(http://img715.imageshack.us/img715/2162/2d92xhv.jpg)
Support : série d'animation
Format : 12 épisodes de 24 minutes(?)
Parenté : adaptation d'un roman
Date de première diffusion : 22 avril 2012
Studio d'animation : Kyoto Animation (Haruhi Suzumiya, K-On, Lucky Star, Nichijou, FMP, Clannad...)
Réalisateur : Yasuhiro Takemono (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Luky Star, Full Metal Panic...)
Composition : Shoji Gatoh (série des Full Metal Panic)
Chara-design : Futoshi Nisiya (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Nichijou)
Musique : Tanaka Kôhei (One Piece, Gunbuster 1 & 2, Nurarihyon no Mago, etc...)
Casting vocal :
Oreki Hyôtarô - Yûichi Nakamura (Gai de Guilty Crown, Kyosuke de Oreimo, etc...)
Eru Chitanda - Satomi Satô (Ritsu de K-On)
Satoshi Fukube - Daisuke Sakaguchi (Shinpachi de Gintama)
Mayaka Ibara - Ai Kayano (Inori de Guilty Crown, Menma de AnoHana)
Synopsis (par moi) : Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas déroger à la règle qu'il s'est toujours fixé ; en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer.
Il reçoit cependant une lettre de sa sœur qui lui enjoint de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point d'être dissolu. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.
Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...
L'opening de l'anime en 1080p que c'est beau :
http://www.youtube.com/watch?v=jWNIYQf2pVk
Lien vers la fiche d'Anime-Kun (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hyouka-4108.html)
Lien vers la fiche d'ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=13817)
Lien vers le site officiel de l'anime (http://www.kotenbu.com/)
Commentaire
J'ouvre ce topic sur le nouveau hype anime de Kyoto Animation. Pas la peine de chercher l'astuce, il s'agit d'un anime type tranche-de-vie tout ce qu'il y de plus ordinaire, avec un soupçon de mystère pour faire passer la pilule. Rassurez-vous les mystères ne vont pas plus loin que de savoir "qui a oublié les clés de la classe de musique" ou alors "qui a mal rangé les livres dans la bibliothèque". Rien de méchant.
Ce qui fait la plus-value de cette série tient en un point principal : la réalisation. Croyez-moi lorsque je vous dis que je n'ai jamais vu une telle qualité technique dans une série télé. C’est juste superbe. Les couleurs, les animations, les angles de caméra, c'est du très haut niveau. Fate/Zero et Kids on the Slope peuvent aller se rhabiller.
Le personnages principal me plaît beaucoup : c'est un branleur comme bien souvent dans les adaptations de LN, sauf qu'ici c'est LUI qui résout les enquêtes. Il est poussé par Chitanda, l’atout moe de la série. La dynamique entre ces deux persos fonctionne infiniment mieux que dans Gosick et compagnie. Malheureusement, les deux autres personnages que l'on voit sur l'affiche, Fukube et Ibara, ne servent strictement à rien. C'est le seul gros point faible de la série.
La série suit un schéma assez libre à coups d'épisodes semi-indépendants. Sept au moment où j'écris ces lignes.
Il s'agit là de mon coup de cœur de la saison, à placer à côté de Lupin III (http://www.anime-kun.net/forums/series-tv-oav-films/lupin-iii/).
Sur le coup je te rejoins partiellement, bien que je trouve aussi que c'est une petite claque pour ceux qui imaginaient un autre Kyoto A. like. La réalisation est en effet le point fort de la série, même si en terme de qualité le studio n'a pas du tout une sale réputation.
J'aime à la fois la direction artistique qui change au sein même de l'animé en fonction des épisodes, mais aussi les plans de caméras que je trouve super bien foutus et innovants. L'histoire, elle ne sert qu'à mettre en forme cette animation. :D
(http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4hn0yuVta1rqyzc2o1_500.gif)
Par contre le dernier épisode m'a vraiment surpris dans comment ils ont illustré la conclusion de leur histoire, c'était plutôt osé et vraiment bien fait.
Vous avez mon soutien pour cette série, c'est surement celle que je préfère avec Fate Zero.
La réalisation est juste superbe, les animations sont juste incroyable (d'ailleurs on s'en rend compte rapidement sur le Spoil de Jevanni) et le Héros est plutôt charismatique a mon gout.
J'aime beaucoup et je suis avec plaisir cette série.
L'épisode 5 avec le "I Scream" était super bien fait, avec ce petit coté "sombre", si on peut dire comme ça (c'est de cet épisode dont tu parles Jevanni ou un qui suit ?).
Oui, je parlais de ce passage plus précisément :
(http://nsm05.casimages.com/img/2012/05/29//120529105838475219914741.jpg)
Hmm... C'est pas mal comme série. Quoique, après les épisodes 4 et 5, le 6 manquait clairement d'ambition. Certes, Hyouka n'a pas comme prétention de nous montrer des mystères à la Conan, ce n'est clairement pas son but (le tranche de vie prédomine), mais la tension qu'avait réussi à mettre en place le studio dans les deux épisodes précédents était vraiment un plus. Du coup, le retour à de tels épisodes me chagrine un peu, vu que j'apprécie les personnagesbon le gimmick de Chikura est un peu chiant quand même, heureusement que le héros sort des sentiers battus
et l'ambiance. Je me suis un peu ennuyé. Bon, et inutile de parler de la réalisation, vous avez déjà tout dit. Mais j'insiste sur les petits passages où on change radicalement de réalisation. C'est toujours une perle d'inventivité (j'ai particulièrement apprécié celui du livre pour enfant) et franchement, juste pour les voir je poursuivrai la série.
Tout d'abord, je prie pour qu'il y ai le plus d'épisodes possible.
Ensuite l'épisode 10 :
J'ai vraiment bien aimé, un Hontarou qui commence a se bouger, qui trouve une solution intéressante mais trop simple pour que ce soit ça, et on a en effet à la fin, la confirmation qu'il s'est trompé.
Un Héros réaliste, agréable et qui connait les erreurs, j'aime beaucoup ce genre de personnage, tout comme ses compères du club (seul Chitanda me laisse indifférent) qui sont vraiment sympathiques !
J'ai poursuivi la série pour en arriver à l'épisode 21. La série reste fidèle à elle-même, c'est-à-dire qu'elle se consacre à des mystères "quotidiens". Le traitement est vraiment une réussite dans sa construction, mais ça ne changera pas l'opinion des gens qui n'ont pas accroché au début : on peut en effet considérer tout cela comme "pas intéressant". Je retiendrais tout de même beaucoup de chose positive, avec l'écriture et l'approfondissement des personnages en premier lieu. Il suffit de voir l'épisode 20 pour comprendre le premier point: on part d'une seule phrase et le reste de l'épisode ne fait que nous présenter le raisonnement de Houtarou jusqu'à sa conclusion finale. On bouge pas un seul instant de la salle de classe, les personnages sont restés assis tout le long à discuter et pourtant je me suis pas ennuyé une minute. La façon dont a été présenté le cas était juste très bien exécutée.
Pour ce qui est des personnages, je ne parle bien évidemment pas de Chitanda qui a heureusement pris moins d'importance au fil des épisodes. C'est horrible un tel personnage, sérieux. Ou plutôt son gimmick à la noix. Bref, je vais pas m'étendre plus longtemps, je l'aime pas point. Les épisodes consacrés au festival lycéen ont donné une véritable profondeur aux personnages secondaires, avec Satoshi en tête de liste. Comme le disait si bien Deluxe : D'ailleurs Satoshi faisait vraiment pitié dans l'épisode 10, c'est comme s'il se rendait compte lui-même de son inutilité.
Et bien c'est exactement ça mais les mecs vont justement se baser sur cette inutilité pour nous donner une psychologie un peu plus poussée au personnageLe complexe d'infériorité envers Houtarou se retrouve être à le socle de son personnage. Il a compris qu'il ne pourrait jamais l'égaler ou le dépasser (dans le domaine de la réflexion tout du moins) et a finalement décidé d'abandonner l'idée de perfection pour s'empêcher de s'impliquer à fond dans une activité et en ressortir déçu. D'où son côté complètement détaché de la réalité : moins on s'implique, moins on a de chance d'être déçu. Il participe mais il ne va jamais à fond (la seule fois où il le fait, lorsqu'il chercher à attraper le voleur, il en ressort complètement abattu). L'épisode 21 avec le passage dans la salle de jeux est assez révélateur à ce niveau.
Quant à Manaka, les passages avec le club manga nous apprennent aussi pas mal de chose mais je considère que ce n'est pas aussi poussé que pour Satoshi. Et on a bien évidemment Houtarou qui commence de son propre gré à agir, alors qu'il me semblait qu'il était complètement laissé de côté... Bref, c'est intelligemment écrit et bien réalisé (même si les séquences d'animation "à part" que l'on retrouve dans chaque épisode m'ont beaucoup moins marquée que celle que l'on avait dans les premiers épisodes). La fin est proche, et je vais en profiter tranquillement.
Quand tu te tapes l'épisode onsen, tu désenchantes quand même un peu pour ta méta-narration.
Au contraire :
Après avoir finit sur un " je préfère les histoires dans lesquelles personne ne meurt", c'est tout à fait justifié.
M'enfin, le véritable mystère narrative de Hyoukka, c'est de savoir qui de Chitanda ou Hotarou provoque tout ces phénomènes mystérieux.
Hyouka : j'adhère !
Au début j'ai eu un peu de mal, mais la qualité général m'a emporté. Il faut dire c'est loin d'être réalisé par une loutre, c'est du travail de Monsieur ça. Un mec qui a un nom qui se termine par Sama, un truc comme ça.
En tout cas, le personnage principal me parait bien intéressant. Surtout que sa psychologie, au départ ne m'avait pas emballé mais pour le coup du "je suis différent des autres"
, j'attend de voir où justement cela va être amener.
J'en suis à l'épisode 6, et là en fait la sauce a vraiment pris. L'épisode se termine et je l'ai pas vu passé (celui sur le prof de math vous dire que ça m'a parlé, j'ai tapé des phases pareils, enfin du genre), pourtant il s'est pas passé grand chose.
Ouaw sa va faire mal de re up un topic de 120 jour mais tant pis il me faudrait une réponse...
Une saison 2 d'ébruitée sur la toile ou alors ce semblant de discution sérieuse a la fin de série marque un point final a la "relation" qu'entretiennent Chitanda et Hõtarõ?...
Si c'est le cas je suis assez dessus par le fait qu'il ai agi comme son meilleur ami Satoshi alors qu'il l'a réprimandé pour cette raison... En gros qu'il n'ai pas avoué ses sentiments...
Fais attention mon ami, ton TSPP (Taux de Spoil Par Post) a largement dépassé les seuils fixés par le Ministère de l’Environnement en application des directives européennes.
Sur tes questions, dans l'ordre :
Saison 2 ? Je n'y crois pas, et puis il n'y en a pas besoin. Je ne sais pas où en est le roman, mais KyoAni a une longue tradition de ne pas adapter les novels jusqu'au bout, surtout quand ils sont édités par Kadokawa...
Concernant l'attitude de Hôtarô à la fin, on peut difficilement lui reprocher de ne pas avouer ses sentiments dans la mesure ou il découvre ces "sentiments" dans les dernières minutes du dernier épisode. Satoshi et Mayaka c'est une autre histoire, ils se connaissaient depuis l'enfance alors que Hôtarô et Chitanda ne se connaissaient pas avant le début de l'histoire.
Bonsoir,
J'aimerai revenir sur les différentes désaffections qu'ont reçu les 2 personnages secondaires de l'animé Hyouka (Mayaka Ibara et Satoshi Fukube). Surtout de la part de Deluxe, qui les considère comme "inutiles".
Pour ma part, ce sont eux qui m'ont permis de pleinement apprécier l'oeuvre. Les deux fonctionnent en effet sous un modèle de miroir inversé du couple de personnage principal : tandis que Chitanda obtient ce qu'elle désire d'Oreki, et du reste des personnages en général, Myaka pour sa part est totalement desservie. Alors qu'Oreki résout problème sur problème, Fukube subit échec sur échec. Et cette lecture inversée, et c'est ce que j'ai trouvé admirable, peut se faire également dans le sens du développement des relations entre les deux paires. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ici c'était quand même fichtrement bien fait.
En ce sens, l'épisode spéciale Valentine' Day en représente l'apogée, et la solution du litige était pour ma part aussi prévisible que savoureuse.
Grosso merdo à la fin :
Il met un imper et devient une sorte de vraie detective, et la petite merdeuse m'en souviens pu de son blase, elle lui met une enquête sous le pif. La résolution de l'enquête c'est le microcosme dans lequel ils vivent, les terres de l'autre la, son amoureuse quoi. Elle lui dit globalement, "est ce que ça te plait bonhomme, on partage le terrain ensemble, mariage tout ca". C'est implicite hein c'est des gens intelligents et prudes ces japonais là. C'est pas dit comme ça, mais si t'as du nez un peu comme Harry Bosch, tu devine le propos. C'est pour les vrais quoi.
Oreki, gentleman, il dit oui quoi, à sa façon. La boucle est bouclé.
On sait qui sera le papa et la maman.
Voilà voilà.