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Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-from-the-new-world-4285.html)
Titre: Shin Sekai Yori
Aka: From the New World
Tags: aventure - drame - mystère - sci-fi - super-pouvoirs - surnaturel
Studio: A-1 Pictures
Synopsis:
L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée autour de l'apprentissage de ce pouvoir, ainsi que sur l'éthique qui vient avec.
L'histoire tourne autour d'un groupe de 5 adolescents encore en apprentissage.
L'une d'entre eux, Saki, s'aperçoit que ses parents semblent lui cacher quelque chose. Pendant ce temps, certains élèves disparaissent mystérieusement, mais personne ne semble s'en soucier.
Les cinq amis sont sur le point de découvrir sur leur univers de nombreuses choses qui auraient du leur rester cachées...
Avis personnel:
Animé qui pourrait bien se révéler être la surprise de cette saison: pour l'instant on découvre ce monde fort étrange qui nous est proposé, où l'on sent bien que les choses ne tournent pas rond. Les disparitions, les parents effrayés, l'ambiance malsaine qui règne...
Je ne sais pas où tout cela va nous mener mais j'espère un vrai bon scénario de SF/post-apo ici, avec une bonne dose de surnaturel si possible.
J'accroche carrément au concept (bien qu'il s'agisse de post-apo assez classique), même si l'histoire n'a, je crois, pas encore vraiment commencé.
Je n'ai pas grand chose à dire sur tout le coté animation/graphique: ça n'est pas exceptionnel mais c'est loin d'être moche, certains décors sont très réussis et collent vraiment bien à l'ambiance qui est un des points forts pour l'instant: quelque chose entre le malsain, le mélancolique... et je sais pas quoi d'autre.
En fait j'ai l'impression que ce sera soit une vrai réussite soit un terrible échec. Et j'ai de bons espoirs sur la première option. Même si pour l'instant je ne peux pas juger de l'histoire, seulement de l'ambiance que j'aime beaucoup.
J'avais beaucoup d'attentes concernant cette série, une histoire de prix de SF partagé avec Denno Coil ayant fortement titillé mon intérêt, et c'est très bon pour le moment. Il est encore tôt pour juger l'histoire(et la narration fragmentée avec des scènes pour l'instant sans trop de rapport avec la choucroute me perd un peu même si je pense que la série retombera sur ses pattes que tout ça fera sens) mais le travail sur l'ambiance est superbe et la réalisation de certaines scènes, les récits qui ne concernent pas directement les protagoniste, cloue au siège.
Genre l'histoire de l'enfant qui devient un démon, dans l'épisode 02, c'est du caviar.
La musique est également très bonne. Ça sent la bonne pioche.
Deux épisodes vus pour l'instant, et... C'est intriguant. L'ambiance est certainement le point fort de la série, avec un aspect global "assombri" et froid. A cela s'ajoute une musique qui prend aux tripes, avec des chœurs, des riffs de guitare... Sans doute la BO qui m'a le plus marqué en ce début de saison. Par contre, je comprends pas grand-chose. Les passages d'une scène à une autre complètement différente rendent difficile le suivi du fil conducteur. Et le monde en lui même est difficile à appréhendé. Le seul truc que je crois avoir pigé est
qu'on est en train de suivre un flash-back. Le narrateur à la fin de l'épisode 2 me conforte dans cette idée. Bon point d'ailleurs pour ce dernier, qui, a défaut d'expliquer le manque de réaction des enfants suite à la disparition de leur amie, le légitime un peu en soulignant ce fait.
Dernier truc qui m'intrigue, les deux histoires racontées pendant les cours. Très semblables dans leur déroulement, elles donnent pas mal d'infos sur la société qu'on nous montre.
Chaque personnage évoqué a un comportement qui ruine son intégration au village, attire ainsi le malheur et doit alors se sacrifier pour se sauver lui-même et le village. Histoires finalement très proches de ce qui arrive aux deux étudiants disparus : l'une était trop faible, l'autre a brisé les règles, puis on en entend plus parler...
Quelque chose me dit qu'on ne va pas avoir droit à un truc joyeux...
J'ai pas spécialement trouvé cet épisode 3 moins malsain, au contraire. Et il m'a aussi permis de comprendre pourquoi j'accroche alors que le paranormal me laisse dubitatif d'habitude.
J'avais oublié que le roman avait gagné un prix SF. =D
Les créatures étranges, les pouvoirs ne viennent pas d'une quelconque mythologie mais bien du génie génétique.
Du coup, j'imagine vite quelle sera la suite, ce qui est original chez les japonais a été traité assez largement par des auteur français (la suite en spoiler si vous ne voulez pas vous gâchez la suite avec mes prémonitions qui tombent rarement juste) :
Bordage ou Beauverger. J'anticipe qu'il y a encore des survivants à l'extérieur de cette réserve : les fameux ogres. J'imagine bien un monde extérieur ravagé par la pollution. Outre la rencontre avec ces derniers, on découvrira des armes oubliées qui marchotent encore.
Reste la question de cette sélection avec certains des gosses sacrifiés. Dictature eugéniste, choix pragmatique pour limiter la population (mais ce serait moins cruel de contrôler les naissances) ou bien une raison inconnue ?
Ca reste intéressant et puis j'ai toujours voulu voir adapter les Fables de l'Humpur.
Épisode 4 : Les mauvais pressentiments se confirment et on a presque encore plus de questions que de réponses.
Il y a bien eu catastrophe, apportée par le boulversement social des PK. Un peu déçu que les PK soit une mutation naturelle mais ça des conséquences intéressantes. Au-delà des criminels, nombre de PK ont du vouloir s'extraire de leur condition grâce à leur pouvoir voir des pays entiers avoir envie d'avoir la voix au chapitre mondial. Révolution qui est rentrer en conflit avec les dominants d'alors. Et avec les nouvelles armes, cette troisième guerre mondiale a fait très mal.
La disparition des enfant est donc du à cause d'une raison encore plus cruelle que le contrôle des naissances : la prévention absolue de l'apparition de la violence. Cruelle parce qu'historiquement justifié. Reste à savoir pourquoi la simple épuration ethnique n'a pas été choisie. Et surtout pourquoi les enfants sans pouvoir sont eux aussi sacrifiés ? Et où sont les sans pouvoirs ?
De la même façon, il reste une grosse part d'ombre sur toute l'organisation politique, ces créatures humanoïdes (mutations ? chimères obtenus par génie génétique ?) et ce qu'il en est du monde extérieur.
Un épisode qui confirme les bonnes sensations du début et installe solidement Shin Sekai Yori au rang de must see de la saison.
Et où sont les sans pouvoirs ?
J'ai envie de dire qu'une faction sont devenus les rats humanoïdes, non ?
@Kyoshi :
Possible. Mais comment ont-ils muté et est-ce qu'ils restent des sans pouvoirs encore humains ?
Mais comment ont-ils muté et est-ce qu'ils restent des sans pouvoirs encore humains ?
Il me semble bien que la bestiole dit que quelque chose a causé une évolution importante de la faune, d'où les animaux bizarres par-ci par-là. Un rapport ? Mes souvenirs sont flous et j'ai pas retrouvé la phrase exacte dans l'épisode, donc je dis ptet des bêtises. M'enfin, ça m'avait l'air plausible vu le preview de prochain épisode qui montrait un rat qui parle.
C'est moi ou le niveau de l'animation et du dessin a baissé sur cet épisode?
Remember l'épisode 4 de TTGL. Ça serait limite bon signe. =D En tout cas, la preview de l'épisode 6 montre que ce n'était qu'une parenthèse.
En tout cas l'épisode confirme que l'anthropomorphisme que l'on voit dans ces drôles de créatures n'est pas que le fruit de l'imagination. A tout le moins ils parlent, dans notre langue.
Ouais, j'ai cru comprendre que le style particulier de cet épisode n'était pas dû à une biasse de qualité ou de budget, mais bien au style personnel du guest director. Style que je ne suis pas sûre d'apprécier... outre le chara-design et l'animation qui en prennent un coup, les plans s'enchaînent si bizarrement qu'on ne comprend rien à l'action.
Enfin, le contenu de l'épisode en lui-même était assez étrange.
Comme la scène dans la prison/filet... WTF ? Ils ont 12 ans !
Pour les bakenezumi qui parlent notre langue, j'ai plutôt l'impression que celui qu'on nous présente est un cas rare - une sorte de lettré, peut-être ? - mais que la plupart de ses congénères, même s'ils en sont physiquement capables, ne la parlent et ne la comprennent pas.
Effectivement, on est revenu à la normale dans cet épisode 6.
Episode 6 qui contient pas mal d'action, et on commence à trouver les problématiques habituelles que l'on voyait venir sur l'éthique de l'utilisation de leurs pouvoirs et cie.
Par contre, c'est moi ou Satoru est carrément gros bill? Je vois bien qu'il est fatigué à la fin mais j'avais pas réalisé jusqu'ici à quel point le Juryoku était puissant et faisait le café.
@Down : Je pense qu'il y a un loup.
Il a récupéré son pouvoir dans des circonstances spéciales. Et contrairement au moine, on ne le voit pas souffrir à tuer des gens. Il est probable que dans la cérémonie de la flamme, il y avait le conditionnement hypnotique pour supprimer toute pulsion violente.
Et si, pour l'instant, ça les avantage, je sens qu'il va y avoir un violent retour de flamme.
3 à 6 vu et je suis choqué !
L'ambiance toujours présente, une partie de l'histoire découvert et un tournant intéressant.
Le rappel de l'histoire et la répétition dans un jeu d'enfant, avec l'autre qui récupère ses pouvoirs. Cet aspect effrayant qui plane toujours, la surpuissante de ceux qui utilisent le pouvoir, y a de quoi faire dans cette anime y a de quoi manger. En tout cas je me demande bien où tout ça va nous emmener, qu'est ce que ça va nous raconter au final.
Au passage, l'aspect graphique différent de l'épisode 5 a rajouter une ambiance assez malsaine pour le passage d'ailleurs malsain dans le nid. Un mal à l'aise bien aidé par l’absence complète d'ambiance musical durant ce passage.
Pareil curieux cette guerre entre métamorphes, qu'est ce qui peut vraiment bien motiver le petit au yeux rouges. Ils ne sont pas plus qu'une dizaine, y a une grande folie dans ce combat où on ne sait à quoi se fier.
Episode 8.
POURQUOI TOUT LE MONDE IL EST GAY?
Ouais je sais, ça a été dit plus tôt. Mais n'empêche que ça fait bizarre.
Sinon le reste de l'épisode est bien, on retrouve le microcosme étrange de ce village/région/whatever, et on embraye sur de nouveaux mystères.
Je parle du passage
où ils parlent avec l'espèce de bibliothèque vivante. L'histoire avec les bonobos.
Tout le monde cherche des partenaires sexuels, même chez les prépubères et entre-sexes.
M'enfin de là à faire ça...
Episodes 1 et 2: Sans avoir trop lu ce topic j'ai maté ça la semaine dernière. ...Et ça ma fait une belle impression. Je trouve que graphiquement c'est vraiment joli: visuellement avec cette qualité d'image l'anime véhicule une belle ambiance. Et pis cette école de l'harmonie avec ces gosses (que j'ai envie de protéger. xD), les questions qu'eux même se posent, les esprits, le rituel tout au début, l'apprentissage d'un nouveau mantra/ des pouvoirs etc...
Je suis bien rentré dedans. Il me semble qu'il y ait comme une espèce de coté mystique qui me plait bien.. J'aime aussi cette idée d'un Japon futuriste. :)
Mention aussi pour le couplet opening / ending.
Bref, je vais rapidement continuer Shin Sekai Yori .
L'épisode 9 est sans doute mon préféré avec le 5. Il y a de vrais morceaux de tension dedans, avec cette découverte du village, la disparition de Shun et le retour sur le devant de la scène des gros matous.
La série dans son ensemble me laisse encore dubitatif, j'ai encore un peu de mal à m'intéresser aux personnages et à l'histoire, mais ce genre d'ep fait plutôt plaisir à voir.
Épisode 10
Encore un très bon épisode signé Yamauchi.
Le cadre onirique et éthéré, la dernière rencontre entre Saki et Shun, dans sa maison en ruine, alors que l'omniprésence des petites sphères nous rappelle sans cesse que leur temps est compté, la musique ; tout contribue à nous concocter un bel épisode, très chargé en émotions et bien concentré sur son sujet.
Je pensais que les gros matous possédaient un talent particulier qui justifierait leur utilisation contre les enfants et la protection d'un charme, mais ils ont pas l'air si spéciaux finalement.
J'aime. A chaque épisode je suis surpris, c'est agréable d'avoir affaire aussi souvent à l'inattendu. Par contre, contrairement à la majorité, une bonne partie de l'épisode 10 m'a déplu. Par pour ses révélations (sans déconner, l'histoire est vraiment prenante), son rythme, ou autre, mais bien pour sa mise en scène. J'y ai trouvé "sur-joué". Les poses et mouvements de Saki étaient vraiment exagérer. Limite je croyais voir une Phèdre en action. Des exemples ? Poser sa main sur sa poitrine alors qu'elle donne son opinion, lever la tête au ciel pour crier son désespoir, baisser la tête toutes les 10 secondes avec les yeux fermés, déambuler le regard dans le vague en accentuant l'ondulation du corps...
Je sais bien que c'était pour montrer son désarroi, son incompréhension... Mais non. L'énervement que j'ai eu face à ses scènes était bien présent, et là où j'aurais du ressentir de la compassion pour elle, elle m'a juste irrité. L'épisode aurait dû être tragique, une bonne partie m'est apparu pathétique à cause de cette surenchère.
A noter l'érotisation de l'ensemble de la série, très discret mais omniprésent. Avec la scène dans l'arbre, l'épisode après l'ellipse, les chats à peine érotisés et celui-ci où y a eu pas mal de plans assez évocateurs, on est servis. Un gros plus qui apporte beaucoup à l'ambiance globale de la série.
En tout cas cet épisode 11 continue de nous dépeindre un univers toujours plus joyeux.
Bon, c'est pas le première fois qu'on les voit manipuler la mémoire mais c'était sur des gosses dont on imagine que les souvenirs sont plus malléables. Là, on a affaire à de jeunes adultes. La petite conclusion sur ce comité secret "de l'éthique" (tout un programme) nous prépare à un prochain épisode encore plus angoissant.
Du reste, j'ai commencé à mettre le doigt sur une des choses qui m'attire dans la série. Remplacez le médiéval-fantastique (pour faire court) par une ambiance futuriste plus classique et on se retrouve dans de la bonne parano cyberpunk que j’affectionne tant.
D'ailleurs entre la manipulation génétique et mémorielle, on pourrait bien cataloguer la série dans le genre cyberpunk, la robotique en moins. Le métal a toujours eu une place prépondérante dans le cyberpunk nippon mais pas toujours dans sa variante américaine et encore moins française.
Complètement fou cet épisode.
Ce qui est fort c'est qu'on voit qu'il est difficile dans leur monde de toujours être vraiment soit. Le formatage de leur école est constant, je pensais que l'héroïne s'en était sortie avec l'épisode précédent. Mais en fait au final oui, car comme le dit la miss au cheveux rouge, elle tient et malgré les formatages successif elle ne se laisse pas emporter. Une volonté en marbre pas moins.
Après je me demande si les persos vont encore prendre de l'age ou si finalement on va enfin un peu stagner se poser.
Ils doivent avoir dans les 17-18 non ? Vu qu'ils en sont au moment où leur système les marient, histoire qu'ils filent droit. En tout cas y a une sécurité maximum dans ce monde pour évité les erreurs du passé. Atteindre l'age adulte c'est super chaud.
La situation s'éclaircit pas mal avec l'épisode 12. Il reste cependant un bon gros voile de mystère autour du passé de Saki. Sa famille et le drame qui a conduit à la disparition de Shun notamment.
Toujours aussi bon :) Et ouais, pourquoi pas une nouvelle ellipse, avec encore plus d'éléments obscurs à la mémoire ^^
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelque chose ?
Dans ce 12ème épisode, la grand-mère raconte un drame qui s'est déroulé il y a 80 ans, nous sommes bien d'accord ? Mais, euh, je suis seul à m'être poser des questions sur son apparence physique ? Je veux pas dire, mais elle est loin d'être une vieille peau... A moins que j'ai loupé une info à propos de leur pouvoir, ils pourraient s'en servir pour stopper le vieillissement ?
@Rydiss :
On sait déjà que c'est la grand-mère d'un ado donc elle a vu quelques printemps. Et vu leurs capacités, je ne serai effectivement pas surpris que certains d'entre eux aient ce pouvoir.
Ep 12
C'est mentionné quand, ces quatre-vingts ans? Tout ce dont je me souviens, c'est du cas du démon-karma, survenu il y a vingt ans.
Ah merde, t'as raison, c'était l'avant-dernier qui date de 80 ans... J'avais mal compris, désolé :'(
Bon, bon !
Vu la popularité générale de cet anime je l'ai attaqué l'autre jour. J'en ai vu 8, au demeurant. L'ambiance marche, bien sûr, mais il y a plus que ça. Tout dans Shin sekai yori est sujet à tension, des sujets les plus évidents (le danger face aux queerats, l'angoisse autour des révélations du minoshiro)
aux plus tacites (la façon dont est rendue la tension sexuelle au fur et à mesure que l'anime avance est particulière ; le sujet est casse-gueule mais le traitement est étonnament bon).
Le résultat c'est un climat anxiogène qui se passe de malsain gratuit. Dans l'ensemble, je suis séduit.
Aller, j'y retourne.
(Edit : CET EPISODE 10. CET EPISODE 10.)
Salut j'aurai une question à propos de cet animé que je trouve pas mal , j'ai pas très bien compris un certain détail si vous voulez bien me répondre ici ou par mp . Merci
A ne pas lire si vous avez pas dépassés l'épisode 4
Question :
Je n'ai pas très bien compris ce qu'est le "retour de mort"qui existe chez chaque humain si vous voulez bien m'éclaircir ça.Ensuite si j'ai bien compris , les pouvoirs de télékinésie on été découverts en 2011 et cela a bouleversé la société , le monde fut détruit et 4 type de population se sont formés pendant l'époque sombre . De quel population descend celle du peuple actuel ou vit Saki etc..?Les scientifiques? Le cantus qu'ils ont en eux , c'est considéré comme la télékinésie? A quoi sert le rituel avec la flamme? Les deux symptôme Raman-Klogius et Hashimoto Appelbaum sont t'il des cas de télékinésie chez l'homme?
Le "Retour de mort" c'est le fait que les kinésistes se sentent de plus en plus mal s'ils essayent d'attaquer des gens. Leur santé se dégrade très vite et s'ils se mettent à commettre des massacres, il finissent par en mourir. Les explications données jusque là donnent en gros que le death feedback n'est pas inhérent aux PKs, c'est un truc qui est hypnotiquement ajouté à tous les enfants pendant leur apprentissage. C'est probablement l'un des rôles du rituel avec le feu, aussi.
Pour la population dont descendent les persos, il me semble qu'aucune réponse claire n'a été donnée. Quant aux symptômes, c'est expliqué clairement dans les derniers épisodes sortis.
SSY est un anime pour lequel il faut être un peu patient. Tout le sel repose sur le fait que beaucoup de choses restent mystérieuses, même si on commence à avoir un petit paquet d'explications maintenant.
Episode 14 : cette anime ne cesse de me surprendre.
Il y avait une tension dans cet épisode, dans ce tribunal. Et des révélations qui entre ouvre des portes sur bien des mystères. Les 500 ans d'histoire qu'on ne connait pas.
De plus la fin, j'ai vu le spoiler. Un retour des mutants ?
L'héroine a appris le secret de l'immortalité. L'histoire ne va pas juste se passer que sur quelques années mais peut etre des dizaines. Enfin bon je m'emballe on est déjà à l'épisode 14.
Un épisode 16 brillant :
In fine, ils auraient presque réussi à nous convaincre mais la lettre de Maria remet sur le devant de la scène une perspective qu'on avait oublié. Ce principe de précaution, s'il assure l'ordre et la sécurité, fait beaucoup de victimes collatérales. Pire, puisque les victimes en question sont des gosses. Ca tient de l'eugénisme terrifiant et amène fatalement à une certaine sclérose de la société.
Ce qui amène à la deuxième piqure de rappel de l'épisode : les hommes-rats deviennent gourmands et s'imaginent bien en nouvelle espèce dominante. Ceux qui ne pouvaient parler aux "dieux" qu'en regardant le sol se tiennent maintenant bien droit et parlent d'égal à égal avec hypocrisie et en se foutant un peu de la gueule. Je sens qu'ils seront au centre de la prochaine partie avec la nouvelle ellipse narrative qui se précise.
Pas mieux.
Et on a eu droit à un opening très joli. On peut se demander pourquoi maintenant ou l’interpréter comme une sorte d'insert-song de circonstance.
La force du récit est dans ce conflit pas si manichéen qu'il pourrait sembler car entre les pratiques des villageois et le danger porté par chaque enfant, il va falloir trouver un compromis.
Et oui, Saki aura 26 ans la semaine prochaine, can't wait!
Et la série de strikes continue avec un épisode 17 ex-cel-lent.
On rentre vraiment dans le vif du sujet qui me faisait bien baver : le coup de projecteurs sur les hommes-rats qui non content de se bastonner entre eux commencent à utiliser les "dieux" tout en manipulation. Billant.
Et l'épisode 18 annonce encore plus du lourd avec le retour de Maria.
Je ne sais pas comment tout ça va se finir mais ça l'odeur d'une vraie bonne série de SF comme on en a pas eu depuis longtemps.
CET EPISODE.
La révolte des hommes-rats bien sûr, mais en plus la preview qui laisse présager de l'apparition d'un nouveau fiend/karma demon, on s'y attendait vu qu'on voit les gens du village qui perdent leur sang-froid, le gars qui est mort avait l'air complètement givré.
Là c'est l'occasion de déballer tout le potentiel de l'animé dans les épisodes à venir, j'attend ça avec impatience 8)
Je sens que je vais patienter jusqu'à la fin avant de m'y remettre.
Non, tu succomberas comme nous tous. :rolleyes:
En tout cas l'épisode 19 amorce très sérieusement la fin avec les différentes intrigues qui s’entrecroisent.
Bon combo entre la rébellion des hommes-rats et maintenant un psy qui a l'air de péter un plomb ou en tout cas un qui n'est plus bloqué par la barrière morale. Le retour de Maria ?
Dommage en revanche que la réalisation technique soit si moyenne quand d'autres ont droit à un cadre comme Guilty Crown... Enfin, ça fera comme Un Autre Monde.
J'ai une idée assez glauque de ce qui est en train de ce produire et qui contribue sacrément à me crisper l'estomac. Je ne me souviens que trop bien des reines, clouées dans les fosses, folles, malades, dociles et servant tout juste à procréer.
Depuis la disparition de Maria et Mamoru, j'ai une trouille bleue que le clan de la Mouche Voleuse les ait trouvés et leur ait fait subir le même sort... quand en plus on apprend que les os remis aux humains portent l'ADN adéquat (donc que les rats les ont vraiment retrouvés)... ça a de quoi me filer la nausée...
Pour ma part, je m'attends bien à une Maria ou un Mamoru torturé, mais l'anime a l'air de revenir fréquentement se centrer sur Shun, avec les rêves sur le garçon sans-visage, donc ça reste une possibilité...
Si on pouvait m'assurer que les pauvres Maria et Mamoru ont clamsé bien vite et bien proprement, ça me soulagerait le sphincter en tout cas...
On verra ! Si j'ai envie de déprimer ce week-end, je replongerais.
La réalisation technique... je crois que lors des épisodes 6-7, les personnages avaient de sacrées drôles de têtes, avec des plans toujours très proches, c'était assez louche.
J'ai parfois eu l'impression de me retrouver jeté dans du Kaiba, avec des environnements zarbis et un tracé approximatif... c'était pas trop à mon goût...
Oh mon Dieu... Je veux la suite, cet épisode 19 était intenable... On continue sur les théories fumeuses (en tout cas moi je suis bien parti en sucette...)
Qu'ils aient garder Mamoru et Maria me parait tout à fait probable, mais pour le coup je vois autre chose que le lavage du cerveau. J'ai du mal à croire qu'ils se seraient laissés faire malgré leur cantus... Ils peuvent éliminer pas mal de bestioles en un coup (dans cet épisode ils t'éliminent un sacré paquet de bestioles sans gros efforts à 4, alors à deux ils devraient en avoir un certain nombres, surtout s'il y a danger de mort), et vu que les humains gardent un œil sur la population extranerratus, ils auraient remarqué le massacre. J'envisagerais donc deux possibilités : on a eu droit à un clonage avec fusion des deux espèces (on prélève de l'ADN humain et extranerratus (qui sont proches donc pourquoi pas?), on trouve une mère porteuse, avec utilisation de leur base de données et bingo. Puis je trouve que ça colle parfaitement avec le personnage du rat fourbe, qui a des envies de grandeurs et de domination. Alors un hybride extranerratu-humain avec le cantus, ça devrait lui plaire. Ou alors, et là j'ai beaucoup moins la foi, ils ont trouvé un humain bébé et l'ont élevé à leur façon... La lettre de Maria avec son "deux femmes ne peuvent pas avoir d'enfants n'est-ce pas ?" pourrait indiquer qu'elle en souhaitait un et l'aurait eu avec Mamoru... Mais comment il aurait débarqué chez les bestioles, je ne sais pas...
En tout cas, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant passionné pour une série. La tension et l’atmosphère sont justes prenantes à souhait, et perso je trouve que Satoru a vraiment la classe maintenant qu'il est adulte =D. J'attends par contre de voir la grand-mère en action, ça devrait donner... Belle intervention du big boss aussi dans l'épisode précédent d'ailleurs, ça promet s'il y a un affrontement entre lui et le démon
Ah, ma drogue de la semaine est là. Un épisode encore une fois trop court qui nous remet tout de suite dans le bain. Et une preview de fou furieux.
Des cheveux rouges... Maria risque de faire son come-back. Ce qui après réflexion est logique : il a plusieurs fois été dit qu'elle causerait la mort de nombreuses personnes. Peut-on en conclure qu'elle est le démon ? Allez, j'ose faire le pas... Mais fait-elle partie du plan de l'extranerratu ? Je suis encore dubitatif...
Un bel épisode 21, riche en révélations. Je regrette juste un trop plein de gros plans sur la tête de Saki niveau réalisation.
Pire encore que l'hypothèse de Rydiss, ce serait l'enfant de Maria et Mamoru que les rats manipuleraient... Je me demande d'ailleurs comment ils font pour élever un démon et faire en sorte qu'il travaille pour eux...
Bien glauque tout ça... encore 4 épisodes pour achever une très bonne série en apothéose.
... Je ne pensais pas que parmi mes trois théories, une s'avérerait exacte (celle en laquelle je croyais le moins en plus). Arrivé au vingt et unième épisode, on est encore au cœur du conflit avec plusieurs passages marquants
entre la mort du surpuissant, l'identité du démon, et moment où l'on apprend que les bestioles s'emparent des nouveaux nés, ça enchaîne. J'étais horrifié, dingue comme je suis entré dans cette histoire :D.
Bref, un épisode une fois de plus extrêmement riche. Dieu que l'attente est longue pour la suite. Je n'arrive pas à deviner comment ils vont s'en sortir.
Plus globalement, on a une qualité d'écriture toujours au top (tous les éléments nous ont déjà été présentés, rien ne sort de nul part, il ne nous reste plus qu'à les agencer pour essayer de deviner la suite), une ost de fou, mais je regrette par contre la qualité technique. Elle est loin d'être mauvaise, mais parfois j'ai l'impression que les visages ne sont pas trop soignés...
rien ne sort de nulle part.
La fille de Maria, elle sort d'où?
Chronologiquement: Saki et Satoru ont cherché leurs amis pendant quelques jours avant de les déclarer mort.
Leurs ossements sont retrouvés et correspondent mais on ne l'apprendra que plus tard, dans l'épisode 19 je crois. Saki se rend compte que les taupes lui ont baratiné (enfin elle est surtout choqué par la mort de Maria et on insistera pas plus, dommage...).
Combien de temps pour trouver les restes de Maria? Je ne pense pas que ce soit dit dans l'anime mais pour moi ça semblait couler de source que c'était dans l'immédiat puisque ça semblait être la priorité du village de les retrouver morts où vifs. A moins que les humains de cette époque pondent des oeufs où naissent dans les choux... Sans sortir de nulle part, ça manque un peu d'explications.
En tout cas quel plaisir de mater pas moins de dix épisodes d'un coup! Ca a du bon de plus rien regarder pendant quelques mois, quelle grosse claque cette série! D'ailleurs 'faut encore que je regarde l'épisode 22, a pluche!
Les ossements retrouvés sont une feinte de Yakomaru, ce sont des ossements de extratenatus et non pas d'humain vu que certain sont très semblable. C'était le plan justement pour les faire passer comme mort. En fait quand il les recherche ils sont déjà loin depuis longtemps. Ce qu'on peut supposer c'est que Yakomaru a kidnappé l'enfant de Maria. De toute manière on aura le fin de l'histoire bientot.
Je m'étais aussi posé la question lors de la révélation, et après quelques recherches, il se trouve que l'anime n'a juste pas mentionné que quelques années séparaient la fuite de Maria et Mamoru de la découverte des ossements, soit assez longtemps pour donner naissance à un enfant.
Ce sont donc bien les ossements de Maria et Mamoru qui ont été présentés ; Tomiko n'aurait aucune raison de mentir à ce sujet, et je vois mal les rats capables de la berner alors qu'elle a l'air aussi catégorique.
Bah au final, y a la feinte de Yakomaru avec les ossements, ce qui est quand meme clairement dit dans l'épisode de leur disparition. De plus elle peut berné les gens pour protéger justement l'héroine. Moi c'est un peu ce que j'ai vu dans ce passage, c'est qu'elle a couvert l'héroine. Surtout dans ce passage je rappel, quand il parle d'ossement on a un flash back sur Yakomaru qui parle des ossements des extratenatus, et la panique qui se dessine un peu sur le visage de l'héroine, c'est on ne peut plus clair... De plus Imiko a ce moment là est bien trop catégorique, elle y va de son autorité pour étouffer l'affaire pour justement on ne fasse pas le lien avec l'héroine et que sur ce point elle ne soit pas condamnable d'avoir laisser fuir deux personnes du village. Fait extrêmement grave.
D'ailleurs ça fait bien 10 ans qu'ils ont disparu voir 12, donc il y a le temps qu'il se passe plein de chose. Au final les ossements ont aussi été retrouvé à l'endroit où ils voulaient (les héros et les extratenatus) qu'il soit retrouvé. Sachant qu'a ce moment on peut déjà supposer que Maria était en fait bien loin de cet endroit là, de la limité sacré.
Il est surtout clairement insinué durant le passage en question que Squealer est hyper louche, et que Saki a de gros doutes sur sa sincérité. On a eu assez de preuves jusqu'ici pour comprendre que Yakomaru est du genre à mentir effrontément et à poignarder les gens dans le dos. Et puis, si les rats avaient kidnappé leur enfant, Maria et Mamoru seraient partis à leur poursuite et auraient représenté une menace non négligeable. Leur élimination est la seule hypothèse envisageable. Quant à Tomiko qui couvre Saki alors que la sécurité du Village est en jeu, j'y crois moyen.
Qu'ils aient éliminé Maria et l'autre loutre, ça j'en doute pas une seconde. Sinon il n'aurait jamais pu utiliser l'enfant. Maintenant à savoir quand c'est arrivé. Avoir l'age de l'enfant pourrait nous etre utile. Après je doute vraiment qu'ils aient retrouvé les vrais ossement de Maria et l'autre. Ca me parait bizarre.
Ben pourquoi? Ils ont attendu qu'ils donnent naissance à l'enfant (en feignant de leur offrir l'hospitalité, ou juste en les espionnant), les ont assassinés puis ont envoyé leurs os au village. La réminiscence de Saki, après la révélation de Tomiko, sert justement de révélateur de la supercherie. Si Yakomaru est aussi rusé qu'on veut bien nous le faire croire, il ne cherchera pas à attirer l'attention en présentant de faux os (qui ne sont pas analysés que par Tomiko, si j'ai bien compris). L' "akki" doit avoir une dizaine d'années à vue de nez et d'après les lecteurs du roman, mais de toute façon je ne vois pas trop ce que ça change. Si c'est par rapport à l'âge auquel il a pu être séparé de ses parents, il me semble évident que c'est extrêmement jeune, autrement il n'aurait pu être conditionné comme il l'a été, pour tuer des membres de sa propre espèce.
De mon coté,une légère question a poser : comment cela ce fait que les demons de karma (akki) ne tuent-ils que certains extranterrus? On a vus qu'ils on tué la colonie des frelons géants grâce a un cantus alors pourquoi ne tuent ils pas la colonie de yakomaru?
On peut supposé qu'il est parvenu a les contrôler mais comment cela se fait ils que des extranterrus arrivent a contrôler des "demons" (sachant que c'est a priori le 1er qu'ils voient) que les humains eux(qui ont eu affaire a déjà 1demon voir + ) n'ont pas réussi a manipuler? Jusque là j'ai tout trouvé logique dans cet animé mais ce point la reste le seul que je n'ai pas compris
L'akki n'est pas le "démon karma" (gouma en vo). Rien n'est encore sûr, mais si on se fie aux propos de Kiroumaru dans le dernier épisode, il y a une possibilité pour que le gamin n'ait jamais blessé directement les rats, mais se serait contenté de les désarmer, pour ensuite laisser son propre camp les achever.
Ce qui nous amène à l'hypothèse saugrenue : Yakomaru a élevé le gamin de telle façon à ce qu'il considère les Bakenezumi comme sa propre espèce, et donc à considérer les humains comme de purs étrangers, ce qui lui permettrait d'outrepasser les limites du death feedback, qu'on pourrait envisager comme une commande du style "ne pas utiliser son Pouvoir pour tuer des êtres de sa propre espèce". Alors maintenant, le gamin n'utiliserait plus son pouvoir contre les Bakenezumi, ce qui semble être insinué par la fuite réussie d'Inui, quand il se fait passer pour un rat.
D'ailleurs Saki et Shisei formulent à plusieurs reprises des soupçons sur la vraie nature de l' "akki".
ça semble légèrement tiré par les cheveux mais vu les indices qu'on a, ça se tien.
Merci de ta réponse :)
:Je rejoins l'hypothèse de Charivari.
Il est vrai que s'il a été élévé comme un rat ça parait logique qu'il puisse ne pas attaquer les extranetus mais pas les humains. De plus si on suit encore la même hypothèse, Yakomaru aurait tué les parents récupéré gamin pour en faire son arme. Et le kidnapping des enfants est la suite. En fait cette théorie du lavage de cerveau est fort probable, car au final n'est ce pas l'inverse de ce que font les humains pour leur enfant. Avant d'atteindre l'age et même pour y parvenir, les enfants subissent divers lavage de cerveau et formatage pour en faire des citoyens qui ne déraperont jamais.
Nope, c'est clairement pas le dernier, puisqu'il s'arrête sur un gros cliffhanger.
Je suppose d'ailleurs qu'on possède les éléments nécessaires pour savoir de quoi Saki veut parler, mais personnellement, je ne vois pas, alors je vais sagement attendre le prochain épisode pour comprendre.
En revanche, je ne saisis pas bien la nature du "Shun" qui parle à Saki. Bon, il est évident que Shun ne s'est pas "réincarné" complètement dans Saki, mais... Je ne sais pas, est-ce qu'il est possible que, pendant qu'il était un démon de karma et qu'il leakait du cantus, une partie de ce cantus se soit installée dans Saki et que, combinée à ses souvenirs de Shun, ça lui ait créé une sorte de "seconde personnalité Shun", ou un truc, comme ça ?
Bon, c'est sacrément tiré par les cheveux, je sais mais on parle quand même de Shin Sekai Yori :D
C'est un peu ça en fait.
Vu que le démon de karma suinte de cantus qu'il ne peut pas contrôler. Au moment où il a "éclater" il s'est collé dans Saki. Dans sa mémoire pour être précis. Du fait comme il le dit dans leur retrouvaille que le cantus est la maitrise de leur conscient et subconscient qu'au final, il n'était devenu que pur esprit. C'est ça qui provoquerait en fait la chute, peut être, la chute d'un démon de karma. C'est des gens très doué dont l'esprit fuit beaucoup trop partout, et ils en altèrent leur environnement. Donc si leur esprit fuit totalement et se raccroche a quelque chose, tant que cette personne fait vivre le démon de karma par son souvenir, sa pensée perdurent, donc il peut "revivre". Surement un truc du genre.
Episode 23-24 : J'aurais dû attendre que tous les épisodes soient sortis... C'est trop dur d'attendre la suite... Cest bien la première fois que je lance un "NON !" rageur lorsque apparaît un générique de fin (à noter que les 2 de Shinsekai sont magnifiques) :D.
Bref, des épisodes au comble de la tension. Il n'y a même pas besoin de commenter, il faut juste se laisser porter et attendre le final, que j'espère excellent.
Pour le cas de Shun, je pense que c'est l'expression de l'inconscient de Saki. Elle a tellement été marquée par celui-ci, et a en plus été exposée à son cantus, que son inconscient se manifeste sous cette forme. Ainsi, sa volonté de se souvenir s'est exprimée à travers son cantus, qu'elle aurait du mal à contrôler vu son état de stress important (suffit de voir la situation dans laquelle elle se trouve). J'aurai plus de mal à croire que Shun aurait survécu sous une forme spirituelle... Le cantus est relié à l'inconscient (c'est pour cela que certains en perdent le contrôle), cela a plusieurs fois été dit dans la série, alors bon, que des pensées conscientes (chose différente de la volonté qui leur permet d'utiliser le cantus comme il le souhaite) s'expriment à travers cette faculté, j'ai du mal à y croire...
Et ça y est, moi aussi j'ai fini de regarder cette série, cette œuvre. Une fin splendide, sans oublis, sans fioritures, qui vous fait passer par tous les sentiments
tristesse pour le pseudo-démon, effroi envers le jugement de Yakomaru (10 ans de souffrance...), joie suite à l'union de nos deux protagonistes, espoir pour leur enfant...
25 minutes d'émotion brute. On en vient même à regretter la fin de la série, qui nous fait quitter cet univers riche et prenant. J'ai le cœur gros (semblerait-il que je sois devenu sensible grâce à cet anime :D).
Ma drogue hebdomadaire est donc épuisée. Ce fut dense, intense, riche, on ne pouvait que s'impliquer dans l'histoire et compatir avec nos héros. Et pourtant, même autant impliqué, on ne pouvait pas passer à côté de toute la réflexion sur le genre humain (qui n'a pas compris que les extranerratus n'étaient que le miroir de l'humanité ? Et que dire du cantus, qui est bien plus qu'un simple pouvoir ?), l'ambiance (qui a un peu disparu dans le dernier acte, c'est vrai)... Tout cela associé à une réalisation presque parfaite, une écriture tout simplement exemplaire, un rythme irréprochable.
Bref, je suis triste. Je ne compte pas écrire de critique pour le moment, histoire de laisser reposer tout ça (puis ça fait trois semaines que je penche sur une autre...), mais si je devais donner une note, ce serait un 9/10. S'il n'y a pas de 10, ce n'est pas pour le "rien n'est parfait gnagna...", c'est vraiment car deux trois choses m'ont paru déplacer par rapport à la série.
Mais il n'empêche. C'est un chef d’œuvre, une perle que je regrette déjà. Merci l'animation.
Shinsekai Yori, c'est fini ! On tient quand même un sacré morceau, quelle belle surprise.
Par contre, je sais pas pour vous, mais j'ai trouvé les derniers épisodes un peu faiblards par moments. Là où la mise en scène était plutôt irréprochable su le plus gros morceau de la série, je me suis retrouvé un peu surpris des choix vers la fin.
La mort d'Inui expédiée en à peine dix secondes, et l'idée de mettre le sacrifice de Kiroumaru et la mort de l'Akki en tout début d'épisode, ça m'a laissé un peu perplexe. Le passage dans le sous-marin manquait quelque chose, aussi. L'idée de passer très rapidement sur la résolution pour laisser de la place à l'épilogue m'a semblée casse-gueule, mais ça passe très bien en fin de compte.
Et le psycho-buster : WTF ?
A côté, la série fait une belle pirouette et répond à toutes les questions posées, en mêlant tous les éléments d'intrigue pour addresser les thématiques évoquées. Un tour de force qu'on ne voit vraiment pas assez souvent. En quelques épisodes, ils ont réussi à ériger Kiroumaru aux rangs des personnages bien classes de mon inventaire.
Aussi, je pense bien qu'un des meilleurs choix qu'ils ont fait était de rendre Squealer aussi répugnant. :D
Ah, et le petit extrait de la Symphonie du Nouveau Monde à la fin : bien pensé !
Néanmoins, s'ils ont eu un budget réduit, ils ont quand même réussi à bien s'en sortir. Il y a plusieurs séquences qui ont été soignées (le moment où Saki est balancée dans les airs suite à une explosion, lorsqu'on adopte directement son point de vue...)...
Et je parle même pas des premiers épisodes qui ont réussi à créer une ambiance assez malsaine rien qu'en utilisant des plans suggestifs (le fameux épisode où ils sont gosses et qu'ils sont pas loin de franchir le pas). C'est pas tant la réalisation en fait, mais plutôt les graphismes et quelques fois l'animation qui sont parfois déplaisants (sérieux, il y a des fois les visages, je les trouvais vachement mal faits, puis Shun et son look de star de J-pop lors de l'arc où ils sont ados...).
Down, tu peux me filer les chiffres (ou du moins mettre un lien vers) ? Ça m'intéresse, histoire de voir combien de Japonais sont passés à côté...
Je ne pensais pas que les japonais boudaient autant la série.
Déjà j'ai remarqué parmi mes amis que peu (voir aucun o_O) ne connaissait SSY. J'ai tenté tant bien que mal d'en parler m'enfin... Mais de là à ce que ce soit si mal vendu au point de rivaliser avec Girls und Panzer, là ça me fait mal au cœur.
Les anime innovants avec de vrais thématiques sont tellement rares, c'est vraiment décevant de voir le public ne se tourner que vers les grosses licences au final. Comment un studio peut bien réagir face à de tels résultats ? Normal qu'on ne nous serve que de la soupe saison après saison, si on crache sur les licences originales...
Là franchement ça me révolte....
--- Au passage, j'ai beaucoup apprécié le dernier épisode, bien que court, il était simple et efficace à la fois. J'ai cependant trouvé que l'histoire de l'ADN était très (trop) vite expédiée. Mais hormis cela, tout le reste était très touchant (et la musique de la "Symphonie du Nouveau Monde" juste à la fin m'a tiré une petite larme :'x ).
En revanche, je suis un peu restée sur ma fin, car au final, rien ou presque ne change vraiment. La société reste tel quel, et les mentalités ne bougeront pas tant que ça. Les extranerattus seront toujours asservis (et surement plus durement encore à cause de la rébellion et de ses ravages), les enfants seront surement encore plus sévèrement contrôlés, puisque tout le monde croit que l'enfant était un démon. Alors oui Saki pourrait tenter de faire évoluer les choses mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit devenue quelqu'un d'aussi important qu'elle aurait pu l'être... Donc... qu'en conclure ?
Une magnifique histoire qui mérite d'être découverte en tout cas. Je vais m'empresser de commander les manga US aux éditions Vertical dès qu'ils seront disponibles.
En revanche, je suis un peu restée sur ma fin, car au final, rien ou presque ne change vraiment. La société reste tel quel, et les mentalités ne bougeront pas tant que ça. Les extranerattus seront toujours asservis (et surement plus durement encore à cause de la rébellion et de ses ravages), les enfants seront surement encore plus sévèrement contrôlés, puisque tout le monde croit que l'enfant était un démon. Alors oui Saki pourrait tenter de faire évoluer les choses mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit devenue quelqu'un d'aussi important qu'elle aurait pu l'être... Donc... qu'en conclure ?
Pas facile d'en conclure quelque chose, ça dépend de l'opinion de chacun. Certains vont dire que les victimes ce sont les extranerattus, d'autres diront que les humains sont les héritiers d'un passé lourd et que c'est bien beau de vouloir changer mais pour faire quoi ? La fin ne donne pas vraiment d'indices sur le rôle de Saki, et pour l'enfant je pense qu'elle a pu informer les autres de la vérité, à savoir que ce n'était pas un démon.
Une magnifique histoire qui mérite d'être découverte en tout cas. Je vais m'empresser de commander les manga US aux éditions Vertical dès qu'ils seront disponibles.
J'ai lu sur un site que le manga était mauvais, à la base c'est un roman donc je te conseillerai plutôt de te tourner vers celui-ci ;)
Je rejoins l'avis de GTZ. SSY n'est pas une grosse production. Le manque de budget se fait parfois ressentir, mais c'est loin d'être frappant. Personnellement en tout cas, je ne recherche pas la perfection dans l'animation ou les graphismes. J'attends un certain contenu, une histoire prenante, quelque soit le genre.
J'ignorais que c'était tiré d'un roman, mais ça ne m'étonne pas. Sais tu si il a bénéficié d'une adaptation anglophone ?
Zero70 Je comprends ton point de vu. Peut être que cette non-fin était voulue. Qu'il ne s'agissait que de comprendre, sans qu'au final, les protagonistes ne puissent changer quoi que ce soit de concret... Je ne l'avais pas vu ainsi. Je dois être trop habituée aux fins classiques avec une "résolution" à tout les problèmes posés [etc]. J'apprécie d'autant plus cet anime.. ^^
Et bien visuellement ça ne casse pas des barres déjà, mais honnêtement je n'y fais pas spécialement attention, car l'histoire est quand même bien accrocheuse et sort des sentiers battus. Je viens de boucler le 6ème épisode et je trouve que le rythme est assez soutenu, il s'est déjà passé pas mal d'évènements et on a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on erre vraiment en terrain inconnu, on découvre au fur et à mesure le fonctionnement de ce monde étrange et il est impossible de prévoir quoique ce soit.
Aussi, il y a un petit côté dérangeant qui pimente l'ensemble, enfin c'est surtout le fait qu'on n'arrive pas bien à situer les limites. Par exemple, pour la scène dans la cage de l'épisode 5, je n'ai pas arrêté de me dire "ils vont oser/pas oser ?", c'est assez stressant en quelque sorte. :D
Shin sekai Yori fait partie, pour moi, de ces animes à part, à fleur de peau, sensible, tel que Bokurano, L'autre monde... Pour ne citer qu'eux, où ce qui touche le plus est finalement très suggestif.
Quand je disais qu'on peut rien prédire à l'avance dans cet anime... C'est quoi ce bordel dans l'épisode 8 ?! Oo
Ils sont tous devenus homo/lesbiennes !! Enfin bref, je veux bien qu'il y ait du génome bonobo dans l'air, mais là j'avoue que je suis resté un peu sur le cul. Ni voyez rien d'homophobe, mais que des lesbiennes ça m'aurait arrangé. :P
• Épisode 9 à 11
Par contre, contrairement à la majorité, une bonne partie de l'épisode 10 m'a déplu. Par pour ses révélations (sans déconner, l'histoire est vraiment prenante), son rythme, ou autre, mais bien pour sa mise en scène. J'y ai trouvé "sur-joué". Les poses et mouvements de Saki étaient vraiment exagérer. Limite je croyais voir une Phèdre en action. Des exemples ? Poser sa main sur sa poitrine alors qu'elle donne son opinion, lever la tête au ciel pour crier son désespoir, baisser la tête toutes les 10 secondes avec les yeux fermés, déambuler le regard dans le vague en accentuant l'ondulation du corps...
Je sais bien que c'était pour montrer son désarroi, son incompréhension... Mais non. L'énervement que j'ai eu face à ses scènes était bien présent, et là où j'aurais du ressentir de la compassion pour elle, elle m'a juste irrité. L'épisode aurait dû être tragique, une bonne partie m'est apparu pathétique à cause de cette surenchère.
Cet épisode ne m'a pas déplu, d'autant plus que j'adore Casshern Sins et qu'on y retrouve une ambiance proche grâce à Yamauchi, mais c'est vrai que j'ai trouvé rudement exagéré les poses de Saki, et du coup ça a cassé un peu l'intensité de ses émotions, ça ne faisait pas crédible.
Après j'ai juste relevé un détail, mais je ne pense pas que ce soit voulu ni fondé, mais enfin je trouve que Subaru...
a un air très prononcé du bestiaire
Kushan de
Berserk (
Yamauchi un fan du maitre
Miura ?)
(http://uppix.net/7/9/d/a6dd87bf2c42b7593930cc94ac0eatt.jpg) (http://uppix.net/7/9/d/a6dd87bf2c42b7593930cc94ac0ea.html)
(http://uppix.net/e/c/4/f673aec10f4b276adf5584f956f9att.jpg) (http://uppix.net/e/c/4/f673aec10f4b276adf5584f956f9a.html)
:P
Néanmoins je suis rassuré après l'épisode 8 qui m'avait un peu refroidi...
J'ai eu peur qu'on s'enlise dans la romance homo, alors déjà que la romance je m'y intéresse peu...
Mais non, le récit gagne en tension, devient plus sombre encore, ça me plait bien. ^^
Suite à la pluie de commentaires positifs et aux éloges sous forme de critiques à 9.7 de moyenne, je me suis mise à Shinsekai yori, et franchement pour l'instant je recommande très fortement la série qui provoque une haute addiction.
Pour l'instant j'en suis qu'a l'ep 12 donc je donnerai mon avis définitif à la fin mais je peux déjà dire que je trouve le chara design vraiment beau. C'est vrai que les eps sont assez inégaux mais certains laissent une impression vraiment troublante et délicate. Par exemple dans l'arc pré-ado, quand Shun et Saki sont dans la basque et que Shun fait se refléter le ciel étoilé dans l'eau, ou lorsque le petit groupe découvre le temps isolé dans la foret de l'autre coté de la rive, il y a vraiment de belles images.
L'ep 11 est pour l'instant le plus beau pour moi. Sur presque tous les plans. le lac gelé est vraiment beau l'avatar de Shun super bizare, puis l'endroit en dehors du monde qu'il crée pour lui et Saki, hyper glauque et à la foi parsemé d'arc en ciel coloré c'est assez poétique. Puis sa tenue qui fait écho à celle d'un condamné à mort ou d'un malade interné avec ce masque inexpressif, c'était un mélange d'éléments graphiques hyper cohérents. En fait je trouve que l'arc ado était vraiment beau, empreint d'un sentiment de mélancolie et de douleur sourde. la douleur de voir l'être aimé avec un autre, puis le voir disparaître, enfin, le voir mourir.
J'ai vraiment été choquée que Shun meure aussi vite. J'avoue que j'ai même versé des larmes et que j'en ai encore mal à la poitrine.
C'est assez horrible de perdre son premier amour sans même l'avoir vraiment connu. J'imagine que c'est un sentiment d'innabouti qui poursuit le concerné toute sa vie...
J'arrive pas à dire pourquoi mais j'ai du mal à regarder les épisodes suivants. Peut être que je me suis trop concentrée sur la romance, mais c'est tellement triste et d'après les critiques l'histoires se dégrade de plus en plus pour les personages.
Shinsekai yoki fait partie de ces trop rares animes qui habitent en quelque sorte celui qui le regarde. On a envie de dévorer la série et à la foi c'est à double tranchant car chaque épisode laisse une saveur douce-amère et une désagréable impression que les personnages sont loin d'en avoir finir avec les malheurs.
Donne moi tout ce que tu peux alors, parce que dans l'épisode 11...
J'ai eu plus de peine (façon de parler) pour Subaru, que pour les émotions de Saki. ><
• Série terminée : Le dénouement a été à la hauteur de la série, c'est à dire très bon et plein d'intensité, mais pas vraiment comme je l'aurais pensé. Je veux dire par là que...
Finalement rien n'a bien changer. L'attention de l'histoire s'est focalisé sur l'éradication de l'enfant démon, qui n'est qu'un outil de guerre, l'atout principal des Extranerattus, et je pensais que la série ne se serait pas cantonnée seulement à la fin du conflit, mais aurait aussi offert une évolution dans la relation entre les humains et les sous espèces.
En tout cas, ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque camp défend justement sa position et que l'on n'a pas une vision de bons d'un côté et de méchants de l'autre (comme c'était le cas dans Shiki ). Mine de rien ça rend la vision du conflit bien plus intéressante et intelligente.
Seul l'épisode 8 m'aura un peu déçu, parce que je trouve...
Que l'utilisation de l'homosexualité y est trop exagérée. Je n'ai rien contre le fait que des couples homosexuels se soient formés, c'est tout à fait crédible, mais que quasiment tous soient de cette nature, je trouve que c'est gros. Ça me donne l'impression que ce thème de société qui dérange (quoiqu'on dise c'est un sujet sensible, en témoigne tout le foin autour du mariage gay) a été utilisé de manière à faire parler, faire le buzz autour de cet anime.
Ceci étant, ça n’entache en rien la qualité de l'ensemble, l'histoire était très prenante et j'ai passé un agréable moment devant. Puis l'OST est magnifique, c'est indéniable. :)
Seul l'épisode 8 m'aura un peu déçu, parce que je trouve...
Que l'utilisation de l'homosexualité y est trop exagérée. Je n'ai rien contre le fait que des couples homosexuels se soient formés, c'est tout à fait crédible, mais que quasiment tous soient de cette nature, je trouve que c'est gros. Ça me donne l'impression que ce thème de société qui dérange (quoiqu'on dise c'est un sujet sensible, en témoigne tout le foin autour du mariage gay) a été utilisé de manière à faire parler, faire le buzz autour de cet anime.
Pour ça je suis assez d'accord. Et puis c'était mal fichu leur truc, j'y ai même pas trouvé un soupçon d'excitation un tantinet yaoi (auquel cas j'aurais pardonné l'erreur). Mais j'étais tellement focalisée sur la frustration de Saki que je trouvais ça ridicule de foutre Shun avec un mec alors qu'il était clair dans le scénario depuis le départ qu'on nous vendait un couple shun-saki.
Je pense que le trait a été forcé vis a vit de ce que disait la bibliothèque vivant (?!) : à savoir que dans les prémisses de l'adolescence les humains s'essayaient aux relations entre sexes, (ce qui n'est pas tout à fait faux mais à un degré bien moindre, de moins dans notre monde).
Et puis j'ai pas compris quand Shun s'est séparé de Satoru y'a même pas eu d'explication valable. Il lui a sortit un truc du genre "j'en ai mare de faire le faux couple avec toi" était-ce par ce qu'il aimait secrètement Saki comme il l'a dit à l'ep 11 ? était-ce par ce qu'il aimait Satoru mais qu'il se sentait transformer en démon du karma ? J'ai pas eu toutes mes réponses.
herrrmmm oui je sais je dois être la seule à m'interroger sur ce sujet là, mais que voulez vous, je suis une fille.
En tout cas, ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque camp défend justement sa position et que l'on n'a pas une vision de bons d'un côté et de méchants de l'autre (comme c'était le cas dans Shiki ). Mine de rien ça rend la vision du conflit bien plus intéressante et intelligente.
Justement Shin Sekai m'a beaucoup fait penser à Shiki dans son ambiance. Je vais revoir Shiki pour étayer ma thèse mais je sens qu'il y a pas mal de liens à faire.
Ceci étant, ça n’entache en rien la qualité de l'ensemble, l'histoire était très prenante et j'ai passé un agréable moment devant. Puis l'OST est magnifique, c'est indéniable. :)
hahah c'est clair je me suis fait un karaoké sur l'ending et j'ai essayé d'apprendre par coeur les paroles :D
Et puis c'était mal fichu leur truc, j'y ai même pas trouvé un soupçon d'excitation un tantinet yaoi (auquel cas j'aurais pardonné l'erreur). Mais j'étais tellement focalisée sur la frustration de Saki que je trouvais ça ridicule de foutre Shun avec un mec alors qu'il était clair dans le scénario depuis le départ qu'on nous vendait un couple shun-saki.
Et bien tu vois...
Moi je voyais bien Saki avec Satoru, ou au moins un triangle un peu compliqué avec les trois... Quoique c'est bien ce qui s'est passé, mais sauf que là c'était "plus" compliqué comme triangle. ><
Je pense que le trait a été forcé vis a vit de ce que disait la bibliothèque vivant (?!) : à savoir que dans les prémisses de l'adolescence les humains s'essayaient aux relations entre sexes, (ce qui n'est pas tout à fait faux mais à un degré bien moindre, de moins dans notre monde).
Si on tient compte du détail comme quoi les humains de Shinsekai Yori auraient des affinités avec le génome des Bonobos, le trait forcé sur la sexualité me parait cohérent. Je t'avouerais même que quand j'ai découvert cette affinité, je m'attendais à pire, parce que d'après ce que j'ai vu comme documentaires sur ces singes, ce sont vraiment des copulateurs en puissance. :D
Et puis j'ai pas compris quand Shun s'est séparé de Satoru y'a même pas eu d'explication valable. Il lui a sortit un truc du genre "j'en ai mare de faire le faux couple avec toi" était-ce par ce qu'il aimait secrètement Saki comme il l'a dit à l'ep 11 ? était-ce par ce qu'il aimait Satoru mais qu'il se sentait transformer en démon du karma ? J'ai pas eu toutes mes réponses.
Shun s'est souvent rangé du côté de Saki avant l'épisode 11 et c'est bien pour cela que la transition avec celui-ci parait si brutale. On se demande bien ce qui a pu se passer pour qu'il y ait un tel retournement. Mais il n'y a pas que ça, pour en revenir à ce que je disais par rapport à l'exagération sur l'homosexualité, je parlais aussi du comportement caricatural du nouveau petit copain de Satoru après sa rupture avec Shun... Bon ce n'était pas Renato de la Cage aux folles, mais pas loin. :D
herrrmmm oui je sais je dois être la seule à m'interroger sur ce sujet là, mais que voulez vous, je suis une fille.
Ben non pas si seule que ça comme tu vois. :P
hahah c'est clair je me suis fait un karaoké sur l'ending et j'ai essayé d'apprendre par coeur les paroles :D
Pour moi ce sont surtout les musiques d'ambiances que j'ai trouvées particulièrement poignantes :
http://www.youtube.com/watch?v=9ckmLxSGKfI
Genre le morceau à 5:17 qui arrive à bien me toucher. :rolleyes:
Au sujet du fameux épisode 8, j'ai trouvé une explication sur Animeka que je trouve assez bonne, je vous laisse juger :
"En fait l'épisode 8 à une vraie explication.
Les pouvoirs des enfants font qu'ils sont de plus en plus attirés par le sexe opposé, cela s'étend à la possession de l'autre. On le voit justement à l'épisode 7. Les professeurs ont clairement effacé les sentiments de tous les enfants et les ont "forcés" à se lier à une personne du même sexe dans le but d'éviter tout problèmes car s'ils ne font rien autant être clair, toutes les gamines seraient tombés enceinte vu le phénomène d'attirance qui se produit.
Cela apparait évident quand on voit que tous les enfants agissent de la même manière et puis à un certain âge tout s'arrête, les professeurs doivent arrêter cette pression psychologique et les enfants retrouvent un désir pour l'autre sexe. On le voit car le même jour plein de couples se séparent.
Perso, c'est l'explication que j'ai trouvé. Si vous en avez d'autres je suis preneur."
Sauf que ça contredit ce qu'on a entendu de la bibliothèque :
L'hyper-sexualité est un comportement induit (par médication, manipulation génétique ?) pour reproduire le comportement des bonobos qui ont des sociétés beaucoup plus apaisés. Et même si on imagine qu'elle viendrait par effet de bord avec la modification du cerveau qui explique le Pouvoir, il y a plus simple que de de pousser à l'homosexualité pour éviter l'explosion démographique : les contraceptifs ne datent pas d'hier. =D En revanche, ils auraient pu se dire que ça renforcerait la cohésion sociale (je suis pas convaincu) et que cette tendance aient été induit en même temps que la sexualité compulsive.
Episodes 18-22: Ah oui, quand même...
Je pensais que Yakomaru n'était qu'un personnage lâche et opportuniste, il se révèle finalement un puissant stratège extrêmement patient. On va dire que même si ses méthodes sont terribles, il remonte quand même dans mon estime.
Edit: Derniers épisodes.
Superbe final, quoique très sombre (de toute manière, on ne peut pas dire que l'anime invite à l'optimisme).
Une très bonne série comme on n'en voit que trop rarement hélas. Le thème est original et son traitement passionnant.
Le seul truc un peu gênant, c'est que finalement, on semble être parti d'un point A pour revenir à un point A. Comprenez la que la situation ne semble pas avoir évoluée en ce qui concerne les relations entre les humains et leurs "serviteurs", ni même en ce qui concerne l'éducation des enfants. Gageons néanmoins que Saki et Kotaru feront tout leur possible pour faire évoluer les choses.
Faudrait m'expliquer comment les personnages principaux passe de hétéro à gay à de nouveau hétéro ? :huh:
Ça s'appelle bi-sexuel :D
Sinon tout est expliqué dans l'épisode 4 !
Mais je vois que ça choque du monde dès qu'il y a quelques scènes homo dans un anime. J'adore comme cela peut-être la seule question en voyant cette série.
Oui je connais ce site, c'est vrai qu'il est pas mal cependant il n'est très représentative lorsque tu rentres un mot qui renvoi à une notion, ou à quelque chose d'assez large...
Sinon je ne sais pas tu as quel âge, (ou plutôt si tu as adulte ou encore au lycée, il y a tellement de gens jeunes et matures sur ce site =D sans ironie) mais en général en cours lorsque l'on travail le thème du théâtre et le genre tragique en particuliers, la fatalité est une notion que l'on associe à celle du destin. De plus, j'ai mal réfléchi en t'envoyant et moi même en allant sur un site de synonymes, car si tu réfléchis à la définition de la fatalité c'est tout simplement le fait qu'un événement soit inéluctable, donc ça se rapproche très fortement du destin. Néanmoins, la légère différence qui ne s'applique pas dans notre conversation, c'est que le destin comprend l'aboutissement jusqu'à l'événement inéluctable, alors que la fatalité définit plus le point fixe de l'événement inéluctable...
La fatalité implique le destin, le destin quant à lui est une forme de fatalité.
Ah au fait, si tu n'as pas encore terminé la série ou plutôt si tu n'es pas encore à l'épisode 17-18 ne LIS SURTOUT PAS les spoilers !!! ;)
Bref pour en revenir à SSY, en ce qui concerne Shun ce n'est pas toujours vrai, mais lorsque tu es dans une société aussi cohérente que celle-ci ( avec une instance supérieure mystérieuse ) les responsabilités et les attentes sont grandes, si tu es doté d'un grand pouvoir. Sans compter le fait qu'il subit une fatalité pire que la mort, celle de savoir qu'il perdra le contrôle de ses pouvoirs sans pouvoir mourir paisiblement... Il forcément question ici de fatalité et du destin de celui qui est victime d'un cas de dégénération dû à son pouvoir Son destin est de prendre la place du Shisei rien d'autre. Mais aussi celui de mourir seul et même pas en tant qu'humain, mais en tant que Monstre. Pareils pour Mamoru, sa faiblesse dans l'utilisation du cantum indispensable dans cette société, l'amène à la mort ou à la fuite...
Quant au destin de ce petit groupe d'enfant qui a vu la base de donné historique, vu un groupe d'extraneratus, leur destin est scellé à partir de cette excursion ! Tout ce qui va leur arriver est inévitable, car ceux qui dirigent le village l'ont décidé : C'est leur destin...
J'ai vu ton message, je n'allais pas l'ignorer ^^
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.
De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.
À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série, Il y a deux parties :
1) le fait de sa maitrise du pouvoir psychique qu'il soit fort, et donc il est voué à succéder au Shisei (remplacer laisse supposer un départ prématuré du Shisei).
2) le fait que son esprit soit faible et qu'il se transforme en démon. On peut en effet parler de fatalité à partir de ce moment, encore que...
Ces deux parties sont indépendantes (la preuve, le Shisei actuel ne se transforme pas en démon), la seule relation entre les deux évènements est que la puissance de la personne induit la puissance du démon (a priori, ce n'est pas forcément très clair, puisque tous les démons potentiels sont éliminés). La fin de la série nous montre bien que Shun arrive à intervenir de manière positive sur la situation, malgré son état de démon, ce qui démontre bien que son destin (sa transformation en démon inéluctable) n'est pas forcément une fatalité (quelque chose d'entièrement négatif).
De même pour Mamoru, il a préféré la fuite à la mort qu'il croyait qui lui était destinée. Or Saki avait finalement obtenue une dérogation, la mort au village de Mamoru n'était pas inéluctable. D'ailleurs La fuite n'est pas un destin auquel on peut faire face a priori. Si Mamoru et Maria ont pu s'enfuir, c'est en partie grâce à l'éducation hypnotique moins forte que les autres groupes d'enfants. Normalement il est impensable à un habitant du village de franchir la frontière.
Le destin du groupe est scellé à partir de l'excursion de début de série ? Mais justement non, il est bien précisé que pour ce groupe la main-mise du groupe dirigeant a été moins forte, les suggestions hypnotiques moins intenses. On peut même supposer que c'est en raison de l'absence d'oubli de ces expériences interdites qui ont conduits aux évènements de la série. Ceux qui dirigent le village n'avaient absolument pas prédit ce genre de conséquence à leur expérience !
Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.
En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.
De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.
À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série, Il y a deux parties :
1) le fait de sa maitrise du pouvoir psychique qu'il soit fort, et donc il est voué à succéder au Shisei (remplacer laisse supposer un départ prématuré du Shisei).
2) le fait que son esprit soit faible et qu'il se transforme en démon. On peut en effet parler de fatalité à partir de ce moment, encore que...
Ces deux parties sont indépendantes (la preuve, le Shisei actuel ne se transforme pas en démon), la seule relation entre les deux évènements est que la puissance de la personne induit la puissance du démon (a priori, ce n'est pas forcément très clair, puisque tous les démons potentiels sont éliminés). La fin de la série nous montre bien que Shun arrive à intervenir de manière positive sur la situation, malgré son état de démon, ce qui démontre bien que son destin (sa transformation en démon inéluctable) n'est pas forcément une fatalité (quelque chose d'entièrement négatif).
De même pour Mamoru, il a préféré la fuite à la mort qu'il croyait qui lui était destinée. Or Saki avait finalement obtenue une dérogation, la mort au village de Mamoru n'était pas inéluctable. D'ailleurs La fuite n'est pas un destin auquel on peut faire face a priori. Si Mamoru et Maria ont pu s'enfuir, c'est en partie grâce à l'éducation hypnotique moins forte que les autres groupes d'enfants. Normalement il est impensable à un habitant du village de franchir la frontière.
Le destin du groupe est scellé à partir de l'excursion de début de série ? Mais justement non, il est bien précisé que pour ce groupe la main-mise du groupe dirigeant a été moins forte, les suggestions hypnotiques moins intenses. On peut même supposer que c'est en raison de l'absence d'oubli de ces expériences interdites qui ont conduits aux évènements de la série. Ceux qui dirigent le village n'avaient absolument pas prédit ce genre de conséquence à leur expérience !
Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.
En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.
Lorsque je te parle de fatalité et de destin, je renvoie à la toute fin qui montre qu'apprendre la réalité sur tous les mystères qu'enveloppent cette société est un fait inéluctable et donc que deux branches constituaient se Destin. Soit apprendre la vérité après avoir commencé à avoir de l'influence sur le village, soit subir l'influence du village et subir le système. Mais la réelle fatalité et notion du destin, n'est pas une question de bien ou de mal c'est d'au final être forcément sujet à une force supérieur ! Et c'est le cas dans cette histoire, car oui les personnages s'en sont bien sortis mais là n'est pas la finalité de l'histoire. Car la conclusion après avoir découvert la vérité et pris " le pouvoir" de diriger plus ou moins cette société, ils savent qu'ils ne pourront pas la changer...
Après c'est plus une question d'interprétation, mais pour moi la fin avec les rires d'enfants et le message " Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout. " est forcément positif, mais pour ma part lorsque je vois le genre de paix qu'à permis ce pouvoir dans une société... Honnêtement, ce genre de message sous-entend un beau rêve mais la nature en fait une réalité, à l'image du genre de société qui est présenté tout au long de la série. Enfin, ce n'est que mon point de vue ! Néanmoins, je l’appuierai par le détail suivant :
Sur la fin on voit quelques phrases écrites par Saki, une sorte d'interrogation et messages pour des générations futures, cependant les hommes qui vivaient à l'époque où le cantus a commencé à apparaître chez certains humains : c'était la même histoire...
Au meilleur des cas les choses s'amélioreront sur une courte période pour revenir progressivement vers une société aussi malsaine. Pour moi le sentiment paisible et de renouveau sur la fin de SSY est comparable à celui de l'après-guerre dans la réalité. Ça ira mieux dans 5 ans, ça sera prospère durant 30-40 ans, puis tout doucement ça reviendra sur le même schéma, fatalement...
Pour être moins large, en ce qui concerne Shun la réalité au finale c'est que sa mort aura sauvé quelques uns de ses amis, mais servira d'exemples pour cette société comme c'était le cas dans le passage que Shun lit à haute voix durant les premiers épisodes...
Je suis peut-être de nature trop négative aussi... Je ne sais pas :P
Pas totalement d'accord sur l'interprétation de la fin, sur le destin tout ça.
A la fin ils ne sont pas encore au reine de la société mais le changement est déjà en place, car ils apprennent enfin la vérité et génération particulière ils pourront justement peut etre changer l donne, en tout cas apprendre aux génération futur. Donc le changement ne sera pas éphémere. Surtout que Saki a la particularité de pouvoir vivre potentiellement très longtemps. Donc participer a ce changement sur la durée. Comme lui a expliquer sa prédécesseur : "c'est le temps qui m'a donné mon pouvoir politique". En particulier Saki est une héroine qui a toujours tous absorbé et avancé. "Saki tu es forte", la fin en prend tout le sens car après avoir vecu tout ce qu'elle a vecu, appris tout ce qu'elle a appris, parce qu'elle est forte elle va l'intégrer et surement changer les choses. Saki est intègre par rapport a elle meme, les événements la traverse et elle les absorbe. Et d'ailleurs dans ce qui est dit a la fin ils ont déjà réussit à empecher l’annihilation totale des mutants si on peut les appeler comme ça. De plus, par les actes, la terreur, et son dernier discours, Porcelet a imprimer les générations futur. Et Saki vivra longtemps pour transformer la leçon. Et comment a t'il réussit, le Porcelet, par sa rencontre avec Saki, qui au final, a été le catalyseur de beaucoup des changements de sa société. La morale est autre dans Shin Sekai Yori. Je m'étendrai pas la dessus. Mais la symbolique n'est pas dans une affaire de destinée ni de tragédie grecque. Shin Sekai Yori est plus une leçon. De la bonne SF d'anticipation, déformation extrême d'une société, battit sur la peur et le contrôle de soit. Une histoire d'éducation, de peur de la future génération. La c'est du grossièrement résumé. Mais l'image finale "le pouvoir d'imagination" : j'y vois plus le pouvoir de créer. Car l'histoire de Shin Sekai Yori tourne beaucoup autour de l'éducation, la formation, la selection de l'avenir. De plus les etres de Shin Sekai Yori contrôle aussi le monde, par leur imaginaire. Ils l'ont même modulé. Cette phrase c'est un peu Tant que les gens rêveront y aura toujours de l'espoir. La force de la jeunesse tout ça. Un truc comme ça quoi.
Enfin bon c'est du supra lourd SSY. Du genre qui sort tout les dix ans.
Désolé pour le déterrage
Je viens de finir la série, que j'ai grandement appréciée.
Mais en y repensant un peu après avoir fini de la regarder, je crois remarquer une incohérence.
C'est à propos de l'enfant de Maria et Mamoru. Son identité est admise bien facilement, et quasiment sans explication. Surtout je n'imagine pas à quel moment il a été conçu.
Il est dit que les os de ces deux derniers ont été retrouvés peu après leur tentative de fuite. Ils ont semble t-il été assassinés par les Bakenezumi. Mais s'ils ont été tués à ce moment là, ils n'ont pas eu le temps d'avoir un enfant. Et s'ils ont été tués plus tard, alors auraient-ils été retenus par les Bakenezumi pendant plusieurs mois ? Cela semble peu probable qu'ils aient été retenus contre leur gré puisqu'ils ont leur Pouvoir.
Est-ce que ça ne vous a pas interpellé ?
L'enfant a été sûrement conçu après le départ des deux autres, dans l'igloo. Ensuite il est facile de leur offrir l'hospitalité puis de les zigouiller pendant que l'une accouche et que l'autre fait probablement tout pour l'aider, ou encore de les empoisonner peu après ;) Tu peux être aussi fort que tu veux, l'effet de surprise est létal.
D'ailleurs avant l'épisode de leur fuite, le fait que Mamoru soit un mec m'était passé à 8 000... ^^" Et c'est pas lui qui va protéger Maria...
@Cookie-will
Il y a tellement de foreshadowing à ce sujet à partir du moment où l'enfant apparaît que la révélation devient facilement acceptée une fois qu'elle nous est proposée.
Mamoru et Maria ont beau avoir des pouvoirs quasi divin, ça reste deux adolescents paumés au milieu de l'hiver lors de leur fuite, l'aide proposée par Squealer a dû être facilement acceptée vu leurs conditions. On peut supposer qu'une fois l'hiver passé, Maria devait être déjà enceinte, quitter la communauté Bakenezumi était alors impensable.
Je ne pense pas qu'il est dit que les os ont été retrouvé peu après leur fuite (pas pu vérifier), par contre Squealer dit que des os pouvaient être préparés pour dissimuler leur mort, avec un peu de temps.
Skidda rappelle le dialogue de Squealer.
Et en effet, je ne me souviens pas qu'il y ait eu authentification des os.
Et puis rien ne dit comment ça s'est passé, mais :
1) Les enfants sont en fuite.
2) Ils n'ont pas confiance aux adultes.
3) Ils ont déjà fait confiance à des Monstrats.
4) L'histoire a montré à quel point les Monstrats pouvaient être machiavéliques.
5) L'histoire a montré aussi que les Monstrats pouvait tuer sans l'aide de leur petite poupée humaine.
@Skidda
Dans l'épisode 18, la chef du Comité d'éthique dit que les os ont été identifiés avec certitude et que l'ADN correspond ( tiens d'ailleurs avec quoi font-ils leur analyse d'ADN ). Mais c'est vrai qu'on ne dit jamais à quel moment les os ont été ramenés. Il y a un gros flou autour de tout ça. Mais bon sinon le plus plausible c'est ce qui est dit dans les 3 dernières réponses.
Sinon, je viens de remarquer un truc amusant en revisionnant le premier épisode de Gunbuster.
Quel est le rapport ? A la fin des cours, à l'école, on entend le même bout de la symphonie de Dvorak :)
Si vraiment la découverte des os est faite trop tôt, les deux enfants ne pouvaient-ils pas créer eux même des os avec leur ADN pour tromper tout le monde ?
Petite hypothèse :
les monstrats n'auraient-ils pas pu administrer le même traitement à Maria qu'a leur reine (si je me souviens bien elle ne pouvait plus bouger et avait perdu une bonne partie de ses facultés mentales , elle était seulement capable d'enfanter) . A ce moment là il suffisait de tuer mamoru , de prendre (via leur chirurgie spéciale) quelques os (qui n'étaient pas nécessaires à la reproduction) de Maria , la garder le temps que la petite naisse et enfin la tuer.
La scène aura été trop choquant pour les spectateurs d'où ce flou?
Evidemment ça parait un peu tiré par les cheveux . Ce n'est qu'une hypothèse sans fondements mais je l'avais interprété comme ça.
J'ai fini Shinsekai Yori et je suis globalement un peu déçu du résultat. J'avais globalement vraiment beaucoup aimé les épisodes 4 à 7 où il avait des thèmes et des sujets qu'il aurait pu être un peu plus travaillé. Après, il y a bien certain moment que j'ai aimé, mais ils se faisaient rare. Je trouve également que la série aurait pu être raccourci. Il y avait quand même des longueurs surtout vers la fin de l'anime. Il y a des personnages qui part trop vites. Finalement, j'aurais aimé avoir un plus de moment avec Squealer qui était le personnage le plus développé avec Saki. L'univers aurait pu être un peu plus travaillé et démontrer certaines choses sur certaies angles. C'est dommage qu'on a seulement un épisode avec un opening. C'est dommage aussi que :
Maria disparaisse et mort aussi vite. J'aurais voulu la voir un peu plus avant sa mort, qu'on ne voit pas d'ailleurs.
J'accorderais un 6.5/10.
Là où tu vois une société parfaite, moi je ne vois qu'une société traumatisée. Personne n'est heureux !!
Je veux dire : En quoi est-elle parfaite? Car stable et il y règne la sécurité? Peut être, mais aucun n'en tire profit, personne n'est épanouie, même pas une partie de la société
Peut être mais si tu la mets à côté de l'état de la société vers les épisodes 18-20 (quant tout le monde y passe)
est-ce tellement mal ?
Il ne faut pas penser que remettre en cause une série signifie qu'on ne l'a pas aimé, au contraire. Pour Shin Sekai Yori c'est typiquement le genre de série qui te fait te poser des questions, refuser des choses, voire péter un câble sur certaines choses mais qui demeure excellente au final car n'essayant pas d'apporter de réponse à tout prix et restant cohérente avec elle même.
Franchement insidu, tu n’trouves pas que c'est trop déprimant ?
Je ne sais pas si c'est ton cas mais moi en général je recherche la happy end à tous prix même quant je sais que ça casserait tout, que ça n'aurait aucun sens... C'est pour ça que j'apprécie d'autant plus les oeuvres et les auteurs qui ont le courage d'aller à contre-sens en proposant un fin triste, voire tragique mais cohérente... Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'auteur soit dépressif, c'est plus une qualité littéraire et une résolution qu'il à prise de finir l'histoire ainsi.
"mélancolie, le bonheur d'être triste" |
Alors ce concept moi je l'achète direct ;)
C'est typiquement le genre d'argument avec lequel tu peux défendre, B vs S, Deadpool et les titres over-hypés dans le genre... x). Mais je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu les dis.
Parmi les plus grands films qui ont existé, ce mécanisme narratif a toujours été utilisé... Old Boy, Memento, Donnie Darko et j'en passe... Même dans Baccano.
Le fait que l'anime soit volontairement décousu, je trouve ça stimulant, on doit s'interroger. Le tout c'est de ne pas s'en servir comme cache-misère, ce qui n'était pas le cas de cette série puisqu'elle fait cohérence dans son ensemble.
Le scénario est habilement entremêlé et le démêler parait être une tache assommante. Après, j'admets volontiers que l'anime souffre de quelques défauts de rythme.
C'est juste que va m'expliquer la période homo? Ou le passage de la pulsion sexuel?
Le poney en parle vers 8min.., il explique que les enfants sont traités sexuellement comme des bonobos. Les bonobos évitent les tensions via le sexe. En gros, c'est la même chose pour les humains, on les laisse avoir des relations sexuelles entre eux pour leur permettre d'éviter le stress et l’angoisse qui peut être source de problème, dans la mesure où ils peuvent devenir des "démons" (de par leurs pouvoirs télékinésiques surpuissants). Il faut avant tout préserver leur épanouissement et leur discipline pour les contrôler et éviter une autre catastrophe.
Les scènes de sexe sont inexistantes, c'est suggéré.
(http://imagenesdeanimesdeamor.com/wp-content/uploads/2016/07/imagenes-gif-de-goku-teletransportacion.gif)
Parmi les plus grands films qui ont existé, ce mécanisme narratif a toujours été utilisé... Old Boy, Memento, Donnie Darko et j'en passe... Même dans Baccano.
Le dosage doit permettre au spectateur de ne pas se perdre. Tout ceux que tu cites ont perdu peu de monde à ma connaissance.
C'est impossible à regarder sans comprendre qu'il y a un véritable sujet derrière. On peut y mettre tous les "mouais" du monde, la distinction entre le rôle biologique et social de l'acte sexuel est un fait anthropologique et sociologique sur lequel l'histoire s'appuie, pas une erreur d'écriture.
Le poney en parle vers 8min.., il explique que les enfants sont traités sexuellement comme des bonobos. Les bonobos évitent les tensions via le sexe. En gros, c'est la même chose pour les humains, on les laisse avoir des relations sexuelles entre eux pour leur permettre d'éviter le stress et l’angoisse qui peut être source de problème, dans la mesure où ils peuvent devenir des "démons" (de par leurs pouvoirs télékinésiques surpuissants). Il faut avant tout préserver leur épanouissement et leur discipline pour les contrôler
Je n'ai jamais douté du sujet derrière dès lors que les espèces vénérant les humains apparaissent. C'est toujours la manière de le faire qui est décisif. Ils ont choisi un sujet à traiter, s'il choisissent des théories théoriciennes, si tu pars sur ce genre d'argumentation, faudrait expliquer comment le comportement d'enfants aussi encadrés découlent dans l'homosexualité, avec zéro exemples de ce genre (sachant que l'Homme fonctionne par copie) et une biologie qui voudrait que par conscience de son sexe on recherche le sexe opposé. (J'ai beau savoir que chez certaines espèces animales, l'homosexualité est naturelle, dans ce cas-là, ça s'explique un peu moins par le sujet, que par l'ère du temps...)
En revanche, je suis complètement ouvert à changer d'avis sur mon opinion de la forme. Je me pencherais sur le roman pourquoi pas, si ça peut aider.
(http://zupimages.net/up/17/12/1036.png)
C'est fou, on voit tous les jours "bla bla les gauchistes bla bla les SJW bla bla la censure", mais il suffit de laisser ces hétéronormés cinq secondes sans surveillance et c'est déjà Dinseyland. Vous savez, je suis pas rémunéré à écrire mes âneries, je fais ça sur mon temps libre.
A la place de faire des cours de chose sur internet je pourrais parler de mahô shôjo et lancer des boules de feu sur des gobelins illuminatis du futur du passé.
Faites un effort, c'est pas si difficile : si ça ne vous concerne pas, il y a 95% de chances que vous n'ayez rien de pertinent à dire sur le sujet.
Alors on va la mettre en spoiler parce que ce passage est très précisément expliquée dans la série.
Quand certain(e)s ont développés des pouvoirs psychiques, ça été très vite été le méga-bordel en mode apocalypse. Pour réussir à rebaptir la civilisation, l'humanité a compris qu'elle devait changer sa façon d'éduquer les jeunes, notamment pour contrer les ados frustrés qui au lieu de claquer la porte peuvent, avec ces pouvoirs, démolir un petit pays. Imaginez Akira, c'est une hypothèse à partir de ça.
Or, à l'adolescence, on a tout plein d'hormones en ébullition, c'est la période la plus critique du point de vue de l'instabilité. Du coup, les scientifiques ont pris exemple sur la société des chimpanzés bonobo qui règle les conflits par le sexe. Pour éviter une explosion des naissances et surtout pour renforcer les liens de la société plus tard, une fois qu'ils seront devenus adultes, on les pousse à avoir des relations homosexuelles. Si vous trouvez que "non mais on est pas déterminé par notre environnement", la série enfonce le clou en disant très clairement que les gamins sont manipulés mentalement. C'est valable dans leur petite enfance, ça l'est d'autant plus à l'adolescence, jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.
Vous pouvez trouvez la pirouette facile sauf que les pouvoirs mentaux sont le cœur de la série donc elle reste cohérente. Et je dirais même plus : les relations sociales sont la ligne directrice de Shin Sekai Yori, que ce soit chez les humains ou les hommes-taupes.
Pour le coup ça désarçonne car toute notre société, toute notre culture, sont construites autour de la notion d'individu : le héros, mon choix (rationnel bien sûr), mon libre arbitre, etc. C'est tellement rabâché depuis des siècles que c'est du "bon sens". Or ce n'est qu'une interprétation, qu'une idéologie. Mais certains courants de pensée balaye tout ça, que nous ne décidons de rien, que l'environnement seul détermine nos actions, que le libre arbitre est une illusion. Shin Sekai Yori se rapproche de ce point de vue là. Le poids de la société sur l'individu, Shin Sekai Yori est une série qui va à l'encontre de la culture occidentale mais c'est raccord avec la société japonaise.
Au passage,
Euh, t'es sûr qu'on retrouve cet élément dans l'anime? Parce que là pour le coup ça me dit rien du tout. :huh:
Il est vrai qu'il est pas fait mention exactement dans la série qu'on les pousse à l'homosexualité durant l'adolescence pour éviter une explosion des naissances, mais ça coule de source.
Ils sont autorisé à avoir des enfants qu'à partir d'un certain age, et qu'une fois seulement assuré qu'ils sont devenu des adultes bien stable émotionnellement et gentil comme y faut, qu'y pose pas de questions, tout bien tout propre sur eux. La ils peuvent procréer. D'ailleurs y a un passage après sur les partenaires aussi, une fois cette période passé, dernière année d'étude. A ce moment là, on les pousse à s'appareiller il me semble pour former des couples et de nouvelles familles.
Pour éviter les risques de naissances avant passage à l'age adulte, et surtout pendant l'adolescence (donc à partir du moment qu'ils deviennent pubère), si on les laisse avoir des relations hétésexuel, il y aurait un risque d'avoir des enfants. Pendant l'adolescence, (bon la je balance des conneries) on vit dans le présent, nos actes n'ont pas forcément de conséquence sur le futur ce qui compte est généralement l'instant. Donc les actes peuvent souvent être irrationnel, et le système de contraception optimal durant cette période est l'homosexualité. Sinon, si par exemple on les laissait faire, il y aurait un risque des passions enflammés hétérosexuel brave les interdit pour faire un enfant. Vu comment ils sont tolérants dans cette société, je vous laisse imaginer la suite (les chats mangeurs d'enfants, la mère de Saki qui a déjà perdu une fille, etc). Donc ça éliminerait encore plus d'enfant dans l'école, et c'est pas bon (ils préfèrent avoir un bon score d'admissibilité quand même, même si il y a un numerus clausus) et ça pourrait provoquer des débordement émotionnelles chez les autres, et ça va pas du tout quand il y a du débordement émotionnelle.
Et on a d'ailleurs un exemple dans la série, avec Shun qui ne peut contenir les sentiments qu'il a pour Saki (son envie de copuler avec elle), malgré le contrôle mental de l'école. Il arrive plus à faire semblant, et une fait une bonne dépression d'ado premier de la classe. Mais dans cet univers, faire une grosse déprime c'est un peu mortel, pour ton entourage.
Pour le reste je suis d'accord avec Insidu, sur ces questions sur les Gundams et le voyage spatial. Dans Cowboy Bebop, il y a un vrai truc.
Je rejoins Insidu sur sur un autre point, l'homosexualité dans Shin Sekai Yori, est un détail, une illustration de l'univers, qui appuie le discours et la cohérence général du récit. Et il est clair que c'est un des points les moins choquant de la série. Elle se fait plaisir tout du long à nous bousculer.
Y accorder autant d'importance et y passer deux pages, surtout pour tourner autour du pot, alors que l'explication a déjà été donné par Aflo, (que je complète parce que voilà quoi, je suis égocentrique), ça cache quelque chose...
Donc ce qui dérange, n'est plus le récit, l'univers, la cohérence, les personnages, les couleurs, ou bien michelle, c'est bien, on met les mains bien dedans, l'homosexualité. Soyons sérieux, ça fait déjà deux pages, et on l'a déjà vu ce débat. Autant y mettre fin, on mettra un lien et on compilera tous les passages.
Y a pas de problème hein, si ça te dérange (je parle au détracteur, pas toi, celui qui est derrière toi) quand tu vois des trucs un peu touche pipi, mais avec deux kiki.
C'est pas grave, y a pas de problème. Mais c'est pas un critère de qualité. Ni un défaut de la série Shin Sekai Yori. Mais c'est votre critère de sélection, a raison ou a tort. On s'en fou. Par contre ça sert a rien de le rabacher sur le sujet. Parce que c'est n'est pas une faille de la série, ça fait partie de son identité.
Enfin bon, j'aurai du aller me coucher depuis longtemps... Surtout que vous parlez même pas de ça...
Pour ma part, j'éviterai de parler de l'homosexualité comme moyen de contraception, et a fortiori de contrôle de la démographie, surtout que le contrôle a posteriori existe toujours dans Shinsekai Yori, le massacre de masse d'enfants non conformes est lui décrit explicitement. En plus, si on est attentif à la scène du couloir au tout début de cet épisode 8,
@Hei, je n'avais pas compris à quel point tu voyais ces éléments comme des pépites de chocolat juste présentes pour l'enrobage, comme si on pouvait mettre cette série dans le même panier que Punchline, Kiznaiver, Divine Gate et autres séries où il ne faut pas chercher plus loin que le bout de son nez, car il n'y a rien derrière les références. Le syndrome Lost. Je trouve tellement que cette série est cohérente, que j'ai du mal à entendre les propos niant, à une telle intensité, la construction de cette série. Cette série fait écho à mes lectures, et pas à mes visionnages d'animes, ce qui explique peut être la difficulté.
À propos du deuxième exemple d'élément dérangeant, le fait de ne pas choisir de personnage définitivement, tu parles bien de Shun ? Ne confonds-tu pas héros et personnage principal ? Shun est le personnage le plus fort, mais pas le personnage principal. Certes, dans les tous premiers épisodes on suit un groupe d'enfants, et il n'est pas très clair que Saki est le narrateur et le personnage principal, mais la série, dans sa longueur, est constante dans le choix de son personnage.
Revenons aux moutons sauteurs. Apparemment la réponse d'Aflo te satisfait à peine, donc je rajoute une couche, car oui, on peut en dire plus que la simple paraphrase du poney. Le premier paragraphe d'Aflo à propos d'Akira, c'est la première scène de la série. Le deuxième paragraphe d'Aflo est intéressant pour expliquer pourquoi l'épisode 8 se passe à la période de l'adolescence des personnages, mais il ne faut pas oublier l'épisode 5, où ils sont encore des enfants, la manipulation n'est pas limitée à l'adolescence. Le troisième paragraphe d'Aflo parle de pirouette, sauf que la manipulation est omniprésente dans cette série, elle ne concerne pas que les orientations sexuelles.
Mais pour la série, l'intérêt va au-delà. L'épisode 7 conclut l'aventure dans les montagnes, les enfants rentrent au village. Et l'épisode 8 fait direct un saut de deux ans. Même s'il y a un préambule du narrateur, cela choque, une ellipse où on voit grandir les héros. Et que voit-on dans les premières scènes ? Tous les adolescents ouvertement en couple homosexuel. Je veux bien que les époques changent, mais le collège et le lycée ne sont pas des lupanars, il y a quelques couples qui se montrent, mais pas tout le monde. Visiblement cela concerne vraiment tout le monde (à l'exception de Mamoru, sur lequel plane le danger de l'élimination), c'est une marque d'intégration. Ce systématisme, tout le monde en même temps, et tous avec des personnes du même sexe, c'est une façon de montrer que les adultes sont toujours là, à manipuler les enfants. C'est le pied de nez au triomphe des enfants de l'épisode précédent, celui où ils avaient retrouvés leurs pouvoirs tout seul.
Saki est beaucoup moins manipulée que les autres. Elle est attirée par Shun, mais surtout elle est gênée de sa relation avec Satoru. Saki se rappelle du poney. Saki voit à quel point tout le monde est manipulé. Saki est extrêmement gênée de participer à ce qui ressemble à une mascarade. Construire des couples homosexuels, dans Shinsekai Yori, c'est d'abord rendre visible la manipulation.
Si on avait eu à ce moment des couples hétérosexuels, le message aurait été bien plus subtil. On aurait pu croire simplement à une société plutôt ouverte, et à des adolescents moins coincés que généralement. Ce passage gênant sert la narration, ce n'est pas juste destiné à bousculer le spectateur et à créer de la hype.