Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Down le 12 octobre 2012, 18:52:18

Titre: Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 12 octobre 2012, 18:52:18
(http://imageshack.us/a/img809/1922/41993.jpg)

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-from-the-new-world-4285.html)
Titre: Shin Sekai Yori
Aka: From the New World
Tags: aventure - drame - mystère - sci-fi - super-pouvoirs - surnaturel
Studio: A-1 Pictures

Synopsis:

L'humanité a décliné: les humains vivent en petites communautés fermées. La perte de la technologie et des sciences est compensée par l'utilisation du "Juryoku", un pouvoir psychique que tous dans le village possèdent et aux utilités variées. L'éducation des enfants, très stricte, est centrée autour de l'apprentissage de ce pouvoir, ainsi que sur l'éthique qui vient avec.
L'histoire tourne autour d'un groupe de 5 adolescents encore en apprentissage.
L'une d'entre eux, Saki, s'aperçoit que ses parents semblent lui cacher quelque chose. Pendant ce temps, certains élèves disparaissent mystérieusement, mais personne ne semble s'en soucier.
Les cinq amis sont sur le point de découvrir sur leur univers de nombreuses choses qui auraient du leur rester cachées...

Avis personnel:

Animé qui pourrait bien se révéler être la surprise de cette saison: pour l'instant on découvre ce monde fort étrange qui nous est proposé, où l'on sent bien que les choses ne tournent pas rond. Les disparitions, les parents effrayés, l'ambiance malsaine qui règne...
Je ne sais pas où tout cela va nous mener mais j'espère un vrai bon scénario de SF/post-apo ici, avec une bonne dose de surnaturel si possible.
J'accroche carrément au concept (bien qu'il s'agisse de post-apo assez classique), même si l'histoire n'a, je crois, pas encore vraiment commencé.

Je n'ai pas grand chose à dire sur tout le coté animation/graphique: ça n'est pas exceptionnel mais c'est loin d'être moche, certains décors sont très réussis et collent vraiment bien à l'ambiance qui est un des points forts pour l'instant: quelque chose entre le malsain, le mélancolique... et je sais pas quoi d'autre.

En fait j'ai l'impression que ce sera soit une vrai réussite soit un terrible échec. Et j'ai de bons espoirs sur la première option. Même si pour l'instant je ne peux pas juger de l'histoire, seulement de l'ambiance que j'aime beaucoup.
 
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 12 octobre 2012, 18:59:59
Les deux premiers épisodes m'ont décrit un univers qui ne manque pas de charme. J'aime beaucoup la chara-design et le soin apporté aux décors.
Il plane une aura de mystère sur cette civilisation : que deviennent les enfants qui ne sont pas accueillis à l’académie, ceux qui disparaissent? C'est vrai qu'on touche à qqch de malsain mais j'attends des explications pour vraiment trancher.
J'ai l'impression comme toi que la trame n'a pas vraiment commencé en lisant le synopsis de MAL. Mais je suis assez optimiste pour la suite.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Yuki Usagi le 12 octobre 2012, 19:44:33
Dès le premier épisode, j'ai été envoûtée par l'ambiance mystique de la série, mais il faut avouer qu'on ne comprenait rien du tout. Heureusement, l'épisode 2, sans se départir de cette ambiance, propose quelque chose de plus facile à suivre. Le tournoi (dites-le si vous pensez que ça mérite une balise spoiler, mais je ne pense pas que ce soit bien nécessaire) permet de bien comprendre la nature des pouvoirs des héros.

C'est un anime que je continuerai de suivre rien que pour son ambiance mystique et intrigante, sa musique magnifique, et ses couleurs crépusculaires, mais j'ai de bons espoirs pour le scénario. L'univers présenté a en tout cas beaucoup de potentiel, et j'aime également les thèmes abordés, notamment celui du passage à l'âge adulte.
(D'ailleurs Dregas, si tu passes dans le coin, tu m'avais demandé si je connaissais des histoires qui abordent ce thème, non ? Deux épisodes, c'est encore un peu trop tôt pour juger, mais je pense que Shin Sekai Yori pourrait te plaire de ce point de vue-là ^^)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Soren le 12 octobre 2012, 19:57:19
 J'avais beaucoup d'attentes concernant cette série, une histoire de prix de SF partagé avec Denno Coil ayant fortement titillé mon intérêt, et c'est très bon pour le moment. Il est encore tôt pour juger l'histoire(et la narration fragmentée avec des scènes pour l'instant sans trop de rapport avec la choucroute me perd un peu même si je pense que la série retombera sur ses pattes que tout ça fera sens) mais le travail sur l'ambiance est superbe et la réalisation de certaines scènes, les récits qui ne concernent pas directement les protagoniste, cloue au siège.
Cliquez pour afficher/cacher
La musique est également très bonne. Ça sent la bonne pioche.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 12 octobre 2012, 23:41:33
Deux épisodes vus pour l'instant, et... C'est intriguant. L'ambiance est certainement le point fort de la série, avec un aspect global "assombri" et froid. A cela s'ajoute une musique qui prend aux tripes, avec des chœurs, des riffs de guitare... Sans doute la BO qui m'a le plus marqué en ce début de saison. Par contre, je comprends pas grand-chose. Les passages d'une scène à une autre complètement différente rendent difficile le suivi du fil conducteur. Et le monde en lui même est difficile à appréhendé. Le seul truc que je crois avoir pigé est
Cliquez pour afficher/cacher

Dernier truc qui m'intrigue, les deux histoires racontées pendant les cours. Très semblables dans leur déroulement, elles donnent pas mal d'infos sur la société qu'on nous montre.
Cliquez pour afficher/cacher
Quelque chose me dit qu'on ne va pas avoir droit à un truc joyeux...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 12 octobre 2012, 23:47:22
Deux premiers épisodes solides. Voilà une série qui a un potentiel indéniable.

C'était pas gagné avec moi puisque le paranormal est pas mon genre préféré mais Shin Sekai Yori distille suffisamment d'intrigue, non seulement sur l'éducation particulière des enfants mais surtout sur ce village.

En revanche, contrairement à Sirius, je n'arrive pas vraiment à accrocher au chara-design même si les graphismes sont plus que corrects.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 13 octobre 2012, 13:43:20
Le troisième épisode s'avère bien plus lent et contemplatif. La promenade entreprise par le groupe offre quelques jolis panoramas à se mettre sous la dent et un début de romance qui se profile. On n'avance pas vraiment mais la preview du prochain annonce enfin le début des hostilités. Wait and see.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 13 octobre 2012, 14:10:53
Un épisode bien différent des deux premiers: dès qu'on quitte le village, l'ambiance malsaine disparaît, pour laisser place à la découverte du reste de l'univers. J'aime beaucoup le design mononoke-esque de la bestiole.
Et visiblement c'est au prochain épisode qu'on aura le commencement de l'intrigue. Plus des explications sur l'univers.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 15 octobre 2012, 11:01:01
J'ai pas spécialement trouvé cet épisode 3 moins malsain, au contraire. Et il m'a aussi permis de comprendre pourquoi j'accroche alors que le paranormal me laisse dubitatif d'habitude.

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup, j'imagine vite quelle sera la suite, ce qui est original chez les japonais a été traité assez largement par des auteur français (la suite en spoiler si vous ne voulez pas vous gâchez la suite avec mes prémonitions qui tombent rarement juste) :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rouchka le 18 octobre 2012, 08:11:44
Trois épisodes visionnés, la série me semble glauque au possible...

A chaque épisode, derrière les petites éléments du quotidien il nous donne des indices sur "le lourd passé". Genre un épisode a pour titre "disparition d'enfant" et on en parle en réalité que 2 fois dans l'épisode c'est très fort. J'adore comme le scenario est tourné.
Par contre le scenario me fait pensé à des œuvres littéraires très pessimistes, et l'histoire de l'humanité qu'il présente fait vraiment flipper !

Hâte de voir la suite, la fin de l'épisode 3 donnait des frissons...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 21 octobre 2012, 21:26:14
Épisode 4 : Les mauvais pressentiments se confirment et on a presque encore plus de questions que de réponses.

Cliquez pour afficher/cacher

Un épisode qui confirme les bonnes sensations du début et installe solidement Shin Sekai Yori au rang de must see de la saison.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 21 octobre 2012, 22:05:59
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 21 octobre 2012, 22:08:24
Juste waw. Jusqu'ici, c'était tout sur l'ambiance de l'animé. Là on attaque la véritable histoire, et c'est réellement excellent. A ce stade là la série devrait tenir ses promesses.
L'OST est très bonne aussi.
Au minimum animé de la saison pour moi. Psycho-pass peut remballer son intrigue.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 21 octobre 2012, 22:13:40
@Kyoshi :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 21 octobre 2012, 22:28:38
L'épisode en lui-même était bon mais j'ai trouvé que l'histoire de la créature était globalement mal narrée. Ou en tout cas mal mise en scène par des réalisateurs qui ont trouvé plus intelligent de l'illustrer par des cadavres de femmes que par les véritables clés de l'histoire. J'étais un peu perdu personnellement.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 21 octobre 2012, 22:44:49
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Soren le 23 octobre 2012, 12:20:12
Wow l'épisode 04. La composante SF débarque, et de quelle manière...
Et ça donne pas mal d'éclairages sur certaines scènes des épisodes précédents.
Minimum anime de la saison là.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zankaze le 23 octobre 2012, 23:46:20
Bon, vous m'avez teasé à mort, j'ai donc commencé; Y a une vraie ambiance, ça me plaît bien pour le moment. C'est super glauque, mais de façon subtile. Bref, c'est carrément bien foutu.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 28 octobre 2012, 15:17:05
Ep 5.

C'est moi ou le niveau de l'animation et du dessin a baissé sur cet épisode?

L'OST est décidément excellente, et les tribulations de nos héros commencent... mais j'ai quand même l'impression qu'au niveau graphique quelque chose a changé.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 30 octobre 2012, 08:10:05
C'est moi ou le niveau de l'animation et du dessin a baissé sur cet épisode?
Remember l'épisode 4 de TTGL. Ça serait limite bon signe. =D En tout cas, la preview de l'épisode 6 montre que ce n'était qu'une parenthèse.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Yuki Usagi le 30 octobre 2012, 09:49:36
Ouais, j'ai cru comprendre que le style particulier de cet épisode n'était pas dû à une biasse de qualité ou de budget, mais bien au style personnel du guest director. Style que je ne suis pas sûre d'apprécier... outre le chara-design et l'animation qui en prennent un coup, les plans s'enchaînent si bizarrement qu'on ne comprend rien à l'action.
Enfin, le contenu de l'épisode en lui-même était assez étrange.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 30 octobre 2012, 10:38:22
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Ca a été expliqué dans l'épisode précédent, ça. Et répété pendant la scène : les individus immatures n'y coupent pas. D'ailleurs, ça fait assez pompé du Meilleur des Mondes.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Soren le 30 octobre 2012, 14:03:00
TTGL ep04/ep09 all over again, on change de style et c'est le branle-bas de combat c'est mal animé :D
Après c'est vrai que le changement de chara design est assez brutal, je me suis un peu demandé que pasa avant de me souvenir qu'ils avaient refilé l'épisode à Yamauchi, mais c'était pas mal du tout, notamment au niveau de l'ambiance. La scène dont vous parlez a une putain de tension d'ailleurs.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Einzbern le 01 novembre 2012, 11:29:30
J'approuve cet anime.  8)

Il aura pas fallu longtemps avant que je sois séduit par Shin Sekai Yori, les cinq premières minutes aha. Chara-design simple, soigné, vraiment, il a du charme. La musique est pas mal non plus, dire que c'est le même type qui était sur Itsuka Tenma, j'ai du mal à y croire.
Avec les flashbacks j'ai cru avoir affaire à un autochtone de la même trempe que Noein. L'épisode cinq vient me contredire mais j'espère que ce sera aussi cool héhé... 'sont sur la bonne voie en tout cas.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 03 novembre 2012, 21:37:50
Effectivement, on est revenu à la normale dans cet épisode 6.
Episode 6 qui contient pas mal d'action, et on commence à trouver les problématiques habituelles que l'on voyait venir sur l'éthique de l'utilisation de leurs pouvoirs et cie.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 03 novembre 2012, 21:56:20
@Down : Je pense qu'il y a un loup.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Caradox le 05 novembre 2012, 01:18:27
Je suis juste super fan de l'ambiance qui se dégage. Une grosse bouffée d'air frais, ça fait du bien
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 05 novembre 2012, 14:56:22
Cette anime est de la classe prestige. Enfin pour le moment. 3 épisode vu et dès les 5 premieres minute du premier le tampon "APPROVED" était tombé.
Ambiance un peu gloque et terrifiante, une histoire qui semble pleine de surprise. En gros c'est du lourd. J'attend voir ce que ça va donner mais ça me parait une valeur sur (celle dans le granit).
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: RadicalEd le 05 novembre 2012, 16:04:21
Beaucoup de bien a été dit au sujet de cette série... Il va falloir que je me lance.

Dire que le réalisateur est le chara-designer (marquant) de Eiken, ça fait bizarre.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zankaze le 05 novembre 2012, 21:41:24
Tout le monde peut faire des erreurs dans sa jeunesse... OK, je retire ça.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Soren le 05 novembre 2012, 22:13:50
J’appellerais plutôt ça son bizutage :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 09 novembre 2012, 19:58:29
3 à 6 vu et je suis choqué !

L'ambiance toujours présente, une partie de l'histoire découvert et un tournant intéressant.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Dregastar le 09 novembre 2012, 21:27:07
3 à 6 vu et je suis choqué !
A ce point?! :rolleyes:

Bah, comme je disais à @Yuki m'reste un "joker série" pour cette saison et ce sera donc: Shin Sekai Yori! Ca y'est et vu l'effet que ça te fait alors je fonce dessus dés ce soir. Et en plus j'ai minimum 5 épisodes en VOSTFR pour se faire  =D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 12 novembre 2012, 20:36:51
Un épisode 6 de transition qui conclut l'arc. Éclipse narrative en vue et maintenant que l'univers est exposé, on va rentrer dans le vif du sujet. :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 17 novembre 2012, 17:58:18
Episode 8.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 19 novembre 2012, 00:00:08
Citer
Ouais je sais, ça a été dit plus tôt.

Excuse-moi, mais où  ça ? :o
J'ai eu l'impression que le chara-design a pris un gros coup cet épisode. Peut-être la première vraie baisse de régime depuis le début.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 19 novembre 2012, 00:14:44
Je parle du passage
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 19 novembre 2012, 02:37:31
Hawiok, je pensais que l'épisode avait été commenté quelque part sur le forum, et que je l'avais loupé.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 19 novembre 2012, 10:21:55
Cette touche homo-érotique, ce monstre dans la coquille, cette ambiance toujours si mystérieuse.
Just great.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Dregastar le 22 novembre 2012, 00:59:05
Episodes 1 et 2: Sans avoir trop lu ce topic j'ai maté ça la semaine dernière. ...Et ça ma fait une belle impression. Je trouve que graphiquement c'est vraiment joli: visuellement avec cette qualité d'image l'anime véhicule une belle ambiance.
Cliquez pour afficher/cacher


Je suis bien rentré dedans. Il me semble qu'il y ait comme une espèce de coté mystique qui me plait bien.. J'aime aussi cette idée d'un Japon futuriste. :)

Mention aussi pour le couplet opening / ending.

Bref, je vais rapidement continuer Shin Sekai Yori .
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 25 novembre 2012, 22:16:54
Juste pour dire qu'homosex ou pas, SSY est toujours l'animé de la saison.
Cet épisode 9 était assez ultime.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 25 novembre 2012, 23:38:53
L'épisode 9 est sans doute mon préféré avec le 5. Il y a de vrais morceaux de tension dedans, avec
Cliquez pour afficher/cacher
La série dans son ensemble me laisse encore dubitatif, j'ai encore un peu de mal à m'intéresser aux personnages et à l'histoire, mais ce genre d'ep fait plutôt plaisir à voir.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Caradox le 27 novembre 2012, 01:16:10
Anime de l'année ! Vivement le 10...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: chibineko2 le 27 novembre 2012, 05:30:23
Anime de l'année ! Vivement le 10...

Ça c'est sur cet anime est vraiment génial pour le moment. Ma plus grosse crainte serait que ca parte en cacahuète par la suite et que tout soit bâclé...
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 27 novembre 2012, 16:17:44
Anime de l'année ! Vivement le 10...

Je ne suis pas vraiment d'accord dans le sens où l'on a quand même été bien gâté cette année, dans l'ensemble. ^^ D'ailleurs, ça en devient difficile de tout suivre, tellement les bons titres se succèdent.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Dregastar le 29 novembre 2012, 02:11:10
Épisodes 3 et 4: ouaw me suis fait baffer sur cet anime aussi. Sérieux l'univers est fantastique et les choses s'eclaircissent peu à peu. Hum j'sais pas mais j'angoisse un peu quand je mate Shin Sekai Yori. D'ailleurs à ce sujet je trouve cette anime dix fois plus stressant / angoissant que un Another qui était censé m'faire stress un minimum. M'enfin bref, on continue j'ai encore du chemin à faire mais d'abord aller rattraper Jojo aussi.  8)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 01 décembre 2012, 13:28:27
Épisode 10

Encore un très bon épisode signé Yamauchi.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Soren le 01 décembre 2012, 16:30:21
L'épisode 10 est une tuerie. Yamauchi 8)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 01 décembre 2012, 21:13:23
Et bien voilà, il suffit que je demande un écrin à la hauteur de cette histoire et me voilà servi. J'aurai dit écrire mon article plus tôt. :wacko: Blague à part, autant l'épisode 5 était un peu en dedans, autant là Yamauchi a démontré tout son talent (bon sang, quand est-ce qu'il arrête de nous faire saliver et de sortir sa prochaine série) et vu les trognes, je ne saurais pas surpris qu'il est été rejoint sur cet épisode par son vieux compère Umakoshi.

Quelques pièces commencent à se mettre joliment en place mais on ne nous épargne pas quelques surprises. Mazette, même Mawapen est relégué au second plan, je n'avais pas autant vibré depuis The Tatami Galaxy.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 02 décembre 2012, 22:31:06
Je suis encore sur le cul, moi. Autant j'étais vraiment pas sûr des choix faits pour l'épisode 5, cet épisode-ci me rassure sur le fait que le Yamauchi dont vous parlez est bel et bien compétent :D.

M'enfin, c'était superbe. Entre ça et Zetsuen no Tempest, cette saison me rappelle ce que c'est d'être impliqué dans un épisode.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 03 décembre 2012, 15:27:07
Yamauchi vous m'avez traumat au début. Je voyais pas qui c'était ce monsieur, mais heureusement que google et la BDD d'AK est mon ami.
J'ai vu qu'il avait bosser sur Cashern Sin, et à voir l'ambiance, les couleurs, les formes qui se destructure se brise, on sent grandement son influence.
En tout cas, cette anime ne cesse de me surprendre. Toujours un bonheur de la suivre, de découvrir de plus en plus de clef. Je me demande où tout ça va nous emener.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 03 décembre 2012, 16:29:19
Yamauchi est surtout connu pour son boulot sur Saint Seiya. Présent très tôt et surtout réal sur la partie du Sanctuaire du chapitre Hades ainsi que sur le dernier film Tenkai Hen. Puis, suite à de gros désaccords avec Kuromada, il a été giclé comme un malpropre.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 03 décembre 2012, 18:42:53
J'aime. A chaque épisode je suis surpris, c'est agréable d'avoir affaire aussi souvent à l'inattendu. Par contre, contrairement à la majorité, une bonne partie de l'épisode 10 m'a déplu. Par pour ses révélations (sans déconner, l'histoire est vraiment prenante), son rythme, ou autre, mais bien pour sa mise en scène. J'y ai trouvé "sur-joué". Les poses et mouvements de Saki étaient vraiment exagérer. Limite je croyais voir une Phèdre en action.
Cliquez pour afficher/cacher
Je sais bien que c'était pour montrer son désarroi, son incompréhension... Mais non. L'énervement que j'ai eu face à ses scènes était bien présent, et là où j'aurais du ressentir de la compassion pour elle, elle m'a juste irrité. L'épisode aurait dû être tragique, une bonne partie m'est apparu pathétique à cause de cette surenchère.

A noter l'érotisation de l'ensemble de la série, très discret mais omniprésent. Avec la scène dans l'arbre, l'épisode après l'ellipse, les chats à peine érotisés et celui-ci où y a eu pas mal de plans assez évocateurs, on est servis. Un gros plus qui apporte beaucoup à l'ambiance globale de la série.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 09 décembre 2012, 12:35:43
Vu l'épisode 11. Shin Sekai Yori est de très très loin la série la plus passionnante de l'année.
Le coup de coeur est facile mais devait sortir.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 10 décembre 2012, 11:22:18
En tout cas cet épisode 11 continue de nous dépeindre un univers toujours plus joyeux.

Cliquez pour afficher/cacher

Du reste, j'ai commencé à mettre le doigt sur une des choses qui m'attire dans la série. Remplacez le médiéval-fantastique (pour faire court) par une ambiance futuriste plus classique et on se retrouve dans de la bonne parano cyberpunk que j’affectionne tant.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 11 décembre 2012, 16:36:45
Complètement fou cet épisode.

Ce qui est fort
Cliquez pour afficher/cacher

Après je me demande si les persos vont encore prendre de l'age ou si finalement on va enfin un peu stagner se poser.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 11 décembre 2012, 17:38:45
Après je me demande si les persos vont encore prendre de l'age ou si finalement on va enfin un peu se poser.
La voix de la narratrice semble plus âgée donc je dirais que oui : je vois bien arriver une nouvelle ellipse narrative, mais pas tout de suite.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 15 décembre 2012, 21:28:48
La situation s'éclaircit pas mal avec l'épisode 12. Il reste cependant un bon gros voile de mystère autour du passé de Saki.
Cliquez pour afficher/cacher
Toujours aussi bon :) Et ouais, pourquoi pas une nouvelle ellipse, avec encore plus d'éléments obscurs à la mémoire ^^
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 19 décembre 2012, 19:38:32
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelque chose ?
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 19 décembre 2012, 19:59:43
@Rydiss :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 19 décembre 2012, 20:06:04
Ep 12

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 19 décembre 2012, 20:19:17
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: LordFay le 26 décembre 2012, 21:33:26
Bon, bon !

Vu la popularité générale de cet anime je l'ai attaqué l'autre jour. J'en ai vu 8, au demeurant. L'ambiance marche, bien sûr, mais il y a plus que ça. Tout dans Shin sekai yori est sujet à tension, des sujets les plus évidents
Cliquez pour afficher/cacher
aux plus tacites
Cliquez pour afficher/cacher
Le résultat c'est un climat anxiogène qui se passe de malsain gratuit. Dans l'ensemble, je suis séduit.

Aller, j'y retourne.
(Edit : CET EPISODE 10. CET EPISODE 10.)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Einzbern le 29 décembre 2012, 13:02:01
J'aime encore bien Shin Sekai Yori mais là il commence à y avoir beaucoup de longueurs... Encore que certaines sont nécessaires à instaurer une ambiance particulière mais le dernier épisode c'est un peu du foutage de gueule, il ne raconte pas grand chose. Sherlock pour les nuls.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 29 décembre 2012, 14:27:17
Si un seul épisode un peu faiblard sur un total presque sans faute est tout ce qu'il faut pour te faire râler, j'aurais plus tendance à te plaindre toi que la série elle-même. :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zemna le 30 décembre 2012, 17:22:01
Salut j'aurai une question à propos de cet animé que je trouve pas mal , j'ai pas très bien compris un certain détail si vous voulez bien me répondre ici ou par mp . Merci
A ne pas lire si vous avez pas dépassés l'épisode 4
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: LordFay le 30 décembre 2012, 17:44:29
Cliquez pour afficher/cacher

SSY est un anime pour lequel il faut être un peu patient. Tout le sel repose sur le fait que beaucoup de choses restent mystérieuses, même si on commence à avoir un petit paquet d'explications maintenant.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zemna le 30 décembre 2012, 17:48:28
Ok merci à toi, je vais voir les dernier épisodes.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 08 janvier 2013, 18:22:01
Episode 14 : cette anime ne cesse de me surprendre.

Il y avait une tension dans cet épisode, dans ce tribunal. Et des révélations qui entre ouvre des portes sur bien des mystères. Les 500 ans d'histoire qu'on ne connait pas.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 19 janvier 2013, 09:34:55
Un épisode 16 brillant :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 20 janvier 2013, 10:06:52
Pas mieux.
Et on a eu droit à un opening très joli. On peut se demander pourquoi maintenant ou l’interpréter comme une sorte d'insert-song de circonstance.
La force du récit est dans ce conflit pas si manichéen qu'il pourrait sembler car entre les pratiques des villageois et le danger porté par chaque enfant, il va falloir trouver un compromis.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 27 janvier 2013, 18:12:44
Et la série de strikes continue avec un épisode 17 ex-cel-lent.

Cliquez pour afficher/cacher

Je ne sais pas comment tout ça va se finir mais ça l'odeur d'une vraie bonne série de SF comme on en a pas eu depuis longtemps.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 02 février 2013, 16:45:07
CET EPISODE.

Cliquez pour afficher/cacher

Là c'est l'occasion de déballer tout le potentiel de l'animé dans les épisodes à venir, j'attend ça avec impatience 8)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Virevolte le 11 février 2013, 00:15:31
Arg... j'ai découvert et gobé les 19 épisodes ce week-end. Cet anime, c'est un pur moment d'intoxication. J'oscille constamment entre l'amour et le dégoût. C'est fichtrement bien fait, et pourtant dans un genre qui ne me plaît pas du tout.

Il y avait longtemps qu'une série ne m'avait pas crispé comme ça. Heureusement qu'on approche du dénouement au moment où je commence, attendre chaque semaine un épisode m'aurait suffoqué.
Je sens que je vais patienter jusqu'à la fin avant de m'y remettre.

En tout cas, je suis favorablement impressionné... l'ambiance et le malaise engendrés sont fantastiques.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 11 février 2013, 15:02:16
Je sens que je vais patienter jusqu'à la fin avant de m'y remettre.
Non, tu succomberas comme nous tous. :rolleyes:

En tout cas l'épisode 19 amorce très sérieusement la fin avec les différentes intrigues qui s’entrecroisent.

Cliquez pour afficher/cacher

Dommage en revanche que la réalisation technique soit si moyenne quand d'autres ont droit à un cadre comme Guilty Crown... Enfin, ça fera comme Un Autre Monde.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Virevolte le 11 février 2013, 15:19:34
Cliquez pour afficher/cacher

On verra ! Si j'ai envie de déprimer ce week-end, je replongerais.

La réalisation technique... je crois que lors des épisodes 6-7, les personnages avaient de sacrées drôles de têtes, avec des plans toujours très proches, c'était assez louche.
J'ai parfois eu l'impression de me retrouver jeté dans du Kaiba, avec des environnements zarbis et un tracé approximatif... c'était pas trop à mon goût... 
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 11 février 2013, 16:20:39
Ah, je n'avais pas pensé à cette théorie, bien glauque, mais c'est plausible.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 11 février 2013, 23:40:21
Oh mon Dieu... Je veux la suite, cet épisode 19 était intenable... On continue sur les théories fumeuses (en tout cas moi je suis bien parti en sucette...)
Cliquez pour afficher/cacher
En tout cas, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant passionné pour une série. La tension et l’atmosphère sont justes prenantes à souhait, et perso je trouve que Satoru a vraiment la classe maintenant qu'il est adulte =D. J'attends par contre de voir la grand-mère en action, ça devrait donner... Belle intervention
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: LordFay le 12 février 2013, 01:08:25
Ca fait de nombreux épisodes que je me retiens de regarder pour pouvoir tout faire d'un coup et retrouver la frénésie de la première moitié. Vos commentaires me donnent l'eau à la bouche, je vais presque en oublier ma consigne :P
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: chibineko2 le 12 février 2013, 10:03:10
Je suis dans le même cas que toi LordFay  :D Je me prive de regarder les épisodes pour ne pas avoir une semaine à attendre à chaque fois parce que c'est insoutenable pour sur série pareille. Mais c'est vrai qu'en lisant les commentaires ca fait envie!
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 19 février 2013, 01:46:24
Ah, ma drogue de la semaine est là. Un épisode encore une fois trop court qui nous remet tout de suite dans le bain. Et une preview de fou furieux.

Cliquez pour afficher/cacher


Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 23 février 2013, 20:48:07
Un bel épisode 21, riche en révélations. Je regrette juste un trop plein de gros plans sur la tête de Saki niveau réalisation.
Cliquez pour afficher/cacher
Bien glauque tout ça... encore 4 épisodes pour achever une très bonne série en apothéose.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: RadicalEd le 24 février 2013, 03:50:19
Bien glauque tout ça... encore 4 épisodes pour achever une très bonne série en apothéose.
Hum, il n'y a peut-être que 24 épisodes, je n'ai pas trouvé de source confirmant les 25 épisodes.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 24 février 2013, 08:42:37
ANN, MAL et la page wiki en anglais prévoient 25. Après on verra bien :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 26 février 2013, 11:36:01
... Je ne pensais pas que parmi mes trois théories, une s'avérerait exacte (celle en laquelle je croyais le moins en plus). Arrivé au vingt et unième épisode, on est encore au cœur du conflit avec plusieurs passages marquants
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, un épisode une fois de plus extrêmement riche. Dieu que l'attente est longue pour la suite. Je n'arrive pas à deviner comment ils vont s'en sortir.

Plus globalement, on a une qualité d'écriture toujours au top (tous les éléments nous ont déjà été présentés, rien ne sort de nul part, il ne nous reste plus qu'à les agencer pour essayer de deviner la suite), une ost de fou, mais je regrette par contre la qualité technique. Elle est loin d'être mauvaise, mais parfois j'ai l'impression que les visages ne sont pas trop soignés...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: frippon95 le 28 février 2013, 21:41:08
Comme l'a très justement souligné Rydiss, l'animé propose un scénario cohérent dans son déroulement car nous avons déjà connaissance de tous les éléments et rien ne sort de nulle part. On se retrouve pourtant à être surpris à chaque épisode, les révélations s'enchaînent et Shin Sekai Yori continue de nous balader de bien belle manière. Je viens de voir l'épisode 21, je n'ai comme d'habitude aucune idée de la suite des évènements et c'est ça qu'est bon ^^.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Einzbern le 05 mars 2013, 15:43:14
Citer
rien ne sort de nulle part.
Cliquez pour afficher/cacher
En tout cas quel plaisir de mater pas moins de dix épisodes d'un coup! Ca a du bon de plus rien regarder pendant quelques mois, quelle grosse claque cette série! D'ailleurs 'faut encore que je regarde l'épisode 22, a pluche!
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 05 mars 2013, 16:28:15
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 05 mars 2013, 17:03:14
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 05 mars 2013, 17:26:27
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 05 mars 2013, 17:47:45
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 05 mars 2013, 19:17:08
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 05 mars 2013, 19:53:20
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Darkmous le 05 mars 2013, 23:08:27
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Charivari le 06 mars 2013, 11:32:05
L'akki n'est pas le "démon karma" (gouma en vo).
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Darkmous le 06 mars 2013, 12:55:04
Cliquez pour afficher/cacher
Merci de ta réponse :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 15 mars 2013, 15:41:33
:Je rejoins l'hypothèse de Charivari.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 16 mars 2013, 19:30:08
Pour ceux qui suivent la série toute les semaines, l'épisode 24 d'hier soir, c'était le dernier finalement ou pas? MAL en indique 25, mais AnimeCalendar ne programme pas d'épisode pour la semaine prochaine...
Que je sache si je peut me faire mon run du dernier arc ou pas =D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Yuki Usagi le 16 mars 2013, 19:45:00
Nope, c'est clairement pas le dernier, puisqu'il s'arrête sur un gros cliffhanger.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 17 mars 2013, 22:03:11
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 18 mars 2013, 17:43:06
Episode 23-24 : J'aurais dû attendre que tous les épisodes soient sortis... C'est trop dur d'attendre la suite... Cest bien la première fois que je lance un "NON !" rageur lorsque apparaît un générique de fin (à noter que les 2 de Shinsekai sont magnifiques) :D.

Bref, des épisodes au comble de la tension. Il n'y a même pas besoin de commenter, il faut juste se laisser porter et attendre le final, que j'espère excellent.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Sirius le 23 mars 2013, 14:23:59
Je trouvais ces derniers épisodes que ça traînait en longueur mais la conclusion est parfaite. Avec une dernière révélation qui répond à toutes les questions qu'on pouvait se poser depuis l'épisode 4.
Comme ce n'est pas trop mon genre de prédilection, je ne suis pas d'attaque pour une critique mais lâchez-vous, la série le mérite!
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 24 mars 2013, 12:22:28
J'viens de finir l'épisode 24, ça va être difficile de patienter jusqu'à que la team ait finit de travailler dessus... é_è Franchement ça fait plaisir de voir d'aussi bonnes séries en anime. Malgré la masse d'ecchi-harem qui sortent saisons après saisons, il y a toujours des perles qui sortent du lot, et nous prouvent que l'animation japonaise a encore de très longues années devant elle malgré les difficultés qu'elle connait.
J'espère aussi que l'adaptation de Shingeki no Kyojin sera d'aussi bonne qualité pour récupérer le flambeau des anime à suspens.

Le seul regret que j'aurais dans toute cette histoire, c'est que ces séries ne seront probablement jamais licenciées en France; puisque les éditeurs considèrent qu'une série déjà fansubbée est un "suicide commercial" pour eux....
Même si il y a toujours les manga de Shingeki no Kyojin qui sort chez nous cette été, et Shinsekai yori aux US chez Vertical, ça reste très dommage pour les versions anime... :/

Bref tout ça pour dire que j'ai adoré Shinsekai yori. J'essaye de le faire connaître autour de moi, malheureusement c'est un genre d'anime difficile à partager. Les gens ne savent pas ce qu'ils ratent !
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zero70 le 24 mars 2013, 22:58:40
Oh lalalala je viens de finir cet anime... pfiou énorme, grandiose, sublime, je trouve pas les mots !
C'est vrai que ça fait hyper plaisir de voir quelque chose d'aussi bien fait, et qui est clairement au-dessus du lot.
J'ai bien envie de me lancer dans une critique, cette perle rare le mérite bien.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 25 mars 2013, 01:13:06
Et ça y est, moi aussi j'ai fini de regarder cette série, cette œuvre. Une fin splendide, sans oublis, sans fioritures, qui vous fait passer par tous les sentiments
Cliquez pour afficher/cacher
25 minutes d'émotion brute. On en vient même à regretter la fin de la série, qui nous fait quitter cet univers riche et prenant. J'ai le cœur gros (semblerait-il que je sois devenu sensible grâce à cet anime :D).

Ma drogue hebdomadaire est donc épuisée. Ce fut dense, intense, riche, on ne pouvait que s'impliquer dans l'histoire et compatir avec nos héros. Et pourtant, même autant impliqué, on ne pouvait pas passer à côté de toute la réflexion sur le genre humain (qui n'a pas compris que les extranerratus n'étaient que le miroir de l'humanité ? Et que dire du cantus, qui est bien plus qu'un simple pouvoir ?), l'ambiance (qui a un peu disparu dans le dernier acte, c'est vrai)... Tout cela associé à une réalisation presque parfaite, une écriture tout simplement exemplaire, un rythme irréprochable. 

Bref, je suis triste. Je ne compte pas écrire de critique pour le moment, histoire de laisser reposer tout ça (puis ça fait trois semaines que je penche sur une autre...), mais si je devais donner une note, ce serait un 9/10. S'il n'y a pas de 10, ce n'est pas pour le "rien n'est parfait gnagna...", c'est vraiment car deux trois choses m'ont paru déplacer par rapport à la série.

Mais il n'empêche. C'est un chef d’œuvre, une perle que je regrette déjà. Merci l'animation.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 26 mars 2013, 04:16:33
Shinsekai Yori, c'est fini ! On tient quand même un sacré morceau, quelle belle surprise.

Par contre, je sais pas pour vous, mais j'ai trouvé les derniers épisodes un peu faiblards par moments. Là où la mise en scène était plutôt irréprochable su le plus gros morceau de la série, je me suis retrouvé un peu surpris des choix vers la fin.
Cliquez pour afficher/cacher

A côté, la série fait une belle pirouette et répond à toutes les questions posées, en mêlant tous les éléments d'intrigue pour addresser les thématiques évoquées. Un tour de force qu'on ne voit vraiment pas assez souvent. En quelques épisodes, ils ont réussi à ériger Kiroumaru aux rangs des personnages bien classes de mon inventaire.
Aussi, je pense bien qu'un des meilleurs choix qu'ils ont fait était de rendre Squealer aussi répugnant. :D
Ah, et le petit extrait de la Symphonie du Nouveau Monde à la fin : bien pensé !
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kermit70 le 26 mars 2013, 08:10:04

En fait, tu retrouves des morceaux de la symphonie du nouveau monde dans beaucoup d'épisodes de l'anime ;)

Sinon, fini pour moi aussi, j'ai vraiment bien aimé .. c'est bien construit, un très large éventail de sentiments nous est offert, des personnages attachants et une énorme réflexion sur le genre humain est proposée .....

Superbe ! (pour moi)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 26 mars 2013, 13:21:24
Fini de regarder hier soir, envoyez moi des cailloux si j'ai pas écrit une critique d'ici une semaine. Sur l'histoire, dans le genre SF, j'ai rien vu de meilleur en manganime depuis Denno Coil. Dommage que la réalisation ait été aussi inégale et très moyenne au final. C'est étonnant de la part de A-1 Pictures mais c'était la première dans le grand bain pour le réalisateur. On dira qu'il faut bien que jeunesse se fasse mais ça reste décevant.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 26 mars 2013, 13:38:37
Fini de regarder hier soir, envoyez moi des cailloux si j'ai pas écrit une critique d'ici une semaine. Sur l'histoire, dans le genre SF, j'ai rien vu de meilleur en manganime depuis Denno Coil. Dommage que la réalisation ait été aussi inégale et très moyenne au final. C'est étonnant de la part de A-1 Pictures mais c'était la première dans le grand bain pour le réalisateur. On dira qu'il faut bien que jeunesse se fasse mais ça reste décevant.

En même temps, même si le studio enchaîne les hits dernièrement, SSY s'est horriblement mal vendu, donc il est possible qu'ils aient concentrés le budget ailleurs.

J'ai prévu de me faire ce dernier arc ce soir ou demain soir, hâte de voir ce que ça donne.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 26 mars 2013, 15:00:10
Dès le début c'était faible techniquement et vu les thèmes et l'histoire en générale, ils auraient fondu un plomb en misant sur un gros succès public. Je voyais ça plutôt comme la caution critique, comme Denno Coil justement. Quoique la série de Madhouse étaient diffusée plus tôt dans une case pour enfant, donc il y a moyen qu'elle s'est mieux vendue que j'imagine.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 26 mars 2013, 15:25:08
Néanmoins, s'ils ont eu un budget réduit, ils ont quand même réussi à bien s'en sortir. Il y a plusieurs séquences qui ont été soignées
Cliquez pour afficher/cacher
Et je parle même pas des premiers épisodes qui ont réussi à créer une ambiance assez malsaine rien qu'en utilisant des plans suggestifs (le fameux épisode où ils sont gosses et qu'ils sont pas loin de franchir le pas). C'est pas tant la réalisation en fait, mais plutôt les graphismes et quelques fois l'animation qui sont parfois déplaisants (sérieux, il y a des fois les visages, je les trouvais vachement mal faits, puis Shun et son look de star de J-pop lors de l'arc où ils sont ados...).

Down, tu peux me filer les chiffres (ou du moins mettre un lien vers) ? Ça m'intéresse, histoire de voir combien de Japonais sont passés à côté...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 26 mars 2013, 15:51:21
Tout n'est pas sorti, mais la moyenne actuelle par volume:
**,549 - Shinsekai Yori (Fall, 9 vols) DVD (0%) / 549 BD (100%)

Ce qui est parmi les plus mauvais chiffres de ventes de tout 2012. Pour rappel un animé est considéré comme s'étant bien vendu quand il dépasse au moins les 3000 copies vendues, vraiment bien au-delà de 10k.
Dans la même saison par exemple on trouve ça:
29,438 - Girls und Panzer (Fall, 6 vols) 1,119 DVD (4%) / 28,319 BD (97%)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 26 mars 2013, 21:01:32
... J'en ai les larmes aux yeux... :'(
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nagi93 le 26 mars 2013, 22:11:30
J'ai également fini l'anime il est trop énorme
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 28 mars 2013, 21:39:25
Je ne pensais pas que les japonais boudaient autant la série.
Déjà j'ai remarqué parmi mes amis que peu (voir aucun o_O) ne connaissait SSY. J'ai tenté tant bien que mal d'en parler m'enfin... Mais de là à ce que ce soit si mal vendu au point de rivaliser avec Girls und Panzer, là ça me fait mal au cœur.
Les anime innovants avec de vrais thématiques sont tellement rares, c'est vraiment décevant de voir le public ne se tourner que vers les grosses licences au final. Comment un studio peut bien réagir face à de tels résultats ? Normal qu'on ne nous serve que de la soupe saison après saison, si on crache sur les licences originales...
Là franchement ça me révolte....

--- Au passage, j'ai beaucoup apprécié le dernier épisode, bien que court, il était simple et efficace à la fois. J'ai cependant trouvé que l'histoire de l'ADN était très (trop) vite expédiée. Mais hormis cela, tout le reste était très touchant (et la musique de la "Symphonie du Nouveau Monde" juste à la fin m'a tiré une petite larme :'x ).
Cliquez pour afficher/cacher

Une magnifique histoire qui mérite d'être découverte en tout cas. Je vais m'empresser de commander les manga US aux éditions Vertical dès qu'ils seront disponibles.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zero70 le 28 mars 2013, 23:17:00
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Une magnifique histoire qui mérite d'être découverte en tout cas. Je vais m'empresser de commander les manga US aux éditions Vertical dès qu'ils seront disponibles.

J'ai lu sur un site que le manga était mauvais, à la base c'est un roman donc je te conseillerai plutôt de te tourner vers celui-ci  ;)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 29 mars 2013, 13:54:30
Un roman, ça me surprend pas trop. L'histoire est très littéraire, je viens de la terminer, et j'ai l'impression d'avoir terminé un excellent bouquin de science fiction. Y avait tout dedans, les personnages, l'univers dépaysant, la réflexion, tout pour m'emporter au loin chacun de ces 25 épisodes.

Une histoire superbe, une anime, je dirais même une oeuvre vidéo ludique comme on en voit rarement. Triste de voir qu'elle n'a pas obtenu de succès publique mais son succès critique sera évident.

La fin m'a d'ailleurs largement contenté, le thème de l'anime y est d'autant plus clair, theme présent depuis le début.

Damned à quand la prochaine tuerie de ce calibre maintenant T_T. 
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Evilbaffe le 29 mars 2013, 16:36:34
Pour l'instant j'arrive à l'épisode 19, mais cette série souffre plus ou moins du même souci que 12 royaumes. Tout est dans le scénario, mais l'animation ne gomme pas totalement une certaine austérité alors que les outils sont à leur disposition pour le faire. C'est même là le but premier d'une adaptation animé, si on veut être intransigeant.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 29 mars 2013, 16:59:08
Un manque de bugdet peut être. Mais je trouve que la réalisation gomme bien le problème. Aidé par une direction musical au poil, et un bon sens de la trame et du rythme.

Après certains épisodes sont moins jolie que d'autre, certains plans pas très reluisant, mais dans l'ensemble, à ce niveau là c'est quand même plutôt agréable a regarder. C'est pas du Xam'd, ni du Fate Zero, ça suinte pas le fric, mais c'est propre et fait avec passion.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 29 mars 2013, 20:09:05
Je rejoins l'avis de GTZ. SSY n'est pas une grosse production. Le manque de budget se fait parfois ressentir, mais c'est loin d'être frappant. Personnellement en tout cas, je ne recherche pas la perfection dans l'animation ou les graphismes. J'attends un certain contenu, une histoire prenante, quelque soit le genre.

J'ignorais que c'était tiré d'un roman, mais ça ne m'étonne pas. Sais tu si il a bénéficié d'une adaptation anglophone ?

Zero70
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Yuki Usagi le 29 mars 2013, 20:23:43
J'avais cherché il y a quelques mois, mais je n'ai rien trouvé... Mais si quelqu'un sait où le lire, surtout, MP ;)

Personnellement, mis à part le chara-design qui chute régulièrement, je n'ai trouvé ça si mauvais, techniquement. Une chose est sûre, c'est que ça fait plaisir de voir une série ainsi maîtrisée de bout en bout. Rien n'est laissé au hasard, tout ce qui paraît insignifiant de prime abord aura son importance, bref, la mécanique est bien huilée.

Je regrette un peu de ne pas avoir été aussi emportée par la série que le décrivent certains, mais bon, ça reste une très bonne série =)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zero70 le 29 mars 2013, 21:48:58
J'ai aussi fait quelques recherches, et il n'y a que sur MAL que j'ai trouvé des infos.

Le roman a pour le moment été très peu lu en-dehors du Japon : http://myanimelist.net/manga/35149/Shinsekai_yori/stats (http://myanimelist.net/manga/35149/Shinsekai_yori/stats)
Il y a un sujet du forum de MAL qui traite du roman.

Quant au manga il semble bien différent : http://myanimelist.net/manga/41575/Shinsekai_yori (il ne renvoi même pas à l'anime...)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 29 mars 2013, 22:03:37
A partir du moment où il n'est même pas traduit en anglais, c'est plus compliqué. :P

Mais dans un style voisin, je vous conseille Pierre Bordage et notamment les Fables de l'Humpur.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 30 mars 2013, 01:11:31
Je n'avais jamais vu la cover du manga... Mais là j'ai plus l'impression de voir celle de Highschool girls, que de SSY... o_O"
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Rydiss le 30 mars 2013, 12:19:12
J'en ai lu quelques chapitres, mais j'ai vite arrêté : l'auteur maîtrise son style, mais merde quoi, c'est pas du yuri à la base... La sexualisation est bien trop marquée, on a vraiment l'impression qu'ils en ont ajouté pour "faire vendre". On est très loin de la subtilité de la série... Poubelle.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 31 mars 2013, 00:58:07
Épisodes 1 et 2

Vu le teasing qu'il y a dans ce topic, je me suis finalement lancé dans cette série.

La première chose qui m'a frappé c'est le chara design que je trouve assez moche, mais la seconde fut l'ambiance très accrocheuse de l’œuvre. Les deux premiers épisodes diffusent beaucoup de mystère mêlé à une forte odeur malsaine; on sent qu'il y a un truc qui dérange, que ça craint grave dans le coin et que c'est inéluctable, j'aime ça.  :wacko:

Je dirais que cette série me fait penser à Bokurano (que j'ai adoré) à cause de ces divers aspects, dépeints de façon mature sous des traits enfantins. J'ai toujours eu un faible avec ce genre de délire, ça doit être mon côté glauque qui ressort.  =D

Il ne me reste plus qu'à espérer un bon développement psychologique des personnages, au moins aussi bon que celui dans Bokurano.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nakei1024 le 31 mars 2013, 10:10:36
Un anime qui se paie le luxe de récolter 2 fois la note maximale, il y a de quoi être curieux. J'ai regardé les 3 premiers épisodes et effectivement, comme le dit Femto, malgré l'impression d'avoir une société plutôt harmonieuse, on sent qu'il y a anguille sous roche.  :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 31 mars 2013, 12:41:52
Oui oui regardez le tous, vous allez pas être déçu !! ^^
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Knyke le 31 mars 2013, 15:04:26
Je modifie car je m'étais trompé de topic.

Shin Sekai Yori j'en suis au 11, j'avais pris énormément de temps à continuer après les 3 premiers episodes. Au final c'est plutôt bon et l'ambiance me plait beaucoup.
C'est pas le genre d'anime que je vais finir en moins d'une semaine mais pourtant chaque épisode c'est mon petit plaisir.
Titre: Re : Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 31 mars 2013, 15:09:47
Mouais plutôt moyen les premiers épisodes, sa décolle vraiment un peu plus tard et la série est de mieux en mieux (du moins pour la saison 1).
J'ai commencé la 2 y'a pas longtemps, j'en suis à l'épisode 4 et le plaisir est toujours là.
Au vue des 2 premiers épisodes j'ai eu peur qu'on se tape toute la progression de tout les nouveaux.

...Tu est sûr que vous parlez du même animé là? :D
J'ai plutôt l'impression que tu parles de Chihayafuru.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Kyoshi le 31 mars 2013, 15:14:25
Au passage, ne hypez pas trop la série. Ceux qui ne l'ont pas encore vue pourraient trop en attendre...
Titre: Re : Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 31 mars 2013, 15:22:47
Mouais plutôt moyen les premiers épisodes, sa décolle vraiment un peu plus tard et la série est de mieux en mieux (du moins pour la saison 1).
J'ai commencé la 2 y'a pas longtemps, j'en suis à l'épisode 4 et le plaisir est toujours là.
Au vue des 2 premiers épisodes j'ai eu peur qu'on se tape toute la progression de tout les nouveaux.

Euh on n'a pas du voir la même chose, je crois..  :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Knyke le 31 mars 2013, 15:34:29
Ah le con^^
Je pensais être dans le topic chihayafuru, je vais modifier tout ça pour apporter mon avis sur ce que j'ai vu pour le moment de Shin Sekai Yori bien sur...  :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Bryynlol le 31 mars 2013, 18:09:09
Citer
Au passage, ne hypez pas trop la série. Ceux qui ne l'ont pas encore vue pourraient trop en attendre...
Surtout qu'il y a franchement de quoi ne pas l'aimer.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 03 avril 2013, 01:03:11
Et bien visuellement ça ne casse pas des barres déjà, mais honnêtement je n'y fais pas spécialement attention, car l'histoire est quand même bien accrocheuse et sort des sentiers battus. Je viens de boucler le 6ème épisode et je trouve que le rythme est assez soutenu, il s'est déjà passé pas mal d'évènements et on a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on erre vraiment en terrain inconnu, on découvre au fur et à mesure le fonctionnement de ce monde étrange et il est impossible de prévoir quoique ce soit.

Aussi, il y a un petit côté dérangeant qui pimente l'ensemble, enfin c'est surtout le fait qu'on n'arrive pas bien à situer les limites. Par exemple, pour la scène dans la cage de l'épisode 5, je n'ai pas arrêté de me dire "ils vont oser/pas oser ?", c'est assez stressant en quelque sorte. :D

Shin sekai Yori fait partie, pour moi, de ces animes à part, à fleur de peau, sensible, tel que Bokurano, L'autre monde... Pour ne citer qu'eux, où ce qui touche le plus est finalement très suggestif.



Quand je disais qu'on peut rien prédire à l'avance dans cet anime... C'est quoi ce bordel dans l'épisode 8 ?! Oo

Cliquez pour afficher/cacher



 • Épisode 9 à 11

Par contre, contrairement à la majorité, une bonne partie de l'épisode 10 m'a déplu. Par pour ses révélations (sans déconner, l'histoire est vraiment prenante), son rythme, ou autre, mais bien pour sa mise en scène. J'y ai trouvé "sur-joué". Les poses et mouvements de Saki étaient vraiment exagérer. Limite je croyais voir une Phèdre en action.
Cliquez pour afficher/cacher
Je sais bien que c'était pour montrer son désarroi, son incompréhension... Mais non. L'énervement que j'ai eu face à ses scènes était bien présent, et là où j'aurais du ressentir de la compassion pour elle, elle m'a juste irrité. L'épisode aurait dû être tragique, une bonne partie m'est apparu pathétique à cause de cette surenchère.
Cet épisode ne m'a pas déplu, d'autant plus que j'adore Casshern Sins et qu'on y retrouve une ambiance proche grâce à Yamauchi, mais c'est vrai que j'ai trouvé rudement exagéré les poses de Saki, et du coup ça a cassé un peu l'intensité de ses émotions, ça ne faisait pas crédible.

Après j'ai juste relevé un détail, mais je ne pense pas que ce soit voulu ni fondé, mais enfin je trouve que Subaru...

Cliquez pour afficher/cacher

 :P

Néanmoins je suis rassuré après l'épisode 8 qui m'avait un peu refroidi...
Cliquez pour afficher/cacher

Mais non, le récit gagne en tension, devient plus sombre encore, ça me plait bien. ^^
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zero70 le 03 avril 2013, 14:14:05
Fini de regarder hier soir, envoyez moi des cailloux si j'ai pas écrit une critique d'ici une semaine.

*Prépare les cailloux*  :P

Mais non, le récit gagne en tension, devient plus sombre encore, ça me plait bien. ^^

Et tu n'as pas encore vu le meilleur !
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 03 avril 2013, 16:04:19
*Prépare les cailloux*  :P
Que celui qui n'a jamais procrastiné me jette la première pierre ! (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-from-the-new-world-4285.html)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Selty le 06 avril 2013, 00:24:29
Suite à la pluie de commentaires positifs et aux éloges sous forme de critiques à 9.7 de moyenne, je me suis mise à Shinsekai yori, et franchement pour l'instant je recommande très fortement la série qui provoque une haute addiction.

Cliquez pour afficher/cacher


Shinsekai yoki fait partie de ces trop rares animes qui habitent en quelque sorte celui qui le regarde. On a envie de dévorer la série et à la foi c'est à double tranchant car chaque épisode laisse une saveur douce-amère et une désagréable impression que les personnages sont loin d'en avoir finir avec les malheurs.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 06 avril 2013, 01:36:22
Tu sais quoi Selty, j’envierais presque ta sensibilité. :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Selty le 06 avril 2013, 01:49:51
Je t'en donne autant que tu veux  :D ! J'ai fait une pause Ixion saga dt avant de m'y remettre, histoire de détendre l'atmosphère.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 12 avril 2013, 18:32:46
Donne moi tout ce que tu peux alors, parce que dans l'épisode 11...
Cliquez pour afficher/cacher

Série terminée : Le dénouement a été à la hauteur de la série, c'est à dire très bon et plein d'intensité, mais pas vraiment comme je l'aurais pensé. Je veux dire par là que...
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque camp défend justement sa position et que l'on n'a pas une vision de bons d'un côté et de méchants de l'autre (comme c'était le cas dans Shiki ). Mine de rien ça rend la vision du conflit bien plus intéressante et intelligente.

Seul l'épisode 8 m'aura un peu déçu, parce que je trouve...
Cliquez pour afficher/cacher

Ceci étant, ça n’entache en rien la qualité de l'ensemble, l'histoire était très prenante et j'ai passé un agréable moment devant. Puis l'OST est magnifique, c'est indéniable. :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 12 avril 2013, 19:11:06
Ca me fais vraiment plaisir que vous appréciez cet anime encore trop méconnu ! Il mérite vraiment d'être découvert, tant pas son originalité que par sa profondeur.
Je ne comprends pas que les gens boudent cette série, alors que des nullités sans noms arrivent à se faire une place au soleil....
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 12 avril 2013, 19:21:31
Ça m'avait fait la même impression quand j'avais découvert Kemono no Souja Erin. ^^
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Selty le 12 avril 2013, 23:03:16
Seul l'épisode 8 m'aura un peu déçu, parce que je trouve...
Cliquez pour afficher/cacher

Pour ça je suis assez d'accord.
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque camp défend justement sa position et que l'on n'a pas une vision de bons d'un côté et de méchants de l'autre (comme c'était le cas dans Shiki ). Mine de rien ça rend la vision du conflit bien plus intéressante et intelligente.

Justement Shin Sekai m'a beaucoup fait penser à Shiki dans son ambiance. Je vais revoir Shiki pour étayer ma thèse mais je sens qu'il y a pas mal de liens à faire.

Ceci étant, ça n’entache en rien la qualité de l'ensemble, l'histoire était très prenante et j'ai passé un agréable moment devant. Puis l'OST est magnifique, c'est indéniable. :)
hahah c'est clair je me suis fait un karaoké sur l'ending et j'ai essayé d'apprendre par coeur les paroles :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 13 avril 2013, 00:39:19
Cliquez pour afficher/cacher
Et bien tu vois...
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
herrrmmm oui je sais je dois être la seule à m'interroger sur ce sujet là, mais que voulez vous, je suis une fille.
Ben non pas si seule que ça comme tu vois. :P

Citer
hahah c'est clair je me suis fait un karaoké sur l'ending et j'ai essayé d'apprendre par coeur les paroles :D
Pour moi ce sont surtout les musiques d'ambiances que j'ai trouvées particulièrement poignantes :

http://www.youtube.com/watch?v=9ckmLxSGKfI

Genre le morceau à 5:17 qui arrive à bien me toucher.  :rolleyes:
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 13 avril 2013, 01:59:06
J'ai adoré les génériques autant que les musiques. C'est pour ça qu'il me tarde de pouvoir acheter l'OST... Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à l'ambiance musicale d'un anime. Depuis Panty & Stocking je crois...  :D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Zero70 le 13 avril 2013, 12:02:35
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Fufunette le 13 avril 2013, 20:43:49
Cliquez pour afficher/cacher

J'ignorais tout ça merci pour l'information !
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nakei1024 le 13 avril 2013, 20:48:17
Cool, parce que moi aussi, cet épisode m'a un peu pris au dépourvu... :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 13 avril 2013, 20:54:48
Sauf que ça contredit ce qu'on a entendu de la bibliothèque :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Femto / Project D le 14 avril 2013, 22:10:07
En fait, je pense qu'il faudrait lire le roman pour savoir. Il y a de fortes chances pour que les explications sur cette transition plutôt brutale y soient développées.

Fufunette, tu n'as pas encore commencé la lecture par hasard ?  =D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nakei1024 le 22 avril 2013, 22:09:56
Episodes 18-22: Ah oui, quand même...

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: Derniers épisodes.

Superbe final, quoique très sombre (de toute manière, on ne peut pas dire que l'anime invite à l'optimisme).
Une très bonne série comme on n'en voit que trop rarement hélas. Le thème est original et son traitement passionnant.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: anzuhearts le 31 mai 2013, 15:20:53
Je compte faire prochainement une critique sur cet animé car il m'a énormément marqué sur beaucoup de plans. Je pense qu'il mérite d'être mieux connu car c'est une réussite sur le plan graphique, et au niveau du scénario. Personnellement j'ai beaucoup accrochée et je ressors de cette série avec beaucoup de réflexion. Bien sûr il n'est pas entièrement parfait par certaines scènes très longues, des incohérences et des mystères qui n'ont pas été entièrement éclaircir. Je pense qu'il faut visionner une deuxième fois la série une fois terminée pour mieux comprendre tous les éléments de l'intrigue. En tout cas cet animé aura été une révélation pour moi cette année. Après c'est certain, on aime le genre ou pas.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 19:22:37
Sur le topic Valvrave :
PS : Pour compéter, sur la dimension tragique : SSY n'est pas une tragédie dans son ensemble, mais en présente un personnage fondamentalement caractéristique Shun et si tu as suivi l'histoire je ne vois pas comment tu peux ne pas percevoir le travail sur la notion du Destin...

Il y a bien des choses dans cette série, mais le Destin, je ne vois pas vraiment où il intervient, et encore moins avec Shun.

Une notion voisine qui est la fatalité est certainement présente, mais c'est différent. La différence fondamentale qu'il y a dans le destin, c'est le côté "écrit d'avance", ou "décidé par les dieux". Ce que j'ai vu concernant Shun n'avait trait qu'à la fatalité, et absolument pas à la destiné.


Mais j'ai bien pu rater certains élément important. Je suis impatient de voir cette partie là de SSY.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Lovelyyaoi le 19 août 2013, 23:15:29
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 19 août 2013, 23:36:34
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 août 2013, 00:35:51
Sur le topic Valvrave :
Il y a bien des choses dans cette série, mais le Destin, je ne vois pas vraiment où il intervient, et encore moins avec Shun.

Une notion voisine qui est la fatalité est certainement présente, mais c'est différent. La différence fondamentale qu'il y a dans le destin, c'est le côté "écrit d'avance", ou "décidé par les dieux". Ce que j'ai vu concernant Shun n'avait trait qu'à la fatalité, et absolument pas à la destiné.


Mais j'ai bien pu rater certains élément important. Je suis impatient de voir cette partie là de SSY.

Désolé Isindu je n'ai pas trop le temps d'écrire je te laisse ça deux liens en vitesse, je dois me coucher tôt on en reparlera demain  ;) : ici (http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=fatalit%E9&x=-815&y=-258) et ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalit%C3%A9)

Le destin du plus fort est d'utiliser sa force pour jouer un rôle que seul lui peut occuper.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 20 août 2013, 00:54:15
Pour les définitions je préfère le CNRTL que ce qui traine sur Wikipédia :
  - Fatalité (http://www.cnrtl.fr/definition/fatalit%C3%A9)
  - Destin (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/destin)

Et j'aime bien leur outil de synonymie, car on a un indicateur de proximité :
 - Destin (http://www.cnrtl.fr/synonymie/destin/substantif), 7° position pour la fatalité.
 - Fatalité (http://www.cnrtl.fr/synonymie/fatalit%C3%A9/substantif), 6° position pour le destin.


Sinon fallait pas te sentir obligé de répondre ce soir, on n'est pas pressé, et je ne suis pas sensé savoir que tu passais aujourd'hui :D

Citer
Le destin du plus fort est d'utiliser sa force pour jouer un rôle que seul lui peut occuper.
Pas fatalement :P
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 août 2013, 11:58:15
Oui je connais ce site, c'est vrai qu'il est pas mal cependant il n'est très représentative lorsque tu rentres un mot qui renvoi à une notion, ou à quelque chose d'assez large...
Sinon je ne sais pas tu as quel âge, (ou plutôt si tu as adulte ou encore au lycée, il y a tellement de gens jeunes et matures sur ce site =D sans ironie) mais en général en cours lorsque l'on travail le thème du théâtre et le genre tragique en particuliers, la fatalité est une notion que l'on associe à celle du destin. De plus, j'ai mal réfléchi en t'envoyant et moi même en allant sur un site de synonymes, car si tu réfléchis à la définition de la fatalité c'est tout simplement le fait qu'un événement soit inéluctable, donc ça se rapproche très fortement du destin. Néanmoins, la légère différence qui ne s'applique pas dans notre conversation, c'est que le destin comprend l'aboutissement jusqu'à l'événement inéluctable, alors que la fatalité définit plus le point fixe de l'événement inéluctable...
La fatalité implique le destin, le destin quant à lui est une forme de fatalité.


Ah au fait, si tu n'as pas encore terminé la série ou plutôt si tu n'es pas encore à l'épisode 17-18 ne LIS SURTOUT PAS les spoilers !!!  ;)

Bref pour en revenir à SSY, en ce qui concerne Shun ce n'est pas toujours vrai, mais lorsque tu es dans une société aussi cohérente que celle-ci ( avec une instance supérieure mystérieuse ) les responsabilités et les attentes sont grandes, si tu es doté d'un grand pouvoir.
Cliquez pour afficher/cacher



J'ai vu ton message, je n'allais pas l'ignorer ^^
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 21 août 2013, 00:06:44
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.


De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.

À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série,
Cliquez pour afficher/cacher

Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.


En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 21 août 2013, 00:38:58
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.


De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.

À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série,
Cliquez pour afficher/cacher

Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.


En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.

Cliquez pour afficher/cacher

Je suis peut-être de nature trop négative aussi... Je ne sais pas  :P
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 21 août 2013, 05:41:43
Pas totalement d'accord sur l'interprétation de la fin, sur le destin tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bon c'est du supra lourd SSY. Du genre qui sort tout les dix ans.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 21 août 2013, 12:27:18
Pas totalement d'accord sur l'interprétation de la fin, sur le destin tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bon c'est du supra lourd SSY. Du genre qui sort tout les dix ans.

Ouai... Je ne sais pas moi je trouve un peu dommage de m'abandonner à cette interprétation positive et quelque conque que je voyais au début. Mais il est indéniable que la composante du traitement de l'éducation qui appuie ton argumentation est indéniable !
Je ne sais pas, moi j'ai l'impression que cette année il aura beaucoup fait parlé de lui et que l'effet : "il n'y a pas eu grand chose côté série depuis un bon moment" a fait que l'avis général est un peu surfait... Malgré la qualité exceptionnelle de l'oeuvre !
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 21 août 2013, 18:41:27
Mmm un deuxième visionnage serait intéressant alors. Pour voir s'il y a un côté surfait et si le récit dans son ensemble est si bien huilé que ça. Pour avoir revu l'épisode 1, déjà la plupart des pistes y sont déjà présentes.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 21 août 2013, 18:52:46
De toute manière comme tu le dis, il faut au moins le visionner une seconde fois pour apprécier les premiers épisodes à leur juste valeur ! Au début, beaucoup de détails (comme la voix off de Saki adulte) restent flous et incompréhensibles, donc peut-être que cela permettrait de percevoir certains détails en plus !
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: cookie-will le 27 février 2014, 11:12:08
Désolé pour le déterrage

Je viens de finir la série, que j'ai grandement appréciée.
Mais en y repensant un peu après avoir fini de la regarder, je crois remarquer une incohérence.
Cliquez pour afficher/cacher
Est-ce que ça ne vous a pas interpellé ?
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Avendil le 27 février 2014, 11:53:58
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Skidda le 27 février 2014, 19:26:40
@Cookie-will
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 27 février 2014, 22:02:33
Skidda rappelle le dialogue de Squealer.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: cookie-will le 28 février 2014, 23:06:35
@Skidda
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, je viens de remarquer un truc amusant en revisionnant le premier épisode de Gunbuster.
Quel est le rapport ? A la fin des cours, à l'école, on entend le même bout de la symphonie de Dvorak  :)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 01 mars 2014, 08:18:12
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Skidda le 01 mars 2014, 13:11:08

Sinon, je viens de remarquer un truc amusant en revisionnant le premier épisode de Gunbuster.
Quel est le rapport ? A la fin des cours, à l'école, on entend le même bout de la symphonie de Dvorak  :)

Bien vu, ce n'est pas hasard. C'est une pièce très populaire au Japon et  utilisé pour les haut-parleurs de ville (http://www.japantimes.co.jp/news/2013/04/16/reference/bosai-musen/#.UxHIxqWmBcg).

Connu par les Japonais comme Ieji/Going Home, en référence aux paroles écrites pour ce morceau, et utilisée littéralement. On l'entend pour la fermeture des bureaux dans Servant x Service également, mais dans pas mal d'autres animes (sans compter les références au train de nuit dans la voie lactée dans d'autres séries).
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: shadow8 le 04 mars 2014, 00:53:01
Je me suis mis à l'anime vu que j'attendais juste du bon et je dois dire c'est bien, mais j'ai eu de la misère au début. J'ai du attendre quelque épisode parce qu'ai du attendre au à la moitié du troisième épisode pour embarquer dans l'histoire.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Darkmous le 04 mars 2014, 15:00:14
Petite hypothèse :

Cliquez pour afficher/cacher

Evidemment ça parait un peu tiré par les cheveux . Ce n'est qu'une hypothèse sans fondements mais je l'avais interprété comme ça.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: shadow8 le 05 mars 2014, 11:03:51
J'ai fini Shinsekai Yori et je suis globalement un peu déçu du résultat. J'avais globalement vraiment beaucoup aimé les épisodes  4 à 7 où il avait des thèmes et des sujets qu'il aurait pu être un peu plus travaillé.  Après, il y a bien certain moment que j'ai aimé, mais ils se faisaient rare. Je trouve également que la série aurait pu être raccourci. Il y avait quand même des longueurs surtout vers la fin de l'anime.  Il y a des personnages qui part trop vites. Finalement, j'aurais aimé avoir un plus de moment avec Squealer qui était le personnage le plus développé avec Saki.  L'univers aurait pu être un peu plus travaillé et démontrer certaines choses sur certaies angles.  C'est dommage qu'on a seulement un épisode avec un opening. C'est dommage aussi que :

Cliquez pour afficher/cacher

J'accorderais un 6.5/10.

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: XenRoxas le 25 mai 2014, 16:00:30
Voilà série terminé et waouh !
Les fins comme celle-ci en musique avec un point d'orgue ça laisse vide de tout après coup...

Au final l'anime reste dans la réalité, triste et froide mais porteuse d'espoir faut pas déconner non plus
Pas d'explication, pas de solution salvatrice pour ce monde.


La dernière partie est juste magistrale. Le suspense et la tension sont maintenue jusqu'au tout dernier épisode En plus je n'était pas un grand fan du design de la ville mais le tokyo (enfin la zone plutôt) dévasté est juste splendide (un peu comme la forêt du début de série).
L'ambiance musicale toujours au top et les chants qui vont avec.

Malgré un début très prenant, le milieu souffrait de quelques lenteurs à mon goût mais la fin rattrape vraiment tout. On ressent la cohérence de la trame générale et c'est assez rare les anime qui dès le premier épisode savent où ils veulent nous emmener tout en mettant les moyens pour...

Je me demande à quant la prochaine série de cette envergure à suivre sur une saison (genre 1 épisode par semaine + discussion + hypothèse) je m'en veux limite d'avoir pu rater cela...

Pour une analyse plus complète de l'anime, il me faudrait surement un second visionnage ou plus de recul donc je ne m'y risquerai pas ce coup-ci.


Pour rebondir sur les dernières interrogation:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Choub le 30 novembre 2014, 17:46:55
Je déterre ce topic car je viens de finir cet animé.

Ouf, enfin, je l'ai fini sur les rotules...
Une série complexe et parfois compliquée pour moi. Beaucoup de sujets abordés mais tous graaaaaves et traités de manière graaaaave... C'est presque étouffant à la fin.

C'est moi ou tous les personnages (mis à part Squealer, mon préféré, heureusement qu'il était là) ne font que subir leur vie? On les regarde avancer dans leur vie essayant de la comprendre et rien d'autre, plus ils avancent, plus ils s'enfoncent. Trop déprimant !!!! Je ne sais pas qui a écris cette histoire, mais ce mec ne doit pas être très gai...
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 30 novembre 2014, 21:42:39
C'est moi ou tous les personnages (mis à part Squealer, mon préféré, heureusement qu'il était là) ne font que subir leur vie? On les regarde avancer dans leur vie essayant de la comprendre et rien d'autre, plus ils avancent, plus ils s'enfoncent. Trop déprimant !!!! Je ne sais pas qui a écris cette histoire, mais ce mec ne doit pas être très gai...
Le truc à bien comprendre, pour bien saisir la différence entre le spectateur et les personnages, c'est que la plupart subissent TRÈS RÉGULIÈREMENT des lavages de cerveau afin d'oublier entièrement ou partiellement certains éléments.

Un conseil, pendant que toute la série est fraiche, regarde juste une fois de plus le premier épisode, tu verras que l'expérience n'est pas du tout pareil. L'attitude des parents à la scène autour de 5:00 a beaucoup plus de sens désormais, et montre que leur vie n'est pas simplement subie, leur attitude n'est pas simplement fataliste.

On a l'habitude des séries ou film où dans une dystopie les gens veulent tout casser, mais bizarrement comme avec Psycho-Pass c'est la modification de l'intérieur en excluant la révolution qui prime. Nippon oblige :P
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Choub le 01 décembre 2014, 00:31:55
Un conseil, pendant que toute la série est fraiche, regarde juste une fois de plus le premier épisode, tu verras que l'expérience n'est pas du tout pareil. L'attitude des parents à la scène autour de 5:00 a beaucoup plus de sens désormais, et montre que leur vie n'est pas simplement subie, leur attitude n'est pas simplement fataliste.
Je suis sceptique, mais je vais faire l'expérience et voir ce que ça donne (j'aime les expériences  :))..C'est vrai qu'à la fin de la série j'avais la sensation d'être passé à côté de quelque chose. Mais l'ambiance est tellement lourde (il n'y a pas une once d'humour dans toute leur vie) que ça m'a enlevé toute envie de revoir l'animé pour comprendre.

On a l'habitude des séries ou film où dans une dystopie les gens veulent tout casser, mais bizarrement comme avec Psycho-Pass c'est la modification de l'intérieur en excluant la révolution qui prime. Nippon oblige :P
Peux-tu m'expliquer un peu plus? Je ne connais pas Psycho-Pass  :-[, et ne comprends pas "Nippon oblige"!!
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 01 décembre 2014, 07:17:14
Effectivement pas une trace d'humour, même s'il y en a qui font le pitre dans leur enfance.

Psycho-Pass est une série qui était diffusée à la même période que Shinsekai Yori, dont le ton n'est absolument pas le même, mais qui se passe de même dans un futur dystopique. Psycho-Pass est très proche du genre cyber-punk, de l'informatique, des robots, une grande ville. Et le point commun avec Shinsekai Yori, c'est qu'il y a bien quelques détails à améliorer dans les principes, même si dans les grandes lignes la société a l'apparence de la perfection.

Dans cette série certaines vérités très dérangeantes seront dévoilées, et des personnages à des postes officiels sérieux seront extrêmement choqués. Or après le choc ce n'est pas à la rébellion que pense ce personnage, mais à changer de l'intérieur, petit à petit, le système. La tâche est ardue, et en entendant elle soutient ce système, mais elle est consciente que c'est un système par défaut, qui fonctionne avec les objectifs donnés, le bien être de la population. Une mise à mal directe et immédiate du système serait une catastrophe.


Mon "nippon oblige"... C'est un jeu de mot avec noblesse oblige, qui rappelle un peu trop subtilement que le Japon n'est pas un pays de révolution. Je viens de chercher, une révolution, la seule que Google me renvoie, c'est celle de l'Ère Meiji où c'est l'Empereur qui en fut la source, un comble ! De même avec la rébellion, je trouve des rébellions de samouraïs, et celle de paysans que je trouve est issu de manigances de jésuites au XVII° siècle. C'est la culture japonaise, on ne va pas contre l'ordre établi.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Choub le 02 décembre 2014, 13:09:07
Merci pour les précisions, Isindu  :). Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Là où tu vois une société parfaite, moi je ne vois qu'une société traumatisée. Personne n'est heureux !! Dès le départ il y a un malaise, on beigne dans une atmosphère triste, parfois imprégnée de peur et d'angoisse, et tout au long de l'histoire on passe d'un événement dramatique à un autre tragique...En gros, on ne sort pas la tête de l'eau.
Je veux dire : En quoi est-elle parfaite? Car stable et il y règne la sécurité? Peut être, mais aucun n'en tire profit, personne n'est épanouie, même pas une partie de la société  :-\ (ou alors c'est un épanouissement à la mode nippone, trop subtil  :P...).
 
Ceci dit, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cet animé  :). Un grand mystère enveloppe toute cette histoire et m'a accroché jusqu'à la fin, surtout pour comprendre pourquoi on en arrive à ce résultat et les moyens mis en œuvre pour protéger cette société. Mais pas vraiment une volonté de la changer.
 
Franchement insidu, tu n’trouves pas que c'est trop déprimant ?

PS1 : Je n’ai pas encore revu le premier épisode
PS2 : Très sympa le devin-plombier shadock  ;)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 02 décembre 2014, 18:18:03
Citation de: Isindu
même si dans les grandes lignes la société a l'apparence de la perfection.
Je ne dis pas que je vois une société parfaite, je n'évoque pas la dystopie pour rien.

Je ne parle que d'apparences, et l'anime fait tout pour nous montrer que nous sommes dans une dystopie et pas une utopie ! Dans les premiers épisodes, même s'il y a toujours cette ambiance très bizarre, nous ne sommes pas non plus dans l'angoisse, ou le dramatique. Ces premiers épisodes montrent un groupe de jeunes enfants en école primaire, et on ne comprend pas toute ces scènes de violence extrême. Nous voyons un village en pleine campagne japonaise, loin de toute civilisation, où personne n'a l'air de manquer de rien, malgré l'absence de technologie moderne.

On ne voit pas l'épanouissement d'une seule personne parce qu'on suit les chats noirs à qui il arrive tous ces évènements. En fait on comprend que "à part ça, ça va !".

Citation de: Choub
(ou alors c'est un épanouissement à la mode nippone, trop subtil  :P...).
Je crois que tu tombes juste sans le vouloir. Vu l'épanouissement des japonais, et surtout des jeunes, ces dernières années, trouver dans SSY une critique sociale de leur pays, ne me semble pas absurde du tout.


Le Japon a quand même été pendant longtemps un pays où l'emploi à vie dans l'entreprise était plus vivace que partout ailleurs. Chacun à sa place, chacun est heureux parce que chacun est dans une société heureuse, c'est de moins en moins vrai.

Citation de: Choubi
Franchement Isindu, tu n’trouves pas que c'est trop déprimant ?
Mais bien sûr que si !!

Je voulais lire les différentes critiques du site et ce topic de 12 pages pour commenter cette série que tout le monde encense trop facilement sans parler de tout ce côté mélancolique.

Cette série est tout sauf facile, mais elle nous montre qu'une bonne ou une mauvaise série n'est pas liée au facteur comique. Il ne faut pas être d'accord avec ce qui se passe. Mais qui a dit qu'un anime nous donnait une leçon à approuver et à appliquer ? :P
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Choub le 04 décembre 2014, 23:52:13
Bon, j'admets que j'ai légèrement exagéré en utilisant "angoisse" et "tragique" (juste pour le premier épisode, par la suite ça s'applique), mais mélancolique est un adjectif bien faible pour qualifier cette ambiance...

J'ai revu le premier épisode et le verdict ne s'est pas vraiment amélioré  :-\... C'est curieux, mais maintenant que je connais l'issue de l'histoire, et la part de réalité de ces événements, je trouve l'ambiance encore plus lourde.

En tout cas tu as raison Isindu, c'est vrai qu'on comprend mieux l'impact de la manipulation...mais on comprend aussi que c'est inéluctable...

En ce qui concerne l'humour, je suis d'accord sur le fait que le facteur comique n'est pas ce qui rend une série bonne ou mauvaise (ce n'est pas ce que j'ai insinué dans ma première appréciation). D'ailleurs, je suis en train de regarder Shigurui, une série que je trouve superbe, et pourtant l'humour est inexistant.

Aussi, je ne dis pas que la série est mauvaise, bien au contraire. C'est juste que je suis une vrai éponge à émotions et la déprime n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ça m'a fait penser à la nouvelle "Sylvie" de Nerval, c'est pour ça que je me demandais si l'auteur était dépressif  =D
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 05 décembre 2014, 20:40:35
Qu'on soit clair, je suis un grand ROMANTIQUE (normal, vu que j'aime bien  Shigurui).

C'est donc dans le sens plus XIX° siècle que j'utilise le mot mélancolie.

Rappel d'après http://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9lancolie
Citer
État affectif plus ou moins durable de profonde tristesse, accompagné d'un assombrissement de l'humeur et d'un certain dégoût de soi-même et de l'existence. Synon. idées noires, cafard (fam.), dépression; anton. allégresse, entrain, gaieté, joie.Il était dans une de ses heures de mélancolie, où le néant lui apparaissait au bout prochain de la vie (A. France, Lys rouge, 1894, p.352).

Et du coup je trouve ça très fort comme mot.


Sinon, je ne disais pas de revoir le premier épisode pour améliorer un quelconque verdict, mais parce que c'est à faire tant que toute la série est au chaud dans la mémoire. Et oui l'ambiance de ce premier épisode est BEAUCOUP plus lourde lorsqu'on en sait plus. Rares sont les séries où l'expérience est plus intense après qu'on en sache plus, d'habitude plus on en sait, moins on est immergé.

Transmettre des émotions aussi fortes, il ne suffit pas d'être une éponge, il faut aussi que l’œuvre artistique envoie ces émotions d'une telle puissance. Surtout dans cette série où on ne peut vraiment avoir une identification en rapport à une expérience déjà vécue.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Choub le 07 décembre 2014, 02:39:51
Citation de: Isindu
Qu'on soit clair, je suis un grand ROMANTIQUE (normal, vu que j'aime bien Shigurui)

Nous sommes deux alors :).

Citation de: Isindu
C'est donc dans le sens plus XIX° siècle que j'utilise le mot mélancolie.
Rappel d'après http://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9lancolie
Citer
État affectif plus ou moins durable de profonde tristesse, accompagné d'un assombrissement de l'humeur et d'un certain dégoût de soi-même et de l'existence. Synon. idées noires, cafard (fam.), dépression; anton. allégresse, entrain, gaieté, joie.Il était dans une de ses heures de mélancolie, où le néant lui apparaissait au bout prochain de la vie (A. France, Lys rouge, 1894, p.352).

En effet, vu comme ça c'est très fort et ça colle plutôt bien à l'ambiance. Je ne donnais pas à "mélancolie" cette signification. Je comprenais plutôt "mélancolie, le bonheur d'être triste"...
Par contre, pouvoir apprécier cette ambiance tout au long de la série n'est pas donné à tout le monde. Il faut pouvoir prendre du recul pour ça, et lorsqu'on est immergé dans l'histoire (mon cas) c'est pas du tout évident, c'est plus oppressant qu'autre chose.

Citation de: Isindu
Sinon, je ne disais pas de revoir le premier épisode pour améliorer un quelconque verdict, mais parce que c'est à faire tant que toute la série est au chaud dans la mémoire. Et oui l'ambiance de ce premier épisode est BEAUCOUP plus lourde lorsqu'on en sait plus.

Je pensais que cette lourdeur était liée à l'attitude passive des personnages, et que ton conseil de revoir le premier épisode me permettrait de voir qu'ils n'étaient pas fatalistes et donc de voir un peu d'espoir et changer mon verdict.
Mais j'ai compris que c'était pire que ça, avec cette histoire de contrôle de la mémoire, ils ne peuvent même pas avoir ce choix de subir ou pas leur vie : leur sort est inéluctable...

Citation de: Isindu
Rares sont les séries où l'expérience est plus intense après qu'on en sache plus, d'habitude plus on en sait, moins on est immergé.

Les tragédies s'y prêtent bien, la tristesse est plus intense lorsqu'on revoit le début de l'histoire.





Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: XenRoxas le 07 décembre 2014, 18:52:57
Citer
Là où tu vois une société parfaite, moi je ne vois qu'une société traumatisée. Personne n'est heureux !!
Je veux dire : En quoi est-elle parfaite? Car stable et il y règne la sécurité? Peut être, mais aucun n'en tire profit, personne n'est épanouie, même pas une partie de la société
Peut être mais si tu la mets à côté de l'état de la société vers les épisodes 18-20 (
Cliquez pour afficher/cacher
est-ce tellement mal ?

Il ne faut pas penser que remettre en cause une série signifie qu'on ne l'a pas aimé, au contraire. Pour Shin Sekai Yori c'est typiquement le genre de série qui te fait te poser des questions, refuser des choses, voire péter un câble sur certaines choses mais qui demeure excellente au final car n'essayant pas d'apporter de réponse à tout prix et restant cohérente avec elle même.

Citer
Franchement insidu, tu n’trouves pas que c'est trop déprimant ?
Je ne sais pas si c'est ton cas mais moi en général je recherche la happy end à tous prix même quant je sais que ça casserait tout, que ça n'aurait aucun sens... C'est pour ça que j'apprécie d'autant plus les oeuvres et les auteurs qui ont le courage d'aller à contre-sens en proposant un fin triste, voire tragique mais cohérente... Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'auteur soit dépressif, c'est plus une qualité littéraire et une résolution qu'il à prise de finir l'histoire ainsi.

"mélancolie, le bonheur d'être triste"
Alors ce concept moi je l'achète direct  ;)

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nox le 09 mars 2015, 18:35:25
Oups, ça me fait penser que je l'ai droppé à l'épisode 16 ce machin... et il reste à ce jour le seul anime que j'ai pas pu continuer malgré mes cartons de lexomil. J'en avais bien lâché un ou deux en parallèle mais c'était temporaire, car le visionnage n'était pas désagréable. Là c'est tout le contraire. La seule idée de regarder un épisode m'effraie. Limite une torture tellement j'ai du me forcer pour aller aussi loin. A vrai dire si je devais noter l'animé je lui collerais un bon 3 dans la face.

Mais pourquoi ? Si le début n'avait pas du tout le mérite d'être accrocheur et qui plus est très lent de mise en place, au vu des tonnes d'éloges qui avait pu être fait sur la série je me suis dit que c'était normal. Quelle déception. Au delà de quelques épisodes plutôt inutiles (mention spéciale au épisode récapitulatif), de certains (très) indigestes (merci les épisodes montagnes de dialogues et explications balancées en masse) et de l'ennui profond qui m'a rongé face à une histoire qui semble pourtant solide, j'ai essayé de m'accrocher.
Mais cet épisode 16... qui m'a achevé. Déjà que l'histoire n'était déjà pas assez ronflante ils osent se permettre ce genre de remplissage. Je n'ai même pas pu me satisfaire dans les personnages tellement ils sont inintéressants. Absolument aucun ne démarque ou n'a ce petit truc qui les rendrait attachants. D'ailleurs les couleurs ternes de l'ennui, les musiques mystiques qui accentue l'inintensité du récit, ont provoqué chez moi un état de sommeil si fort que c'en était quasi-insupportable. M'endormir à ce point devant un anime ce n'est arrivé qu'avec SSY.

Je me doute bien que j'en attendais beaucoup trop et que finalement ce chef-oeuvre tant décrié par la critique m'a beaucoup trop déçu pour que je puisse être indulgent avec lui.

Edit: J'ai presque failli oublier le thème de l'homosexualité ou l'auteur fait vraiment très fort pour justifier l'introduction d'une ou deux scène gays histoire de rendre la chose plus complexe.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 09 mars 2015, 18:48:21
Y'a pas grand chose à répondre à ça, vu que ce que tu dis se résume essentiellement à "je me suis emmerdé". (Je ne sais pas trop à quoi tu t'attendais, de l'action?)

Moi dès l'épisode 1 cet animé me mettait les nerfs en pelote, ça doit être pratiquement l'une des seules réussites en matière d'atmosphère horrifique de toute l'animation japonaise. Et ça vient vraiment de tous les aspects du récit, que ce soit les silences ou les dialogues, la mise en scène, les couleurs qui justement collent parfaitement à la série (tu dis qu'elles sont ternes, ce qui est vrai en général et donne un certain cachet à mon avis, mais par exemple lors des scènes surnaturelles la palette change et on a beaucoup de couleurs saturés et monochromes à l'écran).

On me rajoute là-dessus une copieuse couche de science-fiction (ça doit être la masse de dialogues dont tu parles, personnellement avoir une série qui développe son background et ses concepts j'adore ça, quitte à ce que ça fasse infodump - et à mon avis ce ne sont pas des infodump très lourds qu'on a ici, la hard SF est souvent bien plus dense), je ne peux tout simplement que trouver cet animé génial. Même en faisant abstraction de son coté "en dehors des canons de l'animation japonaise actuelle", elle est bourrée de qualités.
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 09 mars 2015, 18:57:47
Mis à part le terme horrifique je plussoie tout le reste après la plupart de ce qui dérange se trouve dans cette partie là :
Même en faisant abstraction de son coté "en dehors des canons de l'animation japonaise actuelle",

Dans le sens où beaucoup de choses ont l'air d'être là pour mettre cette série en marge du reste, plus que pour servir la série elle-même. Je reviendrai un jour pour parler de toussa.

*Ecran de fumé*
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Nox le 09 mars 2015, 19:10:00
C'est subjectif après tout.

J'aurais très certainement du mal à descendre l’œuvre puisqu'en dehors de tout l'ennui que m'a procuré ce truc, objectivement c'est dur de lui trouver de vrais défauts. Bien que niveau horrifique franchement j'ai vu mieux. Beaucoup ont fait la comparaison avec Elfen Lied, hônnetement Elfen Lied est bien meilleur dans le domaine. A part la bande-sonore SSY ne vaut pas grand-chose sur ce plan. Les personnages n'avaient pas l'air très dépassés par leur situation, niveau mise en image ça manque de sang, euh... le design des monstres m'a plus fait rire qu'effrayé. Pas une perle dans son registre je trouve.

Edit: Voilà je cherchais, l'ambiance n'est pas horrifique elle est plutôt lourde.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Down le 09 mars 2015, 19:15:37
Citer
Mis à part le terme horrifique je plussoie tout le reste après la plupart de ce qui dérange se trouve dans cette partie là :

"Horreur" dans le sens où on l'entend en fiction. Je ne sais pas si utiliser l'adjectif horrifique pour signifier ça est de bon aloi mais faisons comme si. Une bonne partie de la série fait peser un climat lourd et cherche à provoquer le malaise et/ou l'effroi voire l'angoisse, c'est précisément l'idée derrière l'horreur au cinéma (pas les "films d'horreur" à jump scare et plein d'hémoglobine hein, ceux qui te foutent vraiment les jetons à la The Shining), en littérature, etc.

Et ça rejoins le fait que je ne sois pas d'accord pour dire que cette série se met en marge du reste juste pour se mettre en marge du reste. Je ne pense même pas qu'elle le soit tant que ça, plein de choses dans la série servent précisément à créer le malsain et la peur.
Pour moi, la raison pour laquelle cette série n'est pas trop dans les canons habituels, c'est simplement parce qu'elle a été fait par un staff qui a fait ce qu'il avait envie de faire au lieu de répondre aux attentes du marché (il suffit de voir le flop monumental des ventes blurays pour s'en convaincre). Y coller des intentions un peu hipster, si tu veux, mais je demande à être convaincu car je ne vois pas ce qui est superflu là-dedans.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Avendil le 09 mars 2015, 19:36:55
Citer
niveau mise en image ça manque de sang

L'usage de sang pour faire peur, c'est pour les faibles  :wacko:

Down a dit des choses très intéressantes. Pour moi une bonne part de l'intérêt de l'anime repose sur la délicate alchimie qu'on a entre poésie et étrange. Le premier épisode m'a emballé, les deux/trois suivants à l'école étaient bien moins intéressants selon moi mais après on décolle rapidement.
Les réflexions posées sont aussi intéressantes, sans avoir à user de mises en scènes complètement louches avec des gros plans distordus sur la tête des personnages ou à marteler le spectateur de questions, on suggère surtout et on laisse faire, et quand les personnages en parlent directement ça semble juste. On navigue en permanence entre brutalité et subtilité au fil de l'évolution de l'enquête des personnages.
Peu de chose m'on semblé ne pas être à leur place, mais malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié je peux comprendre qu'on puisse éventuellement ressentir de l'ennui devant l'anime.
Et enfin les personnages sont intéressants, attachants, et c'est un véritable plaisir de les voir grandir et finalement vieillir.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Mr.Bors le 09 mars 2015, 19:40:54
P'tain j'ai pas l'courage de continuer cette série...au delà d'un rythme inégal, j'trouvais que la manière d'aborder l'ensemble des thèmes introduit était vraiment maladroite par moment, reste une ambiance limite "malsaine" plutôt réussi

J'm'était rabattu sur le manga, à tord, étant donnée que le propos de l'auteur sur l'homosexualité étaient décrédibilisés par l'abus de fan service, c'qui aide pas trop...

J'ressayerais l'anime un jour, mais pour l'instant, c'est clairement une déception, aux vues d'la cote qu'il se tape j'm'attendais à mieux^^

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: XenRoxas le 23 mars 2015, 00:11:25
C'est dommage mais ça peut arriver ce genre de déception sur des animes particuliers qui misent tout sur l'ambiance et dont on peut passer à côté...

Allez pour qu'on soit deux à se faire jeter des pierres dessus, moi ma déception c'est Durarara! et je signe, j'ai trouvé ça ennuyant  :P
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Alice Devil le 02 avril 2016, 13:45:25
Je profite de la nouvelle critique qui vient de paraitre sur Shin Sekai Yori (qui en elle même, bien que peut être dans un format assez scolaire et emphatique, est très claire et prometteuse) pour revenir sur cette série. Je pourrais aussi me fendre d'une critique, mais comme beaucoup de série, j'ai peur malheureusement de me centrer trop sur un point particulier plutôt que d'offrir une bonne vue d'ensemble: cela deviendrait plus une analyse qu'une critique, donc bon, autant faire ça ici.


Pour en revenir à la série elle même, elle m'avait été vendu comme un incontournable, un anime à voir impérativement, d'autant plus que je suis très attachée à tout ce qui est interprétation, symbolique et autre animes qui laissent une part belle à leur intrigue et thématique. À ce niveau là, Shin Sekai Yori ne m'a pas déçue: la série est très riche et propose de multiples champs de réflexion, que ce soit sur l'éducation, la dualité entre conscient et inconscient, la croyance, le déclin d'une culture, la définition de l'humanité....je pourrais continuer l'énumération, chaque épisode foisonnant de messages.

Peut être trop à vrai dire.

La série se retrouve à plus d'une reprise contrainte de nous balancer directement à la figure ses concepts à travers des scènes d'expositions assez longue. Les diverses coupures dans le temps n'arrangent rien, et les personnages ou la narration sont souvent obligés de prendre le relais pour palier les vides. Cela m'a donné vraiment l'impression d'une histoire mieux adapté à un format littéraire que visuel. Et jusqu'à la dernière partie de la série qui monte en crescendo et en horreur, force est de constater que Shin Sekai Yori peine vraiment à capter l'attention. Entre la qualité de l'animation qui peut s'effondrer d'un épisode à l'autre, certains personnages qui changent d'attitude comme de chemise et comble de tout, une réalisation absolument abjecte qui coupe les scènes à la tronçonneuse, évacuant des pans entiers de narrations et occasionnant de véritables bonds en avant assez déstabilisant, mon expérience de Shin Sekai Yori fut tout sauf plaisante. Et je ne parle même pas de la bande son inexistante, voire mal employée par moment: l'usage abusif de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, en dehors d'une simple référence au titre, est d'ailleurs totalement gratuite et n'apporte pas grand chose.

Je reconnais largement la qualité de son intrigue, mais là où Shin Sekai Yori réussit en tant qu'histoire, elle échoue à mes yeux en tant qu'anime. Il faut vraiment attendre le dernier tiers avec l'histoire de Squealer pour que la série se mette vraiment à briller, mais même après cela, je me demande si ça vaut vraiment la peine de devoir se farcir une dizaine d'épisodes dans la douleur. Je suis peut être une minorité là dessus, mais je tenais quand même à nuancer l'opinion largement positive de la série.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: shadow8 le 02 avril 2016, 14:07:07
Ton opinion est très juste je trouve. Pour ma part, il y a juste les derniers épisode de la série  que je me souviens vu que c'est le meilleur et que j'avais trouvé les reste tellement long. La série aurait pu aurait pu être raccourci. Je crois que j'en attendais beaucoup avec tout les commentaires positifs.  Comme tu dis, c'était lent comme anime et et je n'ai pas trop aimé.


Sinon, tu es loin d'être la seule qui pense comme cela, je connais beaucoup de personne qui ont à peu près le même avis.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: sarthasiris le 02 avril 2016, 22:50:34
C'est clair que toutes ces scènes qui s’enchaînaient d'une façon anarchique n'aidaient clairement pas à accrocher à l'univers de l'anime. Le pire c'est l'épisode 4, quand les enfants rencontrent un poney luisant qui explique l'origine du monde pendant 10 minutes, c'est tellement d'infos condensées en un demi épisode que j'ai été obligé de me remettre la scène pour bien comprendre, sinon j'étais largué.

Puis v'la l'ambiance de merde quoi, j'avais l'impression que tout le monde était au bord du suicide.. Non y'a pas à dire, il est vraiment prise de tête cet anime. Par moments je devais couper le visionnage avec une comédie à la con, sinon je saturais.

Toutefois c'est un bon souvenir. Un anime cérébral qui invite à réfléchir sur le monde, c'est assez rare pour être apprécié. Le hype autour de l'anime est justifié je trouve.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Angry Waifu le 02 avril 2016, 23:07:59
Tiens, j'ai fini cette série y'a pas longtemps.

J'approuve sur la dureté à regarder d'une traite, j'avais drop à la fin de l'avant-dernier arc avant de reprendre bien plus tard.

Mais ce n'est pas désagréable, ça prend au tripes. Et la fin est assez satisfaisante. Il en faudrait plus souvent d'animés de ce genre.

La qualité graphique ne m'a pas choqué du tout, et personnellement j'aime bien ce style très lisse avec très peu voire quasi pas d'ombres marquées sur les personnages.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Pitucho le 19 mars 2017, 22:22:49
Edit du modo pour s'y retrouver: Discussion qui bascule de Steins;Gate vers Shin Sekai Yori déplacée ici.

----------------------------------------

J'ai fait la même chose sauf que quand la deuxieme fois j'ai reregardé les 5 premiers épisodes, je me suis dit :
"En fait je comprends toujours pas  :huh:"

:P
Moi c'est avec Shin Sekai Yori que j'ai ce problème. :(
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Hei le 19 mars 2017, 23:23:06
En cas de Seppuku c'est le maître qui reçoit les biens :P
Elle n'est plus au primaire Feyrie. (Un dimanche soir, j'ai pas mieux...)

Shinsekai en fait, le soucis c'est qu'ils te font croire que la série est écrite intelligemment. Dans l'idée qu'au second visionnage tout s'explique etc... Sauf que, les premiers épisodes te laissent des indices absolument incompréhensible si tu n'as pas vu la fin de la série. X) Bref, c'est le genre de série qui te fait de l'original pour de l'original mais ça reste un des must see des de la décennie.

Pour les deux, séries j'ai eu un temps d'arrêt pour Steins Gate c'était aux alentours du 10e épisode, pour SSY c'était au premier. x)
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Bryynlol le 20 mars 2017, 04:02:05
Citer
En cas de Seppuku c'est le maître qui reçoit les biens
Erf, bah j'aurais essayé au moins.
Citer
Bref, c'est le genre de série qui te fait de l'original pour de l'original mais ça reste un des must see des de la décennie.
Je l'ai trouvé nul à chier cette série, bourré d'incohérence et écrite avec le cul, vraiment mauvaise. Berk.
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: sakura yukiko le 20 mars 2017, 07:57:39
Je l'ai trouvé nul à chier cette série, bourré d'incohérence et écrite avec le cul, vraiment mauvaise. Berk.
En fait toi ,quand tu n'aimes pas tu ne fais pas semblant :P
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Feyrie le 20 mars 2017, 10:56:50
Citer
Pour les deux, séries j'ai eu un temps d'arrêt pour Steins Gate c'était aux alentours du 10e épisode, pour SSY c'était au premier. x)
Citer
Je l'ai trouvé nul à chier cette série, bourré d'incohérence et écrite avec le cul, vraiment mauvaise. Berk.
Les gens, sortez le goudron et les plumes  :cop:.
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: sarthasiris le 20 mars 2017, 11:01:44
Citer
Shinsekai en fait, le soucis c'est qu'ils te font croire que la série est écrite intelligemment
Citer
Je l'ai trouvé nul à chier cette série, bourré d'incohérence et écrite avec le cul, vraiment mauvaise. Berk.
C'est pas parce que vous avez rien pigé que la série est mal écrite. :P Le confusion fait partie intégrante de l'expérience. Je l'ai déjà dit mais faut seulement tendre l'oreille au bon moment, et ce bon moment c'est l'épisode 4 (https://www.youtube.com/watch?v=GAffdf4SHYU).

Le poney explique tout.
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 11:21:15
C'est pas parce que vous avez rien pigé que la série est mal écrite. :P Le confusion fait partie intégrante de l'expérience. Je l'ai déjà dit mais faut seulement tendre l'oreille au bon moment, et ce bon moment c'est l'épisode 4 (https://www.youtube.com/watch?v=GAffdf4SHYU).

Le poney explique tout.
Que ce soit moi ou Brynn, j'crois pas qu'on ait eu du mal à piger le tout.
Le confusion fait partie intégrante de l'expérience.
C'est typiquement le genre d'argument avec lequel tu peux défendre, B vs S, Deadpool et les titres over-hypés dans le genre... x). Mais je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu les dis.


C'est juste que va m'expliquer la période homo? Ou le passage de la pulsion sexuel? Evidemment, on te dit par A+B que ça découle du développement de l'histoire, mais j'ai envie de te répondre : MOUAI.
De toute manière, c'est ma liste de critique mode démontada qui se soldera par une bonne note. Mettons la faute à l'anti-hype, puisque c'est ça qui m'avait le plus agacé... Plus encore que pour DBS, c'est dire. Cela occasionnera un troisième visionnage de la série.
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: sarthasiris le 20 mars 2017, 13:04:29
Citer
C'est typiquement le genre d'argument avec lequel tu peux défendre, B vs S, Deadpool et les titres over-hypés dans le genre... x). Mais je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu les dis.
Parmi les plus grands films qui ont existé, ce mécanisme narratif a toujours été utilisé... Old Boy, Memento, Donnie Darko et j'en passe... Même dans Baccano.

Le fait que l'anime soit volontairement décousu, je trouve ça stimulant, on doit s'interroger. Le tout c'est de ne pas s'en servir comme cache-misère, ce qui n'était pas le cas de cette série puisqu'elle fait cohérence dans son ensemble.

Le scénario est habilement entremêlé et le démêler parait être une tache assommante. Après, j'admets volontiers que l'anime souffre de quelques défauts de rythme.

Citer
C'est juste que va m'expliquer la période homo? Ou le passage de la pulsion sexuel?
Le poney en parle vers 8min.., il explique que les enfants sont traités sexuellement comme des bonobos. Les bonobos évitent les tensions via le sexe. En gros, c'est la même chose pour les humains, on les laisse avoir des relations sexuelles entre eux pour leur permettre d'éviter le stress et l’angoisse qui peut être source de problème, dans la mesure où ils peuvent devenir des "démons" (de par leurs pouvoirs télékinésiques surpuissants). Il faut avant tout préserver leur épanouissement et leur discipline pour les contrôler
Cliquez pour afficher/cacher
Les scènes de sexe sont inexistantes, c'est suggéré.
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2017, 13:42:44
En vrai c'est surtout que Shin Sekai Yori est l'adaptation d'un véritable roman de SF, pas du ranobe ou des divagations d'un producteur d'Aniplex.

C'est impossible à regarder sans comprendre qu'il y a un véritable sujet derrière. On peut y mettre tous les "mouais" du monde, la distinction entre le rôle biologique et social de l'acte sexuel est un fait anthropologique et sociologique sur lequel l'histoire s'appuie, pas une erreur d'écriture.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 14:03:22
(http://imagenesdeanimesdeamor.com/wp-content/uploads/2016/07/imagenes-gif-de-goku-teletransportacion.gif)

Parmi les plus grands films qui ont existé, ce mécanisme narratif a toujours été utilisé... Old Boy, Memento, Donnie Darko et j'en passe... Même dans Baccano.
Le dosage doit permettre au spectateur de ne pas se perdre. Tout ceux que tu cites ont perdu peu de monde à ma connaissance.

C'est impossible à regarder sans comprendre qu'il y a un véritable sujet derrière. On peut y mettre tous les "mouais" du monde, la distinction entre le rôle biologique et social de l'acte sexuel est un fait anthropologique et sociologique sur lequel l'histoire s'appuie, pas une erreur d'écriture.
Le poney en parle vers 8min.., il explique que les enfants sont traités sexuellement comme des bonobos. Les bonobos évitent les tensions via le sexe. En gros, c'est la même chose pour les humains, on les laisse avoir des relations sexuelles entre eux pour leur permettre d'éviter le stress et l’angoisse qui peut être source de problème, dans la mesure où ils peuvent devenir des "démons" (de par leurs pouvoirs télékinésiques surpuissants). Il faut avant tout préserver leur épanouissement et leur discipline pour les contrôler

Je n'ai jamais douté du sujet derrière dès lors que les espèces vénérant les humains apparaissent. C'est toujours la manière de le faire qui est décisif. Ils ont choisi un sujet à traiter, s'il choisissent des théories théoriciennes, si tu pars sur ce genre d'argumentation, faudrait expliquer comment le comportement d'enfants aussi encadrés découlent dans l'homosexualité, avec zéro exemples de ce genre (sachant que l'Homme fonctionne par copie) et une biologie qui voudrait que par conscience de son sexe on recherche le sexe opposé. (J'ai beau savoir que chez certaines espèces animales, l'homosexualité est naturelle, dans ce cas-là, ça s'explique un peu moins par le sujet, que par l'ère du temps...)

En revanche, je suis complètement ouvert à changer d'avis sur mon opinion de la forme. Je me pencherais sur le roman pourquoi pas, si ça peut aider.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2017, 15:22:38
(http://zupimages.net/up/17/12/1036.png)

C'est fou, on voit tous les jours "bla bla les gauchistes bla bla les SJW bla bla la censure", mais il suffit de laisser ces hétéronormés cinq secondes sans surveillance et c'est déjà Dinseyland. Vous savez, je suis pas rémunéré à écrire mes âneries, je fais ça sur mon temps libre.
A la place de faire des cours de chose sur internet je pourrais parler de mahô shôjo et lancer des boules de feu sur des gobelins illuminatis du futur du passé.

Faites un effort, c'est pas si difficile : si ça ne vous concerne pas, il y a 95% de chances que vous n'ayez rien de pertinent à dire sur le sujet.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 15:43:12
Faites un effort, c'est pas si difficile : si ça ne vous concerne pas, il y a 95% de chances que vous n'ayez rien de pertinent à dire sur le sujet.
Ce qui ne me concerne pas, c'est l'animation, la sexualité, ou bien l'homosexualité? Ou les trois peut-être?
Au passage, je t'oblige à rien hein. Si t'as pas envie de développer ça :
Citer
On peut y mettre tous les "mouais" du monde, la distinction entre le rôle biologique et social de l'acte sexuel est un fait anthropologique et sociologique sur lequel l'histoire s'appuie, pas une erreur d'écriture.
Je ne ne saisirais pas les prud’hommes, t'en fais pas.

Et pour la trouzmillième fois, je compte de nouveau regarder la série alors t'en fais pas, je prévois ça plutôt que d'aller traquer des macho dans les rues et sur internet, ou manifester pour le port de mini-jupe et mini-short.  ;)
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2017, 15:51:29
Citer
Et pour la trouzmillième fois, je compte de nouveau regarder la série alors t'en fais pas, je prévois ça plutôt que d'aller traquer des macho dans les rues et sur internet, ou manifester pour le port de mini-jupe et mini-short.  ;)

Effectivement j'ai tout de suite beaucoup plus envie de te répondre, mais je suis pas si sûr que t'es vraiment envie d'entendre ce que j'ai à te dire là, maintenant.  ;) ;) (http://www.zupimages.net/up/17/12/t0vu.gif)
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Zero70 le 20 mars 2017, 16:18:21
C'est typiquement le genre d'argument avec lequel tu peux défendre, B vs S, Deadpool et les titres over-hypés dans le genre... x).

Je ne vois pas ce qu'il y a de confus dans ces 2 films. Et si Deadpool est clairement over-hypé, ce n'est pas du tout le cas de Batman v Superman, complètement sous-estimé alors qu'il envoie bouler la plupart des films Marvel.

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 16:29:29
Ça dépend, si c'est ton avis pseudo philosophique sur la place de l'homosexualité dans la société, effectivement l'utilité sera limitée.
En revanche, j'est bougrement envie de savoir ce que tu penses de la limite entre le choix d'un sujet abordé tel que la sexualité (sous ses différents aspects au sein de la société) et son traitement dans la série. Accessoirement, ce que tu penses que ça a pu apporter à la série. Là, pour le coup, je ne promets pas une réponse immédiate (ça veut dire que des siècles pourront être pris) mais ce sera effectivement intéressant pour moi. D'où le fait que la discussion pourrait prendre place une fois que je voudrais bien discuter dans le détails de la série et de ce sur quoi elle cherche à interpeller et interroger le spectateur. Ça évitera à son éminence d'avoir à perdre de son précieux magical time!
Titre: Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 16:33:29
Je ne vois pas ce qu'il y a de confus dans ces 2 films. Et si Deadpool est clairement over-hypé, ce n'est pas du tout le cas de Batman v Superman, complètement sous-estimé alors qu'il envoie bouler la plupart des films Marvel.
Je parlais plutôt à l'argumentation qui veut qu'un défaut soit en réalité je qualité voulue et orchestrée.
Pour ce qui est de la super production DC, la version director's cut est effectivement une prouesse hallucinante. Ce qui est sorti au cinéma est un bourbier voulant poser dans la précipitation et la hâte, l'univers de la Justice League. Ce n'est même pas affaires de confusions ou de réelles fautes mais plus de maladresses, de perso' mal introduits et j'en passe.

Marvel de toute façon....  :rolleyes:
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: sarthasiris le 20 mars 2017, 16:34:47
Citer
faudrait expliquer comment le comportement d'enfants aussi encadrés découlent dans l'homosexualité
C'est juste pas le propos, cette série à une portée tellement plus lointaine que le simple fait de savoir pourquoi Jean Michel il préfère sucer des bites au nez de poisson. Shin Sekai Yori parle d'une dystopie, du fonctionnement du genre humain et de ses vices, du conditionnement. Même de la lutte des classes. C'est du sérieux.

Citer
Faites un effort, c'est pas si difficile : si ça ne vous concerne pas, il y a 95% de chances que vous n'ayez rien de pertinent à dire sur le sujet.
Ça me rappelle un interview d'Alexandre Astier (https://youtu.be/b20VToXHYv0?t=68) (j'ai inclus ladite séquence dans le lien).
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 16:42:07
C'est juste pas le propos, cette série à une portée tellement plus lointaine que le simple fait de savoir pourquoi Jean Michel il préfère sucer des bites au nez de poisson. Shin Sekai Yori parle d'une dystopie, du fonctionnement du genre humain et de ses vices, du conditionnement. Même de la lutte des classes. C'est du sérieux.
Sur le sujet général, c'est sûr qu'il y a bien plus à dire. Mais ce que je soulevais c'était bien le choix fait. Pas le fond de la série, sur lequel tout le monde à kiffé se pencher, sans broncher et sur lequel j'encense moi même la série.
Y a pas photo, que le sujet peut très bien être plaqué sur des questions actuelles avec intérêt. D'où l'avis que je sollicitais à Red. Je suis intrigué sur ce point et ça là qu'il avait l'air de pouvoir m'éclairer!
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Afloplouf le 20 mars 2017, 17:16:34
Alors on va la mettre en spoiler parce que ce passage est très précisément expliquée dans la série.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le coup ça désarçonne car toute notre société, toute notre culture, sont construites autour de la notion d'individu : le héros, mon choix (rationnel bien sûr), mon libre arbitre, etc. C'est tellement rabâché depuis des siècles que c'est du "bon sens". Or ce n'est qu'une interprétation, qu'une idéologie. Mais certains courants de pensée balaye tout ça, que nous ne décidons de rien, que l'environnement seul détermine nos actions, que le libre arbitre est une illusion. Shin Sekai Yori se rapproche de ce point de vue là. Le poids de la société sur l'individu, Shin Sekai Yori est une série qui va à l'encontre de la culture occidentale mais c'est raccord avec la société japonaise.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Red Slaughterer le 20 mars 2017, 17:37:34
> Fait une liste de ce qu'il voudrait que ses interlocuteurs abordent et n'abordent pas dans leurs messages
> Les appelle son éminence

Je me demande vraiment comment c'est possible d'essayer de jouer à celui qui aura la réplique de plus, de demander une réponse à ce même interlocuteur et ne pas comprendre un seul mot des réponses qui lui sont faites en même temps.
Pourtant je me suis exprimé en phrases simples et courtes, il n'y a aucune ambiguïté possible dans ce que j'ai écris. Du coup je vois pas ce qu'il y a d'autre à ajouter au-delà de la phrase que t'as cité depuis l'autre sujet.

Du coup, je vais me contenter de souligner cette manière dont t'es déjà de battre en retraite en essayant vainement de rediriger le sujet vers un terrain moins défavorable.

Citer
C'est juste que va m'expliquer la période homo?
Citer
faudrait expliquer comment le comportement d'enfants aussi encadrés découlent dans l'homosexualité, avec zéro exemples de ce genre (sachant que l'Homme fonctionne par copie) et une biologie qui voudrait que par conscience de son sexe on recherche le sexe opposé. (J'ai beau savoir que chez certaines espèces animales, l'homosexualité est naturelle, dans ce cas-là, ça s'explique un peu moins par le sujet, que par l'ère du temps...)

J'ai été réglo, j'ai même attendu une deuxième intervention avant de lâcher une petite hétéronormativité (et encore, c'était du second degré). Et juste relis cette deuxième citation, t'as craqué ton slip avec une telle puissance sur cette phrase, ça à du s'entendre jusqu'à Jupiter.

C'est toi qui a abordé le sujet, et tu l'as fait alors même qu'il y avait déjà des antécédents sur la série. Pire même : presque à chaque fois que quelqu'un à voulu critiquer la série, le sujet est sortit. Et à chaque fois, c'était assez gênant. On pouvait encore plaider la bonne volonté au début, mais tu as juste mis les deux pieds dans le plats selon toutes les lois du net en vigueur.

Excuse moi de souligner l'évidence, mais cette conversation n'aurait même pas eu lieu s'il n'avait pas été question d'homosexualité à la base. Et j'ai rien besoin de prouver : je me souviens pas avoir vu ce genre de réaction à la moindre scène de sexe, mais on l'a déjà vu plusieurs juste pour cette série là. C'est aussi la remarque que je vois plus souvent sur Horô Musuko.

Désolé si ça ne t'intéresse pas, mais il parait que c'est moi qui tape mes messages et qui décide de quoi ils parlent. Pas de chance, hein.

PS : Aflo, sale empêcheur de tourner en rond.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 20 mars 2017, 18:26:42
C'est cool t'as toujours pas répondu à la question mais Aflo' m'a lancé quelque chose de concret. Et non, je ne cherchais pas à la joute verbale de l'ironie/guéguerre sur le fils du rasoir, juste à discuter sur le sujet.

Sur ton dernier paragraphe, je soulève cette question là parce que faire de l'original pour faire de l'original ça m'agace. Mais ce n'est visiblement pas le cas vu l'explication d'Aflo.

Je vais essayer de me revoir ça assez rapidement.


Désolé, j'avais pas mon après-midi pour ça.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: sarthasiris le 20 mars 2017, 19:08:20
 
Citation de: Afloplouf
Cliquez pour afficher/cacher
Euh, t'es sûr qu'on retrouve cet élément dans l'anime? Parce que là pour le coup ça me dit rien du tout. :huh:

Puis ils font comment? Ils les forcent à regarder l'intégral de Sex and the City? Ils obligent les hommes à regarder des photos de Kurt Cobain torse nu? J'dis pas, ça pourrait marcher.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 21 mars 2017, 18:53:00
C'est bien marrant cette résurgence du débat autour d'un seul épisode, le 8, plus de quatre après la diffusion de la série.

J'adore aussi les questions sur le comment dès qu'on aborde un peu de psychologie, alors que jamais on ne se pose la question pour les voyages interstellaires ou les méchas.

Je ne suis même pas sûr que la série veuille particulièrement interpeller à propos de l'homosexualité. Si c'était le cas, on aurait eu bien plus d'allusions que celles contenues dans un épisode sur vingt-cinq. Le poney dit tout, les comportements sexuels intimes sont favorisés, peu importe que les gens soit du même sexe ou pas, soit pubères ou pas.

Pourquoi la relation homosexuelle vous gène, et pas la tentation entre gamin de l'épisode 5 ? À revoir cette scène, c'est bien plus qu'une suggestion. C'est bien plus suggestif qu'un pauvre bisou entre garçons comme on le voit dans l'épisode 8. Il faut vraiment être malade pour être seulement choqué par l'homosexualité dans Shinsekai Yori.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: sarthasiris le 21 mars 2017, 19:29:03
C'est bien marrant cette résurgence du débat autour d'un seul épisode, le 8, plus de quatre après la diffusion de la série.

J'adore aussi les questions sur le comment dès qu'on aborde un peu de psychologie, alors que jamais on ne se pose la question pour les voyages interstellaires ou les méchas.
Hein? C'est quoi le rapport avec les méchas et les voyages en hyperespace? je vois pas ce que t'essayes de prouver en disant ça. :huh:

Je ne suis même pas sûr que la série veuille particulièrement interpeller à propos de l'homosexualité. Si c'était le cas, on aurait eu bien plus d'allusions que celles contenues dans un épisode sur vingt-cinq. Le poney dit tout, les comportements sexuels intimes sont favorisés, peu importe que les gens soit du même sexe ou pas, soit pubères ou pas.

Pourquoi la relation homosexuelle vous gène, et pas la tentation entre gamin de l'épisode 5 ? À revoir cette scène, c'est bien plus qu'une suggestion. C'est bien plus suggestif qu'un pauvre bisou entre garçons comme on le voit dans l'épisode 8. Il faut vraiment être malade pour être seulement choqué par l'homosexualité dans Shinsekai Yori.
Intéressant cet ennemi invisible que tu dénonces. Je sais pas où t'as vu que ça gênait qui que ce soit en fait. C'est d'autant plus étrange quand tu viens en rajouter une couche sans raison apparente, si ce n'est pour nous exposer ton joli plumage, pour une raison qui m'échappe une fois de plus.

Juste un truc: venir avec ses grands sabots après un débat, alors qu'au final on ne fait que rabâcher ce qui a déjà été dit, c'est pas spécialement pertinent.

Des bisous.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 21 mars 2017, 21:06:44
Sartha...,

Le sarcasme te va bien, mais pas quand tu fais preuve d'imbécilité en ne voyant pas le rapport avec les méchas dans une discussion autour d'une série de science-fiction.

Je t'embrasse.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Red Slaughterer le 21 mars 2017, 23:59:32
Citer
Intéressant cet ennemi invisible que tu dénonces. Je sais pas où t'as vu que ça gênait qui que ce soit en fait.

J'ai du voir ce passage aborder au moins six ou sept fois quand il s'agissait de critiquer la série. Ici, sur le sujet des critiques et sur d'autres forum.

C'est juste clair comme le jour que de voir une série animée japonaise citer un exemple de rapport homosexuel dans le règne animal qui sème la panique dans un sujet que tout le monde assume être tourné autours de l'inné (naturel) et de l'acquis (social). Sauf que cet antagonisme n'existe que dans le débat public et n'a aucune réalité. Je vous invite  essayer de nier avec toute la force de votre être si le cœur vous en dit, mais c'est juste marqué noir sur blanc :

Citer
faudrait expliquer comment le comportement d'enfants aussi encadrés découlent dans l'homosexualité (social), avec zéro exemples de ce genre (sachant que l'Homme fonctionne par copie) et une biologie qui voudrait que par conscience de son sexe on recherche le sexe opposé. (naturel) (J'ai beau savoir que chez certaines espèces animales, l'homosexualité est naturelle, dans ce cas-là, ça s'explique un peu moins par le sujet, que par l'ère du temps...)

Et c'est pour ça que j'ai dis hétéronormé plutôt que de commencer à la chasse aux sorcière en parlant d'homophobie.

C'est un biais plus global qui est le résultat d'institutions qui comme beaucoup d'institutions sont majoritairement perpétrée par des personnes qui en sont victimes, dans le sens où elles subissent cette influence sans nécessairement s'en rendre compte.

Et c'est amusant puisque ça rejoint exactement ce que je disais sur le sujet d'ACCA 13 en ce qui concerne les dystopie : le statut d'observateur détaché du contexte donne au spectateur cette impression de pouvoir décrypter son environnement avec ce même recul.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 22 mars 2017, 00:35:49
La seule partie que t'as pas surlignée dessert ce que tu avances... M'enfin, on est plus à ça près. On cherche encore la panique.

@Isindu :
Avec ce qu'on m'a rétorqué je me suis laissé embarqué sur un des exemples qui m'a gêné mais j'aurais dû prendre l'autre exemple que je ne vois évoqué nul part. Le fait de t'ériger un personnage qui semble plus tout être, ce qui s'apparente à un héros, pour le mettre complètement en marge et te le faire craquer à côté d'une demoiselle qui finit par être l'héroïne. Ne pas choisir de personnage définitivement.

Faut que je compile le tout avec des souvenirs frais en tête mais ces exemples constituaient un ensemble qui me donnait que cette série faisait tout pour sortir des sentier battu et attirer l'attention par une marginalité over 9000. Quand tu montres quelque chose à l'écran, tu sais ce qui va en découler et avec le contexte au moment où la série est sortie, cette scène autant que d'autres points m'ont frappé par le côté racoleur dans le genre : "Regardez, nous on parle de ça! Nous on traite les choses différemment.". L'accumulation de certains des points évoqués, c'est ce qui me gêne. Un bisou perdu qui déboule de nul part et que des centaines de bonhomme vont t'expliquer par la science des sciences que c'est normal qu'une espèce cherche l'auto-extinction, well là n'est pas mon problème. Bref, la science des sciences continuent d'opérer mais je voulais te répondre Isindu, puisque je suis persuadé que la série ne cherchait absolument pas à faire débat là-dessus. (Et je ne suis pas du tout sur cette ligne là, ils auraient pu mettre de la zoophilie une romance de 3-4min plutôt qu'un bisou (pour le boucher mignon, je me demandais si tu continuerai les attaques sur la personne plus que sur le propos), et je ne compare pas les deux dans leur place au sein d'une société avant que le boucher n'opère un travail de paraphrase, qu'on m'aurait opposé la même argumentation et que ça m'aurait posé autant problème.)


Enfin, je vais continuer par mp pour la suite mais je tenais à te faire comprendre que je ne tique pas sur la scène, la thématique pour ce qu'elle est mais pour la manière dont on l'utilise, non pas au sein du récit mais dans un ensemble qui se veut clairement en marge des productions animées. Ce qui est loin d'être un mal, c'est juste que la hype qui en découle repose énormément sur ça et que du coup, ça me gêne.

PS: Petit easter egg, je ne doute pas de ta volonté de revenir voir si j'ai changé mon propos pour pouvoir cracher encore un peu. Du coup, je comptais déjà ne pas répondre à ton prochain message puisque tu n'écoutes plus ce que je te dis depuis déjà quelque message, à part pour attaquer évidemment. La bonne journée mister défenseur de l'ordre public mondial.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: sarthasiris le 22 mars 2017, 01:04:41
J'ai du voir ce passage aborder au moins six ou sept fois quand il s'agissait de critiquer la série. Ici, sur le sujet des critiques et sur d'autres forum.
Ouais enfin ça n'a pas l'air de te déranger, me semble que t'es toujours dans le coin pour distribuer 2-3 baffes quand une discussion dérape sur l’homosexualité. :rolleyes:
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Red Slaughterer le 22 mars 2017, 02:09:43
Citer
La seule partie que t'as pas surlignée dessert ce que tu avances...

J'ai préféré le laisser de côté parce que ça n'avait pas d'intérêt, mais je serais ravi d'entendre en quoi ça changerait quoi que ce soit mais on point où on en est tu peux lâcher tout ce que tu veux.

Je veux dire, au cas où mes interventions auraient pu avoir l'air capillotractée, tu viens de lâcher toi-même l'extinction de l'espèce humain à cause de l'homosexualité et la comparaison non-comparative avec la zoophilie (elle me tue toujours autant celle-là, "je dis pas que c'est la même chose mais voilà, s'il était question d'enculer des chèvres...").
Alors vas-y, fais-toi plaisir. T'es plus à ça prêt.

Citer
Ouais enfin ça n'a pas l'air de te déranger, me semble que t'es toujours dans le coin pour distribuer 2-3 baffes quand une discussion dérape sur l’homosexualité. :rolleyes:

Je suis pas responsable du dérapages des autres, faut qu'ils assument un peu.
Ils y tiennent à leur liberté d'expression, non ? Ils devraient pas être honorés de cette preuve ultime de parole public qu'est une réponse à leur discours ?

Et ce sujet à le don de délier les langues dans le coin, c'est pas comme si c'était moi qui le mettais sur la table à chaque fois.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: GTZ le 22 mars 2017, 04:04:14
Au passage,

 
Euh, t'es sûr qu'on retrouve cet élément dans l'anime? Parce que là pour le coup ça me dit rien du tout. :huh:

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste je suis d'accord avec Insidu, sur ces questions sur les Gundams et le voyage spatial. Dans Cowboy Bebop, il y a un vrai truc.

Je rejoins Insidu sur sur un autre point, l'homosexualité dans Shin Sekai Yori, est un détail, une illustration de l'univers, qui appuie le discours et la cohérence général du récit. Et il est clair que c'est un des points les moins choquant de la série. Elle se fait plaisir tout du long à nous bousculer.

Y accorder autant d'importance et y passer deux pages, surtout pour tourner autour du pot, alors que l'explication a déjà été donné par Aflo, (que je complète parce que voilà quoi, je suis égocentrique), ça cache quelque chose...

Donc ce qui dérange, n'est plus le récit, l'univers, la cohérence, les personnages, les couleurs, ou bien michelle, c'est bien, on met les mains bien dedans, l'homosexualité. Soyons sérieux, ça fait déjà deux pages, et on l'a déjà vu ce  débat. Autant y mettre fin, on mettra un lien et on compilera tous les passages. 

Y a pas de problème hein, si ça te dérange (je parle au détracteur, pas toi, celui qui est derrière toi) quand tu vois des trucs un peu touche pipi, mais avec deux kiki.

C'est pas grave, y a pas de problème. Mais c'est pas un critère de qualité. Ni un défaut de la série Shin Sekai Yori. Mais c'est votre critère de sélection, a raison ou a tort. On s'en fou. Par contre ça sert a rien de le rabacher sur le sujet. Parce que c'est n'est pas une faille de la série, ça fait partie de son identité.   

Enfin bon, j'aurai du aller me coucher depuis longtemps... Surtout que vous parlez même pas de ça...

Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 22 mars 2017, 05:52:11
Cliquez pour afficher/cacher

@Hei, je n'avais pas compris à quel point tu voyais ces éléments comme des pépites de chocolat juste présentes pour l'enrobage, comme si on pouvait mettre cette série dans le même panier que Punchline, Kiznaiver, Divine Gate et autres séries où il ne faut pas chercher plus loin que le bout de son nez, car il n'y a rien derrière les références. Le syndrome Lost. Je trouve tellement que cette série est cohérente, que j'ai du mal à entendre les propos niant, à une telle intensité, la construction de cette série. Cette série fait écho à mes lectures, et pas à mes visionnages d'animes, ce qui explique peut être la difficulté.

Cliquez pour afficher/cacher

Si on avait eu à ce moment des couples hétérosexuels, le message aurait été bien plus subtil. On aurait pu croire simplement à une société plutôt ouverte, et à des adolescents moins coincés que généralement. Ce passage gênant sert la narration, ce n'est pas juste destiné à bousculer le spectateur et à créer de la hype.
Titre: Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Hei le 22 mars 2017, 10:18:39
Merci. Là je comprends être passé à côté d'un pan de la série. Je reviendrai probablement sur mes impressions laissées par mes visionnages d'il y a quelques années. En tout cas, les différents éléments de réponses m'ont ouvert les yeux! En revanche, je ne plaçais pas cette série au même rang que les séries que tu cites. Sur le topic cdc, j'avais commencé par qualifier la série de "must see de la décennie". Donc non, Divine Gate n'est même pas à évoquer et pour les deux autres on en est loin, même pour Punchline.

PS : Je n'avais pas le souvenir que c'était la norme (à l'épisode 8) que tous les enfants soient couplés par paire de sexe identique. 2013 ça commence à faire loin...
Titre: Re : Re : Shin Sekai Yori
Posté par: Isindu le 22 mars 2017, 15:31:34
PS : Je n'avais pas le souvenir que c'était la norme (à l'épisode 8) que tous les enfants soient couplés par paire de sexe identique. 2013 ça commence à faire loin...
Tu dois avoir 3 images max dans l'épisode 8, et puis c'est tout.

Et s'il n'y avait pas le code vestimentaire pour distinguer les sexes, on pourrait avoir des doutes.

Ce n'est qu'un revisionnage pour cette discussion qui m'a permis de constater cette norme.