Celui qui aura lu avec précision mon message aurait vu qu'il n'y avait pas de réelle attaque envers quiconque, ou s'il y en avait, qu'elle était autant dirigée vers moi-même que vers les autres.
@Virevolte :
Je ne suis pas un fin connaisseur du manga d'origine. Je pense que pour bien saisir la série, il faut connaître quelques épisodes bibliques, surtout. Je disais que la série a voulu se rendre accessible, et c'est vrai. Il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie sur des éléments bibliques qui ne sont pas tous expliqués entièrement. En tout cas, c'est ce lien étroit avec les textes bibliques qui tisse cet air d'oeuvre totale ; entendons-nous cependant : ce n'est pas une oeuvre totale formellement, sauf si l'on compte l'intertextualité omniprésente.
Il y a certes les enjeux évidents qui sont ceux de l'oeuvre originale ; la question des démons, du bien et du mal. Ce qui est intéressant et brillant selon moi, c'est la manière dont Yuasa a saisi l'essence de l'oeuvre, a pu l'abstraire et lui donner une autre forme avec l'appui de ses collaborateurs. Une forme que je trouve au moins aussi puissante, sans doute plus avec ce caractère total.
Et puis le caractère lgbt+ exacerbé m'a personnellement beaucoup plu. N'en déplaise aux puristes de l'oeuvre originale.
J'aurais bien voulu un baiser. Dommage. Mais je ne sais pas s'il aurait été utile.
Ma critique ne devrait pas trop tarder.
Oh là là, mais 10 épisodes c'est trop court, c'est grave brouillon, punaise. C'est quoi cette post-Evangelionnerie encore. Au moins on utilisait des éléments christiques juste pour la coolitude de ce que ça rend à l'écran.
Je suis sidéré qu'on puisse considérer ce produit comme un joyaux. Certes, ça ne manque pas de pêche (mais on garde à l'esprit que l’œuvre a un support original, que je n'ai pas consulté pour l'instant), c'est rythmé, m'enfin, ramené à l'échelle de ce qui est proposé ça me fait vachement tiquer. J'ai lu la critique de Minuit en parallèle, qui sonne juste dans les deux derniers paragraphes (j'omets la conclusion qui, à mon sens, est trop vaporeuse pour être prise au sérieux)... ça me laisse un peu "meh" parce que je n'y trouve pas grand chose à boire et à manger comme shadow. J'avoue, la DA ainsi que l'OST, ça m'a laissé sur le cul plus d'une fois, mais franchement c'est bien parce que y'avait le contrepoint du graphisme too mosh et animé de manière hasardeuse. Merde quoi, 2018, production Netflix, donnez ça au Toeï des années 90 voulez-vous.
Sortons un peu de mon goût personnel et diversifions ça. Il y a un suspens, qui est bien usité, mais qui est tiraillé entre le besoin de faire court (10 épisodes), concis, et le souhait de délivrer de la clarté. Franchement, on a les 2 tiers du feuilleton qui est lisible, et le reste c'est du fatras dont on peut retirer quelques instants de fulgurances (je renvoie à mon commentaire qui énonce que ça se voit surtout par effet contraste). Difficile ensuite de parler du fond sans dévoiler une partie de l'histoire : ne serait-ce que le choix de la couleur du sang démoniaque, jaune, qui fait écho à une sémiologie bien judéo-chrétienne.
J'allais dire "bien trouvé", il est plus juste de dire "bien adapté" j'imagine. C'est dur de poser un sentiment distancié sans avoir lu l'oeuvre originale en plus. Je ne vais pas m'éterniser du coup.
EDIT : J'ai l'impression de laisser ça en mode casse-cou "lol jsui trop subversif g pa la mém hype que vou", mais je tiens à affirmer que j'ai quand même aimé. Après, bon, j'y réfléchis, p't'être que je la savourerai plus au détour d'un deuxième visionnage plus tard. Ça fait un an et quelques que j'avais plus touché à la japanime.
Eh bah dit donc...
J'ai terminé la série je suis choqué. La fin de l'épisode 9 tel un épisode de GOT m'a choqué plus le suivant ça m'a rendu tout agard et plus ou moins tué mon appréciation de la série.
Trop dur pour moi ah ah. Même si c'est plus ou moins amené j'ai quand même préféré de loin un kemonozume.
En fait je déteste ce genre de fin surtout choqué de la mort de Miki qui est sacrément sale ça m'a traumatisé.
Et la fin apocalyptique OK le biblique tout ça mais finalement c'est vain. Je comprend la critique de minuit mais ça rend pas mal de fil scenaristique vain.
Bon elle se rajoute direct à la liste des animes pour les dépressif.
Lol, en parlant de ça:
j'ai trouvé que la mort de Miki manquait d'émotion comparer au manga. Ou bien la scène dans Anon qui est la seule réussi de ce spin-off
Il faut arrêté avec le truc biblique quand il n'en a pas. Mais sinon tout ce qui a été fait sur les démons avec Go Nagai finisse toujours mal.
J'imagine. Ca devait être sacrement couillu, ce qui me donne presque envie de lire le manga, pas vraiment de voir la vieille anime qui doit bien piquer les yeux.
Par contre je reviens un peu sur mon avis. Sur ce que j'ai dit plus haut, finalement la comparaison avec Kemonozume ne tient pas vraiment.
J'ai apprécié l'anime et en y pensant le fait qu'elle m'ait bousculé ainsi sur la fin fait partie de sa qualité. Certaine chose étaient très bien traité le passage avec le père de Miki, même d'ailleurs tout ce qui amène à la mort de Miki, même si c'était clairement horrible à suivre.
La violence humaine basé sur la peur et le rejet de la différence. Sujet aussi dévéloppé par la famille de Miki qui est un couple mixte (même si j'aime pas ce genre de terme),
un thème pas forcément toujours traité convenablement en japanime, sur le racisme quotidien concernant les gaijin ou les enfants métisse. En gros beaucoup de bonne chose,
je passe sur certain mais l'anime brasse est plutôt intense du au format. Un épisode regardé donnant parfois l'impression d'en avoir vu deux tellement c'est dense.
D'ailleurs finalement toutes ses pertes avec les parents du héros (pareillement un bon moment comme le passage avec le couple de démon), prépare au final.
En ce qui concerne la réal, le graphisme, la par contre c'est pour moi un quasi sans faute. Et musicalement c'est clair aussi que c'était très bon. J'ai pu apprécié un peu de rap japonais.
Un peu triste pour Kunkun qui clamse comme ça dans l'indifférence, enfin presque vu qu'il provoque le dérapage d'un membre du groupe de rappeur. Mais tout cela amène finalement cette fin ou tout le monde meurt. Il est vrai quand se déroule la fin on se demande bien comment Miki va rechapper à tout ça, à moin que Devilman la protège contre le monde entier, ce qui finalement n'arrive pas.
Les moments où elle est en dangé réellement, elle est finalement seule, et cela indique bien ce qui va se produire à la fin. Le personnage principal, ne voyant pas clairement ses priorité.
J'entend par là, à l'épisode 9, il est stupide d'abandonner Miki pour aller faire autre chose,
sachant la tournure du monde et le fait qu'il a été révélé qu'il était Devilman et vivait chez elle. Bien entendu son tweet provoque cela, mais il y avait pas besoin de ça non plus pour rameuter le quartier pour la pendre. Surtout quand tout le monde est armée et est devenu frappa dingue. Surement un point qui m'a pas mal mis en colère, que le héros ne soit pas là. Si encore il s'était battu et qu'elle était morte j'aurai surement avalé plus facilement la pilule.
En fait c'est la manière dont elle meurt qui me traumatise encore, je suis assez convaincu que sa mort ne fut pas rapide. Vu l'energie qu'ils ont mis pour l'attraper. Donc c'est sacrement horrible. Et je n'ose imaginé l'ensemble des sévices.
En fait, clairement c'est ce point là qui m'a le plus dérangé, qui est vraiment un point d'appréciation personnel finalement, donc qui ne retire rien à la qualité du récit. Mais disons que j'ai du mal a totalement apprécié l'animé a cause de ça. Mais finalement c'est un élément du support d'origine, un élément de cet histoire que je ne peux pas refuser.
En regardant cette série, j'ai pas arrêté entre chaque épisode de partir sur internet pour lire des analyses traitant de comment l'anime est super cool et grave intelligent. Ce qui me convainquait un temps jusqu'à ce que je retombe sur une nouvelle incohérence, ce qui ne tardait jamais.
Aucun des thèmes abordés je ne les ai compris sans lire cela de la plume de quelqu'un d'autre, il va sans dire que les références biblique ça se pose là aussi.
Et donc à force de naviguer sur le net pour me faire expliquer pourquoi je regardais cette série, je lu le dernier message de Zankaze. La tournure de phrase n'a laissé aucun doute sur ce que j'allais trouver dans l'épisode cité, du coup je n'ai pas été surpris.
Il y a beaucoup d’œuvres connues qui font passer le personnage féminin touchant de la série à l’échafaud juste avant la fin, c'est un procédé que je n'aime pas trop d'ailleurs donc je suis content d'avoir été prévenu involontairement à l'avance. Et puis toute façon cette scène finit au second plan puisqu'à la fin tout le monde est détruit...
Du coup pour mettre à plat ce qui m'a plu dans cette série :
Certaine scènes (celle du bébé-poisson géant avec une queue de chat, par exemple).
Les graphismes et l'animation. Oui j'aime bien le trait cartoon un peu flasque de ce type.
J'aime bien l'OST aussi.
Le fait que des animes comme ça continuent à sortir.
Pour ce qui m'a pas plu... Franchement c'est tellement rushé que ça fait creux et "meh". Par sur que je le recommanderai, à l’exact opposé d'une œuvre comme Parasyte.
Et ben putain! ça fait du bien de voir un anime avec des tripes et ayant une paire suffisamment accrochée pour assumer jusqu'au bout de son parti pris.
et ça fait toujours du bien de voir des personnages masculins comme féminins sacrifiés au dépens du compromis pour le plus grand nombre...
Marrant comme les anime qui tentent légitimement de sortir du rang sont systématiquement frappés du terrible sceau de la hype...