Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Red Slaughterer le 13 septembre 2012, 13:13:06

Titre: Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 13 septembre 2012, 13:13:06
Spirit Circle

(http://i49.tinypic.com/25rmhdi.jpg)

Infos :

Titre VO : Spirit Circle
Type : Seinen
Genre : Surnaturel, drame, romance
Auteur : Dieu Satoshi Mizukami
Éditeur VO/VF : Shonen Gaosha / Mazette
Magasine de prépublication : Young King Ours
Statut - Nombre de tomes sortis : Série en cours, aucun tome paru (trois chapitres publiés)


Résumé :

Fuuta Okeya est un jeune collégien de 14 ans dont les seuls problèmes dans la vie sont sa petite taille et sa capacité à voir les fantômes. A part ça, tout va bien. Du moins, c'était le cas jusqu'à ce qu'une certaine Koukou Ishigami soit transférée dans sa classe. Attiré par cette nouvelle arrivante, Fuuta essaie de se rapprocher de Koukou malgré la froideur avec laquelle elle le considère.
Mais après avoir (maladroitement) réussit à gagner sa confiance, Koukou rejette Fuuta en apprenant son don. Elle lui annonce alors qu'ils voué à être ennemis et ce depuis leurs précédentes vies.



Avis personnel :

Il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant : c'est tout simplement excellent.
On pourrait presque commencer à être habituer avec cet auteur : après Samidare et Sengoku Youkou (entre autres) difficile d'imaginer quelque choses qui soit vraiment décevant. Mais en seulement trois chapitre, Spirit Circle à déjà dépassé toutes mes attentes.


(http://i45.tinypic.com/2wf49jm.jpg)

Simple et efficace.


J'avais déjà une admiration sans borne pour Samidare, mais Spirit Circle s'annonce au moins aussi et peut-être même meilleur. La formule est à peu près la même : des banalités, des drames aigre-doux, de l'humour plutôt bien placé pour équilibrer, une intrigue simple mais rapidement mais qui se révèle rapidement très intéressante, des personnages un peu bizarres mais rigolos, un trait un brutal mais plutôt charmant et des personnages qui font des tête de trois pieds de long cinq fois par chapitre.


(http://i48.tinypic.com/5zehc8.jpg)

Et des petites culottes, aussi.


On y retrouve à peu près la même manière de mettre l'intrigue en place. La dynamique entre les personnages principaux est au centre de ces premiers chapitre, ils interagissement entre eux de manière simple mais très claire. Les enjeux s'installent très vite et de manière particulièrement efficace. Comme dans Samidare, toute la force de l'histoire se situe dans le drame et la manière dont tout est tourné pour avoir du sens en restant extrêmement lisible. Il n'y a rien en trop qui pourrait donner aux évènement un aspect surjoués ou artificiels. Ces trois premier chapitres livrent déjà une histoire touchante authentique, qui, non contente d'être parfaitement fonctionnelle en tant que telle, participe déjà au récit vers lequel l'histoire se dirige inexorablement.


(http://i47.tinypic.com/4qj4li.jpg)

Sous leurs airs de comic relief, on se doute que les quatre amis d'enfance auront leur rôle à jouer dans l'histoire.

En bref, Samidare all over again. C'est pourtant une intrigue bien différente, mais on y retrouve les même qualités au sein d'un récit complétement neuf. a lire absolument si vous avez aimer les précédent travaux de l'auteur. Et même si c'est pas le cas, c'est une bonne occasion de le découvrir.
Mais maintenant. Là. tout de suite.
Et puis j'ai un missile pointé sur votre maison, alors arrêtez de rire et partez lire.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Virevolte le 13 septembre 2012, 13:58:16
Ho. Je te suis reconnaissant de partager la découverte, pour autant, si je dois m'attendre à quelque chose du niveau de Hoshi no Samidare, je préfère ne pas plonger le nez dedans tant qu'il n'y a pas suffisamment "matière à".

Saurais-tu nous dire quel est le rythme de parution ? (Du classique : un chapitre par semaine, ou bien l'auteur a davantage de latitudes ?)

Le portrait que tu dresses de Spirit Circle est bien sympathique en tout cas ~
C'est une case par laquelle je vais forcément passer un jour ou l'autre.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 13 septembre 2012, 14:46:26
C'est du mensuel.

Par contre, tu peux essayer ces trois premiers chapitres. C'est plus consistant que ne l'était le début de Samidare et ils sont plutôt cohérents entre eux.
Le véritables problème, ça va être d'attendre les prochains chapitres. Avec Sengoku Youkou et Samidare, on sait déjà que Mizukami est le genre d'auteur à tenir ses promesses et à même donner un peu plus si possible. Je m'inquiète pas trop pour la qualité du manga mais l'attente risque d'être douloureuse.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 13 septembre 2012, 15:11:50
Le monsieur du dessus m'a fait découvrir cette petite perle hier soir. Rien de plus à rajouter : ça déboite. Encore une série à montrer à beaucoup de gens : c'est ça un bon scénar. Pas de fumisteries métaphysiques mais une base saine sur lequel tu peux enrichir l'univers et les personnages.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Virevolte le 02 novembre 2012, 19:33:08
C'est vraiment top. Je me suis relu les cinq premiers chapitres et l'ensemble me donne terriblement envie de connaître la suite. On a un début de trame que je trouve passionnant, et un chapitre cinq qui aide superbement à se plonger dans l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà un manga qui va mettre ma patience à rude épreuve ~
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 02 novembre 2012, 20:36:17
Ouais, ça continue sur une bonne lignée.
Le plus drôle, c'est qu'un personnage comme Rune pourrait se faire taxer de cancer dans une autre cadre. Le naïveté totale du personnage donne un résultat assez intéressant. Surtout si on prend en compte le flash forward qui ouvre l'intrigue, on en plein dans cette tension dramatique assez caractéristique de l'auteur. Ca mache d'autant plus que la manière dont les personnages interagissent est relativement simple, donc extrêmement claire.

Un autre truc :

Cliquez pour afficher/cacher

Mizukami, c'est mon héros.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Virevolte le 03 novembre 2012, 01:06:53
Les interactions sont assez efficaces, oui. Pour le moment, je trouve surtout la bande d'amis assez réussie. Cette manière dont mine de rien ils servent de liant entre les personnages principaux, et puis, ayant lu Samidare, j'avoue m'attendre à ce qu'ils s'impliquent davantage dans l'histoire à un moment ou à un autre ~

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 16 décembre 2012, 17:44:08
Et on continue sur un chapitre 6 tout simplement incroyable.

Un chapitre bien Mizukami-esque sur les bienfaits et méfaits de l'alcool, c'était indispensable. Ce chapitre avait une tonalité vraiment très particulière, drôle et triste en même temps. On pouvait s'attendre à avoir un chapitre assez grave mais tout est raconté de manière très simple et très décente. Ca me rappelle beaucoup le flahsback d'Akitani de Samidare, avec la même ambiance et certainement la même thématique en germe à la fin du chapitre.

Au passage aussi :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Virevolte le 18 novembre 2013, 15:41:47
Pour citer le monsieur du dessus :

Et on continue sur un chapitre 14 tout simplement incroyable.

Il se passe finalement quelques petites choses pour Fuuta, et les problèmes que l'on vient d'esquisser ici sont du genre dont je raffole. Peut-être est-ce finalement le détonateur qui va nous mener à la situation des toutes premières pages du manga. J'ai cherché comme un fou furieux le chapitre suivant, sans succès bien entendu. Je vais ronger mon frein et me faire une relecture globale.

En tout cas, je suis bien content qu'on m'ait fait découvrir Spirit Circle. C'est vraiment ce que je lis de mieux en ce moment ~

-------------------------------------------

Le temps passe et nous en sommes seulement au chapitre 16. L'attente est douloureuse, mais quel plaisir à la lecture !
Les dernières pages que je viens de grignoter m'ont mis une flopée de petites étoiles dans les yeux. Tout me paraît... juste, superbement maîtrisé et terriblement plaisant.

Quand on a lu Samidare, on se dit que la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre ~
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 12 octobre 2014, 20:58:57
Chapitre 27 :

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, comme d'hab, je me sens comme un con et c'est même pas parce que c'est trop compliqué mais au contraire parce que c'est simple. Limpide même, enfin après que Mizukami m'ait dessillé les yeux. Ce type est un foutu génie, l'égal de Urasawa. Quand les studios d'animations en auront assez d'adapter des light novels médiocres et des JV sans saveur, un jour peut-être cette terrible injustice de ne pas le voir porter à l'écran sera réparée.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 12 octobre 2014, 23:16:59
Chapitre 21-27 :

(http://img15.hostingpics.net/pics/3876031412177244706.gif)

Cliquez pour afficher/cacher

Edit :
Oui, ce chapitre est au moins assez percutant pour que j'en oublie d'écrire toute une moitié de phrase.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 13 octobre 2014, 22:02:39
Chapitre 28 : Il se passe pas grand chose d'inattendu et là la fin arrive...

Cliquez pour afficher/cacher

Pu***, un mois avant de savoir le fin mot de cette histoire. Je vais en devenir cinglé d'attendre.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Dregastar le 14 octobre 2014, 07:01:58
Citer
Ce type est un foutu génie, l'égal de Urasawa. Quand les studios d'animations en auront assez d'adapter des light novels médiocres et des JV sans saveur, un jour peut-être cette terrible injustice de ne pas le voir porter à l'écran sera réparée.
Afloplouf à le don pour me faire rêver.:3  M'enfin sinon ça serait bien aussi qu'ils adaptent d'abord Samidare à l'écran et qu'en même temps le manga Spirit Circle puisse être licencié chez nous. ~
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 02 décembre 2014, 07:47:08
Chapitre 30 : Fun Fact, j'ai rigolé comme Dingo quand j'ai fini de le lire.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Dregastar le 03 décembre 2014, 18:47:07
Chap 11 : court mais déjà intense

Voilà je me retrouve coincé au 11e et n'ai pas d'autre choix que d'attendre que soit traduit la suite. A moins que je ne prenne mon courage et mon dico pour poursuivre en Anglais. On verra mais là après quatre réincarnation, si je puis dire, c'est en train de monter, de monter encore... C'est parti de la manière la plus simple (un peu à la Samidare) avant que je finisse par me prendre une baffe tellement c'est fort et plus riche que ça en à l'air. Déjà les personnages sont toujours aussi bons et ont ce petit quelque chose qui fait que je m'attache à eux. D'ailleurs que ce soient leurs dialogues ou leurs réflexions qui sont tantôt simples et tantôt plus perchés, il y a toujours un moment où ceux-ci me poussent à la réflexion. ~

Je suis confiant pour la suite, d'autant plus que Samidare était déjà pour moi l'un des derniers manga que j'ai lu où le récit me paraissait maitrisé de A à Z, avec une histoire soignée de bout en bout / du début à la fin. Donc en plus d'être empreint de bons sentiments, d'humour et de la dose de drame proportionnelle qui va avec, Spirit Circle me semble très bien parti en plus d'être très prometteur.

Sinon où j'en suis je me retrouve un peu comme Fûta, c'est-à-dire que j'ai besoin d' en apprendre d'avantage sur Fortuna (que voulait dire ce sourire en coin ?) et le dénommé Spascifica (que voulait-il dire ? Pourquoi veux-il le cercle ?). Enfin j'en suis resté au chapitre de Flors qui s'arrête sur une explication / un face-à-face important entre les vies antérieurs de Fûta et Kôko (donc Flors jeune / la miss Roca); le tout raconté par un Flors très âgé. C'est rageant, il me faut la suite... Je me demande comment ca va tourner entre nos 2 personnages principaux, surtout que si Kôko qui en veut à Fûta et semble toujours prête a en découdre pour régler le contentieux, lui c'est l'inverse, il me parait embarrassé et déboussolé plutôt qu'autre chose. On verra...

Je vais certainement me relire ces 11 chapitres afin de mieux saisir le tout encore une fois, cela avant d'entamer la suite. ~ En tout cas merci à Red pour cette belle présentation en ouverture de topic mais merci aussi aux camarades Vivi et Aflo pour avoir maintes fois remonté le topic. Yep, c'est une excellente surprise. o/
Titre: Re : Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 03 décembre 2014, 19:44:38
plus complexe que ça en à l'air.
Ni Samidare ni Spirit Circle ne sont complexes : ils sont riches, c'est très différent. Tout est toujours très simple, sans être prévisible. Quand à la fin tu remets tout à plat, y'a rien qui dépasse, pas de zones d'ombres ni d'éléments qui viennent de nul part ou qui ne servent à rien. C'est calculé au poil du cul. Bref, Mizukami est une chose rare en manga/japanimation : un scénariste de talent.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Dregastar le 03 décembre 2014, 20:00:00
Ah mais je te tire mon chapeau Aflo' parce que j'ai écrit mes impression d'un seul trait mais après re-lecture, je sais pas pourquoi, j'ai bloqué sur un mot... Ouais un seul. Donc, oui, on est d'accord c'est bien ça : c'est riche!   :D

Samidare est resté une référence de ma mangatheque et il y a même une belle nostalgie quand j'y repense... D'ailleurs je me le relirai bien (la troisième ça serait). Toussa pour dire après cette lecture c'est maintenant l'auteur qui vient de rentrer dans mon cœur. <3 D'ailleurs dans cette balade spatio temporelle j'ai ressenti un truc à la Naoki Urasawa (dans Billy Bat), disons que c'était jamais compliqué à suivre et que chaque mouvements me laissaient pantois. Bref, il à tout d'un grand Mizukami. Maintenant faudrait qu'il soit licencié chez nous celui-là aussi.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Red Slaughterer le 03 décembre 2014, 22:25:39
Citer
Bref, Mizukami est une chose rare en manga/japanimation : un scénariste de talent.

Conteur*.

Un scénariste reste un mec qui écrit des scénarios, un texte incroyablement codé. Les américains sont de bons scénariste, parce qu'ils ont des écoles pour apprendre comment on fait. Ils des phrases des types, des situations types et des personnages types qui leur permettent de faire quinze fois la même chose à trois gimmick près sans que personne n'y voit que du feu. Même moi je suis assez moyennement à l'aise quand je parle de ce genre de série, tellement c'est dur de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Y'a bien des défauts chez Satoshi Mizukami, la fan service ne sert à rien et c'est là juste parce que l'auteur en a envie. De même, sa mise en page n'est pas franchement fabuleuse et visuellement c'est pas toujours très recherché. Le décors sont assez vides généralement, avec des lieux très communs (cherche le nombre de scène qui ont l'air de se passer au même endroit entre Sengoku Yôko, l'arc Hotaru de Spirit Circle et le flahsback du chevalier espadon de Samidare).
Ce type raconte juste son histoire et c'est tout. Et il le fait tellement bien qu'il peut te balancer n'importe quoi sans aucun problème. C'est un mec qui place en plein milieu d'un small talk qu'une prémonition prouverait le voyage dans le temps possible puisqu'il ne s'agît finalement que d'une information qui circule vers le passé. Comme ça.

Ca sent pas tant le calcul que le mec qui connait son histoire sur le bout des doigts et qui se contente de la raconter. C'est pas comme un Ken Akamatsu qui sait surtout montrer à son public ce qu'il a envie de voir parce qu'il comprend ce qui marche.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 10 mars 2015, 19:43:21
Le chapitre 33 amorce la dernière ligne droite : l'épilogue de tous les possibles. Plus ça va, plus Samidare va passer pour un brouillon de Spirit Circle. Même si la complexité (enfin le mot est mal choisi mais je me comprends) gagnée n'a pas que de qualités. Où est-ce qu'on va ?
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Avendil le 10 mars 2015, 21:33:11
Je me suis enchaîné 1 à 32, et deux semaines après voilà le 33. Ça va être très dur d'attendre la suite.
J'ai été complètement abasourdi devant l'oeuvre, je sais pas quoi en dire sinon que c'est vraiment excellent. Ça va assez lentement pour qu'on comprenne ce qu'il se passe mais en même temps, c'est très rapide et j'ai l'impression que mes sentiments ont été lessivés et essorés une dizaine de fois.

Venez, c'est par ici que ça se passe  8)
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Zankaze le 10 mars 2015, 21:55:35
Samidare est génial aussi si tu ne l'as pas lu.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Avendil le 10 mars 2015, 22:32:33
J'ai les 4 premiers tomes à la maison, mais j'avais pas accroché quand j'ai essayé y'a un ou deux ans alors j'ai laissé un peu de temps. Je réessaierai sans doute bientôt.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Afloplouf le 04 mai 2015, 19:49:00
Chapitre 34 : On rentre dans la dernière ligne droite avec le début de l'histoire de Fortuna.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Avendil le 27 mai 2016, 11:26:45
Eh bien j'ai terminé le manga il y a peu, étant un peu passé à côté du fait qu'il s'était terminé, et quelle claque.
Je ne redirai pas ce qu'a écrit Aflo dans sa critique, tout y est, mais c'est vraiment une superbe histoire ; sûrement une de celles qui m'a le plus touché tous supports confondus.

Enfin bref, si vous aviez des doutes sur Spirit Circle, lancez-vous. Ça vaut vraiment le détour.

Quand à moi, il est vraiment temps que je me penche sur les autres œuvres du monsieur, et fasse un sort aux premiers tomes de Samidare qui traînent dans ma bibliothèque.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Zankaze le 27 mai 2016, 13:37:54
C'est fini? Super, je m'y remets.  8)

Et fonce sur Samidare, c'est du génie à l'état pur, le genre de truc qui te laisse un grand sourire un peu triste sur la tronche et une espèce de chaleur dans la poitrine quand tu l'as fini.
Titre: Re : Spirit Circle
Posté par: Zankaze le 05 juin 2016, 21:45:22
Manga fini. C'était bien. (C'était un Mizukami 8)).

Mais voilà, Voir Samidare comme un "simple" brouillon, je ne suis pas d'accord. Peut-être celui-ci est-il mieux, pour être franc, je ne sais pas vraiment. Il y a indéniablement une réflexion plus "poussée". Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai préféré le premier.

Que ce soit à cause de ses thèmes ou de sa simplicité, Samidare m'a plus parlé. Je l'ai trouvé plus chaleureux, plus "raffiné". Honnêtement, c'est sans doutes juste une question de goûts...

Ceci dit, Spirit Circle reste un Mizukami, et un très bon. C'est pour lire des mangas comme ça que je continue à adorer ce média!