Alors ! Je viens de regarder un film surréaliste, l'Âge d'or réalisé par Luis Buñuel (et peut-être co-écrit avec Salvador Dali), sorti en 1930 et ayant fait scandale (un peu comme Hernani de Victor Hugo cent ans auparavant). Non je ne viens pas là que pour faire de l'érudition.
Voyez cette image tirée du film (bon normalement le bonhomme à droite n'y figure pas)
(http://image.toutlecine.com/photos/a/g/e/age-d-or-1930-03-g.jpg)
ça ne vous rappelle pas un quelque chose (EP. 16) ?
Oui, avec Nanami transformée en vache... mais un moment elle est dans son lit sous cette forme, j'ai pas réussi à trouver l'image correspondante.
(http://www.rubberslug.com/user/85dfd8f7e6454928a2bd0f5a5eb2dfc9/19882-3810541-cel_utena_movie_nanami.jpg)
Bon, je ne sais pas s'il y a référence, ça reste une piste parmi tant d'autres... m'enfin c'est l'un des épisodes que j'arrivais le moins à interpréter.
Previously in Avatar, Signature et Personnalité 8)
Hum, j'ai moins aimé le film, moins subtil que la série à mon goût, m'enfin il est tout de même à voir. Fan-serv oblige.
Oh ? Perso, j'ai préféré le film, et j'ai bien aimé chercher des liens entre lui et la série.
Hum... Certes, le film est moins triste et frustrant, et quelque part ça fait du bien. Mais le développement des persos en prend un sacré coup... faut vraiment avoir vu la série quoi.
Le film et la série se complètent je trouve, il est marrant comme le dit Yuki de tisser des liens entre les deux. Sur un autre site quelqu'un disait qu'un degré de lecture du film, c'était de le voir comme une parodie de la série.
Ensuite évidemment y'a infiniment plus de matière dans 36 épisodes et la série est plus subtile, mais ce film c'est quand même vraiment de la balle.
Je pense qu'on peut poursuivre la conversation ici.
Comme Down, je pense que le film est vraiment complémentaire de la série. C'est sûr si que si on voit le film et la série comme deux choses séparées, il y a de quoi préférer la série ; le film se concentre vraiment sur Utena et Anthy, les autres personnages ne sont pas grand-chose de plus que la déco.
Mais je ne pense vraiment pas que ce film s'adresse à des novices. Quand on a découvert les personnages grâce à la série, le film permet de les voir sous un jour légèrement différent, ce que j'ai beaucoup apprécié (je regrette quand même qu'on ne voie presque pas Nanami, c'est mon personnage préféré), et on peut imaginer plein de théories farfelues en faisant la parallèle entre les deux narrations.
Je me demande si ce film n'est pas une sorte de "suite" (même si pas dans la même chronologie) à la série : à la fin de la série, Anthy enlève ses lunettes et dit partir à la recherche d'Utena. Dans le film, elle n'a pas de lunettes, et a une attitude bien plus... entreprenante ? à l'égard d'Utena. Bon elle ne semble pas se souvenir d'elle, mais je demande quand même s'il ne s'agit pas, d'une manière ou d'une autre, de la même Anthy.
En fait, en voyant ce film, ma réaction a été de penser que la série était là pour préparer le film... Mais c'est peut-être parce que j'ai vraiment, vraiment adoré le film.
Et sinon, vous saviez qu'il existe une comédie musicale ? Bon, c'est une comédie low-budget qui résume le premier arc et donc ont trouve des extraits en 240p sur Youtube, mais il y a quelques chansons très sympa :
http://youtu.be/yazjtqI3AYM
http://youtu.be/hkX4HudHNIs
Haaaan une comédie musicale ?!?!?!!!
Dommage qu'on ne puisse pas la trouver en intégrale :'( C'est du fan-made ?
Complémentaires, peut-être... mais voilà, c'est réduit à deux personnages et c'est ça qui est dommage. Et puis ce délire final du film de la transformation en voiture..., quand même. Je crois que c'est toujours pas passé. Comme happy ending y z'auraient pu trouver plus simple et moins expéditif. Bon d'accord, l'échappée lascive qui en résulte n'est pas désagréable. Mais j'aimais cette retenue nippone dans la série (failli dire british, en même temps je suis une grande fan des séries des sixties)
Bon, c'est décidé. Je finis la saison 4 de Game of Thrones et c'est reparti pour Utena.
Edit : ça y est. Je suis en train de vibrer de nouveau devant le premier épisode. Merci Yuki :wub:
J'avais oublié combien Tôga était haïssable et l'arc de la Rose noire passionnant :3
Du coup je pensais enterrer l'idée d'un second visionnage à tout jamais mais ton intervention me pousse à considérer cette option dans un futur plus ou moins proche.
Alors j'aurai au moins servi à quelque chose dans ce cas. Creuse un peu les indices que tu as relevées, et quand tu seras prêt, retourne donc un peu à la pêche. Un jour où tu auras envie de faire fumer ton cerveau. En plus, ça te permettra de te préparer pour Sarazanmai (et ses beaux garçons policiers (https://i.imgur.com/FhImmGD.png)).
Mais je serais ravi d'en apprendre plus l'utilisation de la récurrence dans la série, c'est de loin le sujet qui me paraît le plus obscur et je ne maîtrise pas du tout les réflexions liées aux structures internes d'une série. Raison de plus pour développer mes connaissances à ce sujet.
La question de la structure est une question parmi les plus complexes, en animation comme ailleurs. S'il y a quelques bases et quelques notions purement cinématographiques à acquérir, l'essentiel se situe sans doute ailleurs, davantage dans l'exploration d'une sorte de tradition. Tu peux toucher du doigt si tu en as le courage au formalisme russe qui a donné naissance à toute la narratologie moderne (Propp) et jeter un œil à ce que l'on a fait par la suite (je pense surtout à Greimas ou à Lévi-Strauss).
Mais même si la théorie est très intéressante et s'est beaucoup développée au XXe siècle à ce sujet, le plus pertinent et utile reste d'étudier différentes manières de construire une narration dans différents media et à différentes époques pour se forger des outils comparatifs (comparatistes en fait).
Ravi en tout cas de voir que je ne suis pas le seul à apprécier me triturer le cerveau sur du Ikuhara. :3
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