tout voir d'un coup et essayer de redresser la barre. Pour moi, ça pêche au niveau des persos pour le moment. Ils sont intéressants mais peu appréciables.
Ils sont vraiment approfondis au fur et à mesure des épisodes, c'est un peu ce qui est à la fois différent et exceptionnel dans la série, car toute la dimension de chaque personne ne nous est par révélée dans les premiers épisodes, mais bel et bien durant toute la série. Là où une série de base prend un personnage, pose les bases et garde une part de mystère pour la suite, Mawaru a réussi à faire en sorte qu'il est en fait impossible de complètement les cerner durant toute la série.

Mais je me demande si vous n'accrochez plus depuis l'épisode 9, ce ne serait pas en rapport avec l'évolution de Ringo ?
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 26 novembre 2011, 16:44:37
Citer
Mais je me demande si vous n'accrochez plus depuis l'épisode 9, ce ne serait pas en rapport avec l'évolution de Ringo ?

Pas seulement son évolution, même sa base. J'ai peiné à avancer dans la série pendant tout l'arc qui la concerne, et j'ai lâché vers 10-11.

A vrai dire, le cas Ringo devient plus sympathique vers 12-13, mais il y a l'autre qui débarque avec son "Iya da wa, hayaku suritsubusanai to" qui me donne envie de m'arracher les cheveux à chaque fois.

Citer
Ils sont vraiment approfondis au fur et à mesure des épisodes
C'est bien ce que je dis, ils sont intéressants, mais au point où j'en suis, pas assez fascinants. Disons que c'est trop éloigné de mes goûts (pour le moment) pour que j'accroche sans être mitigé. Pas pour autant que je ne regarderai pas la série quand la diffusion sera terminée.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rydiss le 27 novembre 2011, 00:18:49
Après une longue pause, je m'y suis remis (épisode 18). S'il y a toujours quelque chose qui me pousse à avancer, je rejoins l'avis précédent à propos des personnages : il y a bien un truc qui coince. Mais par contre, j'ai énormément apprécié l'évolution de Ringo, qui est devenue mon personnage "préféré". Et récemment; c'est celle du prof qui m'intéresse, un bon truc que je n'avais pas vu venir.

Mais pour les autres... Que c'est statique... Alors certes, Jevanni, je suis d'accord, il y a un approfondissement. Tous ces flash-back et ces questionnements le prouvent, mais il est vraiment frustrant de n'en voir aucun évolué. Ils sont tous figés dans le passé. Exemple le plus flagrant : le frère aîné. Entre la découverte
Cliquez pour afficher/cacher
et la
Cliquez pour afficher/cacher
, tu as à chaque fois une réaction de rejet de la réalité. Ce type vit dans le déni constant, il refuse sans cesse de faire face. Et c'est pareil pour tous les autres : le cadet est l'observateur qui subit (pareil fait une comparaison entre ces deux moments précédemment cités, que je considère comme des éléments clés), et Himari (que je n'apprécie pas, opinion personnelle) ne sert jamais à rien : elle joue le rôle de la princesse endormie à chaque fois (et je parle littéralement). Ce qui me fait dire que le titre de "Belle au bois dormant" est parfaitement employé. Mais je m'éloigne. Bref, je reproche ce fait :aucune évolution. Pour tous les personnages (-2). Du coup, il n'y plus grand chose à suivre à part le sénario, très bien maîtriser, je le reconnais. Mais toujours aussi vague. Au bout de 18 épisodes, on n'a pas beaucoup plus avancé qu'au début, finalement. On a appris des choses, mais on en est toujours au même point. C'est bien joli la symbolique, les dialogues en béton armé, mais malheureusement, je fais un bilan total est là je me dis : "Mais... J'en suis toujours au même point. C'est quoi ce délire avec les pingouins, le Tambour Pingouin, pourquoi cette fratrie et pas une autre?".

Alors, bien évidemment, il reste un certain nombre d'épisodes pour répondre à ces questions, et le fait est que je ne m'ennuie jamais à regarder un épisode. Mais voilà, il manque un truc pour capter mon intérêt à fond. C'est une excellente série, mais je me dis qu'au bout d'un mois, je l'aurais oublié. Il manque ce quelque chose qui avait déchainé une véritable passion pour des séries aux ambitions pourtant bien plus modestes. Bref, j'ai l'impression d'avoir écrit pour faire une thérapie plus qu'autre chose...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 décembre 2011, 04:15:53
Juste une question pour ceux qui sont allés plus loin que l'épisode 1 : comment vous faites pour aller au-delà des réactions totalement grotesques des personnages ?
Cliquez pour afficher/cacher
sont l'exemple parfait que les scénaristes devraient sortir un peu plus souvent de chez eux, parce que bordel PERSONNE ne réagit comme ça !
Ou alors vous avez fini par vous y habituer à force de regarder des anime et vous n'y prêter plus attention..

En tout cas, je n'ai pas cette force donc ce premier épisode sera également le dernier pour moi. Parce que si on y ajoute une histoire totalement conne, des répliques débiles (le monologue du début d'épisode sur Dieu, le destin toussa est juste affligeant), de l'esbroufe visuelle et un sous-entendu incestueux à la fin, c'est vraiment tout ce que je déteste dans l'animation japonaise.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 12 décembre 2011, 04:23:34
En tout cas, je n'ai pas cette force donc ce premier épisode sera également le dernier pour moi. Parce que si on y ajoute une histoire totalement conne, des répliques débiles (le monologue du début d'épisode sur Dieu, le destin toussa est juste affligeant) et un sous-entendu incestueux à la fin, c'est vraiment tout ce que je déteste dans l'animation japonaise.
Question : qu'est-ce que tu adores dans l'animation japonaise ?

Parce que si tu veux des personnages développés, une histoire haletante et qui mène le spectateur par le bout du nez, une direction artistique stylisée, tout un tas de détails qui poussent le spectateur à réfléchir sur la série, une réalisation superbe, un casting prestigieux, alors c'est Mawaru Penguindrum qui fournit tout cela, plus que n'importe quel anime cet année.

Après, si tu ne veux regarder que des séries où les personnages réagissent comme dans la réalité, alors je crains qu'il faille que tu laisses tomber les dessins animés...
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 décembre 2011, 04:25:56
alors c'est Mawaru Penguindrum qui fournit tout cela, plus que n'importe quel anime cet année
Cette année ? C'est pas bien dur... :D

alors je crains qu'il faille que tu laisses tomber les dessins animés...
Vu le peu de séries que j'ai trouvé bien qui sont sorties ces 5 dernières années, c'est plus ou moins ce que je fais...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 12 décembre 2011, 04:33:45
T'as pas répondu à ma première question  =D

Vu le peu de séries que j'ai trouvé bien qui sont sorties ces 5 dernières années, c'est plus ou moins ce que je fait...
Est-ce parce que la japanime a changé, ou parce que le spectateur a vieilli ?
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 décembre 2011, 04:42:44
T'as pas répondu à ma première question  =D
Parce qu'il y a rien à répondre, il y a tout un tas de trucs que j'aime. Faut regarder mon animethèque.
Mais pour parler du comportement des personnages, oui j'aime quand c'est réaliste (avec une exception pour les animes comiques où ce sont justement les réactions débiles des persos qui apportent l'humour).
Pour revenir à Mawaru Pinguin, y a rien de pire de voir une scène dramatique avec des réactions grotesques des personnages, ça bousille tout l'intérêt, non seulement de la scène en question mais aussi de l'anime.

Est-ce parce que la japanime a changé, ou parce que le spectateur a vieilli ?
Un peu des 2 sans doute.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 12 décembre 2011, 04:50:39
Parce qu'il y a rien à répondre, il y a tout un tas de trucs que j'aime. Faut regarder mon animethèque.
Mais pour parler du comportement des personnages, oui j'aime quand c'est réaliste (avec une exception pour les animes comiques où ce sont justement les réactions débiles des persos qui apportent l'humour)
Comme tu as dit avec une certaine solennité que Mawaru Penguindrum représentait tout ce que tu détestais, alors on pouvait penser que tu avais une idée claire de ce que tu adorais.

En l’occurrence, Mawaru Penguindrum c'est un exercice de style ; c'est un anime qui ne promeut rien, si ce n'est l’imagination et la créativité de ses auteurs. C'est un anime qui ne peut pas faire consensus, et tu en es la preuve. C’est pour ça que j'aime bien.

Pour revenir à Mawaru Pinguin, y a rien de pire de voir une scène dramatique avec des réactions grotesques des personnages, ça bousille tout l'intérêt, non seulement de la scène en question mais aussi de l'anime.
Mais l'anime tout entier est grotesque, burlesque, absurde. Les personnages sont cohérents avec eux-mêmes et avec la série. Il y a tout un tas d'animes qui tirent vers le réalisme ; celui-là ne veut pas en faire partie, et il l'annonce dès le départ. C'est ce qui fait sa force amha.

Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 12 décembre 2011, 14:38:11
J'ai repris cette série après un long moment et bien que le scénario soit toujours intrigant et la réalisation bien faite, je rejoins l'avis de Rydiss : Il y a un truc qui coince avec les personnages.

Pour être précis, je n'en trouve aucun de sympathique ou attachant
Cliquez pour afficher/cacher
A l'arrivée, je me moque éperdument qu'Himari meure ou survive (et pareil pour les autres), ce qui rend le côté tragédie complétement vide. C'est vraiment un comble quand on prend pour thématique le destin.

Donc je finirai la série pour le scénario mais je ne pense pas qu'elle sera mémorable.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 12 décembre 2011, 18:50:24
Citer
un casting prestigieux

You gotta be kidding me. C'est le casting le plus insupportable que j'ai vu depuis des mois. Le reste est très bon, par contre.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 décembre 2011, 20:18:25
Ah oui Kyoshi fait bien de préciser, j'ai oublié ce point : la doubleuse de la fille a une voix infecte :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 12 décembre 2011, 20:23:24
Je parlais pas du doublage (même s'il ne m'a pas gêné) mais des réalisateurs. Cf. quelques pages précédentes de ce topic.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 12 décembre 2011, 20:55:45
Ben moi je parlais ni du doublage, ni des réalisateurs mais des personnages...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cokea le 13 décembre 2011, 18:52:51
Episode 21 :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon pour votre petite discussion, je pense que le problème viens du personnage d'Himari, on ne s'y attache pas assez et donc on s'en fou un peu de son sort...
Mais son background augmente vers la fin, donc on aura peut-etre assez d'attachement envers elle pour ressentir quelque chose lors du grand final.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: japmanga13 le 16 décembre 2011, 02:20:14
Episode 22 vu:
Cliquez pour afficher/cacher

Il est vrai que je ne suis pas attachée personnellement Himari je la trouve un peu "fausse".
Par contre j’apprécie plus ses frères qui sont torturés par leur sentiments leurs passé...
Je n'ai jamais trop apprécié Ringo donc le fait qu'elle passe au second plan ne me dérange pas! :wacko:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rydiss le 22 décembre 2011, 19:00:57
Bon, plus que deux épisodes, et ce sera la fin. Et mon avis sur cette série est toujours le même : scénario et réalisation en béton. Et personnages toujours aussi peu attachants. Au contraire, ça régresse, avec la Palme d'or pour Kanba, qui a gagné le titre de personnage qui me tape le plus sur le système. Ce que je vais dire va sans doute déplaire à certains, mais le fait est là : c'est un gamin de 5 ans à qui on vient de refuser d'acheter un jouet, et qui trouve ça tellement injuste qu'il passe le reste de l'après midi à faire la tête. J'ai vraiment du mal avec lui. Et avec le message que porte l'anime, finalement peu clair : une critique de la société, soit, mais à quel sujet, exactement? Les responsabilités que chacun doit avoir envers la société et ses devoirs en tant que membre de cette dernière?

Mais alors quel est l'intérêt de nous montrer un mec qui refuse non pas la société pour ce qu'elle est mais véritablement le fonctionnement même du monde et son principe de "tout ce qui vit doit mourir" (notion représentée par le "destin", mot que je suis venu à ne plus pouvoir voir en peinture tellement il est évoqué)? E, gros, on nous propose de suivre un révolté, qui souhaite réaliser une chose impossible : changer le fonctionnement non pas de cette société, mais carrément celui du monde. Ou alors il est tout à fait possible que je me sois complètement embrouillé et que je n'ai rien compris. Pour tout dire, j'ai hâte que ça se termine, pour avoir le fin mot de l'histoire.

Il y a des idées et des analyses intéressantes dans cet anime, je ne le nie pas. Mais peut-être y en a t-il trop, justement. On en perd même l'essentiel. Les questions initiales sont sans réponses : elle est passée où d'ailleurs la fille de la survie? Et les pingouins (que j'adore), une idée sur leur origine? Le mec au cheveux roses (dont on ne connait toujours pas la nature réelle), ouais, ok, il veut lui aussi changer le monde, mais pourquoi? J'ai du mal à croire qu'ils vont réussir à tout caser en 2 épisodes... Il n'y a plus qu'à espérer que l'avenir me donne tord...
 
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Yoyan le 22 décembre 2011, 20:45:55
Faudra pas s'attendre à avoir beaucoup de réponses... Utena en est le parfait exemple. J'ai vu l'avant dernier épisode de Mawaru, il y a quelques jours, et on en apprend pas tellement non plus.  =D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: mugenjo le 23 décembre 2011, 01:39:27
J'ai (honteusement ou pas) pris l'habitude de discuter mes théories et mes réactions sur chaque épisode avec une personne extérieur et donc, j'arrive un peu en fin de course. Mais bon parait-il qu'il vaut mieux tard que jamais.

J’ai eu une flemme monstrueuse de lire les 4 pages du topic (pas bieeeen) donc je vais me contenter de donner mon avis sur les 23 premiers épisodes dans un  premier temps, puis, ma réaction face à mon visionnage tout frais du 24ème et dernier épisode en vo.

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, l’épisode final ayant été diffusé ce matin au japon, j’ai eu le plaisir de le visionner en vo. Ne comprenant pas un mot de jap’, c’est plus de la curiosité qu’autre chose mais rien qu’avec la raw, j’ai déjà obtenu pas mal de semblant de réponse à mes théories.

Cliquez pour afficher/cacher

Je vais attendre d’avoir une meilleure compréhension de l’épisode pour donner un avis arrêté sur la série mais j’en garde un très bon souvenir (notamment sur l’élaboration de théorie pour expliquer les détails les plus idiots). C’est peut-être pas l’anime de l’année mais ça reste un truc vraiment sympatique à mon sens. :>


Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 23 décembre 2011, 16:46:32
Episode final: Un très bon final, qui achève la série comme elle le méritait. Certes, tout n'a pas été exploité et il faudra des revisionnages pour mettre du sens sur tout, mais l'ensemble fut fantastique, mémorable et de loin ce qui a été produit de meilleur cette année, à tous les niveaux.
Maintenant j'espère juste que Ikuhara ne va pas se remettre en hibernation pendant 14 ans.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 24 décembre 2011, 02:21:24
Il lui a fallu autant de temps pour faire une bonne série, peut-être que ça vaut mieux !  =D

Edit : Une image qui résume de manière sympathique la série (spoil include du coup) : http://i.imgur.com/bYTw1.jpg
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: mugenjo le 24 décembre 2011, 14:52:59
J'avoue que c'est quand même vachement plus simple d'expliquer comme ça! :3
Merci Jevanni /o/
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Virevolte le 26 décembre 2011, 10:49:10
L'analyse, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Avec la fin de Mawaru, j'ai un petit pincement au coeur, mais également une petite bouffée de bonheur maintenant que le dernier coup de pinceau est donné.
Tout au long de la série, je me suis demandé où cela allait nous mener, et je me suis laissé entraîné sans vraiment me poser de questions, la raison a bien failli se noyer, l'intelligence a très tôt mis la clef sous la porte, et le sens critique a pris des vacances. Enfin, ce n'était pas désagréable, les animes qui tâchent de perdre le "lecteur" ne me dérangent pas, même si le château de cartes complété avec ce dernier épisode me semble un tantinet branlant. Peut-être du fait que je n'ai pas réussi à tout comprendre.

Quelqu'un a fait une remarque sur les couleurs, et je suis bien d'accord avec lui. L'atmosphère m'a vraiment touché, les pingouins étaient plutôt amusants (et j'adore les pingouins en général de toute façon) et les personnages... bin... je n'ai pas eu de vrai coup de coeur à leur sujet, même si Kanba s'est forcément démarqué du lot, très tôt et très souvent. J'ai été content qu'on laisse un peu le projecteur à Shoma sur la fin.

Enfin, c'était une chouette expérience ! Des animes comme ça, moi j'en bois comme du petit lait !
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 27 décembre 2011, 20:40:15
Plop.

Je viens donc de finir de regarder la série en baffrant la deuxième moitié d'une traite. Si Mawaru Penguindrum a la tête et les épaules devant la concurrence cette année, j'ai envie de revenir sur 3 points noirs. On devient vite exigeant.

1) La symbolique c'est bien, être clair c'est mieux. Sans aller jusqu'aux travers d'un NGE, la fin est un chouilla obscure. Merci pour l'image Jevanni. Ensuite, ce reproche est fortement nuancé de voire avec quelle maestria tout cela a été amené.

2) A trop en faire, des éléments sont restés en route.
Cliquez pour afficher/cacher

3) Ça aurait gagné à ne pas surcharger le dramatique
Cliquez pour afficher/cacher

Ca n'empêchera pas Brains Base de tenir son vrai long premier gros hit, avec une série originale de surcroit, qui marquera les esprits pour longtemps mais je rage de voir qu'avec un tel soucis des détails Mawaru Penguindrum accuse le coup de petites faiblessses simple à éviter.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Nakei1024 le 31 décembre 2011, 14:39:46
Dernier épisode visionné et je suis bien embêté.

J'aurais voulu rédiger une critique (ou au moins poster un commentaire) pour donner mon avis, mais comme j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris à la conclusion et à la symbolique présente tout au long de l'anime, j'ai peur de tomber à côté.

Bref, même si je sens que tous les éléments et protagonistes finissent par s'imbriquer plus ou moins bien au final, je ne suis pas sûr du rôle de chacun dans le scénario pour le moins trouble. Et malheureusement l'image postée par Jevanni m'embrouille plus qu'elle ne me guide.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'ai l'impression de passer à côté d'une expérience intéressante et je trouve ça carrément frustrant. Donc si quelqu'un peut éclairer un peu ma lanterne je lui en serai reconnaissant... ;)


En tout cas, je comprends pourquoi il n'y a encore aucune critique sur cette fiche, malgré le nombre croissant de personnes ayant vu l'anime. :)
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 03 janvier 2012, 14:09:50
Je passe en coup de vent et slalomme entre les balises de "spoil" juste pour dire que la critique de Aflo est très convaincante et que meme si j'allais m'y mettre un jour ou l'autre sur cette série (c'est quand meme le bébé d'un de mes studios d'animation favoris), maintenant je suis persuadé de me lancer dans l'aventure très bientot... Du coup, merci!
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 03 janvier 2012, 15:09:06
Ravis d'aider. Il y a ceux qui font des lignes et les vrais qui s'acharnent à pondre des critiques sur les truc les plus inabordables. Mada mada dane jeunes padawans, ils vous restent beaucoup à apprendre. :wacko:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 03 janvier 2012, 15:28:09
Aflo : le papa du forum  =D Bon en tout cas (on va tenter d'esquiver le HS), les couleurs et le début de scénario m'ont, pour le moment, fortement convaincu, je le sentais, on me l'a confirmé, et ça se re-confirme à nouveau : c'est du bon!
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: japmanga13 le 04 janvier 2012, 00:40:52
Pour la question "à quoi servent les pingouins ?", je répond ceci : à rien ! Je pense que l'auteur a eu l'idée de mettre ces animaux complétement loufoquse pour faire passer un peu mieux le côté dramatique de certains passages. Sans ça le scenario aurait pris un côté pesant (bien plus qu'il n'est déjà) et il permet de divertir un peu pendant les explications qui sont parfois longue (cela n'est que mon avis).
En tout cas cette anime est super je le conseil à tout le monde. Pour ma part il se situe dans le top 3 de mes animes préférés de 2011. :ph34r:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 07 janvier 2012, 22:57:31
Je n'ai pas encore finit la série. Me manque 2 épisodes pour se faire.

Ce que je peu dire, pour commencer dans le négatif, c'est que j'ai eu du mal à l'enchaîner. La faute peut être à un scénario ultra dense et qui nous en demande beaucoup. Notamment de la patience, pour certains éléments que l'on ne comprendra que 10 épisodes plus tard, voir pas du tout.

Ce qui est sûr c'est que cette série est vraiment hors normes, elle est au dessus du lot dans tout ses aspects. C'est une œuvre entière qui en inspirera beaucoup pendant plusieurs années, un futur classique mais qui ne sera surement jamais égalé dans son domaine. Et son domaine, c'est le quel? Et bien le sien, celui que je suis incapable de décrire: il est trop unique.
Certaines scènes resteront dans ma mémoire, c'est plus des impressions que vraiment une scène, sachant que la série se compose beaucoup de non dits. On ne nous dit jamais rien directement faut tout comprendre soit même mais ça donne une interprétation vraiment personnel. Cela provoque un attachement à la série même si les personnages peuvent décevoir. Au début je me demandais pourquoi il y avait tout ces drames dans ce qui semblait être une comédie (peut être même romantique), maintenant j'ai compris.
C'est unique, je ne sais pas ce que je vais en penser une fois que j'aurais vue la fin, peut être qu'elle va me décevoir mais la série restera j'en suis sûr un poids lourd de mon animathèque.  
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 09 janvier 2012, 06:32:52
Finit! C'était puissant, mais sur mon animéthèque, vous ne verrez jamais qu'un 4/5! Pourquoi? Car certaines fioritures apportent de l'incohérence à ce qui aurait pu être un véritable chef-d'oeuvre. Bon si on reste honnête, on peut dire qu'il figure parmi l'une des séries les plus abouties que Brain Base a pu sortir. C'est un excellent animé dont la mise en scène est parfaitement maîtrisée et dont les graphismes, quoiqu'un peu vacillant en terme de chara-design, révèlent une véritable originalité.

Cliquez pour afficher/cacher

La BO est sublime par contre, et cet animé compte parmi les seuls à avoir su m'accrocher quasiment à chaque épisode pendant ses opening et ending!

Bref, c'est une très belle oeuvre, malheureusement un poil trop japonaise, un poil trop mystérieuse. Il compte parmi les rares animés dont les dialogues sont simples mais l'intrigue compliquée. C'est ainsi que l'on comprend les grandes lignes, les lignes médianes en quelque sorte (les ressorts plus profond de l'intrigue) mais jamais vraiment bien le véritable fond, qui, il me semble, en dépit de toute analyse reste impénétrable...

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, pour conclure, j'aimerais ajouter que la première complexité de cet animé est surtout celle des sentiments et des situations sociales. Il n'a jamais été question que d'une déformation du réel, des affres familiaux. Car au final, c'est le principal sujet de cet animé : la famille et ses souffrances!
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 09 janvier 2012, 09:17:39
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cokea le 12 janvier 2012, 23:56:37
Je viens de terminer cet animé, et il faut avouer que c'était terriblement bon.
L'intrigue est extra et maîtrisée jusqu’à la fin, en revanche y a quelques trucs que j'ai pas suivi et que j'aimerai bien qu'on m'explique...

Cliquez pour afficher/cacher

Bon après plein de petits détails qui m'ont tracasser aussi, mais si je dois faire la liste...


Edit : Une image qui résume de manière sympathique la série (spoil include du coup) : http://i.imgur.com/bYTw1.jpg

C'est vrai que c'est une explication de fin plus simple, mais ça n'explique que l'histoire des "pommes" malheureusement.

Enfin pour conclure, je dirais que cet animé était plutôt bon, quelques incompréhensions m’empêchent d'apprécier correctement la fin alors que je sens qu'elle est de qualité, ce qui m'agace particulièrement.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 13 janvier 2012, 01:00:55
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 13 janvier 2012, 01:14:35
Cliquez pour afficher/cacher

Pour les pommes (épisodes 26) :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 13 janvier 2012, 01:25:45
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 13 janvier 2012, 04:51:53
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 13 janvier 2012, 09:05:46
@Cyann :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 13 janvier 2012, 10:00:49
@Aflo

Effectivement, c'est une réponse qui m'aide à mieux concevoir l'oeuvre  :) C'est vrai qu'après tout il y a une dose de symbolique dans cet animé, parfois trop?

En tout cas je pense que ta réponse est un peu universelle, ça pourrait s'appliquer à toutes les questions posées à propos de Mawaru  =D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 13 janvier 2012, 10:03:48
Citer
En tout cas je pense que ta réponse est un peu universelle, ça pourrait s'appliquer à toutes les questions posées à propos de Mawaru  happy!

Ca marche même pour Utena. x]
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 13 janvier 2012, 19:05:18
Vu que c'est un peu la foire au question, j'en ai une qui me turlupinait :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 13 janvier 2012, 19:50:58
Plait-il ? :rolleyes:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 14 janvier 2012, 09:06:50
Ok thx pour les explications, comme quoi la série ne m'a pas paru très limpide par moment.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 17 janvier 2012, 02:00:31
Episode 22 vu, j'en parlerai quand j'aurai fini et je n'ai pas encore lu tous vos spoilers.
Toutes mes excuses donc si le point suivant a déjà été évoqué :

L'hôpital dans la série est la réplique exacte du Centre Pompidou à Paris. What the Fuck ?

Ah, et Masako a vraiment la classe.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 17 janvier 2012, 09:11:16
L'hôpital dans la série est la réplique exacte du Centre Pompidou à Paris. What the Fuck ?
Parce que la France c'est la classe. 8)

Mais sinon aucun sens caché. Y'a pas mal de caméo d'architecture en fait. Par exemple, la bibliothèque est la réplique d'une véritable bibliothèque à Stockholm : http://features.cgsociety.org/stories/2009_05/2009_05_stockholmlibrary/15-render-FG.jpg
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 03 février 2012, 00:31:18
J'ai repensé à un truc il y a pas longtemps : Starry m'a affirmé que Mawaru était truffé de références à Ginga Tetsudou no Yoru, mais j'avoue n'avoir vu de tel, est-ce qu'un pro pourrait m'expliquer?
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 03 février 2012, 01:03:39
Mawaru Penguindrum n’est pas juste "truffé" de références à Ginga Tetsudo no Yoru : il y a des références à cette œuvre dans à peu près chaque scène de chaque épisode.

- Kenji Miyazawa, l'auteur de Ginga Tetsudo no Yoru, est explicitement cité dans l'épisode 1 et l'épisode 24 (vous vous souvenez de la scène où deux petits garçons passent devant la maison des Takakura et parlent de "Kenji" ? La toute dernière scène de l'anime ? Ils y parlent même de "Campanella")
- Une grosse partie de la série se déroule dans le train. Référence évidente à Ginga Tetsudo no Yoru qui se déroule aussi dans un train.
- La pomme que l'on partage est un des nombreux gimmicks narratifs de la série. Une scène de Ginga Tetsudo No Yoru montre les personnages partager une pomme (rouge).
- A plusieurs reprise dans l'anime on peut entendre des symphonies de A. Dvorak. On pouvait en entendre dans le film de Ginga Tetsudo No Yoru.
- Le point centeal du scénario de Ginga Tetsudo No Yoru, c'est qu'un personnage s'est sacrifié pour en sauver un autre (Campanella et Zanelli). C’est également un point central du scénario de Mawaru Penguindrum (et également de Utena Apocalypse d’Adolescence pour ceux qui l'ont vu)
- Dans le film de 1985, Giovanni est un chat bleu et Campanella est un chat rouge. Shôma Takakura a les cheveux bleus et Kanba a les cheveux rouges.
- Kenji Miyazawa a écrit Ginga Tetsudo no Yoru après la mort de sa sœur. Mawaru Penguindrum commence justement pas le décès de Himari.

Tout ce que je viens de dire, je l'ai sorti de tête. Je pourrais en trouver d'autres en faisant des recherches.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Cyann le 10 février 2012, 07:23:11
Une semaine à la bourre pour te répondre et te remercier des précisions, qui une fois soulignées sont vraiment identifiables! Tu me sidères complétement, ayant vu les deux, j'ai pas réussi à faire le rapprochement des couleurs qui est pourtant évident! Merci et surtout, respect!  =D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: yarashii le 04 mars 2012, 01:35:21
Pour commencer Mawaru Penguindrum, il faut être dans "le bon esprit" pour en apprécier la globalité et surtout éviter l’enchaînement d'épisodes, sinon il y a un risque d'overdose visuelle. J'avoue avoir fini d'une traite la dernière partie, tout en étant persuadé de ne pas complètement « digérer » l'ensemble.

Dans cet anime, on voit le travail pointilleux, peut être trop exubérant pour certains, mais l'aura et la symbolique de certains « effets » ont su me transporter.  Il y a tellement à décortiquer que cet anime mérite plusieurs visionnages. J'aimerais vraiment que d'autres productions pensent plus souvent à partir dans cette optique.
 
L'intégration des manchots est vraiment sympathique à regarder. C'est un joli défilé du « moi/ça/surmoi ». Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais seulement dire que de mon point de vue, les personnages, leurs névroses (et pour certains psychoses) forment un ensemble cohérent avec leurs histoires et leurs manchots. C'est donc pour moi, un vrai régale à suivre du début à la fin.

Puis tout comme Princess Jellyfish (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kuragehime-3811.html) qui parlait des méduses, je me suis emballée, un court moment à m'informer sur les manchots.
Ma p'tite curiosité était pour savoir si les auteurs de Mawaru Penguindrum n’avaient pas aussi travaillé le choix de l'animal. Mais hormis les caractéristiques physiques des animaux, il n'y a rien de spécial. (j'ai le droit de rêver)
Petit exemple de manchots :
Cliquez pour afficher/cacher

Même si cet anime n'a pas fait « un carton », il a le mérite d'avoir été conçu de façon « sérieuse » et de ce fait, force le respect.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 12:45:24
Au fait, je suis étonné, ça fait des mois que plus personne ne parle de cette série dont "on devait parler durant les 10 ans à venir"... :huh:

Et oui, j'ai encore eu raison sur un anime overhypé mais qui ne laissera AUCUNE trace dans l'animation japonaise... :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 11 mai 2012, 12:54:00
Les animes qui ont laissé une trace dans l'animation japonaises sont spam tout les jours sur le forum ?

Bien sûr que Mawaru Penguindrum a marqué les esprits, sans faire consensus mais il a été très suivi et inspirera de nombreuses œuvres tout comme Utena l'avait fait. (Pas vu Utena personnellement mais j'en entends souvent parler.)
"AUCUNE" trace, le troll
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 12:56:06
Les animes qui ont laissé une trace dans l'animation japonaises sont spam tout les jours sur le forum ?
Sur les forums, les blogs, les chans...tout le monde l'a oublié cette série.

Citer
inspirera de nombreuses œuvres
Ouais ben ça, j'y crois pas une seconde... :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 mai 2012, 13:06:48
Citer
Sur les forums, les blogs, les chans...tout le monde l'a oublié cette série.

Non.
Surtout qu'avec le même argumentaire trollesque que
Citer
ça fait des mois que plus personne ne parle de cette série dont "on devait parler durant les 10 ans à venir"... huh

Et oui, j'ai encore eu raison sur un anime overhypé mais qui ne laissera AUCUNE trace dans l'animation japonaise...

plein de "classiques" dont Evangelion sont overhypés et disparus sans laisser de traces...
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 13:13:22
Surtout qu'avec le même argumentaire trollesque que
plein de "classiques" dont Evangelion sont overhypés et disparus sans laisser de traces...
Euh...Deluxe a juste posté il y a quelques jours cet article sur evangelion (http://www.gameblog.fr/blogs/intrigue/p_64730_mechadesign-6-evangelion). Et celui-là (http://www.anime-janai.com/2012/05/11/la-popularite-des-trois-impacts-de-lanimation-japonaise-expliquee-par-hikawa-ryusuke/) date d'aujourd'hui même  ;)
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 11 mai 2012, 13:16:15
Et oui, j'ai encore eu raison sur un anime overhypé mais qui ne laissera AUCUNE trace dans l'animation japonaise... :D
Tu confonds avec Fate/Zero là.

(ben ouais, puisque on en est à se balancer des trolls baveux et gratuits, autant y aller à fond)
Titre: Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 11 mai 2012, 13:16:38
tout le monde l'a oublié cette série.

Oublié ? Vu le ramdam que la série a fait dans la communauté française et dans la presse personne ne l'a oublié. J'écoutai encore un podcast il y a quelques jours qui faisait l'éloge de cette série. Bon il n'y a pas de Une sur Mawaru mais c'est tellement du troll de dire que la série a été oubliée...

Utena a inspiré beaucoup d'artiste, ce sera le cas de Mawaru et ça commençait même il n'y a pas si longtemps avec des critiques comme "N'est pas Mawaru Penguindrum qui veut".

Et je doute que Faustt s’arrête en si bon chemin sur ce topic donc c'est ma dernière réponse je pense  :P
Titre: Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 mai 2012, 13:24:30
Euh...Deluxe a juste posté il y a quelques jours cet article sur evangelion (http://www.gameblog.fr/blogs/intrigue/p_64730_mechadesign-6-evangelion). Et celui-là (http://www.anime-janai.com/2012/05/11/la-popularite-des-trois-impacts-de-lanimation-japonaise-expliquee-par-hikawa-ryusuke/) date d'aujourd'hui même  ;)

Tu nous inventais une preuve par l'absence de posts sur AK pour nous expliquer que Penguindrum c'est pourri. Or avant que deluxe ranime le thread il était mort depuis encore plus longtemps que celui de Penguindrum.

Après tu nous dis que plus personne n'en parle alors que tu peux trouver sur d'autres forums des posts datés d'il y a quelques jours voir d'hier.

Je te conteste pas le droit de trouver la série naze hein. Mais ton argument ça un ressemble un peu à du "ça fait parler/c'est à la mode donc c'est bien" mais inversé et pas plus pertinent que l'original.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 11 mai 2012, 13:27:27
Faust, ce troll de mauvaise qualité que tu nous pond, là. xD
Rentre dans ta grotte, s'teut plait. Et vous, ne lui répondez pas, bande de sales n00bz. Il a même pas regardé la série jusqu'au bout et ne compte même pas en parler une seule fraction de seconde. Au mieux, il se tire une balle dans le pieds avec son commentaire.

Je suis très très déçu =<...
Titre: Re : Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 13:28:02
Tu nous inventais une preuve par l'absence de posts sur AK
Je me suis arrêté de lire après ça vu que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...

Et ce que vous appelez "troll", n'est pas plus du "troll" que des fans qui, dès qu'ils aiment un anime, nous explique que c'est le meilleur de l'année, de la décennie, que ça va tout bouleverser etc...ça pour moi, c'est du vrai troll...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 11 mai 2012, 13:31:51
Citer
Et ce que vous appelez "troll", n'est pas plus du "troll" que des fans qui, dès qu'ils aiment un anime, nous explique que c'est le meilleur de l'année, de la décennie, que ça va tout bouleverser etc...ça pour moi, c'est du vrai troll...

Ah oui ?
Tu peux m'expliquer exactement en qoi ces fameux messages sont des provocatiosn vouées débuter un débat stérile ? =D

Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 13:40:48
Ah oui ?
Tu peux m'expliquer exactement en qoi ces fameux messages sont des provocatiosn vouées débuter un débat stérile ? =D
Mais parce que du coup il y a plus de débat ! Pas de recul, pas d'analyse, tout est formidable, tout est génial ! 5 séries par an révolutionnent l'animation japonaise, c'est extraordinaire non ? Ça me rappelle ces joueurs de foot qui font 3 bons matchs et qui sont les nouveaux Zidane. Là c'est pareil, on regarde une série qu'on aime bien, qui a quelques qualités et hop, c'est l'anime de la décennie ! Si ça, c'est pas un frein à toute forme de débat, c'est quoi ?  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 mai 2012, 13:50:25
Je me suis arrêté de lire après ça vu que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...

Citer
Au fait, je suis étonné, ça fait des mois que plus personne ne parle de cette série dont "on devait parler durant les 10 ans à venir"...

J'ai juste supposé que tu parlais d'AK parce qu'ailleurs, on parle de cette série. Après si tu veux tu peux refuser de lire les posts qui montrent pourquoi ton argument ne vaut rien mais faut pas te plaindre qu'on te traite de troll. Surtout que ton intervention en est vu que t'es juste venu faire nananananère.
Titre: Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 11 mai 2012, 13:53:17
Mais parce que du coup il y a plus de débat ! Pas de recul, pas d'analyse, tout est formidable, tout est génial ! 5 séries par an révolutionnent l'animation japonaise, c'est extraordinaire non ? Ça me rappelle ces joueurs de foot qui font 3 bons matchs et qui sont les nouveaux Zidane. Là c'est pareil, on regarde une série qu'on aime bien, qui a quelques qualités et hop, c'est l'anime de la décennie ! Si ça, c'est pas un frein à toute forme de débat, c'est quoi ?  ;)

Arrête tes pirouettes, ça prend pas.  =D

En plus de fait qu'il ne s'est pas rien dit sur Mawaru Penguindrum, L’affirmation comme quoi l'anime serait une série majeure de 2011 (et possiblement une des séries les plus marquantes de la décennie) n'est pas un moyen détourné d'engager une conversation au sujet de l'overrating.

Tu es le seul à vouloir tourner le sujet de cette manière.

On pourrait bien sûr discuter de l'aspect formel de la série, comme par exemple le fait que beaucoup des effets d'animation qui sont mis de côté par certain chez Shinbo ont été salués chez Ikuhara, mais pour ça, il faut évidement avoir vu la série.

Je veux dire, l'avoir vraiment vue, pas avoir abandonné au bout de trois épisode pour revenir troller dessus après quelques mois.

Et puisque ton commentaire rebondit sur l'article de Tetho (qui ne risque pas d'être d'accord avec toi sur MawaPen, au passage), je crois que personne ici n'a parlé de quatrième impact de l'animation japonaise.

Retourne donc dans ta grotte.
Titre: Re : Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 14:57:21
Citer
vu que t'es juste venu faire nananananère.
Quand je dis sur le chan ou sur le forum que j'ai raison sur 99% de ce que je dis, on me dit que j'ai la grosse tête. Alors maintenant, je ne laisse rien passer, c'est trop facile de bâcher quelqu'un et "d'oublier" le sujet quand l'avenir montre qu'on a tord.
Citer
Tu es le seul à vouloir tourner le sujet de cette manière.
Euh...je tourne un peu le sujet comme je veux non ? J'allais pas créer un post sur le hype et les conneries qu'il peut amener, j'ai préféré prendre comme exemple Mawaru.
Au passage, je n'ai pas critiqué la série dans mon post plus haut, je parlais juste de ce qu'elle avait fait dire à certains... ;) (alors le coup de "ouais mais t'a pas vu la série en entier", ça tient pas)
Et puisque ton commentaire rebondit sur l'article de Tetho (qui ne risque pas d'être d'accord avec toi sur MawaPen, au passage)
Tetho, qui écrit d'excellents articles par ailleurs, est le premier à tomber sur les Haruhistes alors qu'il s'excite de la même manière sur d'autres séries (encore que je ne me souviens pas avoir lu que SHNY ferait parler durant les 10 ans à venir)
Retourne donc dans ta grotte.
Et c'est moi le troll... :rolleyes:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 11 mai 2012, 15:19:48
En l’occurrence, personne à part toi ne pense que tu as raison sur le sujet. Dommage "d'abimer" ce topic bien construit pour ce qui semble être des problèmes d'ego...

En tout cas, il y a des chances que quand on regardera en arrière dans 10ans, on se rappel que cette série aura marqué les esprits. Du moins moi je m'en rappellerai surtout pour son début excellentissime.

Edit: Les attaques personnelles ? "j'ai raison sur 99% de ce que je dis" je vais pas parler de Mawaru qui n'a rien a voir dans cette histoire...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Kyoshi le 11 mai 2012, 16:41:30
Citer
En l’occurrence, personne à part toi ne pense que tu as raison sur le sujet. Dommage "d'abimer" ce topic bien construit pour ce qui semble être des problèmes d'ego...

Les attaques personnelles, c'est pas drôle... :rolleyes:

@Deluxe : Mauvais ! Personne n'a jamais dit que Zero révolutionnerait l'Animation ! (avec un grand A, s'il vous plaît).
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 18:54:26
Sinon, c'est marrant parce que j'ai fait la même réflexion dans l'article (http://www.anime-janai.com/2012/05/11/la-popularite-des-trois-impacts-de-lanimation-japonaise-expliquee-par-hikawa-ryusuke/) cité plus haut et j'ai eu des réflexions autrement plus intéressantes qu'ici.
Citation de: Kabu
En ce qui concerne Mawapen, je pense que cette série est destinée à un sort similaire à son ainée Utena. En ce sens qu’elle restera cantonnée à un cercle de connaisseurs, dans lequel elle est et restera très bien considérée. C’est à la fois assez triste car elle a de réels atouts ; c’est certainement la série la plus puissante, la mieux construite et la plus riche que j’aie vue depuis au moins TTGL. Et en même temps ça n’est pas forcément un mal car elle aura moins tendance à subir les « pertes » et détournements que supposent une forte mise en lumière à un public large.
C’est donc normal qu’on n’en entende plus trop parler, surtout face à une saison 2012 avec du lourd dedans, mais on la ressortira je pense régulièrement au détour de discussions un peu précises ou pointues dans les années qui viennent.
Citation de: Amrith
« Mawaru Penguindrum », à l’instar de « Utena » avant elle, ne dépassera sans doute jamais le grade de petite série-culte pour érudits. Ce qui représente déjà une stature enviable par les temps qui courent, mais on ne peut lui associer aucun phénomène digne de ce nom.
Et le tout, sans me faire traiter de troll...concluez en ce que vous voulez...
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 11 mai 2012, 19:23:06
Sinon, c'est marrant parce que j'ai fait la même réflexion dans l'article (http://www.anime-janai.com/2012/05/11/la-popularite-des-trois-impacts-de-lanimation-japonaise-expliquee-par-hikawa-ryusuke/) cité plus haut et j'ai eu des réflexions autrement plus intéressantes qu'ici.Et le tout, sans me faire traiter de troll...concluez en ce que vous voulez...

Panzer "Trollback" Faustt.

Ne fait pas l'innocent, ton commentaire sur l'article et celui de ce forum sont très différents. Ne serait-ce parce qu'ici tu t'adresses à des membres bien précis pour dire "vous avez vu, j'avais raison". Le prie, c'est que tu affirmes ne pas t'intéresser à la série elle-même (ce ceux qui te répondent ne savent certainement pas) mais que tu continues de répondre sur le sujet.

Et je répète, personne aussi n'a qualifié la série de "quatrième impact", et le fait qu'elle serait réservé à un certain groupe d'initiés n'enlève rien à ses qualités. Et je me refuse de discuter les dites qualité avec quelqu'un qui n'a pas regardé la série (ce que les personnes qui t'ont répondus en savent pas non plus), que tu tournes ça dans n'importe quel sens ne change rien.

Ne soit pas d'aussi mauvaise foi, s'il te plait. =<
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Nakei1024 le 11 mai 2012, 20:16:14
J'ai un peu survolé le débat qui se tient ici, et je suis surpris que Faustt se lance avec autant de véhémence dans une discussion façon Amagami SS...

Pour moi, Mawaru Penguindrum est une série intéressante et originale dans sa présentation et sa mise en scène. Je comprends sans problème qu'elle puisse diviser la communauté de fans de japanime entre ceux qui crient au génie et ceux qui commence déjà à ramener les bûches en vue d'un feu de joie façon inquisition et renaissance.

Cela-dit, c'est vrai que je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis que cette production va marquer durablement le petit monde de la japanimation, comme le feraient un Evangelion ou un Cowboy Bebop. Même en lui reconnaissant pas mal de qualités, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

Maintenant, j'avoue ne pas comprendre la démarche de Faustt lorsqu'il déterre sans crier gare le topic, juste pour dire "Vous avez vu, j'avais raison". Outre que ça fasse passer l'auteur du post pour un type à l'ego surdimensionné, ça a aussi eu pour effet de rameuter en masse tout les fans prêts à défendre bec et ongle leur propre avis. Du coup, "l'anime dont personne ne parlait plus" depuis quelque temps déjà revient en force au centre des discussions. Bref, j'ai envie de dire: erreur tactique majeure. :P
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: SoulJapanExpress le 11 mai 2012, 20:17:43
Faustt est un troll certes, d'ailleurs je ne connais pas d'autres membres qui puissent aussi efficacement troller sur n'importe quel sujet aussi bien que lui. Certes. D'ailleurs à force on ne sait plus faire la différence entre un troll et un avis qui porte une bonne dose de vérité. Mais mairde, arrête le "j'avais raison" :D

Après qu'il lance une gerbe comme quoi MawaPen est une anime overhypé qui ne laissera aucune trace dans l'animation japonaise, même si j'émet des réserves sur "aucune trace", je suis d'accord avec le bouchon overhypé. Parce que le truc est bourré de références, de clins d'oeil, de concept "phare", ça n'a pas suffit à m'y faire adhérer, au contraire j'ai eu trop souvent l'impression de mater un truc biaisé qui fera bonbon dans les clubs élitistes. En gros au risque de me faire taper sur la gueule par des puristes boutonneux et autre plébéiens, Mawa est une série prétentieuse, excentrique qui à peiné à se singulariser sur une vision dramatico comique des relations humaines et du tabou.
 
Je te conteste pas le droit de trouver la série naze hein. Mais ton argument ça un ressemble un peu à du "ça fait parler/c'est à la mode donc c'est bien" mais inversé et pas plus pertinent que l'original.
Je vois pas vraiment où il aurait tord là, c'est même pas une attaque gratuite c'est une vérité générale qui n'a d'exception que les séries qui passent inaperçues faute d'un concept ou d'une réalisation "rayonnante".
En l’occurrence, personne à part toi ne pense que tu as raison sur le sujet. Dommage "d'abimer" ce topic bien construit pour ce qui semble être des problèmes d'ego...
Oserais-je répondre?
Parce que si tu veux des personnages développés, une histoire haletante et qui mène le spectateur par le bout du nez, une direction artistique stylisée, tout un tas de détails qui poussent le spectateur à réfléchir sur la série, une réalisation superbe, un casting prestigieux, alors c'est Mawaru Penguindrum qui fournit tout cela, plus que n'importe quel anime cet année.
Oui bon faut pas abuser non plus. Passé les 4 premiers épisodes, c'est d'un statique incroyable sans évoquer le fait que mettre de la symbolique toutes les secondes fait passer beaucoup de choses à la trappe et plus concrètement des explications qui aurait pu faire mieux passer le placebo.

*Retourne chercher son dogfight 
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 11 mai 2012, 20:31:48
Oserais-je répondre?
Je ne vois pas pourquoi ma phrase vous a marqué. Faustt dit ouvertement venir juste pour prouver qu'il avait "une nouvelle fois raison."

En tout cas je t'invite (Faustt) à regarder l'anime en entier. Peut être qu'il ne marquera pas toute sa génération, mais il est de grande qualité et rare sont ceux qui n'y ont pas trouvé leur compte. Des critiques négatives existent mais certains bons points indéniables expliquent largement l'engouement qu'a provoquer cette série.

Comme dit Deluxe, grâce à ça on parle de la série donc je vais faire ce que je n'ai pas pu faire à l'époque. Rapidement...
Moi aussi vers le milieu j'ai ressenti une sorte de déception. La série ne s'orientait pas comme je le pensais et perdait un peu de son côté humour et second degré. Un côté humour qui d'ailleurs ne me plaisait pas particulièrement vu qu'il était assez classique, mais je me suis un peu perdu vers le milieu quand celui-ci c'est amenuisé.
Donc j'ai marqué une pause vers le 12eme, et je suis revenue plus tard. Je n'avais plus les idées que je m'étais fait de la première partie, et j'ai pu pleinement savourer la deuxième. J'ai trouvé la série très émouvante, tirée par les cheveux aussi et peut être de manière excessive mais certaines scènes resteront dans ma mémoire. Notamment les "Flashback" imagés par des histoires, comme celle en relation avant d'Adan et Eve qui sortait vraiment du génie.
Je me souviens plusieurs fois de mettre dit à chaud, en plein visionnage "Rappel toi bien de cette scène au risque de le regretter plus tard !". Ça vaut le coup tout simplement...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 mai 2012, 20:53:47
Citer
"d'oublier" le sujet quand l'avenir montre qu'on a tord.
Sauf que c'est toi qui a tord vu que contrairement à ce que tu dis la série fait toujours parler d'elle.

Citer
Je vois pas vraiment où il aurait tord là, c'est même pas une attaque gratuite c'est une vérité générale qui n'a d'exception que les séries qui passent inaperçues faute d'un concept ou d'une réalisation "rayonnante".

Il a tord parce qu'il n'y a aucune relation entre la popularité/la quantité de discussions autour d'une série et sa qualité. Aucune.
C'est même très surprenant que vous ne voyez pas en quoi 'plus personne n'en parle, preuve que c'est nul' est stupide alors que vous savez très bien que l'argument jumeau 'tout le monde en parle donc c'est bien', argument identique, ne tient pas. Ou alors c'est moi qui suis trop prétentieux élitiste boutonneux plébéien.

J'ai même pas envie de "débattre" de la qualité de la série, vu que j'ai déjà tout écrit, vous aussi et que personne n'a changé d'avis entre temps, mais par pitié arrêtez les arguments d'autorité bidon. Vous valez mieux.

Btw
Citer
encore que je ne me souviens pas avoir lu que SHNY ferait parler durant les 10 ans à venir

T'avais plein de trucs genre "4eme impact de l'animation" sur des blogs de fans ou sur Haruhi.fr. Jette un oeil vite fait au lien dans l'article de Tetho.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: SoulJapanExpress le 11 mai 2012, 21:06:17
Faustt dit ouvertement venir juste pour prouver qu'il avait "une nouvelle fois raison." 
Oui et alors? On aurait préféré qu'il ne le dise pas ouvertement? Ah mais oui c'est vrai, c'est parce qu'il déterre en commençant par un troll... Ô le petit saligot! Honte à lui!

C'est même très surprenant que vous ne voyez pas en quoi 'plus personne n'en parle, preuve que c'est nul' est stupide alors que vous savez très bien que l'argument jumeau 'tout le monde en parle donc c'est bien', argument identique, ne tient pas.
Nah nah moi je suis pas allée aussi loin, je m'arrête au fait que ce soit hypé en me focalisant sur le contenu même de la série, après qu'on en est parlé avant, qu'on en parle maintenant et qu'on en parle après, je m'en cogne comme une tique dans le fion d'un gnou.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 11 mai 2012, 21:06:39
Citer
En gros au risque de me faire taper sur la gueule par des puristes boutonneux et autre plébéiens, Mawa est une série prétentieuse, excentrique qui à peiné à se singulariser sur une vision dramatico comique des relations humaines et du tabou.

Ben, Ikuhara all the way, quoi. xD

Je dirais pas que la série est particulièrement intelligente parce que je serais un gros connard. C'est déjà le truc que je reproche en permanence aux fan de Shinbo, Nisio Isin et même à quelque lecteur de Samidare qui voudraient en faire le shounen le plus intelligent du monde. Ikuhara use et abuse de la symbolique dans son histoire et du coup, ça peut lourder. Va jeter un œil à Utena, c'est exactement le même délire.

Mais le truc, c'est que la série est incontestablement bien chiée. Ca transpire les mecs qui savent exactement ce qu'ils font et ce à chaque minute de l'histoire. tu met ça à côté des types qui essaient tant bien que mal d'adapter de Light Novel dans un format qui correspond pas toujours très bien, c'est du fun en barrette. Genre, index II qui essaie de te faire croire que son épisode je-sais-plus-combien est un putain de climax en supprimant le générique de début. Mais concrètement, on assiste juste à un combat fumeux contre un personnage qui est apparu à l'épisode précédent en suivant exactement le même schéma que les quinze combats précédents de la franchise.

Chaque connerie que Mawaru te lance à la tronche est totalement opérationnelle. C'est encore plus outrageusement délicieux que ces éléments sont complétement fumés et très largement aléatoire (je suis particulièrement fan des passages où Ringo s'imagine des histoires avec les petits personnages en papier). Mais finalement, tout ça sert le propos et la narration de la série, rien ne parait vraiment gratuit.

Alors oui, c'est un peu péteux. Mais ça a des raisons de l'être. C'est de l'anime hermétique pour connard (et plus si affinité), comme le serait un truc comme Boogiepop Phantom, Kemonozume ou Michiko to Hatchin. Surtout que Mawaru Penguindrum, c'est très formel. Tu peux toujours approcher un Dennou Coil en étant le pire des n00bz parce que même si l'animation est incroyable, ça reste un récit à la portée plus ou moins universelle, racontée de manière tout à fait classique.

Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse foncièrement se faire chier devant la série. En dehors de l'humour ambiant, l'intrigue donne plutôt fin, et même après le troisième épisode. Y'a toujours un truc qui vient titiller la curiosité du spectateur. Un indice qui te fait comprendre qu'il se passe toujours un truc. A côté de ça, un Casshern Sins était relativement plus "chiant" dans le genre très forme (j'ai adoré cette série, soit dit en passant, surtout la première partie).
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 11 mai 2012, 21:22:28
Citer
Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse foncièrement se faire chier devant la série.

Moi depuis que j'en ai lu qui disent qu'ils se font chier devant Evangelion, rien ne me surprend plus...
 8)
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 11 mai 2012, 22:51:00
Le prie, c'est que tu affirmes ne pas t'intéresser à la série elle-même (ce ceux qui te répondent ne savent certainement pas)
Si si, ils savent parfaitement que je n'ai vu que les 3 premiers épisodes.
Sauf que c'est toi qui a tord vu que contrairement à ce que tu dis la série fait toujours parler d'elle.
Ouais non mais là, on est carrément dans le déni de la réalité, tout le monde l'avait déjà oublié cette série :D (sauf moi, mais pour d'autres raisons)
Citer
Il a tord parce qu'il n'y a aucune relation entre la popularité/la quantité de discussions autour d'une série et sa qualité.
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit ça... ;)

Sinon c'est marrant que vous vous raccrochez toujours à "tu peux pas critiquer l'anime, tu l'a pas vu en entier" alors...que je ne critique pas l'anime. Juste le hype bien ridicule qu'il y a eu autour. De toute façon, juger l'impact que va avoir un anime sur l'industrie juste après sa diffusion, c'est déjà une bêtise sans nom...un peu de recul, un peu d'analyse à froid sont nécessaire pour cela. Mais si vous préférez rester dans "la culture de l'instant", libre à vous, mais ne me traitez alors pas de troll si je vous la renvoie en pleine figure... ;)
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Rouchka le 11 mai 2012, 22:58:55
Oui et alors? On aurait préféré qu'il ne le dise pas ouvertement? Ah mais oui c'est vrai, c'est parce qu'il déterre en commençant par un troll... Ô le petit saligot! Honte à lui!

Qu'il le dise ouvertement ou pas ce n'est pas le problème, même si je l'ai précisé. Le problème c'est qu'on me dit de ne pas faire d'attaques personnelles et "Oserais-je répondre" alors que mon propos est exactement dans le contexte. Son égo débarque pour déterrer ce topic donc je le signale sans plus. Surtout que sans avoir vu la série j'aurai du mal à lui répondre sans une attaque personnelle.

Mais SJE je ne comprend pas vraiment ton point de vue sur la série. Tu as aimé mais sans y voir un chef d’œuvre ? Ou tu n'as vraiment pas aimé ? Tu en as peut être parlé avant aujourd'hui mais je n'ai pas souvenir de l'ensemble du topic. Je pense que ça aiderait pour que je comprenne ton point de vue si tu as globalement aimé ou non.
'Fin on est plutôt là pour parler de la série que pour parler de l'intervention de Fausst. (Félicitation d'ailleurs, un résultat de quelques pages c'est un troll de qualité !)

Je n'analyse pas la série de manière aussi poussée que tu le fais Red, je peux juste dire que j'ai aimé et que je le conseille. Mais je vois là où tu veux en venir et je te rejoins complètement sur le fait que tout le monde devrait pouvoir prendre du plaisir en regardant cet anime. Il n'a rien de repoussant alors je comprend le rejet que peuvent faire certains suite à l'engouement pour la série, mais j'y vois surtout un esprit d'opposition. Parce que sans être le plus grand fan du monde de la série, si on aime pas (ne serait-ce que légèrement) la série, je me demande ce que l'on cherche dans la japanimation.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 12 mai 2012, 01:04:31
Il faut aussi savoir que l'idée "on en parlera dans 10 ans", c'est à la base (après je sais pas ce qu'il en est vraiment pour certains, hein) une blague lancée par certains pour exagérer leur point de vue. Après il est sûr qu'il y a des gens qui se souviendront de Mawaru dans 10 ans, comme il y en a qui parlent encore de Nadesico maintenant. La tendance générale a quand même été de dire que Mawaru (qui a commencé en saison d'été, contexte) sera sûrement la série de l'année et de l'année 2011 seulement. Il ne faut pas mélanger les deux. Mawaru ne restera pas un animé cultissime qui aura marqué sa décennie, il entrera cependant dans ce cercle fermé d'animé qui auront marqué suffisamment pour que des amateurs du genre s'en souviennent. Je dis encore que je ne sais pas où tu as trainé pour te forger cette idée, si ça se trouve ça peut être légitime, mais encore une fois, par expérience, je pense que tu as confondu hype et délire organisé. Et il faut aussi réunir le contexte, quand tu regardes la pauvreté des productions que l'on a actuellement contrairement à certaines années, cette réaction gagne un peu en légitimité (bien que je ne l'approuve pas pour autant).

Après Faustt rien de personnel mais au delà du fait que tu ne sembles ouvertement ne pas vouloir en discuter réellement (preuve est que tu sembles ostensiblement ne pas vouloir répondre sur d'autres places publics de discussion), il faut tout de même que tu commences à comprendre que quand tu annonces des réalités du genre "plus personne n'en parle encore", cela ne peut que faire réagir. Il me semble dans ton intérêt d'arrêter de penser, ou du moins de donner l'impression que ton cercle de connaissance / ton point de vue est applicable au reste du monde. Quand tu dis ce genre de généralité du genre, ou tu passes pour un troll, ou tu donnes l'impression d'être quelqu'un d'assez bête.  Il ne faut pas s'étonner de la suite après.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 mai 2012, 01:22:44
Mawaru ne restera pas un animé cultissime qui aura marqué sa décennie
Je n'avais pas dit autre chose à l'époque et on m'a dit, je cite de "rester dans ma tour d'ivoire"...
(preuve est que (tu sembles ostensiblement ne pas vouloir répondre sur d'autres places publics de discussion)
Gné ? :huh:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Jevanni le 12 mai 2012, 01:55:48
Il y aura toujours des gens qui te diront quelque chose du genre, mais ce n'est pas parce que deux personnes ne sont pas d'accord avec toi qu'elles ont forcément le même point de vue entre elles. D'après ce que j'ai lu, je ne crois pas que la majorité des personnes qui ont enrichi ce thread ait parlé d'animé de la décennie, du moins très sérieusement. On a parlé d'animé de l'année au départ, et je soutiens toujours assez fortement cette idée (non, je déconne, c'était Idolm@ster l'animé de l'année  :D ).
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Deluxe Fan le 12 mai 2012, 03:26:59
Au fait, je suis étonné, ça fait des mois que plus personne ne parle de cette série dont "on devait parler durant les 10 ans à venir"... :huh:

Et oui, j'ai encore eu raison sur un anime overhypé mais qui ne laissera AUCUNE trace dans l'animation japonaise... :D
C'est juste pas possible de sortir un sophisme pareil et de le laisser impuni.

Faust conclut qu'il a raison en se basant sur des prémisses qu'il a bricolé lui-même à partir de rien. Il nous parle de "hype" et de "traces", deux trucs qui ne sont pas mesurables et qui ne reflètent rien de tangible.
C’est trop facile d'asséner de manière péremptoire "cette série est hypée" ou "cette série ne fait plus parler d'elle". Je peux le faire aussi. Vous pouvez le faire aussi. Sauf que l'on ne sait jamais qui a vu la série et est donc apte à en discuter (en bien ou en mal) et qui ne l'a pas vue et doit donc répliquer avec des arguments bidons.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: RadicalEd le 12 mai 2012, 06:00:47
J'aimerai juste savoir d'où sort le "on devait parler durant les 10 ans à venir", je me rappelle pas que quelqu'un ait dit ça en fait...
Sinon, pour moi, cette série restera comme Utena en son temps, une série connue par pas mal d'amateurs et qui risque d'influencer à l'avenir des pairs d'Ikuhara. C'est déjà pas mal !
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 mai 2012, 06:04:44
J'aimerai juste savoir d'où sort le "on devait parler durant les 10 ans à venir", je me rappelle pas que quelqu'un ait dit ça en fait...
J'avais lu cette phrase sur un blog, peut être celui de Tetho d'ailleurs...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 12 mai 2012, 11:32:01
Citer
Je n'avais pas dit autre chose à l'époque et on m'a dit, je cite de "rester dans ma tour d'ivoire"...

Ferme ta bouche ou cite les gens correctement.
http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/les-animes-de-l%27hiver-20112012/msg212211/#msg212211
T'étais pas venu contester le "anime cultissime qui marquera sa décennie", t'es venu me lancer une pique, comme Kyoshi, parce que O comble du hype déraisonné décérébrant, j'ai comparé Nisemonogatari à Penguindrum. Comparaison que vous n'avez même pas pris la peine de dire pourquoi elle était tellement injustifiée, d'où la tour d'ivoire.
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 mai 2012, 11:34:47
Ferme ta bouche ou cite les gens correctement.
Et c'est moi le troll  :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Soren le 12 mai 2012, 11:39:53
Ben oui, tu sors ma phrase de son contexte pour lui faire dire ce que tu veux, t'appelles ça comment?
Viens pas t’étonner. Dernière réponse sur ce sujet vu que t'as décidé de jouer au con. Sortir ton couplet victimaire parce qu'on ose te demander de citer correctement...
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 mai 2012, 11:53:16
Sortir ton couplet victimaire
Entre sortir "mon couplet victimaire" et refuser qu'on m'insulte ou qu'on me parle comme à un chien, il y a une différence. Vous noterez que durant toute cette discussion, je n'ai jamais insulté qui que ce soit moi et j'ai su rester courtois ;)
Titre: Re : Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Afloplouf le 12 mai 2012, 12:16:05
J'avais lu cette phrase sur un blog, peut être celui de Tetho d'ailleurs...
Donc pourquoi tu viens en parler ici ?
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Faustt le 12 mai 2012, 13:03:39
Cette phrase vient d'un blog étranger, mais toutes les autres réflexions sur Mawaru proviennent de ce forum.
Vous pinaillez là... :D
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Red Slaughterer le 12 mai 2012, 13:43:38
Je pense surtout que cette fameuse citation voulait dire :

Citation de: Tetho
Bon, on aura le temps de chercher le sens de tous les détails, de voir comment dès le début tout était prévu, d'éplucher les inspirations et j'en passe dans les prochaines années au fil des revisionages.

L'idée, c'est qu'on reparlera plus tard pas qu'on parlera tout le temps.

Citer
Vous noterez que durant toute cette discussion, je n'ai jamais insulté qui que ce soit moi et j'ai su rester courtois Wink

Je note surtout la manière dont t'as détourné la conversation qui commençait effectivement à parler de la série et pas du blog de Tetho. :Winkmyass:
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Duna le 31 août 2012, 22:14:55
Une série encore un peu jeune pour être culte ?
Les critiques étant excellentes et n'étant pas douée pour en faire une intéressante sans spoil, je me contente d'up ce topic.

Des dessins et des musiques de qualité, et surtout une interprétation de l'histoire, des personnages et des images sans fin... Un vrai régal. Émotion et ébullition de cervelle garanties !
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: GTZ le 11 novembre 2012, 18:31:18
Série terminé, j'avais laissé traîner les derniers épisodes, la peur de terminer une série ultime.

Je me les suis revisionner pour réapprécier le tout. Et force est de constater le génie de cette série. J'en suis chamboulé retourné, plein de message de la tête, d'idée, tout récomposer n'est pas toujours facile.
En tout cas c'était une grande expérience et cette série fait maintenant partie de mes cultes.

Mon seul regret concerne la fin
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas du grand art, du génial. Un must to see. La critique suivra.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Aerin le 25 février 2013, 18:12:12
Cet Anime est rapidement entré dans mon top 5 en très peu de temps, juste derrière son prédécesseur Utena.

J'ai envie de dire que c'est encore une bonne production. L'histoire est magnifique, complexe et pleine de symboles à décrypter d'épisode en épisode.
Les personnages sont travaillés et ont un passé lourd à découvrir. Ce côté huis clos est quant à lui encore une fois présent.

Je n'en dis pas plus car j'en suis à l'épisode 16 mais c'est actuellement mon gros coup de coeur!
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Down le 10 mai 2013, 03:15:50
Série terminée. Mes aïeux.
Y'a un an et quelques, j'avais abandonné après environ 3 épisodes en étant pas vraiment convaincu. Mais quel nul, sérieux.

C'était génial. Du début à la fin, chaque épisode était un régal. Et ce final. Waw.
Cet animé respire la maîtrise, et réussit tout ce qu'il fait. Du style graphique magnifique au chara-design, les personnages tellement réussis, la musique, un scénario terriblement bien écrit. Tout ces petits détails qui font le charisme et l'identité du truc.

Non, vraiment, là je suis plus dithyrambique que constructif, mais j'adhère à 100% fabulous max. J'ai rarement été autant impressionné par une réalisation.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Choub le 28 mars 2017, 19:24:24
Un petit up !

J'ai vu les cinq premiers épisodes ... Bon ! Je me rend pas compte de la super puissance du truc mais j'aime bien. Au bout des trois premiers épisodes c'était pas gagné, un peu bizarre, décousu, perdue ...  Au cinquième ça va beaucoup mieux, j'accroche, je continue :)
Titre: Re : Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Berserk le 28 mars 2017, 21:34:51
Un petit up !

J'ai vu les cinq premiers épisodes ... Bon ! Je me rend pas compte de la super puissance du truc mais j'aime bien. Au bout des trois premiers épisodes c'était pas gagné, un peu bizarre, décousu, perdue ...  Au cinquième ça va beaucoup mieux, j'accroche, je continue :)

OUI CHOUBIIIII !!! <3<3<3

Attends, attends. C'est que la mise en place, ça va monter petit à petit comme il faut et après tout s'éclaircira plus ou moins pour peu que t'arrives à suivre le délire (mais quel délire !! <3).
Après ça prend plutôt son temps pour se construire, mettre en avant ses symboliques, son contexte pour mieux l'exploiter après.
En tout cas j'espère que t'apprécieras de plus en plus et que tu passeras un bon moment devant la série~~

Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Choub le 28 mars 2017, 23:44:10
OUI CHOUBACA  !!! <3<3<3
Nan mais je rêve :o !! Comment t'as osé :angry:
Monsieur Berserk, voulez vous rappliquer par ici tout de suite et corriger ça ... Tu sais ce que j'en pense et même avec les trois petits cœurs qui suivent ça me hérisse le poil voire ça me rebrousse le poil ... Tu rappliques fissa sinon c'est moi qui débarque au Havre et il n'y en pas trente-milles qui portent ton prénom, espèce de nouille :wacko:.


Pour Mawaru, le délire commence à prendre ;).
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Berserk le 29 mars 2017, 18:58:36
Je savais que j'aurai dû mettre plus de coeurs...  :-[
Viens si tu veux, je serai ravi de te voir~~  =D =D

Ah si le délire commence à prendre, c'est bon signe.
Tu penses que ça va aller dans quel sens ?
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Choub le 29 mars 2017, 23:46:16
Ha ha ! Tu crois ? Le temps de charger le bazooka dans la voiture et j'arrive ...
Je vais arrêter de faire du HS et on va régler ça en privé hein ;) :cop:.

Tu penses que ça va aller dans quel sens ?
Franchement je n'en ai aucune idée, je me laisse juste porter par le truc, j'aime bien ça.
Je suis à l'épisode 7 et ça commence à prendre forme, l'histoire est plus consistante.
Au départ je n'accrochais pas à l'humour absurde (les pingouins qui font n'importe quoi), maintenant ça m'éclate =D.
Titre: Re : Mawaru Penguindrum
Posté par: Berserk le 30 mars 2017, 17:23:53
Citer
Franchement je n'en ai aucune idée, je me laisse juste porter par le truc, j'aime bien ça.
Je suis à l'épisode 7 et ça commence à prendre forme, l'histoire est plus consistante.
Au départ je n'accrochais pas à l'humour absurde (les pingouins qui font n'importe quoi), maintenant ça m'éclate =D.

Je vois, je vois.
Ahah, plus tu vas avancer plus ça va se construire et devenir clair... Un peu du moins. :P
Moi qui ne suis pas du tout fan de cette humour absurde en général, j'ai pourtant adoré aussitôt les manchots. Tu verras, ils en loupent pas une ceux là.  =D =D