Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Hei le 04 juillet 2015, 20:12:55

Titre: Gate
Posté par: Hei le 04 juillet 2015, 20:12:55
(http://i.imgur.com/bx4YxMe.jpg)

Fiche AK. (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-gate-jieitai-kanochi-nite-kaku-tatakaeri-5060.html)


Staff :

Studio d'animation : A-1 Pictures
Réalisation : Kyôgoku Takahiko
Chara-design original : Sao Satoru
Auteur : Yanai Takumi
Musique : Fujisawa Yoshiaki
Composition de la série : Urahata Tatsuhiko
Directeur du son : Nagasaki Yukio


Synopsis :

Citer
Moi, je travaille pour vivre ma passion à fond. Alors, si on me demande de choisir entre le travail et ma passion, je mets la priorité sur ma passion.


Avis Perso :

Tout est dans le résumé. Le pilote m'a franchement parlé et l'ambiance posé semble bien éloigné de l'image/affiche proposé un peu partout au sujet de cette série. Non pas qu'il s'agisse d'être sérieux mais j'attends un divertissement honnête de la part de cette série qui s'est discrédité toutes nuances au sujet des éléments qu'elle utilise, évoqués par Rydiss dans l'article Anime de l'été.

Je reviendrai sans doute plus tard pour en rajouter quelques lignes.  :D
Titre: Re : GATE
Posté par: Nakei1024 le 04 juillet 2015, 20:45:26
T'as pas un peu plus de détail sur l'histoire de l'anime? Parce que là, juste avec cette image, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...  ;)
Mais je vais suivre la progression de l'anime quand j'aurai un peu de temps...
Titre: Re : Gate
Posté par: Selty le 05 juillet 2015, 01:38:28
Moi, je travaille pour vivre ma passion à fond. Alors, si on me demande de choisir entre le travail et ma passion, je mets la priorité sur ma passion.
:rolleyes: ca m'a fait BEAUCOUP rire.  =D

Nakei : english :In August of 20XX, a portal to a parallel world, known as the "Gate," suddenly appeared in Ginza, Tokyo. Monsters and troops poured out of the portal, turning the shopping district into a bloody inferno.

The Japan Ground-Self Defence Force immediately took action and pushed the fantasy creatures back to the "Gate." To facilitate negotiations and prepare for future fights, the JGSDF dispatched the Third Reconnaissance Team to the "Special Region" at the other side of the Gate.

Youji Itami, a JSDF officer as well as a 33-year-old otaku, was appointed as the leader of the Team. Amid attacks from enemy troops the team visited a variety of places and learnt a lot about the local culture and geography.

Thanks to their efforts in humanitarian relief, although with some difficulties they were gradually able to reach out to the locals. They even had a cute elf, a sorceress and a demigoddess in their circle of new friends. On the other hand, the major powers outside the Gate such as the United States, China, and Russia were extremely interested in the abundant resources available in the Special Region. They began to exert diplomatic pressure over Japan.

A suddenly appearing portal to an unknown world—to the major powers it may be no more than a mere asset for toppling the international order. But to our protagonists it is an invaluable opportunity to broaden knowledge, friendship, and ultimately their perspective towards the world.
(source : my anime list)
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 05 juillet 2015, 07:39:43
Intéressant, et le scénario est traité sur quel ton: comédie, ecchi... ou thriller géopolitique international?  =D
Titre: Re : Gate
Posté par: YdS le 05 juillet 2015, 09:44:27
Si ça ne s'écarte pas trop de ce que ça s'adapte, ça devrait être essentiellement un thriller géopolitique international (et inter-mondes) entrecoupé à l'occasion de passage plus légers de comédie et/ou ecchi. Et ces passages sont plutôt bienvenus parce que le manga n'y va parfois pas de main morte, avec des passages bien sanglant qui seront très certainement censurés voire complètement sautés.

D'après ce que j'en ai lu du manga, en quelque mots Gate c'est:

Du massacre, des jolis elfes, du meurtre, des otakus, des assassinats, des catgirls et autres variations, du choc des cultures violent, du choc des cultures moins violent, du PTSD, des dragons, de la politique, de la politique MGS-style, et quelques autres trucs.
Avec d'un côté la Rome impériale en version Fantasy plus quelques royaumes voisins et de l'autre le Japon qui en profite pour réaffirmer son indépendance en tant que nation (militairement en particulier), les États-Unis avec leur expansionnisme sans états d’âmes, la Russie pas particulièrement encombré d'idéaux non plus ...

La rumeur veut que la première itération de Gate (un roman épisodique pour téléphone si je m'en souviens bien) était entre autres porteur d'un messages ultra-nationaliste de droite complet avec glorification du Japon (et du japon impérial), diabolisation à outrance des États-Unis, promotion de l'autonomie complète du Japon en termes militaires etc. Le message en question aurait ensuite été édulcoré à chaque adaptation successive. A voir ce que ça donnera en anime.
Titre: Re : Gate
Posté par: Leaf le 05 juillet 2015, 11:37:02
J'ai apprécié ce premier épisode, sans plus pour l'instant. Le personnage principal est sympathique dans l'ensemble, et si la 3D m'horripile au plus haut point - surtout qu'elle est souvent utilisée dans des plans peu utiles -, l'animation est dans l'ensemble correcte.
Reste à voir si l'arrivée par la suite du trio féminin va briser cette bonne impression, ou si le récit va davantage s'orienter vers un peu de géopolitique.

En bref, il faudra encore que la série réussisse à me convaincre, et je lui laisse donc quelques épisodes pour ce faire.
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 06 juillet 2015, 07:28:19
Si je n'avais pas lu ici le message d'YdS, je ne sais pas si j'aurais vu les États-Unis intervenir dans ce premier épisode.

Cela doit être une des rares séries où je trouve la situation du héros réelle. Bien sûr qu'il ne soit pas enfermé dans ses études au collège, au lycée, voir à l'université dans de rares cas, donne déjà un bon point, mais pas seulement. Même quand les animes nous servent des personnages adultes, ils ont tous quelque chose de spécial (assassin, détenteur de pouvoir spécial, détenant un gros grain de folie). Là le héros est seulement un otaku, pas un hikikikomori ou autre cinglé. S'il a un métier plutôt particulier, c'est loin d'être sa passion !

Ce héros, j'aime.
Titre: Re : Gate
Posté par: azy le 06 juillet 2015, 15:51:34
Citer
Si je n'avais pas lu ici le message d'YdS, je ne sais pas si j'aurais vu les États-Unis intervenir dans ce premier épisode.

=D Moi, l'intervention de l'USA dans Gate m'a rappelé de Highshool of The Dead.

J'ai aimé cet premier épisode!! L'histoire est intéressante, l'héros est un otaku ce qui m'a beaucoup plais, le chara-design n'est pas mal, on voit le retour des elfes dans cette nouvelle saison après DanMachi de la saison précédente, et l'opening était génial.
Bref, un bon anime. J'espère qu'il continuera sur ce rythme là.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 06 juillet 2015, 17:56:18
Premier épisode sympa, j'attends de voir la suite. J'espère juste (au vu de ce qui est écrit plus haut), qu'on ne va pas virer sur quelque chose d'ultra-militariste et nationaliste...

Cela-dit, vu l'ambiance générale et ce que j'ai pu voir, je pense que je n'ai pas trop à m'inquiéter, et que l'anime saura garder un ton relativement léger et comique. :)
Titre: Re : Re : Gate
Posté par: Isindu le 06 juillet 2015, 19:01:37
Premier épisode sympa, j'attends de voir la suite. J'espère juste (au vu de ce qui est écrit plus haut), qu'on ne va pas virer sur quelque chose d'ultra-militariste et nationaliste...
Et pourquoi pas ?

Nous sommes assez grand pour ne pas considérer les animes comme des leçons de vie, on sait faire la part des choses :P
Titre: Re : Gate
Posté par: Zankaze le 06 juillet 2015, 19:07:39
Parce que que même si on sait faire la part des choses, ce n'est ni forcément le cas de tout le monde, ni une consolation pour l'existence même de la chose...
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 06 juillet 2015, 19:49:53
Citer
Et pourquoi pas ?

Nous sommes assez grand pour ne pas considérer les animes comme des leçons de vie, on sait faire la part des choses :P

Bah éventuellement si ça reste dans la satyre et le caricatural, moi ça ne me gênerait pas. Par contre si c'est du premier degré, je pense que ça deviendrait problématique...

Et comme l'a dit Zankaze, il est préférable de ne pas faire de notre cas une généralité, j'aurais même plutôt tendance à croire que nous serions une exception dans ce cas précis.  =D
Titre: Re : Re : Re : Gate
Posté par: Down le 06 juillet 2015, 19:51:57
Et pourquoi pas ?

Nous sommes assez grand pour ne pas considérer les animes comme des leçons de vie, on sait faire la part des choses :P

Question de ton. Si c'est Takahashi qui te présente ça de façon neutre et sobre on applaudit. Si c'est traité de façon sarcastique/comique avec beaucoup de second degré on rigole. Si c'est traité de façon premier degré et que ça sent le revanchisme et la glorification on jette à la poubelle.

A la gueule du truc on est en droit de se demander si on n'est pas tombé sur le 3e cas.
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 06 juillet 2015, 20:08:38
C'est surtout de l'animation. Avant de lancer un quelconque hallali, regardons d'abord ce qu'on nous offre.


Et puis le revanchisme et la glorification, moi je cherche plutôt à le comprendre avant de le jeter à la poubelle. La poubelle ce n'est pas l'incinérateur, ça continue encore à vivre dedans, mais ça ne donne pas les meilleurs choses.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 06 juillet 2015, 20:28:17
Je pense que tu avais largement compris l'idée de Down... Inutile d'essayer de jouer sur les mots et les expressions.  ;)

Surtout que j'ai l'impression qu'on arrive sur un terrain glissant là...
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 10 juillet 2015, 21:11:11
Episode 2: L'exploration de la nouvelle zone continue, et l'on en apprend un peu plus sur la société existante dans ce nouveau monde.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, il se passe pas mal de choses et il y a beaucoup d'informations à assimiler en un seul épisode. Curieux de voir ce que la suite réserve.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 18 juillet 2015, 08:01:42
Episode 3:

Cliquez pour afficher/cacher

Toujours aussi sympathique de voir un groupe de militaires discuter comme de vrais otakus à propos de l'existence ou non de créatures magiques.
Pour l'instant on n'en sait pas trop sur les nouvelles têtes, mais gageons qu'elles auront un rôle majeur à jouer dans la suite du scénario.
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 18 juillet 2015, 12:35:19
J'aime bien aussi l'explication donnée pour laquelle ils ne sont pas plus nombreux et qu'ils doivent rester seuls alors qu'il y a des milliers de soldats prêt à les aider.
Titre: Re : Gate
Posté par: Eren le 22 juillet 2015, 20:28:38
Je me suis mis à visionner aussi Gate et après les deux premiers épisodes, on ne peut que penser à du lourd. Le rapprochement des deux époques et l'opposition des styles est vachement une superbe idée.
Ben espérons que tout le reste ira crescendo.
Vivement la suite!
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 24 juillet 2015, 21:05:00
Episode 4: On progresse doucement vers une rencontre officielle entre populations des 2 mondes. Si pour l'instant les politiques et les grandes puissances se tiennent calmes, il commence à y avoir des remous dans les plus hautes sphères.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'instant, on évite à priori le récit ultranationaliste pro-Japon, et les quelques politiciens (d'oû qu'ils viennent) ne semblent pas présentés à leur avantage. Pourvu que ça dure...
J'ai vu qu'il y avait également un manga disponible (une cinquantaine de chapitres sortis), je vais jeter un œil et voir ce que ça donne. :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Benja6910 le 24 juillet 2015, 23:36:13
Je viens de me faire les 4 premiers épisodes et ça promet d'être bien bon.
En ce qui me concerne, rien ne me choque de ce qui est musique ou chara-design.

J'ai hâte de voir la suite de cet anime qui promet d'être un des meilleurs de la saison :D
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 31 juillet 2015, 21:58:25
Episode 5: Bastoooooon! Et un peu de blabla quand même.

Cliquez pour afficher/cacher

Toujours aussi plaisant, mais le studio à fait un peu n'importe quoi avec le design de certains protagonistes (secondaires heureusement), et a très largement édulcoré certains passages (pour pouvoir cibler un plus large public).
Mais l'adaptation reste honnête, et j'attends la suite qui promet un joli combat.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 07 août 2015, 23:22:04
Episode 6: On aura beau dire, La charge des Valkyries de Wagner, ça fait toujours son petit effet.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 08 août 2015, 00:15:12
Mais c'est quand même abusé d'embarquer des haut-parleur dans les hélicos juste pour balancer la Chevauchée au milieu des champs...
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 08 août 2015, 10:27:49
On a la classe ou on ne l'a pas... :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Eren le 14 août 2015, 21:25:26
Episode 7 :

Alors je prends toujours un grand plaisir à regarder cet animé.  :)

Je me suis un peu marré ce soir.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Taka-tin le 16 août 2015, 21:26:21
Ayant lu le manga, je m'attendais à autre chose. J'ai franchement l'impression de voir une version édulcorée du manga ,mais bon censure TV obligé je suppose  ( d'ailleurs quelqu'un sait qu'elle est l'horaire de diffusion au Japon? ).
Après les supports étant différents, je vais pas comparer le manga et l'anime. Néanmoins je n'apprécie pas trop les choix de l'adaptation, notamment les couleurs utilisées pour les personnages. C'est trop vibrant pour moi.


En revanche je profite de la diffusion pour savoir si vous connaisseriez pas des manga ou livre dans le même style ( une rencontré entre 2 culture/monde de niveau technologique différents avec des intrigues politiques , sans les loli et otak de service si possible ).
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 16 août 2015, 23:27:16
En culture jap, je ne vois rien immédiatement de ce genre en anime, et je ne connais pas suffisamment les autres médias (manga, LN, VN ou romans).

Par contre en SF hors Jap, c'est assez courant (pour rappel les scénaristes de Stargate SG-1 se sont énormément inspirés de ce qui existait déjà, et c'est ce qui fait la force de cette série) :
  - La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card (plusieurs romans, en gros chaque roman introduit une espèce différente)
  - Axis, de Robert Charles Wilson (c'est une putain de rencontre, mais la différence de technologie est tellement grande qu'il y a peu d'intrigues politiques)
  - Dune, de Frank Herbert (évidemment, surement le summum, la rencontre entre l'empire galactique et des nomades du désert)
  - La Paille dans l'Œil de Dieu, de Larry Niven & Jerry Pournelle (un peu trop accès découverte et aventure du côté des humains, alors que l'aspect politique est indéniable lorsqu'on se place de l'autre côté)

On peut aussi aller du côté de la BD franco-belge, avec par exemple Sillage.

Voilà pour commencer. Je peux continuer un peu plus, mais je ne vais pas parcourir toute ma bibliothèque sans savoir si je suis dans la ligne de ce que tu demandes.
Titre: Re : Gate
Posté par: Taka-tin le 17 août 2015, 01:11:23
Ouah merci beaucoup pour cette réponse complète !
Oui je recherche des trucs même hors sf-jap. Je connais ces romans de nom mais je pensais pas du tout que il y avait ces éléments là. Le film stratégie Ender n'a rien à voir avec le roman?
Pour être plus précis je recherche une histoire qui montre le point de vue et les réactions des 2 cultures quand elles se rencontrent pour la premiere fois l'une étant bien plus forte que l'autre . Je cherche pas forcément d'intrigues politiques . En gros j'aime les histoires de type chocs des cultures. Dans Gate( le manga) j'ai aimé le passage ou l'ambassadeur de l'empire se rend pour la premier fois dans Tokyo.
C'était dans mes projets de lire Dune de toute façon.

En revanche pour sillage il me semble avoir lu quelques tomes mais j'ai plus eu l'impression que c'était un space opéra assez classique. À relire tout ça.
Titre: Re : Gate
Posté par: GTZ le 20 août 2015, 16:50:16
Bon Gate c'est devenu de la crotte par contre...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 20 août 2015, 17:18:39
Concernant le fan service, je crois que le premier épisode nous avait prévenu dès le départ, non ?
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 20 août 2015, 18:26:13
Crois-moi, je lis le manga et la suite annonce du bon. :)

Après, techniquement l'adaptation a été un peu bâclée, avec certains designs (comme celui de la princesse Pina) qui ne correspondent plus. Et il faut aussi savoir que certains passages un peu trop "crus" de l’œuvre originale ont été sabrés lors du passage à l'écran. Du coup, on perd un peu en substance.

Bref, je te conseille de jeter un œil aux scans et de te faire ton avis. ;)
Titre: Re : Gate
Posté par: GTZ le 20 août 2015, 18:39:45
Mmm, on va zieuté ça. Mais je crains quand même le message de cette anime. Ca me parait un peu douteux quand même, ça peut être aussi bien que vulgaire quoi.
Titre: Re : Re : Gate
Posté par: Isindu le 20 août 2015, 19:12:33
Après, techniquement l'adaptation a été un peu bâclée, avec certains designs (comme celui de la princesse Pina) qui ne correspondent plus.
Piña !

Piña Co Lada !!!

Trop mort de rire à chaque fois.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 20 août 2015, 19:48:46
Bah tant que l’œuvre se concentre sur les aventures dans les nouveaux territoires, ça reste sympa. Quand les autres grandes puissances (USA, Chine, Russie) commencent à intervenir, c'est plus délicat.

Mais pour l'instant, au vu de l'avancée de l'histoire, c'est plutôt la première solution qui a été choisie...

Edit

Episode 8: Retour au Japon avec quelques VIPs...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 22 août 2015, 17:57:32
Vue la mise en scène durant la rencontre parlementaire, les trois gros voisins (USA, Chine, Russie) risquent d'avoir leur mot à dire dans la suite de cette adaptation.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 28 août 2015, 20:04:45
Episode 9: Je ne dirai qu'une chose, vivement la suite.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Xenox le 01 septembre 2015, 19:34:32
Episode 9 : Ma main a rencontré mon front à 2 reprises.
 De plus j'ai l'impression que pas mal d'événements sont hors-propos depuis 2 épisodes.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 01 septembre 2015, 20:30:02
Je ne vois pas trop ce qui t'a choqué dans cet épisode, mais si tu veux bien préciser ta pensée. :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Xenox le 01 septembre 2015, 20:45:11
Concernant les facepalm c'est tout ce qui se passe dans les moments de bain, je déteste ça.
Et concernant les trucs hors-propos :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 01 septembre 2015, 21:17:31
Ben pas tellement finalement.

Cliquez pour afficher/cacher

Qui plus est, l'anime n'a pas forcément vocation à être crédible. Rien qu'avec le personnage principal je doute qu'on puisse parler de réalisme...
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 01 septembre 2015, 21:28:35
Xenox n'a surement pas été ambassadeur, ni assisté à une de ses soirées :D

Une partie détente dans un voyage diplomatique n'est pas souvent médiatisé, cela ne veut pas dire qu'il n'y a que le travail dans ces excursions ;)
Titre: Re : Gate
Posté par: beragon le 06 septembre 2015, 02:15:55
Je suis tombe sur cette anim qui au final me plait bien.

Le pitch de départ m'a fait penser a une note de Boulet sur les développements possible d'une confrontation d'un monde médiéval fantastique et de notre société moderne.

Dans l'ensemble je trouve que c'est relativement bien écrit, le fan service est discret et  c'est bourre de référence  C'est une ode au Otaku avec une grosse part d'auto dérision.

Sur la chose militaire, je trouve néanmoins que la force de défense est présentée un peu trop de façon bisounours et que certaines attitudes sont loin d’être réalistes.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bref, il reste que cela reste une serie plaisante a regarder et que l'intrigue se suit sans être totalement decerebree.



Cliquez pour afficher/cacher
Episode 9: au niveau des references
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gate
Posté par: MisterK7 le 01 décembre 2015, 22:49:00
Beaucoup aimé cette première partie, juste dommage qu'on s'arrête à 12 épisode même si je pense que la suite ne tardera pas trop non plus. Je dois avouer mon plaisir sadique à voir des chevaliers/goblins s'incliner devant la noble technologie des tanks, hélicoptères et armes à feu. J'aime beaucoup la façon dont est traité la relation Japon/Empire mais je me demande ce que ça va donner au niveau Japon/USA/Russie parce que les méchants dirigeants étrangers ont quand même l'air très très méchants...
Titre: Re : Gate
Posté par: Isindu le 02 décembre 2015, 07:44:28
La deuxième partie est diffusée le mois prochain.
Titre: Re : Gate
Posté par: MisterK7 le 02 décembre 2015, 11:56:57
HYPE ! Hâte de retrouver les gentils soldats japonais qui vont aider les gentils villageois contre les méchants impériaux !
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 02 décembre 2015, 18:06:32
Yes, vivement la suite de l'aventure. :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Avendil le 24 janvier 2016, 14:24:36
Je viens de commencer la série ( j'ai vu les 4 premiers épisodes), et ça m'a l'air franchement sympathique. Y'a bonne ambiance sans être niais non plus, les personnages m'ont fait sourire plusieurs fois, et le cheminement de l'histoire est agréable pour le moment.
Pour ce qui est du fan service, j'ai vu que vous en parliez mais honnêtement c'est du très léger. Le commandant de leur petite unité a un peu de charisme et de bon sens, bref tous les voyants sont au vert pour un divertissement de bonne qualité.

Hâte de voir la suite et d'enchaîner sur la saison 2 en cours actuellement :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 12 mai 2016, 21:40:23
J'ai attaqué la saison 2, et c'est toujours aussi bien. Arrivé à mi-chemin, on arrive plus ou moins au même niveau que le manga en cours, même si bien entendu, le contenu est très nettement édulcoré par rapport au support papier.

Je suis assez surpris, alors qu'on était un petit nombre à avoir suivi la saison 1, de voir que personne n'a posté sur cette suite.
Titre: Re : Gate
Posté par: Pitucho le 12 mai 2016, 21:59:04
J'ai attaqué la saison 2, et c'est toujours aussi bien. Arrivé à mi-chemin, on arrive plus ou moins au même niveau que le manga en cours, même si bien entendu, le contenu est très nettement édulcoré par rapport au support papier.

Je suis assez surpris, alors qu'on était un petit nombre à avoir suivi la saison 1, de voir que personne n'a posté sur cette suite.

Puisque tu te sens seul, j'ai vu les 2 saisons. Je ne connais rien du support original mais le concept de Gate j'adore. Avant même d'avoir connaissance de cet anime, je me suis imaginé une histoire où notre société moderne rencontrerait dans un univers parallèle une société médiévale. Avec toute la géopolitique présente et le choc des cultures dans une dimension historique, ça ne peut que me passionner. Je trouve que Gate est particulièrement réussi de ce point de vue. Le côté fun ne fait que donner des moments de détente qui offre un charme à la série.
Titre: Re : Gate
Posté par: Harpagon le 12 mai 2016, 22:11:34
Pour le coup j'ai trouvé la saison 2 pas mal mauvaise (ok, vraiment mauvaise). Ce n'est qu'un reboot de ce qui a été fait en saison 1, et en moins bien.
J'adore le concept, mais il y a pas mal de points qui traînent des pieds, et je me suis vraiment ennuyé par moment...
Titre: Re : Gate
Posté par: Mahesvara le 12 mai 2016, 22:54:31
J'ai trouvé l'histoire de Gate sympathique, cependant je n'ai pas été en mesure de finir l'anime. En effet, bien que le support possède plusieurs qualités non négligeable son ultra-nationalisme exacerbé et jeté directement au visage du spectateur m'était nauséeux. Et c'est bien là le problème, en soit les animes de part leur capacité à véhiculer des messages, des idées, des images peuvent être considéré comme de la propagande pro-japonaise. Oui, la meilleure école du monde se trouve au japon, oui les plus grands guerriers sont japonais, oui le Japon blabla, tout ça sont des concepts avec lesquels j'ai de plus en plus de mal, et là Gate - avec la subtilité d'un météore - vient me dire "Le Japon il est gentil, les soldats sont trop cools, justes et balaises ( aka rendez nous notre armée ) par contre les autres factions sont méchantes et pas gentilles buh"

Je pense reprendre le manga quand j'aurai pu digérer ça. Ou alors quand j'aurai envie de rire d'un anime propagande fortement lié à la montée du nationalisme dans le monde et plus particulièrement en Asie.
Titre: Re : Gate
Posté par: Pitucho le 12 mai 2016, 23:30:34
J'ai trouvé l'histoire de Gate sympathique, cependant je n'ai pas été en mesure de finir l'anime. En effet, bien que le support possède plusieurs qualités non négligeable son ultra-nationalisme exacerbé et jeté directement au visage du spectateur m'était nauséeux. Et c'est bien là le problème, en soit les animes de part leur capacité à véhiculer des messages, des idées, des images peuvent être considéré comme de la propagande pro-japonaise. Oui, la meilleure école du monde se trouve au japon, oui les plus grands guerriers sont japonais, oui le Japon blabla, tout ça sont des concepts avec lesquels j'ai de plus en plus de mal, et là Gate - avec la subtilité d'un météore - vient me dire "Le Japon il est gentil, les soldats sont trop cools, justes et balaises ( aka rendez nous notre armée ) par contre les autres factions sont méchantes et pas gentilles buh"

Je pense reprendre le manga quand j'aurai pu digérer ça. Ou alors quand j'aurai envie de rire d'un anime propagande fortement lié à la montée du nationalisme dans le monde et plus particulièrement en Asie.

Nationalisme? Je n'avais pas perçu Gate comme ça mais maintenant que tu le dis, ce n'est pas faux.
Les autres pays (USA, Chine ...) passent pour des "vilains" dans l'histoire.

Étant donné que les japonais sont les seuls à être présents de "l'autre côté", ils représentent nos valeurs (liberté, démocratie ...). Ce qui m'a frappé plutôt est l'ironie de la situation : le Japon qui se porte en pays de liberté défendant des valeurs attachées au souci du genre humain ... surtout quand on connaît leur passé sur la question, on inverse les rôles, c'est le Japon qui fait la morale maintenant ha ha  :P
Titre: Re : Gate
Posté par: Evilbaffe le 13 mai 2016, 02:18:32
Perso j'ai stoppé quand il ont fait apparaitre des dragons juste pour les faire découper à coup de canon 30mm. Mais bon je les comprends c'est sûr que l'armée jap n'a pas grand chose à se mettre sous la dent autre que des monstres de fantasy dans une série animée, politique pacifiste oblige. J'espère qu'il n'y avait pas de Sōryū dans l'anime, ou si oui il a pas dû dégommer assez de krakens pour s'exporter en Australie...
Titre: Re : Gate
Posté par: MisterK7 le 13 mai 2016, 15:37:36
Mais c'est pas du nationalisme, c'est juste la vérité telle qu'elle est !
Nan je comprend que ça puisse rebuter mais avec tout les films/séries qui vendent du rêve sur les U.S. ou tout les anime et production jap pacifiste en général, ça change et pour peu qu'on aime bien le Japon et qu'on sois pas un pacifiste, on peu largement faire abstraction du manichéisme ridicule.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 13 mai 2016, 17:55:09
J'avais lu quelque part, qu'à la base, le manga et l'anime étaient effectivement adaptés d'un récit assez nationaliste, mais qui avait été pas mal adouci par la suite. Du coup, comme dit plus haut, c'est pas plus ridicule qu'une production Hollywoodienne comme on en voit régulièrement faisant l'apologie (à peine voilée) du modèle Américain.

Même chose pour ce qui est de la propagande militariste: je suis pas certain que ce soit ce gros délire d'Otaku (monde parallèle, gros chars, avions de chasse, armes en tout genres, elfes et autres créatures humanoïdes bien roulées...) qui va inciter la jeunesse nippone à s'engager sous les drapeaux.

Moi ce qui me dérange plus, c'est le changement de style pour la représentation de l'empire: on passe d'un style très "Rome antique" dans le manga pour quelque chose de plus médiéval-fantastique/JRPG...
Titre: Re : Gate
Posté par: MisterK7 le 13 mai 2016, 20:26:20
J'ai pas lu tout le manga mais du peu que j'avais vu c'était plus violent et osé donc c'est pas impossible que le propos nationaliste soit plus poussé.
Titre: Re : Gate
Posté par: Nakei1024 le 14 mai 2016, 11:45:31
Saison 2 terminée, et c'est toujours aussi bon. Vivement une saison 3. :)
Titre: Re : Gate
Posté par: Pitucho le 14 mai 2016, 13:45:14
Je suis un tantinet déçu par la saison 2 mais elle est reste très bonne. Il y a de bons enjeux et je ne peux qu'êrre en accord avec toi Nakei, vivement saison 3!