(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/Sakamichi-no-Apollon-anime.jpg)
Format : 1x11 épisodes
Studio d'animation : Tezuka Production, Mappa (noitaminA)
Réalisateur : Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo)
Histoire Originale : Yuki Kodama
Chara-design : Nobuteru Yuki (Escaflowne, Terra e)
Direction artistique : Shinichi Uehara (Tatami Galaxy)
Animation : Yoshimitsu Yamashita (Goyô, Tsubasa Reservoir Chronicle)
Bande son : Yoko Kano (Cowboy Bebop, GitS:SAC)
Résumé :
1966. Kaoru Nishimi est un étudiant tout juste transféré à Kyushu. Il y rencontre la déléguée de classe Ritsuko dont le père tient une boutique de vinyles et de Sentaro, marginal, batteur, passionné de jazz.
Avis sur le pilote :
Oui j'ai craqué avant le streaming légal. Dès l'opening, excellent, le ton est donné, la série s’inscrit dans la droite lignée de Nodame Cantabile. Côté histoire il ne faut pas forcément s'attendre à une révolution mais il y a Watanabe. Argument d'autorité mais pertinent et l'équipe qu'il a réuni n'a pas l'air dégueulasse. Graphiquement, c'est magnifique, très propre, on dirait presque un film mais c'est surtout l'animation qui claque. Le tout est incroyablement fluide, énergique. Une série qui swingue, à n'en pas douter, mais il faudra voir si elle ne sonne pas creux.
Un second épisode qui m'a légèrement refroidi, pour le coup. C'est toujours aussi beau et bien animé, et le bout de jazz était aussi court que sympathique. J'ai du mal avec le personnage principal, autant pour sa passivité que ses fantasmes sur Ricchan. L'accent est aussi plus mis sur la romance que ce que j'espérais, mais au moins il semble qu'on évitera le triangle amoureux. Sentaro par contre est toujours aussi agréable, et comment avancera son côté de l'histoire m'intéresse plus.
Ho ? Étonnamment, j'ai trouvé que ça avançait dans le bon sens. Sans se presser, certes, mais que les graines que l'on plante dans ces premiers épisodes pouvaient vraiment déboucher sur quelque chose d'agréable.
Pour le personnage principal, j'ai eu l'impression qu'on voulait nous montrer sa volonté d'évolution :
Déjà par sa pratique du Jazz, qui avait un petit quelque chose d'acharné, mais surtout par sa participation à la mêlée. Il n'y fait pas grand chose, n'y sert à rien, mais c'est déjà différent du premier épisode où il était simple spectateur.
Pareil pour sa relation avec Ricchan, qu'il invite également.
Bon, après, j'ai peut-être trop vu d'animes où on a droit à une moule anémique, du coup, ces petits riens me paraissent déjà beaucoup.
C'est intéressant, j'ai l'impression qu'on aborde la série dans des angles plutôt différents. Pour ma part, justement, c'est la continuation de l'histoire du personnage principal que j'attends, même si Sentaro donne vraiment son cachet à l'anime ~
Épisode 2: j'ai trouvé excellente l'introduction de cet épisode. En tout cas encore meilleure que le premier. On est assez vite pris dans l'action. Notre jeune kaoru est décidé à montrer qu'il en a ! Bah ouai, il veut prouver des choses, tant a Sentaro qu'a la gentillette et brave Déléguée de classe.
Un bon épisode en somme où les passages musicaux sont plaisants, il est vrai. Ça prend forme au niveau relationnel entre les protagonistes. Il me semble que Kaoru admire Sentaro, a le béguin pour la demoiselle et veut vraiment montrer qu'il assure.. Et ça le fait oui. A suivre,...
En mattant l'épisode 2, il ne que moi qui me dit
qu'il faut voir une allusion religieuse à la rencontre des deux gonzes ? Ou à tout le moins que Sentaro est un profond croyant ? Marrant, j'ai dans la tête le cliché que Jazzman et Chrétien ne cadra pas ensemble dans le tableau.
Du reste, je ne m'attendais pas du à voir une composante religieuse (qui plus est aussi peu japonaise) débarquer. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont en faire.
@Kyoshi: je comprend lorsque tu parles de Chihayafuru où il est vrai que le Karuta prenait de la place.
Mais comme dit @Aflo on en est qu'au début et je souhaite moi aussi que l'accent soit mis sur la zik. Le truc qui me fait espérer du positif de ce coté c'est Kaoru Il a vraiment envie d'apprendre le Jazz et de progresser au piano, changer sa façon de jouer/s'adapter a ce courant musical. De plus je pense que le sous sol de la boutique de disques va être le theatre de pas mal de choses.. Je le sens comme ça mais on verra bien... A suivre pour le découvrir.
Edit: c'est vrai que c'est peu 11 épisodes.. J'avais pas looké combien d'épisodes on allait avoir. J'en imaginais une vingtaine.. Bref..
@Kano, des doutes ? Je n'ai lu aucun doute suite à l'épisode 4. Les doutes portent plutôt sur le format de 11 épisodes.
Épisode 4, pour moi ça se confirme cette série est très loin de K-on (incomparable mais bon). C'est à dire que le Jazz est omniprésent, et joue très bien son rôle. Les personnages sont géniaux, le rythme est très bon si seulement cet anime pouvait devenir un exemple...
Je pense qu'ils vont très bien s'en sortir avec les 11 épisodes, on en est que au 4eme et l'histoire prend déjà pas mal de place et de profondeur. Je pense que en gardant le même rythme on peut avoir une fin correcte et des moments forts.
Alors pour les amourettes: Le baiser de l'épisode 4 était plutôt bien amené, rare son les héros de la japanimation qui se "porte un peu les couilles"(Vulgaire?!?). Par contre ce que j'aime moins, c'est le petit pincement au cœur quand on comprend que la série, sentimentalement parlant, ne sera pas toute rose. En effet la fin de l'épisode laisse présager pas mal de désillusion pour nos personnages...
Bien mieux ainsi pour un scenario de qualité, n'empêche qu'on va souffrir avec eux :D
Ep 06:
Bon, ok, c'est toujours aussi bon, mais ils m'épateront toujours avec leur capacité à "élargir" chaque semaine la trame de la série avec de nouvelles situations et de nouveaux personnages. Pour le reste, même si la série me plaît toujours beaucoup, deux choses m'ont s’insupporté:
1: ça manque de jazz. Ben oui.
2: le "départ" de kaoru de la plage était vraiment trop gamin pour faire crédible.
En bref, j'aimerais (un peu) plus de musique et des situations qui se répètent un peu moins.
Fidèle à la diffusion par dybex, j'en suis rendu encore à l'épisode 5
et, enfant de divorcé, j'ai apprécié de voir traiter aussi justement la thématique de la séparation. Je suis d'autant plus agréablement surpris qu'ils auraient pu surligné l'anachronisme. J'imagine que comme on France à cette époque, les familles ne se séparent pas.
Je suis également supris de la disparition du grand-frère. Incorrigible, je me dis qu'on fera des détours au delà de la comédie sentimentale et qu'on abordera des thématiques moins triviales, au moins au détour d'une phrase. Entre la religion, les révoltes étudiantes mais aussi le boom économique, y'a le choix.
C'est pas une semaine de latence ? Étant donné que l'épisode 6 a été diffusé avant-hier, ça n'a rien d'étonnant du coup. Bon, épisode 6 vu sinon, pas très folichon, on sent une baisse de tension dans ce milieu de série. Le nouveau personnage est particulièrement relou, je m'attendais pas à voir un tel personnage dans cette série qui gardait un ton plutôt juste.
Concernant la fin de l'épisode :
Je parie que c'est Jun en mode cadavre. :)
Vu comme ça se profile, j'imagine assez bien Yurika finir avec Jun après un épisode concentré dessus (genre elle va l'aider pour le remettre dans le chemin), puis pourquoi pas Kaoru avec Ritsuko dans le final. En fait je m'imagine surtout Sentaro seul à la fin de série.
Les paris sont ouverts !
Je rejoins Jevanni sur le nouveau personnage, vraiment pas ma tasse de thé, j'espère pas que sa présence ne serait pas aussi soutenu au prochain épisode. Sinon, c'est vrai que là c'était le néant niveau jazz, mais bon je m'inquiète pas trop de ce niveau là. Dans l'ensemble, un épisode moyen probablement le moins bon pour le moment, plus qu'à espérer plus de jazz pour semaine prochaine ...
Ep. 6:
-Et concernant la réaction de Kaoru, c'est vrai que ça fait gamin mais pour moi ça reste crédible, en tout cas vu son passé, il a de quoi flipper en voyant son ami s'éloigner de lui et la colère/jalousie provoquent rarement des réaction réfléchies.
-Je suis aussi d'accord concernant les couples que tu propose Jevanni mais je vois mal Sentarou finir seul malgré tout, on verra bien.
-Et là changement de programme, on passe au rock :D.
Je viens de mater les 3 derniers épisodes, et franchement, je ne sais plus trop quoi penser.
J'avoue que le 7ème finit sur une bonne note, mais elle fait quand même terriblement cliché.
Ça fait pas tout à fait croyable, l'attention qu'ils attirent sur ce genre de public.
Normalement, des élèves de lycée qui ne seraient pas intéressés par le Jazz ne réagiraient pas ainsi devant cette chanson. C'est quand même excessif, ce serait plutôt la réaction à la présence d'une célébrité ou autre, pas à deux mecs qui jouent une musique pas super populaire, même s'ils sont bons.
Mais ce qui me confond, dans cet anime, c'est l'animation. Si vous avez regardé cet épisode 7, vous aurez peut-être juste dégusté le sentiment et la musique, mais peut-être que, comme moi, vous avez senti une secousse avec deux petits plans sans réelle importance.
Je parle des deux plans d'élèves qui courent dans le couloir, pendant le concert. Deux plans qui sont extrêmement bien animés. J'ai vraiment senti une sorte de shock tellement c'était bon, comparé, surtout, au reste de l'épisode, voir même à la globalité de l'animation japonaises.
Et c'est con, parce que ces deux plans n'ont pas vraiment d'importance, mais niveau animation, ils prennent le dessus sur les mecs qui jouent la musique, ou encore, et c'est le pire, sur les personnages qui partent en courant à la toute fin. Cette course qui est 1000 fois plus importante est tellement pas bien animée, surtout comparée aux élèves quelconques vus même pas une minute avant, que ça en devient ridicule.
Ça me tracasse. Je ne comprend vraiment pas les priorités des mecs qui ont fait ça.
Kano, tu parles bien des passages où on voit un élève arriver en courant, faire un signe de la main aux autres et repartir, suivi de tous les autres ?
J'ai aussi été très impressionnée par ces passages, merveilleusement animés, ils ont réussi à faire d'une scène plutôt banale (des gens qui courent) un truc absolument génial. Et je pense que ça qui fait que tout le final marche. Ce n'est peut-être pas très réaliste, tous ces élèves qui se précipitent pour aller les écouter, mais voir des belles scènes animées comme ça, sur fond de la musique jouée par les deux amis, ça fait vraiment quelque chose, je trouve.
@Kano : Il s'agit de deux plans réalisés en partie par Bahi JD :
(http://24.media.tumblr.com/tumblr_m4ju39ie2p1rqyzc2o1_500.gif)
(http://24.media.tumblr.com/tumblr_m4ju39ie2p1rqyzc2o2_500.gif)
http://bahijd.tumblr.com/post/23789622789/you-can-find-my-animation-work-for-kids-on-the
Bonne petite série, avec laquelle je passe de bons moments. J'aime les séquences plus axées sur le jazz que les amourettes mais je m'en contente.
Episode 7:
Chouette final, avec la fameuse chanson jouée à la batterie et au piano par nos deux protagonistes principaux.
Episode 8 vu : Je ne sais trop quoi dire, l'intrigue avance bien et le passé de Jun semble avoir plus de profondeur qu'un simple background à l'arrache, cependant ce n'est pas le meilleur épisode que j'ai pu voir. La fin se dessine progressivement dans ce que j'imaginais mais j'espère encore être étonné. Néanmoins il semble évident que le jazz n'aura pas eu vraiment la main maître sur la série, c'est relativement dommage bien que prévisible pour certains quand on regarde les autres productions du genre (Beck était un peu dans le genre aussi).
En attendant Kyouray (https://twitter.com/kyouray/status/208329187562487810) a déniché une vidéo montrant l'utilisation de la rotoscopie dans la série (edit), c'est kwel :
(http://folderman.gif.jp/up/s/fmb-29372.gif)
(http://folderman.gif.jp/up/s/fmb-29373.gif)
Edit : Il semble qu'ils n'ont pas utilisé de reto en fait, mais que la vidéo servait uniquement de modèle pour de l'animation "normale".
Episode 5 à 7 : J'apprécie l'ambiance, ces personnages aux personnalité/caractères bien définis et toute cette histoire d'amitié saupoudrée de sa touche de Jazz : Les récents malentendus/les disputes et enfin la réconciliation via le langage de la musique.
Sinon le fait que tous les élèves soient hypnotisés ou presque face au talent du duo, ne ma pas choqué, même si c'est un chouia exagéré, comme précédemment souligné par quelqu’un ici.
Je m'rappelle qu'au lycée si quelqu’un était supposé avoir un talent sortant de l'ordinaire, et que si l'occasion se présentait ou pas, on avait tout de même bien envie de voir ça. XD
Sinon, le passage du "saut à Tokyo" avec les retrouvailles ma bien plus (Kaoru et sa mère). Je l'ai trouvé bizarre et juste à la fois.. les silences/les non dits, et ces questions prévues d'être posées qui finalement ne le seront pas. Aahh et puis la scène des "au revoir" sur le quai.. Bref, c'était pas mal.
Un peu avant de voir ces épisodes, je pensais que seul Kaoru, Ritsuko et Sentaro seraient impactés/trinqueraient au fil des évènements. Là fin de compte je vois que c'est un peu tous le monde ( Jun et Yurika aussi..). J'attend donc les épisodes suivants.
En ce qui concerne la musique je suis tout de même satisfait par ce que j'ai pu avoir jusque là. Cela grâce à la façon dont sont emmenés ces scènes et ces moments là. Il me semble que ça tombe toujours à pic et que c'est meilleur un chouia plus à chaque fois. Du coup je m'inquiète moins pour le développement de l'histoire, tout comme de cette fin qui approche a grands pas. Je me tape juste le mauvais trip d'imaginer que la série risque de me laisser avec un impression de manque/d'inaboutie (peut être), cela même avec une fin potable ou correcte. :D
To be continued...
Épisode 9 très émouvant ! La série n'aura pas vraiment connu de coup de mou pour moi, je l'apprécie même de plus en plus au fil des épisodes. La fin se dessine petit à petit mais je pense qu'on aura droit encore à quelques rebondissements ! Un beau voyage cette série.. :)
Le duel impro entre Jun et Sen et la scène du train que certains risquent de trouver trop sentimentales m'ont beaucoup touché..
12 épisode de Kids on the slope = 1 soirée magnifique. À quoi d'autre pouvais je m'attendre quand Watanabe est au commande? Du début à la fin, j'ai vécu vraiment un excellent moment, et maintenant que tout est fini, que ces 12 épisodes si courts sont terminés, me voilà horriblement triste. Les personnages étaient si attachants, l'histoire si émouvante, la musique ...juste sublime. Bref, me voilà à nouveau repartie en quête de l'anime parfait: ça va être dur, avec Kids on the slope, la barre vient d'être placée très très haut.
Allez, un petit cadeau pour la route:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1meKNnmO318&list=PL282D8C3F859DF524[/youtube]