Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 12 avril 2013, 19:47:34

Titre: Valvrave The Liberator
Posté par: Deluxe Fan le 12 avril 2013, 19:47:34
(http://wanani.me/wp-content/uploads/2013/03/kakumeiki-valvrave.jpg)

Support : série d'animation
Format : 2x12 épisodes (la seconde partie pour cet automne)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 12 avril 2013

Studio d'animation : Sunrise (Gundam, Code Geass, etc.)
Réalisateur : Kô Matsuo (Natsuyki Rendezvous, Kurenai, Rozen Maiden, Yokazura Quartet)
Scénariste : Ichirô Okouchi (Code Geass, Berserk Golden Age)
Chara-design original : Katsura Hoshino (D.Gray-Man)
Musique : Akira Senju (FMA Brotherhood)

Casting Vocal : Ryota Ohsaka (Haruto Tokishima), Ryohei Kimura (L-elf)

Synopsis : Grâce à une Sphère de Dyson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson), l'humanité a rapidement colonisé l'espace. En l'an 71 du Nouveau Calendrier, la nation neutre de JIOR vit en paix entre les deux grandes puissances que sont la fédération de Dorssia et l'ARUS.
Jusqu'au jour où un raid mené par Dorssia sur JIOR pousse Haruto Tokishima, lycéen qui passait par là, à embarquer dans le mecha dernière génération : Valvrave.

Opening de l'anime
http://www.youtube.com/watch?v=TfxpSw8lhoY

Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kakumeiki-valvrave-4507.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=14983)

Commentaire : Comment caser le plus de clichés possibles en vingt-cinq minutes et trente secondes ?
C'est le défi que s'est lancé Sunrise avec le premier épisode de Valvrave, qui après une très brève exposition des enjeux, nous lance dans dix minutes de school-life /romance, pour enchaîner avec une bataille de robots se concluant par la sortie du Valvrave et sa démonstration de puissance. Le script parvient à être involontairement comique dans ses dialogues et ses situations pseudo-dramatiques, mais il se passe tellement de trucs en un seul épisode que si le reste tient le rythme on pourrait presque espérer une histoire développée. A voir pour se marrer un bon coup.

PS : pensez à bien regarder l'épisode jusqu'à la fin (après le générique).
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 12 avril 2013, 20:08:41
C'est de la merde :caradoc:
Le setting de Gundam recopié à la virgule près pour la 10000eme fois, mélangé à la partie étudiante daubée de Code Geass(en encore pire évidemment), le tout saupoudré de Guilty Crown.
Et visuellement c'est pas terrible du tout, y compris le chara design alors que Katsura Hoshino dessine habituellement des trucs plutôt jolis.
Je verrai le second pour me marrer, ensuite ce sera vraisemblablement poubelle.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: ShiroiRyu le 12 avril 2013, 20:40:50
12 épisodes par Sunrise ?
J'y crois pas trop.
26-52 non ?
Sinon je me suis bien marré.
Peut-être pas pour les bonnes raisons. :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 12 avril 2013, 21:27:19
D'après ce que j'ai cru comprendre ce serait 2x12 épisodes.
Bizarrement ça m'a pas fait rire, mais plutôt facepalmé pendant les 3/4. Le dernier quart étant de la baston plutôt bonne.
Sinon pas grand chose à rajouté, à part que j'ai rarement vu un tel inventaire à la Prévert de personnages génériques et un scénario pompé sur n'importe quel clone de Gundam 0079.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 12 avril 2013, 22:41:55
Puis le truc est encore plus ridicule que Majestic Prince tout en étant premier degré à fond.
On reconnaît l'oeuvre du type qui a torché le script de Guilty Crown.
Sérieux on dirait presque une parodie.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 12 avril 2013, 22:59:38
J'ai pas encore testé mais ça a l'air de craindre. Je fondais pas mal d'espoir dessus.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Down le 12 avril 2013, 23:04:12
Bon, avec mon bac -12 en mécha, je dois être capable de suivre cette série sans être trop gêné par l'inoriginalité du plot. Après tout, j'aime bien les lasers et les explosions, et les méchants m'ont donné envie de les voir se faire péter la gueule.

Sans déc', c'est vraiment si cliché comme plot? Parce que y'a des grosses lourdeurs mais aussi des vrais bonnes idées, quand même.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Bryynlol le 12 avril 2013, 23:13:03
Citer
Je fondais pas mal d'espoir dessus.
Moi aussi... je vais quand même le commencer, mais bon.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 13 avril 2013, 01:25:34
Citer
Sans déc', c'est vraiment si cliché comme plot? Parce que y'a des grosses lourdeurs mais aussi des vrais bonnes idées, quand mêmes.

C'est exactement le setting d'entre autres la majorité des séries Gundam depuis 1979, avec en plus des emprunts à d'autres séries genre Code Geass, donc vraiment un truc ultra vu et revu ailleurs en mieux :D
Ça laisse vraiment l'impression de script écrit avec une checklist sous les yeux.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 13 avril 2013, 03:13:50
Citer
On reconnaît l’œuvre du type qui a torché le script de Guilty Crown.
C'est clair. Épisode complètement stérile en terme d'appétit.

Histoire de confirmer ce qui a été dit, cette entrée en matière de Valvrave est juste un gros melting pot de nawak poncif qui, entre autres choses, calque profondément le contenu des  licences Gundam en moins bien. Et le résultat est involontairement drôle (pour répéter Kujo-fan) à travers le découpage de l'épisode et l'habituel déballage scolaire au niveau des dialogues.
Reste que, visuellement c'est pas moche sur l'ensemble - mais bon, pas sur que j'arrive au bout...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: ShiroiRyu le 13 avril 2013, 17:06:49
Moi, ce que j'ai retenu, c'est la gamine qui masse le gros sein de sa pote en maillot de bain écolier juste après le combat.
Oui, ces petits détails, je les ignore pas. :ph34r:
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 13 avril 2013, 23:15:25
Manifestement, il n'a jamais été aussi à la mode de critiquer des séries populaires pour se donner un vernis d'otakulture et d'élitisme animesque (Sword Art Online avait donné le ton, Psycho Pass encouragé ces mauvais procès, il était inévitable que la saison de printemps ne soit pas épargnée): je craindrais presque d'avoir l'air d'un béotien, à oser exprimer mon avis selon lequel, non, désolé, Valvrave ne s'annonce pas comme une mauvaise série, bien au contraire.

C'est peut-être la place particulière qu'occupe les animes mechas (pardon, real roboto pour les puristes) dans ma propre culture anime qui me donne ce courage et me permet de prendre un peu de recul.

Un premier épisode cliché, une copie à la virgule prêt d'un épisode de Gundam ? Mais la saga Gundam toute entière est une variation à l'infini sur le même thème. L'adolescent qui découvre un robot surpuissant, c'est le passage obligé de tous les animes méchas: c'en est d'ailleurs l'un des codes fondateurs. De même qu'un haiku doit comprendre un certain nombre de syllabes, comporter un kigo et avoir une chute, les animes mechas, comme toute forme artistique, ont un certain nombre de codes. Bientôt, on reprocherait à la série de se dérouler dans une colonie spatiale ? Dans le futur ? Aurait-il fallu voir des méchas s'affronter dans les luxuriantes forêt du Crétacé pour placer la série au-dessus de tout soupçon d'appartenir à un genre pré-existant (crime odieux s'il en est) ?

Quant à l'enchainement de la scène de school-life et de combat de mécha, là encore, il participe de l'opposition traditionnelle entre l'innocence et la paix où les horreurs de la guerre font brutalement irruption. Message pacifiste fondateur des premiers Gundam et depuis repris dans la plupart des mécha (à l'exception peut-être de TTGL et de Bokurano). Si l'on veut s'intéresser à la forme spécifique qui a été donnée à cette dualité, il y a des précédents, fort nombreux:
1) Gundam Seed, l'un des meilleurs méchas de l'univers alternatif et de l'ère post-Tomino, commence exactement de la même manière, par une scène de school life.
2) Gundam 00, une série dont personne ne contestera l'originalité (la seconde saison n'est pas concernée, bien entendu. D'ailleurs, elle n'a jamais existé. Je ne vois pas de quoi vous parlez.) est encore plus proche dans son ouverture, puisqu'elle débute par une scène de romance entre Saji et Louise (certes à l'université et non pas au lycée, différence cruciale...)
3) En dehors de l'univers des Gundam, les exemples abondent: Code Geass débutait ainsi (à moins que la popularité de la série ne la condamne d'emblée ?) Evangelion mêlait également, dans un sens, school life et mécha...

D'autant que cette juxtaposition d'une bluette et des ravages de la guerre prend ici des dimensions particulièrement tragique (qu'on retrouve par ailleurs rarement dans un opening).

Critiquer la reprise de thèmes communs à d'autres animes, c'est malheureusement la marque d'une méconnaissance totale des codes du genre. Bientôt, on reprochera aux romantiques anglais d'avoir repris des thèmes de la mythologie grecque et on accusera toute autobiographie de plagier Rousseau.

Quant aux personnages "génériques", là encore difficile d'émettre un quelconque jugement. Le héros présente une personnalité plutôt inhabituelle (même si elle n'est pas inédite) de par son calme et sa passivité. On s'écarte du profil plus classique du pilote tourmenté voire "borderline" tel Camille de Gundam Zeta, Athrun Zala de Seed ou Setsuna de 00. Il se démarque également du deuxième grand type de protagoniste qui se bat contre son gré pour préserver la paix (Yamato de Seed par exemple) et implore ses adversaires de déposer les armes. La poursuite de vengeance le rapprocherait davantage d'un Suzaku (Code Geass), ou d'un Lygatt (Broken Blade).

Au-delà de ces emprunts, comme on le voit tout à fait légitimes, qu'est-ce qui distingue Valvrave ?

D'abord, une très grande maitrise technique (que n'avait absolument pas Guilty Crown, puisqu'on s'échine à comparer les deux, dont le storyboard avait du être écrit sous acides).  C'est d'abord une question de rythme, les séquences s'enchainant sans temps morts, avec une très grande fluidité. De musique également, la bande son jonglant entre J-pop et classique avec maestria. Enfin, comme Code Geass en son temps (avec les combats au sol), Valvrave semble avoir sa propre esthétique en termes de combats de mécha. Très colorés, utilisant a bon escient la CGI, fondé sur des effets de flous et de fondus, ils rendent très bien l'idée de vitesse, qu'on retrouve rarement dans l'animation classique, aussi belle soit-elle.

Ensuite, une véritable originalité à bien des égards.
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

En conclusion, rien ne permet d'annoncer que Valvrave sera mauvais. En fait, à titre personnel, et en tant que grand fan de mécha, je trouve ce premier épisode très prometteur.
La comparaison avec Guilty Crown est injustifiée: Guilty Crown était un décalque de Code Geass, produit par un studio concurrent de Sunrise, Production IG, pour surfer sur son succès. Les emprunts, absolument essentiels selon les codes du mécha, que fait Valvrave à ses illustres prédécesseurs - emprunts que je pense par ailleurs pouvoir identifier avec bien plus de précision que la plupart des arbitres autoproclamés du bon goût en matière de mécha - ne constituent en rien une similitude avec le plagiat bête et méchant de Guilty Crown. A ce jeu là, comme je l'ai exposé, Gundam dans son ensemble est un immense plagiat autotélique.

Et si on parvient à prendre un tout petit peu de recul et à ne pas céder à la mode qui consiste à descendre en flamme tout anime un tant soit peu connu, on peut reconnaitre que se premier épisode possède des qualités indéniables.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 14 avril 2013, 00:10:21
C'est du troll?
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 14 avril 2013, 00:27:28
Primo, je pense que tous ceux qui viennent pour donner leur point de vue sur AK ne sont pas influençables, pour la majorité, dans leurs interventions. Évite donc le mépris et l'arrogance reflétés par ton message en parlant de méconnaissance pour certains ou encore effet de mode pour d'autres.

Que Gundam fasse infiniment du Gundam, je ne vois pas en quoi ce serait un égarement.
Et pour l'histoire sur le fait que la série soit un alignement de cliché sur cliché. Ce n'est pas tant cela qui crée le problème. Nous savons pertinemment que les productions qualifiées de "Original" sont en quelque sorte inspirées ou déclinées de quelque chose.
Cependant, si cet amas d'éléments poncifs n'apporte aucune variante, aucune fraicheur et par dessus tout étouffe piano piano l'intérêt du spectateur dans sa narration désastreuse. Pire encore son storyboard foiré dans l'enchainement d'évènements et son découpage. T'y vois une logique dans tout ça? Tu crois que je vais applaudir et encourager ce processus? Faux!

Et je trouve tes comparaisons bancales, car si on ne s'en tient qu'aux premiers épisodes de chacun, tous les animés que tu cites sont à des années lumière, en terme d'intérêt, comparativement à ce Valvrave.

Citer
D'abord, une très grande maitrise technique (que n'avait absolument pas Guilty Crown
Hahahaha !! Encore une fois si on s'en tient seulement à ce premier épisode. Mon ressenti est à des années lumière du tien. Et plus loin, dans cet élan de comparaison, tu évoques un extrait de la BGM de ce Valvrave... Sawano saves him  :'( :rolleyes:

J'aurai tellement envie de répondre comme il se doit à ton intervention, mais j'y vois (comme je peux me tromper) une certaine provocation sans intérêt et inutile à laquelle je préfère m'arrêter.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 14 avril 2013, 10:08:37
Il n'y a pas de troll de ma part: c'est d'ailleurs étrange comme un jugement lapidaire tel que "cette série est de la m*rde" n'est pas considéré comme du troll mais qu'une réflexion argumentée peut l'être: il y a là une admirable ouverture d'esprit. Je constate simplement que les critiques (mis à part celle d'allbrice après mon post) vis à vis de la série pourraient en fait être appliquées à n'importe-quelle série mécha. C'est pourquoi je les trouve injustifiées. Ca donne plus l'impression d'une séance de bashing primaire que d'autre chose.

- Quand on dit "c'est un copier-coller des ouvertures de Gundam depuis 1979", il faut se rappeler que tous les Gundam sont des copier-coller d'eux-même et que c'est la règle du genre.
- Quand on parle de l'enchainement de school-life et de scènes de bataille dans le premier épisode, c'est aussi une règle du genre. C'est regrettable de comparer ça uniquement à Code Geass alors que c'est, depuis bien longtemps, un trope du genre mécha (pensez même Gundam 079 ou Seed).
- Enfin, dire que ça manque totalement d'originalité, là encore, c'est immérité. Il y a bien des élements originaux indubitables
Cliquez pour afficher/cacher

Et plus globalement, je trouve que ça s'inscrit dans une certaine tendance, parmi la communauté otaku actuelle, en tous cas en France, à critiquer à tout-va toute série qui a le malheur d'être célèbre/populaire. Je suis sur AK depuis un bon bout de temps et je ne voyais pas ça il y a quelques années dans de telles proportions. C'est comme les critiques très violentes qu'on essuyé des séries comme SAO ou Psycho-Pass, sous le seul prétexte qu'elles étaient overated (peut-être ne méritaient-elles pas leur engouement, mais il faut savoir garder la mesure). Ce genre d'attitudes est très regrettable, puisque c'est ce qui dissuade les producteurs d'innover et de créer des séries originales : autant nous abreuver de la même soupe de moe qu'on nous sert depuis cinq ans, si c'est pour obtenir le même accueil.

Bien sûr, je respecte toutes les opinions que l'on peut avoir sur toutes les séries (à condition d'admettre que Lain est le best anime ever) mais pas le bashing primaire, notamment quand il s'agit de confondre codes du genre et originalité de la série (encore une fois, ça serait comme critiquer School Rumble parce que ça se passe dans une école et que ça, ce n'est pas original).
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Red Slaughterer le 14 avril 2013, 10:21:56
J'ai ris encore de tous ces gens qui hurlent au procès d'intention sur Psycho-pass.
Je veux dire, y'avait juste quatre type qui l'ont fait sur AK, et la moitié (si ce n'est plus) le faisait surtout pour le sport. J'ai tout simplement arrêté de parler de la série au moment où j'ai arrêté de la regarder.

Et pourtant, on voit encore ces messages partout qui chouinent sur la réception de la série, alors qu'elle majoritairement été acclamée sur le net.

Est-ce que vous êtes vraiment sérieux dans votre délire ?
Je sais que Deluxe le fait juste pour me faire chier et je trouve ça rigolo, mais dit sérieusement c'est juste profondément risible.

Si tu veux essayer de construire ton propos en commençant par là, c'est perdu d'avance.

Edit :

Tiens, j'ai répondu trop vite.
Les messages au-dessus sont blindés de grossièretés, d'approximations et d'a priori lancés comme des vérité générales.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Dregastar le 14 avril 2013, 11:00:16
Ces avis, l'intonation des posts etc... Tout cela me donne envie de voir le premier épisode. Au moins le premier. Juste pour me rendre compte de l'effet que pourra me faire cet anime et ainsi me faire mon idée.  ~~~ :]

Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zero70 le 14 avril 2013, 11:46:49
C'est comme les critiques très violentes qu'on essuyé des séries comme SAO ou Psycho-Pass, sous le seul prétexte qu'elles étaient overated (peut-être ne méritaient-elles pas leur engouement, mais il faut savoir garder la mesure).

Pour SAO j'ai pas regardé, mais pour Psycho-Pass je trouve que tu exagères pas mal. Et puis l'anime a eu droit à une bonne critique sur le site.

Ce genre d'attitudes est très regrettable, puisque c'est ce qui dissuade les producteurs d'innover et de créer des séries originales : autant nous abreuver de la même soupe de moe qu'on nous sert depuis cinq ans, si c'est pour obtenir le même accueil.

Faux, regarde l'accueil qu'a reçu Shinsekai Yori sur le site, et pour le coup c'est un anime vraiment innovant.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: LordFay le 14 avril 2013, 12:45:53
Et plus globalement, je trouve que ça s'inscrit dans une certaine tendance, parmi la communauté otaku actuelle, en tous cas en France, à critiquer à tout-va toute série qui a le malheur d'être célèbre/populaire.
C'est là qu'il y a un bug ! Ce que tu dis ne marche pas, parce que toutes les séries n'ont pas droit à ce genre de réception justement. Un exemple plus pertinent que SSY c'est Suisei no Gargantia : mécha, sort au même moment, bref, mêmes conditions. Il est pas accueilli et acclamé haut et fort mais les gens aiment bien. Difficile après ça de partir du principe qu'AK crache sur tout. D'ailleurs, il n'est aucunement question ici de critiquer une série célèbre/populaire puisqu'elle n'en est qu'au tout début de sa parution (peut-être était-elle très attendue sur le net, je sais pas, mais en tout cas y'en a bien peu de traces sur ce topic). 

Et puis, AK anti-popularité ? Y'a sûrement un petit esprit hipster-élitiste qui traine de temps à autres certes. Mais c'est franchement pas si marqué. Deux exemples : le très attendu Shingeki no Kyoujin a donné un premier épisode très apprécié, et le shonen fleuve Hunter x Hunter a plein de gros fans ici.

Je finis sur un pinaillage : troller, c'est invoquer une shitstorm en cherchant explicitement à provoquer. Si tout le monde est d'accord, dire que Valvrave c'est de la merde, ce n'est pas troller. Et je pense qu'au moins 40% de ce qui a motivé Soren à te traiter de troll, c'est que tu as cité Gundam Seed comme quelque chose de positif =D

(je précise que j'ai pas vu Valvrave)
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: ShiroiRyu le 14 avril 2013, 13:29:54
Ah mais moi, j'ai bien aimé la fin hein ?
Je veux dire, ça m'a surpris agréablement et ça me fait un animé popcorn.
Par contre, j'ai pas pris la peine de regarder Psycho Pass et Shinsekai Yori, je trouvais que ça valait rien à mes yeux.  :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 14 avril 2013, 14:55:23
Non mais si ton post n'est pas du troll, explique-moi l'utilité d'ouvrir avec ça?
Citer
Manifestement, il n'a jamais été aussi à la mode de critiquer des séries populaires pour se donner un vernis d'otakulture et d'élitisme animesque
parce que si c'est pas de l'accroche trollesque je m'y connais pas. C'est un peu beaucoup de la provoc à deux balles.
 Sachant qu'en plus c'est une connerie énorme que t'aurais pu éviter en quelques clics, parce que sois honnête, tout le monde ici est dithyrambique sur des séries 100 fois plus populaires et mainstream que Valvrave le sera jamais.
Passons sur les affirmations genre tu es le seul à t'y connaître...

Essayer de justifier le plagiat sur Gundam par le fait que Gundam s'autoplagie déjà... c'est pas comme si le principal reproche fait à Gundam, et à raison, et même par ses fans, c'est ce recyclage perpétuel dont il a le secret. Déjà que Gundam est lourdaud à se répéter sans fin, pas besoin que d'autres se joignent au concert.
Et contrairement à ce que tu dis ce recyclage n'est pas une fatalité, même pour Gundam d'ailleurs qui est rarement aussi bon que quand il sort de ses propres sentiers battus. T'es pas obligé d'appliquer TOUS les tropes de Gundam. Là modulo la bluette c'est exactement le premier épisode de Gundam 0079.
Et que je sache t'es pas obligé de faire ça. S'inspirer n'est pas recopier, j'ai pas le souvenir qu'Eureka 7, Evangelion, Patlabor, Five Star Stories et compagnie reprennent à la lettre Gundam comme le fait Valvrave, alors désolé mais quand t'écris ça
Citer
De même qu'un haiku doit comprendre un certain nombre de syllabes, comporter un kigo et avoir une chute, les animes mechas, comme toute forme artistique, ont un certain nombre de codes. Bientôt, on reprocherait à la série de se dérouler dans une colonie spatiale ? Dans le futur ? Aurait-il fallu voir des méchas s'affronter dans les luxuriantes forêt du Crétacé pour placer la série au-dessus de tout soupçon d'appartenir à un genre pré-existant (crime odieux s'il en est)
c'est juste n'importe quoi.
On crie pas au plagiat de Rousseau parce que l'oeuvre est autobiographique, on le fait parce que c'est les Confessions avec juste les noms et deux pages à la fin qui diffèrent, pour reprendre ta comparaison. Donc parler d'emprunts légitimes, hum hum. Et c'est marrant que tu nous dises que "mais non c'est pas comme Guilty Crown" alors que Valvrave est à Gundam ce que Guilty Crown était à Code Geass, et en plus, non, Guilty Crown techniquement c'était meilleur que Valvrave, premier épisode contre premier épisode y a absolument pas photo. La plastique et l'OST c'était la seule force de Guilty Crown d'ailleurs.

Alors t'as beau jeu de nous traiter d'apôtres autoproclamés du bon goût mécha qui critiquent les séries populaires pour se faire mousser, mais à part que Lain c'est le bien, t'as pas écrit grand chose de juste.

Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Red Slaughterer le 14 avril 2013, 16:55:24
Fallait surtout rajouter qu'il existe Mobile Fighter G Gundam, qui n'a absolument rien à voir avec 0079 et que c'est une AU bien plus cool que Gundam Seed.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 14 avril 2013, 17:23:39
On pourrait aussi cité Gundam ZZ qui fait carrément de l'autodérision et Turn A qui propose un univers post-technologique vraiment intéressant.

Malgré tout ces défauts, je reste persuadé que Valrave va cartonner au Japon. Les mecha-fans japonais n'aimant pas trop les trucs qui sorte de leurs habitudes. Valrave leur donnent exactement ce qu'ils demandent.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 14 avril 2013, 17:30:11
C'était sous-entendu :P
G Gundam, Turn A, Gundam 0080, même un peu la première partie de 00 c'est Gundam en dehors de son propre chemin balisé et c'est bien meilleur que Seed, qui est bien le digne ancêtre de Valvrave dans le sens où c'était déjà du remix :wacko:.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 15 avril 2013, 01:55:07
Je sais pas trop quoi en penser en fait. C'est classe, mais objectivement, j'ai du mal à accrocher à trip du gars qui pilote un robot comme un Dieu pour la première fois de sa vie. Dans Gurren Lagann ça passait crème car ça ne se prenait pas au sérieux, mais là... Enfin je continuerais quand même un peu, la suite m'intrigue.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Bryynlol le 15 avril 2013, 13:51:49
Dans TTGL ça passait crème parce que c'est TTGL. Sans vouloir dire trop de mal d'un anime que je connais pas, ça m'étonnerais qu'il arrive à la cheville de TTGL.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 15 avril 2013, 15:11:10
C'est bien ce que je voulais dire. En plus, le côté "super robot" a l'air bien plus atténué.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Red Slaughterer le 15 avril 2013, 16:52:18
Valvrave 1 :

C'est violent quand même.
Ils sont tellement fan de Gundam qu'ils ont même pompé l’écriture désastreuse de Tomino. C'est tellement blindé de mauvais goût ça déborde dans presque les trois quart des plans.

Et les antagoniste ressemblent à ceux de Ixion Saga.
Crédibilité : -1,000.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Deluxe Fan le 19 avril 2013, 01:24:29
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 19 avril 2013, 01:40:07
Les scénaristes qui repompent les pires moments de Code Geass :D
Poubelle
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 19 avril 2013, 11:41:33
C'est pas comme si on s'y attendait pas de toutes façons... Je veux dire,
Cliquez pour afficher/cacher
Après, ça veut juste dire que leur mise en scène est aussi pourrie que leur scénar.

Je sens que je vais pas le suivre longtemps celui-là.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 19 avril 2013, 21:38:15
Valvrave The Liberator épisode 2

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 19 avril 2013, 22:27:24
Ep 2: De bonnes idées et une réalisation bien classe, mais effectivement, un scénar à la masse et une mise en scène aussi subtile qu'un mammouth laineux.
Bref, tant qu'on laisse le cerveau en off, ça passe.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Japonpoko le 20 avril 2013, 16:34:28
Je m'attendais à voir la série recevoir des commentaires plutôt positifs, mais je suis assez étonné de constater que quasi tout le monde se montre choqué par un résultat déplorable.
Sans user de détours, j'ai personnellement beaucoup apprécié.
Bon, effectivement, l'intrigue pour l'instant évoque beaucoup Gundam Seed, avec le héros, lycéen normal, qui pilote par la force des choses un mecha surpuissant pour protéger sa colonie, attaquée.
Mais ça ne reste que l'introduction. C'est à partir de maintenant qu'on pourra constater si oui ou non ils se collent réellement à la narration "à la Gundam".

J'en vois quelques-un qui encensent G Gundam, comme quoi on sortait des sentiers battus, mais cette série est vraiment moyenne. D'une, elle ne sort absolument pas des sentiers battus, elle ne fait qu'appliquer la vieille sauce Super robot et ses villains of the week à une série Gundam. Les ennemis sont absolument tous nuls, les gentils aussi, les combats fonctionnent de manière hyper prévisible (le héros perd, il s'énerve, technique ultime, il gagne en un coup)... Cette série a juste 3 points forts : La démesure de certains affrontements, les répliques épiques (qu'on appréciera si on aime les répliques un peu clichées façon Gurren Lagann), et Domon, qui sauve l'animé à lui tout seul. Moi j'ai bien aimé pour ces trois raisons, et parce que ça donne toujours quelque chose de bien dans les jeux (gundam vs ou SRT), mais franchement, 3/4 des épisodes sont juste à jeter. Dire que c'est supérieur à Seed, je trouve ça osé. Dire qu'on préfère, ça passe, mais G a quand même 10 fois plus de défauts.

Pour Turn A gundam, c'est pareil, perso j'ai adoré, mais le fait est que la première moitié est hyper lente, aurait pu être raccourcie à fond, et rien qu'en ce sens, je trouve difficile de la considérer comme objectivement de meilleure qualité (même si j'aime autant les deux séries, avec une préférence pour Turn A car "Univeeeeeeerse !!!").

Car Seed avait quand même pas mal de personnages charismatiques (Le Creuset en tête), des événements bien marquants (Le combat fratricide entre Kira et Athrun, la scène finale avec Muu, les discours archi-classes de Le Creuset), et quelques rebondissements sympathiques. C'était un peu du mainstream, donc je comprends que certains aient du mal avec, mais ça reste une bonne série. En passant, mon Gundam préféré est Zeta. Je précise pour qu'on ne croit pas que je fonctionne au fanboyisme :p


Ceci étant dit, pour en revenir à Valvrave j'ai l'avantage de pouvoir regarder un anime sans être gêné par les clichés quand ils sont "classes". Et là, c'est plutôt le cas. Donc ça pourrait expliquer la différence d'appréciation. Même si on a pas mal d'événements plutôt convenus, le fait est que ça rend bien. La mise en scène est réussie, et je n'ai pas trouvé le découpage choquant (cela dit, j'ai l'impression que certains sont assez sensibles à ces détails, moi je suis rarement gêné par le découpage quelle que soit la série).

Rajoutez à ça un ED génial (Angela, je pressentais qu'elle allait s'en occuper, et ça a illuminé mon aprèm), et franchement, on obtient un anime bien sympa, avec plusieurs aspects originaux qui ont déjà été développés.
Mais rapidement :

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bref, tout ça pour dire que si on met de côté certains clichés et erzats (on tient quand même un double absolu de Izak), je trouve que c'est un anime dynamique qui donne envie de voir la suite. S'ils nous font un développement à la Gundam Seed, ça risque de m'emmerder un peu, mais pour l'instant je suis complètement satisfait du résultat.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 21 avril 2013, 05:33:08
Deuxième volet: Mieux inspiré que le premier assurément.
Plus les années passent, plus la qualité de composition ou d'écriture de Ôkôchi Ichirô se dégrade à une vitesse exponentielle.
Ça donnerait quelque chose qui ressemblerait à ceci, en l'état actuel: Code Geass >>> Guilty Crown >>>>>> Valvrave. En deux épisodes seulement, ça mérite des acclamations!

Passé la capacité de ce deuxième couvercle à repousser les limites de l'incohérence sur certains segments (et bien d'autres encore), y avait quant même deux ou trois choses qui m'ont simplement esclaffé.

- Le coup du passage d'un milieu marin à l'espace... Facile!
- Next Step: La nouvelle version du Hara-Kiri. Ça c'était un must.
- Le justificatif de Shouko (Cf Spoil Deluxe)

Sinon, quid de la fumée en couleur rose lors des combats de mecha? Quelqu'un pourrait m'expliquer leur choix dans cette direction artistique.

Néanmoins, le truc qui me fâche vraiment, c'est l'absence d'appeal sur le tableau entier des personnages; tant du côté des méchants que celui des gentils. N'y a pas un seul sur lequel on peut s'accrocher.
Malgré tout cela, je pense finalement poursuivre un petit peu ce Valvrave pendant un bout de temps si la direction amorcée par ce second épisode garde le cap. Le comique involontaire était quand même puissant.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 21 avril 2013, 11:55:07
La fumée rose ça doit être pour titiller la nostalgie des fans de Gundam Seed :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Japonpoko le 27 avril 2013, 22:03:11
Troisième épisode vu, et si le début aurait pu faire penser à un scénario à la Gundam Seed, finalement, on peut envisager une suite complètement différente.
J'espère qu'on nous expliquera rapidement l'origine de ses "super pouvoirs" par contre, parce que j'ai peur qu'ils en fassent juste un outil scénaristique leur permettant des retournements de situation.
Le Geass avait toute sa légitimité du fait que l'histoire tournait autour. Pareil dans Guilty Crown (même si la série avait ses défauts). J'espère qu'ils nous serviront des explications convaincantes, et que ce sera au coeur des attentions.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 28 avril 2013, 02:30:18
J'aimerai vraiment que Sugawara revienne nous dire ce qu'il pense de la série passé le cap des trois épisodes. Je suis curieux. Parce que là c'est tout simplement un naufrage à mes yeux en terme de construction.
Bon sang! Comment peut-on soutenir cet animé déchet avec un minimum de bakground dans l'industrie  :huh:
Je continue à la regarder pour le fun involontaire et parce que les plot holes sont de haute volée. J'ignore combien d'épisodes je tiendrais encore.
M'enfin L-elfffffffffffffffffffff (http://vocaroo.com/i/s1phLyVBCqwp) for ever  :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Japonpoko le 28 avril 2013, 12:25:13
Moi j'aimerais au contraire qu'on vienne me dire ce que cette série a de si catastrophique en terme de construction. Au point de rendre le résultat négatif.
Elle ne fait pas partie des meilleures, mais je trouve que c'est globalement assez bien amené, et ça donne plutôt envie de voir la suite. Encore une fois, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par le moindre anime au niveau de son découpage, ce qui explique peut-être la différence de vision : une personne qui y prête attention pourrait être gênée.

Après, Allbrice, tu dis qu'une personne qui a un minimum de BG dans l'industrie serait obligé de critiquer cette série, mais crois moi, c'est l'inverse. Je doute qu'il y ait beaucoup de Français qui aient vu plus de séries de mecha que moi, tout simplement parce que je me force à regarder des séries que je n'aime pas juste parce qu'elles sortent dans des Super Robot Taisen. Je me suis bouffé les 70 et quelques épisodes de Mazinger Z, et crois moi, c'était infâme (surtout après avoir lu le manga, dix fois supérieur). Je me suis bouffé je ne sais combien de séries super moyennes, avec de grosses lourdeurs, juste parce que j'aimais bien un perso, un concept, un mecha, et que je savais que ça pourrait rendre bien dans un SRT (car tout rend bien dans SRT). Eh bien quand tu t'es habitué au véritable niveau moyen des anime de mecha, ben Valvrave, c'est franchement sympa à regarder.
Après, c'est sûr que si tu commences à essayer de comparer aux pointures du genre, comme Code Geass, Gurren Lagann, ou certains Gundam, ça impressionne pas des masses, mais moi je ne lui trouve pas les défauts que j'ai pourtant trouvé à je ne sais combien d'autres séries de mecha.
Même s'il en a indéniablement pas mal.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: LordFay le 01 mai 2013, 19:58:23
Bon, j'ai vu les trois épisodes sortis à ce jour.

Je trouve ça pas génial. Pour ce qui est de juger du classique de la situation de départ, j'ai bien peu de références mais j'ai au moins vu le début de Seed et c'est vrai que le premier ep y fait beaucoup penser. J'avais trouvé l'écriture de Seed catastrophique (et conséquence logique, j'abandonnai au bout de 10ep à force de ne rien comprendre à ce qu'il se passait) et Valvrave fait quand même mieux ; au bout de 3 épisodes, on commence à voir un peu où tout ça essaye d'aller, quelques enjeux, etc. Quelques éléments me plaisent (la situation ambigüe de L-Elf), d'autres beaucoup moins :
Cliquez pour afficher/cacher
Restent des combats plutôt dynamiques, un peu trop colorés peut-être mais pas idiots (les espèces d'armes énergétiques du Valvrave me plaisent bien, de même que les boucliers des demi-mechas d'en face). Je pense que je continuerais de regarder au moins un ou deux épisodes de plus parce que L-Elf m'intrigue et que j'ai envie de voir où tout ça part ; mais jusque là, je me suis un peu ennuyé. En fait je me sens surtout bien peu impliqué dans l'histoire (le rythme trop soutenu du premier épisode et un ou deux échecs de mise en scène ont mis pas mal de distance entre les personnages et moi).
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Asuka² le 01 mai 2013, 20:04:59
Je suis assez étonnée de voir tous ces avis négatifs, je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder mais ça l'air de vraiment en jeter un max! J'ai trop de choses en cours pour le moment (moi qui d'habitude n'aime pas avoir plus d'une série et d'un manga en cours déjà), mais cela ne m'a malgré tout pas enlevé l'envie de découvrir cela.

J'espère ne pas recevoir une grosse claque de déception, mais contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas vu des masses d'animes mecha du genre (je connais Gundam , ainsi que Guilty Crown et Code Geass que de nom) donc p-e que la pilule passera toute seule.

Sérieusement, c'est tant une bouse que ça ??!! :o
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: LordFay le 01 mai 2013, 20:19:15
Sérieusement, c'est tant une bouse que ça ??!! :o
En fait, moi j'y trouve quand même un minimum syndical : ce n'est pas l'infâmie que certains posts décrivent... mais c'est quand même plutôt médiocre. Quelques idées, de la repompe, un peu trop de rythme, des bastons plutôt cool, des situations assez nulles.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Soren le 01 mai 2013, 21:21:50
Citation de: Asuka²
ça l'air de vraiment en jeter un max

L'air, mais pas la chanson :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Red Slaughterer le 01 mai 2013, 22:54:23
Citer
Sérieusement, c'est tant une bouse que ça ??!! Shocked

Ca dépend ce que t'entends par tant que ça mais, oui, c'est plutôt naze.

Majestic Prince est tout aussi débile, mais au moins c'est drôle à regarder, si tu veux voir dur robot géant. Après, c'est en simulcast sur Wakanim donc tu peux le voir gratuitement et légalement, si c'est ton élire.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Down le 01 mai 2013, 23:07:42
Bon, bon, bon.

Autant j'étais pas trop d'accord avec tout le ranting sur l'épisode 1, autant après avoir vu les 2 et 3...

Ben c'est pas glorieux.
Des dessous de scénarios apparents, des ressorts bien cheaps, et surtout un truc ridicule/complètement fumé toutes les deux minutes.
Reste le coté popcorn, mais y'a même pas tellement de pew-pew et vu que le potentiel de scènes sympas est un peu gâché...

Bref, si ça continue comme ça, ça restera plutôt nul.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Japonpoko le 03 mai 2013, 18:04:16
Bon, j'ai eu beau me montrer positif jusqu'à maintenant, là on a atteint mes limites. Les clichés, ça ne me dérange pas trop quand c'est juste reprendre des personnages classiques. Un début de scénario à la Gundam Seed, ça ne me gêne pas, Seed lui-même était une belle repompe du First Gundam et ça ne m'avait pas empêché d'accrocher (bon, pas les premiers épisodes, un peu lents quand même). Le découpage, perso je m'en fous.
Mais là, ils ont fait LE truc que je déteste, qui laisse présager du pire pour la suite, et qui me coupe toute envie d'espérer quelque chose de bon : l'épic fail scénaristique découlant d'un epic fail niveau psychologie des personnages. On entre dans la balise spoiler.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'y croyais encore, mais là je peux plus. Je me contenterai donc de regarder la série pour ses mecha que je trouve plutôt stylé, pour son ED qui est génial, pour voir si L-Elf va faire quelque chose d'intéressant (car il est visiblement le seul capable de sauver l'anime)...

Ah mais voilà !!!!
J'ai enfin compris !! En fait, cet anime, c'est Code Geass inversé ! C'est Code Geass, dans lequel Suzaku est le héros, et Lelouch le méchant ! Si Suzaku avait obtenu le dernier mot à chaque confrontation, Code Geass ç'aurait été à chier. Ben là c'est ça ! On a le héros (Suzaku-like) incapable d'être réaliste, aidé par ses potes tout aussi bêtes, qui empêche le mec intelligent (Lelouch-like) de tenter de changer les choses.

Enfin voilà... J'aurais pas dû regarder ça après avoir commencer Majestic Prince, cette deuxième série est juste dix fois mieux.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 06 mai 2013, 01:23:45
Et c'est même pas tout! Ils vont survivre combien de temps sans provisions, à supposer que le chantage ridicule marche? (rappelons qu'ils sont assiégés)
Et on oublie le trip d'Haruto qui traîne le module on ne sait où dans l'espace. Pour aller où? Comment? (sans parler de la possibilité matérielle d'un tel truc)

Nan mais mais seriously. Là je regarde plus que pour savoir jusqu'où il vont aller dans le ridicule.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: L-Elf le 09 mai 2013, 17:15:07
Citer
Nan mais mais seriously. Là je regarde plus que pour savoir jusqu'où il vont aller dans le ridicule.
+1 >_>

L'anime est tiré par les cheveux, aucune logique, presque.. :
- Bah oui,
Cliquez pour afficher/cacher
même s'ils ne sont pas armés, et
Cliquez pour afficher/cacher
. Pas logique..
- L-Elf qui est dopé à je sais pas quoi...
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Les deux seuls points positifs sont : Les combats, les graphismes ( fan-service spotted ) et.. L-Efl ! '^'

NdM: Gaffe aux spoils stp!
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Deluxe Fan le 10 mai 2013, 11:26:54
Épisode 5 : Cet épisode écrit sous acides :D
Au-delà du plagiat de Macross en fin d'épisode ou de la problématique de l'indépendance du lycée évacuée d'un revers de main par trois figurants en vingt-cinq secondes, ma scène favorite est celle où L-Elf (Eruerufu pour les intimes) fait son business tranquille dans son coin alors que tous les persos savent que c'est le type le plus dangereux de la série et qu'il va la leur mettre à l'envers  :D

La série aurait pu être insupportable si elle se prenait autant au sérieux qu'un Guilty Clown, mais là c’est juste trop mauvais pour être involontaire.

(http://1-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/a/image/1368/12/1368127724013.jpg)

Oh putain, la preview de la semaine prochaine annonce déjà du lourd.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 10 mai 2013, 13:22:14
Je trouve qu'en le prenant au 36ème degré, cette série est sympa :)
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Down le 10 mai 2013, 16:30:53
Cet épisode était d'un non-intérêt crasse, et avec tout les degrés d'humour du monde je n'arrive pas à trouver ça drôle. Le ridicule ne fait pas toujours rire, je suppose.
Y'a bien que la toute dernière scène (qui au passage promet bien des facepalms supplémentaires avec du triangle amoureux et tout) qui m'aura fait rire:

(http://img404.imageshack.us/img404/8076/capturedcran20130510150.png)
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 22 juin 2013, 01:10:36
Alors franchement cet anime, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai jamais autant ri devant de la japanimation. Des trucs drôles j'en ai vu pourtant, mais là, ça atteint un tel niveau! A chaque fin d'épisode y'a un truc encore plus What the fuck qui se passe, et ça va de plus en plus fort avec les épisodes.
A la fin de l'épisode 11... je veux pas spoil, mais c'est tellement surprenant et drôle que j'en arrivais plus à marcher  =D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 22 juin 2013, 16:36:07
C'est clair qu'avec le 10 et le 11 ils ont atteint des niveaux stratosphérique de WTF. J'ai pas facepalmé autant depuis le début de Gundam ZZ (et encore ZZ n'était pas aussi con). Alors que là c'est la surenchère de connerie et de scènes kikoolol tro d4rk.

Pour résumé l'ep 10 :
Cliquez pour afficher/cacher
                l'ep 11 :
Cliquez pour afficher/cacher

Ca fait du bien d'avoir ce genre de plaisir coupable.  :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: ShiroiRyu le 22 juin 2013, 20:38:24
Episode 11 de Valrave : Oh purée ...
En fait, je sais pas ...
J'arrive pas à prendre au sérieux alors que ça l'est carrément ...
Mais j'avoue avoir aimé la fin. XD
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Deluxe Fan le 24 juin 2013, 11:42:43
Violrave The Liberator 11 : Cet anime transcende les limites de la honte pour nous emmener vers des contrées encore inexplorées de la bêtise et de la vulgarité.

Cliquez pour afficher/cacher

Déjà au fond du caniveau, Valvrave désespéré de faire parler de lui s’est mis à lécher la merde quitte à en avoir le goût et l'odeur.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zankaze le 24 juin 2013, 13:00:33
Je pensais vraiment pas que ça descendrait si bas. J'ai vraiment bien fait d'abandonner.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zero70 le 18 août 2013, 10:26:09
Excusez-moi mais est-ce que quelqu'un sait quel est le succès que cet anime a rencontré au Japon, ou pourrait me dire sur quel site on peut voir ça ?
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 août 2013, 11:28:28
Je sais pas mais en tout cas je vais continuer a suivre. C'est tellement n'importe quoi que je me marre trop devant cet anime. Le meilleur c'est qu'ils essaient tant bien que mal de conserver un esprit sérieux alors que chaque fin d'épisode est plus délirante que l'autre.
Mais c'est bien la même gars que celui qui a fait code geass? Comment on peut en arriver la sérieusement il a du lui arriver un truc de grave là, c'est pas possible ...
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 11:57:33
Je pensais vraiment pas que ça descendrait si bas. J'ai vraiment bien fait d'abandonner.

C'est sûr que là c'est devenu bien grave... Surtout quand on se dit que c'est Ichiro Okouchi derrière le scénario  :'(

Excusez-moi mais est-ce que quelqu'un sait quel est le succès que cet anime a rencontré au Japon, ou pourrait me dire sur quel site on peut voir ça ?

Et en plus, pour les voir il faut payer, puisqu'il est uniquement disponible sur Wakanim et sinon je te déconseille de jeter de l'argent pour cet anime !

Avendil, console toi en te disant que ce n'est pas le même réalisateur et ça joue beaucoup dans une série originale ( ce qui est les cas de Valvrave et de CG ). Mais bon qu'est-il arriver au scénariste...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zero70 le 18 août 2013, 12:27:36
Je l'ai vu en entier (eh oui...) et c'est vraiment l'un des pires animes qui m'ait été donné de voir.
Pour le site c'était pas dans le sens pour visionner, mais pour voir où on pouvait trouver des infos sur les ventes. Je me demandais qui pouvait acheter cette daube ?
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 14:13:28
Je l'ai vu en entier (eh oui...) et c'est vraiment l'un des pires animes qui m'ait été donné de voir.
Pour le site c'était pas dans le sens pour visionner, mais pour voir où on pouvait trouver des infos sur les ventes. Je me demandais qui pouvait acheter cette daube ?

Il complète mon top 3 des pires animés que j'ai vu ! ^^ Ah oui, je me disais bien, ça me paraissait étrange que tu demandes cela.. Pour les stat je vois pas du tout où on pourrait les trouver, mais bon personnellement ça me ferais peur de savoir comment réfléchisse ceux qui ont aimé cette première saison ou encore pire, ceux qui l'ont trouvé bonne...  :huh:
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 14:23:40
Commercialement parlant, la série a fait un flop en termes de ventes DVD et BR au japon.
Ichiro Okouchi n'est absolument pas une personne recommandable de la japanim.

Et enfin, c'est bien fait pour Sunrise!
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 14:44:51
Même si je sais que pratiquement tous les avis d'ici sont négatifs au sujet de cette série, moi j'ai trouvé Guilty Crown appréciable sans être objectivement d'une grande originalité.

Après Ichiro Okouchi est aussi à l'origine de Planetes et Raxephon, il aussi participé à Wolf's Rain. Recommandable, je ne sais pas, mais loin d'être "mauvais" pour moi.
Titre: Re : Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 14:53:53
Il complète mon top 3 des pires animés que j'ai vu ! ^^ Ah oui, je me disais bien, ça me paraissait étrange que tu demandes cela.. Pour les stat je vois pas du tout où on pourrait les trouver, mais bon personnellement ça me ferais peur de savoir comment réfléchisse ceux qui ont aimé cette première saison ou encore pire, ceux qui l'ont trouvé bonne...  :huh:

Cette série s'apprécie énormément de la façon qu'on apprécie les séries Z.

J'adore cette série, c'est tellement ridicule que ça ne peut être du premier degré. Il ne faut pas tout prendre au sérieux... Bien sûr s'il faut se mettre à rigoler que lorsqu'il y a un petit panneau humour, on ne s'en sort plus.


C'est sur que s'il y a de la bonne foi dans la réalisation de tout ceci, certains ont quelques problèmes. Mais bon, seul le résultat compte, et je trouve toute cette dérision tellement jouissive.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 15:04:56
Mais le problème c'est que ça ne fait pas rire... Et je préfère autant regarder un School Days, pour me délecter du manque de qualité d'un anime !  :)
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 15:11:54
Après Ichiro Okouchi est aussi à l'origine de Planetes et Raxephon, il aussi participé à Wolf's Rain. Recommandable, je ne sais pas, mais loin d'être "mauvais" pour moi.
Mais voyons, cet individu n'est à l'origine d'aucune des œuvres que tu cites. Quand il scripte une production non originale, son travail demeure décent. Mais dès qu'il s’attelle à scénariser une histoire qui l'est, c'est la déroute totale.

J'ai toujours du mal à voir comment on peut prendre au second degré cette série sur le long terme alors que la production met tout en oeuvre pour que ça ressemble à du serious business.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 août 2013, 15:29:56
Citer
Même si je sais que pratiquement tous les avis d'ici sont négatifs au sujet de cette série, moi j'ai trouvé Guilty Crown appréciable sans être objectivement d'une grande originalité.

J'ai aussi apprécié Guilty crown. Ça fait partie des séries qui ont pas trop d'ambition, cherchent pas à réinventer l'eau chaude mais sont de bons divertissements. Ça montre qu'un animé n'a pas a être une œuvre maitresse ou chercher à révolutionner l'animation pour que le spectateur passe un bon moment à la voire. Mais ce n'est pas le sujet je vais donc m'arrêter là.

Pour ce qui est de Valvrave, je m'attendais bien à ce qu'Allbrice ai des informations sur ce qui se passe niveau commercial. Et ce résultat ne me surprend pas. Après je pense qu'en déconnectant le cerveau y'a moyen de rire en regardant l'animé. Et je suis passé au travers de la saison un, j'ai survécu, je vais pas m'arrêter là. Enfin, on peut toujours espérer, peut-être que la saison deux sera un chef d’œuvre?  :D

Par contre la réalisation a dû couter bien cher. J'y connais rien en matière de coût de l'animation mais ça m'a l'air d'être de la bonne qualité quand même. Ou du moins c'est vraiment la dernière chose à critiquer sur Valvrave. Les couleurs sont jolies, les décors sont très sympas et l'animation tient très bien la route en combat je trouve. Donc j'en déduis que ça doit coûter plus cher que la moyenne à réaliser. Donc ça doit mettre bien cher aux finances de Sunrise (vu que d'après ce que j'ai compris c'est eux qui produisent la série). Peut-être qu'ils ne feront pas de suite du coup si la série leur fait perdre des sous?
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 15:41:21
Ça ne te fait pas rire, nuance.

Il ne faut pas que ça soit mauvais sur toute la ligne pour prendre plaisir dans la rigolade de la dérision. C'est ce yoyo entre le sérieux et le ridicule qui déclenche ce petit plaisir, qui est parfois de la grande rigolade, mais parfois quelque chose de moins déplacé, qui se manifeste quand même par le rire, mais pas un rire de moquerie.

Par exemple, la scène du viol de l'épisode 10, si on ne retient que les passages où on voit Haruto, c'est plutôt déplacé, on peut se demander ce que ça fait là, c'est complètement nul de mettre ce genre de choses en plein milieu de la série. Mais c'est mis en scène d'une manière loin d'être hasardeuse et arbitraire, la scène qui se passe en même temps avec Shoko a des dialogues qui se répondent d'une manière particulière, la musique qui lit les deux scènes montre bien le tragique de la scène.

Lorsque Shoko finit par demander
Citer
Haruto, est-ce que j'ai bien fait mon travail ?
c'est un rire puissant qui sort de mon corps, mais pas parce que c'est nul en soit.


J'ai un peu trop simplifié en disant qu'on l'apprécie comme une série Z, car ça n'en est pas une. Il y a un côté tragique qu'on ne trouve pas souvent et qui est toujours ridicule lorsqu'on le prend au premier degré.
Titre: Re : Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 15:42:43

Mais voyons, cet individu n'est à l'origine d'aucune des œuvres que tu cites. Quand il scripte une production non originale, son travail demeure décent. Mais dès qu'il s’attelle à scénariser une histoire qui l'est, c'est la déroute totale.


Faux. Raxephon et Code Geass sont deux séries originales et même si la qualité scénaristique de l'une peut être critiquée, en ce qui concerne la seconde je vois difficilement comment on pourrais dire et affirmer que c'est mauvais...


Ça ne te fait pas rire, nuance.

Il ne faut pas que ça soit mauvais sur toute la ligne pour prendre plaisir dans la rigolade de la dérision. C'est ce yoyo entre le sérieux et le ridicule qui déclenche ce petit plaisir, qui est parfois de la grande rigolade, mais parfois quelque chose de moins déplacé, qui se manifeste quand même par le rire, mais pas un rire de moquerie.

Par exemple, la scène du viol de l'épisode 10, si on ne retient que les passages où on voit Haruto, c'est plutôt déplacé, on peut se demander ce que ça fait là, c'est complètement nul de mettre ce genre de choses en plein milieu de la série. Mais c'est mis en scène d'une manière loin d'être hasardeuse et arbitraire, la scène qui se passe en même temps avec Shoko a des dialogues qui se répondent d'une manière particulière, la musique qui lit les deux scènes montre bien le tragique de la scène.

Lorsque Shoko finit par demander c'est un rire puissant qui sort de mon corps, mais pas parce que c'est nul en soit.

J'ai un peu trop simplifié en disant qu'on l'apprécie comme une série Z, car ça n'en est pas une. Il y a un côté tragique qu'on ne trouve pas souvent et qui est toujours ridicule lorsqu'on le prend au premier degré.

Oui, désolé je voulais bien parlé de moi, j'ai oublié le " ne me fait pas" ! Je conçois et comprend même que ça puisse faire rire !
En revanche, même si la mise en scène est parfois voulu avec ces beaux décalages, je t'assure que c'est très mauvais et pas forcément de bon goût, quand tu sais que la cible éditoriale est bien le Shonen...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 18 août 2013, 15:51:56
Citer
Donc ça doit mettre bien cher aux finances de Sunrise (vu que d'après ce que j'ai compris c'est eux qui produisent la série).

T'inquiète pas trop pour eux, rien qu'avec les ventes de Gundam Unicorn ils sont encore bénéficiaire et peuvent peut-être se permettre encore 1 ou 2 échec commerciaux. En plus Gundam Origine qui est prévu pour 2014 devrait les faire renoué avec le succès.

Citer
Peut-être qu'ils ne feront pas de suite du coup si la série leur fait perdre des sous?

Malheureusement elle est prévue pour cet automne.  :'(
Titre: Re : Re : Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 16:04:24
En revanche, même si la mise en scène est parfois voulu avec ces beaux décalages, je t'assure que c'est très mauvais et pas forcément de bon goût, quand tu sais que la cible éditoriale est bien le Shonen...
Une œuvre peut avoir plusieurs publics, plusieurs niveaux de lectures.

Pour y voir de la tragédie, il faut forcément inclure des extraits de Shakespeare dans les dialogues ?

Japonpoko a souligné cet aspect tragique qu'on voyait dans les premiers épisodes.


En argument du mauvais dans cette discussion j'ai vu :
  - C'est du Gundam
  - C'est du Guilty Crown
  - C'est du Macross
  - C'est pas crédible
  - C'est pas réaliste

J'ai raté quelques messages importants, ou l'argumentaire se résume vraiment à cela ?
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 18 août 2013, 16:08:25
Vraiment, je ne vois pas ce que vous lui reprochez à cette série  :(

 =D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 16:26:39
Oh Sugawara  :o :wacko:

@ Hei: En effet, je concède que ces deux animés sont des productions originales et moyennement divertissantes. Par contre, je maintiens que ce mec est gribouilleur. Je lui préfère largement la tant décriée Okada Mari.

@ Isindu: Et en argument du bon, j'ai lu que Valvrave était tragique :ph34r:

Les références, relents de productions mecha made in Sunrise transpirent dans cet animé. A moins de manquer de matière, je ne vois aucunement comment on ne peut remarquer ces empreintes évidentes.
Dans mon cas, je n'évoque pas une absence de réalisme et tutti comme troubles de la série à moins que tu en aies fais une mauvaise interprétation. C'est juste que l'animé c'est cohérence zéro. Et de facto un storyboard forcement peu crédible pour plonger entièrement le spectateur que j'ai été dans son ambiance.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 16:29:05
Une œuvre peut avoir plusieurs publics, plusieurs niveaux de lectures.

Pour y voir de la tragédie, il faut forcément inclure des extraits de Shakespeare dans les dialogues ?

Japonpoko a souligné cet aspect tragique qu'on voyait dans les premiers épisodes.


En argument du mauvais dans cette discussion j'ai vu :
  - C'est du Gundam
  - C'est du Guilty Crown
  - C'est du Macross
  - C'est pas crédible
  - C'est pas réaliste


 =D =D =D
J'adore ta première phrase !! C'est pas faux, mais quand tu limites ton oeuvre en disant que le public visé est le shonen, quel est l'intérêt d'intégrer une scène de viol gratuite dans ta série ?

La tragédie est une genre à part entière, donc si tu en rigole c'est soit que t'as une perception des sentiments fondamentalement différentes de la normal, soit que tu ne considères pas cela comme une tragédie! Au mieux une bonne oeuvre qui utilise ce genre sera prenante et suffocante, au pire si elle n'est pas excellente elle pourrait ennuyé mais si elle te fait rire c'est que l'auteur a clairement raté son coup !  =D

L'aspect tragique était peut-être là dans les premiers premier épisodes (et encore pas pour moi), mais regarde Shinsekai Yori, tu verras alors que mettre un événement où le protagoniste est soumis à une pulsion et ne peut pas aller à son encontre ( et la traduire par une scène qui plus est ) et loin de permettre à une oeuvre de se rapprocher de l'essence même du Tragique !
Au passage, si tu vois Zetsuen no Tempest comme une tragédie... Je ne saurais pas quoi te répondre... Moi je le vois simplement comme un shonen qui a l'eu l'idée sympathique de citer du Shakespear, rien de plus !

@Allbrice : Question de goût ! Si tu penses que Code Geass est moyennement divertissant, ça va être un peu compliqué de défendre Ichiro Okouchi contre vous monsieur le procureur ! Blague à part, c'est sûr qu'il n'est pas le scénariste à connaître mais bon il y en tellement d'autres réellement mauvais que je trouve dommage de rabaisser celui-ci...
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Zero70 le 18 août 2013, 16:36:12
Commercialement parlant, la série a fait un flop en termes de ventes DVD et BR au japon.
Ichiro Okouchi n'est absolument pas une personne recommandable de la japanim.

Et enfin, c'est bien fait pour Sunrise!

Ok merci c'est cool ça.
C'est vrai qu'au début cet anime est drôle, mais à force c'est tellement consternant (surtout que l'anime se prend au sérieux) qu'à la fin je ne rigolais même plus, j'en avais juste marre. On peut même pas parler de nanar, parce qu'un nanar c'est rigolo du début à la fin.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 17:22:16
@allbrice : J'ai essayé de résumé ce fil de discussion, pas forcément de regrouper les arguments par auteur. Tu n'as peut-être pas souligné l'absence de réalisme, mais d'autres l'ont fait.

Les références, bien sûr qu'on les voit. Une référence est-elle forcément signe de plagiat ?


@Hei :
Zetsuen : Cette série a mal fini, mais il n'y avait pas des citations de Shakespeare dans le dialogue. Musique, situations, scènes, il y a des ingrédients de la tragédie. Bien sûr ça restait un shonen, et le deuxième arc s'en est bien fait ressentir. Certes les premiers épisodes laissaient présager quelque chose d'un peu plus tragique, mais c'est resté quelque chose de plus simple. Si tu veux qu'on discute de ces éléments tragiques dis-le, on se donne rendez-vous sur le fil de Zetsuen.


SSY : Vu. Je ne t'ai pas attendu. Et oui ce n'est pas de la tragédie je le confirme.
Citer
mettre un événement où le protagoniste est soumis à une pulsion et ne peut pas aller à son encontre ( et la traduire par une scène qui plus est ) est loin de permettre à une oeuvre de se rapprocher de l'essence même du Tragique !
Mais ce n'est pas là la composante tragique de cette scène, même si ça y participe. Je vais revenir sur cette scène pour y montrer ce que j'ai vu, puisqu'apparemment on n'a pas vu la même chose.


Citer
La tragédie est une genre à part entière, donc si tu en rigole c'est soit que t'as une perception des sentiments fondamentalement différentes de la normal, soit que tu ne considères pas cela comme une tragédie! Au mieux une bonne oeuvre qui utilise ce genre sera prenante et suffocante, au pire si elle n'est pas excellente elle pourrait ennuyé mais si elle te fait rire c'est que l'auteur a clairement raté son coup !  happy!
Le rire de la comédie n'est pas le seul rire à notre disposition.

Le plan où il y a une émotion forte qui arrive est celui-ci :
Cliquez pour afficher/cacher
Or on ne peut pleurer, Shoko est loin d'être triste accablée, elle est même satisfaite. C'est ce contraste entre toutes les espérances qu'elle a exprimée devant tout le monde et ce qui s'est passé en même temps avec son amoureux qui provoque le rire. Je dirais que c'est un rire nerveux, je ne trouve pas de qualificatif plus proche.

Valvrave n'est pas UNE tragédie, car elle ne va pas en respecter tous les codes, et tu vas avoir bien d'autres scènes non tragiques qui font que la série ne va pas être prenante et aussi suffocante qu'une tragédie classique. Mais il demeure que certaines scènes font surgir une tragédie loin d'être négligeable.



Citer
J'adore ta première phrase !! C'est pas faux, mais quand tu limites ton oeuvre en disant que le public visé est le shonen, quel est l'intérêt d'intégrer une scène de viol gratuite dans ta série.
1) Voir mon histoire de panneau. Certaines caractéristiques ne s'annoncent pas, sinon oui là ça passera pour de la prétention mal placée.
2) Quel intérêt Puella Magi Madoka Magica a eu de déclarer que c'était une série de Magica Girl ?
3) La communication et la réalisation, ce sont deux choses séparées. Vas-tu me dire que c'est la première fois que tu vois une œuvre dont la publicité ne la décrit pas vraiment ?

Je parle de cette scène car c'est à partir de là que j'ai changé mon appréciation de la série, au départ d'un simple intérêt, elle me plait bien plus que cela. Avant avec tous ces petits détails j'oscillais entre c'est mauvais mais c'est pas fait exprès, et le génie de celui qui c'est ce qu'il fait.

Or, oui, cette scène de viol gratuite, quel intérêt de l'intégrer dans un shonen ? Soit c'est totalement gratuit, totalement un ajout de plus d'une scène pour faire plaisir, pour se faire plaisir, une incitation gratuite à un acte violent. Dans ce cas je ne vois pas de raison de continuer, sinon de m'avouer que je suis aussi malade et que j'aime ce genre de scène. Dans ce cas, c'est absurde, et tout le reste de la série.

Or, un je ne m'estime pas malade à ce point, je ne collectionne pas particulièrement ce genre de chose, deux l'alibi, la scène de viol est qu'un seul volet de la scène de ce fin d'épisode, ce n'est pas une simple parenthèse, trois le mobile, c'est une manière assez efficace de montrer que les pilotes de Valvrave deviennent des monstres. Avant cette scène on pourrait simplement penser comme certains personnages de la série que devenir pilote est plutôt cool, l'immortalité, ça n'a pas l'air d'être très monstrueux.

Je vois donc une mise en scène élaborée, sans panneau indicateur du genre "oh c'est ça un monstre, c'est vraiment monstrueux", "oh tu m'as trompée, je suis amoureuse de toi, et tu violes quelqu'un"...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 17:32:00
Citer
Une référence est-elle forcément signe de plagiat
Tout dépend de la manière avec laquelle ce modèle est esquissé. S'il inclut un vent nouveau dans sa mise en scène, je ne le considèrerai pas comme tel. Dans le cas contraire, ce serait clairement une certitude.
Et le premier épisode ne fait fi de cela lorsque le héros rencontra la machine. Y a du Gundam éhonté sans fraicheur dans ce segment.

Citer
2) Quel intérêt Puella Magi Madoka Magica a eu de déclarer que c'était une série de Magica Girl ?
Si ce n'est prétendre que la série nuançait la vision commune que le public a pour cette catégorie, je répondrais aucune. Et c'est ce qu'ils ont fait et plutôt réussi même.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 août 2013, 17:38:54
Je trouve le point de vue d'Isindu très intéressant. Je ne le partage pas nécessairement, regardant l'animé comme je l'ai déjà dit plus pour rigoler qu'autre chose, mais ça se tient.
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 18:20:51

mais il n'y avait pas des citations de Shakespeare dans le dialogue.

Valvrave n'est pas UNE tragédie, car elle ne va pas en respecter tous les codes, et tu vas avoir bien d'autres scènes non tragiques qui font que la série ne va pas être prenante et aussi suffocante qu'une tragédie classique. Mais il demeure que certaines scènes font surgir une tragédie loin d'être négligeable.


1) Voir mon histoire de panneau. Certaines caractéristiques ne s'annoncent pas, sinon oui là ça passera pour de la prétention mal placée.
2) Quel intérêt Puella Magi Madoka Magica a eu de déclarer que c'était une série de Magica Girl ?
3) La communication et la réalisation, ce sont deux choses séparées. Vas-tu me dire que c'est la première fois que tu vois une œuvre dont la publicité ne la décrit pas vraiment ?

Je parle de cette scène car c'est à partir de là que j'ai changé mon appréciation de la série, au départ d'un simple intérêt, elle me plait bien plus que cela. Avant avec tous ces petits détails j'oscillais entre c'est mauvais mais c'est pas fait exprès, et le génie de celui qui c'est ce qu'il fait.

Or, oui, cette scène de viol gratuite, quel intérêt de l'intégrer dans un shonen ? Soit c'est totalement gratuit, totalement un ajout de plus d'une scène pour faire plaisir, pour se faire plaisir, une incitation gratuite à un acte violent. Dans ce cas je ne vois pas de raison de continuer, sinon de m'avouer que je suis aussi malade et que j'aime ce genre de scène. Dans ce cas, c'est absurde, et tout le reste de la série.

Or, un je ne m'estime pas malade à ce point, je ne collectionne pas particulièrement ce genre de chose, deux l'alibi, la scène de viol est qu'un seul volet de la scène de ce fin d'épisode, ce n'est pas une simple parenthèse, trois le mobile, c'est une manière assez efficace de montrer que les pilotes de Valvrave deviennent des monstres. Avant cette scène on pourrait simplement penser comme certains personnages de la série que devenir pilote est plutôt cool, l'immortalité, ça n'a pas l'air d'être très monstrueux.

Je vois donc une mise en scène élaborée, sans panneau indicateur du genre "oh c'est ça un monstre, c'est vraiment monstrueux", "oh tu m'as trompée, je suis amoureuse de toi, et tu violes quelqu'un"...

Pour Zetsuen soit tu n'as pas regarder la série en vostfr, soit tu n'as jamais lu Shakspear ^^
Je t'arrête tout de suite et je m'arrête aussi par la même occasion, tu ne connais pas le sens du mot tragédie je pense car le mot n'a rien à voir avec l'émotion et le ressenti que tu es en train décrire...

La question du publique visé, c'est que le point de vu que tu as est celui d'une personne mature, mais là, pour un jeune adolescent cette scène de viol, n'est rien d'autre qu'une scène de viol ! En plus, la il ressentira un certain malaise et jusqu'à une crainte due à la tension du passage, mais parce qu'il ne regarde que la façade de la scène. Du point de vu de ce jeune d'ailleurs, on pourra parler de tragédie. Mais quand on a un regard plus mature sur la scène, c'est mal amené et c'est bien gratuit !! Puisque quelques épisodes plus tard, le mec demande à celle qu'il a violé de l'épouser, entre deux combats Donc au mieux, on en rigole mais tu ne peux pas qualifier cela d'élaboré, c'est juste un problème de réflexion. J'aurais accepté ton délire si encore on avait eu une véritable introspection sur le personnage et une certain travail sur les sentiments de remords vis-à-vis de celle qu'il aime, après son acte ! Mais ce n'est pas le cas...
C'est quelque chose de récurent, que j'ai aussi fait il y a quelques années, mais parfois lorsque l'on a un avis positif sur une série et que l'avis générale semble contre, on commence à prendre des détails qui constituent objectivement des défauts et expliquer que ce sont des qualités ! Mais on se rend vite compte, que c'est une argumentation incohérente..

PS : Pour compéter, sur la dimension tragique : SSY n'est pas une tragédie dans son ensemble, mais en présente un personnage fondamentalement caractéristique Shun et si tu as suivi l'histoire je ne vois pas comment tu peux ne pas percevoir le travail sur la notion du Destin...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 19:16:22
Citer
Tout dépend de la manière avec laquelle ce modèle est esquissé. S'il inclut un vent nouveau dans sa mise en scène, je ne le considèrerai pas comme tel. Dans le cas contraire, ce serait clairement une certitude.
Et le premier épisode ne fait fi de cela lorsque le héros rencontra la machine. Y a du Gundam éhonté sans fraicheur dans ce segment.
Si pas de vent nouveau, au lieu d'être un plagiat, c'est juste une absence de nouveauté. Ce n'est pas frais, ce n'est pas mauvais pour autant. Le plagiat et le mauvais ne sont pas systématique.

Je sais honte à moi, mais je n'ai pas vu Gundam, mais la fraicheur que j'ai aperçu de ce premier épisode lorsque le héros rencontre la machine, c'est cette requête d'abandonner son humanité. Et après le combat, voir à quoi correspond la perte de cette humanité. Comme je n'ai vu personne donner des détails car apparemment tout est une recopie de Gundam, je demande confirmation, cette transformation en vampire obligatoire pour piloter un Valvrave est-il aussi au cœur de Gundam ? Sinon, qu'elle est la série qui est pompée sur cet aspect ?





Avant de regarder la scène du viol à l'épisode 10, je propose de regarder une autre scène absurde qui elle est dans l'épisode 1.

Ça commence à 6:12, dans le placard à balai, et sa conclusion sera le partage d'un sandwich jambon-oeuf. La scène dure 1:13.

Plan large sur le placard à balai, Shoko et Haruto au centre.
Musique calme, un instrument de musique.
Shoko : Tu n'as pas assez la niaque !
Haruto : Comment ça ?
Rapprochement du cadre sur le couple discutant
Shoko : Tu ne cherchais pas vraiment à gagner, tout à l'heure ?
Gros plan sur Haruto.
Hésitation d'Haruto.
Au moment où il se met à parler, rajout d'un instrument dans le fond musical, un instrument plus grave.
Haruto : Ce n'est pas ça. Mais je préférerais un monde où nous n'avons pas à gagner ou perdre.
Plan rapproché sur 4 lycéens de Dorssia, L-Elf a son attention retenu par ce que vient de dire Haruto.
Éloignement du plan, Haruto passe au premier plan, au second plan, on voit les 5 lycées de Dorssia attendant l'ascenseur.
Haruto : Pour le terrain, il suffirait de faire moitié-moitié.
Très gros plan soudain (sifflement, assombrissement des bords haut et bas) sur les yeux de L-Elf. L-Elf entend comme en écho les derniers mots de Haruto.
Retour au plan précédent, L-Elf s'approche de Haruto. Au moment où L-Elf est près de Haruto, une touche de piano se rajoute à la musique.
L-Elf prend les clefs de Haruto.
L-Elf : Et tu couperais ton jambon-oeuf ou ta femme en deux ?
Au fur et à mesure de la réplique, la touche de piano devient de plus en plus forte.
Plan rapproché sur les 3 lycées de Dorssia restant, ils sont stupéfaits.
Gros plan sur L-Elf
Musique encore plus forte.
L-Elf : Le bonheur, ça ne se coupe pas.
Flute sur la fin de la réplique.
Plan sur Haruto et Shoko.
Shoko : En quelle année es-tu ?
Bref combat où Haruto se retrouve facilement par terre.
La flute devient de plus en plus fort.
Shoko : Mais pour qui tu te prends ?
Shoko fait signe d'intervenir.
Haruto : Non ! Ne t'approche pas de lui.
La flute s'arrête à la fin de la réplique, et le thème précédent avec le piano et l'autre instrument reprend.
L-Elf : Tu refuses le combat mais que ferais-tu si tu étais attaqué ? Tu rirais bêtement et céderais la victoire ? Si ce n'est pas le cas, alors tu dois te battre !
Les clefs prises par L-Elf ne sont qu'un accessoire pour appuyer son discours.
Gros plan sur la figure de Haruto, puis de L-Elf. Le crescendo du fond musical accompagne le grossissement de plan.
Rupture avec la petite sonnerie de l'ascenseur arrivé qui annonce la fin de scène.


Je suis loin d'être un spécialiste de l'audio-visuel, mais je trouve déjà qu'il y a une construction loin d'être anodine. Il y a une importance à cette scène banale (rangement d'un balai, attente d'un ascenseur) qui ne me parait pas négligeable. Ou bien c'est juste un effort arbitraire ?

Les 5 petits terroristes doivent rester discrets, et L-Elf intervient dans une discussion dans laquelle il n'a absolument rien à voir, il ne fait qu'attirer l'attention sur lui. En soit, c'est totalement absurde, illogique, incohérent avec la mission en cours.

Le sujet ici est l'exclusivité du bonheur, la nécessité d'intervenir, de combattre pour défendre sa position, le compromis n'est pas une solution. Thème, si besoin est de le préciser, archi-rabâché, très commun dans ce genre de série. La suite de l'épisode nous montrera évidemment que Haruto sera obligé d'intervenir pour déterminer le gagnant de la bataille. Mais ce thème aussi commun soit-il est très présent dans cette série et n'est pas seulement dans le fait de piloter ou non un Valvrave, cette scène montre vraiment la situation qu'aura L-Elf dans l'école dans la suite des épisodes. Au départ, on peut voir seulement l'arrogance de L-Elf, mais on voit bien qu'il y a plus que cela. Les moments à la fin de la série où on voit le passé de L-Elf nous montre que cette scène illustrait une partie de la personnalité de L-Elf.

En retenant le jambon-oeuf dans cette discussion, Shoko participe à nous faire oublier cette scène et à la rendre ridicule.




Mais quand on a un regard plus mature sur la scène, c'est mal amené et c'est bien gratuit !! Puisque quelques épisodes plus tard, le mec demande à celle qu'il a violé de l'épouser, entre deux combats Donc au mieux, on en rigole mais tu ne peux pas qualifier cela d'élaboré, c'est juste un problème de réflexion. J'aurais accepté ton délire si encore on avait eu une véritable introspection sur le personnage et une certain travail sur les sentiments de remords vis-à-vis de celle qu'il aime, après son acte ! Mais ce n'est pas le cas...
Parce qu'on a pas eu la scène "regardez ce qui se passe dans la tête de Haruto", cette scène n'a pas eu lieu ? Et les scènes dans l'épisode 11 avec Haruto ne sont pas nombreuses, mais il n'a pas l'air très joyeux.

Abandonner son amour avec Shoko, faire face au viol qu'il a commis alors qu'il était sous influence de ses pulsions de pilote de Valvrave (et donc on pourrait arguer une absence de responsabilité), demander en conséquence le mariage avec sa victime, c'est surement être naïf, et même d'un certain côté égoïste, mais en quoi c'est gratuit ? Demander le mariage en réparation d'un viol, c'est sensé démontré qu'il s'agit d'un acte gratuit sans aucune conséquence ? Et si tu me dis que ce n'est pas le sens de la tragédie, la rupture d'un amour promis implicitement depuis longue date, et cela à cause d'un évènement qui n'est pas du ressort des protagonistes, et se donner l'obligation morale de cette rupture alors que finalement d'autres choix moins douloureux sont possibles, alors là oui je ne sais vraiment pas ce qu'est la tragédie.



Pour SSY, on commence à être hors sujet, je t'invite à développer sur le sujet idoine.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: zriL le 18 août 2013, 19:53:40
Je serais le seul à ne pas avoir perçu cette scène de "viol" comme un vrai viol. Après tout, c'est exactement ce qu'elle voulait, j'ai même l'impression que c'était prémédité, que c'était son plan pour Haruto se sente obligé par le suite de rester avec elle plutôt qu'avec Shouko, et ça a marché.

Aussi nul que soit cet anime, et même si je pense que ce genre de scène n'a rien à faire là, c'est probablement une des seules scènes où j'ai senti un minimum d'inspiration, avec le parallèle avec Shouko qui était relativement bien fait. Sans rentrer dans votre débat sur la tragédie.

Cet anime m'a rappelé Guilty Crown dans la deception qu'il m'a fait ressentir, cette manière de balancer une telle qualité de production par la fenêtre me révolte un peu. J'ai du mal à imaginer comment ils peuvent en arriver à décider de raconter des scénarios aussi bancales avec des personnages aussi peu cohérent avec eux mêmes. Faut vraiment qu'ils arrêtent d'essayer de faire des animes originaux, ou alors qu'ils engagent des vrais auteurs pour le faire...

edit : tiens d'ailleurs, le scenariste est le même pour GC et valvrave, pas étonnant du coup...
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 août 2013, 20:06:20
Je serais le seul à ne pas avoir perçu cette scène de "viol" comme un vrai viol. Après tout, c'est exactement ce qu'elle voulait, j'ai même l'impression que c'était prémédité, que c'était son plan pour Haruto se sente obligé par le suite de rester avec elle plutôt qu'avec Shouko, et ça a marché.
J'ai l'impression que c'était le dépucelage de Haruto.

Pour un vrai viol, drôle de façon d’inaugurer.

Et surtout, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle voulait que Haruto se marie avec elle. Le posséder, pourquoi pas, mais pas quelque chose d'aussi contraignant que le mariage.

Et c'est la première fois que la crise de Haruto se manifeste par de tels agissements de type sexuel.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 août 2013, 20:23:13
En deux temps : (Au passage c'est souvent inutile de ne répondre qu'à une seule partie d'un message...)

1) C'est exactement ce que je te disais ! Ce genre de détail dans une scène est impossible à remarquer au premier visionnage, donc en le regardant une seconde fois tu prends l'agencement des choses et tu vas dire que c'est "géniale la manière dont le tout est orchestré par le staff, magnifique". Mais d'une le thème comme tu l'as dit est presque copié/collé ! D'ailleurs vu que tu es rentré dans une dimension purement subjective, si les musiques et l'agencement de cette scène était si marquant pourquoi n'ai je prêté attention qu'au dialogue : Car c'est le premier épisode et dis toi qu'introduire un anime de cette manière est loin d'être efficace car je n'irais jamais me retapé cela une fois ! Je revisionnerais la scène dont tu parles, histoire de te montrer ce qu'elle vaut avec une vision objective.
2) Par contre, désolé mais me montrer trois secondes où l'on le personnage faire grise mine, non non très peu pour moi. Je ne pense pas que ce soit de cette manière-là que l'on travaille les sentiments d'un personnage, que ce soit dans un film, dans un livre ou dans un anime... C'est se contenter du strict minimum et je ne suis pas client de cela.

Concernant la question de la tragédie :

Je répondrais avec tes propre mots, " mais en quoi c'est gratuit ? Demander le mariage en réparation d'un viol.." Demander le mariage en réparation d'un viol ! Demander le mariage en réparation d'un viol ! Je ne sais pas si tu te rends compte de l'idée même de la phrase et de ce qui est imagé dans la série !
( Et pourtant après quelques échanges, je commence à trouver vraiment intéressante la manière dont tu perçois cet anime, mai surtout comment tu le défends de manière, non gratuite.) Mais je suis désolé, c'est absurde, autant que de travailler à ce point une scène de l'épisode 1, alors que le premier épisode sert simplement à introduire toutes les données ainsi que l'univers !

Malheureusement, oui. Si pour toi la tragédie se résume à Shakespear, tu ne sais vraiment pas ce qu'est la tragédie. Bien évidemment mettre en scène une histoire une histoire d'amour impossible qui se déroule mal est caractéristique de beaucoup d’œuvres dans la tragédie grecque, mais ce n'en est pas l'essence. Elle est parfois utilisée comme composante ! Par ailleurs, la Tragédie par son essence c'est avant tout l'histoire d'un ou plusieurs protagonistes qui sont victimes de leur destin. ( Et pas celui déclenché par une prise de décision et encore moins par une question telle que doive abandonner mon humanité  :o qu'est-ce que c'est dur pour un enfant de faire ce choix ! Surtout, quand il comprend à peine le sens de cette phrase...) Il est souvent question d'histoire d'amour, mais le caractère développé est la passion, la passion! ( Sur ce coup se faire pardonner un viol par une demande de mariage, alors qu'on est amoureux d'une autre depuis notre naissance, ça n'a rien de... passionnel !!!). Enfin bon je ne vais pas te refaire mon programme de français de cette année, ça ne risque pas de t'être utile puisque tu as l'air d'être une personnage intéressante et intelligente, aussi je pense que tu confonds tout simplement certains détails d'un notion très large.

Dernier détail : Avoir tous les ingrédients d'un bon plat ne suffit pas pour le réaliser, il faut suivre la recette. Et qu'est-ce qu'apport la recette ? La manière de faire !
Malheureusement, ce n'est pas en ayant tous les ingrédients de la tragédie et en les balançant dans une mise en scène hollywoodienne que l'on ressentiras l'aspect tragique d'une oeuvre.




Cet anime m'a rappelé Guilty Crown dans la deception qu'il m'a fait ressentir, cette manière de balancer une telle qualité de production par la fenêtre me révolte un peu. J'ai du mal à imaginer comment ils peuvent en arriver à décider de raconter un scénario aussi bancale avec des personnages aussi peu cohérent avec eux mêmes. Faut vraiment qu'ils arrêtent d'essayer de faire des animes originaux, ou alors qu'ils engagent des vrais auteurs pour le faire...

Je commençais à trouver le débat réellement intéressant et voilà qu'un autre paragraphe vient me bousculer... C'est dommage, en plus le message commençait bien même si c'était de la critique un peu gratuite, certes...
Bref, je ne m'attarderais pas sur le sujet puisque ce n'est pas le sujet du topic !
Titre: Re : Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: zriL le 18 août 2013, 20:39:36
Et c'est la première fois que la crise de Haruto se manifeste par de tels agissements de type sexuel.

Non il me semble que ça avait déjà failli arriver avec la blonde, dans un ascenseur ou un truc du genre.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Kyoshi le 18 août 2013, 20:41:19
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: zriL le 18 août 2013, 20:52:47
Nan c'est une autre scène ça. J'ai la flemme de chercher mais je suis presque sûr.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Kyoshi le 18 août 2013, 21:12:07
Ha merde, en effet. J'aurais peut-être dû regarder le machin de plus près. :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 21:31:35
Citer
Si pas de vent nouveau, au lieu d'être un plagiat, c'est juste une absence de nouveauté. Ce n'est pas frais, ce n'est pas mauvais pour autant. Le plagiat et le mauvais ne sont pas systématique.
Et ? Personne ne dit qu'il y a un lien de cause à effet entre plagiat et mauvais. Seulement malchance dans Valvrave et son introduction, cette jonction est faite. Il s'agit ni plus ni moins de cet exercice pour une partie du contenu de ce premier épisode. Il y a une reproduction non avouée, maquillée du "Code Gundam" quand le héros rencontre sa machine.
Tourne ça comme tu veux ou transforme cela en ce qui te plaira. Cela étant, c'est très mal exécuté et digne d'un navet à mes yeux. Ni plus, ni moins du plagiat.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 18 août 2013, 23:43:20
Citer
Il y a une reproduction non avouée, maquillée du "Code Gundam" quand le héros rencontre sa machine.

On avait déjà eu ce débat au premier épisode, mais il est établi dans l'univers du mécha que les séries reprennent les codes l'une de l'autre. C'est un genre très codifié, comme le film Noir. Ce n'est pas parce qu'un film noir commence par nous introduire un détective privé fatigué et alcoolique qu'il est un plagiat, il reprend simplement des codes formateurs du genre. De même pour l'épisode 1 de Valvrave, qui fait référence au premier Gundam de la même manière que... quasiment tous les autres Gundam.

Cliquez pour afficher/cacher

Le seul anime qui soit parvenu à accomplir ce que j'ai décrit plus haut serait Code Geass, mais CG est exceptionnel pour des raisons bien différentes (le spoil ci-dessous est sur CG):

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 18 août 2013, 23:53:16
Citer
On avait déjà eu ce débat au premier épisode, mais il est établi dans l'univers du mécha que les séries reprennent les codes l'une de l'autre.
Nuance et n'allons pas confondre tabourets et chaises. C'est un peu comme si tu me disais que Gundam reprenait du Macross ou encore du VOTOMS dans ses codes parce qu'ils appartiennent à la famille du mecha. LOL !!
L'usage de code au sein d'une même licence mecha pourrait s'apparenter à une instruction.
Par contre, dans une série complètement externe à l'une de ses sagas t'appelles ça comment ?

Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 19 août 2013, 00:01:54
Citer
Par contre, dans une série complètement externe à l'une de ses sagas t'appelles ça comment ?

Par le même producteur, Sunrise. Sans compter qu'il y a des précédents : Code Geass par exemple, qui subverti ces même codes. Ici, c'est l'antihéros qui vole le "Gundam", qui n'est pas aussi exceptionnel qu'il en à l'air.
Et il y a une véritable originalité dans ce premier épisode, comme je l'ai souligné: la détermination du héros, qui ne "tombe pas dans le cockpit", comme c'est usuellement le cas; la mention explicite de la perte de l'humanité (alors que c'est habituellement un thème sous-jacent, Valvrave nous le jette à la figure).
Si tu veux vraiment critiquer cet écho, parles de clin d’œil, mais pas de plagiat.

En outre, je suis d'accord pour reconnaitre les défauts de Valvrave, mais si les points à critiquer ne manquent pas, le premier épisode ne me choque quant à lui absolument pas.
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Le_Misanthrope le 19 août 2013, 00:04:01
De même pour l'épisode 1 de Valvrave, qui fait référence au premier Gundam de la même manière que... quasiment tous les autres Gundam.
Sauf Gundam X, G, Wing,Turn A, 00, Victory qui ne commencent pas par une tentative de vol.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: sugawara le 19 août 2013, 00:08:09
Citer
Sauf Gundam X, G, Wing,Turn A, 00, Victory qui ne commencent pas par une tentative de vol.

La deuxième saison de 00 commence par un vol. La première ne commence pas par un vol, mais reprend beaucoup d'élements traditionnels:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: allbrice le 19 août 2013, 00:25:47
Je me doutais que tu allais rebondir sur le fait que Valvrave fait partie de la famille mecha no chikara de Sunrise. A croire que toutes les productions grobottos de ce studio se ressemblent dans leur amorce... Escaflowne si tu m'entends...
Citer
Code Geass par exemple, qui subverti ces même codes. Ici, c'est l'antihéros qui vole le "Gundam", qui n'est pas aussi exceptionnel qu'il en à l'air.
Je lâche l'affaire parce que j'ai du mal à voir en quoi Geass et même ce Valvrave ont bouleversé la vision Robot Anime de Sunrise. C'est de la bonne que tu prends Sugawara, assurément =D

Voici ce que j'appelle un clin d’œil (Cf Gintama)

(http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20120422190054/gintama/images/9/9a/Mario_Elizabeth.jpg)

Pas sur qu'on partage la même définition de ce concept (clin d’œil) tout autant que celui portant sur le plagiat.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 12 octobre 2013, 23:00:21
Deuxième saison...


Bien sûr on finit le combat précédent.

L'insouciance des lycéens du module 77 est toujours là, mais l'ambiance est plus sérieuse que lors de la saison de printemps.


Par ailleurs on commence à avoir un peu plus d'informations concrètes, là où précédemment on avait droit simplement qu'aux faits. J'aimais bien cette progression dans le flou.

J'espère que cette deuxième partie ne partira pas en vrille comme le suggère le générique de fin.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Kyoshi le 12 octobre 2013, 23:03:07
Citer
J'espère que cette deuxième partie ne partira pas en vrille comme le suggère le générique de fin.

"Finir" en vrille ? A l'inverse, je ne saurais pas dire quelle partie cette série ne s'est pas déjà barrée en cacahuète...
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Down le 12 octobre 2013, 23:34:42
J'ai trèèèèèèès envie de me faire la saison 1 vite fait pour pouvoir suivre cette saison 2 le popcorn à la main, un onglet ouvert sur /a/ et /m/. Malgré la quantité de bonnes choses que contient cet Automne.

Si je trouve le temps je résisterais pas, même si d'habitude j'ai du mal avec le so bad it's good :D
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 26 octobre 2013, 23:41:43
Mais j'adore cette série !

Mettre autant d'intensité dans un personnage qui parle sur un écran de pilotage de robots, ce n'est pas donné.

J'aime bien l'ending de cet épisode 15. Pour l'instant on a eu droit à un ending différent pour chaque épisode de cette saison 2.

"Finir" en vrille ? A l'inverse, je ne saurais pas dire quelle partie cette série ne s'est pas déjà barrée en cacahuète...
Finir en simples combats de robots géants et rien d'autre de plus.

Mais cet épisode 15 semble montrer que tout ce qui a été posé précédemment ne sera pas vain.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 janvier 2014, 00:23:01
C'est terminé. Je sais pas si y'a d'autres personnes qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ?
En tout cas, ça s'est amélioré sur la fin. Et j'ai même aimé le dernière épisode.
Ça restera pas dans les annales, mais c'est globalement moyen. Et pas mauvais, comme le laissait voir le début de la série.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 janvier 2014, 00:38:44
Sans parler de la qualité car j'ai l'impression d'être plus seul que je ne l'aurais cru au départ, cette série a plus de suites dans les idées que la plupart.

La dernière scène fait clairement référence au premier épisode. On peut dire que c'est facile de boucler une histoire, mais tout de même, cette série n'est pas juste composée d'une deuxième partie meilleure que la première.

La deuxième partie conclut plus de choses, en donnant plus d'info au spectateur, mais est-elle vraiment meilleure que la première partie ?
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 janvier 2014, 09:08:44
Pour moi c'est le cas, la deuxième partie est bien meilleure que la première.
Dans la première, je savais pas ce que je regardais, peut être une comédie, peut être autre chose qui essayait de faire sérieux mais je riais aux larmes à la fin de certains épisodes. Alors soit c'était le but alors chapeau, soit c'était pas le but ce que je soupçonne alors c'est raté.
Mais dans la seconde partie, j'ai arrêté de rire, et j'ai passé un bon moment en finissant la série. J'ai l'impression qu'ils ont fini par trouver leur voie, mais juste un peu tard.
Par exemple, ils ont réussi à finir sans faire d'épisodes de rallonge inutiles, ce que certaines bonnes séries ne peuvent parfois pas s'empêcher de faire.
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Hei le 18 janvier 2014, 13:48:54
Pour moi c'est le cas, la deuxième partie est bien meilleure que la première.
Dans la première, je savais pas ce que je regardais, peut être une comédie, peut être autre chose qui essayait de faire sérieux mais je riais aux larmes à la fin de certains épisodes. Alors soit c'était le but alors chapeau, soit c'était pas le but ce que je soupçonne alors c'est raté.
Mais dans la seconde partie, j'ai arrêté de rire, et j'ai passé un bon moment en finissant la série. J'ai l'impression qu'ils ont fini par trouver leur voie, mais juste un peu tard.
Par exemple, ils ont réussi à finir sans faire d'épisodes de rallonge inutiles, ce que certaines bonnes séries ne peuvent parfois pas s'empêcher de faire.
Malgré ce que tu en dis je ne suis pas sûr de tenter le coup... Ce serait terriblement mauvais j'y aurais justement jeté un coup d’œil mais là ça me tente pas vraiment. Je me rappel vaguement du premier épisode de cette seconde saison et pourtant, il avait suffi à me donner l'envie de laisser de côté cette deuxième partie qui n'avait pas l'air d'offrir en perspective, une qualité bien supérieure à la première saison : Donc, comme tu dis, si la fin seulement est particulièrement appréciable, je m'en passerai sans doute.
Titre: Re : Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 janvier 2014, 14:19:12
Dans la première, je savais pas ce que je regardais, peut être une comédie, peut être autre chose qui essayait de faire sérieux mais je riais aux larmes à la fin de certains épisodes. Alors soit c'était le but alors chapeau, soit c'était pas le but ce que je soupçonne alors c'est raté.
Mais dans la seconde partie, j'ai arrêté de rire, et j'ai passé un bon moment en finissant la série. J'ai l'impression qu'ils ont fini par trouver leur voie, mais juste un peu tard.
Certaines séries ont plusieurs arcs, qui sont quasiment indépendants l'un l'autre. Dans ce cas ont peut presque considérer chaque partie comme des séries différentes, et établir une critique nuancée selon les parties.

Or ici je ne considère pas qu'on puisse regarder la seconde partie toute seule en se passant de la première.

Plus que des arcs, ce sont des actes, chacun avec ses caractéristiques, mais complémentaires, tout comme un adulte doit être auparavant un enfant.

On peut préférer une partie ou l'autre, je dis juste que la première partie n'était pas dispensable.

Citer
Et j'ai même aimé le dernière épisode.

Et pourtant l'épilogue est du même acabit que la première partie, de la même niaiserie.
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Avendil le 18 janvier 2014, 19:59:47
@ Hei : Je le conseillerai peut être pas, mais je ne le déconseillerai pas non plus. Donc ouais, si t'as d'autres trucs à voir tu peux passer ton chemin ;)

Citer
Et pourtant l'épilogue est du même acabit que la première partie, de la même niaiserie.

C'est pas la niaiserie qui m'a dérangé dans la première partie, c'est que la série essayait de mettre en place une ambiance sérieuse en faisant de la comédie malgré elle, ou l'inverse. La niaiserie, on en a dans énormément d'animes, certains qui sont d'ailleurs bons. Là n'est pas le problème.

Et ce n'est pas parce que je trouve que la seconde partie est meilleure que je pense qu'il ne faut pas regarder la première et sauter directement à la seconde partie ;)
Titre: Re : Valvrave The Liberator
Posté par: Isindu le 18 janvier 2014, 22:43:26
Citer
c'est que la série essayait de mettre en place une ambiance sérieuse en faisant de la comédie malgré elle, ou l'inverse.
Je me rappelle que les scènes les plus absurdes, et donc faisant apparaitre une certaine comédie, étaient plutôt celles qui étaient celles qui étaient assez proche de la culture japonaise. J'ai plus repéré de comédie provenant de chocs culturels provenant du spectateur que de mauvaise qualité de l'anime en lui-même.

Et ce n'est pas parce que je trouve que la seconde partie est meilleure que je pense qu'il ne faut pas regarder la première et sauter directement à la seconde partie ;)

Sur ce coup, j'ai surinterprété...