Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Afloplouf le 15 avril 2013, 16:10:07

Titre: Real
Posté par: Afloplouf le 15 avril 2013, 16:10:07
Real

(http://www.anime-kun.net/mangas/manga_img/real860.jpg)

Genre : Sport (basket), Drame, Seinen
Auteur : Takehiko INOUE
Volumes : 11+ (en cours)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-real-607.html)

Synopsis :

Citation de: AK
Trois jeunes garçons liés par le destin au handi-basket.

Nomiya vient de se faire virer de son lycée, par conséquent il ne peut plus vivre sa passion du basket pleinement. Ce n'est pas tout, Nomiya porte un très lourd fardeau, la culpabilité d'avoir "causé" la paralysie des membres inférieurs d'une jeune fille qui venait de le draguer.

Rongé, il est complètement déboussolé. C'est alors qu'il rencontre Togawa, un jeune homme amputé d'une jambe pratiquant le handi-basket. Les deux passionnés de basket commencent à nouer une drôle d'amitié, chacun à leur manière, s'aidant grâce à leur passion commune à surpasser les épreuves de la vie.

Takahashi, lycéen et ancien coéquipier de Nomiya, est arrogant. Fort de sa popularité et de son nouveau statut de capitaine de l'équipe de Basket à la place de Nomiya, il mène son règne jusqu'au jour où il est victime d'un accident de la route qui lui paralyse les jambes.

Trois jeunes garçons victimes du destin qui doivent affronter la réalité.
Avis:

Avec le soleil qu'on a eu, ça aurait été dommage de ne pas bouquiner en terrasse ce WE. Or, Inoue oblige, voilà un manga qui était depuis longtemps sur ma liste. Je n'ai pas été déçu. On va vite évacuer que c'est dessiné divinement comme d'habitude avec l'auteur mais c'est une nouvelle fois vrai.

Après un détour par le chambara, Inoue revient au basket mais avec une variante importante : on parle cette fois de handisport. C'est le sujet qui peut facilement devenir casse-gueule si on fait dans la misérabilisme ou si à l'inverse on nie le handicap. L'exercice d'équilibre délicat est pourtant tenu au haut la main. C'est un monde que je connais mal mais j'ai participé il y a longtemps au téléthon et donc au contact des handicapés. Par la même occasion j'avais rencontré l'équipe locale de handi-basket qui participait pour lever des fonds. Dans les deux cas j'avais pas mal eu la chance d'en discuter sans tabou et je retrouve donc dans ce manga le même accent de vérité.

Les joueurs sont handicapés mais athlètes avant tout et tout aussi compétitifs. En bons battants, ils n'hésitent pas à faire de vrais coups de putes. Ce n'est pas le monde "tout le monde est gentil". Du reste, le sport est presque à la marge par rapport au handicap. La découverte du handicap, avec toutes les phases du rejet à l'acceptation, n'est pas un nouveau rapport au corps et à la vie qui se fait du jour au lendemain. On les voit abandonner, se battre puis décrocher à nouveau quand tous les progrès s'avèrent dérisoire par rapport à ce qu'il reste à accomplir. On découvre la culpabilité de celui qui a causé l'accident. On voit aussi la crainte, lorsque le handicap est du à la maladie, de voir son état encore se détériorer.

Le suivi des destins croisés de Nomiya, Togawa et Takahashi apportent une grande variété et autant d'éclairages sur la question au-delà du handicap : comment vivre ses rêves ? Encore un immanquable de Inoue.
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 15 avril 2013, 16:41:40
Point de vue plaisant et instructif, merci. Perso j'y pense a celui-là mais j'hesite j'ai peur d'être trop sensible avec ce sujet là en particulier. Surtout que j'ai eu un proche qu'est passé du stade sportif valide et tout en mode fauteuil roulant et végétatif. Ça m'a beaucoup marqué (heureusement il va mieux maintenant). :)

D'façon j'attend de voir les retours mais surtout de pouvoir d'abord rattraper la trentaine de tomes sortis chez Vagabond (j'en suis à 24). Mais sinon au-delà de mon problème de sensibilité sur le sujet, je suis persuadé qu'il doit être canon ce manga (également fan du coup de crayon d'Inoue).
 ;)
Titre: Re : Real
Posté par: Afloplouf le 15 avril 2013, 17:00:52
J'ai aussi connu la même chose, doublement même : deux ruptures d'anévrismes chez deux collègues (la même année sur une promo de 50). Je ne cache pas que le manga laisse difficilement indemne. Entre les accidents et les maladies, on est beaucoup à connaitre au moins quelqu'un qui vit la même chose.
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 15 avril 2013, 17:09:13
Citer
Entre les accidents et les maladies, on est beaucoup à connaitre au moins quelqu'un qui vit la même chose.
Malheureusement comme tu dis, oui j'imagine. :)

Je ne cache pas que le manga laisse difficilement indemne.
C'est bien ce que je me disais, tu me le confirme. Merci. J'ai pas oublié comment Say hello to Black Jack m'a retourné avec le passage en cancérologie... Je te jure. Sinon il m'a tarté c'était un super manga. Maintenant Real je pense me le lire un jour. Au moment où ca sera ecrit pour moi. Continue tes retours dessus, ça m'intéresse beaucoup en tout cas (toi et les autres). ;)

11 tomes de sortis c'est ça si je ne m'abuse ? Oui. (vu plus haut. xD)
Titre: Re : Real
Posté par: shadow8 le 15 avril 2013, 18:43:43
Je n'ai jamais embarqué dans ce manga. J'ai beau aimé  les dessins d'Inoue, mais je trouve que vagabond  est son meilleur travail. J'ai rien contre la basketball, mais j'aimerais bien un autre manga sur les samurai.  Au moins, je préfère ce manga à Slam Dunk.
Titre: Re : Real
Posté par: Afloplouf le 15 avril 2013, 18:54:41
Je ne suis pas fana de basket non plus mais ici c'est presque accessoire. Et puis avant d'avoir un autre manga chambara, autant qu'il finisse d'abord Vagabond. :D
Titre: Re : Real
Posté par: Sirius le 15 avril 2013, 19:22:54
Pour moi Real est le meilleur manga d'Inoue. Celui qui me parle le plus en explorant beaucoup d'aspects sur la vie et ses aléas. Avec des héros au psychisme très bien esquissé et aux destinées variées. Ça semble cliché mais je me réjouir de voir comment Takahashi va "rebondir". Pour Nomiya c'est un peu plus compliqué et je vois mal son avenir dans le Basket.

Difficile de réagir à froid mais c'est un manga qui sait parler souvent rien que par l'image et la mise en scène. Une lecture à travers laquelle on se sent vraiment pris au milieu des destinées.
J'espère que la santé d'Inoue permettra une parution plus régulière.
Titre: Re : Real
Posté par: Asuka² le 15 avril 2013, 20:26:26
Et ben c'est bien le premier manga sur le sport qui m'intéresse --> wishlist !

L'univers sportif dans les manga ne m'a jamais attiré, mais là c'est grâce aux protagonistes invalides qui pratiquent un sport que cela m'intéresse beaucoup (intérêt par déformation professionnelle :p), je sens qu'il peut y avoir un grand potentiel et une histoire très intéressante, c'est audacieux et original de s'attaquer au handicap dans le domaine sportif ^^

Graphiquement ça à l'air très soigné aussi.

11 tome en cours, mais peut-on déjà deviner plus ou moins vers combien cela va tourner au final, si des informations de sources sûre ce sont perdues sur la toile  :huh: ( j'aime pas trop les série au delà des 30 tomes, ça devient trop cher!!)

Merci pour cette présentation qui donne vraiment envie :)

Titre: Re : Real
Posté par: Afloplouf le 15 avril 2013, 21:52:30
Non aucune idée de la longueur au final. Un tome sort par an.
Titre: Re : Real
Posté par: shadow8 le 16 avril 2013, 15:19:55
La parution est assez lente. J'ai toujours pensé que real était un projet secondaire pour Inoue. Il s'est plus concentré sur Vagabond.(3 ans entre les deux débuts, 11 volumes comparer à 35 et +)  Tu es chanceuse que le manga est chez Kana, Vagabond chez Tonkam,  c'est plus cher.
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 06 août 2013, 18:22:53
Citer
Difficile de réagir à froid mais c'est un manga qui sait parler souvent rien que par l'image et la mise en scène. Une lecture à travers laquelle on se sent vraiment pris au milieu des destinées.
J'espère que la santé d'Inoue permettra une parution plus régulière.
Le tome 12 devrait sortir en septembre prochain... Et je partage ton impression.

J'ai terminé le tome 8 : que dire si ce n'est que je me suis attaché à cette histoire, ses personnages et que c'est une lecture à la fois touchante, triste, instructive et surtout pleine de vie. Je repasserai à la fin du tome 11 pour développer d'avantage à ce sujet car j'ai pas envie d'écrire juste pour écrire. Et pis il me faut encore un peu de recul dessus, voilà tout. :)

En tout cas, bien que très présent, le Basket n'est pas le sujet principal et sert plutôt de levier mettant en exergue la volonté des personnages dans ce combat qu'ils mènent face à eux mêmes, la vie et ses aléas. Cela a des degrés divers.
Nous avons deux personnages handicapés et un valide. Les trois galerent, certains plus que d'autres... Les trois progressent / avancent face aux obstacles.... Les trois entrevoient la lumière par le biais de progrès qui ressemblent à de petites ou de grandes victoires selon les cas. Peu importe qu'ils soient valides ou handicapés, j'ai envie de dire qu'ils mènent plus ou moins le même combat.

Entre passé présent et futur, c'est avec un énorme talent, une touche d'humour, beaucoup d'humanité et de réalisme que l'auteur met en scène l'histoire de chacun d'entre eux. Je me suis souvent retrouvé dans les comportements, réflexions ou les réactions de ces personnages. 'Fin voilà tout ce que je peux en dire pour le moment.
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 12 septembre 2013, 14:28:51
Tome 12 : un tome qui m'a semblé d'avantage centré sur le sport et le personnage de Togawa.
N'empêche que l'on suit toujours nos trois perso principaux (Nomiya, Hisanobu et Togawa) qui sont tous a un carrefour ou à l'orée / fin d'un cycle. D'ailleurs Nomiya est méconnaissable en ce moment (j'espère qu'il rebondira). Quant a Hisanobu j'aime bien cette évolution qu'il y a chez lui.

D'autre part les personnages secondaires apportent eux aussi un quelque chose a l'ensemble. Bref, j'aime beaucoup REAL! 
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 10 avril 2015, 18:25:24
Tome 13 : sur terre il existe une poignée de manga sur lesquels je ne sais jamais trop quoi dire... Et surtout que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Bah en fait là je suis au summum de cette incapacité... Sans voix tout simplement. Mais bon au moins je serai venu quand même y déposer un tout petit mot.
 ~
Alors le tome précédent m'avait déjà ému :
Cliquez pour afficher/cacher
C'est encore le cas avec ce tome 13, et même d'avantage. Que dire ? Je l'ai trouvé très touchant. Bref, en un un mot il était "puissant".
Cliquez pour afficher/cacher

Vraiment un tome superbe ! Et dire que dans ce tome on a même pas vu les autres personnages principaux : Nomiya (ou plutôt si mais à peine le temps d'un battement de cil) et Togawa. ~ En tout cas l'auteur prend le temps de développer cette histoire, c'est vrai que ça avance doucement mais ça ne me dérange pas, il faut au moins ça pour développer les situations personnelles / les évolutions de chacun.

Le prochain tome va être important :
Cliquez pour afficher/cacher


Il me tarde de l'avoir entre les mains. ~
Titre: Re : Real
Posté par: Mr.Bors le 12 avril 2015, 10:46:21
Un des rares mangas que j'projette d'acheter avec Bakkuon Retto...beaucoup trop chaud à choper sur le net...

Le traitement du sujet de l'handicap par Inoue est surement un des plus juste et plus beau qu'j'ai pu lire...
Titre: Re : Real
Posté par: le-crepusculaire le 18 avril 2015, 01:49:15
Oh, je n'avais pas vu ce topic!

Il ne faut vraiment pas s'en faire au niveau du "sujet choisi par Inoue", croyez-moi.
Je me contre-fou du Basket et le salaud que je suis n'étais pas super impliqué dans problèmes d'handicapes... Mais depuis Real je me dit qu'une des pire choses au monde serait surement de perdre ces jambes et ce manga nous le montre d'un façon tellement belle... J'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler, il faut essayer ce manga, surtout si vous appréciez Vagabond et vous ne douterais plus jamais du Level du monsieur Inoue. u_u
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 18 avril 2015, 07:29:48
Un des rares mangas que j'projette d'acheter avec Bakkuon Retto...beaucoup trop chaud à choper sur le net...

Le traitement du sujet de l'handicap par Inoue est surement un des plus juste et plus beau qu'j'ai pu lire...
Oh, je n'avais pas vu ce topic!

Il ne faut vraiment pas s'en faire au niveau du "sujet choisi par Inoue", croyez-moi.
Je me contre-fou du Basket et le salaud que je suis n'étais pas super impliqué dans problèmes d'handicapes... Mais depuis Real je me dit qu'une des pire choses au monde serait surement de perdre ces jambes et ce manga nous le montre d'un façon tellement belle... J'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler, il faut essayer ce manga, surtout si vous appréciez Vagabond et vous ne douterais plus jamais du Level du monsieur Inoue. u_u
Un coucou au Crepu en passant. o:

C'est vrai que le sujet est traité de belle manière et pousse aussi à la réflexion. Perso j'ai apprécié la manière avec laquelle l'auteur présentait le choc du réveil dans une chambre d'hôpital avec les jambes paralysées et tout ce que cela entraine derrière : l'espoir et la désillusion avec le retour à la réalité. Le regard sur la vie, le bouleversement au quotidien et la difficulté d'accepter son handicap. Ainsi que tout le processus mental qui s'opère pour parvenir à l'accepter et continuer d'avancer. Le passage qui m'a le plus secoué ce sont les séances de rééducation (outch ! ). D'ailleurs lorsque Inoue emploie des éléments surréalistes pour nous montrer et nous faire ressentir ce qui peut nous paraitre abstrait, il le fait très bien (par exemple comme lorsqu'il nous dessine un tronc d'arbre au niveau des membres inférieurs). Puis sans oublier qu'il gère au niveau de tout ce qui est traitement de la psychologie et des relations humaines, voire de la reconstruction des relations avec le monde extérieur et autrui. C'est fort franchement. Bref, tout ça pour dire qu'il y a eu des moments où ce manga m'a beaucoup touché moi aussi. 

Béh, du coup, je peux pas m'empêcher de reparler du dernier tome paru. Disons que celui-ci m'a carrément secoué et aussi donné un max de pêche. Alors certes il était assez différent des autres tomes, d'ailleurs certains le trouveront peut être démentiel ou un peu fou. Peu importe. Au final je l'ai trouvé très bon lui aussi. Il sonnait vrai et faisait passer le message et, surtout, contenait tout ce que j'aime dans la vie et chez l'être humain. Le bon comme le moins bon.

J'ai trouvé que ce passage était un peu à l'image de l'ensemble du manga, c'est à dire à la fois : dur et beau. Ou cruel et admirable.

C'était fort sur le plan humain en plus d'être épique sur le ring. D'ailleurs le choix du ring n'est pas anodin à mon avis. C'est un endroit où l'on doit faire le show, un endroit où l'on se met à nu. Un lieu où tu peux même revoir ta vie défilée devant tes yeux.
Bon ok c'est un procédé classique et éprouvé, mais qui reste tout de même efficace, surtout avec une telle mise en scène ainsi couplée à la thématique principale du manga. Enfin il fallait oser le faire... :j'applaudis:
Titre: Re : Real
Posté par: le-crepusculaire le 18 avril 2015, 10:52:24
Salut Dregastar! ^^

Je n'aurais pas si bien dit, la descriptions de ce 12ème tome est vraiment nickel. :)
Et bien que le fait de dessiné un ring, ou de remplacer les jambes part des tronc d'arbres, soient un peu facile et classique dans le monde du manga, comme tu le dits, ici c'est jamais abusif de je trouve. Il utilise se genre d'extrapolation visuelle qu'a de certain moment et je trouve ça juste magique. J'ai souvent eu des frissons devant ces scènes.
Dommage qu'il ne sort qu'une tome part ans... u_u"
Titre: Re : Real
Posté par: Mr.Bors le 23 avril 2015, 11:23:16
J'viens enfin d'lire les 12 premiers tomes et...que dire à part qu'Inoue est un putain d'génie ?

La fraîcheur de Slam Dunk, associé à la sobriété de Vagabond, son coup de crayon y apparaît encore plus aboutis que dans ce dernier...

Le regard que porte Inoue sur l'handicap au travers des 3 personnages, est très beau, aucune pitié ou de compassions mal placées

Cliquez pour afficher/cacher

Un handicapé peut être arrogant, égoïste, égocentrique, de mauvaise humeur, fort, avoir une grande gueule etc..., à l'image de n'importe quel êtres humains...

Un manga dont on ne sort réellement pas indemne...

Ça prête à sourire, quant on sait que le mec écrit ça uniquement entre deux tomes de Vagabond....vivement que je chope le tome 13...
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 23 avril 2015, 13:16:43
@Le-crépu: le procedé du ring c'est repris un peu partout jusqu'au cinéma mais celui des troncs d'arbres, perso, c'était la première fois que je voyais ça. Sinon c'est vrai qu'il donne des frissons ce manga, moi le truc qui m'est parfois arrivé c'est de me retrouver avec la gorge nouée. En revanche, bien qu'il soit rude, le T13 m'a transmis une espèce d'euphorie et de rage de vivre assez incroyable. C'est fou ça ! :p


@Mr. Bors : effectivement l'exemple pris avec le chap 38 du T7 est assez frappant et c'est comme ça tout le long: on nous présente à la fois un regard extérieur et un regard intérieur sur le handicap, si je puis m'exprimer ainsi. De plus Inoue arrive très bien à nous transmettre ce que peuvent vivre / ressentir / penser les personnages en pareille situation. Ce qui fait que ça passe encore mieux et ce qui aide aussi à mieux saisir le problème comme à comprendre et apprécier les personnages, c'est qu'on ait eu un visu et autres flash-backs sur leur vie antérieure au drame. Bref, il est plaisant de suivre chacun de leur cheminement. En ce sens j'apprécie la présence dans cette histoire d'un personnage comme Nomiya, le valide du trio.
Sinon lorsque que tu auras lu le T13 je serai ravi de connaitre tes impressions dessus. :]

Quant au prochain tome j'ai hâte, mais bon, ça ne me dérange pas d'attendre tant que Inoue continue de s'appliquer de la sorte. M'enfin j'espère qu'on l'aura quand même avant fin 2015. **je croise les doigts**
Titre: Re : Real
Posté par: Maddilly le 14 juin 2015, 12:47:50
Je viens de commencer ce manga sur un coup de tête (et parce que je l'ai trouvé en occaz').
J'étais un peu sceptique au début, mais à l'issue de ce premier tome je suis totalement convaincue. Malgré un manque d'affinités avec la plupart des personnages, je trouve la narration et la mise en scène d'Inoue immersives et intenses. La façon dont il aborde le ressenti et les actions des personnages est directe et sans fioriture. Nomiya m'est sympathique et il me tarde de découvrir la suite !

Je reviendrai étaler mon avis quand j'aurais un peu plus avancé. =)
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 14 juin 2015, 13:12:56
Hâte de connaitre ton avis par la suite. Les personnages évoluent bien, tu verras, et l'impression qu'on a d'eux aussi. :)
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 25 janvier 2016, 08:56:54
Petit up sur ce manga ! Après un tome 13 que j'ai trouvé excellent je me demandais ce que pourrait bien nous réserver le prochain.

Tome 14:

Cliquez pour afficher/cacher

J'espère que ça continuera dans ce sens. Ne reste plus qu'à attendre un an environ pour le prochain tome (aucune date nulle part ou de news à ce sujet mais j'espère qu'on l'aura avant fin 2016).
Titre: Re : Real
Posté par: Dregastar le 17 novembre 2020, 22:46:00
Déterrage !

On peut s’extasier ou se sentir dépassé par la nouvelle, c’est selon. Moi je suis très content en tout cas, et je relirai tout de À à Z si il le faut. Brefons bien.

6 ans après le dernier paru, le tome 15 est enfin là : sorti hier le 16 novembre au Japon !

J’espère que Kana nous le fera suivre rapidement. Voici la couverture du maître Inoue :

(https://zupimages.net/up/20/47/ejve.jpeg)