Mais j'appréhende quand-même, quand Watanabe verse dans le réalisme (oh Kids on the slope, je n'ai pas fini de te cracher dessus toi !), il a tendance à passer à côté de la plaque. Je l'apprécie bien plus dans ses réalisations aux univers fantaisistes, quand il nous fait rêver.
Ca me paraissait difficile en onze épisodes mais s'ils gardent le rythme du pilote c'est très jouable [...] Soit ce sera la série de l'année, soit ce sera un gâchis : plus de demi-mesure possibleYep! Vu comme c'est parti, c'est du pile ou face.
En regardant l'opening attentivement on peut trouver ça (à exactement 1:07 dans la vidéo au début de ce topic) :Cliquez pour afficher/cacher
Synopsis : Une attaque terroriste sur Tokyo est revendiquée par deux adolescents...S'offrir cette ligne dans un fiche anime, c'est le must du must !
Soit ce sera la série de l'année, soit ce sera un gâchis : plus de demi-mesure possibleQue ce soit l'un ou l'autre, j'irai jusqu'au bout !
L'opening m'a franchement marqué d'une parce que je le trouve assez étrange, il procure une sensation que j'ai vraiment du mal à définir et de deux car dès les premières notes, allez savoir pourquoi, j'ai pensé à Raxephon.Moi je sais pourquoi, c'est parce que c'est Yoko Kanno qui a fait le générique de RahXephon (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_RahXephon_Music_and_Albums#Hemisphere) et que c’est elle aussi qui a fait celui de Zankyo no Terror.
@Deluxe : T'as des yeux qui sont franchement fait pour analyser, ou t'es peut-être un robot ?Tu veux encore du mystère ? Sur la fiche ANN de la série (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=15974), le scénariste du premier épisode est appelé "Yano Rasputin" (???) et en cliquant sur sa fiche on s'aperçoit qu'il aurait bossé sur Girls Bravo et des séries de harem à la con =D
Moi je sais pourquoi, c'est parce que c'est Yoko Kanno qui a fait le générique de RahXephon (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_RahXephon_Music_and_Albums#Hemisphere) et que c’est elle aussi qui a fait celui de Zankyo no Terror.Mais justement, l'ambiance est tellement similaire ça m'étonne qu'avant même de penser que ce soit le même compositeur, j'ai rapproché les deux sensations, de manière instinctive quoi. Mais bon, c'est sans doute son choix de se rapprocher d'un de ses travaux passés.
C'est la marque de fabrique de cette compositrice, elle compose toujours les génériques des séries dont elle s'occupe de la bande-son : Cowboy Bebop, Escaflowne, les deux saisons de Stand Alone Complex, Kids on the Slope...
Tu veux encore du mystère ? Sur la fiche ANN de la série (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=15974), le scénariste du premier épisode est appelé "Yano Rasputin" (???) et en cliquant sur sa fiche on s'aperçoit qu'il aurait bossé sur Girls Bravo et des séries de harem à la con =DAu moins, le gars n'a pas cherché à se cacher avec ce genre de nom...
Watanabe irait chercher un mec comme ça pour écrire une série originale financée par NoitaminA ? A moins que ce ne soit une fausse piste ?
The plot thickens...
Je crois qu'elle a pas composé la BO de Cowboy Bebop
... C'est le travail pour lequel elle est le plus connue... :rolleyes:J'viens de voir ça à l'instant mais étant donné que je viens de découvrir ce qu'elle faisait précisément comme job, je comprends mieux qu'elle soit pas sur toutes les pistes. Coup de poker de sa part, vu le nombre de morceau auxquels elle a participé
mais d'après ce que j'ai lu c'est un 12 épisodes..?Malheureusement, oui.
A voir. Vu ce premier épisode, je m'attend à quelque chose de compact et bien mené. Du coup, 12 ep seront peut-être tout le contraire d'un handicap.Tellement de mauvais souvenirs sur des 12 épisodes (20min) que malgré le potentiel de ce bijou, c'est dur d'être optimiste !
Tellement de mauvais souvenirs sur des 12 épisodes (20min) que malgré le potentiel de ce bijou, c'est dur d'être optimiste !Personnellement, je trouve que beaucoup d'animes plus longs (26 ou 52 épisodes) perdent de leur intérêt au fur et à mesure de leur avancement.
Tellement de mauvais souvenirs sur des 12 épisodes (20min) que malgré le potentiel de ce bijou, c'est dur d'être optimiste !
Mais il faut dire qu'étant fan de tranches de vie, je suis habitué aux 12 ou 13 épisodes. ^^Ouai, parce qu'en douze épisodes, si c'est pour nous dire qu'ils ont été torturé petit et qu'ils se vengent de la société en faisant des attentats un peu partout dans la ville : Ce serait un poil dommage de s'être limité à ça.
Angel Beats, Baccano! (sans les OAV), Kids on the Slope (même si Maya* n'a pas aimé)Je n'ai vu que ceux là.. Et pour Ailes Grises, je doute pas de la qualité.
Angel Beats
La liste pourrait continuer, mais je pense que le message passe avec ces quelques exemplesDésolé, pas avec moi mais sinon je suis pas en train de dire que le format ne permet pas la qualité, je dis juste que les titres que tu sors sont justes parmi les plus connus dans le coin, toutes séries confondues, si l'on prenait en termes de nombres et que l'on comparait séries courtes (moins de 13) et séries longues : La balance pencherait (d'après ce que j'ai vu bien sûr, parce que je te rappel la formulation de mon post :p).
Comme dit précédemment [...] des personnages sympathiquesVraiment ?
La narration est aérée, les informations sont intelligemment dispersées et présentées au téléspectateur (comme notamment la réunion de la cellule anti-terroriste avec les différentes divisions), ça donne un visionnage fluide et palpitant.
mais je me demande s'il vont avoir assez de temps pour développé le scénario à son plein potentiel.C'est ce que je sous-entendais un peu plutôt sur ce topic. En si peu de temps, quand on a un potentiel pareils, il faut minimum une vingtaine d'épisode pour faire un bon gros joyaux...
Fin d'épisode, les personnages principaux commencent à montrer un peu plus que le stéréotype de façade qu'ils endossentDifficile pour moi d'avaler ce propos tant les figurants principaux n'ont rien proposé de différent dans leurs portraits sur ce qui a été montré.
Difficile pour moi d'avaler ce propos tant les figurants principaux n'ont rien proposé de différent dans leurs portraits sur ce qui a été montré.C'est du détails pour le moment, presque qu'un ressenti même. Mais la relation entre les deux gars se dessine, ne serait-ce qu'avec ce janken pour décider de celui qui ira déposer le cadeau. Et pour le peu qu'on les voit, il montre une certaine gaieté à accomplir leur boulot/dessein, chose qui diverge de leur traits personnel : neutralité de Nine et folie de Twelve.
[...]neutralité de Nine[...]Si déjà à la base tu vois comme ça, t'as tout faux.
Si déjà à la base tu vois comme ça, t'as tout faux.C'est le stéréotype qu'on lui impose donc forcément que je pars de là. Après, oui, il ne l'est pas et c'est justement en ça qu'il est déjà en train de montrer autre chose qu'une simple façade, d'où mon propos.
Episode 3 :On a juste le background d'un perso hein. Et je n'ai pas été totalement convaincu par le lien de cause à effet entre son passé et son présent. On aurait fait sans, ma perception du personnage n'aurait pas changé.
@All, pour le coup le background est là maintenant
On a juste le background d'un perso hein. Et je n'ai pas été totalement convaincu par le lien de cause à effet entre son passé et son présent. On aurait fait sans, ma perception du personnage n'aurait pas changé.Je m'imagine un peu trop la chose mais j'espère une construction qui amène une augmentation du rythme brutale; aux alentours de la moitié de série. Du coup, j'aime plutôt bien le rythme lent de ces trois premiers épisodes et effectivement, on a que des bribes sur les personnages, mais en plus de Shibazaki, on a le passé de de
Me concernant et pour faire simple, je ne sais pas ou va la série après cet épisode 4 :(Est-ce mal ? =D
Est-ce mal ? =DPour l'heure sur 4 épisodes diffusés sur un total de 11, si on ne sait toujours pas concrètement de quoi parle la série (quel sont les enjeux), qu'on éprouve presque pas d'empathie pour la galerie des personnages: je ne trouve pas le ration bon.
La ressemblance n'est pour moi que dans la forme, l'identité des personnes, et l'existence d'ultimatum.Ca fait déjà beaucoup, compte tenu du poids de DN dans l'univers animesque. ^^
Déjà rien que le fait que dans Death Note on savait exactement où on allait dès le début, ça a tué pas mal l'intérêt de la série. Là par contre, ce que certains brandissent comme un défaut, moi je trouve que ça participe grandement à l'intérêt de la série, ne pas connaitre les enjeux.Allbrice se soucie de ça depuis le début à cause du format. Ce n'est pas anodin s'il s'alarmait déjà sur un autre thème quelques épisodes avant.
Je reviendrai pour le dernier épisode que je n'ai toujours pas visionné !Cette discussion de la relation inspecteur vs criminel avance dans le dernier épisode, il est donc intéressant d'en discuter lorsque chacun a vu les mêmes épisodes.
Allbrice se soucie de ça depuis le début à cause du format. Ce n'est pas anodin s'il s'alarmait déjà sur un autre thème quelques épisodes avant.Certes, du coup c'est un pari du genre quitte ou double. Mais comme clairement la série ne veut pas nous donner les clefs des enjeux, il faut arriver à l'apprécier en dehors de ça. Attendre fébrilement quelque chose, c'est souvent ouvrir la porte à de grandes déceptions, or en dehors de cet aspect du contexte il y a suffisamment de bonnes choses pour apprécier la série.
Je suis plus exigent en tant que spectateur.Exactement !
Oui ça fait beaucoup, j'ai pensé aussi à cette ressemblance, mais ce que je dis c'est que ce n'est qu'un point de départ, et que cette situation va au-delà. Sur ce point je trouve ZnT plus réaliste, et c'est pour ça que je préfère le rôle inspecteur vs criminel de ZnT, tout aussi efficace que peut être la situation de DN.Réaliste ? Death Note ? Il est parfaitement réaliste à partir du moment où tu admets l'existence d'un Univers avec
Cette discussion de la relation inspecteur vs criminel avance dans le dernier épisode, il est donc intéressant d'en discuter lorsque chacun a vu les mêmes épisodes.Je t'ai perdu en cours de route... Tu parlais de quoi par rapport aux posts précédents ? ^^
Mais bon, pour l'instant on ne peut dire qu'on suit vraiment les terroristes. Oui on voit leurs actions, mais le côté policier m'a l'air plus réel, leur point de vu est plus impliqué.Si l'on ne suit pas les terroristes, je ne sais pas qui tu suis, toi ? xD
Aussi, Lisa a peut-être enfin trouvé sa véritable place: catalyseur de sociabilité - même si la narration ne lui conférait pas de telles prédispositions.Ce serait s'avancer un peu... Je l'imagine avoir un rôle décent mais de-là à réellement servir, occuper une place importante/clé dans la série : Je doute...
Bon je comprends l'idée, un truc du genre mettre dans les pattes de Shibazaki un rival plus puissant pour le faire ressortir comme le vrai héros de cette histoire, mais pour l'instant elle m'embête un peu.Le must serait que ce soit assez nuancé pour que ça ne se ressente pas ! Simplement mitigé un peu le rapport entre Shibazaki (le juste), le parti de la nouvelle (qui me semble être le plus tordu) et Sphinx (mauvais mais dans une sorte de vengeance).
Je ne pense pas queCliquez pour afficher/cacher
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Cela revient plus ou moins au même.Cliquez pour afficher/cacher
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Je confirme, cette animé est d'une qualité indéniable et le suspens tenu est vraiment prenant. Toujours envie de voir l'épisode suivant. Cet animé est clairement la réussite de la saison, et j'aime à croire que ce sera un animé dont on se souviendra.
You serious? C'est beaucoup mieux qu'Aldnoah pour le moment, même si l'autre reste sympa.
Ep 6 : Je drop l'anime. Je m'attendais pas à un truc aussi chiant et mainstream. Ça va être beaucoup plus sympa de suivre Aldnoah Zero.
Mais c'est vrai que le scénariste qui se cache derrière tout ça est toujours anonyme, on ne sait donc pas trop à quoi s'attendre...Moi je trouve ça excellent =D
Five choisit de rester.Euh, choisi, choisi, elle avait pas l'air d'être vraiment volontaire hein x).
Je ne vois pas en quoi ce serait "jouer au plus malin". Après tout, il s'agit juste d'un procédé classique dans les fictions policières/d'enquête.La phrase c'était plutôt " ZnT veut se la jouer malin sans convaincre totalement" et en mettant en communs les post :
Le scénariste a décidé de nous placer dans le rôle d'observateurs extérieurs, ce qui fait que certains point restent flous (Quelle est cette organisation? Quels sont ses liens avec le gouvernement japonais? A quelles tâches exactement étaient destinés les mômes?). Mais justement, cette découverte petit à petit (en gros, en même temps que les flics) est l'un des intérêts principaux de l'anime.Sauf que,
Nous en sommes en plus de la moitié du parcours et on ne sait toujours pas de quoi cause la série et son thème porté sur le terrorisme, et par expérience ce n'est jamais bon signe.De quoi cause la série, à comprendre par c'est bien beau de nous mettre un contexte pas trop mal mais l'enjeu profond, il est où ?
Euh, choisi, choisi, elle avait pas l'air d'être vraiment volontaire hein x).
Et par curiosité quels sont les détails qui te font penser que l'organisation est américaine, je n'ai pas fait attention à ça.
Il le disait en mettant évidence qu'elle aurait due se battre pour le suivre mais en réalité il exagère, on le voit bien la scène flash-back. Enfin, c'est comme ça que je l'avais pris.
Mon espoir dans les prochains épisodes... ^^"Cliquez pour afficher/cacher
Mais ça c'est le flash back de l'ep 1. Regarde celui du 7 :).:o Euh il n'y en pas, à moins que ma mémoire m'ait lâché depuis ce matin...
Du coup ça veut dire que l’épisode 8 sort le 4 septembre et l'épisode 9... Le 11 ? Mais vu qu'au Japon il sont diffusés après minuit ça sera donc...Mais à New York...Cliquez pour afficher/cacher
Ce serait vraiment rigolo qu'il y ait quelque chose de spécial dans cet épisode.
Mais on n'a pas vraiment fait avancer le fil rouge, c'est-à-dire la quête de nos deux terroristes.Justement ! Five est un obstacle à cette quête. Five est le grain de sable dans le savant rouage. Shibazaki pouvait être présumé comme devant jouer ce rôle, mais l'épisode 4 nous a bien montré qu'au contraire il était un rouage du système ayant bien sa place. C'était vexant, inattendu, cet adversaire manipulé comme il l'était ne pouvait être vraiment un adversaire.
Pas compris comment fonctionnait le jeu d'échecMe semble que Nine a juste à se rendre sur la zone d'aéroport correspondant à la case d'échec où il veut déplacer sa pièce. Cela n'indique pas qu'elle pièce il joue précisément mais il n'y a pas tellement de bon coups pour des joueurs pro donc ça peut se deviner par Five. Et au pire elle demande des précisions à Nine via les écrans qui lui réponds par des signes...
une telle ingérenceA ce niveau là c'est plus de l'ingérence c'est de la soumission totale.
relations Amérique/Japon ne me semble pas être à ce point au beau fixe pour permettre une telle liberté. J'ai vraiment du mal considérer ça comme crédible .Non en effet c'est plus du domaine de la relation pays vainqueur à pays conquis...
Car il est actuellement manipulé de A à Z et j'espère qu'à la toute fin il fera quelques chose d'imprévu.Il prend certaines liberté là quand même..
Il prend certaines liberté là quand même..Mais le rôle que lui a assigné Sphinge est de découvrir la vérité sur les magouilles du gouvernement et il est donc manipulé par sa curiosité, son sens de la justice (ce qui est très bien).
Ce que j'aime bien dans cette série, c'est l'ambivalence des protagonistes. L'État a ses mauvais secrets mais protège la société. Les terroristes dénoncent une infamie mais utilisent les bombes pour parler. Il n'y a pas de bon camp qui se dégage.J'aime aussi en parti cet élément mais du coup, ce que je trouve dommage c'est d'avoir pris une trame qui ne laisse pas la possibilité de ne pas avoir de réels mauvais, non plus. Ne serait-ce qu'un personnage plus ou moins semblable à Shibazaki dans les rangs adverses, avec cet espèce de libre arbitre qui se profile et qui est même laissé par le scénario lui-même à ce personnage (notamment parce qu'un des trois groupes, celui à l'origine de l'action en particuliers, s'avère assez peu stable).
Les deux adolescents se connaissent très bien, l'absence de réaction explosive montre d'abord à quel point ce duo est extrêmement soudé. Leur plan parait inéluctable parce qu'ils sont déterminés. Ça me parait très consistant pour moi, je me demande donc quel est ton angle adopté pour avoir cette impression.Tout simplement que le passage est hyper calme, il n'y aucune intensité apparente à ce moment alors qu'une question importante se pose, en plus de mettre en péril leur plan. Même à la fin de la conversation, Five manque cruellement de ton dans sa voix sans non plus être décontenancé : Encore une fois la sensation de neutralité, de "trop" juste milieu..
L'épisode de la semaine dernière n'avait pas d'attentat de la semaine, je peux comprendre que certains n'aiment.C'était pas le propos général. Action ne rimant pas avec rythme, la question ne reposait pas sur les événements mais sur le déroulement de l'histoire dans l'avant dernier épisode, avec d'une part 12 qui fait ce qu'on attend de lui depuis l'arrivée de Risa et cette scène entre 12 et 9 franchement pas bien amenée.
Et puis le dernier épisode, était cool mais la dernière scène, tu te rends compte de l'absurdité de la solution choisie par 12 alors qu'il pouvait...Il n'y a rien d'absurde là-dedans. Si tu avais été attentif à l'épisode 8, tu aurais vu que Twelve envisageait déjà d'arrêter le plan de Sphinx. Les évènements l'ont simplement conforté dans sa décision.
Il n'y a rien d'absurde là-dedans. Si tu avais été attentif à l'épisode 8, tu aurais vu que Twelve envisageait déjà d'arrêter le plan de Sphinx. Les événements l'ont simplement conforté dans sa décision.Toutes les paroles inutiles dans la conversation, c'est une écriture comment ? Tu me diras ça meuble avec justesse mais bon, ça représente l'incohérence (anormale) des pensées de Twelve à ce moment.
Première fois que je vois ça, merci pour le partage ! Dans la première colonne, les nombres correspondent à quoi ?Les numéros dans la colonne de gauche c'est simplement pour identifier les "cut", c'est-à-dire les changements de plan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%28cin%C3%A9ma%29). Tant que l'on est dans le même plan, la caméra ne change pas.
Les numéros dans la colonne de gauche c'est simplement pour identifier les "cut", c'est-à-dire les changements de plan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%28cin%C3%A9ma%29). Tant que l'on est dans le même plan, la caméra ne change pas.Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?
Ces plans en question ne durent souvent que quelques secondes, ce qui signifie que le réalisateur doit penser chaque seconde de l'épisode tout en respectant le script et la timeline. Watanabe a probablement consacré des semaines à établir et peaufiner celui de l'épisode 1 (parce que oui, les épisodes ne sont pas produits de A à Z d'une semaine sur l'autre, comme j'ai failli le croire autrefois).
Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?J'avais compris de l'intervention de Deluxe qu'il ne se référait à l'épisode 1 que parce que c'est celui évoqué par le story board qu'il nous montre.
Twelve se doute forcément qu'il y a une caméra, s'il fallait arrêter le plan, il aurait dû le faire directement, là il fait juste n'importe quoi à partir du moment où il rentre dans la nacelle. (Tension, stresse, précipitation, ça ne justifie pas à partir de moment où il décide d'arrêter le plan.)Pour revenir sur ce point de l'épisode que quelques uns ici ne semblent pas apprécier, je préconise de revoir l'introduction de l'épisode, il est clair qu'il ne décide pas d'arrêter le plan.
Merci pour l'explication, Deluxe ! En revanche, du coup il fait comment pour les épisodes d'après s'il prend autant de temps à bosser dessus ? Il prépare en avance chaque épisode ?Chaque épisode est préparé longtemps à l'avance, entre le moment où le scénariste écrit les dialogues jusqu'au doublage par les acteurs il peut s'écouler des mois, comme indiqué sur le graphique posté par Yds.
Vu que t'es connecté, troisième et dernière question : Est-ce que tu saurais pourquoi le temps (colonne de droite) est noté de cette façon ?C'est exactement comme le dit Insidu : le premier chiffre est le nombre de seconde que dure le plan, et le second chiffre le nombre de frames par secondes du plan (1 frame = 1 image à dessiner).
C'est pour cela que souvent c’est le réalisateur (ici Watanabe) qui s'en occupe personnellement, pour montrer aux autres directeurs d'épisodes la marche à suivre.
Les scénaristes ne savaient manifestement plus quoi faire du personnage de Twelve une fois sa résolution prise dans l'épisode précédent. Du coup ils n'ont pas jugé bon d'expliquer pourquoi le FBI l'a relâché lui et Lisa, au lieu de le remettre à la police. Or s'ils l'avaient arrêté, il n'aurait pas pu apparaître miraculeusement pour aider Nine lors du guet-apens. Autrement dit, c'est une facilité d'écriture, et ça invalide toute la seconde moitié de l'épisode - qui rappelait pas mal The Dark Knight de Nolan, d'ailleurs.
Je passe vite fait sur le topic. J'ai pas vu la série, mais en fait j'ai remarqué ça en lisant une critique qui venait de sortir sur ce truc. Une grosse partie de la construction scénaristique ressemble un peu trop à Prophecy. Des mecs qui commettent des actes terroristes, car ce sont des décalés de la société, en annonçant leurs méfaits via Youtube..
euh ? :huh:
Trois personnages dépourvus de sentiments qui font le lien entre troubles mentaux et terrorisme. Et s'il pouvait se soigner en profondeur ?C'est surtout cette phrase en fin d'article qui donne vraiment cette impression de rédaction prématurée, à se demander même si l'auteur est allé jusqu'au bout. Ou alors il n'a vraiment rien compris, et balance vraiment un contre-sens à propos du terrorisme.
tout ce qu'il décrit s'étant avéré un pétard mouillé par la suite.Sur un anime de 11 épisodes, on peut difficilement parler de pétard mouillé.
Le bilan final reste tout même assez mitigé. Autant on ne peut pas reprocher grand chose à l'exécution technique assez exemplaire qui colle parfaitement à la série, autant on ne sait pas trop quoi en faire maintenant que c'est terminé.Je tenterai surement une explication de texte. J'y vois beaucoup de choses, et cela me fait de la peine que cet anime sonne un peu trop creux pour certains. La dernière action terroriste fait résonner ce VON, ce qui est tout le contraire de ce qui s'est passé lorsque le même évènement a eu lieu au Japon.
C'est sûr que que contrairement à d'autres cet anime a au moins le mérite d'essayer, mais derrière tout ça semble un peu creux...
Je tenterai surement une explication de texte. J'y vois beaucoup de choses, et cela me fait de la peine que cet anime sonne un peu trop creux pour certains. La dernière action terroriste fait résonner ce VON, ce qui est tout le contraire de ce qui s'est passé lorsque le même évènement a eu lieu au Japon.
Ce film s'adresse beaucoup plus au japonais qu'au reste du monde.
quelle cause est suffisamment sérieuse pour commettre des attentats ?
@Isindu
À noter pour ton explication de texte:
Godwin time ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_du_20_juillet_1944)
Plus généralement, de nombreux attentats ont été justifiés par la résistance à l'oppression, y compris dans les anime.
Le terrorisme par contre ça devient plus complexe, d'abord parce que contrairement aux simples attentats ça implique en général la terreur et des actions envers les non-combattants, surtout parce qu'il n'y a pas de définition claire du terrorisme et qu'il est donc conseillé de bien poser celle que l'on utilise avant d'en discuter.
En fait si j'affirme ça c'est parce que par pure mégarde j'ai eu vent de la fin. Et que ça se termine plus ou moins par une sorte de leçon morale tant par les motivations des persos que par la conclusion. Rendant donc l'ensemble un peu trop similaire à Prophecy car sorti après (si ce que j'ai vu sur le net est juste).
@Nox : Pas vu Prophecy, mais terrorisme, jeunes en dehors de la société, médias sociaux et Youtube, est-ce vraiment une exclusivité Prophecy ou simplement des sujets contemporains ? En regardant la série, on voit un jeu avec la police, et certains ont alors pensé à Death Note, est-ce plus pertinent ? Si la construction est similaire à Prophecy, la première différence que je vois, du terrorisme à la place de la criminalité, je trouve ça suffisant pour déclarer qu'on n'a pas qu'une simple variation. (Et s'il vous plait, ne partez pas sur le thème du plagiat.)
En fait si j'affirme ça c'est parce que par pure mégarde j'ai eu vent de la fin. Et que ça se termine plus ou moins par une sorte de leçon morale tant par les motivations des persos que par la conclusion. Rendant donc l'ensemble un peu trop similaire à Prophecy car sorti après (si ce que j'ai vu sur le net est juste).
Je pense que chercher plagiat étant déjà assez peu productif et accusation facile, le faire sans même avoir vu la série n'est que pure tentative de polémique et ne nous mènera nulle part.Attention à pas se méprendre les gens, j'ai parlé de ressemblance, certes, mais pas de plagiat. C'est pas pareil.
Just my two cents.
On en reparlera quand je l'aurais fini.
@Isindu
À noter pour ton explication de texte:
Godwin time ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_du_20_juillet_1944)
Plus généralement, de nombreux attentats ont été justifiés par la résistance à l'oppression, y compris dans les anime.
Le terrorisme par contre ça devient plus complexe, d'abord parce que contrairement aux simples attentats ça implique en général la terreur et des actions envers les non-combattants, surtout parce qu'il n'y a pas de définition claire du terrorisme et qu'il est donc conseillé de bien poser celle que l'on utilise avant d'en discuter.
La résistance à l'oppression, c'est une formule très générale, et ne concerne qu'une certaine forme d'attentats. On ne peut vraiment déclarer que les attentats dans les pays occidentaux sont une réponse à la résistance à l'oppression (USA / Twin Towers ; France / Paris - Saint-Michel ; Corse ; Bretagne...).
Sinon, quand tu évoque Murakami, tu penses à des titres en particulier?
C'est effectivement une formule générale mais ta phrase initiale l’était tout autant. C’était simplement un exemple un peu extrême dont le but principal était de faire remarquer que les attentats ça va au-delà du terrorisme, ceci dit pour aller jusqu'au bout on peut remarquer que la majeure partie des attentats, même terroristes, trouvent des justifications auprès de leurs instigateurs.Mais heureusement qu'auprès des instigateurs il y a des justifications.