(http://media.animevice.com/uploads/1/18405/718898-wizard_barristers_benmashi_cecil_2.jpg)
Support : série télé
Format : 12 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 12 janvier 2014
Réalisateur : Yasuomi Umetsu (Galliei Donna, Kite)
Concept original : Yasuomi Umetsu
Character-design : Yasuomi Umetsu
Animation des scènes d'action : Nozomu Abe (le gars qui a fait les combats de Madoka Magica)
Musique : Kano Konishi et Yukio Kondoo
Script : Michikô Itô (Genei wo kakeru Taiyo, Henneko)
Casting Vocal : Rui Tanabe (Cecil), Norio Wakamoto (la grenouille)
Opening :
http://www.youtube.com/watch?v=XTjvMF2csP8
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Commentaire : voilà, la fantasy urbaine c'est ça messieurs.
Ça pète de partout, les effets spéciaux sont géniaux et le chara-design bariolé tant le concept (des avocats pour magiciens) puent la créativité débridée. cette série est peut-être la seule de cette saison à avoir compris ce que doit être un pilote : on fait tout péter, et une fois que le spectateur et encore en train de jouir de l'animation on commence à discuter. L'ensemble à un feeling très années 90, c'est fantasque mais maîtrisé, créatif sans être bordélique.
Cependant il reste des pièges à éviter. Le personnage principal, qui est littéralement la seule gamine du cast, vient détruire l'ambiance "mature" que la série aurait pu s'offrir. Les méchas en CG sont juste immonde et viennent entacher le travail de l'excellent Nozomu Abe dont la scène d'animation au début et l'opening viennent direct mettre le ton. Hamatora et les autres imposteurs peuvent retourner dans l'anonymat.
Le gros souci est de voir Michiko Itô au script, elle qui a commis Genei wo Kakeru Taiyo et Gallilei Donna il y a quelque temps. On espère que Umetsu aura suffisamment d'autorité pour l'empêcher de tout foutre en l'air mais il y a tout de même une sacrée probabilité que le soufflet se dégonfle.
Ce second épisode confirme un peu mes craintes au niveau de la gestion des procès.
Pour un cas évident de légitime défense, ils essaient de condamner l'accusé à mort sans preuve.... A part si on nous explique que le système judiciaire n'est qu'une façade de type inquisition pour servir des mages en bouc émissaire, ça reste assez mal foutu. D'autant plus que ce manque de crédibilité dans le procès nuit aux personnages: ça n'a pas l'air de déranger la flic d'avoir envoyé un innocent à l'échafaud, au contraire...
Au niveau de l'action, c'est toujours sympathique à suivre et l'animation des mechas m'a semblé plus fluide. Il est vrai que pour l'instant, il y a très peu de temps morts mais je pense que ça tient plus au fait que l'histoire avait du mal à rentrer sur deux épisodes. Ça rend d'ailleurs le rythme plus haché que dans le premier épisode.
Pour les personnages, c'est encore tôt pour se prononcer, j'attends donc la suite avec impatience.
Épisode 6 : Bon, encore un épisode stand-alone, pendant ce temps la vraie intrigue se met en place en arrière-plan, blablabla...
Mais il y a vraiment un truc dont je voudrais parler :
Je n'y connais rien en physique alors corrigez-moi si je me trompe, mais euh... en quoi faire pivoter une balle de revolver déjà projetée à pleine vitesse a pu changer sa trajectoire ? Elle aurait dû continuer dans la même direction, non ? Oo
Episode 6 :
Je commence à me dire qu'on va peut-être se frotter à quelque chose d'un peu lisse avec le genre d'histoire ou un personnage à double face se révèle peu à peu, parallèlement à l'histoire principale... Et même si c'est bien fait, on risque d'être dans du grand classique : Un divertissement avec un bon boulot technique. Le mystère rattaché à la mère de Cecil serait sans doute une bonne idée pour donner un peu de punch à tout ça, puis des combats un peu plus sérieux seraient cool aussi parce que bon, à force c'est franchement ennuyant... Les combats durent 5 minutes et mis à part le fait que ce soit bien fait, esthétique (et blablabla), l'événement en soi reste relativement mou.
Bref à suivre..
Je n'y connais rien en physique alors corrigez-moi si je me trompe, mais euh... en quoi faire pivoter une balle de revolver déjà projetée à pleine vitesse a pu changer sa trajectoire ? Elle aurait dû continuer dans la même direction, non ? Oo
Excellent, tu m'aides à réviser ma physique ! C'est un peu une extension du chapitre sur les Mouvements ( et Force) ;)
Théoriquement parlant : La force (de propulsion en l'occurrence) qui permet le mouvement de la balle est définie par quatre caractéristiques (dont trois qui répondent particulièrement à ta question).
Un vecteur Force (qui fait bouger la balle) c'est définie par sa direction (verticale, elle part de la base circulaire de la balle jusqu'à la pointe), son sens(dans ce cas, c'est à peu près la même chose que pour la direction) et le point d'application (La base circulaire de la balle). Ça c'est la situation.
Et donc le pourquoi du changement de direction de la balle, c'est que la force agit dans un sens donnée et s'applique à la base circulaire de la balle. Or, en physique on différencie pour les caractéristiques situées au dessus, le mouvement d'un objet au lancement et une fois lancé.
Donc dans le cas de l'épisode 6 ,si tu prends la balle changée de sens et que tu tires lorsqu'elle est donc positionnée vers le haut, logiquement elle partira dans la même direction. En revanche, si tu tires normalement et que tu changes le sens de la balle en cours de route sans altérer la vitesse du mouvement (ce qui est impossible en réalité) et bien la force agira toujours sur la base circulaire dans la même direction et dans le même sens : Donc la balle part vers le haut !
V'là pour l'explication ! J'ai pas tout, tout détaillé parce que bon le cours de physique tel quel est pas passionnant donc autant t'alléger un peu la chose ;)
Je viens de finir le 8 et le 9. Bon nous n'aurons pas de procès comme je l'avais espérer mais on s'en sort pas mal, l'histoire prend une tournure de plus en plus intéressante, bien que parfois un peu évidente ( le policier qui était en fait un wud était, selon moi, clair comme de l'eau de roche). En tout cas j'accroche de plus en plus. J'espère juste qu'ils vont pas nous faire une fin bâclé en 3 épisodes et avoir peut-être une saison de 20/25 épisodes, ça serait cool.
J'avoue que pour moi aussi c'est loin d'être transcendant. J'ai vu le 10 y a quoi, deux jours ? Je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait... J'ai bien mis deux minutes avant de me souvenir. En fait il y a deux trucs de bien dans cette série, tout de même : la tenue graphique (y a des couleurs qui pètent de partout, l'animation est cool, j'aime bien :ph34r:) et le personnage de Shimizu, le flic, que je trouve particulièrement attachant (même si dernièrement, il agit un peu comme un idiot). En même temps, c'est sans doute le protagoniste le plus approfondi de la série. Gros bémol pour tout le reste du casting avec une Cécily en tête de liste qui m'a exaspéré à maintes reprises. Puis franchement, était-ce vraiment nécessaire de lui donner 17 ans ? Déjà que c'est absolument pas crédible d'avoir un avocat à cet âge, cela n'apporte rien du tout à l'histoire. Hormis un aspect niais désespérant. Il lui aurait donné la vingtaine comme la brunette, ça aurait été parfait.
Ben tiens, puisqu'on en parle : les rôles secondaires. Nuls. L'autre pimbêche et ses allusions sexuelles m'a donné des envies de meurtres, Moyoyon (quel nom débile) on est pas loin du même tarif, la flic ne montre jamais qu'une seule facette de sa personnalité et n'est jamais approfondie (sa haine envers les mages, quid ? Racisme primaire où y a un truc ?) et les autres collègues ne servent à rrriiiieeeeen. Même si j'aime bien l'ex-procureur et la brunette, vu qu'elle engueulait Cécily. Mais après elle a retouné sa veste. Du coup je l'aime moins. 'Spèce de traîtresse. Quant aux avocats beau-gosse, bon, ben c'est pas la joie non plus.
Quant à l'histoire... On se fout un peu de notre gueule. C'est bien construit, on voit qu'ils ont voulu créer un fil rouge dès le début avec les minis-affaires qui se consacraient à un personnage, mais ce n'était pas passionnant. Le système judiciaire et plus globalement l'univers ne sont pas spécialement approfondis : le Code de la Magie ? Vous retiendrez seulement qu'il existe l'article 10 qui vous dit qu'on peut pas l'utiliser en public, yolo. Le statut des mages ? Ségrégation incompréhensible (j'ai toujours pas compris pourquoi ils ne pouvaient pas exercer en tant que fonctionnaires mais les autres métiers, no problem), racisme, bref du déjà vu. On a bien un petit approfondissement avec le dernier épisode où on apprend qu'il y a deux factions chez les mages : ceux qu'ils veulent asservir les humains et ceux qui veulent cohabiter (bonjour X-men, ça va ?). C'est un peu "primaire". Il ne reste plus que Moyoyon qui m'intrigue, même si je ne l'apprécie pas particulièrement, et c'est bien sa véritable nature pour l'instant inconnue qui me fait poursuivre.
Bref, pour le moment, je suis déçu. Je m'attendais à mieux.
Ah, et carton rouge pour la voix de Cécily. Avoir une voix suraigüe aussi horripilante, c'est un crime. Déjà qu'elle est insupportable en tant que personnage, c'est un supplice. Je ne veux plus jamais entendre cette doubleuse.
Je... Hem...
...
...
Je ne trouve pas les mots. C'est...
...
Une honte. Voilà, c'est ça. Cet épisode 11 a fait entrer la série dans l'Histoire de la Japanimation. Et je ne plaisante pas. C'était scandaleux. J'encourage tout le monde à aller le regarder, même si vous ne suivez pas la série (toute façon on comprend rien), car paradoxalement, c'est à voir tellement c'est médiocre. Et le pire, c'est que je n'exagère pas. Le syndicat des animateurs pourra même s'en servir pour plaider leur cause sur les conditions de travail. Vraiment, nous avons un cas d'école et tout amateur d'animation japonaise se doit de l'avoir vu.
Qu'est-ce qui s'est passé exactement ? Eh bien des pages du story-board ont disparu, purement et simplement. Il nous manque des plans entiers des actions. On en vient à se demander si notre lecteur vidéo n'est pas en train de planter (après trois essais, j'ai compris que ça venait bien de l'épisode en lui-même). Le son apparaît décalé, on entend parler des personnages qui ne sont pas à l'écran, des fois ils apparaissent carrément de nul part. Sur-utilisation des plans représentants des décors pour meubler. On-ne-com-prend-rien à ce qu'il se passe. Impossible de se concentrer sur l'histoire, on est complètement perdu par la réalisation. Des scènes sensées représenter un tournant n'ont aucun effet, le pire exemple étant bien évidemment
la mort de Shimizu, sans doute le meilleur perso du show. Cette mort restera dans les annales de l'animation. On ne voit rien des balles qu'il se prend dans la gueule, à la place on a une Cécily dont l'expression faciale reste figée. Non pas à cause du choc de voir quelqu'un se faire buter sous ses yeux, mais parce qu'ILS N'ONT PAS ANIME son visage. Hallucinant. Et pendant ce temps là, t'as le doubleur qui fait au mieux pour sortir des râles d'agonie. Chapeau à lui. D'ailleurs, jusqu'à ce qu'on me l'annonce, j'étais toujours persuadé qu'il était vivant. En salle état, criblé de balles, mais vivant. Ma réaction (véridique) : "Ah ? Alors il était mort ? Bah okay."
Autre scène : Cécily a des ailes qui lui poussent dans le dos. Mais ça on ne le sait pas. On a juste Mlle qui tombe dans le ciel, puis un plan tremblant sur la ville. Et pendant ce temps là, on entend : "Mais je vole !" Réaction logique de ma part : Non, tu tombes ! Et paf, tu l'as vois passer sous le nez avec des ailes. Mais voilà, la scène est faite en 3 plans. Alors qu'il en aurait fallu le double.
Et que dire de l'animation. Foirage total. Tout, tout est loupé. Rien n'est à sauver. Je ne m'en remets toujours pas. Ce qui est encore plus problématique, c'est que là, on est à l'épisode charnière, où toutes les révélations tombent. Et pour le coup, c'était pourri. Le design "démon" de Cécily était ridicule. Le rythme était trop rapide. Les persos changent d'avis comme de chemise, se font mettre à terre par un seul protagoniste et le méchant est complètement naze. Et je vous passe les dialogues, affligeants à en pleurer. En voilà des exemples :"Mais pourquoi vous faîtes le mal ?" "Les lois sont là pour être respectées". Naze, mais naze...
Du coup y a plus rien à faire. Déjà au départ la série n'avait pas grand-chose pour elle hormis son aspect technique. Maintenant qu'elle n'a plus rien, elle tombe dans les bas-fonds de l'animation.
Néanmoins, plus prosaïquement : que s'est il passé chez Arms ? Grève, problème de budget ou de temps, le réalisateur était malade ? Ce n'est pas possible, il doit bien y avoir quelque chose qui explique cette chute de qualité. J'ai jamais vu ça auparavant.
Bref, j'en reviens toujours pas. C'était niveau zéro. Nul. De la merde. Et il reste un épisode. Diantre.
Épisode 12 : Haha, ce procès en carton! :D Un jeu Ace Attorney paraît être un modèle de réalisme à côté de ça...
Bon, eh bien Wizard Barristers aura été ma grande déception de la saison. Après deux épisodes qui vendaient du rêve, la série a enchaîné les épisodes de remplissage ennuyeux pour ensuite nous balancer une fin précipitée, incohérente et techniquement bâclée (cf le post de Rydiss sur l'épisode 11, tout est dit). Franchement dommage...
Et c'est pas leur cliffhanger tout pourri sur l'identité de Tomoyo qui va me faire attendre une saison 2, même si c'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant.
Moi je me le reserve, le petit dernier, pour une bonne soirée chips et bière. C'est tous ce que ça mérite Wizard Barrister, les dernières de Moyoyone on a jamais fait avant personnage plus anastigmatique et charismatique. D'où ce surnom qui respire la fierté. Faut voir qui s'est quand même. C'est Lucifier Moyoyone quand on pense à des trucs pareils on frole le génie. C'est sur
.
Par car Wizard Barrister je vais pas la rater :wacko:.