(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/nihon-animator-mihonichi-4916-515.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-nihon-animator-mihonichi-4916.html)
Le projet Animator Expo consiste en un ensemble de courts-métrages diffusés hebdomadairement sur le net (cf le site officiel (http://animatorexpo.com/)) depuis déjà 3 semaines. La production de l'animation est faite par le studio Khara, je ne sais pas exactement quel rôle joue Anno là-dedans (cf post de Deluxe qui m'épargne l'effort de se renseigner) mais c'est lui qui a annoncé le projet, si je me souviens bien, lorsqu'il faisait part de ses inquiétudes pour le futur de l'animation japonaise.
J'ai vu le 3e court, qui est sorti y'a un ou deux jours, être mentionné sur à peu près la moitié de l'internet, donc je me suis dis qu'il était temps d'ouvrir un sujet.
Le 1er court était franchement sympa, très belle animation, un thème un peu absurde mais avec une certaine puissance évocatrice. Et puis j'aime les dragons.
Le second était en 3Dcaca, assez banal qui plus est, donc j'ai pas grand chose à dire dessus.
Le 3e, qui a donc pas mal fait parler de lui, est un espèce de trip hallucinogène qui m'a flanqué un sourire sur le visage pendant toute sa durée. Les visuels ultra-flashy, l'hyper-sexualisation omniprésente superposée au coté malsain qui intervient, la musique abrutissante... Tellement approprié en plus, que ce soit un studio comme Khara qui anime quelque chose comme ça. Je pense que c'est à expérimenter, clairement.
Les courts sont tous disponibles sur le site officiel. Ils ne sont pas sous-titrés mais il existe des versions sous-titrées sur le net (le 3e n'a pas de paroles donc pas de sous-titres). Ils le sont mais je bâcle mes ouvertures de topic =p
Dragon Dentist suinte la filiation avec les travaux du studio Khara : le mélange 2D-3D, le format cinémascope, et le chara-design visiblement inspiré de Yoshiyuki Sadamoto. D'ailleurs on retrouve au poste de directeur de l'animation Kazuya Tsurumaki, co-réalisateur sur les Rebuild.
Pour l'histoire c'est bien mis en scène et on sent effectivement un travail de world-building assez conséquent pour un projet de moins de dix minutes, ça m'étonnerait pas de voir un Kickstarter ou je sais pas quoi sortir bientôt.
Hill Climb Girl est mignon, sans plus. Les travaux préparatoires que le site affiche sont intéressants pour les illustrateurs en herbe.
(http://animatorexpo.com/img/title_02/charactor/22.jpg)
Me!Me!Me! est un peu écœurant mais c'est évidemment le but recherché par ce court en forme d'appel au secours d'une génération otaku désespérée. Pas étonnant que ce soit celui-là qui déchaîne les internets du monde entier. Au point que chacun y va de sa petite interprétation, celle-ci trouvée sur /a/ m'a assez plu :
>The beginning through 1:11 is the current state of anime, with characters made from the same mold, and ecchi/moe constantly hiding underneath a thin layer of innocence (the upbeat music, background, the cheery girl clones dancing, but all the gratuitous panty shots and overall sensuality)
>1:11 – 1:50 is the “layer” pulled back, showing the degeneracy for what it is, and the creator’s fear of what this medium is heading for/at. Pinky Overlord is the studios responsible for pumping out shallow series like these in order to maximize profits from video and physical merchandise like figures, rather than trying to produce and illustrate a good story. The approach of Pinky on the MC is them luring in newcomers with their products, and potentially corrupting their tastes.
>1:51 – 3:44 is an consumer’s realization of these things, and that some of their favorite studios/companies are responsible for constantly churning out these series, choking out the industry with a lack of new ideas or quality work (Pinky throwing up in MC’s mouth and drowning him). It’s also a reflection on how the majority of consumers have turned their backs on promising studios looking to bring forth refreshing ideas, in favor of the “standard”, showed in the beginning (in this case, MC turning his back on the girl). Looking to stay afloat, said studios resort to using this standard.
>3:44 – 4:57 are some consumers, maybe even some small studios, fighting back. Usual weapons being words and/or wallets, they seek out different genres. In this case, it could be the action genre, with the corruption becoming more apparent (posters of the clone girls everywhere). It could also be a comment on how the series that do especially well are ones that have some large amounts of violence and sex (the FPS scene with MC being assaulted by the scantly-clad clone).
>The rest of the video is the last stand of consumers/small studios, looking to change things, coming to terms with their fears that it is ultimately fruitless trying to fight, and studios that could’ve changed things can’t, due to greed/need. Tired, they finally give up.
A noter que le projet devrait compter une trentaine de courts métrages au total.
Cette semaine, Anno se fait plaisir et compile des séquences sakuga de Gundam 79. A l'honneur, Yoshikazu Yasuhiko (chara-designer de la série) et Ichiro Itano.
Pourquoi pas. Ça évite d'aller voir la série juste pour le sakuga :lips:
(http://i.imgur.com/26qTGWl.jpg)
http://animatorexpo.com/untilyoucometome/
Until you come to me, un slideshow se déroulant dans l'univers de Rebuild of Evangelion.
Pas grand-chose de notable si ce n'est quelques jolis décors et une musique d'ambiance par Shiro Sagisu.
http://animatorexpo.com/thedragondentist/
http://animatorexpo.com/hillclimbgirl/
http://animatorexpo.com/mememe/
http://animatorexpo.com/carnage/
http://animatorexpo.com/carnage/