Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 13 juillet 2013, 00:19:25

Titre: Watamote (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 13 juillet 2013, 00:19:25
(http://cdn1.wakanim.tv/reports/les-series-de-lete-2013/watamote.jpg)

Support : série TV
Format : 12 épisodes
Parenté : adaptation d'un manga
Date de première diffusion : 8 juillet 2013

Studio d'animation : Silver Link
Réalisateur : Shin Oonuma
Scénariste : Takao Yoshioka
Auteur du manga : Nico Tanigawa

Casting vocal : Izumi Kitta (Tomoko Kuroki), Yûichi Nakamura (Tomoki Kuroki), Kana Hanazawa (Yû Naruse)

Synopsis : les aventures honteuses d'une jeune demoiselle moche et dépressive dans sa quête de popularité...

Opening de l'anime
http://www.youtube.com/watch?v=uOEEqJLKpdg

Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-watamote-4548.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=15008)


Commentaire : un premier épisode pas si désastreux que ce que le staff pouvait laisser attendre.
Le script suit fidèlement les gags du manga et pose bien le personnage central, détestable et en permanence à côté de la plaque. Le changement de format n'est pas spécialement bien géré mais quelques références (notamment un gros plagiat de Death Note en milieu d'ep) fait illusion.

Et puis bon, le manga lui-même n'est pas spécialement un monument de narration et de beauté, il est juste assez drôle pour que l'adaptation puisse se permettre d'y ajouter un peu de style. Pas vraiment indispensable pour ceux qui ont lu le support original, les autres peuvent aller voir si ça leur chante.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Zankaze le 13 juillet 2013, 00:24:26
Ça va vous faire rire, mais je trouve ça encore plus glauque que Shigurui ou du Ranpo Edogawa. C'est trop pathétique et pitoyable, je peux juste pas... :'(
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: ShiroiRyu le 13 juillet 2013, 00:29:49
C'est vrai que l'héroïne est juste à la ramasse.
Elle me tente à tester le manga, je l'avoue.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Down le 13 juillet 2013, 01:07:00
Une adaptation pas vraiment géniale, en effet. Il manque clairement quelque chose, par rapport au manga. Pas fan de la volonté de donner un coté émo à tout ça.

...Rassurez-moi, je suis pas le seul à rire parce que cette caricature me rappelle malgré tout des choses? D'habitude, le cringe humor ça passe pas du tout chez moi, là la dimension de self-insert aide.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Zankaze le 13 juillet 2013, 01:07:50
Citer
...Rassurez-moi, je suis pas le seul à rire parce que cette caricature me rappelle malgré tout des choses? D'habitude, le cringe humor ça passe pas du tout chez moi, là la dimension de self-insert aide.

Chez moi c'est l'inverse...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: LordFay le 13 juillet 2013, 01:10:18
Moi ce qui me pose problème c'est le rythme. Y'a quelques bons gags et des situations plutôt marrantes mais c'est trop lent, ça traine alors qu'il n'y a généralement pas grand-chose à dire, c'est dommage.
...Rassurez-moi, je suis pas le seul à rire parce que cette caricature me rappelle malgré tout des choses? D'habitude, le cringe humor ça passe pas du tout chez moi, là la dimension de self-insert aide.
Nan c'est normal ça. Le coup de la stratégie d'exfiltration du McDo je suis sûr d'avoir déjà fait ça au moins une fois :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 13 juillet 2013, 02:02:58
Je trouve que c'est une adaptation plutôt fidèle au manga. Certaines scènes sont encore plus glauques (lorsqu'elle est dans la chambre de son frère). Excellent travail de la doubleuse.
Qui d'autres à remarquer la présence d'une boite de kleenex à côté de l'ordinateur ? :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Yuki Usagi le 13 juillet 2013, 12:00:35
La plupart du temps, je trouve que les adaptations animées dynamisent bien les comédies, mais ici j'ai trouvé ça plus mou. Je sais pas, j'ai l'impression qu'on perd un petit quelque chose par rapport au manga... Mais bon, ça reste cool, et la voix de Tomoko lui va à la perfection.

Et puis purée, cet opening quoi ! :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Dregastar le 13 juillet 2013, 15:26:00
Ce premier épisode m'a fait bonne impression, j'ai même ri un petit peu. :)

Bien aimé le passage au MC Do avec la musique accompagnant la fin de cette scène. Pour le reste j'espère que ça ne tournera pas en rond et que la p'tite évoluera d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas lu le manga, peut être que ce n'est pas plus mal. 'Fin bref j'ai bien aimé en tout cas.

To be continued...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Sirius le 13 juillet 2013, 16:11:06
Comme beaucoup, je me suis longtemps demandé s'il valait mieux rire ou pleurer de la pauvre petiote mais finalement j'ai bien aimé ce premier épisode. Certaines situations sont bien marrantes et oui, j'adore aussi la voix de Tomoko.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 19 juillet 2013, 08:09:56
Épisode 2 :

(http://imageshack.us/a/img22/8070/1k1b.jpg)
(http://imageshack.us/a/img43/6110/3cg6.jpg)

Tout s'explique.
Mis à part cette méta-critique de l'industrie de la japanimation par Shin Oonuma, l'épisode 2 était assez inégal avec une première partie faiblarde mais une seconde moitié bien plus drôle jusqu'à l'ending et le post-ending.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 21 juillet 2013, 00:30:37
Mouais...j'ai trouvé la chute de l'épisode du dessin horrible mal amenée. Elle a nettement plus d'impact dans le manga où on voit d'abord le dessin représentant Tomoko qui part dans ses délires et seulement ensuite, la scène dans le club de manga qui vient casser son trip.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Sirius le 21 juillet 2013, 10:20:26
Elle a nettement plus d'impact dans le manga où on voit d'abord le dessin représentant Tomoko qui part dans ses délires et seulement ensuite, la scène dans le club de manga qui vient casser son trip.
Et je vois pas en quoi c'est différent de l'anime ?
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 21 juillet 2013, 13:01:48
Bon bon... Voici un anime dont beaucoup parlent et qui m'a intrigué. Je viens de regarder le premier épisode et... Heu... Perso j'ai pas trop rigolé... A dire vrai, Tomoko me fait de la peine en fait ^^'

A la fin de l'épisode, j'avais surtout envie de lui caresser la tête gentiment en lui disant : "c'est pas grave, ça ira mieux demain..."

Bref, j'ai l'impression que chacun perçoit le personnage de manière différente, c'est intéressant... Je vais essayer de prolonger l'expérience.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 21 juillet 2013, 13:04:45
Et je vois pas en quoi c'est différent de l'anime ?
Gné ? :huh: La chute est beaucoup éloignée du début de la scène, on voit d'abord et pendant un long moment la réaction de Tomoko AVANT de voir le portrait...qu'on ne voit d'ailleurs jamais il me semble. La chute finale (le mec qui dessine tous les persos féminins de la même façon) n'est pas placée à la fin de la scène (le comble pour une chute).
Fin bref, les 2 scènes ont juste rien à voir... :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Sirius le 21 juillet 2013, 13:18:20
la réaction de Tomoko AVANT de voir le portrait...qu'on ne voit d'ailleurs jamais il me semble.
C'est vrai qu'on met du temps à nous montrer ce portrait. Le suspense est entretenu durant toutes les retrouvailles avec sa vieille amie. Mais c'est finalement fait juste avant la chute qui conclut bien l'épisode.
Et pis je pense pas t'avoir compris, j'ai pas lu le manga faut dire...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: zohard le 25 juillet 2013, 12:56:39
J'ai regardé les trois épisodes et je dois dire que sans être exceptionnelle, il est sympathique à regarder, j'aime assez les passages quand elle vient embêter son frère, et bon ça fait un truc léger à voir. Je ne m'attends pas à voir beaucoup d'évolution du personnage durant la série mais bon on est pas à l'abri d'une surprise, il faudrait demander à ceux qui ont lu le manga. En tout cas c'est le seul que j'ai retenu pour le moment de ce début de saison, c'est un peu triste.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 26 juillet 2013, 00:45:01
Bon pour moi c'est clairement l'anime de l'été (de l'année ?). Pas de problème d'adaptation dans l'épisode 3 (à l'inverse de la scène du 2 dont j'ai parlé). Je trouve même que la scène sous le préau est encore meilleure que dans le manga grâce à l'utilisation parfaite de la musique.

Le seul reproche que j'avais jusqu'à maintenant, c'est qu'on a avait trop pitié de Tomoki, que son côté garce ne ressortait pas autant que dans le manga. Mais son comportement avec son frère à la fin de l'épisode gomme ça : un sans-faute donc.

Et retenez bien ce que je vais dire : on va BEAUCOUP entendre parler de cette jeune doubleuse à l'avenir, Izumi Kitta. Pour le moment elle est cantonnée aux seconds rôles mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Belphegor le 26 juillet 2013, 21:29:26
Finalement j'ai attaqué watamote, après trois épisode j'ai plutôt apprécie sa se laisse regarder.
L'aspect triste de Kuroki la rend moe je trouve ^^ je me demande comment l'anime va évoluer si elle va finalement réussir a avoir des amis ou pas.
J'ai bien rigolé quand a 2h00 du matin (?) elle fout la serviette mouiller sur le front du frère lol.
Et l'opening j'accroche de trop sa me fait un peu penser a ringo mogire beam.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 31 juillet 2013, 09:45:48
A y est, 3 épisodes mattés. Que dire si ce n'est que la série me laisse perplexe pour le moment...

Déjà il y a vraiment un truc avec l'héroïne que je n'arrive ni à détester, ni à aimer. Des fois tu as envie de l'encourager, des fois juste de lui filer un coup de pied au cul en lui criant : "Au lieu de te faire des films, parle!!!". Mais de ce fait, le perso est intéressant et reste la principale force de la série (d'ailleurs, sa doubleuse est géniale!).

Après pour le reste, je suis mitigé. J'ai pas du tout accroché au 2e épisode, mais le troisième était bien meilleur (surtout la chute, prévisible, mais qui est marrante malgré tout). Je pense que la série va trouver un équilibre dans sa narration au fil des épisodes, espérant qu'un fil rouge pointe le bout de son nez à un moment, bien que rester à ce format peut aussi faire l'affaire.

La série a au moins le mérite de présenter un personnage atypique, c'est déjà un grand plus. Vous qui avait toujours voulu savoir ce qui se passe dans la tête du mec/fille au fond de la pièce qui parle jamais, voici un aperçu grâce à Watamote ^^'
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Zankaze le 31 juillet 2013, 13:12:18
Citer
Je pense que la série va trouver un équilibre dans sa narration au fil des épisodes, espérant qu'un fil rouge pointe le bout de son nez à un moment, bien que rester à ce format peut aussi faire l'affaire.

Y a pas de fil rouge dans le manga, et ça m'étonnerait qu'ils prennent la liberté d'en créer un...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: ShiroiRyu le 02 août 2013, 05:18:17
Episode 4 : Oh purée ...
La fin ...
Le père n'a préféré rien dire ...
Il valait mieux. :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 06 août 2013, 11:17:08
C'est sûr ! En même temps vu la scène...
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'il manque quelque chose à cette histoire... Malgré quelques rires, je suis à la limite de tomber dans l'ennuie presque à chaque épisode. L'épisode 4 était légèrement meilleur que les deux précédents, mais bon rien de bien génial...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 08 août 2013, 19:33:46
Au début je pensais qu'à un moment donné, il y aurait un personnage pour la "sauver", mais au bout de 5 épisodes et aucune avancée de ce côté, je suppose qu'elle va continuer de se ridiculiser pendant les épisodes restant. Je sais pas trop quoi en penser, pour l'instant c'est intéressant, mais je sais pas si ça peut durer.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Sirius le 20 août 2013, 11:33:22
Bien qu'extrêmement classique la dernière scène de l'épisode 7 était hilarante. Je me demande comment la famille parvient à vivre avec cette pauvre fille. C'est déjà difficile à supporter devant l'écran :/
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 20 août 2013, 21:42:59
A chaque épisode je me dit qu'elle peut pas faire pire, et à chaque fois j'ai tord.

Bon c'est marrant mais je pense que 12 épisodes seront largement assez, déjà là j'en attends plus grand chose.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 29 août 2013, 14:20:42
La qualité des épisodes n'est pas toujours optimale en terme de contenu. Par contre, l'épisode 7 est clairement celui qui m'a fait le plus rire, surtout la dernière scène, je n'arrivais plus à m'arrêter...

Franchement, je pense que nous avons le personne féminin le plus pathétique de l'univers de l'animation japonaise.

Par contre ça craint, je me suis un peu reconnu au début de l'épisode :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 29 août 2013, 19:37:32
La mère de Tomoko a aussi un moment épique dans l'épisode 8 qui m'a valu un de mes plus gros éclat de rire de l'été  :D
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 29 août 2013, 20:08:56
Ce dernier épisode était un des plus drôle depuis le début. Etrangement, elle est beaucoup plus forte pour me faire détourner les yeux de l'ecran que n'importe quelle scène gore, elle est tellement pathétique que je veux même pas regarder xD
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 29 août 2013, 22:31:20
Bon OK... Le passage de l'aspirateur de l'épisode 8 est juste... épique.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 29 août 2013, 22:46:06
Je vais attendre les premières critiques avant de me lancer, mais au vu des commentaires, je garde cet anime en mémoire pour un visionnage le plus tôt possible. :)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 29 août 2013, 22:48:34
Je pense que ça va te plaire. J'ai mis un moment à "rentrer dedans", mais là ça fait quand même 2-3 épisodes où ça envie vraiment du lourd.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 31 août 2013, 20:21:26
Je viens de regarder les 2 premiers épisodes, c'est sympa et l'héroïne est plutôt délirante. Cela-dit, j'espère que d'autres personnages viendront partager (ou pas) ses délires, pre qu'en solo, j'ai peur que ça ne tourne un peu en rond... :)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 01 septembre 2013, 14:11:48
Watamote, un des rares anime avec une relation frère/sœur réaliste

http://www.youtube.com/watch?v=UHN2tWkIZzg

Réaliste ET hilarant  :D
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 01 septembre 2013, 20:37:08
De mémoire je ne pense pas avoir jamais fait cela à ma sœur (mais c'est pas l'envie qui m'en manquait par moment), mais c'est vrai que j'ai bien ri avec ce passage, en me disant "carrément".  :D

Je pense quand même que l'anime souffre d'un manque de rythme qui fait retomber le fun entre 2 gags, et rend ainsi l'humour moins percutant. C'est dommage car il y a de très bonnes choses dedans, et un bon potentiel.

Cela-dit, mention spéciale pour l'opening qui dépote comme il faut. :)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 02 septembre 2013, 00:37:25
Attends de voir les derniers épisodes, ça s'améliore vraiment pas mal.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 04 septembre 2013, 19:47:31
Oui et non j'ai envie de dire: il y a vraiment des gags qui m'ont plié en deux. Mais au final, j'ai plus pitié de Tomoko qu'une réelle envie de rire face à ses déboires.
Pourtant, j'ai vraiment cru qu'il allait se passer quelque chose durant l'épisode 8, mais à priori, il ne faut pas croire aux miracles.

Pour l'instant, j'avoue que la série me laisse mi-figue mi-raisin.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 04 septembre 2013, 20:11:50
J'en profite de voir enfin un avis plus mitigé sur le topic pour l'appuye.

C'est pareils pour moi, la série me laisse perplexe. Autant j'ai pu rire sur certaines scènes, autant beaucoup m'ennuie dans le sens où je ne trouve même pas ça glauque, comparée à certaines scènes où effectivement j'ai tellement pitié de l'héroïne que ça me met un peu mal à l'aise...
La plupart du temps j'ai donc du mal à maintenir mon attention sur l'écran et puis regardé Chihayafuru ne m'aide vraiment pas.

Oui, en réalité c'est surtout que dans cette série l'intensité est au niveau zéro, je ne ressens aucune variation de l'intensité. Le tout est monotone et ponctué par des effets comiques réussis.

Je vais continuer car ça reste un peu à côté de ce que l'on peut trouver en ce moment, mais bon...
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 04 septembre 2013, 20:28:07
La plupart du temps j'ai donc du mal à maintenir mon attention sur l'écran et puis regardé Chihayafuru ne m'aide vraiment pas.
Le rapport ? :huh:

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir pitié de Tomoko à ce point. Je rappelle que c'est une garce, aigrie, qui traite sa seule amie de "salope" ou "pute" à la moindre occasion...
Qu'on puisse ressentir de temps à autre de la compassion pour elle ok, mais de la pitié...
Titre: Re : Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 04 septembre 2013, 21:08:48
Le rapport ? :huh:


L'un est prenant au point de me maintenir des heures devant l'écran, là ou l'autre ne m'atteint même pas... Et les regarder en même temps, ça fortifie le sentiment que Watamote est un anime plutôt banal qui se démarque dans l'idée, le traitement peut-être, mais sans vraiment être plus que bon.

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir pitié de Tomoko à ce point. Je rappelle que c'est une garce, aigrie, qui traite sa seule amie de "salope" ou "pute" à la moindre occasion...
Qu'on puisse ressentir de temps à autre de la compassion pour elle ok, mais de la pitié...

A part les rires, dans certaines situations je trouve la petite affligeante et ressens donc de la pitié...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: AngelMJ le 04 septembre 2013, 22:54:07
Je suis moi aussi partagé sur mon sentiment à l'égard de Tomoko.

Des fois, tu te dis qu'elle est vraiment trop conne et qu'elle mérite ce qui lui arrive. Mais des fois elle y met tellement de bonne volonté que lorsqu'elle échoue, tu as un peu de peine pour elle.

Mais je trouve que c'est ça qui fait la force du personnage, on arrive ni à la détester, ni à l'aimer complètement. A noter que l'épisode 9 est le seul épisode jusqu'à présent qui a une conclusion plus ou moins positive...
Titre: Re : Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 05 septembre 2013, 20:04:48
Le rapport ? :huh:

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir pitié de Tomoko à ce point. Je rappelle que c'est une garce, aigrie, qui traite sa seule amie de "salope" ou "pute" à la moindre occasion...
Qu'on puisse ressentir de temps à autre de la compassion pour elle ok, mais de la pitié...

Soit c'est de l'ironie, soit ta définition de la pitié est différente. Les dictionnaires donnent "compassion" comme synonyme de pitié, donc je comprends pas bien ce que tu veux dire.
Je pense que Hei veut parler de pitié dans le sens du mépris. Dans ce cas là, ta définition de Tomoko peut assez aisément susciter cette "pitié".
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 05 septembre 2013, 22:21:07
Pour moi c'est un peu des deux: par moment j'ai bien envie de lui foutre des claques juste pour la calmer, mais d'un autre côté quand elle foire son coup alors qu'elle a fait pas mal d'efforts (ça arrive), ben je compatis sincèrement pour elle.

Après la conclusion de l'épisode 9, ce serait bien un peu d'optimisme maintenant. :)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 07 septembre 2013, 18:54:01
Damned j'ai regarder ça par pu curiosité mais voilà que c'en est devenu mon coup de coeur, ce pathétisme hilarant me plait énormement. l'heroine est plutot original et son cadre familiale est une bonne force de l'anime. Ses efforts, sombre dans la gene qu'on a mal pour elle ce qui m'empeche pas de m'esclaffer sur ses efforts, certes louable mais tellement ridicule. Damned ca va loin, preuve que le ridicule ne tue pas mais fait très mal ah ah ah.

De plus, oh surprise, c'est foutrement bien réalisé. J'en suis choqué, musique image, enchainement des séquences, des passages forts inspirés, c'est du travail de patron ça, sans parler du générique qui est épique. Mais que demande le GTZ !

Je suis fan quoi. Avec Uchoten Kazuku voilà deux belles découvertes dans deux genres différents de cette fin d'été. 2013 un très bon cru pour le moment.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 septembre 2013, 03:39:36
Pour tout ceux qui ont des doutes sur cette anime...n'hésitez pas une seconde de plus et foncez. Si vous aimez l'humour noire saupoudrée de personnages bien construits et réalistes avec comme rôle phare la lycéenne la plus pathétique/garce/attachante, alors Watamote est fait pour vous. Il s'agit (de mon point de vus) du meilleur anime 2013 avec L'attaque des titans.


Le plus: enfin une relation frère/sœur qui ne débouche pas sur une romance dégueulasse. Merci  :'(
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 11:15:53
Moi je n'arrive toujours pas à comprendre tout l'engouement qui s'est créé autour de cette série... Au départ encore je me disais wait and see, mais maintenant qu'elle est déjà bien entamé je vois pas trop quoi attendre de plus --".

Personnellement je trouve cette série moins sympathique que Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru, alors que déjà cette série est cool sans être exceptionnelle donc ça m'étonne tous ces avis.

En réalité, j'ai vraiment l'impression que l'originalité de la série en terme de traitement aveugle un peu. Certes, le tout est bien réalisé et ne tombe pas dans le commun mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'une série qu'elle soit très bonne juste parce que c'est originale et bien menée, alors qu'il s'agit avant tout d'une série qui met en avant la comédie... M'enfin l'avis dépend de beaucoup de facteur et là notamment de l'humour utilisé, étant donné que je me répète déjà sur le topic je ne vais pas recommencer ^^
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 septembre 2013, 13:01:59

Certes, le tout est bien réalisé et ne tombe pas dans le commun mais je ne pense pas que l'on puisse dire d'une série qu'elle soit très bonne juste parce que c'est originale et bien menée, alors qu'il s'agit avant tout d'une série qui met en avant la comédie... M'enfin l'avis dépend de beaucoup de facteur et là notamment de l'humour utilisé, étant donné que je me répète déjà sur le topic je ne vais pas recommencer ^^


Je peux comprendre parfaitement que Watamote ne soit pas au goût de tout le monde. C'est d'abord de l'humour bien noire, qui s'amuse des malheurs des uns et des autres avec un ton assez acerbe. Plus d'une personnes ne supportent pas ça. Cependant, le problème dans ton argumentation est de dire que, si je t'ai bien compris, la série ne peut pas être original parce qu'avant tout c'est une comédie. Outre le fait que c'est un peu beaucoup réducteur, si tu regardes bien l'ensemble des animes sortant au cours d'une année, le nombre de comédies est monstrueux, avec un lot énorme de daubes sans nom. Faire rire n'est pas une chose facile: il faut réussir à toucher une audience immense avec des goûts variés. Il me semble donc normal d'apprécier Watamote pour avoir réussi à faire rire par son originalité, au mêm titre que beaucoup de personnes apprécient des titres comme Azumanga Daioh, Ouran Highschool Host Club, Sergent Frog, School Rumble, etc


En plus, si tu accroches à ces séries, tu te rendras toujours compte qu'elles offrent plus que ce que tu en attends. Au départ, tu ne recherches qu'à rire un bon coup, puis progressivement, d'autres sentiments se développent, plus propre à la série. Si beaucoup de personnes apprécient Watamote, à mon avis, c'est plus pour ces personnages. Tu parles d'effets de réalisation: moi, j'y vois plutôt des protagonistes humains et assez réalistes, qui donnent sa force à cette anime, ainsi que son ton particulièrement acerbe. C'est là, l'originalité de la série. Des personnages bien construits ne se trouvent as partout. Toi qui aime L'attaque des Titans, tu dois bien savoir ça. d'où le fait que, même si tu n'aimes pas forcément l'humour de cette série, Watamote conserve de nombreux atouts qui en font une réussite.


Mais après, ce n'est que mon opinion....
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 13:40:13

Je peux comprendre parfaitement que Watamote ne soit pas au goût de tout le monde. C'est d'abord de l'humour bien noire, qui s'amuse des malheurs des uns et des autres avec un ton assez acerbe. Plus d'une personnes ne supportent pas ça. Cependant, le problème dans ton argumentation est de dire que, si je t'ai bien compris, la série ne peut pas être original parce qu'avant tout c'est une comédie. Outre le fait que c'est un peu beaucoup réducteur, si tu regardes bien l'ensemble des animes sortant au cours d'une année, le nombre de comédies est monstrueux, avec un lot énorme de daubes sans nom. Faire rire n'est pas une chose facile: il faut réussir à toucher une audience immense avec des goûts variés. Il me semble donc normal d'apprécier Watamote pour avoir réussi à faire rire par son originalité, au mêm titre que beaucoup de personnes apprécient des titres comme Azumanga Daioh, Ouran Highschool Host Club, Sergent Frog, School Rumble, etc


En plus, si tu accroches à ces séries, tu te rendras toujours compte qu'elles offrent plus que ce que tu en attends. Au départ, tu ne recherches qu'à rire un bon coup, puis progressivement, d'autres sentiments se développent, plus propre à la série. Si beaucoup de personnes apprécient Watamote, à mon avis, c'est plus pour ces personnages. Tu parles d'effets de réalisation: moi, j'y vois plutôt des protagonistes humains et assez réalistes, qui donnent sa force à cette anime, ainsi que son ton particulièrement acerbe. C'est là, l'originalité de la série. Des personnages bien construits ne se trouvent as partout. Toi qui aime L'attaque des Titans, tu dois bien savoir ça. d'où le fait que, même si tu n'aimes pas forcément l'humour de cette série, Watamote conserve de nombreux atouts qui en font une réussite.


Mais après, ce n'est que mon opinion....

Non, au contraire loin de moi cette idée ! Il est beaucoup plus dure de faire quelque chose de bon et d'original dans le genre comédie, je ne le sais que trop bien. En revanche je soutenais, peut-être à tort, que la série n'est original que dans le cadre la manière dont les personnages sont traités, apèrs c'est aussi là que reposent tout l'intérêt de la série comme tu as pu le dire.
Et à qui le dis-tu faire rire n'est pas chose évidente, surtout lorsqu'il s'agit de me faire rire ! Je suis rarement intéressé par ce genre de série. Mais je ne suis pas en train de nuancer la qualité de cette série, je dis simplement que malgré le fait qu'elle sorte du lot elle a pris un parti à double tranchant. En effet, une série qui repose sur ses personnages et qui plus est sur un personnage principal omniprésent, prend le risque de perdre tous les spectateurs qui n'y accrocheraient pas...

Comme tu dis sur ce genre de série, au de-là d'une qualité indéniable les avis divergent de manière assez conséquente en fonction des goûts ^^
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: JamaicanSpy le 08 septembre 2013, 14:03:17
Moi j'adore cette série !

L'approche est assez novatrice. On est habitué a avoir un héros "bolosse" à la limite de l'ijime dans le sens un mec puceau qui n'a pas d'amis, garçon ou fille et même si ce n'est pas le cas pour nous on s'identifie et on a envie de le voir progresser.
La déja c'est une fille ce qui change quand même pas mal de d'habitude et surtout on ne s'identifie pas du tout à elle ! on l'a trouve complétement chtarbé elle fait n'importe quoi.

Perso j'adore depuis le début et je me demande jusqu'ou elle va aller, j'ai même acheté le manga j'me demande si ça va plus loin que l'anime.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 08 septembre 2013, 15:22:59
Moi je n'arrive toujours pas à comprendre tout l'engouement qui s'est créé autour de cette série...

Sans vouloir tuer le débat, je ne perçois pas d'engouement particulier autour de cette serie. Il me semble que "Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru", que tu as cité, a été bel et bien mieux reçu que Watamote. Si t'as des infos qui prouve le contraire, ça m'intéresse.

A mon avis Watamote reste trop particulier pour plaire a un large public, et je n'ai pas non plus vu la flamme qui permettrait à Watamote de susciter un élan de fanatisme chez quelqu'un, comparé à d'autres animes que je considère très nazes mais dont je peux concevoir l'engouement inconditionnel chez certaines personnes (allo One Piece, TTGL).

Moi-même je ne donnerai pas de place particulière à cet anime, à moins qu'il se passe quelque chose avant la fin.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: JamaicanSpy le 08 septembre 2013, 18:11:27
En trainant à Akihabara tu peux te rendre compte qu'il y a un petit engouement pour cet anime  :P
Titre: Re : Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 19:52:11
Sans vouloir tuer le débat, je ne perçois pas d'engouement particulier autour de cette serie. Il me semble que "Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru", que tu as cité, a été bel et bien mieux reçu que Watamote. Si t'as des infos qui prouve le contraire, ça m'intéresse.

A mon avis Watamote reste trop particulier pour plaire a un large public, et je n'ai pas non plus vu la flamme qui permettrait à Watamote de susciter un élan de fanatisme chez quelqu'un, comparé à d'autres animes que je considère très nazes mais dont je peux concevoir l'engouement inconditionnel chez certaines personnes (allo One Piece, TTGL).

Moi-même je ne donnerai pas de place particulière à cet anime, à moins qu'il se passe quelque chose avant la fin.

Je n'ai pas été vérifié les chiffres (et puis honnêtement ce n'est pas le genre de série pour lequel je m'en soucierai ^^) mais il me semble qu'il a été bien reçu au Japon et pour ma part je parlais sur ce site ! J'ai vu beaucoup de retours positifs sur ce topic notamment et puis par beaucoup qui sont plutôt connaisseurs dans le domaine ^^

Mais par rapport à ce que tu dis, moi je comprends pourquoi on dit que cette série est bonne. Elle use d'une approche bien peu commune et c'est là le point intéressant. Et moi, je ne trouve pas ça excellent car au final ça reste une divergence, et le prochain qui en usera aura de mauvais retour et encore ! Je dis ça mais le genre ne sera sans doute pas repris car au final Watamote n'invente rien d’extraordinaire. D'ailleurs, personnellement entre Watamote et NHK ni Youkoso je crois qu'il y a un réel fossé, non pas dans la qualité de mise en scène mais tout simplement dans l'utilisation des personnages et dans le genre comique.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Down le 08 septembre 2013, 20:06:01
Si les deux ont un personnage principal self-insert, la différence entre Oregairu (et je suppose que ça s'applique à Genshiken ou NHK ni Youkoso même si je ne les ai pas vus, donc je peux me tromper) et WataMote, c'est que dans le premier cas on a plutôt la projection dans un fantasme de l'asocial un peu cool sur qui tombent des amis, alors que dans le deuxième on a la vision plus pessimiste d'un "réalisme exagéré".

Self-insert mis à part, WataMote pour les autres c'est de l'humour hit or miss, donc forcément ça ne peut pas toucher tout le monde. Et je pense que ça n'en a jamais été l'intention: l'auteur lui-même ne s'attendait pas du tout au buzz qui a eu lieu et qui fait l'essentiel de la popularité de la série. C'est aussi pourquoi je ne m'attends pas à ce que les choses évoluent beaucoup, mais je peux me tromper...

Citer
Je n'ai pas été vérifié les chiffres (et puis honnêtement ce n'est pas le genre de série pour lequel je m'en soucierai ^^) mais il me semble qu'il a été bien reçu au Japon et pour ma part je parlais sur ce site !

Je ne sais pas pour WataMote mais Oregairu fait partie des séries les plus populaires du Printemps au Japon. Comme quoi je ne sais pas si c'est l'originalité qui marche tellement que ça: les séries façon Oregairu existent depuis un bout de temps et pourtant ça continue à marcher.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 20:15:39
Si les deux ont un personnage principal self-insert, la différence entre Oregairu (et je suppose que ça s'applique à Genshiken ou NHK ni Youkoso même si je ne les ai pas vus, donc je peux me tromper) et WataMote, c'est que dans le premier cas on a plutôt la projection dans un fantasme de l'asocial un peu cool sur qui tombent des amis, alors que dans le deuxième on a la vision plus pessimiste d'un "réalisme exagéré".

Self-insert mis à part, WataMote pour les autres c'est de l'humour hit or miss, donc forcément ça ne peut pas toucher tout le monde. Et je pense que ça n'en a jamais été l'intention: l'auteur lui-même ne s'attendait pas du tout au buzz qui a eu lieu et qui fait l'essentiel de la popularité de la série. C'est aussi pourquoi je ne m'attends pas à ce que les choses évoluent beaucoup, mais je peux me tromper...

Je ne sais pas pour WataMote mais Oregairu fait partie des séries les plus populaires du Printemps au Japon. Comme quoi je ne sais pas si c'est l'originalité qui marche tellement que ça: les séries façon Oregairu existent depuis un bout de temps et pourtant ça continue à marcher.

J'avouerai que ça fait un bail que je l'ai vu NHK mais c'est vrai que tes dires me semble justes. Après je les ai rapproché car ça reste deux séries d'un genre assez proche, dans ma tête c'est la première comparaison qui m'est venu.
En ce qui concerne la fin de ton post, je me dis qu'honnêtement ne pas se confronter à l'originalité est parfois un bon choix car au final des séries comme Oregairu ont une ambiance sympathique, rien d'ambitieux mais un sentiment léger en émane. Au final, cette série excellente je l'ai apprécié en passant un court et agréable instant de mon été. ^^
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 08 septembre 2013, 20:17:11
Mwé...

NHK et Watamote c'est pas le meme registre ni meme le meme sujet. Donc oui y a un fossé, la première est quand meme finalement un drame societal avec une sorte de discours qui se sert de l'humour pour parler des divers derive de la société japonaise alors que Watamate est une comédie en milieu lycéen avec un personnage principal et un point de vu atypique. Un peu rien a voir non ? Meme en ce qui concerne les héros de l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai pas du bien comprendre pourquoi tu as cité NHK.

Watamote c'est sa réalisation qui lui donne sa grande force, si s'avait été fait autrement s'aurait pu etre une série dramatique et pitoyable a souhait, a foutre le cafard. Alors que là, meme si le personnage est pitoyable dans un certains sens, le personnage n'est pas perçu comme un ijime par les autres, on voit meme qu'elle a une vie de famille plutot équilibré, avec des parents qui l'aime et un frère attentionné. Donc elle est loin d'etre dans la case des gens qui ont une vie dure et terrible.

C'est juste l'écart entre elle ce qu'elle fait et comment elle agit et ce qu'elle s'imagine qui en fait un personnage hilarant. Tout ca aidé par la réalisation car on est grandement de son point de vu.

De plus les deux séquences
Cliquez pour afficher/cacher
sont un peu hors norme dans l'animation japonaise ou la plupart du temps les parents sont des personnages absent ou archétypé. Pareil pour le frère.

On rajoute a ça des grands moments solitudes et bien tourné et ça en fait une comédie qui sort du lot, par son pitch, son univers (j'entend par là ce qui entoure le personnage) et sa réalisation qui fleche bien.

Rien que le générique est très parlant. L'héroine se bat contre ses tares qui l'enchaine et l'empeche de rejoindre le reste du monde qu'elle desespere d'approcher.

C'est plutot bien pensé, car au final, des miss comme l'héroine le japon en est remplie. Pour y etre allé, on les voit souvent buger comme le fait l'héroine et avoir des probleme de communications assez elevé.

Si s'avait été un personnage masculin s'aurait d'ailleurs été bien moins efficace, car facile de tomber dans la masse et le déjà vu et surtout le mauvais gout. Ce qui n'est pas le cas de cette série, qui meme en étant parfois avec des blagues en dessous de la ceinture n'est jamais vulgaire, voir soft je dirais meme naif, à l'image de l'héroine.

Enfin bon, de mon côté watamote c'est du lourd. Ca fait plaisir de voir une comédie de qualité, pas remplie d'immondice et de cliché désespérant et d'harem dégoutant avec un héros qui spectateur et indécis.  

La plupart des comédie en milieu scolaire de ses deux dernières années ont rarement passé le cap des 3 épisodes de visionnage pour ma part.

Edit : damned deux messages avant mon message !

Edit 2 : mais vous comparer NHK avec tout et n'importe quoi parce qu'il y a un hikkimori dedans ?
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 20:32:25
Non ! C'est simplement que NHK propose un personnage assez excentrique, un peu comme dans Watamote et pour moi  NHK a beau être simplet et complètement loufoque aux premiers abords il révèle finalement bien plus que ça. Et sans compter cette dimension, les phases comiques m'ont fait rire ! Et je dis bien rire, pas sourire. Dans Watamote, déjà on prend une fille première originalité, ensuite comme tu dis ou plutôt ( comme je le dis depuis 5 post ) on a un traitement original avec au final u personnage assez excentrique mais un cadre qui s'avère assez normal, autre dimension intéressante et surtout des relations ( comme celle entre frère et soeur ) bien construites et originales. D'accord, mais je suis désolé foutre une dimension originale partout et puis bien réalisée la mise en scène ne suffit pas à percer dans le genre comédie, pour moi en tout cas.

La série a beau être de bonne facture, elle arrive difficilement à me captiver.  

Edit : Ah et puis les blagues en dessous de la ceinture ne sont peut-être pas vulgaire, mais ne sont pas souvent marrantes et en plus de fois c'est souvent du déjà vu ailleurs que dans la japanim...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 08 septembre 2013, 20:39:56
On s'est pas compris.

J'ai jamais dit que NHK était simplet et loufoque. J'ai dit que les deux animes n'avaient rien a voir et ne traitaient pas du tout de la meme choses. Des animes avec des personnages excentriques y en a des paquets. Et oui c'est drôle NHK mais ca reste un drame. Heureusement que c'est drole NHK d'ailleurs sinon ca serait encore plus dur. Mais ce qui est traité dans NHK est dramatique : hikkikimori, commerce triangle, le danger du surdosage des mmorpg, le lolicon, l'otakisme extreme, la population jeune qui se suicide, etc... Grossierement resumé mais bon les deux animes ne parlent pas de la meme chose et ne sont meme pas dans le meme genre. Alors que le héros de NHK soit excentrique et encore, c'est un mouton qui tombe dans toutes les dérives qu'il rencontre. Mise à part qu'il a une psychose il a rien de bien orginal. Si il fume des menthols.

Alors que l'héroine de Watamote, y en avait pas d'autres des comme elle avant. Mais bon comparer à NHK c'est un peu de la digression gratuite.

Edit : au passage je suis d'accord sur le fond. NHK est une grande anime de mon point de vue et une des mes oeuvres cultes. Peut etre Watamote le deviendra aussi ^^.

C'est un format combien d'épisodes d'ailleurs ? 13 ca fera juste quand meme, voir frustrant.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 septembre 2013, 20:58:54
On s'est pas compris.

J'ai jamais dit que NHK était simplet et loufoque. J'ai dit que les deux animes n'avaient rien a voir et ne traitaient pas du tout de la meme choses. Des animes avec des personnages excentriques y en a des paquets. Et oui c'est drôle NHK mais ca reste un drame. Heureusement que c'est drole NHK d'ailleurs sinon ca serait encore plus dur. Mais ce qui est traité dans NHK est dramatique : hikkikimori, commerce triangle, le danger du surdosage des mmorpg, le lolicon, l'otakisme extreme, la population jeune qui se suicide, etc... Grossierement resumé mais bon les deux animes ne parlent pas de la meme chose et ne sont meme pas dans le meme genre. Alors que le héros de NHK soit excentrique et encore, c'est un mouton qui tombe dans toutes les dérives qu'il rencontre. Mise à part qu'il a une psychose il a rien de bien orginal. Si il fume des menthols.

Alors que l'héroine de Watamote, y en avait pas d'autres des comme elle avant. Mais bon comparer à NHK c'est un peu de la digression gratuite.

Edit : au passage je suis d'accord sur le fond. NHK est une grande anime de mon point de vue et une des mes oeuvres cultes. Peut etre Watamote le deviendra aussi ^^.

C'est un format combien d'épisodes d'ailleurs ? 13 ca fera juste quand meme, voir frustrant.

Ah non t'inquiètes pas je disais juste qu'au début du visionnage de cette série on pouvait penser ça de NHK, j'avais plus ou moins deviné que tu aimais cette série.  ;) J'ai dû mal m'exprimer alors.

C'est justement pourquoi, je vois NHK comme un anime qui sort du lot et surtout qui lui même prouve qu'il est bon, pas juste dans la forme mais aussi dans le fond. A contrario Watamote, est loin d'avoir les même ambitions et propose plus de l'originalité que quelque chose de réellement développé, quelque chose d'ambitieux, quoi.

Néanmoins, je pense que si l'humour de cette série me plaisait, j'aurais sans doute grandement apprécié la série car le plaisir de la regardé aurait mis en valeur ses qualités de réalisations... Dommage !

Après vérification, ce sera en 12 épisodes il me semble.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 10 septembre 2013, 07:09:05
Juste quand il y a un débat sur la qualité de Watamote, on nous sort un 9ème épisode qui est certainement le moins bon jusque là. Pas de scènes drôles, je me suis franchement ennuyé  :(. En plus, Tomoko est franchement détestable dans cet épisode.
Espérons qu'il ne s'agisse pas d'un essoufflement durable...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Skidda le 10 septembre 2013, 21:51:32
Un épisode 10 qui n'est pas dans les habitudes de Watamote, différent de la structure à gags habituel.

Cliquez pour afficher/cacher

Watamote est vraiment un gâchis d'être resté un manga à "gags"(de ce que j'ai lu): l'auteur a vraiment crée une personnalité unique avec Tomoko, un cas-limite d'antisocial qui brouille les frontières avec des cas troubles psychologiques plus graves(dépression notamment).
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nakei1024 le 11 septembre 2013, 19:24:39
Episode 10: J'ai peut-être loupé quelque chose, mais dire qu'il ne se passe rien dans cet épisode semble à mes yeux un euphémisme. On suit les errances de Tomoko durant son nouveau semestre, toujours incapable de se socialiser un tant soit peu avec qui que ce soit, malgré les occasions qui se présentent devant elle.
Dans les précédents épisodes, il y avait au moins un ou 2 bons passages à chaque fois, mais là c'est le calme plat.

C'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté, mais j'ai de plus en plus de mal à accrocher à la série, ou plutôt, je m'ennuie devant elle.  :huh:
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: zriL le 13 septembre 2013, 20:30:47
Même s'il ne s'y passe pas grand chose. J'ai trouvé que cet épisode portait un message plus fort que d'habitude. C'était pas juste tomoko qui se ridiculise.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 14 septembre 2013, 14:22:50
C'est apparemment ce que pas mal de monde pense de cet épisode: il était différent. Après, que l'on le prenne dans le bon sens ou le mauvais dépends principalement des personnes. Comme d'habitude, la série fait son petit chemin sans trop essayer de plaire à un large public. Ce qui ne me dérange pas, tant que la qualité est présente.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Faustt le 27 septembre 2013, 07:34:35
Bon et ben voilà, Watamote c'est fini. En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment en regardant cet anime. Les quelques passages inégaux sont gommés par des scènes dantesques, cela fait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un anime.

Le secret d'une adaptation réussie, c'est de conserver l'esprit originale tout en ajoutant ce qu'un anime peut produire : du son et de l'animation.

Pour l'animation, on repassera même si le genre comédie n'est pas très exigeant là-dessus.
Pour le son par contre c'est une totale réussite. Les génériques sont bons et l'OST est excellente (elle renforce émotionnellement pas mal de scènes). Et je le répète, la performance de la doubleuse principale est géniale, j'espère la revoir dans d'autres séries.

Ah et la dernière réplique est parfaite
Cliquez pour afficher/cacher
C'est la meilleure fin qu'on pouvait imaginer pour quelqu'un ayant la personnalité de Tomoko, elle s'accepte enfin comme elle est avec ses innombrables défauts.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Dregastar le 29 septembre 2013, 15:57:37
Série terminée : Bilan positif bien que ça n'a pas bougé d'un iota tout le long. En fait j’espérai un scénar plus béton avec un réel changement /évolution au bout du compte. Bref, un quelque chose de plus consistant, du genre que la miss puisse sortir de la solitude, du célibat et pourquoi pas rencontrer un chouia de popularité...

 ..mais je ne vais pas me plaindre, le mot de la fin me convient et surtout la série a su m'accrocher avec trois fois rien. Et je trouve ça fort, on suit Tomoko h24 avec laquelle on est en connexion permanente et même assez proche vu que l'on sait absolument tout de ses réactions intérieures / pensées intimes. Yep, on est au courant de tout.

En dehors de chez elle (lorsqu'elle est en famille), son quotidien n'est pas très joyeux. Bien que je me sois fendu la pomme, elle me faisait aussi de la peine. Ah la solitude ce n'est pas toujours quelque chose de bonnard ...et puis elle est tellement humaine c'tte petite. D'ailleurs j'ai bien aimé ce décalage entre la personne qu'elle est à l’intérieur et celle qu'elle montre aux autres a l’extérieur. xD. Sinon, pour le reste, GTZ résume bien ce qui fait l’intérêt du personnage / de cette série. Bref.

Aprés il y a un bon boulot de la réalisation pour nous rendre les ambiances, le comique de situation, les états d’âme / les sentiments de Tomoko et tout le tra-la-la allant avec. D'ailleurs, la musique et les effets sonores y contribuent grandement. Quant à l'humour, bah bien que pas toujours au top, il était quand même bien présent et les clins d’œil étaient eux aussi au rendez-vous (Hokuto no Ken ou Another entre autres). Et si la série n'est pas exceptionnelle techniquement, en revanche son personnage principal l'est carrément ! Big Up pour la doubleuse qui mérite le "César du meilleur espoir féminin" dans la catégorie actrice-seyu-et-tout-ce-que-vous-voudrez. Franchement, BRAVO !
Le boulot a ce niveau là était également bon pour les autres personnages (son frangin, sa meilleure amie, et la petite de l'épisode 8. Onii-chan !! J'ai bien rigolé avec l'épisode 8.

A l'instar de Nakamura (Aku no Hana), la petite Tomoko fait partie des ces personnages que je n'oublierai pas de sitôt. :D

Au final, Watamote est une bonne surprise.. Résultat ? J'ai décidé de me mettre au manga (pas de suite mais dés que possible).


Et ça mérite un petit feu d'artifice : o/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m3WajeXNDy8[/youtube]
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 29 septembre 2013, 21:55:49
Série terminée : Bilan positif bien que ça n'a pas bougé d'un iota tout le long. En fait j’espérai un scénar plus béton avec un réel changement /évolution au bout du compte. Bref, un quelque chose de plus consistant, du genre que la miss puisse sortir de la solitude, du célibat et pourquoi pas rencontrer un chouia de popularité...
Je commençais à appréhender ce "défaut".., j'en suis à l'épisode 8 et c'est le seul point qui m'ennui... Une réelle évolution dans un sens n'aurait pas été de refus.

Sinon la série et relativement drôle/agréable, avec sa dose de scènes bien gênantes, pour notre plus grand plaisir ! :rolleyes: Sans péter plus au que son cul, la série m'a fait passer (en toute simplicité) un bon moment.

Bref, une bonne petite série qui passe bien !
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 05 décembre 2013, 18:42:39
Malheureusement, je ne pourrais pas participer à la fameuse rétrospective de l'année 2013 en anime (dommage, mais c'est la vie). Aussi, je fais juste remonter ce topic dans l'espoir qu'un de nos futurs rédacteurs partagent ce petit avis personnel...


Je serai brève: Watamote est indéniablement LA comédie de cette année, et, de mon point de vue, une des meilleures comédies que j'ai pu voir. Je ne dis pas forcément que ce fut la comédie la plus appréciée de 2013, mais qu'en terme de personnages et de prises de risque, elle mérite d'être récompenser. Avec une héroïne atypique, à la fois caricaturale et criante de vérité, un humour noir presque dérangeant, Watamote n'a laissé personne indifférent en suivant son propre chemin, sans se soucier le moins du monde d'éventuels exigences des spectateurs. Et ça marche: qu'on la trouve pathétique, agaçante, drôle, ou juste humaine, Tomoko marque les esprits. Je ne sais pas si les plus vieux membres ont déjà croiser des séries de ce type de série par le passé, mais même si c'était le cas, je suis convaincue qu'il ne s'agit que d'OVNIs face à la masse de comédie qui sort chaque année, dont le passage à la fois rare et rafraichissant, mérite d'être signalé.


PS:désolée si je n'argumente pas trop trop. Je réserve toute ma pensée pour une éventuelle future critique (si j'ai le temps).
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Bryynlol le 05 décembre 2013, 19:24:19
C'est clairement un anime marquant mais pas forcément apprécier par tout le monde, je me suis vraiment ennuyer devant Watamote. Le problème est qu'il est répétitif et met le spectateur en l'attente d'une évolution du personnage principal. En tout cas, je comprends comment il pourrait être apprécier, parce qu'il est loin d'être mauvais.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 05 décembre 2013, 20:28:45
C'est clairement un anime marquant mais pas forcément apprécier par tout le monde, je me suis vraiment ennuyer devant Watamote. Le problème est qu'il est répétitif et met le spectateur en l'attente d'une évolution du personnage principal. En tout cas, je comprends comment il pourrait être apprécier, parce qu'il est loin d'être mauvais.

Personnellement, je comprends bien qu'il ne soit pas anodin mais la question serait plutôt de savoir si il est recommandable. Pour ma part, au de-là d'aimer ou pas, je ne le conseillerai pas car je ne pense pas que ce soit un must see...
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Pixy le 05 décembre 2013, 20:37:01
Recommandable pas tellement, non.

On saura apprécier les nombreuses références au cours des épisodes mais l'humour s'épuise à chaque nouvelle sortie. J'ai vraiment eu du mal à terminer cet anime. Je m'y suis accrochée jusqu'au bout pensant que Tomoko évoluerait mais ce n'est pas du tout le cas. Et ça semble être la même chose dans le manga. Du coup, ça a été une déception. Les premiers épisodes sont amusants, on se laisse prendre au jeu mais comme le Bryynlol, ça devient une banale répétition lassante à la longue. Le véritable intérêt que j'y trouvais, c'était le frère de Tomoko. Un mec assez taciturne mais à l'opposé de sa soeur, j'ai d'ailleurs regretté que l'on ne le voit pas davantage.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 05 décembre 2013, 20:48:16
L'ennui ça passe encore, quoique je partage l'avis de Bryynlol plutôt sur les derniers épisodes. Un défaut majeur (selon moi), reste le côté très calculé de l'oeuvre, avec son personnage principal préconçu pour plaire de par sa singularité si touchante. Ça sent le pré-mâché.
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Down le 05 décembre 2013, 20:52:31
L'ennui ça passe encore, quoique je partage l'avis de Bryynlol sur les derniers épisodes. Un défaut majeur (selon moi), reste le côté très calculé de l'oeuvre, avec son personnage principal préconçu pour plaire de par sa singularité si touchante. Ça sent le pré-mâché.

Moi je trouve que ça sent le vécu à plein nez. L'auteur lui-même a été surpris de la popularité de son manga, il ne pensait même pas tenir quelques semaines de publication - encore moins être adapté en animé. (Ça explique d'ailleurs le manque de renouvellement.)

Et puis le personnage principal ne me semble pas fait pour "plaire", contrairement à tous ces archétypes de personnage otak'/hikkikomori self-insert à qui on donne un coté cool: Tomoko au contraire est parfois dérangeante, même quand on s'identifie à sa situation et à ses pensées.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 05 décembre 2013, 21:05:31
Moi je trouve que ça sent le vécu à plein nez.
C'est justement ça que je reproche... Le principe est simple, tu t'identifies à un personnage qui pourtant n'a pas l'air si cliché. Normal en même temps c'est le parfait reflet d'une ado culturellement "geek"...
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Down le 05 décembre 2013, 21:23:01
C'est justement ça que je reproche... Le principe est simple, tu t'identifies à un personnage qui pourtant n'a pas l'air si cliché. Normal en même temps c'est le parfait reflet d'une ado culturellement "geek"...

Soit, mais dans ce cas on ne peut pas dire que ce soit "calculé", puisque le personnage sert de projection à l'auteur. Comme Shinji dans Evangelion ou Eren dans Shingeki no Kyojin, pour rester dans l'animation. Une projection qui n'est pas distordu pour paraître "mieux", comme ce serait le cas dans les comédies du style de Outbreak Company, Oregairu ou whatever.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 05 décembre 2013, 21:31:48
Soit, mais dans ce cas on ne peut pas dire que ce soit "calculé", puisque le personnage sert de projection à l'auteur. Comme Shinji dans Evangelion ou Eren dans Shingeki no Kyojin, pour rester dans l'animation. Une projection qui n'est pas distordu pour paraître "mieux", comme ce serait le cas dans les comédies du style de Outbreak Company, Oregairu ou whatever.
Là en effet, c'est difficilement reprochable. Il faut dire que je me suis pas renseigné sur le sujet, je ne fais que relater mon impression. 8)
Titre: Re : Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 05 décembre 2013, 21:38:12
Pour rebondir sur ce que tu disais un peu avant Down, au de-là de l'interprétation par rapport à l'auteur c'est cette idée de ne pas se plier aux désirs de la tendance, de ce qui se fait en général qui m'a gêné. Même si ce n'était pas voulu, c'est ce que ceux qui ont aimé soutiennent souvent. En résumer, faire quelque chose d'originale n'implique pas faire quelque chose de bien...
C'est clairement impossible de tenir une histoire avec un personnage principal qui dérange le spectateur. Autant l'auteur fais ce qu'il veut, autant ce détail ne peut pas constituer un argument positif pour défendre une quelque conque originalité, due au choix de développer le personnage ainsi.

Au final, Outbreak Company est original à sa manière dans le concept, tout comme Noucome, mais leur développement sont classique : Et l'effet comique y est.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Kygen le 08 mars 2015, 00:50:27
Petit up du sujet.

J'ai maté deux premiers épisodes. C'est léger, ça se laisse regarder, c'est assez drôle. Mais y'a des moments qui sont assez lourds. Je reposterais peut-être un avis plus complet (sûrement en edit) quand j'aurais terminé.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Nox le 08 mars 2015, 02:00:14
Les moments lourds... je vois ce que tu veux dire. L'humour m'était insupportable, le chara-design de l'héroïne me donnait mal à la tête, et toute l'ambiance me faisait bailler. T'as intérêt à t'accrocher.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Dregastar le 08 mars 2015, 05:45:38
Citer
J'ai maté deux premiers épisodes. C'est léger, ça se laisse regarder, c'est assez drôle. Mais y'a des moments qui sont assez lourds.
Lorsque tu parles de ces moments qui sont assez "lourds" que veux-tu dire par là exactement, que c'était parfois chiant/redondant ou dramatique/dur ?
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 mars 2015, 11:54:54
Lorsque tu parles de ces moments qui sont assez "lourds" que veux-tu dire par là exactement, que c'était parfois chiant/redondant ou dramatique/dur ?
Je pense qu'il s'agit de ces passages où le lonely comique est censé être le plus intense et pousser l'héroïne dans ses retranchements, là où on est censé soit le plus rire, soit être mal à l'aise.  ;)

C'est le "comique d'exaspération" lorsque l'on pousse au max l'idée qui est censée faire rire, sauf que là le ressort comique c'est l'isolement de la petite où tout le côté pourri de sa vie.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Kygen le 08 mars 2015, 12:20:40
Exactement Hei. Il faut avoir en tête que c'est une série de 12 épisodes, donc le "début" qui est décisif, on peut considérer que c'est le premier quart. Si c'est comme ça pour tout l'animu je peux me permettre de dire que c'est juste sympa à regarder sans plus.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Pixy le 08 mars 2015, 12:36:47
J'avais pas eu le courage de terminer la série, abandonnant aux alentours du 7/8. Au début c'est sympa parce qu'on découvre une fille dont la vie est juste tellement pourrave que c'en est drôle. Elle attire les merdes et elle fait, par moment, vraiment pitié. Et puis, ça se répète et ça devient de moins en moins drôle. Et puis, j'attendais quelque chose au fond, que Tomoko soit plus développée qu'un amas de loose. Et puis, je portais bien plus d'intérêt à son frère Tomoki dont je suspectais un potentiel intéressant mais rien n'a été fait. En fin de compte, c'était juste chiant. Tout ce que j'ai retenu, c'est cette musique so cool, dans une fin d'épisode assez drôle.

https://www.youtube.com/watch?v=TE10mUbWaVg
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 08 mars 2015, 14:13:31
Mmm moi j'ai bien aimé.
Je conseille le visonnage du tout, bah ma critique en est plutôt élogieuse.

Surtout ce que j'aime dans cette anime, c'est sa réalisation, sa mise en scène et c'est plutôt bien joué. Après il n'y a pas d'évolution (bien qu'en fait il y ai une réponse, légérement caché dans la série qui fait son office c'est ça que j'ai apprécié) car c'est pas finalement le but de la série. Le manga lui s'étale, l'anime présente le cas et j'ai trouvé ça plutôt juste et rigolot.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: daisuke01 le 08 juin 2015, 05:01:41
Je me suis arrêter à l'épisode 7... Le scénario est lent, il y a peut d'évolution... On se fait chi...

Sinon animé à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'aimez pas voir des animés très triste... Oubliez cet animé, c'est certainement l'animé le plus triste du monde. (Pas la tristesse qui se  rapporte à la mort etc... Mais en rapport avec la sociabilité, l'amitier, c'est pire que tout).

Non mais le mot "triste" a du être crée pour cet animé. On rie jaune à chaque épisode. J'ai eu du mal a sortir de vraie sourire.

Le truc c'est que si on fait des distinctions avec le monde réel et les situations de cet animé... C'est un combo, on ne peut plus rire. On a envie de stopper l'épisode, surtout pour les Yes life.

Si vous êtes de gros Yes life, ne testez pas cet animé. Mais si vous n'avez peur de rien, bonne chance, je vous aurait prévenue.   :wacko:  ;)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 juin 2015, 13:37:41
Sinon animé à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, si vous n'aimez pas voir des animés très triste... Oubliez cet animé, c'est certainement l'animé le plus triste du monde.

Non mais le mot "triste" a du être crée pour cet animé. On rie jaune à chaque épisode. J'ai eu du mal a sortir de vraie sourire.


Triste, Watamote? Il y a une erreur sur la marchandise, là.

Autant je suis d'accord pour dire que l'anime ne plaira pas à tout le monde, autant dire qu'il est triste, c'est entrer dans une démarche de victimisation de Tomoko. Non pas que ce personnage n'est pas à plaindre dans une ou deux occasions, mais Watamote, c'est avant tout une comédie sur fond d'apprentissage. Le rire provient non pas du personnage qui en lui même est toujours honnête envers lui même et sa personnalité d'otaku, mais bien plus de la vision archi-déformée qu'elle a de la société, vision qu'elle emprunte toujours à des sites internets, à des camarades qu'elle entends dans sa classe ou à des magazines. C'est eux la cible du rire, et même si je ne peux nier que certaines situations font en effet rire jaune (le coup du train dans l'épisode 4), la série demeure globalement positive, avec petit à petit l'affirmation de Tomoko vis à vis d'elle même.

Ça me surprends toujours d'entendre les gens se plaindre du scénario dans cette série. Pour avoir vu des dizaines de comédies qui n'avancent pas et reposent sur le running gag, Watamote offre pourtant une résolution (qui tient en une minute à le toute fin, certes, mais elle a le mérite d'y être), mais aussi une progression: ce n'est pas comme si dans les 12 épisodes, Tomoko commettait toujours les mêmes erreurs. On pourrait même réaliser des arcs de trois épisodes tant les thématiques se suivent. Et à chaque fois, elle en tire des leçons: tout le long de la série, on la voit parfois repenser à ce qu'elle a fiat à travers de courts flash back: à partir de là, elle évite de les refaire, et dans un sens, l'histoire progresse, ou plutôt Tomoko progresse.

Dans le fond, je pense que c'est là en vérité que tient le défaut de la série: tout repose sur Tomoko. Sa seiyuu est presque la seule à parler, fournissant d'ailleurs un super boulot pour l'occasion, mais il n'empêche qu'à part un ou deux rares autres personnages récurrents, Tomoko est le centre de la série de A jusqu'à Z. Si on ne l'apprécie pas, si on ne s'intéresse pas un tantinet à ce personnage, tout l'anime s'effondre. Personnellement, j'adore Tomoko et je la trouve particulièrement bien construite, mias je comprends que des personnes ne collent pas.

Mais de là à dire que c'est triste, faut pas exagérer.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 08 juin 2015, 14:25:36
Le truc pas mal avec Tomoko c’est qu'elle est fidèle à elle-même, certes elle enchaîne les conneries, mais c'est dans la continuité de son évolution. L'anime nous montre qu'à vouloir changer on se ridiculise plus qu'autre chose, parce que c'est tout simplement pas nous.
Ça me rappelle cette fameuse phrase: "chassez le naturel, il revient au galop". D'ailleurs à la fin elle accepte son statut d'otaku bizarre qu'elle cherchait à fuir, donc finalement même si par moments il lui arrive des misères, on ne peut pas vraiment parler d'un animé triste, la conclusion est même plutôt positive.

C'est plus un animé sur l'acceptation de soi-même, sujet qui concerne quasiment tous les adolescents. (moi y compris quand je l'ai vu), car oui, à 18 ans par bien des aspects nous sommes encore des ados en puissance.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: daisuke01 le 08 juin 2015, 15:35:54
En fait je me suis mal exprimer, quand je dit triste, c'est pas en rapport avec l'ambiance de l'animé ( car en fait, la plupart du Temp c'est délirant), mais on est triste pour elle. On la voie dans une détresse total, on a l'impression que toute la misère du monde l'emprisonne.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 juin 2015, 16:44:26
En fait je me suis mal exprimer, quand je dit triste, c'est pas en rapport avec l'ambiance de l'animé ( car en fait, la plupart du Temp c'est délirant), mais on est triste pour elle. On la voie dans une détresse total, on a l'impression que toute la misère du monde l'emprisonne.

Ça dépends, et je pense que ce que vient de dire Sartha est un peu la clé pour prédire toutes les réactions de cette série:

C'est plus un animé sur l'acceptation de soi-même, sujet qui concerne quasiment tous les adolescents. (moi y compris quand je l'ai vu), car oui, à 18 ans par bien des aspects nous sommes encore des ados en puissance.

Je suis parfaitement d'accord avec cette phrase, et je pense que selon où en est le spectateur vis à vis de lui même, sa réaction face à la série change radicalement. Une personne ayant surmonté une phase d'introspection similaire à celle que vit Tomoko n'aura pas (je crois) cette même impression de "détresse total": le véritable blocage n'existe en vérité que dans la tête de Tomoko ou dans les bêtises véhiculés en boucle par ce qu'elle lit ou entends, et c'est quelque chose d'assez clair dans la fin de la série que je t'invite à regarder Daisuke01, même si tu souhaites abandonner l'anime. Après, je pense que ce message pourrait être moins clair pour des personnes qui s'identifierais énormément au personnage: là, on pourrait en effet y voir de la tristesse, mais je pense plus que Tomoko incarne plus ce que nous étions que ce que nous sommes. Je veux dire par là que nous avons tous fait au moins une connerie présentée dans la série, et que nous nous en souvenions ou pas, Watamote est une jolie piqure de rappel qui nous renvoie tous à notre adolescence. Du coup, on ne s'en fait pas trop pour Tomoko puisque l'on sait qu'à partir du moment où elle apprend et s'accepte progressivement, on sait qu'elle s'en sortira vu que nous avons été à sa place et nous nous en sommes bien tirés.

Après, il s'agit de mon expérience personnelle de Watamote, mais je ne vois vraiment pas  le côté "Tomoko VS the world", plutôt l'épanouissement progressif d'une ado avec son lot de ratés et d'erreurs, comme nous avons tous vécus ou en vivons encore. 

Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 juin 2015, 17:03:20
L'anime nous montre qu'à vouloir changer on se ridiculise plus qu'autre chose, parce que c'est tout simplement pas nous.
Je comprends l'idée et effectivement y'a du bon dans ce message. Si t'es "en fin d'adolescence" que t'as passé un peu la période où tu t'acceptes tel que tu es blabla, avec l'exemple suivant : Admettons tu veux améliorer ton physique, le message sera pris objectivement. Tu vas le comprendre mais si mademoiselle a envie d'affiner sa silhouette ou monsieur prendre des bras, bah écoute il le fera. De même qu'il va pas laisser sa passion pour le foot juste parce qu'il y'a une image de la communauté des supporter pas terribles, etc... Fin bref, le message sera plus ou moins utile et bénéfique.

MAIS, ce message a un gosse en pleine adolescence, il est dégueu. Il est sale. Que ce soit dans la manière de penser ou son physique, s'accepter comme on est oui, ne pas changer NON. Non, non, non. Ce message là n'aura pas la bonne interprétation pour la plupart des gosses en pleine évolution.

Donc j'avais pas fini la série mais si c'était bel et bien, ça le message, je me ferai un plaisir de... Continuer à prôner l'esprit shonesque vu la qualité du message véhiculé par ce genre de titre et ensuite, j'irai me torturer à finir Watamote pour critiquer allègrement la série.  :wacko:
Titre: Re : Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 juin 2015, 17:46:11
Rectificatif: l'anime en effet à pour message de s'accepter pour ce que l'on est MAIS de ne pas se regarder à travers le prisme unique de la société et d'apprendre au contraire à valoriser ce que l'on est, même si on entre pas dans la norme. Dans le cas de Tomoko, elle cherche en permanence à incarner ce qu'elle a vu à travers les jeux videos ou internet(épisode 1), à travers la TV (épisode 5), ou à travers les commérages de ses camarades. Ses échecs, elle ne les doit pas à elle ou à sa personnalité, mais à sa vision tordue des choses issu d'un milieu où généralement, on ne dit rien aux ados, on se contente de hausser les épaules et de ire que c'est juste une phases et que ça passera, sans se rendre compte de l'influence que certains standards peuvent avoir. Le message n'est pas de ne jamais changer, mais de s'accepter soi même et de faire peu cas de la société: les gens qui acceptent Tomoko comme Yu ou sa cousine l'apprécie pour ce qu'elle est, par pour ce qu'elle parait être. Je ne vois pas en quoi ce message est dégueulasse.

Donc j'avais pas fini la série mais si c'était bel et bien, ça le message, je me ferai un plaisir de... Continuer à prôner l'esprit shonesque vu la qualité du message véhiculé par ce genre de titre et ensuite, j'irai me torturer à finir Watamote pour critiquer allègrement la série.  :wacko:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 08 juin 2015, 20:40:45
Y a un quand même un aspect triste dans cette série, pas triste dans le sens mélodramatique, pour accentuer la  charge sur le perso, non y a un aspect triste dans comment la série dépeint la vie, comme parfois on l'est tout simplement. Mais pas de pitié dedans. 

Parfois de court moment, rapidement rattrapé par l'humour d'une situation qui suit ou une remarque de Tomoko car elle va de l'avant, mais certain moment très bien fait, nous touche par la peine qu'on peut ressentir envers Tomoko surtout par si comme elle on a vécu pareil moment de solitude et cette volonté de se confronter à l'autre (et si on ça passe pas à ce moment là, bah l'anime devient rebutante). En toute franchise je me suis identité à Tomoko, ca m'a rappelé des souvenirs de certaines passages à l'ancienne de mon adolescence, certain amis ou connaissance aussi, ses humiliations et cette difficulté qu'on peut avoir de sortir de son monde pour aller vers l'autre. Le générique avec les chaines d'elle même est très parlant. Après ce qui empêche d'y voir un récit "triste" ou qui nous fasse prendre en pitié Tomoko est le fait qu'elle est un personnage aimé. Son cadre familiale est tout ce qui a de plus équilibré, et les gens autour d'elle, même dans sa classe son plutôt bienveillant, en tout cas lui veulent pas de mal, pas d'effet ijime tout ça. Et Tomoko en elle même est un personnage qui a pas mal de défaut, qui la rendent attachante et pareil attenu certaine scène qui pourraient être à pleurer par terre si elles avaient été traité autrement, sans humour ni recul, au premier degré.   

Donc non ce n'est pas mélo dramatique loin de là, la conclusion est d'ailleurs très juste, c'est une histoire commune, mais qui sait très bien jouer avec les sentiments pour justement toucher et pas transformé ce qui aurait pu être une farce sadique et perverse en une jolie comédie dramatique. 

 
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 08 juin 2015, 21:47:34
@Alice : Du coup, le message est simplet mais honorable.  :D


Citer
Y a un quand même un aspect triste dans cette série, pas triste dans le sens mélodramatique, pour accentuer la  charge sur le perso, non y a un aspect triste dans comment la série dépeint la vie, comme parfois on l'est tout simplement. Mais pas de pitié dedans.
Pas saisi l'idée de la partie en gras ? Ce qu'il se passe pour elle est soit glauque, soit tout simplement dommage mais si elle arrive à être heureuse à la fin, elle image le message de la série ? Toutefois, je vois pas trop le genre de chose qui pourrait nous arriver à nous et le comparer à ça... Si ce n'est des "délires" au cours d'une période où l'a pas forcément pris du recul sur nous même .

Faudrait que je la retente à plusieurs reprises cette série parce qu'au fils du temps, je pourrais y trouver autre chose que l'espèce de mal à l'aise par lequel j'étais pris à mes premiers visionnages. Même si je doute fort que l'humour me touche un jour ~

A voir ma prochaine réaction !
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 08 juin 2015, 22:31:14
Faudrait que je la retente à plusieurs reprises cette série parce qu'au fils du temps, je pourrais y trouver autre chose que l'espèce de mal à l'aise par lequel j'étais pris à mes premiers visionnages. Même si je doute fort que l'humour me touche un jour ~

Puisque l'on te dit que Watamote, c'est le bien =P C'est une bonne comédie sans grande prétention qui arrive pourtant à toucher une note juste et à offrir eu tantinet plus que du rire. Je pense que ce qu'essaye de dire GTZ, c'est que si la série peut paraitre triste par moment, ce n'est pas par effet mélodramatique ou tentative d'apitoiement sur Tomoko, mais plus par une représentation fidèle de la réalité où tout ne se passe pas comme tu l'espérais. En soit, ce n'est pas foncièrement dramatique, mais il peut s'en dégager une certaine mélancolie (je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, après je peux me tromper). Le meilleur exemple dans la série étant l'épisode 10 avec pour une fois Tomoko qui prend une initiative.

Enfin bref, je suis d'accord que le message est simple, mais simplet, je n'en suis pas certaine. cette série aurait pu être un désastre complet, soit en jouant sur la victimisation, soit au contraire en jouant en se moquant de Tomoko de A à Z. Je trouve donc qu'il s'agit d'une série certes pas folichonne (si je devais lui donner une note, je mettrais 7) mais particulièrement juste et bien équilibrée. Et puis franchement, la seiyuu de Tomoko me vend du rêve à chaque épisode: c'est l'un des rares animes où j'apprécie autant le jeu d'acteurs.

Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: GTZ le 09 juin 2015, 13:28:25
Oui c'est ça que je voulais dire ^^.

Sinon en gras "comme parfois l'est tout simplement la vie".
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 09 juin 2015, 15:11:43
Citer
Je comprends l'idée et effectivement y'a du bon dans ce message. Si t'es "en fin d'adolescence" que t'as passé un peu la période où tu t'acceptes tel que tu es blabla, avec l'exemple suivant : Admettons tu veux améliorer ton physique, le message sera pris objectivement. Tu vas le comprendre mais si mademoiselle a envie d'affiner sa silhouette ou monsieur prendre des bras, bah écoute il le fera. De même qu'il va pas laisser sa passion pour le foot juste parce qu'il y'a une image de la communauté des supporter pas terribles, etc... Fin bref, le message sera plus ou moins utile et bénéfique.
Je ne trouve pas la comparaison très convaincante, un adulte peut prendre soin de son corps pour sa propre santé et accessoirement son image, mais il sait ce qu'il vaut, du moins il en est convaincu. Puis il a des idées fixes du monde qui l'entoure. Rien à voir avec un ado plein de doutes qui expérimente la vie.
Citer
MAIS, ce message a un gosse en pleine adolescence, il est dégueu. Il est sale. Que ce soit dans la manière de penser ou son physique, s'accepter comme on est oui, ne pas changer NON. Non, non, non. Ce message là n'aura pas la bonne interprétation pour la plupart des gosses en pleine évolution.
Mais complètement, je trouve même que le mot "ado" est sale à la base, en tous cas je l'ai jamais supporté.
Ce qui est fort avec Watamote, et c'est là où je rejoins les autres posts, c'est que ce sujet "sensible" (on peut le dire ainsi), est traité avec une telle justesse que finalement ça passe crème, même pour un ado qui n'a pas forcément envie de se retrouver avec la tête dans sa propre merde.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: daisuke01 le 10 juin 2015, 00:58:25
J'ai aimer le message de GTZ... Je suis content d'avoir uper le topic cette série.

Ce genre d'animé est rare. C'est vraie qu'on a l'impression que l'auteur a voulue faire une critique de la société.
Il y a tant à dire sur cet animé mais à force de parler en détail de l'animé, on risque de faire des HS et d'écrire des messages en rapport avec notre société au lieu de nous concentré sur l'animé.

Si je revient à l'animé, il y a quand même des longueurs, c'est génial dans un animé psychologique, mais dans une comédie dramatique, pour moi ça passe mal.  ;)
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 10 juin 2015, 22:48:06
@Alice&GTZ : Par rapport à ce que je n'avais pas compris du post de GTZ, je me suis mal exprimé sans doute. Je n'arrive pas à saisir le "comme parfois on l'est tout simplement", il s'agit bien de dire dans le sens large du termes "comme parfois nous sommes triste". Du coup, ce que je ne saisis pas c'est en quoi la comparaison entre la morosité de Tomoko peut être transposée sur notre propre vie ? Fin son cas, c'est tendu...


Je ne trouve pas la comparaison très convaincante, un adulte peut prendre soin de son corps pour sa propre santé et accessoirement son image, mais il sait ce qu'il vaut, du moins il en est convaincu. Puis il a des idées fixes du monde qui l'entoure. Rien à voir avec un ado plein de doutes qui expérimente la vie.
C'est exactement tout ce que je disais.  =D
Le problème qui découle de ça se trouve dans l'utilité de faire passer le message en question. Faudra que je revois la série pour voir comment c'est traiter précisément de toute manière. Je pourrais venir déverser du venin plus tard ~


@Alice : Ce n'est pas le terme effectivement, en fait je ne saurais pas quel mot employé pour définir ça mais pour prendre un exemple : Ce serait comme si l'on faisait une BD en France pour monter que la filière Scientifique au lycée n'est pas la seule qui permet de "réussir sa vie". (J'avoue l'exemple provocateur mais j'avais pas mieux..) Le message est louable mais un peu dépassé dans sa démarche. Pour revenir à la question de base et l'idée de ne pas trop se soucier de la "société", depuis quelques années il se suffit de voir à quel point on décortique la moindre de nos habitudes... Ce que je vois avec les pages fb abrutissantes suivies par masse de ma génération et celles avoisinantes, qui relèvent chaque faits et gestes, pensées : Les jeunes de nos jours ont déjà le constat en face d'eux sous maintes formes différentes, ce qui leur faut c'est réfléchir dessus.


Je digresse mais la réponse l'exigeait, on peut continuer ailleurs si nécessaire pour le dernier paragraphe.  ;)
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Alice Devil le 11 juin 2015, 03:02:11
@Alice : Ce n'est pas le terme effectivement, en fait je ne saurais pas quel mot employé pour définir ça mais pour prendre un exemple : Ce serait comme si l'on faisait une BD en France pour monter que la filière Scientifique au lycée n'est pas la seule qui permet de "réussir sa vie". (J'avoue l'exemple provocateur mais j'avais pas mieux..) Le message est louable mais un peu dépassé dans sa démarche. Pour revenir à la question de base et l'idée de ne pas trop se soucier de la "société", depuis quelques années il se suffit de voir à quel point on décortique la moindre de nos habitudes... Ce que je vois avec les pages fb abrutissantes suivies par masse de ma génération et celles avoisinantes, qui relèvent chaque faits et gestes, pensées : Les jeunes de nos jours ont déjà le constat en face d'eux sous maintes formes différentes, ce qui leur faut c'est réfléchir dessus.


C'est pas aussi simple que tu ne le penses: on risque de déborder cependant du cadre de la série et plus pencher du côté du débat, donc je m'excuse à l'avance pour le hors sujet.

En effet, si Watamote s'était juste dire qu'il ne faut pas croire tout ce que te dise les réseaux sociaux, ce serait assez plat et dénué d'intérêt., je serai la première à le reconnaitre. Néanmoins, son message est plus subtil, car quand je parle d'influence, bien sûr que je ne parle pas du truc visible à des kilomètres comme Facebook. Le collège puis le lycée à moindre mesure sont des périodes où l'on se cherche et on observe ce qui se passe autour de nous pour prendre des exemples: c'est de là que peuvent par exemple venir des influences indirectes. Excuse moi de prendre un exemple relativement trash, mais si tu prends par exemple le terme de la sexualité, et c'est à où tu te rends compte du drame: de plus en plus de jeunes essayent d'imiter ce qu'il voit autour d'eux, soit une société où des images banalisés sont diffusées sans explications, sans réelles discussions. L'éducation à ce niveau se résume à des simples cours de bio, mais rien d'autres: des notions comme le consentement sont totalement passés à la trappe, et quel est le résultat? Dans l'anime, une fille comme Tomoko qui pense que parce qu'elle n'a pas de petit copain depuis qu'elle est entrée au lycée, sa vie est foutue et du coup tentent de tout faire pour devenir populaire quitte à se dénaturer voire à se mettre en danger (épisode 4-6), ou dans la réalité, des gamines qui essayent de se la jouer mature alors qu'elles parlent de sujet dont elles ignorent tout.Et ça, c'est un sujet comme un autre, mais je pourrais aussi rajouter le culte de l'apparence (épisode 1-3/les selfies ou autres gamines qui veulent se maquiller à tout prix), ou le besoin d'appartenir à un groupe par tout les moyens.


De dire que c'est ok d'être soit même, que ce n'est pas grave d'être seule ou de ne pas être conforme à tout ce que l'on voit autour de nous te semble donc relever de la platitude mais par rapport justement à une période où la moindre différence est source gros complexes et de malêtre, c'est tout sauf simplet. Le personnage de Tomoko est à la fois la victime et la responsable de ses erreurs: c'est là que la série atteint son côté juste puisqu'à la fois elle ne la victimise pas mais en même temps, elle ne se moque pas d'elle et au contraire l'incite à ne pas s'en faire du regard à la fois des autres et à s'accepter elle même. Et ça, je peux te le garantir, même des personnes aujourd'hui en fac ne le comprennent toujours pas. La seule différence entre l'anime et la série, c'est que Tomoko est un personnage fictif exagérée: au lieu de faire une ou deux conneries, elles les réalisent toutes pour mieux tacler les sujets. C'est à ce niveau là que ça peut devenir caricaturale et lourd, mais dans l'ensemble, je suis certaine qu'il t'est déjà arrivé au moins une des conneries qu'elle a faite, car dans le fond ce qu'elle vit, on l'a tous vécu à un moment où à un autre. L'adolescence est vraiment une période qui a tendance à tomber dans les oubliettes de notre mémoire une fois terminée, et pourtant, c'est là qu'à partir de nos erreurs, on a commencer à forger et imposer notre personnalité. C'est un processus pas évident, durant lequel on est généralement seul et sans autres directions que toutes les influences que je te citais plus haut, et on peut facilement se perdre soi même dans des problèmes que nous inventons nous même.


C'est en cela que je trouve la série parfaitement bien écrite et intelligente. Après, tout cela pose un problème plus de forme que de fond, car on peut se demander à ce niveau si Watamote est véritablement une comédie ou juste une (désolée Red si tu passes dans le coin pour cette utilisation impropre du terme) une tranche de vie, un genre auquel tout le monde n'est pas forcément réceptif. Mais dans tous les cas, personnellement, ce fut l'une de mes excellentes découvertes des 2013, et désormais une de mes comédies préférés de par justement ses thémes, son personnage principale sans oublier son délicieux humour noir.

EDIT pour Hei: en bonne littéraire, j'appuie mon argumentaire avec extrait de l'anime et ainsi je t'invite à réécouter les paroles de l'ending avec traduction:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 11 juin 2015, 11:44:47
En fait, je ne parlais pas de Facebook en particuliers : Je prenais l'exemple de certaines pages fb qui listes par le biais d'image, ou de courts textes des habitudes, manière de penser propre aux générations plus concernés par le message de Wata. Et c'est pour ça que le constat n'est pas ce qui amène ces gosses à se remettre en question, parce qu'ils sont bien au courant de leurs agissement disproportionnés. Ils sont au courant et n'ont pas l'impression que ce soit nuisible pour eux, sans doutes parce que les selfie n'ont par exemples rien de dangereux... Dans un parallèle on a des films sur le sadomasochisme dont l'entrée est limité à 12 ans : Et c'est pour ça que l'idée de Watamote aussi louable soit-elle me paraît bien à côté de la plaque, si j'en crois ce que tu me racontes (et je te fais confiance) au sujet de cet anime.

Dommage, y'a rien sur mon fil d'actualité fb pour imager le fait que l'observation/constat des débilités inhérentes à nos générations se trouve en geste du majeur pour faire glisser la molette de la souris. Si j'en vois j'oublierai pas de te les laisser en mp!

Enfin, je reviendrai en parler quand je l'aurais en essayant d'aller un peu plus loin dans la discussion.  ;)
Citer
C'est en cela que je trouve la série parfaitement bien écrite et intelligente.
Et je serai sans aucun doute d'accord avec ça après visionnage de la série. Ma divergence d'opinion sur les questions comme être seul est-ce que c'est si grave, être populaire etc... Sera peut-être ce qui me dérangera davantage dans l'interprétation de Watamote ^^"
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 11 juin 2015, 14:27:14
Citer
Je prenais l'exemple de certaines pages fb qui listes par le biais d'image, ou de courts textes des habitudes, manière de penser propre aux générations plus concernés par le message de Wata. Et c'est pour ça que le constat n'est pas ce qui amène ces gosses à se remettre en question, parce qu'ils sont bien au courant de leurs agissement disproportionnés. Ils sont au courant et n'ont pas l'impression que ce soit nuisible pour eux, sans doutes parce que les selfie n'ont par exemples rien de dangereux...
Oui, forcément j'ai envie de dire. Les gens que tu prends pour exemple ne sont pas nécessairement le public ciblé de toute manière. L'anime s'adresse surtout aux otakus. C'est assez typé comme anime. Jean Kevin qui fait des selfie de lui avec son nouveau survet Lacoste, tout en regardant Bleach et Naruto sur la 17, il n'en entendra surement jamais parler.
Citer
Dans un parallèle on a des films sur le sadomasochisme dont l'entrée est limité à 12 ans : Et c'est pour ça que l'idée de Watamote aussi louable soit-elle me paraît bien à côté de la plaque, si j'en crois ce que tu me racontes (et je te fais confiance) au sujet de cet anime.
Désolé, mais je crois que c'est plutôt ton parallèle qui est à coté de la plaque. A moins que tu me trouves un rapport entre l'acceptation de soi-même pendant l’adolescence et le sadomasochisme. :huh:

Citer
Dommage, y'a rien sur mon fil d'actualité fb pour imager le fait que l'observation/constat des débilités inhérentes à nos générations se trouve en geste du majeur pour faire glisser la molette de la souris. Si j'en vois j'oublierai pas de te les laisser en mp!
Ouais enfin c'est pas une nouveauté que le taux de connerie des réseaux sociaux est abyssal, je pense qu'on l'a tous remarqué. Vas donc jeter un coup d'œil à la page "le squat des ados", c'est une mine d'or inépuisable. :rolleyes:



Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 11 juin 2015, 14:46:28
C'est sûr que j'oublie que j'étais en train d'oublier que le publique visé n'est pas à trouver en France... Effectivement, ça change pas mal de choses mais pas la question du selfie qui touche autant Jean Kevin, que Naomi la collégienne lambda (j'ai pris un nom complètement au pif, je ne connais pas les stéroétypes de ce genre japonais : J'espère que je suis pas tombé sur le nom d'une actrice connue pour des films...)

Désolé, mais je crois que c'est plutôt ton parallèle qui est à coté de la plaque. A moins que tu me trouves un rapport entre l'acceptation de soi-même pendant l’adolescence et le sadomasochisme. :huh:
C'était par rapport à l'exemple pris par Alice, en fait.  ^^"

Ouais enfin c'est pas une nouveauté que le taux de connerie des réseaux sociaux est abyssal, je pense qu'on l'a tous remarqué. Vas donc jeter un coup d'œil à la page "le squat des ados", c'est une mine d'or inépuisable. :rolleyes:
En fait, je ne parle pas de ça. ^^"
Ca peut paraître tout bête comme exemple mais admettons une vine où le gars parodie la procrastination d'un élève qui est censé bosser : Les élèves en question regardent ça, se disent "Oh c'est trop vrai", rigolent un bon coup mais ferme la page et vont sur leur console. Le constat on leur fout en face de façon parodique mais ça va pas leur faire grand chose.
Titre: Re : Watamote (TV)
Posté par: sarthasiris le 11 juin 2015, 15:35:59
Ben décidément, on nage dans l'incompréhension. De mon coté je fais un effort, promis. =D

Citer
Ca peut paraître tout bête comme exemple mais admettons une vine où le gars parodie la procrastination d'un élève qui est censé bosser : Les élèves en question regardent ça, se disent "Oh c'est trop vrai", rigolent un bon coup mais ferme la page et vont sur leur console. Le constat on leur fout en face de façon parodique mais ça va pas leur faire grand chose.
Ah ok, ça a un nom ce que tu décris, ça s'appelle "l'effet barnum", -soit dit en passant- c'est aussi grâce à ça que des podcasteurs comme Norman, Cyprien and co arrivent à faire autant de fric. Que la jeunesse accepte et rigole avec autodérision du quotidien c'est un fait. Une fois de plus, je ne vois pas trop le rapport avec Watamote qui parle essentiellement de tous les petits problèmes qu'on rencontre à l'adolescence, (comme ceux cités maintes fois précédemment).
Titre: Re : Re : Watamote (TV)
Posté par: Hei le 11 juin 2015, 16:44:28
Ben décidément, on nage dans l'incompréhension. De mon coté je fais un effort, promis. =D
T'inquiètes, on y est presque.. ^^'

Du coup, le fait de faire constater aux spectateurs, ce qui semble être ma démarche de Watamote, a le mérite de défendre la bonne cause mais reste un peu dépassée dans sa démarche. Après, peut-être que mon visionnage de l'anime me montrera qu'il y a des solutions apportées, tout du moins plus qu'un constat délivré.  :)