Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Serleena le 12 septembre 2011, 18:45:00

Titre: Vos écrits
Posté par: Serleena le 12 septembre 2011, 18:45:00
Je me suis demandée si on avait quelques plumes sur le forum, vu que certains s'expriment très bien, et j'ai cru comprendre qu'en effet certains d'entre vous écrivaient. Du coup je propose ce topic pour faire partager un peu ce que vous écrivez (normalement j'ai fait une recherche, mais si y'a un doublon de ce topic que j'ai pas trouvé, je m'en excuse au préalable).

Qu'il s'agisse de fanfics, poèmes, romans, nouvelles, essais, chansons, articles, textes courts, en prose ou en vers peu importe! J'ai bien envie de voir à quoi les fibres littéraires du forum peuvent bien aboutir, si bien sûr ça vous dit de nous montrer!
Je suis prête à donner l'exemple, j'ai une très courte fanfic de Lady Oscar et quelques autres nouvelles "originales" qui traînent sur mon ordi, mais faut que je les héberge, je pense que ce serait pas très lisible ici.

Voilà, donc si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus! =D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Nakei1024 le 12 septembre 2011, 18:52:38
Intéressant, j'ai bien 2-3 trucs en stock, mais il s'agit surtout de fluff pour des jeux vidéos ou de figurines...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Faustt le 12 septembre 2011, 19:26:10
Les rares fois où je me motive à écrire, je le fais sur mon blog et ce n'est pas très...littéraire :D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 12 septembre 2011, 19:35:56
Gniiii, je voulais le créer ce topic ! >.<

Personnellement, j'adore écrire. J'ai un blog plein de textes courts. Ça fait presque un an qu'il n'est pas mis un jour, mais le voilà quand même (http://petiteplumepleinedencre.blogspot.com/).
J'écris aussi des fanfics Pokémon (trouvables ici (http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres%2Ffanfics%2Fliste-fanfics&mcle1=0&bool=OR&mcle2=0&ordre=1), en cherchant Silver_lugia), en stand-by depuis un moment parce que je me concentre sur un plus gros projet.

Projet dont voici le début :
Cliquez pour afficher/cacher
Cet extrait constitue le prologue et le début du premier chapitre. Je compte y changer quelques trucs, et notamment mieux y expliquer un élément que je ne suis pas sûre d'avoir rendu très compréhensible :
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà pour moi :) J'ai hâte de lire vos écrits ! ^^
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 12 septembre 2011, 20:18:27
Nakei: envoie! C'est toujours intéressant; j'avais bien aimé l'histoire que tu avais créé à ton personnage pour un jeu (désolée, je sais plus de quoi il s'agissait, j'ai une mémoire de poisson rouge, mais j'avais bien aimé)!  :D

Faust: dommage; j'aurais été curieuse de voir ce que tu pouvais bien écrire! ;)

Yuki: fallait être plus rapide!  :P

Je vais de ce pas aller voir tes textes sur ton blog et tes fanfics Pokémon (j'en ai commencé une, mais en anglais, je suis pas très avancée, pas mal d'idées mais du mal à les organiser); quant à ton projet, je suis assez emballée, je trouve l'idée super, vraiment intéressante et originale, et les premières lignes donnent bien envie donc j'ai bien envie de suivre ça de près! :P

En ce qui me concerne, pour taper dans les récits brefs, voici ce que j'ai à vous proposer - il faut savoir qu'avec une bande d'amis on organise souvent des genre de soirées littéraires, on parle de tout et n'importe quoi, et on se fixe des défis:

-nous avions ainsi eu un défi "fanfiction" (je n'en avais plus écrit depuis ma Potterfiction, quand j'avais 14 ans, qui m'avais tenu pendant 250 pages XD) et comme je venais de finir de voir et de lire La Rose de Versailles/Lady Oscar, j'ai choisi d'écrire sur cet univers.
Il va de soi que pour lire et apprécier ce texte connaître l'univers est un atout, car ma fanfiction se situe parmi les derniers épisodes de la série et y fait beaucoup référence (voire spoile!). J'ai tenté d'écrire un passage qui aurait pu s'insérer dans l'anime sans que cela perturbe la chronologie ou l'histoire pour autant: aucune réécriture ou changement, j'ai veillé à ne rien paraphraser, bref, c'est un épisode inédit mais qui à priori ne contredit rien de ce qui a été fait au moment où je place ce texte (approximativement vers les épisodes 35, 36). Mon idée était de pouvoir l'envisager comme une annexe; j'ai simplement tenu à rendre justice à certaines idées de l'anime et du manga.
J'ai tenté de rester fidèle au ton et au style des personnages, dans leur façon d'agir et de parler... j'espère y avoir réussi.
L'ombre et la lumière (http://www.sendspace.com/file/9wfoit)
(Cliquez pour télécharger - Tous mes fichiers sont certifiés sans virus!)

-un de nos autres défis était d'écrire sur quelque chose qui habituellement ne nous ressemble pas, voire ne nous inspire pas. Pour moi, il a été décidé que je devrais avoir pour thème les super-héros (vu que je ne les aime pas du tout) et sur un style comique (vu que généralement je suis plutôt dans des textes tristes ou mélancoliques). Je tiens à préciser avant que l'on me dise quoique ce soit: j'ai écrit ça bien avant que Kick Ass ne sorte au cinéma, donc ce n'est pas du tout inspiré (et pour tout vous dire j'étais un peu dég' quand j'ai vu le film XD). C'est pas du grand mais au moins c'était marrant:
Super... zéro. (http://www.sendspace.com/file/3h7swt)

-notre tout premier thème avait été la peur, le sentiment de persécution. Cette nouvelle m'a plus tard servi pour un concours régional sur la Peur où j'ai fini deuxième ;)
Attention, c'est barré (me suis inspirée d'un de mes cauchemars):
L'Erreur (http://www.sendspace.com/file/bwqe2b)


Et enfin deux très courts que je mets directement ici, écrits pour un atelier d'écriture:

le premier avait pour thème l'hiver, je me suis inspirée d'un conte que j'aime beaucoup et que j'ai pour projet de réécrire (l'histoire n'a en fait rien à voir avec l'original, mais bon, je n'ai pas encore trouvé comment le finir):
Cliquez pour afficher/cacher

Le second avait pour thème "brisé" - aucune inspiration en particulier, par contre j'ai décidé de faire une petite référence à un anime que vous repérerez sûrement:

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 12 septembre 2011, 23:27:40
-notre tout premier thème avait été la peur, le sentiment de persécution. Cette nouvelle m'a plus tard servi pour un concours régional sur la Peur où j'ai fini deuxième ;)
Attention, c'est barré (me suis inspirée d'un de mes cauchemars):
L'Erreur (http://www.sendspace.com/file/bwqe2b)
N'y voyez là aucun favoritisme, j'ai choisi de lire ce texte en premier, car déjà, les Pokemon ce n'est pas mon truc et ensuite, parce que je suis quelqu'un qui ne fait que des cauchemars, voire (parait-il) des paralysies du sommeil, mais c'est une autre histoire... Toujours est-il que le thème des mauvais rêves m'intéresse beaucoup et j'avoue que je me suis reconnu dans les sensations que tu décris ici.

J'ai lu ta nouvelle et je dois dire que j'ai vraiment adoré. Déjà, c'est clair que tu as du talent. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ton histoire et à me l'imaginer. Ça peut paraitre idiot, mais un texte mal écrit ne fait pas ressentir de choses, ou très peu, voire très mal. Or ici, j'ai bien ressenti toute ta psychose, ta détresse et ça m'a bien fait triper.

Il y a un détail que je n'ai pas bien saisi :
Cliquez pour afficher/cacher

Tu sais quoi, j'aimerais bien connaître la suite et savoir...
Cliquez pour afficher/cacher


Je ne te pensais pas si douée (sincèrement), mais enfin, je ne suis pas un littéraire du tout et je suis peut-être facilement impressionnable. Je pense néanmoins que ta deuxième place au concours était bien méritée.  ;)

Question de curiosité ; quelle partie dans cette nouvelle as-tu réellement rêvé ?
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 13 septembre 2011, 03:13:50
Et bien le rêve de la fille, raconté en italiques, c'est le mien, au détail près. Le reste vient de mon imagination. Ca réduit pas mal mon mérite, hein? ;)
Au réveil j'ai vraiment cru qu'il serait encore là (c'est parfois dur d'émerger d'un rêve) et l'idée m'a glacée le sang, du coup je l'ai réutilisée.
Cependant dans la version du concours on avait un nombre de mot limités et j'ai dû supprimer la scène de la baignoire et au final je trouvais ça pas plus mal mais là je vous ai laissé le texte tel que dans mon premier jet.

Sinon, pour répondre à ta question:
Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'autre question, autant te le dire tout net: je ne sais pas, je n'ai pas de réponses. A vous de voir ce que vous en pensez. Tout à fait personnellement je penche pour le fait que ce soit réel, mais c'est une libre interprétation.

En tout cas, contente que ça t'aie plu et merci pour les commentaires!
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 13 septembre 2011, 04:46:22
Une bonne idée ce topic comme souvent sur AK il y'a des membres qu'ont des bonnes idées.
Ceci est dit sans désir de flatter ou d'acquerir une quelconque approbation.
C'est un constat rien d'autre et juste mon avis.
Ça me fait plaisir surtout de pouvoir le dire.
C'est tout et merci.


J'ai beaucoup aimé vos textes a chacunes et je reviendrais dessus et au passage je plussoie Femto sur le fait que Serleena écrit bien et je vous envies toutes les deux.
Le scribouillard que je suis l'artiste raté mais engagé que je crois être a l'envie d'écrire juste pour le fun ici avec vous sur ce topic, alors je me jette à l'eau..
Je l'ai jamais fait donc c'est une première mondiale sinon j'ai toujours aimé les histoires les raconter, les conter, les inventer et écrire... C'est une forme de mantra-thérapeutique qui m'apaise l'âme me permettant de m'évader afin de méditer ou de rêver ou bien d'errer je ne sais où sous ma forme astrale...et j'aime ça. :ph34r:

C'est classique et c'est bateau mais le coeur y 'est toujours, ça c'est certain. Ce texte je lui ferais peut être une suite rien n'est programmé...j'en ai aucune idée ou ça sera autre chose!
Je bricole, jai eu un influx je l'ai fait passer par texte quoi que ça donne... Mais bon c'est cool j'ai apprécié de l'écrire, c'est un peu de poésie un truc que je recherchais dans cet esprit là... et le theme c'est l'Amour.  8)

C'est tout pour moi


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 13 septembre 2011, 09:13:35
@Serleena : Commençons par L'Erreur, puisque c'est de ça qu'on parlait. Bravo. On sent que ta nouvelle est bien maîtrisée de bout en bout, j'en avais des frissons dans le dos... Contrairement à Femto, je n'ai pas envie de connaître la suite, je trouve le mélange de terreur et de folie dans lequel tu nous a laissés parfaitement dosé. Si on devait choisir entre l'un de ces deux "états", ça se ferait en dépit de l'autre, et je trouve ça dommage. J'aime bien ça, moi, les textes qui nous laissent dans l'incertitude (tant que ce n'est pas frustrant).

J'ai aussi bien aimé Super zéro. Certains passages, notamment ceux de la voisine de chimie et du croquemort, m'ont bien fait rire :D

@Dregastar : Le genre de texte qui fait se sentir bien, merci. Ça fait du bien après la frousse que m'a fichue Serleena =D
Je trouve que ça a un côté un peu "brouillon", que les vers manquent de cohésion entre eux. On dirait plus une accumulation de jolies phrases qu'un véritable poème. Cela dit, au risque de me répéter, il se dégage de ces vers une impression de... sérénité, peut-être ? J'aime énormément le premier vers  :)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 13 septembre 2011, 18:30:08
dregas: Merci, mais pour être honnête je pense pas être très méritante non plus - dès qu'on regarde un peu du côté de ce que d'autres sont capables d'écrire, on relativise et on prend un bon coup de modestie dans la figure! :D
Je rejoins Yuki, ton poème est serein et agréable, touchant, même si je pense qu'il pourrait être encore meilleur, certains vers me paraissant plus faibles que d'autres, mais j'aime beaucoup le début et tu as de belles images, on sent beaucoup d'émotion derrière!
Si l'écriture te plait, continue, c'est un bon début, ce sont des maladresses innocentes qui se corrigent aisément avec l'entraînement et la poésie est un exercice difficile où je pense que tu es déjà bien meilleur que moi (faut dire que je suis absolument nuuuuulle en poésie!). :D

Yuki: je suis assez d'accord avec toi, le genre de la nouvelle me plaît beaucoup et pour moi une vraie nouvelle se doit d'avoir une chute, une fin brusque, bref, qui interpelle. Je prétends pas y arriver, mais en tout cas j'ai essayé, et le fait de finir sur un suspense était une volonté. Néanmoins je comprends que Femto s'interroge, c'est le but aussi ;)

Ah contente de savoir que j'ai pu te faire rire, l'air de rien c'est presque plus dur de faire rire que de faire pleurer enfin de compte. J'ai trouvé cet exercice difficile et sur le coup je détestais ce texte et le reniait totalement... avec le recul je trouve pas ça pire que mes autres écrits enfin de compte x)

J'ai parcouru quelques-unes de tes fanfics (les plus courtes :P) et de tes textes sur ton blog, j'aime beaucoup ton style, agréable et pas dépouillé, au contraire, tu as une jolie plume et de bonnes idées, souvent très poétiques. J'aime bien ton univers en tout cas, même si ton projet qui m'emballe toujours le plus (j'ai dit que j'étais fan du concept? :D). Bref, je t'encourage vivement à continuer!
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 13 septembre 2011, 19:44:58
Et bien le rêve de la fille, raconté en italiques, c'est le mien, au détail près. Le reste vient de mon imagination. Ca réduit pas mal mon mérite, hein? ;)
(http://www.editionsdurocher.fr/author_files/olivier_barrot_ibo_sipa.jpg)

"Mais pas du  tout ma chère ! Je pense que tous les auteurs s'inspirent de quelque chose pour concevoir leur univers. Il en est de même pour toute forme d'art, que ce soit l'écriture, la musique et le dessin, entre autres.
De plus, tu t'es inspirée d'un rêve que tu as fait, il est issu de ton imagination. En ce sens et peu importe la manière, c'est toi qui as imaginé tout ça et tu ne le dois qu'à toi-même. Et justement, tu as le mérite d'avoir réussi à mettre en forme ce rêve, afin de faire partager tes émotions aux lecteurs de ta nouvelle. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était réussi, car j'ai réellement ressenti un malaise en te lisant et paradoxalement, j'ai trouvé cette expérience assez jouissive."  :)

Citer
Au réveil j'ai vraiment cru qu'il serait encore là (c'est parfois dur d'émerger d'un rêve) et l'idée m'a glacée le sang, du coup je l'ai réutilisée.
Je sais ce que c'est, crois-moi...

Citer
Cependant dans la version du concours on avait un nombre de mot limités et j'ai dû supprimer la scène de la baignoire et au final je trouvais ça pas plus mal mais là je vous ai laissé le texte tel que dans mon premier jet.
Je l'ai trouvé excellent le passage de la baignoire ! Justement, je trouve ça bête cette limitation de mots, car ce passage a introduit un doute en moi...
Cliquez pour afficher/cacher

C'est un moment qui est déboussolant pour le lecteur et c'est là tout son intérêt, pour moi.

Citer
Sinon, pour répondre à ta question:
Cliquez pour afficher/cacher
Je n'avais pas prêté assez d'attention à ce passage :

Cliquez pour afficher/cacher
Mais en le relisant, je me rends compte que tu l'avais déjà bien expliqué et que c'est moi qui n'ai pas fait attention (la fatigue...). Au temps pour moi.  :)

Citer
Pour l'autre question, autant te le dire tout net: je ne sais pas, je n'ai pas de réponses. A vous de voir ce que vous en pensez. Tout à fait personnellement je penche pour le fait que ce soit réel, mais c'est une libre interprétation.
Pour pouvoir répondre à ça, il faudrait que je sache ...
Cliquez pour afficher/cacher
Sans connaître ce détail, je ne peux pas affirmer si la fille est folle ou pas.  :P

Citer
En tout cas, contente que ça t'aie plu et merci pour les commentaires!
J'adore les œuvres barrées et glauques dans ce style. J'aime quand ça touche à des troubles psychologiques, parce que je cherche toujours à comprendre pourquoi la personne agit étrangement ou a des hallucinations, j'avoue que ça me fascine.
J'ai lu très peu de romans dans ma vie (mais j'en ai lu quand même, surtout pendant mon adolescence), mais si vous connaissez des titres dans le même genre que la nouvelle de Serly, j'avoue que ça pourrait m'intéresser... Elle m'a donné envie de me remettre à lire.  :D

Contrairement à Femto, je n'ai pas envie de connaître la suite, je trouve le mélange de terreur et de folie dans lequel tu nous a laissés parfaitement dosé. Si on devait choisir entre l'un de ces deux "états", ça se ferait en dépit de l'autre, et je trouve ça dommage. J'aime bien ça, moi, les textes qui nous laissent dans l'incertitude (tant que ce n'est pas frustrant).
En fait, je me suis dit que cette nouvelle pouvait pousser le délire encore plus loin, un roman pourquoi pas. Mais pas obligé de savoir si la protagoniste est folle ou pas tout de suite...
Cliquez pour afficher/cacher

Honnêtement, je trouve que cette nouvelle a du potentiel pour aller encore plus loin que ça. Vous devez vous dire que je suis maso en me voyant en redemander encore... Peut-être bien que oui...

Sinon, pour les autres membres qui ont posté des textes, je ne vous ignore pas, c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de les lire.  ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 13 septembre 2011, 20:09:15
Etant chef du comité de Lecture de pokébip, mon devoir était d'écrire des Fanfictions Pokémon.
Chose que je fais.
A côté, j'ai un roman sur mon blog et je suis proche de la fin du troisième tome. :p
Vu le manque de commentaires en plus de deux ans, je pense pas travailler sur le 4eme avant un ou deux ans. XD
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 13 septembre 2011, 20:18:31
C'est peut être juste une question de mauvaise promotion de ton blog. J'ai bien croisé quelques fans de Pokemon dans le coin et je suppose que ça pourrait les intéresser... :D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 13 septembre 2011, 20:22:03
Sauf que mes fictions sont horriblement longues.
Aux confins de l'univers, crossover entre Metroid et Pokémon = 435 chapitres de 5 pages (certains en font 10-15-25 et l'épilogue en fait 50. ^^).
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 13 septembre 2011, 20:29:21
Écrit une fanfiction avec des Pokemon psychopathes, bien tordus de chez tordus, et je tente le coup.  =D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 13 septembre 2011, 20:37:34
Je suis surtout basé sur du Gijinka Pokémon.
C'est à dire des poké-humains. ^^
Après, j'ai déjà fait des trucs tordus comme du shotacon, etc ... :s
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 13 septembre 2011, 23:31:36
La vache Shiroi, où tu trouves ce temps? :huh: :o Sinon ton blog, si c'est celui qui est dans ton profil, le lien ne marche pas chez moi, j'ai déjà essayé. Après, moi ça m'intéresse bien, mais je pense que comme beaucoup, je trouve la lecture sur ordi pas très confortable du coup je m'en tiens généralement à des trucs plus ou moins courts (pourtant en romans c'est le contraire, je préfère quand ils sont longs!), quand je lis des fanfics, souvent je les survole ou alors c'est un chapitre par jour, sinon ça me fatigue les yeux, du coup je prends mon temps...


"Mais pas du  tout ma chère ! Je pense que tous les auteurs s'inspirent de quelque chose pour concevoir leur univers. Il en est de même pour toute forme d'art, que ce soit l'écriture, la musique et le dessin, entre autres.
De plus, tu t'es inspirée d'un rêve que tu as fait, il est issu de ton imagination. En ce sens et peu importe la manière, c'est toi qui as imaginé tout ça et tu ne le dois qu'à toi-même. Et justement, tu as le mérite d'avoir réussi à mettre en forme ce rêve, afin de faire partager tes émotions aux lecteurs de ta nouvelle. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était réussi, car j'ai réellement ressenti un malaise en te lisant et paradoxalement, j'ai trouvé cette expérience assez jouissive."  :)

Tu ne crois pas si bien dire, pour la mise en forme! C'est très dur de mettre des mots, et surtout de les rendre un minimum littéraires sur des trucs aussi prosaïques que "la cage d'escalier est à droite, la pièce en face, la porte à gauche"... j'avais bien tout en tête, mais décrire ça, c'est laborieux et pas très élégant, mais je voulais qu'on situe bien les choses, non pas parce que je suis une maniaque de la description, mais simplement pour comprendre dans quelle direction elle peut ou pas regarder, etc.
Enfin bref, ma foi, si tu es convaincu... =D

Citer
Je l'ai trouvé excellent le passage de la baignoire ! Justement, je trouve ça bête cette limitation de mots, car ce passage a introduit un doute en moi...
Cliquez pour afficher/cacher

Tant mieux! Moi en fait j'avais peur que cela fasse trop film d'horreur de série b. Combien de fois a-t-on vu ça dans un film... Mais comme quoi, chacun y trouve sa lecture!
Après, pour la limitation de mots, certes c'est bête mais bon je suppose que les jurys devaient bien mettre des limites pour pas avoir à lire des travaux de 500 pages, et garder tout le monde sur un pied d'égalité.
J'aime bien ton idée en tout cas.

Citer
Mais en le relisant, je me rends compte que tu l'avais déjà bien expliqué et que c'est moi qui n'ai pas fait attention (la fatigue...). Au temps pour moi.  :)
Oui, mais ce n'était pas très précis, après tout, ça n'empêchait pas en effet qu'elle laisse des piles dedans, bref je comprends ta question:

Citer
Pour pouvoir répondre à ça, il faudrait que je sache ...
Cliquez pour afficher/cacher
Sans connaître ce détail, je ne peux pas affirmer si la fille est folle ou pas.  :P

Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité sur la question et je n'ai finalement rien spécifié: le fait que l'appartement soit saccagé peut venir d'elle, avec tout ce qu'elle casse (le réveil, l'armoire, le coucou, etc.), ou avoir vraiment une origine surnaturelle, rempli de sang, etc.
Sache que dans mon idée c'était la première solution, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle est folle: après tout, peut-être qu'elle seule était capable de voir ça (puisque c'est elle qui a rêvé l'apparition du bourreau), ou peut-être que tout est rentré dans l'ordre par la suite pour que personne ne comprenne mais que ça n'en était pas moins l'oeuvre d'une puissance démoniaque... va savoir! =D

Citer
J'adore les œuvres barrées et glauques dans ce style. J'aime quand ça touche à des troubles psychologiques, parce que je cherche toujours à comprendre pourquoi la personne agit étrangement ou a des hallucinations, j'avoue que ça me fascine.
J'ai lu très peu de romans dans ma vie (mais j'en ai lu quand même, surtout pendant mon adolescence), mais si vous connaissez des titres dans le même genre que la nouvelle de Serly, j'avoue que ça pourrait m'intéresser... Elle m'a donné envie de me remettre à lire.  :D

Hmm je peux te recommander deux-trois trucs.
Amélie Nothomb a un style particulier mais y'a un roman d'elle qui se lit très vite et que je recommande car il est très bon et j'ai réussi à convaincre même un de ses grands détracteurs, il s'agit de "Cosmétique de l'ennemi". Si tu aimes les troubles psychologiques, tu vas être servi, c'est court et efficace. Et à la limite si tu accroches tu peux tenter Hygiène de l'assassin, même s'il est moins intéressant du point de vue de ce que tu recherches.
Sinon je te recommanderai bien un Stephen King: La part des ténèbres, qui est l'un de ses meilleurs romans fantastiques, très prenant, qui joue sur une certaine forme de schizophrénie à travers un personnage écrivain qui lui ressemble fortement et écrit sous un pseudonyme (comme lui l'a fait pendant un temps avec Richard Bachman), ou encore la nouvelle Fenêtre secrète (oublie le film!), qui laisse planer le doute jusqu'à la fin et qui est très courte elle aussi.
Il y a le roman Shutter Island aussi, si tu n'as pas vu le film, qui peut être intéressant et les nouvelles de Poe sont souvent dérangeantes, efficaces et assez torturées (tu as sûrement étudié Le coeur-révélateur, texte classique en cours d'anglais: ça fait 3-4 pages, si tu veux te donner une idée, tu peux le trouver facilement sur le net vu que c'est libre de droit!).

Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 14 septembre 2011, 00:14:11
Après, j'ai déjà fait des trucs tordus comme du shotacon, etc ... :s
Je ne suis pas tordu à ce point, quand même !  :D

Tu ne crois pas si bien dire, pour la mise en forme! C'est très dur de mettre des mots, et surtout de les rendre un minimum littéraires sur des trucs aussi prosaïques que "la cage d'escalier est à droite, la pièce en face, la porte à gauche"... j'avais bien tout en tête, mais décrire ça, c'est laborieux et pas très élégant, mais je voulais qu'on situe bien les choses, non pas parce que je suis une maniaque de la description, mais simplement pour comprendre dans quelle direction elle peut ou pas regarder, etc.
Enfin bref, ma foi, si tu es convaincu... =D
Le fait de bien décrire l'environnement de ton rêve me parait essentiel pour l'imaginer. Plus tu donnes d'éléments, plus le lecteur se rapproche de ta vision des choses et à contrario, moins tu en donnes, plus le lecteur va façonner les lieux à sa manière. C'est un choix qui appartient à l'auteur, je pense. Après, je me doute que ce n'est pas évident de faire une description détaillée avec élégance, mais j'aime bien qu'on me donne un maximum d'indices.

D'ailleurs, le bourreau je l'ai imaginé un peu de cette façon, avec une hache à la main :

(http://4.bp.blogspot.com/_vB3qZ1iEb3o/TJHyh2PloDI/AAAAAAAAAcI/ynEVqQz96nM/s1600/Silent_hill_pyramid_head_by_Fabreeze.jpg)

Citer
Tant mieux! Moi en fait j'avais peur que cela fasse trop film d'horreur de série b. Combien de fois a-t-on vu ça dans un film... Mais comme quoi, chacun y trouve sa lecture!
C'est vrai que ça fait cliché, mais tu as utilisé un subterfuge en le faisant avouer à ton personnage :

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup, ça passe assez bien.

Sinon, je trouve que ça faisait plus typique de cinéma d'horreur japonais, que de séries B.  ;)

Citer
Après, pour la limitation de mots, certes c'est bête mais bon je suppose que les jurys devaient bien mettre des limites pour pas avoir à lire des travaux de 500 pages, et garder tout le monde sur un pied d'égalité.
Dans un sens, c'est logique et ça permet aussi de voir ceux qui sont capables de captiver avec un minimum de blabla. Je suppose que c'est un gage de talent.

Citer
Oui, mais ce n'était pas très précis, après tout, ça n'empêchait pas en effet qu'elle laisse des piles dedans, bref je comprends ta question:
La limitation de mots n'aide pas non plus. Rien ne t'empêche de revoir un peu tes phrases pour les rendre plus explicites, ceci dit.

Citer
Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité sur la question et je n'ai finalement rien spécifié: le fait que l'appartement soit saccagé peut venir d'elle, avec tout ce qu'elle casse (le réveil, l'armoire, le coucou, etc.), ou avoir vraiment une origine surnaturelle, rempli de sang, etc.
Sache que dans mon idée c'était la première solution, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle est folle: après tout, peut-être qu'elle seule était capable de voir ça (puisque c'est elle qui a rêvé l'apparition du bourreau), ou peut-être que tout est rentré dans l'ordre par la suite pour que personne ne comprenne mais que ça n'en était pas moins l'oeuvre d'une puissance démoniaque... va savoir! =D
Je ne peux pas mieux le savoir que toi, ça, c'est sûr !  :D

Citer
Hmm je peux te recommander deux-trois trucs.
Amélie Nothomb a un style particulier mais y'a un roman d'elle qui se lit très vite et que je recommande car il est très bon et j'ai réussi à convaincre même un de ses grands détracteurs, il s'agit de "Cosmétique de l'ennemi". Si tu aimes les troubles psychologiques, tu vas être servi, c'est court et efficace. Et à la limite si tu accroches tu peux tenter Hygiène de l'assassin, même s'il est moins intéressant du point de vue de ce que tu recherches.
Sinon je te recommanderai bien un Stephen King: La part des ténèbres, qui est l'un de ses meilleurs romans fantastiques, très prenant, qui joue sur une certaine forme de schizophrénie à travers un personnage écrivain qui lui ressemble fortement et écrit sous un pseudonyme (comme lui l'a fait pendant un temps avec Richard Bachman), ou encore la nouvelle Fenêtre secrète (oublie le film!), qui laisse planer le doute jusqu'à la fin et qui est très courte elle aussi.
Il y a le roman Shutter Island aussi, si tu n'as pas vu le film, qui peut être intéressant et les nouvelles de Poe sont souvent dérangeantes, efficaces et assez torturées (tu as sûrement étudié Le coeur-révélateur, texte classique en cours d'anglais: ça fait 3-4 pages, si tu veux te donner une idée, tu peux le trouver facilement sur le net vu que c'est libre de droit!).
Merci !  :)

Je note tout ça dans un coin et je commencerais certainement avec le plus court.

J'avais lu Bazaar de Stephen King, mais je n'avais pas trop accroché. Ça fait un sacré bail en tout cas, alors autant te dire que je ne me rappelle plus trop de l'histoire, voire plus du tout.  :P

Citer
Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! ;)
Je regarderai ça demain peut-être, car là je viens de m'endormir en lisant Batgirl...
Et puis il faudra que je regarde aussi ce que les autres ont mis !

Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 14 septembre 2011, 01:01:21
Rah, ici, j'avais pas corrigé le lien ?
Ca devrait être un peu mieux.
Pour mes fictions, étant au chômage et sans travail, ben j'ai du temps ... :s
Sinon, j'ai aussi fait quelques one-shots mais même si c'est dans l'univers pokémon, ce n'est pas si gamin ...
Enfin, je vous donne le plus court que j'ai (2 pages Word)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 14 septembre 2011, 02:40:29
@ShiroiRyu: je me disait c'est mimi et enfantin tout ça.
Arrivé à la fin c'est pas du tout ça et c'est triste.
C'ést écrit de manière fluide/facile car ce que je veux dire c'est que c'est simple a lire ça se boit tout seul.*

*
Cliquez pour afficher/cacher

@Yuki Usagi: Je te remercies toi et Serly pour vos conseils concernant mon poème et je pense que la prose est là mais comme vous le dites il faudrait que je puisse mettre tout cela en forme de vers et il y'a un savoir faire en poésie ou une méthode que je connais pas mais a l'occasion je vais m'inspirer d'un recueil de J.Prevert pour voir comment mettre tout ça en forme de vers.
En tout cas content qu'a sa lecture vous ayez eu un joli ressenti. :)

@Yuki ton texte avec Gabrielle est prenant je veux dire par là qu'il y'a une véritable ambiance un vrai voyage dans le temps ou dans un autre monde qui s'opère et ça je dit c'est ce qui est beau et bon quant on lit quelque chose! C'est top.

J'ai trouvé que c'était litteraire au bon sens du terme, j'ai put a un certain degré saisir l'enjeu des plumes blanche et noirs mais pas du tout le contexte.
Jme croyait dans un monde imaginaire comme dans Aile grises et ce que tu as mis a notre attention sous la balise spoile ma permis de me situer. :)
Mis a part ça je trouve que tu maîtrises le coté descriptif des choses mais je pense qu'il ya un équilibre a trouver entre cet aspect où l'on détailles qui a un coté contemplatif et l'aspect dialogues des personnages et déroulement de l'histoire. J'ai eu le sentiment par moment que c'était un poil trop dans le descriptif des décors du contexte et ce au détriment des personnages et un peu de histoire.
C'est tout ce que j'ai a dire et c'est pour ça je parlais d'équilibre entre ces deux aspects et ça ma bien plut sinon c'est assez beau et tragique a la fois.

Quant a ton blog j'apprécie les textes qui nous permettent de retrouver un peu de cet atmosphère, de ces sensations, de cet innocence et de ces questionnements liés à l'enfance et à la préadolescence...
Je trouve que tu sais bien maîtriser ces émotions et ces ambiances que tu les tournes dans une belle nostalgie empreinte de joie et de mélancolie! Y'a la magie des souvenirs, c'est bien écrit bien retranscrit et ça j'adore cette force émotionnelle celle du temps passé ou qui passe.
Au passage c'est grâce à ce genre d'émotions entre autres que" La traversée du temps est mon film anime préféré.

Continue Yuki.... ;)

@Serleena je reviendrai aussi vers toi après ;).
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 14 septembre 2011, 03:28:33
Femto: si t'as imaginé Pyramid Head c'est que t'as tout compris! x) C'est exactement ça! (Je suis une grande fan de Pyramid Head, ça a sûrement eu un impact su mon rêve!) :D

Citer
Le fait de bien décrire l'environnement de ton rêve me parait essentiel pour l'imaginer. Plus tu donnes d'éléments, plus le lecteur se rapproche de ta vision des choses et à contrario, moins tu en donnes, plus le lecteur va façonner les lieux à sa manière. C'est un choix qui appartient à l'auteur, je pense. Après, je me doute que ce n'est pas évident de faire une description détaillée avec élégance, mais j'aime bien qu'on me donne un maximum d'indices.

Habituellement je n'aime pas les écrivains qui décrivent trop. Je trouve qu'il faut laisser une part du travail au lecteur, et c'est parfois plus agréable de se représenter les choses soi-mêmes... mais y'a d'autres fois où c'est incontournable. Là par exemple j'ai beaucoup décrit le rêve, en revanche, l'héroïne, sa maison et tout le reste sont des plus neutres!
Maintenant, c'est une question de sensibilité bien sûr...

Héhé et oui le meilleur moyen d'éviter d'être taxé d'écrire un cliché est d'avouer qu'on fonce dedans!  =D
(En tout cas je suis contente, je préfère les films d'horreur japonais! :D)

Concernant la limitation, je précise: ce texte a été écrit à la base dans notre cercle, je l'ai retouchée uniquement pour qu'elle colle au concours par la suite, donc le texte que tu as lu n'avait pas de limitations ni aucun restrictions! Je vais donc essayer de reformuler ça néanmoins.

Sinon, Bazaar n'est ni le meilleur de King, ni le plus facile d'accès. Moi je l'aime bien, mais là faut être un peu puriste de S. King je pense. La part des ténèbres c'est particulier aussi, tu devrais peut-être commencer par Fenêtre secrète, c'est moins emballant mais ça te permettra de voir si t'es définitivement hermétique au style et à l'univers de l'auteur ou pas.

Shiroi:

Citer
Pour mes fictions, étant au chômage et sans travail, ben j'ai du temps ...

Le meilleur métier du monde! <3
(Non bon sérieusement, mon compte en banque n'est actuellement pas d'accord.)

Merci pour ton texte, j'ai beaucoup aimé, c'est mignon, on sent peu à peu venir le truc, mais c'est vraiment attendrissant. Gah, ça me fait vraiment regretter que les Pokémon n'existent pas... :'(

dregas, ne t'en fais pas, tu ne me dois rien, ne lis que si ça te botte ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 14 septembre 2011, 03:59:53
Citer
dregas, ne t'en fais pas, tu ne me dois rien, ne lis que si ça te botte
Mais pourquoi? Moi qui te lit souvent sur le cinéma, les bouquins, les animes etc..Et je ne te lirais pas dans ce topic dédié aux ecrits personnel !?!?! Laisse moi rire tu fais de l'humour hein Serly! ;) J'aime bien prendre mon time et bien faire les choses.
Le probleme de lire n'existe pas bien au contraire tu t'en doute bien. C'est juste le probleme de savoir retranscrire ses impressions par écrit.. pour moi surtout xd
Je te dis donc a + tard.. ;)
Sympa vos encouragements a persévérer et c'est sûr qu'il y'a du boulot :'( mais tant qu'il y'a le plaisir je restes motivé et j'espère bien progresser.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 14 septembre 2011, 16:26:00
Euh je dis ça juste pour que tu te sentes pas obligé de tout lire sur ce topic tu sais! :D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Rydiss le 14 septembre 2011, 16:58:19
Bonne idée ce topic :). J'ai écrit des articles et des critiques pour le webzine bien sûr, mais aussi une nouvelle originale se déroulant durant la seconde guerre mondiale, quand j'étais en troisième. J'en étais assez fier, même si quand je la relie maintenant je me rends compte de mes nombreuses erreurs... Enfin, depuis le temps, elle n'est plus sur le disque dur, mais dans un recueil de nouvelles dans mon collège, faudrait que je retape tout... Donc je peux pas vous la montrer. :P

En fanfic, j'en lis pas mal, selon mon humeur. J'en avais écris deux-trois, mais depuis que l'ordi familial a crashé il y a quelques années maintenant, j'ai tout perdu et tout eu la flemme de réécrire. En fin de compte je vois même pas pourquoi je poste ici, vu que j'ai rien à proposer :D. Mais ça viendra un jour, j'ai un nombre d'idées de départ à ne plus savoir qu'en faire... Et n'empêche que j'ai un truc en rédaction quand même, mais ça avance à reculons...

Mais c'est bien que vous ayez l'envie d'écrire les gens, ça me fait plaisir. Question : serait-il possible de partager ici nos découvertes en matière de fanfics, écrit par d'autres personnes que nous? :huh:
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 14 septembre 2011, 18:14:07
Femto: si t'as imaginé Pyramid Head c'est que t'as tout compris! x) C'est exactement ça! (Je suis une grande fan de Pyramid Head, ça a sûrement eu un impact su mon rêve!) :D
Je l'aurais parié que tu avais imaginé Pyramid Head !  :D

Je n'ai jamais joué à Silent Hill (ou juste un peu, je ne sais plus lequel) mais j'avais bien aimé le film. Quand j'ai vu ce personnage, je me suis dit que son allure dégageait vraiment quelque chose de spécial, à tel point qu'il s'imposait comme "le" bourreau à mes yeux. Je suis sûr qu'il a dû marquer plein de gens et en faire cauchemarder certains (et certaine ;) ).

Citer
Habituellement je n'aime pas les écrivains qui décrivent trop. Je trouve qu'il faut laisser une part du travail au lecteur, et c'est parfois plus agréable de se représenter les choses soi-mêmes... mais y'a d'autres fois où c'est incontournable. Là par exemple j'ai beaucoup décrit le rêve, en revanche, l'héroïne, sa maison et tout le reste sont des plus neutres!
Maintenant, c'est une question de sensibilité bien sûr...
Pour l'héroïne, je me suis tout simplement et involontairement imaginé qu'elle avait ton physique (que je connais un peu vu que j'ai vu des photos). Cela s'est fait tout bêtement à cause du fait que tu utilises la première personne pour raconter ton histoire et que tu disais qu'elle était inspirée d'un de tes cauchemars.
J'aime beaucoup cette façon de narrer, car je trouve que c'est plus immersif. Pour te dire, je voyais les évènements au travers des yeux de l'héroïne, comme si j'étais dans son corps (aucune allusion graveleuse, merci...). Pour le moment où elle trempe sa main dans l'eau, par exemple, j'ai imaginé que je me voyais faire le geste.  :)

Citer
Héhé et oui le meilleur moyen d'éviter d'être taxé d'écrire un cliché est d'avouer qu'on fonce dedans!  =D
(En tout cas je suis contente, je préfère les films d'horreur japonais! :D)
Concernant ce passage, j'y ai réfléchi dans la journée (vous ne vous imaginez même pas tout ce qui me passer par la tête pendant que je bosse...  :D ) et je me suis demandé si une personne sous le coup de la terreur pouvait se dire vraiment ça (rappel) :

Cliquez pour afficher/cacher

Quelque part, j'ai l'impression que c'est l'auteur qui parle, plutôt que l'héroïne, comme si l'auteur (toi donc) voulait se justifier d'avoir usé d'un évènement qu'il juge "cliché". Personnellement, je ne trouve pas que c'est si cliché que ça, bien moins que le "une fille se perd en pleine nuit dans la forêt et trouve refuge chez un dangereux psychopathe", en tout cas !  :D

Du coup, je me demande si le fait d'avouer que tu fonces dans le cliché (comme tu dis) ne casse pas un peu la tension durant cette scène de la baignoire. Je ne sais pas ce que tu en penses...

Citer
Sinon, Bazaar n'est ni le meilleur de King, ni le plus facile d'accès. Moi je l'aime bien, mais là faut être un peu puriste de S. King je pense.
A l'époque où je l'ai lu, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose d'extraordinaire dans ce roman et je me suis ennuyé. Peut-être que j'étais trop jeune pour tout saisir, je ne sais pas, mais je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

Citer
La part des ténèbres c'est particulier aussi, tu devrais peut-être commencer par Fenêtre secrète, c'est moins emballant mais ça te permettra de voir si t'es définitivement hermétique au style et à l'univers de l'auteur ou pas.
Je note, on verra bien. ;)

En fin de compte je vois même pas pourquoi je poste ici, vu que j'ai rien à proposer :D. Mais ça viendra un jour, j'ai un nombre d'idées de départ à ne plus savoir qu'en faire... Et n'empêche que j'ai un truc en rédaction quand même, mais ça avance à reculons...
Tu peux toujours donner ton avis sur ce qui est déjà posté. =D

Citer
Mais c'est bien que vous ayez l'envie d'écrire les gens, ça me fait plaisir. Question : serait-il possible de partager ici nos découvertes en matière de fanfics, écrit par d'autres personnes que nous? :huh:
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment l'intérêt de le faire ici, puisque ce topic concerne "Vos écrits", désignant de ce fait ce qu'écrivent les membres d'AK. Il me semble plus judicieux de le faire dans le topic de l’œuvre concernée par ces fanfics, voire dans le topic Bibliothèque (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/bibliotheque/). Enfin, moi je dis ça, je dis rien...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 14 septembre 2011, 18:39:05
Merci pour vos remarques.
Personnellement, j'écris mes fictions pour me distraire même si parfois, j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme.
Encore le mois dernier, j'avais 6 fictions (dont mon roman et la relecture du premier tome de celui-ci) en même temps.
Maintenant, j'en ai plus que 3 mais l'une d'entre elle en a encore pour 40-60 chapitres, une autre pour au minimum une centaine voire deux cents. Enfin, la dernière est en plusieurs "affaires" et donc, ça dépend du nombre d'affaires que j'ai en tête.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 14 septembre 2011, 20:13:18
Citer
Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! Wink
Je viens de lire cette nouvelle, vu qu'elle devait me parler. :)

Au début, j'ai cru que j'allais sombrer dans une histoire romantique et d'adultère, bref, le genre d'histoire que l'on retrouve dans les sitcoms que regardent ma grand-mère et mon arrière grand-mère à l'hospice, mais en mieux quand même (il n'y a pas de mal, je pense...). Et puis, j'ai quand même continué en me disant tu ne pouvais pas faire un truc pareil, faut pas déconner !  :D

(Comme tu l'auras compris, je te charrie bien entendu. :P)

Je dois t'avouer que quand tu as abordé le sujet de la poupée dans le magasin, j'ai commencé à sentir venir le dénouement. Ceci étant, j'ai trouvé que c'était très bien écrit et très original comme nouvelle. Le changement d'orientation de genre s'opère bien, du romantique au fantastique, en douceur, et je pense que celui qui la lit en ne connaissant pas les références qui t'ont inspirée pourrait être agréablement surpris par le dénouement. En plus, je trouve que la dernière phrase est très bien trouvée et conclue à merveille !  :o

Du point de vue de la mise en forme, il me semble que c'est plus agréable à lire que L'Erreur, j'ai l'impression que les phrases sont mieux tournées, enfin je ne sais pas trop comment dire, mais il y a une évolution dans la manière d'écrire.

Pour les références, j'ai bien entendu reconnu...
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, je dois dire que j'ai du mal à déterminer quelle nouvelle, entre Heartbreaker et L'Erreur, je préfère. Sans doute L'Erreur pour son côté flippant et glauque.  :)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 15 septembre 2011, 02:05:20
Rydiss: ça pourrait être très intéressant en effet, mais dans ce cas-là le mieux je pense serait de faire un topic à part pour pas tout mélanger!

Les boules pour tes données perdues; je connais et j'ai jamais réussi à en faire le deuil! :/
J'espère en tout cas voir un jour un texte de toi ici! ;)

Femto: je suis prévisible, je sais! =D

Comme pour toi, j'ai découvert Pyramid Head dans le film (que j'adore), par la suite j'ai pu jouer à Shattered Memories et maintenant que j'ai une PS2 j'ai pu m'acheter Silent Hill 2 où il apparait, mais il faudrait que je le reprenne du début car je n'y ai plus touché depuis quelques mois déjà.

Citer
Pour l'héroïne, je me suis tout simplement et involontairement imaginé qu'elle avait ton physique (que je connais un peu vu que j'ai vu des photos). Cela s'est fait tout bêtement à cause du fait que tu utilises la première personne pour raconter ton histoire et que tu disais qu'elle était inspirée d'un de tes cauchemars.
J'aime beaucoup cette façon de narrer, car je trouve que c'est plus immersif.

Concernant le physique de l'héroïne, du fait de la première personne et du fait qu'hormis le coucou, les quelques éléments de décors que j'ai nommé venaient directement de mon appartement (par facilité et souci de réalisme), je fais pareil, d'autant que comme tu dis, la première partie c'est du vécu, donc forcément c'est un peu personnel! Maintenant le but c'est que chacun s'identifie facilement, d'où la volonté ne rien dire d'elle. De toute façon s'il avait fallu que je le fasse, j'aurais probablement essayé de faire en sorte que ça me ressemble pas du tout! ;)
D'où le choix aussi de la première personne que j'utilise pourtant rarement, comme toi j'ai trouvé ça plus immersif.

Citer
Du coup, je me demande si le fait d'avouer que tu fonces dans le cliché (comme tu dis) ne casse pas un peu la tension durant cette scène de la baignoire. Je ne sais pas ce que tu en penses...

Je vois ce que tu veux dire, et je l'ai un peu craint. Maintenant je me suis dit que ça passait vu qu'au début, je dis d'elle qu'elle raisonne en "bonne scientifique", du coup je me suis dit qu'elle essayerait probablement de rationaliser les choses, d'où la réflexion sur les films... mais bien sûr y'a toujours le risque de s'auto-dénoncer en faisant ça, alors je ne sais pas... je devrais peut-être l'enlever.

Citer
A l'époque où je l'ai lu, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose d'extraordinaire dans ce roman et je me suis ennuyé. Peut-être que j'étais trop jeune pour tout saisir, je ne sais pas, mais je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

D'extraordinaire, non, c'est sûr. Bazaar raconte comment Leland Gaunt (qui me semble être une personnification du diable) met petit à petit un village à feu et à sang en montant les habitants les uns contre les autres. C'est très habile, mais le début peut sembler rébarbatif et c'est vrai qu'on voit mal à tout ça doit en venir. Je pense que ça traite avant tout de relation humaine, de leur précarité, des vices cachés de chacun. Ce n'est pas mon roman préféré, mais je le trouve intéressant et très typique de l'écrivain (une bourgade du Maine, de nombreux personnages avec chacun leur intrigue, qui s'avère souvent liée aux autres, et un personnage qui fout le bordel: j'ai au moins 5 titres qui correspondent à ce descriptif qui me viennent en tête). Enfin bref, je vais m'arrêter sur le sujet, sinon je pourrais continuer sur des pages!


Citer
Au début, j'ai cru que j'allais sombrer dans une histoire romantique et d'adultère, bref, le genre d'histoire que l'on retrouve dans les sitcoms que regardent ma grand-mère et mon arrière grand-mère à l'hospice, mais en mieux quand même (il n'y a pas de mal, je pense...). Et puis, j'ai quand même continué en me disant tu ne pouvais pas faire un truc pareil, faut pas déconner !

Je sais, tu n'es pas le premier à me le dire! :P Je suppose que c'est le risque quand on joue à ça!
Il était important pour moi de garder le "mystère" jusqu'à la seconde partie, qui est une re-lecture de la première, jusque la boucle soit bouclée et que lumière se fasse! Cependant, je ne pensais pas que ça fonctionnait (je pensais qu'on comprenait dès le départ), mais jusqu'ici, tout le monde m'a dit que c'était l'apparition de la poupée qui avait fait le déclic donc je suppose que l'honneur est sauf!
Après c'est normal que tu trouves cela mieux tourné que l'Erreur, qui n'avait pas vocation à être très littéraire et privilégiait au contraire un style lapidaire (qui se voulait plus efficace), mais simplement à inspirer la peur (le mieux est l'ennemi du bien!), alors que là j'étais partie sur quelque chose de plus mélancolique/poétique donc je me suis un peu plus appliquée.

Sinon, oui tu as bien trouvé, quoique seule la première référence soit valable: la seconde est encore seulement dans ma Wishlist, quant au prénom, je n'ai plus pensé du tout que ça venait d'Elfen Lied - entre nous ce prénom me laisse neutre et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'est imposé à moi, mais j'ai pas cherché plus loin. Et puis la fille ne me semble pas réellement détestable, je pense que si on se met de son point de vue, on peut la comprendre assez bien, mais bien sûr, le but était de faire fonctionner l'empathie du côté du gars, pas d'elle! ;)

Shiroi: tu forces l'admiration, j'arrive pas à être sur plusieurs trucs comme ça personnellement! :o



Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 15 septembre 2011, 10:38:32
@Serleena: Et bein L'ERREUR ça déchire, personnellement j'ai accroché vraiment et me suis senti même à la place du personnage a partir de la 2ème pages et jusqu’à la fin je suis resté dedans.
La première page alors sois je lis vite ou j'étais mal luné ou soit y'a un probleme que je ne peux definir et en gros impossible de m'imaginer l'escalier en spirale la porte le couloir convenablement et imaginer le passage où il faut passer coûte que coûte.

Ensuite sorti du rêve et vivre un début de flippe avec le coucou pour arriver a une suite d’évènements tout aussi hallucinant et bien flippant et une conclusion qui l'est tout autant bein je dit chapeau maestro!! Je veux la suite !! La photo choisis a la fin est effroyablement flippante et vraiment belle , Waouaaww j'adore!!

C'est bien écrit et franchement j'était dans l'histoire rien ne ma semblé embrouillé c'etait limpide excepté cette première page comme je te l'ai dit.
Bon j'ai des question bien evidemment mais j'ai vu qu'avec Femto vous avez pas mal discuté, donc j'irais lire vos conversations et si une de mes réponses ne s'y trouvais pas alors je reviendrais vers toi. :)

ptit bout qui ma fait sourire et tellement vrai! :D
Cliquez pour afficher/cacher



SUPER HEROS: Ha la la c'était drôle le village de l'ennui et lhumour pour le décrire ça ma bien accroché a un point que je plaignait le héros et me disait bein tu vois Dregas la ville ça a du bon!
Je le trouves hyper attachant le personnage et là aussi ça se lit sans difficulté on est dedans et pour ma part j'ai pas de critique négative a faire excépté le manque de transition  a la fin entre le passage d'un état d'esprit a un autre!

J'ai trouvé ça trop rapide et manquant dun chuia de developpemment mais la tournure prise par les evenements et le choix du heros bein j'ai trouvé ca mega fort. Ptin je m'était attaché a lui et j'aurais aimé qu'il ai un frère ou que quelqun puisse l'aider lui parler le conseiller avant qu'il ne parte en vrille dans sa façon de prendre les choses de concevoir son existence et les conditions qui l'ont amené a être sur terre!
Triste fin (ça en est bien une et une bonne) mais là aussi ça pourrait mériter une suite !!  :wacko: :rolleyes:

Nan franchement chapeau quelle imagination et quel fluidité! Tu sais là aussi si j'ai quoi que ce soit a te demander je reviendrais car il faut également que je relise les conversations dans le topic au sujet de ce texte bien délirant. ;)



J'ai aimé l'idée de penser a Batman et la tournure le style de ce passage avec la métaphore cynique (que j'ai interprété comme tel) a la fin!
Cliquez pour afficher/cacher


Bein oui ce topic on peut choisir d'y rapporter certains de nos écrits a partager avec la communauté même si beaucoup d'entre vous ont leurs habitudes et d'autres supports où réaliser, stocker et mettre en vitrine leur écrits a disposition des internautes.

Sinon je plussoie l'idée de Rydiss et le conseil de serleena en ce qui concerne les Fanfics qui nous tiennent a coeur mais qui auraient été écris par d'autres que nous.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 15 septembre 2011, 20:26:07
Femto: je suis prévisible, je sais! =D
Pas toujours, pas toujours...  :)

Citer
Comme pour toi, j'ai découvert Pyramid Head dans le film (que j'adore), par la suite j'ai pu jouer à Shattered Memories et maintenant que j'ai une PS2 j'ai pu m'acheter Silent Hill 2 où il apparait, mais il faudrait que je le reprenne du début car je n'y ai plus touché depuis quelques mois déjà.
C'est rare de voir des adaptations de jeux vidéo réussies. Je n'ai pas de console, mais je viens de voir que ce jeu existe sur PC. Il va falloir que je corrige cette lacune de ne pas y avoir joué (enfin il me semble que c'est celui-là que j'avais essayé à une époque, mais je ne l'ai pas fini).

Bref, revenons-en au sujet...

Citer
Concernant le physique de l'héroïne, du fait de la première personne et du fait qu'hormis le coucou, les quelques éléments de décors que j'ai nommé venaient directement de mon appartement (par facilité et souci de réalisme), je fais pareil, d'autant que comme tu dis, la première partie c'est du vécu, donc forcément c'est un peu personnel! Maintenant le but c'est que chacun s'identifie facilement, d'où la volonté ne rien dire d'elle. De toute façon s'il avait fallu que je le fasse, j'aurais probablement essayé de faire en sorte que ça me ressemble pas du tout! ;)
D'où le choix aussi de la première personne que j'utilise pourtant rarement, comme toi j'ai trouvé ça plus immersif.
J'ai imaginé l'appartement dans le même style que celui que l'on voit à la fin d'Hannibal Lecter - Les origines du mal...
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne sais pas si tu as vu ce film et si tu vois le style, c'est assez bourgeois. Je voyais bien le coucou s'intégrer là dedans.

Citer
Je vois ce que tu veux dire, et je l'ai un peu craint. Maintenant je me suis dit que ça passait vu qu'au début, je dis d'elle qu'elle raisonne en "bonne scientifique", du coup je me suis dit qu'elle essayerait probablement de rationaliser les choses, d'où la réflexion sur les films... mais bien sûr y'a toujours le risque de s'auto-dénoncer en faisant ça, alors je ne sais pas... je devrais peut-être l'enlever.
Et bien là, elle n'est pas dans un film et même si elle trouve qu'elle a souvent vu se produire ce genre d'évènement au cinéma, ça me semble être une drôle de façon de rationaliser, surtout pour une "bonne scientifique". Elle devrait plutôt essayer de trouver une explication avec ce qu'elle pourrait avoir à portée de main, je ne sais pas, par exemple elle aurait pu se dire qu'elle avait malencontreusement renversé du coulis de tomates "hyper" concentré dans sa baignoire. Mais je trouve que ça fait très tiré par les cheveux, là !  :D

Mais enfin, c'est vraiment un détail et je chipote peut-être un peu trop. Il faudrait savoir si d'autres lecteurs trouvent ce dernier gênant ou pas. Parce que s'il n'y a que moi que ça fait tiquer, ce n'est pas la peine de te tracasser.  ;)

Citer
D'extraordinaire, non, c'est sûr. Bazaar raconte comment Leland Gaunt (qui me semble être une personnification du diable) met petit à petit un village à feu et à sang en montant les habitants les uns contre les autres. C'est très habile, mais le début peut sembler rébarbatif et c'est vrai qu'on voit mal à tout ça doit en venir. Je pense que ça traite avant tout de relation humaine, de leur précarité, des vices cachés de chacun. Ce n'est pas mon roman préféré, mais je le trouve intéressant et très typique de l'écrivain (une bourgade du Maine, de nombreux personnages avec chacun leur intrigue, qui s'avère souvent liée aux autres, et un personnage qui fout le bordel: j'ai au moins 5 titres qui correspondent à ce descriptif qui me viennent en tête). Enfin bref, je vais m'arrêter sur le sujet, sinon je pourrais continuer sur des pages!
Je pense que j'étais trop jeune à l'époque pour pouvoir apprécier pleinement ce livre. Ceci dit, j'aime bien quand il se passe des évènements qui sortent de l'ordinaire et si on peut virer dans le fantastique, c'est encore mieux. J'aime bien aussi qu'il y ait des évènements poignants, tragiques, cruels... Enfin, des évènements qui matraquent mes émotions. Avec Bazaar, je n'ai rien ressenti de tout ça en le lisant.  :(

Sinon, j'ai déjà lu Cosmétique de L'ennemi (j'ai attaqué à 23h30 hier soir et je n'arrivais pas à décrocher, du coup, je n'ai presque pas dormi... :P) . C'est vraiment bien et j'en parlerais dans le topic approprié.  ;)

Citer
Je sais, tu n'es pas le premier à me le dire! :P Je suppose que c'est le risque quand on joue à ça!
Il était important pour moi de garder le "mystère" jusqu'à la seconde partie, qui est une re-lecture de la première, jusque la boucle soit bouclée et que lumière se fasse! Cependant, je ne pensais pas que ça fonctionnait (je pensais qu'on comprenait dès le départ), mais jusqu'ici, tout le monde m'a dit que c'était l'apparition de la poupée qui avait fait le déclic donc je suppose que l'honneur est sauf!
Après c'est normal que tu trouves cela mieux tourné que l'Erreur, qui n'avait pas vocation à être très littéraire et privilégiait au contraire un style lapidaire (qui se voulait plus efficace), mais simplement à inspirer la peur (le mieux est l'ennemi du bien!), alors que là j'étais partie sur quelque chose de plus mélancolique/poétique donc je me suis un peu plus appliquée.
C'est vrai que c'est très poétique. Ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on voit l'histoire de deux points de vue différents, dans la première et la deuxième partie, j'ai trouvé que c'était bien pensé.

Il aurait été difficile de comprendre dès le départ, alors que la poupée n'apparait que dans la seconde partie. Ça relève de la clairvoyance, après !  :D

Citer
Sinon, oui tu as bien trouvé, quoique seule la première référence soit valable: la seconde est encore seulement dans ma Wishlist, quant au prénom, je n'ai plus pensé du tout que ça venait d'Elfen Lied - entre nous ce prénom me laisse neutre et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'est imposé à moi, mais j'ai pas cherché plus loin. Et puis la fille ne me semble pas réellement détestable, je pense que si on se met de son point de vue, on peut la comprendre assez bien, mais bien sûr, le but était de faire fonctionner l'empathie du côté du gars, pas d'elle! ;)
Si je disais que Lucy était détestable, c'était par rapport à ce qu'on ressent dans la première partie, en lisant les sentiments de ...
Cliquez pour afficher/cacher

Mine de rien, ce genre de détail implante au lecteur que je suis, certains à priori. Ça place d'emblée Lucy en position de mauvaise fille, de rivale en amour et presque, d'ennemi.



ptit bout qui ma fait sourire et tellement vrai! :D
Cliquez pour afficher/cacher

Je plussoie ! Je crois qu'on a tous vécu ça durant notre enfance.  :)

***

Sinon, j'ai lu le poème de Dregas et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout, voire très joli. Je pense que ça doit bien le faire pour emballer ça. Par contre, c'est l'avis d'un total amateur, une burne totale en poésie seulement doué pour dire des âneries, alors ne te monte pas la tête !  :D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Zarock le 12 octobre 2011, 16:46:16
Ohayo mina !

Je viens écrire se messages pour demandé votre avis, recevoir des critiques,ect et ect !

En effet, voulant devenir scénariste, j'écris des synopsis(les histoires sont déjà pensée, les gros événements,personnages,ect...sont écris, donc j'ai bien les histoire structurées,ect...) et j'aimerai avoir vos avis.Bon je crois pas être doué pour faire des résumés mais bon ! Lets go ! Si vous voulez plus de détails, des questions,ect... Je suis dispo :)

Et merci ^^

Lien : http://www.megaupload.com/?d=WI3NAYCF (C'est un fichier Word mais bon, vous pouvez le lire sur d'autres programmes de traitements de texte).
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: LordFay le 12 octobre 2011, 20:12:15
Bon, j'y ai jeté un oeil. Globalement c'est pas très reluisant : les pitch que tu proposes font très "anime standard-basique", parfois j'ai presque l'impression d'entendre Rie Kugimiya m'envoyer une réplique ou deux. Quelques-uns sont franchement ridicules (l'école des illusionnistes, New Olympe...). Ensuite, difficile de dire ce qui pourrait décoller et ce qui est un peu condamné, vu que ce ne sont que des synopsis : typiquement, un truc du genre "il rencontre Lord Fay, un magicien mystérieux et très puissant qui semble en savoir beaucoup sur le monde de Toppe...", ça ne permet pas franchement de conclure (les secrets de l'univers sont-ils intéressants, bien trouvés, cohérents, satisfaisants ?).

Ajoute à ça que même à connaitre de tels secrets (ou alors sur des résumés pour lesquels il n'y a pas beaucoup de mystères), le pitch ne fait pas la qualité de l'anime : on a vu des petites merveilles qui basées sur des idées pas très enthousiasmantes, et inversement de très bonnes idées gâchées par un développement minable. Comme exemple, dans le premier cas OMK (enfin d'après ce qui a été dit ici, je l'ai pas lu), dans le second Pokémon (levez les yeux au ciel si vous voulez, j'm'en fous !).

Pour finir sur une note un peu plus positive, y'a quand même quelques trucs qui pourraient donner du bon. Je pense par exemple à l'histoire où un jeune européen part 2 semaines au Japon et passe un voyage qui a l'air mouvementé, sympa et enrichissant avec un autre lycéen jap rencontré sur place. Si c'est bien traité, ça pourrait donner lieu à un petit choc des cultures qui ouvrirait les yeux à beaucoup de monde.

Au passage, tu aurais intérêt à t'occuper des fautes d'orthographe (nombreuses et crispantes) avant de diffuser ton doc plutôt qu'un message à la fin du style "je sais y'en a, je les virerai un de ces jours" !

Voilà voilà !
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Zarock le 12 octobre 2011, 21:05:33
Comme je le pensais, un synopsis ne peut révéler la qualité :(

Dans un synopsis on peut jamais vraiment sentir la profondeur d'une histoire.

Je crois que je dois plus "expliquer/résumé" que faire des synopsis mais bon...

Ps : je suis content de ton point positif, j'apprécie celui-là(D'ailleurs c'est dans se synopsis qu'on comprend un peu plus l'ensemble de l'histoire).

Bref, je vois pas comment rendre intéressante une histoire dans un synopsis(enfaite je crois que c'est pas super possible :s Il n'y à qu'a voir par exemple les synopsis de Bleach ou Pandora Hearts. Respectivement on comprend que l'un sa chasse les démons et l'autre qu'il se retrouve dans une sorte d'enfer, juste des changements de terme, mais c'est les lisant/regardant qu'on à aimé...Jme sens bloqué ^^)

Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 05 novembre 2011, 17:51:35
Petit remontage de topic avec un petit texte que j'ai écrit cet aprèm'. Je me suis réveillée ce matin en me disant "J'ai envie d'écrire", et cette idée m'est venue presque aussitôt, même si je l'ai un modifiée. C'est aussi très rare que j'écrive au présent, mais là, ce temps s'est imposé à moi... Bonne lecture ! ^^
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Ladyklochet le 05 novembre 2011, 18:09:17
"Ouf ce n'était qu'un rêve!"
Voilà comment doit se finir une histoire (ou pas).
Baaah! Ne vas pas gâcher mon beau pluvieux, terne et déprimant samedi après-midi avec des histoires qui se terminent comme ça!
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 05 novembre 2011, 18:20:11
Ne t'en fais Klochet, tu n'as pas lu cette nouvelle, ce n'était qu'un rêve ! ;)
Quant à ta question...
Cliquez pour afficher/cacher
Et c'est moi qui te remercie pour ton commentaire ^^
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Serleena le 05 novembre 2011, 18:54:35
Waa j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait mon genre; une nouvelle sympa, à priori sans prétentions mais avec une chute qui donne un sens nouveau à la lecture! Le style est agréable, l'échange (surtout au début) est très amusant, enfin j'ai beaucoup aimé, c'est simple, rapide, mais efficace, pour moi la définition d'une bonne nouvelle!
Bon sinon j'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement, j'ai toujours pas répondu à Femto (je le ferais peut-être par mp, tiens, quand j'arrêterais de courir après le temps) et je voulais réagir à d'autres textes, mais bref, dans une vie parallèle peut-être? =D
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Kanapeach le 05 novembre 2011, 19:07:10
Bon sinon j'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement, j'ai toujours pas répondu à Femto

Tu peux toujours lui dire que ton chat est mort ou que tu as été emprisonnée pendant quelques mois, ça lui fera plaisir je t'assure :rolleyes:

Yuki j'aime bien ton style (je te l'avais déjà dit je crois), comme le dit Serleena, il y'a une véritable fluidité dans la lecture, pas de fioritures inutiles, une présentation très glauque de la situation pour une fin qui m'a inévitablement fait penser à un anime. Merci pour ce court mais excellent instant de lecture :)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 05 novembre 2011, 19:27:20
J'ai apprécié cette lecture qui ma embarqué tel le passager de ce taxi peu ordinaire.
J'ai l'impression d'avoir fait un voyage dans cette série SF qu’était la 4ème dimension et que j’apprécie énormément pour en avoir acheté quelques coffrets.

Ce scénario limpide, avec cette fausse apparence de belle histoire et ce ton laconique, intriguant et d'une simplicité agréable a la lecture et facilitant l'imagination des faits, y'aurait eu sa place haut la main.  8)
Je te le dis franchement je le pense. Une fin effroyable et un texte qui aurait pu rester encore aussi bon avec une espèce de relation qui se serait étalée sur plusieurs jours entre le chauffeur mystérieux (diabolique(?)) et le passager un peu désabusé et reprenant le fil de ses goûts et de ses envies grâce a cette rencontre inopinée.

Comme tu vois cette nouvelle fait bosser mon imaginaire et c'est pour ça que je le trouve bon car il donne envie d'une suite, d'un format plus long, nous fait se poser des questions ...etc
Et je rejoins tout le monde pour dire que cette chute est vraiment renversante et bien sentie.

Bon feeling que tu as eu au reveil! Tu as bien fait de prendre ton stylo! :ph34r:
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 05 novembre 2011, 20:26:39
Bon sinon j'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement, j'ai toujours pas répondu à Femto (je le ferais peut-être par mp, tiens, quand j'arrêterais de courir après le temps) et je voulais réagir à d'autres textes, mais bref, dans une vie parallèle peut-être? =D
Il n'y a rien qui presse, ça fait pratiquement deux mois que j'avais posté mes impressions sur tes textes...  :D (Ce n'est pas une obligation d'y répondre non plus...)

Tu peux toujours lui dire que ton chat est mort ou que tu as été emprisonnée pendant quelques mois, ça lui fera plaisir je t'assure :rolleyes:
La pauvre, déjà qu'elle rêve d'avoir un chat alors qu'elle n'a pas de quoi se payer un paquet de chips, tu ne vas pas lui coller, en plus, la prison sur le dos !  :D

Sinon j'ai lu la nouvelle de Yuki et j'ai bien aimé aussi. L'histoire est intrigante et tient bien en haleine. L'écriture est telle que je suis directement rentré dedans, c'est fluide et cohérent, non c'est vraiment bien.

Remarque personnelle : si un taxi m'accoste comme ça, moi je ne monte pas ! (Sauf si c'est Monica Bellucci au volant)

Cette nouvelle soulève quelques interrogations :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Ladyklochet le 05 novembre 2011, 20:51:16
Cliquez pour afficher/cacher

Il ne faut point parler du loup!

Cliquez pour afficher/cacher

En ce moment Yuki Usagi découvre l'autre côté du miroir : quand des gens essayent de trouver des symboles et des sens cachés dans ce qu'elle a écrit alors qu'elle n'avait jamais songé à ça.

Réminiscence des cours de Français : Et si à cette ligne l'auteur (du XVIII° siècle) avait mis le mot "lapin" parce qu'il cherchait un nom d'animal et qu'il s'est souvenu qu'il avait mangé du lapin à midi au lieu de vouloir symboliser un désir onirique de liberté tout en évoquant les traumatismes subit par la minorité kurde en Corée au IV° siècle avant Jésus Christ et en plongeant son lecteur dans une angoisse profonde car comme l'a découvert le Dr Schrönieszeuler dans son ouvrage de 1941 "Le subconscient a les yeux bleus" le lapin nain blanc à pois noirs est une image qui stimule la mémoire subconsciente du sujet et le replonge dans l'état émotionnel dans lequel il se trouvait lors du passage du col de l'utérus, à savoir : en choc devant l'effondrement de tout ce auquel il croyait et la découverte de monde inconnu et pleins de dangers etc.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Femto / Project D le 05 novembre 2011, 21:18:16
Il ne faut point parler du loup!

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
En ce moment Yuki Usagi découvre l'autre côté du miroir : quand des gens essayent de trouver des symboles et des sens cachés dans ce qu'elle a écrit alors qu'elle n'avait jamais songé à ça.
Non, mais je me pose toujours des questions pour rien. Ce ne sont que des questions rhétoriques et je me doute bien que Yuki n'avait pas songé à tout ça. J'aime bien les œuvres qui laisse une part de réflexion, une façon de voir les choses propre à chaque lecteur.

Citer
Réminiscence des cours de Français : Et si à cette ligne l'auteur (du XVIII° siècle) avait mis le mot "lapin" parce qu'il cherchait un nom d'animal et qu'il s'est souvenu qu'il avait mangé du lapin à midi au lieu de vouloir symboliser un désir onirique de liberté tout en évoquant les traumatismes subit par la minorité kurde en Corée au IV° siècle avant Jésus Christ et en plongeant son lecteur dans une angoisse profonde car comme l'a découvert le Dr Schrönieszeuler dans son ouvrage de 1941 "Le subconscient a les yeux bleus" le lapin nain blanc à pois noirs est une image qui stimule la mémoire subconsciente du sujet et le replonge dans l'état émotionnel dans lequel il se trouvait lors du passage du col de l'utérus, à savoir : en choc devant l'effondrement de tout ce auquel il croyait et la découverte de monde inconnu et pleins de dangers etc.
:D
Je ne me pose pas autant de questions quand je lis, quand même !
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Cyann le 05 novembre 2011, 21:38:18
En tout cas je me suis régalé, un style fluide et une histoire simple mais terriblement efficace... J'ai été surpris et l'ensemble est définitivement bien mené. Si tu trouves, tu devrais tenter des petits concours de nouvelles, ça peut toujours rapporter quelques sous  =D

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 05 novembre 2011, 22:02:17
Tu m'as achevée Klochet, tu te souviens très bien de tes cours de français ! Le pire, ce que le coup de ce que qui rappelle le séjour du bébé dans le ventre de sa mère, ma prof de français de l'an dernier adorait nous le sortir, sur tous les textes, à toutes les sauces, sous le terme d' "univers matriciel", alors je me retrouve vraiment dans ce que tu dis :D

Et si c'est ce que ressentent les auteurs quand on décortique leurs textes dans tous les sens en cours, ça me rassure : je pensais qu'ils se retournaient dans leurs tombes, essayant vainement de s'arracher les cheveux qu'ils n'ont plus, mais en fait, ils rigolent juste un bon coup :D

En même temps, je peux comprendre qu'un texte pareil fasse poser beaucoup de questions, il n'y est presque rien expliqué... Mais comme c'est un texte écrit sur un coup de tête, du premier jet, je n'ai vraiment pas réfléchi à ces éléments, désolée ^^'
Le passage de la fille était censé symboliser "l'emprisonnement" de certains codes de la vie de tous les jours : le passager veut voir sa fille, les portières se sont ouvertes, mais il en est empêché par des codes, comme la politesse (on n'arrive pas à l'improviste) ou la gêne (ou plutôt l'anticipation de la gêne) de ne pas savoir quoi lui dire.
(Bon, je n'avais pas du tout pensé à ce qui va suivre quand j'ai écrit, je m'auto-analyse là xD) Peu à peu, il se libère : il veut réaliser un vieux rêve d'enfant, pendant lequel il entreprend un voyage merveilleux. Tellement merveilleux qu'il veut en tester les limites, en demandant à aller dans un endroit imaginaire. Charon n'attendait que ça.
Depuis le début, le passager n'était qu'une proie, lentement digéré dans une plante carnivore avant d'être avalé (désolée au biologistes que j'ai offensés avec mes aberrations sur les plantes carnivores, auxquelles je ne connais rien).

En fait, il n'y avait qu'un seul détail auquel j'avais réfléchi avant d'écrire : pour traverser le Styx (je crois que c'est le Styx...), il faut donner son obole à Charon avant la traversée. Le passager donne vingt euros au conducteur.


Merci beaucoup en tout cas, je ne m'attendais pas à des retours si positifs sur un texte écrit sur un coup de tête qui n'a subi aucune retouche (sauf quelques corrections orthographiques/typographique) depuis son premier jet =)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Ladyklochet le 05 novembre 2011, 22:05:11
En tout cas je me suis régalé, un style fluide et une histoire simple mais terriblement efficace... J'ai été surpris et l'ensemble est définitivement bien mené. Si tu trouves, tu devrais tenter des petits concours de nouvelles, ça peut toujours rapporter quelques sous  =D

Cliquez pour afficher/cacher

Allez, on va travailler le texte, peaufiner les détails...
Je vois l'ending d'ici.
On finira par avoir 120 pages en taille 17, ça finira édité par [nom générique d'une maison d'édition de livre jeunesse], Yuki Usagi pourra payer son loyer pendant 1 an grâce à ça.
Puis 10 ans, plus tard, un producteur Hollywoodien tombera dessus et l'été suivant "Hell Driver", le film avec le plus gros budget de tous les temps sortira dans les salles.
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, je veux dire, vu la baisse de qualité progressive du cinéma américain, dans 10 ans, on pourrait bien avoir un truc du genre.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Cyann le 05 novembre 2011, 23:03:39
Klochet et l'art de tourner en dérision  =D Le pire c'est que les concours sans prétentions fleurissent un peu partout en France et que tenter sa chance peut te permettre de te faire quelques revenus assurant par exemple l'investissement dans une collection de Berserk  =D

Edit : Je relis le précédant post et j'ajoute que ça pourrait bien arriver... Pourquoi pas, le premier film produit par AK!  :wacko: Puis après il y aurait même un documentaire sur comment un simple forum est devenu l'une des plus grandes boîtes de production... Les guerres de pouvoir entre nasu et berserk, les isolés, les brimés, les génies, et les débiles, tous réunit dans la richesse!!
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 19 décembre 2011, 08:23:23
Coucou écrivains !

Sans l'amie Yuki, je n'aurais probablement pas trouvé mon chemin jusqu'ici, mais puisque je suis là...
J'écris un bout, moi-même, et bien qu'ayant encore du travail pour rendre mon style viable, je serais ravi de partager avec vous quelques lignes.

Même si je n'ai malheureusement pas grand chose... pour des raisons un peu longuettes que je n'ai pas encore le coeur d'exprimer ici. Si cela vous intéresse, je vais commencer par déposer un morceau de devoir, un conte demandé par mon école au cours d'un projet d'expression écrite tout à fait optionnel (c'est donc un texte rédigé avec quelques contraintes, comme l'apparition de créatures merveilleuses, le fait d'exhausser des souhaits, ou autres).

Parce que c'est assez long, et parfois pesant, même, je vous en dépose la première partie. (3/10 pages). Ne vous y laissez pas prendre, malgré les petits airs que le texte se donne, c'est un sacré ramassis de bêtises (écrites avec le plus grand sérieux, mais bêtises tout de même !)

Voici, datant du 11 Juin 2011 : "Destin de Crapaud".
Cliquez pour afficher/cacher

Haha... en relisant, je trouve les phrases trop longues et empesées... Malheureusement, je doute de pouvoir faire réellement mieux aujourd'hui. J'essaie de faire un peu plus simple, toutefois, mais il y a un équilibre que j'ai du mal à trouver.
Si vous avez eu le courage de lire, n'hésitez pas à critiquer. Si d'aventure vous désirez la suite, je serai plus que ravi de vous la fournir. Merci de votre attention en tout cas, c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un a jeté un oeil à ses écrits.


Je tiens à dire que j'ai lu "Passager" et que j'ai beaucoup aimé. C'est une plume simple et belle que tu as là, Yuki, j'en suis un peu jaloux, car bien souvent, je trouve la mienne beaucoup trop lourde !
Je lirai avec plaisir tes prochaines histoires.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 20 décembre 2011, 02:24:43
@Virevolte : Sympa de suivre les aventures et pérégrinations de Bubup le crapaud. Il est bien curieux et il a raison et j'ai apprécié la présentation de sa vie ou de son quotidien jusqu'à cette transition où bah il commence a s'ennuyer et souhaite découvrir le monde...

Sympa la rencontre avec celui qui va lui réaliser son souhait.. Un crapaud très curieux qu'a un p'tit coté peureux bien mimi qui au final me fait m'interroger et m'inquiéter pour lui. xd. Je me demande bien comment il va se débrouiller
Cliquez pour afficher/cacher

A part ça et en ce qui me concerne j'aime bien ton style c'est lyric grâce au vocabulaire employé et/ou la manière dont tu écris. Il y'a de l'humour, de plus on est a la fois spectateur de ce qui vit ce charmant crapaud et par moments on est aussi a sa place.

Sinon peut être certaines descriptions plus simplifiées ferait gagner au texte plus de fluidité qui favoriserait une imagination encore meilleure pour le lecteur. Mis a part ça je ne saurait te dire quoi d'autre pour te conseiller..  En tout cas je t'encourage a écrire et a continuer d'y prendre le plaisir qui y est le tien et qu'il ma semblé visible au vu de cette sympathique lecture.

Si l'occasion se présente, bien sûr je n'aurai rien contre la découverte de la suite des aventures de Bubup le crapaud^^.

Voila voilou
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 20 décembre 2011, 02:51:30
Merci d'avoir pris le temps de lire, dregastar.
Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il serait nécessaire de simplifier/fluidifier le récit. C'est épais, maladroit et finalement un peu confus. Après, ce n'est que le début du conte, qui comme tu le vois est terriblement classique. Toutefois, le texte a vocation de faire sourire, et cela se sent bien davantage dans la suite, maintenant que la base du récit est posée.

En relisant, je me suis rappelé des quelques contraintes sous lesquelles j'ai dû rédiger.
A savoir l'apparition d'une créature merveilleuse, d'un objet magique, de la possibilités d'émettre un voeu, et finalement de placer une morale à la fin de l'histoire. Ce dernier point est très maladroitement exécuté d'ailleurs... au fil de l'écriture, j'avais totalement oublié qu'il me faudrait conclure ainsi.

Puisque j'en ai l'occasion, je vous met l'entièreté du récit, en trois parties (au cas où vous vous sentez suffisamment vaillant pour avaler tout ça).
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 20 décembre 2011, 04:08:27
Et bien la lecture fut surprenante dés ce deuxième acte, avec un Bubup qu'a vécu la vie de mauvais garçon et s'est vite lassé de son nouveau monde.

Le passage des retrouvailles avec celui qui est en quelque sorte son génie et un peu comme une deuxième conscience fut intéressante et bien tournée.

Le passage de souffrance aussi et n'y connaissant rien aux dominos cela ma tout de même bien amusé et son adversaire ma impressionné tant dans sa description que dans sa première apparition.. Bien joué la façon de parler de Ludo' ouille!..

C'est une histoire qui embarque, en tout cas elle ma embarqué. De plus je trouve que tu as su créer un monde où on pénètre sans peine avec beaucoup de détails associés à une réflexion bien distillée et proposant de l'humours et même un coté épique pour le coup.

Ceci dit le retour au bercail était très intéressant car cette histoire dans sa forme et son récit me rappelle ces paraboles que je lisait gamin. Elles contenaient pas mal de métaphores et de morales au final sur l'existence, le monde, le bon comportement, le bien, le mal...etc  Avec les questions et les réponses liés a ces thèmes et d'autres encore..

Une question me brûle les lèvres. xd :
Cliquez pour afficher/cacher

Merci a toi Virevolte d'avoir fait découvrir ton texte et c'était cool "Destin de crapaud"^^.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 20 décembre 2011, 07:15:26
Wah, ton commentaire me fait vachement plaisir, dregastar. Je suis content de voir que mon humour déglingué parvient encore à en amuser d'autres que moi !
Comme je le disais au début, malgré le petit air que se donne le texte, c'est un sacré ramassis de bêtises ^^"

Cliquez pour afficher/cacher

Pour ta question sur la fin de l'histoire...

Cliquez pour afficher/cacher

Je vais te remercier très chaudement une nouvelle fois pour ta lecture et tes commentaires !
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 20 décembre 2011, 08:12:47
Je n'ai lu que la première partie pour le moment, mais j'ai beaucoup aimé les aventures de Bubup. Le début n'étant que description, on met un peu de temps à accrocher, mais une fois fait, impossible d'arrêter de lire avant la fin. Au passage, le style de Passager s'écarte énormément de mon style habituel, d'ordinaire beaucoup plus... Hum, un peu comme le tien, quoique quand même plus simples. J'avais posté un extrait d'un projet sur lequel je travaille en ce moment, si ça peut te donner une idée. Mais moi, je n'ai eu aucun problème avec tes phrases lourdes, mis à part au début où on est "embourbés" dans le marais, ça passe comme une lettre à la poste ;)
Je te donnerai mes impressions sur la suite plus tard, Disneyland n'attend pas !
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 20 décembre 2011, 09:04:10
Par curiosité, et pour mieux comprendre ce que tu disais, je suis allé lire l'extrait. Effectivement, le style d'écriture s'adapte au format du récit, et ma précédente remarque sur la simplicité (qui dans ma bouche de sale complexé est un véritable compliment, je le précise !) n'a plus tout à fait sa place.
En tout cas, j'aurais bu le prologue (et premier chapitre) de ton histoire comme du petit lait. Pour être franc, j'aurais bien aimé en ouvrir une seconde bouteille, étant un petit peu resté sur ma faim.
Le concept qui est expliqué à la suite m'a paru réellement bon. L'idée de l'échange de plumes, en particulier, me laisse croire à de très intéressantes possibilités.

En terme de personnages, j'ai un petit coup de coeur pour Gabrielle (et une aversion naissante pour Léo... tu as sans doute réussi ton coup, il met un peu mal à l'aise !). D'où mon envie de découvrir la suite. Si cela ne contrarie pas tes projets, n'hésite pas à nous en fournir davantage !

Ta remarque sur "le temps que l'on met à accrocher", eh bien... j'avoue que c'est quelque chose que j'entend beaucoup. Je ne sais pas si c'est le temps pour le lecteur de s'habituer à mes écrits, ou simplement parce que je suis maladroit à l'ouverture (voire un mélange des deux), mais les quelques amis à qui je partage mes récits me l'ont souvent dit. Cela fait partie des points qu'il me faudra essayer de corriger. Il est sacrément dommage de rebuter le lecteur d'entrée de jeu, comme ça !

J'ai également lu un texte sur "la glace" ou "l'hiver", je ne sais plus vraiment, de Serleena. J'avoue avoir été soufflé. C'est magnifique ! En fait, je suis directement allé le conseiller à l'un des amis qui accepte de lire mon scribouillage. Je suis assez sensible à ce style d'écriture, très élégant, et son lyrisme me touche beaucoup.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 01 février 2012, 09:07:55
@Yuki: J'ai vu ton "coup de coeur"! Je t'avouerai que je ne connais pas trop le site en question, mais j'imagine assez bien qu'il assure un minimum pas mal, pour que tu sois ravie d'avoir eu ton texte cité dans celui-ci.
Alors juste te dire "Bravo, mes felicitations" car perso j'suis fan de tes p'tits textes et je ne m'en suis jamais caché. J'y connais rien à l'écriture mais j'ai lu pas mal au cours de mon existence et autant des oeuvres rédigées par des pros que des texte ecrits par "monsieur et madame tous le monde". Alors juste te dire, modestement et qu'a mon humble avis, tu as surement un talent/potentiel pour l'écriture et que j'aime la facon dont tu exposes certaines émotions et/ou thèmes comme: l'enfance, l'adolescence, la solitude, la nostalgie, l'irrationnel, l'onirique, le romantisme et le temps qui passe et etc.. (Il y'a autre chose mais ça ma échappé.. ttssss rrhaaa ça m'agace. Une prochaine fois si ça me revient)

Voila @Yuki c'est tout, et puis continue comme ça @petite plume^^! xd


Ci joint le site et le texte en question où Yuki à été citée.
http://www.welovewords.com/documents/robin-genievre (http://www.welovewords.com/documents/robin-genievre)

Encore Bravo à toi.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 01 février 2012, 11:35:00
Tiens pour les deux du fond que ça intéresse, je tiens à signaler que j'ai décidé d'envoyer mon manucrit du premier tome de mon roman à une dizaine de boîtes. :)
Et que j'ai commencé aujourd'hui le quatrième tome. ^^
A côté, comme souvent, je fais des écrits pokémon, que ça soit crossover (comme Zelda X Pokémon actuellement) ou non.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 01 février 2012, 12:03:12
Oh, bonne initiative !
Tiens-nous au courant de comment l'affaire évolue. Et puis, garde courage, de ce que j'en ai entendu, ce n'est pas évident (tant le fait d'encaisser le retour que d'adapter sa plume aux éventuelles exigences éditoriales).

Après, il faut de la chance ~

ps-lapin-blanc: Pareil que dregastar, c'est bien fichu. Souvent des chutes assez... pas vraiment "originales" ou "étonnantes", mais plutôt qui me donnent l'impression de sortir du moule. C'est une bonne chose, ça laisse une empreinte, donne du cachet. Pour illustrer mon propos avec un exemple, je pense que je pourrais reconnaître un de tes textes parmi cinq autres, on y sentirait ta "patte".
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: escafleiko le 07 mai 2012, 01:35:37
Durant le collège, j'aimais écrire des histoires puis au lycée j'ai une période sans jusqu'en 2007 où je me suis remis à écrire. Aujourd'hui, j'aimerai écrire un roman. Seulement je souffre du symptôme de la page blanche. J'ai de nombreuses idées mais les mots ne me viennent pas. Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise. Pour résumer, j'ai de nombreuses idées mais aucune volonté pour l'écrire.
Selon le studio Clamp, elles élaborent le plan de leur récit avant de se lancer dans l'écriture. Pierre BOTTERO dit qu'il a trouvé la prote menant vers l'imagination. Pour ma part, j'ai toujours mis en place un plan. Toutefois je ne sais pas comment raconter les péripéties menant aux dénouements que je souhaite écrire.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance.

Edit : Dans mon esprit tout est plus simple. Je vois des scènes, des personnages typés manga, des discussions. Tout est si simple. Mais dès que je dois mettre des mots sur les scènes pour les décrire, là ça coince. Si au moins je savais dessiner, ce serait plus facile. Mais non. Je ne sais que manier les mots. Ce qui est déjà un bon point. Seulement décrire mes scènes, c'est une autre affaire. Je sais que je me prends la tête en voulant écrire quelque chose de bien. Je devrai me laisser aller comme je le faisais au collège. Mais bon. A cette époque, j'écrivais des nouvelles vite expédiées et j'étais le seul juge. Enfin. Voilà mon problème.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Unicorn le 07 mai 2012, 02:09:10
Je pense que pour faire un roman, le plus simple est d'avoir en tête un schéma structuré, avec les fiches d'identités de tes personnages, et également de fixer ton "élément perturbateur", c'est-à-dire ce qui va lancer ton histoire.
Pour lutter contre le syndrome de la page blanche, pas de remède miracle, mais si tu as une imagination bien fournie, commence à écrire, même si c'est bizarre, et la suite apparaîtra naturellement sur le papier.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Red Slaughterer le 07 mai 2012, 02:19:07
Parait qu'un quart de la population française voudrais écrire un roman.

Alors le meilleur conseil, c'est juste de faire comme tu le sens.
Clamp, c'est un collectif qui fait de la bande-dessinée, elles font des scénarios pas des romans. Et faire un plan le leur à pas empêcher d'écrire cette purge de Blood-C.

Surtout, faut pas oublier qu'un roman c'est un exercice plus formel qu'un scénario (qui est tout au plus un outil, dans le cas de la BD, le scripte peut même être considéré comme le parent pauvre du Story board qui est au cœur même de la narration). Et là, je vois un message qui me parait absolument pas naturel. Si en ouvrant un roman un jour, je voyais ça :

Citer
Durant le collège, j'aimais écrire des histoires puis au lycée j'ai une période sans jusqu'en 2007 où je me suis remis à écrire.
Citer
Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise.

J'aurais pas envie d'aller beaucoup plus loin.
C'est lourd à lire. La syntaxe est lourde. Le style est lourd. C'est du bien-écrire mais c'est pas spécialement beau. J'y vois qu'un espèce de gros cliché poético-littéraire et, très personnellement, quand je vois ça en 2012 sur internet, me viens en tête l'image d'un immense smiley avec un tête d'abrutis qui fait "lawl". Je veux dire, c'est pas parce que tu demandes un truc sur l'écriture que t'es obligé de parler de ton esprit qui vogue au vent et tout ça, tout ça. Et parce que quelqu'un qui étudierai la littérature pourrait soudainement sans sentir dans la peau d'un touriste Russe à qui on dirait "vous savez, j'adore le Pirojki".

C'est ce genre d’idée qui est plus importante que les "péripéties" (qui est un des éléments du schéma narratif... du conte). La démarche change beaucoup de chose, plutôt que de partir sur une libre expression de ton âme profonde poétique et sensible, pense-y plutôt comme un exercice stylistique.

Sinon, si ça te fait chier, tu peux toujours essayer de proposer ton bouquin à un éditeur.

Edit :
C'est mignon tous ces gens qui appliquent le schéma narratif à un roman.
Vraiment.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Rouchka le 07 mai 2012, 02:47:33
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.

Tentes plutôt de te rapprocher d'une communauté spécialisée, il y a des forums d'écriture, le net est vaste je ne pense pas que tu puisses tout trouver sur AK. 
Autre sujet, Red tu es très agressif  :o avec des membres comme ça il faut y réfléchir à 2 fois avant d'oser poster quoi que ce soit...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Deluxe Fan le 07 mai 2012, 03:01:57
Autre sujet, Red tu es très agressif  :o avec des membres comme ça il faut y réfléchir à 2 fois avant d'oser poster quoi que ce soit...
Red est une crème, tous ceux qui l'ont rencontré pourront te l'attester. Malheureusement, sur Internet il est impossible pour les gens intelligents d'exprimer un avis tranché sans se faire taxer d’agressivité ou de snobisme. C'est un peu triste quelque part, ça pousse les gens à édulcorer leurs propos ce qui finit par appauvrir la discussion.

Concernant le sujet, j'ai honte de le dire mais depuis le lycée je n'ai que rarement touché à roman, lisant plus volontiers des manuels et des BD. Je suis imprégné de ce type d'écrits, je me sens incapable de me mettre dans la posture intellectuelle d'un romancier. En gros, je sers à rien ici, je sors  :D

(juste au fait... il y avais pas un topic il y a quelques jours où le mec demandait des conseils pour un scénar ? Faudrait regrouper toutes ces demandes au même endroit)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 07 mai 2012, 04:40:26
@Escafleiko : Si j'étais toi je ne réfléchirais pas trop et je me lancerais. Beaucoup de gens restent là à se dire/se demander : "J'ai envie de ça mais je sais pas.. Comment le faire ? Par où commencer..?" Et etc.. Je pense que l’idéal c'est de se lancer et puis la réflexion sur le choix d'orientation de ton histoire mûrira en chemin. Là tu agite l'envie, le rêve, tu le remue en ton intérieur et plutôt que de te donner des ailes, malgré l'envie d'écrire, bein ça te bloque. Nan, mais là je suis Jean Claude Vandamme à 4h du mat, excuse moi. (XD). Sérieusement, il existe des ateliers d’écritures où tu peux acquérir certaines techniques pour la syntaxe, le style et etc.. Peut être que tu peux y apprendre des trucs intéressants.. Le fait de pouvoir échanger avec des gens qui sont là aussi pour écrire, qui sont dans cette même énergie, ne pourra t'être que bénéfique lorsque tu seras seule chez toi avec ta feuille blanche.

L'écriture de roman c'est quelque chose que je ne connais pas, mais quoi que ce soit j'imagine que c'est comme tout, il faut s’entraîner, se chercher et écrire et encore écrire jusqu’à pouvoir faire naître/produire quelque chose de bon. Sincèrement mon conseil ca serait : Dans un premier temps, regroupe toutes tes idées sur papier, tout ce qui te passe par la tête. L'extraire de ta tête et le mettre sur une feuille devant tes yeux, ça sera un bon début je pense. Ensuite tu pourras regrouper des trucs entre eux et procéder par choix, par élimination pour savoir vers quel genre et quelle histoire tu t'engages.


J'espère t'avoir aidé un peu et ne pas t'avoir rendue la tache plus ardue qu'elle ne l’était déjà pour toi.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Unicorn le 07 mai 2012, 08:41:56
C'est mignon tous ces gens qui appliquent le schéma narratif à un roman.
Ce que je voulais dégager, c'est surtout l'idée de structure. Et donc de plan. Maintenant c'est pas incompatible avec l'idée d'exercice stylistique ...

Disons que faire un plan, ça permet d'éviter que ce soit très vite le bordel.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Yuki Usagi le 07 mai 2012, 09:22:58
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.
Une fille qui a été célèbre en son temps sur Pokébip, ça compte ? :D

Je pense que tu ne devrais pas trop de focaliser sur la forme. Si tu passes trop de temps à rechercher le mot, l'expression parfaite, tu vas te bloquer, tu vas finir par te résigner à utiliser le mot qui te semble le meilleur, mais presque à contrecoeur. Répète ce procédé et tu obtiendras un texte très "artificiel".

Décris-toi mentalement la scène que tu t'apprêtes à décrire, inspire un bon coup, et lance-toi ! Petit à petit, tu vas te placer dans un état d'esprit propre à l'écriture, et ça viendra tout seul. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. C'est pourquoi je te recommande de réserver de longs moments juste pour écrire ; on y arrive mieux une fois lancé (et on ne voit plus le temps passer, attention :D).
Ne pense pas trop à toutes les imperfections de ton texte, aux fautes de frappe, etc. Tu pourras y revenir plus tard, à tête reposée, et modifier tout ce que tu veux.

Sinon, il paraît qu'écouter de la musique peut aider. La musique que tu écoutes influence ton état d'esprit, et ton état d'esprit influence la façon dont tu écris. Prépare-toi quelques musiques "clés" pour chaque type de passage (et ne fais pas comme moi, qui passe tellement de temps à rechercher LA musique idéale que je finis par ne rien écrire du tout).

Oh, et je vais te donner un conseil que je n'arrive pas à suivre : débarrasse-toi de ta flemme. Ça fait depuis mars 2011 que j'ai mon roman en tête, j'en suis à peine au deuxième chapitre :D


Et pour le plan, ne te tracasse pas trop. N'en fais que si tu sens que c'est vraiment nécessaire. Tout le monde de fonctionne pas de la même façon et tu n'en as pas forcément besoin. Moi, par exemple, j'écris au feeling, je n'ai jamais rien écrit qui s'apparente de près ou de loin à un plan ou à un quelconque travail préparatoire, mais je sais que d'autres personnes sont complètement perdues sans plan.

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/vos-ecrits/), vous ne trouvez pas ?)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: escafleiko le 07 mai 2012, 10:32:47

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/vos-ecrits/), vous ne trouvez pas ?)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 07 mai 2012, 10:57:46
Citer
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.
A minima, on a Yuki Usagi et ShiroiRyu qui écrivent, sinon ambitionnent de faire éditer un bouquin. Après, il y a Serleena qui rédige de très jolies choses, même si elle ne passe plus très souvent.
...et sinon, y'a moi ~
Donc bon, à mon sens Escafleiko, tu fais très bien de poser ta question ici. C'est même plus rassurant (à mon goût) que d'aller se jeter en pâture sur lesdits forums spécialisés où tu ne te sentiras à l'inscription aucune affinité avec tel ou tel membre.
Là au moins, tu peux dire "bwah, c'est que Virevolte, je vais pas trop faire attention à son avis  ;)".

Alors, étant pour ma part passé par là, je peux partager ma modeste expérience.

Citer
Aujourd'hui, j'aimerai écrire un roman. Seulement je souffre du symptôme de la page blanche. J'ai de nombreuses idées mais les mots ne me viennent pas. Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise. Pour résumer, j'ai de nombreuses idées mais aucune volonté pour l'écrire.
Pour moi, selon la manière dont je fonctionne, c'est contradictoire (mais juste un peu). Tout le monde te dit de te lancer, et je suis à moitié d'accord, mais en définitive, ce que je lis là : c'est que tu n'as pas trouvé l'idée qui te plaît, l'histoire dont tu veux faire ton roman. Tu as plusieurs idées, tu passes d'une à l'autre, d'un concept au suivant en te disant "c'est pas mal", pour moi, ce n'est pas ça avoir l'Idée.
Si ce n'est pas celle qui t'enthousiasme, dont tu veux pouvoir suivre la progression, qui se doit d'exister, car elle t'émerveille, t'excite, t'enflamme, celle à laquelle tu penses et penses encore, en y ajoutant des blocs, des concepts, des morceaux, qui t'empêche de dormir et sur laquelle tu bricoles ton imaginaire, pour moi ce n'est pas l'Idée. Pas forcément celle sur laquelle tu dois appuyer ta plume.

Mais après...
Citer
Et pour le plan, ne te tracasse pas trop. N'en fais que si tu sens que c'est vraiment nécessaire. Tout le monde de fonctionne pas de la même façon et tu n'en as pas forcément besoin. Moi, par exemple, j'écris au feeling, je n'ai jamais rien écrit qui s'apparente de près ou de loin à un plan ou à un quelconque travail préparatoire, mais je sais que d'autres personnes sont complètement perdues sans plan.
Ce n'est pas pareil pour tout le monde. Moi, sans avoir de plan précis, je n'ai pu m'y mettre réellement qu'après avoir pensé un gros morceau de la trame. Pas quelque chose de réellement construit ou technique, mais juste des passages clefs, des scènes pivots, et un semblant d'intrigue, de fil directeur un peu étiolé. Je sais par quelles "phases" je vais passer, sans forcément savoir quoi mettre dedans, et sans avoir décidé d'une fin non plus.

J'ouvre ma grande bouche, mais c'est relativement récent pour moi aussi. Calendrier en main ça fait trois semaines (et un jour) que j'ai commencé à rédiger. L'envie d'écrire un livre me trotte dans l'esprit depuis le lycée, et franchement j'ai l'impression de parfaitement pouvoir me glisser dans tes petits souliers.
Mon conseil à moi, c'est d'ouvrir un word et d'écrire tes idées, de les développer, de trouver celle sur laquelle tu as le plus de matière, d'imagination, de facilités à inventer. Pas juste de les regarder défiler en te disant "c'est pas mal, ça peut s'écrire, ça peut être bien", mais de voir le concept sur lequel tu es le plus "riche".
Si ça t'aide, comme moi, imagine trois ou quatre grands axes, et puisque tu as l'air de visualiser les scènes façon manga/jeu vidéo (itou), prépare quelques passages ainsi, en laissant un peu de côté l'aspect textuel pour voir comment tu voudrais que ça se déroule.

Après, si tu finis par dégager quelque chose (à force de développement), qui t'inspire plus que le reste, il faut y aller au coup de fouet. Ecrire, c'est difficile. Ca demande de l'investissement, de la concentration, rien à voir avec les loisirs de feignasses que sont les jeux vidéos ou les animes. Le mieux, pour moi, c'est de se forcer. C'est toujours le début qui est difficile, le fait de se poser et de se lancer, de faire chauffer le moteur.
Pour ma part, depuis trois semaines, je m'interdis de passer une journée sans écrire quelque chose. Même si je rentre du boulot, que je suis fatigué, que j'ai envie de dormir. Même si ce n'est qu'un paragraphe de cinq lignes, c'est déjà un moyen de se débloquer, de se faire penser à la suite. En plus, quand on se sent complètement éteint mais qu'on se pousse à la tâche et qu'on rédige une page et demi d'un truc qu'on finit par trouver sympathique, on se fait vachement plaisir ~

Après, comme on t'a dit, ne cherche pas à écrire quelque chose de joli. Commence par écrire pour faire progresser l'histoire, ça va peut-être t'agacer (voire complètement te déprimer) car ça ne sera pas au niveau de ce que tu te sais être capable de faire, mais dans mon cas, je serai incapable de rédiger dans la continuité à mon meilleur niveau. Il sera toujours temps d'y revenir et de donner un coup de peigne.
De toute façon ce n'est pas bon de se perdre dans la réflexion comme tu sembles le faire, de freiner, de parler de page blanche. Ecris, même si c'est moche, après tout, tu en as envie, non ? Rédige 5, 10, 15 pages, puis reviens-y après. Je suis sûr que tu te sentiras beaucoup mieux lorsque tu auras commencé à produire.

En derniers petits conseils, je te suggère :
- De te créer ton petit rituel. C'est tout bête, mais moi, je m'y colle le soir, parfois à minuit, tant pis (de toute façon je ne me permet pas de me coucher avant ~), et je prends toujours une douche avant (et pas grave s'il n'y a plus d'eau chaude car c'est la troisième de la journée ~). Le fait d'avoir une routine m'aide, après ma douche, je me sens en condition.
- De te trouver un lecteur. Pas dès le début, au minimum après une semaine d'écriture, quand tu as 6-7 pages à montrer. Ce n'est pas tant pour ses conseils que pour la motivation que tu peux y puiser. J'ai un ami qui aime lire de l'heroic-fantasy, qui n'a pas spécialement de moyens de me pointer mes erreurs ou de réellement m'aider à améliorer le texte. Mais avoir son avis, partager l'expérience, ça peut te donner envie de continuer. S'il manifeste un peu d'enthousiasme, tu auras envie de lui faire lire la suite, de savoir ce qu'il en pense. Bref, ça t'aide à avancer.

Pour la musique, personnellement, ça dépend. Au début je n'en mettais pas, maintenant j'en lance à un volume plutôt réduit, juste pour le fond sonore. Si je cherche à retranscrire une ambiance en particulier, je sélectionne effectivement quelque chose d'adéquat, mais je ne saurais dire combien ça m'influence.

J'ai écrit une sacré tartine, mais comme je le disais, j'ai également un peu surnagé, indécis avec mes envies et mes idées. Dis-toi que j'avais simplement à coeur de t'aider de mon mieux ~
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: ShiroiRyu le 07 mai 2012, 11:08:08
Bon de mon côté ...
J'écris peut-être mais y a vraiment un seul truc sur lequel tu dois te focaliser : L'histoire que tu écris.
C'est pour te faire plaisir, pas les autres ! :p
Je sais que sur mon blog, je suis vraiment très peu lu (210 chapitres/37 commentaires dont la moitié de moi) mais au moins, je me fais plaisir.
Après au niveau du style, je peux pas te conseiller, je dis pas que j'écris mal mais disons que je respecte pas forcément les conventions, etc ...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: escafleiko le 07 mai 2012, 11:52:20

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/vos-ecrits/), vous ne trouvez pas ?)

J’avais fais une recherche avant de poster. Je n’avais pas fais apparaître ce sujet ou ne l’ai pas vu. C’est vrai que la discussion est à sa place ici.

J'y vois qu'un espèce de gros cliché poético-littéraire et, très personnellement, quand je vois ça en 2012 sur internet, me viens en tête l'image d'un immense smiley avec un tête d'abrutis qui fait "lawl". Je veux dire, c'est pas parce que tu demandes un truc sur l'écriture que t'es obligé de parler de ton esprit qui vogue au vent et tout ça, tout ça. Et parce que quelqu'un qui étudierai la littérature pourrait soudainement sans sentir dans la peau d'un touriste Russe à qui on dirait "vous savez, j'adore le Pirojki"
.

   En effet sur la toile il y a de nombreux récits, pas toujours bien écrits, pas toujours formidables et aussi certains enthousiasmant. Pour ma part l’auteur écrit parce qu’il aime écrire  et aussi parce qu’il veut être lu. Il faut donner envie aux lecteurs de nous lire. C’est un exercice qui n’est pas facile. Je ne me considère pas comme un grand romancier si c’est ce que tu voulais dire.
Sais-tu que de grands
romanciers n’avaient pas de connaissances littéraires ? Certains même pensaient que leur roman ne valait pas un clou. Je me souviens avoir lu qu’un médecin en convalescence (ça arrive) a écrit pendant 6 mois puis a jeté à la poubelle son récit. Une âme charitable découvrit les pages l’envoya a un éditeur et le médecin rencontra le succès. Et puis je trouve qu’avoir une « âme profonde poétique » est une bonne chose. Le rêve est le moteur essentiel pour avancer.  C’est une notion que l’on retrouve dans le discours de grands hommes, de chefs d’entreprises… et dans les mangas. La force de la projection en quelque sorte.

Décris-toi mentalement la scène que tu t'apprêtes à décrire, inspire un bon coup
Citer
lance-toi ! Petit à petit, tu vas te placer dans un état d'esprit propre à l'écriture, et ça viendra tout seul. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. C'est pourquoi je te recommande de réserver de longs moments juste pour écrire ; on y arrive mieux une fois lancé (et on ne voit plus le temps passer, attention :D).
.
C’est ce qui m’arrive quand je ne me prends pas la tête. :)

Citer
Oh, et je vais te donner un conseil que je n'arrive pas à suivre : débarrasse-toi de ta flemme. Ça fait depuis mars 2011 que j'ai mon roman en tête, j'en suis à peine au deuxième chapitre :D
On dit souvent de ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Virevolte a parfaitement retranscrit ce que j’ai du mal à exprimer.

Merci à vous tous.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Rouchka le 07 mai 2012, 14:03:22
Red est une crème, tous ceux qui l'ont rencontré pourront te l'attester. Malheureusement, sur Internet il est impossible pour les gens intelligents d'exprimer un avis tranché sans se faire taxer d’agressivité ou de snobisme. C'est un peu triste quelque part, ça pousse les gens à édulcorer leurs propos ce qui finit par appauvrir la discussion.

Moi qui n'ai aucun apriori de lui irl j'y ai vu une touche d'agressivité. Genre la première phrase sur la population française, et la dernière "C'est mignon" j'ai trouvé ça gratuit mais je ne mets pas en cause l'intelligence de Red pour autant.

Je retire ce que j'ai dit comme quoi ce forum n'était pas qualifié pour répondre à ses attentes. Je ne pensais pas que certains membres étaient pris de passion pour l'écriture au même titre que pour l'animation. D'ailleurs vous avez l"air de faire un lien entre ces deux passions, en même temps de s'y connaitre en manga/anime ça doit aider pour juger si le scenario est de qualité ou pas...
Aucun conseil de m'a part en tout cas, namého !
Je pense être très mauvais, pourtant certains membres de ma famille proche (mère/grand père) sont romanciers (disons) mais je me suis toujours dit que c'était le résultat d'un certain talent en la matière. Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Virevolte le 07 mai 2012, 14:30:30
Citer
Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...
C'est complètement faux ! Parce que oui, c'est comme tout, ça se travaille, ça se cultive, c'est quelque chose que l'on dérobe de ses lectures. On écrit, on se cherche (on s'invente) et on avance ~
La seule différence à mes yeux, c'est que chacun a sa propre ligne de départ. On n'en commence pas tous au même point, et la marge de progression diffère également, selon le genre dans lequel on écrit et le temps qu'on y consacre.

Sans vouloir me moquer de quoi que ce soit, prends aujourd'hui un roman policier et lis en quelques pages. Je te parie que sur 80% des ouvrages le contenu ne te paraîtra pas spécialement "élégant". Les tournures de phrases ne te paraîtront pas inaccessibles, bref, rien qui puisse t'amener à penser que tu n'es pas capable de faire pareil.
C'est ce que je veux dire en parlant du genre. Le style d'écriture policier est plus factuel et épuré (mais ce sont les idées et les personnages qui font un bon roman policier... voire un bon roman tout court d'ailleurs).

Je pense qu'il est très peu vrai d'appliquer la notion d'inné à quoi que ce soit. Prends un paquet de feuilles et entraîne-toi à dessiner toute une semaine, puis compare avec tes débuts. Je t'assure que la différence est foudroyante.
Tout n'est que question d'entraînement.

Citer
Je pense être très mauvais,
J'ai des amis qui pensaient pareil. Après les avoir poussés à venir gribouiller un peu avec moi sur un forum rôle-play ou autre, leur prose s'est littéralement métamorphosée.
Après pour l'écriture spécifiquement, la première barrière est celle de l'orthographe (et la grammaire, les conjugaisons et les saletés de ce genre qui te plombent un texte, peu importe sa qualité). Une fois surmontée, même sans chercher à faire de l'alambiqué, il y a moyen de faire de très belles choses tout en simplicité.
Si tu as un tant soit peu d'intérêt pour la question (pour l'écriture), je ne saurais que trop te conseiller de t'y essayer un bout. Je pense sincèrement que l'expérience peut se révéler enrichissante, ne serait-ce que parce qu'elle induit un rapport à la lecture un peu plus analytique (enfin, pas pour tout le monde, il paraît... ^^").

Investissement et passion, comme pour tout, j'en suis sûr ~
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Red Slaughterer le 07 mai 2012, 16:20:28
Oh Deluxe, arrête, tu vas me faire rougir...

Citer
Genre la première phrase sur la population française, et la dernière "C'est mignon" j'ai trouvé ça gratuit mais je ne mets pas en cause l'intelligence de Red pour autant.

=<...
La première phrase n'était pas spécialement agressive, je pense que c'est bon à savoir. Et regarde le nombre de personnes ici qui parlent de leur roman. C'est jamais bon s'isoler dans ce genre démarche, de se mettre à part.

Pour la dernière phrase, c'était pas spécialement méchant, c'est juste que ce sont des notions qu'on apprend au collège. C'est très maladroit, c'est pour ça que je dis que c'est mignon. Si j'essaie de présenter à ma prof' de méthodo' un incipit comme un situation initiale, je pense qu'elle va avoir les sourcils qui vont se croiser.
"Oui mais bon, c'est à dire que... </pédagogie> non".

Citer
Ce que je voulais dégager, c'est surtout l'idée de structure.

Sauf que la structure, c'est le propre du scénario plus que du roman. Et une des autres caractéristique de l'écriture du scénario, c'est qu'elle purgée de toute forme de style. Du coup, y'aurait effectivement une petite distinction à faire entre une écriture stylistique et une écriture structurelle. Distinction subtile, hein, mais distinction quand même.

D'ailleurs :
Citer
Le style d'écriture policier est plus factuel et épuré

Le roman policier est fondamentalement plus structurée. c'est pas non plus un hasard si les séries télé regorgent d'histoires policières.

Citer
Sérieusement, il existe des ateliers d’écritures où tu peux acquérir certaines techniques pour la syntaxe, le style et etc.

Ca c'est une bonne idée.
Je me suis inscrit par erreur à un atelier d'écriture ce semestre, je le regrette pas spécialement. Par contre, c'est pas spécialement pour "acquérir des techniques", juste pour écrire. C'est qui déjà très largement suffisant. Puis quand on est avec d'autres gens, ça remet un peu les idées en place, c'est jamais une mauvaise chose.

Citer
Sais-tu que de grands
romanciers n’avaient pas de connaissances littéraires ?
Citer
Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...

Je vais répondre aux deux en même temps.

Les bases de l'écriture, c'est la lecture et la réécriture. Ouais, en style formulatoire affirmatif parce que je propose fortement mon propos.
Les connaissances littéraires, ce qui fait qu'en lisant ton premier message je remarque que ta métaphore est mal filée (parce que les bateaux voguent mais ce sont les oiseaux qui se posent, il faut une continuité logique dans la métaphore filée pour qu'elle soit efficace, ta pensée peut errer sur les abymes pour s'échouer de temps en temps sur des terres inconnues mais elle ne se "pose" pas). Même avec mon peu d'étude, je pourrais m'amuser à prendre tous vos messages un par un et les décortiquer jusqu'à révéler des constructions et des formes qui vous n'avez même pas songé écrire. Le schéma narratif que vous avez évoqué est un exemple rigolo : il est inventé dans le début du XXéme siècle (par un certain Gérard Genette, pionnier français de la narratologie) mais s’applique sas problème aux contes des frères Grimm qui lui sont bien antérieurs. Vous vous rendez bien compte que ces contes n'ont pas été récits avec cette connaissance littéraire qu'est le schéma narratif. Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont été fait à partir de rien ?
C'est d'autant plus évident avec cet exemple : non.

Beaucoup de grands romanciers (attention, c'est assez dangereux comme notion) n'ont pas étudier les lettres et beaucoup d'étudiants en lettres ne sont pas des romanciers. Parce que ce sont deux choses différentes. Par conte, un auteur qui n'est pas lui-même lecteur, c'est quand même plus que rare. Le mythe d'un auteur est généralement composé de tout un tas de lectures plus ou moins importantes. Laclos n'est pas spécialement littéraire, mais il a lu le romans épistolaires de son époques, c'est une évidence. Il n'a pas sortit ses Liaisons Dangereuses de nulle part. Si tu veux écrire, il faut mettre de côté les "grands romanciers" et cette idée de connaissance littéraire. Ca ne te sert à rien. C'est exactement de ça que je te parle avec mes pirojki. Tu t'enfermes dans tes notions qui ne t'apporte pas tant que ça. L'idée même "y'en a qui peuvent alors peut-être que moi aussi" est le pire piège imaginable. Essayer de se trouver une certaine forme de talent, c'est un travers à éviter à tout prix. Surtout que tu mélanges succès, rêves, grands auteurs, poètes, tout ça.

L'écriture, c'est une exercice qui se pratique, qui n’est certainement pas innée et qui répond à au moins loi infaillible : quoi qu'il arrive, qui que tu sois, tu vas t'y casser les dents. Et très forts. Et c'est tant mieux, ça marche comme ça. L'auteur qui tient l'atelier auquel j'assiste répète sans cesse que la qualité première de l'auteur, c'est l'obstination.
C'est une sale espèce les auteurs, faut pas être conciliant avec eux.

Donc il faut lire, puis écrire, écrire et réécrire. C'est la seule recette.

Citer
Et puis je trouve qu’avoir une « âme profonde poétique » est une bonne chose. Le rêve est le moteur essentiel pour avancer.  C’est une notion que l’on retrouve dans le discours de grands hommes, de chefs d’entreprises… et dans les mangas. La force de la projection en quelque sorte.

Evidement, c'était assez ironique.
Parler de poésie, c'est souvent un grand fourre-tout sans queue ni tête parce que c'est une des formes les plus difficile à définir en littérature. Mais c'est aussi sa forme la plus stylistique et la plus compliquée. La poésie, c'est vraiment la littérature qui se travaille, plus que n'importe quoi d'autre.

La profonde âme poétique, elle existe pas.

Et fait gaffe pour ton discours sur le rêve, c'est à prendre avec de très grandes pincettes. C'est une idée libérale bien plus concrète que les procédés d'écriture.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Cyann le 07 mai 2012, 19:59:28
J'ai envie de dire que ce fut instructif. C'est vrai qu'il est généralement aisé de se faire des idées sur l'écriture et les messages de Red ont le mérite d'éclaircir le mythe sans le tuer complétement. De mon avis l'écriture est une démarche personnelle, visant à satisfaire avant tout son égo. Bien sur cet avis est extrêmement subjectif. L'écriture m'a toujours permis l'accomplissement de ce qui m'était impossible ou interdit dans la réalité. C'est donc un haut lieu de fantasmes en tous genres permettant de concilier la liberté pure de l'histoire, la satisfaction constatable à travers une progression (ou du moins évolution) du style et une personnalisation d'un monde qui n'appartient qu'à nous. Le désir de partager, de céder ses écrits n'arrive qu'en deuxième position. L'écriture est un acte égoïste en ce sens que son destinataire c'est soi-même. Après je me plante peut-être, c'est pour ça que je n'en fais pas une généralité, je ne parle que de mon expérience, aussi pauvre soit-elle.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Deux vidéos qui me contrediront, ou pas, mais qui en disent beaucoup sur l'exercice d'écriture. Dans tous les cas, si tu écris dans le seul but de plaire à des lecteurs, ton livre/roman/conte, sera fade... Le plus dur est de se satisfaire soi-même et comme le dit bien Red, d'être obstiné.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Miro le 19 mai 2013, 18:46:07
Salut,
Je poste ce nouveau topic pour que vous puissiez poster vos scénarios et être critiqué pour améliorer vos résumés.
Je commence :
L'histoire commence lorsque Atsuka ouvre le courrier de quelqu'un d'autre, en ouvrant cette lettre Atsuka va être à la merci d’un autre personnage, Kura, (noir en japonais), en effet cette lettre est maléfique. Kura la déposer soigneusement chez Atsuka pour que celle-ci l’ouvre et devient le bouc émissaire de Kura. Le seul souci c’est qu’en ouvrant la lettre Atsuka va se rendre compte qu’elle aussi peut disposer de ce pouvoir et va essayer d’échapper à Kura. Parlons du pouvoir : La personne disposant du pouvoir ne peut être contrôlée donc Atsuka va être contrôlé pendant une courte période, mais dans cette courte période elle tuera des personnes et va vouloir se vengeait en retrouvant Kura. Kura et Atsuka ce battons à travers des personnes qu’ils utiliseront comme des pions, et Atsuka va être complexé par cette vengeance en allant jusqu’à tuer des victimes innocentes.
Je sais je suis pas trop scénario ;)
Ps : J'ai recherché mais j'ai rien trouver au sujet des scénarios, mais si je me suis trompé je m'excuse d'avance ;).
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Zero70 le 19 mai 2013, 19:17:06
Mouais je ressens beaucoup l'influence de Death Note là...
Bref, il faudrait développer davantage notamment sur :
 - pourquoi Kura envoie cette lettre à Atsuka
 - l'histoire du pouvoir, j'ai vraiment pas compris
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Kermit70 le 19 mai 2013, 19:17:40
Salut,
Je poste ce nouveau topic pour que vous puissiez poster vos scénarios et être critiqué pour améliorer vos résumés.

Ps : J'ai recherché mais j'ai rien trouver au sujet des scénarios, mais si je me suis trompé je m'excuse d'avance ;).


C'est quoi le but de ton topic ?

Proposer des synopsis originaux pour avoir des avis dessus ? ou proposer des synopsis d’œuvres déjà existantes ?

Si c'est la deuxième solution :
Synopsis (http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/vos-synopsis/)

PS : Kura, c'est un grenier ou une selle en japonais ...
Kurai c'est sombre .... Kuro c'est la couleur noir, kuroi c'est noir mais en version adjectif
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Miro le 19 mai 2013, 19:25:33
Je me suis pas inspirer de death note.
Peut-être mais il y a beaucoup de nuances il y a deux personnes qui disposent du pouvoir, tout les deux vont être "méchant", le but n'est pas le même...
Et au sujet du pouvoir c'est une lettre qui permet de contrôler celui qui la lit, mais il ne faut pas donner plus d'un ordre si on ne veux pas que la victime dispose elle aussi du pouvoir, ici Kuro(mais non pas Kura) ne le savait pas.
Ps : c'est la première proposition. ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Leo7 le 21 mai 2013, 23:54:12
Les écrits doivent forcément avoir un rapport avec la japanim' ?

Ou on peut mettre de tout ?
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Zankaze le 21 mai 2013, 23:55:37
Normalement, c'est libre. (on est dans "Général blabla")
Titre: Re : Re : Vos écrits
Posté par: Dregastar le 21 mai 2013, 23:56:17
Les écrits doivent forcément avoir un rapport avec la japanim' ?

Ou on peut mettre de tout ?
Tout ! Regarde "les écrits" laissés sur les posts et pages précédentes... Tu remarqueras qu'il y'a de tout. ;)
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Leo7 le 29 mai 2013, 19:47:35
Un petit article que je viens d'écrire pour un journal local.

Raid de l'Archipel 2013

Le Raid donne des ailes

Cela ressemblait à un vrai parcours du combattant. Jugez plutôt : 11 kilomètres de course à pied, 4,5 en kayak, 16 en vélo, et 8 kilomètres de course d’orientation, tel était le programme de l’édition 2013 du Raid de l’Archipel, dimanche 26 mai. Les 96 équipes inscrites, composées de deux membres, ont pris le départ à 9h pétantes plage Richelieu, à proximité du Centre Nautique, devant un public venu les encourager. Au top départ, elles se sont élancées à pied, en direction de la Plagette. Ici, les kayaks les attendaient pour la deuxième partie de l’épreuve. Sur ces mêmes embarcations, les équipiers ont dû trouver des balises afin de les “pointer”, et donc prouver leur passage dans ces lieux stratégiques. A la sortie de cette épreuve marine, où un écart conséquent a été réalisé par la tête de course, les concurrents ont enfourché les vélos pour rejoindre le Mont Saint-Martin, sur un tracé qui n’avait rien d’un parcours de santé. Une fois les vélos posés, et le pointage effectué, place à la course d’orientation dans le domaine naturel de Saint-Martin. Au total, il y avait huit balises disséminées aux quatre coins de ce lieu unique. C’est ici que les plus gros écarts ont été enregistrés, cette épreuve étant en quelque sorte le juge de paix du Raid de l’Archipel. Mais ne croyez pas que c’en était fini pour les courageux, qui portaient bien leur nom au vu des genoux et des coudes ensanglantés de certains, preuve, une nouvelle fois, de la difficulté du parcours. En effet, un dernier effort restait à accomplir, celui de rallier l’arrivée en VTT. Après un parcours comprenant quelques difficultés, c’est l’équipe “Soul of Tribe”, habituée à la victoire, qui a remporté cette édition, en moins de 3 heures ! Pour d’autres, le Raid a duré beaucoup plus longtemps, mais tous ont eu la satisfaction d’être aller au bout d’eux-mêmes pour terminer l’épreuve. Ensuite, tous les participants ont dégusté une macaronade au Centre Nautique, avant la traditionnelle remise des prix. . Pour les participants, ce fut enfin le temps de décompresser et de profiter d’un repos bien mérité. Le repos du guerrier, en quelque sorte...
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: kisagi le 19 octobre 2018, 17:31:13
Je déterre un topic vieux de 5 ans pour vous dévoilez une histoire que j'ai créer son titre :

Le Chasseur de Lame :
L'histoire :
Prologue : La Trahison :
Il était un jour dans une ville japonaise un clan connu dans tout le japon comme les descendants de grands Samurai le clan Hisagi, je vais vous conter l'histoire de l'un des aîné jumeaux de ce clan son nom est Kenjiro, depuis leur enfance Kenjiro, son frère jumeau Kôjiro, son petit frère Leo, et sa petite soeur Akiha s'entraînèrent dans le dojo familial aux techniques de combat spécifique au clan Hisag; Kenjiro à toujours été l'enfant le plus doué de la famille suivi de prés par son frère jumeau, et sa petite soeur, Leo étant le plus faible du clan était sans cesse rabrouer par le patriarche de la famille et le chef du clan, puis un jour ayant accumulé trop de haine en lui Leo et Kojiro qui ne supportait plus d'être dans l'ombre de son frère jumeau se mirent à s'attaquer au clan seul le patriarche, Kenjiro et Akiha survécurent miraculeusement du massacre, les deux traîtres du clan partirent après avoirs laissé pour morts Kenjiro et Akiha.
Le patriarche s'était affaiblis suite à l'attaque des deux traîtres mais avant de mourir il enseigna avec ses dernières force les techniques secrètes et interdites du clan aux deux enfants restant Akiha et Kenjiro, et leur légua en héritage deux katana jumeaux pour Kenjiro et un wakizashi pour Akiha, dans le même temps une flotte extraterrestre arriva sur terre et l'annexa ils se nommèrent les Titans.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: Nakei1024 le 20 octobre 2018, 08:41:44
C'est sympa, mais si tu pouvais faire un effort sur la ponctuation. En l'état j'ai l'impression de devoir lire une seule phrase en apnée. ;)
Et si tu veux je peux aussi faire quelques corrections sur l'orthographe.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: kisagi le 20 octobre 2018, 16:40:41
Je veux bien que tu m'aides pour corriger les fautes d'orthographe que j'ai faites, et pour les ponctuations j'oublie toujours d'en mettre, je vais corriger ça.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: kisagi le 23 octobre 2018, 21:19:24
La suite de mon histoire :
Chapitre 1 Réminiscence :
Après la mort de leur père Kenjiro et Akiha se mirent à voyager à travers le globe, dans le même temps après l'annexion de la terre par les titans de nouvelles technologies s'installèrent sur terre tel que des salles de gravité pour l'entraînement ou bien des portails interplanétaires pour se rendre sur d'autres planètes dont les coordonnées sont connus.
Une année est passé depuis le début du voyage de Kenjiro et d'Akiha, le frère et la soeur arrivèrent en France ou se trouvait l'un des 3 portails interplanétaires, au moment de traverser le portail pour se rendre sur la planète des titans une anomalie survint dans le portail et ils se retrouvèrent envoyer sur une autre planète, ils arrivèrent dans d'anciennes ruines, en sortant de ces ruines ils remarquèrent qu'il pleuvait abondamment, ils marchèrent tout de même sous la pluie, ils arrivèrent peu de temps après dans une grande ville, ils essayèrent de parler aux habitants mais ne parlant pas la même langue il était difficile pour eux de se faire comprendre, puis arrivé au centre de la ville ils virent une grande bâtisse, ils entrèrent dedans et se retrouvèrent face au roi de la planète; Ils comprirent de suite que la personne qu'ils avaient devant eux n'était pas n'importe qui sur cette planète, ils essayèrent de parler au roi mais ne pouvant se faire comprendre ils abandonnèrent rapidement, mais le roi voulant les comprendre demanda à l'un des mages du palais de lancer un sort de compréhension sur le frère et la soeur pour qu'il puisse comprendre et parler la langue de la planète, puis le roi leur demanda ce qu'il faisait sur sa planète,
Kenjiro répondit qu'il était la par erreur et qu'il aurait normalement du se rendre sur la planète des titans, le roi compréhensif leur laissa le droit de rester sur sa planète.
Le lendemain le roi alla les voir dans leur chambre en ville dans une auberge qu'il avait préparé pour eux, le roi disait à Kenjiro qu'il ressemblait énormément au héros de leur planète un certain Ao, lorsque le roi prononça se prénom des réminiscence de la précédente vie de Kenjiro remontèrent à la surface de son esprit, il fit vite le lien entre les deux et dit au roi qu'il se pourrait qu'il soit la réincarnation de ce fameux Ao ce qui étonna à moitié le roi, il le conduisit ensuite sur la tombe de Ao, une fois sur la tombe tout les souvenirs de sa précédente vie lui revinrent d'un coup et ce fut le début d'un long périple pour notre jeune héros de 14 ans.
Titre: Re : Vos écrits
Posté par: kisagi le 31 janvier 2024, 17:33:35
Je déterre le topic car j'ai eu une idée d'histoire avec des éléments parodiant le seigneur des anneaux et je voulais la partager :
Le Maître des Râteaux :
C'est l'histoire d'un ogre dragueur et lourd qui veut trouver la femme de sa vie mais qui a le défaut d'être infidèle, Un jour une mauvaise sorcière lui jette un sort qui le rend repoussant auprès de la gente féminine et il débutera un voyage dont le but sera de briser le mauvais sort.
L'ogre s'appelle Ararakorn
Il sera accompagné dans son voyage du gobelin gimov qui adore les sucreries et de l'elfe legodasse un elfe qui pue des pied
Faudra que j'étoffe l'histoire mais voila le pitch de base.