Je fondais pas mal d'espoir dessus.Moi aussi... je vais quand même le commencer, mais bon.
Sans déc', c'est vraiment si cliché comme plot? Parce que y'a des grosses lourdeurs mais aussi des vrais bonnes idées, quand mêmes.
On reconnaît l’œuvre du type qui a torché le script de Guilty Crown.C'est clair. Épisode complètement stérile en terme d'appétit.
D'abord, une très grande maitrise technique (que n'avait absolument pas Guilty CrownHahahaha !! Encore une fois si on s'en tient seulement à ce premier épisode. Mon ressenti est à des années lumière du tien. Et plus loin, dans cet élan de comparaison, tu évoques un extrait de la BGM de ce Valvrave... Sawano saves him :'( :rolleyes:
C'est comme les critiques très violentes qu'on essuyé des séries comme SAO ou Psycho-Pass, sous le seul prétexte qu'elles étaient overated (peut-être ne méritaient-elles pas leur engouement, mais il faut savoir garder la mesure).
Ce genre d'attitudes est très regrettable, puisque c'est ce qui dissuade les producteurs d'innover et de créer des séries originales : autant nous abreuver de la même soupe de moe qu'on nous sert depuis cinq ans, si c'est pour obtenir le même accueil.
Et plus globalement, je trouve que ça s'inscrit dans une certaine tendance, parmi la communauté otaku actuelle, en tous cas en France, à critiquer à tout-va toute série qui a le malheur d'être célèbre/populaire.C'est là qu'il y a un bug ! Ce que tu dis ne marche pas, parce que toutes les séries n'ont pas droit à ce genre de réception justement. Un exemple plus pertinent que SSY c'est Suisei no Gargantia : mécha, sort au même moment, bref, mêmes conditions. Il est pas accueilli et acclamé haut et fort mais les gens aiment bien. Difficile après ça de partir du principe qu'AK crache sur tout. D'ailleurs, il n'est aucunement question ici de critiquer une série célèbre/populaire puisqu'elle n'en est qu'au tout début de sa parution (peut-être était-elle très attendue sur le net, je sais pas, mais en tout cas y'en a bien peu de traces sur ce topic).
Manifestement, il n'a jamais été aussi à la mode de critiquer des séries populaires pour se donner un vernis d'otakulture et d'élitisme animesqueparce que si c'est pas de l'accroche trollesque je m'y connais pas. C'est un peu beaucoup de la provoc à deux balles.
De même qu'un haiku doit comprendre un certain nombre de syllabes, comporter un kigo et avoir une chute, les animes mechas, comme toute forme artistique, ont un certain nombre de codes. Bientôt, on reprocherait à la série de se dérouler dans une colonie spatiale ? Dans le futur ? Aurait-il fallu voir des méchas s'affronter dans les luxuriantes forêt du Crétacé pour placer la série au-dessus de tout soupçon d'appartenir à un genre pré-existant (crime odieux s'il en est)c'est juste n'importe quoi.
Sérieusement, c'est tant une bouse que ça ??!! :oEn fait, moi j'y trouve quand même un minimum syndical : ce n'est pas l'infâmie que certains posts décrivent... mais c'est quand même plutôt médiocre. Quelques idées, de la repompe, un peu trop de rythme, des bastons plutôt cool, des situations assez nulles.
ça l'air de vraiment en jeter un max
Sérieusement, c'est tant une bouse que ça ??!! Shocked
Nan mais mais seriously. Là je regarde plus que pour savoir jusqu'où il vont aller dans le ridicule.+1 >_>
Je pensais vraiment pas que ça descendrait si bas. J'ai vraiment bien fait d'abandonner.
Excusez-moi mais est-ce que quelqu'un sait quel est le succès que cet anime a rencontré au Japon, ou pourrait me dire sur quel site on peut voir ça ?
Je l'ai vu en entier (eh oui...) et c'est vraiment l'un des pires animes qui m'ait été donné de voir.
Pour le site c'était pas dans le sens pour visionner, mais pour voir où on pouvait trouver des infos sur les ventes. Je me demandais qui pouvait acheter cette daube ?
Il complète mon top 3 des pires animés que j'ai vu ! ^^ Ah oui, je me disais bien, ça me paraissait étrange que tu demandes cela.. Pour les stat je vois pas du tout où on pourrait les trouver, mais bon personnellement ça me ferais peur de savoir comment réfléchisse ceux qui ont aimé cette première saison ou encore pire, ceux qui l'ont trouvé bonne... :huh:
Après Ichiro Okouchi est aussi à l'origine de Planetes et Raxephon, il aussi participé à Wolf's Rain. Recommandable, je ne sais pas, mais loin d'être "mauvais" pour moi.Mais voyons, cet individu n'est à l'origine d'aucune des œuvres que tu cites. Quand il scripte une production non originale, son travail demeure décent. Mais dès qu'il s’attelle à scénariser une histoire qui l'est, c'est la déroute totale.
Même si je sais que pratiquement tous les avis d'ici sont négatifs au sujet de cette série, moi j'ai trouvé Guilty Crown appréciable sans être objectivement d'une grande originalité.
Haruto, est-ce que j'ai bien fait mon travail ?c'est un rire puissant qui sort de mon corps, mais pas parce que c'est nul en soit.
Mais voyons, cet individu n'est à l'origine d'aucune des œuvres que tu cites. Quand il scripte une production non originale, son travail demeure décent. Mais dès qu'il s’attelle à scénariser une histoire qui l'est, c'est la déroute totale.
Ça ne te fait pas rire, nuance.
Il ne faut pas que ça soit mauvais sur toute la ligne pour prendre plaisir dans la rigolade de la dérision. C'est ce yoyo entre le sérieux et le ridicule qui déclenche ce petit plaisir, qui est parfois de la grande rigolade, mais parfois quelque chose de moins déplacé, qui se manifeste quand même par le rire, mais pas un rire de moquerie.
Par exemple, la scène du viol de l'épisode 10, si on ne retient que les passages où on voit Haruto, c'est plutôt déplacé, on peut se demander ce que ça fait là, c'est complètement nul de mettre ce genre de choses en plein milieu de la série. Mais c'est mis en scène d'une manière loin d'être hasardeuse et arbitraire, la scène qui se passe en même temps avec Shoko a des dialogues qui se répondent d'une manière particulière, la musique qui lit les deux scènes montre bien le tragique de la scène.
Lorsque Shoko finit par demander c'est un rire puissant qui sort de mon corps, mais pas parce que c'est nul en soit.
J'ai un peu trop simplifié en disant qu'on l'apprécie comme une série Z, car ça n'en est pas une. Il y a un côté tragique qu'on ne trouve pas souvent et qui est toujours ridicule lorsqu'on le prend au premier degré.
Donc ça doit mettre bien cher aux finances de Sunrise (vu que d'après ce que j'ai compris c'est eux qui produisent la série).
Peut-être qu'ils ne feront pas de suite du coup si la série leur fait perdre des sous?
En revanche, même si la mise en scène est parfois voulu avec ces beaux décalages, je t'assure que c'est très mauvais et pas forcément de bon goût, quand tu sais que la cible éditoriale est bien le Shonen...Une œuvre peut avoir plusieurs publics, plusieurs niveaux de lectures.
Une œuvre peut avoir plusieurs publics, plusieurs niveaux de lectures.
Pour y voir de la tragédie, il faut forcément inclure des extraits de Shakespeare dans les dialogues ?
Japonpoko a souligné cet aspect tragique qu'on voyait dans les premiers épisodes.
En argument du mauvais dans cette discussion j'ai vu :
- C'est du Gundam
- C'est du Guilty Crown
- C'est du Macross
- C'est pas crédible
- C'est pas réaliste
Commercialement parlant, la série a fait un flop en termes de ventes DVD et BR au japon.
Ichiro Okouchi n'est absolument pas une personne recommandable de la japanim.
Et enfin, c'est bien fait pour Sunrise!
mettre un événement où le protagoniste est soumis à une pulsion et ne peut pas aller à son encontre ( et la traduire par une scène qui plus est ) est loin de permettre à une oeuvre de se rapprocher de l'essence même du Tragique !Mais ce n'est pas là la composante tragique de cette scène, même si ça y participe. Je vais revenir sur cette scène pour y montrer ce que j'ai vu, puisqu'apparemment on n'a pas vu la même chose.
La tragédie est une genre à part entière, donc si tu en rigole c'est soit que t'as une perception des sentiments fondamentalement différentes de la normal, soit que tu ne considères pas cela comme une tragédie! Au mieux une bonne oeuvre qui utilise ce genre sera prenante et suffocante, au pire si elle n'est pas excellente elle pourrait ennuyé mais si elle te fait rire c'est que l'auteur a clairement raté son coup ! happy!Le rire de la comédie n'est pas le seul rire à notre disposition.
J'adore ta première phrase !! C'est pas faux, mais quand tu limites ton oeuvre en disant que le public visé est le shonen, quel est l'intérêt d'intégrer une scène de viol gratuite dans ta série.1) Voir mon histoire de panneau. Certaines caractéristiques ne s'annoncent pas, sinon oui là ça passera pour de la prétention mal placée.
Une référence est-elle forcément signe de plagiatTout dépend de la manière avec laquelle ce modèle est esquissé. S'il inclut un vent nouveau dans sa mise en scène, je ne le considèrerai pas comme tel. Dans le cas contraire, ce serait clairement une certitude.
2) Quel intérêt Puella Magi Madoka Magica a eu de déclarer que c'était une série de Magica Girl ?Si ce n'est prétendre que la série nuançait la vision commune que le public a pour cette catégorie, je répondrais aucune. Et c'est ce qu'ils ont fait et plutôt réussi même.
mais il n'y avait pas des citations de Shakespeare dans le dialogue.
Valvrave n'est pas UNE tragédie, car elle ne va pas en respecter tous les codes, et tu vas avoir bien d'autres scènes non tragiques qui font que la série ne va pas être prenante et aussi suffocante qu'une tragédie classique. Mais il demeure que certaines scènes font surgir une tragédie loin d'être négligeable.
1) Voir mon histoire de panneau. Certaines caractéristiques ne s'annoncent pas, sinon oui là ça passera pour de la prétention mal placée.
2) Quel intérêt Puella Magi Madoka Magica a eu de déclarer que c'était une série de Magica Girl ?
3) La communication et la réalisation, ce sont deux choses séparées. Vas-tu me dire que c'est la première fois que tu vois une œuvre dont la publicité ne la décrit pas vraiment ?
Je parle de cette scène car c'est à partir de là que j'ai changé mon appréciation de la série, au départ d'un simple intérêt, elle me plait bien plus que cela. Avant avec tous ces petits détails j'oscillais entre c'est mauvais mais c'est pas fait exprès, et le génie de celui qui c'est ce qu'il fait.
Or, oui, cette scène de viol gratuite, quel intérêt de l'intégrer dans un shonen ? Soit c'est totalement gratuit, totalement un ajout de plus d'une scène pour faire plaisir, pour se faire plaisir, une incitation gratuite à un acte violent. Dans ce cas je ne vois pas de raison de continuer, sinon de m'avouer que je suis aussi malade et que j'aime ce genre de scène. Dans ce cas, c'est absurde, et tout le reste de la série.
Or, un je ne m'estime pas malade à ce point, je ne collectionne pas particulièrement ce genre de chose, deux l'alibi, la scène de viol est qu'un seul volet de la scène de ce fin d'épisode, ce n'est pas une simple parenthèse, trois le mobile, c'est une manière assez efficace de montrer que les pilotes de Valvrave deviennent des monstres. Avant cette scène on pourrait simplement penser comme certains personnages de la série que devenir pilote est plutôt cool, l'immortalité, ça n'a pas l'air d'être très monstrueux.
Je vois donc une mise en scène élaborée, sans panneau indicateur du genre "oh c'est ça un monstre, c'est vraiment monstrueux", "oh tu m'as trompée, je suis amoureuse de toi, et tu violes quelqu'un"...
Tout dépend de la manière avec laquelle ce modèle est esquissé. S'il inclut un vent nouveau dans sa mise en scène, je ne le considèrerai pas comme tel. Dans le cas contraire, ce serait clairement une certitude.Si pas de vent nouveau, au lieu d'être un plagiat, c'est juste une absence de nouveauté. Ce n'est pas frais, ce n'est pas mauvais pour autant. Le plagiat et le mauvais ne sont pas systématique.
Et le premier épisode ne fait fi de cela lorsque le héros rencontra la machine. Y a du Gundam éhonté sans fraicheur dans ce segment.
Mais quand on a un regard plus mature sur la scène, c'est mal amené et c'est bien gratuit !! Puisque quelques épisodes plus tard, le mec demande à celle qu'il a violé de l'épouser, entre deux combats Donc au mieux, on en rigole mais tu ne peux pas qualifier cela d'élaboré, c'est juste un problème de réflexion. J'aurais accepté ton délire si encore on avait eu une véritable introspection sur le personnage et une certain travail sur les sentiments de remords vis-à-vis de celle qu'il aime, après son acte ! Mais ce n'est pas le cas...Parce qu'on a pas eu la scène "regardez ce qui se passe dans la tête de Haruto", cette scène n'a pas eu lieu ? Et les scènes dans l'épisode 11 avec Haruto ne sont pas nombreuses, mais il n'a pas l'air très joyeux.
Je serais le seul à ne pas avoir perçu cette scène de "viol" comme un vrai viol. Après tout, c'est exactement ce qu'elle voulait, j'ai même l'impression que c'était prémédité, que c'était son plan pour Haruto se sente obligé par le suite de rester avec elle plutôt qu'avec Shouko, et ça a marché.J'ai l'impression que c'était le dépucelage de Haruto.
Cet anime m'a rappelé Guilty Crown dans la deception qu'il m'a fait ressentir, cette manière de balancer une telle qualité de production par la fenêtre me révolte un peu. J'ai du mal à imaginer comment ils peuvent en arriver à décider de raconter un scénario aussi bancale avec des personnages aussi peu cohérent avec eux mêmes. Faut vraiment qu'ils arrêtent d'essayer de faire des animes originaux, ou alors qu'ils engagent des vrais auteurs pour le faire...
Et c'est la première fois que la crise de Haruto se manifeste par de tels agissements de type sexuel.
Si pas de vent nouveau, au lieu d'être un plagiat, c'est juste une absence de nouveauté. Ce n'est pas frais, ce n'est pas mauvais pour autant. Le plagiat et le mauvais ne sont pas systématique.Et ? Personne ne dit qu'il y a un lien de cause à effet entre plagiat et mauvais. Seulement malchance dans Valvrave et son introduction, cette jonction est faite. Il s'agit ni plus ni moins de cet exercice pour une partie du contenu de ce premier épisode. Il y a une reproduction non avouée, maquillée du "Code Gundam" quand le héros rencontre sa machine.
Il y a une reproduction non avouée, maquillée du "Code Gundam" quand le héros rencontre sa machine.
On avait déjà eu ce débat au premier épisode, mais il est établi dans l'univers du mécha que les séries reprennent les codes l'une de l'autre.Nuance et n'allons pas confondre tabourets et chaises. C'est un peu comme si tu me disais que Gundam reprenait du Macross ou encore du VOTOMS dans ses codes parce qu'ils appartiennent à la famille du mecha. LOL !!
Par contre, dans une série complètement externe à l'une de ses sagas t'appelles ça comment ?
De même pour l'épisode 1 de Valvrave, qui fait référence au premier Gundam de la même manière que... quasiment tous les autres Gundam.Sauf Gundam X, G, Wing,Turn A, 00, Victory qui ne commencent pas par une tentative de vol.
Sauf Gundam X, G, Wing,Turn A, 00, Victory qui ne commencent pas par une tentative de vol.
Code Geass par exemple, qui subverti ces même codes. Ici, c'est l'antihéros qui vole le "Gundam", qui n'est pas aussi exceptionnel qu'il en à l'air.Je lâche l'affaire parce que j'ai du mal à voir en quoi Geass et même ce Valvrave ont bouleversé la vision Robot Anime de Sunrise. C'est de la bonne que tu prends Sugawara, assurément =D
J'espère que cette deuxième partie ne partira pas en vrille comme le suggère le générique de fin.
"Finir" en vrille ? A l'inverse, je ne saurais pas dire quelle partie cette série ne s'est pas déjà barrée en cacahuète...Finir en simples combats de robots géants et rien d'autre de plus.
Pour moi c'est le cas, la deuxième partie est bien meilleure que la première.Malgré ce que tu en dis je ne suis pas sûr de tenter le coup... Ce serait terriblement mauvais j'y aurais justement jeté un coup d’œil mais là ça me tente pas vraiment. Je me rappel vaguement du premier épisode de cette seconde saison et pourtant, il avait suffi à me donner l'envie de laisser de côté cette deuxième partie qui n'avait pas l'air d'offrir en perspective, une qualité bien supérieure à la première saison : Donc, comme tu dis, si la fin seulement est particulièrement appréciable, je m'en passerai sans doute.
Dans la première, je savais pas ce que je regardais, peut être une comédie, peut être autre chose qui essayait de faire sérieux mais je riais aux larmes à la fin de certains épisodes. Alors soit c'était le but alors chapeau, soit c'était pas le but ce que je soupçonne alors c'est raté.
Mais dans la seconde partie, j'ai arrêté de rire, et j'ai passé un bon moment en finissant la série. J'ai l'impression qu'ils ont fini par trouver leur voie, mais juste un peu tard.
Par exemple, ils ont réussi à finir sans faire d'épisodes de rallonge inutiles, ce que certaines bonnes séries ne peuvent parfois pas s'empêcher de faire.
Dans la première, je savais pas ce que je regardais, peut être une comédie, peut être autre chose qui essayait de faire sérieux mais je riais aux larmes à la fin de certains épisodes. Alors soit c'était le but alors chapeau, soit c'était pas le but ce que je soupçonne alors c'est raté.Certaines séries ont plusieurs arcs, qui sont quasiment indépendants l'un l'autre. Dans ce cas ont peut presque considérer chaque partie comme des séries différentes, et établir une critique nuancée selon les parties.
Mais dans la seconde partie, j'ai arrêté de rire, et j'ai passé un bon moment en finissant la série. J'ai l'impression qu'ils ont fini par trouver leur voie, mais juste un peu tard.
Et j'ai même aimé le dernière épisode.
Et pourtant l'épilogue est du même acabit que la première partie, de la même niaiserie.
c'est que la série essayait de mettre en place une ambiance sérieuse en faisant de la comédie malgré elle, ou l'inverse.Je me rappelle que les scènes les plus absurdes, et donc faisant apparaitre une certaine comédie, étaient plutôt celles qui étaient celles qui étaient assez proche de la culture japonaise. J'ai plus repéré de comédie provenant de chocs culturels provenant du spectateur que de mauvaise qualité de l'anime en lui-même.
Et ce n'est pas parce que je trouve que la seconde partie est meilleure que je pense qu'il ne faut pas regarder la première et sauter directement à la seconde partie ;)