Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Hei le 05 avril 2015, 17:29:55

Titre: Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 05 avril 2015, 17:29:55
(http://genknews.vcmedia.vn/2015/kekkai-sensen-key-visual-1424765784885.jpg)


Staff Animation :

Studio d'animation : Bones
Réalisation : Matsumoto Rie
Script : Furuya Kazunao
Auteur : Nightow Yasuhiro
Musique : Iwasaki Taisei
Chara-design : Kawamoto Toshihiro

Synopsis :

Citer
Il y a trois ans, une brèche séparant la planète Terre du monde des morts s'est ouverte en plein milieu de la ville de New York, piégeant ainsi ses habitants et par la même occasion des créatures venant d'autres dimensions dans une bulle impénétrable. Après avoir été détruite et reconstruit la ville de New York est rebaptisée Jerusalem’s Lot, où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire, et où certains humains peu scrupuleux exploite ces nouvelles capacités pour leur profit.

Alors que les humains et démons cohabitent depuis des années dans un monde en proie au chaos et à la folie, un groupe menace de percer la bulle et déverser le chaos du nouveau Jérusalem sur la terre entière. Pour empêcher un tel désastre de se produire, un groupe de surhommes, les mystérieux supers agents de Libra (Klaus Rineberts, la femme loup-garou Frau Jane et le majordome momie Gilbert), sera envoyé pour arrêter cette menace.

Nautilijon ~ Pour le moment


Avis Personnel :

La série de la saison. Dans les valeurs sûres je sais que ce sera le point culminant de mon top, après j'attends deux outsiders sans trop d'ambition mais en tout cas la première moitié d'épisode a répondu aux attentes que j'avais de cette saison. Entre Arslan et Punchline, Kekkai Sensen sera mon coup de cœur personnel !

Il y a déjà trois, quatre morceaux qui me parlent et qui donnent ce qu'il faut à l'ambiance légère insufflée par les personnages et surtout cette animation!! L'animation qui s'accorde avec le chara-design, une animation qui en fait des tonnes et qui envoie du très lourd en terme de mise en scène. L'exemple très rapide du combat avec le singe que j'attendais bien pour la seconde moitié d'épisode. Il ne se fait pas attendre en étalant le genre de mise en scène complètement délirante auxquels nous auront le droit cette saison. J'ai failli m'y perdre à un moment mais finalement en revoyant la scène, c'était moi qui avait décroché les yeux de l'écran au moment où il ne fallait absolument pas. ^^"

Le méchant est ridiculement diabolique, le héros se pointe par coïncidence au centre de l'attentions des acteurs principaux de la série, mais il le dit lui-même pour pas qu'il y ait de quelque conque remarques : C'est bien gros et bien gras à ce niveau-là mais avec un cadre comme celui-ci, des personnages qui te prennent la main, il y a pas grand chose à redire finalement. Par contre, j'espère qu'ils ne retiendront aucun élan pour ce qui est des combats et des différentes phases d'action à venir. Ce serait bien trop dommage de rater des scènes rarement visible ces temps-ci !

Note : Je remarque que ce genre de combats "grossiers" me plaisent davantage que dans un KlK, par exemple. Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi... C'était tout aussi assumer donc là n'est pas le problème mais je sais pas, là je kiffe sans aucune gênes sans qu'on soit au niveau d'intensité du tout dernier combat de KlK, pour rester dans la comparaison.


Bref, mon dernier topic à la volée pour les séries printanières mais celui qui me tenait à cœur et sur lequel je reviendrai régulièrement aussi.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Kero le 05 avril 2015, 19:17:19
Tout à fait d'accord avec toi Hei: des héros qui ont la classe, des combats à l'animation impeccable et qui envoient du lourd, un monde à la fois WTF et cohérent... Que demander de plus?
Je crois bien que je tiens mon coup de cœur de la saison.
Vivement la suite!
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Aerin le 05 avril 2015, 20:31:21
J'ai bien aimé le côté "Cowboy bebop" pour les musiques Jazzy en guise de fond sonore.
L'univers de la série m'enchante beaucoup jusqu'à présent et je sens que l'on aura quelques bonnes surprises.
En tout cas j'étais bien dedans, cela me change des Animes qui me donne envie de faire autre chose en arrière plan.

Quant au character design, je le trouve très bon. Je n'ai pas grand chose à redire, il fait son travail.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Down le 05 avril 2015, 21:28:37
Assez emballé.

Je ne saurais pas trop commenter sur l'histoire pour le moment, mais ça n'a pas tellement d'importance (ça a l'air pulp de toute façon). Le style de réalisation de Rie Matsumoto ressort vraiment beaucoup, ça rappelle Kyousogiga ou le film de Heartcatch Precure tout en ayant un univers assez différent et c'est un régal. La même sur toute la série plz.

A coté de ça y'a la séquence de Yutaka Nakamura (http://sakuga.yshi.org/post/show/14835/animated-background_animation-debris-effects-fight) qui est tellement bonne qu'elle occulte le reste de l'épisode pourtant aussi solide qu'on peut l'attendre d'une production de Bones.

Ça m'a l'air d'être parti pour être très solide.
Et j'aime le chara-design. Ça arrive pas tous les jours.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Leaf le 05 avril 2015, 22:05:49
Franchement, c'est assez excellent. L'animation au top, les personnages intéressants, l'univers prenant. Et surtout, le ton décalé.

Sans doute LA bonne surprise de cette saison. Je reviendrai faire un petit développement après la sortie du second épisode. Parce qu'il y a matière à développer un peu, tout de même ! ;)
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Berserk le 06 avril 2015, 00:31:19
Personnellement mon premier coup de cœur de début de saison ! J'espère vraiment que la suite confirmera le sentiment que ce premier épisode m'a laissé.

Côté ambiance, j'ai littéralement adoré. Le ton à la fois complètement décalé sans pour autant tomber dans du pur comique et le ton sérieux, mâture, un peu plus sombre m'a énormément plu !
Sans oublié l'univers urbain assez chaotique que j'ai beaucoup aimé.

Côté forme, je trouve que c'est du très bon ! Les graphismes sont beaux, l'animation, on ne peut plus correcte. Je suis charmé par le design à la fois des perso' (que ce soit le simple passager ou celui qui s'annonce plus ou moins récurrent) mais aussi celui des adversaires/monstres, des armes, des attaques et de l'univers installé lui-même !
De plus, côté son, ça m'a rappelé à la fois du Cowboy Bepop et du Baccano! et je trouve que ça a installé une atmosphère vraiment agréable et qui colle parfaitement à ce premier épisode.

Les perso' bien que pour le moment pas forcément développés (assez logique en même temps...) montrent déjà des traits de caractères, de personnalités, forts et marqués. Ce qui promet de bons trucs pour la suite que ce soit au niveau de leurs rôles, leurs actions ou bien leurs différents échanges au niveau des dialogues.

Pour ce qui est du scénario, pour le moment, on connaît pas grands choses mais ça peut s'annoncer intéressant vu tout le mystère qui semble planer. Bien évidemment, l'inverse peut totalement être vrai... Mais j'espère que ça continuera toujours sur sa lancée du décalé-sérieux.

En clair, une bonne surprise pour ma part, je suis bien pressé d'ailleurs de voir le prochain épisode et surtout de voir comment les choses vont évoluer.   =D
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: allbrice le 06 avril 2015, 18:57:58
Pleinement emballé par ce premier épisode tant dans le casting, la réalisation technique ou l'enjeu esquissé. C'était fichtrement divertissant et marqué.

Juste un point négatif. Un seul.
Cliquez pour afficher/cacher
Un peu absurde mais facilement excusable :D
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Afloplouf le 06 avril 2015, 21:31:06
Je préfère réserver mon jugement car ça a facilement les moyens de partir en couilles mais ce pilote est réussi. Un exemple à montrer à tous : pour raconter n'importe quoi, il faut justement être précis. L'introduction est très classique mais ce n'est pas un défaut, au contraire on retrouve facilement des repères et c'était probablement nécessaire.

On dépeint brièvement (pour mettre l'eau à la bouche) un univers qui a défaut d'être original promet d'être intéressant. On entraperçoit des personnages qui promettent et une animation qui décoiffe. Allez, je vais trouver un reproche : le coup des attaques écrites à l'écran ça marche bien en manga, pas en série d'animation. J'espère qu'ils se débarrasseront de ce gimmick dans le prochain épisode.

Car prochain épisode, je compte bien regarder.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Avendil le 07 avril 2015, 13:36:53
Citer
Allez, je vais trouver un reproche : le coup des attaques écrites à l'écran ça marche bien en manga, pas en série d'animation. J'espère qu'ils se débarrasseront de ce gimmick dans le prochain épisode.

Ça passait super bien dans KlK =p mais là moins en effet.

Premier épisode de qualité il faut le dire, c'est chaotique tout en étant compréhensible. Et les scènes d'action envoient du lourd, les course poursuite dans la ville vont sûrement être bien épiques.
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Hei le 07 avril 2015, 13:45:44
Ça passait super bien dans KlK =p mais là moins en effet.
:P :P :P
Je me comprends pas trop en ce moment, je suis à contre courant sur des détails assez triviaux. M'enfin, moi c'est l'inverse j'ai bien aimé mais bon sans plus, ça passe sans soucis quoi.  =D
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: orphée le poète le 07 avril 2015, 23:10:59
Gros coup de coeur.
L'univers est excellent, l'histoire s'annonce très sympa, il y a ce côté déjanté à la Baccano.
Visuellement, c'est grandiose. Très esthétisé, toujours plus fluide, plus rapide, plus dantesque.
Le héro me semble réussi même si on n'en a pas vu grand chose.
La construction aussi semble maîtrisée. Démarrer par un flash-back... dans un autre flash-back.
On retrouve le côté déjanté et atypique de Soul Eater, avec une palette de couleurs flashy, des personnages ridiculement classes ou classes dans le ridicule dans un monde chaotique et malveillant.
J'attends la suite avec impatience, je sens que je vais dévorer cette série.
Bones is back!!!!
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Hei le 13 avril 2015, 19:01:33
Episode 2 : Du plaisir en barre


Kekkai Sensen. Meilleur anime de la saison. Ça, c'est fait.
Meilleure BO de la saison, vu la panoplie qu'on nous sort juste pour un épisode, je vois pas qui pourrait la concurrencer.



Quand on fait une bonne série décomplexée, il n'y a pas dire un staff qui se concentre uniquement sur ce but ça ne peut qu'être efficace dans la réalisation de son objectif. Les écritures surlignées ne fonctionnent pas mais dès qu'elles sont en phases un événement déjanté, ça gère. J'ai pas forcément placé la série comme meilleure animation du printemps parce que d'une part les cènes où l'on voit les Yeux de Dieu sont bien au dessus du reste et parce que l'on est jamais à l'abri d'un choix spécial en cours de route, pour Kekkai comme pour d'autres séries !
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: orphée le poète le 13 avril 2015, 23:23:23
C'est rare de voir un opening aussi sobre de la part de Bones. Surtout dans un anime aussi déjanté que celui là. Sinon, la trame semble se tracer doucement, étant donné la première fin ouverte d'épisode de la série.
A part ça, la réalisation est grandiose. l’enchaînement des plans rapprochés et/ou suggestifs avec des plans panoramiques et la fluidité de l'animation donnent un rythme saccadé et dément à la série. De plus, la réalisation délirante part dans tous les sens mais le fil conducteur est suffisamment solide pour qu'on ne le perde pas. J'ai particulièrement aimé la scène de filature et la scène pourtant anodine du début suivie par des caméras de surveillance.
La manière dont les plans s’enchaînent est excellente.
Et la musique est vraiment au niveau, merci de préférer le jazz aux trop nombreux morceaux mal électronisés par des japonais qui ne semblent pas briller sur ce plan d'ordinaire.
J'ai également beaucoup aimé la manière dont est introduit le nouveau personnage à la fin. Cadré à mi visage, ressortant la couleur du seul oeil visible avant de le noyer par un plan éloigné final sur le paysage dont il fait partie, avec de très jolies couleurs paisibles contrastant avec l'air menaçant que ce personnage semble avoir.
Vivement l'ep 3.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Down le 19 avril 2015, 02:11:40
Episode 3: Même sans Rie Matsumoto au storyboard la série sait être visuellement fascinante. Autre aspect qui diffère: le ton moins énervé.
Episode de "pause" qui explore plutôt un nouvel aspect de ce monde passionnant, mais qui pourrait bien s'inclure dans le plot plus tard.

Bref c'est vraiment très bon pour l'instant, et les deux prochains épisodes sont à nouveau de Rie-chan-kantoku.
Titre: Re : Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront)
Posté par: Afloplouf le 19 avril 2015, 08:11:04
Et pourtant même pour un épisode "posé", on a toujours l'impression d'un rythme speed. Je ne sais pas si ça tient au format en une douzaine d'épisodes (mais c'est une fausse excuse) ou si ça vient d'un excès d'énergie mais on les sent se presser. Et autant pour du combat (physique j'entends) ça passe autant que le combat est plus psychologique, ils devraient apprendre à prendre leur temps.

Bon c'est toujours histoire de trouver à pinailler car sinon c'est toujours aussi bon : l'univers est top et visuellement ça déchire. Saupoudrez de personnages qui ont de la gueule et d'une ambiance enivrante et je kiffe à mort.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 23 avril 2015, 13:08:05
Episode 3 :

Tout a quasiment été dit par les deux du dessus, même si la réserve sur le rythme ne me parle pas trop. C'est vrai qu'on est un peu speed mais qu'est-ce que ça fait plaisir, parce que les séries en dix épisodes qui prennent leur temps m'insupportent... (Sauf quand c'est lié à l'enjeu principal et qu'il y une habile temporisation.)

Enfin bon c'est monstrueusement bon, on est tous d'accord là dessus. Je voulais juste noter la mise en scène de transition unique en son genre, le décalage du plan verticale vers l'horizontale, ça m'étonnerait qu'il y ait déjà eu ça dans un anime. Presque à 100% : pas dans depuis 2000 en tout cas. Sachant que ce n'est pas de l'esthétisme comme on a l'habitude d'en voir vu l'atmosphère de la scène.

Fin' bref, le plaisir continue.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Avendil le 23 avril 2015, 13:17:33
Ah excellent épisode, j'ai préféré celui-là aux deux premiers. Le début était vraiment rapide mais après on prend le rythme et ça roule tout seul, j'ai pas vu les 25 minutes passer.
Et leur variante des échecs était très classe  8)
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Bryynlol le 26 avril 2015, 15:38:44
Bwargh, cette série ressemble beaucoup trop à Kill la Kill pour moi. Je vais suivre mais avec grande prudence.
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 26 avril 2015, 18:19:27
Roh, le retour de Bryyn en mode MGS. C'est lourd ça  =D

Bwargh, cette série ressemble beaucoup trop à Kill la Kill pour moi. Je vais suivre mais avec grande prudence.
Je sais pas ce qui te gênait dans KlK mais j'étais aussi à moitié emporté et Kekkai Sensen s'offre un tout autre point de vue du déjanté. C'est moins forcé, moins dans l'idée de servir uniquement de ça pour chercher son publique.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Down le 26 avril 2015, 18:27:09
C'est surtout que dans les deux cas, l'un des points d'intérêt majeurs de la série c'est la direction artistique et la réalisation, et les deux n'ont pas grand chose à voir.
Dans un cas on a l'école Gainax, le style Imaishi, l'aspect assez cru, et de l'autre coté on a Matsumoto, l'art de composer l'écran des réalisateurs qui sortent des donjons de la Toei (un peu comme Ikuhara quelque part), l'aspect plus filtré...
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Bryynlol le 28 avril 2015, 11:28:16
Je sais pas, c'est sûr que si je me lance un épisode de ces deux séries en même temps je vais constater la flagrante différence comme tu le dis, mais je dis ça parce que ça m'a fait beaucoup penser à l'un quand j'ai vu l'autre. Par contre je vois pas ce que t'entends par l'intérêt principal de la série c'est sa qualité et sa patte technique. Ça serait dommage de gâcher une bonne réalisation si on a pas de scénar qui tient la route. 'Fin je pense pas que ce soit dans leurs intérêts.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 29 avril 2015, 21:15:27
Non, mais il faut vraiment connaitre quelques uns par ici pour décoder les messages !

Le synopsis fait fuir, et si malgré le synopsis (via des conseils) on va voir l'épisode pilote, rien ne donne envie de vraiment continuer. Et malgré tout cela ici c'est l'unanimité. Bryynlol qui compare ça à du Kill la Kill, j'oublie. Je ne vois que Down reconnaitre implicitement des faiblesses au niveau du scénario. C'est comme s'il n'y avait aucun effort à fournir pour apprécier la série.

Et pourtant au bout de trois épisodes la série convainc, les arguments sont là pour continuer sans problème, malgré les défauts qui demeurent.


Commençons par ce synopsis à deux balles :
Citation de: ADN
La cité jadis connue sous le nom de New-York n’existe plus depuis qu’une faille entre la Terre et les Enfers y est apparue. A présent, on désigne cet endroit sous le nom de Hellsalem's Lot. Couverte par une épaisse brume, nul ne devine que les phénomènes surnaturels et les créatures que l’on pensait imaginaires jusqu’à présent font maintenant partie du décor. Dans cet univers chaotique, la société secrète Libra recrute des individus possédant des pouvoirs surnaturels, afin de pouvoir maintenir un semblant de paix. Un jeune photographe, Leonardo Watch, fait partie de ses membres. Une mystérieuse entité lui a octroyé des “Yeux Divins”, lui permettant d’utiliser un grand nombre de pouvoirs...
D'accord, c'est un univers fantastique, avec des héros dotés de pouvoirs magiques. Il n'y a pas de soucis à avoir un tel pitch, on connait, et on peut avoir le meilleur et le pire. Et pourtant j'y vois d'abord de la récup plus que douteuse (voir les mots en gras) :
  - New-York, certes en japanim ce n'est pas trop sucé comme os, quel est l'intérêt d'en parler si la ville n'existe plus ? Que ce soit l'ancienne Tombouctou, c'est pareil, nan ?
  - Et maintenant, la nouvelle York devient la nouvelle Jérusalem !! C'était pas bien comme nom ? Et surtout, mais qu'est-ce qu'elle vous a fait cette ville ? La porte des Enfers, Babylone je peux comprendre, mais Jérusalem !?! Les noms, c'est super important, surtout si on prend des noms qui existent déjà. Si on veut juste trouver un nom cool, on invente un nom, ou alors on prend un nom pas chargé d'autant de symbole si on n'en fait rien avec.
  - La société secrète qu'on découvre par hasard et qui est notre nouvelle famille, oui, oui, on connait. S'il n'y a pas de mystères, on en fait pas, tout le monde s'en porte mieux après.
  - Je passe sur le nom du personnage, pourquoi pas, mais le mec lambda dans un monde singulier, c'est un grand classique qui n'est pas ma tasse de thé. L'allégorie à peine déguisé de l'adolescent perdu dans le monde adulte, c'est bien pour un certain public.
  - Bon il faut bien que le Hasard vienne jouer par ici, mais s'il ne montre pas son village, un simple "pouf et puis y est" suffit amplement.


Bref, tout élément de l'histoire est à jeter. On ne garde que le décor. Le décor c'est très important, l'histoire peut venir après, mais surtout, qu'on n'essaye pas de nous faire croire qu'il y a une histoire, BON SANG ! Encore un peu et je vais croire que ce n'est qu'un Strike the blood.



Bon, on n'a pas d'histoire, mais ce n'est pas grave, regardons ce que ça donne, il y a de la bonne critique qui traine.

Première chose qui me frappe, c'est le montage de l'épisode. Une introduction avec dédicace, lettre à sa sœur pour parler des six mois passés, le mauvais gout est partout, mais au moins il permet de placer un peu de contexte. Un présent de narration sur une bataille qui a de la gueule, c'est toujours un bon moyen d'attirer l'attention, même si on n'en reparle que dans six épisodes au moins, si ce n'est bien plus, voir plus jamais. Une course poursuite dans le présent de l'histoire racontée, totalement hors contexte, ça introduit un mystère qui captive l'attention du spectateur. Une émission de télé racontant par hasard l'histoire importante des dernières années, ça peut faire genre si les informations sont importantes, comme dans Rideback par exemple, ici ça ne fait que meubler.

Ce bordel serait excusé simplement par le narrateur ?
Citation de: Léonardo Watch
Pour diverses raisons, je vis dans cette miraculeuse et foireuse ville.
Mais c'est trop facile !

Et on conclut la scène par la vue d'un champignon (atomique, vraiment ? :P), suivit d'un magique
Citer
Quelques heures auparavant.
J'ai vu Baccano!! et un bordel de mise en scène, c'est bien plus que ça. Là on n'a qu'une accumulation de recettes faciles en à peine cinq minutes. Et rien n'est encourageant, cette entame ne fait que me dire qu'on fait de l’épate sans ambition artistique derrière.



Il suffirait de mettre les premières secondes avec du violon tranquille, puis de faire suivre par un fond jazzy bien punch pour créer une ambiance et faire fi de ces légers défauts ? Bien sûr la musique n'est pas mauvaise, surement une bonne orchestration, et sans faute de goût. Mais voilà, c'est juste et c'est tout. Il n'y a rien de transcendant dans cette musique, rien d'exceptionnel, et surtout rien de personnel. En écoutant ces quelques morceaux, j'ai juste entendu des étiquettes. Ça n'a complètement rien à voir avec le récent Durarara!! si on veut évoquer en particulier le style jazz qu'il y a dans quelques passages.

On le dit bien souvent dans les discussions ici, pour la bande-son, son placement par le directeur du son est souvent bien plus important que sa réalisation par le compositeur. Pour Kekkai Sensen, on a juste la musique qui donne l'ambiance qui doit être présente. Cette justesse n'apporte aucun plus comme sait l'apporter vraiment une bonne musique d'accompagnement. N'apporter aucun plus, c'est aussi mettre les points sur les i, comme s'il manquait quelque chose, ou alors s'il y avait vraiment des détails à souligner. Non rien, fausse piste là aussi.



Bon, je continue sur ma lancée, il ne va pas me rester grand chose, n'est-ce pas ? Eh bien je continue sur un coup de gueule, le character design. Oui il est bien, mais d'abord je ne peux piffer les personnages aux yeux fermés. Ça donne un style ? Vous avez essayé d'avoir les yeux fermés tout en voyant suffisamment pour s'orienter ?

Sur ce détail personnel arbitraire, vient s'ajouter le fait que j'ai vraiment l'impression que cette série est un spin-off d'une autre qui n'a rien à voir. Là où c'est flagrant pour une autre série en ce moment, c'est Arslan, ça se comprend, mais ce n'est qu'une ressemblance. Là, j'ai l'image d'un placard ouvert pour sortir un bon style qui marche. D'habitude je m'en fous de voir un chara vu mille fois ailleurs. Mais ici c'est de la copie originale, ça ne me plait pas.




Bon, passons aux compliments. Il est vrai que l'animation est bien bonne, que la 3D est vraiment chouette, et la mise en scène est loin d'être mauvaise (mais ce n'est pas du Zankyou no Terror non plus).

Bref, du côté de l'animation je comprends les applaudissements, mais en quoi ça suffit pour faire une bonne série ?



J'ai vu trois épisodes pour me décider. Je regarderai cette série. J'ai eu mes réponses, qui m'ont satisfait. J'apporterai ici un peu plus tard ces réponses. je veux lancer un peu le débat, et voir ce qui était si bon dans les deux premiers épisodes.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 29 avril 2015, 21:49:33
Tu m'avais déjà expliqué ton avis sur KlK. Premier niveau de lecture simplement le scénar' tel quel. Deuxième, les habits et leur symbolique au sein de l'histoire. Jusque là, j'avais à peu près saisi ce qu'il fallait, jusqu'à ce que tu me parles de théologie etc... Ça j'étais pas mal passé à côté, comme sans doute la majorité des spectateurs.
Le truc, c'est que KlK c'était cool mais que franchement, bah c'est pas le genre de personnage ni de pouvoirs qui me botte. Voilà. Fin de l'histoire et on est loin d'une oeuvre qui me mettrait d'accord sur son caractère absolue, elle arrive après TTGL et sert de dessert bien consistant et appétissant.

Donc oui, Kekkai Sensen aura même faveur parce que je préfère les personnages, l'univers avec notamment la partie d'échec qui m'a assuré de la qualité au premier abord de cette série. C'est certain que ton pavé au-dessus, je l'ai lu mais là, c'est mooooooort, je ne vais pas détruire mon plaisir à suivre cette série en la décortiquant au millimètre près : Ce n'est pas de cette manière que j'apprécierai cette série. Et je ne répondrai pas même à la moindre et infime parcelle de post, surtout la partie liste de course  :P

Je reviendrai pour l'épisode 4, quand même.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 29 avril 2015, 22:15:36
La partie d'échec, c'est l'épisode 3, tu as annoncé que c'est la série de la saison dès l'épisode 1, le 5 avril... :)

Je n'ai pas parlé de Kill la Kill dans mon message car :
  1) Je suis de l'avis de Down, à savoir les deux n'ont pas grand chose à voir.
  2) Quitte à faire référence cette saison à Kill la Kill, je préfère le faire pour Punch Line (vêtement oblige).


J'ai décortiqué dans ce message le premier épisode sur un certain nombre de points, mais c'est parce que je l'ai vu comme ça. Je ne suis pas le seul sur ce forum à décortiquer un épisode pilote...

Dans ton premier message tu décris cette série comme une valeur sûre alors que pour moi elle a tout d'un outsider. Je ne demande pas de répondre point par point à mes remarques, ce n'est pas productif comme méthode. Mais plutôt d'expliquer en quoi ce serait une valeur sûre.

Si j'ai bien compris, ton explication est le parallèle avec le Kill la Kill de l'année dernière. OK.
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 29 avril 2015, 22:49:24
La partie d'échec, c'est l'épisode 3, tu as annoncé que c'est la série de la saison dès l'épisode 1, le 5 avril... :)
Et j'aurais confirmé sans la scène des échecs, sans revenir sur mes paroles ;)
Parce que :
Donc oui, Kekkai Sensen aura même faveur parce que je préfère les personnages, l'univers avec notamment la partie d'échec qui m'a assuré de la qualité au premier abord de cette série.


Et j'ai aucun problème avec le décorticage jusqu'ici, c'est pas mon projet même sur l'épisode pilote. Et pour l'expression "valeur sûre", c'est surtout parce que depuis le trailer c'était la série qui partait gagnante avant le coup de feu.
Et je sais pas qui t'as conseillé pour commencer cette série mais t'aurais dû mieux lire mon post d'ouverture  :D


Citer
Bref, tout élément de l'histoire est à jeter. On ne garde que le décor. Le décor c'est très important, l'histoire peut venir après, mais surtout, qu'on n'essaye pas de nous faire croire qu'il y a une histoire, BON SANG !
Tu vois je coupe les comparaisons qui fâchent parce que dans KlK qu'une fille se pointe en survête au milieu de nul part, en trouvant un lycée isolé de toute infrastructure et qui dirige carrément une ville entière, ça paraît moins dérangeant... Étrangement  :rolleyes:
Surtout que ma comparaison rebondissait sur le post de Bryyn et qu'en termes de qualité, en fin de série on sera davantage sur un pied d'égalité avec KlK que Strike The Blood.

Bref, ce que j'avais écrit :
Citer
Le méchant est ridiculement diabolique, le héros se pointe par coïncidence au centre de l'attentions des acteurs principaux de la série, mais il le dit lui-même pour pas qu'il y ait de quelque conque remarques (lol) : C'est bien gros et bien gras à ce niveau-là mais avec un cadre comme celui-ci, des personnages qui te prennent la main, il y a pas grand chose à redire finalement

Tu me connais quand même assez pour t'attendre à plus ou moins ce que je décris. Il y a presque le tiers de ce que tu reproches d'anticipé juste là...


Edit : Episode 4 : Légende urbaine

On évoquait plus haut Durarara pour la musique mais c'est dans l'hebdomadaire de cette semaine que le souvenir de cet anime m'est revenu : Le gouffre regorgeant de monstres me fait vraiment penser aux mystères intemporels qui pèsent sur la ville dans Durarara! Le parallèle se fait d'autant plus ressentir en ce point là, bien que le plot de départ en donnait déjà une légère sensation.

Pour la note musicale, s'il n'y a rien d'exceptionnelle, l'usage de petite morceau de gratte chanté dans ce genre tout comme celui en fin d'épisode 3, est loin d'être communs. Celui de l'épisode 4 m'a rappelé une scène de DTB dans les OAV, c'est pour dire la remise au goût du jour de chanson et non pas d'électro chanté orchestré sur du Sawano. De la même manière, l'enchaînement sans plus de trois secondes de silence du morceau épic au moment où le boss combat, pour passer direct à la chanson de conclusion, c'est bien gérer et bien réalisé.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Leaf le 01 mai 2015, 16:11:06
Épisode 4:

J'ai franchement bien accroché. Le début est absolument superbe. La première scène en vue subjective, avec le sifflement, c'était une excellente idée. Et je l'ai trouvée très largement à mon goût !
Pour ce qui est de la suite, j'ai bien aimé notre nouveau personnage. Il amène une légèreté supplémentaire, c'est pour dire si son humour pesant est efficace ! J'espère juste que ça ne deviendra pas redondant, et contribuera à long terme à l'évolution de la série.
Je suis néanmoins un peu moins convaincu par la fin. Cette histoire d'anciens m'effraie un peu, je vois très bien comme ça peu fort mal tourner en l'espace de quelques épisodes.

Bref, encore du très bon cette semaine. Disons que ça fait son job: série popcorn de haut standing de la saison.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 04 mai 2015, 12:11:24
Episode 5 : Le calme après le nawak

Pour la petite pique sur la musique plus haut comme quoi, "la musique n'est pas mauvaise" : On continue à mettre un morceau chanté dans trois styles différents jusqu'ici, déjà que de le faire c'est plus très communs ces temps-ci, de créer un beau morceau qui s'agence bien dans la séquence c'est encore une autre affaire, mais alors le faire sur chaque fin d'épisode : Ça mérite de tirer son chapeau.


J'attendais une note succincte nous donnant des indices sur le traitement de l'affaire des anciens mais apparemment, on va laisser ça en suspens pour le moment. Soit, c'est pas plus mal d'un côté.
Pour autant, la sincérité et la simplicité qui donnent une force incroyable dans certaines m'étonnent encore. Tout l'épisode n'était que de la frénésie dans toute sa splendeur, le nawak à l'état pur et orchestré d'une main de maître mais toujours dans le divertissement, jusqu'à cette scène finale du ciné en plein air... Et là, je sais pas pourquoi ils décident d'un coup de poser une telle ambiance, insondable mais on prend tout de suite le pas sur la mise en scène délicate et la manière dont les silences sont toujours cinglant lorsqu'ils surviennent au sein du jeune couple. Il y a la fois l'empathie envers les personnages mais surtout cette sensation désagréable d'un mal que l'on brouille par un air auto-dérisoire, moqueur et plus généralement, le mal aise du dramatique sur le ton léger.


Y'a pas à dire, c'est bien La série qui égale l'intensité des suites du moment.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 04 mai 2015, 19:37:19
Pour faire concis, Yasuhiro Nightow, l'auteur de Trigun, n'a pas l'air d'être là par hasard.

C'est l'élément qui m'a fait regarder plus d'un épisode, et ce que j'apprécie dans cette série se retrouve dans cette série d'il y a 17 ans.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: etchame85 le 08 mai 2015, 04:22:49
Kekkai Sensen !!!!!!Cet anime est vraiment fantastique ,les héros sons charismatiques ,les méchants sont supers ,rien à dire , je suis vraiment surpris, l'humour est parfait ,l'animation est sublime,de la très bonne baston .enfin un anime qui remplace naruto ou bleach. a suivre sans modération car je me cassais déjà la tête en suivant toujours les mêmes animes .je vous le conseil  ;) ;) ;) ;) ;) 8) :wacko: :wacko: :wacko:
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Dregastar le 08 mai 2015, 05:32:35
Je ne suis pas très futé, mais bon, si j'ai bien compris, grosso modo c'est Kekkai Sensen un anime charismatique avec des héros qui sont super, des méchants qui sont fantastiques, une animation subliminale et etc.

Bref, c'est trop youpi !

Eh bein dis donc ! Merci du conseil et surtout de t'être déplacé spécialement pour ça.  :cop:
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 09 mai 2015, 21:07:22
C'est marrant car la série fait de plus en plus fort d'épisode en épisodes, alors qu'il n'y a quasiment rien qui se suit.

Cet épisode n'est qu'une histoire lambda de burgers, et pourtant.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Down le 11 mai 2015, 20:39:15
J'ai failli sortir me prendre un burger.

Premier épisode sans Rie Matsumoto au storyboard, l'un des rares probablement puisqu'elle co-storyboard les 4 suivants au moins. Ça se voit mais ça permet d'explorer un style un peu différent, ce qui est assez rafraichissant. Très bon épisode.


Sinon la série se vend vraiment bien, ou en tout cas le devrait. Vu les préventes sur l'amazon stalker & cie on devrait taper dans les 10-15k galettes sans trop de problème, une vraie bonne nouvelle. Non pas juste parce que ça laisse pointer à l'horizon une seconde saison, mais aussi parce que ça augmente les chances qu'on continue à confier des projets à Rie Matsumoto. Et ça c'est cool.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 25 mai 2015, 21:02:18
Mais cette épisode 8, je ne l'ai pas revu, mais je sens que je le ferais juste avant de regarder le 9 la semaine prochaine.

Il envoyait vraiment de la bonne pâtée !
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 26 mai 2015, 11:36:35
C'est marrant car la série fait de plus en plus fort d'épisode en épisodes, alors qu'il n'y a quasiment rien qui se suit.

Cet épisode n'est qu'une histoire lambda de burgers, et pourtant.
Juste après ça, ce qui m'étonne le plus c'est l'efficacité de l'humour. Il est même pas forcé, on essaye pas à tout prix de nous faire rire mais qu'est-ce que c'est bien foutu... Chaque épisode me le rappelle.

Sinon, étrangement l'ambiance du 6 m'a laissé de marbre au premier visionnage, sans doute car je commençais intuitivement à attendre un développement plus concret du fil conducteur. Puis le 7 m'a ramené direct à ce visionnage complètement désarticulé et épisodique : C'était le pied !


Je me laisse le 8 et me réjouis des infos de Down qui n'augure que du bon pour la suite.  :D
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Selty le 08 juillet 2015, 22:02:38
Super anime, gros coup de coeur de la saison dernière avec l'excellent Food Wars et Dungeon ni, je dois dire que Kekkai Sensen m'a carrément clouée à l'écran durant les 11 ou 12 eps que je viens de voir quasi à la suite.
Incroyable, juste incroyable un truc pareil, avec un décors fouillé, un scénar excellent, de l'humours absurde comme je l'aime, une animation de qualité, un discourt juste, de VRAIS personnages secondaires charismatiques et des épisodes ou l'on ne part de pas grand chose pour créer la surprise, une histoire hors du commun, et extrêmement originale bref je n'emploie que des superlatifs mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on ne se foutait pas de moi avec ce bel objet.
ep 11  ou 12 whatever pour le moment :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 13 juillet 2015, 18:27:37
Et toujours pas de nouvelle de l'épisode final, le douzième.

À part des infos qui ressemblent plus à des trolls qu'autre chose : http://www.animemaru.com/kekkai-sensen-delayed-until-people-lose-interest/
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Mr.Bors le 13 juillet 2015, 19:30:44
Fait chier cette histoire de retard...au moins on peut espérer un final à la hauteur...
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Berserk le 13 juillet 2015, 20:15:01
Pour le dernier épisode de Kekkai Sensen (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/07/09/Le-chapitre-final-de-Blood-Blockade-Battlefront-se-precise)
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 13 juillet 2015, 21:21:45
Certes l'épisode est plus long que les 24 minutes habituelles, mais ça on le sait depuis un bon moment, et ça  n'explique pas le fait qu'il ne soit pas diffusé depuis le 28 juin, soit plus de deux semaines.

Il y a bien d'autres évènements pour un tel retard. Et si c'était juste une question de grille de programmation il y aurait des infos. Là ils se sont simplement gauffrés.

Citer
Il s'est révélé que ce dernier épisode, au vu des événements de la série, ne pouvait pas tenir dans un format de 25 minutes.
Mais LOL, le script de la série se ferait au fur et à mesure, mais et puis quoi encore :D


C'est ce genre d'articles que je mets dans la catégorie troll.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Mr.Bors le 08 août 2015, 02:26:51
Toujours pas d'épisode 12 ?  :'(

(http://i.imgur.com/G1xDDpE.gif)



Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Down le 18 septembre 2015, 11:55:54
Kekkai Sensen #12 a enfin trouvé une date de diffusion: le 3 Octobre (http://www.animenewsnetwork.com/news/2015-09-18/final-blood-blockade-battlefront-episode-airs-on-october-3/.93096) (et quelques autres slots plus tard).

L'épisode fera donc au vu de la durée du slot entre 50 minutes et 1 heure. On veut du sakuga. Faudrait aussi que je me rappelle de quoi parlait la série.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: azy le 18 septembre 2015, 15:49:59
L'épisode durera 46 minutes, je pense
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: shadow8 le 17 octobre 2015, 13:47:11
J'ai été déçu dans l'ensemble.  Ce que je suis vraiment déçu, ce sont les personnages qui ne vienne pas me chercher et qui ne sont pas assez mis de l'avant et une ambiance qui m'a été décevante. C'est aussi le fait qu'il y en a beaucoup trop et que certains ne font que figure figurante . L'animation et le décors ne me suffise pas pour vraiment apprécier l'anime.   Belle critique d'Alice, mais je ne partage pas du tout le même opinion.  Je me suis même ennuyé par moment.  Je crois qu'en attendais beaucoup plus surtout que je voulais plus de divertissement.

Je passe à autre chose.

Edit: J'aime le fais qu'ils ont repoussés le dernier épisode, cela démontre du professionnalisme parce qu'on a vu des animes ce foirés dans leurs derniers épisodes  parce qu'ils l'ont fait à la va vite. 
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Alice Devil le 17 octobre 2015, 20:47:57
Je peux parfaitement comprendre ton point de vue Shadow8: perso, en tant que grande fan d'analyse, de psychologie, et de symbolique, Kekkai Sensen a été un pur régal, mais quand je regarde le dernier épisode par exemple, je me rend compte que d'un strict point de d'actions, il ne se passe pas grand chose contrairement à d'autres conclusions d'anime. La série n'est donc peut être pas un excellent divertissement à ce niveau, mais je trouve néanmoins que l'humour général permet de compenser ce problème: certains passages étaient juste hilarants (petite pensée affectueuse pour Lucky Abrams), et du coup, le rire à mes yeux remplacent parfaitement la baston, donc côté divertissement, j'ai eu ma dose, même si je conçois parfaitement que cela ne plaise pas à tout le monde (d'où le 9 et non un 10 par ailleurs).
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 17 octobre 2015, 21:49:42
@Shadow : A mon avis, c'est plus une question de genre et de ton. T'arrives bien à continuer Arslan pourtant aucun personnage d'Arslan ne vaut Zapp.... Ce mec, c'est un des perso les plus marquant que j'ai pu voir cette année en animation. L'action est là mais l'ambiance est souvent étrangement calme et il y a un parti pris psychologique qui donne des séquences presque hors contexte, quand on se rappelle le début d'épisode dans certains cas.


J'ai encore le dernier épisode sous la main et je lirai la fameuse critique après l'avoir vu. En revanche, l'humour de Kekkai Sensen est ce qui m'a littéralement bluffé... Avec ce Zapp, mais quel Zapp quoi... La scène avec son ventre blindé, j'ai ri même au second visionnage alors qu'il faut déjà y allé pour me faire sourire avec l'humour animesque. Rinne avait réussi ce tour de force mais en jouant sur le décalage.
Dans Kekkai les détails jouent parfois même en arrière plan jouent beaucoup dans la force comique. Pis les combats faut pas déconner non plus, c'est quand même une qualité qu'on trouve pas toutes les saisons hein...
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: shadow8 le 17 octobre 2015, 22:16:29
@Shadow : A mon avis, c'est plus une question de genre et de ton. T'arrives bien à continuer Arslan pourtant aucun personnage d'Arslan ne vaut Zapp.... Ce mec, c'est un des perso les plus marquant que j'ai pu voir cette année en animation. L'action est là mais l'ambiance est souvent étrangement calme et il y a un parti pris psychologique qui donne des séquences presque hors contexte, quand on se rappelle le début d'épisode dans certains cas.

L'erreur de comparer certains personnage de d'autres oeuvre surout que ce n'est pas du tout le même univers. Je suis fan d'Arslan Senki depuis longtemps et je ne peux pas vraiment faire un rapprochement pour faire une comparaison surtout que c'est totalement différent. C'est ton opinion et si tu trouve Zapp est ton personnages marquant de cet année sois, mais comme j'ai dit, les personnages ne viennent pas me chercher et ne m'intéresse aucunement. D'ailleurs, on n'a pas une année exceptionnelle en anime .

Pour ma part, à part l'épisode avec les hamburger, je n'ai pas trop ris. D'ailleurs, il m'en faut beaucoup pour que je ris en regardant un anime.

Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Hei le 17 octobre 2015, 22:51:19
C'est vrai que tu connais les bouquins ça fausse la comparaison que j'avais faite parce que je connaissais ton engouement pour l'oeuvre. Dans l'anime, ils sont presque fades. Je les compare car il est question de force des personnages, j'aurais pu prendre... Il n'y en a pas des masses avec des personnages qui m'ont lassé quand j'y pense. 'Fin bref.

Zapp, c'est l'un deux. Quand même pas le meilleur de l'année, surtout que j'ai lu du manga.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 19 octobre 2015, 21:39:20
perso, en tant que grande fan d'analyse, de psychologie, et de symbolique, Kekkai Sensen a été un pur régal
C'est marrant, je suis souvent hypercritique, je cherche la symbolique dès que possible, et pourtant je trouve que tu en as trop fait dans ta critique Alice.

Kekkai Sensen nous offre une débauche d'images, de thèmes, de sons, d'actions, de personnages, mais le fil rouge mais parait beaucoup moins profond que décrit dans la critique. Soit je n'ai pas trouvé le bon fil pour avoir moi aussi ces conclusions, soit il y a un peu trop de surinterprétation. Lorsque je vois un symbole, j'essaye de la confronter un minimum avec le reste de la série pour voir s'il a un sens où si ce n'est qu'une anecdote qui n'a sans doute aucune signification particulière.


Citer
le grand effondrement qui brisa les barrières des dimensions a aussi réuni en un seul lieu toutes les religions et mythologies, deux entités chères à Nightow.
Je n'ai vu aucun indice laissant croire que cette dimension aurait déjà fait incursion chez nous par le passé, et construit nos mythes et légendes, comme c'est le cas dans d'autres fictions de ce genre. Qu'était le monde avant l'effondrement, que sont ces technomanciens ? Ces membres de Libra ? Ils étaient surement là, mais on ne sait pas vraiment. Dans le doute, on peut dire à peu près ce qu'on veut sans qu'on puisse vraiment trancher. Cette foison de personnages qu'on connait déjà sont pour moi surtout des repères pour le lecteur, utiliser le corpus des créatures fantastiques, outil utile pour en dire beaucoup avec peu.

Citer
une multitudes d'entités innommables reposant au pied d'un arbre semblable à celui de la mythologie nordique
C'est un arbre, en quoi ce serait Yggdrasil ?

Citer
le chef de Libra en personne s'engage dans une partie d'échec interminables et au règles indicibles où le but n'est nullement de l'emporter, mais de tenir.
Le jeu dans l'épisode 3 a bien pour but d'emporter la partie. C'est face à l'impossibilité de gagner face à une créature divine que l'humain doit se résigner à obtenir le gain du pacte en obtenant le match nul au bout du temps règlementaire. La nuance est importante, mais elle est bien démontrée par le match précédent où l'autre joueur humain essaye d'obtenir la victoire.

Citer
C'est ainsi que ce dégage le premier thème majeur et fil rouge de la série: celui de la supériorité de la volonté sur le véritable pouvoir inatteignable. La recherche de ce dernier, qu'importe la raison conduit le plus souvent à la folie ou au désespoir, voire à la mort. Dans une telle optique, il nous revient de survivre du mieux que nous pouvons, en résistant à la tentation

Si on a bu un peu trop de nekketsu en étant petit, avec en plus la vision chrétienne du progrès en tête, on fait ce contre-sens qu'est de rationaliser la barrière que constitue ce pouvoir supérieur. Leonardo Watch se mêle à ce monde extra-ordinaire de la même façon que Mikado Ryugamine (cf Durararara pour ceux qui n'ont pas suivi ^^), je ne vois pas une seule fois où on peut prêter une intention différente à notre héros.

La culture japonaise, de sa mythologie à la construction de sa société, repose notamment sur l'existence d'une place bien établie pour chaque chose (les grecs appelaient cela le cosmos). Le nekketsu est une forme de révolte d'otakus. Soucieux d'appréhender la complexité du monde, les japonais assimilent beaucoup les cultures étrangères, mais il convient de bien fixer les limites de ces assimilations, et de ne pas user de ce prétexte pour utiliser sans vergogne les codes qui nous sont propres, à nous européens.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Alice Devil le 19 octobre 2015, 22:43:28
Isindu, simple question: as tu vu le dernier épisode?

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un arbre, en quoi ce serait Yggdrasil ?

Cliquez pour afficher/cacher

En dehors du nom donné à cet arbre, il est indiqué qu'il est au centre même de Jerusalem's Lot et de l'Autremonde...donc bon, on ne pas faire plus clair comme référence. Je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'Yggdrasil en personne, mais le propre même  d'un symbole ou d'une référence est aussi de manifester un concept sans que ce dernier soit explicitement présent.

Concernant l'épisode 3, je ne te suis pas vraiment: d'un côté, tu me dis que le but est d'emporter la partie, mais de l'autre, tu me dis que l'humain la seule possibilité pour l'être humain est le match nul....ça revient au même! La victoire dans tous les cas est inatteignable comme tu le soulignes toi même avec l'exemple de la partie avec le Russe: le but est donc nullement de l'emporter mais de tenir, de survivre et d'aller de l'avant, exactement comme dans l'épisode 4 où Klaus face à la situation dans le métro rappelle qu'il y a une différence entre être battu et être dépassé. Le but donc n'est définitivement pas de gagner, mais de tenir.


Tu me reproches ensuite d'appliquer un schéma de pensée occidental à cet anime, mais à ce niveau, je te renvoie justement aux travaux précédents de Nightow, un auteur tellement influencé et baigné dans la culture occidentale qu'il a plus de succès aux USA qu'au japon (voir le chiffres de vente de l'anime Trigun, dont la base est quand même un univers Western, très éloigné des standards de la culture japonaise). Le neketsu que tout le monde sort à toutes les sauces, est un terme qui m'est personnellement étranger, mon aversion pour certaines série ainsi que mon initiation tardive à la japanimation y ayant joué une grande part: je ne l'emploie donc que rarement, d'autant plus que je le trouve galvaudé. Venant à peine de commencer Durarara, je ne saisis pas non plus ta référence: je me ferais une joie d'y répondre une fois l'anime terminé. De plus, je ne vois encore une fois pas où tu veux en venir: tu me reproches de clamer que Kekkai Sensen met en avant la volonté vis à vis de la recherche du pouvoir, mais tu m'appuies en même temps en sortant le concept de fatalité antique comme quoi tout le monde à sa place et chercher à dépasser sa nature amène à la tragédie! Donc j'aimerai te comprendre Isindu, mais j'avoue avoir du mal à cerner ton propos.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 19 octobre 2015, 23:33:47
Merci pour ces précisions. C'est en cela que j'aime ces discussions, on ressort avec des détails auxquels on n'avait pas immédiatement fait attention.

J'ai vu le dernier épisode, mais sa longueur ne m'a pas aidé pour saisir les détails finaux, qui pourtant sont effectivement très intéressants.


J'essayerai de reformuler un peu plus tard, car même si les formulations se ressemblent, il y a un fossé entre les deux propositions. C'est lorsqu'il y a une vrai confrontation dans les idées que la discussion est constructive, surtout lorsque l'analyse est aussi pointue.


À propos de Trigun, son contexte est un western exactement de la même façon que la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley (série de romans de SF), est de l'héroic fantasy, ça n'en a que l'apparence. Et je confirme que Trigun ne s'aborde pas avec les clefs de Saint-Pierre, la figure de l'ange n'est pas très standard. Et à moins de jouer avec nous, ou d'être vraiment transgressif, un Trigun façon occident commencerait au moins par un
Cliquez pour afficher/cacher
. Tant que la structure narrative si particulière au Japon (ou autres pays asiatiques comme la Chine) est employée, je ne vois pas comment on peut montrer qu'un auteur cible un public autre que nippon. Quand Luc Besson fait un film américain, il ne fait pas que tourner en anglais, il reprend les codes du film américain. La  question du succès est annexe à celle de l'intention de l'auteur.

Je viens de revoir l'épisode 3 (de Kekkai Sensen), et après le dernier épisode, j'ai enfin compris en quoi Léo a l’œil lorsqu'il prend ses photos. Il faut dire que rien n'est fait pour nous laisser deviner.
Titre: Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Alice Devil le 19 octobre 2015, 23:56:40

À propos de Trigun, son contexte est un western exactement de la même façon que la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley (série de romans de SF), est de l'héroic fantasy, ça n'en a que l'apparence. Et je confirme que Trigun ne s'aborde pas avec les clefs de Saint-Pierre, la figure de l'ange n'est pas très standard. Et à moins de jouer avec nous, ou d'être vraiment transgressif, un Trigun façon occident commencerait au moins par un
Cliquez pour afficher/cacher
. Tant que la structure narrative si particulière au Japon (ou autres pays asiatiques comme la Chine) est employée, je ne vois pas comment on peut montrer qu'un auteur cible un public autre que nippon. Quand Luc Besson fait un film américain, il ne fait pas que tourner en anglais, il reprend les codes du film américain. La  question du succès est annexe à celle de l'intention de l'auteur.


Tu me parles ici de narration, je te parle moi plutôt de réflexion et d'imagerie: je conçois parfaitement que Kekkai Sensen tout comme Trigun ne sont en rien des productions occidentalisantes de par leur forme. Ton exemple est à ce niveau là très probant: plutôt que de mâcher le travail avec une phrase introductive du style "dans une galaxie lointaine, très très lointaine", c'est au spectateur de faire le travail en assimilant le visuel (en l'occurence la présence de deux soleils et de trois lunes) à un contexte. Kekkai Sensen n'est pas le genre de série qui demande au spectateur de demeurait passif, et la multitude d'infos qui peuvent justement passer sous le nez d'une personne inattentive le prouve. Mais il n'en demeure pas moins que le fond de la réflexion est extrêmement christianisé, à défaut d'être occidentalisé je dirais. Nightow est une personne pour qui la religion est un sujet de prédilection, et qui quand même se renseigne particulièrement bien sur l'héritage culturel de cette religion. Un exemple parfait dans la série est le code couleur de Black et de Libra.

Cliquez pour afficher/cacher

Une telle démarche, qui témoigne à mes yeux que l'équipe derrière Kekkai Sensen et Nightow plus particulièrement possèdent une excellente connaissance de la culture chrétienne qui traverse tout l'anime (ce n'est pas pour rien que le père de White et Black garde des montons en Irlande). Alors, oui, la narration est tout sauf occidental, mais l'imagerie et la réflexion le sont, et c'est dans ce sens que je renvoyais au succès de Trigun aux USA: je pense que ce dernier s'explique parce qu'il faisait appel à un imaginaire et un vocabulaire bien plus facile d'accès pour un public occidental que japonais. Kekkai Sensen est à mon sens plus ouvert mais le fond n'en demeure pas moins de la même trempe.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 20 octobre 2015, 08:51:12
Je parles de narration pour bien insister sur le fait que l'occidentalisation est pas aussi caractéristique que ça. Sur l'imagerie, je pouvais aussi souligner les éléments qui ne sont pas chrétiens ou occidental et montrent bien qu'il s'agit d'abord d'un mélange plutôt que l'appropriation d'une grille de lecture différente. Le premier élément qui me vient en tête est tout de même d'abord la notion de Kekkai, la barrière magique n'est pas très chrétien ni occidental. Le deuxième élément est la notion d'envahissement du monde magique dans notre monde, que je trouve seulement dans l'univers extrême-oriental ; dans les mythes et religion occidentales, il existe des passerelles (comme le Bifrost nordique), des incursions (Jésus ou le Diable :D), des zones un peu floues, mais pas l'envahissement. Mais je trouvais plus pertinent de parler de la forme, beaucoup plus perturbante pour le spectateur, que d'ergoter sur les exemples du fond de réflexion, car pour moi ces thèmes chrétiens ne sont pas limités à la culture occidentale.


Relever les origines chrétiennes et autres d'images et de symboles dans une histoire japonaise est loin de montrer une influence occidentale. Tout d'abord le catholicisme est une religion installée au Japon, elle est certes minoritaire, dont l'histoire de son installation date du XVI° siècle. Même si son installation a été interrompu un bon moment, sa présence a toujours existé depuis cette époque. Voir des chrétiens au Japon est curieux mais pas surprenant. Or l'inverse, le shintoisme ou le bouddhisme en France, est quelque chose de très récent. Je ne sais pas si Nightow est catholique, je dis juste que la culture chrétienne est plus qu'une curiosité récente au niveau historique, à tel point que le mélange des thèmes n'est pas si absurde, ou du goût de l'exotisme comme ce serait le cas en occident. Bien sûr, un tel niveau de connaissance de la part de l'auteur montre bien son intérêt et ses recherches, et pas juste la restitution d'éléments résiduels inséminés dans la culture nationale. Mon rappel historique est là pour prétendre que la culture chrétienne n'est pas une rupture telle qu'elle démontrerait la nécessité de changer de paradigme — en utilisant les codes de lectures occidentaux (je n'ai pas oublié que je devais préciser en quoi je trouve que tu utilises un grille de lecture trop occidentale).

Si l'exemple de la culture chrétienne ne permet pas de changer de paradigme, c'est que ce n'est pas le seul élément à être assimilé par le Japon, et surtout s'il y a bien une civilisation qui s'approprie les cultures du monde, à sa façon, c'est bien celle du Japon. Le bouddhisme, les ramens et le kishoutenketsu (exmples qui me viennent en tête, ils doivent être bien plus nombreux) sont d'origine chinoises, mais aujourd'hui ce n'est que de l'histoire, c'est bien japonais. Au XX° siècle, toute la technologie moderne a été assimilé à tel point que le Japon est aujourd'hui bien plus le pays de la technologie que la France ou l'Angleterre. Or j'ai l'impression que nous sommes dans une situation différente de celle de la Chine qui s'est transformée en usine du monde, en tardant à s'approprier la partie développement (je ne connais pas assez l'histoire de l'industrialisation japonaise pour démontrer exactement en quoi le Japon est fondamentalement différent de la Chine mis à part le décalage temporel dans son évolution). Il y a quelques dizaines d'années, le sociologue Johan Galtung décrivait le japonais comme quelqu'un qui n'a pas un modèle du monde trop défini, sachant que le monde est complexe, soucieux de s'y adapter plus qu'adapter le monde à sa volonté. En oubliant ce sociologue que je connais à peine, cette facilité à s'approprier les codes étrangers pour les intégrer dans leur culture est typique du Japon, et est loin d'être une particularité de Nightow.


Donc même si l'imagerie et les symboles sont évidemment ceux de la culture européenne et simplement mondiale, cela ne justifie pas que la réflexion sous-jacente n'est pas pour autant de même origine. À défaut d'une preuve montrant véritablement le changement de paradigme (comme quelque chose de fort et marquant comme la méthode de narration), la réflexion repose d'abord sur les habitudes des japonais.


Évidemment cette réflexion s'applique à notre discussion autour de Kekkai Sensen, mais à toute la fiction provenant du Japon. Et inversement, une fiction occidentale avec des codes japonais à toutes les chances de porter une réflexion occidentale.


p.s : Merci pour cette lecture de la symbolique de couleur, c'est très instructif. Je n'ai pas porté mon message là-dessus, car je n'ai rien à en dire, mais je tiens à dire que j'apprécie.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Alice Devil le 20 octobre 2015, 11:42:44
Après lecture de ton message, on est parfaitement d'accord en vérité: je me suis rectifiée dans mon message précédent pour parler de fond plus chrétien qu'occidental, ce qui semble être notre point d'accrochage actuel vu que j'espère désormais que tu vois la richesse de la série en terme d'analyses et de symboliques.


Que le christianisme n'est pas propre à l'Occident, j'en suis parfaitement consciente. Déjà parce que Kekkai Sensen n'est pas le seul anime à employer ce fond culturel (au hasard, je citerai Samurai Champloo, Kids on the Slope, ou l'excellent Tokyo Godfather), mais aussi de pas mes études d'histoire et d'histoire de l'art qui m'ont amenés à apprendre l'évolution des images au Japon en rapport avec le contexte. Que ce pays soit un éponge de cultures variées ne m'est aussi pas inconnu mais d'un autre côté, quel pays ne l'est pas?  Cela sert justement d'autant plus mon propos sur la série: dans un certain sens, l'anime universalise d'autant plus le modèle de Jerusalem's Lot, qui aurait pu se situer à Tokyo ou n'importe quel autre ville cosmopolite plutôt qu'à New York sans pour autant que le message en soit changer (même si je pense que de par sa diversité de populations, New York est un exemple plus probant), preuve du symbolisme de toute cette histoire. Ce n'est pas pour rien que je donne un 8 à Trigun et un 9 à Kekkai Sensen: en dehors du problème graphique et du rythme (Kekkai Sensen parvient bien mieux à réaliser ses transitions entre rire et sérieux), le message y est tout bonnement plus accessible, mais tout en restant fermement ancré dans un fond culturel chrétien et qui, en te renvoyant toujours à cet exemple des couleurs, transcende le cadre purement japonais de cette religion.

Après, bien évidemment qu'il s'agit d'un mélange, et si je me suis centrée sur le christianisme dans la série, je pourrais aussi parler des références plus mythologiques bien que moins présentes. Mais dans tous les cas, Jerusalem's Lot demeure le cadre parfait pour une confrontation de l'humanité à sa propre diversité et à ses propres concepts qui la tourmentent incarnés en des êtres à natures mythologiques/divines/démoniaques etc. La barrière magique dont tu parles est ici tombée: il ne s'agit pas d'un envahissement, mais bien d'une révélation de l'invisible. Donc bon, j'ai l'impression au final que nous sommes parfaitement d'accord: la discussion est certes passionnante, mais j'ai peur que l'on s'éloigne à force du sujet de la série avec toutes ces réflexions générales sur le Japon ou bien que nous isolions d'autres personnes de cet éventuel débat, si au final, nous sommes arrivés sur un terrain d'entente.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Isindu le 01 février 2016, 19:21:25
Merci Alice pour les références diabolique de la couleur bleu. Cela m'interpelle à la vision du dernier épisode de Divine Gate.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Afloplouf le 08 octobre 2017, 11:32:51
S2E01:

/me pousse un gros soupir de soulagement.

Au moins la DA et la musique continuent à envoyer du bois. Comme prévu. Malheureusement, l'écriture est toujours assez bancale. Comme prévu. Au moins, on reste sur du loner, en tout cas en partie. Alors l'opening vend la mèche que la trame construite dans la première saison sera développée. Je salue qu'ils essaient d'adresser le problème qu'ils n'ont pourtant pas posé et en même temps, je me demande ce qu'ils vont réussir à faire de ce truc assez moyen, surtout dans un univers bien plus imaginatif, la preuve encore avec ce pilote.

En tout cas, on se remet bien dans le bain avec de l'action où on n'oublie pas de se poser un peu et toute la galerie de personnages.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Virevolte le 20 octobre 2017, 05:25:29
La reprise est pas facile, je suis complètement perdu. La moitié des personnages qui arrivent en fanfare n'apparaissent pas forcément très longtemps dans la première saison, et je ne sais pas si à un moment où un autre, on a un peu expliqué la façon dont marchaient les pouvoirs de Libra mais...
...je n'y comprends rien, et j'opine du chef quand les lettres s’incrustent en gros plan sur l'écran.

Il n'y a que celui de Leonardo, dont on nous a livré les clefs, qui ne me donne pas l'impression de sortir de nulle part. Je pense que ça a toujours été comme ça ceci dit. Pour Zach, c'est sanglant et liquide. Pour Klauss, il y a de petites croix chrétiennes partout, et basta.

Qu'est-ce qui t'a paru bancal dans l'écriture sinon ? Je pense que j'ai repris avec un regard très superficiel, me demandant à tout bout de champs si je suis censé comprendre quelque chose ou pas, alors ces considérations me sont un petit peu passées au-dessus de la tête.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Pitucho le 24 octobre 2017, 16:26:18
La reprise a été facilité de mon côté par un revisionnage de la première saison il y a quelques semaines. Je n'avais que de vagues souvenirs de la première saison vu sa trame bordelique. Après revue, il n'y a effectivement pas grand chose à en retenir et son univers reste très occulte.

Parti ainsi, je ne pense pas que la seconde soit plus claire et je pense bizarrement que Kekkai Sensen cesserait d'être Kekkai Sensen à partir du moment où l'histoire changerait de registre. Elle a construit son identité à travers cette ambiance géniale. Je suis content de retrouver toute cette folle dynamique qui n'a ni queue ni tête, une musique qui colle mieux cette seconde saison à l'environnement new-yorkais quoique je préfèrais l'autre opening, et ces dessins teinté de gris dans une ville qui m'a toujours évoqué cette couleur à travers les films.
(En passant, je découvre un peu à peu des choses sur la ville new-yorkaise, j'ai découvert toute l'importance de la forme des buildings pour la luminosité des rues : les sedbacks. C'est un truc tout con dans le paysage que je voyais tout le temps mais qui ne m'avait jamais retenu l'attention.)

En tout cas, il est clair que Kekkai Sensen est plus un plaisir auquel j'adhère bizarrement alors que je pourrais lui pointer plein de défauts. Je n'adhère déjà pas en principe aux séries sans fil rouge. Mais mon ressenti est là alors ce serait dommage de laisser filer un anime qui remplit l'objectif de me divertir.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Tehari le 25 octobre 2017, 13:02:12
Bien perdue aussi, mais plutôt que de rechercher des souvenirs obscurs je préfère me dire que c'est pas grave, mieux vaut aller avec le flot et je comprendrai plus tard si l'on daigne expliquer les choses. L'intérêt de Kekkai Sensen réside dans son ambiance et son univers, et réfléchir trop risquerait de gâcher tout ça.

J'attends chaque semaine le prochain épisode pour voir où et comment je vais être ballottée au milieu de tout ça, et pour l'instant ça me va bien.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: Pitucho le 02 novembre 2017, 15:46:48
Ha ha ha! =D
C'est marrant, il y a plusieurs sites qui se sont fait trollés pour l'épisode 5. À la place, on a un épisode de Hoozuki no Reitetsu. Moi qui pensait tranquillement me poser devant, je me retrouve devant cet opening (https://www.youtube.com/watch?v=FJjoekjf6qE).
Ma réaction : "Euuuuuuuuh ... c'est qui ces persos? Ils ont vraiment poussé trop loin leur délire! ... Non, c'est pas possible, c'est une autre série."
Après lecture des commentaires, vînt le soulagement.
Titre: Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
Posté par: AyanamiRei le 03 novembre 2017, 00:23:01
Vu que le manga de Nightow est en cours de parution, à partir d'où cette série dévit-elle grandemznt de sa bande dessinée?