Bonne initiative :]
Pour ce qui est de la musique, j'ai fait un bref essai pendant une partie mais j'ai pas été très satisfait, par contre j'ai un ami qui gère bien la chose quand il masterise. Mais il faut vraiment avoir l'ordi à côté et changer régulièrement de piste pour les différentes ambiances. Il faut aussi pas sortir de trucs connus au risque que tout le monde s'arrête pour dire " à oui ça vient de X ".
Pour viking je pense que tu devrais aller chercher du côté de mix de musique celtique. C'est pas de la musique vikings, mais je pense que ça passe plutôt bien :
https://www.youtube.com/watch?v=80du9gScaqw
Ou plus baston, mais il me semble que tu connais déjà :
https://www.youtube.com/watch?v=kLTbBnBS3gE
Bonne initiative que ce topic !
Pour la musique, j'évite ou alors à fort volume. Cela dit ma copine l'a parfois fait, de temps à autre, un petit Summoning :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ia5c7EawMtQ[/youtube]
Sinon elle mets quelques OST, type celles du Seigneur des Anneaux, ou carrément du H-S pour les bagarres (Hardcore / Crust / Deathcore...).
Mais je pense que Summoning est le plus adapté dans ton cas. Sinon, pour les scènes plus calmes, de découverte / recherche, un petit Rome peut-être ? Les groupes un peu ambiants du genre peuvent bien rendre. Si tu veux d'autres noms -> Current 93, Death in June, Tenhi...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Bu0sI4h-Ixw[/youtube]
Bon, déjà, merci pour les réponses, c'est bien sympa. Ensuite, en fait, il y a méprise, je parlais plus de fond sonores d'ambiance, genre ça. :D
En même temps tu nous as pas trop aidé à comprendre avec tes histoires de "bruits métalliques". :P
Je tenais quand même à ajouter ma contribution.
Pour des sons purement instrumentaux qui passent bien en toutes circonstances j'ai deux-trois tracks à proposer:
On commence en douceur avec un morceau bien planant de Sonata.
https://www.youtube.com/watch?v=gvaAOTcbn1w
Ça c'est le grand cru d'une valeur insoupçonnée au fond de ma cave à musique, le truc sans étiquette mais qui déchire tout, l'héros anonyme. Franchement elle passe tellement bien cette musique...
https://www.youtube.com/watch?v=frkelx9v2Ds
Elle est plus d4rk. Musique à mettre dans une scène oppressante, un piège, un retournement de situation. Certains passages ne manquent pas d'épicness.
https://www.youtube.com/watch?v=cfiIybT7dBs
Dans un contexte plus festif, ça passe toujours bien de la musique aux sonorités plus "troubadour".
https://www.youtube.com/watch?v=HA4NDZKF3FY
Hormis la première, c'est plus orienté médiéval/héroic fantasy, j’espère que d'éventuels intéressés y trouveront leur compte. ~~~
Essentiellement trois jeux chez moi :
Warhammer V2 : La base quoi. C'est l'exemple typique du jeu pas-prise-de-tête pour moi. Après, il faut se mettre en tête que mes joueurs et moi, on n'est pas trop du genre à compliquer les choses ou à être des puristes (on a par exemple virés les demi-actions ou autres choses du système du jeu). De même on ne râle pas si quelqu'un sort une blague dans le jeu ou hors-jeu, et on a pas trop peur des anachronismes non plus. En somme, on n'est pas comme dans la vidéo avec les québécois qui font du JdR D&D et qui s'offusquent facilement (si vous ne l'avez pas vue, allez-y, c'est drôle !)... Je pense même que beaucoup de joueurs chevronnés et sérieux péteraient un scandale avec nous ah ah !
Du coup, vu qu'on est en carrière avancée avec au moins 1 an de jeu par perso, on a des stats de brutes maintenant ( 70 de CC / CT, je dirais). Du coup, on a pas forcément toujours peurs pour nos vie, ce qui fait qu'on se retrouve vite à dériver du scénario pour se réveiller pintés dans une taverne en train de coucher avec des nains.
J'aime bien pour l'univers (encore que l'Héroïc Fantasy c'est pas ce que je préfère) qui reste assez classique (Skagens, Hommes-Bêtes, Mutations du Khaos, Boss énormes...), mais surtout pour le système de jeu qui est béton, intuitif est super-fiable, c'est donc le seul jeu auquel on joue en buvant de l'alcool par exemple, parce si on a un coup dans le nez en jouant, c'est pas très grave, on s'y retrouvera avec le système de jeu. Ma copine est MJ, et elle gère bien le sujet, elle joue depuis longtemps, aime beaucoup la Fantasy et ne manque pas de références en ce qui concerne les races, les monstres, donc c'est nickel.
L'Appel De Chtulhu : Là tout de suite, ça rigole moins. C'est toujours ma copine qui MJite, pour les mêmes raisons : bonne connaissances/lectrice de Lovecrat et pratique du jeu ancienne. Sauf que là, niveau stats et intirgues, on dérive beaucoup moins car on a beaucoup plus peur pour nos vies ah ah ! Pas de bêtises au bar et beaucoup plus d'énigmes.
Souvent, on se retrouve avec des Codes à décoder (ma copine étant en Archéologie, on se retrouve à décoder de l'Araméen, ou du Cunéiforme Babylonien...), des intrigues à base de sang et de dieux anciens/lovecraftiens... Souvent à base de pièces souterraines, etc... Toujours est-il qu'on frôle la mort et l'asile à chaque partie et qu'on galère souvent très méchamment.
Après ça reste détendu, on ne se refuse pas une petite blague de temps à autres, et on ne râle pas si X dérive un peu du système de jeu, du scénario, etc... On en fait par contre moins souvent que Warhammer, car la MJ prend plus de temps pour sortir des intrigues.
Kult : Notre jeu le plus Rock-n-Roll / bizarre d'après mes collègues. L'explication étant sûrement lié au fait que je ne maîtrise pas les codes classiques du rôliste (le Seigneur des anneaux, Lovecraft, GoT et tout ça, c'est pas trop mon truc). Du coup, j'ai volontairement choisi un jeu ancré dans l'époque moderne, avec toutefois du paranormal (actuel, pas Fantasy).
Ma façon de scénariser est différente de celle de ma copine car je ne m'inspire pas des scénarios "classiques" du JdR. Pour être franc, je puise pas mal l'inspiration dans des films, Anime, jeux vidéos modernes.
Je peux plus détailler, du coup quelques exemples de ce que j'ai fait en scénario :
- Une banque à braquer, avec un plan détaillé (caméras, portes blindés), une équipe à recruter (CVs fictifs, entretiens d'embauche très fun à jouer...), et un temps d'action chronométré et limités dans la banque (10 min). Pas mal inspiré de GTA V et des missions de braquage au final. Un très bon choix selon mes joueurs -> Le stress est optimal (grace au chrono), et ils doivent réfléchir à une stratégie / avoir une bonne communication avant d'entrer dans le vif du sujet.
- Un naufrage, façon Koh-Lanta / The Island / Seul au Monde -> Il fallait survivre, chercher de l'eau, s'orienter dans la jungle, tuer un crocodile à main nue, trouver des plantes pour éviter une morsure de serpent, etc...
- Une prise de drogue forcée par des gangstas de Los Angeles, donc un épisode entièrement sous hallucinations visuelles et auditives, avec une grosse galère derrière.
- Un village duquel on ne peut pas sortir ( inspiré du film, "Le village des Ombres"), car maudit avec fantômes, château et tout le tintouin
- Un base spatiale de Daesch sur Jupiter (ouais, allez savoir =D), avec des Aliens, de la distorsion temporelle, etc...
- Celle là, je la mets en spoiler parce qu'elle est osée - le jeu tend à aller dans ce sens celà dit - (mais assurément ma séquence la plus réussie/traumatisante) : Une secte jetait un sort et ils se retrouvaient enfermer dans une pièce, avec tout un tas de sévices sexuels violents à se faire les uns aux autres (coucher avec X, avec un animal, tous en même temps, etc...) pour briser le sort. Idéal pour que vos joueurs deviennent tout rouges et n'osent pas dire la solution / à quoi ils pensent aux autres joueurs. Là, on voyait bien le malaise ah ah !
Depuis ça, j'en mets régulièrement dans les sessions, c'est nickel pour instaurer un malaise et une peur de l'autre palpable et pour les voir galérer à s'avouer des pensées bizarroïdes
Du coup, j'aime bien MJiter ça, car ça me permet de ne pas me freiner avec des codes de JdR que je ne maîtrise pas (Héroïc Fantasy, mythes liés à des écrivains, vampires...) et ça varie le système de jeu, car je m'inspire plus de la culture Films de Gangsters, Drogues Psychédéliques, Films type Greg Arraki, Gaspard Noé, Léos Carax, etc... De leur côté, ils ne rigolent carrément pas car ils ont :
- Peurs pour leurs vies
- Encore plus peurs du trucs archi-tordu-déviant que j'ai préparé...
Et puis, c'est un plaisir de voir ses joueurs ultra-gênés à l'idée de manger ci ou de faire ça... :wacko:
On alterne donc ces trois jeux, généralement dans l'ordre qui suit (1 fois ma copine / 1 fois moi en MJ) :
- Warhammer
- Kult
- Chtulhu
- Kult
- Warhammer
etc...
Voilà pour moi ! Désolé pour le pavé ah ah !
Habitué des double-posts ici, mais mes messages sont longs comme un jour sans pain. Du coup, je plaide coupable et j'assume mon pâté.
Ces derniers temps, j'ai une musique qui me trotte dans la tête. Je l'écoute plusieurs fois et après, histoire de m'en débarrasser pour de bon... j'invente un jeu de rôle complet me permettant de la mettre en scène bien sûr.
(#Monomaniaque ~)
(http://i1063.photobucket.com/albums/t507/Virevolte/Sakura.Taisen.full.414983_zpserreziok.jpg) (https://www.youtube.com/watch?v=m26dV7shKTE)
Cette image est cliquable. Attention, si la musique vous reste dans la tête aussi, vous êtes peut-être partis pour rédiger 18 pages de jeu de rôle. Ou bien c'est que moi.
(Le bon truc d'otaku avec un harem de jeunes femmes qui pilotent des grobotos en plus, rien que ça ! Pour ma réputation, je préfère préciser que j'ai jamais joué au jeu - mais j'ai regardé les prix en hésitant. Ladite réputation sera de toute façon encrassée pour de bon par l'exposé des règles qui va suivre ~)
Déjà, vu que le document fait 18 pages (et le jeu de rôle parfaitement amateur s'intitule Mech Worldz), je vais surtout vous résumer les concepts clefs.
1 - Choisir et assembler son Mech
- On choisit un frame parmi huit possibilités. On lui équipe les Battle Equipments de son choix, les add-ons, les Key Features, des choix en terme de Cockpit et de Pilotage, et roulez-manège !
Les choix ne sont pas hyper-fous, et les images reprises d'un supplément que j'ai honteusement déniché sur le net, d'un jeu de rôle plus respectable appelé Mekton Zeta.
D'ailleurs, je n'ai repris aucun jeu de rôle existant pour faire le mien car tout ce qui traite de Mecha est généralement super riche en terme de règles et que j'avais envie de mon propre concept simplifié.
Du coup, chaque Mech a un "Fighting Pool", contenant 7 Actions (Exemple : [PHY][TIR][DEF][MVT][COM][NEU][NEU]). Et chaque Phase d'Engagement contient 7 Tours.
Pour chaque Phase d'Engagement, le joueur choisit donc de répartir ses 7 Actions, une par Tour.
(PHY : pour attaquer physique ou détruire le matériel ennemi,
TIR : pour attaquer à distance ou faire un Tir de Couverture annulant un MVT adverse,
DEF : pour annuler une attaque physique ou une attaque à distance,
MVT : pour monter au contact et forcer son attaque physique à réussir ou annuler un MVT ennemi
COM : pour acquérir une cible et forcer son attaque à distance à réussir ou annuler une COM ennemie
NEU : n'importe lequel des choix précédents).
Ça donne un système assez aléatoire et globalement plutôt meurtrier dans son exécution. Les Mechs explosent assez souvent dans l'ensemble et le retour des joueurs décrit une séquence de combat riche, libre et agréable (encore une vivictoire de canard ! ~)
Ça donne aussi plusieurs phases de confusion et de "comment que ça marche que ce truc ?", surtout au début. Avec les cafouillages habituels. Lalala ~
2 - Choisir la Nature de son Escouade. (Appelé Path of Glory)
- C'est là qu'on commence vraiiiiiiiiiiiment à rigoler. Surtout moi. Oh que oui.
Path of Glory
Déterminez une ou plusieurs Nature(s) à votre escouade.
Sakura : tous les PJs sont des femmes de moins de 30 ans. Au regard extérieur, les individualités sortent moins du lot.
[Les PG sont équitablement répartis entre les membres de l’escouade.]
Danshikoukousei : tous les PJs sont lycéens. On loue la jeunesse du pilote lors de ses faits d’armes.
[Vaincre un Amiral rapporte 3 PG]
Shimin : tous les PJs sont des citoyens sans formation militaire. Ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins (parents, job…)
[+3 PR de départ par PJ]
Unmei : tous les PJs déterminent intégralement leurs relations aux hasards (1-2-3-4 et a-b-c-d). Leurs histoires personnelles improbables font d’eux le sujet de ragots.
[2 PG de départ pour chaque PJ]
Mes joueurs, ce coup-ci, ont cumulé Shimin et Unmei. Des civils aux mélanges de relations improbables, donc. Le bonus de Sakura leur faisait carrément de l'oeil, mais hé, c'était fait exprès. Une règle qui répartit équitablement les PG (l'expérience en quelque sorte) entre les joueurs, je sais que ça marche. Cette fois-ci, ils ont évité le piège. La prochaine fois, j'aurais peut-être mon équipe Sakura. Mufufufu ~
3 - Table des Relations
Jusqu'ici, on rigolait doucement. Maintenant, c'est le pur bordel relationnel. Dans la veine de ce qui se fait de pire en relationnel inextricable bordélique de mangas louches. Sérieusement, ça en effleure tellement le débile que c'est tordant. Surtout pour moi, mais ça rigolait bien à table aussi ~
Table des Relations.
Pour chaque PJ à table, lancez 1D4. Vous êtes libre de discuter entre vous pour définir le a-b-c-d.
1 - Family
a) Brother/Sister. Chances are that you’re always together (close-in-age, twin, elder, younger, half)
b) Cousin. You may not know as much as you’d like about him/her (male, female, close, distant, unknown)
c) Mentor. You’ll always feel like a child with him/her (father, mother, uncle, aunt, grandpa, grandma)
d) Tutor. You’ll never be able to properly look at him/her like an adult (son, daughter, nephew, niece, grandson, granddaughter)
2 - Comrade
a) Higher-in-Grade. It’s somewhat hard on you when the line isn’t always clear between duty and friendship (senpai, lieutenant, captain, commander)
b) Lower-in-Grade. You feel weird when you must lord over him/her (kouhai, direct-subordinate, lower-ranked)
c) Same-Grade. It’s easy enough to get along and build trust (same-unit, different-unit, faraway-unit)
d) Not-a-soldier. You feel terribly bad when involving him/her (work-related-civilian, unlucky-civilian, political-tool, harmless-prisoner)
3 - Rival
a) Fierce. A hot and fiery rivalry (same-unit, different-unit, faraway-unit)
b) Forsaken. A hated individual (special-circumstances, weird-circumstances, distasteful-behaviour, goody-two-shoes)
c) Respected. An individual that you look up to (first-class-soldier, worthy-rival, rookie-with-lots-of-potential)
d) Former-Prime. He/she’s past his/her peak (aggravating-sickness, old-age, became-an-office-worker, has-mysterious-circumstances)
4 - Lover
a) Dating. On cloud nine. Will things stay that way? (first-days, months, years)
b) Married. You kinda know him/her veeeery well (happy-couple, not-so-close, politically-related)
c) A-love-hate-relationship. I hate you, baka! Tsun-tsun, dere-dere (always-fighting, it’s-hard-to-talk, conflicting-priorities)
d) Already-Taken. That kinda hurt. You have to deal with it (they-re-happy-together, they-re-kinda-sad-together, I-don’t-care-I’m-mad)
Afin qu'on ne se retrouve pas à jouer à Free/Yuri-on-Ice/Yaoi-Mech-Worldz, j'ai conseillé aux joueurs de faire les détails de leurs personnages APRES qu'on ait tiré les relations sur la table.
(Un aspect marrant du jeu. Tu personnalises comme tu veux le Mech. Le héros humain, par contre, peut facilement y rester et n'a pas follement d'impact et de contrôle sur sa propre vie.)
Du coup, laissez-moi vous donner le résultat qu'on a eu en jeu.
Codename : Le Mur
--> Lance son dé relationnel pour Der Töt
--> Obtient un 4 : Lover !
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : Already-Taken
--> Normalement aurait eu le choix pour l'explication (entre-parenthèses) mais décide de laisser faire le hasard encore une fois, et tire "I-don't-care-I'm-Mad".
Le Mur est donc vaguement Yandere sur les bords et grosso modo bien parti pour essayer de ruiner un mariage. Ca commence bien...!
--> Lance son dé relationnel pour Peipang
--> Obtient un 2 : Comrade !
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : Not a Soldier
--> Normalement aurait eu le choix pour l'explication (entre-parenthèses) mais décide de laisser faire le hasard encore une fois, et tire "Political Tool".
--> On explique que Peipang est l'ami d'enfance du Dirigeant d'une Mégapolis dont la Confédération se sert afin d'influencer la politique de la cité. Grosso modo, "conserve une politique modérée ou bien ton très cher ami pourrait bien partir en première ligne sur le front".
Codename : Der Töt
--> Lance son dé relationnel pour Le Mur
--> Obtient un 2 : Comrade !
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : Lower in Rank
--> Normalement aurait eu le choix pour l'explication (entre-parenthèses) mais décide de laisser faire le hasard encore une fois, et tire "Kouhai".
--> On explique que Le Mur est arrivé dans l'unité militaire 6 mois après Der Tôt, et on se retrouve avec un phénomène de "Notice me senpai!".
--> Lance son dé relationnel pour Peipang
--> Obtient un 4 : Lover ! (Oups...)
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : A-Love-Hate-Relationship
--> Normalement aurait eu le choix pour l'explication (entre-parenthèses) mais décide de laisser faire le hasard encore une fois, et tire "Always Fighting".
--> Euh... donc... Der Tôt... est déjà pris (marié/en-couple), son/sa kouhai est amoureux/se de lui... et n'en a rien à faire qu'il soit déjà en ménage... et en plus, il a des sentiments pour Peipang qu'il a du mal à gérer et canalise en disputes incessantes... A ce stade-là, il y a tout le monde qui se marre autour de la table.
Codename : Peipang
--> Lance son dé relationnel pour Le Mur
--> Obtient un 3 : Rival !
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : Fierce !
--> Normalement aurait eu le choix pour l'explication (entre-parenthèses) mais décide de laisser faire le hasard encore une fois, et tire "Same-Unit".
--> Donc... Le Mur, amoureux de Der Töt, est le rival de Peipang... dont est amoureux en secret Der Töt. Triangle amoureux, oui, oui, oui.
--> Lance son dé relationnel pour Der Töt
--> Obtient un 4 : Love ! (- Pitié ! Ça suffit ! - Déclaration d'un joueur concerné.)
--> Shimin, on relance au hasard le a-b-c-d : A Love-Hate Relationship ! (Bwahahahaha !)
--> Vu que les deux ont tiré la même chose, on repart sur "Always Fighting".
--> Donc... Le Mur, amoureux de Der Töt, est le rival de Peipang... dont est amoureux en secret Der Töt... et qu'aime également en se le cachant Peipang ! La la laaaa ~
Et hop, on joue !
L'histoire, rapidement.
La Confédération de la Planète Bleue en est à son dernier combat afin de repousser l'invasion YAMOOL. (Le nom me tue, ça fait pas sérieux. En fait, j'ai pris les initiales de chaque joueur et hop. Pareil pour les noms des amiraux ennemis qui sont des anagrammes des noms de famille de mes joueurs.)
Les joueurs participent à la défense, s'en sortent bien, repoussent les Mechs aliens dans la stratosphère, puis se confrontent à leurs Amiraux.
(Grosso modo, ils ont détruit 6 Unités "Grunts" en 3 Phases d'Engagement, le délai que je leur avais imposé. S'ils n'avaient pas réussi, l'envahisseur Yamool aurait gagné et conquis la Planète Bleue. Ça n'aurait pas gêné la suite de l'histoire d'ailleurs, j'étais paré pour chaque cas de figure.)
Après une Phase d'Engagement contre les Amiraux : Actan le Félon, ancien confédéré surnommé The Ice & Fire Swordsman, Ser Llèifa, d'une noble lignée Yamool surnommé The Azure Eagle et Don Nigr, héros d'une nation esclave conquise par l'envahisseur Yamool : The Unleashed...
...Der Töt se fait vaincre par Ser Llèifa d'un coup d'épée énergétique (j'introduis alors mon système de vie ou de mort : le "Staring Contest".
Le joueur et moi, on se munit de 7 dés.
On les lance, un à la fois, en même temps.
Celui qui a le score plus élevé a le droit d'énoncer une phrase.
Le MJ dit des trucs du style : privé d'énergie, le froid glacial de l'espace ne manque pas de te paralyser les muscles et chaque respiration dans ton scaphandre te fait souffrir le martyre.
Et le PJ, quand il a un score plus élevé, panique et répond : "je taaaaape sur le panneau de contrôle, j'essaie de charger les batteries auxiliaires, je criiiiiie à l'aide sur mon communicateur !".
Quand le MJ remporte plus d'une "victoire", il commence à infliger des "Drawbacks". Les poumons abîmés par le manque d'oxygène, une fracture à l'épaule lors d'un choc, infligeant des désavantages relativement légers et pouvant être rachetés avec des Points de Gloire/PG).
La suite de l'histoire, je voulais juste parler de mon système de Staring Contest qui pose une vraie tension dramatique dans le jeu. Car... je suis sacrément moulu aux dés. Les joueurs sont toujours terrifiés.
Et avec 4 victoires du MJ, je leur ai annoncé que leur personnage y laisse sa peau.
Ça n'est pas arrivé, mais ça stressait un poil (et de mon côté aussi, je tiens pas forcément à buter le PJ de mon voisin, surtout si j'ai pas d'idée sympa de mise en scène ^^"), car il y en a eu pas mal, des Staring Contests.
La suite ! Les Yamool utilisent un prototype de rayon téléporteur géant sur les troupes ennemies qui remportaient la bataille, et patatra !
Les joueurs se retrouvent aussitôt dans l'atmosphère d'une planète verte, dans laquelle ils commencent à tomber comme des météores. Jet de Pilotage, et Staring Contest en cas d'échec.
Tombé dans la forêt, qu'ils ravagent... ils ont soudainement une vision (tatata !). Ser Llèifa, tombé lui-aussi dans les bois, est face à une jeune fille, qu'il capture en brisant les membres. Là, le temps s'accèlère. Dans un laboratoire souterrain creusé à même la montagne, il fait différentes expériences sur les sujets qu'il capture... et fait d'aberrantes découvertes. Le temps s'accèlère encore où l'on voit Ser Llèifa, dans un Mech de chair et d'os conçu par les dépouilles des habitants de la planète verte, et ayant un étrange pouvoir de prescience, qui met à feu et à sang un village... et tue les PJs qui tentent de le défendre.
Le temps se rembobine.
La scène de la capture de la fille se passait dans la forêt, sous la montagne en forme de Bec d'Aigle, visible depuis leur point de chute.
Les Pjs se précipitent pour assister au début de la scène, où Ser Llèifa tente de capturer la jeune fille en criant des choses laissant penser qu'il a également eu la vision, et jubile.
Peipang se fait exploser (coriace, le bougre), et Le Mur parvient de juuuuustesse à le vaincre !
(Ouf, vous vous rendez pas compte, si Ser Llèifa gagnait, il me fallait accomplir la vision, ça aurait pas été jojo !)
Les PJs découvrent alors que la jeune fille se dit être l'Oracle d'Ël (le nom de la planète verte) et que c'est la première fois que quelqu'un partage ses visions, qu'on dit "hors de ce monde".
Grosso modo, la suite va consister à leur faire explorer/créer la zone en narration partagée, avoir des visions en compagnie de Lin "Marche Sous le Ciel", la jeune Oracle d'Ël, et de réagir, avec une ellipse à chaque fois.
Ils vont ainsi voir, lors de la bataille contre les Yamool, un homme de leur unité, Bill Lawford, tester un nouveau prototype instable de Fusil Négatron, et être happé dans le rayon téléporteur pour apparaître dans l'atmosphère d'Ël lui-aussi. Pas de bol, le rayon de technologie Yamool dérègle et active une surcharge dans son prototype Négatron, qu'il ne parvient plus à désactiver et menace d'exploser, façon bombe atomique, tuant 24 000 indigènes et rasant une partie du continent.
Bill Lawford prend la décision héroïque de faire exploser son Mech en plein vol en espérant stopper le processus de surcharge du Négatron.
...et pas de bol. Le Négatron a absorbé l'explosion, le Mech, et même la chair et le sang de Bill Lawford, avant de tomber sur Minos Pierros (zone de ressources créée par un joueur). Là, fusionné à un Mech de 18 mètres, ainsi qu'à une mélasse de roche en fusion, Bill Lawford paraît les regarder dans les yeux alors qu'il supplie... "S'il-vous-plaît... tuez-moi...".
Les créatures vivantes en Ël réagissent aux radiations nocives du Négatron... et deviennent folles furieuses.
Les PJs, réalisant les dangers de la vision, avertissent le village, et montent une expédition pour essayer d'exaucer le souhait de Bill.
Pour aller plus vite !
On fait un test de conséquences quand on plante une flèche dans la tête de Bill Lawford (morceau de tête et de torse humain dépassant du corps monstrueux du Mech), eeeet, résultat le plus catastrophique (sur 5 possibilités), la conscience de Bill reste éveillée, et le Manticore (nom du Mech) Négatronique devient fou et s'extirpe de la mine pour aller errer en Ël, créant des monstres fous sur son passage.
Ellipse. Bataille dans le désert face à des vers géants et scorpions volants cornus Négatroniques, on achève Bill Lawford et détruit le Manticore Négatronique.
Ellipse. Les Pjs apprennent les rudiments de la mécanique, de l’hydraulique, de la physique, et bien d'autres choses encore aux habitants de cette société médiévale/magique (oracles, spiritistes, héros, prêtres, etc...), en croyant bien faire, et cultivent malgré eux un statut presque divin avec leurs silhouettes géantes de fer filant dans les airs sur des halos de feu.
Ellipse. Sin "Dragon Bleu", Âme Héroïque en Ël, défie les héros qui se rendent à un Conclave Royal (pour les remercier de l'exécution des monstres du désert). Les habitants les révèrent comme des dieux sur leur passage, alors que Sin moque leur arrogance et clame leur corruption.
Combat dans l'avenue de la plus grande ville du monde, dans l'incompréhension générale du peuple.
Les vêtements de Sin se déchirent un peu sous les impacts de missile (hé, un héros quand même, foutre la pétoche à trois pilote de Mechs de 18 mètres armés de Missiles, Fusils Gauss, Faux géantes, avec un bouseux armé d'une épée... c'était mon grand kiff) et révèle qu'il s'agit en effet d'une femme (pourquoi ? Une idée reçue de ma part. Un héros arrogant mâle = un connard. "Ah, c'est une femme" ? = pas une connasse, elle a probablement de bonnes raisons et pas juste un ego démesuré. Je ne suis pas le seul à réagir comme ça apparemment, bref, l'égalité des sexes c'est pour le chien ~)
A court d'énergie (les Mechs ont Huit Phases d'Engagement question carburant, ils ne leur en restaient que deux malgré ce qu'ils avaient rachetés...), les PJs sont vaincus sur le fil par Sin.
Après une troisième et dernière phase, il y avait un 50/50 de chance d'achever le boss (il lui restait 8 PV sur 30). Dommage !
Vainqueur, mais terriblement affaiblie Sin est...
...poignardée de dos par un lancier, un brave milicien de la ville qui faisait partie des fervents croyants à prier au passage des des PJs au début...
Sin se retourne alors, et pardonne au milicien, lui suppliant de se souvenir de la Grâce qu'Ël apporte à son peuple. Et elle meurt.
En résultat, le peuple d'Ël connaît un électrochoc, et va délaisser toutes les connaissances apportées par les PJs, qui d'après leur précieuse "Âme Héroïque", éloignait leurs consciences et leurs âmes d'Ël.
(Comme les PJs étaient Shimin, citoyens, je leur ai trèèès clairement précisé au début qu'il leur manquait de nombreuses notions sur les Codes Intergalactiques de base. S'ils n'avaient pas pris ce Path of Glory, j'aurais dû leur révéler quand ils sont arrivés sur Ël, qu'il est formellement interdit de faire quoi que ce soit influençant le développement technologique de la planète.
Dans le cas d'Ël, qui fonctionne à la magie et dans le rapport spirituel qui unit la planète à son peuple, les connaissances étrangères causaient réellement une interférence.
Dans un autre cas, c'est juste que c'est mal vu d'aider à progresser les planètes sous-développées dans une voie qu'ils n'auraient pas normalement empruntées. Pour ce coup-ci, c'était pas de bol.)
Les PJs interrogent Lin, qui avait refusé de les voir à la veille de leur départ pour le Conclave Royal, et lui demandent si elle n'avait pas eu de vision ou quoi que ce soit.
Lin révèle que Sin était sa sœur aînée, et qu'elle est venue d'elle-même la voir pour expliciter son projet avant le duel. De l'avis des deux sœurs, ce rapprochement aux valeurs spirituelles d'Ël a empêché de nombreux désastres dans le futur de la planète verte, et bien que morte de chagrin, Lin parvient à leur sourire et à leur expliquer que c'était pas de leur faute. Grosso modo.
Euh, sinon. Leur Amiral les retrouve finalement, les téléporte dans son vaisseau, et leur dit que c'était tout juste, un Vaisseau "Yamaformeur" se dirige vers Ël, en réponse au signal de détresse laissé par Ser Llèifa lors de sa mort.
L'empire Yamool a l'intention de transformer la planète verte qu'il avait ignoré jusqu'ici en raison de son faible niveau technologique, et d'en faire une terre vierge où implanter des colons. Probablement en raison du signal émis par leur amiral décédé.
Les PJs décident d'attaquer le Vaisseau Yamaformeur, quitte à révéler leur présence si loin dans les lignes ennemies de l'Empire Yamool, pour sauver Ël, déjà, et également à cause de leur première vision, où Ser Llèifa se servait des cadavres des habitants pour alimenter un Mech surpuissant doué de Prescience (à cause de Lin, et des composantes magiques des corps des habitants d'Ël, j'imagine).
Bataiiiille finale, uniquement jouée en Staring Contest.
Au programme, visions partagées de Lin et des PJs, silhouette du Dragon Bleu protecteur, masse d'énergie entourant Ël, prêtant sa force à "Le Mur" pour une attaque finale dans un Mech Dragomorphé (oui, tant qu'à faire, avec vision de Sin, souriante, lui prêtant sa force et tout ça, là, je balance tout ce qu'il y a de cliché du genre et patatra !)
Et c'est fini !
Système de Oneshot.
Le jeu est fait pour être fait en oneshot. Chaque session comporte des éléments similaires : une situation critique (Envahisseur ou autre), et un déplacement vers une autre planète (style Star Ocean, je suis un grand fan du 2 et copie sans vergogne).
Il y a un système d'évolution de Relations appelé : Call of Destiny, permettant de faire agir une Relation dans le Combat, en générant une épreuve qu'ils devront résoudre.
La Relation avance d'un pas à chaque fois. Arrivé au 3eme Pas, la Relation atteint son Destin.
Le Destin débloque les Personnages jouables de la Session Suivante.
Exemple, à la fin de cette partie-ci :
"Der Töt" a obtenu "une fin" pour son Destin de type "Lover", appelée : Happy Event!
Je ne sais pas de qui est le marmot, mais ce gamin sera le prochain PJ du gugusse qui incarnait Der Töt.
"Le Mur" et "Peipang" ont obtenu une fin pour leur Destin de type "Comrade", appelée : Trashy Unit.
Ça sonne pas bien, car même s'ils ont fait monter leur relation au max, le rôle-play les liant était quasiment inexistant.
Grosso modo, leur Unité, appelée : The Silent Company, perd davantage de prestige chaque année, et est désormais une Unité poubelle où on jette les recrues n'ayant ni moyens ni relations leur permettant de viser mieux. Leur prochain PJ peut être une jeune recrue dégoûtée de cette Unité moisie (Drawback de Réputation).
Et ceux n'ayant pas débloqués de Destin, peuvent choisir le statut de "PJ Senior", et garder leur personnage actuel, en le jouant avec 10 ans de plus pour la prochaine partie.
Destiny. The Final Outcome of your Relationship.
Nombre de Steps = 3.
Destin atteint : +10 PG (pour celui qui lance les Call of Destiny).
Rating : at each Step, you’ll be secretly rated about your way of overcoming the trial.
Engaged Roleplay : +1. Good Idea : +1. Victory : +1.
Family
a) Have you heard about that legendary distinguished family? [Rating >6]
Apparently, their heir will soon be joining us… Kyaaah! In the next Game, you’ll play as the renowned heir of that fabled family.
b) There was that good person once. Coming from nowhere. He/she was kinda great, and taught you well. [Rating 3-6]
In the next Game, you’ll play as a relative of your former PJ, who learned a lot with him in your family of nobodies. You can even have never met him, but only read the old records that he left in your basement.
c)Time is cruel. The past successes of the family are now dirtied by mud and ambitions. [Rating <3]
In the next Game, you’ll play as the heir of that former-distinguished family that is now corrupted to the core (drawback). And well despised for it (drawback).
Comrade
a) A Legacy is born. Your unit will be remembered forever. [Rating >6]
In the next Game, you’ll play as the hopeful new recruit of that legendary unit.
b) Time will flow. Things will change. So are the both of you. [Rating 3-6]
Congratulations. In the next Game, you’ll be old-timers, kinda like living relics that nobody knows what to do with (drawback).
c) Your story was forgotten. The unit became worse every year and is now some kind of trash dump where nobodies without money or influence are put. [Rating <3]
In the next Game, you’ll play as the dejected new recruit of that trashy unit.
Rival
a) It’s time… A Duel at the Top. The Winner will be the Crowned King of his generation. [Rating >6]
Fight. The winner will keep his PJ and be a Living-Legend for the next game.
b) You both retire in order to get some secret training. You did not thought that during that absence, a true legend emerged and was so much better than you that nobody actually cared when you came back… [Rating 3-6]
In the next Game, you’ll have to play the same PJ, coming back from his secret training that no one actually care about (drawback).
c) Your futile struggle destroyed both of you… You met a gruesome death a few time after that story. [Rating < 3]
...that’s the official line. In the next Game, you’ll play the same PJ, thought dead, and having severe lasting injuries (drawback) and a very poor reputation (drawback).
Lover
a) Congratulations! You’re expecting a happy event! [Rating > 6]
In the next Game, you’ll have to play that little guy.
b) The story isn’t over for you two. [Rating 3-6]
In the next Game, you’ll have to play each other’s PJ.
c) It is the end of the line… you’ll never be able to love again… [Rating < 3]
In the next Game, you’ll have to play that poor guy (drawback).
Un vrai système de New Game + donc, où on débloque le PJ suivant à la fin du Oneshot.
(Der Töt a choisi de jouer l'enfant, dont on ne sait pas encore qui est la mère...
"Le Mur" a choisi de jouer une nouvelle recrue dans l'unité poubelle : The Silent Company.
"Peipang" a choisi de garder le même personnage, dix ans plus tard, même si son Destin Commun avec "Le Mur" lui permettait de choisir d'entrer dans The Silent Company aussi.)
Ils conservent également l'un de leurs "Pilot Unique Trait", débloqué au cours de l'aventure en Ël.
"Der Töt" a eu la surprise de voir s'éveiller des pouvoirs d'Oracle, en résonance avec ceux de Lin, il a également débloqué un Trait de Savoir-Faire Alien lui permettant de mieux exploiter leur technologie, et a choisi de conserver le Trait d'Oracle pour sa prochaine partie.
"Peipang" avait un Trait de Survivant(e) permettant de mieux gérer les Staring Contests, et un Hunter's Eyes, augmentant ses capacités de Tir. Peipang a gardé le "Hunter's Eyes" pour la prochaine partie.
"Le Mur" avait un Trait de "Mutation" (au contact du Négatron dont elle s'est fait aspergée...), lui conférant une plus grande robustesse et un physique un peu choquant (marques rouges en surimpression sur le visage et le torse) et a choisi de conserver la Mutation pour son prochain PJ.
Voilà voilà, si vous vous posiez la question...
Der Töt jouait un homme.
Peipang une femme.
Le Mur une femme.
Pas de yaoi, donc, mais un vieux triangle amoureux bizarre qui aura mis mes joueurs bien sur la sellette. ^^"
Au cas où votre imagination s'est emballée, désolé, mais nos parties de jeu de rôle restent un modèle de légèreté et n'évoquent que très rarement "la chose", et encore, seulement en allusions. Là d'ailleurs, ça n'est même pas arrivé ! (Par contre, j'aurais sûrement lancé plus de situations et quiproquos stupides s'il y avait eu une suggestion de yaoi... simplement pour que mes joueurs se cognent le front contre la table ~)
What if I achieved no Destiny?
- You keep your current PJ but… in the next Game, at least ten years will have passed. You’re now a Senior PJ!
What about my progress? Glory and Resources Points?
- In the next Game, your Mech will probably be outdated. You’ll get a starting bonus as a Senior or Destiny PJ, though.
What if I achieved multiple Destinies?
- You can choose which one to keep. A successful one if you worked on it, or a terribly bad one if you’re a bit masochist.
My Destiny applies to the Other/Relationship too, what to do?
- Depending of which Destiny you achieved, he/she can choses it too. It’s usually written.
How bad are the Drawbacks?
- Usually, you can tell how severe it is by reading the content. Sometimes, a bad Rating doesn’t give you a really bad New Game Plus.
So, yeah, it can impede you greatly, but that’s part of the Game.
It can provide you with an opportunity too, to turn back the table… or even to enjoy playing a terrible scumbag!
What happens to our Mechs?
- If you unlocked some by capturing/finding/building them during the Game, you might find them available for the New Game Plus.
Your old Mech can be given to your new PJ too. There’ll be a couple of new Battle Equipments and Features to pick as well since time passed.
What happens to the PNJs we met?
- Who knows? They might have some kind of Destiny of their own…
Is it the same setting again?
- Kinda, yes. The names change but the key concepts will be used again and again and again. It will be tweaked so it stays fun though.
Why are you writing this in english?
- I dunno, it kinda makes it look more Sci-Fi.
PS : les gros éclats de rire à table (pas au mot près)
- Au moment où je n'y tiens plus, à force de parler de monstres négatroniques, de rayons négatroniques, de pinces, de dards, d'insectes négatroniques, j'ai l'impression de faire de la publicité pour une chaîne de jeunesse et de vendre des figurines pour enfants. En pleine description, je lâche un : "TOI AUSSI, DEFENDS LE DESERT D'YLISS CONTRE LA MENACE DES SCORPIONS CORNUS NEGATRONIQUES !
DARD NEGATRONIQUE ! SEUL LE MECH CONFEDERE DE CATEGORIE ZEPHYR, AVEC SES BOOSTERS DE VITESSE ET SA FAUX MORTELLE PEUT Y RESISTER ! TERRASSE BILL LAWFORD, ARRETE LA CORRUPTION ET DEVIENS... UN VRAI HEROOOS ! 25EURO TTC ET AVEC LE BLASTER CONFEDERE EN CADEAU, FAIS LA LOI DANS TA COUR DE RECREE !"
- Au moment où "Der Töt" utilise un Call of Destiny, et obtient un résultat transformant sa relation "Comrade" avec "Le Mur" en "Lover", retournant donc ses sentiments à la jeune kouhai yandere. Le PJ murmurait le nom de son épouse, "Yvette" ^^", à tout bout de champ, comme un charme pour se protéger du destin funeste qui l'attendait en Ël.
A ce stade-là, on l'imaginait facilement poignardé par l'un de ses intérêts romantiques.
- Avec l'avalanche de YAMOOL au début. Ça fait pas sérieux, franchement.
- L'Amiral Alcazar, barbu, fan de kawai et vaguement de lolis, ainsi que d'anime-songs, décrit en narration partagée avec les joueurs, qui à la fin dirige la fuite en conduisant leur vaisseau vers la planète bleue, en chantant à tu-tête dans les montées (dans l'espace... ?) et les virages "Hime, Hime ♪ Suki..."
(http://i1063.photobucket.com/albums/t507/Virevolte/yamato219901914_zpsku8l0aaa.jpg) (https://www.youtube.com/watch?v=UmiqUNutaRQ)
Image-cliquable. Vous connaissez, non ?
J'en profite pour dire que j'ai acheté la nouvelle édition de Wulin, un jeu de Nicolas Henry, sinologue, sur la Chine ancienne. Au diable le réalisme historique même si on peut faire ce choix, l'idée est plus ici de jouer des personnages d'artistes martiaux héroïques et dramatisés dans un univers à la Tigre et Dragon. Très peu ou pas de fantastique, mais des techniques secrètes fatales en pagaille et des courses poursuite à la surface de l'eau, des amours tragiques et des némésis à combattre sous la pluie au milieu d'un champ sous la lune...
(https://www.zupimages.net/up/19/19/xa2a.png)
Le plus vraiment sympa, c'est que c'est bourré de bonnes idées. Le système a été conçu par un amoureux de la cosmogonie chinoise: il s'agit de paliers à atteindre en faisant la somme de D8, le 4 comptant pour 0 et le 8 pouvant être transformé en le chiffre qu'on veut. (Le 4 est le chiffre de la mort dans la culture chinoise, et le 8 celui de l'harmonie, plus ou moins). Trop peu et c'est l'échec, mais dépasser le seuil qu'on s'est soi-même fixé invite à dangereusement perdre son souffle et/ou son énergie vitale... L'idée est encore l'harmonie et l'équilibre, encore renforcée par plusieurs autres mécaniques.
Le système est assez complexe au premier abord, mais autorise aux joueurs une vraie réflexion tactique lors des combats en gérant plusieurs jauges qui influent les unes sur les autres. A l'usage, on s'y fait rapidement même si ça a l'air compliqué dit comme ça. Autre idée, les armes font autant de dégâts que les mains nues mais permettent juste de plus facilement tuer l'adversaire: n'importe quel joueur un peu inspiré peut arrêter un coup de sabre avec des baguettes. Pour finir, on peut potentiellement faire des arts martiaux avec n'importe quel stat, même avec un personnage très intellectuel: ce ne sera juste pas les mêmes coups et spécialités.
C'est bien sûr cinématique as fuck et on se prend rapidement à aller défier l'école adverse de la Grue cendrée et ses élèves arrogants sur leur perron devant toute la ville, rosser les brigands dans l'auberge à grand coups de chaises, défendre l'honneur du marchand arrêté injustement par le magistrat ou soigner les mourants à base d'encens, de méridiens et de chakras.
On en est à la 2e partie, mes joueurs adorent, et moi avec eux. Pour peu que le genre vous parle, mangez-en, c'est du tout bon!
Je l'ai vu disponible sur Philibert, je n'ai pas hésité un instant et je l'ai reçu aujourd'hui. :)
(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51oV8lWIS4L._AC_SX466_.jpg)
Maintenant faut que je prenne le temps de lire ce joli pavé, mais les illustrations et l'ambiance qui s'en dégagent sont superbes.
@Red: c'est ton aura qui agit ;)
Lindsay m'avait l'air bien plus nuancé qu'un ultra-réactionnaire, de ce que j'avais lu de lui en tout cas, mais je ne connais effectivement pas le détail de ses positions. Quillette, je ne connaissais que de nom, effectivement ça a l'air d'être assez clivant (https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-du-vendredi-21-juin-2019).
Thx pour les précisions en tout cas.
Pour revenir au sujet des jeux de rôles, cette histoire de modification de règle m'avait fait penser à la news concernant l'auteur de lodoss qui psychotait sur encore un truc à la noix (https://boundingintocomics.com/2020/07/06/record-of-lodoss-war-author-fears-a-future-where-all-my-books-will-be-banned-following-netflixs-removal-of-community-dd-blackface-episode/).
La preuve que les US sont parfois assez peu compréhensible vu de l'étranger, ça laisse vite libre cours aux fantasmes...
(https://desjeuxunefois.be/wp-content/uploads/2022/12/CAT_01_Livre-de-base-Deluxe_couv.jpg)
Petite découverte ce week-end, avec un concept auquel je ne m'attendais pas forcément: Cats - La mascarade. De l'aveu même des créateurs, le jeu est conçu comme une satire du jeu Vampire - La mascarade, et l'on s'en aperçoit rapidement dès que l'on commence à s'intéresser au fonctionnement du jeu et son système de gameplay.
Mais au fait qu'est-ce que ça raconte?
L'Humanité, malgré ce qu'elle pourrait croire, n'est pas la race dominante sur Terre. Ce rôle revient à nos "compagnons" félins à 4 patte. Pendant des millénaires ils ont régné sur le monde grâce à leurs pouvoirs psychiques. Les Humains sont même une de leur création: sélectionnés et modifiés génétiquement à partir de singes pour leur servir d'esclaves loyaux et attentionnés. Sauf que ce projet leur a un peu échappé et en développant la science et la technologie, l'Homme s'est affranchi (involontairement) de sa servitude. Bien sûr les chats maintiennent toujours un certain contrôle des sociétés humaines dans l'ombre, mais ils subissent progressivement une régression qui prive leur race de ses puissants pouvoirs, laissant une poignée "d'Eveillés" entourés de "Dégénérés".
A priori le lore se montre assez lourd, n'hésitant pas à aborder des thématiques matures. Et donc on ne sait pas forcément sur quel pied danser, même si avec une telle thématique c'est un champ infini de possibilités qui s'offre au MJ: vous pouvez prendre n'importe quelle époque ou zone géographique (fictive ou non), il y'a fort à parier qu'il y'ait la possibilité d'y mettre un chat dedans. Même niveau ambiance, on peut partir des looney toons (Tom et Jerry, Titi et Grosminet) et aller jusqu'à quelque chose de particulièrement dark et violent (même Ripley embarque son chat Jones lorsqu'il s'agit de combattre un xénomorphe, mais est-il si innocent que ça?)...
Bref, j'ai juste eu le temps de feuilleter le bouquin rapidement, mais j'espère pouvoir tester quelques parties rapidement, en mode détente et fun.