(http://i.imgur.com/UuX3I68.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-giovanni-no-shima-4694.html)
Synopsis:
1945, c'est la fin de la guerre pour le Japon. L'île de Shikotan, proche d'Hokkaido, est rapidement capturée par les russes. Récit de l'occupation puis de l'évacuation de l'ile.
Avis personnel:
C'est un bon film. Allez le voir si il passe dans votre coin, vous soutiendrez la sortie de longs-métrages d'animation non-Ghibli en France.
Cf ma critique (http://www.anime-kun.net/animes/critique-giovanni-no-shima-9559.html) pour les points non-spoilers, mais je voulais revenir sur 2-3 points en spoiler parce que j'ai l'impression d'être crypto-obscur sur quelques phrases.
Les deux scènes que j'ai trouvé vraiment magnifiques et qui font toute l'essence de la partie "positive" du film à mon sens, ce sont d'abord celle du petit train, avec Tanya de l'autre coté de la porte qui construit son bout de rail, et celle où les deux chorales russes et japonaises dans chaque classe se mettent à chanter à l'unisson. C'est vraiment très beau comme moment. Il y'en a d'autres bien sûr (tiens, la scène du feu de camp aussi), globalement je trouve que ce morceau du film est le plus réussi.
Par contre le dernier acte façon "on va se lancer pour aller retrouver notre père coûte que coûte même si on a aucune chance de survie", avec les adultes qui finissent par céder, ça fait un peu forcé pour un gain pas démentiel non plus. J'ai moins aimé cette partie.
Là je parle aussi de la nouvelle Train de Nuit dans la voie lactée, si vous comptez la lire une fois "à l'aveugle" (il est préférable de la lire une deuxième fois en sachant mieux ce qu'il se passe pour saisir l'histoire) évitez.
Si je me plains sur la "non-fidélité" à Ginga Tetsudou no Yoru, c'est pour donner un exemple qui m'a frappé, le rêve de Giovanni Junpei où il est à bord du Ginga Tetsudou avec son frère et son oncle, et qu'il est le seul à posséder un ticket "permettant d'aller partout". Par rapport à la nouvelle, cela signifie quelque part qu'il a encore toute sa vie devant lui, contrairement aux autres passagers qui eux sont morts et en route pour le paradis. Du coup à partir de ce moment, celui qui connaît la nouvelle s'attend à la mort de l'oncle et du frère. Mais si la mort du frère est à nouveau lourdement annoncée par la suite puis concrétisée, l'oncle contre toute attente survit... Ce qui élimine la symbolique de la nouvelle.
On a aussi le rapprochement entre le fameux feu du Scorpion et le sacrifice du père: okay, mais où cela mène-t-il? Ce n'est pas comme si ce sacrifice était mis en scène de façon particulièrement poignante ou interrogeait vraiment cette histoire de "vrai bonheur".
Bref... Si il y'a des connaisseurs plus pointus des interprétations de Ginga Tetsudou no Yoru dans le coin et qu'ils ont un avis sur la question, ça m'intéresse.