Les Enfants Loups - Ame et Yuki
(http://www.journaldujapon.com/im/1399/2_large.jpg)
Année : 2012
Titre original : Ookami Kodomo no Ame to Yuki
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Studio : Studio Chizu
Plein d'autres infos sur la fiche Anime-Kun (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-enfants-loups-ame-yuki-4145.html)
Synopsis : Pour élever ses deux enfants, mi-humains mi-loups, Hana quitte la grande ville pour s'installer à la campagne, à l'abri des regards. Ame et Yuki grandissent. La jeune maman ne pourra pas les cacher éternellement...
Synopsis soumis par El Nounourso
Avis personnel : Je ne sais pas quoi dire sur ce film. Non, sérieusement, tout y est si bien équilibré, si réaliste, que j'ai du mal à mettre des mots dessus.
La plus grande qualité de ce film, ce qu'il ne cherche pas (sauf sur la fin) à traiter un thème ou susciter un sentiment en particulier. Il y a des moments drôles, des passages plus tristes, d'autres calmes ou touchants. Ame et Yuki jouent, se battent, s'interrogent. Ces ambiances s'alternent sans schéma apparent mais de manière cohérente - comme dans la vraie vie, quoi. Les Enfants Loups rendent ses lettres de noblesse à l'expression Tranche de vie.
Les décors sont magnifiques - à tel point que les personnages font parfois presque tâche au milieu de tout ça, la bande-son est assez jolie avec de très belles insert songs, les personnages sont attachants et en perpétuelle évolution.
Le seul reproche que j'ai envie de faire, c'est par rapport au chara-design d'Hana, la mère, qui ressemble parfois à une grenouille et ne semble pas vieillir au long des années qui se déroulent pendant le film.
Petit détail sans importance : J'ai beaucoup aimé le "gag" où Hana hésite en le pédiatre et le vétérinaire :D
Si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui le diffuse près de chez vous, foncez (en VO de préférence) !
Vu et beaucoup aimé.
Le film a un bon rythme, j'étais très pris dans l'histoire et il ressort du film une impression de réussite globale. La musique fait un très beau boulot - voilà typiquement le genre de films pour comprendre qu'une bonne OST n'est pas juste un plus, mais peut être quelque chose de fondamental - et les scènes musicales sans dialogues sont très belles. Outre celles de promenades dans la nature, il y a ce passage très ingénieux où
l'on voit Ame et Yuki grandir et passer d'une classe à l'autre, en un seul plan dans le couloir de l'école. L'idée est brillante, sa réalisation pleine de vie et d'humour.
Concernant le portrait de l'éducation que Hosoda dresse, dans l'ensemble : il sonne assez juste, les enfants en particulier sont très bons (Yuki est une pure réussite en matière de joie de vivre et de bonne humeur communicatrice, et des détails comme le charme qu'elle répète à longueur de journée font de son comportement quelque chose de naturel, qu'on connait et reconnait très bien : ça l'ancre dans la réalité, d'une certaine manière). On a une bonne vision d'ensemble de leur découverte de la vie, de ses difficultés. Un détail tout bête mais efficace,
puisque Ame et Yuki sont des enfants-loups, pendant toute la première partie du film ils ne voient presque personne d'autre. On s'étend sur la vie à la nature et avec Hana. Du coup tout n'arrive pas en même temps : rencontrer d'autres enfants, se faire des amis d'école, commencer à connaitre des gens, etc. ça ne se fait qu'à partir d'un moment. Ca organise le récit sans aucune artificialité.
Un reproche tout de même :
Il y a un peu trop d'idéalisation dans l'éducation des enfants.
Je m'explique. C'est clairement idéalisé, ce qui en soit est un choix sur lequel je n'ai rien à redire. Certaines scènes sont très belles, Hana travaille dur mais arrive à s'en sortir et réussit à élever ses enfants plus ou moins comme elle le souhaitait, les gens d'à côté deviennent avec le temps très sympathiques et ouverts (ç'aurait pu être des gros cons). Mais ça va un poil trop loin sur une chose : ça manque un peu de réprimandes. Comme si l'enfance parfaite d'un enfant consistait à ne jamais être frustré, jamais être mécontent. Je pense en particulier à la première partie.
On voit lors d'un passage Yuki qui passe explicitement en forme de loup devant Hana et les voisins. Genre jmenfous. Ca finit bien (les voisins n'ont rien compris, et de toute façon ils sont cools) mais en gros, Yuki vient de briser sans en avoir grand-chose à faire la promesse ultime n°1 qu'elle avait faite à sa mère. C'est normal qu'un enfant oublie ça ou n'en comprenne pas l'importance ; mais je m'attendais carrément à voir Hana la gronder, lui rappeler la règle absolue, etc. Il faut croire que ça a été passé sous silence, probablement pour garder une image plus homogène d'une enfance belle et heureuse, mais à mon avis, ça manque.
Idem avec Ame qui dans la deuxième partie est un peu trop enfoncé dans son caractère de loup. On en a discuté avec Kyoshi (et Zankaze, mais je sais pu s'il avait vraiment cet avis sur ce détail-là) et on était tombés d'accord sur le fait qu'il manque la gratitude. L'éducation est un don gratuit certes, mais à la fin du film Ame semble doté de bien assez de maturité pour comprendre ça et pourtant il ne fait vraiment rien pour sa mère. Tout juste la ramène-t-il après qu'elle se soit à moitié tuée pour le retrouver dans la tempête. On est à fond, j'imagine, dans l'idée de bestialité - "je suis un loup, je vis à la sauvage, ma place n'est plus ici" - mais ce n'est pas pour autant que Ame devrait tout oublier de Hana ou renier son passé. Il m'aurait semblé plus juste qu'Ame comprenne que Hana, malgré elle et malgré ses interdictions, lui a donné la possibilité, lui a ouvert la voie de devenir un loup, de choisir ce qu'il voulait être.
Le fait qu'il la sauve peut être vu comme un acte de reconnaissance, justement, mais Ame s'est quand même pas trop foulé. Si c'était ça l'intention derrière cet acte, ça manque de force.
Ce ne sont ceci dit que quelques fausses notes à un ensemble vraiment convaincant et satisfaisant. J'en attendais pas mal de ce film et je suis très heureux du résultat ; j'ai passé un (très) bon moment et je conseillerai Ame & Yuki à à peu près tout le monde.
Concernant ta remarque sur l'éducation :
Pour moi, dans le passage que tu as cité, Yuki faisait justement exprès de se montrer ainsi aux voisins. Lors de la scène précédente, elle tentait de convaincre Hana de la laisser aller à l'école, lui disait qu'elle était assez responsable pour ne pas se transformer en public.
Pour moi, cette transformation devant les voisins a quelque chose d'une provocation : Yuki agit en totale irresponsable "puisque c'est comme ça que sa mère la voit", et montre en même temps qu'elle contrôle parfaitement ses transformations et que si les voisins n'y ont vu que du feu, elle pourra berner d'autres personnes.
C'est du moins comme ça que j'ai compris cette scène.
Cela dit, j'ai été "choquée" (bon, le terme est un peu fort) par une autre scène qui illustre assez bien l'éducation idéalisée dont tu parles : au début du film, Yuki se transforme en loup parce que le repas n'est pas près assez vite pour mâdemoiselle ; Hana lui file un biscuit pour la faire patienter.
Plutôt que de voir sa fille saccager son salon, elle choisit de céder à son caprice en lui donnant un biscuit, alors que ça risque de lui couper l'appétit !
Certes, ce n'est pas aussi grave que Yuki qui se transforme devant les voisins, ce n'est qu'un petit détail... mais c'est une scène qui m'avait étonnée x)
Hana >>> Yuki surtout.
Sinon je suis passé sur pixiv et y'a quelques illustrations plutôt sympas si vous êtes intéressés :
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=29152613
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=29417291
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Vu cet après midi et une question me vient à l'esprit... Que ne suis-je allé le voir plus tôt?
Remarque intéressant : bon la salle était toute petite, mais presque remplie, on devait bien être une trentaine de spectateurs (des enfants comme des jeunes comme des vieux d'ailleurs), et ça c'est la classe pour un obscur dessin animé japonais même pas de Miyazaki, et près d'un mois après sa sortie en salle. :ph34r:
A part ça pas grand chose à ajouter qui n'ait pas été déjà dit : ce film est une pure merveille, nous faisant rire à un moment, nous arrachant une larme à un autre ; les décors sont magnifiques (ça a été dit plus haut je crois, mais en effet le chara design, même si très joli, fait presque "tâche") et la bande son est de qualité.
Les personnages de Hana et Yuki sont très attachants, par contre j'ai eu un peu plus de mal avec Ame
qui sur la fin faisait franchement tête à claque et montrait absolument aucune reconnaissance à sa mère...
D'ailleurs par moment j'avais du mal à comprendre le personnage d'Hana qui passe absolument tous les caprices de ses enfants... Enfin bon ça doit pas non plus être simple d'être veuve et de devoir élever 2 enfants à 20-25 ans.
Et bien que ce ne soit pas forcément ce qu'on lui demandait (ça reste un genre "slice of life", donc sans réelle conclusion à attendre), le dénouement arrive quand même à nous surprendre :
Dans toute la première partie du film on jurerait que Yuki choisira d'être louve tandis qu'Ame, beaucoup plus fragile, préfèrera rester parmi les humains. Et ben ce sera l'exact opposé à la fin!
Et à ce niveau d'ailleurs la progression dans ces changements de points de vue est particulièrement bien amenée j'ai trouvé.
Bref un excellent Hosoda, probablement même encore meilleur que Summer Wars. (j'ai également vu "La Traversée du Temps" et même si je l'ai beaucoup aimé, je ne l'ai pas trouvé aussi génial que ces deux autres films)
Quand même, justement : même en France, Hosoda, c'est pas obscur ! Summer Wars en particulier s'est fait beaucoup remarquer.
Pour ton premier spoil, c'est exactement le point qui m'a dérangé dans le film.
Et bien que ce ne soit pas forcément ce qu'on lui demandait (ça reste un genre "slice of life", donc sans réelle conclusion à attendre), le dénouement arrive quand même à nous surprendre
*tranche de vie
Bah quand même. La tranche de vie "sans conclusion" c'est pas trop grave avec des épisodes de série qui s'y prettent plutôt bien... pour un film, qui a un format plus "unique" et qui va être vu au cinéma par des gens qui ont payé pour, c'est pas comme si on pouvait faire sans. Il faut un début et une fin. J'attendais bien une conclusion, et pour le coup j'avais été très satisfait par celle qu'Hosoda propose. Sans elle l'essentiel de l'histoire a le bec à l'eau :
le but de Hana c'était de laisser le choix à sa progéniture. Le fait que les deux se séparent, chacun vers sa voie, c'est l'expression de sa réussite.
Et ouais, l'inversion est très bien pensée !
(...uh. C'est dur de dire des trucs sérieux avec un avatar comme celui-ci.)
Sinon je suis passé sur pixiv et y'a quelques illustrations plutôt sympas si vous êtes intéressés :
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=29152613
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Jevanni, les images que tu as sélectionné sont belles.
Petite contribution à cette liste.
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=28935199
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http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=29492330
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=30166417
Bon, je sors du visionnage de ce film.
C'est
une
merveille. Non, sans déconner, y'a vraiment pas d'autres mots. Il n'est pas possible de facilement critiquer négativement le film (bon... hormis Ame qui est discutable, mais passons) ! C'est beau, c'est joli à entendre, les décors ne sont pas vides, c'est une vraie campagne montagnarde, l'appart du début est beau, bien, et tout, les personnages sont beaux et pas vraiment banals, les relations sont recherchées, et le scénario, même s'il est simple et a un léger air de déjà-vu, est bien amené, est bien établi et se déroule bien. Un plus aussi pour l'animation (j'ai l'oeil fin, j'ai repéré que les protagonistes sont au milieux d'étudiants en 3D héhéhé) qui ne choque pas, qui est même plus jolie que pas mal de ce que j'ai regardé jusqu'à présent (un peu plus fluide). Les personnages d'ailleurs sont attachants, et je me suis beaucoup attaché à ... Ame.
Quoi ? Non non, j'ai bien écrit Ame. Déjà pour sa coupe (son père a la même, mais j'aime bien aussi son père, mais lui, ça lui va très bien aussi, pour renforcer son côté mature avant l'heure). En plus elle ressemble à la mienne : c'est là que vous êtes sensés comprendre que je fais un peu d'ironie. Enfin, si, elle ressemble vraiment à la mienne, mais ce n'est pas QUE pour ça que je l'aime. L'auteur a réussi à le développer, en le faisant en quelque sorte se développer tout seul, car si on compare bien la vie d'Ame et la vie de Yuki, c'est bien les 3/4 du temps Yuki que l'on voit. Les rares scènes d'Ame sont énoncées par lui-même. Donc on sait plus de choses sur Yuki que sur Ame, on est d'accord ?
Ce qui fait que, du coup, Ame est un personnage... mystérieux et anecdotique. Anecdotique car on peut l'interpréter comme on veut, et mystérieux du fait du manque de détails. J'en ai vu qui parlaient sur plusieurs de ses "défauts", ou des choses qui ont fait qu'ils ont moins aimé ce personnage. Je tiens à vous rappeler :
Ame est un enfant en construction, qui murit, qui a eu le choix entre deux voies : l'humanité ou la bestialité. Vous vous doutez qu'en choisissant la bestialité, il a commencé à changer : la preuve, son maître est un animal, un renard, rusé donc, qui vit dans la NATURE. Seules les lois de la Nature s'appliquent à lui, et les valeurs transmises sont des valeurs animales. Moi aussi j'étais choqué du manque un peu de "civisme" et de civilité de Ame, mais une fois le film terminé, j'ai réfléchi deux minutes, et tout était cohérent dans ma tête.
Voilà, je n'ai pas grand chose à rajouter, hormis appuyer les discours dithyrambiques de mes voisins de posts au dessus et sur la première page. Un film à voir, même en famille, car il est très sympa, et que c'est bien conçu.