HALO
Editeur : Microsift
Développeur : Bungie, 343 industries
Support : XBOX, XBOX 360 et XB0X 3 (à venir).
Halo est, peut-être, la franchise la plus importante de Microsoft pour sa console. BUGNGIE le développeur originel a travaillé des années avant de sortir le premier Halo en 2001. Au départ prévu pour PC sous la forme d’un RTS, il est devenu un TPS puis un FPS.
Vu le résultat de Oni, un TPS inspiré de Ghost in the shell mieux que le TPS n’est pas vu le jour.
Le premier Halo a permit à Microsoft de vendre sa XBOX. Ce fût aussi le jeu qui a démocratisé le FPS sur console. Il faut quand même rendre à César ce qui appartient à César, c’est Golden Eye et Perfect Dark qui sont les précurseurs du genre même si Doom avait tenté l’aventure en premier sur Super Famicom puis sur Playstation.
Fort d’un premier succès, Halo 2 pointe son nez avec des nouveautés fort agréables comme la possibilité de voler les véhicules ennemies, utiliser deux armes à la fois et jouer la campagne humaine et Covnant en alternance (à mon sens le meilleur épisode de la franchise).
La trilogie prendra fin sur XBOX 360 . Une technique marketing bien pensé pour obliger les joueurs à acheter la console afin de connaître le fin mot de l’histoire. Cet épisode m’a déçu Je ne me souviens plus des nouveautés. Je me souviens de ce qui a été enlevé. Déjà nous n’avions plus la possibilité d’utiliser deux armes (plus de double mitraillettes), la campagne covnant a disparut elle aussi. On voit l’arbiter (partageant l’affiche avec MasterChief/Major en VF dans le 2) cependant il n’est plus jouable (en solo en solo car on peut l’utiliser en coop[ /spoiler]
Halo 3 ODST (pas joué) mais en scène des marins sur Terre et se déroule en parallèle de l’histoire du troisième Halo. Comme on ne joue pas un spartan, le la manière de jouer doit être différente.
Halo Wars est une tentative de RTS sur console et surtout la réussite de Bungie a renouer avec leur idée originelle. L’histoire se déroule avant les évènements de la trilogie Halo. N’étant pas fan de RTS, je n’ai pas tenté l’aventure.
Halo Reach se déroule bien avant la trilogie. On suit la campagne de Spartan. Nous ne sommes qu’un bleu et suivons les ordres du grand chef spartan. Comme nous sommes un bleu, pas possible de donner des ordres à nos alliés. De plus j’ai eu l’impression qu’ils étaient immortels. L’histoire, qui se veut dramatique, ne m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai jamais réussit à entrer dans l’histoire et à me sentir proche de mes compagnons spartan. L’intérêt de ce titre est que l’on peut choisir le sexe notre spartan (ironie. C’est du gadget car notre personnage ne parle pas).
Libéré de ses obligations envers Microsfot (contrat de 10 ans pour développer la franchise Halo), Bungie s’est lancé dans un autre Projet. Ceci étant une autre histoire.
Microsoft a confié la licence Halo a 342 industries. Et de cette nouvelle collaboration est nait Halo 4. La volonté de Microsoft était que 343 Industries garde l’esprit de Halo tout en y incorporant des nouveautés. Est-ce qu’ils ont réussit ? Je vous en parlerai d’avantage dans le test en préparation.
Mon avais rapide : Ce Halo renoue avec l’esprit de la trilogie originelle. Elle se déroule 5 ans après les évènements de la trilogie et on retrouve cet aspect homme solitaire qui avait disparut dans Reach. Malheureusement ce jeu m’a donné un arrière goût de déjà vu. C’est, à mon sens, un reboot de Halo 1. Bien trop de ressemblance dans le scénario. Ce scénario, les développeurs nous l’ont vendu comme un Halo plus humain. Master Chief et Coratana devait être plus humain. Tout come pour Reach, l’intensité dramatique ne m’a fait aucun effet.
J’ai vraiment l’impression que les américains ne savent pas transcrire des émotions émouvantes en jeux vidéos. Ce que les Japonais parviennent parfaitement à retranscrire.
Le multi ? Je ne suis pas un grand jouer de multi. J’ai la réputation d’être une cible facile « le point facile » selon mon entourage. Alors je ne suis pas bien placé pour en parler. Je préfère jouer en coop.
Enfin, à l’instar d’Animatrix, d’animation a vu le jouer dans l’univers de Halo. Six courts métrages japonais ont donc vu le jour. De ces six épisodes. Seul 2 m’ont vraiment plût, un troisième moyen , deux nous résumant l’histoire de la trilogie et un complètement raté sur le plan de l’animation. Une vraie torture visuelle alors que l’histoire est intéressante.
PS : Le test est en cours d’écriture. Je dois vérifier un détail afin de pouvoir mettre en avant un aspect de Halo 4.
Quelques rectifications avant tout :P
Déjà nous n’avions plus la possibilité d’utiliser deux armes (plus de double mitraillettes)
C'est faux, d'ailleurs dans Halo 3 il y avait plusieurs autres armes pouvant être portées en même temps. En plus de la SMG (mitraillette), il y avait le magnum, le pistolet covenant, la mitraillete des brutes et le pistolet à charge covenant qui permettaient de tenir deux armes en même temps. Il y avait donc beaucoup plus d'associations que dans Halo 2.
Petites preuves :
http://www.youtube.com/watch?v=q2A8BKZZqN4 (http://www.youtube.com/watch?v=q2A8BKZZqN4)
(http://image.gamespotcdn.net/gamespot/images/2007/270/reviews/926632_20070928_embed004.jpg)
(http://halo4nation.com/wp-content/uploads/2012/04/dual.jpg)
(http://www3.pcmag.com/media/images/170211-halo-3-dual-weapons.gif)
Comme on ne joue pas un spartan, le la manière de jouer doit être différente.
Mis à part des sauts plus courts (en réalité l'égal de ceux dans Halo Reach), la campagne d'Halo ODST ne propose quasiment aucune variation de gameplay par rapport à Halo 3. Certes ont fait un peu plus attention à sa barre de vie, mais ça n'en bouleverse pas l'expérience pour autant. C'était une de mes déceptions d'ailleurs.
L’histoire se déroule avant les évènements de la trilogie Halo. N’étant pas fan de RTS, je n’ai pas tenté l’aventure.
Arf c'est dommage ça, le gameplay est vraiment pas terrible car simplifié au possible (RTS sur console...), mais y a une quantité hallucinante d'informations dans ce jeu, dont justement une chronologie de tous les faits importants de Halo. Un vrai codex en puissance dans ce jeu.
Halo Reach se déroule bien avant la trilogie. On suit la campagne de Spartan. Nous ne sommes qu’un bleu et suivons les ordres du grand chef spartan.
Bon là je ne peux pas t'en vouloir, tu ne t'es peut être jamais vraiment intéressé à l'histoire d'Halo (bien plus complexe que ce que l'on pourrait croire, c'est à mon sens un des univers SF les plus travaillés que j'ai pus découvrir ces dernières années - avec Dune). En réalité la fin de Halo Reach (seulement quelques jours après son début) se passe 19 jours avant le début d'Halo 1 ^^' Et ce n'est pas un grand chef spartan, c'est simplement le commandant d'un petit escadron, l'équipe noble.
http://wiki.halo.fr/index.php/2552 (http://wiki.halo.fr/index.php/2552)
Ce scénario, les développeurs nous l’ont vendu comme un Halo plus humain. Master Chief et Coratana devait être plus humain.
Wep, les développeurs se sont certainement emballés, mais ce qu'il faut comprendre par plus humain, c'est surtout que le Master Chief parle enfin :D
Sinon de ce topic, il manque réellement un mot sur la musique dantesque de chacun des jeux. O'Donnell, compositeur officiel, a abattu au cours des 3 premiers épisodes un travail monstrueux sur ses OSTs qui mérite d'être souligné. Jamais course en Jeep n'a été plus épique que dans Halo 1 et 3.
Qui plus est, outre l'animation, la franchise s'est à de multiples reprises frottée au cinéma. Si le projet d'en faire un film n'a encore jamais vu le jour (Spielberg et Jackson avaient commencé à bosser dessus puis abandonné), Halo 3, ODST, Reach et 4 ont tous eu droit à des campagnes publicitaires filmées vraiment réussies. De plus Halo 4 a été lancé par le biais d'un film entier (à peu près 1h20) trouvable gratuitement sur Youtube, Halo Forward Unto Dawn, qui explique ce qu'il se passe en parallèle de la campagne.
Et si je devais donner mon opus préféré, contrairement à ton avis, pour moi ça sera le troisième. Le premier avait une campagne ennuyeuse au possible, des couloirs étroits en pagaille et peu d'aires vastes à visiter. Halo 2 était déjà bien plus sympa, mais Master Chief était lent au possible et la physique jouait des tours très étranges par moment. Le troisième, quitte à reprendre en partie les bons moments des campagnes précédentes, a fait un rassemblement d'epicness. Chaque mission est longue et intense, les problèmes de physique réglés (si ce n'est les sauts stratosphériques qui sont plutôt un très bon point), les armes beaucoup plus variées et les possibilités de gameplay décuplées. Le multi est aussi le plus abouti à ce jour. ODST, court et trop ressemblant au 3. Le mode baptême du feu était par contre très bien pensé, et mal repris par Reach. Quant à Reach j'en sais trop rien : campagne moins marquante, multi noyé par une communauté très moyenne et surtout la disparition du fun que permettaient les parties persos. Sur Halo 3 tu passais tout ton temps en perso, à faire de jeux de tir au pigeon, des parties de foot au marteau anti-grav, du zombie en noir et blanc, des courses de mangouste... Ce qu'on ne retrouvait pas sur Reach.
Le 4, encore trop tôt pour que je m'exprime !