Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Down le 14 avril 2015, 21:19:23

Titre: Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 14 avril 2015, 21:19:23
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/hibike-euphonium-5014-262.jpg)

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hibike-euphonium-5014.html)

Studio: Kyoto Animation
Réalisateur: Tatsuya Ishihara (Nichijou, Haruhi...)

Synopsis:

Kumiko Oumae, jeune fille entrant au lycée, est désireuse de poursuivre l’activité de club qu’elle pratiquait au collège: le club des instruments à cuivre. Quand elle y voit son ancienne camarade Reina, elle se remémore un certain incident datant de son collège et hésite.

Avis personnel:

Bon, puisque personne d'autre ne voulait parler du deuxième meilleur anime de la saison avec Kekkai Sensen, il me fallait bien vaincre ma flemme.

On ne le répètera jamais assez mais KyoAni est toujours bien loin dans la concurrence pour ce qui est du degré de soin qu'ils apportent à leurs séries.
L'animation d'Euphonium n'a pas fait montre de pics à la Nichijou/Amaburi ou d'une excellence à la K-On/Hyouka pour l'instant mais est déjà constamment bonne. Quant aux designs (personnages, instruments...), à la photographie, aux décors, ils sont extrêmement soignés. C'est vraiment un plaisir de voir des séries aussi bien faites et aussi constantes dans la qualité.
L'épisode 1 était imprimé du style particulier de réalisation de Naoko Yamada, et aurait valu le coup d'être vu juste pour ça, mais l'épisode 2 confirme que idiosyncrasie de Yamada ou pas la série aura une cohérence dans l'excellence de sa photographie et sa réalisation.

Mais quid de ce que ça nous raconte, tout ça? Une histoire somme toute assez classique de jeunesse, d'efforts, de rêves, d'amitié. Une série qui se place dans la lignée de Tari Tari, Ping-Pong ou KimiUso, tout en ayant une esthétique et des codes différents de ces séries. Que ce soit la frustration de Reina, l'engouement de Asuka ou Midori, ou Kumiko qui malgré son statut de protagoniste semble un peu "flotter" à travers l'histoire pour l'instant, c'est raconté de façon assez sensible et je suis franchement très optimiste pour la suite.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Hei le 15 avril 2015, 22:24:28
Comme tu le dis, c'est assez similaire à Tari Tari et je me cherchais encore au niveau de mes goûts quand c'était sorti, du coup je m'étais forcé à continuer. Et je pensais même y trouver une sorte d'accroche indescriptible similaire à Red Data Girl mais ça avait bien laborieux... La qualité est là, ce n'est pas du tout ce qui me rebute mais je ne me sens juste pas impliqué par les enjeux à l'écran, ni intéresser par ceux qui les véhiculent.

Donc drop presque à contre-cœur vu l'animation...
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 21 avril 2015, 20:04:57
Le troisième épisode est vraiment super. Les enjeux sont vraiment renouvelés. Je conseille vraiment à ceux qui regardent cette série de se décider de poursuivre ou pas qu'à partir de cet épisode.


Note spéciale pour Shinsekai Yori de Dvorak à la trompette, j'ai pleuré.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Hei le 21 avril 2015, 20:15:29
Tu fais parti de ceux à qui je fais confiance niveau avis mais cette saison t'as déconné en me faisant douté en deux points : Arslan droppé et  Gunslinger venté...

Mais Dvorak m'oblige alors je vais voir de quoi il en retourne mais si niveau intensité ça reste au niveau de Tari Tari, sur l'épisode 3 je pourrais rien faire de plus.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 21 avril 2015, 20:27:27
Je n'ai pas vu Tari Tari, je ne peux donc pas comparer.

Pour Gunslinger, tu avais eu l'air de me suivre. Et Arlsan, j'ai bien précisé que c'était temporaire, que je pourrais peut-être apprécier la série en la consommant de manière plus dense que par épisode hebdomadaire.


En réécoutant la musique de SSY (la série), je me rend compte à quel point c'était un enregistrement pour le couvre-feu du village, et donc volontairement quelque chose qui n'est pas aussi bon que pourrait l'être une diffusion symphonique.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 01 mai 2015, 16:16:06
Épisode 3:

Dvorak a encore frappé ! C'est cet épisode qui me dit que cette série a un potentiel fou. Je n'ai pas vu les vingt minutes passer. Encore pire: la frustration de voir l'épisode se terminer. Et le frisson du solo à la trompette !

Je serai là la semaine prochaine. Et il s'agit sans doute du meilleur anime de la saison.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 01 mai 2015, 16:36:02
Épisode 4 :

C'est classique, mais ça marche rudement bien.

Et surtout ces grosses ficelles manient des personnages tout en finesse derrière la caricature qu'on voit au début (le prof... ^^).

J'ai hâte de voir l'épisode 5 pour connaitre le morceau choisit pour le concours...

Je serai là la semaine prochaine. Et il s'agit sans doute du meilleur anime de la saison.

Même si je prend plus de plaisir immédiat en regardant d'autres séries en ce moment, Sound! Euophonium est la série la plus constante, et effectivement celle où le potentiel a l'air vraiment énorme.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kyoshi le 06 mai 2015, 15:01:06
Cinq épisodes vus. J'étais hyper-dubitatif avant de commencer, étant donnés les relents de K-On! qu'on aurait pu sentir sur le machin.

Ben en fait non, la série se confirme comme le meilleur début de la saison. C'est tiré d'un roman et ça se ressent comme dans Hyouka ou meme les adaptations des Morimi, par un ton décidément plus juste et assuré. Le soin avec lequel les expressions des personnages sont retranscrites détonne tellement avec ce dont on a l'habitude de voir qu'il justifie le visionnage a lui seul.

Oh et puis c'est joli, parfois. (http://sakuga.yshi.org/post/show/15452/animated-artist_unknown-character_acting-hair-hibi) (rien a voir avec la phrase au-dessus, ce gif, soit-il dit au passage)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 06 mai 2015, 16:20:06
Je plussoie le camarade Kyoshi, Hibike Euphonium est clairement dans le haut du panier de la saison et probablement celui que j'attends le plus chaque semaine (a part fate). Visuellement c'est toujours aussi parfait (merci KyoAni ) et l'histoire est très sympathique à suivre.

Et la scène que tu as mise en gif justifie à elle seule la confiance que j'accordais en la série. Sur le coup j'ai trouvé ça beaucoup trop classe  8)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 06 mai 2015, 19:40:14
J'ai trouvé la scène un poil too much.

(Mais juste un poil)

((Oui, c'est histoire de chipoter ;)))
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kyoshi le 06 mai 2015, 20:14:36
Un poil ? C'est tellement exagéré qu'on dirait une pub de shampooing ! Mais joli et bien foutu, si on considère qu'on voit le passage à travers les yeux de Kumiko.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 06 mai 2015, 23:17:25
Vous êtes en train de dire que KyoAni fait son grand retour ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kyoshi le 07 mai 2015, 01:01:37
Je ne suis pas sûr de suivre ce que tu veux dire par "grand retour", mais ils signent effectivement leur première série respectable depuis Hyouka.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 07 mai 2015, 07:49:40
Free était respectable, du moins pour la saison deux.

Effectivement, ça sent bon le KyoAni d'il y a quelques années. Après, de même, je n'irai peut-être pas jusqu'à grand retour. Mais on verra bien.  =D
Titre: Re : Hibike! Euphonium c n
Posté par: GTZ le 09 mai 2015, 03:27:00
A vous lire on a l'impression d'être face au cerf à six pattes. Je vais y jeter un œil mais balancée de la comparaison a Hyouka va falloir assumer. Parce que rien le piitch pu du fion et fait penser a la facilité Kyani. Pas de quoi sauter au plafond, il serait temps que ce studio sorte du vrai bordel...
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 09 mai 2015, 09:33:50
Ben, je voudrais pas non plus te mettre de faux espoir. Au niveau du pitch c'est sûr que c'est bien plus classique que du Hyouka. Je pense vraiment que l'histoire promet pas mal de choses au niveau de l'évolution du club et des personnages. Mais ça reste de la tranche de vie un peu kawaii, et mine de rien c'est ce que KyoAni sait faire de mieux.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kyoshi le 09 mai 2015, 11:24:17
Hé, personne a jamais dit que c'était aussi classe que Hyouka. Juste que ça passe mieux que Tamako, Amaburi, Free et Kyoukai no Kanata.
Dans ton cas, je te vois bien revenir plus tard en criant à la loutre.  :P
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Deluxe Fan le 09 mai 2015, 14:04:02
Mais ça reste de la tranche de vie un peu kawaii, et mine de rien c'est ce que KyoAni sait faire de mieux.
Correction : c'est tout ce que KyoAni sait faire.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Tyra le 09 mai 2015, 14:55:58
Je crois bien que c'est la première fois que je tombe sur l'affiche d'un anime parlant des instruments à cuivre. Le thème est bien traité ou pas ? Je dis ça parce que peut-être que je vais tenter cet anime quand il sera fini.

Ca me rappelle mes années de trompette  :-[
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 09 mai 2015, 15:07:59
Tout ce que KyoAni a envie de faire plutôt.

M'enfin je vois pas ce qu'il y'a de "kawaii" dans Euphonium. Y'a une raison pour laquelle on en vient à comparer la série à Hyouka, c'est que c'est le même genre de série très terre-à-terre, avec un parti pris plutôt réaliste. Ça n'a rien à voir avec K-On ou avec Nichijou ou avec AmaBuri.
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 09 mai 2015, 15:26:21
Je crois bien que c'est la première fois que je tombe sur l'affiche d'un anime parlant des instruments à cuivre. Le thème est bien traité ou pas ? Je dis ça parce que peut-être que je vais tenter cet anime quand il sera fini.

Ca me rappelle mes années de trompette  :-[

Bien traité ? Ça dépend en quel sens.

Pour le moment, on s'attache davantage aux relations entre les protagonistes et au fonctionnement général de la fanfare plus qu'aux instruments, à vrai dire. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont oubliés, et sont bien présents, si c'est ce que tu veux dire. Disons que ce n'est pas un autre K-On.

Et je ne vois pas non plus le kawaii. Peut-être un peu en certains personnages, mais il s'agit davantage d'humour que de kawaii à proprement parler, à mon sens.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 11 mai 2015, 00:39:16
J'ai beaucoup aimé Chu2koi S1 et Kyokai no Kanata moi. 'Savent émouvoir les gens chez KyoAni.
Puis le film de Tamako Market était quand même bien :)

En tout cas vous me donnez de l’espoir concernant Hibike! Euphonium. Vivement la diffusion de touts les épisodes.
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 11 mai 2015, 02:59:57
Correction : c'est tout ce que KyoAni sait faire.

Et FMP ?!

Nom de Diou !
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Zankaze le 11 mai 2015, 10:49:18
Citer
Et FMP ?!

Nom de Diou !

Les temps ont changé depuis bien longtemps... :'(
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 27 mai 2015, 01:31:28
Bon, après le solo de l'épisode 3, l'épisode 8 nous offre un duo :)

J'aime la façon de transformer le thème du festival.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 28 mai 2015, 14:12:32
Cet épisode 8 est absolument génial. Du KyoAni dans ses grands jours !  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Et puis qu'on vienne pas me dire après cela qu'il n'y a rien de kawaii dans cet anime, ou alors on a pas la même définition de ce qui l'est ou pas. Kosaka est moe au dernier degré, enfin voilà quoi

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 28 mai 2015, 22:55:19
Anno prévoit la mort de l'industrie de l'animation, en tout cas si il y'a un endroit où on forme les futurs grands c'est à KyoAni. L'épisode de cette semaine était réalisé et storyboardé par un jeune talent qui faisait ses débuts à ces postes et c'était brillant.

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Kosaka est moe au dernier degré

Okay, mais définit "moe" :P
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kyoshi le 28 mai 2015, 23:17:50
La vache, j'avais pas vu un épisode comme ça depuis longtemps ! Quand ils prenaient la peine de dépeindre le personnage de Kumiko avec autant de détail, en soulignant son côté un peu distant par-ci par-là, je pensais que c'était juste hérité de la nature du roman s'éloignant des canons de l'animation. Voir la série vraiment jouer sur cette caractérisation, partir de l'avant et essayer d'insuffler une humanité aux personnages la met vraiment aux antipodes d'un certain K-On.
Et qu'est-ce que c'est rafraîchissant.

Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Effectivement, quand on veut du yuri (ou l'inverse), on se met à en voir partout.

Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 29 mai 2015, 00:46:25
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Okay, mais définit "moe" :P
Question compliquée parce que je ne saurais exactement le définir (ça m'apprendra, tiens, à parler de définition :rolleyes:). Ce n'est pas un concept forcément évident. Pour moi, un personnage "moe" est un personnage qui, par son apparence ou son comportement, peut susciter un fort sentiment affectif et/ou une envie protectrice du spectateur envers lui (en l'occurence c'est le cas de Kousaka pour moi ici). Il y a évidemment des canons du genre (K-ON est l'exemple le plus parlant pour une majorité de gens), mais un personnage peut être moe sans forcément appartenir à un anime dont c'est le but. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais je pourrais débattre pendant un long moment là dessus, qui est quelque chose de majoritairement mal vu par le public occidental (à tort ou à raison, même si les jugements de valeurs hâtifs à l'encontre du moe ont souvent tendance à me hérisser  :cop:).

En tout cas j'apprécie vraiment la manière dont cette série est développée.
Citer
L'épisode de cette semaine était réalisé et storyboardé par un jeune talent qui faisait ses débuts à ces postes et c'était brillant.
Je ne savais pas, mais il est sans doute promis à un grand avenir.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 29 mai 2015, 19:42:07
Ce que je reproche à ces classifications kawai, moe, tsundere, etc, c'est qu'elles mettent l'accent sur une vision très étroite de l'animation. Or même si Kosaka est effectivement très mignonne dans ce passage, et qu'elle montre une facette d'elle-même qui nous était caché auparavant, cela se place tellement dans le contexte de la série, et que la série n'est pas axé moe, que parler de kawai me semble déplacé.


Sinon le yuri, c'est du contre-sens, même s'il y a un jeu à ce propos, c'est évident.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 29 mai 2015, 20:29:07
Citer
Ce que je reproche à ces classifications kawai, moe, tsundere, etc, c'est qu'elles mettent l'accent sur une vision très étroite de l'animation. Or même si Kosaka est effectivement très mignonne dans ce passage, et qu'elle montre une facette d'elle-même qui nous était caché auparavant, cela se place tellement dans le contexte de la série, et que la série n'est pas axé moe, que parler de kawai me semble déplacé.

Je pense tout simplement qu'il ne faut pas y voir là des classifications (je déteste classifier des trucs ça m'horripile). Il y a cet accent sur "cette vision étroite de l'animation" parce que tu veux l'y voir (et que tu le considères comme un défaut). Pour moi, le fait d'être moe (etc...) est plus un trait du personnage qu'une catégorisation qui le définit. Je ne résume pas un personnage juste à être moe, il a une personnalité, un caractère et des attraits propres, être moe n'est qu'une facette (comme tu l'as bien dit) de ceux-ci. Il faut arrêter d'avoir peur des mots. Et comme je l'ai dit, un anime peut ne pas être catégorisé comme moe et ne pas chercher à l'être, et indépendamment de ça, rien n'empêche certains de ses personnages de l'être.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 29 mai 2015, 21:38:23
Ne pas avoir peur des mots...

Ne pas classifier...


Non, mais, Dark, tu sors ça comme si tu ne faisais qu'utiliser de simples mots de la langue française. Mais ce n'est pas le cas. Tu as quand même remarqué que ces mots sont japonais, ce sont des emprunts pour décrire une particularité. Or employer des mots français à la place est très facile, et la perte d'information n'est pas effroyable dans ce cas. Employer le terme nippon, c'est donc embarquer en même temps tout un sens, une classification, qui n'a même pas le même sens au Japon. Un mot japonais, ou de construction issue de mots japonais, a un sens beaucoup plus naturel en japonais qu'en français ou en anglais.


Dire que Kosaka est mignonne ou attachante, c'est vraiment la même chose que dire qu'elle est kawai ou moe ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 29 mai 2015, 22:54:34
Ce serait un peu réducteur de dire ça, mais l'idée en est proche. Ce que je voulais principalement dire c'est que moe n'est pas uniquement un genre général dans lequel tu peux ranger des personnages ou non. Je ne pense pas que mignonne et moe soit équivalents, car le second est un peu plus fort et qu'il y a des différences culturelles dans l'utilisation de l'un ou l'autre, mais je pense que l'on peut les employer de la même manière : pour décrire et non catégoriser.

Après tu n'as pas tort sur le fait que j'aurais pu me contenter d'utiliser des mots français et que je devrais faire plus attention à l'emploi des mots empruntés au japon.
EDIT: Cependant si j'ai utilisé ce terme, c'est que sur le coup il me paraissait plus juste pour préciser ma pensée et mon ressenti.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 02 juin 2015, 20:33:35
Depuis quand il y a ça dans un anime ?

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 02 juin 2015, 20:37:22
Quoi ? Elle porte des chaussures sur du parquet ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 02 juin 2015, 20:50:33
La poussière.

La poussière en suspension dans l'air de la pièce, éclairée par le soleil.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 02 juin 2015, 21:09:54
Je croyais que c'était mon écran qu'était sale  =D.

Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 05 juin 2015, 17:51:42
Je viens de commencer la série en regardant les 5 premiers épisodes. C'est très sympa, les graphismes envoient. Pour l'instant c'est pas d'une originalité transcendante mais c'est charmant!
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 14 juin 2015, 20:07:14
Depuis quand il y a ça dans un anime ?

Cliquez pour afficher/cacher
C'est une astuce fréquente, surtout dans les productions occidentales. En fait, généralement c'est moins voyant, parce que maîtriser le rendu est difficile, mais on ajoute ainsi du mouvement, et une dynamique plus accentuée.
Il y a un nom, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un saura peut-être mieux te renseigner que moi...
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 14 juin 2015, 20:09:37
Donc tu confirmes que c'est plutôt rare dans les productions orientales ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 14 juin 2015, 22:05:35
On le voit moins je trouve. Faut dire que ça prend du temps, et que ça coûte donc.

Mais honnêtement, l'application sur ce plan est vraiment excellente.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 14 juin 2015, 22:53:41
Ce genre d'effets fait partie des FX qui sont rajoutés à l'étape de compositing. Or beaucoup de studios japonais sous-traitent en grande partie cette étape et n'y payent pas forcément beaucoup d'attentions - ceux qui le font ont tendance à être reconnus justement pour leur utilisation particulière de filtres, de FX, etc... puisque c'est le genre de chose qui peut sauter aux yeux (les filtres et FX d'Ufotable qui masquent pratiquement l'animation-clé tellement ils en mettent, les filtres dégueu de GoHands, etc)

Et les exemples les plus cités dans les studios japonais sont Ufotable et KyoAni, qui font leur compositing in-house. D'où le fait que KyoAni se démarque pas mal dans la qualité de leur finition en terme de couleurs, filtres, photographie, etc
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 15 juin 2015, 07:24:25
les filtres dégueu de GoHands
Tu viens de te faire un ennemi. :wacko:

Pourquoi tant de haine envers ces jeux de couleurs ? Je n'ai jamais pu saisir pourquoi. Personnellement, je trouve que c'est très esthétique. C'est un peu la marque de fabrique du studio.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Isindu le 16 juin 2015, 19:51:12
C'est vraiment parti pour que cela soit vraiment l'anime de la saison.

J'ai adoré comme le choix du réalisme, sans fioriture extravagante (à la FW pour le cas extrême), a été fait lors de la scène de l'audition lors de cet épisode 10.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: The-Ice-Angel le 16 juin 2015, 21:35:27
C'est tellement dommage que cet anime n'attire que si peu l'attention car il le mérite assurément selon moi. Les animes qui traitent de la musique me font généralement de l'œil et c'est dans cette optique un peu simpliste que je me suis lancé dans Hibike! Euphonium. Et j'ai bien fait !
Même si je n'en ai pas vu beaucoup, je crois que cet anime est celui qui parle de la musique avec le plus de réalisme. Je suis musicien et je joue dans un petit orchestre alors tous les petits détails - ou non d'ailleurs - présents me font vraiment plaisir. C'est sûrement la raison pour laquelle cet anime me touche autant. Je ne pense pas qu'il ait pour prétention d'émouvoir, mais le ton est tellement juste dans tous les épisodes que je me sens inexorablement happé par ce qu'il se passe. Pourtant ça reste simple et calme, mais c'est parce que je partage avec les personnages cette passion de la musique.

Le ton quelque peu plus pesant des derniers épisodes n'était pas pour me déplaire, même si le personnage de Yuko n'a pas vraiment été bien écrit selon moi. Même si j'avais beaucoup de mal avec elle, elle m'a quand même ému un tant soit peu, surtout lorsqu'elle dit se rendre compte que ses actions causent du mal aux autres. Elle est clairement égoïste et je trouve ça dommage de l'avoir présentée d'une façon aussi extrême et peu nuancée. Elle avait beau avoir ses raisons, Kosaka avait également les siennes et ça aurait été bon d'en prendre conscience.. Bon je prêche un peu dans le désert mais c'est parce que Yuko est pour moi le seul petit point faible de l'anime.

Cliquez pour afficher/cacher

Et puisque j'y suis, autant rajouter que l'épisode 8 est une merveille, le point culminant de l'anime selon moi. Il y a une ambiance vraiment spécifique qui est digne des nuits d'été les plus agréables.. Puis magnifique duo. J'étais quelque peu déçu quand j'ai su quelle musique elles allaient jouer mais j'ai vite déchanté quelques secondes plus tard ^^' 

J'ai maintenant hâte de découvrir le dernier épisode mardi prochain, et je pressens une fin quelque peu nostalgique même si elle n'aura peut-être pas le même effet sur une autre personne..
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: StraightDown le 16 juin 2015, 22:16:16
Même si je n'en ai pas vu beaucoup, je crois que cet anime est celui qui parle de la musique avec le plus de réalisme.

Léger HS:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: The-Ice-Angel le 16 juin 2015, 22:38:33
Je suis preneur vu que je suis loin d'être connaisseur sur le sujet. Je ne connaissais pas du tout Beck alors merci pour le conseil ! Il est désormais dans ma wishlist et je compte le regarder prochainement. Le contenu m'a l'air prometteur vu ce que je viens d'en lire.
Je pense toutefois que Hibike! Euphonium me paraît réaliste car ma situation au niveau musical est vraiment bien en correspondance avec le portrait de la musique d'ensemble/d'orchestre que dresse cet anime. Ce ne sera peut-être pas le cas avec Beck mais je verrai bien par moi-même en temps voulu.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 19 juin 2015, 01:46:13
Il était chouette cet épisode 11, c'était pas d'une originalité profonde mais j'ai beaucoup aimé la scène entre Kosaka et l'héroïne ^^
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 23 juin 2015, 22:09:22
Annulez tout. L'épisode 12 est le meilleur épisode de ces six derniers mois.

Cet épisode a tout ce que la série fait de bien. Tout ses thèmes y sont concentrés, on y voit l'aboutissement du développement de Kumiko au travers de la série via une série de scènes qui touchent à tout ce dont la série a parlé jusqu'ici. Plus ce sublime cut où Kumiko court, magnifiquement animé et très fort. Plus un storyboard malin et irréprochable. Plus l'habituelle virtuosité de tout ce qui touche à la photographie, au compositing et cie.

Bref c'était un vrai bon épisode d'anime comme j'aimerais en voir plus.

Edit: pour les amateurs, la course (http://sakuga.yshi.org/post/show/16157) et le cut qui suit (http://sakuga.yshi.org/post/show/16158).
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 23 juin 2015, 22:14:00
De toute façon, Sound Euphonium surpasse tout en matière d'anime cette saison. Il n'y en a pas un seul autre qui lui arrive à la cheville, en dépit de certaines séries de bonne qualité - Kenkai Sensen, entre autres.

Et oui, sublime est vraiment le mot. Hâte de voir le dernier épisode, qui s'annonce déjà excellent.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 23 juin 2015, 23:09:06
Pas mieux que Down ! L'épisode était centré sur Kumiko et sa relation avec l'euphonium et ça a été bien développé (même si, bon, l'épisode manquait peut-être un peu de Kousaka et de Natsuki à mon goût  :rolleyes:). J'ai pas vu le temps passer, si bien que j'ai limite été choqué à la venue de l'ending. Et puis cette animation, quoi...

Je suis impressionné par la capacité qu'a cet anime à me surprendre chaque semaine en qualité de réal. Hibike Euphonium écrase toute concurrence et se hisse vraiment au sommet de ce qui se fait en ce moment et pas seulement sur la saison.

M'est avis qu'on en restera pas là   8)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 23 juin 2015, 23:27:32
Rha je meurs d'impatience de rentrer chez moi regarder l'épisode en lisant vos messages :p
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Cokea le 24 juin 2015, 16:41:12
Je confirme, c'est bien... mais vous en faites pas un poil trop :D ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: The-Ice-Angel le 24 juin 2015, 16:51:51
Citer
Je confirme, c'est bien... mais vous en faites pas un poil trop :D ?

A mon sens, non. Quand je regarde un épisode de Sound! Euphonium, j'en perds toute mon objectivité. L'histoire force parfois le trait, tout en évitant habillement d'en faire trop il est bon de le noter, mais je me sens tellement concerné par ce qui est raconté que j'en oublie les quelques défauts - négligeables - de l'anime. Puis de toute façon, la série mérite bien un petit éloge de temps en temps vu qu'on en parle quasiment pas (en comparaison des autres animes de la saison, bien que cela reste l'impression globale que j'en aie).

Sinon, je suis également d'accord pour dire que l'épisode 12 est un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - de la série. Encore une fois, je me suis senti plutôt concerné par les tourments et le développement de Kumiko car je vis une situation plus ou moins similaire. Bref, autant dire que j'ai été pas mal ému par les passages où elle craque un peu..
Quitter cette série mardi prochain ne sera pas si facile que ça, je le pressens ^^'
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 25 juin 2015, 15:33:41
Je ne suis qu'à l'épisode 8 pour l'instant, et certes, ça ne vaut pas Hyoka (pour l'instant),
mais c'est VRAIMENT bien.
Au début, c'était assez mou de mon point de vue; je me disait qu'on était loin du bon vieux Kyoani.
Mais finalement, plus les épisodes passaient, plus l'histoire se développait et plus j'aimais.
Puis j'aime beaucoup le côté naturel de l'anime. Je ne sais pas comment l'expliquer mais l'héroïne me semble
naturelle, ce que l'on retrouve rarement dans le monde des animes (protagonistes tout à fait typés, réactions exagéré, anormal, ect).
Et, OMG Kosaka est trop cool.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Leaf le 25 juin 2015, 16:51:51
Je n'ai pas comment l'expliquer mais l'héroïne me semble naturelle, ce que l'on retrouve rarement dans le monde des animes (protagonistes tout à fait typés, réactions exagéré, anormal, ect).
Et, OMG Kosaka est trop cool.
Tout simplement parce qu'elle n'entre dans aucune boîte ? Elle correspond à seulement à des "bouts de boîtes", comme une personne "normale". D'où cette impression, je pense. C'est un personnage qui n'est pas la caricature de son caractère.

Et oui, Kosaka est cool. Mais, épisode 8, tu n'as rien vu. 8)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Dark Thunder le 30 juin 2015, 20:58:39
Wow, juste wow... Je pourrais re-regarder cet épisode juste pour la musique tellement c'était magnifique !!

La version fanfare de l'opening en guise d'ending était également très sympathique. Hope une saison 2, vraiment.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Sirius le 04 juillet 2015, 15:31:52
Globalement je partage l'enthousiasme général. Je suis resté scotché de bout en bout. Ça cassait pas trois pattes à un canard mais ça rejoint les gentilles séries du genre avec Tari Tari.
J'ai particulièrement adhéré à la façon dont le sensei gère le groupe, de manière pointue et détachée à la fois. Toujours prompt à déceler le petit problème dans l'ensemble.
Par contre, je suis le seul à avoir cru à un Kumiko x Kousaka?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 06 juillet 2015, 23:07:53
Citer
Par contre, je suis le seul à avoir cru à un Kumiko x Kousaka?
J'ai pas encore perdu espoir!
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 06 juillet 2015, 23:12:06
Il n'y a qu'un seul OTP dans cette série.

(http://i.imgur.com/v0A80qA.jpg)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Rydiss le 06 juillet 2015, 23:51:49
En canon (soit in the roman),
Cliquez pour afficher/cacher
Et pour rester sur la série
Cliquez pour afficher/cacher

De toute façon celui qui a raison c'est Down, le seul et unique couple qui vaut le coup c'est musicien/instrument =D
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 07 juillet 2015, 16:30:26
Non mais je n'y croyais pas sérieusement
Cliquez pour afficher/cacher

mais une partie de moi espère toujours. Elles iraient trop bien ensemble, et ca serait tellement cool un couple de filles.

Mais bref, j'y croyais pas vraiment ;)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Sirius le 07 juillet 2015, 18:12:57
Bah oui c'était plus un fantasme qu'autre chose mais je soupçonne une volonté de nous teaser dans ce sens =D
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 06 novembre 2016, 14:22:57
Ehehe, personne pour suivre la deuxième saison ? (à moins que je ne sois pas sur le bon topic !)
Je la regarde en mode confort-food, c'est superbement animé et pour l'instant scénaristiquement ça suit (c'est pas délirant d'originalité, mais c'est très sympa).
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Hykikitha le 10 novembre 2016, 09:23:57
Je suis aussi la seconde saison. C'est toujours aussi sympathique même si je n'ai pas trop aimé toute l'histoire avec la fille qui joue du hautbois ( dsl, j'ai du mal avec les noms dans les animes ).

Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Sirius le 08 janvier 2017, 21:05:46
Fini la seconde saison. C'était vraiment très mignon. Je trouve que les relations interpersonnelles étaient intéressantes pour une fois. Ça supplante K-ON! (pourtant j'étais très fan). Un peu plus et j'aurais lâché une larmichette. Faut dire que je suis très vulnérable devant ce qui est cérémonie de graduation en conclusion d'une série.
Je trollais il y a deux ans avec mon Kumiko x Kousaka. Mais excusez-moi, je me trompais totalement, finalement le couple ultime, c'était bien celui-là :
Cliquez pour afficher/cacher
Blague à part, grand moment de musique, d'émotion et d'animation.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 11 août 2019, 15:18:27
J'ai vu le film "Liz to Aoi Tori" hier. Il se déroule dans le même univers que Hibike! Euphonium.
Ma foi, ce film est une pure merveille...Il a grimpé dans mon top 3 direct'. (La disparition de Suzumiya Haruri, Koe No Katachi, Liz to Aoi Tori).
Ca vaut frenchement le coup de le voir.

D'ailleurs ça m'a donné envie de me re-taper Hibike! Euphonium ainsi que tout ses films.
Chouette été.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Nuits le 20 août 2019, 22:28:01
En repassant sur le forum en recherche d'une suggestion de visionnage pour ma soirée, je suis tombée sur ton message Feyrie. Merci beaucoup pour cette découverte. J'ai beaucoup aimé Liz to Aoi, ca m'a fait plaisir de retrouver l'univers de Hibike! Euphonium et damn, qu'est ce qu'il m'a touché.
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: kraken le 25 août 2019, 09:55:52
J'ai vu le film "Liz to Aoi Tori" hier. Il se déroule dans le même univers que Hibike! Euphonium.
Ma foi, ce film est une pure merveille...Il a grimpé dans mon top 3 direct'. (La disparition de Suzumiya Haruri, Koe No Katachi, Liz to Aoi Tori).
Ca vaut frenchement le coup de le voir.

D'ailleurs ça m'a donné envie de me re-taper Hibike! Euphonium ainsi que tout ses films.
Chouette été.
C'est triste que le chara design du film soit confirmé comme étant mort dans l'incendie du 18 juillet(on espère que ce n'est pas le cas pour celle de la série)
Titre: Re : Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 05 septembre 2019, 17:38:01
En repassant sur le forum en recherche d'une suggestion de visionnage pour ma soirée, je suis tombée sur ton message Feyrie. Merci beaucoup pour cette découverte. J'ai beaucoup aimé Liz to Aoi, ca m'a fait plaisir de retrouver l'univers de Hibike! Euphonium et damn, qu'est ce qu'il m'a touché.
Content que ça t'ait plu! =D

J'ai revu la S1 de Hibike! Euphonium et je suis en train de suivre la S2 là.
J'aurai pas immaginé ça mais les épisodes 3/4/5 mettent en avant les mêmes personnages que dans Liz to Aoi. Le film est une sorte de continuité en sois. Ca fait super plaisir.
Et en me repassant la S1 je me suis rendu compte à quelle point Hibike! Euphonium, et tout ce qui va autour est une perle de la japanimation. Si comme la dit @kraken le chara design est décédé dans ce térible incendie, c'est super grave dommage.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: kraken le 18 septembre 2019, 00:17:16
c'est pire en fait, le chara designer du film(aussi chara designer de Free, de A Silent Voice et Nichijou) et celle de la série(qui était aussi la chara design d'Haruhi) sont confirmé comme mort dans l'incendie.

Dans les autres victimes, on a Yasuhiro Takemoto(réalisateur d'Haruhi, Dragon maid, Lucky Star Amagi Brillant Park et Full metal Panic), et Yoshiji Kigami(Munto 1 et 2, mais aussi et surtout un veteran de l'animation qui avait bossé sur le film Akira et le tombeau des Luciole qui formait les nouveau et faisait regulièrement de l'animation clé, nottament la séquence du pont dans la saison 1 d'Euphonium)

et l'artiste en charge des décors de Violet Evergarden est aussi morte
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: jinrho78 le 18 septembre 2019, 03:26:12
Clair que le personnel qualifié - dans un milieu en crise et complètement déconsidéré - ne pousse pas sur les arbres.
L'un des rares modèles viable à tenter d'inverser la tendance est victime d'un attentat.

Tu parles d'un immense gâchis ...
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 09 mai 2020, 16:47:07
J'ai une question.

J'ai vu qu'il y avait trois films, est ce qu'ils valent tous le coup ? Et il faudrait les regarder dans quelle ordre par rapport au différente saison ?

Par exemple, est ce que le film 1 est à voir avant la saison 2 ?
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 09 mai 2020, 16:53:14
Les deux premiers films sont respectivement des remontages résumés des saisons 1 et 2. Peu d'intérêt à les voir pour toi donc: c'est pour se rafraîchir la mémoire, pour les gens très pressés ou pour les complétionistes. Le troisième par contre fait suite aux deux premières saisons.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 09 mai 2020, 17:24:07
Merci pour ta réponse.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 26 mai 2020, 12:10:22
Pas mal pas mal.

J'en suis à l'épisode 5, au début je n'étais pas très convaincu. Graphiquement ok ça envoyait la purée, mais bon.

J'ai lu ici bas que s'était de la qualité d'un Hyouka, que je l'avais retrouvé le Kyoni des grands jours. Donc j'ai poursuivi.

Et finalement a raison.

Cliquez pour afficher/cacher

Donc finalement, bonne surprise, enfin surprise c'est ce à quoi je m'attendai au vu de la rumeur. La surprise étant que ça soit vraiment le cas.

Je reviendrai ^^.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Feyrie le 26 mai 2020, 18:25:37
Du coup il faudra voir le film aussi, ainsi que Liz et l'oiseau bleu. Tu pas regretter  =D.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 26 mai 2020, 19:01:59
Si je  comprend le film 3 et l'autre film c'est quoi une autre histoire ? Tout ça à voir après avoir vu les deux premières saisons de ce qu'on m'a dit précédemment.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Down le 26 mai 2020, 19:06:29
Liz et l'oiseau bleu est un spin-off se concentrant sur deux autres personnages du club de fanfare. Je sais plus quand c'est sensé se dérouler par rapport au reste, mais c'est pas super important, tu peux le regarder n'importe quand. C'est un film superbe, un peu différent de ce que fait la série (sans le coté compétition notamment) mais quand même dans le même style. Le film 3 c'est la suite de la saison 2 (je l'ai pas encore vu perso).
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 26 mai 2020, 19:15:34
Merci pour cette prompte réponse. Je ferai ainsi. De toute façon je vais prendre mon temps pour apprécier ça. En tout cas j'en suis à l'épisode 5 ou 6 et c'est bien partie.
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: Kael le 27 mai 2020, 00:17:24
Dommage GTZ, l'année dernière tu aurais pu voir Liz et l'oiseau bleu au cinéma ! La longue introduction était épique dans l'ambiance d'une salle ! Sinon, à choisir, regarde le après la S2. Et... Faut que je vois ce 3ème film... Profite bien GTZ  8)
Titre: Re : Hibike! Euphonium
Posté par: GTZ le 30 mai 2020, 12:24:35
Ouaip dommage, mais j'avais pas vu l'anime encore ^^.

Bon j'en suis arrivé à l'épisode 10.
Comment dire c'est indécent comment c'est beau, quand Omae discute avec son pote avec la pluie qui tombe et tout à l'arrêt de bus, c'était foutrement beau.

Sinon dans le détail.

Cliquez pour afficher/cacher

Autre chose aussi.

Cliquez pour afficher/cacher