Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: kuchiki byakuya le 18 mai 2012, 16:39:35

Titre: Wolfsmund
Posté par: kuchiki byakuya le 18 mai 2012, 16:39:35
Au XIVe siècle, dans un pays des Alpes, le peuple vit dans la terreur et cherche à fuir. Malheureusement, les habitants doivent passés par Wolfsmund, le seul col de la région, habitait par un seigneur aussi tyrannique que rusé. Chaque jour, des rebelles essaient de franchir les portes de Wolfsmund et chaque jour, ils sont arrêtés puis exécutés. Rien ne semble échapper à ce seigneur inquiétant.

(http://img15.hostingpics.net/pics/708399wolfsmund.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=708399wolfsmund.jpg)

Manga créé par l'ancien assistant de Kentaro Miura, on reconnait la pâte du maitre. L'ambiance est noire, pesante, un peu moins que dans Berserk certes, mais le mangaka ne fait pas dans le détail. Et le fait qu'il ait intégré son histoire dans une période réelle de l'histoire rend le manga attractif. Je ne dis pas que l'histoire est respectée (ce qui, au vue de la période, me semble peu probable) mais il n'y a pas (encore) ce côté fantastique et irréelle que l'on trouvait dans Berserk.

Déjà, on remarque une chose: il n'y a pas de héros dans le premier volume. C'est pour le moins original mais quand on se penche sur le scénario et les événements, c'est assez logique. Pour le moment, les bases ne sont pas encore posées et il s'agit plus de montrer le monde horrible dans lequel évoluent les personnages. Et à ce niveau, la mission est remplie. Dès les premières pages, on se prend une petite claque et on se demande vraiment comment le tout va grandir (mais dans le bon sens, je vous rassure).

Quant au dessin, il est lui aussi inspiré de Miura, même s'il est un peu plus rigide (par exemple, les personnages). Il est moins détaillé, encore un peu maladroit par moment, mais on reconnait un élément: les yeux. Très expressifs, on reconnait facilement les bons des méchants, ainsi que les sentiments véhiculés par chacun.

Un bon tome d'introduction pour un manga noir, qui sera un peu moins long que Berserk. A suivre de près, surtout si vous aimez ce genre.

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-wolfsmund-3709.html)
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Femto / Project D le 18 mai 2012, 18:04:16
*Topic relié à la fiche.

Ça m'a l'air vraiment alléchant ton ton histoire, là, je vais garder ça à l’œil....  :)
Titre: Re : Re : Wolfsmund
Posté par: Unicorn le 18 mai 2012, 18:09:52
Ça m'a l'air vraiment alléchant ton histoire, là, je vais garder ça à l’œil....  :)
Ben forcément il a cité trois fois Berserk =D

Petite question : qu'est-ce que le peuple cherche à fuir, la guerre ? Et pourquoi les gens qui veulent passer par Wolfsmund sont-ils considérés comme des rebelles ? (j'imagine que si l'auteur s'inspire de Berserk, il y a probablement des femmes et des enfants dans le lot)
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: kuchiki byakuya le 18 mai 2012, 19:07:00
Oui, en effet c'est pas clair dans le résumé. Le peuple cherche à fuir la répression du souverain.

Pour le moment, il n'y a qu'un tome mais comme dans Berserk (pour la 4ème fois  =D  ), il y a beaucoup plus de femmes. Enfin, c'est mon sentiment. J'espère que le 2ème apportera un peu plus d'éléments pour confirmer la bonne impression.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 18 mai 2012, 19:14:16
Oui, en effet c'est pas clair dans le résumé. Le peuple cherche à fuir la répression du souverain.
Je ne comprenais rien non plus, j'ai eu un élan de génie après avoir lu trois fois les explications du chapitre 2  :D
Petite question : qu'est-ce que le peuple cherche à fuir, la guerre ?
Les différents peuples des états fédérés de Uri, Underwalten et Schwyz cherchent à fuir par tous les moyens l'oppression du Duke Leopold de Hasbourg, un seigneur féodal autrichien qui a pris possession grâce à son armée des richesses territoriales des trois Canton et qui réprime violemment toute insoumission. En gros ceux qui refusent de prêter allégeance ou de se séparer de leurs richesses sont un chouilla torturés et tués.
Citer
Et pourquoi les gens qui veulent passer par Wolfsmund sont-ils considérés comme des rebelles ? (j'imagine que si l'auteur s'inspire de Berserk, il y a probablement des femmes et des enfants dans le lot)
Wolfsmund ou le col du Loup se trouve être le seul passage d'embouchure de Saint Gothard, un peu comme un entonnoire entre les trois cantons et les alpes italiennes. Ce point de passage est réservés seulement aux étrangers qui rentrent sur le territoire et aux sortants détenteurs d'un laissez passer. Donc ceux qui veulent passer par la frontière ne sont pas tous des rebelles, tristement quelques clandestins.
(http://img152.imageshack.us/img152/2285/capf.jpg)

Forcément quand on parle d'un assistant de Miura, tout fan du maître ne peut que se pencher sur les premiers pas de l'apprenti. Je suis déjà en train de dévorer le chapitre 4: Dan et Eva et je trouve que Mitsuhisa Kuji s'en sort plutôt bien. Il prend parti avec le design des planches, plus épuré, plus net et rigide comme tu le dis KB et c'est un style qui correspond pas mal à la narration. J'ai été surprise au début mais au fur et à mesure ça devient un plus qui vient mettre en relief le design des personnages.

La narration est encore à l'état de foetus mais elle avance bien notamment parce qu'on ressent la passion de l'auteur pour cette époque moyen-âgeuse des terres germaines. Wolfmund a un très bon rythme. Petit plus pour les scènes d'horreur même si je sens l'auteur encore hésitant sur le fait de choquer, ça reste assez soft mais n'empêche on ressent l'aspect sombre et dramatique de chaque situation.

Cliquez pour afficher/cacher

Euh Wolfram change de couleur de cheveux dans le chapitre 2 ou c'est juste mon impression?

Petit billet de Paoru sur l'oeuvre (http://www.paoru.fr/2012/04/25/wolfsmund-la-vie-nest-pas-un-long-col-tranquille/)

Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 01 octobre 2012, 22:48:00
Des nouvelles quant à la sortie du Tome 5? Parce que je me dis si Kuji a hérité du rythme de travail de Miura...  :wacko:
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: ShiroiRyu le 02 octobre 2012, 00:21:50
Sachant que le tome 4 est sorti au mois de septembre (le 15), faudrait peut-être pas trop pousser.
Tu auras le 5 vers mai-juin. ^^
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: shadow8 le 02 octobre 2012, 14:31:25
Bien, il faut déjà attendre la sortie du volume 3 en octobre. Il y a peut-être aussi le fait qu'il fait un autre manga en même temps qui s'appelle Gaikou Kakkaku. Ça pourrait expliquer le problème de la publication.

Gailou Kakkaku (http://www.mangaupdates.com/series.html?id=53310)

Sinon, j'aime bien le manga, ça fait changement de voir que ça se passe tout le temps mal pour les personnages. Je ne comprend pas pourquoi il met les cheveux noir à Wolfsmund et après il les a blonds. Ses cheveux noir lui donnait un air encore plus insupportable et ça lui donnait plus de charme..

Cliquez pour afficher/cacher
 
 
Titre: Re : Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 02 octobre 2012, 22:02:07
Sachant que le tome 4 est sorti au mois de septembre (le 15), faudrait peut-être pas trop pousser.
Tu auras le 5 vers mai-juin. ^^
Je me suis gourée dans ma question (http://www.cute-factor.com/images/smilies/onion/7f5341cc.gif)
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: shadow8 le 04 octobre 2012, 14:50:06
Des nouvelles quant à la sortie du Tome 5? Parce que je me dis si Kuji a hérité du rythme de travail de Miura...  :wacko:

J'ai eu un peu plus de nouvelle sur sa méthode de publication. Il sort 1 chapitre au 4 mois avec au moins 60 pages. Il y a un volume par an au Japon. Ça ressemble beaucoup à du Miura, du moins, j'aurais moins à me plaindre un chapitre au deux mois surtout que 60 pages c'est beaucoup.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 01 novembre 2012, 13:23:00
Wolfsmund T2 & 3
Je persiste et signe, ce manga à de l'avenir, pourvu qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin et encore moins qu'il se termine pas au 5ème tome comme la plupart de mes coup de coeur du moment.

Cliquez pour afficher/cacher

Jusqu'à la moitié de ce tome, tout allait bien et je n'imaginais pas qu'on monte crescendo encore dans le vice et l'horreur il faut avouer qu'en bon assistant de Miura, Kuji sait comment déranger ses lecteurs tout en suscitant une parfaite fascination accrue page après page.

Autre aspect, comme des vagues qui s'écrasent inlassablement contre des rochers, le flot de "rebelles" cherchant à passer de l'autre côté et qui finissent par se faire happer dans les mâchoires de Wolfsmund reste assez impressionnant, hommes, femmes, enfant, l'auteur à travers le personnage insensible rusé et implacable de Wolfram n'hésite à pas à faire preuve d'une ingénuosité malsaine en créant de nouveaux supplices et tortures pour ces personnages. Ce qui fait que à chaque que je me dis qu'il y'en a un qui va enfin passer... ah beh nan... Et au moment où l'on pense se lasser l'auteur présente une nouvelle histoire, triste sans doute qui vient encore une fois amuser, stupéfier et surtout épouvanter le lecteur.

Après c'était la fin, il y'a eu une pub sur Bride Story qui avouons-le m'a vachement donné envie de le lire...

Tome 3: Rebelote? Ah beh nan...

Cliquez pour afficher/cacher

Avant ce tome, je pensais encore que Guillaume Tell pouvait être au centre de l'histoire sans penser l'utilisation de cette légende nordique servirait de tremplin à l'auteur pour rebondir sur une intrigue très bien foutue.

Le tome 3 est celui où la rébellion prend enfin forme.
Cliquez pour afficher/cacher

Tome plein de surprises certes, mais je ne m'étonne plus de cette tendance sadique de kuji à éliminer mes personnages favoris, je vous assure. C'est une souffrance. Maintenant qu'il y'a un personnage principal enfn qui se dessine, j'aurai envie de supplier l'auteur pour qu'il le laisse en vie mais bon, quelque chose me dit que je peux espérer...
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: lachesis96 le 29 novembre 2012, 06:44:55
Hmouai, j'ai feuilleté le tome 1, puis-je ne sais pas pourquoi, sans doute pour ne pas juger trop rapidement-le tome 2.........
Normalement, je ne juge pas sur seulement deux tomes, mais là......Désolé, j'ai arrêté!

Déjà le dessin ne m'a pas plû! Et avouons que, c'est sinon le principal, du moins un des principaux motifs d'être attiré vers un manga!! :angry:
Puis l'histoire, c'est assez unilatéral : on ne sait rien des motivations de l'autre "camp"!  :huh:
Et surtout,  c'est un peu trop caricatural, sans parler d'une violence extrême : certes, il y a eu-et il y a encore-que trop de gouvernements despotiques ou absolutistes, voir des dictatures ; bref stupides.
Cependant, pour qu'une société marche "peu ou prou", la force ne suffit pas! :angry:
Quoique, dans l'histoire (d'ailleurs aussi histoire avec un grand H), on est en guerre, dans des terres occupées.......

Bah, en fin de compte, je n'aime pas trop l'Histoire, quand il s'agit de manga.
Je préfère l'héroic-fantasy(plutôt la Dark Fantasy) et le fantastique! :wacko:
Titre: Re : Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 30 novembre 2012, 14:40:26
Puis l'histoire, c'est assez unilatéral : on ne sait rien des motivations de l'autre "camp"!  :huh:
"Rebellion" c'est écrit dans les bulles narratives.
Sinon l'histoire prend un tournant au tome 3 où on s'éloigne un peu de cette cadence où les "passeurs" échouent tous dans la gueule du loup.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: GTZ le 02 décembre 2012, 17:41:27
Pour quand la suite au fait ?

Pas que c'est ultime, mais c'est un peu ultime. J'ai du dévorer ça d'un coup sans interruption. Les mangas historique, quand on voit qu'il y a un gros travail de recherche derrière ça fait toujours plaisir. Un peu comme Vinland Saga bien que dans un registre bien différent. Il y a un aspect sans espoir, bonne description de l'époque. Et le graphisme n'appuie qu'encore plus le tout. La terreur et la rage y est bien dépeinte.
Du très très bon.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: lachesis96 le 11 décembre 2012, 01:20:17
D'accord!
On parle de la rébellion!
Cependant, même, dans une rébellion, il y a les rebelles et...euh, comment dire,
L'oppression, c'est un peu, simpliste....
Disons "l'ordre établi"

Bon, c'est vrai que même dans "notre" démocratie (démocratie de façade, mais démocratie tout de même!  De toute façon, la démocratie, c'est le choix du peuple/de la majorité, aussi manipulé ou/et endogtriné ou/et stupide, soit-il!)règne la violence,etc...... :wacko:
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 06 mars 2013, 20:12:57
J'ai un faible pour ce manga qui m'a vraiment bien accroché avec sa touche historique et toute sa violence. C'est le règne de la terreur dans cette portion des Alpes où se trouve le passage de St Gothard et nul besoin de dragon ou de démons. L'homme peut être la pire des créatures pour ses semblables.~
Quant au dessin moi il me convient, certes il est un peu ou presque cubique au niveau du chara mais je trouve que les émotions ressortent bien des visages. Pis si les graphismes ne sont pas de la veine de Vinland Saga ou Berserk, ils assurent tout de même. A la base j'évite de trop comparer (j'essaie) et prend l'oeuvre pour ce qu'elle est. De plus, je trouve que le trait de l'auteur donne une identité forte à son manga. En tout cas j'ai su apprécier ce style à sa juste valeur malgré l'impression quelque peu imparfaite qu'il peut donner au premier abord.

Hum, je ne sais pas comment l'expliquer mieux mais c'est du tout bon pour moi. Je remarque aussi que pour ce qui est de la violence, l'auteur a été à bonne école. ~~~

Tome 1 à 4 :

Fabuleux de découvrir la citadelle de St Gothard qui est un personnage à elle seule. Nul besoin de magie ou de monstres... Encore une fois, le gardien de cet endroit suffit à faire de ce lieu une de ces légendes maudites qui aura su marquer le lecteur que je suis.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est ultime à sa façon Wolsfmund et c'est dommage qu'on en soit presque à la fin. Le double de tome ne m'aurait pas derangé. xD M'enfin peut être est ce mieux ainsi...

Allez j'attend la suite maintenant : T5.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 10 mars 2014, 11:06:15
Tome 5 : ça valait le coup d'attendre

Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas j'aime le style de l'auteur... Perso, j'espère qu'il planche sur un nouveau manga car je suis preneur. En attendant il reste encore un tome de Wolfsmund a venir... Là mon impatience gronde et ce n'est pas prêt de s'arrêter au vu de la situation sur le terrain :
Cliquez pour afficher/cacher

Et là où je tire mon chapeau -même doublement- c'est au sujet de Wolfram qui pour moi est juste l'un des meilleurs méchants de ces deux dernières années. Yep, de ce coté le manga envoie du lourd. Je suis fan de ce sale type... :wacko: :D

Vivement le T6 ! j'espère que le final sera grandiose. ~
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Avendil le 24 février 2015, 20:58:54
Résurrection 〜 seconde édition.

Je me souvenais des très bons retours que j'avais lu du coup j'ai tenté l'aventure, je suis approximativement au milieu du tome deux là, et je suis pas du tout convaincu :-/

Cliquez pour afficher/cacher

C'est dommage, parce que cette période m'intéresse beaucoup, je suis passionné de montagne et j'aime bien les dessins.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 25 février 2015, 01:10:07
Je comprend que ça puisse dérouter, voire déplaire, mais on ne sort pas du schéma décrit dans ta balise, du moins pas tout de suite. Mais petit à petit cela finira par se faire.

Plus que de faire en sorte que l'on s'attache aux personnages l'auteur cherche avant tout à nous montrer la cruauté, la dictature et la logique implacable du lieu. Un endroit renommé dont la réputation n'a d'égal que la cruauté. Une réputation qui n'est plus à faire et qui est le fait d'un seul homme : Wolfram.

Du coup en tant que lecteur, perso, plutôt que de me sentir directement impliqué vis-à-vis des personnages je le suis surtout par rapport à la situation sur le terrain et qui concerne le sort de cette citadelle.

Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin ça finira par bouger ! Sans vouloir spoiler un lien apparait ou se crée entre certains des personnages. C'est progressivement, vers le tome 3 ou 4 (je sais plus exactement), que cette histoire évolue et qu'on a l'apparition d'un personnage qui deviendra récurrent. :)   
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Avendil le 26 février 2015, 16:32:55
D'acc merci Dregastar pour les infos, j'essaierai au moins d'aller jusqu'au tome 4 alors :)
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: ShiroiRyu le 27 février 2015, 18:17:10
J'ai fini par lire le tome 6....
Cette violence ...
Mais cette violence ... Je veux dire, c'est vraiment horrible.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 27 février 2015, 19:07:08
D'acc merci Dregastar pour les infos, j'essaierai au moins d'aller jusqu'au tome 4 alors :)
Avec plaisir. Puis après tu nous diras si cela change quelque chose pour toi au niveau de ton appréciation. ;)

J'ai fini par lire le tome 6....
Cette violence ...
Mais cette violence ... Je veux dire, c'est vraiment horrible.

J'ai le tome 6 sous le coude mais comme il a fallu l'attendre trrèèès longtemps je me suis dit que j'avais besoin d'une relecture complète. Histoire de me remettre dans le bain. Sauf que ton commentaire me donne envie de me faire directement ce T6. :D

Certains passages étaient déjà bien violents, mais là, ta réaction fait que j'essaie de m'imaginer le palier atteint... Je suis impatient de voir ça ! ~

Sinon si la violence est horrible, rassure-moi stp : c'est tout de même un bon tome de Wolfsmund ?
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: ShiroiRyu le 27 février 2015, 23:38:20
Ah oui oui !
C'est un excellent tome !
Disons que ça démarre très fort avant de se conclure plus calmement.
Je comprends la raison qui pousse à un septième et dernier volume non prévu à la base.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 28 février 2015, 19:02:18
A la lecture de ton premier commentaire un petit doute m'avait traversé ... A tort... Me voilà soulagé, tout va bien. Merci Shiroi *-*

Pour le reste ok, ca fait envie. Bien, de toute façon je reviendrai (je pense que d'ici demain soir j'aurai fini ma relecture + découvert ce 6e tome). sinon le fait que l'auteur fasse plus que ce qui était initialement prévu démontre une volonté de ne pas bâcler sa première oeuvre (on peut le prendre comme tel). En tout cas c'est tant mieux. :)
-----------------

Edit -

Tome 6 : sur le cul !

Le conflit dépasse "la gueule du loup" (nom donné à la citadelle). Bien lui en a pris, l'auteur a eu raison de vouloir ajouter un tome : il faut boucler la boucle correctement.
Cliquez pour afficher/cacher
Voilà c'est un excellent tome dans lequel l'action est claire et où les événements s'enchainent...

Concernant la violence elle a dépassée mon imagination qui est pourtant débordante. Ouaw !! M'enfin voila c'était jouissif et justifié. :wacko:

@Shiroi :
Cliquez pour afficher/cacher
 

J'espère que le dernier tome ne se fera pas autant attendre. En tout cas vivement !
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: ShiroiRyu le 28 février 2015, 19:13:18
Le septième tome est déjà sorti au Japon d'après ce que je lis sur Manga-News.
J'imagine qu'il faudra juste être patient.
Mais content que ça te plaise, ça choque et ça marque !
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 03 mars 2015, 09:00:22
Tout à fait, "marquant", c'est le mot juste. Et que ce soit pour le lecteur ou les personnages de ce tome. ;)

Sinon avec un petit peu de recul je confirme de nouveau que ce tome est excellent mais il m'a quand même manqué un petit truc ... Un détail qui a son importance : avoir un aperçu de ce qu'il pouvait se passer texto dans la tête de Wolfram (ce qu'il pouvait penser et se dire intérieurement ou l'évolution de son état d'esprit au fil des événements, etc). C'est vrai que le concernant l'auteur le faisait assez peu ou en petite quantité mais au moins c'était déjà ça. Là mis a part pour Walter on a rien eu de son côté. Ok.
Quoi qu'il en soit je suis sûr d'une chose :
Cliquez pour afficher/cacher

Je surveillerai aussi pour la date de sortie du dernier tome (on se tient au courant d'façon). ~
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: SoulJapanExpress le 22 mai 2015, 14:51:11
L'histoire ne stagne pas. J'ai cru aussi à un moment avoir sans cesse ce schéma répétitif des gens qui essaient de traverser et qui se font tuer. Mais la détermination des personnages est bien plus grande et dépasse fondamentalement le passage de Saint Gothard. C'est ce qui m'a plus et la raison pour laquelle ce manga est devenu l'un de mes seinen préférés dans une catégorie un peu unique en son genre quand même.

Seul et unique regret, je m'attendais à un développement moins formel du personnage de Wolfram, depuis le début du manga, ce mec est un tout simplement un mystère et pour moi il le reste un peu jusqu'au bout. C'est peut-être dans le but de confirmer le fait qu'il soit aussi vide qu'il le parait.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 04 juin 2016, 10:57:43
Je partage tout ce qui est dit par ma vdd et notamment ce qui est en rapport à l'appreciation des personnages en fin de compte. Ce tome 7 envoyait du lourd, en terme de bataille mais aussi en terme de perso principal. Le heros qu'on a eu  était de la trempe superieure. L'espoir transpercait les cieux mais la fatalité est vite venue nous ramener à une dure realité. C'est aussi ça la recette Wolfsmund: Violente et Implacable !

Wolfram a marqué la série de par sa personnalité, à la fois rusé et sans pitié c'était un vrai diable. Mais on dirait que le Duc Leopold n'a rien à lui envier. D'un coté on se bat pour la liberté tandis que de l'autre on mate la rebellion. Le dénouement est proche...Vivement le dernier tome ~
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 13 mars 2017, 10:19:54
Tome 8 : Fin.

Une fin réussie pour un manga noir et âpre qui n'a jamais fait dans la dentelle et dans l'optimisme. La violence et la fatalité y étaient permanentes. Peut-être le manga le plus violent de ces cinq dernières années. On a encore eu beaucoup de morts, de sacrifices, de barbarie... et d'actes héroïques. Cette fois on était moins focalisé sur les personnages même si Le Duc Leopold était le personnage central de ce tome. Un bon perso ce Duc Leopold, même qu'il arrive presque a nous faire oublier le best perso de la série (ce bon vieux Wolfram)

C'était un tome de conclusion donc d'avantage dédié à la stratégie et à l'aspect historique. Le début de la fin de la domination de l'oppresseur et la proclamation de l'indépendance de la confédération des 3 cantons. Confédération des 3 cantons qui posera les bases solides de la création d'un état que l'on connaitra par la suite sous le nom de Suisse.

Bref, pour moi un super tome et une superbe série ! Après c'est sûr que elle-ci n'est pas a mettre entre toutes les mains. Faut aimer le genre dirons-nous.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Sirius le 27 mars 2017, 18:25:18
Pour une bataille qui n'a probablement jamais eu lieu, c'était un beau tome en effet. :rolleyes:
J'ai aussi beaucoup aimé cette série. Je ne parlerai pas de l'intérêt historique. Il y en a mais je pense que l'auteur assumait toutes ses infidélités...
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 27 mars 2017, 19:33:57
Ah avoir l'avis d'un Suisse ça m'intéresse du coup. ;)
Comme j'ai pas cherché a faire de recherches sur les événements relatés dans la série. Dis-moi qu'est-ce que l'auteur a inventé ou remixė de flagrant ? Parce quand même il a bien insisté sur l'aspect historique façon sérieux/documenté dans ce dernier tome (un exemple suffit c'est juste pour me faire une idée, stp). Par exemple:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Sirius le 27 mars 2017, 19:48:25
La bataille de Morgarten fait débat chez les historiens. A titre personnel je trouve les ficelles un peu trop grosses pour être crédibles. Comme on n'a aucun rapport datant de l'époque attestant la bataille mais uniquement des chroniques du XVIe qui en parlent je la placerai plus volontiers parmi les légendes. On n'en parle même pas dans Le livre blanc de Sarnen qui évoque pourtant la bataille de Sempach et Winkelried. On a trouvé des objets il y a deux ans sur le site mais certains disent que ça prouve rien et d'autres se chamaillent sur la datation. Mais bon, en attendant ça donne une jolie histoire à notre pays qui ne s'appuierait sinon sur pas grand chose ^^' En revanche le fils de Guillaume Tell qui pourchasse Leopold à travers le lac, c'est pure invention. Enfin l'idée n'est pas mauvaise en soi et il a peut-être même existé même si son père est issu d'une légende danoise...

Sinon oui il y a bien eu une confédération des III cantons, même si la datation du pacte fédéral est contestée...
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 27 mars 2017, 21:52:35
Ça c'est de la réponse et vraiment je te remercie, j'étais loin de me douter que l'aspect historique abordé dans ce dernier tome prêtait autant à débat et confusion. ;)
Bon après heureusement ça n'enlève rien au plaisir pris ni à la qualité de l'œuvre, du moins sur le plan de la narration et du divertissement action/aventure.

Bref, je suis curieux et impatient de découvrir la prochaine oeuvre de Mitsuhisa Kuji.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Gally@ le 22 mai 2020, 10:17:51
3 tomes de lu à ce jour.. et comment dirais-je.. c'est vraiment frustrant ahah
L'antagoniste fait bien son job, même si on ne connaît rien de lui, à part ces méfaits et je dois dire qu'il me sort par les yeux. Son sourire et son comportement sadique sont insupportables et ce depuis le début. On compte pas les morts, ça défile pas mal.
Pour le moment, à part vers la fin du tome 3, il n'y a pas de héros ou alors si mais depuis le début des héros sacrifiés pour la bonne cause, la liberté. Heureusement, on a pas le temps de s'attacher à eux.
La mort la plus horrible pour moi pour le moment c'est:
Cliquez pour afficher/cacher
La fin du tome 3 annonce de bonnes choses, la rébellion mais bon y a encore 5 tomes, je reviendrai quand j'aurai fini.
J'espère en savoir plus sur l'antagoniste Wolfram tout de même.

Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 22 mai 2020, 16:23:12
Infâme Wolfram ! Inoubliable... ^^

Alors je ne sais plus si il sera approfondi ou pas, avec par exemple l'apport d'un flasback. Ma lecture date et j'ai une mémoire de poisson rouge, xD. Mais si je ne m'abuse, les deux-trois tomes suivants vont te permettre de le découvrir un petit peu plus. Ne serait-ce qu'au niveau de son caractère et de sa personnalité, de ses méthodes et de son engagement sans failles dans cette mission qui est la sienne. Après il se peut que tu sois comblé mais tout en conservant une pointe de frustration le concernant (perso j'en ai ressenti une petite, mals bon, tu comprendras ou je te dirai pourquoi à la fin) ;)

Bref, de te voir en parler ici me donne encore plus envie de me refaire l'intégrale. En tout cas content que t'accroches. J'attends ton retour final avec intérêt, en espérant que ce manga te plaira autant qu'a moi!
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Gally@ le 01 juin 2020, 21:00:09
C'est bon, j'ai fini les 8 tomes.
Alors autant j'ai lu avec intérêt les 6 premiers tomes, autant j'ai pris le temps pour les deux derniers.

Ce n'est pas tant que la rébellion des trois cantons ne m'intéressait pas mais ce qui m'a tenu en halène c'est la manière de venir
Cliquez pour afficher/cacher
.
Et je dois dire que c'est réussi. Magistrale!

Cette œuvre est affreusement barbare. Du côté des bons comme des méchants.

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, pas de développement de personnages (à part pour Walter Tell même si son sort ne m'a fait ni chaud ni froid) du coup, on s'attache pas trop. C'est plus la patronne au début, qui m'a dérangée, je pensais qu'elle serait un pilier.

Le duc Léopold a eu ce qu'il méritait, je suis bien contente de son sort.

La bataille (de Morgarten) contre le duc est sympa mais c'est pas ça qui m'a le plus plu. Il y a beaucoup de sacrifices au nom de la liberté. Honnêtement, les volontaires qui étaient au front, je trouve que c'est un peu poussé. Ils n'avaient aucune chance de s'en sortir vu le contexte, ce n'était que des kamikazes. C'est une véritable pluie de morts que nous offre l'auteur, en fait, c'est même ça depuis le début. C'est vachement violent. D'ailleurs, dans la violence, l'auteur est un peu timide au début dans le dessin, c'est pas clairement montré puis finalement, par la suite, c'est assumé. La bataille de Morgarten du dernier tome d'après wiki c'est bien passé au même endroit, avec les mêmes populations et avec la même stratégie. Ils étaient valeureux!!

Nan ce qui m'a plus c'est tout le passage de la prise du col du loup et son final. Voir le sourire de Wolfram faire la gueule, a un moment donné, je dis ouf, finis de rigoler.

Sinon Dregas, c'est quoi cette pointe de frustration que tu as ressenti? :)



 
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: shadow8 le 01 juin 2020, 21:13:43
Le dernier arc quoi,  il est le moins le bon. La fin reste  un petit peu décevante.
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 01 juin 2020, 22:06:16
@Gally : pour la petite frustration que j’ai pu ressentir, c’était par rapport à Wolfram
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas très content que Wolfsmund t’ai plu !
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Gally@ le 01 juin 2020, 22:57:03
Je comprends Dregas, moi j'étais bien contente mm si
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Wolfsmund
Posté par: Dregastar le 01 juin 2020, 23:54:03
Difficile de s’attacher aux personnages ici mais malgré la fugacité de leurs passages pour la plupart on était touché par leur triste sort (et pour certains qui avaient un petit quelque chose de grand on pouvait même finir dégoûté pour eux). Ça date mais c’est ce que je me souviens avoir ressenti et apprécié.

Walter Tell on passe d’avantage de temps en sa compagnie mais il lui manque le charisme et ce quelques chose d’attachant qu’avait Wolfram (même si « attachant » ici n’est pas le bon mot, ou pas entendu dans le sens commun).

+ 1 c’était le piment du plat (tu m’as tué et bien compris en passant). Perso l’année où j’ai lu le manga je lui avais même donné la Palme d’or (l’un des best méchants/antagonistes tout support confondu - 2012/13).