Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: allbrice le 14 octobre 2011, 18:25:14

Titre: Chihayafuru
Posté par: allbrice le 14 octobre 2011, 18:25:14
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Chihayafuru (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-chihayafuru-3956.html)
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
STUDIO : Madhouse
GENRES : comédie - compétition - école - josei - romance - tranches de vie - triangle amoureux
AUTEUR : Suetsugu Yuki
TYPE & DURÉE : 12+ eps 25 mins

(http://farm7.static.flickr.com/6103/6385402411_e203047423.jpg)

.::Synopsis::. pompée sur MN (http://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Chihayafuru-vo)

Citer
Toute sa vie, le rêve de Chihaya a été de voir sa sœur devenir la meilleure du Japon. C'était le cas jusqu'à ce qu'un étudiant fraichement arrivé nommé Arata lui en dise autrement ! Il lui explique qu'un rêve, c'est quelque chose que l'ont doit travailler soit-même.Arata joue à un jeu de carte traditionnel nommé Hyakunin Isshu. C'est lors d'une de ses parties que Chihaya se découvre une passion pour ce jeu. Son rêve devient finalement... d'être le numéro un, à savoir la Reine de Karuta !

Fraichement débarqué au cours de cette fournée automnale, l'adaptation animée du manga de Suetsugu Yuki dépeint l'histoire de Chihaya, une jeune fille athlétique, belle mais surtout très expressive. Cet amas d'empreintes file a l’héroïne un caractère qui m'a réjouit. D'une part parce qu'elle sied au personnage et de l'autre parce que son attitude directe a tendance a provoquer des situations intéressantes. Notamment au niveau de l'humour et du traitement de la romance qui viennent vraiment chercher le spectateur.
Parallèlement, Chihayafuru aborde aussi le Karuta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Karuta), jeu de cartes japonais, sous forme de compétition qui semble être l'une des pierres angulaires de cet animé.
La grosse interrogation maintenant réside dans la manière avec laquelle scenario exposera ses deux pilotes. L'un servira t-il de prétexte a l'autre pour son développement, l'inverse ou peut être que ses points se chevaucheront tout le long de la série.
Graphiquement, ça reste standard que ce soit un niveau du chara-design classique pioché chez les shojo ou encore les décors marqués par une pluie de fleurs de cerisiers.

M'enfin l’entrée en matière est réussie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xUWu37zvZec&feature=related[/youtube]
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Soren le 14 octobre 2011, 19:20:14
J'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est assez sympathique et que Chihaya est attachante avec son caractère bien trempé. Par contre je trouve le jeu de cartes vraiment pas passionnant à regarder.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 15 octobre 2011, 00:49:36
J'étais déja tenté par l'image qu'on nous montrait dans les tableaux, quand j'ai regardé le premier épisode, j'ai de suite aimé le personnage de Chihaya. Faudra voir où ça va aller, mais c'est la série qui m'intéresse cette saison.

D'autre part, j'ai capté que Karuta vient de l'espagnol (ou alors du portugais, mais là, je peux pas trop savoir (Wikipedia dit que c'est du portugais)), du mot Carta (comme vous l'aurez compris, carte). Le jeu de karuta n'est donc qu'un jeu de cartes, littéralement. C'est marrant comment on retrouve parfois des origines occidentales à des mots considérés pourtant traditionnels. Ils ne sont même pas écrits en katakana, comme ceux arrivés après le Bakumatsu.

EDIT: Omg, comment ai pu je oublier un "ka" si important X.x
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 15 octobre 2011, 11:08:59
Citer
Ils ne sont même pas écrits en katana, comme ceux arrivés après le Bakumatsu.
Comment t'exposes ta culture !  :D

J'ai vu les deux premiers épisodes, je pense que ce sera une bonne série une fois par semaine mais on sera loin de la série formidable non plus.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Einzbern le 15 octobre 2011, 16:23:20
J'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est assez sympathique et que Chihaya est attachante avec son caractère bien trempé. Par contre je trouve le jeu de cartes vraiment pas passionnant à regarder.

C'est vrai que le jeu de carte a pas l'air deux fois trop passionnant... Espérons qu'on s'attarde pas trop la dessus car moi ça ne m'intéresse guère.  :D
Encore une cruche, j'espère qu'elle sera un peu moins cruche que toutes les autres. Quoiqu'elle n'a pas l'air si bête que ça. Au moins elle a pas des obus de trois tonnes en guise de lolos.
En tout cas c'est super beau tant les personnages que le reste.  8)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: allbrice le 28 octobre 2011, 23:53:28
Chihayafuru est vraiment l'une des douceurs automnales grâce a sa narration sobre et le naturel de ses personnages qui est tout a son avantage. J'adopte!

Le second épisode retranscrit a merveille l'attrait du Karuta chez nos jeunes pousses. Que c'est agréable de les voir transpirer autour de cette passion même si on ne comprend pas entièrement les rudiments de son fonctionnement.
L'usage du flashback, a bon escient, permet a la fois d’épaissir leurs profils tout en débutant l’étoffement des liaisons et leur chemin autour de ce sport exotique.

Paradoxalement, l'anime met aussi en exergue l'abandon de ce sport dans les grandes métropoles notamment Tokyo. Pour quelle(s-) raison(s-). Et l'image de la famille qui ignore la douleur dans laquelle elle plonge un de ses membres.

Cet anime vend de l’émotion pour l'instant et c'est ça qui est bon car le voyage est juste remarquable.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 01 novembre 2011, 16:12:08
Je viens de voir l'épisode 4 que j'avais zappé, le personnage de Chihaya pourrait être le plus attachant de cette saison. On est enfin sortit du flashback et ça donne en fait un tout nouveau concept, j'ai vraiment hâte de voir la suite, l'opening donnant plein d'idées en tête sur ce qu'elle va être.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Alister le 01 novembre 2011, 16:55:50
Tout à fait d'accord sur la qualification de "douceur automnale" pour cette animé. Il se laisse facilement regarder (particulièrement dans une saison très pauvre), l'animé est surtout très bien mené pour le moment.

J'espère surtout qu'ils vont pousser encore un peu le comportement familial des personnages, et ne pas juste tout centrer sur le karuta.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 01 novembre 2011, 21:41:53
Episode 5

Un épisode pas trop mal, à mon avis on entre dans le vif du sujet dès le prochain épisode. On a évité un classique mélodrame sur le personnage de Araya et ça soulage. Je me demande comment va se former le triangle amoureux entre les trois personnages par la suite, mais ça devrait être assez frais sans pour autant casser la baraque. Pour l'instant Chihayafuru reste la série que je suis avec le plus de plaisir, non pas qu'il est génial mais plutôt qu'il prend pas la tête tout en étant très agréable. Et je suis un fan de la touche artistique de la série, notamment du chara.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 02 novembre 2011, 02:27:15
J'ai vu le premier épisode, intrigué. Et c'est bon ! J'avoue que le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à regarder, mais le reste est très agréable. Et puis la musique ! Que ça soit l'OST ou les génériques, j'adore. J'espère que ça tiendra sur la longueur, ça me fait une série de plus à suivre.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 29 novembre 2011, 22:25:22
Chihayafuru #9 : Un des meilleurs épisodes toutes séries confondues de cette saison, la série arrive à nous impliquer dans les personnages, j'accroche toujours autant voir plus. Je sais pas si c'est le moment qui veut ça mais j'ai vraiment kiffé le final, on ne sait pas comment va être le triangle voir même s'il va exister réellement mais pourtant on se sent dedans. Le mix de l'aspect shojo avec la face karuta est vraiment bien foutu, j'espère que l'on aura la même chose pour le reste de la série.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 30 novembre 2011, 00:49:58
Combien d'épisodes sont prévus ?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 30 novembre 2011, 08:54:13
Malheureusement, les seules infos là dessus que j'ai réussi à avoir sont peu fiables, et encore pire, elles disent que ce ne seront que 13 épisodes... Vu où en est l'histoire au 9, ça va être précipité ou abrupte, comme fin...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 30 novembre 2011, 12:40:05
Je crois qu'il y aura 25 épisodes.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 30 novembre 2011, 12:41:49
J'ai vu ailleurs qu'on partait plutôt vers 24-26 épisodes, ce dont on ne se plaindrait pas.

Oui, j'ai pas fait mon coming-out ici mais je me suis lancé sur cette série sur les mauvais conseils d'âme damnés fourbes et cruels sur le chan. Vu de loin, ça ne me disait rien !

Comme quoi, l'adage qui veut qu'on ne juge pas un livre sur sa couverture reste justifié.

Le Karuta a parfois un aspect poussiéreux avec ce ton monotone de l'arbitre qui dicte les poèmes mais en dehors, c'est un jeu bien mis en valeur ici. Stratégie, mémoire, rapidité sont des atouts qui ne peuvent que m'attirer. Sans compter une justesse bluffante dans les dialogues et la réalisation, il n'y jamais rien en trop, aucune fausse note. La réalisation technique est à la hauteur, Madhouse oblige.

Et c'est à ma grande surprise que devant le fait accompli, je dois bien dire que c'est bien pour moi la meilleure série de la saison, avec une longueur d'avance nette sur la concurrence.

Propageons la propagande : regardez Chihayafuru ! 8)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 03 décembre 2011, 08:45:25
Propageons la propagande, bonne idée.

(Ep 1-4)
Cette série est une des rares qui te colle un sourire débile, béat et heureux à chaque épisode de manière systématique. Il y a une beauté dedans qui justifie absolument de la regarder de bout en bout. Ce n'est pas si différent d'Aria en un sens, mais en moins lent.

Je reste un fanboy sectaire surhypé, alors vous ne m'entendrez pas dire que c'est l'anime du moment, mais pour l'instant, c'est clairement un sans-faute.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 03 décembre 2011, 11:53:45
Chihaya for the WIN.  :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 21 décembre 2011, 22:31:55
#Épisode 12

Encore un très bon épisode, j'ai bien aimé l'aspect indésiré de sa famille, "dommage" que ce soit résolu aussi facilement car ça aurait pu faire un très bon sujet en complément de l'intrigue principal. Puis le couple Chihaya / Taichi, j'y crois à fond !

(http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/21//111221103300475219206328.jpg)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 22 décembre 2011, 08:40:00
Mais tout le monde y croit à fond, c'est pourquoi je vois venir gros comme un temps shintoïste que c'est ce psychorigide d'Arata qui va remporter l'affaire.

Plus que cet épisode, c'est le précédent que j'ai surkiffé avec ce retour d’exagération complet propre au séries sportives. Pour reprendre le bon mot trouvé sur randomc :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rouchka le 22 décembre 2011, 08:43:31
Votre propagande est une réussite, j'ai regardé 2 épisodes hier et j'ai apprécié la chose.
Je dis Oui.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 22 décembre 2011, 16:41:23
Citer
Mais tout le monde y croit à fond, c'est pourquoi je vois venir gros comme un temps shintoïste que c'est ce psychorigide d'Arata qui va remporter l'affaire.

Taichi a vraiment l'aura du bystander qui va prendre cher à la fin, en plus...:(

11 épisodes plus tard, la série ne semble pas faiblir le moins du monde, et ça fait plaisir. J'avais quelques doutes concernant l'intérêt que j'aurais à regarder les matchs, mais jusque là ça passe très bien.

L'ending, parce qu'il vaut le coup -

http://www.youtube.com/watch?v=utrd7BKqHFA
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Dregastar le 25 décembre 2011, 04:06:05
Je viens de commencer cette série et d'emblée j'apprécie Chihaya qui me semble être un personnage ayant caractère et coeur. L'accent sur le jeu de cartes me plait aussi tant que celui sert de passerelle ou de lien vers certaines thématiques et/ou émotions. A suivre... En tout cas c'est frais, l'univers de la série est agréable, le boulot fait via les couleurs, le chara-design est simplet, approprié et vraiment joli pour ce genre. Je suis ravi alors je continue voir si je tiens pas là une "Belle Histoire".
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rouchka le 27 décembre 2011, 17:35:17
12 Épisode vue:

Je pensai que le Karuta allait passer au second plan, ou qu'il ne m'intéresserai pas du tout et c'est tout l'inverse qui se produit. C'est un jeu divertissant à suivre et comme les personnages sont géniaux, Chihaya Kawaii  :D :D, c'est du tout bon. Surtout que graphiquement c'est vraiment agréable, un des plus gros points forts de cette série...avec tout le reste.
Bref cette série est un coup de cœur dommage et étrange que je la suive si tard dans la saison, mais cela importe peu. Vous parler de 26 épisodes ? Ça serait vraiment cool ! 
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Le_Misanthrope le 27 décembre 2011, 19:14:29
Episodes 1=>12:

C'est vraiment la bonne surprise de la saison! Je doit avoué que je m'attendais à un shojo de base quand j'ai commencé par hasard cet anime. Surtout avec un triangle amoureux  aussi évident dès le départ. Mais l'importance du Karuta change la donne et rend le coté romance beaucoup plus digeste. Le mix 10% Romance 90% Karuta marche vraiment très bien, surtout avec une héroïne aussi fraiche et attachante que Chihaya. J'espère juste que Taichi ne sera pas le dindon de la farce (meme si c'est mal barré).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: allbrice le 27 décembre 2011, 19:22:25
Chihayafuru est un JOSEI... un JOSEI s'il faut le cataloguer.

Pour ceux qui soutiennent le candidat aux yeux bleus et aux megane, rejoignez le camp du prétendant Arata :ph34r:

(http://www.animecrazy.net/forums/members/u8128/dany1908-albums-summer-fall-animes-picture149622-chihayafuru-arata.jpg)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rouchka le 27 décembre 2011, 19:29:28
Je vais me refuser de choisir un camp pour l'instant  =D.
J'ai envie de croire pour Taichi, mais il est bien plus présent que Arata pour l'instant alors en deux épisodes ça pourrait changer...

Un josei oui, mais si on regarde les josei en anime répertorié dans AK il y en a... 8, pourquoi cela est-il si rare ? Est ce que Chihayafuru sort tellement du lot qu'il ne peut être comparé que à 8 autres animes ?
Je ne connais pas vraiment cette catégorie bien sur, mais je trouve ça étrange de le classer tellement à part. C'est si éloigné que ça d'un Shojo ? Aussi grande que la différence Seinen/ Shonen? 
Bon c'est des questions qui resteront sans réponses et qui ne sont pas existentiels, je le regarde sans aprioris  :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 27 décembre 2011, 19:44:07
Chihayafuru est un josei parce que le manga a été publié dans un magazine josei. Da Endo.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Le_Misanthrope le 27 décembre 2011, 21:21:09
Aie, me frappez pas trop fort!  :(

Désolé d'avoir fait saigné vos yeux, je ne suis qu'un profane en romances. A ma décharge il faut quand même avoué que la différence shojo/josei est assez subtile dans le cas de Chihaya Furu. Si on fait abstraction de son magazine de prépublication.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Dregastar le 28 décembre 2011, 09:10:43
A l'orée du 7eme episodes. Je peux dire que Chihaya fera probablement une entrée remarquée dans mon prochain harem! Vu comme c'est parti..

Une série qui en deux, trois temps vous mets dans le mouvement et vous accapare, vous captive et vous familiarise (complètement) a son environnement et a ses personnages.
Alors le jeu de Karuta il ma fait rire au départ parce que c'était juste de la folie la façon qu'avait les protagonistes a s'enticher et à vibrer pour ce jeu.. Ça me rappelait des souvenirs de mômes avec les images ou les billes ou le foot surtout^^
Le flash back était bien joué et le retour au présent bien amortit sans que je me sente embêté par quoi que ce soit dans le développement.

Parfois je trouvais le Karuta exagéré, mais non en faite c'est là une passion et un formidable levier émotionnel qui est propice a de belle scènes. Tant de jeux/sport ou de tranches de vie et puis il apporte de la poésie.. ( dommage que je ne puisse avoir un recueil de ces 100 poèmes)

Les deux personnage masculins sont bons et moi je penche pour Arata même si Taichi est hyper attachant et se sacrifie pas mal.. J'ai toujours eu un faible pour "les faibles" des le départ, et le pire c'est qu'il assure en fait Arata.

J'aime beaucoup la forme, la texture et la teinte des yeux marrons qu'ils ont sut donner aux personnages dotés de cette couleur. L'ending est autant plaisant a regarder qu'a écouter.. Ça me rappelle quand je bloquai sur certaines teintes ou texture a l'image a la fin de chaque épisode de Samurai Champloo. J'aime bien la voix qui doublait Chihaya "enfant". Ces pleurs étaient convaincants.xd

En peu d'épisodes dèja beaucoup de moments clés ou même forts de proposés et vraiment on y croit et on est bien dedans.. En tout cas moi le perçois ainsi. Le coté Josei je le vois pas trop encore mais bon je me contredirai a dire que je suis dans un 100%shojo classique. Il y'a du coffre c'est consistant comme anime, surtout comparé aux autres animes de la saison où je me suis investis.
Une bonne surprise qui se confirme et je souhaite qu'elle perdure.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 28 décembre 2011, 14:18:55
Chihayafuru est un josei parce que le manga a été publié dans un magazine josei. Da Endo.
Raccourci à la fois vrai mais aussi dangereux. Bien que ces catégories ont été données par les mag de prépublication, il faut aussi noter qu'il y a beaucoup d'incohérence dans la chose. Par exemple tu vois des manga clairement pas hentaï qui sont publiés dans des magazines pour adultes, parfois ça ne s'accorde pas.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Red Slaughterer le 28 décembre 2011, 14:29:17
Citer
Par exemple tu vois des manga clairement pas hentaï qui sont publiés dans des magazines pour adultes, parfois ça ne s'accorde pas.

Le hentaï, ça existe pas au Japon. Le terme n'est utilisé pour désigné les manga pornographiques qu'en dehors du Japon.
Du coup, y'a même pas besoin de se demander s'il y a des magazines pour ça ou pas.

Ce que tu dis, ce serait comme dire "Truc bidule est est un shonen, mais y'a pas de baston, c'est incohérent". C'est pour ça que c'est utile de rappeler que ce n'est pas une classification par genre, c'est classification éditoriale, qui ne s'occupe pas tant du contenu que sur l'étagère sur lequel le ranger.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 28 décembre 2011, 18:18:15
Citer
Raccourci à la fois vrai mais aussi dangereux. Bien que ces catégories ont été données par les mag de prépublication, il faut aussi noter qu'il y a beaucoup d'incohérence dans la chose. Par exemple tu vois des manga clairement pas hentaï qui sont publiés dans des magazines pour adultes, parfois ça ne s'accorde pas.

Quand on dit le contraire on se fait taper dessus aussi donc faut choisir :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 28 décembre 2011, 22:43:58
OH RED. Mais pourquoi tu cherches la bagarre alors que j'ai l'impression que tu m'as clairement compris !  :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Dregastar le 06 janvier 2012, 07:35:12
Episode 8 à 11:
On avance un peu est c'est toujours les mêmes agréables impressions avec cette série qui semble, comme un promesse faite, avoir été crée sous le sceau de la qualité!
De nouveaux personnages, du nouveau dans ce jeu qui donne de la matière et du galbe a la serie + Arata qui va montrer de bonnes choses, je l'espère..

Assis là comme à une bonne table j'ai juste envie de m'exclamer: Hop hop hop garçon! La suite et vite s'il vous plait, merci^^.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 13 janvier 2012, 01:33:55
Épisode 14 : Y'a la même tension qu'avant, sauf que cette fois-ci ils terminent pour la première fois (je crois) dans un match. J'ai trouvé le fight chihaya/queen pas trop mal pour l'instant, bien que ça me fasse toujours un peu rire les abus de perfection dans ce genre d'animé, genre la nana qui touche avec le bout de son doigt la carte. En tous cas j'attends pas mal le prochain épisode, la tension est assez au rendez-vous, ça ne se répète pas, c'est sympa quoi.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 13 janvier 2012, 23:00:08
Le contraste entre la grosse bourrine qui va jusqu'à enfoncer les cartes dans les portes et la... "fine demoiselle" (qui y croit, avec les dialogues qu'elle a dans cet épisode? :D) qui frôle à peine les cartes, moi j'ai bien aimé.
Après bon, le cliffhanger m'a laissé avec une grosse envie d'avoir une machine pour voyager dans le temps... ^^¿
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 29 janvier 2012, 23:46:49
2eme -> 16eme épisodes : Eh bien ! Quand je pense que j'avais abandonné après avoir visionné le premier épisode... je suis bien content d'avoir lu quelques critiques positives ici et là afin de redonner sa chance à l'anime. Sans être exceptionnel à mes yeux, j'aurais bien apprécié finalement.
Il faut dire que le thème des jeux de société m'intéresse toujours dans les mangas, même si jusqu'à présent, je n'avais aimé que Hikaru no Go dans ce genre là.

En bref, je suis assez content. J'ai eu peur aux alentours des épisodes 6-7-8, qu'on plonge trop profondément dans le drama, mais la séquence est clôturée en un seul épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a une scène, toujours aux alentours des épisodes 6-7-9, où on fait la comparaison du poème fétiche de l'héroïne avec le kimono de la boutique. C'est probablement le passage que j'ai préféré. J'ai pensé que l'animation trouvait judicieusement le moyen de donner un peu plus d'intérêt à cette carte, et que l'équilibre son/image était bien fichu.
Il faut dire que finalement, il y a assez peu de scènes de ce genre (où on plonge visuellement dans la métaphore ou dans le contenu du poème).

Et pour finir, j'ai trouvé l'évolution du personnage de Taichi assez agréable.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: frippon95 le 30 janvier 2012, 20:23:52
Episode 1-4 : Typiquement le genre d'anime qui poutre tout grâce à sa réalisation. Y a rien à dire, ils ont mis le paquet : musique, animation, chara-design, tout est au top. L'histoire et le jeu en lui-même ne sont pas transcendants, mais la mise en scène rend le tout très agréable à suivre.

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 01 février 2012, 00:54:18
Y a deux choses qui me font chier dans cet anime...
La première, c'est l'épisode 16 (je déteste les épisodes résumé).
La deuxième, c'est la fin de chaque épisode. C'est presque aussi violent que de se réveiller le matin et avoir à renoncer à la douce chaleur de la couverture pour poser les pieds sur un plancher froid.
Voici une série que j'aurais voulu regarder en une journée (sauf l'épisode 16 :D)

En tout cas, j'aime comment le 17
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: frippon95 le 01 février 2012, 19:43:54
J'en suis au 13ème, ça se consomme aussi vite que des Kinder Bueno, je vais me faire un stock d'épisodes je crois ^^
Toujours aussi satisfait de la réalisation qui est aux petits oignons.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 02 février 2012, 01:31:10
Épisode 17 : J'espère que le prochain épisode va proposer une ellipse temporelle.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 15 février 2012, 00:17:59
Episode 19 : Bon épisode dans l'ensemble, pas de grand changement mais ça continue aussi bien que d'habitude. Par contre je me demande comment va finir la chose, ça sent un peu la fausse conclusion, même si on s'en doute un peu en tant qu'adaptation.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Serleena le 16 février 2012, 18:01:53
Je me suis arrêtée au 16e pour le moment mais Chihayafuru c'est vraiment un gros, gros coup de coeur. C'est avant tout le chara-design qui m'avait emballée et je suis pas déçue, c'est vraiment beau. Mais je me suis prise complètement de passion pour le karuta, je trouve ça franchement intéressant: y'a un équilibre parfait de stratégie, de mémoire, de chance et de réflexes qui en font un jeu très abouti et absolument incroyable je trouve. Et puis j'adore les personnages (l'héroïne est vraiment attachante). Je trouve les scènes de tournois sublimes, la réalisation est franchement parfaite, je rentre dedans comme un rien à chaque fois et même la musique est agréable. Non vraiment, une très bonne surprise.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Einzbern le 06 mars 2012, 22:14:11
Je redoute aussi la fin bâclé/inventé... Une deuxième saison ce serait sympa!

Le karuta, c'est trop compliqué pour le gruyère qui me sert de cerveau. Mais bon on ressent quand même la tension lors des matchs et l'enjeu qu'il y a derrière, que ce soit Chihaya et Taichi et leurs désirs de rattraper Arata où pour la monté au classement. Mais en même temps cet anime il est frais, ça me fait un peu penser à Natsume Yuujin-chou dans un tout autre genre. Je trouve que le suspens, l'humour et la romance est parfaitement dosé! :P Puis faut dire aussi que c'est super beau visuellement, c'est une très grosse claque! Gros coup de cœur pour Chihayafuru, j'espère qu'ils vont bien gérer jusqu'à la fin et revenir dans quelques mois pour une saison deux.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Cokea le 06 mars 2012, 23:02:37
Oui, un gros coup de frais, cet animé est vraiment rafraîchissant.

Le karuta est un jeu assez intéressant, et même si il parait assez simple a première vue, il est beaucoup plus complexe que ce que je pensais.
La romance est bien gérée, pas trop présente mais toujours là, dans l'ombre. J'espère juste que Taichi sera l'élu de celle-ci.

J’espère une saison 2, sinon la fin sera bâclé a coup sur, je vais aller prié dans mon coin.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: allbrice le 20 mars 2012, 19:56:13
De fortes chances qu'une seconde saison ne voie pas le jour pour Chihayafuru, mais cette news démontre encore une fois la gestion presque absurde des ayants droits nippons - MAL (http://myanimelist.net/forum/?topicid=412913)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 20 mars 2012, 20:32:09
I don't want to live on this planet anymore.  :(
J'espère tout de même la sortie d'une seconde saison, c'était vraiment le seule série que je regardais chaque semaine. Sur ce, le dernier épisode m'attend !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 25 mars 2012, 00:21:09
Encouragé par tous vos commentaires élogieux, je me suis lancé. Et quelle surprise. Je retrouve exactement le même sentiment qu'à mes débuts lorsque je découvrais les mangas et les animes. J'ai enchaîné les 8 premiers épisodes en une semaine, et je ne m'en lasse pas.

Ce qui est bien, c'est qu'on va à l'essentiel. Pas de fioritures à côté, faut aller là, et ben on va y aller. Et mon Dieu, quelle joie d'avoir des personnages assez éloigné des clichés habituels (Taichi pooowwerr)! Tous attachants, on n'a qu'une seule envie, c'est de pouvoir suivre leur évolution. Ajoutons un studio Madhouse très en forme qui nous sort un sans faute niveau réalisation (j'ai remarqué la musique! C'est la première fois depuis un petit bout de temps), et c'est jackpot-dix de der.

Finalement, Chihayafuru est une série reposant sur un schéma simple, mais à l'aide d'excellents personnages et d'une réalisation efficace, elle nous captive. Faudrait que plus dgens du milieu s'inspirent de ça.

... Sinon, y en a qui sont partant pour former un fan-club de Taichi? :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Cokea le 25 mars 2012, 00:54:11
Fan Club Taichi ? Je m'inscris direct !

Chiayafuru, n'aura surement pas de secondes saisons d'après ce que j'ai entendu ... confirmation ou pas dans les jours a suivre ?

j'aimerai tellement que ce ne soit pas le cas, c'est une série qui me donne la joie de vivre comme aucune autre.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 10 avril 2012, 12:00:30
J'ai fini la série hier soir et effectivement on reste un peu sur notre faim même s'il y a une vraie fin. Peu de résolutions d'intrigues ceci dit, que ce soit sur les progrès, les rivalités sportives ou amoureuses, c'est plus une porte qui est ouverte sur une saison 2 mais carrément une sortie taillée pour un camion.

Du reste, je n'en suis pas à une contradiction près, je trouve que la série s’essouffle un peu sur la fin. La faute est pour moi intrinsèque au karuta. Ce sport laisse une part somme toute réduite à la diversité des stratégies ou plus simplement des retournements de situation.

Il n'empêche que j'ai été conquis par la bonne retransmission de la pression tout comme de la passerelle discrète mais réussi sur la vie en dehors du karuta et notamment que ce sport amateur ne peut faire vivre les joueurs.

Discrétion est le maître mot de Chihayafuru. Je reste sur cet très bon ressenti d'une série qui a su trouvé le ton juste pour décrire les personnages et leurs sentiments et ceux qu'il faut de dramatisation pour les matchs. La série ne fera peut-être pas date par rapport à d'autres séries sportives, la faute à son aspect inachevé, mais reste un divertissement solide et une valeur sûre que je ne regrette pas à avoir cité dans mon bilan annuel.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 10 avril 2012, 12:17:07
Il ne s'agit pas seulement d'un manque de résolution des relations et des situations, mais surtout un manque d'évolution des personnages.

Cliquez pour afficher/cacher

Edit : Désolé pour le spoil.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: chibineko2 le 08 juin 2012, 12:29:26
Je viens de voir qu'une saison deux de Chihayafuru sera faite prochainement!

Ayant adoré la première saison, je ne pouvais qu'espérer qu'une suite arrive un jour.

J'ai trouvé cette info ici (http://adala-news.fr/2012/06/chihayafuru-saison-2-annonce/)!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 08 juin 2012, 12:38:06
C'est une excellente nouvelle. On avait justement l'impression qu'il y avait un grand risque de ne jamais voir venir la suite... (dixit une news un peu poussiéreuse).
Il n'y a pas encore de date annoncée, mais "plus d'informations prochainement" ~

Espérons que prochainement se dépêche un petit peu d'arriver, parce que je ne suis pas sûr d'avoir envie de me rabattre sur le manga pour connaître la suite ~

Merci pour l'info' !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 08 juin 2012, 13:43:52
C'est l'heure de la fête, les gens ! Merci, chibineko.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 08 juin 2012, 13:46:41
Un seul mot : YES!! Ah, la vie est belle! :D

Go Taichi!!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 08 juin 2012, 14:02:55
Oh yeah!
La journée allait bien. Là, elle va génial!

Je m'en fout d'attendre un an pour la saison 2, perso, tant qu'elle arrive.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Cokea le 08 juin 2012, 16:08:56
C'est une super nouvelle, la journée promet de briller !

Go Taichi !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Le_Misanthrope le 08 juin 2012, 18:40:42
Ca fait plaisir de voir cet anime se poursuivre. Car il le mérite.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: allbrice le 08 juin 2012, 19:14:30
Oh la bonne surprise!

(http://www.legendinc.com/Art/WebArt/Yes.gif)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 08 juin 2012, 19:28:05
Je rejoins le flot de bonne humeur en lisant cette nouvelle !  :D
Ca fait d'autant plus plaisir de voir que la série suscite au final pas mal d’engouement.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Duna le 08 juin 2012, 19:39:53
Magnifique !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 08 juin 2012, 19:52:08
Quelque chose tourne quand même rond au Japon. 8)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 06 juillet 2012, 22:50:15
Épisodes 1 à 3

J'ai franchi le pas et je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, mais j'adore cette série.

J'avoue qu'au début du premier épisode, je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais. Ça puait le shojo/romance à plein nez, mais non en fait. Le Karuta, je n'en avais jamais entendu parler et même j'aurais su ce que c'était, je n'aurais certainement même pas eu idée de vouloir y jouer (même là encore, ça ne m'attire pas spécialement).

Mais voilà, ce sont les personnages qui fascinent. Chihaya m'a embarqué dans la découverte de cette passion pour le Karuta et c'est impossible de ne pas accrocher avec la façon dont c'est amené. Je veux dire même il aurait été question de belote, que je serais tombé de la même manière sur le cul ! Le lien qui l'unit à Taishi et Arata me plait beaucoup, ça donne un aspect très touchant par moment, très humain. De plus, Arata est le genre de personnage que j'aime particulièrement; introverti, rejeté, avec un talent et une force exceptionnelle. Il impressionne.

Honnêtement je dis chapeau pour avoir réussi à pondre une histoire si prenante autour d'un thème qui peut semblait tellement dérisoire. Mais c'est peut-être là aussi l'une des grandes forces de cette série; faire évoluer le spectateur dans un terrain inconnu en suscitant son sens de la découverte au travers de la passion, de l'engouement des personnages pour cette activité qui me passe complètement au-dessus de la tête.

Gros coup de cœur pour moi. :)



Saison 1 terminée

Je confirme donc, gros coup de cœur pour cette série qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout de cette première saison.

Il y a une particularité que j'ai bien appréciée, c'est le fait qu'Ayase..
Cliquez pour afficher/cacher

Cette première saison m'a bien alléché pour la suivante, en posant de bonnes bases sur l'apprentissage et le gain d’expérience de ses protagonistes dans le domaine du Karuta . De plus, l'apparition du maitre Suo en met plein la vue à la fin, alors que déjà...
Cliquez pour afficher/cacher

Je me demande bien comment ça va se goupiller tout ça, vivement la suite !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 07 juillet 2012, 13:12:21
Présentation d'une conf aux US avec l'équipe de prod (http://behind-the.nihonreview.com/20120706/chihayafurus-creative-team-from-madhouse-at-anime-expo-2012/)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: RadicalEd le 07 juillet 2012, 15:29:59
Présentation d'une conf aux US avec l'équipe de prod (http://behind-the.nihonreview.com/20120706/chihayafurus-creative-team-from-madhouse-at-anime-expo-2012/)
Kana est la plus populaire, je m'y attendais un peu  ;)

Pour ceux qui souhaiteraient se mettre au Karuta, un article en français assez détaillé :
Les règles du Karuta (http://japonpoko.kazeo.com/comment-d%C3%A9buter-le-karuta/les-r%C3%A8gles-du-karuta,a3147604.html)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rouchka le 13 juillet 2012, 12:13:17
J'aurai pris mon temps pour finir cet anime, mais ce ne fût que du bon temps.
J'attends la saison 2 avec impatience  :o
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: chibineko2 le 12 septembre 2012, 16:38:16
On connait la date de la saison 2 de Chihayafuru!!  =D

Elle est prévue pour janvier 2013. Super c'est pour dans pas trop longtemps!
Maintenant on sait jusqu'à quand patienter au moins  :)

Source: http://adala-news.fr/2012/09/lanime-chihayafuru-saison-2-date-au-japon/
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 12 septembre 2012, 21:18:49
Cool, c'est une bonne nouvelle. Cet hiver, j'aurais un grand plaisir en considérant les annonces faites...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 12 septembre 2012, 22:16:49
Une bonne nouvelle dans la semaine, ça fait plaiz.

(http://i.imgur.com/9xwhH.jpg)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 12 septembre 2012, 22:26:19
Yay! J'attends ça avec impatience...

Naniwa-zu ni
Sakuya kono hana...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 12 septembre 2012, 23:15:34
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/tumblr_ma8vu0TpPk1r2fyr5.gif)

2013 s'annonce déjà grand.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: allbrice le 13 septembre 2012, 22:30:23
Et cette seconde saison comptera aussi 25 épisodes  ;)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 13 septembre 2012, 22:43:54
J'ai haaate ! Chihayafuru était vraiment un gros coup de coeur de cette année ! On l'a tous dit mais je le répète, son ambiance et sa poésie positive m'ont vraiment rendu le visionnage super savoureux.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 14 septembre 2012, 12:19:57
Ah, la japanime n'est pas morte, merci. Je vais même carrément attendre que tous les épisodes sortent pour les enfiler d'un coup. Le problème, c'est que la tentation va être rude :D.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 18 septembre 2012, 08:33:32
Pour ceux intéressés, ANN a publié une itw avec le réalisateur, le directeur de l'animation et le producteur : Ecriture de lien (http://www.animenewsnetwork.com/interview/2012-09-17/interview-chihayafuru-asaka-morio-kunihiko-hamada-takuya-tsunoki)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 26 décembre 2012, 00:56:25
Suite à votre forte propagande, je me suis mise à Chihayafuru. Et j'ai dévoré les 25 épisodes en à peine plus de trois jours.

C'est simple, Chihayafuru a tout ce qu'il faut pour une série réussie : des personnages attachants (go Taichi !) qui évoluent, une bonne réalisation, un bon rythme (prendre son temps ne rime pas avec lenteur, et ça fait plaisir), et un enthousiasme communicatif.

Car il faut bien l'avouer, au tout début de l'histoire, Taichi m'énervait, je comprenais rien au karuta, et j'avais peur que Chihaya ne perde de son énergie une fois sortie du flashback d'introduction. Le harcèlement La recherche de membres pour le club ne m'avait pas passionnée non plus.
Pourtant, j'adorais déjà la série, et je pense que ce qui m'a permis de m'accrocher pendant cette longue introduction, c'était cet enthousiasme, cette bonne humeur. Mais encore une fois, cette introduction a bien fait de prendre son temps, car elle permet d'entrer en douceur dans le vif du sujet : les compétitions. Et là, je n'y croyais pas moi-même, mais je retenais mon souffle pendant certains affrontement. En regardant des gens jouer aux cartes !

Le karuta s'avère être un jeu beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ; on se rend rapidement compte qu'il y a toutes sortes de stratégies, de subtilités, mais aussi de façon de voir les choses (Chihaya qui ne s'intéresse qu'à l'aspect compétitif du jeu alors que Kanade préfère les poèmes en eux-mêmes et toutes les traditions qui tournent autour du karuta). Une fois les bases acquises (l'arrivée des petits nouveaux dans le club est d'ailleurs bien pratique pour s'y intéresser), le karuta devient vite passionnant. Chaque match a son identité et aucun ne ressemble au précédent.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect sportif de l'anime, avec l'apparition d'adversaires toujours plus forts et l'évolution des personnages. L'anime s'attarde principalement sur celle de Chihaya, mais ça fait plaisir de voir que les autres personnages ne sont pas en reste ; notamment Taichi qui finit par vraiment se prendre au jeu alors qu'on sentait bien qu'il ne faisait ça que pour suivre Chihaya au départ.

D'ailleurs, j'arrive un peu après la bataille, mais je peux rejoindre le fan-club de Taichi qui a été fondé en page 4 ? :D C'est rapidement devenu mon petit préféré (même si je les adore tous).

Bref, vivement la saison 2 ! Même si je sens que je vais avoir du mal à regarder les épisodes semaine par semaine après m'être enfilé toute la première saison d'une traite. Gulp ! ~


(Oulah, j'ai écrit un peu plus que prévu, moi... je devrais peut-être remanier tout ça et en faire une critique ?)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 26 décembre 2012, 01:04:53
Une critique est toujours la bienvenue, ne te gène pas.

Pour Taishi et bien c'est clair qu'au début je ne pouvais pas le blairer non plus, surtout pour...
Cliquez pour afficher/cacher
Il est bien monté dans mon estime sur la fin, néanmoins je préfère Chihaya et Arata (dont je suppose qu'il va devenir bien plus présent et important en saison 2).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 26 décembre 2012, 14:34:45
Taichi gagne clairement en attachement dans la seconde moitié de la série, notamment par sa position de spectateur malgré lui. J'espère qu'il va gagner lors de la 2nde saison pour venir progressivement au 1er plan.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 12 janvier 2013, 00:09:58
*cris suraigüs de fangirl en chaleur*
She's back... And she's the ACE!!!
(Ça n'a fait que commencer et elle rapelle déja pourquoi j'avais tant aimé le personnage...)

Ce n'est que le début, donc pas grande chose à dire.
À part que ce genre de personnage féminin (la nouvelle) me dérange. À voir, car ce n'est que le début, mais la série a déja démontré avant sa capacité à faire évoluer les personnages...
Je lance un prière au vent, donc, pour que ce soit ainsi...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 12 janvier 2013, 16:38:35
Chihayafuru S2E01 : Toujours aussi magnifique, toujours aussi drôle. Chihaya est resté une otakue complètement barge. Et même si je reste dans la team Taichi, je dis "Go ! Go ! Sumire !" =D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 12 janvier 2013, 22:55:34
Superbe retour aux affaires. Ça me fait penser qu'à l'époque où la 1ere saison s'achevait, je ne misais pas un penny sur les chances d'une éventuelle suite.
Tous ont des priorités différentes et c'est assez rafraîchissant de voir que la volonté de partager sa passion l'emporte sur la compétition chez Chihaya.
J'aime pas la petite nouvelle mais on fera avec.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 12 janvier 2013, 23:00:10
Superbe retour aux affaires. Ça me fait penser qu'à l'époque où la 1ere saison s'achevait, je ne misais pas un penny sur les chances d'une éventuelle suite.
Il me semble qu'à la surprise générale, les BRD se soient bien vendus à 2000 unités de moyenne et régulièrement dans le top 10 des ventes. Il y a encore un espoir. =D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 18 janvier 2013, 22:36:50
À part que ce genre de personnage féminin (la nouvelle) me dérange.
Chihayafuru.
Rend ce que l'on aime pas adorable.
(Cf. episode 2x02)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 19 janvier 2013, 00:44:43
Bon le départ de ce nouveau personnage féminin a été un peu difficile mais j'ai pas mal d’espoirs pour la suite. Je suis pas mal intéressé par la relation avec le nouveau gars par contre, ça peut être vraiment pas mal.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 19 janvier 2013, 01:20:16
Ce début de saison me met tellement sur les dents, j'en peux plus d'être teasé comme ça!
Je veux une compétition, vite :wacko:

Même si c'est bien d'ajouter des nouveaux personnages. Bien que la fille ne m'ait pas encore vraiment convaincu.

Sinon, je suis le seul a avoir une impression de mou pendant les rares parties qui nous sont montrées? Les mouvements m'ont l'air plus lents, le bruit des mains qui tapent contre le sol, la tension, la vitesse, j'ai l'impression que c'était moins bien :huh: je suppose que ça reviendra à la normale quand on attaquera les choses sérieuses.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 19 janvier 2013, 01:33:06
Je pensais exactement la même chose, mais faut aussi se rappeler que la première saison avait aussi quelques petits moments de faiblesse au départ, qui ont été très vite pardonnés. J'imagine/espère que c'est de même pour cette seconde saison.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 19 janvier 2013, 09:05:00
L'introduction de nouveaux personnages était nécessaire pour donner un nouveau souffle capable de donner vie à une seconde saison de 25 épisodes. C'est de plus une figure imposée des séries d'animation sportives qui souvent se contentent de rajouter seulement un nouveau. Là les deux pourraient avoir une bonne émulation. Ça a aussi l'avantage de rappeler ce qui pousse à se lancer dans le Karuta. C'est quand même un sport vachement bizarre.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 19 janvier 2013, 12:52:25
J'ai encore du mal à savoir si j'aime ou si je déteste Sumire... Elle est présentée de manière très humaine, mais c'est un peu le genre de personne que je peux pas supporter IRL, alors... :D
Et l'autre nouveau, on ne e voit pas encore beaucoup, mais je l'aime bien. Déjà, parce qu'il introduit une nouvelle forme de karuta. On n'en parlera certainement que très peu pour se concentrer sur le karuta qu'on connaît déjà, mais c'est sympa de savoir que ça existe. Et puis ça apporte une situation inédite : on avait ceux qui avaient déjà joué au karuta, ceux qui n'y avaient jamais joué, et maintenant on a celui qui doit tout désapprendre et réapprendre.

Après, ouais, y a une baisse de rythme pour le moment... ou plutôt un retour au rythme initial, parce que la première saison ne devenait vraiment intense qu'autour du treizième épisode. Bon, je ne pense pas qu'il faudra attendre aussi longtemps cette fois-ci, je l'espère bien en tout cas, mais n'oublions pas que le club a encore besoin de trois membres supplémentaires pour garder sa salle. Ce qui ne veut pas dire qu'il les trouvera forcément d'ailleurs =D

Sinon, on parle de baisse de rythme, mais quelqu'un d'autre a remarqué que le chara-design chutait pas mal pendant ces deux épisodes ?  :(

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 19 janvier 2013, 22:27:50
Je n'apprécie pas vraiment l'orientation trop simpliste que prend la série. On s'éloigne un peu trop du véritable fond du récit : le défi de Chihaya, l'amour de Taichi pour elle, les troubles d'Arata. On avait de vraies lignes directrices durant la première saison alors que là Sumire me saoule terriblement comme personnage. Et Arata n'a pas eu droit à une seconde d'antenne pendant tout ce temps.

Il y a de nouveaux amateurs de karuta, on est content pour les cartes, c'est bien, mais il faut absolument que la suite nous recentre dans le vif du sujet. C'est pas moi qui irait me mouiller à suivre la publication du manga chez Pika quand je vois comment la flamme est maintenue.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 19 janvier 2013, 22:39:52
Bande de sans-coeurs, vous avez oublié ce que c'est d'être adolescent. :'( Et ne vous inquiétez pas, Arata et la queen reviendront vite dans la partie (hoho).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 19 janvier 2013, 23:01:12
Il y avait déja des sections dans la première saison qui ne touchaient pas vraiment à ces lignes dont tu parles, d'ailleurs.
Cliquez pour afficher/cacher
Dans les deux cas, Chihaya n'avance guère dans sa quête, Taichi oublie Chihaya (ou plutôt, ne pense qu'à soi-même), Arata n'est même pas nommé. Ce sont des épisodes consacrés au reste du casting, que je trouve souvent bien plus intéressant que, par example, Taichi (qui est, à mon goût, le personnage le plus plat et inintéressant de toute la série, personnages très secondaires inclus).
Même dirais-je, il y avait un episode de récap. Rien de pire pour casser le rythme et l'amour propre des spectateurs, qui se sentent après coup traités de débiles à mémoire de poisson rouge en plus de voir repoussée la suite d'une semaine.
Et pourtant, la première saison était une bombe.

Ici, on a une Chihaya qui gagne en profondeur. Sa passion pour partager son amour pour le karuta rivalise avec cet amour, avec sa volonté de rencontrer et rejouer avec Shinobu, etc.
Et à côté, on étoffe aussi le reste des personnages, qui en réagissant à son attitude montrent leur personnalités.
On a pas telle chose avec un simple championnat en équipe, par example, où finalement tous ces personnages veulent la même chose, et donc perdent leur personnalités pour devenir des bouts d'une entité plus grande.
Ceci est certes moins dynamique, mais certainement plus intéressant à avoir dans un anime sportif.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 21 janvier 2013, 15:47:45
Citer
Taichi (qui est, à mon goût, le personnage le plus plat et inintéressant de toute la série, personnages très secondaires inclus).

Ho ! C'est marrant, moi il n'y a pas vraiment de personnages qui me donnent des envies de soupe à la grimace. A la limite, le petit nouveau du club de Karuta qui se lèche constamment les babines ne m'intéresse pas vraiment. La manière dont est présentée sa personnalité dans ce second épisode n'était pas terrible. J'espérais voir arriver un équivalent du sadique de classe A que l'équipe avait déjà eu l'occasion d'affronter (vous voyez de qui je parle ? J'ai mangé son nom). Du coup, pour le moment... on intègre des personnages mais j'espère qu'ils vont bien vite se fondre dans le décor ~

Par contre j'aime bien Taichi. Je trouve déjà Arata (son rival ? Avec l'accent ?) plus plat. Alors qu'il est censé avoir eu pas mal de soucis, les apparitions qu'il a faite m'ont parues assez lisses.

Enfin, je suis plutôt satisfait de la reprise malgré tout. On s'éparpille un peu plus mais pour ma part, j'ai bien retrouvé l'ambiance de la première saison. Je baigne dans le jus et je suis content ~
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 21 janvier 2013, 16:41:23
Même si je suis de la Team Taichi, à la défense de Arata, on le voit peu donc difficile de s'attacher à lui.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 26 janvier 2013, 00:25:10
Enfiiiiiiiiiiiin on entame un tournoi.
Et là, de suite, c'est autre chose. Oublié les faiblesses d'animations pendant les matchs ou les nouveaux persos pas convaincants, tout est revenu, et y'avait juste tout dans cet épisode pour nous faire languir de la suite 8)

Cliquez pour afficher/cacher


Enfin bref, je suis plus hyped que jamais. Je me demande si je vais encore être comme ça tout les vendredi soirs jusqu'en Mai.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 26 janvier 2013, 00:31:29
Ceux qui se plaignaient du rythme et de l'absence d'Arata vont aimer ce troisième épisode ! :D

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, on ne peut pas dire qu'on soit encore rentré dans le vif du sujet (et c'est un peu normal, après seulement trois épisodes), mais c'était quand même sympa de voir un épisode avec plus d'action et d'enjeux.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Faustt le 26 janvier 2013, 07:06:20
J'ai vu les 3 premiers et je vais m'arrêter là, tant je ne vois absolument pas ce qui pourrait me pousser à continuer. Tout y est fade, moche et ennuyeux (j'ai vraiment lutté pour terminer le troisième épisode). Certainement la faute à ce jeu dénué de toute forme d'intérêt. En même temps, les japs avaient bien fait un anime sur le shifumi (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tobaku-mokushiroku-kaiji-2332.html)...
Je me demande quel sera le prochain sujet abordé : la bataille navale ou les petits chevaux :D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2013, 15:58:49
En même temps, les japs avaient bien fait un anime sur le shifumi (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tobaku-mokushiroku-kaiji-2332.html)...

Est-ce que tu es sérieusement sérieux dans l'ânerie cosmique qui te viens juste de débiter ? Si c'est le cas, c'est surtout sérieusement grave.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Faustt le 26 janvier 2013, 18:23:51
Ben écoute, chacun ses goûts, j'avais regardé 3-4 épisodes de Kaiji et j'avais aussi trouvé ça chiant à mourir...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2013, 18:32:00
C'est bien pour toi, mais cette série ne parle absolument pas de tournois de pierre-feuille-ciseaux. T'as certainement choisis l'exemple le moins pertinent possible.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Faustt le 26 janvier 2013, 18:44:42
C'est bien pour toi, mais cette série ne parle absolument pas de tournois de pierre-feuille-ciseaux.
Bah dans les 3 épisodes que j'ai vu, si...
Titre: Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Red Slaughterer le 26 janvier 2013, 18:56:24
Bah dans les 3 épisodes que j'ai vu, si...

Ca parle de jeux d'argent clandestins. Et de tête, en trois épisodes, tu n'as même pas vraiment vu le dit tournoi de pierre-feuille-ciseaux.

Le pire, c'est que t'avais le grand-frère (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-akagi-1705.html) qui aurait pu servir ton propos. Mais là, t'as juste magistralement mis les pieds dans le plat. Et un mec qui prétend qu4evangelion n'est pas une série de robots-géants ne peut pas soutenir sérieusement que Kaiji parle de chifumi.

C'est le problème d'essayer de faire du trolling sur une série que tu ne connais absolument pas.
T'aurais peut-être plus de chance la prochaine fois.
Titre: Re : Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Faustt le 26 janvier 2013, 19:11:41
C'est le problème d'essayer de faire du trolling sur une série que tu ne connais absolument pas.
J'ai dit que j'avais vu les 3 premiers épisodes et c'est vrai...à partir de là... :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 09 février 2013, 01:26:15
2X05:
Kyaaaaaa!
Chihaya kakoiiiii!!!
Non mais sérieux. Elle est géniale. Entre la pilule rouge et la bleue, elle choisit... les DEUX!!!
Moi, je redeviens fanboy toutes les semaines... Et vous? =D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 09 février 2013, 01:34:50
2X05:
Moi, je redeviens fanboy toutes les semaines... Et vous? =D

Moi j'attend ma drogue toute la semaine et j'insulte mon ordinateur, les producteurs et tout internet quand mon épisode se termine  =D
Il va me falloir une sacrée volonté pour ne pas aller dévorer le manga d'ici Mai. Mais je tiens à mon plaisir de la semaine. APRES cette saison je me referais tout les épisodes puis tout le manga.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 09 février 2013, 12:03:48
2X05:Moi, je redeviens fanboy toutes les semaines... Et vous? =D

Same here =D Après m'être enfilé toute la saison 1 en quelques jours, j'avais peur d'aborder la deuxième en ne regardant qu'un épisode par semaine... mais en fait, c'est sympa aussi de se jeter sur son épisode hebdomadaire comme une junkie =D (Ce que je fais déjà chaque semaine pour HxH 2011 by the way)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 11 février 2013, 11:20:21
Parce que vous avez cessé d'être fanboy à un moment ? Hérétiques ! :wacko:
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 23 février 2013, 01:44:52
Je suis incapable de survivre en cohabitation avec le fanboy que Chihaya(furu) éveille en moi. Pour des raisons d'hygiène, santé, éducation et, tout simplement, survie, j'ai pacté avec lui qu'il s'endorme tant que Chihaya(furu) n'est pas en question. En échange, l'heure qui suit le mattage d'un épisode lui est propre, ce qui m'a amené à "reprendre" conscience devant des matchs longs et pénibles de vrai karuta, entre autres :D

7:
Ça commence, ça commence, ça commence, ça commenceeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!

Pour évitez les doubles posts, copier l'ancien post dans le nouveau et supprimer l'ancien. :p
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 23 février 2013, 12:51:42
7:
Ça commence, ça commence, ça commence, ça commenceeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!

This. J'anticipe force souffrance causée par l'attente dans les semaines à venir ;_;
Si déjà les épisodes de transitions comme ça suffisent à me faire vibrer une bonne heure après la fin, qu'est-ce que ça va être pour cet arc.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 23 février 2013, 18:30:47
Sympa comme épisode de transition, je suis quand même assez impressionné par le talent de Madhouse à réussir à produire une telle continuité dans leurs séries, entre Chihayafuru et HxH, on a presque eu aucun mauvais épisode tout au long des séries.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 23 février 2013, 20:55:56
L'épisode était touchant car il montre comme sa maman s’inquiète pour Chihaya. Et c'est vrai qu'on peut se poser des questions pour une fille qui ne voit son avenir qu'autour d'un sport qui ne lui rapportera guère que... disons... de la construction de soi?
La dernière scène nous laisse penser qu'on va enfin revenir dans le vif du sujet :)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 01 mars 2013, 23:18:23
2x08:
Aaah.
L'anglais, objet de controverse quand les japonais font la compétition pour avoir les gaijins qui le prononcent le pire. Et Chihayafuru s'en tire comme aucune avant elle.
Et ce, bien sûr, dans un épisode tout à fait... Parfait. Sauf parce qu'il ne durait que 20 minutes :D
Aaaaaaaaaaah.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 02 mars 2013, 00:24:19
Raahhhhhh y'a des fois, 20 minutes on dirait que ça en fait 5. Une semaine avant la suite, avec cliffhanger à la fin s'il vous plaît! ;_;
Je pensais que cet épisode allait être embarrassant, en fait pas du tout.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 06 mars 2013, 16:45:42
Je me suis fait un kiffe : j'ai attendu que sept épisodes soient sortis pour commencer :ph34r:. Comme ça je peux m'en faire deux à la fois, c'est trop bien. Sinon, je n'en suis qu'à l'épisode 4, mais je n'ai pas été déçu. Le retour s'est fait en douceur, et l'arrivée des nouveaux a permis de me remettre dans le bain du karuta (règle, atmosphère...). Si on avait débuté directement avec un tournoi, il aurait manqué quelque chose, une ambiance. Bref, les nouveaux personnages m'ont laissé un peu dépité au début (la fille surtout, archétype de la pouf que je rêvais de dégommer au collège et lycée), mais le début du tournoi a permis de les approfondir un peu et ainsi de les rendre plus agréables.

Et bien évidemment, quel plaisir de revoir le reste du casting. Surtout TAICHI of course (fan-club, la résurrection). Ce dernier me rappelle pas mal de situations que j'ai vécu, il doit avoir un effet catharsis qui explique mon attrait pour ce personnage attachant. Chihaya n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement (et ce depuis la première saison), donc voilà, c'est cool de la revoir mais sans plus. Pour tous les autres que j'aime beaucoup, pas de problème, fidèles à eux même. Big up à Arata et son téléphone rose (navré, ça m'a juste sauté aux yeux), j'espère qu'on aura plus d'occasion de le voir en action.

Globalement, on reste proche de la première saison, avec l'alternance humour-concentration qui passe bien (l'épisode 4 m'a fait rire à plusieurs reprise... Haha, la technique du coach adverse pour déconcentrer Taichi... Le fourbe... :D). Quant à la technique... Je sais pas, j'ai l'impression qu'on est un peu en dessous parfois... Ou alors j'hallucine.

Bref, ravi de la reprise ! =D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 06 mars 2013, 16:57:50
Quant à la technique... Je sais pas, j'ai l'impression qu'on est un peu en dessous parfois... Ou alors j'hallucine.
Si tu parles de la réalisation, oui tu picoles. C'est du même niveau (ou alors tu as des yeux bioniques et ça pose d'autres questions).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 06 mars 2013, 17:01:56
Citer
Si tu parles de la réalisation, oui tu picoles. C'est du même niveau (ou alors tu as des yeux bioniques et ça pose d'autres questions).

On avait pourtant été plusieurs à remarquer un truc sur les quelques premiers épisodes, comme un mou. Mais ça avait disparu aussitôt. C'est probablement ça.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 09 mars 2013, 00:54:39
2x09:
Guéééééééé!
Mon épisode, il est passé encore plus vite, cette semaine. :'(
Raaaah, je veux le 10!!!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 09 mars 2013, 02:23:06
Ah bon tu trouves ? Qualitativement j'ai trouvé que c'était le moins de la saison.  :(
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 09 mars 2013, 05:09:12
Episode un vu. J'en attends pas beaucoup du coté "jeux de cartes" mais vu le bruit qu'a fait la série, j'espère que ce n'est pas cet aspect qui a suscité le plus d’intérêt ! En tout cas une première impression assez agréable (surtout la fin de l'épisode) on sent une certaine "âme" enfin l'anime ne me parait pas du tout "vide", mais je crains que tout ça manque d'impact... À suivre.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 09 mars 2013, 12:08:32
Ah bon tu trouves ? Qualitativement j'ai trouvé que c'était le moins de la saison.  :(
Je l'ai pas vraiment trouvé mauvais, moi. Même si vraiment pire que le précédent, par example. Je trouve que ça ouvre des portes à des trames narratives vraiment intéressantes, en plus.
Cliquez pour afficher/cacher

Mais ce n'est pas parce que c'étais meilleur ou pire, c'est juste passé ultra vite. Sûrement parce que je m'attendais au 2ème match, et pas à ce petit détour.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 10 mars 2013, 19:36:39
Episode 5 vu. Premières reproches : c'est quand même foutrement lent, puis conformément à mes craintes c'est assez "léger", enfin j'imagine que c'est le style d'anime qui veut ça. Sinon ses derniers épisodes étaient agréables et prenants.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Knyke le 15 mars 2013, 13:39:27
Je me suis enfin mis a Chihayafuru, je voulais donner envie à un ami de se mettre un peu plus aux animes  et on s'est donc regarder les deux premiers episodes.
Il a trouvé ça très bon, moi je ne sais vraiment pas quoi en penser, le jeu de carte n'est pas super captivant faut dire aussi.

A suivre~
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Eclipse le 15 mars 2013, 17:25:09
Hikaru No Go, ça parle de Go, un jeu tout aussi obscur que le Karuta et c'est pourtant génial !
Même si Chihayafuru n'a pas forcément beaucoup de points communs avec HnG, il y a parfois un peu la même ambiance.
Je ne sais pas combien d'épisodes tu as regardé ni de quelle saison, mais si c'est la saison 1, tu peux continuer les yeux fermés.
Ca se bonifie vraiment au fil des épisodes, quand les personnages grandissent.

Après, c'est sur qu'il faut quand même trouver un minimum d'intérêt au jeu en lui-même mais Chihayafuru a beaucoup d'autres qualités qui s'imposeront d'elles-mêmes !

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 16 mars 2013, 19:33:40
Shinobu avait presque l'air d'un être humain normal dans l'épisode d'hier o_o Ce qui rajoute encore au personnage d'ailleurs.

Vivement qu'on en ait fini avec les apéritifs et qu'on passe aux choses sérieuses! Le rythme d'avancée est un peu plus lent dans cette saison, ce qui rend l'attente encore plus difficile...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Knyke le 17 mars 2013, 22:18:51
Episode 3 à 8 :

Du très bon, je passe vraiment un bon moment devant cet anime en fin de compte.
Le seul reproche serait que trois épisodes d'affilé ils recrutent des personnes pour le club et à chaque fois c'est la même chose, Chihaya trop têtu finit par les recruter et leur faire aimer le jeu. J'espère juste que sa ne va pas continué à chaque recrutement, se serait saoulant.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 23 mars 2013, 04:47:01
L'attente sera vraiment longue pour le prochaine épisode. Cette série est vraiment mon rollercoaster émotionnel hebdomadaire :rolleyes:
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 23 mars 2013, 13:49:35
J'en ai même rêvé de karuta hier soir... (sauf qu'on jouait à moitié avec des tuiles de mah-jong et à moitié avec des morceaux de papier, mais bon).
J'aurais préféré marathoner ce genre de truc en 2-3 jours, comme la saison 1... Mais en même temps avoir un tel moment de hype le vendredi soir c'est cool :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 24 mars 2013, 02:56:16
Cliffhanged X.x

Personnellement, j'attends avec impatience le vendredi soir, après la dure semaine de cours, ce moment doux et intense en même temps qui contraste avec l'esclavage quotidien auquel nous soumettent les profs.
C'est un peu l'oasis de ma semaine.
Même si cette semaine, en raison de la célébration du début des vacances (de LA semaine de vacances), j'ai reporté ça à samedi.

Ça ne m'empèche pas de me faire une marathon des 2 saisons dès que celle-ci sera finie :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Knyke le 24 mars 2013, 13:48:11
Chihayafuru terminé!
Excellent ce genre d'anime comme vous le dites, me reste plus qu'à attaquer la saison 2.
Le seul reproche pour le moment c'est le fait que les personnage dans Chihayafuru pleurent vraiment pour un rien, aucun contrôle de leurs émotions. Mais bon ce n'est qu'un détail, vu comment j'ai enchaîné les épisodes cette semaine son 5 étoiles dans ma thèque est garanti.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 29 mars 2013, 19:12:37
Rah voilà, j'ai regardé Chihayafuru S1 et même si je m'attendais à de la qualité étant donné le hype ici j'ai été franchement surpris. C'est tellement facile d'adorer tous ces persos que je suis tout content au moindre petit achievement. En fait il n'y a pas beaucoup d'animes qui m'ont plu autant que celui-ci, et je n'ai sans doute jamais eu l'occasion de trouver quelque chose de semblable jusqu'ici. Peut-être qu'en plus je suis sensible au genre... J'espère que tout sera adapté :o

Bref, j'attaque la 2e saison dans la foulée et je vous rejoindrai maintenant pour discuter épisode de la semaine dans pas bien longtemps o/

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Eclipse le 29 mars 2013, 21:57:43
Pour ceux qui viennent de finir la saison 1, la saison 2 est plus axée sur le karuta et la compétition. Les épisodes deviennent de plus en plus intenses et on a envie de voir les personnages évoluer pour faire des matchs contre de grandes équipes.

Épisodes 9-10-11 : Pour le moment, on assiste à des épisodes de transitions en attendant l'évènement tant attendu : le tournoi individuel !
J'ai passé un bon moment surtout sur les deux derniers
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai aussi acheté la version papier de Chihayafuru aux éditions Pika. J'ouvrirai un topic quand j'aurai fini ma lecture.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 29 mars 2013, 23:28:26
Épisode 12 : Raaaah, j'en ai marre de ces épisodes qui passent à toute vitesse. Ça a à peine commencé que c'est déjà fini ! D:
Un marathon s'imposera à la fin.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 30 mars 2013, 00:53:20
Et le 12 nous laisse en cliffhanger.
Cliquez pour afficher/cacher
C'est diaboliquement méchant de la part des responsables!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 30 mars 2013, 02:05:45
Citer
Un marathon s'imposera à la fin.

Carrément! Sachant qu'un épisode dure environ 5 minutes ressenties, ça fait que deux heures et quelques pour tout faire... Non?

Citer
Bref, j'attaque la 2e saison dans la foulée et je vous rejoindrai maintenant pour discuter épisode de la semaine dans pas bien longtemps o/

Bien, bien, souffrons ensemble. Content d'avoir un nouveau fanboy parmi nous 8)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 30 mars 2013, 02:22:47
Carrément! Sachant qu'un épisode dure environ 5 minutes ressenties, ça fait que deux heures et quelques pour tout faire... Non?
Attends-moi, on aura qu'à faire ça ensemble pendant une période quelconque de vacances :D


Fini l'ep 10, je garde les deux autres sortis pour une prochaine fois. Toujours aussi bon.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 31 mars 2013, 16:16:21
A partir de maintenant, la tension va être de plus en plus haute à chaque épisode. Je regrette de ne pas avoir le courage de laisser la saison de terminer pour tout regarder d'un coup.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 06 avril 2013, 01:46:08
Cette tension, mais cette tension. C'est juste incroyable.

De toute les animés/mangas/whatever de sport/jeux/compétition/whatever que j'ai vu/lu, y'a juste rien de comparable avec le rythme et la tension d'un match de karuta dans Chihayafuru. J'ai pas assez d'ongles à ronger et de cheveux à m'arracher pour tenir un épisode.

Encore un épisode qui est passé tout seul.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2013, 01:53:06
Sur Mata (http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=7642&p=209247#p209246), un joueur de Karuta s'est amusé à expliquer pas mal de détails que l'on trouve dans la série. On y découvre que Chihayafuru est diaboliquement réaliste.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 06 avril 2013, 01:54:45
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

Un épisode au top de la forme en tout cas, comme d'habitude.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 06 avril 2013, 02:00:47
Citer
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

S'il y en a, c'est pas étonnant qu'ils soient là-bas. =D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 06 avril 2013, 02:02:42
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

Ce genre d'animé donne toujours envie d'essayer soi-même le jeu =o.
Haha, d'ailleurs, le récent fanboyisme over 9000 de Fay l'a poussé à acheter un jeu et commencer à apprendre les poèmes. Un duel au sommet est prévu dans deux semaines :ph34r:
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 06 avril 2013, 02:06:58
Si j'étais Lyonnais, j'aurais presque été tenté de m'y essayer.
C'est pas un peu la galère à lire ?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 06 avril 2013, 02:07:58
Citer
Haha, d'ailleurs, le récent fanboyisme over 9000 de Fay l'a poussé à acheter un jeu et commencer à apprendre les poèmes. Un duel au sommet est prévu dans deux semaines

Heureusement qu'il a trop la flemme pour faire du sport. Vous imaginez s'il avait eu un coup de coeur pour Eyeshield 21? :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 06 avril 2013, 02:14:37
Wah, je pensais pas me faire devancer !
Je suis ledit joueur de Karuta, donc n'hésitez pas à jeter un oeil à mon message, ça m'a pris pas mal de temps, autant que les fans de la série y jettent un oeil ^^.
Surtout que je pense que ceux qui apprécient l'aspect Karuta de l'anime seront content d'apprendre certaines choses !

Sinon, pour l'anecdote, Suetsugu, la mangaka, a en fait de nombreux contacts avec des joueurs de Karuta, qu'elle interview pour obtenir des informations précises et sures. C'est pour ça que le manga parle énormément aux joueurs : elle est allée à la pêche aux informations pour savoir quelles étaient les difficultés que rencontraient les joueurs, afin de les mettre en scène dans le manga.

Elle pousse même le vice encore plus loin en prenant pour modèles certains joueurs, en allant jusqu'à copier leurs positionnements de cartes. Shinobu a pour modèle la Queen actuelle (notamment quand elle devient "grosse", car la Queen actuelle n'est pas toute mince), et récemment, j'ai reçu un message d'une ancienne Queen (durant 4 ans) me disant qu'elle avait servi de modèle pour un personnage apparaissant au tome 18.

Pour répondre aux autres messages qui apparaissent alors que j'écris ce texte, je suis passé sur Mata par hasard, car le débat avait été assez virulent, dirons-nous ^^.
Et non, le Karuta, avec ses cartes, n'est pas du tout galère à lire. Bon, j'ai l'avantage d'être bilingue, donc moi évidemment ça ne me dérange pas, mais j'ai des joueurs qui apprennent le japonais en même temps que le Karuta (généralement ça motive à s'essayer à la langue aussi ^^), et qui étaient donc parfaitement débutants dans les deux. Et pourtant, certains s'en sortent très bien !

Pour plus de détails sur l'apprentissage du Karuta malgré de faibles connaissances en japonais, vous avez cet article (http://japonpoko.kazeo.com/comment-debuter-le-karuta/debuter-le-karuta-le-materiel-et-les-connaissances-necessaires-en-japonais,a3155759.html).

Pour ceux que ça intéresse, ça fait un an que j'entreprends de diffuser le Karuta en France. On est une bonne dizaine de joueurs sur Paris (plus quelques autres un peu partout en France), et j'ai réussi à obtenir une subvention billet d'avion + 2 nuits d'hôtels aux frais d'une entreprise japonaise pour une équipe de 5 joueurs, pour le tournoi international de cet été, à Tôkyô.
Première participation de la France, et il est probable que ce ne soit pas la dernière, donc si jouer au Karuta vous tente, n'hésitez pas, on accepte tout le monde ;)
D'autant plus que c'est pas dans n'importe quel sport qu'on a l'occasion de représenter la France dans un tournoi par équipe aussi rapidement ! (certains ont tout juste 6 mois d'expérience)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 06 avril 2013, 02:18:26
y'a pas mal de vidéos montrant des joueurs de karuta en action sur le web.
Dans celle ci les rêgles sont bien expliquées (même si on les connait plus ou moins déja) on voit le joueur en situation (japonais/anglais-accent japonais ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=nKAmZxVhQww (http://www.youtube.com/watch?v=nKAmZxVhQww)

dans celle là ils vont vachement vite ! 1m54 la carte "chihayafuru" sort :D
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 06 avril 2013, 02:22:41
Si j'étais Lyonnais, j'aurais presque été tenté de m'y essayer.
C'est pas un peu la galère à lire ?

Héhé, le Fay monte sur Paris pour le week-end en fait. Si jamais tu étais présent...
Il a l'air assez confiant pour la lecture. J'ai pas moi-même de jeu donc je peux pas trop dire, mais on connaît nos kana donc ça devrait aller.

edit: Wah, je pensais pas que y'avait un truc comme ça en France >_>
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 06 avril 2013, 02:26:13
Citer
Bon, j'ai l'avantage d'être bilingue, donc moi évidemment ça ne me dérange pas, mais j'ai des joueurs qui apprennent le japonais en même temps que le Karuta

Ben justement, ça fait un bon moment que je me suis mis à la langue, et je commence à être assez confiant. Le truc, c'est que même en étant à l'aise à la lecture, c'est pas aussi "visuel" ou "immédiat" que la japonais moyen. Je suis surpris que ça n'influe pas beaucoup...
Après, c'est peut-être juste ma faute d'avoir appris la langue à l'écoute.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 06 avril 2013, 02:29:14
Citer
Ben justement, ça fait un bon moment que je me suis mis à la langue, et je commence à être assez confiant. Le truc, c'est que même en étant à l'aise à la lecture, c'est pas aussi "visuel" ou "immédiat" que la japonais moyen. Je suis surpris que ça n'influe pas beaucoup...

Je suppose qu'à un moment, tu finis par connaître les cartes, non?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 06 avril 2013, 02:39:33
Waaaaa.
Je tiens à remercier Japonpoko pour ses deux posts. C'était pas mal instructif ^^
Moi, je suis fan de la série principalement pour le côté du Karuta (même si j'aime la série dans sa globalité). J'avais d'ailleurs déja zieuté ces vidéos dont parle Selty.

Je trouve ce sport fascinant. Même si je serai incapable de le pratiquer (de une, j'habite dans une contrée lointaine où parler d'un anime/manga non mainstream, c'est parler tout seul (ce triste pays, l'Espagne...), de deux, je suis simplement incapable de tenir la posture d'un joueur plus de 10 secondes (mon dos est littéralement cassé), et de trois, mes reflexes n'existent pas et ma mémoire est incapable de mémoriser ce genre de settings (genre je suis le pire joueur jamais connu au jeu de cartes "Memory")).

D'ailleurs j'attends maintenant mon tome 1 du manga (importé de France, car en Espagne ce n'est même pas la peine), qui est censé venir avec les premières cartes d'un jeu qui devrait être fini pour le tome 13, selon Pika. C'est une bonne occasion pour essayer d'apprendre un peu plus sur les poèmes en soi, car même si je suis incapable de suivre le rythme d'un match, je commence à reconnaître certains des poèmes les plus célébrés.

En tout cas, merci :D

En parlant des joueurs français... Un lecteur français non-bilingue... Ça doit être assez dur, non? J'ai rarement rencontré une culture avec un accent aussi marqué sur les phonèmes... Et le japonais est carrément à l'opposé du spectre phonétique...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 06 avril 2013, 02:44:23
Citer
D'ailleurs j'attends maintenant mon tome 1 du manga (importé de France, car en Espagne ce n'est même pas la peine), qui est censé venir avec les premières cartes d'un jeu qui devrait être fini pour le tome 13, selon Pika.

Ne t'attend pas à des merveilles pour les cartes, elles sont pas super (petites et trop souples). Par contre le petit livret avec les 100 poèmes dedans, c'est cool pour les apprendre.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 06 avril 2013, 02:51:40
Citer
Après, c'est peut-être juste ma faute d'avoir appris la langue à l'écoute.

Avoir appris la langue à l'écoute te sera plus utile que l'inverse, car c'est le plus important pour réagir vite aux sons.
En fait, pour résumer un peu le processus d'apprentissage, la priorité est d'apprendre les 100 cartes. Pas les 100 poèmes, mais les 100 "syllabes déterminantes" (ce qui permet de déterminer quelle est la carte en train d'être lue). "Chiha" par exemple, pour prendre la plus connue.
Une fois en jeu, tout ce que tu retiens, ce sont ces syllabes déterminantes, qui deviennent en quelque sorte le nom des cartes/poèmes. "Chihayaburu kamiyo mo kikazu (...)" est le seul poème à commencer par "CHIHA", c'est pour ça qu'on peut la prendre sur ces 2 syllabes. Mais il existe 2 autres poèmes commençant par "CHI" (Chigirio et Chigiriki), donc on doit attendre la 2e syllabe pour être sûr à 100% que c'est bien la bonne carte.
Ça, c'est pour le rapide rappel des règles. En jeu, on ne fait attention qu'à ces syllabes déterminantes. Donc au final, une fois que tu as disposé tes cartes, tu retiens que "Chiha" est en bas à droite, que "SE" est en bas à gauche, et ainsi de suite.
Après les 5 premières minutes, plus besoin de lire, tu dois être dans le processus de mémorisation. C'est pour ça que je disais que la vitesse de lecture n'était pas indispensable. Une fois que tu as tout mémorisé, tu ne lis plus les cartes, vu que tu les as déjà dans la tête.

"le Fay", c'est Kyoshi? Quoi qu'il en soit, à la base je pensais faire sans entraînement cette semaine (exams dans 10 jours), mais si ça me permet d'initier de nouvelles personnes, aucun problème, j'en parle à 1 ou 2 joueuses qui pourraient être dispo et on se fait un entraînement d'initiation !
Ce serait bien plus simple que d'expliquer avec des mots pourquoi ce n'est pas si compliqué.
Si vous (vous = toute personne intéressée) passez sur Paris et souhaitez essayer, je vous envoie mes coordonnées et les détails par MP.

Sinon, Down, je suis le premier joueur européen, donc c'est sûr que pour l'instant on en entendait pas beaucoup parler :p. Mais je reçois pas mal de soutien de la part du Japon (notamment les subventions, mais pas que), donc il y a moyen de faire de belles choses !

Kano --> content que ça t'ait plu (mon message comme la série !) ^^
Effectivement, tu sembles avoir pas mal d'obstacles, mais si le sport en lui-même t'intéresse, n'hésite pas à passer sur la page facebook  (http://www.facebook.com/Karuta.Fr), tu y apprendras sûrement pas mal de choses !

Sinon, je suis le seul lecteur français, pour l'instant je ne confie la tâche à personne d'autre justement pour les raisons que tu expliques : l'accent français est assez fort, donc en Karuta, c'est juste un coup à te détruire tous tes réflexes. Après, pour ma part, je suis bilingue, donc le problème ne se pose pas. Bon, on a tous sa propre définition du mot bilingue, mais disons que je gère suffisamment pour que mon accent ne s'entende que très peu quand je lis. Et ma prononciation est fidèle (même s'il m'arrive de buter en milieu de poème quand je fatigue, mais ça c'est moins grave ^^).
C'est donc difficile, mais pas impossible !

PS : Pour ceux qui tiennent à s'entraîner et qui ont un partenaire de disponible, je peux prêter voire vendre (prix coûtant) les cartes. Je n'en ai pas un stock illimité, mais j'irai bientôt en acheter au Japon, donc je peux me séparer de quelques paquets.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 06 avril 2013, 05:05:54
Le Fay, c'est moi !

C'est marrant, j'ai découvert la page facebook et le site de Japonpoko y'a quelques jours =D
Je comptais laisser un mot un de ces jours pour entrer en contact mais puisque tu traînes dans le coin, autant en profiter. J'ai lu tes quelques articles sur le karuta et j'ai trouvé ça instructif et très adapté à nous autres français. En l'occurrence, j'ai imprimé la liste des poèmes rangés par syllabes + un jeu imprimé de torifuda en papier pour réviser. Mais j'en suis qu'au tout début. Pour le moment, j'ai décidé de pas faire gaffe au sens ni même au poème complet, juste aux cartes et à leur visualisation. Je crois que c'était peu ou prou la direction proposée par les articles.

Je suis sur Lyon mais quitte à passer sur Paris dans pas longtemps, une vraie initiation ce serait super ! On peut en reparler par mp si tu organises une séance vers les 19~23/04 à peu près.

Bêtise à part, tu connaissais déjà le karuta avant Chihayafuru ? (existe-t-il seulement un européen qui y jouait avant l'arrivée de ce manga / anime ?)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 06 avril 2013, 11:57:24
Ouah, alors ça c'était super instructif, merci Japonpoko ! :)

Le karuta, j'aimerais bien m'y essayer pour le fun, mais je ne pense que j'y serais super forte, avec mes réflexes en carton xD Et passer des heures dans la position des joueurs, j'imagine que ça doit être l'horreur. Mais bon, puisque j'apprends qu'il y a des joueurs en France, je suppose que ça vaut le coup que je me penche sur la question.

Je ne savais pas du tout qu'il y avait des joueurs de karuta en dehors du Japon, tant ce sport me paraît typiquement japonais.
Bonne chance pour le faire découvrir, en tout cas :)


Pour en revenir à l'épisode cette semaine... Rah, non, non, non, c'est déjà assez douloureux de terminer un épisode d'habitude, mais là, ils ont pas le droit, quoi ! D: Tsssk, ils ont de la chance que l'ending soit aussi joli.
Ça me donne vraiment envie d'arrêter là et de tout m'enfiler quand les épisodes seront sortis, mais je crois que je ne supporterais pas de vous voir fanboyer chaque semaine sur un épisode que je n'ai pas vu xD
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 06 avril 2013, 23:21:08
Fay --> Je vois, je me disais bien que passer de Kyoshi à "Le Fay", c'était un peu beaucoup comme surnom :p

Si la prise de contact a pu être accélérée grâce à ce forum, tant mieux !
Donc déjà, je te confirme que c'est bien ce que je conseille dans un premier temps : apprendre en faisant abstraction du sens peut simplifier les choses. Bon, après, chacun trouve sa propre méthode, et une de mes joueuses (oui, je suis possessif :p) a appris un bon tiers des cartes grâce à leur sens. Cela dit, l'apprentissage se fait en 2 étapes : apprendre la liste des 100 poèmes, puis apprendre à identifier les 100 poèmes. Pour la première étape, le sens est inutile. C'est pour la 2e étape (qui est moins urgente) que ça devient plus utile.
Mais si déjà pour la première partie tu as les 100 poèmes en tête, ça va carrément te simplifier la tâche ! N'oublie pas de les associer dans ta tête par syllabes communes, ça aide beaucoup.

Quoi qu'il en soit, le 19 on a un entraînement de prévu à partir de l'après-midi, donc si tu peux venir c'est parfait. Bon, je pense qu'on sera que 2 (sans te compter), mais ce sera suffisant pour une initiation. On peut essayer le 21 aussi, éventuellement (mais le 19 c'est déjà prévu). Pour les détails, comme tu l'as dit, on passera par MP. Mais si d'autres personnes veulent se déplacer, qu'elles n'hésitent pas !

Pour répondre à ta question, j'avais vaguement entendu parler du Karuta, mais je n'avais aucune connaissance précise. Et je te confirme que je suis le tout premier joueur européen. Bon, peut-être qu'une personne s'y est déjà essayée pour une obscure raison dans son coin, mais je suis le premier à m'être inscrit dans un club (et par conséquent à avoir participé à des tournois). Avant moi, il y a eu un Néo-Zélandais, et c'est à peu près tout pour l'occident.

Yuki Usagi --> Content que ça t'ait plus, et je ne peux que t'encourager à te pencher sur la question, et même d'aller plus loin que ça ! Ça en vaut vraiment la peine ! ^^
Pour information, les réflexes en carton, c'est pas un problème. J'ai déjà vu des filles vraiment lentes obtenir un niveau plutôt élevé en Karuta, il suffit simplement de compenser d'une façon ou d'une autre.
Les réflexes, c'est pas nécessairement la seule manière de réagir vite. C'est avant tout une question de concentration. En Karuta, tu sais quand va commencer le poème, car le rythme est prédéfini. Par conséquent, ton cerveau intègre par avance que ton bras va devoir partir : après, c'est juste une question de concentration, parvenir à faire le lien suffisamment rapidement entre le son que tu entends et les cartes en jeu.
Avoir des "réflexes" peut aider, mais je pense que même sans, ça ne doit pas gêner du tout !

Si tu es disponible pour un entraînement, n'hésite pas à me contacter en tout cas ;)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 12 avril 2013, 23:15:22
Et enfin, le 2x14...
Est-ce considéré stalking, de guetter la publication d'un épisode dans une folie de F5 compulsifs?

En tout cas, l'affrontement aura été long, intense, mais au mon dieu, que c'était bon.
J'ai tellement un faible de folie pour ces "Mais c'est qui, ces inconnus, qui affrontent à égalité un des favoris?" ou ces "C'est qui cette nobody qui joue au même niveau que la 3ème meilleure joueuse du pays?"
Franchement, j'aime beaucoup la série de base, mais si tu rajoutes à ça son côté "underdogs", je frole l'extase ultime :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 13 avril 2013, 03:27:16
J'ai tellement un faible de folie pour ces "Mais c'est qui, ces inconnus, qui affrontent à égalité un des favoris?" ou ces "C'est qui cette nobody qui joue au même niveau que la 3ème meilleure joueuse du pays?"
Et y'a sans arrêt ce genre de ressorts. Et pour peu qu'on les aime, ces quelques persos, c'est effectivement de la plus grande efficacité - moi aussi, ça me rend tellement heureux à chaque fois =D

Sinon, sans blague, le 14 était carrément super. Encore un épisode de 5 minutes à peine.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 13 avril 2013, 06:04:59
Ce qui est assez génial, c'est que même après un match qui envoie du lourd, ils sont encore capables de balancer correctement un élément intéressant pour la suite.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 13 avril 2013, 12:20:35
Quelqu'un peut indiquer avec balise spoiler où ça en est, que je situe un peu?

Personnellement c'est surtout le traitement de Taichi que j'adore dans la 2e partie, il est bien plus mis en valeur qu'au début !
Et effectivement, je trouve aussi que ça fait toujours plaisir les outsiders finalement reconnus ^_^.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 13 avril 2013, 12:25:45
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 13 avril 2013, 12:50:28
Ok, merci !
On arrive donc bientôt à mes passages préférés, et je suppose que vous commencez à comprendre pourquoi je disais vraiment aimer le traitement réservé à Taichi !

Sinon, pour répondre à ton autre question, si, j'ai bien l'intention de regarder l'anime, mais ma lecture du manga reste relativement récente (du moins les derniers tomes), donc c'est encore frais dans mon esprit. J'apprécierai plus en me laissant digérer tout ça d'abord, et ça me permet de me payer le luxe de tout regarder d'une traite :p

Rajoute à ça que l'anime Chihayafuru m'oblige à chaque épisode regardé à jouer au Karuta, et que là je ne suis pas en état de jouer, et tu obtiens ce résultat : je me retiens, mais c'est dur xD.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 13 avril 2013, 13:39:00
C'était du tout grand spectacle cet épisode avec une bonne dose de suspense à la clé et finalement...
Cliquez pour afficher/cacher
Vivement la suite, et vivement le tournoi individuel. Qu'on remette à sa place cette insupportable Queen.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 14 avril 2013, 20:02:22
En passant, je suppose que vous en avez déjà parlé, mais suis-je le seul à avoir tiqué sur le message écrit sur la pancarte du style "Let's play Karuta together again !!", en anglais?
C'était vraiment de trop je trouve, en anglais ><

Bon, maintenant mon objectif c'est que de nouveaux étrangers apparaissent, et qu'ils soient forts ! Et soyons fous, qu'il soit Français ! Possible si on arrive à obtenir de bons résultats dans l'année qui vient !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 19 avril 2013, 22:52:12
2x15:
3 minutes, le temps perçu commence à devenir si court...
Et pourtant, pas vraiment d'action...
Ou justement à cause de ça.
J'ai failli m'étouffer de surprise avec le générique de fin, d'ailleurs (true story, mes parents ont du entendre l'attaque de toux...)

Mais ça promet d'être un long, intense et fabuleux match...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 20 avril 2013, 03:16:14
Citer
Mais ça promet d'être un long, intense et fabuleux match...

C'est le cas de le dire ! N'empêche que j'aurais bien aimer les voir taper un peu sur des cartes aujourd'hui :(.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 20 avril 2013, 11:26:27
Chihayafuru, où à la fin de l'épisode tu te mets à crier : "ça commence, ça commence..."
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 21 avril 2013, 08:35:03
13-14 : Non mais sérieux je proteste ! Ok le match était franchement cool,
Cliquez pour afficher/cacher
J'avais limite envie de rentrer dans l'anime pour lui mettre un bon coup de pression.

15 : ayant constaté à la moitié que le match n'avait pas encore commencé (et vu les persos de l'équipe adverse, je m'inquiète carrément) j'ai décidé d'arrêter net mon visionage pour me consacrer à autre chose de moins stressant.
Ah oui au fait : pourquoi l'autre il est persuadé qu'Arata est venu encourager l'autre école de Tokyo ? Ca sent le big final tout pleins de larmes, de joie, de triangle amoureux Team T<3 voir carré (queen), de révélation etc etc.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 21 avril 2013, 12:37:18
Pour les épisodes 13-14,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 21 avril 2013, 15:16:20
Je spoilerai pas sur la suite des événements (notamment parce que j'essaie moi-même d'oublier pour regarder l'anime avec plus de fraîcheur :p), mais il faut bien comprendre que Chihaya n'est pas présentée comme une grande joueuse, mais comme une joueuse avec un grand potentiel.
Elle est un peu comme Ippo dans Hajime no Ippo : elle a un potentiel destructeur énorme, mais au début elle manque d'expérience, donc elle peine parfois un peu (sauf que Ippo bénéficie plus de l'avantage "je suis le héros donc je gagne).
Et son potentiel destructeur, c'est quoi? C'est simplement son oreille. Elle a une oreille, un feeling qui est comparé à celui des meilleurs. Elle n'arrive pas à l'exploiter car ça prend du temps, mais dans ses meilleurs moments, elle atteint le niveau de la Queen. Mais juste dans ses meilleurs moments. Car contrairement à beaucoup de sports, en Karuta, on n'a pas vraiment de niveau global, il varie beaucoup selon les circonstances et selon les cartes.

Globalement, il n'est pas très difficile de prévoir la progression de quelqu'un. Le feeling (=l'oreille, la capacité à distinguer les sons plus vite que les autres), c'est quelque chose d'inné, c'est même le seul élément vraiment inné en Karuta. Certaines personnes commencent très fort car elles ont un bon sens du jeu, une bonne mémoire, et font peu de fautes. Elles battront donc facilement quelqu'un qui a un jeu plus brouillon, faisant des fautes, mais qui a une bonne oreille. Sauf que les qualités du premier, tout le monde les aura à partir d'un certain niveau, car ça vient forcément avec l'expérience. Alors qu'une bonne oreille, tu ne pourras pas l'acquérir avec l'entraînement.

Chihaya, donc, possède un talent rare, qu'elle a besoin d'apprendre à maîtriser. Pour l'instant, elle en est à une bonne maîtrise du Karuta, et combiné à son oreille, ça fait d'elle une bonne A Kyuu, mais pour qu'elle puisse faire partie des meilleurs, il faut qu'elle obtienne elle aussi une parfaite maîtrise du Karuta. A ce moment là, elle sera excellente non pas juste sur ses cartes préférées, mais sur l'ensemble.
Toute la question est donc : quand passera-t-elle le cap. Il lui faut juste un déclic.

Personnellement, j'ai eu mon premier déclic après une défaite lamentable (20 cartes de différence) face à un joueur qui n'était pourtant pas si fort, après 2 mois d'entraînement, et j'étais dégouté (même s'il avait plus d'expérience que moi). J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai réalisé que ma manière de me concentrer était mauvaise. J'ai essayé plein d'autres manières de me concentrer, et 2 semaines plus tard, je le battais de 14 cartes. Ça, c'était mon déclic pour passer du stade de "débutant" à "un peu expérimenté". Chihaya, elle cherche juste ce déclic pour exploiter complètement son potentiel.

(En passant, Fay, tu te souviens peut-être de quand j'ai pris "TSUKU" face à toi. C'est un peu le même concept. Sur les cartes que j'aime, je suis capable d'être plus rapide qu'un 6e Dan. Et ça, c'est un avantage considérable, mais qui ne sert à rien si tu n'es pas capable d'être régulier à côté. C'est la quête de cette régularité qui importe. D'ailleurs, à en croire ton "KOI", j'aurais tendance à penser que tu pourrais faire partir de la catégorie "bon feeling" ^^)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 22 avril 2013, 01:26:37
Ok je vois ce que tu veux dire. Je me demandais parfois pourquoi elle était aussi irrégulière dans ses stats. Mais c'est vrai que c'est un jeu à la foi intuitif, intellectuel et physique.

Vous faites des vidéos de vos entrainements au karuta ? ça pourrait être plus facile d'abord si on avait des vidéos explicatives en français.

Sinon oui c'est sur que Chihaya se fera battre cette année encore. Mais j'ai hate de voir combien de carte elle va prendre à la queen cette foi (si elle arrive au match final,enfin ça c'est sur). D'ailleurs pourquoi personne ne la connait parmis les filles alors qu'elle est célèbre pour avoir piqué une carte à Shinobu ?
Je vais me retaper la saison 1 d'une traire et le début de la saison 2 pour être sure à 100% des hypothèses moisies que je vas avancer la prochaine foi, haha  :ph34r:.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 23 avril 2013, 17:41:07
Le caractère irrégulier, c'est aussi extrêmement lié à la concentration, et donc à l'état d'esprit. J'ai déjà réussi des retournements de situation impressionnants (gagner alors que l'adversaire n'avait plus qu'une carte, que j'en avais 8) juste parce que j'avais une énorme envie de gagner, et à l'inverse je me suis déjà fait battre dans des situations où j'aurais dû gagner parce que je commençais à perdre confiance.
Les deux tournois où j'ai fait mes meilleurs scores (3e et 2e), mon moral était au top depuis le début. Ça se joue à ça.
Être capable de se concentrer énormément, c'est utile, mais être capable de se concentrer en permanence, ça l'est encore plus si on veut être régulier.

Concernant les vidéos, c'est une bonne question. Je pensais en faire, mais il me faudrait le matériel pour, et quelqu'un qui accepterait de faire le montage. Si l'occasion se présente, je pense le faire néanmoins, car effectivement ça pourrait pas mal apporter.

Sinon, personne ne connait Chihaya parce que prendre une carte à Shinobu, c'est pas "extraordinaire" en soi, ça peut être un coup de bol, un moment d'inattention de la part de la Queen. Tout le monde ne regardait pas nécessairement son match, et être très rapide sur une carte, ça peut arriver à pas mal de gens. Ce qui est difficile, c'est de réussir ça sur plusieurs cartes, de manière systématique.
Bref, vu la branlée qu'elle s'est prise malgré tout, ce serait un peu gros qu'on s'attarde sur elle juste pour ça ^^
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 24 avril 2013, 18:21:52
J'aime bien mais je suis également un peu déçu. J'ai quand même l'impression que ça ne va nulle part cette histoire, je vois les tournois en équipe se succéder depuis le début, je ne sais même plus c'est le combientième. Que le deuxième si ça se trouve... mais j'ai le sentiment que depuis la saison 1, ça en fait au moins quatre sans que rien ne bouge vraiment derrière.

Même Chihaya m'agace un peu ces derniers temps. Je trouve le personnage lisse et je ne sais pas pourquoi, mais elle paraît faiblarde et inconstante comparé à la première saison. Sans que les adversaires me paraissent toujours formidables pour autant. J'espère qu'ils vont finir par se bouger un peu. Gagner le tournoi, passer Classe A, choper Arata au détour d'une ruelle et l'amener faire un karaoké...

Citer
Sinon, personne ne connait Chihaya parce que prendre une carte à Shinobu, c'est pas "extraordinaire" en soi,
Elle n'en a pris qu'une ? C'est quand même pas beaucoup, oui. Les adversaires de la Queen qu'on voit défiler ont dû faire beaucoup mieux quand même. ^^"

Enfin voilà, je suis un peu vexé. J'attends mieux ~
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 24 avril 2013, 18:27:41
Les choses risquent de bouger avec le tournoi individuel qui va suivre, non ? C'est là que les vrais enjeux se situent.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 24 avril 2013, 18:30:50
Sûrement. Je dois faire une overdose de tournois en équipe. Quand je repense à la série, je ne vois plus que ça.

Il n'y a pas déjà eu un tournoi individuel ou deux également ? Où Mashima n'a pas dû s'illustrer du coup. Enfin bon, oui, j'espère le voir passer Classe A, ça m'aiderait à casser cette impression de statisme.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 24 avril 2013, 18:34:15
Citer
Il n'y a pas déjà eu un tournoi individuel ou deux également ? Où Mashima n'a pas dû s'illustrer du coup.

Si je me souviens bien, pas cette saison, non. L'équipe à mis longtemps pour se qualifier pour les nationaux, et ça doit faire 5-6 épisodes qu'on est dans les nationaux...
On nous dit que Taichi est allé faire pleins de tournois individuels partout et qu'il a perdu par "malchance" ou quelque chose comme ça, mais on ne nous a pas montré les matchs.

C'est la saison précédente qui se finit par les nationaux individuels...comme cette saison aussi, sûrement.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 24 avril 2013, 19:20:52
Je confirme que ce n'est que le 2e tournoi par équipe, mais c'est vrai qu'on a l'impression que ça occupe vraiment une place importante !
Dans le manga on est moins gêné du fait que ça va plus vite (vu qu'on lit au rythme qui nous convient), mais vu que l'anime est hebdomadaire, ça doit paraître bien long par moments.

Sinon, j'ai eu le même problème que tu décris Virevolte, où j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond, mais je te rassure, ça accélère par la suite ;)
(Je donne pas plus de détails, mais la fin de la 2e saison devrait vous donner envie d'en voir une 3e :p)
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 24 avril 2013, 21:39:17
C'est la saison précédente qui se finit par les nationaux individuels...comme cette saison aussi, sûrement.
Pas vraiment, en fait. La 1ère saison finit un peu après les nationaux,
Cliquez pour afficher/cacher
EDIT:
D'ailleurs, je pense que le truc est que dans la saison 1, les nationaux passent très vite
Cliquez pour afficher/cacher
Dans cette saison, ils vont beaucoup plus lent car on a, déja, beaucoup plus de matchs. Des matchs intéressants, au passage.
Titre: Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 25 avril 2013, 12:52:18
D'ailleurs, je pense que le truc est que dans la saison 1, les nationaux passent très vite
Cliquez pour afficher/cacher
Dans cette saison, ils vont beaucoup plus lent car on a, déja, beaucoup plus de matchs. Des matchs intéressants, au passage.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, même si je comprend bien ce que tu veux dire, Japonpoko, d'ailleurs il est vrai que le rythme de l'anime joue effectivement beaucoup (je suis entrain de toute re-regarder d'une traite) mais j'ai le même sentiment que Virevolte en ce moment sur l'anime, ça traine et Chihaya est bien moins impressionnante qu'avant. Limite tous les autres joueurs ont l'air meilleurs, haha.

Mais a part ça même si ils ralentissent les matchs un peu très bien (enfin c'est JUSTE le centre de l'anime mais bon) au moins qu'ils donnent un coup de pouce à la romance. Par ce que à part voir Taichi lancer des regards blazés/torturés dans la direction de chihaya qui lui répond avec des yeux de merlan frits genre "t'es mon meilleur copaain" en attendant qu'Arata lui envoie un texto de loveur du Karuta. Franchement on tourne en rond depuis l'ep 11 de la saison 1, j'aimerai bien qu'il y ait du pécho un pas en avant dans la romance quoi.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 27 avril 2013, 03:07:20
Episode 16 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 27 avril 2013, 03:17:29
Après avoir campé toute la soirée dans le chan IRC, quelle déception...

Episode 16 :
Cliquez pour afficher/cacher

J'aurais pas dit mieux.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 27 avril 2013, 03:19:28
Cliquez pour afficher/cacher

Je vais les bouffer tout crus.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 27 avril 2013, 09:40:52
Tant mieux, ça fait 20 minutes de gagnées.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 27 avril 2013, 13:58:35
Je suis arrivé hier, écroulé de fatigue après 11-12 heures de boulot sur le projet final d'animation, plus 1 heure d'attente à ce qu'on vienne me dépanner la batterie de la bagnole. Mon seul espoir pour la journée, c'était de me mater l'épisode de Chihayafuru en arrivant, avant d'aller tomber dans le coma sur mon lit... Et là...
Le dernier coup de pied dans les boules à ma dernière journée de merde du semestre.
Je cite Fay dans l'expression de sentiments largement partagés:
Episode 16 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 03 mai 2013, 23:48:09
Mais quel scandale ces épisodes trop courts! Qu'est-ce que je fais de ma semaine, moi, après?

Cliquez pour afficher/cacher

^ Je met sous spoiler mais c'est juste parce que c'est pas constructif.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 04 mai 2013, 00:39:53
Gniiiiihiiiiiiiiiiiigngign rgnnn.

Ce serait un euphémisme de dire que le prochain épisode paraît insupportablement loin...
Jeveuxjeveuxjeveux qu'ils gagnent. O__O

Bref, encore un très bon épisode.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 04 mai 2013, 15:04:15
Citer
Gniiiiihiiiiiiiiiiiigngign rgnnn.

 =D

Need moar. >_<
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 10 mai 2013, 23:00:17
La semaine dernière, le cliffhanger était vache. Cette semaine, c'est carrément diabolique.
RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGRTRRRRFGS
By the way, concernant les individuels:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 10 mai 2013, 23:49:10
J'ai du acquérir un pouvoir d'Extended Slow Motion cette semaine, cet épisode m'a bien duré 10 minutes 8)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 17 mai 2013, 23:00:18
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 17 mai 2013, 23:55:54
Aaaah ! Chihayafuru in a nutshell ! Peut-être bien le meilleur épisode depuis le début !
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 18 mai 2013, 00:50:20
Ep. 19 : WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

En effet, peut-être le meilleur épisode depuis le début...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 18 mai 2013, 01:04:33
Ep. 19 :

(http://i.imgur.com/0uHSspa.png)

Ce début vous a pas fait penser à la réalisation de Death Note par contre ? C'était si fabulous ...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 18 mai 2013, 11:24:28
Un bien bel épisode en effet. Dommage qu'il s'arrête à nouveau sur une "confrontation".
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 20 mai 2013, 13:33:43
Episode absolument grandiose, j'ai senti la tension monter progressivement jusqu'à son paroxysme, c'était vraiment géant *** Je suis entrain de regarder Hikaru no Go car certains ont fait la comparaison avec Chihayafuru. C'est vrai qu'on peut sentir la tension et une certaine finesse dans la psychologie des adversaire, ainsi qu'une belle mise en scène des rivalités entre chacun.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 20 mai 2013, 15:21:37
Episode absolument grandiose, j'ai senti la tension monter progressivement jusqu'à son paroxysme, c'était vraiment géant *** Je suis entrain de regarder Hikaru no Go car certains ont fait la comparaison avec Chihayafuru. C'est vrai qu'on peut sentir la tension et une certaine finesse dans la psychologie des adversaire, ainsi qu'une belle mise en scène des rivalités entre chacun.
Cliquez pour afficher/cacher
Evite de comparer l'incomparable ce que tu fais c'est dire qu'un bon animé te fais penser a un chef d'oeuvre . On vas pas dire que "nom d'un animé comique lambda" est similaire à Gintama . Non mais oh!
Oui Chihayafuru a ses charmes mais je trouve qu'on reste loin d'un hikaru no go quand même.
Après je suis peut être le seul à penser ça. :o
Titre: Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 20 mai 2013, 15:27:25
Evite de comparer l'incomparable ce que tu fais c'est dire qu'un bon animé te fais penser a un chef d'oeuvre . On vas pas dire que "nom d'un animé comique lambda" est similaire à Gintama . Non mais oh!
Oui Chihayafuru a ses charmes mais je trouve qu'on reste loin d'un hikaru no go quand même.
Après je suis peut être le seul à penser ça. :o
Pourtant, Hikaru no go est très bon, mais Chihayafuru est un chef d'oeuvre. J'ai exactement le point de vue opposé au tiens.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 20 mai 2013, 15:37:10
Evite de comparer l'incomparable ce que tu fais c'est dire qu'un bon animé te fais penser a un chef d'oeuvre . On vas pas dire que "nom d'un animé comique lambda" est similaire à Gintama . Non mais oh!
Oui Chihayafuru a ses charmes mais je trouve qu'on reste loin d'un hikaru no go quand même.
Après je suis peut être le seul à penser ça. :o
Déjà, comparer des séries qui parlent de trucs semblables, c'est quand même la base. S'il devient interdit d'évoquer une série parce qu'elle serait devenue un sacro-saint chef d'oeuvre, c'est un peu pénible.

Ensuite, en jetant un oeil à ce topic tu aurais quand même pu te rendre compte que pour un certain nombre de gens ici Chihayafuru dépasse le stade de la petite série sympa. C'est grandiose, ça vous cloue à votre siège, c'est brillamment mis en scène et l'écriture est sans faute. La seule comparaison que je puisse faire avec Hikaru serait sur les 3 premiers épisodes que j'ai vu, et là où le début de Hikaru était un peu chiant et pas très joli, Chihayafuru nous construisait déjà le petit exploit avec la "Team Chihayafuru". Alors je vais pas enterrer Hikaru sur trois maigres épisodes hein, je verrai le tout dans pas trop longtemps et ce sera sûrement très bien - mais c'est peut-être toi qui passe à côté de Chihaya, plutôt :o
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 20 mai 2013, 15:50:13
Dans mon opinion les deux séries sont clairement comparables et clairement des excellents animés (enfin, manga quoi).

Là, sans réfléchir parce que j'ai pas le temps et que la bio me grille le cerveau, je dirais qu'en terme de tension et d'excitation, on a le même genre de truc vraiment exceptionnel, mais Chihayafuru l'emporte sur les personnages. Après, Hikaru no Go est probablement mieux en terme de stratégie.
Il serait intéressant de comparer les deux d'ailleurs, vu que pour l'instant ce sont mes références absolue du manga sur le jeu et la compétition. Hop, HnG sur la liste des mangas à relire bientôt.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 20 mai 2013, 16:32:16
Je n'ai vraiment pas la même vision des choses que certains :O, de mon coté j'ai trouvé le début des 2 plutôt pas terrible. la différence étant que pour hikaru j'ai quand même regardé sans problème alors que pour chihaya je regardais le même épisode sur plusieurs jours mais bon en persistant des la fin de l'enfance
Cliquez pour afficher/cacher
j'ai commencé à vraiment apprécier. (bon je vais éviter de raconter ma vie là).
Merci pour vos réponses (pour le coup je découvre différents point de vue et me dit que je suis vraiment subjectif  :wacko: )
Cordialement
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 20 mai 2013, 16:40:41
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 20 mai 2013, 17:30:56
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Sauf que Chihayafuru n'est pas un josei habituel, dans le sens où on a une immense partie du focus centrée sur la compétition. La plus grosse différence est du coup que Chihayafuru raconte l'histoire en rajoutant plus d'épaisseur à la couche des personnages.
C'est vraiment une série rare dans le sens où la narrative des compétitions et celle des relations et personnalitées s'enmèlent et deviennent une.
À côté, Hikaru no Go devient presque plat, alors que je sais très bien que ce n'est pas le cas.

Je ne suis même pas d'accord pour dire que le côté jeu de Chihayafuru est moins développé, car finalement, dans Hikaru no Go, l'effort de développement est fait par l'audience, ce qui, déja, requiert une compréhension assez avancée du jeu. C'est évident que ça doit-être le cas, car donner tout trop maché en explications à la Initial D (où une course comporte 3/4 d'explications de la part de spectateurs, et 1/4 de voitures qui roulent à fond), c'est excessif.
Mais le gros plus là dessus pour Chihayafuru, c'est qu'au final, le Karuta est simple. Il y a plein de nuances, mais elle ne requièrent pas un master, et une grosse partie de chaque match se joue sur les émotions. Et ceci apporte une facilité assez étonnante pour faire passer les explications et la compréhension des petits détails de chaque match sans tomber dans ce qu'on appelle exposition (soit, au lieu de dire "Oh, regarde, elle est trop rapide!", on le traduit dans la réaction du rival, dans le dynamisme de l'animation, dans la propre satisfaction du personnage).

Je pourrais continuer et finir avec un bouquin comparatif, mais je pense que mon avis est déja assez clair :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Cokea le 21 mai 2013, 03:01:00
Comme l'a dis Aflo, les deux séries n'ont rien a voir.
En revanche en terme de préférence, je préfère de très loin Hikaru.
La première saison de Chihayafuru avait de quoi luter, en revanche cette saison 2 est clairement en dessous a mes yeux. Des matchs beaucoup moins passionnant, une exagération encore plus énorme, des nouveaux personnages sans intérêts ni charisme.
La saison une était époustouflante, celle ci est juste bien, et c'est triste. J'espère que l'épisode 18 va remonter le niveau.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 21 mai 2013, 06:48:00
Erf, j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat avec Hikaru. Je pense que je ne suis pas la mieux placée du forum pour comparer leurs atouts donc je laisse ça a d'autres, mais effectivement je trouve que l'on peut faire des parallèles de manière assez évidente si on veut comparer la tension et l'effet d'excitation.
Même si les genres sont bien différents (j'ai dit les genre et pas l'histoire btw), deux animes peuvent avoir des points communs au niveau de l'émotion qu'ils inspirent, non ? Ou sinon je trouverai ça affreusement inintéressant de ne pouvoir chercher de lien que dans les groupes d'animes appartements aux mêmes genres ou visants un même public. (enfin bien sur que cela présente un intérêt dans certains cas mais pas uniquement dans ce sens). Je pense que personne n'a ni la prétention de connaitre toutes les subtilités du go, ni du karuta. Et si l'un des animes repose sur des guerres stratégiques sur un Goban, l'autre n'est pas en reste niveau stratégie non plus. Le karuta n'est pas qu'une épreuve de rapidité, le sens que possède Chihaya et qu'elle souhaite pousser à son paroxysme est un peu comparable au "coup de Dieu" que veulent acquérir tous les bons joueurs de go, c'est de l'ordre du génie.  :wacko:

Comme l'a dis Aflo, les deux séries n'ont rien a voir.
En revanche en terme de préférence, je préfère de très loin Hikaru.
La première saison de Chihayafuru avait de quoi luter, en revanche cette saison 2 est clairement en dessous a mes yeux. Des matchs beaucoup moins passionnant, une exagération encore plus énorme, des nouveaux personnages sans intérêts ni charisme.
La saison une était époustouflante, celle ci est juste bien, et c'est triste. J'espère que l'épisode 18 va remonter le niveau.

Je suis une fangirl de la 1ere heure de Chihaya donc je ne prononcerai jamais sur une quelconque supériorité d'Hikaru haha. 8)
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour la saison 2. Je pensais comme toi jusqu'a ce que je revoie la saison 1 pour diverses raisons dont comparer la manière dont les 2 ont étées construites. La saison 1 pose les bases de la série et fait progresser doucement l'intrigue jusqu'a son paroxysme. La saison 2 part déjà de pré-requis et les tensions sont déjà mises en places, connues du public donc peu de surprises et ne peuvent ainsi qu'évoluer bien plus doucement... En effet elle est peut être moins impressionnante car elle prend le temps de faire avancer les choses pas à pas.
Par contre je ne trouve pas du tout les matchs plus mauvais, qu'est ce qui te donne cet avis ? :o
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: RadicalEd le 22 mai 2013, 21:09:16
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Sans vouloir faire preuve d'esprit de contradiction, j'ai quand même l'impression que chihayafuru se situe vraiment dans le mélange des genres. Reprenant certains aspects des "shonens" de sports (entrainement, club, compétition) à sa sauce. Il me semble plus avoir été disqualifié pour avoir une publication dans un magazine shonen par le fait que le personnage principal soit une fille que pour tout autre raison (comme le développement des relations entre personnages, qui m'apparaissent certes mieux traitées mais pas particulièrement plus développées)...

Après, il est vrai que le public ciblé est féminin mais ça ne retire pas pour autant une quelconque pertinence à une comparaison avec Hikaru no go car, moi aussi, je leur trouve des similitudes. La classification des magazines de prépublications étant un chose relativement artificielle, en tenir compte est plus une entrave qu'autre chose.
Titre: Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 22 mai 2013, 22:01:01
Sans vouloir faire preuve d'esprit de contradiction, j'ai quand même l'impression que chihayafuru se situe vraiment dans le mélange des genres. Reprenant certains aspects des "shonens" de sports (entrainement, club, compétition) à sa sauce. Il me semble plus avoir été disqualifié pour avoir une publication dans un magazine shonen par le fait que le personnage principal soit une fille que pour tout autre raison (comme le développement des relations entre personnages, qui m'apparaissent certes mieux traitées mais pas particulièrement plus développées)...

Après, il est vrai que le public ciblé est féminin mais ça ne retire pas pour autant une quelconque pertinence à une comparaison avec Hikaru no go car, moi aussi, je leur trouve des similitudes. La classification des magazines de prépublications étant un chose relativement artificielle, en tenir compte est plus une entrave qu'autre chose.

C'est un "shojo" de sport, voilà tout. Après, c'est sûr que vous allez trouver des similarités avec plein de choses. On y retrouve quand même tous les archétypes du shojo, du manga de passion, et du manga de club scolaire.

Après vous avez le droit d'être fan sans cracher sur tout ce qu'on peut oser comparer. Le manga est un milieu très codifié, c'est justement voir comment se débrouille le manga (ou l'anime, vu qu'on parle ici d'un animé) dans ces limites et comment il arrive à se démarquer des autres qui fait sa valeur.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 23 mai 2013, 22:34:38
Je ne crache pas dans la soupe et je suis d'accord que chihaya est un excellent anime néanmoins quelques points me titillent un peu les neurones.  :huh:

Le choix du karuta comme sport (ce qui m'a le plus réfuté quand j'ai commencé à regarder l'anime) a un inconvénient majeur : l'évolution des personnages.
On remarquera que l'évolution des personnages se fait simultanément entre eux ce qui rend l'anime crédible mais lennnnnnnnnttttttttt. La progression est d'une lenteur à couper le souffle.

C'est d'ailleurs le meilleur coté (généralement, a mon avis) des animés sports. Eyeshield/HnG/kaleido star et bien d'autres (parfois sans même être des animés sports) s’appuient en grande partie sur un moment d'entrainement et d'évolution énorme pendant une période donnée mais il faut s'en rendre compte : le Karuta a la fâcheuse tendance à (même si il y a progression) ne pas la faire remarquer (du simple fait que notre héroïne a du mal dans la totalité de ses matchs ) résultat on remarque cette progression uniquement à travers les magnifiques "OH quelle est forte" de ses ennemis/alliés (et ceux malgré la tension/la palpitation qui sont les plus gros points forts de cet animé).

De plus dans un jeu ou les maîtres mots sont mémoire et réflexes, l'amélioration doit de toute façon atteindre un plafond. Ce qui explique que cet animé "s’essouffle" au cour des épisodes.
 
Bref c'est ce qui m’empêche de considérer cet animé comme un coup de cœur du moment .Néanmoins comme je l'ai dit au début de commentaire, je trouve que cet animé reste très bon et se laisse suivre sans condition .   :rolleyes:

Ps : quelqu'un sait combien d'épisodes la saison 2 vas durer?
Edit pour en dessous : les reflexes humaines ont des limites (oui ça apprend des choses de regarder des animés , je ne me souviens plus de combien de secondes mais c'était dit dans Eyeshield 21 <3 )
Merci de m'avoir lu

Cordialement Darkmous
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 23 mai 2013, 22:37:00
Citer
De plus dans un jeu ou les mètres mots sont mémoire et réflexes, l'amélioration doit de toute façon atteindre un plafond.
 

Hm ? Pourquoi ?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 23 mai 2013, 22:55:48
Citer
On remarquera que l'évolution des personnages se fait simultanément entre eux

Gneuh?

Citer
La progression est d'une lenteur a couper le souffle.

C'est d'ailleurs le meilleur coté (généralement, a mon avis) des animés sports. Eyeshield/HnG/kaleido star et bien d'autres (parfois sans même être des animés sports) s’appuient en grande partie sur un moment d'entrainement et d'évolution énorme pendant une période donnée mais il faut s'en rendre compte : le Karuta est la fâcheuse tendance à (même si il y a progression) ne pas la faire remarquer (du simple fait que notre héroïne a du mal dans la totalité de ses matchs ) résultat on remarque cette progression uniquement a travers les magnifiques "OH quelle est forte" de ses ennemis/alliés (et ceux malgré la tension/la palpitation qui sont les plus gros points forts de cet animé).

Hm. De une, pour ce qui est de montrer la progression, je vois pas franchement la différence avec le reste des poncifs du genre. Montrer la progression du personnage dans ce type d'animé repose souvent sur les mêmes mécanismes: à travers le public expérimenté et à travers le niveau des personnes qu'il affronte, essentiellement. Quand Hikaru progresse dans HnG, si je regarde ce qu'il fait, concrètement, il pose des pierres sur un plateau. Comme au tome 1. Bah ouais, sans une connaissance approfondie du jeu, on ne peut pas mesurer autrement la force d'un personnage.

De deux, Chihayafuru prend le parti pris de placer son histoire à un moment où Chihaya a déjà passé le stade de progression du débutant ou de l'intermédiaire. Elle est déjà dans les sphères du haut niveau, et là, forcément, la progression y est beaucoup plus lente et moins impressionnante. Et pourtant même ainsi, je ne dirais pas qu'on ne ressent pas cette évolution.
Entre la Chihaya de la saison 1 et celle de la saison, on a une différence qui se ressent clairement, une assurance qu'elle n'avait pas du tout, une "aura" de joueuse expérimentée. Si elle a du mal, c'est parce qu'elle fait face à des adversaires très forts ou ayant un avantage particulier.

Par contre, je suis d'accord, le rythme est lent. Quand on est dedans y'a juste pas moyen de s'en apercevoir tellement ça passe vite, mais avec un peu de recul ça avance lentement.

(Dernier point, faudrait que tu fasse un effort sur l'orthographe, y'a des trucs qui me font saigner les yeux là ^^")
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 23 mai 2013, 23:03:30
Pour la question de plafond, on l'atteint fatalement dans tous les sports...
Mais c'est vrai que dans un sport où les concurrents sont face à face et n'ont qu'un seul geste à faire, la progression n'est pas très visible aux yeux des spectateurs (mais regarde le meijin actuel IRL : c'est quand même vachement impressionnant   :o )

Après, la progression est bel et bien là, et on la sent bien, je trouve.
Il ne faut pas oublier que les personnages font des tournois dans certaines classes et que selon la classe, la difficulté change du tout au tout.

Suffit de prendre les Tsukue-kun et Kana-chan qui commençaient à peine au début, et de les voir ensuite se débrouiller honnêtement contre des classes B.

Après, pour Chihaya qui galère à tous ses matches, ben encore heureux! Elle est en classe A! Et elle vient d'y arriver. Elle joue contre des adultes et des gens qui y sont depuis des années. On voit rarement un joueur de tennis remporter rolland-Garros à sa première participation (à part Nadal, mais oublions-le un peu... et non, même lui, il galèrait sur d'autres surfaces que la terre battue contre d'autres joueurs lorsqu'il était n°1).
C'est le monde du sport de compétition. Ca serait beaucoup trop trompeur de montrer le héros écraser ses adversaires à tour de bras.

Prenons Hajime no Ippo. Ippo a galéré comme un perdu à tous ses matches! (sauf un, mais il a failli perdre quand même). Même après être le champion se battant contre le n°5.

Pour montrer à quel point Chihaya est forte, il faudrait la faire jouer contre des gens d'autres classes. Et ça arrive parfois. Et elle les éclate.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 23 mai 2013, 23:11:55
@ Down

Dans HnG ,
Cliquez pour afficher/cacher
D'accord avec toi sur tous les autres points que tu as mentionnés.

dernier point, faudrait que tu fasse un effort sur l'orthographe, y'a des trucs qui me font saigner les yeux là ^^")
Je pensais pourtant en avoir fait  :'(

@Ladyklochet

Certes mais il a rarement été aussi proche que dans Chihaya ce plafond (on l’imagine déjà concurrencer la queen et lui donner du fil a retordre alors que, comme tu l'a dis, elle vient d'arriver dans la classe A).
Autre point : sur les combat ou Kana chan et Tsukue-kun arrivent a gagner, on ne voit que des minuscules brèves de ces matchs dont la seule information qu'on a eu c'est : 1 carte restante => 1 victoire pour mizusawa team ! Donc l'évolution est invisible même si ils sont concrètement devenus plus forts.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 23 mai 2013, 23:20:07
Autre point : sur les combat ou kana chan et Tsukue-kun arrivent a gagner , on ne voit que des minuscules brèves de ces matchs dont la seule information qu'on a eu c'est (1carte restante => 1 victoire pour mizusawa team !)

Alors ça, par contre, c'est un très bon point. C'est quelque chose que je reproche à l'anime, c'est qu'on passe très souvent des matches à la trappe. La saison 2 s'est rattrapée par rapport à la saison 1, dans le sens où on a des beaux suivis des matches de Chihaya (et un petit peu de ceux autours). Mais très souvent, dans les matches en équipe, ça gigote de tous les côtés et les gens gagnent ou perdent sans qu'on sache ce qu'il s'est passé.

J'imagine que c'est la limite avec un jeu où tout se passe en même temps (comparé aux sports individuels ou aux sports de ballon où il suffit de suivre la balle pour voir toute l'action).

Après, un retour sur le "l'anime part mal parce qu'il a choisi le karuta [et que le karuta c'est un sport de kikoolol]", alors, personnellement, je dis : pas du tout.

C'est là le gros intérêt des mangas "de passion", c'est que, s'ils sont bien faits, ils arrivent à prendre un thème sur lequel personne n'a rien à cirer et à en faire un manga super immersif et super intéressant au point qu'on se retrouve à rechercher à en savoir plus sur la passion en question.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 23 mai 2013, 23:26:17
Citer
Alors ça, par contre, c'est un très bon point. C'est quelque chose que je reproche à l'anime, c'est qu'on passe très souvent des matches à la trappe. La saison 2 s'est rattrapée par rapport à la saison 1, dans le sens où on a des beaux suivis des matches de Chihaya (et un petit peu de ceux autours). Mais très souvent, dans les matches en équipe, ça gigote de tous les côtés et les gens gagnent ou perdent sans qu'on sache ce qu'il s'est passé.

J'imagine que c'est la limite avec un jeu où tout se passe en même temps (comparé aux sports individuels ou aux sports de ballon où il suffit de suivre la balle pour voir toute l'action).

Si l'on suivait tout, l'histoire serait ralentie de facon non-negligeable, aussi. Ca ferait naitre d'autres reproches.
Parce que des series ou on nous montre tous les matchs, ca donne One Piece, i.e. 40 episodes pour terminer tous les affrontements.

(desole, je suis en qwerty)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 23 mai 2013, 23:29:56
Après, un retour sur le "l'anime part mal parce qu'il a choisi le karuta [et que le karuta c'est un sport de kikoolol]", alors, personnellement, je dis : pas du tout.

Indirectement tu as un peu compris la pensée que j'ai eu en lisant le résumé de l'animé même si elle a un peu changé en le regardant . Je n'essayerais pas de me justifier ou quoi que ce soit de ce point de vue là juste que je considère qu'un sport national est inférieur à un sport international dans le sens où il ne suffit pas à faire bouillir la marmite...
Alors ça, par contre, c'est un très bon point. C'est quelque chose que je reproche à l'anime, c'est qu'on passe très souvent des matches à la trappe. La saison 2 s'est rattrapée par rapport à la saison 1, dans le sens où on a des beaux suivis des matches de Chihaya (et un petit peu de ceux autours). Mais très souvent, dans les matches en équipe, ça gigote de tous les côtés et les gens gagnent ou perdent sans qu'on sache ce qu'il s'est passé.

J'imagine que c'est la limite avec un jeu où tout se passe en même temps (comparé aux sports individuels ou aux sports de ballon où il suffit de suivre la balle pour voir toute l'action).
C'est là le gros intérêt des mangas "de passion", c'est que, s'ils sont bien faits, ils arrivent à prendre un thème sur lequel personne n'a rien à cirer et à en faire un manga super immersif et super intéressant au point qu'on se retrouve à rechercher à en savoir plus sur la passion en question.
Totalement d'accord avec toi
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 23 mai 2013, 23:38:30
@Kyo, oui cela aurait souligné d'autres problèmes. Mais si on veut critiquer objectivement on a le droit de remarquer que "l'animation a du baisser en qualité parce que sinon ils n'auraient pas eu le budget de finir leurs 26 épisodes" et ne pas compter ça en point positif pour la qualité de l'animation.
(Et ne vas pas cracher sur One Piece juste parce que t'es frustré de ce qu'on dit sur Chihayafuru. One Piece est une oeuvre très respectable. (du moins le manga, mais le problème soulevé était inhérent au manga)).

Et si t'as le temps de taper "desole je suis en qwerty", t'avais largement le temps de taper "alt+shift".  =D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 23 mai 2013, 23:48:08
Citer
Et ne vas pas cracher sur One Piece

What ? Je suis un bon defenseur d'OP (anime et manga), si on me pose la question. Ne me donne pas des intentions que je n'ai pas. L'idee, c'etait que le choix du manga de ne montrer qu'une seule portion des matchs pour permettre un rythme plus soutenu etait bon (etant donne le rythme bimensuel). Le machin n'est juste pas fait pour continuer sur 300 episodes...

Citer
Et si t'as le temps de taper "desole je suis en qwerty", t'avais largement le temps de taper "alt+shift".

Je n'ai pas les droits pour changer les claviers sur les ordis de la fac...
Et ecrire en azerty avec un clavier anglais, c'est pas drole.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 24 mai 2013, 22:57:07
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 25 mai 2013, 16:01:59
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 25 mai 2013, 16:08:43
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Darkmous le 25 mai 2013, 16:47:17
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 31 mai 2013, 23:11:06
C'est l'heure de la minute constructiviste de la semaine!

Cliquez pour afficher/cacher

A dans une semaine ;_;
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 31 mai 2013, 23:39:16
Chihayafuru 21.
Pour la partie civilisée :
Cliquez pour afficher/cacher
Pour la partie RAGNNNHHHHNNIII :
Cliquez pour afficher/cacher

Encore un super épisode ! Au moins le meilleur depuis... euh... le 19. Je m'en souviendrai longtemps de cet anime... :o
et Down, tu voulais dire constructive. Les constructivistes, ce sont les mathématiciens qui refusent le principe du tiers exclu et utilisent la logique intuitionniste
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 01 juin 2013, 00:14:44
Wa, je ne suis même pas le premier, cette semaine =D

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 01 juin 2013, 00:32:06
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 01 juin 2013, 01:13:33
Ma foi, ma foi, un bien joli épisode de transition que voilà :D
Cliquez pour afficher/cacher

pour ceux qui ne savent pas, le manga commence avec un super spoiler qui tue pour quiconque à commencé par l'anime :D
Haha, ouais, le méga-spoil dès la première page, c'était cruel :D


Sinon, de manière plus globale (pas que sur cet épisode, donc), j'aime beaucoup le traitement qui est réservé à Arata. Les personnages de Chihayafuru ont tous quelque chose de très humain, de réaliste, et c'est quelque chose qui se développe à mesure qu'on les côtoie.
Mais Arata, c'est l'éternel absent. Au fond, on le connaît pas tant que ça, on sait juste qu'il est très fort, ce qui en fait presque un élément narratif (un but à atteindre, dont l'affrontement avec Chihaya est sans cesse repoussé) plus qu'un personnage. Au final, on pourrait presque le comparer à un dieu (tiens, c'est pas son grand père qui parlait d'un "dieu du karuta" ?), inaccessible comme il est. D'ailleurs, Chihaya ne pourra jamais vraiment rivaliser avec lui, puisqu'elle concourt au titre de Queen et lui à celui de Meijin.

... mais bon, je m'emporte peut-être un peu, là. Toujours est-il que ça rend aussi le triangle amoureux avec Taichi très intéressant. Au lieu d'avoir deux prétendants dont seules les personnalités changent on a carrément une différence de statut, avec un Taichi bien vivant, présent, face à un Arata plus fantomatique et d'autant plus redoutable.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Japonpoko le 01 juin 2013, 03:50:41
Bon, là je suis en gros manque de temps donc je ne ferai qu'une réponse rapide (je réagirai au reste quand ma situation actuelle se calmera), mais jouer de sa main directrice est tout à fait possible.
Avec mon niveau de 1er Dan, j'ai déjà battu une 4e Dan avec ma main gauche, et quand je n'étais pas encore 1er Dan, j'avais battu une 1ère et un 3e Dan.
Quand on est concentré et en forme, ce n'est pas si handicapant que ça (bon, on fait quand même un peu plus de fautes). En lisant le manga, j'avais même tendance à me dire que l'auteur dramatisait la chose (mais maintenant, chacun est plus ou moins à l'aise avec sa main non directrice ^^).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 01 juin 2013, 13:34:56
Merveilleux. Cette scène qui conclut l'épisode, cette musique. J'ai bien aimé la combativité de Nishida aussi. De quoi me donner l'envie de lire le manga mais quand je vois que Pika a déjà choisi un rythme de parution sur deux mois...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 01 juin 2013, 14:14:20
Tu peux toujours faire comme moi, j'achète la série, mais, dès que la saison 2 sera finie, j'entamerai sur les scans histoire d'assouvir ma soif... C'est pas comme si ça allait nuire aux ventes, vu que j'achète à côté...
(Ça risque quand même de les nuire si jamais ils décident de publier ça en Espagne, mais la série n'a pas vraiment d'échos en Espagne, de quoi allumer une bougie pour les goûts de mes co-citoyens...)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 08 juin 2013, 01:12:15
Chihayafuru 22 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 08 juin 2013, 02:33:42
Les episodes 20 et 21 étaient teeeeeellement épiques que je vois pas trop comment on pourrait ne pas aboutir ce qu'on nous a promis :o. J'ai juste lu la 1ere ligne de ton spoil LordFay, je ne suis plus qu'a 10 minutes du visionnage... La tension monte...

Edit : juste en vo pour l'instant je comprend pas tout de ce qu'ils se disent, frustration. Faudra que je le rematte en vosta.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Jevanni le 08 juin 2013, 02:51:43
Episode 22 : Ça manquait vraiment de punsh en comparaison des autres épisodes et de la preview de l'ancien épisode, bien que ça engage plus pour la suite qu'autre chose. N'empêche que je suis un peu déçu ... du coup l'effet de fin d'épisode avec Taichi a eu moins d'impact que d'habitude.  :'(
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Virevolte le 10 juin 2013, 15:48:12
Vous vouliez du punch ? Après avoir lu vos réactions, je m'attendais à être déçu de mon épisode, mais en fait, pas du tout. J'ai le sentiment qu'à chaque occasion, on s'est entêté à rapprocher Chihaya de Shinobu, et que là, c'est finalement terminé. Le match a eu plus d'intérêt à mes yeux que si...

Cliquez pour afficher/cacher

Donc je suis plutôt satisfait, de la façon dont les relations sont tramées entre les personnages entre autres. 

Citer
du coup l'effet de fin d'épisode avec Taichi a eu moins d'impact que d'habitude.
C'est vrai que... je n'ai pas été très impressionné. Content malgré tout, vu que ça donne l'impression qu'il a finalement franchi un cap.
Et que je suis toujours un vieux pro-Taichi ~
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 22 juin 2013, 22:03:35
Roooh...
Cette foutue série a la propriété de résoudre les matchs sans donner la réponse...
Qui est réellement plus fort?
Sur certains matchs, ça se sous entend (quand la différence est vraiment claire), mais on ne connais finalement que rarement le rapport de force réel... Car un des joueurs souffre toujours d'un handicap majeur. Tch.
(Je râle, mais vous le savez bien, c'est un reproche fait avec amour :D)

Sinon, je vais pouvoir enfin entamer sur la lecture du manga (à savoir les trads avaient un énorme creux de quelques volumes, l'anime vient de le dépasser), en attendant que Pika mette quelques années pour rattrapper l'anime :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 22 juin 2013, 22:22:28
Je sais pas si ça méritait un spoiler ou pas...

Enfin bon, ça veut dire que c'est fini ? 24 épisodes ?
Y'avait pas de vraie scène finale, du coup j'étais pas sûr de moi.
(D'habitude, on a le générique qui défile sur une scène finale plutôt qu'un ending dans un animé, non?)

Après, pour la question des rapports de force : c'est très normal, et c'est bien mieux comme ça. On est dans une histoire de sport, pas dans Dragon Ball. Les rapports de force sont très relatifs et très variables. Ce n'est pas une victoire qui indique en noir sur blanc que A est plus fort que B. Ca dépend des circonstances. (Et dans les vraie vie, il y a toujours des circonstances et des handicaps pour chacun des adversaires)

Mais bon, comme les lecteurs sont prompts à conclure rapidement à la domination d'un sur un autre, il faut recourir à des stratagèmes narratifs pour éviter de boucler l'histoire trop vite et surtout de casser l'image des piliers de l'histoire.

Ca permet aux lecteurs de se dire "ah mais si il y avait une revanche sans X handicap, ça ne se serait pas passé comme ça". Du coup, on évite de froisser les fangirlz, et les gens continuent à lire le manga pour savoir ce qu'il se passera dans la fameuse revanche.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Sirius le 22 juin 2013, 23:04:23
Enfin bon, ça veut dire que c'est fini ? 24 épisodes ?
Non, le dernier c'est vendredi prochain.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 22 juin 2013, 23:10:13
Non non, c'est pas fini. Un ou deux épisodes de plus, cette saison. On le saura facilement, quand la saison sera finie. C'est juste que le point que je m'étais spoilé du manga en regardant où les trads en sont est dépassé.

Sinon, pour les handicaps, c'est surtout le fait que c'est trop souvent le cas, et de façon un peu trop grossière (à savoir, blessure, fièvre, crises nerveuses). On a quand même eu pas mal de moments où les handicaps étaient plus subtils et réalistes, comme un manque d'expérience contre un adversaire de ce type, ou une condition particulière dans le type de match (genre beaucoup ou très peu de "dead cards", ou comme contre Rion, avec la lectrice de super haut niveau...)
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ladyklochet le 23 juin 2013, 00:02:19
Sirius, pour l'amour des gens qui ont pas vu l'épisode (ce qui n'est pas mon cas, je prends juste la défense des faibles), la balise spoiler s'il te plait.  ;)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 28 juin 2013, 23:09:14
Saison 2 terminée. Tristesse. ;_;

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, j'ai un manga à lire, moi.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 29 juin 2013, 00:07:44
La seule série que je regardais à la semaine (j'ai un peu laissé de côté tout le reste, ces derniers temps...) viens de finir. Les vendredis passent de meilleur jour de la semaine à pire jour (ce jour où, le moment venu de reposer enfin son esprit avec Chihayafuru, tu te rends compte que non, c'est fini... T.T)

Cliquez pour afficher/cacher

Mais bon, le temps dira, et pendant ce temps, on aura des hectolitres d'encre noire d'awesomeness et des kilos de papier de poésie synestésique.
Et l'année prochaine, on va y croire, une autre saison! (même si cette fois ci, je saurais d'avance ce qui va se passer...)

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Yuki Usagi le 29 juin 2013, 00:57:28
Je veux une saison 3. Là, tout de suite, maintenant. Que vais-je devenir sans ma drogue hebdomadaire ? D: Bon, heureusement, il me reste Hunter x Hunter.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 29 juin 2013, 01:12:44
Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin, je passe ma frustration de plus avoir de Chihayafuru en faisant du karuta IRL, c'est cool aussi \o/
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 29 juin 2013, 01:19:35
Ah, ça y est, c'est fini ? Parfait ! Je vais pouvoir tous me les enfiler d'une traite ! Quatre mois que j'attends ça !
Titre: Re:Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 29 juin 2013, 01:44:55
AAAAAAAH. C'est finiiiiii. Qu'est-ce que je vais faire de mes vendredis, maintenant ?

Bon, fini de rire -> direction manga.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 05 juillet 2013, 02:10:52
Maintenant que la série est finie, je m'enfile d'une traite tous les épisodes. Je suis passé du 4 au 20 en deux jours... Faut dire que 20 minutes, quand on zappe le résumé et les génériques, ça passe vite...

Je n'ai pas encore lu vos commentaires, histoire de ne pas me faire influencer, donc que dire ? Beaucoup de choses. Que c'est toujours aussi addictif, que ma Taichi mania est au plus haut, que c'est joli, rythmé, mais il manque un truc... En fait, les tournois par équipe monopolisent tout :(. On ne suit les personnages que durant ces phases, nous n'avons plus les séances d'entraînements de la première saison, ou d'autres scènes où l'on voit les personnages noués des liens autrement que par le caruta. Et je trouve que ça manque. Par exemple, Sumire, elle en est où ? Quels progrès a-t-elle fait ? Connait-elle tous les poèmes ? Alors oui, elle s'est inscrite à l'association... Et ? C'est d'autant plus frustrant que les rares scènes où l'on est dans la salle du club sont consacrées à autre chose que du caruta... En fait on perd l'aspect association-club-transmission de savoir-amusement-entraînement pour ne laisser que la compétition. Et je trouve que ça nuit à "l'ambiance".

Autre problème : les tournois en équipe, c'est bien, mais les individuels ? Arata et Shinobu, je les ai profonds pour le coup. Pareil, l'évolution personnelle des membres, dont l'esprit est occupé par l'équipe, est un peu laissée de côté à cause de ça. Tout fanatisme mis à part, Taichi n'a pas évolué des masses et ne bougera pas si on ne l'aborde pas en solitaire...

Et bordel que c'est long ces matchs... Mais attention, je parle d'étirements volontaires. Il y a eu des épisodes, j'en ai maudis les réalisateurs... Qu'est-ce que j'en ai à foutre du trio de photographes qui ramène sa fraise toutes les deux minutes pour nous faire et nous dire la même chose ? Et leur prof qui chiale ? Mais focalisons-nous sur le match !

Voilà les points faibles de cette saison selon moi. Enfin, sur les 20 épisodes vus. Pour autant, j'adore toujours hein. Les personnages sont excellents (Sudo :D), l'intensité et les doses de stress l'accompagnant sont là (la finale et son tirage de la chance...), je rigole aussi beaucoup... C'est très bon et j'enchaîne les épisodes, mais voilà, c'est un cran en dessous de la saison précédente selon moi... Bon, il ne m'en reste plus que cinq, je vais attendre un peu avant de les enfiler... :'(
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Serleena le 16 juillet 2013, 21:51:07
Hop, me voici me voilà sur ce fabuleux petit topic ! Je vais essayer de pas trop m'étaler, parce que tant qu'à faire, si je suis motivée, je me lancerai dans une critique complète.
Que dire sinon que cet anime est un vrai, vrai gros coup de coeur qui a réussi à m'emballer sur un sujet qui pourtant n'avait à priori pas grand chose pour me séduire (un obscur jeu de cartes japonais) tout en réussissant même le défi improbable de me rendre un triangle amoureux supportable ? J'ai regardé moi aussi toute la saison 2 en deux jours (il fallait bien que je rattrape mon retard, mais vu les cliffhanger c'était jouissif, j'avais suivi la saison 1 en temps réel et attendre chaque semaine était une torture alors que là il fallait que je me force pour stopper), et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, d'autant qu'on reprend les choses exactement où on les avait laissées.

Alors je rejoins Rydiss, c'est vrai que la saison 2 traîne peut-être plus en longueur que la première, presque toute la saison étant occupée par le tournoi en groupe/individuel alors que la première nous laissait voir un peu plus de scènes hors du contexte du karuta, ce qui se fait un peu au détriment du développement des personnages, sans parler effectivement de toutes les scènes où on présente copieusement les adversaires de Chihaya et leurs motivations à devenir Reine, tout ça pour mieux les laisser en plan une fois battues, mais pour moi ça reste des défauts assez mineurs à côté du reste. A enchaîner tournoi sur tournoi, on pourrait croire que ça devient lassant, mais non, la tension reste bien présente à chaque fois, et aucun combat ne ressemble à un autre. La déception lors de défaites est presque palpable, la joie lors de victoires aussi (je vous jure que je n'ai jamais été autant expressive devant un anime, lorsqu'ils gagnent je pousse littéralement un cri de joie), et puis tous les personnages sont attachants, même les plus secondaires, entre Sudo le sadique, Miyauchi qui apporte de plus en plus son soutien à Chihaya et son club, sans parler de tous les autres. C'est pour moi l'une des vraies forces de l'anime : c'est la première fois je crois qu'il n'y a aucun personnage que je déteste (j'ai eu peur avec Hanano, mais heureusement ils n'en ont pas fait la rivale pouf et bitchy de l'héroïne qu'on trouve dans tous les shoujos). Je parlais également du triangle amoureux et j'avoue que j'apprécie le fait qu'ils évitent la facilité en traitant ce sujet en arrière plan et sans en faire trop, et c'est peut-être la première fois aussi que je peux me dire que quel que soit le choix de Chihaya, je serai contente (même si ma préférence va à Taichi, j'avoue).

Pour ce qui est du karuta, je ne pensais honnêtement pas trouver ce jeu aussi fascinant, mais il est difficile de ne pas être conquis avec cet anime, c'est même assez contagieux, et je crois que si je pouvais y jouer je m'y mettrai aussitôt (même si mon approche serait probablement plus celle de Kana) ! La diversité des personnages nous permet de l'aborder de multiples façons, de l'apprécier en tant qu'art, sport, tradition, challenge ou tout simplement jeu, en insistant à chaque fois sur une façon de jouer différente : la vitesse, le ressenti, la mémoire, la tactique, la sensibilité aux sons, la souplesse, etc. Si j'avais su que l'anime consistait quasi-uniquement de matchs de karuta, je crois franchement que j'aurais passé mon tour. Heureusement, je me suis lancée sans savoir de quoi ça parlait (j'avais juste vu des gifs et je trouvais le dessin superbe, quand je dis que je suis très sensible au design !) et j'ai fait une découverte merveilleuse. Car visuellement c'est en effet très beau aussi, tout en teintes chaudes et crépusculaires, la musique est excellente (bon, le thème principal revient un peu beaucoup, mais souvent décliné, et je ne m'en lasse pas), et bref, pour résumer, c'est une superbe découverte et j'attends la suite avec impatience.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 16 juillet 2013, 22:01:11
Citer
et je crois que si je pouvais y jouer je m'y mettrai aussitôt

Uhuh (https://www.facebook.com/Karuta.Fr?fref=ts). Rejoins-nous.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Serleena le 16 juillet 2013, 22:18:05
Je ne suis pas sur facebook, ni sur Paris d'ailleurs. ;__;
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 16 juillet 2013, 22:39:31
Un certain Fay s'est retrouvé sur Facebook exclusivement pour ça, et y'a des entraînements qui auront lieu tôt ou tard sur Lyon et Toulouse aussi.
Au pire si un jour tu passes sur Paris...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 16 juillet 2013, 22:50:41
Would you kindly... play competitive karuta !

Poster sur le karuta c'est à la limite du flood mais il n'y a pas vraiment de raison de faire un topic à part alors autant continuer un ptit peu. D'une part, hors Facebook, il reste le blog de Romain, le français qui au retour du Japon nous a ramené les entrainements de karuta (blog (http://japonpoko.kazeo.com/comment-debuter-le-karuta/comment-debuter-le-karuta,r1619358.html) dont les 4-5 derniers articles sont en lien). Il a posté un peu ici sous le pseudo de Japonpoko. D'autre part, vu les gens qui utilisent la page en elle-même, tu peux te permettre d'aller faire un tour sur Karuta-France avec un pseudo et un avatar, d'autres les font déjà :P et troisièmement, le but de cette page est entre autre de mettre en relations (via Romain) les gens qui veulent essayer de jouer, pas seulement les parisiens (qui eux ont carrément leurs entrainements hebdomadaires). Il commence à y avoir du monde un peu partout et peut-être près de chez toi ! (et hint au passage : commencer le karuta c'est moins dur qu'on peut le craindre, y'a des jeux pour débutants qui rendent la tâche aisée).


A part ça je réalise que je n'ai toujours pas posté sur la fin de la S2, vue il y a quelques temps déjà. Je prendrai sûrement le temps de faire une critique un de ces jours mais globalement je l'ai trouvée largement au niveau, peut-être même meilleure que la S1 ; le focus énorme sur la compétition et les match à rallonge sont à compter parmis les points forts : plus de tension, plus d'émotion, plus de puissance que jamais (raaah, cet épisode 19 !). Totalement validé :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 16 juillet 2013, 22:56:05
Heh, vous allez lui faire peur. :rolleyes:
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Skidda le 17 juillet 2013, 00:07:07
Rien qu'à l'idée de devoir lire les hiraganas à l'envers ça me déprime personnellement.^^

Concernant la seconde saison, j'aimerais profiter qu'elle soit encore fraîche pour partager mon avis. J'ai écrit une critique dessus il y a peu de temps mais elle ne peut pas figurer comme critique sur ce site dû aux spoilers. Je vous la laisse ci-dessous:

Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette deuxième saison même si il a quelques faiblesses, et surtout moins de moments forts. Sans "l'effet surprise" de la première saison, je ne peux m'empêcher de la considérer comme un peu moins réussie.

Et Taichi est en bonne voie pour devenir un de mes personnages préférés tout anime confondu. Avec Yuki Nagato, je réalise maintenant que j'ai un faible pour les personnages forts, loyaux, et surtout martyrs et rejetés.  =D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Serleena le 17 juillet 2013, 02:40:07
Mais non, il en faut plus pour me faire peur quand même !

Would you kindly... play competitive karuta !

Y'a pas à dire, tu sais parler aux fangirls. =D

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil - j'avoue que ça me fait hésiter, tout ce temps à pouvoir proclamer fièrement que je n'avais pas facebook pour céder ainsi...  /PAN/ Bref, toute fierté mal placée mise à part, c'est une super initiative, mais j'ai l'impression que hors de Paris l'intérêt est quand même limité, sauf si vraiment ça se développe, parce que okay, c'est chouette d'être en relation avec d'autres fans, mais si je me retrouve à être la seule nantaise intéressée ça va me frustrer plus qu'autre chose, l'intérêt étant tout de même de s'entraîner et de découvrir le jeu. Après évidemment, qui ne tente rien n'a rien, je suppose.
Skidda, j'avoue que quand, comme moi, on comprend pas un mot de japonais et qu'on s'ajoute donc la difficulté de lecture des caractères, ça peut être assez décourageant ouais, mais avec d'autres personnes c'est toujours plus facile de se motiver que seul, et puis si l'intérêt est là, le reste suit en général. (:

Sinon je rejoins Fay, au final j'ai autant aimé, sinon préféré la deuxième saison à la première aussi. Comme je disais, je valide les petits problèmes de rythme avec notamment les parenthèses dont on se passerait bien (les trois zigotos et leurs appareils photos là), mais à côté de ça j'ai trouvé les épisodes plus intenses encore qu'avant, et je ne trouve pas que les matchs de Chihaya soient si systématiques dans leur structure : elle ne gagne pas toujours, au contraire (on est habitués à ce qu'un héros qui se donne suffisamment finisse par gagner malgré les obstacles, mais non, elle mord la poussière aussi), et puis ça ne se passe jamais de la même façon, entre les fois où elle mène large, gagne de justesse, perd de justesse, perd largement, etc. Je n'arrive jamais à déterminer l'issue d'un match à l'avance, je me fais toujours surprendre, et le côté long de ces tournois les rendait encore plus prenants pour ma part. Donc c'est vrai que je passe aisément au-dessus des petits défauts (j'espère vraiment qu'on se centrera un peu plus sur les autres dans les prochaines saisons cela dit, parce que j'adore leur groupe).

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kaelya le 17 juillet 2013, 11:54:50
Je viens de regarder les 6 premiers épisodes... Ouah, je suis soufflée. Moi qui aime pas les animes de sport et qui ai horreur des shojos, je suis en train d'apprendre à ne plus juger si rapidement et si catégoriquement, et c'est une leçon étonnamment agréable malgré la baffe que je me suis prise, tellement je ne m'attendais pas à apprécier. Il est encore trop tôt pour vous donner un réel avis sur cet anime, mais pour l'instant, je suis sous le charme. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière, sans me sembler stéréotypés, le triangle amoureux qui se dessine est classique mais il réussit quand même à donner des frissons et à faire monter l'attente, et le karuta... C'est juste LE sport que j'attendais. J'étais un peu déçue au début de ne pas du tout voir exploité le côté littéraire de la chose, et puis le personnage d'Oe est venu me montrer que j'avais tort de ne pas avoir confiance.
En fait, c'est surtout le karuta qui me donne envie de suivre cet anime. Je me laisse prendre au jeu du shojo quand je suis plongée dans un épisode, mais ce qui me pousse à lancer l'épisode d'après, c'est le karuta. Ce sport est fascinant. C'est juste dommage qu'ils soient trop bons pour qu'on puisse entendre les deux vers en entier^^
Voila pour un premier avis sur la question, je vais attendre d'avoir regarder la suite pour aller plus loin dans mon jugement ! Je rajouterai juste que je trouve ça très joli visuellement, par contre je suis pas fan des petites feuilles de cerisier et autres décorations qui viennent servir de cadre de temps en temps pour souligner le côté shojo... Mais c'est tellement dérisoire que ce n'est vraiment pas dérangeant.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 22 juillet 2013, 17:24:24
Deuxième saison finie d'une traite hier (15 épisodes), le rythme que je suis de plus en plus, surtout sur une série sportive ou je vais crever à attendre d'une semaine sur l'autre.

Et c'était absolument génial. J'ai aussi compris pourquoi j’accrochais autant : sur la partie sportive; le karuta est présentée presque comme le font les séries sur le baseball. Bref, si on rajoute la romance, voilà le conseil jour : si vous aimez Chihayafuru, lisez Adachi, tous, mais surtout ces séries sur le baseball donc. 8)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 22 juillet 2013, 18:19:36
Ma formation universitaire (dans le milieu sportif) m'empêche de considérer le caruta comme un sport... Plutôt comme un jeu d'esprit. Ça se voit très bien avec les matchs de débutant (Sumire par exemple) : se rappeler de la carte et de sa situation est vraiment ce qui fait l'essence de ce jeu. Je n'ai pas en tête un seul sport qui s'en rapproche, par contre des jeux, oui (un truc où il faut être le premier à s'emparer d'un totem, retourner les cartes et être le premier à faire des paires...). Je suis tout à fait d'accord pour dire, par contre, que le traitement est typique des animes sportifs. Pour autant, les deux saisons me rappellent aussi beaucoup Hikaru No Go.

D'ailleurs, j'ai fini la deuxième saison, et vu que mon avis rejoint parfaitement celui de Skidda, je vais pas m'étaler plus que ça. C'était top, mais il m'a manqué une petite étincelle pour la mettre au même niveau que la première :P.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 22 juillet 2013, 18:52:01
Ma formation universitaire (dans le milieu sportif) m'empêche de considérer le caruta comme un sport... Plutôt comme un jeu d'esprit. Ça se voit très bien avec les matchs de débutant (Sumire par exemple) : se rappeler de la carte et de sa situation est vraiment ce qui fait l'essence de ce jeu.
Bah oui mais non, justement, la mémorisation c'est ce qui bloque les débutants mais ce n'est pas forcément le plus important ; précisément, Hanano est débutante, donc pas très représentative de ce que donne le karuta en vrai. Rien que les D-kyuu un peu sérieux (comme votre serviteur) ont une mémo au moins correcte et la partie physique est assez capitale. Le geste doit être précis (un balayage bien spécifique, en ouvrant la main) et pour te donner une idée, la leçon de l'entrainement du jour (quel frimeur rholala) c'était la gestion de l'équilibre pendant la prise (tu bascules tout le poids de ton corps vers la carte, tu apprends à balancer le pied derrière toi, c'est assez casse-gueule).

La partie physique reste maigre face à l'immense majorité des sports mais il me semble que c'est toi qui avait dit que la pétanque était un sport à part entière et finalement il me semble que c'est un peu le même genre d'idée. Pour info le dernier meijin je crois faisait de la muscu pour faire un geste plus rapide.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas que dans Chihayafuru que le karuta est traité comme un sport, c'est bien comme ça que ça a lieu en vrai. C'est de l'ordre du détail, mais - il faut se changer, on parle de match et non de partie, on s'entraine, il y a de fatidiques exercices pénibles mais utiles, etc.

(Aha, le plaisir de reprendre le rôle de Japonpoko 8) )
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 22 juillet 2013, 20:33:48
Le geste doit être précis (un balayage bien spécifique, en ouvrant la main) et pour te donner une idée, la leçon de l'entrainement du jour (quel frimeur rholala) c'était la gestion de l'équilibre pendant la prise (tu bascules tout le poids de ton corps vers la carte, tu apprends à balancer le pied derrière toi, c'est assez casse-gueule).
Très bien, mais y-a-t-il une théorisation de ce geste ? Est-il bien considéré comme une technique (c'est-à-dire une transmission de connaissance reconnue par une instance officielle qui a théorisée ce mouvement et en a prouvé l'efficacité) ou bien comme une habilité propre à chacun ? Le swing, justement dans Chihayafuru, nous est montré avec des constantes (le pied qui part) par contre la prise de la carte varie énormément d'un joueur à l'autre : taper sur plusieurs cartes d'un coût, utiliser la paume, les doigts, le "double swing" d'Arata (il part à gauche puis revient à droite etc)...

Pour un exemple, on va prendre le golf. Qui est pas le sport le plus intense qui existe mais qui fait appel a d'autre capacités : précision, souplesse et surtout technique. Un peu comme le carute tiens. Le swing a eu droit à des études (à quel angle doit monter le club ? Quel rapport poids du joueur/poids du club est-il le meilleure, la coordination pied/genou/hanche/épaule/bras/poignet et tous les transferts de force...) et je parle même pas des forces et directions de ces dernières pour faire entrer la balle dans ce fichu trou. Le caruta m'apparait trop se baser sur des réflexes, de la mémorisation. Celui qui aura les sens les plus alertes et les meilleures conductions afférentes et efférentes gagnera à chaque fois en gros (s'il a une bonne tactique, et là pour n'importe quel sport ou jeu c'est essentiel).

Pour les entraînements, des jeux en proposent aussi, et inutile de chercher bien loin : les échecs. Et pour tenir des parties de plusieurs heures, nul doute que les mecs ont aussi développé une endurance, étudiés des tactiques... Autre argument en ma faveur, sachant que je n'ai comme source que Chihayafuru : aucun des joueurs ne parlent de sport. Il n'y a que les spectateurs qui ne pratiquent pas qui l'évoquent ainsi (la prof). Chihaya la première compare le caruta à l'Othello ou au Poker (et j'invente rien, c'est dans l'épisode contre les "étrangers"), jamais au foot, basket, badminton etc...

Et oui, en effet, je ne faisais pas allusion à l'énergie/dépense physique. J'ai même bien pris garde à ne pas l'énoncer précédemment, vu que j'avais défendu ce point de vu dans un message antérieur. Sinon ça voudrait dire que les golfeurs ne sont pas des sportifs professionnels, alors que ben si...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 23 juillet 2013, 02:37:36
Pour les entraînements, des jeux en proposent aussi, et inutile de chercher bien loin : les échecs. Et pour tenir des parties de plusieurs heures, nul doute que les mecs ont aussi développé une endurance, étudiés des tactiques...
Huhuh oui, je suis parti un peu vite là. OK.
Très bien, mais y-a-t-il une théorisation de ce geste ? Est-il bien considéré comme une technique (c'est-à-dire une transmission de connaissance reconnue par une instance officielle qui a théorisée ce mouvement et en a prouvé l'efficacité) ou bien comme une habilité propre à chacun ?
Je ne sais pas. Le karuta semble se pratiquer un peu partout de façon semblable, le geste et sa technique sont les mêmes pour tout le monde, donc la transmission de connaissances, OK. Pour ce qui est d'une organisation officielle, il y a bien un truc qui doit s'appeler fédération de karuta ou whatever mais je ne connais pas vraiment son rôle. Là comme ça je te dirai qu'à mon avis aucune organisation ne s'est prise au jeu d'étudier le karuta d'un point de vue théorique : je pense que ces quelques techniques sont plutôt l'oeuvre de joueurs expérimentés ayant mis au point une "bonne" façon de prendre les cartes de façon plus ou moins optimale. (pour le balancement du corps, il n'y a pas à chercher bien loin, c'est juste un moyen d'être plus rapide sur le geste)

Le swing, justement dans Chihayafuru, nous est montré avec des constantes (le pied qui part) par contre la prise de la carte varie énormément d'un joueur à l'autre : taper sur plusieurs cartes d'un coût, utiliser la paume, les doigts, le "double swing" d'Arata (il part à gauche puis revient à droite etc)...
Il existe un geste considéré comme "canon" pour prendre une carte, qui consiste à partir la main repliée et à déplier les doigts dans le geste - c'est comme ça que se fait un bon balayage. Pour le reste, une partie des variations vient du fait que toutes les cartes ne se prennent pas de la même façon (selon leur position et leur background stratégique, disons). Je ne crois pas que Wataya fasse systématiquement son double swing ; ce qu'on veut nous montrer au cours de ses match, c'est les watarite, cad le mouvement qui consiste à prendre deux cartes éloignées rapidement parce qu'elles commencent pareil (on les prend avant la syllabe déterminante parce qu'on est sûr que c'est l'une des deux / trois / whatever cartes qu'on tape). Les watarite propres et réussies sont difficiles, donc le but est de nous montrer qu'Arata a énormément travaillé son geste (idem quand
Cliquez pour afficher/cacher
par exemple). Si vraiment Arata avait tendance à toujours partir à gauche pour ensuite revenir, ce serait un mouvement parasite ralentissant et donc un défaut à éliminer de son jeu.

Pour ce qui est dans le cas, globalement c'est plutôt réprouvé. Raison à la con et pas très sportive, pour le coup : si tu démolis le jeu de ton adversaire à chaque carte, ça finit par être pénible pour le type en face. Plus convaincant, entre le type qui attaque précisément la bonne carte et celui qui met une vaste gifle non centrée, le premier aura un léger avantage et peut en plus envisager de prendre la carte après que l'autre ait tapé si jamais il l'a ratée. Taper comme un bourrin, ça peut être une façon de s'imposer ou une réaction incontrôlée sur certaines cartes, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux et la précision reste une meilleure option. (aplatir sa main sur la carte c'est encore pire, parce qu'à force en préparation de l'impact on a tendance à retenir sa vitesse pour protéger sa main ; le balayage, c'est en gros la façon optimale de prendre les cartes rapidement)
(PS. les prises à la Shinobu, en vrai, c'est genre impossible =D )

Long story short : transmission, réflexion, optimisation oui ; institution, théorisation, je pense pas. Histoire de conclure sur un peu de mauvaise foi, je te dirai que ce genre d'éléments aura du mal à faire son apparition dans la mesure où il n'y a qu'un nombre très restreint de joueurs au Japon, c'est un tout petit monde. Si tu as un contre-exemple pour ce genre d'argument, je suis preneur.

Pour ce qui est de la façon dont les joueurs voient le karuta, j'ai pas de souvenir de joueurs de l'anime qui n'en parle pas comme d'un sport. Ce n'est pas un truc dont on parle au début, après les flashbacks, d'ailleurs ? Quoi qu'il en soit, selon Japonpoko les joueurs de karuta considèrent ça comme un sport ; je ferai un ptit sondage dans les jours à venir, tant qu'on y est, si l'opinion générale t'intéresse.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 23 juillet 2013, 11:16:56
Je pense que, dans la série, les joueurs n'en parlent pas vraiment comme d'un sport parce qu'ils sont trop impliqués. Il parlent juste de "karuta", grand maximum de "karuta compétitif", mais c'est qu'ils ne sont jamais confrontés à la question. C'est un peu comme parler d'une "personne" alors que tu en parles quotidiennement par son prénom.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 23 juillet 2013, 13:22:07
Faut pas m'en vouloir si je suis autant à cheval là dessus, j'ai eu un conditionnement pendant deux ans :P... J'ai une formation dans le milieu du sport, je pratique de façon compétitive depuis gosse, et c'est bien parce que mon ressenti envers le caruta diffère de tous ce que j'ai pu pratiquer auparavant que je me suis interrogé la-dessus. C'est pourquoi j'ai regardé la deuxième saison avec la question en tête (sport ou jeu, où il est parfois difficile de faire la différence) et est fait attention à toutes les allusions au jeu ou au sport (c'est pourquoi j'ai particulièrement retenu la comparaison de Chihaya sur le Poker).

Autre élément m'ayant amené à ma conclusion : nulle part ailleurs je n'ai vu le caruta évoqué comme un sport, mais bien comme un jeu de cartes. La base même est un jeu de carte (ce qui n'existe pas dans le domaine du sport, il n'y a jamais plusieurs mobiles (ballon, volant...) en jeu dans une confrontation directe), et de nos jours il me semble être considéré comme un jeu traditionnel par la plupart des Japonais (le fait qu'il y ait peu de pratiquants me conforte dans cette idée).

Par contre j'ai bien apprécié tes détails sur les gestes Fay. Pour le geste d'Arata je me doute bien que c'est une autre catégorie de swing, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une classification des swings reconnue comme universelle auprès des joueurs, en gros. Si tu me dis que ça porte un nom spécifique, il y aurait donc eu un début de théorisation, mais pas complet. Tant que je suis sur les gestes, ceux de Shinobu, je pense en effet que c'est difficile à mettre en place :D. C'est bien pour ça que je parlais d'une construction typique des animes de sport : exagération, que ce soit dans les gestes ou la tension d'un match, voir sur les conditions physiques avec Chihaya qui s’évanouit après un match intensif... Je ne faisais pas allusion à l'organisation, je suis certain que de ce côté là, c'est très fidèle (j'ai moi aussi zyeuté des vrais matchs :P).

Après, par institution, je parle de fédération quoi, un truc organisé auquel des officiels, des sponsors, ou même des joueurs peuvent s'adresser et qui organise la discipline. Celle du volley (une des plus riches au monde, c'est assez hallucinant) t'organise les tournois, gère l'argent, la vision médiatique, te sort après chaque JO les nouvelles règles et des bilans de techniques (les différents types de services, défenses, attaques, réception... Bef, un truc très chiant à étudier et à apprendre...). En gros, c'est un truc pour représenter et organiser.

Quoi qu'il en soit, selon Japonpoko les joueurs de karuta considèrent ça comme un sport ; je ferai un ptit sondage dans les jours à venir, tant qu'on y est, si l'opinion générale t'intéresse.
Ah oui, si ça te gêne pas, j'aimerai bien avoir leur avis. Et celui de Japonais non pratiquants aussi, mais peut-être que ce sera un peu plus difficile ?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Skidda le 23 juillet 2013, 14:18:18
Comme pour beaucoup de domaines, c'est assez normal qu'il y ait un décalage entre la définition savante du terme "sport" et celui employé tous les jours par la populace. C'est un débat qui me semble tout à fait d'actualité avec l'apparition de l'e-sport où les tentatives assez récentes pour faire reconnaître le poker comme un sport.

Personnellement je m'y connais pas assez, je me contente de la manière dont est traité la série Chihayafuru pour dire que c'est une série qui tombe sous l'étiquette "sport" et que le karuta a assez de différences avec d'autres jeux de cartes, comme le Hanafuda pour prendre un exemple de jeu traditionnel japonais, pour le considérer comme un sport au sens large et moderne. Mais bon si on me posait la question, je considérerais aussi le poker comme tel donc bon...

Concernant les gestes, Lordfay a déjà parlé du "watari te". Ca passe à la trappe avec la traduction mais dans l'anime, qui n'invente rien, il y a bien une terminologie des différents gestes: "tsuki te", "kakoi te"...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 23 juillet 2013, 14:54:16
Concernant les gestes, Kano a déjà parlé du "watari te".
C'est pas moi, c'est le Fay :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 23 juillet 2013, 17:22:10
Citer
Et celui de Japonais non pratiquants aussi, mais peut-être que ce sera un peu plus difficile ?

Ça, je peux peut-être répondre, même si mon cercle est plutôt restreint. Quand tu parles de Hyakunin Isshu à un japonais lambda, il pense plutôt au jeu qui se pratique au Nouvel An où toutes les cartes sont au milieu et on tape dessus dans la joie et la bonne humeur (ou le sang et les larmes chez les jeunes). Du coup, quand tu évoques le jeu en tant qu'étranger, ce qui se lit sur leurs yeux est de l'ordre du "LOL" ou du "WTF" :D. J'ai un peu l'impression que c'est comme si un asiatique venait vers toi pour amorcer une discussion sur la pétanque...
Disons que l'avis des non-pratiquants sur le débat est un peu hors-sujet parce que la conception qu'ils auront du karuta est clairement non-sportive, alors que la version compétitive a vraiment de quoi faire hésiter. Par contre, le karuta est plutôt éloigné d'un "jeu de cartes" comme le poker ou le hanafuda - pas sûr que la comparaison ait vraiment lieu d'être.

Encore un fois, ce n'est pas comme si j'avais fait un sondage ou quoi que ce soit, alors prenez ça avec des pincettes. Japonpoko aurait sûrement un avis plus éclairé sur la question, par exemple.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kaelya le 24 juillet 2013, 20:40:16
Je viens de finir la saison 2... Wow, l'attente va être longue ! Elle était vraiment sympa cette saison avec ses matchs à rallonge, c'était intense. J'ai jamais regardé autant d'épisodes d'affilé, ni autant apprécié des personnages... Autant la romance ne m'intéressait pas au début, autant maintenant je me languis de savoir comment tout ça va finir ! Bref, Chihayafuru, c'est trop bien =)

... Je veux jouer du karuta en équipe ><
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 24 juillet 2013, 21:11:54

Citer
... Je veux jouer du karuta en équipe ><

Toi aussi...  :P
Il ne reste donc plus que Senelcar, Boris et moi en dehors du hype?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Boris Von Kraaft le 24 juillet 2013, 21:35:40
Toi aussi...  :P
Il ne reste donc plus que Senelcar, Boris et moi en dehors du hype?

Et je compte résister encore longtemps.
Les deux premiers épisodes de la saison 1 ne m'ont pas convaincu. Aussi, je ne pense pas continuer à regarder la série.





 
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 13 septembre 2013, 01:18:17
Je poste sur le topic car la critique de Kanapeach me fait penser que je n'aurais que trop de chose à rajouter en passant après lui !
Je ferais peut-être une critique en ayant pris un grand recul sur cette série...

Juste un mot en fait, sans vraiment rebondir sur le dernier poste de Boris Von Kraaft. J'adore tout simplement la manière dont le personnage de Mashima est traité, non pas car c'est le seul qui offre une perspective de progression mais plutôt car il est sans doute l'un des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer jusqu'ici. Tout l'intérêt que j'ai pour lui réside dans ce simple détail :
Cliquez pour afficher/cacher


Et puis ce n'est qu'un point que je voulais éclairé, les personnages sont pour la plupart vraiment captivant.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 13 septembre 2013, 09:47:09
Oh, mais tu n'as rien vu, pour le moment... Des étincelles.
Ce n'est qu'après la deuxième saison qu'arrivent les feux d'artifices.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 13 septembre 2013, 17:32:49
Arf ! C'est ce que je pensais, j'ai complètement oublié de me renseigner sur la prod après être entré dans la série... Et donc, j'y pense que maintenant, mais la fin n'arrive pas au terme de cette deuxième saison.

Une troisième saison est-elle déjà prévue ?
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 13 septembre 2013, 18:01:07
Une troisième saison est-elle déjà prévue ?

Non. La parution du manga n'est pas assez avancée pour le permettre.
Mais j'ai de bons espoirs qu'elle voit le jour le moment venu.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 13 septembre 2013, 20:28:14
Ah... C'est rare que je me laisse piéger, je vais devoir attendre cette troisième ! La version papier vaut-elle l'anime ?
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 13 septembre 2013, 20:50:14
Ah... C'est rare que je me laisse piéger, je vais devoir attendre cette troisième !

Tu risque de l'attendre un bout de temps... Les deux premières saisons adaptent 92 chapitres iirc. Ce qui fait 46 par saison. Actuellement on en est au chapitre 117 ou 118, il en manque donc une vingtaine. Le manga étant mensuel, ça fait deux ans. Sachant que si le manga s'approche plus ou moins de sa fin, on n'y est pas encore non plus, et il est dur de savoir combien de chapitres restent à paraître avant d'y arriver. Probablement plus de 20.

Citer
La version papier vaut-elle l'anime ?

Ayant commencé par l'animé, je vais te dire que je préfère ce dernier évidemment... Puisque je me suis habitué aux voix, aux musiques, au style donné par Madhouse.
Le manga est bien dessiné, avec un chara-design un peu plus abrupt que l'animé cependant. J'aurais du mal à en dire plus...
Ceci étant dit, l'arc qui suit la deuxième saison est sur-ultime, et l'arc d'après s'annonce tout aussi mythique. Perso je n'ai pas hésité un instant à me lancer dedans...
Titre: Re : Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 13 septembre 2013, 21:10:48
Tu risque de l'attendre un bout de temps... Les deux premières saisons adaptent 92 chapitres iirc. Ce qui fait 46 par saison. Actuellement on en est au chapitre 117 ou 118, il en manque donc une vingtaine. Le manga étant mensuel, ça fait deux ans. Sachant que si le manga s'approche plus ou moins de sa fin, on n'y est pas encore non plus, et il est dur de savoir combien de chapitres restent à paraître avant d'y arriver. Probablement plus de 20.

Dure pour moi... Tu viens de m'ôter la bonne humeur du début de weekend. Je tenterais peut-être le papier l'an prochain si je ne parviens pas à résister à la passion qui m'anime. Sur ce je me contenterai du visionnage des trois derniers épisodes demain soir, en espérant que la fin ne fait pas trop mal !


Ayant commencé par l'animé, je vais te dire que je préfère ce dernier évidemment... Puisque je me suis habitué aux voix, aux musiques, au style donné par Madhouse.
Le manga est bien dessiné, avec un chara-design un peu plus abrupt que l'animé cependant. J'aurais du mal à en dire plus...
Ceci étant dit, l'arc qui suit la deuxième saison est sur-ultime, et l'arc d'après s'annonce tout aussi mythique. Perso je n'ai pas hésité un instant à me lancer dedans...

Je cerne un peu les caractéristiques du manga. Me connaissant, préférant les animes je patienterai aussi longtemps que je le pourrais.
Merci pour les infos !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 14 septembre 2013, 21:49:10
Alors je ne sais pas si d'autre ont subi la même souffrance mais là...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 14 septembre 2013, 22:28:42
Honnêtement,

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 14 septembre 2013, 22:48:07
Pas mieux que le monsieur au dessus : j'ai tiqué un peu quand la phrase est sortie, mais il faut se rendre à l'évidence que rien n'est joué encore. Si tu lis le manga après, ça renforcera cette impression.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 14 septembre 2013, 22:50:55
Je pense la même chose que Down. Pour en rajouter une couche, Arata n'est d'ailleurs jamais décrit comme un "garçon normal", mais plus comme un Dieu, un modèle pour Chihaya, la personne qui a donné un sens à sa vie grâce au karuta. Bref, ce n'est pas de l'amour, mais de l'admiration selon moi, ce qui est loin d'être la même chose. Je considère d'ailleurs la distance géographique et sa solitude comme une métaphore de la distance entre lui et les autres : il est au-dessus du lot. Et ses apparitions dans la série font souvent "Deus Ex Machina : j'apparais, je capte toute l'attention, je fais un truc exceptionnel et à la prochaine !". D'ailleurs la dernière scène dont parle Hei placerait Taichi comme le seul challenger possible, au dépend de l'héroïne. Comme quoi, le meilleure n'est peut-être pas celui qu'on croît...

De toute façon la Team Taichi vaincra, point. Et Chihaya n'est pas vraiment un modèle d'intelligence, hein...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 15 septembre 2013, 00:01:53
En fait, je crois que j'ai posté simplement pour trouver quelques pansements ! Et ils sont là, au rendez-vous, heureusement d'ailleurs.

J'avais beau me dire que le caractère de Chihaya impliquait évidemment de prendre à demi mesure ces quelques mots, ça a tout de même supprimé tout le plaisir que je ressentais en cette fin de série...
Para ailleurs, Rydiss je me suis dit ça tout au long de la série car au final Arata lui manque surtout parce qu'il n'est jamais là, contrairement à Taichi. Et le caractère divin dont tu parles est évident sur la fin de série, mais malgré tout au de-là d'une réflexion pour arriver à "qui sera l'heureux élu", ce qui m'a dérangé c'est la parole sortie de nul part, d'un coup, à l'image du swing d'Arata...
En fait, c'est peut-être même le fait que Taichi n'est pas lu la suite du poème qui m'a le plus touché, comme s'il nétait pas concerné par une partie primordriale des sentiments de Chihaya, alors qu'il n'a qu'elle et ses désirs ( deux de Chihaya ) en tête.
J’espère bien que la troisième saison montrera une tournure plus prenante, comme vous me laissez croire :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 15 septembre 2013, 01:01:18
En fait, je crois que ce n'est que dans le manga, mais lorsque Chihaya et Taichi vont chercher Arata à Fukui, elle lui dit clairement que, pour elle, il est le "dieu du karuta".

Par contre, moi, qui doit être genre le seul pro-ChihayaXArata du forum, je n'ai absolument rien senti avec la scène dont tu parles. C'est tellement ce que dis Rydiss, que même si elle avait dit qu'elle aime Taichi, ça aurait eu le même effet.
Après tout (et c'est plus parlant que 15 pavés), elle est amoureuse du docteur! ;D
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 15 septembre 2013, 01:12:22
En fait, je crois que ce n'est que dans le manga, mais lorsque Chihaya et Taichi vont chercher Arata à Fukui, elle lui dit clairement que, pour elle, il est le "dieu du karuta".

Par contre, moi, qui doit être genre le seul pro-ChihayaXArata du forum, je n'ai absolument rien senti avec la scène dont tu parles. C'est tellement ce que dis Rydiss, que même si elle avait dit qu'elle aime Taichi, ça aurait eu le même effet.
Après tout (et c'est plus parlant que 15 pavés), elle est amoureuse du docteur! ;D

Ah d'accord, c'est donc plus ou moins comme ça qu'elle le voit. Et je comprend, comme je sais que réfléchir un peu sur la question amène à l'évidence !
En revanche, si elle avait dit qu'elle aimait Taichi ça n'aurait rien à voir ! Taichi ne représente aucunement un idéal pour Chihaya, dans la série et en s'appuyant sur son avancement elle ne voit même pas la qualité de Taichi en tant que joueur, donc le considérer comme quelqu'un d'encore plus important pour elle... C'est loin, très loin, un ami chère rien de plus !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kano le 15 septembre 2013, 12:14:45
Je n'ai pas dit le contraire.
Si elle avait dit aimer Taichi, ça n'aurait été que le reflet de son infantilisme sentimental. Ça aurait été l'amour innocent d'une petite fille envers un ami.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 15 septembre 2013, 12:21:46
Je n'ai pas dit le contraire.
Si elle avait dit aimer Taichi, ça n'aurait été que le reflet de son infantilisme sentimental. Ça aurait été l'amour innocent d'une petite fille envers un ami.

Ah oui, autant pour moi. Je n'avais pas compris que tu comparais l'importance de la phrase dans les deux cas. Effectivement, c'est du pareils au même...
Je n'ai plus qu'à attendre la suite maintenant !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 11 octobre 2013, 16:35:32
Saison 2 finie

J'ai adoré de bout en bout, voire même peut être encore plus que la première saison. J'ai beau ne pas avoir un attrait particulier pour le Karuta, l'intensité qui est dégagée lors des compétions m'a vraiment pris aux tripes.

J'ai l'impression que ce qui arrive à produire ça...
Cliquez pour afficher/cacher

Autre point notable, aucun personnage ne me déplait (sauf peut-être le blondinet à la mèche de Fujisaki...) et ils ont tous des particularités, des histoires personnelles que je trouve originales et intéressantes. Chacun a sa vision du Karuta, son propre style, c'est souvent un plaisir de voir œuvrer certain joueur (ma préférée c'est Shinobu).

Vivement la saison 3 !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Cherry le 01 novembre 2013, 21:50:55
J'ai remarqué ce manga grâce au forum, j'étais pas intéressée par le manga en lui même quand je
l'ai vu à la librairie. :P
Mais une amie me l'a conseillé donc j'ai craqué. =D

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 05 mars 2014, 04:50:52
Je viens de terminer la série, un peu réticent au début a cause de la romance qui se laisse attendre (bin oui il est classifié "romance"...) et voulant encore et toujours y aboutir j'ai fini par regarder les deux saison d'une traite "même si" l'histoire en elle même n'est pas tip top (ça reste un anime sur un jeu de carte et dieu sait que c'est dur de faire une bonne histoire dessus).

Cliquez pour afficher/cacher

On pourrai s'attendre a une saison 3 au vu de la fin de la deuxième mais a ce qu'il parait l'anime n'a pas vraiment fait un tabac chez nos cher amis les nipons (et comme les français n'ont pas leur mot a dire) et donc pas sur d'avoir une suite... Va t-on rester sur notre faim?! Est-ce que Chihaya va enfin s'intéresser a autre chose que le Karuta?! Notre cher ami Taïchi va t-il voir son désir (et le notre aussi  :rolleyes:) réalisé?!

En tout cas pour ma part c'est clair qu'on tourne trop autour du pot! Croisons les doigts pour qu'on ne se soit pas fait de faut espoirs!!!!  :-\
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 05 mars 2014, 13:35:51
Si tu regardes cette série dans cet état d'esprit là, tu passes juste à côté de sa splendeur.


Cliquez pour afficher/cacher
Arata c'est juste le personnage qui donne un sens à toute cette histoire. En plus d'apporter au personnage de Taichi, une dimensions dramatique supérieure à celle de ce genre de personnage stéréotypé.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 05 mars 2014, 16:36:05
Bin non pas vraiment, j'ai bien aimé mais l'auteur fait en sort qu'on s'identifie directement a Taichi et non pas a Arata donc il est difficile de penser autrement. Surtout quand on aime les romance concrètes...
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 05 mars 2014, 16:51:19
Bin non pas vraiment, j'ai bien aimé mais l'auteur fait en sort qu'on s'identifie directement a Taichi et non pas a Arata donc il est difficile de penser autrement.
Ca dépend pour qui, ce sera le cas de la majorité des spectateurs. Là n'est pas la question , le personnage d'Arata est important même s'il ne semble pas être au premier plan.

Surtout quand on aime les romance concrètes...
Je t'assure que si l'auteur avait pris le parti d'intégrer une romance concrète des le départ pour contenter un type de public, ça aurait tué la série.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 05 mars 2014, 17:52:17
A non au départ par contre je suis d'accord avec toi sa aurait tué la série, mais si une saison 3 sort il faudra y pense (que se soit avec Arata ou Taïchi) car sa deviens assez lourd de voir Taïchi tirer la tronche tout les 2 épisodes par ce que Chihaya est pas capable d'ouvrir un minimum les yeux...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 05 mars 2014, 18:00:26
Par les valeurs du personnages, je trouve ça logique qu'il ne s'autorise pas à être claire avec elle ! C'est justifiable.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 05 mars 2014, 18:42:13
Citer
Je t'assure que si l'auteur avait pris le parti d'intégrer une romance concrète des le départ pour contenter un type de public, ça aurait tué la série.

Tout à fait d'accord ! Et puis je ne trouve pas que ça n'avance pas, des choses se precisent. Taichi par exemple évolue pas mal par rapport à ce qu'il ressent et comment il l'appréhende, et il est loin de faire tout le temps la gueule, ni même le looser romantique.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 05 mars 2014, 19:44:49
A chaque fois ou il entend le prénom "Arata" il baisse la tête, l'air de dire "j'en ai marre que tu me parle de lui intéresse toi plutôt a moi".

Cliquez pour afficher/cacher

Mais j'avoue qu'au plus la romance est longue a se concrétiser au plus la fin est belle donc sa ne me dérange pas!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 05 mars 2014, 20:04:24
Simplement ce qui me dérange, c'est que si tu perçois le personnage comme ça, tu dois le trouver terriblement ennuyant... ?  :(
Alors que c'est très loin d'être un personnage si anodin, ou encore moins stéréotypé ! En plein josei, il représente à la fois l'esprit shonen et le regard des sentiments intérieurs que l'on peut trouver dans un shojo (style Kare Kano). Il est malheureux et passe par la déprime mais c'est avant tout un travailleur acharné qui veut croire en la possibilité de défier un génie, tout en voyant le Roi, la Reine, Arata et Chihaya qui paraissent irrattrapables ! Non, ce n'est ni un looser, ni un véritable timide : C'est un honorable acharné.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 05 mars 2014, 22:23:24
Mdr! Positive au max! Non je ne le trouve pas ennuyeux juste que j'ai tout le temps envie de lui dire "vas y lance toi mon coco". C'est normal de se sentir mal pour lui qui n'arrive pas vraiment (pour le moment) a s'imposer entre Arata et Chihaya.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 05 mars 2014, 22:41:00
Il faut se mettre à sa place aussi. Ce n'est pas évident pour lui de se lancer parce que comme tu dis, il voit bien que Chihaya ne regarde pas dans sa direction. Ce n'est pas qu'elle ne le voit pas, mais disons qu'elle l'aperçoit à peine pour l'instant. Ce qu'elle voit c'est surtout le Karuta et Arata, avec un amour guidé par sa passion plutôt qu'un désir charnel, et Taichi il le sait bien tout ça. Pour lui, le combat est perdu d'avance tant qu'il n'arrivera pas à égaler Arata aux yeux de Chihaya, et même, il faudra aussi qu'il arrive à lui faire ressentir autre chose que de l'admiration passionnelle, le véritable amour quoi...

Il y a des gens qui préfèrent sacrifier l'amour, la vie de couple, pour une passion. Chihaya est peut être comme ça qui sait, alors personnellement je n’espérerais pas trop voir une romance aboutir. Entre nous, ce n'est pas ce qui me fait regarder cette série donc à la limite je m'en fiche, il y a largement assez de romance à mon goût. :)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 06 mars 2014, 00:20:19
Ce n'est pas qu'elle ne le voit pas, mais disons qu'elle l'aperçoit à peine pour l'instant. Ce qu'elle voit c'est surtout le Karuta et Arata, avec un amour guidé par sa passion plutôt qu'un désir charnel, et Taichi il le sait bien tout ça. Pour lui, le combat est perdu d'avance tant qu'il n'arrivera pas à égaler Arata aux yeux de Chihaya, et même, il faudra aussi qu'il arrive à lui faire ressentir autre chose que de l'admiration passionnelle, le véritable amour quoi...

Clapclap.
Voila c'est exactement ça. Je n'aime pas trop le débat Team Taichi, Team Arata still a better story than Twillight oserais-je troller, Cependant plutôt que de prendre la question de manière frontale il faut effectivement voir ça d'abord a travers le filtre de la passion : la passion du jeu avant, ou même justifiant la passion amoureuse : qui dans le cas de Taichi s'efface devant la première, alors que dans le cas de Chihaya, de la première nait une forme d'amour.
Toutefois, je pose un bémol, on ne peut pas considérer qu'elle en "aime" d'amour un plus que l'autre, à mon sens.
Ce qu'elle aime c'est le jeu : ce qu'elle voit c'est le jeu. Donc forcément celui qu'elle va aimer est celui qui a le rapport le plus passionnel au jeu, voila pourquoi on voit une sorte d'avantage pour un Arata plutôt absent. Taichi l'a bien compris c'est pour ça qu'il entreprend rattraper son écart avec Arata -ce qui semble être une vaste tache herculéenne entendons nous bien-.
Mais Chihaya, restée sur un souvenir d'Arata de l'ordre de la cristallisation, n'a pas pu détourner son regard de ce souvenir qui a chamboulé son existence et qui est lié en premier lieu à Arata, c'est son origine.
En quelque sortes, Arata constitue le mentor, le passé, le pouvoir supérieur et inatégniable donc désirable. Alors que Taichi c'était un peu le sale gosse, mais qui est auprès d'elle depuis longtemps, bon mais toujours dans l'ombre d'Arata donc jamais vraiment notable aux yeux de Chihaya.
En effet je pense que l'ère Taichi n'est pas encore venue. Si duel il doit y avoir, il y aura par ce que pour l'instant en matière d'amour on est à l'échauffement, même pas aux préliminaires.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 00:35:57
Entendons nous bien je ne veut pas rentrer comme tu dis dans le combat pour savoir avec qui elle va finir comme les fada des couples de japanimation... Je voulais juste discuter de cela après ma frustration de voir qu'il n'y avait pas encore de saison 3 annoncée  :D

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si concrétisation il y a cela se fera par le biais du jeu et qui sais peut être un Arata "maître" et un Taïchi qui arrive a le surpasser mais SEULEMENT une saison de plus pour concrétiser cela et bien cela parait peu. Je pense que Taïchi aura encore pas mal de chemin avant d'arriver a ce point et surtout avant d'arriver a atteindre le coeur de sa chère et tendre. En fait nous sommes du même avis mais j'ai tendance a insister sur la romance qui me parait la plus "logique" a mes yeux après avoir regardé les 50 épisodes...

Qui vivra verra comme on dit et je compte bien le voir de mes propres yeux quelque soit le dénouement!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 06 mars 2014, 09:29:10
Citer
Simplement ce qui me dérange, c'est que si tu perçois le personnage comme ça, tu dois le trouver terriblement ennuyant... ?  :(
Alors que c'est très loin d'être un personnage si anodin, ou encore moins stéréotypé ! En plein josei, il représente à la fois l'esprit shonen et le regard des sentiments intérieurs que l'on peut trouver dans un shojo (style Kare Kano).
+1 Et je crois que c'est ce qui le rend vraiment attachant, c'est cette complexité et son évolution.

Citer
Mais Chihaya, restée sur un souvenir d'Arata de l'ordre de la cristallisation, n'a pas pu détourner son regard de ce souvenir qui a chamboulé son existence et qui est lié en premier lieu à Arata, c'est son origine.
En quelque sortes, Arata constitue le mentor, le passé, le pouvoir supérieur et inatégniable donc désirable.
Oui, mais du coup je crois que c'est la "faiblesse" même d'Arata, le fait qu'il ait été vraiment fantasmé en tant que mentor et que du coup 1. il en devient presque mythique et donc irréel 2. Je ne sais pas si les sentiments qu'elle a et aura pour lui pourront être un jour de l'amour. Elle ne le voit qu'à travers le prisme du jeu, et que dans la palette de sentiments liée au jeu, dans une sorte de passion vivace mais désincarnée.
Taichi, au contraire, a réussi à se positionner sur les deux plans: je ne sais pas si pour conquérir le coeur de Chihaya, il a véritablement besoin de rattraper tout le monde et devenir un génie de karuta. Il avait besoin de devenir fort, de pouvoir partager ces moments avec elle, de gagner son respect sur ce plan et c'est déjà en partie fait. Il lui apprend aussi à être tenace, à la valeur qu'à une équipe et un bon chef d'équipe etc. A côté de cela, il est un soutien moral quotidien et il la pousse à voir autrement qu'avec le seul prisme du sport et c'est peut être cela qui, in fine, lui donnera l'avantage.

Citer
Il faudra aussi qu'il arrive à lui faire ressentir autre chose que de l'admiration passionnelle, le véritable amour quoi.
Je pense que c'est là que tout va se jouer, mais également, dans une certaine mesure, pour Arata.

Je trouve qu'il y a beaucoup de romance dans cet anime, et c'est en partie pourquoi j'ai accroché, mais c'est disséminé de manière subtile, ce qui donne une vraie impression de justesse. Les choses avancent lentement mais sûrement, les sentiments ne sont pas clairs et inchangeables dès le début: la vraie vie, non?
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 11:49:46
Je trouve qu'il y a beaucoup de romance dans cet anime, et c'est en partie pourquoi j'ai accroché, mais c'est disséminé de manière subtile, ce qui donne une vraie impression de justesse. Les choses avancent lentement mais sûrement, les sentiments ne sont pas clairs et inchangeables dès le début: la vraie vie, non?

Vrai! C'est pas comme si tous les jours on allait voir son amie d'enfance et lui avouer de but en blanc qu'on l'aime depuis toujours c'est vrai... enfin bon advienne que pourra!

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 06 mars 2014, 14:46:46
Oui, mais du coup je crois que c'est la "faiblesse" même d'Arata, le fait qu'il ait été vraiment fantasmé en tant que mentor et que du coup 1. il en devient presque mythique et donc irréel 2. Je ne sais pas si les sentiments qu'elle a et aura pour lui pourront être un jour de l'amour. Elle ne le voit qu'à travers le prisme du jeu, et que dans la palette de sentiments liée au jeu, dans une sorte de passion vivace mais désincarnée.

Comment ça sa "faiblesse" ? Moi j'aurai plutôt parlé de sensibilité, non ? Par contre je suis complètement d'accord en ce qui concerne le fait que cette passion "désincarnée" ne se transformera surement jamais en véritables sentiments. Mais je n'écartais pas la possibilité qu'a cet age la on puisse confondre plusieurs émotions en amour, Chihaya pourrait tout à fait confondre amour et admiration, et je crois que c'est ce qu'elle commençait un peu à faire dans la saisons 2. Mais comme elle ne donne jamais d'avis ouvert sur le sujet on ne voit ça qu'a travers l'amertume de Taichi ce qui constitue encore un autre prisme déformant.

Taichi, au contraire, a réussi à se positionner sur les deux plans: je ne sais pas si pour conquérir le coeur de Chihaya, il a véritablement besoin de rattraper tout le monde et devenir un génie de karuta. Il avait besoin de devenir fort, de pouvoir partager ces moments avec elle, de gagner son respect sur ce plan et c'est déjà en partie fait. Il lui apprend aussi à être tenace, à la valeur qu'à une équipe et un bon chef d'équipe etc. A côté de cela, il est un soutien moral quotidien et il la pousse à voir autrement qu'avec le seul prisme du sport et c'est peut être cela qui, in fine, lui donnera l'avantage.
Je pense que c'est là que tout va se jouer, mais également, dans une certaine mesure, pour Arata.

Arata est un solitaire, Taichi est un chef de meute, c'est sur que c'est diamétralement opposé. On pourrait aussi se dire que l'équipe de Chihaya et Taichi apparait comme une "famille", on se rapproche des valeurs japonaises.
Personnellement j'ai envie de te dire "j'espère" que ça lui donnera l'avantage. Mais avec une Chihaya encore aussi jeune et immature, -qui ne voit même pas de quoi il s'agit- on est jamais sur de rien. Et je crains que ça soit trèèès lent.

Je trouve qu'il y a beaucoup de romance dans cet anime, et c'est en partie pourquoi j'ai accroché, mais c'est disséminé de manière subtile, ce qui donne une vraie impression de justesse. Les choses avancent lentement mais sûrement, les sentiments ne sont pas clairs et inchangeables dès le début: la vraie vie, non?

Mouai si ça avançait aussi lentement dans la vraie vie perso je me ferais carrément chier.
Des années pour hypothétiquement accoucher d'un "je t'aime", c'est quand même chère payé. Vas voir Golden time plutôt, pour de la romance "juste" -instant pub- dans Chihayafuru la romance n'est vraiment pas le sujet mis en valeur, elle est dissémine au goute à goute, il nous trollent carrément :D, regarde nous !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 15:04:40
C'est vrai que des années pour sa c'est un peu abusé mais l'auteur est "obligé" étant donné que l'action (karuta) ne se passe que lors des tournois et donc coller 40 tournois en une année pour pouvoir faire aboutir (ou pas) une romance en un ans sa serait n'importe quoi. Je plussoie Golden Time niveau "romance juste". Mais comme tu as dis la romance n'est pas vraiment le centre d'intérêt de l'anime a la base (c'est le karuta non? :P). Mais comme la plupart des choix sont fait en fonction des sentiments des personnage on a tendance a se rebattre dessus. Sa fait beaucoup de "mais comme" je sais :) .
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 06 mars 2014, 15:46:22
Mais comme tu as dis la romance n'est pas vraiment le centre d'intérêt de l'anime a la base (c'est le karuta non? :P).

Ouai le Karuta braaaah :ph34r:. Et puis t'as raison au final l'avancement des différentes relations est rythmée par les tournois, raison de plus pour dire que c'est pas très naturel.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 17:40:51
Le naturel encore sa me gène pas trop car je suis aussi habitué aux animes ecchi/romance qui on tendance a commencer par "salut je viens de nul part mais je suis ta femme" tu vois le genre?  :wacko:

On va dire que Chihaya Furu sa change même si les tournoi sont un peu trop répétitif a mon gout. Et je veut que cette romance aboutisse même si c'est Arata (et que je fini frustré  :'( ) mais qu'on ai une réponse clair quoi!!!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 06 mars 2014, 19:33:14
Citer
Comment ça sa "faiblesse" ? Moi j'aurai plutôt parlé de sensibilité, non ?
Je voulais dire, ce qui peut aller contre lui si on cherche à savoir qui de lui ou de Taichi touchera finalement Chihaya. Mais en soi je trouve que c'est une chouette caractéristique du personnage, entendons-nous bien ^^

Citer
Mouai si ça avançait aussi lentement dans la vraie vie perso je me ferais carrément chier.
Des années pour hypothétiquement accoucher d'un "je t'aime", c'est quand même chère payé
Tu as raison si on retranscrit ça dans la vraie vie directement. Ce que voulais dire c'est qu'on a pas le sentiment de précipitation qu'on a dans beaucoup d'anime, où les personnages tombent amoureux en 3sec chrono et changent de sentiment en autant de temps en fonction des besoins scénaristiques. Ce que j'ai apprécié c'est que la romance avançait lentement, avait une vraie cohérence avec le cadre général de l'histoire, ce qui donnait une impression de justesse.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 19:41:09
touchera finalement Chihaya

Chihaya Furu anime ecchi? :P *humour de m***e: OFF* Non mais en gros on kiff tous Chihaya Furu mais on a tellement envie d'en parler qu'on part dans des débats qui servent pas a grand chose puisqu'au final nos avis se rejoignent  :lips:

Sinon j'ai dit plus tôt qu'il n'y aurait peut être pas de saison 3 dû au manque de vente des 2 première mais personne veut me faire le plaisir de me contre dire avec source a l’appui?  :'(
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 06 mars 2014, 19:49:05
Je trouve qu'il y a beaucoup de romance dans cet anime, et c'est en partie pourquoi j'ai accroché, mais c'est disséminé de manière subtile, ce qui donne une vraie impression de justesse. Les choses avancent lentement mais sûrement, les sentiments ne sont pas clairs et inchangeables dès le début: la vraie vie, non?
Ce que j'ai apprécié c'est que la romance avançait lentement, avait une vraie cohérence avec le cadre général de l'histoire, ce qui donnait une impression de justesse.
+ l'infini
Tu m'avais déjà devancé un peu plutôt en me devançant sur les idées que je voulais apporter, alors que j'avais déjà entamé la discussion avec Zayx et là tu mets les mots sur ce que ce que je veux dire avec une précision et justesse qui met la série à l'honneur ! J'en profite pour te le dire ici, car c'est très souvent le cas et c'est pur plaisir de lire ce genre de propos, bien tenu.


on a tellement envie d'en parler qu'on part dans des débats qui servent pas a grand chose puisqu'au final nos avis se rejoignent  :lips:
Nos avis divergent, c'est juste que c'est aussi subtile que la présence de romance dans cette série  ;)
Une différence entre le passionnel du spectateur et la plaisir d'un autre spectateur...

Sinon j'ai dit plus tôt qu'il n'y aurait peut être pas de saison 3 dû au manque de vente des 2 première mais personne veut me faire le plaisir de me contre dire avec source a l’appui?  :'(
Il me semble que la question est plutôt d'attendre que le manga soit assez avancé pour l'adaptation. Je crois..
Par contre, j'ai tout de même quelques appréhensions (http://adala-news.fr/2012/03/lanime-chihayafuru-na-pas-connu-le-succes-merite/).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 06 mars 2014, 20:43:38
La romance est tellement subtile qu'avec le recul on s'aperçoit que le seul qui éprouve de l'amour c'est Taichii dans l'histoire. Arata on ne sait pas trop ce qu'il éprouve pour Chihaya, mais à mes yeux il s'intéresse plutôt à ses progrès parce qu'il est à l'origine de la découverte du talent de Chihaya, et quelque part je suis certain que ça le rend très fier (à sa place je le serais c'est sûr). L'intérêt qu'il porte à cette fille tourne autour du karuta, qui est aussi ce qui l'intéresse par dessus tout. Chihaya et Arata sont amoureux... Du karuta, rien d'autre à l'heure actuelle.

Après, s'il devait vraiment naître une romance dans cette série, je suis convaincu que ce sera avec Taichii, mais il ne séduira jamais Chihaya en devenant aussi fort qu'Arata au Karuta parce que les auteurs de Chihayafuru ne s'abaisseront jamais à une telle facilité. Je ne peux pas croire à une tournure aussi nase, impossible, cette œuvre est trop subtile pour ça. Il la séduira de façon subtile et il y a de fortes chances que ça ne soit pas en rapport avec le karuta, en fait. La seule chose qui peut la faire craquer, c'est qu'elle comprenne les efforts de Taichii qu'il fait pour elle par amour, et donc on en revient toujours au même problème, qu'elle comprenne ce qu'est l'amour. Dans l'histoire, le truc qui me ferait le plus triper c'est que Chihaya meurt juste avant que Taichii puisse lui avouer ses sentiments.  :wacko:

Plus sérieusement, je ne regarde pas cette série dans le but de voir aboutir cette histoire de romance Taichii/Arata/Chihaya, mais dans le but de savoir à quel niveau va se hisser Chihaya par amour pour le karuta et accessoirement je me demande aussi jusqu'où va se hisser Taichii dans la discipline par amour pour Chihaya. Cette série met bien en avant ce sentiment de souffrance, d'acharnement pour atteindre un "but" (quel qu’il soit), c'est ce qui me plaît le plus et me transporte, me donne envie de la regarder et me fait vibrer.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 06 mars 2014, 22:35:28
Citer
Tu m'avais déjà devancé un peu plutôt en me devançant sur les idées que je voulais apporter, alors que j'avais déjà entamé la discussion avec Zayx et là tu mets les mots sur ce que ce que je veux dire avec une précision et justesse qui met la série à l'honneur ! J'en profite pour te le dire ici, car c'est très souvent le cas et c'est pur plaisir de lire ce genre de propos, bien tenu.
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi.

Citer
La romance est tellement subtile qu'avec le recul on s'aperçoit que le seul qui éprouve de l'amour c'est Taichii dans l'histoire.
Oui, je ne pense que pas, qu'au point où nous sommes ce que ressentent Arata et Chihaya soit de l'amour, une estime immense, du respect, de la fascination... autre chose.

Citer
mais il ne séduira jamais Chihaya en devenant aussi fort qu'Arata au Karuta
Oui, c'est ce que je voulais dire par "il joue sur deux plans". Ca serait absurde et même ennuyeux !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 06 mars 2014, 23:28:30
Ouai j'avais vu la news sur adala c'est pour sa que je voulais quelqu'un qui me contre dise  :'(

Vous dites que les auteurs ne s'abaisseront pas a faire de Taïchi quelqu'un qui puisse surpasser Arata mais combien d'anime très subtilement tourné au départ ont tourné au vinaigre, je ne le souhait pas c'est clair mais ce n'est point de notre ressort malheureusement. En revanche moi Femto je ne regarde cet anime QUE pour la romance car le surpassement de soit dans n'importe quel situation je préfère un anime de combat qu'un anime de jeu de carte car même si je ne doute pas que le karuta doit être un SPORT très éreintant il y a des limites a ce que le fait de bouger son bras dans une partie de carte puisse épuiser une personne et mettre a mal son "endurance" au point de faire tomber quelqu'un dans les vapes :) je parle par la de la miss Chihaya qui tombe raide morte après chaque duel assez intense mais bon sa laisse un petit côté comique qui n'est pas mal placé.

En tout cas que du bon cette série!
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 06 mars 2014, 23:56:37
Vous dites que les auteurs ne s'abaisseront pas a faire de Taïchi quelqu'un qui puisse surpasser Arata mais combien d'anime très subtilement tourné au départ ont tourné au vinaigre, je ne le souhait pas c'est clair mais ce n'est point de notre ressort malheureusement. En revanche moi Femto je ne regarde cet anime QUE pour la romance car le surpassement de soit dans n'importe quel situation je préfère un anime de combat qu'un anime de jeu de carte
Ouais j'ai peur de ça aussi. J'espère que ça va pas tourner de cette manière là biennn trop connue des ficelles du métier de scénariste.
Par contre perso je regarde quasi exclusivement l'anime pour les matchs :o ! Je trouve qu'il y a plein de super animes jeux à suspens-dépassement qui valent carrément des animes de combats ou de sport ! Prend Hikaru no Go ou Akagi, franchement ! Moi je suis en super gros stress quand je regarde les matchs dans Chihayafuru, je me demande tous le temps "est-ce qu'ils peuvent le faire ?" "vont-ils aller au delà de leurs capacités" ? Mais bon ça c'est du goût personnel :).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 07 mars 2014, 00:22:09
Moi aussi je me pose aussi ce genre de question et même avec Chihaya Furu et Akagi aussi que je connais mais j'ai (pour ma part) plus l'impression d'être pris dans l'action dans un anime combat. Le problème avec les jeux de carte ou le sport c'est que c'est soit tu perd soit tu gagnes alors que le combat y'a moyen (dans les meilleurs animes de ce genre) de trouver des p***n de coups de théâtre c'est plus ça que je voulais dire mais la on s'égare par rapport au sujet  :P Les auteurs ont géré pendant 2 saisons espérons qu'ils tiennent le coup jusqu'à la fin mais espérons surtout qu'une suite sorte car c'est mal partie  :'( :'( :'(
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 07 mars 2014, 00:24:40
Citer
Les auteurs ont géré pendant 2 saisons espérons qu'ils tiennent le coup jusqu'à la fin mais espérons surtout qu'une suite sorte car c'est mal partie  :'( :'( :'(

Il reste la possibilité de se tourner vers le manga. J'espère aussi que la suite sera adaptée, ceci dit, parce que voir animé les trucs de fous qui se déroulent après la fin de la deuxième saison, ce serait assez génial.
Prions pour que la suite soit financée par le gouvernement japonais, c'est le genre d'animé où c'est pas impossible. Le manga a déjà gagné des prix pour son intérêt culturel, je crois.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 07 mars 2014, 00:34:10
Par contre perso je regarde quasi exclusivement l'anime pour les matchs :o ! Je trouve qu'il y a plein de super animes jeux à suspens-dépassement qui valent carrément des animes de combats ou de sport ! Prend Hikaru no Go ou Akagi, franchement ! Moi je suis en super gros stress quand je regarde les matchs dans Chihayafuru, je me demande tous le temps "est-ce qu'ils peuvent le faire ?" "vont-ils aller au delà de leurs capacités" ? Mais bon ça c'est du goût personnel :).
Pareil pour moi. Je trouve que le stress des compétitions est remarquablement immersif et j'ai parfois le souffle court durant les matchs. Contrairement à pas mal d'animes où les héros gagnent toujours ou presque, Chihayafuru reste assez imprévisible sur le dénouement des confrontations et c'est justement pour cela que ça me prend autant aux tripes. Le plus fort, c'est que le jeu du karuta en lui même ne m'intéresse pas particulièrement, mais le ressenti émotionnel et l'engouement des joueurs est tellement bien transmis aux spectateurs, que l'on est obligé de se prendre au jeu. :)
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 07 mars 2014, 00:46:55
Pareil pour moi. Je trouve que le stress des compétitions est remarquablement immersif et j'ai parfois le souffle court durant les matchs. Contrairement à pas mal d'animes où les héros gagnent toujours ou presque, Chihayafuru reste assez imprévisible sur le dénouement des confrontations et c'est justement pour cela que ça me prend autant aux tripes. Le plus fort, c'est que le jeu du karuta en lui même ne m'intéresse pas particulièrement, mais le ressenti émotionnel et l'engouement des joueurs est tellement bien transmis aux spectateurs, que l'on est obligé de se prendre au jeu. :)

Oui c'est très efficace ! On est pas dans le shounen de base format JUMP où le héros progresse en 2 episodes, combat et gagne à tous les coups, dans Chihaya, l'entrainement les longs, le niveau peut parfois stagner quelques temps, l'énergie fait parfois défaut, ou encore un match important peut être perdu... Mais l'effort et le mérite obtenu n'en sont que renforcés :). Point trop de cliffangers, pour plus d'authenticité.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Femto / Project D le 07 mars 2014, 01:04:02
Et c'est justement pour cette authenticité, ce côté réaliste, qui me fait dire que Taichii ne surpassera jamais Arata au karuta. Taichii va progresser sans aucun doute, mais Arata a un don inné, peut-être le même qui est encore latent chez Chihaya (oui parce que je ne suis pas convaincu qu'au final elle arrivera a le battre elle aussi). Dans tous les cas, on sent bien que Taichii n'a pas le potentiel de ses deux amis. Si les auteurs décidaient de changer ça, toute cette authenticité passerait à la poubelle à mes yeux, ça casserait vraiment tout. :/
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: zayx le 07 mars 2014, 10:29:25
Je ne pense pas me retourner sur le manga car je n'aime pas trop la lecture peut être a tort d'ailleurs.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Alice Devil le 08 décembre 2014, 02:27:22
Après la phase d'engouement qu'a connu AK pour cet anime, je viens enfin de commencer Chihayafuru. J'attends encore de voir comment cela va progresser, les quelques moments du premier épisode que j'ai moyennement apprécié, la série est extrêmement immersive. Au delà des matchs, je trouve que les émotions des personnages et leurs relations sont tout aussi intenses. De plus, depuis mon quatrième visionnage de Watamote, je commence à faire particulièrement attention au travail des seiyuus et même si je ne suis pas encore une experte (mais ça viendra), j'apprécie vraiment les voix très naturelles et spontanées du trio principal.

Mention spéciale aussi à la musique juste sublime!! Au delà de l'opening et de l'ending déjà très bien, le theme song est purement...juste...je vous laisse (re)écouter:

https://www.youtube.com/watch?v=1Ne7oNIMJyA&index=6&list=PLbaPMFthaxm1_FjZMr4OZKiBj4tlFRxHk&spfreload=10

Voilà pour mes premières impressions: je vous laisse pour continuer de regarder quelques épisodes avant de dormir.

PS: ah, et ai je mentionner que le karuta a l'air d'être une excellente discipline? N'y avait il pas quelqu'un sur AK qui en faisait pour de vrai (il me semble que c'était LordFay, mais je en suis pas certaine)?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 09 décembre 2014, 18:13:01
Super Alice ! T'en es ou ? Tu vas voir Chihayafuru est plein de surprises tu ne peux pas ne pas aimer dis nous ce que tu en penses quand tu auras visionné quelques episodes de plus voir t*rché une saison. le début est pas aussi excitant que la série en elle même.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 10 décembre 2014, 19:27:19
le début est pas aussi excitant que la série en elle même.
D'accord, par contre le début n'en est pas moins poétique et joli ! C'est une question d'intensité, pis de toute façon  :
Citer
Au delà des matchs, je trouve que les émotions des personnages et leurs relations sont tout aussi intenses.
On le ressent dès le début et c'est ce qui fait la puissance du départ  :D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Selty le 11 décembre 2014, 23:10:34
Hei : Tout à fait ! les 3/4 premiers épisodes sont primordiaux pour comprendre pourquoi Chihaya s'accroche autant à ses souvenirs, et sur quels bases parfois instables a l'instar des premiers sentiments, se sont liés ces liens qui les unissent et les rassembleront toujours malgré leurs origines différentes, à travers la magie du Karuta ! Haaa Chihayafuruuu !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Alice Devil le 12 décembre 2014, 01:22:10
Bon bon, j'ai fini les 10 premiers épisodes, je commence mieux à saisir les point forts de la série...et ses défauts.

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit: la série possède une véritable intensité émotionnelle qui m'a submergé à presque chaque épisode. Je pense néanmoins que cette puissance ne vient ni du karuta, ni en fin de compte des relations entre chaque personnage (je vais y revenir). Pour moi, la force de Chihayafuru et son message réside dans la passion, l'idée d'un rêve auquel on s'accroche qu'importe les difficultés et que l'on poursuit jusqu'au bout non par pour je ne sais quelle raison logique, mais juste par amour de ce que l'on fait. J'ai déjà vu plusieurs animes tentaient en vain de retranscrire ça (Bamboo Blade pour ne citer que cet échec) mais Chihayafuru est vraiment le premier à réussir parfaitement. Pour une passionnée comme moi, l'enthousiasme débordant de ce groupe devient rapidement contagieux et je dois avouer que sans vouloir en pratiquer (moi et le sport, il ne faut quand même pas exagérer), je me suis surprise plus d'une fois à vouloir essayer ne serait ce qu'une fois une partie de karuta.

À côté de cela cependant, j'ai un ou deux petits problèmes avec la série. Tout d'abord les personnages sont quand même assez cliché. Je veux dire, surtout avec l'introduction des autres membres de l'équipe, on est quand même face à des archétypes. Même le trio principal au final n'est pas non plus si original que ça: je veux dire, quand on est un peu fan de shojo, on reconnait immédiatement un "love triangle" typique et sans grande nouveauté. C'est d'autant plus surprenant que ces personnages délivrent pourtant des émotions très très sincères grâce au travail des acteurs et des scènes formidables! Idem pour l'histoire: je ne vais pas spoiler, mais l'épisode 5 est cliché à souhait. Pour avoir vu le même thème dans Bokura ga ita ou même Fruit Basket (mmm, je sens la désapprobation de Hei venir), j'ai trouvé ça très superficiel mais aussi très rapidement réglé.


Du coup, si Chihayafuru est indéniablement un bon anime, je ne le regarde certainement pas pour son histoire (d'ailleurs il y en a-t-il vraiment une?), mais plus pour ces moments forts et étourdissant où on partage avec les personnages leurs passions, on l'on devient partie intégrante de l'équipe. J'ai l'impression que Chihayafuru est "l'anime sportif" avec lequel j'entre en résonance: je pense que l'on a chacun le sien, celui qui nous fait vibrer le plus, et après avoir vu quelques séries de ce genre qui ne m'ont jamais branchée, je suis contente d'avoir enfin découvert cette petite perle pas parfaite certes, mais ô combien appréciable.

PS: j'ai failli oublié, mais suis je la seule à penser que Taichi est bien plus appréciable qu'Arata?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 12 décembre 2014, 02:03:33
Citer
À côté de cela cependant, j'ai un ou deux petits problèmes avec la série. Tout d'abord les personnages sont quand même assez cliché. Je veux dire, surtout avec l'introduction des autres membres de l'équipe, on est quand même face à des archétypes.
C'est surtout que les autres membres font carrément tâche à coté du trio des protagonistes. :lips: En revanche, je ne les trouve pas "archétypés" je dirais plutôt "quelconques".

PS: j'ai failli oublié, mais suis je la seule à penser que Taichi est bien plus appréciable qu'Arata?
C'est deux personnalités bien distinctement opposées, c'est aussi l'élément qui rend ce triangle amoureux si intéressant.

Je me retrouve plus dans la personnalité d'Arata perso'. Après ça c'est les goûts et les couleurs hein, tu connais la musique.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Alice Devil le 12 décembre 2014, 02:35:50
C'est surtout que les autres membres font carrément tâche à coté du trio des protagonistes. :lips: En revanche, je ne les trouve pas "archétypés".

Ben, on a quand même la "geek", l'intello, le petit gros, la prof sévère mais juste, la sœur complétement égocentrique...même les personnages principaux sont très conventionnels, avec l'ami d'enfance qui n'ose pas révéler ses sentiments, le surdoué ténébreux. La seule qui échappe un peu à tout ça s'est Chihaya, mais l'anime use trop de sa personnalité comme d'un ressort comique: on en perd le naturel encore une fois.

Quant au triangle amoureux, again, l'anime a le défaut de passer après juste Bokura ga ita: dans cette série, il y un véritable dilemme, l'héroïne est vraiment déchirée entre deux personnes qu'elle aime différemment pour des raisons différentes. Là, ce que je reproche c'est qu'il n'y a aucune surprise possible: dès les 2-3 premiers épisodes, tu sais avec qui Chihaya va finir! Encore une fois, l'anime joue plus sur l'intensité de l'émotion que sur l'intrigue: tu vois l'histoire venir grosse comme une maison, mais la réalisation, la musique et le jeu d'acteur arrive largement à transcender le manque d'originalité.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 12 décembre 2014, 04:20:51
Ben, on a quand même la "geek", l'intello, le petit gros, la prof sévère mais juste, la sœur complétement égocentrique...même les personnages principaux sont très conventionnels, avec l'ami d'enfance qui n'ose pas révéler ses sentiments, le surdoué ténébreux.
Le trio principal est vachement mieux mis en avant, d'un point de vue graphique pour commencer ... bah oui, eux ils sont beaux en fait. Puis au niveau de leur personnalité, là y'a juste pas photo.

Après si tu veux vraiment aller dans ce sens (attention, j'ai une impression de déjà-vu là. Serait-ce l’archétype du regard critique d'Alice Devil ? :wacko:), je te mets au défi de me trouver une série sans "clichés" ou "stéréotypes" ou encore "Archétypes" les mots ne manquent pas pour designer le commun d'une manière péjorative. La vraie question serait plutôt: en quoi est-ce un mal ?

Oui, forcément les personnages correspondent tous à des canons plus ou moins préétablis, ce qui compte c'est comment le tout arrive à fonctionner avec les rails qu'utilise l'oeuvre. En soi, les archétypes sont seulement des mécanismes scénaristiques dont l'efficacité fait qu'ils soient renouvelés.

Puis, ça contribue au folklore du bordel. Je veux dire, un anime scolaire sans son prof de sport pervers et répugnant, ce n'est pas vraiment un vrai anime scolaire. Du moins, il lui manquera quelque chose d'essentiel. =D

Citer
Quant au triangle amoureux, again, l'anime a le défaut de passer après juste Bokura ga ita: dans cette série, il y un véritable dilemme, l'héroïne est vraiment déchirée entre deux personnes qu'elle aime différemment pour des raisons différentes. Là, ce que je reproche c'est qu'il n'y a aucune surprise possible: dès les 2-3 premiers épisodes, tu sais avec qui Chihaya va finir! Encore une fois, l'anime joue plus sur l'intensité de l'émotion que sur l'intrigue: tu vois l'histoire venir grosse comme une maison, mais la réalisation, la musique et le jeu d'acteur arrive largement à transcender le manque d'originalité.
Alors là tu m'impressionne, personnellement je n'ai pas du tout deviné comment allaient se conclure ces petits batifolages.
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 12 décembre 2014, 10:03:06
Oui, forcément les personnages correspondent tous à des canons plus ou moins préétablis, ce qui compte c'est comment le tout arrive à fonctionner avec les rails qu'utilise l'oeuvre. En soi, les archétypes sont seulement des mécanismes scénaristiques dont l'efficacité fait qu'ils soient renouvelés.
Sartha, c'est pas pour être méchant, loin de là mais j'avais oublié que tu pouvais être aussi incisif et pourtant, je le savais.
@Alice : Bref, en deux temps.

Effectivement, ça m'étonne que tu butes sur ses personnages conventionnelles. Je m'y attendais pas. Et ce, car l'alchimie qui résulte de ses poncifs de différents genres* n'est pas anodine. Sans compter la prestation des doubleurs comme tu l'as remarqué dès les premiers épisodes, qui donnent une profondeur à chacun. Par ailleurs, plus tu avanceras et plus tu changeras d'avis ou au contraire, tu passeras à côté de l’effervescence au sein de chaque personnage.
Pis vient le point principal, le lourd de cette série (l'étoile du premier paragraphe te renvoie par ici). Le traitement de la romance ! Alors, j'ai pas lu le support original et même à la fin de la série, pour moi rien est joué et je ne te spoil rien mais te fait part de mon ressenti. Du coup, on en reparlera quand tu auras terminé les deux saison.  ;)
Pour terminer je rajoute juste qu'une qualité, parmi tant d'autres dans cette série, c'est de doser à merveille les relations amoureuses au milieu d'une vague déferlante de passion. Et en tant que jeune fan de shojo tu sentiras que ce ne sont pas des amourettes qui ne servent que d'intrigue parallèle à la quête principale. Tu verras d'ailleurs que le personnage de Taichi a des chances de te convaincre, bien plus qu'il ne l'a déjà fait intuitivement. (J'en ai fais un kit de Taichi et tu verras pourquoi au cours de la seconde saison...)
J'ai peur de spoiler inutilement alors je ne rajoute rien sur le personnage de Mashima Taichi mais il maintient un pan de la série à lui seul...

@Sartha :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Rydiss le 12 décembre 2014, 12:42:31
Je ne peux que conseiller à Alice de se farcir la vingtaine de pages du topic pour constater qu'on est un bon paquet à ne pas trouver ce triangle amoureux si simple que ça. Tout du moins sur les deux saisons, ceux qui lisent le manga en savent plus sans doute. Est-ce de l'amour ou de l'admiration pour Arata (on n'est pas aidé par la mise en scène qui en fait limite un dieu qui intervient une fois de temps en temps à la Deus Ex Machina)? A noter qu'elle n'en parle qu'en rapport avec le Caruta, rarement en tant que simple garçon. Taichi pour le coup part avec une longueur d'avance étant donné qu'elle le reconnait dans d'autres domaines. Le problème est qu'elle est presque totalement hermétique à l'amour et n'a que le jeu en tête, on n'est pas sorti de l'auberge...

On est aussi nombreux à apprécier Taichi (hé, y a une Team Arata et une Team Taichi ici, choisis ton camp :ph34r:). C'est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Son histoire a particulièrement trouvé un échos chez moi, notamment sur l'aspect échecs répétés (côté caruta) malgré tous les efforts mis en place. Je pense qu'on est un certain nombre à avoir vécu ces situations où tu as beau essayé, ça ne marche pas. Et pourtant tu continues. C'est surtout ça que j'aime chez Taichi. Contrairement à Chihaya et Arata, il n'a pas de don inné pour ça, et pourtant il s'accroche. Ajouter à cela que la chance n'est pas de son côté, ce qui le différencie des personnages secondaires qui arrivent à mieux s'en sortir alors qu'ils ne sont pas spécialement plus forts, et là difficile de ne pas compatir...

J'ai peur de spoiler inutilement alors je ne rajoute rien sur le personnage de Mashima Taichi mais il maintient un pan de la série à lui seul...

Ah bah mon gars je te rejoins tout à fait. C'est sans doute le personnage le plus approfondi aussi, hormis lors de la deuxième saison, trop axé sur les match en groupe. Lui il n'évoluera que s'il est seul et se confronte à lui-même.

De toute façon je suis biaisé à mort avec Taichi, c'est un personnage pour lequel j'ai énormément d'affection...

Oh, et le caruta est un jeu, pas un sport. Même Chihaya elle le dit =D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 12 décembre 2014, 14:42:22
Je vois ce que tu veux dire, Alice. Mais en fait, je ne crois pas avoir abordé les choses de la même manière. Tout d'abord, d'une certaine manière je trouve que c'est toi qui catégorise vite. Enfin, je comprends le réflexe de ranger le trio principal sous l'angle du triangle amoureux mais pour moi c'est extrêmement secondaire. La romance est vraiment en arrière-plan dans cet anime, et c'est ce qui la rend juste. De plus, aborder la relation Arata-Chihaya sous l'angle de la romance c'est déjà un parti-pris. On en avait discuté avec plusieurs personnes du forum: il y a forcément une ambiguité dans leur relation mais la part entre admiration - amour - fascination est assez peu discernable et ce n'est pas vraiment exploité dans le sens d'une romance classique. Donc on retrouve un schéma de triangle amoureux mais la grosse absence du triangle, c'est l'amour justement (pour moi, il n'y a que Taichi qui soit dans cet optique). Du coup, on n'est pas du tout sur le même plan qu'un Bokura ga Ita etc. Cela est renforcé par le fait que l'héroïne n'est pas une héroïne de shojo et qu'elle descentre elle-même, du fait de sa personnalité, l'anime et fait que la romance est abordée de biai. Enfin voilà, ça me surprend un peu - même si je le comprends - que tu lises la chose sous l'angle du shojo et de ses codes. La romance est importante mais distillée et du coup gagne en profondeur, notamment du fait de sa position d'arrière-plan: c'est vraiment le sentiment que j'en ai eu.

De la même manière pour les personnages. Déjà pour moi il y a trois lots de personnages: le trio principal, les personnages qui ont un rapport au karuta (et surtout le club de karuta) et les autres. Les autres déjà: oui, ils sont caricaturaux mais franchement ils sont là plus pour la vraisemblance (histoire que les héros n'apparaissent pas de nulle part) qu'autre chose à mon sens.
Ensuite il y a le club de karuta, on retrouve des personnalités caricaturales aussi mais je trouve que l'anime fonctionne toujours de la même manière: il t'apporte une fournée de personnage, personnages stéréotypés et au fil des épisodes, du fait de leurs interactions et la plupart du temps de leur rapport au karuta, ils se nuancent et s'affinent jusqu'à devenir uniques et très attachants. C'est particulièrement vrai pour les personnages du club, d'autant que là, les tournois de groupe sont essentiels et fondateurs.
Il demeure des personnages qui restent caricaturaux du début à la fin (notamment parmi les adversaires) mais au contact avec le jeu et les compétitions, les personnalités s'affinent et on a là une dynamique que j'ai trouvé intéressante. On a un rapport aux codes et aux stéréotypes mais dans le sens de: je pose des cadres connus pour les dépasser ensuite (soit par ce que dans le cas du triangle amoureux justement, je ne joue pas sur l'amour ou par ce que je complexifie mes personnages à partir d'une base connue).

Donc pour moi, la force et le propos du Chihayafuru était justement de s'inscrire d'emblée comme un animé sur la passion du karuta, d'en faire un traitement poussé, accompagné par une qualité technique importante (graphismes, musique, doublage etc.) C'est à partir de ce traitement, avec en parallèle le personnage plutôt singulier de Chihaya (pour un personnage féminin), que les autres éléments vont venir s'inscrire en arrière-plan, en biai et dans une dynamique d'approfondissement progressif. Du fait de cet dynamique et de ce positionnement, on arrive à des choses qui ne donnent pas (ou en tout cas qui ne me donnaient pas) une impression de caricature et de trop déjà-vu.

Après, je regarde des animes et notamment des shojos depuis relativement peu de temps, cela peut jouer sur mon jugement.

Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Alice Devil le 13 décembre 2014, 12:07:15
Je m'absente une journée, et voilà le résultat =s Bon, je vais essayer de répondre à vous tous, mais je vous rappelle que dans tous les cas, j'aime bien cet anime, c'est juste que je suis surprise parce que je considère comme un décalage entre l'intensité et l'histoire. De plus, je n'en suis qu'à l'épisode 10 de la saison 1: c'est un avis en cours, et il peut très bien évoluer!


Après si tu veux vraiment aller dans ce sens (attention, j'ai une impression de déjà-vu là. Serait-ce l’archétype du regard critique d'Alice Devil ? :wacko:), je te mets au défi de me trouver une série sans "clichés" ou "stéréotypes" ou encore "Archétypes" les mots ne manquent pas pour designer le commun d'une manière péjorative. La vraie question serait plutôt: en quoi est-ce un mal ?

C'est pas faux: j'ai tendance à balancer des mots en considérant que leur sens est acquis et communément accepté. Mea culpa donc: les archétypes ne sont pas toujours mauvais. Un exemple très simple: Faye Valentine dans Cowboy Bebop, exemple parfait de la bimbo présente pour le fan service. Le personage de base est un archétype, sauf qu'à travers son histoire et ce que l'intrigue en fait, on dépasse le principe premier. Pour résumer mon opinion, tu peux justement employé comme tu le dis si bien, l'archétypes comme mécanismes scénaristiques pour créer des personnages facilement identifiables, mais un fois cela fait, tu as tout intérêt à aller au delà du cadre, au risque que cela devienne de la paresse scénaristique. D'où une différenciation à faire entre archétype et cliché que j'aurais dû établir dès le départ. Désolée.


Effectivement, ça m'étonne que tu butes sur ses personnages conventionnelles. Je m'y attendais pas. Et ce, car l'alchimie qui résulte de ses poncifs de différents genres* n'est pas anodine. Sans compter la prestation des doubleurs comme tu l'as remarqué dès les premiers épisodes, qui donnent une profondeur à chacun. Par ailleurs, plus tu avanceras et plus tu changeras d'avis ou au contraire, tu passeras à côté de l’effervescence au sein de chaque personnage.

C'est justement ça qui est très bizarre: je ne passe du tout à côté de cette intensité, cela produit un décalage vraiment bizarre! Mon exemple principal est dans l'épisode 5:

Cliquez pour afficher/cacher

C'est ça qui me parait très étrange: d'un côté je me trouve face à une histoire que je trouve très prévisible et déjà vu, mais en même temps les émotions sont quand même là et d'une rare puissance! Je pense, à mes yeux, que c'est dû à le réalisation, aux acteurs et à la musique principalement: Chihayafuru à ce niveau est un bon anime, mais je pense que le manga doit être bien moins passionnant...


Je ne peux que conseiller à Alice de se farcir la vingtaine de pages du topic pour constater qu'on est un bon paquet à ne pas trouver ce triangle amoureux si simple que ça. Tout du moins sur les deux saisons, ceux qui lisent le manga en savent plus sans doute. Est-ce de l'amour ou de l'admiration pour Arata (on n'est pas aidé par la mise en scène qui en fait limite un dieu qui intervient une fois de temps en temps à la Deus Ex Machina)? A noter qu'elle n'en parle qu'en rapport avec le Caruta, rarement en tant que simple garçon. Taichi pour le coup part avec une longueur d'avance étant donné qu'elle le reconnait dans d'autres domaines. Le problème est qu'elle est presque totalement hermétique à l'amour et n'a que le jeu en tête, on n'est pas sorti de l'auberge...


Je suis tout à fait d'accord, et c'est ce qui selon moi rend le personnage de Chihaya plus intéressant que les autres (dans la romance tout du moins):  l'anime selon moi serait pus fort si le trio était juste amis, et non un triangle amoureux. Je veux dire, je veux bien qu'il y ait un doute pour les sentiments de Chihaya, mais pour Taichi et Arata, c'est assez évident ce qu'ils pensent d'elles (du moins là où j'en suis). C'est en cela en fait que je trouve l'histoire très statique: sauf changement majeur du personnage principale, la romance n'apporte rien et ne bouge pas d'un pouce, alors que si l'anime se tournait plus vers l'esprit d'équipe ou s'il se centrait encore plus sur cette idée de persévérance (la seule problématique que je trouve particulièrement bien faite avec Taichi justement), je pense qu'on y gagnerait.


Je vois ce que tu veux dire, Alice. Mais en fait, je ne crois pas avoir abordé les choses de la même manière. Tout d'abord, d'une certaine manière je trouve que c'est toi qui catégorise vite. Enfin, je comprends le réflexe de ranger le trio principal sous l'angle du triangle amoureux mais pour moi c'est extrêmement secondaire. La romance est vraiment en arrière-plan dans cet anime, et c'est ce qui la rend juste. De plus, aborder la relation Arata-Chihaya sous l'angle de la romance c'est déjà un parti-pris. On en avait discuté avec plusieurs personnes du forum: il y a forcément une ambiguité dans leur relation mais la part entre admiration - amour - fascination est assez peu discernable et ce n'est pas vraiment exploité dans le sens d'une romance classique. Donc on retrouve un schéma de triangle amoureux mais la grosse absence du triangle, c'est l'amour justement (pour moi, il n'y a que Taichi qui soit dans cet optique).


C'est justement cela qui le rend totalement inutile: pourquoi donner clairement à voir la structure d'un triangle amoureux si au final ce n'en est pas un? Encore une fois, je pense que l'anime serait mieux sans lui. Pour le reste, je suis totalement d'accord: l'important demeure la passion sous toutes ses formes et c'est pour cela que j'aime bien l'anime en règle générale. Les défauts que j'ai présenté dans mon premier post sont plus des détails qui m'ont perturbs que de véritables reproches: ils me donnent l'impression que l'anime par convention se lance dans des sujets mal maitrisés qui l'éloignent de son vrai point fort.


Voilà, mais ça reste juste une opinion très partielle tout ça: je n'en suis qu'à l'épisode 10 ! Donc mon point de vue à encore le temps de changer, surtout si je regarde en plus la saison 2. Je voulais juste vous donner mes impressions à mi-parcours, et non immédiatement écrire catégoriquement une critique de l'anime. Peut être que la romance s'améliorera, peut être que les personnages deviendront moins clichés...en attendant, tant que l'intensité émotionnelle et le partage d'une passion débordante demeure, je resterai contente d'avoir vu Chihayafuru.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 13 décembre 2014, 13:45:39
Oublie les shojo, c'est la solution  :wacko:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 13 décembre 2014, 15:28:50
Non mais ya pas de souci, Alice, c'est juste qu'on a tous eu envie de rebondir sur tes propos mais on a bien senti que tu détruisais pas l'anime. C'est juste que pour le coup je n'ai pas eu les mêmes sentiments que toi par rapports aux défauts que tu as pointé, notamment pour ce qui est du rapport aux codes et aux archétypes ;). C'était vraiment cool que tu partages tes premières impressions ! Tu nous diras comment elles évoluent - ou non - par la suite !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Hei le 10 mars 2015, 17:31:10
@Tyra : T'inquiètes je vais rien dire de négatif. "Oh comment Est-ce possible ?!  :o"

J'ai lu en diagonale ta critique et en fait :
Citer
Si l'intérêt unique de l'histoire est d'assister aux progrès sportifs de Chihaya, quel est l'utilité de sous-entendre en permanence une romance qui n'avance jamais ?
Je vais te sortir une explication en mode tour de magie mais pour moi l'intérêt est celui que le spectateur va créer lui-même. Tu peux choisir délibérément de fermer plus ou moins les yeux sans que ça n'altère le bon déroulement de l'histoire, tout comme tu peux attendre qu'elle remplisse la moitié de la série, comme moi. Pour moi, Arata n'avait pas besoin de plus pour être développé tout simplement car son existence même ce résume au Karuta, alors qu'au contraire le temps qu'on aurait pu lui accorder est consacré à Taichi et ce personnage est tout bonnement excellent dans le cadre de cette histoire. Pourtant, les deux personnages ont leur esprit qui ne convergent qu'en un seul et unique point, sauf que ce point fait toute la différence dans le traitement qu'on leur accorde.

Si il est vrai que l'on peut penser à ce choix comme un défaut, je le prends comme un des nombreux exemples de la justesse dont fait preuve cette série. Pour le coup, je te fais juste part de mon avis sans même essayer de te convaincre.  ;)

D'ailleurs, je l'ai déjà mise quelques fois mais ce morceau est tout ce que représente cet anime pour moi :

C'est là. C'est palpable dès les premières notes. Il y a quelque chose de monstrueusement grandiose qui se prépare mais pourtant, même quand on s'envole on est pas sûr de réellement être dans le moment crucial. Comme s'il y avait toujours une profondeur cachée, un sentiment d'encore plus grand, d'encore plus puissant. Je pars vraiment trop loin à chaque fois que je dois me confronter à ce morceau... Et c'est encore plus personnel que ce que je peux dire au sujet de la citation m'enfin.


https://www.youtube.com/watch?v=lXfMqnXB_08
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Tyra le 10 mars 2015, 18:01:04
Le problème, c'est que tout est sous-entendu (à part pour TaichiXChihaya, mais même là c'est à sens unique). Et surtout, ça n'avance pas. Moi, quand je regarde un anime avec le tag romance, je m'attends à ce que cela prenne un minimum de place dans l'histoire. Mais dans Chihayafuru, c'est complètement marginalisé et relégué au rang de simple teasing. Tout au long du visionnage, j'ai été franchement frustré : à chaque épisode, je m'attendais à ce que cela progresse. Mais ça n'a jamais progressé : l'histoire nous ressort la romance une fois tous les dix épisodes pour ensuite l'oublier aussitôt. Comme j'ai choisi de regarder Chihayafuru à 50 % pour le sport et à 50 % pour la romance, j'ai donc été déçu. Ici, c'est plutôt 90 % de sport et 10 % de romance. C'est clairement pas un anime centré sur les personnages, ça se ressent, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre le reproche que j'adresse à la série.

Je mets 10 pour la partie sport, mais 4 à la partie romance. Du coup, j'ai mis 7 pour faire le compromis. Le traitement est désequilibré. Après, comme tu dis c'est une interprétation personnelle directement liée aux attentes que j'avais initialement pour cet anime. En fait, une partie de moi est aux anges et une autre est complètement dépitée vis-à-vis de cette série. C'est un sentiment très étrange.

Par contre, j'attends la saison 3 avec impatience. Elle doit arriver un jour, la logique l'impose.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nox le 10 mars 2015, 18:41:45
Je mettrais convaincant sur ta critique en fonction de ce que tu vas me répondre Tyra.

Alors non je ne partage pas ton avis dans le sens ou j'ai l'impression que tu te contredis sur la fin. Le traitement de la romance est pour moi aussi le gros défaut de Chihayafuru. Là ou les sentiments aurait du créer un équilibre entre le jeu et les relations, comme tu le dis on a 90% de Karuta et seulement 10% romance. Et qu'à un moment donné je commençais à me lasser de les voir jouer aux cartes sans vraie raison intéressante derrière (niveau intérêt on a vu beaucoup mieux que "je veux devenir meilleur joueur de Karuta"). Or dans ta conclusion tu dis:
certains personnages sont d'une banalité affligeante et la romance est quasiment inexistante, mais cela n'a aucune importance
Certainement pas.
C'est justement cette romance qui aurait du équilibrer la part sportive et relationnelle. Sans compter que Chihaya ne comprend pas qu'il y a des gens qui s'intéresse à elle.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Tyra le 10 mars 2015, 18:53:57
En gros, tu pense comme moi. Je disais que cela n'avait aucune importance dans le sens où cela reste avant tout une série sportive : je ne vais pas descendre la série juste pour ça. Ce n'est pas une comédie romantique où l'alpha et l'oméga de l'intrigue, c'est la romance. Le cœur du sujet, c'est le karuta. Je déplore tout comme toi le manque de variété en dehors des combats (qui eux, sont variés). La romance, ça ne se résume pas à jouer le coeur d’artichaut. La romance, ça crée de la tension dramatique. Ca crée de l'enjeu. Ceci étant dit, je n'irais pas jusqu'à dire que l'anime est mauvais à cause de la faiblesse de la romance. Cela reviendrait à dire que le karuta est une faiblesse de l'anime, ce qui n'a aucun sens.

Histoire de ressortir ma référence ultime de l'anime sportif, Yawara est le parfait contre-exemple. Le judo reste au centre du propos, on a des tournois épiques et tout, mais aussi du développement de personnages. C'est ce qui a manqué à mes yeux à Chihayafuru. Ce manque ne rend pas l'anime mauvais, mais il l'empêche d'être excellent à mes yeux.

Et ne te sens pas obligé de me faire l'aumône d'un convaincant si tu ne le pense pas réellement. Ca ne serait pas ma première critique a être descendue dans le feedback, j'ai l'habitude après Chuunibyou . Après tout, la critique que je viens d'écrire est la plus sévère vis-à-vis de l'anime donc ça ne serait que pure logique.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: LordFay le 27 avril 2018, 18:24:26
Hé ! Le saviez-tu ? L'association de karuta française existe toujours, et se porte bien ! Elle compte maintenant trois personnes de rang B et deux de rang C (dont moi). En octobre, nous étions à Nara pour le tournoi interculturel - un tournoi en équipe de 5 (+des remplaçants si on veut), où chaque région du Japon (une quarantaine) envoie une équipe. Depuis quelques années il y a aussi quelques équipes étrangères, éventuellement mixtes ("France + USA" ou "Europe" ou carrément "étrangers"...) ; cette année, pour la première fois, il y avait une équipe complètement française. Photo, parce qu'elle est quand même méga classe :

(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/5/1524846083-karutafrance.jpg)

Je suis celui tout à droite. Wé, je tire une sale tronche, mais écoutez, hein, bon.
On a perdu assez vite mais quand même battu une équipe (dans une poule de 4) et presque deux, on était très fiers :D l'an prochain, on participera sûrement à un tournoi international !

Voilà, c'était l'update annuelle =D si vous voulez en savoir plus, ça se passe sur la page facebook Karuta France. (Il y a des entraînements réguliers à Lyon et à Paris.)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Afloplouf le 27 avril 2018, 18:56:20
Où la passion en amène une autre. Une bien belle aventure. :tupeuxpastest:

(et sinon j'attends toujours la suite de la série d'animation...)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Feyrie le 27 avril 2018, 19:46:04
Woah, trop cool. Ca c'est carrément le genre de truc que je me verrai faire en dépit de mon allergie pour le sport et de mon légendaire côté introvert. Dommage, j'suis pas en France.
*clap clap* ça fait plais à voir.

Citer
(et sinon j'attends toujours la suite de la série d'animation...)
Idem. Déjà ce fut un miracle que la S3 soit annoncé donc il ne reste plus qu'à attendre.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 27 avril 2018, 20:55:14
Désolé si je suis hors sujet complet, mais en regardant le topic je me suis aperçu d'un truc assez troublant. LordFay c'est le sosie du faceless men de Game of Thrones. Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque? :huh:
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kael le 27 avril 2018, 22:54:40
Impressionnant !

La série donne envie de jouer au Karuta (du moins, ce fut mon cas aussi) mais de là à passer à l'acte... j'en suis loin ^^
Titre: Re : Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 28 avril 2018, 01:58:26
Désolé si je suis hors sujet complet, mais en regardant le topic je me suis aperçu d'un truc assez troublant. LordFay c'est le sosie du faceless men de Game of Thrones. Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque? :huh:

Maintenant que tu le dis... Le pire, c'est que je le connais IRL et que j'ai jamais fais le lien.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Ifuldrita le 28 avril 2018, 20:19:44
C'est trop chouette d'avoir fait une compet' comme ça !!! C'est beau de voir où la passion et le travail vous ont menés <3 Je croise les doigts pour l'internationale l'année prochaine :)

(et c'est tout à fait vrai pour le sosie, en tout cas sur cette photo ^^)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Nuits le 02 mai 2018, 17:44:10
Excellent LordFay ! Bravo pour tout le travail accompli et merci de venir partager ça ici !!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Kyoshi le 13 mai 2018, 23:42:31
Citer
Hé ! Le saviez-tu ? L'association de karuta française existe toujours, et se porte bien !

Je repasse ici pour la première fois depuis des années (après avoir vu le film de Heaven's Feel) et je tombe sur ça... :')
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 05 novembre 2018, 16:02:51
Je vois que Fay n'est pas encore passé annoncer la bonne nouvelle, il passera ptêt donner des détails plus tard...

Ce week-end s'est tenu le 1er sekai taikai (tournoi international) de karuta au Japon, qui a vu s'affronter 10 équipes de différents pays (dont 3 japonaises)... Et c'est notre équipe de choc française (dont notre Fay local) qui l'a remporté :ph34r:

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201811040026.html

Bravo à eux ;)
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Zankaze le 05 novembre 2018, 16:05:36
Félicitations!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 25 octobre 2019, 14:00:13
La troisième saison a enfin commencé \o/
Je la guette depuis très longtemps.

S3-Ep01 :
On remet les souvenirs en place, on ressort les motivations, les espoirs, les objectifs, les rêves ...
Un début sympathique, tout en douceur.
Je suis ravie de retrouver Taichi et Chihaya et hâte que Arata les rejoins.

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 25 octobre 2019, 21:07:21
Kyaaaaa c'est le retour!

Bon effectivement le démarrage se fait en douceur, mais ça annonce déjà une bonne partie de ce qui va être génial dans cette saison.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: jinrho78 le 25 octobre 2019, 21:44:38
J'ai envie de regarder cet anime.

Mais ça fait quand même 5 ou 5 piges? et j'avais même pas fini la saison... 1? ou 2? la 1 je crois.......................................... oui ça doit être ça...

................................................

Je crois que c'était parce que même si le plan duuuu.... Karuta? était vraiment prenant, celui des relations tournait en rond.
quand j'ai compris que le truc se développerait plus lentement qu'un chêne centenaire j'ai lâché l'affaire.
Je suis beaucoup moins patient sur certains trucs.

Pourtant... J'AI BESOIN D'AMOUR!!!  IL ME FAUT DE L'AMOUR À EMPORTER S'IL VOUS PLAIT AVEC UN GRAND VERRE DE ROMANCE ET OUBLIEZ PAS DE ME DONNER MON PUTAIN DE DESSERT CETTE FOIS!

Sérieusement est-ce que ça va bouger un peu sur ce plan là? ça vaut le coup que je me réinvestisse quitte à tout me retaper? ou alors c'est genre Chihaya se marie avec le Karuta?

J'ai plus rien à eu à me mettre sous la dent depuis Après la pluie.

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 25 octobre 2019, 21:56:28
Il y'aura certainement un peu plus de romance dans cette saison 3 mais euh

Citer
ou alors c'est genre Chihaya se marie avec le Karuta?

c'est quand même un peu ça. C'est avant tout un anime de sport.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: jinrho78 le 26 octobre 2019, 18:05:48
Merci Down, au moins je sais à quoi m'en tenir.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 29 octobre 2019, 11:55:04
Pourtant... J'AI BESOIN D'AMOUR!!!  IL ME FAUT DE L'AMOUR À EMPORTER S'IL VOUS PLAIT AVEC UN GRAND VERRE DE ROMANCE ET OUBLIEZ PAS DE ME DONNER MON PUTAIN DE DESSERT CETTE FOIS!
Hahahaha... Nous sommes dans la même galère Jinou ! Le dernier truc qui m’a fait vibrer remonte à il y a un an, C’était Yona, alors si tu trouves des trucs n’hésite pas à partager.

J’adore cet anime, il regroupe trois de mes critères fétiches, une héroïne avec du caractère, de la compétition et un triangle amoureux.
Et comme dit Down, si tu cherches que du baume au cœur tu risque d’être déçu un chouille. Le rythme d’avancement de l’histoire d’amour est lent, genre une dose tous les 4 épisodes (oui j’ai compté, ça m’a permis de calmer mon impatience) mais quelle dose, c’est doux et très touchant. Et puis même si on est dans la compétition l’évolution des trois personnages dans leur passion du karuta est très liée a leurs amours. L’ombre de l’amour plane toujours dans les trois autres épisodes.


Il y'aura certainement un peu plus de romance dans cette saison 3 mais euh
C’est une supposition ou tu dis ça en connaissance de cause ? Parce qu’il faut pas donner de faux espoirs aux gens hein =D. J’attends ça depuis tellement longtemps je suis à cran, tu comprends.

Plus sérieusement, j’ai tenté de lire le manga pour suivre l’histoire mais franchement le Karuta en dans des bulles c’était pas possible pour moi.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 29 octobre 2019, 12:00:58
C’est une supposition ou tu dis ça en connaissance de cause ? Parce qu’il faut pas donner de faux espoirs aux gens hein =D. J’attends ça depuis tellement longtemps je suis à cran, tu comprends.

J'avais plus ou moins rattrapé la parution du manga il y'a quelques années, dont une bonne partie de ce qui sera couvert dans cette saison je pense, et sans en dire trop la romance va s'intensifier un peu - disons que certains personnages mûrissent et commencent à prendre conscience de ce qui se passe. Mais faut pas non plus s'imaginer un focus important, il y'aura aussi des moments de compétition très intenses qui vont occuper tout l'écran par moment =o 
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 29 octobre 2019, 12:11:55
Ah cool !
J’ai hâte, merci Down ^^
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 20 novembre 2019, 16:14:57
Jusqu’à l’ép 6 :

Ça fait 6 episodes et toujours pas de doki doki,  quelques sous entendus par ci par là mais rien de bien consistant pour combler le manque qui se creuse depuis tant d’années.
Et puis je sais pas, je commence à étouffer un peu dans ces endroits clos, on passe du stage au tournois, les matchs s’enchaînent sans respirer.

Le point positif est la tension de plus en plus forte entre le trio :3, ça c’était bon, surtout dans l’épisode 6. J’ai toujours aimé Arata, il me fait craquer avec son accent mais là Taichi est juste
(https://zupimages.net/up/19/47/05ug.gif)


Hâte de voir l’épisode 7, le dénouement !
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: jinrho78 le 10 décembre 2019, 03:33:07
Tu vends du rêve ou tu vends pas du rêve là faut savoir...
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 13 décembre 2019, 09:59:51
@Jin : Je passe d’un état à l’autre épisode après épisode. Je vais laisser s’accumuler un peu et en voir plusieurs d’un coup. Je souffrirai moins  =D.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 16 janvier 2020, 14:36:35
Cet épisode 14 mon dieu ...
(https://zupimages.net/up/20/03/9ar5.gif)
Et ce match, cette fin, cette conclusion ...
(https://zupimages.net/up/20/03/ewuz.gif)
Et Arata ... et Chihaya ... et Taichi ...
(https://zupimages.net/up/20/03/gj1w.gif)

Eeeeenfin je retrouve les sensations, les plaisirs que m’offrait cette série dans les saisons précédentes.
C’était bon, c’était intense, un chouïa stressant et surtout délicieusement vibrant.
Bon, il y a pas que cet épisode en vrai, le kiffe dure depuis 4 ou 5 épisodes, mais là c’était le couronnement en quelque sorte. J’ai beaucoup aimé le développement autour de Harada senseï, un personnage complexe qui peut susciter l’admiration comme la haine.

Ça fait du bien ... pfiou.

Je ne sais pas si je suis la seule, mais je pige toujours pas grand chose à ce jeu de Karuta. Quand ça commence à analyser les différentes actions des joueurs et pourquoi et comment ... je suis complètement larguée. Et rien à faire, j’ai beau me concentrer et essayer de suivre le résultat et le même. C’est frustrant. J’ai même essayer de regarder un vrai match pour voir à quoi ça ressemble réellement, c’était pire  =D.

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: sarthasiris le 16 janvier 2020, 18:32:48
En gros, c'est un jungle speed avec des poèmes récités à haute voix à la place des motifs sur les cartes. C'est principalement de la mémorisation et du réflexe.

Enfin perso, comme 90% des spectateurs je regardais la série pour le triangle amoureux de toute façon. =D
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 17 janvier 2020, 09:44:30
Haha ! Ce triangle amoureux nous maintient en haleine plus que la compétition qui occupe 80% du temps. On est d’accord  =D.

Sinon pour les règles, j’ai compris le principe général. C’est quand ça commence à parler de cartes blanches, de trucs à « un son » ou « deux sons », qu’un tel a je sais pas combien de cartes à un son ... là je suis out. Bon après c’est pas très important et ça n’empêche pas d’apprécier le truc.

Je repense à chaque fois à « Olive et Tom » et me dis que ça doit être des trucs exagérés du jeu.



Ps : Ça serait peut-être bien d’ajouter le tag triangle amoureux sur la fiche de la série ^^.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 17 janvier 2020, 10:49:30
J'avoue que je suis surpris de voir qu'il y'a des gens qui suivent Chihayafuru (seulement) pour le triangle amoureux =o

Citer
Sinon pour les règles, j’ai compris le principe général. C’est quand ça commence à parler de cartes blanches, de trucs à « un son » ou « deux sons », qu’un tel a je sais pas combien de cartes à un son ... là je suis out. Bon après c’est pas très important et ça n’empêche pas d’apprécier le truc.

Dans le jeu il y'a 100 poèmes, mais seulement 50 sont utilisées (aléatoirement) pour une partie donnée, 25 pour chaque joueur ou joueuse. Par contre n'importe lequel des 100 poèmes peut être lu, donc lorsqu'un poème qui n'est pas sur le terrain est lu c'est une "carte blanche" (je suppose que c'est la trad fr).

Pour le nombre de sons, on désigne chaque poème en fonction du nombre de syllabes qu'il faut avoir entendu pour l'identifier de façon unique. Par ex. il n'y a qu'un poème qui commence par "mu" donc cette carte peut être prise dès qu'on a entendu la première syllabe. Par contre il y'a des poèmes au début très similaires (e.g. kimigatame ha et kimigatame o) donc il faut attendre plus longtemps pour les départager. Le poème star de la série, chihayafuru (on appelle aussi souvent les poèmes par leur premier vers, donc les 5 premières syllabes), est une poème à 2 syllabe, on le prend sur "chiha" (puisqu'il existe aussi chigiriki et chigirio, 2 poèmes à 4 syllabes). De mémoire il y'a 7 poèmes à 1 syllabe, la plupart sont à 2 ou 3 syllabes, et quelques uns en ont plus. 
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 17 janvier 2020, 11:43:54
Ohhhh merci Down, merci beaucoup pour les explications :3
(https://zupimages.net/up/20/03/t5is.gif)

Pour le triangle amoureux, c’est l’un des plus touchants dans le genre je trouve. La romance est distillée à petites doses dans la série mais elle prend à des moments le dessus, dans les motivations de Taichi par exemple dans le jeu et la compétition. Un peu à la «scully et mulder », on sait qu’on regarde X-files pour autre chose que la romance mais quand on est dedans on veut qu’une chose que ces deux là se mettent ensemble !! (Je sais pas si c’est un bon exemple, vous êtes peut-être trop jeune pour connaître ce truc :huh:).

Bref ! L’amour plane toujours et c’est trop mignon :3.

Sinon, une autre question : Qui choisi les 25 cartes pour chaque joueur ? C’est distribué puis chacun place ses cartes c’est ça ? On les voit mélanger des cartes au début du match. C’est les 100 ? Ou les 50 ?

Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 17 janvier 2020, 12:29:29
Dis comme ça je suis beaucoup plus d'accord, la romance est clairement un des atouts de la série et elle est bien distillée au travers du reste! Simplement comme ça reste très majoritairement du sport/compétition ça m'étonnait que des gens regarde surtout pour cette romance =o

Citer
Sinon, une autre question : Qui choisi les 25 cartes pour chaque joueur ? C’est distribué puis chacun place ses cartes c’est ça ? On les voit mélanger des cartes au début du match. C’est les 100 ? Ou les 50 ?

C'est aléatoire. Pour une partie normale, on prend les 100 cartes, on les mélangent comme on les voit faire et chaque joueur en prend 25, on met les 50 restantes de coté. Dans les compétitions on s'arrange pour que tous les matchs aient les mêmes 50 cartes sur le terrain, donc les paquets sont préparés à l'avance, et seule ces 50 cartes sont mélangées par les joueurs et réparties au début du match.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 18 janvier 2020, 19:08:01
Ok d’accord je vois, ça aide quand même à comprendre les réactions dans les matchs surtout ceux joués à plusieurs.

Arigato gozaimasu Down :).
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 22 janvier 2020, 15:01:00
Épisode 15 : Je suis au taquet  =D

Bon c’est passé très vite, trop vite. Je suis resté sur ma faim, pourtant il s’y passe des choses : compétition (encore et toujours), beaucoup de passages drôles, mais LE TRUC principal n’est pas encore abordé par les personnages principaux ... La vache, comment ça me tiens en haleine ce truc, je veux l’épisode suivant maintenant ... tout de suite !!
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 30 janvier 2020, 15:40:48
On a eu droit à 2 épisodes cette semaine !! Yahouuuu \o/

Bon le premier c’est un recap, ça compte pas, mais ça fait plaisir quand même de revoir les moments forts de ces 4 ou 5 derniers épisodes, j’étais pressée de voir la suite pourtant. Puis un peu d’humour ça peut pas faire de mal.

Le dernier épisode paru (16) pose les pions, bientôt le grand affrontement, la finale, ça va bardeeeerrrrr  =D
La cerise sur le gâteau, c’est la romance qui n’est pas mise de côté. Je suis complètement sous le charme de ces petits moments fugaces posés ici et là, et qui font accélérer le rythme de mon cœur ... un regard, un silence, j’adore ces petites bulles d’émotions :3.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Gally@ le 07 février 2020, 14:57:27
Bon ben moi j'ai un peu de mal à retrouver l’engouement d'antant concernant cette série. Je sais pas , trop de Karuta! j'avale pas les épisodes hein. J'étais pourtant ravie d'avoir une saison trois après tout ce temps mais là, je bloque un peu. Je vais prendre le temps je pense. 
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 25 février 2020, 10:25:15
C’est étouffant au début, c’est le même sentiment que j’ai eu Gally.
C’est aux alentours des épisodes 7 ou 8 ou ça devient plus sympa ou on retrouve les sensations.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Gally@ le 25 février 2020, 14:11:54
En effet, j'en suis même pas encore là. Ok Choub, je vais voir ça incessamment sous peu.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: kraken le 26 février 2020, 20:03:50
Les 2 derniers episodes avec la révellation que Suo est
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 05 mars 2020, 15:27:13
Ep 19 a 21 :
Bon là ça tourne en rond, c’est censé être le dénouement, la fin de la compétition, un moment intense quoi mais non, on reprend les mêmes et on recommence ...
Même la soit disant révélation sur Suo n’a pas eu d’effet sur moi.

On est presque à la fin de la saison et je trouve qu’il y plus de déception que de satisfaction :-\

J’ai presque envie de dire, n’allez pas voir ça !! :'(
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Gally@ le 07 mars 2020, 19:53:02
Ohlala Choub, tu me donnes pas envie de continuer. Ça avance niveau romance?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 07 mars 2020, 20:05:47
Perso je trouve que ça marche toujours. Mais il faut quand même se rendre compte, pour ajuster ses attentes, que la saison 3 va se finir en ayant adapté jusqu'à à peine la moitié de la parution du manga (qui n'est pas fini). Faut pas s'attendre à de grandes avancées tout de suite: c'est comme ça l'a été jusqu'ici, tout avance un peu mais lentement.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Gally@ le 07 mars 2020, 20:11:25
Ok merci pour la précision Down. Je savais mm pas que le manga était pas fini. Mais c'est un miracle d'avoir eu une saison 3 après tout ce temps, j'ose espérer qu'ils vont continuer à adapter mais pas dans 10 ans.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 07 mars 2020, 20:48:43
Je saurais pas dire quelle est et quelle sera la stratégie des éditeurs et producteurs pour Chihayafuru, c'est un manga qui marche franchement bien et auprès d'un public plutot large et établi. Donc il n'y a probablement pas nécessité de faire des anime plus régulièrement pour le booster, mais il reste probable qu'on en ait encore dans les années à venir.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 09 mars 2020, 12:36:50
Bon ok, j’ai peut-être été un peu fort la dernière fois, j’ai écrit à chaud (comme d’hab) juste à la fin du visionnage des deux épisodes.

Pour toi Gally, le fait de regarder ça à la fin et pouvoir enchaîner les épisodes atténuera forcément ce ressenti. C’est certain que de mon côté l’attente est trop forte comme le dit Down.
M’enfin c’est le coeur qui parle c’est coumme çaaaaaa :p ... Et après tout je la regarde pour ça aussi cette série.

Concernant mon avis sur les épisodes 19 a 21, je ne parle pas uniquement de la romance. D’habitude c’est compensé par l’intensité de la compétition, je suis tenue en haleine malgré tout mais là j’ai pas trouvé ça génial. Un peu les mêmes situations qui recommencent. Le summum c’était au moment où on voit   
Cliquez pour afficher/cacher
Ça m’a laissé dubitative.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: jinrho78 le 09 mars 2020, 15:33:19
https://i.imgur.com/cYW5xfG.mp4

Tu m'as refroidi là.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 09 mars 2020, 15:44:22
@Jin : Je te dirait le fin mot de l’histoire à la fin de la saison. La c’était une réaction à deux épisodes :p. Ça n’enlève en rien l’intérêt pour les deux autres saisons. Tu les as vu ?
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: jinrho78 le 09 mars 2020, 17:50:20
J'sais plus, j'avais quitté la première saison vers l'épisode 20 je crois ou alors j'avais fini et j'avais lâché la saison 2 en cours de route...

en tout cas je retrouve un peu ce que disait Calbar, c'est prenant au début puis la lassitude s'installe.
Je pense qu'à l'époque j'avais envie d'un Josei avec de la romance et que j'ai adhéré au Karuta ensuite le temps a passé, ça n'avançait pas trop niveau romance et le Karuta à lui tout seul n'arrivait plus à me divertir, mon humeur a changé et je suis passé à autre chose.

p'tet à me garder dans un coin de la tête.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 12 mars 2020, 19:52:23
Bon alors Choub, l'épisode 22, il te va celui là quand même?? =o
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 13 mars 2020, 10:28:03
Hahahahaha !!
Oui oui oui, le me va.

Tu sais j’étais un peu sceptique au départ, je me suis dit ok, ils nous sortent le classique pour compenser ... mais finalement je suis tombée dans le panneau, j’ai été touchée  =D.
C’était chouuuuuuu, trop mimi ... ce moment où elle jette le paquet ou le retour de Taichi <3 :3 :3 ... bref ! Ça m’a fait plaisir et c’était drôle en plus.

Je pense que c’est la première fois que ce thème est mis dans Chihayafuru, enfin mes souvenirs sont loins ...

La chute à la fin de l’épisode était cool aussi, j’ai rigolé ^^.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Choub le 28 mars 2020, 00:36:00
Waaaaaaaa ....
Cet épisode 23 ...
Mais, mais, mais ....
Personne ne l’a vu ou QUOI ??!!!!!
Down !!! Pourquoi tu m’as rien dit

Chihayaaaaa ... et Taichiiiiiiiii
Aaaaahhhhhhhh
Mon cœur ! Ma tête !!
(https://zupimages.net/up/20/03/ewuz.gif)

Bon je vais aller le revoir tout de suite, je vais pas pouvoir dormir dans cet état.
Titre: Re : Chihayafuru
Posté par: Down le 28 mars 2020, 10:53:56
Je l'ai vu sur le tard et j'ai plus pensé à poster ici ;)
Mais donc les amateurs de romance bien shoujo sont servis là :lips: