Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 19 janvier 2012, 16:21:12

Titre: Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 19 janvier 2012, 16:21:12
On en avait parlé sur AK il y a quelques mois, ce message s'adresse donc principalement aux petits nouveaux avides de connaissances :

Le pouvoir de l'animation (http://asiafilm.fr/2012/01/16/le-pouvoir-de-lanimation/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AsiaFilmFR+%28AsiaFilm.FR%29)

Il s'agit de cette fameuse conférence sur les sakuga, mais cette fois-ci intégralement retranscrite en français, avec les vidéos qui vont avec et des corrections.
Si jamais vous éprouvez un quelconque intérêt pour "l'art de la japanimation", comme diraient certains, la lecture de ce dossier est une nécessité.

Un sakuga, c'est une séquence d'animation, généralement réalisée par un seul animateur. On désigne habituellement par ce terme des séquences particulièrement impressionnantes. ;)

Petites règles du topic qui vont bien du coup:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Rouchka le 19 janvier 2012, 18:55:53
Vraiment énorme cette conférence...
J'ai découvert beaucoup de choses avec un nouveau regard sur l'animation. Tout d'un coup beaucoup de séries sont remontées dans mon estime et la place de l'animation vient de monter en flèche dans ce qui comptera à l'avenir pour moi.
Impossible pour moi de tout comprendre et de tout voir dans les extraits montrés mais ce que j'ai compris est vraiment passionant ! Pour moi avant ce reportage, ce qui faisait la particularité de Tengen Toppa Gurren Lagann c'était surtout les couleurs, et là je ressent vraiment le poids de l'animation dans cette animé.

Je pensais que l'élément majeur et qui pouvait suffire à faire de la bonne cam c'était le scénario, et j'ai d'ailleurs été surpris quand ils tauntaient Bleach à la fin. Mais j'ai enfin ouvert les yeux, c'est maintenant une évidence que c'est limite pas de l'animation mais plus un manga audio... qui peut être très bien mais n'est pas vraiment ce que je recherche dans les animes. Ça je le trouve dans les mangas et encore le dessin joue énormément.
Cela veut aussi dire que hier dans la discutions que l'on a eu sur Black Rock Shooter où certains avançaient que c'était une œuvre purement commercial sans ambition artistique. Et bien en visionnant cette conférence je me dis que non les scènes de combats étaient travaillées et même les moments "School life" faisaient passer des choses par l'animation qu'ils n'auraient pas pu faire passer si ils n'avaient pas fait ce travail sur la forme.

En fait je ne pensais pas que les studios laissaient une marge de manœuvre et une responsabilité aussi grande à l'animation. Et en raison de cette découverte je pourrais modifier mon avis sur beaucoup d'œuvre et visionner de manière différente, sans m'arrêter au caractère des personnages profond ou pas ou au scenario trop simple. Bien sûr ça comptera encore énormément mais moins qu'avant.

Quelle-est la date de cette conférence ? Je pense que Redline l'aurait influencé. La morale que je tirerais de tout ceci c'est que le scenario c'est bien, mais l'animation c'est majeur et pas seulement pour les combats.

Et un dernier élément, c'est que finalement l'animation c'est bien moins subjectif que ce que je pensais et que beaucoup, moi en particulier surement, ont pu dire beaucoup de bêtises... Il n'est plus question de j'aime ou j'aime pas. Ralala ce nouveau regard que tu m'as offert Deluxe Fan  :D
Edit: Encore une réflexion, vu le rôle de l'animation, une bonne animation semble pouvoir facilement rendre un scenario banal en quelque chose de beaucoup plus fort...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: a le 21 janvier 2012, 01:33:29
Impossible pour moi de tout comprendre et de tout voir dans les extraits montrés mais ce que j'ai compris est vraiment passionnant !

Si certains extraits te semblent nécessiter un complément d'explication, fais-toi entendre !


Quelle-est la date de cette conférence ?

Mai 2011 !
(@Anime Central 2011)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Red Slaughterer le 21 janvier 2012, 02:21:54
Citer
Mais j'ai enfin ouvert les yeux, c'est maintenant une évidence que c'est limite pas de l'animation mais plus un manga audio... qui peut être très bien mais n'est pas vraiment ce que je recherche dans les animes.

Je suis sûr qu'en tapant Bleach Sakuga Mad sur You Tube, t'as des chances de découvrir encore pleins de truc merveilleux.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 21 janvier 2012, 10:50:25
On apprend énormément de choses, en effet. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'animation "pure et dure" - la technique quoi - auparavant, et c'est intéressant de voir l'envers du décor.

Sinon, moi, j'en ai une de question : La technique d'animation présentée dans cette conférence, c'est donc le sakuga : un animateur clé réalise les poses principales, et des animateurs intermédiaires y intercalent d'autres dessins pour que le tout soit fluide. Mais, si j'ai bien compris, la technique du sakuga n'est pas utilisée tout le temps, seulement pour mettre en valeur certaines scènes. Mais alors, le reste du temps, comment fonctionne l'animation ?  :huh:
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Dregastar le 21 janvier 2012, 12:43:13
@Yuki: J'suis pas un pro de la technique d'animation mais juste pour essayer de répondre à ta question je crois que l'article souligne le travail sur les scènes de combat mais que le sakuga travaille autant sur les scènes dites normales.

Moi aussi cet article ma bien captivé, ouvert les yeux sur pas mal de choses qu'il faudra que je digère avec un peu de recul..
Je me souviens étant gamin que l'on m'avait présenté un p'tit livre, avec des dessins de Mickey a chaques pages, et qu'en les faisant défiler vite on avait cet effet visuel de voir Mickey bouger comme dans un dessin animé.

J'ai toujours eu en tête que l'animation c'était vraiment beaucoup de boulot. Je pense qu'un sakuga qui bosse du début a la fin sur une oeuvre c'est vraiment l'idéal pour etre bon et confère un p'tit plus a l'oeuvre. ( dans l'esprit). Et d'un autre coté ça permet de vraiment se faire la main et d'apprendre mieux le métier j'imagine.

Je suis super étonné malgré que je devrais le savoir que c'est Disney qui a inspiré nos amis Japonais. J'ai toujours eu tendance a les voir comme les maitres/pionniers dans ce domaine.
Je vois que l'argent a une place prépondérante de ce coté là et qu'il faut donc des moyens financier pour espérer un boulot de même niveau sur toute la longueur de l'oeuvre si j'ai cru comprendre.
C'est pour ça que je trouve que quelque part les Japonais ont du talent de pouvoir faire de belles choses dans ce domaine avec parfois peu de moyens. C'est ce que j'appelle avoir du génie de pouvoir faire bien avec peu.

L'article présentait bien et assez clairement les procèdés d'animation avec de supers exemples. C'est un peu aussi un cours d'histoire cet article je trouve.. J'ai juste du mal a comprendre le terme "organique".. Est ce que ce sont les effets d'ombres et d'effets spéciaux qu'on donne a certains moments durant l'action?
Aussi je comprend mieux d'où me vient ce respect intime que j'ai pour RedLine, Afro Samurai et même la TRAVERSEE du Temps où dans ce dernier l'animation des gestes les plus simples ma toujours subjugué et fasciné.

Plus tard dans la journée je regarderai aussi la vidéo que conseille @Red à @Roucka.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Rouchka le 21 janvier 2012, 13:23:48
Alors ce que je n'ai pas très bien compris c'est un peu comme Dregastar, soit l'aspect "organique". C'est à dire que oui le dragon était magnifique mais je n'ai pas décelé une réel révolution comme ils l'indiquaient.
Est ce que quand on parle d'animation organique, c'est pour désigner en mecha par exemple quand les bras peuvent changer de forme, s'arrondir pour faire comprendre la vitesse de déplacement du bras ? Pare exemple dans Gurren Lagann les mechas sont comme des chamallows. Bon voila je n'ai pas tout compris.

Et la notion principal, le sakuga reste flou dans mon esprit et je pense l'avoir compris différemment de vous donc faire erreur. C'est à dire que à ce que je n'ai pas compris si le Sakuga c'était quand un animateur faisait, pour une scène importante, tout les dessins même ceux qui ne sont pas "clés". Ou bien si c'est quand il fait les dessins clés mais avec derrière d'autre animateur qui font des tonnes de dessins intermédiaires. Mais alors l'animation normal sans scène importante c'est fait par un seul homme sans dessin intermédiaire ou au contraire pas plein de personne d'où la baisse de qualité ?
Bon c'est très technique tout ça...

En rédigeant j'ai cherché sur google, avec un article d'un forum qui explique assez scolairement la chose. C'est de la redite complète de la conférence hein  =D
http://doujingame.mygoo.org/t977-sakuga-quand-les-animateurs-se-defoulent
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: kano le 21 janvier 2012, 13:51:55
Je ne peux pas être 100% sûr, mais je crois avoir plutôt compris ce que dit cette conférence. En gros, la majorité des scènes ont leur key-frames/key-poses réaslisées par les key animators (soit, en gros, les poses importantes), puis un animateur moins important réalise les in-betweens (soit, les poses intermédiaires), ce qui rend le mouvement plus doux. Mais le truc c'est que ce mouvement va de key-pose en key-pose de façon douce, mais a une sorte de bloquage à chaque key-pose. Du coup on a un mouvement articulé sur ces poses et ça devient moins fluide, naturel, ou comme les mecs de la vidéo disent, organique.

De plus, l'animation japonaise est généralement réalisée en 3s, ce qui veut dire que chaque frame est répété 3 fois d'affilée pour avoir à dessiner moins. J'éclaircis: une animation est composée de 24 images par segonde. Or il suffit de moins pour que l'animation passe à l'oeil humain, juste légèrement plus saccadée. Du coup, la norme est que dans les scènes avec moins de mouvement, ou quand le budget est faible, on ne dessine que une image sur deux, qui se répète à chaque fois. C'est ce qu'on appelle l'animation en 2s. Du coup, on a 12 images, chaqu'une répétée, ce qui donne les 24 images par segonde. Mais en fait, avec 8 images répétées 2 fois, donc qui durent 3 frames chaqu'une, on a aussi 24 images par segonde, et ça reste supportable, bien que vachement plus saccadé. L'animation japonaise est en général animée en 3s, car c'est moins cher et prends moins de temps, et en conséquence, les scènes avec beaucoup d'action peuvent être horribles.

Cette conférence parle donc du Sakuga, qui vise à éluder ces deux problèmes.
De une, il y a un seul animateur très doué qui y bosse, normalement, de deux, il fait ce qu'il veut, plus ou moins. Je pense que la plupart de ces animateurs travaillent de façon différente pour ces scènes, car pour avoir cette fluidité, il vaut mieux travailler frame par frame, au lieu de faire les key-frames puis les intermédiaires. Donc ces mecs savent où ils veulent arriver, combien de segondes ils ont, et là dedans, ils animent en dessinant image par image comment évolue la chose. En gros, ils animent dans l'ordre. Alors que l'animation par key-frames oblige à prévoir les timings pour que ce soit fluide, ce qui est TRES dur, ils peuvent ici créer une fluidité bien plus brutale de façon bien plus simple, ou je dirais plutôt, de façon réalisable (oui, avec des key-frames, les trucs les plus fous qu'ils montrent dans la conférence sont plus ou moins infaisables).
De toutes façons, la conférence montre aussi comment certains détournent l'animation en 3s à leur bénéfice, au lieu de simplement animer toutes les images, en 1s, car il y en a qui animent juste en key-frames, ce qui donne une animation en 3s assez simpatique. Pour ce faire, ils font usage du snap, qui consiste à avoir des gros changement d'un frame au suivant, sans dessiner le mouvement entre les deux. Si cette technique est utilisée correctement, ça donne des résultats assez impressionnants. C'est le cas de l'animateur de TTGL qu'ils ont montré, qui fait le dynamisme par plein de poses super cools, dynamiques, brutales, mais avec pas tellement d'animation entre elles.

Pour moi, cette conférence à été un bon complément à mon cours d'histoire de l'animation japonaise (qui n'a duré qu'une demi séance, et était très superficiel), ainsi qu'une intéressante illustration de pleins de commentaires de mon prof d'animation pendant le trimestre dernier...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 21 janvier 2012, 14:57:23
On pourrait faire un vrai sujet SakugaFag et transférer dedans. Sinon pour plus d'info de manière globale :
http://washiblog.wordpress.com/2011/01/18/anime-production-detailed-guide-to-how-anime-is-made-and-the-talent-behind-it/
http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php/the-anime-production-line
http://www.cobraworld.net/universzero/article.php?art=3

Citer
De plus, l'animation japonaise est généralement réalisée en 3s, ce qui veut dire que chaque frame est répété 3 fois d'affilée pour avoir à dessiner moins. J'éclaircis: une animation est composée de 24 images par segonde. Or il suffit de moins pour que l'animation passe à l'oeil humain, juste légèrement plus saccadée. Du coup, la norme est que dans les scènes avec moins de mouvement, ou quand le budget est faible, on ne dessine que une image sur deux, qui se répète à chaque fois. C'est ce qu'on appelle l'animation en 2s. Du coup, on a 12 images, chaqu'une répétée, ce qui donne les 24 images par segonde. Mais en fait, avec 8 images répétées 2 fois, donc qui durent 3 frames chaqu'une, on a aussi 24 images par segonde, et ça reste supportable, bien que vachement plus saccadé. L'animation japonaise est en général animée en 3s, car c'est moins cher et prends moins de temps, et en conséquence, les scènes avec beaucoup d'action peuvent être horribles.
On appelle ça tout simplement de l'animation limitée, contrairement à de l'animation pleine. Mais de l'animation pleine, on en a jamais vraiment fait, c'est un standard de cinéma en prise de vue réelle bien trop difficile à réaliser. L'animation japonaise excelle dans l'animation limitée, mais Disney en faisait déjà avant les productions japonaises. La première épisode de la série TV, astro boy, avait une animation limitée assez horrible, c'était hyper statique, regardez le pour vous faire une idée de la chose.

Citer
de deux, il fait ce qu'il veut, plus ou moins.
Généralement il suit le storyboard puis c'est tout, ce n'est que de très bons animateurs qui ont le droit de réaliser ce qu'il désire vraiment, ça vient d'une directive du réalisateur et c'est très rare. Et les animateurs ne font pas forcément tout le travail in-between, il suffit de faire un assez grand nombre de poses-clés pour que ce soit bon (mais là ça dépend du budget aussi)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 21 janvier 2012, 14:57:45
La vidéo est très intéressante, merci de l'avoir reposté, j'étais passé à coté.

ça vous aidera peut-être pour comprendre "sakuga" (pour moi ça signifie "animation clé/image clé" dans la japanime) :
- sakuga kantoku (作画監督) = directeur de l'animation (souvent le chara-designer ou supervisé par lui, il est très souvent directeur de l'animation en chef (総作画監督))
- sakuga (作画) = animation clé/image clé
- genga  (原画) = animateur clé, celui qui fait les images clés (key frame)
- douga (動画) = intervalliste, ceux qui font les images intermédiaires
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Rouchka le 21 janvier 2012, 16:05:08
Voila une définition que j'ai pu trouver de Sakuga, vu que la conférence ne m'a pas vraiment permit de saisir le sens du mot. Mais maintenant tout s'éclaire :

Cliquez pour afficher/cacher
Source: http://kochi-kochi.net/ressources-pour-amateurs-de-sakuga/

C'est d'ailleurs interessant de voir les compilations de "Sakuga" sur internet où l'on voit les scènes, de certains animes, qui sortent vraiment du lot de par leurs animations. Un exemple:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 21 janvier 2012, 16:48:05
On pourrait faire un vrai sujet SakugaFag
Tournicoti, tournicota. C'est en des occasions comme celle-là que je kiffe être modo. =D

Bon, c'est pas tout ça mais voilà de quoi lire. :wacko:
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 01 février 2012, 10:35:10
Sakuga de l'année 2011 : Vraiment impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=irSArJgDwuc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=b1J0NKKjzek&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Gqnr8RYmIE8&feature=related
Légerement relou la vidéo youtube automatique alors que l'on a une balise spécifique pour.  :(
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Red Slaughterer le 01 février 2012, 20:13:06
Sakuga de l'année 2011 : Vraiment impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=irSArJgDwuc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=b1J0NKKjzek&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Gqnr8RYmIE8&feature=related
Légerement relou la vidéo youtube automatique alors que l'on a une balise spécifique pour.  :(

On m'a fait remarqué que les vidéos ne s'affichent pas directement lorsqu'on ajoute une balise [noembed].

M'enfin, c'est rassurant que je sois pas le seul à ne pas trouver ça pratique. x]
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 01 février 2012, 20:29:24
Très sympathique. Y a quand même eu pas mal de talent gâché sur des séries un peu daubées(Blood C, Sacred 7...).
J'ai un peu rigolé en repensant au concert d'ouverture de Symphogear quand j'ai vu les scènes de concert super bien animées d'Idolm@ster...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Kyoshi le 01 février 2012, 21:00:04
J'étais tombé sur ces vidéos récemment, c'est du caramel pour les yeux. Merci Jevanni ! J'ai presque eu envie de jeter un oeil à Star Driver et Precure, moi du coup... :rolleyes:
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 01 février 2012, 21:07:32
Star Driver c'est un bon gros gâchis donc à ta place je l'éviterai :D.
Precure tu parles de Suite ou de Heartcatch?

Heartcatch Precure si tu fais abstraction du côté "monster of the week" qui est peut être un peu lourd(et dont les combats n'ont pas la qualité visuelle que tu as vu dans la vidéo, qui est réservée aux moments importants de l'histoire) et du côté très girly, c'est une très bonne série avec des personnages très attachants, un direction artistique réussie et qui en plus s'est payée le luxe de finir en beauté(les derniers épisodes sont monstrueux). C'était ma surprise 2010-2011, à vrai dire.

Suite faut demander à Red ou à Shiroi.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 01 février 2012, 21:10:08
Moi aussi, Star driver  me fait de l'oeil depuis un moment... Le pire, c'est qu'à chaque fois qu'on me dit que c'est naze, je tombe toujours sur une vidéo de ce style qui me redonne instantanément envie... En tous cas, 3 vidéos impressionnantes. Je regarderais celles des années prochaines de façon certaine.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 01 février 2012, 21:16:30
Le côté visuel n'était vraiment pas le problème de Star Driver, de ce côté là y avait pas grand chose à reprocher hormis le chara design un peu space. Par contre niveau histoire, narration et développement des personnages c'est la débâcle.
Après si t'y vas sans aucune attente pourquoi pas. Moi j'en attendais beaucoup(BONES + tout le teasing d'Enokido + le premier épisode que j'avais beaucoup aimé), j'ai été très déçu.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Red Slaughterer le 01 février 2012, 21:32:31
Suite à tut ce qui fait que Precure est une franchise assez agréable à regarder mais n'est pas non plus excellente. C'est pas à recommander pour une première, ne serait-ce parce qu'il manque ce dernier coup d'éclat assez typique de la franchise.

Si tu veux regarder Precure, fait comme tout le monde te regarde la première saison (Futari wa Pretty Cure). Déjà parce que c'est la moins girly de toute et parce que sans la base, je suis pas sûr qu'on puisse vraiment accrocher au délire.

Pour Star Driver, c'est bien.
Genre, les trois premiers et les quatre derniers épisodes, tu vois D=...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 02 février 2012, 01:34:29
http://www.youtube.com/watch?v=J6yHVmgwMlg&feature=youtu.be

Avec un commentaire, c'est mieux hein
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 07 février 2012, 19:28:06
Je sais, ça date, mais si je ne le mettais pas aujourd'hui, j'allais oublier.
Les trois clips que je vous propose ce soir sont de Capsule, un groupe d'électro-pop japonaise (ou Shibuya Kei pour les puristes) plutôt connu. L'animation est l’œuvre du studio Kajino, une toute petite structure affiliée à Ghibli, qui a été impliquée dans la production de films pour le compte de Hayao Miyazaki ou encore Hideaki Anno...

Portable Airport : [noembed]http://v.youku.com/v_show/id_XNzA4MDQxNTI=.html[/noembed]
Space Station n°9 : [noembed]http://v.youku.com/v_show/id_XNzA4MDk3NjQ=.html[/noembed]
A Flying City Plan : [noembed]http://v.youku.com/v_show/id_XNzA4MTUzOTI=.html[/noembed]

J'en profite pour remettre le court-métrage chinois que j'avais tenté de poster la dernière fois... Il s'agit d'un petit film avec notamment des jeunes filles à moitié à poil se battant avec de la nourriture asiatique. Je sais, on l'a tout rêvé au moins une fois.

Kung Fu Cooking Girls (http://www.catsuka.com/player/hd/kung_fu_cooking_girls)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Femto / Project D le 07 février 2012, 21:59:05
Citer
J'en profite pour remettre le court-métrage chinois que j'avais tenté de poster la dernière fois... Il s'agit d'un petit film avec notamment des jeunes filles à moitié à poil se battant avec de la nourriture asiatique. Je sais, on l'a tout rêvé au moins une fois.
J'aime beaucoup ce court-métrage. L'animation des combats est assez spectaculaire, les coups sont enchainés d'une main de maitre, c'est d'une fluidité exemplaire.  :rolleyes:

C'est le genre de rendu que j'aimerai voir plus souvent dans les animes de castagnes, en tout cas.

PS: J'aime bien le détail des traces de bronzage.  =D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 27 février 2012, 21:11:18
Avec un peu de retard, les sakuga de mois de janvier 2012. Bien souvent, les animes saisonniers mettent 50% de leur budget dans les trois premiers épisodes, alors ouvrez bien grand les yeux.
(PS : j'adore la musique de la deuxième compilation. Quelqu'un connaît ?)

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher


Comme cadeau, je vous offre le clip "♪ Atarashii Sekai" du célèbre groupe Asian Kung-Fu Generation (Ajikan on dit pour aller vite). L'animation est réalisée par Kazuto Nakazawa, grand sakuga-maker à qui on doit notamment celles de Samurai Champloo. Le design est de Yusuke Nakamura, connu pour son travail sur la série The Tatami Galaxy - d'ailleurs c'est Ajikan qui a composé l'op de la série de Maasaki Yuasa, les connaisseurs reconnaîtront.

http://www.youtube.com/watch?v=HtZM7gKYt9M
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: GTZ le 27 février 2012, 22:27:38
C'est laquelle l'anime avec la miss au kakana qui fritte des blobs ? Ca a l'air d'être du lourd.

Damned la deuxième vidéo envoie la purée, ça me donne presque envie de voir Gundam (c'était ça l'anime avec les robots violets ?).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 27 février 2012, 22:31:29
Ce qu'il y a de dingue avec les compils de sakuga, c'est que ça donne l'impression que tous ces animes sont géniaux :D
Sinon, pour la chanson, en bas à droite de la vidéo, on voit que youtube l'a reconnue : il s'agit de "Go Tight" d'Akino. En tapant ces mots dans la barre de youtube, j'apprends que c'est le deuxième opening d'Aquarion.
Et merci pour le clip ! J'en avais déjà vu des extraits dans un AMV et je me demandais d'où ils venaient :D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 27 février 2012, 22:45:09
Citer
Sinon, pour la chanson, en bas à droite de la vidéo, on voit que youtube l'a reconnue : il s'agit de "Go Tight" d'Akino. En tapant ces mots dans la barre de youtube, j'apprends que c'est le deuxième opening d'Aquarion.

D'ailleurs, si tu aimes bien, le premier est encore mieux à mon avis.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Clemens le 28 février 2012, 00:20:23
Très intéressante cette conférence.. Elle nous présente des artistes et leurs "art", leurs façon unique de dessiner.. Mais ceci n'est pas le but. Le but est de nous présenter le rôle de l'animation dans les animés.
Je pensais que le scénario, la bande son jouait LE rôle pour avoir un bon animé et, après, l'animation. En fait, non ! L'animation joue vraiment elle aussi un role important pour avoir un chef d'oeuvre. Vraiment beaucoup de facteur sont en jeux pour faire quelque chose de bon :)

C'est sympas d'apprendre comment ca ce deroule derrière le decor, pour mieux comprendre, pour avoir une vision différente :D

Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Cokea le 28 février 2012, 00:43:00
Citer
C'est laquelle l'anime avec la miss au kakana qui fritte des blobs ?

Senki Zesshou Symphogear si on parle de l'animé avec les trucs gélatineux de la deuxième vidéo.

Merci bien Deluxe pour ces vidéos, c'est vrai que quand on voit les compils de sakuga, on se dit que tout les animés déchirent, ce qui n'est malheureusement pas le cas...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: GTZ le 28 février 2012, 15:02:30
Merci, j'avais réussit à trouver après. Pas encore tenté l'expérience.

Cette conférence était fort instructive, c'est un bon pan de l'histoire de l'animation japonaise qui y est raconté. Et surtout ce qui fait sa différence avec les autres productions animesques. Le dynamisme, l'action, ce qui fait que certaine anime nous ont plus marqué que d'autre (je parle en anime d'action) proviennent en grande partie des Sakuga. Je pense rien qu'au combat Ichigo GrimJow assez exceptionnelle, Birdy, etc...

Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 04 mars 2012, 11:48:35
Une première compil pour le mois de février :
[noembed]http://www.youtube.com/watch?v=L7dN4WZqKJA[/noembed]
Nan mais le combat de filles à 1:56 quoi  :D

Edit : Et v'la le deuxième !
[noembed]http://www.youtube.com/watch?v=nJ37l_tXyIM[/noembed]
Quelqu'un sait de quel anime vient le passage à 3:03 ?
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Red Slaughterer le 27 mars 2012, 22:24:06
Citer
Quelqu'un sait de quel anime vient le passage à 3:03 ?

Avec presque un mois de retard parce que j'ai découvert cette vidéo assez tard et que je venu voir si quelqu'un l'avait déjà postée.
Si t'avais pas encore trouvé, c'est Eiyuu Densetsu : Sora no Kiseki. Le combat est effectivement impressionnant, mais vu que c'est qu'une OAV promo pour un jeu, tu devrais pas en attendre beaucoup plus.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 28 mars 2012, 07:05:45
Merci de l'info ! ^^ Faudra que j'y jette un coup d'oeil à l'occasion.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 10 avril 2012, 20:08:39
C'est parti pour les sakuga du mois de mars 2012 ! Comme il s'agit du mois où les séries de la saison d'hiver se terminent, les studios mettent le paquet pour assurer des derniers épisodes de qualité. A vous de voir !
Par contre faites gaffe, vous risqueriez de vous faire spoiler certains animes...

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Comme cadeau, j'ai décidé moi aussi de rendre un hommage à Bleach qui, après sept années de bons et loyaux services, a cessé d'être diffusé. Un petit AMV avec les sakuga du film 4, le meilleur. Vous allez comprendre ce que c’est que le "pouvoir de l'animation".

http://www.youtube.com/watch?v=bqOvnhxhWHQ
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 15 juillet 2012, 23:14:54
Si j'ai la force (et le temps), je vais tenter de poser des trucs ici de temps en temps. Vlà un enchaînement de ce qui semblent être des gengas de naruto (poses clé réalisées par les animateurs avant le travail d'inbetween).

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_m75zw2dYbA1qhqejvo1_500.gif)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: allbrice le 16 juillet 2012, 13:49:25
Ou est ce que tu l'as trouvé ton image Jevanni ?
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 17 juillet 2012, 00:25:35
Oué désolé, sur unkoer (http://unkoer.tumblr.com/).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 17 juillet 2012, 20:23:50
Il y a une review intéressante du master class de makoto shinkai (http://www.animint.com/blog/000616-japan-expo-2012-chapitre-quatre-danse-mode-makoto-shinkai-autres-invites.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blog-animint+%28Blog+du+site+Animint%29&utm_content=Google+Reader) sur le blog d'animint, abordant le coté technique des productions de Shinkai. Il y a aussi une interview super classe de Bahi JD (http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php/interview-with-bahi-jd) sur le site de Ben, animateur autrichien d'environ 20 piges qui a notamment bossé sur Kids on the slope (on en avait parlé ici d'ailleurs (http://www.anime-kun.net/forums/series-tv-oav-films/sakamichi-no-apollon-kids-on-the-slope/msg226334/#msg226334)). Dans cette même interview, y'a une MAD de Shinya Ohira qui est linkée et que je trouve classe :

http://www.youtube.com/watch?v=d3rJCPFqKRI

Edit :

Je ne peux exprimer par des mots la jalousie que je ressent envers les chanceux qui ont pu voir, écouter et même discuter avec Makoto Shinkai. Kyoshi le premier! ¬¬

Anyway, si à défaut de pouvoir être là, j'aurais adoré avoir une vidéo de la masterclass, minimum, je vais me contenter de ce que le Z nous à trouvé. Merci ^^¿
C'est tout ce que j'ai pu trouver:
Ecriture de lien (http://blog.screenweek.it/2012/07/japan-expo-2012-il-regista-makoto-shinkai-e-la-materclass-su-hoshi-o-ou-kodomo-agartha-193942.php) (en italien, mais Google traduction est là pour ça si nécessaire)

Sinon il y a les storyboards de 5cm/second sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=6gMBNB4WAzY
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 25 août 2012, 13:07:01
Je suis carrément tombé sous le charme de cette animation mais pas moyen de mettre un nom dessus  :(

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_m99sa2eJPT1rqyzc2o1_r2_400.gif)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 03 septembre 2012, 15:20:14
Bon en fait c'était un segment de Yellow Submarine de 1968.
Sinon belle sakuga MAD de Toshiyuki Inoue.

http://www.youtube.com/watch?v=2uN5Hrt_1mc&feature=youtu.be
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 03 septembre 2012, 17:55:23
Un joli paquet de très belles séquences, ça sent la pointure.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Einzbern le 03 septembre 2012, 20:50:30
Je suis carrément tombé sous le charme de cette animation mais pas moyen de mettre un nom dessus  :(
Cliquez pour afficher/cacher

Ca ne viendrait pas de 1001 Nights (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-1001-nights-895.html)?
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Kyoshi le 03 septembre 2012, 21:31:12
Citer
Ca ne viendrait pas de 1001 Nights?

C'est ce que je pensais aussi, mais :

Citer
Bon en fait c'était un segment de Yellow Submarine de 1968.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 07 septembre 2012, 20:04:03
Un segment de l'opening de soul eater ce soir, par Yutaka Nakamura. J'aime bien ces gifs de key animation.

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9zeu2PW7U1rebn1vo1_400.gif)

http://www.youtube.com/watch?v=CnwJFOPg3ZQ&feature=player_embedded#!

Source (http://honnyaku.tumblr.com/post/31055416223/soul-eater-op2-key-animation-yutaka)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 21 septembre 2012, 17:30:09
Un article cool sur makoto shinkai : Ecriture de lien (http://www.tested.com/news/442545-2d-animation-digital-era-interview-japanese-director-makoto-shinkai/)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: jadraja le 22 septembre 2012, 20:03:50
Un article cool sur makoto shinkai : Ecriture de lien (http://www.tested.com/news/442545-2d-animation-digital-era-interview-japanese-director-makoto-shinkai/)

Oh, super! J'ai tout lu, c'est très très interessant. Makoto m'a l'air d'un chic type, c'est très intelligent ce qu'il dit tout au long de l'article.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 22 septembre 2012, 21:10:13
Oué, le réalisateur a la réputation d'un mec assez sympa en conf en tous cas.  :)
Sinon un autre segment de Naruto en animation clé :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Kyoshi le 22 septembre 2012, 22:24:09
Citer
Oué, le réalisateur a la réputation d'un mec assez sympa en conf en tous cas.

C'est sûr. J'ai l'impression que c'est rare, les réalisateurs prêts à s'asseoir et discuter avec un groupe de fans comme lui. Rien que ça, ça valait amplement le déplacement à la JE.

Après, il a vaguement tendance à se répéter sur les bords. J'avais déjà entendu la plupart du contenu de l'article. :D
Merci pour le lien, jevanni !
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 24 septembre 2012, 10:39:25
Gif super sympa de la part de Bahi JD (http://bahijd.tumblr.com/post/32165274179/bahi-jd-shithead-action) :

(http://fc09.deviantart.net/fs50/f/2009/272/a/d/SHITHEAD_ACTION_gif_animation_by_bahijd.gif)

Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 02 octobre 2012, 22:15:13
Making of d'un disney cette fois-ci pour changer avec Paperman : http://www.itsartmag.com/features/paperman-breakdown/#.UGtJ96ohphF
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 22 octobre 2012, 18:48:21
Les deux sakugas MAD de septembre :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: kano le 22 octobre 2012, 18:57:52
En tant qu'animateur en herbe, j'ai remarqué un truc. L'animation du premier MAD, qui est essentiellement effets spéciaux et méchas, ne me cause pas une grande impression (et pourtant, je sais combient il est dur de faire des bons effets...)
Par contre, le 2ème MAD, où la majorité est de l'animation de personnages, me donne des frissons. C'est fou à quel point c'est dix fois plus impressionnant.
D'ailleurs, ça me fait remarquer à quel point l'animation de séries comme Kuroko no Basket est OP. C'est quand même super dur de faire les trucs qu'ils ont fait.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 29 octobre 2012, 02:44:54
Ce soir c'est caviar. Autrement dit, Mitsuo Iso
http://www.youtube.com/watch?v=p4fyehYpJpY
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Kanapeach le 29 octobre 2012, 07:41:58
Balèze les dernières vidéos postées. Et comme le dit kano le MAD 2 envoie vraiment, que ce soit Kuroko, ou de Hunter x Hunter vraiment réussie. Sinon, j'en avais déjà parlé sur le chan, mais le gif de plus de 1600 images est franchement dingue, et je suis pas spécialement étonné que le mec se soit fait embaucher après ça...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: lachesis96 le 05 novembre 2012, 07:43:45
Bien sûr, l'animation est importante, anime/dessins animés cela se base suir l'animation!!!!!

Et, comme je regarde depuis longtemps des séries japonaises-sans même avoir su qu'elles étaient
japonaises-j'ai bien vu que certaines scènes étaient mieux faites que d'autres!
Voir l'envers de la médaille est intéressante........mais d'un autre côté, voir cuisiner empêche quelquefois de savourer! =D
Quoiqu'il en soit, j'ai trop longtemps entendu que "les dessins japonais sont nulles, leurs animations sont lentes, etc....." :angry:
L'envers de la médaille, c'est toujours avant tout l'argent!
Au fait, Corée du Nord, ai-je lu une fois dans un journal!

Cependant, même la meilleure animation, la meilleure technique, n'empêchera pas un anime d'être
ennuyeux ou sans intérêt!!
Personnellement les combats de Naruto ou de Samouraï, pfffbof : dans un des extraits, on aurait dit des sacs de patates!
Non, vraiment pour faire quelquechose de bien, il faut que tout suive : histoire, scénario, musiques, dialogues, design, chara-design.....

Je me souviens avec ennui, que j'étais une fois allé au Musée d'Art Moderne qui avait proposé une sélection de films d'animation primés ; il y avait pas beaucoup de monde, pourtant c'était gratuit! Et avant la fin, certains étaient partis, moi j'avais eu la stupidité de rester, car, non, mais quel ennui :(
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 07 novembre 2012, 09:27:35
Citer
Au fait, Corée du Nord, ai-je lu une fois dans un journal!
Tu pourrais m'expliquer ce que tu voulais dire ? J'ai un peu de mal à comprendre.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Femto / Project D le 07 novembre 2012, 20:26:09
Tu pourrais m'expliquer ce que tu voulais dire ? J'ai un peu de mal à comprendre.

(http://cdn11.ne.be/people/394/4367.portrait.jpg)

Sans déconner ? C'est pourtant simple : Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers. "
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 09 novembre 2012, 20:00:14
MAD très sympa de Yoshimichi Kameda, par contre ça spoil sévère FMA:brotherhood.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9eNRZkgDV9E
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 10 novembre 2012, 20:38:59
MAD très sympa de Yoshimichi Kameda, par contre ça spoil sévère FMA:brotherhood.
En même temps, au niveau animation, FMA: B avait tellement d'animateurs talentueux qu'il vaut mieux commencer par regarder la série avant de regarder des videos de Sakuga.  =D

En passant, j'en profite pour en poster un de Tanaka Hironori que j'aime bien :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tIZneVUwcpQ[/youtube]

(lui aussi a d'ailleurs travaillé sur FMA:B)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 11 novembre 2012, 00:37:57
Faudrait d'ailleurs que je me matte sérieusement la série rien que pour cet aspect.

Sinon Bahi JD a publié depuis quelques temps des gifs que je trouve plutôt cool :

(http://24.media.tumblr.com/tumblr_md2nl78AcW1qanw3wo1_500.gif)

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_md2nl78AcW1qanw3wo2_500.gif)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 17 novembre 2012, 00:39:27
mdmnarca a publié pas mal de gif plutôt cool de Eva sur son tumblr (http://cammadanar.tumblr.com/), allez y jeter un oeil.  ;)
Ptit exemple :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 21 novembre 2012, 13:12:59
Un article plutôt intéressant sur la structure interne de Prod IG (http://vanishingtrooper.wordpress.com/2012/11/18/a-rundown-of-the-studios-at-production-ig/).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 21 novembre 2012, 15:28:15
Un article très intéressant qui rappelle que le dit studio est plus grand qu'on pourrait le croire et que comme toutes les grosses boîtes, il est composé d'une multitude de divisions qui vivent les unes aux côtés des autres mais ne vont pas forcément bosser ensemble voire se tirer la bourre entre elles. Ca me rappelle mon boulot. ^^
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 21 novembre 2012, 23:23:44
Je profite aussi pour poser une vidéo qui change un peu, car c'est ici le directeur de la branche FX de Ankama qui nous pose une vidéo promo de son taff qu'il a réalisé sur Wakfu. Ça envoie quand même un peu du lourd.

http://www.youtube.com/watch?v=R4XRqs8ezmw&feature=player_embedded
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 21 novembre 2012, 23:35:31
Je déteste toujours autant leur style graphique (même si j'avoue qu'il a au moins sa propre identité) mais par contre, la qualité de l'animation et de la mise en scène est indéniable.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Yuki Usagi le 21 novembre 2012, 23:40:10
Oulah, je crois que je vais attendre d'avoir fini la deuxième saison avant de regarder ça, ça m'a l'air bourré de spoilers ! :D
Mais ouais, l'animation de Wakfu elle dépote.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: lachesis96 le 22 novembre 2012, 03:54:02
Désolé! Je réponds avec un peu de retard : j'ai eu quelques problèmes d'ordinateur (pour ne pas changer :([sans parler d'autres problèmes, ni des tonnes d'animes à voir ENFIN!]

Je me souviens-d'après un article lu il y a quelques temps déjà-que c'était en Corée du Nord, que les dessins animés étaient sous-traités!
Ce qui étonne, certes, car c'est le dernier pays communiste, du moins la dernière  dictature stalinienne......
Mais comme le pays est encore plus mal géré que dans le libéralisme, il a souffert de famines,etc...et a besoin sans doute coûte que coûte de devices, pour des imports.........
D'une part et d'autrepart, les "pays riches"(qui le restent de moins en moins) délocalisent au maximum, là- bien sûr- où c'est le moins cher!
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 22 novembre 2012, 13:41:17
Wut. Tu confonds ici Corée du Sud et celle du Nord. Il est vrai que beaucoup de l'animation est souvent différée en Corée du Sud, mais il faut prendre la chose avec un peu de pincette. Tout d'abord il faut savoir qu'on parle ici à presque 99% des cas de ce qu'on appelle le travail d'inbetween dans l'animation, c'est à dire le remplissage entre les animations clées qui sont elles faites au Japon. Ensuite ce n'est pas vrai pour toutes les productions, je pointais juste avant un article sur le studio IG et tu peux voir que l'entreprise est composé de bloc faisant que de l'inbetween. Tout dépend le budget accordé à la production. Si tu prends un film avec un gros budget, il aura plus tendance à être beaucoup plus réalisé au Japon, la qualité s'en ressent grandement. La sous-traitance de l'animation en Corée est parfois catastrophique alors même qu'ils ont des animateurs super talentueux (je pense notamment au film Achi & Ssipack pour le coup). L'exemple le plus marquant a été dans la série Nadia où énormément de l'animation de la partie de l'île (si tu as vu la série, tu comprendras) est sous-traitée, c'est super marquant car on observe une vraie différence dans une même série. Mais si tu veux un contexte plus contemporain, tu peux aussi prendre la série Space brothers qui possède un travail d'inbetween plus que lamentable qui ruine totalement le travail des animateurs clés. Il n'y a pas vraiment de consensus donc, et surtout ne pas partir avec un avis généralisé pour toutes les séries.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: lachesis96 le 23 novembre 2012, 04:49:25
J'avoue ne plus savoir exactement quand j'ai lu cet article.....
Mais je m'en souviens parce que cela m'avait étonné (et un peu écoeuré!)
J'ai aussi lu dans une BD qui racontait les tribulations d'un dessinateur qu'il y avait/a(?) des sous-traitances en Chine.........
Si c'est sous-traité, officiellement, en Corée du Sud.......rien n'empêche qu'ils soutraitent à leur tour autrepart ou/et une partie autrepart!
Non?!?
Ici même, une connaisssance qui travaille  dans le bâtiment m'avait dit  son exaspération que les firmes qui sont choisies avec soin pour qu'il y ait une bonne qualité d'exécution, sous-traite et sous-traite,etc.
L'ordinateur que j'utilise à cet instant, c'est "personne ne peut vous dire où il à été construit exactement : une partie de composants en Corée, une autre partie en Inde(ou vice-versa!) ou en Chine ou on ne sait où! Assemblé en Chine :angry:, peut-être ou peut-être pas........." :huh:

C'est ironique qu'il y ait des ratages   :wacko:Cela donnera moins envie de délocaliser, même si malheureusement,  c'est le profit (immédiat) qui continue de compter!!  :angry:
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 23 novembre 2012, 05:01:34
Non mais c'est sur qu'il n'y a pas de sous-traitance avec la Corée du Nord, car ils sont quasiment en autarcie (ils commercent juste avec la Chine) et en plus c'est pas l'amour fou entre japonais et Corée du Nord (une crise diplomatique pour essaie de missiles vers le Japon tous les X ans).
Idem entre Corée du Sud et du Nord qui sont assez souvent en crise.

La sous-traitance avec la Corée du Sud par contre est assez fréquente et certains Japonais évoquaient le risque d'une perte de savoir-faire à force de sous-traiter en Corée.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 23 novembre 2012, 15:06:53
On ne va pas débattre du bon et du mauvais de la sous-traitance ici, c'est juste pas le sujet.

Sinon pour une perte du savoir faire, il faudrait déjà qu'il regarde leur propre manière de gérer les employés. Mais bon je ne sais pas si le danger est si grand, la sous-traitance en Corée est presque aussi vieille que le boom de l'animation au Japon et pourtant on a toujours des animateurs sur l'archipel du soleil levant. En plus quand un japonais sort d'une école d'animation, il passe presque toujours par la case inbetween, c'est extrêmement rare que l'on te propose un autre poste tout de suite. J'ai de souvenir que Eunyoung Choi qui a réussi un tel parcours, et elle a réalisé sa formation en Occident elle (en ne prenant pas les mecs de Gainax en compte bien évidemment). Mais bon si tu lis les rapports de la JaniCA, t'as l'impression que tous les animateurs vont mourir dans 5 ans aussi ...

La sous-traitance en Chine existe, mais vu les rapports qu'entretiennent les deux pays et encore plus avec l'évolution actuelle des choses, c'est de loin un actuel ou futur site prédominant.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 24 novembre 2012, 16:41:44
Sakuga MAD Octobre Part 1

http://www.youtube.com/watch?v=3R8vEdZYXVk&feature=youtube_gdata

Edit : Part2

http://www.youtube.com/watch?v=hjiGOyrNH7s&feature=youtube_gdata
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: lachesis96 le 25 novembre 2012, 03:45:13
{la sous-traitance n'est pas le thème, cependant ce pourrait le devenir =D du moins d'un autre tropic :wacko: Honnêtement, je vous trouve bien naïfs : quand il y a "du fric à faire" ; les USA, la Chine et les autres pays oublient leurs dogmes (et ne parlons pas "des droits de l'homme"!) De toute façon, c'est les affaires, les mafias et les trusts qui dirige ce monde!!!!!!!!!}


Je pense que "le pouvoir de l'animation" dépend par qui le fait et où....
Et avant tout, il faut des artistes(et on ne devient pas dessinateur professionnel par un coup de baguette magique ou en une nuit!
 ET il faut qu'ils soient aguerris, donc avoir du talent, mais surtout, beaucoup d'expérience, et on ne l'a que si on pratique, et qu'on pratique beaucoup, beaucoup........

Sous de bonnes conditions, dans de bonnes conditions........
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 13 décembre 2012, 02:08:46
Du très lourd en terme d'animation pure avec Yutaka Nakamura. Prenez en pour vos mirettes.  :D

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Ewq03BbIFY
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Soren le 13 décembre 2012, 02:29:32
Juste l'un des meilleurs animateurs actuels pour ce qui est des scènes d'action. Manque juste le final de Sword of the Stranger pour parfaire cette compil'.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 13 décembre 2012, 02:42:34
Citer
Manque juste le final de Sword of the Stranger pour parfaire cette compil'.

Ma scène de combat à l'arme blanche préférée, d'ailleurs. La vache, ce cher Yutaka, il envoie du lourd.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 13 décembre 2012, 02:45:29
Dans cette MAD, ses scènes sur Darker than Black et FMA sont quand même super bluffante.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Bryynlol le 13 décembre 2012, 02:54:05
Citer
Du très lourd en terme d'animation pure avec Yutaka Nakamura. Prenez en pour vos mirettes.
Mais tellement! Quel vidéo quand même. Du grand art d'un grand Sakuga.

C'est vrai que Sword Of The Stranger, c'est les meilleurs combat à l'épée que j'ai vu pour l'instant.
Citer
ses scènes sur Darker than Black et FMA sont quand même super bluffante
Surtout DTB, les scènes de combat de cet anime m'ont lourdement impressionné la première fois que je les ai vues. Surtout que d'après ce que j'avais entendu dire, il était pas génial, alors que au contraire...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 13 décembre 2012, 21:48:16
En même temps, les 4 OAVs étaient bluffant en terme de qualité technique...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 16 décembre 2012, 01:08:17
En faisant un peu le tour des brouillons que j'avais sur mon blog, je suis tombé sur un vieux billet qui, je ne sais pas, pourra peut-être en intéressé un. Je ne l'avais pas publié car j'avais vraiment peur de me planter sur quelques notions, donc je suis aussi ouvert à toutes les discussions autour.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: kano le 16 décembre 2012, 12:51:55
Rien de nouveau pour moi, mais complet et intéressant, sans doute.
Il aurait manqué insérer, pour ton dernier commentaire, l'example de la course de Makoto vers la fin de Toki o Kakeru Shoujo, qui est un run assez génial, extrêmement long, et qui varie son approche tout au long du plan, tout en gardant le premier modèle.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 20 décembre 2012, 18:13:11
Des gifs très sympas de Yoh Yoshinari trouvés sur le forum catsu :

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_lyq8xkj1vq1qi3uajo1_250.gif) (http://25.media.tumblr.com/tumblr_lyq8xkj1vq1qi3uajo2_250.gif)
(http://25.media.tumblr.com/tumblr_lyq8xkj1vq1qi3uajo3_250.gif) (http://25.media.tumblr.com/tumblr_lyq8xkj1vq1qi3uajo4_250.gif)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 21 janvier 2013, 23:34:54
Sakuga Mad assez longue sur pas mal de séquences du film Une lettre à Momo. Ça spoil quand même pas mal du coup mais c'est très représentatif de la qualité technique du film.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0GYVh-UDjN4
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 08 février 2013, 04:03:53
Un clip plutôt cool et coloré découvert sur Nolife :

http://www.youtube.com/watch?v=ayL4pzictu8

Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Dregastar le 08 février 2013, 14:17:56
C'est entrainant...! Je le prend comme une démonstration pleine d'imagination / un bon prétexte pour en mettre plein la vue. Un genre de "freestyle artistique" coloré et dynamique qui, j'sais pas pourquoi, m'a rappelé Kyosogiga. Rien a voir mais juste un peu dans l'esprit je veux dire.  Bref, c'était bien cool en tout cas.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Kanapeach le 08 février 2013, 14:40:43
La musique est vraiment pas terrible, par contre l'idée est très originale et le rendu fort chouette. Même si ce clip m'a surtout rappelé ce sur quoi je peste dans la plupart des séries plus toutes récentes, le copier-coller de séquences animées...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Jevanni le 17 mars 2013, 18:52:05
Citer
Et encore une nouvelle publicité autopromo réalisée par le studio Kyoto Animation pour louer leur propre expertise dans l'animation. Ils oeuvre surtout sur des prods un peu "fanservice", ici avec de jeunes hommes plutôt que des jeunes femmes ;-] A noter que ce spot a quand même pour particularité d'avoir été coproduit avec le studio Animation DO, et que cela pourrait (peut-être) aboutir à un vrai projet.

http://www.youtube.com/watch?v=ByhP478ZPQI&feature=player_embedded

Source : Catsuka (http://www.catsuka.com/breves/2013-03-17/pub-suiei-hen-par-kyoani-et-animation-do)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 28 mai 2013, 05:03:03
On passe aux choses sérieuses avec une grosse MAD en deux parties consacrée au travail de M. Yoshinari Yô durant la période 2000-2010 environ. Juste respect au monsieur.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Et avec ça, les sakuga de mars 2013 :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Bryynlol le 28 mai 2013, 18:23:00
Aaah~~ Celui-là c'est mon dieu. J'adore tellement son style. C'est aussi bien que du Yutaka Nakamura mais en très différent. Il est spécialisé dans le WTF, apparemment ( en même temps, il travaille avec la Gainax 8) ).

J'aime bien la M.A.D, juste, les musiques sont trop relou et pas dans l'ambiance. A part cette fameuse OST ( spinin', spinin', spinin', spiiiiiiii! ).

Sympa, merci pour le link.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 16 septembre 2014, 13:41:43
(http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120527185825/creepypasta/images/a/a0/Digging_grave.jpg)

Déterrage mais c'est pour la bonne cause puisqu'on va parler de la légende vivante, Toshiyuki Inoue.
Le mec officie depuis longtemps dans le milieu et est connu pour être capable d'animer n'importe quoi : personnages, effets spéciaux, animaux... Vous allez voir avec cette MAD qui compile certains de ces récents travaux.

http://www.youtube.com/watch?v=m6Eigpn-fSE&list=UUpCuvsi6jTe9wMs2J6DWeSw

En bonus, les MAD des mois de juillet et août dernier. Au menu, pas mal de Yutaka Nakamura (Space Dandy oblige) et aussi un peu de Hironori Tanaka.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 16 septembre 2014, 14:00:34
Déterrage mais c'est pour la bonne cause puisqu'on va parler de la légende vivante, Toshiyuki Inoue.
/me met soigneusement cette vidéo de côté.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 16 septembre 2014, 14:52:16
Je savais que ce mec était un dieu mais je ne savais même pas qu'il avait fait la séquence du plongeon dans Ghost in the Shell... Respect o_o

Sinon regarder les sakuga MAD récents me fait réaliser que je suis tellement frustré quand je regarde SAO que mon esprit en oublie d'enregistrer que certaines séquences que je vois sont géniales. Et all that Space Dandy.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Dregastar le 16 septembre 2014, 15:15:09
Les bonus etaient top (les passages avec Space Dandy / les bastons dans GITS SAC ou OP / c'te splendide coup de pompe dans Rail Wars / les mouvements dans Barakamon / etc)

Mais la première video était fabuleuse ! Formidable. J'étais épaté de revoir certaines scènes et à nouveau me rendre compte de la qualité de l'animation. Comment dire... C'est fou comme la gestuelle des personnages est impressionnante. Certains mouvements sont fluides, décomposés avec une multitude de détails... D'un naturel. Bref, c'était du lourd ! Du coup je viens de me mémoriser pour de bon le nom de Toshiyuki Inoue. Et la zik pour accompagner la démonstration était bien sentie elle aussi. Merci 4'l'partage !  8)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 18 octobre 2014, 13:50:55
Un peu de qualité pour ce samedi : un compilation chronologique et thématique sur le Missile Circus, ou Itano Circus, du nom du célèbre animateur Ichirô Itano qui l'a développé dès les années 80.

Je sais pas vous, moi c’est un des trucs qui m'impressionne le plus en animation japonaise et j'étais la bave aux lèvres pendant une bonne partie de la vidéo... Qui malheuresement ne couvre la production que jusqu'au milieu des années 2000.

http://www.youtube.com/watch?v=BzXfVgYCxWI

En bonus, les sakuga du mois de septembre 2014 avec notamment les derniers épisodes de la saison d'été. Bones, Space Dandy et Captain Earth notamment à l'honneur.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 21 janvier 2015, 13:15:25
Je suis tombé sur deux-trois MAD ces derniers temps, il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil c'est cette compilation de séquences où l'animation 2D exécute des mouvements complexes en 3D. C'est un peu étrange dit comme ça mais vous comprendrez tout de suite en regardant.

https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84359240&v=N8WcoaYMT70&x-yt-ts=1421782837

Avec ça, les MAD d'octobre et novembre 2014.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 21 janvier 2015, 22:00:44
Effectivement, les sakuga de mouvement de caméra "3D" sont pas mal. Beaucoup de Nakamura dedans  :)

Cliquez pour afficher/cacher
Les OAVs de Yozakura Quartet- Tsuki ni naku (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-yozakura-quartet-tsuki-ni-naku-4860.html) ont l'air sympathiques. C'était passé sous mon radar, il va falloir que je corrige ça.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 21 janvier 2015, 22:14:50
Citer
Les OAVs de Yozakura Quartet- Tsuki ni naku ont l'air sympathiques. C'était passé sous mon radar, il va falloir que je corrige ça.

C'est du Yozakura typique, donc ouais à voir assez clairement. Les épisodes 1 et 3 sont à la hauteur de ce qu'on a pu voir dans Hoshi no Umi et Hana no Uta, du beau ryo-chimo. L'épisode 2... Err, tout le monde fait des erreurs de parcours :P


Pour ceux que ça intéresse, à la fin de l'année dernière la communauté sakugaphile anglophone a sorti un bilan du sakuga de l'année 2014 (http://vanishingtrooper.wordpress.com/2014/12/30/a-look-at-the-sakuga-and-animation-of-2014/). Evidemment du Space Dandy de partout pour les séries, du Kaguya-Hime pour les films, mais probablement plus étonnant pour ceux qui n'ont pas suivi le sakuga de l'année, beaucoup de Yama no Susume S2 aussi (mais si vous savez, la série avec un groupe de quatres random lycéennes qui font de la randonnée).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 22 février 2015, 11:24:38
Pour ce mois-ci, deux MAD consacrées à l'animation des effets spéciaux liquides, en particulier l'eau. J'aime bien parce que ça couvre des animes anciens comme récents, mais un peu courte - j'ai le souvenir de plusieurs séquences qui auraient mérité leur place.

http://www.youtube.com/watch?v=czKXNsBvZ6I

Cliquez pour afficher/cacher

Avec ça, la MAD du mois de décembre dernier.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Lemon le 13 mars 2015, 14:52:20
MAD consacrée cette fois-ci à Heartcatch Precure, avec notamment pas mal de Yoshihiko Umakoshi. C'est aussi l'occasion de revoir à quel point cette saison est fantastique et en marge des autres.

Ca spoile par contre :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 11 avril 2015, 19:02:24
Pour faire suite à ma critique sur Yoru no Yatterman (ou pour n'importe qui d'autre qui ne serait pas intéressé par la critique en question, haha), l'excellent blog de Washi vient justement de sortir un article sur l'animation dite "web-gen" (https://washiblog.wordpress.com/2015/04/09/ryo-chimo-the-digital-animation-movement/).
Il y résume l'histoire, les caractéristiques et les principaux acteurs de ce style d'animation qui prend de plus en plus d'importance dans l'animation japonaise, et c'est vraiment très très bien.

Donc si vous voulez en savoir plus sur les séquences d'animation fabuleuses que vous avez pu voir dans Birdy, Yozakura Quartet ou même Ping-Pong, c'est par là. 
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 30 septembre 2015, 19:14:59
@Yuyucow, twitter fan de sakuga bien connu, fait ses débuts de rédacteur chez ANN avec un bon article sur les joies du sakuga et comment qu'on fait pour s'y intéresser (http://www.animenewsnetwork.com/feature/2015-09-30/the-joy-of-sakuga/.93579).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 26 décembre 2015, 16:57:10
En attendant le feu d'artifice du Nouvel An, quelques séquences d'animation "étincelantes".

https://www.youtube.com/watch?v=3X30vxteSvk

Cliquez pour afficher/cacher

Avec ça, les sakuga des mois d'octobre et novembre derniers. Vous noterez la surreprésentation d'une certaine série de Madhouse.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 01 janvier 2016, 03:08:06
Le best-of du sakuga de 2015 par la sphère twitter sakuga. (https://vanishingtrooper.wordpress.com/2016/01/01/a-look-at-the-sakuga-and-animation-of-2015/)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2016, 14:27:00
Merci beaucoup pour les dernières vidéos et pour la liste Best-Of, ça m'a fait ma pause dej'. De belles séquences d'animations et cerise sur le gâteau, quelques bons morceaux musicaux groovy/punchy pour accompagner le tout. Enfin ça fait envie... Du coup je me rend compte qu'il y'a plein de trucs qui ne m'interessaient pas que je vais sûrement regarder.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Down le 10 janvier 2016, 05:08:07
Why over sixty years of animation history still remains obscure (http://wavemotioncannon.com/2016/01/08/why-over-sixty-years-of-animation-history-still-remains-obscure/), un article très intéressant sur la façon dont les fans d'animation américains voient l'animation japonaise (et vice-versa), d'un point de vue historique. Avec des morceaux d'explications techniques sur l'animation dedans.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Dregastar le 24 février 2016, 23:06:29
Sakuga du mois de janvier avec Haikyuu (superbe série vraiment), Erased, Dimension W, Lupin (<3), OP, Gintama, etc.
 + de la zik sympathique en accompagnement. ~

http://youtu.be/it3eXJ9FfbM
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 28 septembre 2017, 11:32:35
Attention ça spoil à mort mais un long article détaille l'animation de Your Name et le travail de tous ceux qui y ont participé (https://blog.sakugabooru.com/2017/07/28/kimi-no-na-wa-your-name-production-notes/). Comme quoi le film est encore meilleur que ce que j'en ai retenu.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 16 août 2018, 22:21:15
Un petit article sur la popularité des séquences sur le site sakugabooru:
What’s The Most Popular Japanese Animation? (https://blog.sakugabooru.com/2018/08/16/whats-the-most-popular-japanese-animation/)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Minuit le 16 août 2018, 22:28:56
Pas de très grande surprise, somme toute. Les visiteurs préfèrent quelques beaux morceaux d'animation particulièrement tape-à-l’œil et ostentatoires tirés de séries avec une visibilité conséquente. Dommage que certains animateurs plus confidentiels et avec une personnalité très intéressante soient passablement ignorés par la majorité des amateurs d'animation.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Minuit le 30 octobre 2018, 10:41:23
Je suis récemment tombé sur quelques (https://sakugabooru.com/data/a93e2ad4313f8d83ec8be0252def7bd1.webm) sakugas (https://sakugabooru.com/data/2ad47f876f58fa55d72defdc69d17788.webm) de l'OAV Birth (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-birth-1924.html) qui m'ont convaincu d'y bientôt jeter un œil. Simplement par gourmandise de l'animation bien faite.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Minuit le 01 novembre 2018, 10:10:38
Pour ceux qui n'auraient pas eu encore l'occasion d'y jeter un œil, Marc Aguesse propose tous les jours des artworks, fiches de character design et autres documents d'animation. Aujourd'hui, c'était Utena qui a eu le droit à son moment de gloire (https://www.catsuka.com/news/2018-10-31/gengal-update-31-utena-une-nouvelle-galerie-d-artworks-d-animation-chaque-jour) (tous les documents ici (https://www.catsuka.com/gengal/artworks//utena)).

(https://66.media.tumblr.com/7075d0e78759ecedca37c2eb329f29d3/tumblr_phh8kw2xMZ1rb1rgoo9_500.jpg)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Minuit le 25 avril 2019, 12:38:17
L'animateur Shigeru Okada, qui travaille pour le studio dwarf (Rilakkuma & Kaoru) a posté il y a peu sur sa chaîne personnelle une petite vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=3IRAzMPvghM) making of d'une quinzaine de minutes.

C'est très bien fait, très didactique et compréhensible, même pour qui ignore tout de l'animation en volume. Et en plus, il revient sur des éléments extrêmement techniques pour lesquels il propose plusieurs solutions. Puis je ne vous cache pas que l'animation en volume a toujours quelque chose d'extrêmement fascinant.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 18 avril 2021, 12:31:37
Bonjour à tous! =D

Sur le modèle de l'image du jour (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,2508.0.html), je propose un topic pour partager des sakugas. :)

Un sakuga, c'est une séquence d'animation, généralement réalisée par un seul animateur. On désigne habituellement par ce terme des séquences particulièrement impressionnantes. ;)

Petites règles du topic qui vont bien du coup:
Cliquez pour afficher/cacher



Je commence du coup avec une séquence tout droit sortie du générique de Bishounen Tanteidan. J'ai été très, très impressionné par ces séquences de danse. A priori, il y a eu un animateur par personnage, ce qui explique le style légèrement différent.

C'est Umetsu Yasuomi qui était à la direction de l'OP, il a promis sur son blog (http://nailwonder.blog44.fc2.com/blog-entry-931.html) des détails dans les jours qui viennent. En tout cas j'aime beaucoup les légers smears sur les bottes du blondinet, je pense que c'est le détail qui m'a le plus frappé. (source) (https://www.sakugabooru.com/post/show/151808) :D

(https://i.imgur.com/Pcre2S6.gif)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 18 avril 2021, 16:10:55
Une super idée de topic, j'apprendrais probablement quelques trucs au passage.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 18 avril 2021, 16:24:04
j'apprendrais probablement quelques trucs au passage.
C'est le but aussi, mais je tiens à préciser au passage, puisque tu m'y fais judicieusement penser, qu'il faut pas non plus se sentir obligé de dire un truc intelligent pour poster quoi que ce soit. =D

Juste apprécier une séquence pour ce qu'elle est, même si on sait pas placer trois mots techniques dessus, c'est largement suffisant pour partager. ;)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: allbrice le 18 avril 2021, 20:25:47
J'ai fusionné le sujet avec un précédent qui avait un objectif plus ou moins similaire

Edit: Je vais rajouter une partie des règles de Chataigne au message d'en tête
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Davenne le 19 avril 2021, 09:49:03
Sympa l'idée, merci Châtaigne ;)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: shadow8 le 19 avril 2021, 10:12:59
Cela vient d'un combat dans Garo Vanishine Line EP 8:

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: C'est normal que sur Sakugabooru et que sur imfgur la qualité sois meilleur?

https://imgur.com/0bu5ojc
Titre: Re : Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 19 avril 2021, 11:10:47
Edit: C'est normal que sur Sakugabooru et que sur imfgur la qualité sois meilleur?
Oui, c'est normal. C'est la prévisualisation sur le forum qui est limitée, on ne peut rien y faire... :(

Très jolies perspectives en tout cas sur ton sakuga! Notamment le moment où le perso rose lance son arme, l'effet est saisissant. Tu connais le nom de l'animateur? :D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: shadow8 le 19 avril 2021, 11:30:23
Je sais que c'est Park Seong-Hu le directeur. Il y a plusieurs nom qui sort: Komino Masahiko(chef animation direction), Akai Masataka(animation direction) Yoshinari Kou(key animation) et Park Seong-Hu qui a plusieurs rôle dans cette épisode dont le storyboard de l'épisode 8.

Je ne sais quel prendre, mais dans les animes de Park Seong-Hu les combat sont souvent de bonne qualité(genre le combat de Maki dans Jujutsu Kaisen) Mais le combat complet de l'épisode 8 reste d'une grande qualité.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 19 avril 2021, 12:02:56
Après une rapide petite recherche, j'ai retrouvé la séquence sur Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/41738).

Ce n'est de toute manière aucun nom parmi ceux que tu as cité: leur rôle est à chaque fois différent (sauf pour Kou Yoshinari, mais je connais son style et c'est sûr que c'est pas lui :P). Quand on parle de l'animateur d'une séquence, c'est de l'animateur-clé que l'on parle, celui qui est indiqué sur Sakugabooru. :)

J'en profite au passage pour éclaircir un peu le rôle de chaque personne que tu as citée, ça pourra toujours éclairer d'autres personnes:

- Le réalisateur décide de la direction générale que prend la série, travaille avec les producteurs et responsables de planning pour trouver les personnes adaptées, gère surtout la coordination entre tout le monde

- Le directeur de l'animation est chargé de corriger les dessins pour qu'ils soient tous uniformes (histoire qu'un personne change pas de tête à chaque scène), il est aussi chargé d'accompagner les animateurs en leur faisant des retours, voire en formant les plus jeunes

- Le directeur de l'animation en chef a le même travail que le directeur de l'animation, il est juste un niveau hiérarchique au-dessus

- L'animateur-clé (ou simplement animateur) dessine les images les plus importantes d'un plan précis: c'est lui qui nous intéresse sur ce sujet, il y a généralement plus d'une dizaine d'animateurs-clé à chaque épisode et ils sont souvent différents d'un épisode à l'autre

- L'intervalliste est un animateur secondaire, une petite main qui complète le travail de l'animateur-clé

- Le storyboarder décide en accord avec le responsable du script, de la composition de la série, et des différents réalisateurs du déroulement d'un épisode et il dessine, plan après plan, une image grossière de ce que l'épisode final devra montrer

En l'occurrence du coup, l'animateur de la séquence (présumé, parce qu'il n'y a pas eu de confirmation officielle) est Shingo Abe. ;)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 19 avril 2021, 14:37:13
Et pour simplifier les choses, ça c'est les grandes lignes. Alors il y a ceux qui ont plusieurs casquettes mais aussi derrière les rôles il y a des gens. Parfois les réalisateurs supervisent les storyboards tandis que d'autres ne mettent absolument pas les mains dans le cambouis et gèrent juste la production.

A l'inverse, le rôle d'intervalliste est parfois très subalterne mais parfois assez libre (en revanche c'est toujours très mal payé et mal crédité) et les vrais zinzins des sakugas aiment les repérer car les meilleurs d'entre eux finissent animateur-clé et ainsi de suite. Souvent ce travail d’investigation se fait à rebours, ce qui est plus facile. Et c'est encore plus compliqué avec la mondialisation et la sous-traitance à d'autres pays en Asie (par exemple la Chine) qui autrefois se faisait en bloc ("on vous confie entièrement ou presque tel épisode") mais avec la numérisation et internet la supervision japonaise est beaucoup plus détaillée à chaque étape. Ce qui fait dire aussi à certains que les têtes d'affiche de demain ne peuvent plus exister ou seront étrangères car les petites mains ne sont plus japonaises.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 19 avril 2021, 14:48:21
En effet, très souvent les choses sont un peu moins simples. :P

Pour les intervallistes, ça reste très difficile de travailler dessus car y'a quasiment pas de confirmation officielle. Il faut généralement que les intervallistes deviennent "Young animator" pour qu'on puisse commencer à les suivre. Disons que d'une manière générale, on regarde plus le studio d'origine d'un intervalliste (s'il en a un) que son travail, puisqu'on a tout le mal du monde à déterminer qui a fait quoi.

Après, même si j'ai des réserves vis-à-vis de l'évolution de l'industrie, je ne suis pas d'accord quand tu dis que "les petites mains ne sont plus japonaises". On sait même de source sûre que les géants chinois délocalisent au Japon ces derniers temps, donc si: les petites mains de demain seront aussi japonaises.
De plus, même s'il y a une crise du métier depuis des années et des années, on voit se multiplier les initiatives de formation et je constate effectivement quand je fouille une sorte de rebond depuis un an, avec de plus en plus de "nouveaux" animateurs qui se font remarquer. Pas mal de productions forment davantage de nouvelles têtes ces derniers temps, que ce soit chez un mastodonte comme la Toei (mais qui a toujours eu la formation dans le sang, même s'ils ne savent pas garder leurs élèves) ou chez de plus petits studios (Wit, White Fox, KyoAni bien sûr, Zexcs, Colorido, etc.). :D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 19 avril 2021, 17:30:27
Je sais pas si j'étais clair mais ce n'était pas MON opinion, seulement celle d'une partie de l'industrie. =D Sans compter que je ne suis pas convaincu que ce soit un problème si les compétences quittent le Japon et deviennent chinoises ou coréennes.

Et oui j'avais suivi ce mouvement inverse d'un regard amusé. Même si je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle que les japonais deviennent moins chers que les chinois. :wacko: C'est vrai aussi qu'il y a de nouvelles initiatives pour la formation ou pour le salaire des animateurs au Japon et c'est pas plus mal mais c'est aussi lié à la nouvelle politique japonaise au sens large. On ne s'en rend pas forcément compte mais les JO auraient dû être l'occasion de réaffirmer le soft power nippon en mettant en avant la manganimation, un temps ça aurait du même être à l'honneur lors la cérémonie d'ouverture. Après des années à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez, le Japon s'intéresse enfin au marché international, ils ont mal vécu la Kpop. =D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 19 avril 2021, 18:24:31
Pas de soucis, j'avais mal interprété ton message. =D

Oui, il y a une partie de l'industrie assez défaitiste, mais j'ai tendance à vouloir croire en l'avenir, surtout quand il y a encore de l'espoir comme le montrent certains indicateurs. :D
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 20 avril 2021, 01:34:18
Puisque ça parle d'animation-clé autant montrer concrètement à quoi ça ressemble : le premier gif ci-dessous montre les genga (les poses-clé) dessinées par l'animateur et qui serviront de base au travail des intervallistes, coloristes, monteurs, et toutes les autres petites mains qui permettent la production de l'animation. Le second gif montre le produit final tel que les spectateurs l'ont vu à l'écran.

(https://imgur.com/m60Ebak.gif)

https://imgur.com/m60Ebak

(https://imgur.com/sQPR0mU.gif)

https://imgur.com/sQPR0mU

L'animateur qui a produit cette scène est Ken Otsuka, un vétéran qui a collaboré sur des très nombreux animes avec ou sans robots. Comme il a bossé pour Trigger ici, il utilise le "style Kaneda" qui fait la caractéristique du studio. Pour ma part en matière de mechas je préfère l'école Sunrise, peut-être que je vous en montrerai un exemple prochainement...
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 20 avril 2021, 01:56:02
Comme tu définirais/qualifierais ces deux styles différents?

Et qu'est-ce qui te plaît chez le "style Sunrise"?
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 20 avril 2021, 07:36:59
Merci Deluxe pour les petites images. C'est vrai que ça aide à mieux se représenter ce que ça signifie. :)

Deluxe voulait probablement parler du style de Yoshinori Kanada. Je me permets de glisser un mot dessus (et je laisse à Deluxe le soin de compléter et surtout de parler de l'école de chez Sunrise qu'il connaît probablement mille fois mieux que moi). J'imagine en effet que Deluxe va surtout en parler d'un point de vue "mecha", je vais donc rajouter (par avance) quelques détails complémentaires. ;)

Pour faire très, très simple, l'école de Kanada a un petit peu trois tenants à mon sens.

D'abord, ce sont des marqueurs visuels assez forts (surtout en mecha mais pas uniquement): des poses exagérées voire anatomiquement impossibles (https://www.sakugabooru.com/post/show/126732), un certain sens du timing (https://www.sakugabooru.com/post/show/111161) pour mettre en avant des postures particulières (https://www.sakugabooru.com/post/show/142149) et le dynamisme des plans, un usage souvent poussé de la perspective (https://www.sakugabooru.com/post/show/8206), etc. On ajoute à ça une certaine culture des effets visuels (https://www.sakugabooru.com/post/show/149425) avec notamment une emphase sur les contrastes, et ses fameux effets signature (dont certains portent maintenant son nom): les éclairs et autres effets lumineux (https://www.sakugabooru.com/post/show/102594), le Kanada light flare, le Kanada dragon (https://www.sakugabooru.com/post/show/120027), etc.

Ensuite, c'est surtout et avant tout un formateur. Il a énormément influencé autour de lui dans les années 70 et 80. Son influence est beaucoup moins forte aujourd'hui cependant. Il est malheureusement décédé en 2009 et il a surtout consacré la fin de sa vie à d'autres techniques (notamment à la CG). Cependant, certains animateurs ou studios se sont en partie réapproprié son style (surtout de manière indirecte, c'est le cas d'Imaishi, le grand gourou de Trigger, mais Deluxe en parlera probablement mieux que moi sous l'angle grorobo, puisqu'Imaishi, avec ses compères Sushio et You Yoshinari, fait partie de ce qu'on appelle la génération "néo-Kanada", influencée bien sûr par Kanada, mais également par Masahito Yamashita, l'un des principaux acteurs de la Kanada school, et bien sûr par Kawajiri-Koike).

Enfin, il a eu une influence énorme sur l'industrie en général puisqu'on considère généralement qu'il est plus ou moins à l'origine de la liberté qu'ont aujourd'hui les animateurs-clé sur les plans dont ils ont la charge. En effet, généralement les animateurs-clé (enfin surtout les plus doués) ont une certaine marge de manoeuvre (selon le réalisateur, le plan en question, etc.) qui leur permet de faire plus ou moins ce dont ils ont envie. Cette liberté laissée à l'animateur, on la doit entre autres à Kanada. L'exemple que j'aime beaucoup prendre, ce sont les scènes de transformation de magical girl, qui sont généralement laissées quasiment libres aux animateurs, qui font un petit peu ce qu'ils souhaitent.

J'en profite du coup pour laisser une transformation animée par Yuu Yoshiyama dans Tropical Rouge Precure, très influencée par Kanada. Comme vous pouvez le voir, les mouvements sont assez étranges pour un anime tout girly tout mignon, il y a énormément de dynamisme partout, les poses exagérées (avec les gros plans sur les mains à la fin), etc. Je trouve que ce genre d'extrait met très, très bien en valeur tout ce que Kanada a apporté à l'industrie: c'est-à-dire une manière de faire de l'animation, des marqueurs stylistiques, et une liberté, même dans l'antre suprême de la production uniformisée et industrielle qu'est la Toei. (Source) (https://www.sakugabooru.com/post/show/149738)

(https://imgur.com/nIS0Ivi.gif)

Bref, maintenant je laisse parler le spécialiste de grorobo pour tout ce qui est mecha. Je voulais simplement faire un petit coucou pour dire que Kanada ça peut être autre chose aussi. :P
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 20 avril 2021, 13:18:55
En attendant les précisions de Deluxe, je te remercie pour tes explications claires, détaillées et illustrées!
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: jinrho78 le 21 avril 2021, 00:36:49
En ce qui concerne l'OP de detectivetrucboy, c'est drôle comme chaque animateur reprend le motif rayé à son compte pour accentuer l'identité de "son" personnage.

D'ailleurs je dis yes au blondinet qui fait du shuffle! on voit trop peu de jeux de jambes dans l'exercice de la danse et vu la complexité du bordel je le comprends.
Je garde tout de même mon coup de coeur pour l'ED de Jujutsu Kaisen mais bon c'est aussi une question d'esthétique ^^.

Et comme je ne suis pas venu les mains vides, une séquence de Wonder Egg Priority:
Cliquez pour afficher/cacher

Il me semble que c'est Harumi Yamazaki qui est mis à l'honneur ici, enfin je crois - non sans l'aide du storyboard de Yuki Yonemori en charge de l'épisode - un joli travail de "light" pour un non spécialiste.
Pour ce que j'en sais il s'agit d'un animateur récemment arrivé dans le circuit comme apparemment presque tout le staff de Wonder Egg Priority.
Mon kiff pour cette séquence vient bien sûr de la façon dont les personnages emplissent l'espace sur plusieurs niveaux avec notamment ces perspectives vertigineuses de montagne russe et ces tentacules qui servent tantôt de passerelle tantôt de ligne de fuite. le tout sans oublier les deux figurantes qui sont ballotées au gré de l'action.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 21 avril 2021, 08:06:41
Très jolie séquence en effet, c'est un des combats qui m'avait le plus tapé dans l'oeil lors de la diffusion. Et joli commentaire aussi. Ca fait plaisir de voir ce qui plait à d'autres dans une séquence particulière. :D

En effet, Harumi Yamazaki est une toute jeune animatrice très, très prometteuse. On l'avait déjà remarquée sur MHA il y a deux ans. :)

Quelques infos sur elle. C'est une artiste de la nouvelle webgen qui a commencé dans un environnement très numérique, même si ça se voit moins sur ce qu'elle a produit pour WEP. Elle a commencé il y a 3-4 ans environ mais semble travailler à l'animation-clé depuis 2019.

Cependant, elle fait partie de ces jeunes artistes qui veulent éviter le format télé. Sur son blog, elle précise en effet qu'elle recherche du travail de préférence sur des films, pour des courts-métrages, voire des génériques. Il apparaît clairement qu'une partie grandissante des jeunes espoirs de l'industrie veulent déserter le monde des séries télé (on comprend pourquoi en même temps, même si le format reste très attractif).

J'en profite du coup pour mettre l'original de la séquence que tu as postée, puisque pour une fois, on a de la chance et on l'a sous la main. ;)

Cliquez pour afficher/cacher

Je laisse également son compte Twitter (https://twitter.com/I7Re42) et son tumblr (https://yamazaki09-gif.tumblr.com/) au passage, où elle poste beaucoup de ses séquences.
Titre: Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 21 avril 2021, 21:18:06
Comme tu définirais/qualifierais ces deux styles différents?

Et qu'est-ce qui te plaît chez le "style Sunrise"?

Pour faire simple, chez Sunrise les robots sont animés de manière plus "détaillée". Il ne s'agit pas de leur faire prendre la pose à chaque frame mais de rendre une impression de réalité.

Cela ne vient pas du style individuel d'un animateur ou de considérations techniques, mais d'un choix artistique. Les grandes franchises de la Sunrise (Gundam, Votoms, Code Geass, etc.) s’inscrivent dans ce que l'on appelle parfois le real robot, c'est-à-dire des séries où les mechas respectent un certain niveau de vraisemblance, ils obéissent aux lois de la physique. Compare ça avec un anime de super robot tel que Dynazenon où le robot absolument immense apparaît littéralement de nulle part et peut se transformer instantanément en tout un tas de combinaisons farfelues.

Pour illustrer cela j'ai choisi cette scène iconique du premier épisode de IBO avec le Barbatos qui émerge du sol. Regarde bien le moment où sa masse frappe le Graze ennemi. Le coup est tellement violent que la tête du robot éclate en deux et son "œil" gicle de son orbite. C'est ce genre de détail qui permettent de rendre à l'écran tout le poids des machines et la brutalité du combat.

(https://imgur.com/QY7accC.gif)

https://imgur.com/QY7accC

La scène en question est signée Hiroshi Arisawa, un vétéran (https://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=35599) qui était également directeur de l'animation sur cette série, et qui a travaillé sur quasiment tous les animes Gundam des vingt-cinq dernières années.

Cette manière d'animer le robot était à son apogée dans les années 90, avec par exemple des animes fabuleux tels que Stardust Memory qui représentent le summum du genre (https://www.sakugabooru.com/post/show/73002). Cet anime est tellement dingue que son directeur de l'animation, Toshihiro Kawamoto, quittera Sunrise quelques temps après pour fonder le studio Bones (avant de partir il s'est occupé de l'animation d'un petit anime pas très connu, Cowboy Bebop ça s'appelle, mais c'est vraiment confidentiel).

Ce savoir-faire déclinera à partir des années 2000 en même temps que le genre real robot perdra en popularité et que les quelques survivants se convertissent aux images de synthèse. Il en reste encore quelques soubresauts, le plus notable récemment étant Thunderbolt avec certaines séquences spectaculaires (https://www.sakugabooru.com/post/show/147443). Mais pour en profiter il faut aller chercher dans le milieu de l'OAV et du film.

Donc pour répondre à ta question, ce qui me plaît dans ce style c'est cette impression de réalité, de concret, qu'il n'y a pas dans Gurren Lagann et les trucs que toi t'aimes bien.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 22 avril 2021, 12:27:29
Merci pour tes explications! Je n'avais pas pensé que ça rejoignait en fait la distinction real/super robot.

(Et je ne préfère pas forcément le super robot, juste des œuvres à d'autres. Mais y a un charme et une classe indéniable au style que tu décris et illustre. Iron Blooded Orphans était fort sympa.)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 23 avril 2021, 19:21:33
On a appris il y a quelques jours le décès de Osamu Kobayashi, animateur, designer, directeur d'épisode, mais également réalisateur dans les années 2000 sur des séries telles que Beck et Paradise Kiss. Parmi ses dernières collaborations on peut noter le premier ending de Dororo qu'il a animé par lui-même. RIP l'artiste.

(https://imgur.com/eiXy3do.gif)

https://imgur.com/eiXy3do
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 23 avril 2021, 19:41:42
En effet, très grand artiste. J'avais justement posté cet ending dans le topic des actualités le jour de sa mort. Il a tout autant sa place ici.

Pour la petite note, il avait l'habitude assez régulièrement de prendre en charge de très nombreux aspects dans ce qu'il créait. L'animation était l'une de ces dimensions.

J'ai profité, si l'on peut dire, de son décès pour compléter de manière assez exhaustive sa fiche dans la base (http://www.anime-kun.net/business/fiche-kobayashi-osamu-1274.html) pour ceux qui voudraient jeter un oeil à ce qu'a pu faire ce grand et très irrévérencieux monsieur.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: shadow8 le 24 avril 2021, 12:49:22
Séquence du dernier épisode de World Trigger s2

(https://imgur.com/ZHdF0xo.gif)

C'est une séquence que j'ai bien apprécié surtout que la saison 1 aurait du avoir une qualité de la sorte pour l'animation.

https://www.sakugabooru.com/post/show/150470
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 24 avril 2021, 13:09:28
Ces impact frames sont dingues. :P

(https://i.imgur.com/1zmrqk1.png)

C'est terriblement propre cet effet crayonné. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a frappé le plus directement dans ta séquence Shadow. Merci du partage, c'est très chouette de voir passer comme ça des séries qu'on ne suit pas (encore). =D



J'en profite vite-fait pour en dire un mot d'ailleurs, mais y'a une extension in-dis-pen-sa-ble pour tous les utilisateurs de Sakugabooru. Ca s'appelle Sakuga Extended (Chrome (https://chrome.google.com/webstore/detail/sakuga-extended/khmnmdaghmhkcbooicndamlhkcmpklmc), Firefox (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sakuga-extended/)) et c'est juste génialissime. On peut regarder les vidéos frame par frame, avoir des previews, une sorte d'historique, et pas mal de fonctionnalités hyper pratiques. Et en plus, le développeur principal est français. ;)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 25 avril 2021, 09:33:02
Masahiro Andou a toujours été un animateur formidable. Il était co-directeur de l'animation en chef sous la direction de Dezaki pour Onii-sama e, où il a signé certaines séquences absolument géniales. Celle-ci est l'une de mes préférées, parce qu'elle rassemble à la fois tout le dynamisme de Masahiro Andou et tout le potentiel fascinant de la réalisation de Dezaki. C'est un peu le meilleur des deux mondes. =D

(https://imgur.com/5j3byAI.gif)

Dommage que Masahiro Andou ait pas eu davantage de rôle de directeur de l'animation. Parce qu'il est aussi brillant en tant qu'animateur qu'insipide en tant que réalisateur. :P

Je rêverais de voir une série sportive avec un tel niveau de dynamisme. Bon, ce serait à peu près impossible à produire tellement ce serait demandeur... puis Dezaki est malheureusement bel et bien mort, et y'a plus grand-monde pour le remplacer aujourd'hui... mais c'est le principe d'un rêve, d'être autre chose que la réalité, non? :D

Source Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/135098)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 27 avril 2021, 09:06:43
Allez, pour essuyer mes larmes, on va mettre du bon Takeshi Koike. J'ai toujours adoré son court pour Animatrix, World Record. Peut-être même que c'est mon préféré.

Je vais pas vous mettre la séquence ultra connue de la course, mais plutôt vous partager une séquence un peu moins diffusée partout. J'adore le travail sur les mains, c'est vraiment dingue ce qu'il arrive à faire à la fois en matière de scénographie et d'animation. Bref, je vous laisse avec ces quelques secondes fantastiques. =D

(https://imgur.com/mhU32ky.gif)

Source Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/5114)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 27 avril 2021, 09:55:47
J'aime le 1 et avec le temps j'ai apprécié le 2 et le 3 mais Animatrix est le meilleur outcome de l'univers Matrix.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 01 mai 2021, 12:40:54
J'adore cette séquence tirée de Bakuten. Franchement, je n'arrive pas à me lasser de ces mouvements, de cette malice qui exulte de la situation. C'est juste incroyablement fun à regarder. Les gamelles des gamins sont ultra mignonnes quand ils essaient de l'attraper. Bref, c'est juste une de mes séquences préférées dans Bakuten. :)

La séquence est animée partiellement par Shino Kuzuhara, on ignore le nom des probables autres animateurs qui ont travaillé dessus.

(https://imgur.com/1Sylz5r.gif)

Source Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/152264)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Deluxe Fan le 02 mai 2021, 19:05:12
Ceux qui suivent l'anime One Piece ont peut-être remarqué une certaine hausse du niveau de production depuis le début du récent arc Wano. Tout comme avec la dernière saison de World Trigger dont une scène a été postée ci-dessus, cela procède d'une volonté de la Toei de ne pas se laisser distancer dans le monde de l'adaptation TV de shônen par des studios tels que Mappa, Prod IG ou Bones qui accaparent toute l'attention.

On a donc le droit à des séquences telles que celle ci-dessous par le vétéran Naotoshi Shida, avec cette transformation que l'on dirait sortie de Heartcatch ou quelque chose du genre. Cette scène est surtout intéressante car lorsque Oda l'a dessinée dans son manga c'est exactement cela qu'il avait en tête ; une manière de montrer en quoi l'adaptation anime, lorsqu'elle est bien faite, permet de réaliser pleinement la vision de l’œuvre originale.

(https://imgur.com/UOHRtHs.gif)

Source (https://www.sakugabooru.com/post/show/115389)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Afloplouf le 02 mai 2021, 19:57:55
J'aime cette course à l'armement.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 02 mai 2021, 20:03:22
Je n'aurais jamais cru voir ça dans One Piece, je dois avouer.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 02 mai 2021, 20:38:16
Pour compléter un petit peu, il faut préciser que pour atteindre cette qualité, la Toei embauche pas mal d'une part, et suit les mêmes stratégies que Boruto par exemple d'autre part, en faisant appel à de plus en plus d'animateurs étrangers, de tous niveaux. :)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 08 mai 2021, 10:41:42
On voit revenir grâce à Geth un petit peu de Soul Eater sur Sakugabooru et ça me fait plaisir. :D

La série avait une animation folle et quand même pas mal de style, de quoi faire malheureusement pâlir MHA qui est certes très honorable niveau sakuga, mais manque de classe, il faut le reconnaître. :P

On fait aujourd'hui dans le très, très classique avec un duo de maîtres: Yutaka Nakamura aka Yutapon et Masahiro Sato.

Yutaka Nakamura est, pour ceux qui auraient la chance de pouvoir le découvrir, LA superstar de l'animation japonaise. Il travaille principalement pour Bones et a popularisé un certain nombre de techniques ou de manières de faire, notamment tout ce qui est smears et les fameux "yutapon cubes" (dont il n'est pas l'inventeur mais qu'il a tellement transformé qu'ils sont devenus sa marque de fabrique). Il s'est occupé du début de la séquence.

Masahiro Sato quant à lui est un tout petit peu moins connu, mais c'est un animateur que j'adore personnellement. Bien sûr, on le reconnait souvent à sa manière (bizarre) de dessiner les pouces, qui sous son crayon ont l'air d'avoir été cassés trois fois. =D

Mais à côté de ça, il est tellement plus! Il a notamment l'habitude de styliser les corps des personnages qu'il dessine, en affinant les membres et en exagérant les angles. Son style n'est pas aussi extrême que celui de d'autres animateurs qui font occasionnellement la même chose, mais il est aussi incroyablement fluide et consistant. Je trouve à ce titre qu'il excelle particulièrement sur le dessin des vêtements (pas forcément sur leur animation cependant, dont il se préoccupe souvent assez peu). Il s'est du coup occupé de la fin de la séquence! ;)

(https://i.imgur.com/fjghQwv.gif)

Quelques petits "highlights" sur les spécificités de Masahiro Sato.

Les membres affinés:

(https://i.imgur.com/9OG1UZa.png)

Les angles impossibles et le fameux pouce haha, avec des proportions anatomiquement très inquiétantes pour la santé du personnage (mais terriblement cool):

(https://i.imgur.com/CreGQ9Q.png)

La stylisation à l'extrême sur les vêtements (regardez ces plis sur les jambes!!):

(https://i.imgur.com/jN9196e.png)

Source Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/150800)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Zankaze le 08 mai 2021, 13:44:08
Ça a une classe folle, en en effet. j'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas eu de "Soul Eater Brotherhood", La fin du manga est d'une incroyable inventivité graphique, avec des aplats noir massifs qui avalent littéralement les pages et montrent de façon concrète la folie s'emparant des personnages.

En anime, ça aurait pu rendre super bien.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: shadow8 le 09 mai 2021, 12:00:07
Une séquence du combat final de MOb Psycho II

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a beaucoup de séquence dans cet anime qui mérite d'être placé ici tout de même.
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 09 mai 2021, 12:19:34
En effet, c'était une série assez excellentissime en matière de combats. Tu aurais la source? :)
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: jinrho78 le 09 mai 2021, 22:56:06
Ah cette scène de Bakuten, je crois que j'ai du me la passer en repeat au moins 4 ou 5 fois ^^.
Comment raconter le personnage simplement par le mouvement, c'était une introduction vraiment réussie, on a tout de suite senti l'influence décisive qu'il aurait sur Shôtaro.
En plus ça contraste tellement avec leur étrange 3D, quasiment absente de cet épisode, genre "hey ouais les gars mine de rien on sait aussi faire des trucs plus tradis'!"



Snon vu que le nom de Shingo Yamashita a été cité, me vient en tête cette séquence.

(https://i.imgur.com/gWLDwwk.gif)

Le fait que ce soit un extrait de matériau brut permet de bien mesurer à quel point les effets et les mouvements de caméra en dehors des personnages, sont importants dans l'illusion du mouvement qui semble tantôt sortir de l'écran pour nous foncer dessus pour ensuite revenir par dessus notre têtes, se joindre aux personnages et donner vie à l'action.
Les trucs géants qui s'agitent derrière en deviennent presque statiques.

C'est d'autant plus réussi qu'il y a un vrai renvoi de balle qui donne cette force que peut avoir le plan séquence au cinéma.
Les brindilles puis les gouttes puis le tournoiement pour enfin envoyer toute cette énergie traverser la scène et montrer que tous les persos' interviennent en même temps dans le même espace alors qu'ils évoluent pourtant sur des plans séparés.

L'ironie c'est que je n'ai pas vu Grand Order ni Apocrypha, pas trop mon del' mais faudra que je m'y mette un jour rien que pour la bagarre.

Source Sakugabooru (https://www.sakugabooru.com/post/show/85382)
Titre: Re : Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: Châtaigne le 10 mai 2021, 00:20:59
Ah cette scène de Bakuten, je crois que j'ai du me la passer en repeat au moins 4 ou 5 fois ^^.
Comment raconter le personnage simplement par le mouvement, c'était une introduction vraiment réussie, on a tout de suite senti l'influence décisive qu'il aurait sur Shôtaro.
En plus ça contraste tellement avec leur étrange 3D, quasiment absente de cet épisode, genre "hey ouais les gars mine de rien on sait aussi faire des trucs plus tradis'!"

Héhé, n'est-il pas? =D

En tout cas, leur 3D, je suis bien content qu'elle soit là, simplement parce que c'est grâce à elle que la série peut être aussi régulière et consistante. Je préfère avoir des scènes comme celle-ci qui mettent en valeur un personnage avec tout son caractère plutôt que d'avoir une seule scène avec 6 bonhommes animés pendant quelques secondes. Surtout qu'on a même eu quelques passages en full tradi pour les scènes de groupe en plus! :D



En tout cas, comme tu le soulignes, cette séquence de Yamashita pue l'intelligence. C'est ça aussi que j'aime chez lui, il est hyper malin. Il est extrêmement doué dès qu'il s'agit de trouver des petits arrangements pour faire paraître les choses meilleures qu'elles sont... et c'est ça aussi qui les rend encore plus fantastiques! =D

Il limite ainsi la complexité du dessin en jouant sur la complexité de la mise en scène pour faire ressortir tout le dynamisme de la séquence. A ce titre d'ailleurs, son poste sur Bakuten est extrêmement bien choisi, il est presque fait pour lui haha. Je ne trouve pas que ce soit un très bon storyboarder (généraliste) mais il a une conscience très particulière du mouvement et de la scénographie. Ca ressort dans les combats, dans des cuts comme celui que tu nous partages, dans ce qu'il fait aussi en 3D (que ce soit pour Bakuten ou pour certains de ses autres projets).
Titre: Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
Posté par: RadicalEd le 08 février 2022, 09:23:49
Vu qu'on en parlais ailleurs, pour les curieux de Princess Connect S2 qui ne comptent pas regarder la série, quelques scènes de l'épisode 4 :
https://www.sakugabooru.com/post/show/178966
https://www.sakugabooru.com/post/show/178961