Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: azorni le 13 octobre 2011, 11:54:32

Titre: Ben-To
Posté par: azorni le 13 octobre 2011, 11:54:32
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/ben-to635.jpg)

La fiche AK:  http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ben-to-3950.html (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ben-to-3950.html)

Résumé
Bon en gros ça raconte l'histoire d'un supermarché un peu particulier où certains clients ont pour habitude de se battre pour des plats cuisinés (les bento qui donnent leur titre à la série) en promotion.

Bref c'est un peu le fight club de la grande distribution.

Perso j'ai vu le premier épisode et j'ai bien aimé.

Edit Modal: C'est bien beau tout cela, mais ça manque de développement pour un post d'ouverture. A remédier pour la prochaine fois.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Deluxe Fan le 13 octobre 2011, 13:26:47
Cet anime est tiré d'un light novel, et ça se voit. Ça pue le harem à plein nez, avec un personnage principal mou du genou, une héroïne super forte qui détruit à tout le monde, une déléguée de classe hautaine qui frappe le héros sans raison, et une megane-girl timide qui suit le mec comme son ombre. Et ça c'est juste pour le premier épisode.

Mais ce qui sauve l'anime du naufrage, c'est son concept, qui, honnêtement, est le truc le plus stupide qu j'aie vu depuis longtemps. Je vous explique; dans un supermarché ordinaire de la ville, se déroule une guerre quotidienne. En effet, en fin de journée, le gérant passe dans les rayons pour coller un sticker "- 50%" sur certaines boîtes de bentô. Dès lors, c'est la baston générale pour s'emparer des bentô moitié prix, avec à la clé une bataille rangée dans le magasin. Le héros, qui passait par là et avait juste faim, se fait copieusement casser la gueule.

Je sais pas trop quoi penser de cet anime. Le concept ridicule et très premier degré m'a fait beaucoup rire, mais je le vois mal tenir une série sur douze épisodes. Sans doute cela va s'orienter sur du harem classique. Bref, je continue deux trois ep pour voir, sans attente particulière.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: azorni le 13 octobre 2011, 15:15:49
Ah oui le risque de plonger dans le harem est possible en effet.  Et assez clairement annoncé avec plusieurs stéréotypes féminins.

En fait moi ce que j'espère de cette série c'est de la voir aller vers une sorte de shonën de Baston.  Genre un Dragon-ball de supermarché.

Moi je ne trouve pas le concept ridicule.  C'est ce qui m'a plu au contraire.  Très décalé et original au milieu de la production actuelle, amha.

Je lui laisse sa chance et je suivrai les prochains épisodes.

Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 14 octobre 2011, 00:03:40
A voir, les gens ont pas apprécié Akikan alors que j'ai aimé. ^^
J'aime aussi, vous allez détester. :p
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Kyoshi le 25 octobre 2011, 20:50:41
J'ai vu les trois premiers épisodes pour le moment, et au risque de me faire moquer, je ne me suis pas encore ennuyé. Largement moins que devant d'autres nouveaux épisodes de la saison, en tout cas. Le concept est débile et la façon complètement serious business de le considérer est pas mal du tout. Ça, et en fin de compte à l'heure qu'il est les clichés ne se sont pas encore faire trop lourds (à part la déléguée de classe, mais y'a à rien à faire de ce côté-là). Ça tiendra clairement mal la route sur les 12 épisodes, mais je peux dire jusque-là que je suis plutôt satisfait.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Le_Misanthrope le 25 octobre 2011, 21:42:52
Y'a vraiment pas de quoi avoir honte! Après trois épisodes l'anime s'en sort plutôt bien avec son concept complètement con de baston/harem de supermarché. Au moins on s'ennuie pas et la baston est correcte malgré un manque criant de budget. Bref c'est le nanard de la saison.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Soren le 25 octobre 2011, 21:49:17
C'est assez con pour être fun, je sais pas si ça le sera jusqu'au bout mais sur les 3 premiers épisodes ça se laisse regarder.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Einzbern le 26 octobre 2011, 17:17:47
Mon avis est plutôt mitigé sur ces deux premiers épisodes qui me rappellent avec amertume Beelzebub que j'avais pas trop aimé non plus et que j'ai abandonné depuis bien longtemps. Aussi original le contexte soit-il, l'humour est lourd... je n'ai pas réussi à décrocher un sourire. Allé si, j'ai eu un léger sourire en coin quand tout le monde s'est jeté dessus la première fois, depuis c'est le néant total. Quelques scènes animées bien sympa mais entachées par (trop) de plans fixes lors des bastons. On est tout de même en 2011, merde quoi! Du fan-service à gogo. Le chara-design et sa palette de couleur plus que discutable. La trame de fond est vraiment un gros "délire", pourtant ça se prend pas mal au sérieux. Remarque, c'est déjà plus crédible le pouvoir de la faim que le pouvoir de l'amitié. On peut bien lui reconnaitre ça! J'ai eu l'impression de voir un vieux shonen de baston, on présente les adversaires puis ils s'entrainent pour pouvoir bouffer tous les jours. Je vois mal comment ça pourrait virer au harem (c'est bien la seule intrigue de cet anime lol). Fin bref, tout ça pour dire que ce sera sans moi...  :D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: azorni le 27 octobre 2011, 14:29:58
J'ai bien peur de devoir abonder dans le sens des critiques plus haut.

ça n'est pas très drôle et les bastons sont mal fichues (animation minimaliste et lois de la physique ouvertement bafouées dès les premiers épisodes...)

Je lui laisse encore ça chance pour un ou deux épisodes mais ce sera probablement tout.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Rouchka le 29 octobre 2011, 12:12:23
Moi j'aime, ça se laisse regarder sans trop réfléchir, entre deux animes je trouve ça rafraichissant.

Pour l'instant ça se prend pas trop au sérieux donc ça me va, faut pas qu'ils commencent à vouloir nous faire rêver plus que ça au risque de devenir ridicule. "Ça se laisse regarder" dans le sens où même si ce sera pas l'anime de l'année, c'est quand même bien fait et j'aime bien le concept de baston de superette.
Avec les petites scènes de fan service je sais pas trop où ça va, peut être vers du harem qui sait, en même temps pour ce genre d'anime faut pas en demander trop non plus. Ça doit rester du pur divertissement donc bon...

Avant de me lancer dans le nasuverse ça me remet un peu l'esprit à zero  =D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: azorni le 30 octobre 2011, 15:02:14
L'épisode 4 m'a bien plu.   Le nouveau personnage est marrant, et on dirait que les scènes de combat s'améliorent (j'ai bien aimé le combat avec Sato et un autre gars qui visiblement fera partie des "méchants")

chaud bouillante aussi la scène du bain "forcé".

Ah et ce que j'ai bien aimé aussi c'est le fil rouge, c'est à dire la réplique utilisée au début et répétée à la fin comme clin d'oeil.  ça a fait mouche pour moi.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Le_Misanthrope le 30 octobre 2011, 16:19:16
Episode 4:

Toujours aussi sympathique, même si ça risque à tout moment de viré à l'harem ecchi de bas étage. Le nouveau personnage vient chambouler la vie presque "tranquille" de Sato et rajouter une rivale à l'Ice Witch.

Ah et ce que j'ai bien aimé aussi c'est le fil rouge, c'est à dire la réplique utilisée au début et répétée à la fin comme clin d'oeil.  ça a fait mouche pour moi.

J'ai bien aimé ce running gag aussi.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Soren le 31 octobre 2011, 01:26:17
Pas grand chose à dire sur le dernier épisode à part que c'était sympa et que c'est un gros appeau à Shiroi :D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Zankaze le 01 novembre 2011, 21:53:20
Bon au bout de 4 épisodes, on peut dire d'abord que c'est un concept complètement débilement bon, mais bien réalisé. Et ça c'est rare. Le générique est fort sympa, les personnages siphonnés, et l'animation lors des bastons excellentes.
Alors oui, ça risque à tout moment de virer au harem, mais pour le moment, c'est bon. Bref, un divertissement tout à fait honorable pour attendre la sortie du prochain épisode des poids lourds de la saison.

Citer
Ah et ce que j'ai bien aimé aussi c'est le fil rouge, c'est à dire la réplique utilisée au début et répétée à la fin comme clin d'oeil.  ça a fait mouche pour moi.

Laquelle? :huh:

EDIT: Je dis non à l'épisode 4. La blondasse m'énerve et on me colle un nouveau générique que je trouve naze comparé à l'autre.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Kyoshi le 02 novembre 2011, 23:06:47
Citer
Je dis non à l'épisode 4

Ben moi je dis oui. J'aime bien la blondasse, j'aime bien les appeaux à Shiroi et malgré ça, on a eu de l'action. Bizarrement, ce truc va finir par devenir un des épisodes que j'attends le plus de la semaine, si ça continue comme ça.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 07 novembre 2011, 23:37:03
L'épisode 5 est juste épique.

Cette série est juste hallucinante et Satou est certainement le meilleur héros d'adaptation de ranobe. Même si c'est nul sur la papier, le second degrés permet de rendre absolument tout délicieux dans cet anime.
Une seule chose à dire :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ben-To
Posté par: allbrice le 08 novembre 2011, 22:43:23
Après deux épisodes, j’adhère sympathiquement a cet anime bouche-trou. Avec un concept axé sur une battle royale autour de plats cuisines qui bénéficient d'une réduction, je ne m'attendais pas vraiment a autant de charme devant un tel pilote. Assez surpris pour l'instant d'autant plus que la réalisation épouse bien le concept présenté.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Cyann le 09 novembre 2011, 04:35:36
J'aime le principe complétement stupide de l'animé, par contre je trouve qu'à certains égards ça suit trop la trame d'un shônen classique... Je vais spoiler si je continue et je sais que certains, malgré la balise sploirer, ne vont pas s'empêcher de lire.

C'est loin d'être prétentieux et pompeux dans tout les cas, ça a l'avantage d'être plutôt drôle et bien rythmé... Et j'adhère vraiment au principe! Sans compter sur un univers super complexe... Je rigole, je rigole, mais on dirait vraiment que c'est une adaptation de jeu vidéo sur certains points  =D

Seriez-vous prêt à vous battre pour l'honneur et le Bento?  :P
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Zankaze le 09 novembre 2011, 13:35:31
Citer
Seriez-vous prêt à vous battre pour l'honneur et le Bento?

Pas besoin de Bento, l'honneur suffit! =D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 17:06:51
N'empêche aimer ben-to, c'est tout de même accepter qu'on est capable d'ingérer n'importe quoi tant que le producteur arrive à réutiliser des codes préexistants dans un univers original, je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant ou pas.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 11 novembre 2011, 18:59:05
Citer
N'empêche aimer ben-to, c'est tout de même accepter qu'on est capable d'ingérer n'importe quoi tant que le producteur arrive à réutiliser des codes préexistants dans un univers original, je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant ou pas.

C'est pas une questions de "codes pré-existant" ou "d'univers original", puisqu'on pourrait dire la même chose de Mirai Nikki qui reçoit en ce moment un accueil assez étrange. Ou Kyoukai Senjou no Horizon, dont la réalisation pourtant correcte du premier épisode n'a pas réussis à faire oublié le fan service (pas la peine de se demander pourquoi tout ceux qui lui tire dans le dos l'ont regardé à l'origine, hein x])

Ce qu'il y a de bien, c'est que la série arrive à faire sens avec trois fois rien. Et quand je dis "faire sens" c'est dans la plus pure simplicité. Pas que des types qui se battent dans des supérettes pour de boites à repas invendue à moitié prix serait une critique sociale ou je ne sais quelle autre connerie de ce genre.

Ce sont des trucs simples mais évocateurs (cette histoire de fierté des loups dans le deuxième épisode, le héros qui trouve son repas meilleur quand il se bat pour l'obtenir dans le trois (alors que concrètement, c'est toujours un ben-tô passé de date) ou ces histoires de vengeances dans les derniers épisodes) qui donnent un aspect très cohérent à ce schmilblick. En plus, ça permet au show de se trouver une identité bien sympathique.

Du coup, ça reviendrait plutôt à se demander si n'importe quoi peut devenir acceptable à condition de ne pas être fait n'importe comment, et c'est de suite moins inquiétant. Et c'est un peu tout ça qui manque à Kyoukai Senjou malgré son animation qui flatte sa course-poursuite dynamique comme il faut.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 11 novembre 2011, 19:31:31
Et sachant que j'ai abandonné Horizon alors que je continue Ben-To. :o
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 19:38:15
Je ne suis pas d'accord, tout d'abord car je regarde très bien la série sans ingérer une seule partie du pseudo-scénario que tu indiques. Ce n'est pas du tout contre toi mais tes points évocateurs que tu indiques me semblent ici que pour trouver une explication à laisser la trame de base, je ne dis pas que c'est facile ou mal fait, car au final moi-même je l'ai accepté sans me poser trop de question. Mais c'est plutôt que bien que dans sa trame Ben-tô arrive à fournir quelque chose, il n'en résulte qu'au final la série n'apporte rien de vraiment concret, c'est une dérive du harem dans une sauce un peu plus contemporaine (càd un harem qui n'a pas pour seul but de fournir des relations entre le mâle et les personnages autour) sur lequel on a greffé un scénario et des bastons plutôt bien foutus. Donc oui ça se base sur des codes déjà existants, la série a juste réussi à remodeler ce genre d'univers avec un scénario complètement loufoque et une animation de qualité par moment pour se faire passer pour une bonne série. Effectivement la réalisation de Itagaki est de qualité et apporte quelques points (en même temps itagaki reste un bon réalisateur), mais seulement ça n'en reste pas moins que ce qu'elle propose. C'est la raison même pour laquelle on peut la regarder sans se soucier vraiment du scénario, car au final la série n'apporte que peu de choses.
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 11 novembre 2011, 20:40:06
Je ne suis pas d'accord, tout d'abord car je regarde très bien la série sans ingérer une seule partie du pseudo-scénario que tu indiques. Ce n'est pas du tout contre toi mais tes points évocateurs que tu indiques me semblent ici que pour trouver une explication à laisser la trame de base, je ne dis pas que c'est facile ou mal fait, car au final moi-même je l'ai accepté sans me poser trop de question. Mais c'est plutôt que bien que dans sa trame Ben-tô arrive à fournir quelque chose, il n'en résulte qu'au final la série n'apporte rien de vraiment concret, c'est une dérive du harem dans une sauce un peu plus contemporaine (càd un harem qui n'a pas pour seul but de fournir des relations entre le mâle et les personnages autour) sur lequel on a greffé un scénario et des bastons plutôt bien foutus. Donc oui ça se base sur des codes déjà existants, la série a juste réussi à remodeler ce genre d'univers avec un scénario complètement loufoque et une animation de qualité par moment pour se faire passer pour une bonne série. Effectivement la réalisation de Itagaki est de qualité et apporte quelques points (en même temps itagaki reste un bon réalisateur), mais seulement ça n'en reste pas moins que ce qu'elle propose. C'est la raison même pour laquelle on peut la regarder sans se soucier vraiment du scénario, car au final la série n'apporte que peu de choses.

Dans ce cas là, pourquoi c'est pas Guilty Crown l'anime de la saison ?

Si on enlève l'histoire, la réalisation est plusieurs crans au-dessus de Ben-tô. Pourtant, c'est bien ce dernier qui se place sans problème dans les meilleurs série de la saison pour le moment. Itagaki, c'est peut-être un excellent animateur, mais sans aller re-vérifier il a pas fait que des étincelles non plus, surtout en tant que réalisateur.

C'est difficile de faire une série avec juste de l'animation, c'est justement pour ça que j'avais évoqué Kyoukai Senjou no horizon (qui est tellement nul que presque personne n'a remarqué que c'était effectivement bien animé).

Après je suis pas en train de donner des messages caché à la série ou quoi que ce soit, juste qu'elle est cohérente avec elle même. Dans Kyoukai Senjou, on pige pas ce qu'il se passe et Guilty Crown à le cul entre quinze chaises, du coup, elles sont moins efficace. C'est justement parce que la série se construit sur une intrigue très simple (je pense même pas que ça se veuille particulièrement original) que ces intrigues épisodiques sont efficaces.

C'est bien traité, quoi.
Et concrètement, n'importe quoi bien traité, ça devient bien. To aru kagaku no Railgun en manga, c'est très bon. En anime, c'est franchement nul.

Et la harem de la série est pour l'instant complétement désamorcé par au moins deux personnage qui ne s'intéressent finalement pas tant que ça au héros et héros qui, lui, s'intéresse à peu près tout ce qu'il y a de féminin dans son entourage (comme n'importe quel ado, quoi).
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2011, 21:08:23
Oué je comprends tes propos, mais personnellement ça me rend triste de considérer qu'un anime qui arrive à agencer correctement certains éléments tout en se contemplant dans son manque d'originalité (parce que oué y'a de la contemplation dans cette idée, on commence à apprécier une série car de base on sait qu'elle ne sera pas excellente mais qu'elle arrive tout de même à rester dans une moyenne potable) se voit le droit d'être considérée comme de bonne facture. Attention, je veux bien qu'on fasse la nuance, la série est agréable à être regardée comme telle, c'est comme quand l'on regarde Naruto pour son animation, mais franchement de là à dire que c'est une série qui ne se repose pas que sur ce genre de procédé, c'est triste à accepter pour moi.

Je ne parle pas pour toi Red (que l'on ne le prenne pas pour un pic à ton égard) mais j'ai l'impression que l'on nous fournit tellement d'animés navrants qui n'exploitent en réalité pas 5% de ce que propose l'animation que l'on en arrive à des conclusion où l'animé qui se distingue comme moyennement bon finit comme bonne série. Bon après c'est toujours du vieux débat çà.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 11 novembre 2011, 22:52:43
Je serais d'accord si on était en train de parler de Phi Brain ou Mirai Nikki, qui sont voués à être finalement tellement anecdotiques que l'hebdoskouetch refuse d'en parler.

Mais j'ai du mal à trouver Ben-to juste moyen de le sens "c'est bien parce que rien de mieux ne se fait à côté", qui était déjà ce qu'on m'avait sortit pour le très bon Xam'd. Le truc, c'est qu'actuellement, y'a pas rien. Y'a un nouvelle adaptation d'Hunter x Hunter qui a de quoi aire parler d'elle, y'a Fate/Zero et son fanbase assez imposant, y'a Mirai Nikki qui a été un shonen très populaire à un moment, y'a la seconde saison de Last Exile et Boku wa tomodachi ga sukunai en piège pour otaku de la saison (qui a déjà remplacé Oreimo et Nichijou dans les esprits, mais bon, c'est pas comme si j'avais passé mon le temps à le répéter, hein  :rolleyes: ). Mais malgré tout ça, la série arrive quand même à se distinguer sans avoir besoin de se prostituer que le fait Shaft et son "style" à chaque saison.

Que Ben-to reste une anime avec de la baston de supermarché, des boobz et et de l'humour bas de plafond, c'est ça qui est bien. Le truc n'a pas besoin de se travestir pour gagner de l'intérêt, ce qui n'est, désolé de la comparaison, pas le cas de Fate/Zero qui se prend excessivement au sérieux, au point presque d'en oublier que c'est juste du spectacle.

Après, une série comme Mawapen va plus loin, mais j'ai du mal à reprocher à une autre série, une bonne série, de ne pas en faire autant au risque justement de s'y casser les dents. Ben-tô se complait totalement de ses morales immédiates du type "mon repas est bon parce que j'ai versé sang et sueur pour l'obtenir". C'est carrément douteux, mais ça marche. Le bullshit de Kotomine et Gilgamesh sur le volupté dans F/Z, ça m'a fait rire.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 12 novembre 2011, 17:13:34
Mouai bof, HxH ne sera sûrement pas l'animé de la saison, il se distingue surtout à vouloir fournir une adaptation moins fidèle que la première version, rien n'est moins sûr quant au succès de cette idée surtout quand on sait que l'animé a été avant tout porté par les fans du manga. N'empêche c'est kikoo ce que tu dis sur F/Z, personnellement je ne le regarde pas et il doit avoir pas mal de bons points, mais le fait qu'il est une fanbase n'assure pas sa qualité. Puis ça reste une adaptation de type-moon (attention je vais me prendre des pierres). Parler du succès d'une série en fonction de sa popularité est assez difficile voir parfois totalement ridicule, il suffit de voir les différents exemples dans la dernière décennie pour s'en rendre compte. Finalement je crois qu'on possède le même avis, Ben-tô est un animé qui n'est pas un exemple de qualité mais qui est capable de faire apprécier le spectateur pour ce que c'est à partir d'une réalisation pas trop mauvaise. Toujours est-il que je me demande personnellement si l'on devrait vraiment accepter de regarder ce genre de truc, bien que notre décision ne changera rien au fait que ce sera produit ou non.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 12 novembre 2011, 17:48:33
Je parlais pas nécessairement de qualité, mais qu'une série inétendue adaptation d'un support ingrat ait réussie à se faire remarquer, et pas seulement parce que tout le reste était aussi obscure. Parce que si on commence à essayer de balancer des qualités objectives là-dedans, ça va vite devenir plus compliqué que nécessaire, je crois. =<
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Kyoshi le 12 novembre 2011, 18:10:37
Citer
Toujours est-il que je me demande personnellement si l'on devrait vraiment accepter de regarder ce genre de truc

Accepter de regarder ? Est-ce qu'on doit vraiment passer par ce genre de réflexions avant de suivre une série ? Ça serait le genre de choses que je considère pour un jugement, moi. Clairement, je suis Ben-to avec plaisir mais ce n'est pas pour autant que je respecte la série. Elle me donne la base de ce à quoi je m'attends, c'est à dire du divertissement, mais rien du plus. C'est simple et basique, je et l'apprécie en tant que tel, mais la faible envergure de la série limite jusqu'à quel point je pourrais l'aimer. L'autre chose qui doit faire que je suis Ben-to avec plaisir, c'est l'effet de surprise. Je retrouve tous les éléments pour me donner une merde insipide, ou quelque chose de très moyen, mais ce coup-ci ça a l'air maîtrisé et ça rend pas mal du tout. En gros, c'est de la soupe, et même de la soupe que j'ai déjà mangée de nombreuse fois, mais elle a un meilleur goût que d'habitude. Ce n'est pour autant que ce n'est pas de la soupe.

Au passage, on dirait que vous marchez sur des oeufs quand vous parlez de Zero, ça me fait rire. Allez-y pour l'instant, j'ai un malaise avec la série aussi. :P

Citer
Puis ça reste une adaptation de type-moon (attention je vais me prendre des pierres).

Tu viens d'insulter Kara no Kyoukai, là. Évidement que tu vas te prendre des pierres. Tous aux abris ! Râle dessus d'abord, puis après tu trolleras les adaptations de Type-Moon.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Soren le 12 novembre 2011, 18:32:25
Citation de: Red
Itagaki, c'est peut-être un excellent animateur, mais sans aller re-vérifier il a pas fait que des étincelles non plus, surtout en tant que réalisateur.

Basquash c'était sympa sans brise de tête(comme Bento en fait) avant qu'il se fasse dégager. Le reste j'en sais trop rien.

Citation de: Jevanni
Je ne parle pas pour toi Red (que l'on ne le prenne pas pour un pic à ton égard) mais j'ai l'impression que l'on nous fournit tellement d'animés navrants qui n'exploitent en réalité pas 5% de ce que propose l'animation que l'on en arrive à des conclusion où l'animé qui se distingue comme moyennement bon finit comme bonne série. Bon après c'est toujours du vieux débat çà.


C'est pas faux. Des séries qui n'arrivent même pas à "bien faire", à être "des trucs bien traités" comme dit Red, y en a tellement(la majorité en fait) que lorsqu'on tombe sur un produit qui remplit la check-list on ne peut pas le dégommer parce qu'il n'apporte pas plus. Effectivement, c'est triste, mais quand j'ai du temps à perdre c'est quand même mieux d'avoir Bento sous la main que Haganai.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 13 novembre 2011, 01:08:34
Citer
Accepter de regarder ? Est-ce qu'on doit vraiment passer par ce genre de réflexions avant de suivre une série ? Ça serait le genre de choses que je considère pour un jugement, moi.
Comment dire, mais c'est plutôt comme une considération d'ordre personnel et général. Bien évidemment on peut considérer ça comme se casser la tête pour rien, mais il faut aussi admettre que l'on ne se prive pas de critiquer ensuite le manque d’œuvres de qualité dans la japanimation actuelle. Personnellement je perçois la chose comme une hypocrisie que chacun s'applique à sa manière, on n'est pas pour une telle animation mais en même temps on est assez drogué pour avoir à regarder ce genre de séries car elles nous apportent une sorte d'artefact du plaisir que l'on a quand on regarde une bonne série, alors même que de bonnes et anciennes séries il y en a des tas. C'est assez caractéristique quand tu dis "je suis Ben-to avec plaisir mais ce n'est pas pour autant que je respecte la série", moi je trouve que ça a tout de même une belle part de tristesse et de "résignation". Après à chacun d'aborder son plaisir, je ne critique pas.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 13 novembre 2011, 03:20:36
Parlez pour vous, moi j'ai toujours regardé des animes pour la baston. x]

Ca me dérange pas une seconde que ce soit franchement con, au contraire. C'est bien parce qu'on essaie pas de nous vendre un truc qui se veut plus que ce qu'il est que c'est génial.

Citer
Basquash c'était sympa sans brise de tête(comme Bento en fait) avant qu'il se fasse dégager. Le reste j'en sais trop rien.

Après vérification, il a fait les adaptations de Black Cat et DMC, aussi.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 13 novembre 2011, 12:52:01
Puis il a aussi beaucoup bossé sur des productions Gainax en tant que storyboarder ou réalisateur d'un épisode, ce n'est pas rien.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 13 novembre 2011, 12:56:52
Citer
Puis il a aussi beaucoup bossé sur des productions Gainax en tant que storyboarder ou réalisateur d'un épisode, ce n'est pas rien.

C'est pour ça que je parlais en tant que réalisateur, pas en tant qu'animateur.
Parce que même dans Black Cat l'animation n'est pas dégueulasse. Ca reste une adaptation très oubliable.
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 13 novembre 2011, 13:05:30
C'est pour ça que je parlais en tant que réalisateur, pas en tant qu'animateur.
Parce que même dans Black Cat l'animation n'est pas dégueulasse. Ca reste une adaptation très oubliable.
Heu oui ... mais là il a bien fait de la réalisation même si ça ne figure que pour un épisode, par exemple avec l'épisode 6 de TTGL, ce n'est pas exactement le même travail que si tu es réalisateur de toute une série mais ça n'en reste pas moins ce qui s'y rapproche le plus. Mais c'est vrai que je n'ai pas non plus un très bon souvenir de BC.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 14 novembre 2011, 11:43:13
Episode 6 : Très plaisant de voir que l'arc avec le Monarque n'a pas duré très longtemps.
C'est une bonne chose, vraiment ...
Ca perd pas de temps et zou !
Et le combat ... *_*
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: GTZ le 14 novembre 2011, 18:45:48
Parlez pour vous, moi j'ai toujours regardé des animes pour la baston. x]

Ca me dérange pas une seconde que ce soit franchement con, au contraire. C'est bien parce qu'on essaie pas de nous vendre un truc qui se veut plus que ce qu'il est que c'est génial.



Damned voilà qui achève de mon convaincre. Elle a l'air bien cette série quand on voit la passion de votre débat.

Surtout que quelque chose de bien fait, pas prise de tête et qui pete pas plus que son cul c'est plutôt rare en fait.

Question à part, dans quel catégorie d'humour vous rangeriez cette anime : dans le nimp à la Seto no Hanayome ? Ou dans le burlesque de situation ?

En fait je cherche encore, le successeur de Seto... 
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 14 novembre 2011, 19:02:58
Non ce n'est carrément pas du Seto, c'est juste le fait qu'ils se battent pour des repas à moitié prix qui rend la chose totalement burlesque. Si t'exclus cet élément, bien que la série se repose dessus donc cette idée n'a pas vraiment de sens, l'animé n'a pas vraiment plus de chose extraordinaire.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: allbrice le 17 novembre 2011, 13:37:30
Citer
...
Quand on lui demande à quels détails la production a particulièrement fait attention dans cette adaptation, Kasama explique qu'il s'agissait surtout du contraste entre la vie ordinaire des héros et « le comble de l'extraordinaire » que représente la lutte pour les bentô. Pour bien exprimer ce fossé, la production s'est appliquée à rendre tous les détails qui rendent réaliste le contexte de la série
...

Ben-To et son sens du détail, jusqu'aux produits dérivés
- Wakanim (http://www.wakanim.tv/actu/actualite-4/WX/ben-to-et-son-sens-du-detail-jusquaux-produits-derives)
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 17 novembre 2011, 14:12:57
Citer
Enfin, les amateurs de fan-service seront heureux d'apprendre que si les deux premiers épisodes suivaient les premier et deuxième chapitres du manga, il y aura des développements inédits et notamment un épisode « spécial maillot de bain » à partir du septième épisode...
Mais chouette alors ! Je me disais que ça manquait de quelque chose !
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 17 novembre 2011, 14:13:58
Une série "harem" sans scène de piscine n'est pas une série harem. ;)
Mais j'aime beaucoup la pochette du CD.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: azorni le 21 novembre 2011, 15:23:34
Je ne suis plus cette série que d'un œil, mais j'ai quand même ris dans l'épisode de la piscine, quand Shirume (la belle brune qui protège Oshiroi) apparaît et punit Sato.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 21 novembre 2011, 15:52:19
Le pire dans tout ça, c'est que même un épisode à la piscine devient énorme avec cette série. Je suis admiratif de la capacité qu'ont ces personnage pour devenir soudainement sérieux quoi qu'il soit en train d'arriver dès qu'un combat commence.

D'ailleurs, Saito est particulièrement ambigüe de ce point de vue. Je veux bien que ce ne soit qu'un personnage de ranobe, mais ça manière de n'avoir presque aucun objectif est limite glauque. Le mec n'a d'intérêt que pour ce qui est vaguement féminin, mais en dehors de ses pitreries, il est vachement distant avec son "harem".

Ce devient drôle dans le sens où c'est limite un ado crédible de ce point de vue.
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: azorni le 22 novembre 2011, 14:01:22
Ce devient drôle dans le sens où c'est limite un ado crédible de ce point de vue.
:)   Bien vu!
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Rouchka le 22 novembre 2011, 18:10:50
Cette série est entrain de montrer que l'on peut faire du bon même avec l'idée de base la plus débile possible...
Ils arrivent à nous faire prendre au sérieux un combat dans un supermarché pour des plats préparés, et ça c'est très fort.
On dirait du Tenjho Tenge par certains aspects, avec les organisations ou la présentation des "combatants".

@ShiroiRyu  pourquoi bien que l'arc n'ai pas durer longtemps, tu n'as pas aimé ? Moi j'aime bien qu'ils rajoutent une trame de fond "sérieuse". Bon je n'en suis que au 5.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 22 novembre 2011, 20:41:23
Citer
Le pire dans tout ça, c'est que même un épisode à la piscine devient énorme avec cette série. Je suis admiratif de la capacité qu'ont ces personnage pour devenir soudainement sérieux quoi qu'il soit en train d'arriver dès qu'un combat commence.
C'est drôle, quand je te lis je me dis :
- Ou alors t'es tombé au fond du trou à force de voir de l'anime lambda
- Ou alors ils ont vraiment bien réussi leur coup
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 22 novembre 2011, 20:45:53
C'est drôle, quand je te lis je me dis :
- Ou alors t'es tombé au fond du trou à force de voir de l'anime lambda
- Ou alors ils ont vraiment bien réussi leur coup

J'ai une troisième possibilité : j'ai jamais essayé de remonter du trou. T'es vraiment un empêcheur de tourner en rond, il est très kewl cet anime. D=
Titre: Re : Re : Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 22 novembre 2011, 23:51:28
J'ai une troisième possibilité : j'ai jamais essayé de remonter du trou. T'es vraiment un empêcheur de tourner en rond, il est très kewl cet anime. D=
Moi qui pensais que tu avais encore un minimum d'amour propre !  :P
Bientôt on te jettera de la terre, tu vas pas comprendre ! Bon, je vais devoir regarder ça du coup.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 23 novembre 2011, 16:29:36
Plus que le fait que l'épisode 8 soit tout bon, c'est surtout aussi le fait que l'on voit nos héroïnes avec des tenues différentes.
D'ailleurs, vous avez vu au moins dans l'OP le surnom de notre folle à lunettes ?
The Muscle Cop. XD
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Le_Misanthrope le 24 novembre 2011, 21:46:13
Episode 7:

Je croyais jamais pouvoir écrire ca un jours mais cet épisode à la piscine était excellent.  :ph34r:
Ben-To c'est tellement bon qu'on en mangerait!
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Dregastar le 25 novembre 2011, 12:10:42
Épisodes 1 à 4 : Ben- To ou la guerre des crèves la dalles ou que sait je...
En tout cas je m'éclate et cette série me met en appétit dans tout les sens du terme. Ok fan service en masse, mais la castagne a du bon par contre, et l'humours j'y adhère.
Comment rendre une idée loufoque ou conne en apparence, en un truc qui se la donne? Ben- To la fait! C'est ce que je me disait en regardant, car tout est bien orchestré avec ces règles du jeu, les loups, les chiens, les noms de code, les gammes de repas Ben-To et tout les hauts lieux où se les procurer...etc.

le héros me fait penser vite fait à Keitaro de Love Hina mais ça s'arrête là, il est fendant et il y'a une belles brochette de personnages, filles essentiellement bien sur mais bon... Haaaa j'apprécie Wizzard et la Belle du Lac, au faite.

En tout cas j'enchaine les 3 épisodes que j'ai encore en stock, et j'espère que ça va fritter sec et me faire rire comme d'hab!
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Senelcar le 25 novembre 2011, 14:53:15
Episode 7 :
Episode dans la digne continuité des précédents , j'ai particulierement aimé
Cliquez pour afficher/cacher
Vivement le prochain !
Titre: Re : Ben-To
Posté par: GTZ le 25 novembre 2011, 20:37:25
Convaincu par Red et ShiroiRyu j'ai commencé cette série.

Deux épisodes envoyé et pas déçus pour le moment. Ca me parait pas prise de tête, léger, parfait pour passer un bon moment. La suite sera maté.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Cokea le 29 novembre 2011, 00:52:12
L'épisode 8 :
On reste dans le genre totalement décalé, cet épisode m'a vraiment tué de rire particulièrement a 2 endroits précis.
Les gags sont prévisibles mais tellement bien faits avec leur côté ultra sérieux totalement décalé, une barre de rire a chaque fois.
Sinon Sato mérite de mieux en mieux son nom de code grâce a cet épisode  =D


C'est vraiment pas révolutionnaire, mais c'est vraiment un très bon divertissement !
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: azorni le 29 novembre 2011, 08:56:00
L'épisode 8 :
On reste dans le genre totalement décalé, cet épisode m'a vraiment tué de rire particulièrement a 2 endroits précis.
Les gags sont prévisibles mais tellement bien faits avec leur côté ultra sérieux totalement décalé, une barre de rire a chaque fois.

+1

Le poème dans les airs m'a bien plu.  L'épisode dans son ensemble est basé sur un quiproquo complètement lourdingue mais c'était très marrant quand même.


Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 29 novembre 2011, 14:04:45
Episode 8 : OH PUTAIN !
MAIS CE DEBUT ! Ce début ! On ne dirait pas comme ça mais notre Ice Witch est quand même une sacrée rageuse ! XD
"Sato, j'ai les mains qui glissent."
Bon sang, on n'a pas eu de vraie avancée mais qu'est-ce que c'était bon.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Zankaze le 29 novembre 2011, 18:59:17
Je rejoins votre avis. C'est complètement inutile, on avance pas, mais qu'est-ce que je me suis marré...
Moi, c'est les bruits qu'il fait quand la nana le tripote que j'ai trouvé hilarants.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Dregastar le 01 décembre 2011, 08:47:51
Épisode 4 à 7 : là c'est monté en gamme dans la connerie, c'est toujours aussi drôle et l'episode 7 en a été un point culminant! Bravo.

La recette des Ben-To fait merveille pour l'instant et je suis impatient de voir l'épisode 8, en espérant que ça continue.

J'apprécie tout particulierement les intonations et le timbre de voix de Satou ainsi qu'a un degré moindre ceux de la Sorcière des glaces. Xd
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Cokea le 05 décembre 2011, 01:45:55
L'épisode 9  =D

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: azorni le 06 décembre 2011, 12:00:30
L'épisode 9  =D

Cliquez pour afficher/cacher

Bon ben si ça t'a plu c'est déjà ça.  Moi j'ai été déçu vu que j'aimais bien la grande brune mais là ils en font un peu trop à mon gout et le personnage me plaît moins maintenant.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Le_Misanthrope le 11 décembre 2011, 22:39:23
Episode 10:

L'anime revient enfin à ses fondamentaux après 2-3 episodes un peu plus orienté fan-service. Un nouvel ennemi du nom d'Orthros apparaît, ce qui donne lieu au meilleur combat depuis le début.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref j'en redemande, dommage que ça s'arrête dans 2 épisodes.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: khal le 11 décembre 2011, 23:31:34
Je confirme. Excellent épisode qui réunit tout ce qui fait le charme de la série. Asebi m'as bien fait rire au début!  :D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 13 décembre 2011, 09:29:59
Episode 10 : Tout bon !
Ca fait plaisir
Cliquez pour afficher/cacher
Ca peut donc donner une bonne fin de saison.
En espérant une suite !
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 21 décembre 2011, 15:05:29
Episode 11 : Ils ont encore modifié l'opening !

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: azorni le 22 décembre 2011, 09:27:09
Episode 11 : Ils ont encore modifié l'opening !


Je suis presque sûr qu'ils l'ont fait à chaque fois qu'un nouveau perso était introduit (ça a été le cas notamment après l'épisode consacré à la blonde)
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Dregastar le 25 décembre 2011, 03:17:08
Episodes 8 à 10: bien des surprises, des bons combats et du rire ! Une série que je remercie m'étant vraiment bien divertis avec. J'espère un final de toute beauté et une saison 2 (j'vote oui et jl'espere.)
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Darkknight le 25 décembre 2011, 04:19:06
avant tout joyeux noel :)

pour ben-to j'était pas trop enthousiaste au début ... le seul chose qui m'a plu c'est l'originalité

mais après 4-5 épisode j'ai commencé a comprendre un peu et a apprécier

maintenant je veux plu qu'il s'arrête :'( j’espère qu'il y auras une saison 2
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Emy le 26 décembre 2011, 08:19:59
Ayé c'est fini. Et disons que dans l'ensemble mon impression sur la série est un peu moins rose que l'opinion générale on dirait.
Disons que Ben-To propose tout ce qu'il faut pour plaire à la gente masculine : de la bouffe, de la baston, du fanservice, quelques blagues.
La trame de fond tient en une demie ligne, le chara-design est banal, la plupart des personnages ne présentent pas un grand intérêt.
Pourtant j'ai suivi jusqu'au bout, ce n'était pas pénible, parfois même absurdement rigolol, mais ça ne mérite pas le titre de meilleure série de la saison à mon sens : si vous cherchez un divertissement sans prise de tête, ça devrait faire l'affaire.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: ShiroiRyu le 26 décembre 2011, 11:46:56
Episode 12 : Travail d'équipe.
Et le petit catch eye avec nos mères noël.
MIAM ! Bon, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé puisque j'ai réussi à continuer contrairement à 4-5 autres séries.
Les personnages sont assez stéréotypés en un sens mais à côté, ils ne sont pas énervants pour autant, c'est ça qui est bon. :)
J'ai aimé et je veux une saison 2 !
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 26 décembre 2011, 20:24:41
Episodes 1-6: Ce que j'adore dans la japanime, c'est que d'une situation banale (comme acheter et "déguster" un bento), les développeurs arrivent à sortir une histoire épique...
Franchement, je me marre bien devant ces lycéens qui parlent d'honneur et de fierté alors qu'ils crèvent simplement la dalle et n'ont pas les moyens de se payer un vrai repas. Et le pire, c'est qu'ils sont à fond dans leur trip.  =D

Enfin, un peu d'optimisme ne peut pas faire de mal, mais quand même.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: azorni le 27 décembre 2011, 11:38:17
Bon moi j' ai assez apprécié cette série, dans l'ensemble.

Par contre je doute fort qu'il y ait une deuxième saison.  Y'a pas assez de matériel scénaristique, amha.  Déjà dans plusieurs épisodes de la saison 1, on sentait que ça ramait un peu de ce coté là, alors...
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 27 décembre 2011, 13:56:08
De toute manière il ferait mieux de faire autre chose, il a eu de la thune, maintenant il peut s'investir dans quelque chose de plus "créatif".
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 27 décembre 2011, 14:05:37
De toute manière il ferait mieux de faire autre chose, il a eu de la thune, maintenant il peut s'investir dans quelque chose de plus "créatif".

Ca m'étonnerait grandement.
Ce genre de série sera certainement doublée sans aucun problème par des trucs genre Boku Wa tomodachi ga Sukunai. Puis ce sont pas les réalisateurs qui se financent eux-même, en plus.

M'enfin, je te trouve assez dur avec cette série, quand même.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 27 décembre 2011, 15:02:41
C'est juste que j'ai l'impression désagréable que la série ne m'a strictement rien apporté, bien que je témoigne aussi du talent de Itagaki. Ce qui fait que je ne sais pas si c'est ma vision par rapport à ce genre d'animé qui a changé ou alors si c'est la série en elle-même que je trouve mauvaise. C'est juste que je ne considère pas l'animation (japonaise ou non) comme un vulgaire objet de divertissement. Ce qui ne veut absolument pas dire que j'en renie son coté agréable, mais si je prends un exemple de manière exagérée et sur le coup qui semble avoir peu de rapport : Evangelion a réussi à poser à la fois une base divertissante (le robot) avec un apport plus intéressant. Mais ce n'est pas tout, je trouve que ben-to amène une idée que je trouve mauvaise : celle de prendre un fait normal pour y jouer sur un registre totalement opposé, sans aucune véritable recherche créative derrière. Car si l'on prend des œuvres de Go nagai, qui sont elles aussi dans un registre semblable, il y a eu une certaine recherche d'un univers. Après mon idée sur mon désintérêt de la série est elle-même assez confuse alors je m'avance pas plus.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: allbrice le 27 décembre 2011, 18:24:32
Citer
je trouve que ben-to amène une idée que je trouve mauvaise : celle de prendre un fait normal pour y jouer sur un registre totalement opposé, sans aucune véritable recherche créative derrière. Car si l'on prend des œuvres de Go nagai, qui sont elles aussi dans un registre semblable, il y a eu une certaine recherche d'un univers
Donc, si j'ai bien cerné ton raisonnement, l'un des défauts majeurs qui plante la série est l'absence d'identité, en particulier visuelle, hormis son pitch absurdement novateur ? Si c'est le cas, j'ai vraiment du mal à le percevoir de cette manière pour caractériser l'animé de mauvais dans son ensemble.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 27 décembre 2011, 20:33:24
Citer
hormis son pitch absurdement novateur ?

Je pense que tu as plus ou moins cité ce qui ne va pas dans cet anime: certes c'est la première fois qu'un anime par d'un pitch aussi particulier, mais c'est clairement trop absurde dans la manière dont c'est présenté pour qu'on parvienne à rentrer dans le trip. Moi je trouve que l'histoire essaie de se prendre trop au sérieux et ça en devient pathétique.

Quand j'ai commencé l'anime, je m'attendais à un gros délire (façon Baka to test) avec des tactiques plus ou moins débiles pour essayer de ramener un bento sans finir par la case hôpital plutôt que cette histoire qui essaie de se donner des airs pseudo-épiques, que même un gamin n'y croirait pas. Là je retrouve les mêmes sensations que celles ressenties devant Air Gear.
Avec une présentation à prendre au 36ème degré, je m'inclinais, mais ce n'est pas ainsi que je ressens la chose au vu des épisodes, et j'ai vraiment l'impression que les développeurs étaient sérieux vis à vis de leur scénario.

Bref il ne me reste plus qu'un épisode à voir, et je pense que ma note dépassera difficilement la moyenne.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 27 décembre 2011, 22:04:01
Citer
j'ai vraiment l'impression que les développeurs étaient sérieux vis à vis de leur scénario.

C'était le cas.
Par contre, dire que le pitch était novateur, j'irais pas jusque là. Les combats supermarché c'est amusant, mais rien de plus.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 28 décembre 2011, 09:19:56
C'est vrai que personne n'avait jamais lancé un pitch aussi absurde dans un anime. Il y a peut-être une raison à cela. ;) (Je suis ironique bien-sûr)
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 28 décembre 2011, 14:15:05
Non, au contraire, je ne trouve pas ça novateur. Tu prends des comédies comme Angel Beats, ça prend la même impression de contre pied de l'univers lycéen. Sauf que ici, il n'y a que ça, pas d'univers, pas de véritable point de décalage et c'est une des raisons pour lesquelles je n'accroche pas.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 28 décembre 2011, 14:55:40
Bien sûr que non il n'y a pas que ça.

Ce qu'on trouve dans Ben-tô (et ce qu'on trouvait chez Itagaki jusqu'à maintenant de toute façon, ce serait malhonnête de juste dire qu'il a bossé sur Gurren Lagann : il a réalisé l'épisode 6 de Gurren Lagann) c'est justement l'exact opposé de ce dont tu parles, je vois difficilement comment on peut lui reprocher. Que ce soit dans Basquash, Panty & Stocking ou Mayoi Neko Overrun, il n'a jamais montré aucune volonté d'aller "plus loin". Finalement, c'est ce même reproche de "série concept sans rien derrière" que certains ont fait Panty & Stocking. C'est pour dire si c'est approche est valable.

J'ai plus l'impression d'une sorte d'élitisme un peu déplacé. Y'a mieux donc on peut se permettre d'être arbitrairement justifié dans des jugement finalement très vagues. Ben-tô, c'est un représentant type de l'animation japonaise qui fait le plus possible avec le moins de moyens. On peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir répondu à des attendes auxquelles elle ne prétendait pas.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: GTZ le 28 décembre 2011, 15:36:16
Je rejoins Red.

Je n'ai pas encore terminé la série, j'en suis à l'épisode 8. Et pour le moment le contrat est rempli, du classique bien fait, qui amène en plus de vrais éclats de rire. Sur un concept assez original, en tout cas peu commun.

Après l'aspect baston est présent bien que pas poussé à fond il a le mérite d'être bien travaillé. L'humour est là, les personnages ne révolutionnent pas le genre, mais le travail derrière est honnète.

L'anime ne prétend à rien qu'à divertir, et elle y arrive bien. Je trouve déjà que c'est une énorme qualité. COmbien d'anime se rate juste sur le plan du divertissement.

On regarde pas Ben-To pour un apport dans l'univers de la japanimation, ni pour sortir changer, mais pour passer un bon moment et de ce point de vu là rien à redire.

La série est bien animé, une bande son propre, de bon personnage. Et même un personnage principal qui n'a pas les défauts des loutres habituels des diverses anime harem. En gros les personnages sont attachants et rien que ça c'est un très bon point.

Je terminerais la série pour une critique plus avancé. Mais pour le moment le 7 me parait mérité.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 28 décembre 2011, 22:42:10
Citer
J'ai plus l'impression d'une sorte d'élitisme un peu déplacé. Y'a mieux donc on peut se permettre d'être arbitrairement justifié dans des jugement finalement très vagues. Ben-tô, c'est un représentant type de l'animation japonaise qui fait le plus possible avec le moins de moyens. On peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir répondu à des attendes auxquelles elle ne prétendait pas.
Je me sens ni élitiste, ni à coté de mon ressenti pour autant.  :D
Je n'ai pas du tout eu la même impression avec panty, qui a un visuel atypique et une ambiance à elle. Après je sais pas trop comment expliquer mon ressentiment ...
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 29 décembre 2011, 11:42:18
Dernier épisode visionné, et j'ouvre les hostilités avec une critique conclue par un 4/10 amplement mérité...
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Rouchka le 29 décembre 2011, 12:31:53
Je comprend ta critique Nakei mais la note ne correspond pas à mon avis, je m'explique.

A mon avis, on peut être déçu de Ben-To qui s'éloigne de son humour décalé du début, à la fin on peut être déçu, mais est ce qu'on peut vraiment dire que c'est une mauvaise série ?
Je veux dire que même si la série ne correspond pas à mes attentes, je ne pourrai lui mettre 4/10 parce que je la trouve bonne de toute façon. Je ne ferai pas une critique de Ben-To, mais ma note serai 6-7/10, dans le sens que même si ce n'est pas ce que j’attendais, c'était finalement plaisant quand même.
Je trouve que le Scenario de base, que tu décris très bien dans ta critique, a été quand même respecté en grande parti, et en cela un 4/10 ne me semble pas avoir assez de justifications autres que "J'aurai voulu un humour déjanté".
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 29 décembre 2011, 13:09:12
Dernier épisode visionné, et j'ouvre les hostilités avec une critique conclue par un 4/10 amplement mérité...

C'est juste un troll.

En plus du fait que tu te reposes sur quelque chose qui n'a strictement aucune valeur, soit une mauvaise lecture, tu attendais quelque chose que la série n'a jamais même prétendu apporter, et on ne sait même pas qui sont ces "développeurs" sur qui tu rejettes la faute. Personne ici n'a lu le LN à l'origine de la série et Itagaki fait à peu de choses près ce qu'il a toujours fait.
Aucune mention n'est faite de l'animation des combats qui butte. Aucune mention n'est fait de la mise en scène qui butte. Aucune mention n'est faite de l'OST qui surbutte. Aucune mention n'est faite de la présence plus qu'exceptionnelle de la Dreamcast.
A la place, on ose nous prétendre qu "l’anime se prend au sérieux presque d’un bout à l’autre et ce qui aurait du être comique et hilarant devient pathétique et navrant", ce qui laisserait sous-entendre que l'humour est absent, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Au final, c'est juste un critique dans l'excès de blabla essaie tant bien que mal de cacher son inconstance et essaie avec encore plus de difficultés de justifié une note chiffré, qui ne peut finalement qu'être arbitraire et n'avoir aucun sens, puisque c'est une note chiffrée.

Et je pense pas que ce soit la première fois que je dis à quel point je n'adhère pas du tout à ce genre de démarche.

Citer
Après je sais pas trop comment expliquer mon ressentiment ...

Ben... T'as pas aimé la série ?
C'est pas comme s'il fallait une raison méta-cosmique pour ça. Je veux dire, de la part de quelqu'un qui résume le Nekketsu à un ensemble de cliché et qui essaie à tout prix de leur donner une portée philosophique, c'est pas étonnant de ne pas accrocher à une série qui se construit vraiment sur toute une thématique de l'immédiat.

C'est finalement tellement simple qu'il n'y a rien à interpréter (complétement à l'opposé d'un Yuasa), ça devient un exercice de style pur et l'histoire en elle-même n'a plus réellement d'importance. D'ailleurs personne ne souligne à quel point elle est justement hyper cohérente avec elle-même, y'a pas un truc que l'auteur a juste sortit de son cul (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/SortiDeSonCul), même les épisodes les plus useless s'amusent à relier les épisodes les uns aux autres.

Edit :
Au passage, la citation, c'était "It was lame, they made it epic".
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 29 décembre 2011, 13:29:08
J'ai écrit ce que j'ai écrit, et je ne chercherai même pas à m'en justifier. Pour moi, c'est ainsi que j'ai interprété cet anime.

Citer
Et je pense pas que ce soit la première fois que je dis à quel point je n'adhère pas du tout à ce genre de démarche.

Et ce ne sera probablement pas la dernière, étant donné que c'est un style dont plusieurs membres sont friands.
 
C'est un troll? Pas nécessairement, j'estime avoir plus ou moins présenté de quoi est fait l'anime. Tu estimes sans doute que j'ai abusé sur les formules et je suis tout à fait d'accord, je dirais même que j'y ai pris un immense plaisir. Cependant à aucun moment j'estime n'avoir menti ni modifié ce qu'on voit dans l'anime. Et je pense malgré tout que mon texte garde sa cohérence. J'ai simplement interprété ce que j'ai vu par la suite et j'ai donné mon avis sur pourquoi je n'avais pas accroché à l'histoire.

Mais je te rassure, je n'ai pas détesté pour autant et j'ai même hésité à mettre 5 (edit: d'ailleurs j'ai modifié ma note, parce qu'après tout j'admets que de ce point de vue j'ai été un peu dur). Mais si je regarde objectivement les sensations que j'ai eu devant les épisodes, j'estime simplement que je ne peux pas mettre plus.

Mon argumentation te semble légère et arbitraire? Elle l'est sans doute. Il n’empêche que c'est la raison pour laquelle Ben-To ne fait clairement pas partie des productions que je retiendrai dans mon cœur. Après le premier épisode qui partait sur les chapeaux de roue (sans être mort de rire, j'étais quand même bien amusé), j'espérais vraiment une série comique, j'estime avoir été floué par ce premier contact. Et je persiste à dire que mettre de l'héroïsme, de la fierté et de beaux discours sur des gamins qui crèvent la dalle, c'est ridicule.

Citer
Aucune mention n'est faite de l'animation des combats qui butte. Aucune mention n'est fait de la mise en scène qui butte. Aucune mention n'est faite de l'OST qui surbutte. Aucune mention n'est faite de la présence plus qu'exceptionnelle de la Dreamcast.

Et après tu dis que mes arguments ne sont pas convaincants. Ben-To est un anime moyen à la réalisation moyenne et c'est tout. Si tu veux des titres avec de la vraie baston et une OST qui claque, je pense que je pourrais probablement te filer quelques titres

Quand à la citation, je l'ai modifiée de manière à ce que ça colle mieux au scénario...;) Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.

Pour résumer: tu peux prendre ma critique comme un exercice de style que j'estime réussi, et je n'ai pas l'intention de la modifier.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: allbrice le 29 décembre 2011, 13:54:48
Y a un point sur lequel je rejoins Red, Bento n'a jamais menti sur la marchandise. Je veux dire par la que l'anime se prend toujours au sérieux sans être dépourvu de son humour initialement. D'ailleurs, j'ai du mal a voir comment on pourrait amputer cet aspect pour ne garder que le cote serious business.

Citer
Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.
Oui mais non.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 29 décembre 2011, 14:55:23
Citer
Et je persiste à dire que mettre de l'héroïsme, de la fierté et de beaux discours sur des gamins qui crèvent la dalle, c'est ridicule.

Ils sont pas tous spécialement fauché, la plupart semblent même le faire plus pour la fierté et l'honneur que pour la bouffe elle-même. A aucun moment un personnage n'est laissé mourir dans son coin parce qu'il a pas eu de Ben-tô, on voit même régulièrement les perdants et les gagnants manger ensemble.

Les Ben-tô sont juste meilleur parce qu'ils sont fait dans la journée même et vendus à moitié prix dans la soirée avant qu'ils ne soient plus consommable.

Pour tout le reste, une critique c'est pas un spectacle bon marché écrit pour amuser la galerie. C'est une démarche malhonnête, une critique se doit d'être faite avec un peu de distance. A partir où une critique essaie d'imposer son propre style sur celui de ce qu'elle est supposée critiquer (et encore une fois, Shin Itagaki et Taku Iwasaki, ils sortent pas de nulle part).

Citer
Parce que se battre pour un bento, c'est la honte quand même.

Oui mais bon, it was shame (littéralement, "c'était honte") ne veut rien dire et it was a shame (qui se naturellement "c'était dommage" que "c'était une honte") veut dire autre chose. Au mieux, on aurait dit it was shameful ("c'était honteux"), mais ça casse toute la dynamique de la citation. =<

Comme quoi, c'est pas toujours simple d'avoir du style. x]
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Jevanni le 29 décembre 2011, 15:43:53
Citer
Ben... T'as pas aimé la série ?
C'est pas comme s'il fallait une raison méta-cosmique pour ça. Je veux dire, de la part de quelqu'un qui résume le Nekketsu à un ensemble de cliché et qui essaie à tout prix de leur donner une portée philosophique, c'est pas étonnant de ne pas accrocher à une série qui se construit vraiment sur toute une thématique de l'immédiat.
Red je t'apprécie bien mais là tu me donnes l'impression d'un vieux blasé qui cherches à tout prix résumer la pensée de l'autre pour le faire passer pour un pseudo demeuré. Alors me sortir du contexte une partie d'un billet qui n'a strictement rien à voir pour me démontrer par A+B que tu saisis parfaitement mon ressenti comme si j'étais un cas à la con, merci mais je t'ai connu en meilleure forme que ça. Si t'avais envie de discuter du nekketsu, fais le sur le billet en question, te gènes pas, bien que j'ai absolument pas l'impression d'avoir l'avoir résumé à un ensemble de cliché, mais juste tenter d'en interpréter une partie. Rejette pas ta frustration sur moi.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 29 décembre 2011, 15:57:10
Citer
la plupart semblent même le faire plus pour la fierté et l'honneur que pour la bouffe elle-même

Tu l'as dit toi-même, c'est dur d'avoir du style. Et je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'honorable ou de fier à tout faire pour du bento au rabais.

Citer
A aucun moment un personnage n'est laissé mourir dans son coin parce qu'il a pas eu de Ben-tô

Episode 1 (et les suivants), on voit systématiquement les perdants qui "agonisent" sur place ou sont pris en charge par le responsable du magasin, quand il ne sont pas directement envoyés à l’hôpital.

Après, c'est vrai qu'au sein d'un groupe de copains, les personnages partagent entre eux, mais le temps de la baston, c'est globalement chacun pour soi (sauf face à un éventuel adversaire en commun).

Citer
Les Ben-tô sont juste meilleur parce qu'ils sont fait dans la journée même et vendus à moitié prix dans la soirée avant qu'ils ne soient plus consommable.

Je ne sais pas, j'ai jamais gouté donc je ne peux pas juger, mais de ma propre expérience un aliment en conserve ou pré-cuisiné n'est pas meilleur quand on approche la date de péremption.  :D
Ça c'est juste un gros délire des producteurs pour donner une atmosphère plus dramatique aux affrontements. Même si je peux comprendre que les personnages éprouvent une certaine satisfaction après en avoir bavé pour les avoir, je doute que le goût ne soit vraiment transformé au point de les faire fantasmé comme c'est le cas ici. On croirait qu'ils viennent de manger dans un restaurant 5 étoiles à chaque fois, faut pas déconner quand même. :)

Citer
Pour tout le reste, une critique c'est pas un spectacle bon marché écrit pour amuser la galerie. C'est une démarche malhonnête, une critique se doit d'être faite avec un peu de distance. A partir où une critique essaie d'imposer son propre style sur celui de ce qu'elle est supposée critiquer (et encore une fois, Shin Itagaki et Taku Iwasaki, ils sortent pas de nulle part).

On n'est pas sur Télérama ici, mais sur AnimeKun. Nos critiques n'ont rien de professionnelles et servent avant tout à exprimer ce que nous avons ressentis de telle ou telle œuvre, ou en faire une présentation pour motiver d'autres personnes à aller les voir (ou pas). Chacun est libre d'adopter le style qu'il souhaite et si au passage cela permet d'amuser (à défaut d'intéresser) la galerie, je considère cela comme un point positif. Et on se réserve le droit d'être totalement subjectifs dans nos écrits, du moment que certaines règles sont respectées (ce qui me semble être le cas ici). C'est d'ailleurs ce qui rend le site si intéressant: qu'il s'agisse des critiques, billets ou résumés d'animes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Tout dépend de l'auteur, de son état d'esprit et de l'anime dont on parle. Et là j'avais juste envie de partir dans un gros délire imaginatif sur l'anime, son scénario et la mise en scène. Je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré.
Enfin, je n'essaie nullement d'imposer mon style (ce serait inutile, vain et surtout égoïste de ma part), je dis simplement que je n'ai pas apprécié l'orientation prise par l'anime et que je m'attendais à autre chose.

Et encore une chose pour ce qui est du style: essaie donc de rédiger tes propres critiques avant de dénaturer le travail d'autrui (fut-il un troll ou pas). Quand je vais sur ton profil j'en compte seulement 2 dont la dernière date de mars 2011...
Je te mets au défi de regarder cet anime qui n'apparait même pas dans ta wishlist (ce qui prouve qu'en plus tu parles sans savoir) et de laisser ton propre commentaire. Après on en reparlera.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 29 décembre 2011, 16:48:10
Citer
Rejette pas ta frustration sur moi.

Err... What ?
J'ai répondu ça sérieusement et sans arrière pensé. Désolé si ça t'as vexé quelque part, si je te prenais vraiment pour un abrutis, ça fait longtemps que j'aurais juste arrêté de te répondre.

Pour le reste de la conversation, ça tient du ridicule. Le je vois juste des attaques personnelles et des remarques sans intérêt du type "je sais pas j'en ai pas gouté" (c'est de la logique fictive, bien sûr que ça marche pas en réalité).

M'enfin, si vous vouliez être blessants, bravo, vous avez réussis.
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: kano le 29 décembre 2011, 17:45:51
Je répond juste à Nakei parce que j'ai du temps à perdre, allez pas croire que je suis fanboy à fond sur la série (que j'ai quand même bien aimée, mais c'est une autre histoire...)

Tu l'as dit toi-même, c'est dur d'avoir du style. Et je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'honorable ou de fier à tout faire pour du bento au rabais.
C'est justement sur cette exagération ridicule que la base de la série devient drôle ET intéressante. Si l'honneur avait été placé sur le titre de plus grand combattant de l'histoire ou une autre connerie qui se prend au sérieux dans le genre, alors la série aurait tout simplement valu poubelle.

Citer
Episode 1 (et les suivants), on voit systématiquement les perdants qui "agonisent" sur place ou sont pris en charge par le responsable du magasin, quand il ne sont pas directement envoyés à l’hôpital.
Je ne vois pas le rapport entre l'agonie par baston et l'agonie par faim. Personne ne meurt de faim. Ça se relie à mon argument précédent, cette série ne se veut pas transcendante.

Citer
Après, c'est vrai qu'au sein d'un groupe de copains, les personnages partagent entre eux, mais le temps de la baston, c'est globalement chacun pour soi (sauf face à un éventuel adversaire en commun).
Euh. T'as regardé? T'es sûr? Le partage n'a lieu qu'une seule fois dans la série, et c'est quand même un moment clé... Autre qu'à ce moment, les perdants mangent des nouilles instantannées ou des onigiris. Qu'ils mangent ensemble ou pas, d'ailleurs.

Citer
Je ne sais pas, j'ai jamais gouté donc je ne peux pas juger, mais de ma propre expérience un aliment en conserve ou pré-cuisiné n'est pas meilleur quand on approche la date de péremption.  :D
Ça c'est juste un gros délire des producteurs pour donner une atmosphère plus dramatique aux affrontements. Même si je peux comprendre que les personnages éprouvent une certaine satisfaction après en avoir bavé pour les avoir, je doute que le goût ne soit vraiment transformé au point de les faire fantasmé comme c'est le cas ici. On croirait qu'ils viennent de manger dans un restaurant 5 étoiles à chaque fois, faut pas déconner quand même. :)
Là ça frole le ridicule. Si t'as rien compris à ce que t'as vu, peut-être que tu devrais poser la question avant d'annoncer que t'adhères pas.
Certes, il y a une exagération qui n'est que nécessaire dans le but original de la série, qui est de créer une histoire où il n'y en a pas, mais il y a quand même une différence entre un repas cuisiné la journée même et vendu à moitié prix parce que la journée finit, et un onigiri ou un ramen instantané fabriqué industriellement et qui périme dans 6 mois.
Tu vois toi même qu'un repas gagné est plus satisfaisant, la différence est d'autant plus grande que la qualité est plus importante. Si à ce concept tu rajoutes les arguments précédants, t'as BEN-TO.

Si tu ne vois toujours pas ce qui fait que cette série est simpa, je ne pense pas que qui que ce soit puisse te faire comprendre. Je ne pense pas qu'il y ait un intéret à critiquer quelque chose dont on ne comprend pas l'élément le plus important. C'est tout ce que j'avais à dire.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Rouchka le 29 décembre 2011, 18:00:20
J'ai pas très bien compris ta réponse Kano... tu expliques à Nakei que le Bento c'est hyper important ?

Sinon Nakei, toute la première partie de ta critique (enfin la majorité de ta critique quoi) tu décris la série et cela tu le fais bien, c'est bien ça le principe complétement barré de la série. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles de tes attentes, qu'ils se sont trop pris au sérieux et autres, tes ressentis je ne les partage pas. Je trouve qu'il y a de l'humour, mais que en même temps les combats prennent de l'ampleur avec le côté sérieux, comme si l'enjeu était si important que ça et pour cela c'est drôle + sérieux. Un mélange si je puis dire...

Pour en revenir à la réponse de Kano, j'espère Nakei que tu as bien compris la différence entre un Bento et un repas fabriqué de manière industrielle. Il semble, pour une raison obscure, que cela ait son importance pour comprendre la série... hum hum...
Titre: Re : Ben-To
Posté par: kano le 29 décembre 2011, 18:24:28
Un bento comme ceux dont parle la série, c'est comme les plats cuisinés qu'on peut trouver dans certains supermarchés. En gros, c'est un truc cuisiné, vous savez, dans une cuisine et tout ça, qui est mis en boîte et vendu dans le rayon bentos. En Europe on peut trouver le même principe avec des trucs genre un poulet rôti, ou alors une cuisse avec ces trucs et ses bidules, ou du riz à la je ne sais quoi, voir même des salades. C'est pas la même chose que les précuisinés industriels qu'on trouve dans le rayon précuisinés, qui sont normalement gavés de conservants multiples, plus fabriqués que cuisinés et bien moins appétissants.
Je pense que la différence est claire, quand on sait de quoi il s'agit.
C'est un peu comme la différence entre un ramen instantané et un ramen au poste de ramen du coin. Je vais un peu loin, peut-être, mais en considérant l'échelle d'exagération de la série, ça n'a aucune importance.

Le point de ma réponse, ce n'était pas de faire comprendre que le bento est hyper important, du coup, mais que ces arguments dans son dernier post étaient risibles. Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Soren le 29 décembre 2011, 18:37:30
Putain les gars vous écrivez des romans sur pourquoi les personnages de Ben-to ont l'air de savourer un repas 5 étoiles quand ils mangent leur bouffe -50%. Alors que c'est juste la morale simple "c'est bon parce que tu l'as acquis à la sueur de ton front". (cf un des premiers épisodes, d'ailleurs)
Why so serious?
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Zankaze le 29 décembre 2011, 18:46:15
Sans même parler de s'écharper sur une série que je trouve sympa mais pas transcendante pour autant... Vous vous fightez pour des queues de cerises, là.
Titre: Re : Re : Ben-To
Posté par: Rouchka le 29 décembre 2011, 18:50:25
Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.

Et bien nous voila bien avancé, je ne comprend toujours pas pourquoi faire comprendre que le Bento est un plat préparé. C'est vraiment ça qui est important dans la série ? Tu te battrai pour un Bento toi ? Faut peut être pas aller chercher aussi loin...

Ne pas lire la critique ? C'est vraiment un raisonnement en béton.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 29 décembre 2011, 19:09:14
Citer
Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.

Mais sache que c'est totalement réciproque, ton avis ne me manquera pas non plus.

Et j'attire quand même votre attention sur un point: si j'avais à ce point détesté l'anime ou n'y avais vraiment rien compris, aurais-je mis 5/10? J'aurais très bien pu sortir une critique de gros hater et me contenter d'un 2 ou 3... Bref, pour repréciser ma pensée: l'anime ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il a quand même présenté un minimum d'intérêt à mes yeux.

Le problème de ma critique, c'est qu'après les premiers paragraphes enjoués, il fallait quand même que je marque le coup, sinon, ma note de 5 aurait été mal comprise. J'ai peut-être un peu forcé la dose, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière d'exprimer une certaine "frustration" et le côté too-much de ces gamins qui se la jouent héros des temps modernes. Alors que c'est quand même ce simple paragraphe qui pose problème. Je vais réfléchir à une meilleure formulation.

Edit: J'ai édité ma critique et adouci le paragraphe qui posait problème, je suppose que ça passera mieux avec cette nouvelle formulation.

Mais au moins, j'ai appris la définition de ce qu'est bento donc je n'ai pas perdu ma journée.

Citer
Vous vous fightez pour des queues de cerises, là.

Les queues de cerises au pouvoirs!!! =D
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Dregastar le 30 décembre 2011, 00:53:05
Par contre moi ce 24 décembre dernier je suis parti avec ma mamie (fait assez rare) faire des courses de dernières minutes dans une grande enseigne de la grande distrib.
Je file au rayon manga lire un peu puis un peu après je rejoins mamie qui est bien entourée a parler avec d'autres dames juste là en marge et avec vue sur le rayon pâtisserie. Là je remarque qu'il y'a un paquet de monde de mamans, de mama, de mamies etc.. Elles sont là postées par ci par là a blablater ou a rien faire... J'en parle a mamie qui me dit que c'est bien normal et habituel car à 17h30 un employé va venir poser les étiquette 50%^^. J'étais ptdr au fond de moi et là l'employé arrive et véridique personne n'approche et dés qu'il se barre v'la tout ce monde qui file sur l'étalage en presque un seul homme.

Ça se bousculait, se tapait presque (j'avais Ben-To a l'esprit) pour des belles bûche, de beaux gâteaux et même pour des.... Donuts et croissants. Bref ma mamie c'était la "sorcière des glaces" jeu de jambes efficace et vitesse de réaction impressionnante. Xd.
Je me suis dit qu'en plus de me faire délirer cet anime a un coté ludique moi qui en temps normal ne vois jamais rien de ce qui se passe autour de moi quand je fais mes courses.^^


C'est tout voila! Etonnant je trouve et c'était histoire de détendre l'atmosphère.^^ @Nakei j'ai vu que tu as remonté à 5 la note de l'anime et modifier un peu le truc. C'est bien vu, je peux d'avantage comprendre ta déception. Si un jour j'en ai le courage j'écrirai aussi ma critique afin d'en dire la joie et le bien que j'en pense malgré ces défauts.
Comme Rouchka moi c'est 6,5 ou 7 maxi mais un bon 3 ou 4 étoiles de sympathie.^^

Titre: Re : Ben-To
Posté par: Red Slaughterer le 30 décembre 2011, 02:32:47
Citer
si j'avais à ce point détesté l'anime

C'est pas une question d'aimer la série ou pas. T'aurais puis lui mettre -12/10 ou  trois fois l'infini, ça ne change rien. C'est une note chiffré, c'est arbitraire, ça n'a pas de valeur. Donc de base, une critique qui essaie de justifier une note, c'est détourné. C'est tout aussi détourné si tu fais ça pour les membres du forum, tout simplement parce qu'il y a le forum pour ça.

C'est pas vraiment une question d'être professionnel ou pas (surtout que al critique qu'on trouve le plus sur le site, c'est justement de la critique journalistique, donc qui essaie de nous dire "allez regarder" ou "n'allez pas regarder"), mais peut-être plus une question d'éthique. Le plus important, c'est de présenter l’œuvre dont on parle et même dans le commentaire le plus basiquement scolaire possible, le premier et unique conseil sera toujours "parle en comme si tu étais le seul à le savoir". Etant un abrutis, je pense pas que j'aurais vraiment compris de quoi parle la série juste avec ta critique.

Maintenant, ne corrige surtout pas ta critique. Le forum est fait pour discuter, pas pour sermonner (et d'ailleurs, c'est toi qui a lancé les hostilités). Si tu trouves quelqu'un dit quelque chose de pertinent ici, applique le à ta prochaine critique mais il ne faut pas effacer ce qui a été écrit.
C'est comme croiser les lasers.
Il ne faut pas.
Jamais.
Parce que c'est mal.

Après, je dis pas ça contre toi personnellement. C'est une critique d'une critique si tu veux, j'ai répondu à la tienne parce que tu m'en a donné l'occasion, mais mon message s'adresse à n'importe qui d'autre. Y'a pleins de manière d'aborder une critique finalement, en dehors du cadre journalistique. Y'a pleins de trucs super drôle, on peut aborder des critiques sous un tas d'angle différent (stylistique, historique, herméneutique (tout ce qui touche au décodage et l'interprétation) voire même inter-textuel, psychanalytique et pleins d'autres trucs encore plus obscurs si vous vous sentez chauds bouillants).
De quoi occuper vos longues soirée d'hiver si vous voulez vraiment faire des trucs hors-normes. x]
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Nakei1024 le 30 décembre 2011, 11:14:05
Citer
C'est pas une question d'aimer la série ou pas. T'aurais puis lui mettre -12/10 ou  trois fois l'infini, ça ne change rien. c'est une note chiffré, c'est arbitraire, ça n'a pas de valeur.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: si cela n'avais aucune valeur, je pourrais très bien mettre un 10 à tous les animes que je regarde, indépendamment de ce que j'en ai pensé. Je dirais plutôt que c'est subjectif plutôt que réellement objectif et que ça donne avant tout une idée de l'intérêt que l'on porte à un anime, mais sans la critique, il est clair que ça perd de son sens (c'est d'ailleurs pour cela que AK refuse les notes sans une critique à côté). Je vois plus ce système comme une échelle de valeurs suivant l'appréciation personnelle de chacun, et j'essaie de faire en sorte qu'à chaque note corresponde un commentaire plus ou moins positif.

Citer
"parle en comme si tu étais le seul à le savoir"

En postant sur AK, je pars du principe que la plupart des gens verront plus ou moins de quoi je parle dans mes commentaires (et auront une certaine culture pour interpréter correctement les allusions que je fais), donc je pense pouvoir livrer un texte un peu moins explicatif, ne serait-ce que par respect pour eux. Je pense que c'est tout aussi "éthique" de ne pas mâcher le boulot et la compréhension et de considérer que je m'adresse avant tout à des personnes ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine.
Titre: Re : Ben-To
Posté par: Cyann le 03 janvier 2012, 13:44:48
Juste pour revenir à Ben-to si vous me permettez... C'était un bon moment pour moi, mais sans plus... La trame originale de l'animé a su me convaincre mais n'a pas réussi à transformer l'essai quand cette originalité n'a finalement été mise qu'au service d'un meilleur "fan-service"... Les clichés c'est cool parfois, mais là ils se cumulent tous ensemble pour créer une atmosphère de déjà-vu qui jure terriblement avec le contexte d'un animé qui aurait pu marginal... Toujours est-il que sans se prendre la tête, il passe bien, pour évacuer les trop pleins de stress, et puis au final, le concept en soi reste définitivement drôle et a su, à certains égards, s'émanciper des quelques règles du shônen de base...