Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Nakei1024 le 12 avril 2014, 19:56:56

Titre: Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 12 avril 2014, 19:56:56
(http://adala-news.fr/wp-content/uploads/2014/01/Ad-Astra-manga.jpg)

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Mihachi Kagano
Origine: Japon
Année de création: 2011
Licencié: Oui
Editeur: Ki-Oon Seinen
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-ad-astra-4966.html)


Synopsis: En 241 avant JC, l'armée Carthaginoise menée par Hamilcar Barca est défaite par les légions romaines. La puissante cité est alors forcée de payer un important tribut et de subir les humiliations réservées aux vaincus. Le jeune Hannibal, fils du général et âgé de seulement six ans assiste à la reddition de son père.

Quelques années plus tard, c'est le cœur empli de haine pour Rome qu'il va mener une nouvelle armée dans l'unique but d'anéantir son ennemie héréditaire. Il va très vite devenir le cauchemar des armées romaines, et représentera probablement la pire menace que la jeune république ait affrontée dans son histoire.

Mais face à lui se dresse bientôt un obstacle, un jeune patricien nommé Scipion (dit "l'Africain"). Deux stratèges hors du commun vont s'affronter pour écrire l'Histoire dans le sang, et la victoire ou la défaite de l'un d'eux fera de sa patrie une puissance incontestée tout autour de la méditerranée.


Mon avis: "Delenda est Carthago (Il faut détruire Carthage)", répétée par Caton l'ancien à chacune de ses prises de parole devant le sénat Romain, en 150 avant JC, cette formule résume à elle seule l'inimitié existant entre les 2 puissantes cités.
Pourtant, dans toute son Histoire, Rome a généralement su se montrer clémente avec les nations vaincues (Grèce, Egypte, Gaule...) alors pourquoi ce besoin d'annihiler définitivement une civilisation entière?

Carthage et Rome, c'est une longue histoire remplie de conflits sur tout le pourtour de la méditerranée, au long de 3 guerres dites "Puniques", et dont Rome sortit systématiquement vainqueur, mais à un prix astronomique à chaque fois, autant en vies qu'en ressources matérielles. L'Histoire narrée dans le manga est celle de la seconde guerre Punique.


Le tome 1 nous met très rapidement dans l'ambiance, avec le fameux épisode de la traversée des Alpes (avec des éléphants, si si...). On découvre un Hannibal à la tête d'une armée certes épuisée et aux effectifs réduits, mais qui parvient néanmoins à enchainer les victoires grâce aux talents stratégiques, oratoires et diplomatiques de son général, et à ses récentes tractations avec les tribus gauloises croisées en chemin.
De son côté, Scipion n'est encore qu'un jeune soldat (son père est quand même consul et commandant de l'armée romaine) inexpérimenté, mais faisant néanmoins preuve d'un esprit affuté et d'un sens de la déduction surprenant.

Que 2 hommes à ce point exceptionnels (considérés par les historiens comme 2 des plus grands stratège de l'Histoire, aux côtés de Napoléon Ier ou Alexandre le Grand...) vivent à la même époque et finissent par s'affronter sur le champ de bataille relève presque du miracle et pourtant...

Pour l'instant, on a surtout vu quelques escarmouches et une sévère rouste infligée aux forces romaines. Le jeune Scipion n'a pas encore pris la direction des opérations mais ça ne saurait tarder.
Hormis ces deux adversaires, on repère aussi quelques personnages secondaires qui, d'après la post-face, devraient également jouer un rôle important dans la guerre qui se prépare. Je note spécifiquement un jeune fantassin (un peu rustique sur les bords) issu de la plèbe.

Graphiquement, j'avoue que c'est assez beau, et les différentes peuplades sont bien représentées: les Carthaginois font penser aux Spartiates du film 300; les Romains, sans être aussi bien équipés que les légionnaires d'Astérix, se reposent sur des phalanges disciplinées; et l'on peut également voir des tribus gauloises ou des guerriers d'autres peuples barbares.

Bref pour l'instant, Ad Astra s'annonce comme un péplum prometteur.


Et pour les plus férus d'Histoire, je poste le lien Wikipédia concernant la seconde guerre "Punique" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_Guerre_punique).
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 12 avril 2014, 22:09:13
Un manga historique ! Et sur l'Antiquité en plus, y'a pas mieux 8)
Par contre ce n'est qu'à la fin de la guerre que les 2 généraux se sont affrontés : si l'auteur veut respecter ce qui s'est passé, on risque de ne pas voir beaucoup Scipion l'Africain dans la première partie du manga...
Titre: Re : Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 12 avril 2014, 23:11:06
Un manga historique ! Et sur l'Antiquité en plus, y'a pas mieux 8)
Par contre ce n'est qu'à la fin de la guerre que les 2 généraux se sont affrontés : si l'auteur veut respecter ce qui s'est passé, on risque de ne pas voir beaucoup Scipion l'Africain dans la première partie du manga...
Concernant le volet historique, je me souviens plus très bien mais l'auteur demande de l'indulgence tout en ajoutant ne pas être un éminent spécialiste... Je crois pas qu'il veuille forcement coller à ce qui s'est réellement passé. Bref, il dit bien des choses à ce sujet mais j'ai tout oublié. xD :)

Pour le reste je trouve que c'est un très bon début. Le dessin est bon, il y a de l'action, l'histoire est bien amenée et l'intrigue est déjà captivante. Justement j'ai hâte de voir comment Scipion évoluera et de quelle manière il va s'y prendre pour court-circuiter Hannibal. Je pense que le 2ème tome y consacrera une bonne partie. Sinon les deux perso ont du charisme... Donc j'espère un avoir un grand duel -même a distance- entre deux grands hommes. En tout cas ce premier tome est une très bonne pioche.

 A suivre...

Titre: Re : Ad Astra
Posté par: XenRoxas le 12 avril 2014, 23:54:08
J'ai lu l'extrait distribué gratuitement pour la promo et ça semblait pas mal: du bon teasing à base de deux antagonistes principaux.
Après j'ai lu (mais je ne sais plus où) que le manga souffrait des défauts communs à ce type: réalité historique aléatoire et combat minimaliste...
Du coup à moins que des gens l’encensent d'ici quelques tomes, je le lirai surement pas avant longtemps :/
Je le garderai quant même à l'oeil sait on jamais
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 13 avril 2014, 00:24:37
Perso j'ai également eu l'impression que l'auteur ne fournissait pas un boulot de documentation/de reconstitution similaire a ce que fait une Soryo Fuyumi (avec Cesare (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-cesare-3330.html))... mais il ne s'en cache pas.
Puis ça reste quand même de la bonne fiction historique. Heu, par contre pour les combats je vois pas ce qui gêne. Je trouve que ça va. ~

Pour le reste tout comme Nakei je pense que c'est un titre prometteur. Je croise les doigts pour ça, surtout que c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement.

Pis d'facon tu verras ce que tu feras, mais tu sais, des fois, les gens ils chipotent un peu trop pour rien.  ;)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 13 avril 2014, 07:42:36
Et j'ai oublié de préciser: qui dit éditions Ki-Oon dit présentation de qualité.  :)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 14 avril 2014, 17:20:33
Tome 1 terminé et j'ai adoré ! :)

Alors déjà je voudrais revenir sur le caractère historique du manga : je trouve qu'il est très bien pris en compte. Bon, bien sûr il y a quelques erreurs ou approximations, comme le souligne l'auteur dans sa postface.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais il faut quand même reconnaitre l'important travail de recherche effectué par l'auteur, qui a beaucoup puisé dans les livres, voir directement dans les sources (Tite-Live par exemple).
Donc :
Après j'ai lu (mais je ne sais plus où) que le manga souffrait des défauts communs à ce type: réalité historique aléatoire et combat minimaliste...
Non, la réalité historique est bien prise en compte, que ce soit au niveau des personnages, des évènements, des armements, etc...
Quant à la bataille du Tessin (la bataille de la fin), c'est le premier véritable affrontement entre Hannibal et les Romains, et il a tout de réaliste. C'est un combat de cavalerie, qui n'engage pas d'effectifs très importants.
Que ce soit au niveau de la composition des armées ou de la stratégie des généraux, ça ne me parait pas relever de la fiction.

Le manga évite pas mal d'écueils que d'autres ont été incapables d'éviter (genre 300 pour ne prendre qu'un seul exemple), et c'est ça le plus important.

Je trouve que le point de vue adopter est intéressant. Scipion est encore jeune, le moment où il aura les mêmes responsabilités que celles de son père n'est pas près d'arriver (désolé dregastar et Nakei1024, vous allez devoir patienter encore quelques tomes si le manga avance au même rythme). Ça permet de ne pas le laisser dans l'ombre tout en suivant la guerre d'Hannibal.
Le récit est très bien construit, avec des dialogues pertinents qui éclairent bien la situation. J'ai quand même une question pour dregastar et Nakei1024 : est-ce que vous connaissez bien la deuxième guerre punique ou non ? J'ai le sentiment que même quelqu'un qui ne connait rien à cette partie de l'histoire pourrait lire facilement ce manga tant il est bien écrit, mais peut-être que je me trompe et qu'il risquerait d'être un peu perdu ^^

En tout cas je pense aussi que c'est un titre prometteur, qui devrait constituer la bibliothèque de tout ceux qui ont une âme d'historien comme moi 8)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 14 avril 2014, 18:04:16
@Zero : je voulais pas trop m'avancer et tout mais j'étais certain que ça te plairait. Sinon pour la deuxième guerre punique ce sont de vagues souvenirs pour ma part. Du coup je découvre. En tout cas je suis ravi de ton intervention sur le sujet. Et effectivement le contexte historique est très bien posé en plus d'être soutenu par de belles planches dont le découpage rend la lecture d'autant plus agréable. Idem pour la qualité des dialogues et les personnages. D'ailleurs en plus des deux personnages principaux j'ai également apprécié le père de Scipion par exemple. Ah bon ? Alors on patientera le temps qu'il faut pour voir les deux hommes en découdre. L'essentiel étant de les comprendre, de saisir les enjeux et la rivalité qui est la leur (celle qui lie Scipion à Hannibal). Voila, je demande juste que leur évolution et la situation générale soient rendus au mieux possible. ;)

Reste plus qu'a attendre le second tome. Ah, et si tu en as l'occasion je t'encourage a zieuter un autre manga : Cesare.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 14 avril 2014, 18:12:44
J'ai quelques vagues souvenirs de mes cours de latin, mais on ne peut pas dire que je sois un grand connaisseur de cette période. Je suis surtout allé voir la page Wikipédia sur Hannibal et Scipion pour essayer d'en savoir un peu plus.

La grosse question que je me pose: au Japon, un tel manga parvient-il réellement à trouver son public? Rome, l'antiquité, j'imagine que ça ne doit pas parler énormément aux nippons (la réciproque est vraie avec leur propre histoire)...
Dernièrement, j'ai l'impression que sortent des œuvres créées spécifiquement pour cibler le public occidental d'entrée de jeu (vu qu'on est un de leur gros public), mais peut-être que ce n'est finalement qu'une impression. Vous en pensez quoi?
Titre: Re : Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 14 avril 2014, 19:59:52
@dregastar : je vais allez jeter un coup d’œil à la fiche de Cesare ;)

@Nakei1024 : je pense un peu comme toi, ce manga doit avoir du mal à trouver un public au Japon. Après il faudrait voir avec d'autres mangas sur l'Antiquité pour se faire une opinion général : il y a notamment Thermae Romae (que je n'ai pas lu).
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 15 avril 2014, 12:03:40
Bonne question à laquelle je n'ai jamais réfléchi... Donc je ne saurai y répondre pour l'instant.:p

Nan serieux. Ça ne se vend pas autant que certains gros shonen, mais si je ne m'abuse Thermae Romae avait bien marché/fait du chiffre au Japon, et Ad Astra a trouvé son public lui aussi. Idem pour Nobunaga no Chef qui a bien démarré apparemment et que je conseille tout autant d'ailleurs.

Je me trompe peut-être mais dans mon esprit les oeuvres de ce type sont de celles qui n'éprouveront aucune peine a trouver leur public chez nos amis du pays du soleil levant. Voilou. ;) Pis si quelqu'un a un dossier, un article ou des chiffres sur le sujet... Pourquoi pas.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: shadow8 le 11 mai 2014, 02:12:43
Petite information historique. Les Carthégiens ne donnaient pas leurs bébé en sacrifice.  Il y a des preuves scientifique que que c'était des mort née qui donnais en hommage à Baal. Cela pris beaucoup de temps vu qu'il ne reste presque plus Carthage rien de cette civilisation. Je me demande comment le manga fera, mais en Japon, ils sont rendu au volumes 5.

Sinon, c'est bien et j'ai bien hâte de voir un peu de folie de la part d'Hannibal.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 11 mai 2014, 08:04:19
Ok, bon à savoir. Ça change un peu de la version de la BD Alix, quoique dans les cas extrêmes ou avec des fanatiques, il n'est pas impossible qu'un ou 2 gamins soient effectivement passés à la trappe. Par contre, on dit Carthaginois et non Carthégien. :)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 15 juin 2014, 11:11:27
Tome II finit : l'histoire continue à suivre l'Histoire.
Après la bataille du Tessin, les choses sérieuses commencent entre Hannibal et les Romains. Ce 2e tome est consacré en grande partie à la bataille de la Trébie, d'une toute autre ampleur que la première.
L'auteur continue subtilement à mettre en avant Scipion, bien qu'il ne joue pas un rôle très important.
Cliquez pour afficher/cacher
Le personnage de Caius fait un peu penser à ceux de la série Rome (Titus Pullo et Lucius Vorenus), bien qu'il reste un personnage secondaire.
Dans la dernière partie du manga,  on voit les enjeux politiques à Rome avec un focus sur le Sénat très intéressant.  On aperçoit notamment Fabius Maximus : ce sénateur aura un grand rôle dans la période qui commence, celle où Rome est en mauvaise posture. Vous allez comprendre son surnom de "bouclier de Rome" par la suite.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 21 juin 2014, 17:42:59
Un très bon second tome, qui parvient à se focaliser sur les différents personnages et à leur offrir à tous un petit "instant de gloire". Vivement la suite. :)
Titre: Re : Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 27 juin 2014, 14:41:48
Tout comme vous j'ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier et si ce n'est plus. Bien aimé la manière dont sont mis en avant les différents personnages, les dialogues, le fait de connaitre leurs pensées etc...

Mais l'action était belle elle aussi avec une bataille vraiment prenante (+ de belles doubles-pages, un soin sur les traits et expressions des visages) ! Pour le reste on voit la manière avec laquelle Hannibal anticipe sur les actions de ses adversaires... Contrairement au consul Longus qui est un peu à l'ouest et trop sûr de lui, on voit que les Scipion (père et fils) ont su parfaitement comprendre le phénomène et la menace que représentait le General Carthaginois. On est dans le bain avec chacun des deux camps même si c'est d'avantage du coté Romain. D'ailleurs l'entrée en scène de Fabius Maximus vers la fin du tome était du plus bel effet (on est pressé de le revoir celui-là).


Voila, je suis très agréablement surpris par la qualité de ce deuxième tome. :)


Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 12 septembre 2014, 18:49:00
Ad Astra T3 : guerre d'usure.

Contrairement aux deux premiers tomes, il y a peu de combats dans celui-ci, ce qui n'entache en rien son intérêt ! On y voit notamment l'affrontement entre deux lignes stratégiques opposées du côté romain.
Cliquez pour afficher/cacher

Le conflit entre ces deux stratégies opposées est bien montré, et on sent la tension monter (surtout avec la fin). Scipion est un peu spectateur de tout ça, mais on sent qu'il est plus proche d'un camp que de l'autre, et la fin le confirme.
Quant à Hannibal, il entend bien profiter des divisions de son ennemi...

Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 13 septembre 2014, 21:38:14
Encore un très bon tome, et effectivement, malgré l'absence de batailles, il est peut-être plus excitant que les précédents.
J'attends de voir dans quelle situation nos généraux romains vont se retrouver, selon leur stratégie...

Au passage, je poste le lien Wikipédia en première page, concernant le déroulement de ces 2èmes guerres "Puniques". Non ce n'est pas du spoil, c'est l'Histoire. ;)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 15 septembre 2014, 00:29:38
Tome 3 : je plussoie les avis et impressions de mes camarades au-dessus. Pas de batailles/pas de combats mais malgré tout on a un tome qui monte encore d'un cran pour ce qui est de délivrer sa dose de suspens, de tension et d'épique. Du coté des personnages j'ai trouvé qu'en plus d'être un adversaire redoutable, Fabius était aussi un homme à la hauteur d'Hannibal. C'est qu'il à du charisme et un sacré sens de l'analyse (dommage que certains l'imaginent has-been / dépassé). Et concernant l'autre zélé, Minucius, je suis curieux de voir si il finira comme Longus (cf tome précédent). La suite promet d'être intéressante en tout cas. ~

Au delà de ce duel de stratèges il y a eu d'autres choses que j'ai bien aimé  : 1 -  on peut suivre la situation à travers le regard de chacune des deux parties. 2 : Fabius et Hannibal, des leaders que tout sépare, se retrouvent confrontés à une même dure réalité. A savoir qu'ils sont jaugés et jugés par leurs propres hommes...  D'ailleurs en ce sens j'ai apprécié de les voir défendre leurs idées et restés fidèles à leur ligne de conduite.

Un petit mot sur l'autre personnage de cette histoire, le jeune Scipion. Certes il est le plus en retrait mais sa situation évoluera forcement d'ici quelques tomes. En attendant dans l'histoire on retiendra qu'il conserve une place d'observateur privilégié. Puis enfin que ça ne va pas très fort avec son ami Caius

Au final c'est vraiment un bon manga qu'on prend plaisir à suivre. 8)
Et merci pour le lien, Nakei. o/
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 19 décembre 2014, 16:30:51
Ad Astra T4 : occasions manquées.

Plus que les tomes précédents, celui-ci est un festival d'occasions manquées, et ce pour les deux camps.
Cliquez pour afficher/cacher

Comme pour les précédents, j'ai trouvé ce tome très bon. Néanmoins, il y a un passage qui m'a un peu chagriner.
Cliquez pour afficher/cacher

Prochain tome, la bataille de Cannes : ça va ch*** !
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 20 décembre 2014, 05:36:47
Et l'on se rapproche doucement vers la bataille de Canne, un passage décisif pour un chef d’œuvre de stratégie qui va saigner à blanc Rome (on ne parle même plus de l'armée là, si j'en crois Wikipédia).

Amusant de voir comment certains schémas se retrouvent: sitôt qu'une forte tête revient dans le droit chemin, une autre fait son apparition et fout en l'air tous les progrès accomplis jusque là. :)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2015, 14:15:23
Tome 4 : très bon tome encore une fois et j'ai même l'impression que le tout s'améliore, que ce soit l'intrigue, le développement des personnages ou la mise en scène / le dessin. Concernant ce dernier point j'aime beaucoup les perspectives qu'offre l'auteur, que ce soit les plans larges sur les batailles, ou les plans rapprochés sur les visages des protagonistes.

Sinon même impressions que vous deux, sauf sur un détail qui m'a plu à l'inverse de l'ami Zero : il s'agit du rôle de Scipion, qu'on avait plus eu l'occasion de revoir aussi longuement. Bein, perso, j'ai bien aimé ses interventions, notamment lors du passage avec Fabius. Puis il y a aussi le flash-back sur Minucius qui était pas mal non plus, surtout avec la résolution qui est amenée par la suite et le fait que ça fasse son écho par rapport à son vieux camarade dont j'ai oublié le nom (le praticien rondouillard et gentil). Au final on a moins d'action mais l'aspect stratégie et complot est toujours bien présent. Mais ce coup-ci c'est le côté humain de la chose qui m'a le plus plu.

Aussi il est vrai que le nouveau personnage entré en scène promet bien (le Romain). Il a le mord et m'a l'air d'être une bonne fripouille quelqu'un de très ambitieux qui risque de poser de sérieux problèmes à Hannibal. Vivement la suite... Enfin je ne connais pas les détails de la bataille à venir mais ça ne me dérange pas que l'auteur fasse à sa sauce, tant qu'il respecte les grandes lignes.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Squik le 08 janvier 2015, 16:05:25
J'ai lu les 4 premiers tomes sur ces dernières semaines et y'a pas à dire j'accroche carrément! Les personnages sont hyper charismatiques (et pas seulement Scipion ou Hannibal : Fabius brille également par sa détermination par exemple), et puis l'histoire... Bah c'est l'Histoire quoi, avec un grand H! =D
Bon mes faibles connaissances font qu'au final je trouve un certain suspens dans cette oeuvre (même si je sais quand même comment ça va se conclure), suspens que ne retrouverait certainement pas un historien cultivé.

Pour l'instant je regrette juste qu'alors que Scipion semble être le "héros" de ce manga, il ne sert que très peu. Évidemment ça va radicalement changer par la suite, mais pour l'instant son rôle se cantonne plus à être spectateur... Là encore c'est l'Histoire qui veut ça, et l'auteur ne peut sans doute pas la trahir plus en lui donnant un rôle plus important.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 08 avril 2015, 22:45:55
Ad Astra T5 : Cannes.

C'est bel et bien la bataille de Cannes qui occupe tout ce 5e tome. Ou plutôt dans un premier temps les origines de la bataille, puis dans un second temps une partie de son déroulement.

En ce qui concerne la première partie, elle intervient juste après la fin du T4 et...
Cliquez pour afficher/cacher
Varron donc, entraine à ses côtés Aemilius et la plus importante armée romaine jamais rassemblée face à Hannibal.

Ensuite, l'enchainement des évènements qui finit par conduire au drame final ne peut qu'accrocher le lecteur : tout le monde devrait connaitre connait la bataille de Cannes, qui a fait d'Hannibal une légende. Mais comment en est-on arrivé là ? C'est ça l'essentiel, et l'auteur nous livre un récit minutieux des évènements. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, et les dialogues toujours aussi pertinents :
Cliquez pour afficher/cacher

Plus qu'à attendre 3 mois pour avoir la suite :-\
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 09 avril 2015, 17:05:46
Un très bon tome, et je suis curieux de voir comment sera représentée la conclusion de cette terrible bataille.
Titre: Re : Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 10 avril 2015, 11:31:49
Tome 5 : ah oui c'était encore un très bon tome. Vraiment.

On est au coeur de la bataille ! Tout d'abord j'ai bien aimé l'intro de ce tome, du coté Romain avec Fabius & Co. Ensuite, que ce soit l'atmosphère du champ de bataille, la stratégie, les plans ou les pensées des uns et des autres, tout nous est montré. De belle maniere en plus.

Je plussoie l'avis du camarade Zero en ce qui concerne les personnages. Perso, c'est le point du manga qui m'a le plus plu dans ce tome.

Vivement voir le plus beau morceau de ce terrible affrontement.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Aerin le 15 avril 2015, 15:07:34
Un excellent manga que j'ai commencé dès la sortie du 1er tome.
Je dispose des 5 tomes parus à ce jour mais je suis assez lente (j'ai énormément de choses à lire XD) et je n'en suis qu'au troisième tome.
Pour le moment, je trouve que l'histoire est excellente et que les personnages sont tous très charismatiques.
La mise en scène est prenante et l'auteur arrive parfois à inclure des petites moments humoristiques: l'ami de Scipion qui est pris entre deux feux et qui imagine avoir deux personnalités qui le conseillent simultanément sur l'état d'une situation.

De plus, les batailles sont prenantes et bien qu'elles soient susceptibles de durer tout un tome, elles n'en restent pas moins intéressantes.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 13 juin 2015, 07:20:15
J'ai trouvé le tome 6 hier.

On termine donc la bataille de Cannes qui, comme prévu, vire au massacre général (avec de superbes moments d'héroïsme) et ébranle Rome jusque dans ses fondations.
C'est finalement avec cet évènement (et ceux qui en découlent) que la plupart des protagonistes se révèleront au grand jour et choisiront leur voie: Scipion comprend que sa stratégie, sa grande gueule et son ingéniosité ne suffiront pas pour gagner une guerre. Caius trouve enfin la motivation pour se battre (dans des circonstances terribles).
Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).

Et on termine avec la présentation d'un nouveau général, un vétéran un peu spécial qui dénote clairement avec ceux croisés jusque là.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 16 juin 2015, 17:22:36
Citer
Un excellent manga que j'ai commencé dès la sortie du 1er tome.
Je dispose des 5 tomes parus à ce jour mais je suis assez lente (j'ai énormément de choses à lire XD) et je n'en suis qu'au troisième tome.
@Aerin : je sais pas si tu as avancé depuis mais la suite devrait te plaire. En fait plus on avance et plus ça se bonifie.

Tome 6 : peut être mon tome préféré jusqu'à maintenant.

On termine donc la bataille de Cannes qui, comme prévu, vire au massacre général (avec de superbes moments d'héroïsme) et ébranle Rome jusque dans ses fondations.
C'est finalement avec cet évènement (et ceux qui en découlent) que la plupart des protagonistes se révèleront au grand jour et choisiront leur voie: Scipion comprend que sa stratégie, sa grande gueule et son ingéniosité ne suffiront pas pour gagner une guerre. Caius trouve enfin la motivation pour se battre (dans des circonstances terribles).
Tout à fait c'était riche. Du coup on voit bien tout l'impact qu'a eu cette bataille de Cannes, notamment du côté Romain...

Citer
Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).
Aucune idée de la part de réalité et de fiction au sujet des généraux d'Hannibal. En tout cas tout ce que je sais c'est que Giscon est un brave guerrier qui sait respecter ses adversaires (big up ! ) et que Maharbal est un barbare cruel et sans pitié (bouh ! )

Citer
Et on termine avec la présentation d'un nouveau général, un vétéran un peu spécial qui dénote clairement avec ceux croisés jusque là.
C'est le cas de le dire.
J'espère en apprendre un peu plus sur l'homme. J'attends aussi d'en découvrir d'avantage sur ses méthodes de commandement et de le voir en action sur le champ de bataille. M'a l'air d'être un coriace vrai de vrai celui-la.

Enfin au niveau des planches, comme d'habitude certaines valaient le coup d'oeil.





Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 27 juin 2015, 17:54:51
Ad Astra T6 : Rome au fond du gouffre.

Ce 6e tome est divisé en deux parties : la fin de la bataille de Cannes, et ses conséquences.

Plus que toutes les précédentes défaites réunies, Cannes fut un véritable traumatisme pour les Romains.
Pourtant, les défaites, ils en ont subi, et ils en subiront encore jusqu'à la fin de l'Empire. Mais Cannes fait partie de ces rares batailles à avoir profondément marqué Rome, mais aussi l'histoire en général.
On voit bien dans le manga que cette bataille est une véritable boucherie pour les Romains, qui y perdent des dizaines de milliers d'hommes, parmi lesquels de nombreux sénateurs (cf. l'épisode des bagues).
En même temps, c'est aussi la consécration du génie d'Hannibal, désormais immortalisé dans les livres d'histoire.
Parmi les autres défaites romaines, on pourrait citer la bataille de Teutobourg (9 apr. J.-C.) qui eut également un impact considérable sur Rome, au point de lui faire renoncer à jamais à la conquête de la Germanie.

Du côté d'Hannibal, on en apprend un peu plus sur les différents généraux, assez pour savoir lesquels ne sont finalement que de vraies ordures assoiffées de sang (réalité historique ou simple élément narratif pour faire avancer l'histoire?).

Bonne question, mais la réponse n'est pas évidente. Ce qu'il faut savoir avant d'y répondre, c'est que toutes les sources qui peuvent nous renseigner sur les personnalités et les actions d'Hannibal ainsi que de ses généraux sont romaines ou grecques, donc des sources pro-romaines.
C'est souvent le vainqueur qui (ré)écrit l'histoire, à sa manière. Hannibal a une réputation de fourberie dans les sources antiques. Il faut aussi savoir que les Anciens avaient coutume de porter un jugement moral dans leurs écrits. Il n'y avait pas d'objectivité.

Cependant, ceci ne condamne pas forcément ce que disent les sources anciennes. Lorsqu'elles concordent sur une même chose, ça peut très bien être vrai.
En plus, elles ne voyaient pas forcément l'ennemi comme un monstre. Suffit de voir les écrits sur Pyrrhos, qui pourtant fit trembler les Romains.
Bref, il ne faut pas rejeter les sources, mais s'en méfier.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 03 octobre 2015, 13:39:17
Tome 7: Après la défaite de la bataille de Cannes, je craignais que le récit ne s'enlise, en même temps que les armées des 2 factions.

Fort heureusement il n'en est rien, et ce nouveau tome propose encore son lot d'actes de bravoure et de batailles qui, bien que mineures, restent tout aussi visuellement intéressantes.

En tout cas, d'après le Wikipédia (disponible en ouverture de topic), on a encore droit à de beaux morceaux, dont le siège de Syracuse, et quelques aventures en Espagne puis en Afrique.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 03 octobre 2015, 15:23:47
Tout comme toi j'ai eu à peu près les mêmes craintes au moment de l'aborder mais fin de compte  ce tome 7 m'a beaucoup plu, cela d'autant plus qu'il pose et relance pas mal de choses tout en faisant la part belle aux relations entre  les personnages. En ce sens par exemple j'ai bien apprécié la situation nouvelle dans laquelle se trouvait Hannibal malgré les points engrangés avec la victoire à Cannes. C'était assez inhabituel pour lui et le tout très bien presenté par l'auteur.

Puis chose rare avec ce conflit, c'est que je n'arrive pas à prendre parti pour l'une ou l'autre des deux factions. Rome ou Carthage, entre ces deux-là mon coeur balance.. M'enfin bref, vivement la suite.

Pour répondre au sujet d'Archimède et des miroirs :
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon peut être que quelqu'un en a déjà parlé ici avant moi mais sait-on jamais, en passant j'en profite pour conseiller le one-shot Eurêka ! (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-heureka-4179.html) (si ce n'est déjà vu) que j'ai bien aimé. Lui aussi se déroule dans le contexte des guerres puniques (le seconde) entre Rome-Carthage.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: sarthasiris le 03 octobre 2015, 15:34:43
Rhaaa, mes salauds vous me donnez envie de toute reprendre ! J'ai arrêté au tome 2 et c'était vraiment cool. En tous cas merci pour les retours.

Au sujet des Miroirs ardents, c'était une tour complètement cheaté de Age of empire 1, à l'époque je me disais que c'était n'importe quoi des tours qui crachent des lasers et qui one shot tout. Maintenant je comprends mieux de quoi il s'agissait. =D
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 13 octobre 2015, 18:41:39
Ad Astra T7 : L'épée de Rome.

Tout comme Fabius a gagné le surnom de "bouclier de Rome", Marcellus, lui, est passé à la postérité comme "l'épée de Rome".
Cliquez pour afficher/cacher

Comme les autres, ce tome était très bon. Mais je l'ai trouvé sans doute meilleur parce que je connais moins la partie de la guerre après la bataille de Cannes, et comme l'avais fait justement remarquer quelqu'un sur ce topic, quand on connait tout (comme moi), il n'y a plus de suspens.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 05 mars 2016, 12:22:04
Tome 8 : un tome très dense ou très varié, on passe par la deuxième bataille de Nola et Le siège de Syracuse. L'occasion entre autres de voir les généraux d'Hannibal en action (Maharbal) et de découvrir de nouveaux personnages, comme Archibald. Sans oublier Marcellus et Scipion qui avec Caius ont une belle place dans ce tome. Sinon, du coté d'Hannibal ça n'allait pas fort. En tout cas l'auteur présente très bien les choses, à sa façon (mention pour les combats et les dialogues)

Bref, encore un très bon tome. Et j'espère qu'il en était de même pour mes camarades dont il me tarde d'avoir les retours.

La suite s'annonce tout aussi passionnante. 
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 05 mars 2016, 19:55:46
Ad Astra T8 : L'équilibre de la guerre ?

Ben je crois qu'on l'a lu le même jour ^^
Comme tu l'as dit, le tome est divisé en 2 parties.
Cliquez pour afficher/cacher

Avec le tome VII, ce tome VIII semble montrer pour la première fois une sorte d'équilibre dans la guerre. Les Carthaginois ne progressent plus et ont essuyé des revers, mais ils peuvent compter sur les Macédoniens et Syracuse.
En réalité, l'avantage bascule bel et bien du côté des Romains. Hannibal n'est plus invincible, et pour la première fois les Carthaginois perdent quelqu'un d'important. Les Romains reprennent confiance, et surtout ils portent le conflit en-dehors de l'Italie. Les Macédoniens n'ont pas été d'une grande aide pour Carthage, et Syracuse assiégée ne leur ait d'aucune utilité (si ce n'est de fixer des troupes romaines). La paire Fabius/Marcellus fonctionne, et sur le long terme les Romains peuvent espérer des défections et monter en puissance.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 05 mars 2016, 22:13:04
Haha Zero , je savais que tu irais de ta petite critique habituelle. C'est bien présenté et suis d'accord avec toi, notamment sur le passage avec Caius (yep, c'était bon ça). ;)
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement le prochain, je suis pressé de voir comment l'auteur va gérer et orchestré la suite pour tout ce qui tourne autour du camp d'Hannibal.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 06 mars 2016, 08:18:26
Un excellent tome 8, les batailles sont moins impressionnantes stratégiquement parlant (une petite embuscade en profitant du caractère sanguin de certains protagonistes), mais la découverte des inventions liées à la défense de Syracuse valent largement le détour.

Cliquez pour afficher/cacher

Le prochain tome risque donc de largement s'intéresser à l'épisode de la fin du siège et celle d'un des plus grands génies de l'Histoire.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 01 octobre 2016, 20:45:20
Tome 9: Autant je trouvais les derniers tomes un peu calmes, autant celui-ci nous replonge dans la stratégie militaire sublimée par le génie et l'expérience des différents protagonistes. Un tome particulièrement chargé de ce point de vue.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 04 octobre 2016, 12:35:57
Tome 9: Autant je trouvais les derniers tomes un peu calmes, autant celui-ci nous replonge dans la stratégie militaire sublimée par le génie et l'expérience des différents protagonistes. Un tome particulièrement chargé de ce point de vue.

Ca m'est douloureux de ne pas pouvoir ouvrir la balise "spoiler". :-\  Ayant loupé la sortie du tome je vais être obligé d'attendre le mois prochain pour le découvrir ~

Mais bon, reste que je suis quand même très content de lire ton retour et d'y apprendre que c'est toujours aussi bien et particulièrement chargé ce coup-ci. :)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Sirius le 08 octobre 2016, 10:27:23
Un très bon tome en effet. Riches en péripéties. Je pense que 3 tomes suffiront pour nous emmener au dénouement de Zama.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 08 octobre 2016, 22:42:24
Ad Astra T9 : Scipion entre en scène !

Tout le monde l'attendait, et le moment est enfin arrivé : après plusieurs années de guerre, Scipion obtient enfin un commandement, en Hispanie, et il ne va pas tarder à s'illustrer...
Cliquez pour afficher/cacher
J'espère qu'on aura pas à attendre 6 mois pour le tome X !

Un très bon tome en effet. Riches en péripéties. Je pense que 3 tomes suffiront pour nous emmener au dénouement de Zama.

Je parie sur plus que ça.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 10 mars 2017, 19:00:42
Tome 10: On continue l'aventure.

Cliquez pour afficher/cacher

On se rapproche peu à peu de la fin, personnellement je parie sur 4-5 tomes, histoire de bien finir en beauté.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 11 mars 2017, 11:07:20
Ad Astra T10 : Tous les chemins mènent au Métaure.

Toujours d'une grande qualité, ce nouveau tome fait un aller-retour entre l'Italie et l'Ibérie.
Cliquez pour afficher/cacher

Plus qu'à attendre le prochain tome !
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Dregastar le 16 mars 2017, 02:14:22
Du même avis que mes deux vdd sur la qualité de ce tome. Et sympa les *précisions, Zero (*Plutarque). D'ailleurs en ce sens les commentaires et notes de l'auteur sont toujours appréciables (sans parler du dessin).

C'était un T10 tonitruant:

D'un coté comme de l'autre chacune des parties encaisse et passe à la caisse. Bien que l'avantage soit en train de pencher dangereusement d'un coté, c'était un beau match nul. Aussi j'ai trouvé que tous les personnages ressortaient bien. Tous sans exception (même ceux qu'on voyait moins ou pas beaucoup) !
Cliquez pour afficher/cacher

Puis la fin du tome était superbe dans sa mise en scène. On nous sucre la partie cruciale d'un face à face très attendu (peut-être qu'on aura un flash-back) pour donner plus d'impact à son dénouement en passant directement à la scène suivante.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Sirius le 22 mars 2017, 15:52:54
Ouaip l'ellipse à la fin du tome a de quoi décontenancer. C'est un peu dommage mais fallait bien en arriver là vu la couverture de ce tome 10.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 22 mars 2017, 17:05:17
Et si j'en crois le wiki, cet épisode du "cadeau" a vraiment eu lieu. Ce n'est pas une invention du mangaka pour apporter un peu plus de tension au récit (qui n'en manque pas).  :)
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 13 septembre 2017, 14:41:37
Ad Astra T11 : De l'Espagne à l'Afrique.

Le rythme s'accélère dans ce tome 11 puisque entre le début et la fin il se passe 3 ans (206 av. J.-C. à 203 av. J.-C.). Scipion emprunte à son modèle Hannibal et vole de succès en succès.

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a un point sur lequel il serait intéressant de revenir puisque l'auteur ne dit pas tout, c'est lors du débat au Sénat entre Scipion et Fabius.

Cliquez pour afficher/cacher

Le dénouement approche !
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 02 novembre 2017, 17:44:28
Tome 11: On nettoie l'Hispanie et on se tourne vers l'Afrique.

J'ai mis un peu de temps à me le procurer ce tome, mais je ne regrette pas ma patience.
On se rapproche progressivement du dénouement du conflit, même s'il reste encore une ou 2 batailles à mener...
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 02 juin 2018, 13:40:49
Tome 12: On a tendance à l'oublier, mais la guerre, outre des soldats qui s'entretuent, c'est aussi des civils et innocents qui périssent pris entre 2 feux. Et si en plus la politique et la diplomatie s'invitent dans la partie, on assiste à de véritables drames.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Zero70 le 07 juin 2018, 22:36:43
Ad Astra T11 : Préludes à la confrontation finale.

Avant-dernier tome de la série, avec une bonne grosse déformation de l'histoire...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 08 juin 2018, 08:48:47
Depuis le début on sait que l’auteur prend de grosses libertés avec certains éléments du récit, quitte à tomber dans la caricature (Scipion le seul blond au milieu de personnages bruns). Mais globalement le manga reste bien foutu et documenté, donc on pardonnera volontiers ces quelques entorses.

Vivement la dernière confrontation dans le prochain tome.
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Ifuldrita le 17 juin 2018, 10:13:25
T11 lu.
C'est toujours aussi passionnant, et ça l'est encore plus avec vos éclairages historiques.

Et zut, je viens de voir que le tome 12 était sorti, j'ai du le louper sur l'étal de ma librairie !
Plus que deux tomes... j'ai pas envie que ça se termine !
Titre: Re : Ad Astra
Posté par: Nakei1024 le 25 décembre 2018, 09:30:38
Tome 13: Une conclusion extrêmement satisfaisante avec un dernier affrontement qui, bien que présentant une issue prévisible, parvient à synthétiser tout ce qu’on a pu lire auparavant.
Il est quand même triste de voir que malgré le caractère exceptionnel de Scipion et Hannibal, aucun des 2 n’ait connu une fin digne de leurs exploits, abandonnés par leurs patries respectives.