Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Afloplouf le 06 avril 2013, 01:28:32

Titre: Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2013, 01:28:32
Aku no Hana

(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/aku-no-hana512.jpg)

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-aku-no-hana-4469.html)
Genre : Drame, romance, slice of life
Studio : Zexcs
Réalisateur : Nagahama Hiroshi (Mushishi)
Chara-design : Himamura Shuichi
Idée originale : Ôshimi Shûzô

Synopsis :

Kasuga Takao est amoureux de Saeki Nanako. Kasuga adore lire et s'essaye en ce moment aux Fleurs du Mal de Baudelaire. Alors qu'il a oublié son livre en classe et qu'il y retourne seul, pris d'une impulsion, il va voler la tenue de sport de Saeki qu'elle avait oublié.

Avis après le pilote :

Une série qui va faire parler, ou à tout le moins son pilote. La série s'est orientée sur un design très réaliste et des personnages aux traits pour le moins différents de celui du manga.

Cliquez pour afficher/cacher

La shitstorm de certains fans est très violente. De mon côté, n'ayant pas lu le manga et adepte des tronches atypiques, je suis sous le charme. Si le chara-design est très particulier, l'animation est particulièrement naturelle grâce à l'utilisation de la rotoscopie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie). L'ambiance de ce premier épisode est particulièrement prometteuse. Une série qui détonne assurément. A voir si cette première impression sera confirmée par la suite.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 06 avril 2013, 01:48:00
Bon allez, pour pas vous laisser seuls, je regarderai l'animé avant le manga
Car oui, j'ai pas lu le manga. :)
Je reposterai ici !
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: SoulJapanExpress le 06 avril 2013, 01:53:25
J'ai jamais lu les fleurs du mal. Mais bon une histoire dont les péripéties et les ramifications vont découler d'une impulsion. Je peux zieuter. Ca va peut-être me faire revenir sur les bancs de l'animation si c'est pas trop long.
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2013, 01:57:39
Ca va peut-être me faire revenir sur les bancs de l'animation si c'est pas trop long.
13 épisodes seulement sont prévus.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: kano le 06 avril 2013, 02:00:22
Voila, Aflo résume assez bien mon ressenti.

J'avais déja vu de la rotoscopie avant (bon, après tout, qui n'a pas vu Blancheneige à raté l'épisode pilote de l'animation :D), mais jamais quelque chose de si brutalement assumé. Un épisode complet rotoscopié à ce niveau de réalisme, sans exagération ni stylisation importante du dessin, c'est TRES courageux, je trouve.
Et franchement, ils y ont mis un boulot fou. À part une fille en arrière plan derrière la fille des rêves du personnage principal quand elle reviens de récupérer sa copie d'examen, qui n'a auncune animation, tout le reste des personnages sont en mouvement permanent. C'est impressionant même en sachant que ça ne requiert pas d'une virtuosité importante en animation.

Et la cinématographie est sensationnelle. Ces plans super statiques, choisis clairement pour faciliter l'intégration de cette animation, sont, en plus de magnifiques, très très influants sur l'ambiance. Ceci, accompagné d'un soin particulier au niveau des sons (sales, mais très calculés), donnent cette ambiance si forte.

Moi, j'adhère. Il me faudra plus d'épisodes pour voir si le scénario développe correctement cet univers présenté, ces personnages, mais le coup d'effet y est, je vais attendre l'épisode suivant.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Kyoshi le 06 avril 2013, 03:55:15
Voilà, premier épisode vu. L'ambiance est vraiment sympa, et la façon de présenter les personnages aussi. C'est peut-être l'intérêt d'en faire un anime plutôt qu'un drama live.

En fait, on a vraiment pas l'impression de regarder un anime, pour le coup. Le japonais ici est quand même bien plus proche de ce qu'on entend dans une conversation normale. Un bémol, j'ai du mal avec les doublages. Avec le réalisme viennent les soucis du jeu d'acteur, et comme dans tous les dramas, ça vole pas très haut. Ça colle avec l'ambiance, mais ça nuit aussi à l'immersion.
Aussi, je ne sais pas si ça vient de cette "rotoscopie", mais les mouvements, bien que naturels, me paraissent bien mous.
Ils auraient pu être gentils et dessiner des visages plus souvent...
Le personnage principal me sort aussi pas mal par les trous du nez, mais ça doit être voulu.

Et. C'est quoi cet ending ? J'ai failli me pisser dessus. :o
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2013, 09:52:23
Et. C'est quoi cet ending ? J'ai failli me pisser dessus. :o
Au contraire, j'ai adoré de mon côté. Je me l'écoute en boucle ce matin.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Sirius le 06 avril 2013, 10:34:01
J'ai lu pas mal de retours à propos de la série. C'est d'ailleurs surprenant de voir combien les réactions sont éparpillées. Certains (http://www.lostinanime.com/2013/04/first-impressions-aku-no-hana.html) trouvent que le tout rend bien le caractère malsain de l'histoire, d'autres (http://moe-alternative.net/?p=5957) n'aiment pas mais ne mettent pas en cause directement le chara-design. Du côté de MAL, la note ne laisse aucune place au doute : ils ont pas aimé ^^'

J'ai trouvé ici une interview (http://forums.animesuki.com/showpost.php?p=4622098&postcount=169) du réalisateur qui explique ses choix et du mangaka qui semblait aimer l'idée.

Plus qu'à voir ce fameux épisode :p
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: kano le 06 avril 2013, 13:17:33
Aussi, je ne sais pas si ça vient de cette "rotoscopie", mais les mouvements, bien que naturels, me paraissent bien mous.
C'est très probablement ça, oui. Un des 8 principes de base de l'animation, c'est l'exagération. C'est un principe très important, car avec des dessins, la tension d'un mouvement est très relativisée. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que le cerveau n'y voit pas l'anatomie, ou parce que le cerveau y interprète quelque chose de plus stylisé et ça fait un truc bizarre, mais le même mouvement sur des dessins paraîtra plus mou que sur du live.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Zankaze le 06 avril 2013, 13:27:26
Honnêtement, je trouve ça hideux mais j'admire et je respecte leur choix. Fallait oser.
Par contre, c'est dommage, y avait sûrement moyen de faire de choisir un chara design volontairement étrange et ou malsain mais de faire un anime normal.
Je suppose par contre que ça aurait pris plus de temps et d'argent et c'est pour ça qu'ils ont choisi la rotoscopie.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2013, 13:42:28
Je suis pas sûr que cette technique soit si peu cher et si rapide que ça à mettre en place. Mais c'est du pifomètre total. Quelqu'un en sait quelque chose ? Et accessoirement expliquer comment ça marche, je n'ai pas compris sur la page Wikipedia comment ça marche.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Zankaze le 06 avril 2013, 14:02:44
De ce que j'ai compris, tu film un truc qui bouge puis tu le décompose image par image pour enfin te servir des frames obtenus pour ton propre film.
Par contre, c'est vrai que ce serait bien d'avoir une estimation du coup. Je pense que c'est moins cher que de l'animation standard, mais j'y connaît rien, donc bon...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: kano le 06 avril 2013, 14:43:06
Je n'ai aucune idée des coûts que ça implique, car oui, ils ont fait de la full animation, et ça signifie vachement plus de dessins qu'une prod normale. Par contre, les dessins sont probablement plus simples, ce qui implique moins de temps par image et surtout, pas d'animateurs d'élite à payer (genre, ici, il y a pas de scènes sakuga... Donc pas de gros noms à payer...)
Par contre, ils se retrouvent avec un staff d'acteur à payer, donc...

Pour le comment ça marche, c'est ce que Zankaze dit. Tu filmes des acteurs, tu imprimes et décalques les images, tu recomposes. Ou tu zappes l'impression si la prod est faite sur ordi, mais le procédé reste le même.
Normalement, tu ne décalques que la structure, le squelette, puis tu mets à modèle dans le style de la prod, mais ici, on voit bien qu'ils sont allés à fond sur le décalcage, et peut-être, modifié légèrement les personnages principaux.

Je pense que le choix de ce style venait plus de cette idée que cela devrait avoir été un dorama (cf, le lien de Sirius), qui a dérivé dans ce sens, plus que d'une histoire de prix.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 06 avril 2013, 17:15:25
Chiant comme la mort en fin de compte.
Je regarderai encore un ou deux épisodes mais c'est même pas les graphismes le souci.
C'est juste ennuyeux.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Down le 07 avril 2013, 00:38:51
Bon, après l'avoir vu, la rotoscopie c'est cool pour la fluidité/naturel mais ça leur fait des sourires vraiment bizarres/flippants à ces personnages.
Et puis surtout, ce premier épisode... il ne se passe rieeeeeeeeeeeeeeen du tout, c'est terrible.
Je suis assez curieux de voir où ça va aller et quel est le lien avec les Fleurs du Mal, parce que là... A part apprendre que le personnage principal sort de /lit/ ou quelque chose comme ça...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Red Slaughterer le 10 avril 2013, 07:17:06
Le rapport avec Les fleurs du mal, c'est la tension sexuelle assez palpable qui parcours tout l'épisode.

J'ai du mal à considérer qu'il ne se passe rien dans cet épisode (messages que je vois fleurir un peu partout sur le net) vu l'ambiance réellement malsaine qui traverse l'épisode. Sans commenter la pertinence du procédé employé, l'épisode était de manière évidente faussement banal, entrecoupé sans cesse de scènes plus stylisées (genre, les moments où le type lit des poèmes ou les passages avec la fleur).
Tous les décors sont grisâtres, quand y'a de la musique, y'a un espèce de fond de bruit sourd atroce, les décors sont bien fait mais tous salement grisâtres et le héros est une espèce de tache qui pense que lire Baudelaire le rend mieux que le reste de sa classe mais qui déplore de pas pouvoir tirer la première de la classe.

C'est la base d'une love comedy classique, sauf que c'est déjà vicié.
Il ne se raconte rien par contre. Mais c'est normal, puisque c'est le pulsion du héros qui sont en tension. Et quelque part, c'est là que l'acting pourri raisonne étrangement pas si mal. C'est pas convaincant, mais au final, les trois quarts des dialogues ne parlent du véritable point d'intention de la série, qui ne devient apparent qu'au moment où les trois amis se disputent (scène qui rend assez mal pour le coup, malgré un plan plutôt intéressant).
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Rouchka le 10 avril 2013, 11:51:20
Ce premier épisode, je savais pas du tout à quoi m'attendre c'était vraiment particulier.
J'ai pas grand chose de comparable en tête, mais on aurait pu faire ça n'y en live, ni en animation "classique".

J'ai bien aimé, j'ai même adoré la tension continue de l'épisode où il ne se passe pas grand chose mais une ambiance sonore complétement flippante. Pour l'animation, c'est du motion capture ? Parce que certains mouvements m'ont semblé étranges/différents.
Cet ending... au début j'ai flippé comme pas possible mais après j'ai adoré !

J'attends la suite.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 10 avril 2013, 12:58:14
C'est bien le genre de produit qui peut m'intéresser ça. Pis vos retours donnent envie, même les plus négatifs. ;] Alors je pense looker ça dès que j'ai le Time pour. Thank aussi pour l'interview de l'auteur du manga (j'ai déjà commencé a le traduire).  :)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: kano le 10 avril 2013, 22:32:06
Pour l'animation, c'est du motion capture ? Parce que certains mouvements m'ont semblé étranges/différents.

Si le chara-design est très particulier, l'animation est particulièrement naturelle grâce à l'utilisation de la rotoscopie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie).

Si ce n'est pas assez:
Pour le comment ça marche, c'est ce que Zankaze dit. Tu filmes des acteurs, tu imprimes et décalques les images, tu recomposes. Ou tu zappes l'impression si la prod est faite sur ordi, mais le procédé reste le même.
Normalement, tu ne décalques que la structure, le squelette, puis tu mets à modèle dans le style de la prod, mais ici, on voit bien qu'ils sont allés à fond sur le décalcage, et peut-être, modifié légèrement les personnages principaux.

Plus quelques autres commentaires et une lecture acharnée de la wikipedia linkée par Aflo, t'as des chances de comprendre.
C'est pas si dur de lire ce que les autres ont dit avant toi... Ou du moins, le premier post, quoi... ^^¿

Pour conclure, oui, c'est pas loin du concept du motion capture, si populaire sur l'animation 3D ces temps ci, mais ce n'est pas la même chose, non.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 14 avril 2013, 11:29:39
Episodes 1 et 2 : Alors un p'tit coup de coeur en devenir... Ou pas ? Je me le demande... Bordel c'était bien je trouve. ~~~ Sûr qu'il ne pourra plaire a tous (déjà rien que visuellement). C'est assez "space" comme délire cet anime (même eu l'impression que le temps se fige a le regarder. Ptdr.)

Le fait que le deuxième épisode enchaine aussi bien voir mieux que le premier a un quelque chose qui me rassure pour la suite. Alors je croise les doigts. D'entrée comme dit plus haut on sent un truc pesant et a la fois monotone. Suivre le quotidien de cet élève dans ces décors qui iront jusqu'à se répéter deux fois encore, de la même manière, dans le tout premier épisode, m'a bien plu. On a là un mec qui me semble assez sensible, influencé par ses lectures et déboussolé par la tournure des événements. Juste trouvé débile qu'il en soit arrivé a faire ce que vous savez... Le seul point noir pour moi parce que z'auraient pu faire autrement. Bon mais bon, ça ne me gâche rien. Le procédé employé pour nous montrer ces grands moments d'imagination où tout dans la classe s'efface autour de lui était cool. D'ailleurs tout comme celui "façon trou noir" qui vient souligner une forme d'angoisse chez le personnage.

L'animation est vraiment spéciale : l'impression que ça "tremble tout le temps" tout en étant saccadé.. Je sais pas comment l'expliquer mais ça m'a plu. Cet anime a le sens du détail, je trouve les gestes et postures des personnages assez réussis. Comme a un moment donné où le mec est assis sur son lit et l'on peut même se rendre compte des pliures / du mouvement des bandes sur son bas de survêtement Adidas.

Va falloir voir comment le jeune homme va gérer la pression... Il est bien encadré je trouve. A ce sujet je pense aux deux autres personnages (la fille derrière lui et le mec sur sa gauche en classe).
A suivre...

Je saisi ce délire "des fleurs" en rapport avec sa lecture, ses envies de partir, ses actions, cas de conscience et cette tension sexuelle envers l'une de ses camarades de classe. En tout cas cela apporte un coté fantasmagorique a la chose en plus de bien nous retranscrire ce qu'il se passe dans la tête du personnage principal.

Oui l'ending est particulier il pourrait même faire flipper / oppresser. :D (je le trouve réussi pour ma part et vraiment original).
Quant à l'opening il a une bonne instrumentale et se trouve être assez déjanté. En tout cas le chanteur s'investi ^^ Sans que ce soit pejoratif il me fait penser a un chanteur de Karaoké de super bon niveau.

Bordel ! Comment on se fait insulter en fin épisode pour nous inviter a revenir la semaine prochaine.  :D

Edit
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 17 avril 2013, 18:24:31
Episode 2 :

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai bien rigolé sur ce commentaire que j'ai lu.
Ouaip, seul le chien était réussi dans l'ensemble.
Mais oui, ça doit être sûrement un "effet de style".

(http://imageshack.us/a/img203/9170/1365826643879r.jpg)

Je crois qu'il vaut mieux que je lise le manga en fait. :')
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: LordFay le 17 avril 2013, 23:08:37
Vu l'ep 1.

Euh... J'ai un peu du mal à savoir ce que j'en pense.
L'ambiance, c'était un point fort. Y'avait quelque chose de perturbant, d'anormal, et les petits passages d'animation sur l'espèce de fleur qu'on voit à la fin donnaient une touche bizarre assez bienvenue. L'ost, aussi. J'en regarderai sûrement d'autres.

Pour la technique : c'est effectivement courageux. La rotoscopie c'est peut-être un moyen de faire passer la pillule de la 3D. Mais j'ai pas trouvé ça très au point : autant certains mouvements semblent vraiment agréablement naturels (les déplacements au début par exemple) autant d'autres sont pas beaux - dans l'ensemble, les personnages qui bougent peu me filent la gerbe. Le CD a souffert lui aussi et ça ne ressemble pas toujours à grand-chose. Restent des arrière-plans réussis, quelques lumières sympa et des angles bien pensés.

On va sortir l'adjectif fourre-tout du commentaire procrastinateur : c'est intéressant. Mais je sais pas vraiment dans quel sens.

Ho puis merde cet ending. =X
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Kyoshi le 17 avril 2013, 23:11:34
Citer
Le CD a souffert lui aussi et ça ne ressemble pas toujours à grand-chose.

Ca, et les hommes-sans-visages restent les deux gros freins qui m'empêchent d'apprécier vraiment le machin.
Autant je veux bien accepter les parti-pris de la réal, autant que des visages apparaissent qu'à partir d'une certaine distance, ça nuit vraiment à l'immersion.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 18 avril 2013, 03:34:59
Citer
hommes-sans-visages
Ça j'avoue que je trouve ça dommage moi aussi. Vraiment dommage même si je l'accepte. Du coup même le CD qui n'est pas dans mes gouts ne me gêne pas non plus ici.

En fait j'en ai pas vu souvent des animes comme ça avec un tel visuel et cette ambiance. Alors ça me va, il compense autrement et m'apporte son propre truc. C'est comme un trip visuel / auditif, un genre de prototype ou un ovni venu de je ne sais quelle planète. Je le prend comme ça. xD.

Ayant bien apprécié les deux premiers épisodes je reconnais être assez pressé de voir la suite mais il va quand même me falloir plusieurs épisodes pour lever certaines de mes interrogations et en avoir le coeur net.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 18 avril 2013, 15:13:17
Le rapport avec la série est distendue mais je viens de retrouver ce strip (http://www.bouletcorp.com/blog/2011/01/20/la-rate-de-paris/) qui rappelle que Baudelaire avait de drôles d'occupation.
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 18 avril 2013, 15:36:39
Le rapport avec la série est distendue mais je viens de retrouver ce strip (http://www.bouletcorp.com/blog/2011/01/20/la-rate-de-paris/) qui rappelle que Baudelaire avait de drôles d'occupation.
Excellent le passage de "La vie en beau ! La vie en beau !" (ce vilain quand même)  :D
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 20 avril 2013, 09:50:10
L'épisode 3 atteint de nouvelles abysses de malaise. O_O Et Nakamura est peut-être le personnage de série d'animation la plus flippante que j'ai pu voir. Même à l'époque où des séries du soir étaient diffusées le matin aux gosses en France, je crois que même là ils n'auraient pas osés.
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 20 avril 2013, 09:56:10
L'épisode 3 atteint de nouvelles abysses de malaise. O_O Et Nakamura est peut-être le personnage de série d'animation la plus flippante que j'ai pu voir. Même à l'époque où des séries du soir étaient diffusées le matin aux gosses en France, je crois que même là ils n'auraient pas osés.
Hâte de voir ça... :rolleyes:

Et sinon ton intérêt pour la série il en est où lui ? (malgré le malaise est-ce que tu sens bien la série ou bien ton intérêt en a pris un gros coup avec cet épisode 3 ?)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 20 avril 2013, 10:15:05
Ah non je te rassure, je reste toujours autant fasciné, peut-être même encore plus. Il est bien difficile de dire jusqu'où ça va aller cette affaire.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 22 avril 2013, 08:05:08
Aïe aïe aïe Aflo, je comprend mieux pourquoi....  :D

L'épisode 3 monte en gamme : le malaise, le stress et un sentiment d'oppression se ressentent d'avantage. Surtout que la qualité sonore / musicale n'est pas seule responsable de cela même si elle y contribue grandement encore.

Kasuga VS Nakamura c'est quelque chose ! Oh la la la c'tte scène de fusion des sens, de l'esprit et des corps... avec séance d'habillage improvisée (j'suis sans voix. Et quel homme ce Kasuga). L'interaction entre ces deux personnages est prometteuse. Kasuga (son seyu) a aussi le chic pour me faire rire dés qu'il se met a hurler ou bien lors de ses folles courses a pieds (c'est assez burlesque a regarder).

J'suis vraiment impatient de connaitre la suite des événements...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 23 avril 2013, 05:06:47
Bon ...
J'ai fini de lire le manga en une soirée, du moins, jusqu'au dernier chapitre paru.
J'ai une petite idée d'où peut finir l'animé ...
Mais bref, je vais me forcer à voir encore les épisodes animés juste pou voir comment tout cela a été déchiqueté ...
Encore un troisième ou quatrième.
Et le manga est vraiment très bon ...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 23 avril 2013, 05:12:53
A ce que j'ai lu sur ce topic l'auteur du manga avait l'air content de cette adaptation anime. Par contre je me demande si c'est la même du coté de ses fans ? Cool Shiroi si tu continues un peu... Ah bien, le manga pourrait m'intéresser par la suite moi aussi (mais après l'anime). :)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 23 avril 2013, 08:36:43
Du côté des fans ça dépend. Certains aiment bien, beaucoup détestent. =D
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Kermit70 le 23 avril 2013, 09:30:52

Je commence à comprendre ceux à qui je jette la pierre parce qu'ils pensent "y'a de l'ecchi, c'est de la daube" sans même chercher à voir si il n'y a pas autres choses à retirer .....

Parce que cette série, j'ai même pas envie de tester tellement le design me rebute ...... c'est la première fois que je ne donne aucune chance à une série .....

Rahhhh, sors de mon corps, je suis en train de me transformer en ..... (je vous laisse placer ici le nom de personnes qui râlent tout le temps sur AK ...... ;) )
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: kano le 23 avril 2013, 09:55:17
Personnellement, plus je regarde, plus je me rappelle que j'avais commencé le manga.
Et je l'avais abandonné.
La réalité étant que je n'ai pas aimé. Ça ne m'attire pas, en fait.
L'anime a une qualité évidente: je suis satisfait même quand le scénario et les personnages me rebuttent. En fait, je suis satisfait par une force imparable qui fait l'intégralité de l'intéret de cette série à mes yeux: l'ambiance.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: JamaicanSpy le 27 avril 2013, 12:45:09
L'épisode 4 se termine encore sur un délire bien malsain, j'me demande comment ça va finir cette histoire.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: The_Fan le 28 avril 2013, 19:47:33
Ce qui me derange avec la version anime, est sans doute le chara-design tres moches des personnages !

(http://z.mfcdn.net/store/manga/8879/01-002.0/compressed/l069.jpg)

Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 28 avril 2013, 20:11:07
Est-ce parce que j'ai d'abord découvert la série ? En tout cas, je préfère les trognes de celle-ci au chara-design du manga. Au moins ils ont de vraies gueules.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Sirius le 28 avril 2013, 21:58:07
Sur le scan que tu postes, je dirai que le chara-design original n'est guère reluisant non plus ^^'

Sinon je me suis endormi à la moitié du premier épisode. Pas que le chara-design me posait problème, juste l'ambiance qui était trop maussade pour mon humeur.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: LordFay le 02 mai 2013, 00:20:35
Bordel c'est super anxiogène ce truc. J'ai vu les ep 2-3, le chara design me fait moins peur qu'au début (je me suis surpris à le trouver convaincant dès lors que la moitié des traits ne sont pas effacés). Et l'ambiance est vraiment extra, crissante, avec des pics de stress à chaque fois que la culpabilité de Takeo revient sur le tapis. A la fin de l'épisode 2, j'ai soufflé et je me suis rendu compte qu'Aku no hana avait vraiment réussi à me mettre mal à l'aise. C'est presque envoûtant.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 17 mai 2013, 16:04:12
Episode 4 : changement d'opening, là c'est une nana qui se colle au chant.. Aussi tarée que le mec dans le premier op. C'est marrant.

J'aime trop le festival de tronches que l'on a lorsque la camera balaie toute la classe... xD
Kasuga, même dans son malheur, me semblait avoir un peu de chance ce coup ci...  Bon mais au final il est maudit. Vraiment maudit d'être sous le joug de cette dinguo de Nakamura. D'ailleurs je me demande ce que cette dernière voulait vraiment lui dire avec ces mots : "je ferais tomber tes murs" (j'attend de voir)

Oui c'est assez envoutant et le coté "découverte" bat vraiment son plein en ce qui me concerne avec cette anime là. Vivement le 5. ~~~

Édit :

Épisodes 5 et 6 : beaucoup aimé le début de l'épisode 5 avec les plans cameras et les graphismes. Bien absorbé que j'étais par les rues, les façades d'immeubles, les enseignes et le mouvements des automobiles de cette petite ville somme toute ordinaire. Cette agitation était assez réaliste, ouais ça sentait le quotidien avec une atmosphère un peu morne.

Kasuga a fantasmé sur une camarade de classe, rien de plus normal a cet âge, ça arrive. Seulement voila, il a eu un geste de trop et maintenant il le paye cher, grillé comme il est par cette Nakamura. Aarff je le trouve vraiment trop passif pour un mec, cela bien qu'il tente de se rebeller, ça manque de fermeté. Bon c'est sa nature aussi d'être comme ça, sans compter qu'il culpabilise. Fin de compte il me parait normal ce mec, en tout cas il l'est bien plus que cette Nakamura. Cette dernière c'est le démon venu lui faire découvrir l'enfer et le pousser a la débauche. Elle se joue de lui, le test, le torture et le triture. Bref, elle sait exactement où appuyer pour le perturber / le déglinguer...

N'empêche que dans son malheur c'est finalement grâce à elle qu'il a pu approcher celle qu'il s'était promis de n'aimer que de loin. Rhaa, le coup du sceau était fantastique ... Comme de passer du Paradis à l'Enfer en une fraction de secondes.   :rolleyes: :D

L'ambiance stressante et angoissante soutenue par la bande sonore produit toujours son effet. Putain j'aimerai l'aider ce mec...  C'est fou la pression qu'il a sur lui... Pas toujours facile d'être un ado, surtout lorsque tu as peur de te taper la honte de ta vie devant toute ta classe. En tout cas pour le moment son entente avec Saeki grandit de plus en plus. Et c'est une bonne chose. Maintenant va falloir voir ce que cherche Nakamura... Je pense qu'elle a son plan. Sinon elle a réussie a me faire rire avec son apparition surprise lors de la scène finale devant le domicile de Saeki.

Vivement voir comment va tourner ce triangle pas comme les autres....
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 21 mai 2013, 00:33:18
Episode 7 : pour ma part c'était extra. ~

Ouah ouah ouah, du coup tout les murs sont tombés. Et même en mille morceaux ^^

D'entrée d'episode c'était la tension sexuelle mélangée au fardeau du pêché avec cette incapacité de saisir l'opportunité tendue par Saeki. Les aveux-les aveux-les aveux, moi je les attendais, sauf que là je suis surpris de la tournure des événements. Encore plus fou que ce que je croyais. Bref, là j'ai envie de dire : "bye bye la normalité et place a la folie". Nakamura a su débloquer notre jeune homme mais bon ça ne m'étonne pas ça...  Ils sont du même bois ces deux là. Merde, ça serait même cool qu'ils sortent ensemble. Hum... Impossible. Hâte de voir la suite en tout cas.

Ça va être "monstre" au prochain épisode parce que faut voir la fin de celui qu'on vient d'avoir, quoi. WTF ! Un ballet que c'était... Relâché ^^ Avec les sens / les pulsions en exergue. xD (+ l'ending en remix)

Mis a part ça, nous avons eu droit a un nouvel opening pour ce episode 7, le 3eme depuis le début de la serie. L'impression que le premier etait chanté par Kasuga, le second par Nakamura et enfin le troisième par Saeki.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Karasa le 30 mai 2013, 01:21:29
Épisode 7-8 : La pression monte... et explose.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 31 mai 2013, 12:15:49
Episode 8 : "Saeki n'est pas dans le vent "

[/b] Perso j'ai trouvé que l'intro tout comme le début de l'épisode sonnait plutôt bien, notamment grâce à la piste sonore qui habillait le tout comme il le fallait (comme d'hab). Ensuite après l'énergie dépensée il fallait aussi qu'on puisse ressentir "la descente" qui peut s'ensuivre derrière. Naturellement vu que ce n'est pas anodin ce qu'ils ont fait... les vilains. Et puis ça symbolise pas mal de choses. Les rebelles !mdr. Comme l'a dit mon camarade du dessus (Oyo, Karasa. o/ ) : Nakamura et Kasuga sont en osmose, yep. Et c'est le prochain épisode qui risque d'envoyer "monstre". xD.

C'était un peu plus mou mais j'ai deja bien aimé l'épisode auquel nous venons d'assister.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Einzbern le 31 mai 2013, 13:03:53
Les choses bougent enfin... Il aura fallu être patient car honnêtement moi je me suis fait chier comme un rat mort pendant les 6-7 premiers épisodes, avance rapide presque tout le temps. Vu les commentaires je m'attendais à un truc qui sort du lot et jusqu'à présent c'était CHIANT. J'ai du mal avec les romances nippones, avec toutes leurs formules de politesse à la noix, mais là c'est pire que tout ce que j'ai pu voir, j'ai facepalm à chaque épisode, exaspéré par ces dialogues pourris. Je suis sur que la tension va redescendre et qu'on va se refaire chier jusqu'à la fin maintenant! Enjoy!
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Kanapeach le 31 mai 2013, 16:02:28
J'ai du mal avec les romances nippones, avec toutes leurs formules de politesse à la noix, mais là c'est pire que tout ce que j'ai pu voir, j'ai facepalm à chaque épisode, exaspéré par ces dialogues pourris. Je suis sur que la tension va redescendre et qu'on va se refaire chier jusqu'à la fin maintenant! Enjoy!

Aku no Hana n'est clairement pas une romance, ou alors une romance qui revoit totalement les codes habituels... Et si tu te réfères au duo Saeki/Kasuga, tu auras l'explication de ce gnangnantisme d'ici quelques épisodes.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 04 juin 2013, 19:20:15
Aku No hana 09 :

(http://img22.imageshack.us/img22/1268/ggakunohana09d4dcee87mk.jpg)

Derp.
Ouais, c'est le mot qui me vient à l'esprit.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 04 juin 2013, 19:36:38
On l'a déjà dit, c'est injuste de faire une capture d'écran sur de la rotoscopie. :P Sur du Yuasa c'est pareil.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: ShiroiRyu le 04 juin 2013, 20:39:03
Ca change pas que le double menton voire "triple" menton, ça fait sacrément pour une femme qui doit avoir 40-45 ans.
Oui, c'est une femme ...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: AngelMJ le 05 juin 2013, 10:44:29
Ca change pas que le double menton voire "triple" menton, ça fait sacrément pour une femme qui doit avoir 40-45 ans.
Oui, c'est une femme ...

C'est sûr que l'on est très loin de tes standards féminins hein Shiroi (petite boutade facile, mais c'était trop tentant ^^).

Bon avec tout ça, l'Aflo m'a bien donné envie d'y jeter un oeil à cette série. J'ai vu 2 épisodes pour l'instant et ce que je retiens :

- Aflo a raison, un screen ne rend pas justice à la qualité de l'animation en rotoscopie. Certes c'est spécial mais moi j'aime bien quand c'est spécial (^^). Donc le parti graphique, j'adhère, pas de problème.
- En fait le problème c'est surtout l'histoire en fait. En deux épisodes, j'ai déjà pris le personnage principal en grippe. Ils sont chiants ces japonais à être des timides maladifs, ça leur éviterai bien des problèmes (mais bon il y aurait pas d'histoire sinon...). Il y a une vraie tension et on sent que l'histoire risque de prendre un côté glauque. Cependant, je ne sais pas trop si j'ai envie de pousser ma curiosité plus loin.

Je vais sans doute tenter encore quelques épisodes (voir essayer d'aller jusqu'au bout, c'est une petite série), mais j'ai l'impression que la charte graphique est surtout prétexte à camoufler un scénario pas très original. Je verrai ce que me réserve la suite.
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: topachook le 05 juin 2013, 23:37:43
Ca change pas que le double menton voire "triple" menton, ça fait sacrément pour une femme qui doit avoir 40-45 ans.
Oui, c'est une femme ...

Bah! elle a la gueule de son age la maman de Takao ... on peut se permettre un double menton quand on a un fils lycéen, non?
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Faustt le 06 juin 2013, 00:01:39
Non mais bon, quand on lit le manga, le fait que Nakamura soit mignonne a un intérêt scénaristique, ça joue beaucoup sur le côté attirant/repoussant qui fascine Takao.
Hors le fait qu'avec ce style d'animation ce soit un boudin, je pense que ça change beaucoup de chose par rapport au regard du lecteur, voir de Takao...
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 06 juin 2013, 00:31:27
Pour l'histoire du double menton, c'est une particularité qu'on peut avoir a tout âge ^^. Bon je crois que c'est surtout histoire de poster un screen afin de bien (re)souligner que la série est moche. xD
En tout cas par moments la rotoscopie offre de sacrés regards aux personnages (Nakamura en tête). :D

Épisode 9 : l'abcès est crevé !

Bon déjà qu'il était lourdingue mais là j'ai eu du mal à encaisser l'ami Kasuga. Arrf ce sont ses réactions, qu'elles soient vis a vis de Saeki ou de sa propre mère je le trouve complètement a coté de ses pompes en plus d'être sous l'emprise de Nakamura (c'est abusé comme elle le contrôle). Cette dernière m'a encore fait rire, j'ai bien aimé cette attitude cash qu'elle a eu envers Saeki (cf la discussion dans les WC du lycée). Par contre celle de Saeki envers Kasuga m'a surpris même si je m'y attendais un peu (vu le béguin monstre qu'elle a).

Là j'avoue que la serie prend une tournure étonnante et qui n'est pas pour me déplaire. Avec ce triangle tout les paris sont ouverts.

Comme d'hab j'attends la suite avec impatience.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Yuki Usagi le 06 juin 2013, 06:56:20
Non mais bon, quand on lit le manga, le fait que Nakamura soit mignonne a un intérêt scénaristique, ça joue beaucoup sur le côté attirant/repoussant qui fascine Takao.
Hors le fait qu'avec ce style d'animation ce soit un boudin, je pense que ça change beaucoup de chose par rapport au regard du lecteur, voir de Takao...

C'est peut-être parce que je ne suis pas passée par la case manga, mais je la trouve vachement jolie, moi, Nakamura :o
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 15 juin 2013, 01:31:13
C'est peut-être parce que je ne suis pas passée par la case manga, mais je la trouve vachement jolie, moi, Nakamura :o
Je n'ai pas lu le manga non plus même si je l'ai aperçu vite fait. 'Fin je sais pas si tu blagues, Yuki-chan, mais je la trouve mimi moi aussi. Ce que je veux dire c'est qu'une fois que tu t'habitues au visuel de l'anime tu le remarque clairement.

Sinon...

Episode 10 : La fugue !

J'ai bien aimé cet épisode où les masques tombent un peu plus (même pour Nakamura). Kasuga s'est retrouvé entre 2 feux. Que faire ? Que choisir ? Qui ? Quoi ? Comment ? Bref, en tout cas il s'est lâché... Quant à Saeki elle a osée faire un truc contre nature en prenant son vélo... Sinon elle me semble vraiment prête à tout accepter. Bien aimé aussi la scène finale avec le retour dans le silence le plus complet.

Bon, vu les derniers événements, je me demande comment vont se comporter les personnages maintenant. (?)


La suite svp !   
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 25 juin 2013, 13:30:52
Episode 11 : alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

L'épisode démarre et reprend sur cette fameuse scène en voiture avec le retour en silence. On y retrouve un Kasuga dépité, une Nakamura insondable et une Saeki résignée. Puis hop cet épisode nous amène un mois plus tard... les événements des épisodes 9 et 10 ont laissé des traces, le triangle Kasuga-Nakamura-Saeki se retrouve quelque peu chamboulé. Bon, a part ça j'ai bien aimé la scène du rêve, ou encore, celle dans la cuisine avec les parents de Kasuga ( tout de même longuette.).

Maintenant que les choses semblent claires entre Kasuga et Saeki, j'attend de voir ce qu'il va se passer pour lui avec Nakamura.

Je note qu'on a eu un nouvel opening, que la rotoscopie produit toujours son p'tit effet (comme a la piscine) et que l'ambiance sonore joue pleinement son rôle même si elle était un peu plus en retrait cette fois-ci.

Je suis toujours bien calé dans cette serie...  J'apprecie, donc on continue. :)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: JamaicanSpy le 01 juillet 2013, 11:22:27
Bon bah le dernier épisode est pas terrible et ressemble plus à un résumé qu'à autre chose mais bon, apparemment il y aura une deuxième saison donc c'est cool.

NDM : "Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point."
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 01 juillet 2013, 21:00:48
Episode 12 : toujours dans la lancée du précèdent. On voit bien que l'escapade foirée laisse encore des traces chez un Kasuga tout chamboulé.  Quand à Saeki, elle, semble avoir récupérée même si ce n'est pas totalement et ni vraiment digéré. Reste Nakamura qui est aussi hermétique qu'un coffre fort. En tout cas je suis ravis d'apprendre qu'une saison est prévue. Bien obligé vu la fin vers laquelle on se dirige... Sinon cette première saison se termine pas trop mal : on sent qu'un nouveau cycle se met en marche dans cette histoire.

Cet épisode aura permis deux trois trucs en plus, comme :
Cliquez pour afficher/cacher


Me reste plus qu'un épisode à voir. Voilà et après c'est fini. :)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Karasa le 05 juillet 2013, 01:48:21
Épisode 13 : Mouais.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un peu ce que je reproche à la série : ses longueurs, beaucoup de scènes sont étirées aboutissant à une réplique ou une action simples. Un peu comme si je regardais Only God Forgives (premier exemple qui me tombe sur la tête). Je pense que c'est potentiellement utilisé pour magnifier l'aspect macabre du truc mais bon, peut-être que cette impression est présente dans le manga.

En tout cas, Aku no Hana, c'était bien, graphiquement courageux avec ses décors détaillés, les expressions du visage et sa motion-capture. La série a su être quelques fois imprévisible grâce au personnage de Kasuga et son caractère indécis, avec une bonne dose d'intensité sur certaines scènes.

Cliquez pour afficher/cacher

Je me souviens que le premier épisode avait crée une shitstorm pas possible sur le net, alors je ne sais pas si l'opinion générale a changé ou non, mais j'espère qu'on aura droit à une seconde saison.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 05 juillet 2013, 02:22:05
C'est vrai qu'on en parle pas mais les décors sont tout de même assez riche. Comme il est vrai que l'histoire avance lentement et que les longueurs sont légions. M'enfin, ces dernières ne m'ont pas dérangé. Certes c'était parfois abusé mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ça contribuait a l'ambiance generale de l'anime. Ensuite, ces passages que tu as cité étaient vraiment des scènes efficaces. Ouais, avec ce qu'il faut de tension / de stress.  

Une deuxième saison est obligatoire et il ne pourrait en être autrement. Imagine le gâchis si on devait en rester là ! Donc, si la saison 2 est confirmée, alors celle qui vient de s'achever est plus que convenable. En plus c'était loin d'être gagné au départ. Au final j'ai vachement apprécié l'anime, son ambiance, l'aventure et ses personnages.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut se dire à son sujet sur le net (est-ce que l'anime a fini par convaincre ? Ou est-ce qu'il se fait encore allumer d'avantage ? etc... ). En tout cas en ce qui me concerne, je lui tire mon chapeau et remercie le studio en charge de cet anime (fallait le faire). Bon, tout n'est pas parfait mais ce qui pouvait sembler être un inconvénient au départ s'est finalement révélé être l'atout de ce Aku no Hana : un anime techniquement osé ! Celui-ci apporte vraiment quelque chose de nouveau et de différent. Pour moi il aura su se démarquer du lot d'animes proposés cette saison. Hormis ceux qu'on attendait plus ou moins comme prévu, il n'y a aucune nouveauté qui ait su vraiment me donner envie ou capable de m'embarquer pour de bon.  
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: JamaicanSpy le 05 juillet 2013, 19:23:56
Je pense qu'ils vont faire une seconde saison puisqu'on a l'écran "Fin de la première partie" a la fin de l'épisode. Mais c'est vrai que mettre des flash de ce qui se passe après dans le manga comme dans BECK ça fais un peu "on finit comme ça mais on vous montre un peu la suite".
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 08 juillet 2013, 13:48:39
Le flash-back "spécial Nakamura" ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé ça assez bien fait. Un peu comme si on etait dans la tête de Kasuga, dans ses souvenirs avec l'impression de ressentir cette confusion permanente qui est la sienne. Une manière d'imaginer qu'il ouvre les yeux sur un tas de choses. Et pour le téléspectateur c'etait aussi une manière de se refaire une idée de ce que a été leur relation depuis le début, tout en analysant le comportement de Nakamura. C'etait cool.

Par contre l'espèce de flash montrant a quoi pourrait ressembler la suite au prochain épisode de cette future partie 2, n'etait pas top du tout. Moi je l'ai trouvé mal senti et eu l'impression qu'ils nous en ont beaucoup trop montré. Ça tue un peu le suspens, c'est pas glop...!  Sans oublier qu'ils zappent leur satané ending, pour mettre a la place une musique que j'ai trouvé malvenue en guise de conclusion. L'ending habituel tue tout, il ne fallait pas le changer sur ce dernier épisode.


M'enfin plus je prend du recul sur cette série et plus je me dit qu'elle m'a vraiment plu. J'ai adoré la suivre, alors vivement la partie 2.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: allbrice le 25 septembre 2014, 21:49:12
Besoin d'un renseignement à ceux qui ont l'info.
Étant donné que la fin laisse entrevoir une potentielle suite mais vu les faibles ventes des DVD/BR, je préfère ne pas être trop optimiste. Donc à quel moment la série s'arrête t-elle en comparaison au manga.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Megadrive le 25 septembre 2014, 22:19:35
Je crois que la série va jusqu'à la fin du chapitre 27 ou 28 si je me rappelle bien.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 04 janvier 2015, 22:39:28
Je viens de finir la série et j'ai franchement adoré, en revanche quelqu'un a des news à propos de la potentielle suite ?
Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans le manga, vu que j'aime beaucoup le parti pris esthétique de la série qui lui donne un charme très singulier.
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: allbrice le 04 janvier 2015, 23:10:52
Je viens de finir la série et j'ai franchement adoré, en revanche quelqu'un a des news à propos de la potentielle suite ?
Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans le manga, vu que j'aime beaucoup le parti pris esthétique de la série qui lui donne un charme très singulier.
Rien pour l'instant. Et si suite il y a, il faudra au minimum que Nagahama ait fini avec Mushishi en dépit de la question financement. C'est à dire pas avant l'été 2015.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Choub le 05 janvier 2015, 13:33:35
J'ai fini cette série il y a pas longtemps et j'ai adoré aussi. Je l'ai dévorée en deux trois jours. En plus du réalisme avec l'utilisation de la rotoscopie et le choix du charadesign, le traitement des contrariétés de l'adolescence et la perception de l'amour, par les 3 personnages principaux, est vraiment hors norme. En tout cas parmi toutes les séries classées " romance-triangle amoureux" que j'ai pu voir, c'est la plus originale. Le personnage de Nakamura est extra, une tarée extra.

Par contre, je trouve que la fin de cette saison est suffisante, pas besoin d'une suite.

Je me demande si cette technique de rotoscopie a été utilisée pour d'autres animés ?
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Down le 05 janvier 2015, 13:41:20
Citer
Je me demande si cette technique de rotoscopie a été utilisée pour d'autre animés ?

Je ne connais pas d'anime ayant utilisé la rotoscopie de façon aussi évidente et avec le parti pris de Aku no Hana, je ne crois pas qu'il y'en ait.

Par contre, je sais qu'il arrive que certains animateurs ou réalisateurs utilisent la rotoscopie pour certaines séquences, en les retravaillant beaucoup derrière et pas nécessairement pour des mouvements humains. Je n'ai pas d'exemple en tête là maintenant, désolé.
Mais ça reste limité à des séquences bien spécifiques et pas des séries entières.

En animation non-japonaise, il y'a le réalisateur plutôt connu Ralph Bakshi qui utilisait la rotoscopie pour ses films d'animation dans la seconde moitié de sa carrière, il a fait une adaptation du Seigneur des Anneaux comme ça. Certains films de Disney ont aussi des séquences utilisant la rotoscopie, même si encore une fois c'est très retravaillé derrière, on a pas le parti pris d'Aku no Hana.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Afloplouf le 05 janvier 2015, 15:27:54
Pour une série récente, Kids on the Slope utilise la rotoscopie aussi, notamment lorsqu'ils jouent de la musique :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Sirius le 05 janvier 2015, 18:50:19
Je me demande si cette technique de rotoscopie a été utilisée pour d'autres animés ?
Dans Trapèze (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-trapeze-3519.html) on en trouve pas mal.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 05 janvier 2015, 19:11:12
J'ai fini cette série il y a pas longtemps et j'ai adoré aussi. Je l'ai dévorée en deux trois jours. En plus du réalisme avec l'utilisation de la rotoscopie et le choix du charadesign, le traitement des contrariétés de l'adolescence et la perception de l'amour, par les 3 personnages principaux, est vraiment hors norme. En tout cas parmi toutes les séries classées " romance-triangle amoureux" que j'ai pu voir, c'est la plus originale. Le personnage de Nakamura est extra, une tarée extra.

Par contre, je trouve que la fin de cette saison est suffisante, pas besoin d'une suite.
Je me demande si on peut vraiment parler de triangle amoureux ici. La relation entre Nakamura et Takao me semble plus complexe qu'une relation amoureuse, il est à la fois une espèce d'outil et une personne apte à comprendre et a entrer dans le monde de cette fille. Elle a besoin de lui pour réaliser quelque chose.

Ainsi, la fin ne me semble pas suffisante, parce que...
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 05 janvier 2015, 19:13:56
Citer
Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans le manga, vu que j'aime beaucoup le parti pris esthétique de la série qui lui donne un charme très singulier.
+1, Tout pareil ! C'est fou ça et pourtant dieu sait combien je meurs d'envie de retrouver ces personnages et découvrir la suite de leurs aventures. :)

Que ce soit inutile ou qu'il y ait zéro chance je brûle quand même un cierge pour 2015.
Amen. ~
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Choub le 05 janvier 2015, 23:21:00
C'est vrai que pour le plaisir de retrouver les personnages et l'ambiance je brûlerais bien aussi un cierge avec toi Dregas.

Mais pour revenir sur ce ce que tu dis Femto, je suis d'accord avec toi.
Je parlais de triangle amoureux parce que c’était, pour moi, le point de départ qui m’a menée à cette série. Je l’avais repérée dans les recherches via les outils du site avec les deux tags "romance + triangle amoureux" en plus d'un conseil bien avisé qui m'a convaincu de l'entamer.
Après l’avoir visionnée, je trouve aussi qu'il n'y a pas de triangle amoureux et même la romance est très discutable, c'est surtout l'histoire d'un ado à la découverte de l’amour. Je veux dire :

Cliquez pour afficher/cacher

Merci à Down, Aloplouf et Sirius pour les infos sur la rotoscopie.

@Down : Il y a une adaptation du seigneur des anneaux en animé ? Je me demande si j’ai bien compris !

@Sirius : j’ai été voir la fiche de Trapèze, cette série a l’air un peu barrée et bien sympa... ça donne envie  :).
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Down le 05 janvier 2015, 23:27:20
@Down : Il y a une adaptation du seigneur des anneaux en animé ? Je me demande si j’ai bien compris !

Pas en animation japonaise, mais en film d'animation, oui. (http://www.imdb.com/title/tt0077869/) Il n'adapte qu'une partie des livres, par contre.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 06 janvier 2015, 00:29:22
Mais pour revenir sur ce ce que tu dis Femto, je suis d'accord avec toi.
Je parlais de triangle amoureux parce que c’était, pour moi, le point de départ qui m’a menée à cette série. Je l’avais repérée dans les recherches via les outils du site avec les deux tags "romance + triangle amoureux" en plus d'un conseil bien avisé qui m'a convaincu de l'entamer.
Après l’avoir visionnée, je trouve aussi qu'il n'y a pas de triangle amoureux et même la romance est très discutable, c'est surtout l'histoire d'un ado à la découverte de l’amour. Je veux dire :

Cliquez pour afficher/cacher
Ah d'accord, je comprends mieux le pourquoi du triangle amoureux. :) Pour le reste de ce que tu dis, je suis d'accord, sauf sur le dernier point concernant les murs.

Cliquez pour afficher/cacher

Donc, forcément avec une théorie pareille, j'en attends beaucoup de l'hypothétique saison 2. ^^

(N'ayant pas lu le manga, j'ai conscience que je peux aussi me planter complètement. :P )
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: StraightDown le 06 janvier 2015, 00:34:36
Pourquoi hypothétique ? Il me semble qu'à la toute fin du dernier épisode il y a un message laissant sous-entendre qu'une saison deux est prévue, non ?
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 06 janvier 2015, 00:36:48
Comme le laissait sous-entendre allbrice quelques posts plus hauts, avec les lois du marché rien n'est sûr malheureusement. :/
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: StraightDown le 06 janvier 2015, 00:38:17
Ah, j'avais pas vu son message. C'est vrai que ça ne serait pas tout à fait étonnant malheureusement...
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Choub le 06 janvier 2015, 01:12:41
Ah d'accord, je comprends mieux le pourquoi du triangle amoureux. :) Pour le reste de ce que tu dis, je suis d'accord, sauf sur le dernier point concernant les murs.

Cliquez pour afficher/cacher

Donc, forcément avec une théorie pareille, j'en attends beaucoup de l'hypothétique saison 2. ^^


Je vois ce que tu veux dire et je te suis mais je ne suis pas d’accord pour le truc super malsain...

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai vu dans un post plus haut que le série s'arrête au chapitre 27 ou 28, mais je me demande ce que ça représente par rapport au total, s'il y a encore beaucoup de matière dans le manga.

@Down : Merci beaucoup  :) !
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: StraightDown le 06 janvier 2015, 01:23:01
Si j'en crois mes rapides recherches, il y aurait une soixantaine de chapitres. La première saison ouvrerait donc la moitié de la série. A confirmer cependant.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 06 janvier 2015, 17:17:01
Je vois ce que tu veux dire et je te suis mais je ne suis pas d’accord pour le truc super malsain...

Cliquez pour afficher/cacher
Ton hypothèse est toute à fait possible, néanmoins je trouve que beaucoup trop d'ampleur se fait ressentir dans le récit pour que ça aboutisse...
Cliquez pour afficher/cacher

J'espère encore plus pour une suite maintenant, j'aimerai bien savoir si l'un de nous deux se rapproche de la vérité. ><
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Choub le 07 janvier 2015, 00:23:46
En réalité je voyais les choses de plus loin Femto quand je parlais de
Cliquez pour afficher/cacher
C'est dans ce sens que la fin est satisfaisante pour moi.

Mais en disant ça, je sais que c'est peut être aller trop loin. Tellement loin que je perds de vue l'histoire d'ado que tu racontes, plus intéressante et nettement plus excitante.

Après si on regarde de plus près, on peut dire aussi que toute cette "ampleur" est en phase avec le ressenti des ados mais que les situations vécues restent grosso modo banales.

Cliquez pour afficher/cacher

Comme tu dis, on revient au même point, vite la suite ! On va finir par lire le manga Femto  :P. Il reste une trentaine de chapitres. Merci Straith pour l'info !
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 07 janvier 2015, 01:13:36
En réalité je voyais les choses de plus loin Femto quand je parlais de
Cliquez pour afficher/cacher
C'est dans ce sens que la fin est satisfaisante pour moi.

Mais en disant ça, je sais que c'est peut être aller trop loin. Tellement loin que je perds de vue l'histoire d'ado que tu racontes, plus intéressante et nettement plus excitante.
Ce qui me chagrine en fait, c'est que je ne sens pas vraiment que la relation entre Takao et Nakumara tende à aller...
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Après si on regarde de plus près, on peut dire aussi que toute cette "ampleur" est en phase avec le ressenti des ados mais que les situations vécues restent grosso modo banales.
Ce point que tu soulèves me paraît très cohérent et ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse te donner raison, sache-le. ;)

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Comme tu dis, on revient au même point, vite la suite ! On va finir par lire le manga Femto  :P. Il reste une trentaine de chapitres. Merci Straith pour l'info !
Je vais attendre quelques mois avant de me lancer dans le manga, ce sera en dernier recours. :)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Choub le 07 janvier 2015, 23:58:34
Ce qui me chagrine en fait, c'est que je ne sens pas vraiment que la relation entre Takao et Nakumara tende à aller...
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

C'est plus positif ça hein ? Ca sent la happy-end ?...Je préfère les happy-end  :)!
Mais j'aime encore plus me faire surprendre, alors si l'histoire prend un autre tournant ça ne serait pas pour me déplaire.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 08 janvier 2015, 23:00:48
Le point avec Saeki, je n'en suis pas super convaincu parce que c'est vraiment bizarre...

Cliquez pour afficher/cacher

Je ne veux pas trop me faire de faux espoirs, mais la suite des événements devraient être surprenants vu comme ça se présente.  8)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 02 avril 2015, 13:59:03
La critique de Loveliness sur Aku no Hana est intéressante mais je n'aurai pas été jusqu'à mettre 9 sur 10. J'ai eu l'occasion de lire le manga dans son intégralité. L'adaptation était plutôt bonne malgré des longueurs mais tout le potentiel de cette histoire réside dans ce que l'anime n'adapte pas, et n'adaptera sûrement jamais. Les treize épisodes d'Aku no Hana ne sont que les prémices de quelque chose de beaucoup plus malsain, de beaucoup plus torturé. Avant d'arriver à un final convenu, confus et quoiqu'un peu décevant.

J'ai bien aimé le fait que Loveliness s'attarde pas mal sur les graphismes, étant donné que c'est ce qui fait la force et l'originalité de l'oeuvre en question mais pour le coup, le reste passe un petit peu à la trappe. J'ai tout de même eu l'impression de revoir plusieurs fois les mêmes arguments pour dire la même chose. Mais après, je pense que ce qui était le plus creepy dans l'anime, en finalité, c'est son ending. Et non vraiment les personnages qui manquaient parfois cruellement d'expression dû au manque de détails.

Objection votre honneur !  :cop:

Pixy, je sais que tu as lu le manga et vu l'anime mais je fais partie de la frange de ceux qui ne connaissent l'oeuvre que via son support animé. Et c'est en tant que tel que j'affirme que les 13 premiers épisodes constituaient une véritable montée en tension. A cela j'ajoute que l'anime fut consistant, j'en veux pour preuve la relation triangulaire entre nos 3 protagonistes principaux qui s'est développée tout le long jusqu'à atteindre un moment fatidique : celui où les personnages tombent le masque et décident pour certains de partir voir ce qu'il se passe de l'autre côté... Très loin là-bas...

Ensuite il est vrai que les graphismes sont soignés et qu'ils ont leur importance, d'ailleurs c'est la ville dans son ensemble qui joue un rôle important. En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé qu'ils étaient expressifs et que leurs émotions ressortaient même assez bien (exemples : le stress et l'accablement de Kasuga, le coté mystérieux et dérangeant de Nakamura, la gêne et la contradiction de Saeki, etc.). Enfin il ne faut jamais dire jamais ! Même si les chances de voir une suite sont faibles, voire inexistantes, à ce que je sache il n'existe rien d'écrit dans le marbre à ce sujet.

Enfin je fais également partie de ceux qui sont partis jeter un coup d'oeil au manga mais qui ne sont pas motivés plus que ça pour poursuivre l'aventure via ce support. En fait l'esthétisme de l'anime et le parti pris artistique y sont pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à suivre cette histoire. Bien évidemment j'ai très envie de découvrir la suite et le fin mot de toute cette histoire, mais on verra. Pour l'instant je préfère continuer de prier et de croire en l'impossible. ;)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Pixy le 02 avril 2015, 15:49:01
Ha mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de tension dans ces treize épisodes, mais à mon sens, l'anime s'arrête juste avant un moment crucial dans le manga, où justement, la tension et le côté malsain du truc sont à leur apogée. Ca aurait d'ailleurs fait une bien meilleure coupure à l'anime mais qui, en contrepartie, aurait fait planer un suspens que seule la lecture du manga aurait pu combler. Je ne reproche pas grand chose à l'anime si ce n'est quelques coups de mou et par moment, un manque d'expression, vu que c'est grâce à lui que j'ai découvert le manga :]
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Femto / Project D le 02 avril 2015, 20:38:40
Citer
Ha mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de tension dans ces treize épisodes, mais à mon sens, l'anime s'arrête juste avant un moment crucial dans le manga, où justement, la tension et le côté malsain du truc sont à leur apogée.
Justement, c'est bien parce que l'anime s'arrête comme ça que je meurs d'envie de voir une hypothétique saison 2. Pour l'instant je tiens encore et j'espère ne pas être obligé d'aller lire le manga, où je perdrais le parti pris artistique de l'anime qui m'a carrément bluffé par le réalisme des expressions et l'atmosphère qu'il dégage.
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 11 octobre 2016, 09:45:19
Toujours pas de S2 à l'horizon, ce qui me parait de toute façon de plus en plus improbable. Bref !

Après avoir vu l'anime et apprécié l'histoire sous ce format j'étais pas très chaud pour me lire les scan, mais là, ayez, je crois que c'est la bonne l'occasion pour moi de basculer sur le manga:

Aku No Hana (Les Fleurs du Mal) arrive chez nous aux Editions KI-OON (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2016/10/10/Les-Fleurs-du-mal-poussent-chez-Ki-oon)
Titre: Re : Aku no Hana
Posté par: allbrice le 11 octobre 2016, 20:01:20
Excellente nouvelle à défaut d'avoir une seconde saison.
Shûzô Oshimi est un mangaka qui mérite d'être connu davantage...
Titre: Re : Re : Aku no Hana
Posté par: Dregastar le 11 octobre 2016, 20:42:34
Excellente nouvelle à défaut d'avoir une seconde saison.
Shûzô Oshimi est un mangaka qui mérite d'être connu davantage...
Voila c'est ça, disons que ça compense ce manque.
Excellente suggestion ! Après avoir longtemps hésité, d'ici qu'on ait la manga (janvier 2017), je crois que je vais me pencher sur son autre titre dispo chez nous (Dans L'intimité de Marie).