Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Zankaze le 17 février 2015, 22:21:31

Titre: Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Zankaze le 17 février 2015, 22:21:31
Mahou Tsukai no Yome (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-mahou-tsukai-no-yome-5781.html)
(http://img15.hostingpics.net/pics/302449tumblrngbuyfeWWg1ti7f3fo11280.jpg)


Auteur: Yamazaki Kore
Année: 2013

Synopsis (Maison):

Chise a tout perdu : famille, foyer, futur. Abandonnée par une famille pour laquelle elle n'était qu'une charge inutile après la mort et la disparition de ses parents, elle se retrouve vendue aux enchères par des individus sans scrupules.
Au plus profond de son désespoir, le salut viendra d'un côté inattendu : son acheteur, un magicien excentrique mais doux et attentionné, Ellias Ainsworth, tient à en faire sa femme et son apprentie.
Mais quelles peuvent bien être les motivations de cet étrange personnage qui possède un crâne d'animal pour visage et n'est clairement pas humain?

Avis Persos:
Que voilà une oeuvre difficile à qualifier. Ça a le goût du Nasuverse, l'odeur du Nasuverse, mais ça n'est pas du Nasuverse. Moins de tragique, pas d'épique, reste le côté mystérieux et contemplatif.
Au final, il y a beaucoup de tranche de vie avec juste ce qu'il faut de romance pour faire bouger les choses.
Mais c'est surtout l'univers que je trouve très sympa. Mélange de fées, d'esprits, de magie très "sauvage" et "ancienne" pour le style. Et tout un côté victorien à la Edgar Allan Poe ou Oscar Wilde pour l'ambiance.

Ça et le dessin est splendide. Je conseille vivement.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Avendil le 18 février 2015, 19:33:38
Mystérieux et contemplatif, tu as parfaitement résumé l'ambiance.

Avec de telles références dans ta description, je me suis laissé tenter et je ne le regrette absolument pas. Il y règne une atmosphère assez unique, remplie de nostalgie et de douceur bien qu'on sente le danger rôder, ça donne un ressenti des plus réussi sur certaines pages.
Je suis rendu à environ huit chapitres pour l'instant et j'accroche totalement au couple atypique naissant, vraiment une petite perle ce manga, merci pour la découverte.

Je suivrai avec assiduité.

Petit aperçu des dessins, vraiment beaux :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Zankaze le 19 mars 2015, 21:49:08
Chap 16: Avec celui-ci, on commence à effleurer les mystères des origines d'Ainsworth. Comme on pouvait s'en douter, le mystérieux magicien est plus que louche et cela ne fait que soulever de nouveaux mystères. Ce qui pourrait être presque frustrant si tout le chapitre n'avait pas une atmosphère aussi réussie, entre beauté sauvage, contemplation et poésie.

La révélation finale était aussi assez attendue de mon côté, mais permet d'ouvrir les spéculations pour de bon.
Qui était vraiment Elias Ainsworth?
Cliquez pour afficher/cacher


Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: GTZ le 19 mars 2015, 22:12:41
Ok c'est bon. J'ai compris !
Je vais le lire le manga. Un truc de magicien, comment j'ai pu passer à côté. J'édite dès que j'ai tout bouffé.

Edit : Premier chapitre lu. C'est vrai que c'est cool, tout bien comme dit plus haut. Je poursuis (allez sur la BO de Mushishi ça devrait glisser).
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Avendil le 20 mars 2015, 08:54:38
Chapitre 16 : Super chapitre encore une fois, et ça fait vraiment plaisir de se replonger dedans. Toujours la même ambiance même si on change de décor cette fois

Cliquez pour afficher/cacher

@ GTZ : et ça décolle assez vite en plus, bonne lecture  8)
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: GTZ le 20 mars 2015, 10:03:30
Vers le chapitre 6.

Oui c'est vraiment pas mal. L'univers, la magie traité, c'est assez intriguant et plutôt efficace. Bonne pioche, Merci le Z pour la découverte. En terme magique en plus, c'est plutôt bien foutu et bien posé. Une fois que j'aurai terminé je viendrai extrapoler sur la suite des événements.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Zankaze le 20 mars 2015, 13:50:26
@Avendil, relis les explications sur le pouvoir de Chise, tu comprendras mieux. ;)
Citer
Oui c'est vraiment pas mal. L'univers, la magie traité, c'est assez intriguant et plutôt efficace. Bonne pioche, Merci le Z pour la découverte. En terme magique en plus, c'est plutôt bien foutu et bien posé. Une fois que j'aurai terminé je viendrai extrapoler sur la suite des événements.

Je t'en prie! Pour qu'un truc sur la magie me plaise, faut soit qu'il y aie de la baston stylée à côté, soit que l'atmosphère soit particulièrement soignée.

J'ai toujours préféré l'acier bien trempé à la Mana. 8)
Titre: Re : Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: GTZ le 23 mars 2015, 10:20:01

Qui était vraiment Elias Ainsworth?
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 16 mai 2015, 17:04:55
J'aime bien la douceur et le parfum de mystère qui émanent de ce manga. Il y a vraiment un quelque chose de particulier et de réussi au niveau de l'ambiance rendue. Puis sympa aussi la distinction faite entre magie et sorcellerie. Donc un premier tome qui me donne envie de poursuivre l'aventure.

Topic relié à la fiche BDD (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-mahou-tsukai-no-yome-5781.html) !
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Sirius le 17 mai 2015, 20:28:59
J'ai lu le premier chapitre mis en ligne par l'éditeur. Je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté c'est assez frais et ça a eu un certain succès au Japon. D'un autre côté l'ambiance me fait curieusement penser à Blood Alone. Un mix fantastique-contemplatif qui tourne en rond avant de se crasher littéralement (personne n'en veut de mes Blood Alone ? =D)
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Zankaze le 17 mai 2015, 20:34:39
J'ai les miens et je compte les garder. Moi j'aime. :P
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 18 juillet 2015, 13:29:32
Tome 2 : la relation entre Chise et Elias se développe. C'est assez bien construit. D'ailleurs, Chise qui ne me plaisait pas des masses au départ commence maintenant à m'intéresser. De plus on en apprend un peu  sur les Slay Véga.

Sinon ce qu'est bien aussi c'est qu'on retrouve le cadre qu'on connaît avec les perso secondaires du premier tome mais aussi de nouveaux perso ainsi que quelques créatures enchanteresses ou plus inquiétantes. J'aime les décors et particulièrement le soin qui est apporté à tout ce qui touche à la végétation. Sans oublier la magie bien sûr; de ce côté on est bien servi il y a de l'idée et de la cohérence. Bref on sent que l'auteur a bien pensé et cogité son truc.

Il est clair que je suis très impatient de découvrir la suite de cette histoire (vivement) mais en réalité c'est surtout l'envie de retrouver cette ambiance qui prime. Je m'en suis encore rendu compte avec ce tome. En fait pour moi chaque œuvre est comme un passage vers une autre dimension, pendant la lecture le temps s'arrête, et de ce fait, dans celle-ci c'est l'atmosphère qui m’emporte délicieusement ailleurs.

Bref, la suite !
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Choub le 05 novembre 2015, 22:17:42
J’ai lu les deux premiers tomes et mon avis est plutôt mitigé. L'ambiance de mystère qui m’a beaucoup séduite au départ a fini par me peser, elle me donne une impression de lenteur et de distance avec les personnages.
J’ai un peu de mal aussi avec le personnage de Chisé, les femmes soumises et dévouées n’est pas mon truc et j’ai l’impression que cette jeune fille commence à prendre ce chemin.

A la fin du tome 2, j’ai eu un petit regain d’intérêt grâce à un peu plus d’action et je me demande si dans le T3 ça continue sur cette lancée ou non. J’hésite à le prendre :-\
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Zankaze le 05 novembre 2015, 22:43:51
Je dirais oui rien que pour le dessin et l'ambiance.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 06 novembre 2015, 09:01:42
@Choub: pareil que Z mais si tu n'accroche plus trop à l'ambiance essaie d'abord via les scan (ou gratis en rayon) pour te faire une idée du T3 et te fixer sur la série. D'façon je crois que c'est tout ou rien avec ce manga, mais bon, tu verras. Tiens-nous au courant dans tous les cas. Sinon tout comme toi Chise m'agaçait un peu au depart, du moins son comportement. Mais ce n'est plus le cas maintenant, bien au contraire je trouve que c'est cohérent et qu'il s'explique plutôt bien (sa situation actuelle et en tant que Slay-vega, son passé difficile et sa personnalité propre). D'ailleurs, au niveau de sa personnalité et de son comportement, des choses s'amorcaient dans le T2 et sont abordées plus clairement dans le T3. :)

Tome 3 -
À part ça on continue à la fois l'immersion et la decouverte de ce riche univers (ses créatures, ses lois, etc). Chise poursuit son apprentissage et sa relation avec Eliase suit elle aussi son bonhomme de chemin. Il y a beaucoup de mystère autour d'Elias mais on commence petit à petit à nous en dévoiler à son sujet (d'ailleurs le T4 promet d'être plus qu'intéressant à ce niveau). Puis enfin j'ai apprecié la manière dont se sont dégoupillées les choses avec Cartapilus et qui ont eu, entre autres, pour conséquence :
Cliquez pour afficher/cacher

Edit: il faudrait ajouter le titre francais au topic svp.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Choub le 06 novembre 2015, 23:36:30
Merci pour vos retours et conseils les garçons.
Dreg', ton résumé me donne envie, je vais prendre le T3 finalement. Je reviendrai en parler après lecture o/.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Avendil le 25 février 2016, 00:22:47
Chapitres 22 à 26: On continue de découvrir chaque fois un peu plus de ce superbe univers. Je reste toujours enchanté par certains passages, tellement pleins de justesse et de sensibilité que ce soit sur la forme ou le fond. Malgré tout, j'aimerais bien voir l'apparition d'un fil conducteur un peu solide, ça fait quelque temps qu'on s'est pas lancé dans un "petit arc" j'ai l'impression.
Cliquez pour afficher/cacher

Mention spéciale au chapitre 24 sur Silky, c'était le summum de l'adorable.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 27 février 2016, 14:42:48
Je viens de finir le tome 4 à l'instant et encore une fois R.A.S: c'est toujours aussi envoutant ~

Au risque de me répéter le travail sur l'ambiance, déja d'un point de vue graphique, est remarquable, mais également au niveau de l'elaboration de l'univers via les informations sur la magie et les lieux visités. Idem pour ce qui est de la progression des personnages et notamment celle de Chisé (bien aimé le passage de la baguette magique avec Lindel. Et les repercussions en terme de réflexion au moment de son retour au bercail). Puis il y a un détail qui est assez rare pour être souligné, du moins me concernant, c'est que j'arrive à retenir tous les noms. C'est bon signe dans le sens où cela signifie que tous les personnages croisés au cours du manga m'ont marqué.

Concernant Elias on en apprend sur lui mais j'espère qu'on insistera pas de trop sur le coté "petit enfant qui a tout à apprendre". Il a une certaine prestance, donc j'aimerais pas que ça finisse par le desservir.

Enfin, rien à voir, mais plus je tourne les pages de ce manga et plus j'ai envie de voir arriver une Edition Deluxe. Ce manga s'y prêterait bien. Bref , qui sait, peut être un de ces quatre...~
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Harpagon le 15 septembre 2016, 21:14:20
J'ai voulu me faire plaisir en commandant les 4 premiers tomes de cette série... et je ne suis absolument pas déçu!

Petit mot préliminaire concernant l'édition française. La couverture proposée par Komikku est d'excellente qualité, et c'est déjà un très bon point!
Cliquez pour afficher/cacher

Ensuite, sur le fond, j'apprécie vraiment. Vraiment beaucoup. J'adore tout ce qui est folklorique, et on baigne littéralement dedans. Par exemple,, concernant les fées, le fait que Silky accepte comme offrande de la crème, ou encore que la reine des fées se promène à dos de cheval... tant de petites références à la culture celtique.
Et pour couronner le tout, les dessins ne sont pas en reste!

D'ailleurs, si certains sont connaisseurs, je n'arrive pas à trouver la "source" de cet élément du tome 4 :
le mentor d'Elias utilise un sort (page 11) se basant sur "une méthode ancestrale pour retrouver ce que l'on a perdu". Il rassemble alors des branches d'épicéa avant de les nouer avec un fil rouge.
Je suspecte très fortement ce passage de ne pas être créé ex nihilo, mais malgré mes recherches, je n'ai rien pu trouver. Si quelqu'un aurait une idée... :3
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 15 septembre 2016, 23:32:50
Citer
Petit mot préliminaire concernant l'édition française. La couverture proposée par Komikku est d'excellente qualité, et c'est déjà un très bon point!
+1, sur la qualité d'édition en France au niveau des mangas ils sont parmi ceux à qui il est difficile de reprocher quoi que ce soit.
Et sinon pour rappel c'est pour dans quelques jours le T5 (le 22 septembre) :
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon concernant ta demande tu as l'air mieux informé que moi, ce qui est intéressant pour le coup. J'ai quand même essayé de mon coté mais mes recherches sur le net n'ont rien donné de probant ~ Enfin n'hésite pas à partager si tu as des infos, des anecdotes ou autres sur le sujet et qui soient en rapport avec le manga. :)
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Harpagon le 02 novembre 2016, 22:38:01
Retour sur le site après une petite absence :3.
Je me suis procuré le tome 5, que j'ai bien aimé (merci de m'avoir informé qu'il était sortit). Si cela t'intéresse, voici par ailleurs un conte (http://paganismeoccidental.forumactif.org/t169-oisin-le-barde-et-la-reine-des-fees-niamh) que tu peux placer en rapport.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Sirius le 03 novembre 2016, 18:59:16
Ce dernier tome m'a quelque peu réconcilié avec la série. Il faudrait que je la relise en entier pour bien l'apprécier, dans le bon état d'esprit. Sinon le manga est adapté en 3 OAV. Le premier a déjà été diffusé, les autres suivront visiblement dans l'année.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Mahesvara le 03 novembre 2016, 20:10:18
C'était pas la préquel ?
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome
Posté par: Dregastar le 08 novembre 2016, 11:48:45
Tout à fait s'agit d'une préquelle créée pour l'anime et à l'occasion de la sortie de je ne sais plus quel tome.

Et très sympa le conte en lien, Harpagon. :)
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Zankaze le 15 mars 2017, 12:31:02
Les derniers chapitres (36-37) assombrissent assez la série et démarrent un arc qui risque d'être vraiment intéressant. Le nouveau personnage de la sorcière porte pas mal d'interrogation lui aussi. Et quand Cartaphilius s'en mêle en prime...

Le manga a rarement été aussi mystérieux, sombre et intriguant.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Zankaze le 21 septembre 2017, 16:47:19
40 - Wow, c'est une sacré rupture de l'ambiance habituelle du titre. Ça ne pouvait qu'arriver avec ce qu'allait tenter Elias, mais même comme ça, je ne m'attendais pas une telle décision de la part de Chise. Elle a pris de l'assurance, et sacrément.
Et le manga devient extrêmement intéressant du coup. Et plein de suspens pour une fois.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Zankaze le 04 mai 2018, 23:31:04
45 - Je suis assez surpris de voir qu'en fait, le staff de l'anime en a fait une adaptation fidèle. Le 45 correspond presque exactement à la fin de la série. Le trip "mariage" est légèrement moins présent, mais pour le reste tout est là.

Ça veut dire aussi qu'à partir du moins prochain, c'est de l'inédit pur et dur. J'ai hâte.
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Zankaze le 09 décembre 2020, 20:36:15
Je continue de suivre le manga et d'adorer, mais si vous l'ignoriez, un spinoff appelé Le Bleu du Magicien (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-the-ancient-magus-bride-le-bleu-du-magicien-9093.html) en est à son 2e tome.

(https://www.zupimages.net/up/20/50/2rqg.jpg)


C'est clairement pas aussi bien que l'oeuvre principale: le dessin est honnête mais quand même en dessous, et il manque les petits moments tranche de vie et contemplatifs qui approfondissent les personnages et aident le lecteur à les connaître et les aimer petit à petit. Il y a plus d'action aussi, et moins de mélancolie et d'infos sur l'univers.
Toutefois, ce n'est pas à jeter pour autant: les persos sont sympas et ce manga permet de creuser l'univers en braquant le projecteur autre part.
Simplement, il ne faut pas s'attendre à la qualité de l’œuvre principale et y aller en connaissance de cause.

Ah, et comme les plus attentifs l'auront remarqué, ça se passe à Paris.  8)
Titre: Re : Mahou Tsukai no Yome - The Ancient Magus Bride
Posté par: Davenne le 10 décembre 2020, 19:05:40
Merci pour ton retour. Il me tente MAIS ...
... Mais  je "boycotte" pour râler un bon coup envers Komikku : plus d' 1 an de retard pour la sortie du tome 11 et sort le spin off quand même. Je sais que c'est à cause de la situation financière difficile pour ne pas dire chaotique de la boîte, mais c'est sûr que quand tu repousses plusieurs fois la sortie d'un tome d'une série en cours tout en continuant à faire rentrer des nouveautés, faut pas s'attendre à ce que les lecteurs te soutiennent et t'encourage. Même si c'est une décision 100 % financière (le premier tome d'une série est toujours le plus vendu, plus la série est longue, plus le lectorat rétrécit), au moins communiquez ou expliquez bon sang de bois :angry:

Sinon je partage totalement ton enthousiasme envers cette série à l'ambiance et au parfum si particulier :)