Mais bon, on sait tous que c'est Satoshi Kon qui va gagner...déjà parce que c'est Satoshi Kon et que les critiques l'adorent. Et en plus, il a eu la chance de mourir récemment donc hommage posthume toussa...C'est pas parce qu'il est mort que j'aurais lu Opus. Au contraire je l'ai pas lu car c'est définitivement inachevé.
Putain depuis le temps que je dis qu'un manga est pas forcément japonais, ça fait du bien de voir Lastman dans la sélectionEt donc - pour un festival qui brasse large le milieu de la BD dans ensemble, en quoi est-ce incohérent d'y retrouver le manfra Lastman ?
Pour le grand prix de la ville d'Angoulême : Katsuhiro Otomo et Jiro Taniguchi !! Deux mangakas d'exception dans une liste de 25 noms !D'ailleurs je viens d'apprendre que Katsuhiro Otomo était l'un des finalistes pour le Grand Prix 2014 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/01/20/Otomo-finaliste-pour-le-Grand-Prix-dAngouleme).
Katsuhiro Otomo en lice pour le Grand Prix de la ville - face à Alan Moore (Watchmen) et Bill Watterson (Calvin et Hobbes)- s'est fait doubler...
Le manga n'a pas l'air d'être très apprécié dans ce festival... :'(
C'était la même chose l'an passé pour le manga(selon les commentaire que j'ai vu sur le net) et Otomo reste mythique et son manga Akira reste un chef-d'oeuvre. de tout façon, je ne prend pas ce festival très au sérieux en voyant les prix qu'ils donnent. Ces mecs du jury me font honte. Otomo était dans la même catégorie l'an passé et il n'a pas plus gagné. Je me demande s'ils l'ont lu Akira.
Et non, le manga est toujours mal vu dans le milieu. Il faut un changement complet de génération (je pense) pour que le manga soit enfin vu comme de la BD "comme une autre".D'accord avec toi, il faut un changement de génération. Pas seulement chez les amateurs de BD d'ailleurs, mais aussi chez les mangaka. J'aime les mangas, mais je suis bien obligée de reconnaître que l'immense majorité des mangas (du moins parmi ceux que j'ai lus), sont loin d'être aussi soignés que les BD occidentales. Franchement, d'un point de vue graphique, je ne vois pas grand chose dans ce qui parait au Japon qui puisse rivaliser avec les album d'un Bilal ou d'un William Vance, par exemple (j'ai bien dit "pas grand-chose", je n'ai pas dit "rien", qu'on soit bien d'accord).
J'aime les mangas, mais je suis bien obligée de reconnaître que l'immense majorité des mangas (du moins parmi ceux que j'ai lus), sont loin d'être aussi soignés que les BD occidentales. Franchement, d'un point de vue graphique, je ne vois pas grand chose dans ce qui parait au Japon qui puisse rivaliser avec les album d'un Bilal ou d'un William Vance, par exemple (j'ai bien dit "pas grand-chose", je n'ai pas dit "rien", qu'on soit bien d'accord).En même temps, ce style en noir et blanc, et ce format "sorti de la chaîne" comme tu dis, font toute l'identité du manga. Personnellement, j'aime le manga tel qu'il est aujourd'hui parce qu'il en ressort une certaine authenticité et je n'ai pas du tout envie de voir les mangas se transformer en BD occidentales. Je ne trouve pas non plus que leur qualité est si mal que ça par rapport aux BD de nos contrées, il suffit de voir le soin apporté par les édition Ki oon, ou bien encore les tomes de L'habitant de l'infini, pour avoir envie d'ouvrir l'ouvrage et d'y plonger son nez juste pour sentir la merveilleuse odeur du papier encré... ^^
Et il n'y a rien d'étonnant à cela: on ne peut pas décemment comparer des tomes de 8 euros en noir et blanc qui sortent à la chaîne avec des albums soignés et en couleurs nécessitant plusieurs mois de réalisation (là encore, je parle en généralité, je sais bien que les exceptions sont nombreuses).
J'aime quand un manga a le temps d'être travaillé. Je pense notamment à Berserk, qui est pour moi l'un des plus beaux mangas et dont la parution est pour le moins irrégulière.C'est même "le" plus beau je dirais... ><
Cela dit, la majorité des mangas sont réalisés par des Japonais, pour des Japonais et avec une intrigue qui se déroule majoritairement au Japon. Si ça peut être perçu comme un avantage, c'est aussi une faiblesse puisque la variété n'est pas franchement ce qu'il faut espérer dans le domaine ; peut-être est-ce ce manque de diversité qui fait généralement peur aux lecteurs de bandes dessinées occidentales.
C'est peut-être que je ne lis pas assez de manga, mais j'ai toujours eu l'impression que, au contraire de l'animation qui tourne souvent en rond et s'auto-phagocyte, le manga jouissait d'une énorme diversité pour peu que l'on creuse un peu?Vrai, mais, comme tu le dis, il faut creuser.
Bref, la BD occidentale fait preuve, dans ses gros titres, de plus de diversité que le manga.
Bref, la BD occidentale fait preuve, dans ses gros titres, de plus de diversité que le manga.
Mais je ne désespère pas. Je crois sincèrement que le manga peut s'emparer de cette liberté, de cette diversité sans perdre son âme ou son identité. Il l'a prouvé par une foule de titres originaux (notamment dans les one shot), mais trop peu connus. Le dernier en date du genre à m'avoir plu c'est "A nous deux Paris": un dessin volontairement simpliste en noir et blanc, qui reprend et s'amuse avec les codes du manga, et surtout de l'humour et de la tendresse à toutes les pages... (fiche AK: http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-a-nous-deux-paris-4079.html (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-a-nous-deux-paris-4079.html) )
Cette élitisme de la BD traditionnelle commence à sérieusement m'énerver et c'est d'ailleurs pour ça que les mentalités ne changent pas. Tant que l'on aura ce genre de raisonnement, il ne faut pas s'étonner que le manga soit mal vu, même par notre génération.
Alors, tu as juste à élargir tes horizonsBein dans mon cas c'est déjà fait; si ce n'était pas le cas je ne serai pas sur ce forum en ce moment. Mais j'ai eu la chance d'avoir quelques passionnés autour ce moi pour me faire découvrir le genre et sa diversité. Sinon, je n'aurai probablement pas été chercher plus loin que les 2-3 gros shonen qui tiennent le haut du pavé, et je me serai rapidement lassée. Du coup ça ne m'étonne pas que les non-initiés cataloguent trop vite le genre.
Je vois que tu lis Berserk et je ne crois pas qu'il y a une un BD qui peut faire aussi beau que ce manga.
Sélection officielle
L’Arabe du futur – Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad Sattouf
Autel California de Nino Antico (L’Association)
Barthélémy, l’enfant sans âge de Simon Roussin (Cornélius)
Beta… civilisations, volume 1 de Jens Harder (Actes Sud)
Blast 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent de Manu Larcenet (Dargaud)
Building Stories de Chris Ware (Delcourt)
Calavera de Charles Burns (Cornélius)
Cet été-là, de Jullian et Mariko Tamaki (Rue de Sèvres)
Le Chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa (Komikku)
L’Enfer en bouteille de Suehiro Maruo (Casterman)
Hommes à la mer de Riff Rebs (Soleil)
Julio de Gilbert Hernandez (Atrabile)
KO à Tel-Avi d’Asaf Hanuka (Steinkis)
Last Man de Balak, Mickaël Sanlaville et Bastien Vivès (Casterman) - une rencontre avec eux est également organisé le dimanche à 13 heures
Little Tulip de Jérôme Charyn et François Boucq (Le Lombard)
Locke & Key, Alpha & Omega de Joe Hill et Gabriel Rodriguez (Milady)
Love In Vain, Robert Johnson 1911-1938, de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)
Lune l’envers de Blutch (Dargaud)
Magasin général 9 : Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Casterman)
Max Wilson 1 : La Tyrannie de Jérémie Moreau (Delcourt)
Mes cents démons de Linda Barry (Ça et là)
Moderne Olympia de Catherine Meurisse (Futuropolis)
Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt)
L’Or et le sang 4 : Khalil de Maurin Defrance, Fabien Nury, Fabien Bedouel et Merwan (Glénat)
Panthère de Brecht Evens (Actes Sud)
Que la bête fleurisse de Donatien Mary (Cornélius)
Saga 3, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (Urban Comics)
Sukkwan Island d’Ugo Bienvenu, d’après le roman de David Yann (Denoël)
Sunny de Taiyou Matsumoto (Kana)
Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat (Actes Sud)
Vermines 2 : Le Retour de Pénélope de Marc Pichelin et Guillaume Guerse (Les Requins marteaux)
Les Vieux fourneaux 1 : Ceux qui restent, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud)
Voir les baleines de Javier de Isusi (Rackham)
Vous êtes tous jaloux de mon jetpack de Tom Gauld (2024)
Yékini, le roi des arènes de Lisa Lugtin et Clément Xavier (FLBLB)
Sélection Jeunesse
Au pays des lignes de Victor Hussenot (La Joie de lire)
Boule à zéro : Docteur Zita de Ernst et Zidrou (Bamboo)
Caterina 1 : Le Gang des chevelus d’Alessandro Tota (Dargaud)
Émile et Margot : Merci les monstres! D’Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye (BD Kids)
Hilda et le chien noir de Luke Pearson (Casterman)
Karton de Patrick Wirbeleit et Uwe Heidschötter (BD Kids)
Légendes de la garde : La Hache noire de David Petersen (Gallimard)
Passe-passe de Delphine Cuveele et Dawid (Éditions de la Gouttière)
Quatre sœurs 2 : Hortense de Cati Bauer, d’après le roman de Malika Ferdjoukh (Rue de Sèvres)
Les Royaumes du Nord 1 de Stéphan Melchior-Durand et Clément Ouberie, d’après le roman de Philippe Pullman (Gallimard)
Seven Deadly Sins de Nakara Suzuki (Pika)
Le Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel (Didier)
Sélection Patrimoine
Capitaine Albator, le pirate de l’espace de Letji Natsumoto (Kana)
Daredevil 1, de Frank Miller (Panini)
Gilles de la jungle de Claude Cloutier (La Pastèque)
Green Lantern, Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams (Urban Comics)
Histoire de la Sainte-Russie de Gustave Doré (2024)
La Malédiction de Rascar Capac 1 : Le Mystère des boules de cristal de Hergé (Casterman)
Pogo 1 de Walt Kelly (Akileos)
San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping (Fei)
Sandman 4 de Neil Gaiman (Urban Comics)
Sex & Fury, De Bonten Tarô (Lézard Noir)
Sélection Polar
Fatale de Doug Headline et Max Cabanes (Dupuis)
Gotham Central 1 d’Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark (Urban Comics)
Moi, assassin d’Antonio Altarriba et Keko (Denoël)
Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet (Philippe Picquier)
Wet Moon 1 d’Atsushi Kaneko (Casterman)
Capitaine Albator, le pirate de l’espace de Letji Natsumoto (Kana)
Letji Natsumoto
[...] Katsuhiro Ōtomo s’est vu décerner, ce jeudi 29 janvier, le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, après le deuxième tour d’un scrutin organisé auprès de 2 000 professionnels francophones. Il succède à l’Américain Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes. [...]Je commençais à ne plus trop y croire mais ayez on a un auteur de manga consacré par Angoulême. Ca me fait hyper-plaisir. :ph34r:
L'article dans son intégralité (http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2015/01/29/katsuhiro-otomo-enfin-sacre-a-angouleme_4565831_3260.html)
Demain va falloir se bouger pour l'avant première d'Inu-Oh, donc faut que je me couche tôt, les résa sont très serrés. Croisons les doigts.
dans le froid pdt une heure et demi pour être sûr d'avoir les places pour yuasa *admiration*
Ah nan mais tôt le matin, rester sur place, avec un fucking vent, franchement ouais, j'admire.Va falloir être plus convaincant pour le québécois.
Sauf que la faut être taré pour vivre au Québec, ctout.