Épisode 1 :
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/547/vx5m.jpg)
Je suis énervé.
J'ai beau avoir du mépris pour Yamakan, je suis forcé, obligé, tenu d'admettre que ce qu'il fait là n'est pas mauvais. C'est facile, c'est complaisant, mais ce n'est pas mauvais.
Cela vaut surtout pour l'OAV qui précède la série, qui plutôt que de faire bêtement l'apologie de l'industrie des idols, montre les personnages galérer, douter, et parfois se faire entuber. Cette approche terre-à-terre du thème emporte l'adhésion du spectateur pour finir par lui vendre quand même toute la soupe idolu-moe-jpop sur la fin. Le premier épisode de la série, lui, est bien plus fade, et la dernière scène peut aussi bien mener vers un coup de génie que vers une catastrophe.
Pour être honnête, je suis presque plus intéressé par les intentions de Yamakan que par la série elle-même, que je ne suivrai que d'un œil distant en regardant les retours. Est-il toujours aussi hypocrite, va-t-il rentrer dans le rang et aller à la soupe comme tout le monde ou au contraire profiter de sa position pour aller contre le système qu'il a quitté ?
Il faudra attendre pour avoir ces réponses et je ne manquerai pas d'y jeter un coup d’œil, tout en me demandant laquelle des filles devra se raser la tête en premier.
Épisode 2 : ça reste plutôt correct, la redoutée scène en maillot de bain permet finalement de servir un propos intéressant. Malheureusement, la situation défavorable est résolue par un deus ex machina décevant qui remet sur le devant de la scène un personnage qu'on aurait aimé voir reparaître autrement.
Dans le film la présidente escroque Matsuda et file avec la caisse, ce qui a failli mettre fin au groupe avant même leurs débuts. Dans cet épisode on la retrouve comme par hasard dans le ryôkan où se produisent les filles, puis après qu'elle ait résolue le problème de manière brutale et peut crédible, elle est réintégrée dans l'affaire et remet la machine en route en claquant des doigts.
Si Yamakan voulait vraiment faire une série "réaliste", il aurait fait en sorte que Matsuda et les filles règlent leur problème eux-mêmes, puis il aurait fait reparaître la président une fois que le groupe aurait atteint une certaine notoriété, afin que les actions du personnage s'accordent avec son caractère vénal.
De même, la suspension d'incrédulité est mise à rude épreuve lorsque l'on voit l'incompétence totale du manager qui n'a même pas lu le contrat avant l’exécution de la prestation. J'aime pas quand un scénario se repose uniquement sur la connerie de son personnage (c'est pour ça par exemple que je n'ai pas beaucoup aimé Evangelion 3.0).
Globalement la série n'a pas encore choisi son camp, c’est pas assez fun pour être pris comme une simple comédie musicale, mais pas assez crédible pour être considérer comme une série d'idols "réaliste". Cela dit il faut mettre au crédit de Yamakan d'avoir réussi à produire un des épisodes les plus mal animés de la saison. Peut-être cela a-t-il un lien avec cette annonce qu'il a laissé sur Twitter (https://www.animenewsnetwork.com/news/2014-01-18/wake-up-girls-director-yamakan-recruits-staff-on-twitter) =D
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On en profite pour parler du film WUG Seven Idols, sorti peu avant la diffusion de la série, et qui en constitue le prologue. Il aurait réalisé 10 millions de yen de recettes en quatre jours (https://www.animenewsnetwork.com/news/2014-01-16/wake-up-girls-film-earns-10-million-yen-in-4-days), ce qui paraît bien. Mais si j'en crois les infos de Yaraon, le film se classe en tant que plus mauvaise performance commerciale pour un film tiré d'une série télé (http://yaraon.blog109.fc2.com/blog-entry-21276.html). A titre de comparaison, Madoka 3 a fait 2 milliards de yens de recettes.
Après je ne sais pas si ces chiffres sont totalement pertinents, s'ils comptent sur la même période d'exploitation et de la distribution forcément moins élevée. Faut aussi imaginer que le film n'a pas été conçu pour faire de l'argent mais pour promouvoir la série. Ou alors Yamakan est définitivement une légende de l'échec :wacko:
Episode 2 :
Épisode du malaise durant la première moitié, où nos chères héroïnes devront s'exhiber en maillot de bain pour le bon plaisir de quelques cinquantenaires.
Le trait est un peu forcé et les plans sur les derrières des filles un peu trop présent, mais le propos est quand même là : être un groupe d'idols c'est pas réunir une bande de copines qui veulent s'amuser en chantant et dansant, c'est se soumettre à son public et ravaler sa fierté. Et si ça te plais pas, dégage.
La deuxième moitié est un peu plus mitigé. Le retour de la manager se fait bien trop facilement, et se fait pardonner trop rapidement.
Mais au moins c'est un personnage qui semble avoir la tête sur les épaules, et qui connait son métier. J'espère qu'elle prendra la place de cette couille molle incapable de Masuda, qui n'était probablement jamais allé plus loin que le racolage dans la rue.
Techniquement c'est plutôt caca. A peine animé et plein de personnages déformés.
D'après la fin de l'épisode, on se doute que WUG va être choisie pour participer à l'émission (quoique...), ce qui mènerait à une rencontre avec I-1 club. Reste à connaitre les enjeux.
On en profite pour parler du film WUG Seven Idols, sorti peu avant la diffusion de la série, et qui en constitue le prologue. Il aurait réalisé 10 millions de yen de recettes en quatre jours (https://www.animenewsnetwork.com/news/2014-01-16/wake-up-girls-film-earns-10-million-yen-in-4-days), ce qui paraît bien. Mais si j'en crois les infos de Yaraon, le film se classe en tant que plus mauvaise performance commerciale pour un film tiré d'une série télé (http://yaraon.blog109.fc2.com/blog-entry-21276.html). A titre de comparaison, Madoka 3 a fait 2 milliards de yens de recettes.
Après je ne sais pas si ces chiffres sont totalement pertinents, s'ils comptent sur la même période d'exploitation et de la distribution forcément moins élevée. Faut aussi imaginer que le film n'a pas été conçu pour faire de l'argent mais pour promouvoir la série. Ou alors Yamakan est définitivement une légende de l'échec :wacko:
Si je me souviens bien il y a eu un total de 54 projections durant ces 4 jours, ce qui fait une moyenne d'environ 100 spectateurs par séances au vu du prix du billet de cinéma au japon. C'est pas non plus catastrophique je pense, sachant que Wake Up Girls est une nouvelle franchise, et que Yamakan se traine une mauvaise réputation. C'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions je pense.
NdM: Attention aux spoils !
Quelqu'un peut me dire ce que ça vaut ?
(http://imageshack.com/a/img833/1580/oyyq.jpg)