Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 29 mai 2012, 04:25:28

Titre: Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 29 mai 2012, 04:25:28
(http://img715.imageshack.us/img715/2162/2d92xhv.jpg)

Support : série d'animation
Format : 12 épisodes de 24 minutes(?)
Parenté : adaptation d'un roman
Date de première diffusion : 22 avril 2012

Studio d'animation : Kyoto Animation (Haruhi Suzumiya, K-On, Lucky Star, Nichijou, FMP, Clannad...)
Réalisateur : Yasuhiro Takemono (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Luky Star, Full Metal Panic...)
Composition : Shoji Gatoh (série des Full Metal Panic)
Chara-design : Futoshi Nisiya (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Nichijou)
Musique : Tanaka Kôhei (One Piece, Gunbuster 1 & 2, Nurarihyon no Mago, etc...)

Casting vocal :
Oreki Hyôtarô - Yûichi Nakamura (Gai de Guilty Crown, Kyosuke de Oreimo, etc...)
Eru Chitanda - Satomi Satô (Ritsu de K-On)
Satoshi Fukube - Daisuke Sakaguchi (Shinpachi de Gintama)
Mayaka Ibara - Ai Kayano (Inori de Guilty Crown, Menma de AnoHana)


Synopsis (par moi) : Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas déroger à la règle qu'il s'est toujours fixé ; en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer.
Il reçoit cependant une lettre de sa sœur qui lui enjoint de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point d'être dissolu. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.
Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...


L'opening de l'anime en 1080p que c'est beau :

http://www.youtube.com/watch?v=jWNIYQf2pVk

Lien vers la fiche d'Anime-Kun (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hyouka-4108.html)
Lien vers la fiche d'ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13817)
Lien vers le site officiel de l'anime (http://www.kotenbu.com/)



Commentaire
J'ouvre ce topic sur le nouveau hype anime de Kyoto Animation. Pas la peine de chercher l'astuce, il s'agit d'un anime type tranche-de-vie tout ce qu'il y de plus ordinaire, avec un soupçon de mystère pour faire passer la pilule. Rassurez-vous les mystères ne vont pas plus loin que de savoir "qui a oublié les clés de la classe de musique" ou alors "qui a mal rangé les livres dans la bibliothèque". Rien de méchant.
Ce qui fait la plus-value de cette série tient en un point principal : la réalisation. Croyez-moi lorsque je vous dis que je n'ai jamais vu une telle qualité technique dans une série télé. C’est juste superbe. Les couleurs, les animations, les angles de caméra, c'est du très haut niveau. Fate/Zero et Kids on the Slope peuvent aller se rhabiller.

Le personnages principal me plaît beaucoup : c'est un branleur comme bien souvent dans les adaptations de LN, sauf qu'ici c'est LUI qui résout les enquêtes. Il est poussé par Chitanda, l’atout moe de la série. La dynamique entre ces deux persos fonctionne infiniment mieux que dans Gosick et compagnie. Malheureusement, les deux autres personnages que l'on voit sur l'affiche, Fukube et Ibara, ne servent strictement à rien. C'est le seul gros point faible de la série.
La série suit un schéma assez libre à coups d'épisodes semi-indépendants. Sept au moment où j'écris ces lignes.

Il s'agit là de mon coup de cœur de la saison, à placer à côté de Lupin III (http://www.anime-kun.net/forums/series-tv-oav-films/lupin-iii/).
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 29 mai 2012, 10:29:54
Sur le coup je te rejoins partiellement, bien que je trouve aussi que c'est une petite claque pour ceux qui imaginaient un autre Kyoto A. like. La réalisation est en effet le point fort de la série, même si en terme de qualité le studio n'a pas du tout une sale réputation.

J'aime à la fois la direction artistique qui change au sein même de l'animé en fonction des épisodes, mais aussi les plans de caméras que je trouve super bien foutus et innovants. L'histoire, elle ne sert qu'à mettre en forme cette animation.  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre le dernier épisode m'a vraiment surpris dans comment ils ont illustré la conclusion de leur histoire, c'était plutôt osé et vraiment bien fait.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Cokea le 29 mai 2012, 10:49:09
Vous avez mon soutien pour cette série, c'est surement celle que je préfère avec Fate Zero.
La réalisation est juste superbe, les animations sont juste incroyable (d'ailleurs on s'en rend compte rapidement sur le Spoil de Jevanni) et le Héros est plutôt charismatique a mon gout.

J'aime beaucoup et je suis avec plaisir cette série.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 29 mai 2012, 10:52:21
Oui, je parlais de ce passage plus précisément :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Soren le 29 mai 2012, 11:22:24
Est-ce que ça vaut le coup de suivre si on a trouvé le premier épisode ennuyeux(mais pas bousique).
Sinon ouais, c'est très beau, Kyo-Ani assure toujours autant sur ce plan.
Titre: Re : Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 29 mai 2012, 11:50:47
Est-ce que ça vaut le coup de suivre si on a trouvé le premier épisode ennuyeux(mais pas bousique).
Sinon ouais, c'est très beau, Kyo-Ani assure toujours autant sur ce plan.
La série n'est pas parfaitement plate sur toute la longueur, certains passages valent le coup, mais sinon ça reste globalement du même ton durant tous les épisodes. Si t'as trouvé le premier épisode ennuyeux, je doute que tu trouves la suite mieux. La série joue essentiellement sur le coté Haruhi de Chitanda (dans le genre naïve mais assez intelligente, de plus énergique) et un Oreki qui ressemble à Kyon (il se laisse plus convaincre sans trop vouloir, il fait partie d'un club plus par hasard mais fini par s'y plaire ...), mélangé à une touche Kyoto A. un peu moé avec les deux personnages féminins. Je ne crois pas que sur le fond, il y ait d'avantage à chercher.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rouchka le 29 mai 2012, 14:40:45
Je regarde aussi et chaque semaine je me dirige vers le nouvel épisode en confiance. Je ne m'attend pas à une révolution mais c'est agréable à suivre.
Pas trop d'action mais il se passe assez de chose pour éveiller ma curiosité et en plus c'est très joli donc je n'ai pas à me plaindre.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 30 mai 2012, 11:57:52
@Soren : Y'en a qui pense différemment en fait : http://ambivalen.wordpress.com/2012/05/30/i-apologize-for-bashing-hyouka-on-good-mystery-writing/
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 30 mai 2012, 17:19:44
@Soren : Y'en a qui pense différemment en fait : http://ambivalen.wordpress.com/2012/05/30/i-apologize-for-bashing-hyouka-on-good-mystery-writing/
Je suis d'accord avec ce propos. Les mystères de Hyouka sont d'une faible envergure, les évènements sont d'une gravité toute relative, mais la mise en scène rend le tout clair et facilement compréhensible pour le spectateur, qui en ressort satisfait.

De plus le personnage principal est vraiment réussi, il casse un peu l'image du protagoniste de LN complètement con et inutile auquel on avait régulièrement droit.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 30 mai 2012, 17:30:53
Citer
il casse un peu l'image du protagoniste de LN complètement con et inutile auquel on avait régulièrement droit.

C'est que ce n'est pas un protagoniste de LN aussi, me semble-t-il.

Sinon, je suis aussi plutôt très satisfait de Hyouka pour le moment. Je n'avais pas vraiment envie de me prononcer au début, mais les épisodes suivants l'ont établie comme une série que j'attends chaque semaine. La faible envergure des mystères est le seul aspect qui ne m'enthousiasme pas, mais c'est pas trop grave.

Il n'y a vraiment que 12 épisodes prévus ?
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 30 mai 2012, 18:55:52
D'après ANN oué, ils se sont déjà trompés quelques fois sur ce genre d'information mais généralement ça reste assez fiable. Faut pas déconner, Kyoto Animation pourrait pas faire un animé agréable trop longtemps non plus !  :P
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 30 mai 2012, 22:25:37
Citer
Faut pas déconner, Kyoto Animation pourrait pas faire un animé agréable trop longtemps non plus !

J'avais bien aimé Nichijou, moi :D. Dommage que ça soit si court, on n'étendra jamais l'envergure de la série du coup.

Au passage, un thème particulièrement agréable repris par-ci par-là :

http://www.youtube.com/watch?v=MUj7NgFHYB0
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rydiss le 05 juin 2012, 18:21:55
Hmm... C'est pas mal comme série. Quoique, après les épisodes 4 et 5, le 6 manquait clairement d'ambition. Certes, Hyouka n'a pas comme prétention de nous montrer des mystères à la Conan, ce n'est clairement pas son but (le tranche de vie prédomine), mais la tension qu'avait réussi à mettre en place le studio dans les deux épisodes précédents était vraiment un plus. Du coup, le retour à de tels épisodes me chagrine un peu, vu que j'apprécie les personnages
Cliquez pour afficher/cacher
et l'ambiance. Je me suis un peu ennuyé. Bon, et inutile de parler de la réalisation, vous avez déjà tout dit. Mais j'insiste sur les petits passages où on change radicalement de réalisation. C'est toujours une perle d'inventivité (j'ai particulièrement apprécié celui du livre pour enfant) et franchement, juste pour les voir je poursuivrai la série.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rouchka le 19 juin 2012, 01:05:08
Au milieu d'une saison chargée cette série a pu passer entre les mailles du filet pour beaucoup de membres je pense.

Pourtant je suis bien plus optimiste que lors de mon premier post, l'ost, les graphismes et les personnages, tout semblent me plaire en dehors de: "Je suis curieuse"
Ça se regarde posément, on rentre dedans sans attendre car ici aucune lourdeur le rythme est très bien dosé ! Certaines séries de qualités me demande souvent de me motiver un peu avant de lancer un épisode. Mais pour Hyouka pas du tout c'est vraiment ma détente de la semaine.
N'hésitez pas, oui vous du fond qui scrutent ce topic de loin !
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rydiss le 24 juin 2012, 17:55:28
Huitième épisode, et je continue de suivre. C'est tranquille, reposant... Et j'apprécie le concept de cet épisode (qui se poursuit ensuite dans le prochain, mais bon, je vais à mon rythme). Le coup du film amateur incomplet dont il faut résoudre le mystère présente une mise en abîme intéressante (les personnages se retrouvent notre place :D). La réalisation suit le principe avec de longs plans sans coupure, des effets de flous, d'écran sombre... Bref, c'est suffisant pour éveiller mon intérêt. Par contre, Chitanda, je la supporte plus. Son "je suis curieuse" de cet épisode fut celui de trop.

En fait, comme disait Jevanni, on a plus l'impression que l'histoire n'est là que pour servir les techniques d'animation. Plus que le récit ou les personnages, c'est vraiment la manière de faire du réalisateur (et des animateurs) qui est mise en avant. Ils n'en ont pas pour autant oublier de nous raconter quelque chose, mais je comprendrais aisément que des personnes trouvent ça ennuyeux. Heureusement qu'ils ont Houtarou, un type de personnage sympathique que l'on aimerait voir un peu plus souvent dans d'autres productions. Je suis tout de même frustré, les épisodes 4 et 5 avaient réussi à instaurer une atmosphère un minimum angoissante qu'on ne retrouve plus (ça m'a un peu fait penser à Ghost Hunt, sans doute dans la manière de présenter les faits). Si les mecs avaient réussi à nous pondre des histoires du même acabit, j'aurai suivi cette série avec encore plus de plaisir. Ils ont le potentiel (les deux épisodes sus-nommés le prouvent), dommage que ce ne soit pas plus exploité.

Pour le coup, ils doivent se contenter de suivre le support d'origine. Pourquoi n'ont-ils pas montré plus d'ambition en s'en détachant un peu? :'(
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 25 juin 2012, 23:54:53
Apparemment, on aura 21 épisodes pour Hyouka. Espérons que la qualité tienne la longueur. :)
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 26 juin 2012, 00:42:29
Apparemment, on aura 21 épisodes pour Hyouka. Espérons que la qualité tienne la longueur. :)
Ça y est, tu m'as fait ma journée là.

Et puis vu le carton qu'à fait le film K-On en salles et qu'il s'apprête à faire à sa sortie en DVD/BR, on peut imaginer que KyoAni a assez de sous pour continuer sur leur lancée.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 26 juin 2012, 01:26:34
...Mais ANN n'en a que 12, donc c'est ptet n'importe quoi.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: RadicalEd le 26 juin 2012, 02:23:37
Juste pour vous remonter le moral (je ne suis pas la série), sur wikipedia.jp, il y a 22 épisodes d'annoncés. Il y a aussi 1 OAV pour janvier 2013 qui correspondra à l'épisode 11.5

Ça reste cependant à prendre avec des pincettes, parce que je n'ai pas vérifié les sources qu'ils ont utilisées pour renseigner ça.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 26 juin 2012, 02:36:22
Citer
Juste pour vous remonter le moral (je ne suis pas la série), sur wikipedia.jp, il y a 22 épisodes d'annoncés. Il y a aussi 1 OAV pour janvier 2013 qui correspondra à l'épisode 11.5

C'est là que j'avais regardé en premier aussi. La majorité des sites annoncent 21 ou 22 aussi, sauf ANN.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: RadicalEd le 26 juin 2012, 02:45:01
ANN doit attendre une annonce sur le site officiel, tout simplement (ils en restet à 12+ pour l'instant). C'est le genre d'info qui peut changer au dernier moment tant que ce n'est pas officialisé.
Si c'est arrivé sur wikipedia, c'est que c'est déjà plus sérieux qu'une simple rumeur, mais ça peut encore changer.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Clemens le 26 juin 2012, 12:50:49
RadicalEd Hum.. C'est pas parce que ça arrive sur wikipédia que ça devient tout de suite plus serieux. Chacun met ce qu'il veut sur wikipédia :)

Enfin bref, j'ai suivi Hyouka, très jolie graphiquement, une ost agréable. Oreki est un personnage agréable à suivre. Par contre, je maintiens fortemment ce qui est dit plus haut: Chitanda est chiante x)

Pour le scénario, j'trouve ça dommage que ça soit séquencer en plusieurs mystères et non pas en une trame principale.. Comme dit plus haut, cet animé à dut être réalisé pour des prouesses techniques et non pas scénaristiques, c'est regrettable !
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 26 juin 2012, 14:33:54
Citer
RadicalEd Hum.. C'est pas parce que ça arrive sur wikipédia que ça devient tout de suite plus serieux. Chacun met ce qu'il veut sur wikipédia

C'est essentiellement pour les points contestables subjectivement, ça. Sur les page wiki écrites par des passionnés, les infos factuelles sont souvent soit justes, soit corrigées rapidement par des fans outragés de l'erreur. Mais ça n'a rien de 100% vrai, et c'est ce que Ed disait en soulignant que c'était plus qu'une rumeur, mais rien d'écrit sur le site offciel.

Citer
Comme dit plus haut, cet animé à dut être réalisé pour des prouesses techniques et non pas scénaristiques, c'est regrettable !

Si on assume qu'on aura une vingtaine d'épisodes, rien n'est joué. Cela dit, la série s'appelle Hyouka qui reflète le nom de l'anthologie, ce qui ferait peut-être de la série une anthologie d'historiettes de mystère.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Cokea le 26 juin 2012, 22:44:15
Tout d'abord, je prie pour qu'il y ai le plus d'épisodes possible.

Ensuite l'épisode 10 :
Cliquez pour afficher/cacher

Un Héros réaliste, agréable et qui connait les erreurs, j'aime beaucoup ce genre de personnage, tout comme ses compères du club (seul Chitanda me laisse indifférent) qui sont vraiment sympathiques !
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 27 juin 2012, 06:10:56
Un Héros réaliste, agréable et qui connait les erreurs, j'aime beaucoup ce genre de personnage, tout comme ses compères du club (seul Chitanda me laisse indifférent) qui sont vraiment sympathiques !
C'est plutôt l'inverse. Seuls Oreki et Chitanda ont un intérêt dans cette série, les deux autres sont au mieux inutiles, au pire agaçants. D'ailleurs Satoshi faisait vraiment pitié dans l'épisode 10, c'est comme s'il se rendait compte lui-même de son inutilité.

Et en plus j'ai toujours trouvé son doublage tout pourri...
Titre: Re : Re : Hyouka
Posté par: Cokea le 27 juin 2012, 12:00:34
C'est plutôt l'inverse. Seuls Oreki et Chitanda ont un intérêt dans cette série, les deux autres sont au mieux inutiles, au pire agaçants. D'ailleurs Satoshi faisait vraiment pitié dans l'épisode 10, c'est comme s'il se rendait compte lui-même de son inutilité.

Et en plus j'ai toujours trouvé son doublage tout pourri...

Désolé de pas avoir le meme avis que toi  :P
Je trouvais Chitanda sympathique mais son "je suis curieuse" a fini par me lasser du personnage, après j'ai pas dis que je l'aimais pas, mais j'attend plus d'elle qu'une seule phrase.
Puis les deux autres personnages sont pas si inutile que ça (enfin Satoshi un peu pour l'instant), la preuve a l'épisode 10 justement.

Après question doublage, j'en ai aucune idée, je me fis pas a tout ça (a part si la voix m'agace vraiment...)

Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kanapeach le 22 juillet 2012, 19:41:41
Bon bah de cmon côté j'ai enchaîné les 4 premiers épisodes, et sans être subjugué, j'ai été bien emballé. En grande partie pour l'esthétique dont tout le monde fait ici l'éloge. C'est superbement animé, fluide, c'est coloré, bref c'est vraiment très beau. Au-delà de l'aspect technique, il y a aussi ce fameux héros flemmard comme jamais. Avec sa mini réserve d'énergie et son franc-parler (surtout quand il s'agit de dire "Non je ne peux pas t'aider, je suis trop fatigué", "Tu peux aller à ce bâtiment ? Il est trop éloigné pour moi") couplé à une esprit de déduction peu commun, il est le second pilier de la série. Les autres personnages restent évidemment bien plus secondaires (le meilleur ami en tête) mais ne tapent pas sur les nerfs. En plus on n'a pas de "Kyaaaa" tous les 5 minutes alors qu'il s'agit d'une série lycéenne :D Reste qu'il manque au tout une histoire un peu plus consistante pour rendre la série plus indispensable.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Faustt le 22 juillet 2012, 21:26:52
Mouais...tu m'avais dit que c'était un mélange entre K-On et détective Conan, vu le niveau des intrigues, je dirais plutôt que c'est un mélange entre K-On et Gosick...

Et puis j'ai déjà vu beaucoup d'anime où les persos parlaient pour ne rien dire (c'est ce que j'ai reproché à Fate Zero), mais dans Hyouka on passe un cap : les phrases elles mêmes ne veulent rien dire ! À chaque fois qu'un perso ouvre la bouche, on se pose 2 questions : quel est le sens de sa phrase et pourquoi il la sort à ce moment. C'est irréel, la plupart des répliques sont hors contexte, comme si on avait mélangé aléatoirement les répliques...

Abandonné au bout de 3 épisodes...et sans regret...(les japs ont quand même vraiment un GROS souci au niveau de l'écriture)
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kanapeach le 22 juillet 2012, 21:28:18
Tu peux donner des exemples précis pour ces fameuses répliques ? Parce que ça ne m'a absolument pas sauté aux yeux et vu qu'on en est au même point je suppose que je devrai visualiser vite ce dont tu parles. Peut être as-tu une traduction foireuse :(
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Faustt le 22 juillet 2012, 21:37:32
1ère réplique du 1er épisode :
"When you think "high school life", the word "rose-colored" comes to mind. And when you think "rose-colored", "high school life" comes to mind. It's natural to think that way, because everyone treats high school life as a rosy experience."
Gné ?
Et tout les dernier dialogue du 1er épisode entre Sunohara et Tomoya n'a aucun sens...
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kanapeach le 22 juillet 2012, 21:56:28
Alors pour ce qui est de la première réplique, personnellement ça m'a paru assez clair. C'est vrai que la phrase est longue et pourrait simplement se résumer par "Pour moi la vie lycéenne n'est pas aussi rose que ce que tout le monde imagine" mais bon...

Pour la dialogue de fin, je viens de me le refaire. A part vraiment la toute toute fin du dialogue (3 phrases exactement) qui elle est incompréhensible (Sunohara dis qu'aujourd'hui son pote a gardé de la force et que ça lui coûtera cher, qu'il ne lui doit rien, va comprendre), le reste est juste l'explication du problème de la salle de musique et un petit résumé du "coup" qu'ils ont joué à Chintanda. Rien d'insurmontable non plus.

Donc disons que je suis moyennement d'accord avec ton avis. Après si le début ne t'a pas plu, ne te force pas, j'ai pas l'impression que la série soit sur le point de changer de cap :D
Titre: Re : Re : Hyouka
Posté par: Faustt le 22 juillet 2012, 22:11:17
Alors pour ce qui est de la première réplique, personnellement ça m'a paru assez clair. C'est vrai que la phrase est longue et pourrait simplement se résumer par "Pour moi la vie lycéenne n'est pas aussi rose que ce que tout le monde imagine" mais bon...
Ah ? Ben moi j'avais pas compris ça. J'avais compris que c'était une métaphore pour expliquer que le héros est un glandeur qui n'a aucun désir de s'impliquer dans sa vie de lycéen, contrairement à la majorité des gens. Mais bon, c'est une métaphore écrite avec les pieds quoi...

Pour la dialogue de fin, je viens de me le refaire. A part vraiment la toute toute fin du dialogue (3 phrases exactement) qui elle est incompréhensible (Sunohara dis qu'aujourd'hui son pote a gardé de la force et que ça lui coûtera cher, qu'il ne lui doit rien, va comprendre) [...]un petit résumé du "coup" qu'ils ont joué à Chintanda
Oui mais l'explication du pourquoi ils ont joué ce coup à coconne, je cherche encore...(machin status quo...blabla, non je veux pas la repousser blabla)
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Einzbern le 25 juillet 2012, 18:37:58
Qu'est-ce que c'était chiant ce truc... Belle vitrine mais c'est tout. Je me suis arrêté au quatrième épisode.
J'ai rarement vu un truc aussi pénible à suivre.
La bande du héros se fait chier, la bande trouve un truc nul à faire, on nous raconte ça comme si c'était intéressant, comme si les personnages avaient le moindre intérêt... Ce genre de divertissement c'est un fléau pour le monde de l'animation!
Ça me rappelle un peu Franklin la tortue cette histoire... Franklin peut compter deux par deux et lasser ses chaussures.
Puis cette gamine aux yeux roses je me demande bien ce qu'il faut pour supporter ce genre de truc tape à l’œil avec les étoiles et tout quand elle est étonné hahaha j'ai facepalm chaque fois qu'elle faisait son truc, une cinquantaine de fois en quatre épisodes quoi!
Kyoto Animation et moi ça ne pourra JAMAIS marcher.  :wacko:
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 04 septembre 2012, 01:57:58
Citer
Kyoto Animation et moi ça ne pourra JAMAIS marcher.

Rien que partir avec cette prémisse assurera que t'auras du mal à apprécier quelque série du studio que ça soit, en particulier Hyouka qui tient en équilibre sur pas grand chose.

C'est d'ailleurs ça qui me sidère. Les enjeux de chaque épisode sont minimes, mais la narration, la réalisation et la mise en scène font qu'on regarde ça sans s'ennuyer. Je mate maintenant chaque épisode en me demandant comment il va réussir à ne pas me faire chier. Parce qu'on a beau être chez KyoAni, c'est pas le moe raté de Chitanda qui va nous faire suivre ça. C'est comme regarder un acrobate faire des mouvements impossibles sans jamais se viander. Je suis impressionné.

Au passage, épisode 19 : GENRE !
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 04 septembre 2012, 02:53:43
Vous persistez à catégoriser Hyouka comme du moe alors que c'est très réducteur. Cette série n'est pas du harem ou une J.C. Stafferie.
Tous les éléments de cette série ne servent qu'à un but, la construction du personnage principal, Oreki. Le duo qu'il forme avec Chitanda met en place une sorte d'attirance réciproque purement platonique, une synergie du même genre que dans Haruhi Suzumiya. Les épisodes 18-19 allaient complètement dans ce sens, c'est pour cela qu'ils étaient excellents.

Hyouka ça se rapproche peut-être plus d'un Gosick, ou d'un Kami-sama no memo-cho, mais en réussi.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Kyoshi le 04 septembre 2012, 03:00:07
Citer
Vous persistez à catégoriser Hyouka comme du moe alors que c'est très réducteur.

Wut ? On peut décidément pas utiliser ce mot sans que ça nous retombe dessus. KyoAni s'est fortement appuyé sur le moe (et que ça, avec K-On) dans les temps récents, je disais justement que Hyouka était assez différent...
C'est à moi que tu faisais référence ?
De toute façon, "catégoriser quelque chose comme du moe", ça sonne bizarre...y'en a partout, et pas moins dans Gosick ou Kamisama no Memo-chou.

Tiens, c'est intéressant. Le duo Oreki-Chitanda me passe complètement au-dessus de la tête, moi. Plus parce que j'ai du mal avec Chitanda qu'autre chose.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 04 septembre 2012, 10:27:05
Après le moé n'est pas forcément une grosse insulte en soi. Clarisse dans Cagliostro était un peu moé et pourtant on lui crache pas à la figure. C'est le fandom qui veut que ce terme soit réducteur.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Red Slaughterer le 04 septembre 2012, 13:23:38
Citer
C'est le fandom qui veut que ce terme soit réducteur.

Et une partie de la production, aussi.

Vu que le terme c'est très largement popularisé avec K-ON!, c'est pas vraiment étonnant d'entendre des langues qui fourchent dès que le mot est prononcé. Le truc, c'est que moe rime avec stéréotype, et que stéréotype, ça rime bien avec personnage vide (voire intrigue vide, aussi).

Un stéréotype, c'est pas nécessairement une mauvaise chose s c'est là effectivement pour raconter quelque chose (Lupin III peut très bien se résumé à un immense jeu du gendarme et du voleur). Quand on dit moe, ça tend plus vers un stéréotype qui n'a pour seul but de plaire (voire plus si affinité (uh fuh fuh...)) à une niche d'individus.

Vu le ombre de séries qui n'ont pas grand chose de plus à vendre, pas étonnant que ceux qui utilisent le mot soient parfois un peu sur les dents.

Dans le cas de Hyouka, c'est assez artificiel, mais comme l'intérêt est ailleurs, ça passe sans trop de problème. Je dois avouer que la relation supposée platonico-jsaipatroquoi d'Oreki et Eru ne m'intéresse pas vraiment.

Et le fit que les mystère n'aient pas grand envergure ne dérangent pas parce qu'ils collent au contexte. Qu'une bande de lycéens résolve crime sur crime aurait de grande chances de donner lieu à des enjeux surdimensionnés qui auraient eu vite fait de tuer toute forme de tension dramatique. C'était aussi un peu le problème de Gosick, la fréquence à laquelle l'univers sortait un cadavre de son trou de balle était trop forte pour être vraiment crédible. Des lycéens qui croisent un mort toutes les deux semaines, faudrait surtout leur payer une séance d'exorcisme.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rydiss le 16 septembre 2012, 16:39:27
J'ai poursuivi la série pour en arriver à l'épisode 21. La série reste fidèle à elle-même, c'est-à-dire qu'elle se consacre à des mystères "quotidiens". Le traitement est vraiment une réussite dans sa construction, mais ça ne changera pas l'opinion des gens qui n'ont pas accroché au début : on peut en effet considérer tout cela comme "pas intéressant". Je retiendrais tout de même beaucoup de chose positive, avec l'écriture et l'approfondissement des personnages en premier lieu. Il suffit de voir l'épisode 20 pour comprendre le premier point: on part d'une seule phrase et le reste de l'épisode ne fait que nous présenter le raisonnement de Houtarou jusqu'à sa conclusion finale. On bouge pas un seul instant de la salle de classe, les personnages sont restés assis tout le long à discuter et pourtant je me suis pas ennuyé une minute. La façon dont a été présenté le cas était juste très bien exécutée.

Pour ce qui est des personnages, je ne parle bien évidemment pas de Chitanda qui a heureusement pris moins d'importance au fil des épisodes. C'est horrible un tel personnage, sérieux. Ou plutôt son gimmick à la noix. Bref, je vais pas m'étendre plus longtemps, je l'aime pas point. Les épisodes consacrés au festival lycéen ont donné une véritable profondeur aux personnages secondaires, avec Satoshi en tête de liste. Comme le disait si bien Deluxe :
D'ailleurs Satoshi faisait vraiment pitié dans l'épisode 10, c'est comme s'il se rendait compte lui-même de son inutilité.
Et bien c'est exactement ça mais les mecs vont justement se baser sur cette inutilité pour nous donner une psychologie un peu plus poussée au personnage
Cliquez pour afficher/cacher
Quant à Manaka, les passages avec le club manga nous apprennent aussi pas mal de chose mais je considère que ce n'est pas aussi poussé que pour Satoshi. Et on a bien évidemment Houtarou qui commence de son propre gré à agir, alors qu'il me semblait qu'il était complètement laissé de côté... Bref, c'est intelligemment écrit et bien réalisé (même si les séquences d'animation "à part" que l'on retrouve dans chaque épisode m'ont beaucoup moins marquée que celle que l'on avait dans les premiers épisodes). La fin est proche, et je vais en profiter tranquillement.
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Jevanni le 19 septembre 2012, 10:06:02
Ca sent quand même la série un poil surévaluée (désolé Deluxe), car c'est bien beau de tirer sur la ficelle en surexposant la qualité graphique que je serais loin de renier, mais s'il ne se passe rien derrière ...
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Red Slaughterer le 19 septembre 2012, 11:32:52
Ca sent quand même la série un poil surévaluée (désolé Deluxe), car c'est bien beau de tirer sur la ficelle en surexposant la qualité graphique que je serais loin de renier, mais s'il ne se passe rien derrière ...

C'est un raccourcis un peu facile que je ferai pas dans ce cas là, ça.
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Jevanni le 19 septembre 2012, 11:51:12
C'est un raccourcis un peu facile que je ferai pas dans ce cas là, ça.
Lâcheur.

Plus sérieusement, en relisant mon message je me rends compte que ça peut sembler un peu strict. Hyouka reste un divertissement qui peut être agréable, cependant, je trouve d'un point de vue personnel,  que l'on est loin de certaines autres comédies. Et ce serait dommage de noter à la hausse un animé qui ne se démarque pas spécifiquement par son contenu mais bien plus par la forme. Après ça reste un avis purement objectif de ma part sur Hyouka, hein.
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Red Slaughterer le 19 septembre 2012, 12:06:29
Citer
que l'on est loin de certaines autres comédies

Une comédie ?
Mais c'est pas une comédie D=...

Ce qui est intéressant, c'est que c'est Spiral en moins over the top, et donc un poil plus crédible (et quand je dis ça, j'ai plutôt un bons souvenir de Spiral). N'ose pas me dire que tu fais partie de ces troll baveux qui affirme que "lawl y'a pas de mort, il se passe rien", alors que la pirouette méta-narrative du film amateur dans la série animée a totalement balayé ces remarques avec sa conclusion.

S'arrêter à "ohlala, c'est tro bô" c'est bon pour les KyoÂnistes. Hyouka raconte quelque chose, c'est ça qui est bien.
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Faustt le 19 septembre 2012, 12:32:22
Et ça beau être très bien foutu graphiquement, c'est surtout une série écrite avec les pieds quoi...
Mais bon, c'est la mode de mettre des 8 ou des 9 à des animes moyens...
Titre: Re : Vos critiques
Posté par: Jevanni le 19 septembre 2012, 13:33:44
Une comédie ?
Mais c'est pas une comédie D=...
C'est autant une comédie qu'un slice of life ou un série de détective.

Citer
Ce qui est intéressant, c'est que c'est Spiral en moins over the top, et donc un poil plus crédible (et quand je dis ça, j'ai plutôt un bons souvenir de Spiral). N'ose pas me dire que tu fais partie de ces troll baveux qui affirme que "lawl y'a pas de mort, il se passe rien", alors que la pirouette méta-narrative du film amateur dans la série animée a totalement balayé ces remarques avec sa conclusion..
lawl, y'a pas de robot, il se passe rien.  :D

L'aspect caméra amateur, il a déjà été utilisé dans Haruhi alors tu vois l'innovation ... Mais cet épisode je l'ai vu hier, oué il est cool, mais ça reste quand même limité. Quand tu te tapes l'épisode onsen, tu désenchantes quand même un peu pour ta méta-narration. Faut bien me comprendre, je ne dis pas que la série est mauvaise, j'ai juste l'impression qu'elle est un poil surévaluée.

Edit : Correction.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Red Slaughterer le 19 septembre 2012, 21:04:11
Citer
Quand tu te tapes l'épisode onsen, tu désenchantes quand même un peu pour ta méta-narration.

Au contraire :

Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin, le véritable mystère narrative de Hyoukka, c'est de savoir qui de Chitanda ou Hotarou provoque tout ces phénomènes mystérieux.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 19 septembre 2012, 22:42:44
Plus sérieusement, en relisant mon message je me rends compte que ça peut sembler un peu strict. Hyouka reste un divertissement qui peut être agréable, cependant, je trouve d'un point de vue personnel, que l'on est loin de certaines autres comédies.
Lesquelles ?

Et ce serait dommage de noter à la hausse un animé qui ne se démarque pas spécifiquement par son contenu mais bien plus par la forme.
Je pense au contraire qu'il vaut mieux promouvoir les productions qui poussent les capacités de la japanime vers le haut, en rehaussant les standards de qualité technique, plutôt que celles qui se contentent de paresseusement adapter des mangas ou des light novels en se contentant du minimum.

Après, à la question de savoir si il fallait mettre 7, 8, 9 ou 14/10, je pense pas que ce soit si important.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 20 septembre 2012, 21:56:20
La réponse un peu en retard ...

Citer
Lesquelles ?
Quand je pense à des comédies, je pense notamment au dernier Yuasa (pour pas changer de mes standards) mais aussi à du Honey & Clover ou du Nodame Cantabile.

Citer
Je pense au contraire qu'il vaut mieux promouvoir les productions qui poussent les capacités de la japanime vers le haut, en rehaussant les standards de qualité technique, plutôt que celles qui se contentent de paresseusement adapter des mangas ou des light novels en se contentant du minimum.
Ça tombe bien, je ne regarde pas ces dernières. Mais non je ne te contredirais pas sur ce point, car je ne pourrais pas le renier avec tout l'amour que je porte à des productions comme Redlines qui possède exactement le même aspect. Cependant quand j'en parle, j'admets que le scénario représente pas plus de 2% du film, et je suis généreux. Et si, la note est importante, car c'est le point d'ancrage de la discussion et que sans elle ma réaction perd tout son sens.

Citer
M'enfin, le véritable mystère narrative de Hyoukka, c'est de savoir qui de Chitanda ou Hotarou provoque tout ces phénomènes mystérieux.
Tiens, j'ai encore l'impression de me retrouver devant Haruhi quand tu dis ça, alors même que je n'y avais pas pensé personnellement. En tous cas je n'y suis pas encore, et je compte bien finir la série pour en avoir un avis global et concret.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 24 septembre 2012, 14:36:31
Hyouka : j'adhère !

Au début j'ai eu un peu de mal, mais la qualité général m'a emporté. Il faut dire c'est loin d'être réalisé par une loutre, c'est du travail de Monsieur ça. Un mec qui a un nom qui se termine par Sama, un truc comme ça.

En tout cas, le personnage principal me parait bien intéressant. Surtout que sa psychologie, au départ ne m'avait pas emballé mais pour le coup
Cliquez pour afficher/cacher
, j'attend de voir où justement cela va être amener.

J'en suis à l'épisode 6, et là en fait la sauce a vraiment pris. L'épisode se termine et je l'ai pas vu passé (celui sur le prof de math vous dire que ça m'a parlé, j'ai tapé des phases pareils, enfin du genre), pourtant il s'est pas passé grand chose.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Red Slaughterer le 24 septembre 2012, 15:30:38
Citer
Tiens, j'ai encore l'impression de me retrouver devant Haruhi quand tu dis ça, alors même que je n'y avais pas pensé personnellement.

Pas dans cette optique. xD

C'est juste que pour expliquer le fait que le détective soit (par hasard) toujours au bon endroit au bon moment, on considère que le crime à lieu par le détective était là et pas que le détective était (par chance) là où le crime à eu lieu. Je pas sûr que ce ne soit pas une des règles de Knox. Bref, un truc pour donner du grain à moudre au sodomiseurs de mouches assoiffés de réalisme.
C'est un détail toujours intéressant d'un point de vue narratif, un truc que pas mal de gens agitent dans tous le sens en hurlant à l'incohérence alors que ça peut être un poil plus subtile.

Sauf que dans Hyouka, ça marche pas vraiment. Concrètement, c'est Houtarou qui joue le rôle du détective dans Hyouka mais toute l'attitude du personnage (que je trouve assez énervante, soit dit en passant, surtout au début) rend l'idée carrément douteuse. Jusqu'au début de l'histoire, il n'y avait jamais eu de "mystères" (cf : l'épisode du vieux prof'). Mais dès que Chitanda arrive, le premier évènement qui survient devient un mystère. C'est la curiosité de Chitanda qui donne lieu à un mystère où il n'y en avait pas a priori. Le bonus ++, c'est que Chitanda n'est pas là par hasard et qu'elle a un mystère qui précède sa rencontre avec Houtarou.

Après, je vais pas dire non plus que l'auteur d'origine a tout planifié de cette manière, mais que ce son récit est effectivement plutôt cohérent avec lui-même.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Clemens le 24 septembre 2012, 20:40:47
Je viens de finir Hyouka, et sincèrement je trouve ça vraiment réussi. Le concept des histoires enchainés sans vraiment de liaison entre elles, ben c'est un concept qui m'a plu. Certes, les personnages serait nul, carrément des zéros, les mystères peu intéressants, ça aurait pas eu le même effets. Après, bien sur, et ça tout le monde l'a souligné, on en prend plein les yeux ( et les oreilles aussi, l'OST est vraiment agréable ! ), les décors sont juste ouah ( cf: Le cerisier du dernier épisode.. OMG ces couleurs !! )
L'ambiance générale aussi, un petit village simple du Japon.. et bien moi ca me feras toujours rêver !

Ps: J'avais peur pour la fin, le risque de ce genre de concept est de ratés complètement sa fin, forcément il n'y a pas de vrai fil conducteur ( quoique dans les autres animés, les fins sont des fois.. fin bref ! ), donc on pouvait vite se demander: mais comment ça va se finir ?
Et bien, quoique j'ai pas tout compris le principes de la discution, ca marque bien le point finale, donc pour le coup c'est cool !
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Jevanni le 27 septembre 2012, 19:15:06
Bon, série terminée. C'était beau et ma foi bien réalisée à certains moments mais la série perd l'aspect graphique que j'avais vraiment apprécié derrière l'histoire de Hyouka. Autrement on s'emmerde quand même un peu et la série respecte assez bien la charte narrative du studio, avec notamment une fin ouverte alors que tout indique qu'elle ne l'est pas. Certains épisodes sont construis de manière maladroite tandis que d'autres sont au final plutôt intéressants, je pense notamment à celui où Hotaru cherche l'histoire derrière l'annonce de l'école, belle auto-critique de l'épisode en lui-même. Reste à savoir si la série se rapproche d'avantage de la comédie lycéenne plutôt que de la série détective.

Red, tu m'as eu, j'ai vraiment cru à ton histoire et à une explication lors du dénouement.  :(
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Rydiss le 27 septembre 2012, 21:06:06
Ah, toi aussi t'as été déçu de la disparition des scènes d'animations spéciales... Quant au côté "on s'emmerde", il est assez difficile à expliquer. Car dans les faits, c'est très bien construit et écrit, le rythme est assez contemplatif mais pas pour autant lent... Pour ma part, c'est le sujet initial que je considère comme peu intéressant : de la tranche de vie, des lycéens (les personnages eux même ne sont pas super intéressant) et un aspect policier. Mais il y a peu d'ambition. Pour moi, c'est simple, les meilleurs épisodes sont ceux qui ont réellement réussis à instaurer un mystère digne de ce nom qui a stimulé ma curiosité (à savoir la disparition de l'oncle de Chitanda (vade retro) et le mystère du nom du festival). Pourquoi? Parce qu'il y avait un certain enjeu derrière (un message laissé par un disparu), parce qu'en plus ça instaurait un aspect historique (les manifestations étudiantes dans les années 60) et puis il y avait une certaine tension.

Chose qu'on retrouve peu dans les autres épisodes. Franchement, même le voleur du festival ou le coup de l'appel ne m'intéressait pas en tant que tel. Mais la manière dont ils ont été racontés était excellente, et c'est ce qui fait accrocher. D'ailleurs c'est simple, lorsque je relis certains spoilers, les faits parfois relatés ne me disent absolument rien. En fait, c'est un peu le principe de la poudre au yeux : la forme (réalisation, écriture, graphisme etc...) cache un fond finalement peu ambitieux et intéressant. Et pour la fin je trouve que c'est une conclusion tout à fait honnête... On sait ce qu'il va advenir des héros après les avoir suivis un certain temps dans leur vie, et pour une tranche de vie, j'en attend souvent pas plus.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: LordFay le 23 janvier 2013, 23:14:36
Hophophop.
J'ai attaqué Hyouka, jusqu'au 10 pour l'instant. Je vais pas m'étendre sur le graphisme, c'est super beau, etc. Par contre, je suis assez épaté par les enquêtes (appelez ça qualités de la narration ou du scénario, je ne sais pas). C'est un vrai exercice de style que de tenir son spectateur en haleine sur des broutilles, mais Hyouka réussit si bien que je suis étonné de voir que des gens se sont ennuyés. Y'avait quelques épisodes un peu en-dessous (l'histoire du prof qui se trompe sur le programme de maths, par exemple) mais l'ensemble reste très convaincant. Et c'est d'autant plus efficace au cours des deux arcs que j'ai eu jusqu'à maintenant (Hyouka et le film amateur) où on en apprend juste assez à chaque épisode pour rester curieux. Au terme de ça, les explications d'Oreki sont un pur dessert. En ce sens, Hyouka est d'ailleurs 'achement bien adapté à son format (ce que disait Deluxe dans sa critique, n'est-ce pas).

Je suis conquis, et la fin du 10 était d'ailleurs la cerise jusque-là, avec la conclusion (?) du film pour le festival culturel. J'ai l'impression de m'être fait mener en bateau depuis le début =D
Titre: Re : Hyouka
Posté par: zayx le 01 février 2014, 22:08:41
Ouaw sa va faire mal de re up un topic de 120 jour mais tant pis il me faudrait une réponse...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Deluxe Fan le 01 février 2014, 22:27:15
Fais attention mon ami, ton TSPP (Taux de Spoil Par Post) a largement dépassé les seuils fixés par le Ministère de l’Environnement en application des directives européennes.

Sur tes questions, dans l'ordre :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hyouka
Posté par: zayx le 02 février 2014, 11:13:14
C'est pas vraiment du SPOIL ce que j'ai fais, l'anime est terminé, donc si quelqu'un viens sur ce topic c'est qu'il le connais, qu'il l'a déjà vu et qu'il veut en parler avec les autres donc il sera au courant de ce qu'il c'est passé. Encore sur un anime en cours je ne dit pas mais la...

Enfin bon tant pis je m'attendais a une saison 2 ou alors a un ou 2 OAV de finition mais j'vais rester sur ma faim apparemment  :'(
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 02 février 2014, 13:08:01
Si c'est du spoil. Et heureusement que ça a été retouché. J'ai repris, l'anime et à ma grande surprise je me suis happé et j'adore. Je suis retourné hier sur ce topic et j'ai vu ton spoil mais j'aurai été faché.

Par contre, pour revenir sur cette série. J'ai presque honte de l'avoir abandonné. Mais c'était pour mieux la réappriécier. Les personnages sont très justes, et ce soucis du détails pour en lire toute leur subtilité est quasi génial. Et cette force de rendre le rien, intriguant, fascinant ( Oui ça m'intrigue !), j'adore. Surtout cette réa avec cette musique qui accompagne à merveille et donne le ton.

Je reviens quand je l'aurai terminé. Pour voir si le bilan est totalement satisfaisant, mais pour le moment, le divertissement est là et il est fort propre. 
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Avendil le 02 février 2014, 19:08:11
Citer
Un mec qui a un nom qui se termine par Sama, un truc comme ça.

Enormissime. Convaincu, je commence Lundi !

Citer
donc si quelqu'un viens sur ce topic c'est qu'il le connais, qu'il l'a déjà vu et qu'il veut en parler avec les autres donc il sera au courant de ce qu'il c'est passé.

Faux, la preuve .... :P
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Avendil le 13 avril 2014, 13:08:22
Deux mois et demie plus tard me re-voilà, je viens de finir ! Hyouka a été une balade paisible, sans surprises mais agréable, lente mais intéressante. Du très positif, j'ai passé un bon moment en regardant l'anime !
Les deux passages que j'ai le moins apprécié sont durant le festival de leur école qui est un peu trop long à mon goût pour ce qui s'y passe, et le dernier épisode était peut être un des moins intéressants. L’intérêt de l'épisode résidait dans ses 3 dernières minutes, le reste était quand même très bof, dommage de finir sur un épisode moyen mais c'est comme ça.
Et je trouve aussi qu'on a pas vraiment besoin de seconde saison, même si je la regarderai si on en a une un jour.

Merci à Hei et à GTZ qui, l'un par le kit et l'autre par la critique, m'ont donné envie de voir l'anime :)
Titre: Re : Re : Hyouka
Posté par: Hei le 14 avril 2014, 00:34:23
L’intérêt de l'épisode résidait dans ses 3 dernières minutes, le reste était quand même très bof, dommage de finir sur un épisode moyen mais c'est comme ça.
Et je trouve aussi qu'on a pas vraiment besoin de seconde saison, même si je la regarderai si on en a une un jour.

Merci à Hei et à GTZ qui, l'un par le kit et l'autre par la critique, m'ont donné envie de voir l'anime :)
Il me semble que le dernier épisode constituait un moment un peu spécial, qu'il n'était pas anodin mais je t'en reparlerai si je revois le dernier épisode à l'occasion  ;)

On serait tous de la partie, si deuxième saison il y a ! C'est évident, c'est le genre de série où tu reverrais bien les personnages dans de nouvelles aventures même si l'auteur en épuiserait son imagination ^^

Y a pas de quoi ! Je te devrais le double quand j'aurais vu F/Z, de toute manière  =D
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Harpagon le 30 avril 2016, 19:27:58
Bonsoir,
J'aimerai revenir sur les différentes désaffections qu'ont reçu les 2 personnages secondaires de l'animé Hyouka (Mayaka Ibara et Satoshi Fukube). Surtout de la part de Deluxe, qui les considère comme "inutiles".
Pour ma part, ce sont eux qui m'ont permis de pleinement apprécier l'oeuvre. Les deux fonctionnent en effet sous un modèle de miroir inversé du couple de personnage principal : tandis que Chitanda obtient ce qu'elle désire d'Oreki, et du reste des personnages en général, Myaka pour sa part est totalement desservie. Alors qu'Oreki résout problème sur problème, Fukube subit échec sur échec. Et cette lecture inversée, et c'est ce que j'ai trouvé admirable, peut se faire également dans le sens du développement des relations entre les deux paires. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ici c'était quand même fichtrement bien fait.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Choub le 08 février 2021, 13:23:47
Les 5 premiers épisodes vues.

C’est mignon tout plein, à un moment ils m’ont un peu perdu avec leurs « théories » tarabiscotées pour rien. Heureusement c’est pas pour ça que je regarde l’anime  =D.

Toute mimi aussi la petite Chitanda :3, elle me fait un peu penser à Sawako de Kimi no Todoke.

C’est rafraîchissant, surtout à la suite de School Days.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Davenne le 09 février 2021, 09:36:49
Ah bah oui, rien à voir avec School Days  =D

J'ai adoré l'ambiance douce et prenante, c'est une petite bouffée d'air frais, un anime feelgood qui irradie d'un soleil printanier.

Très bon choix, enjoy ;)
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 10:27:17
N'oublie pas de regarder le film après, il conclut bien la série.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 09 février 2021, 11:23:21
Y a un film ?! Je savais pas.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 11:28:37
Enfin non, pas un film mais un OAV, une belle romance.

https://myanimelist.net/anime/13469/Hyouka__Motsubeki_Mono_wa (https://myanimelist.net/anime/13469/Hyouka__Motsubeki_Mono_wa) d'ailleurs il y est pas dans la BDD.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: RadicalEd le 09 février 2021, 12:12:57
Merci pour la contribution.
Mais l'oav se situe chronologiquement entre l'épisode 11 et 12 de la série, donc ce ne doit pas être une conclusion à proprement parler, tu vas leur donner de faux espoirs.  :P
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 12:28:49
Ah ben je l'ai regardé après mais maintenant que tu le dis, c'est vrai... Ep 11.5. Cela dit, on traite seulement le côté romance dans cet episode.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Choub le 09 février 2021, 13:07:11
Merci Davenne, merci Gally :3.

Rhoooo, ça veut dire quoi ça ? Qu’il y a un peu de frustration à la fin ?! Pas de conclusion !!
Mmmmm ...
Parce que je regarde la série pour la romance en fait, alors c’est important de s’y préparer si c’est le cas  =D. D’ailleurs pour le moment (épisode 7) la romance est assez légère mais c’est mimi.
Chitanda est à croquer quand elle fait sa curieuse.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Down le 09 février 2021, 13:15:11
Malheureusement comme souvent la série, malgré ses 2 cours, n'adapte pas la totalité des romans. Donc ne t'attends pas à une conclusion ferme du fil rouge de la série...
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Choub le 09 février 2021, 13:22:35
Bon, bah comme ça au moins je suis prévenue. La pullule passera plus facilement.
Merci Down  ;)
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 09 février 2021, 16:07:19
Mmm si y en a une conclusion et elle est plutôt jolie à mon souvenir. Je reviendrai plus tard mais il me semble bien que la boucle était bouclé avec cette dernière enquête imper sur l'épaule.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 16:26:16
Mais maintenant, j'ai un vieux doute GTZ. Ça fait longtemps et je confonds peut être mais la romance a la fin de l'anime, elle se conclut ou pas. J'avais l'impression que c'était dans l'oav mais maintenant, j'ai un vieux doute.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 09 février 2021, 16:46:05
Grosso merdo à la fin :

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà voilà.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 16:52:39
Ahah ton spoil.

Sinon j'ai vite survolé l'oav et désolée, c'est pas ce que je disais, je dois confondre. Nan l'oav c'est un épisode à la piscine XD..
Titre: Re : Hyouka
Posté par: GTZ le 09 février 2021, 16:54:44
En plus tu donnes des faux espoirs...

J'y ai cru un instant à l'existence d'un film. Bon je me retrancherai sur les films d'Hibike Euphonium.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Gally@ le 09 février 2021, 16:56:39
Mille excuses, arf.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Choub le 26 février 2021, 13:40:16
Épisode 14, toujours pas de romance !!! C’est quoi cette arnaque ?
Bon ok, c’est mimi tout plein les petits mystères (le mot est d’ailleurs un peu costaud pour ce que c’est vraiment) mais ça commence à tourner en rond et moi je veux ma romance na ! :P.
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Bryynlol le 27 février 2021, 00:15:09
Lul Choub, on t'a pas dis ?
Titre: Re : Hyouka
Posté par: Choub le 28 février 2021, 15:20:20
Lul Choub, on t'a pas dis ?
Si on m’avait prévenu que la romance n’était pas au centre mais coumème  :rolleyes: