Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 04 octobre 2015, 14:38:16

Titre: Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 04 octobre 2015, 14:38:16
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443961630-g-tekketsu1.jpg)

Support : série TV
Format : 25 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 04 octobre 2015

Studio d'animation : Sunrise (franchse Gundam)
Réalisateur : Tatsuyuki Nagai (AnoHana, Idolm@ster Xenoglossia, My-Hime, Railgun)
Scénariste : Mari Okada (AnoHana, Nagi no Asakura, M3 the Dark Metal)
Direction de l'animation : Masami Obari (Bubblegum Crisis, Super Robot Wars OG, Gravion)
Musique : Masaru Yokoyama (Shigatsu wa kimi no uso, Queens Blade, Rampo Kitan)

Casting vocal : Kengo Kawanishi (Mikazuki Augus), Yoshimasa Hosoya (Orga Itsuka), Yuka Terasaki (Kudelia Aina Bernstein)

Trailer de l'anime

http://www.youtube.com/watch?v=IddxplDVGw8

Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-5114.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=17329)

Commentaire : miam miam les personnages qui passent la moitié de l'épisode torse-poil.

Premier épisode assez banal dans le contenu, le setting semble très classique et les rapports entre les différents groupes de personnages relèvent de la caricature la plus outrancière mais on en attend pas beaucoup plus de Sunrise.
L'exécution est plus laborieuse, vingt minutes d'exposition par dialogues incessants, on ressort de l'épisode lessivé et migraineux. Mais on signe pour la semaine prochaine.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: nerokarin le 04 octobre 2015, 17:50:04
Citer
et les rapports entre les différents groupes de personnages relèvent de la caricature la plus outrancière

Le problème majeur de ce pilote à mon sens. C'est possible de déterminer le rôle futur de tous les personnages à leur première réplique.

Sinon les scénes d'action étaient dynamiques, et reste à voir pour l'évolution du setting.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Afloplouf le 05 octobre 2015, 21:15:45
Flute. Je pensais prendre ma dose de boites de conserve avec la suite de Fafner mais j'ai bien aime ce pilote. Alors c'est ULTRA classique :
- les colonies se rebellent mais là c'est Mars donc on visualise mieux
- les mobile suits défoncent tout mais ça c'est presque la marque de fabrique d'un Gundam
- la princesse pisseuse qui ne connait rien du monde mais à l'idéologie chevillée au corps
- des enfants pilotent des robots, ou mais là c'est vraiment des enfants soldats. Je doute qu'on atteigne l'intelligence d'un FMP - qui en faisait peu justement - mais on va leur donner le bénéfice du doute.

Mi-figue mi-raisin : on évite la voix off ou une exposition verbeuse pour nous faire comprendre que c'est un monde et des personnages qui ont un vécu. Sauf que. Sauf que si on comprend les grandes lignes, vlà t-y pas qu'on te sert pleins de trucs qui noient le spectateur.  Il aurait fallu mieux doser.

Mais j'ai quand même aimé. Alors je sais que c'est du grand classique et qu'on a des chances de voir les même retournements mais c'est un peu comme enfiler de vieilles pantoufles. Avant qu'on se rappelle qu'elles ont une odeur à réveiller un mort, c'est confortable.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Deluxe Fan le 11 octobre 2015, 20:12:23
Épisode 2 : meilleur que le premier, avec moins d'exposition pour plus de caractérisation. Le récit suit des rails usés mais la sous-intrigue avec Orga et la rébellion des enfants pourrait apporter de quoi faire décoller la série. L'explication du fonctionnement des mechas avec les "nanomachines" est assez fumeuse, c'est typiquement le genre d’artifice pseudo-Evangelionesque que Mari Okada se plaît à jeter dans ses scénarios. Mais c'est toujours mieux que la sénilité du vieux gâteux Tomino.
Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Afloplouf le 11 octobre 2015, 21:12:21
L'explication du fonctionnement des mechas avec les "nanomachines" est assez fumeuse
Pour leur défense, ça a souvent été une plaie dans les mechas, Gundams inclus. Là au moins on sent que le pilote en chie. A voir si ce n'est qu'un petit artifice ou si ça aura d'autres conséquences.

On perd effectivement en bordel pour gagner en tatane sympatoche. La blonde n'aura pas mis 150 ans pour se rendre qu'elle ne sait rien, on gagne du temps.

Il n'empêche qu'avec cette introduction foireuse, je pêche à comprendre qui fait quoi et quelles sont les forces en présence. Je reste malgré tout agréablement surpris.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Deluxe Fan le 19 octobre 2015, 03:01:39
Épisode 3 : De mieux en mieux. Aucune faute de goût rédhibitoire dans cet épisode, c'est net et sans bavure. Les personnages règlent leurs conflits de manière expéditive et brutale, on a peine à croire qu'on est dans un Gundam ou dans une série signée Okada.

Tout ce qu'il manque maintenant à cette série ce sont des spectateurs.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Afloplouf le 19 octobre 2015, 08:59:19
Oh mais moi je regarde et j'apprécie de plus en plus moi aussi. C'est ultra classique, presque cousu de fil blanc. SAUF QUE. Sauf que la thématique des enfants soldats est pleinement embrassée et ne se résume pas à un simple gimmick. Mieux, alors que c'était toujours des gosses dans les gundams (et les séries de grobottos en général) y'avait toujours des adultes à moitié paternalistes derrière. Là les gamins ont vraiment la main : on dirait presque du Ryvius (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-infinite-ryvius-1345.html). On croise les doigts pour que la série reste sur cette bonne lancée.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Down le 19 octobre 2015, 12:23:42
Citer
Tout ce qu'il manque maintenant à cette série ce sont des spectateurs.

Trois épisodes jugés bons ne suffiront pas à me faire voir du Gundumb!
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
Posté par: Zankaze le 21 octobre 2015, 13:27:37
Moi je surveille l'évolution des reviews. Un visionnage est pas hors de question.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 26 octobre 2015, 08:30:03
Ptit épisode 4 de transition, dès le prochain on part de l'espace et c'est presque dommage : les combats au sol était bien sympas (on sentait - un peu - le poids des méchas) et j'aurai aimé en savoir plus sur la situation martienne. Reste qu'on nous explique enfin un peu la géopolitique de cet univers, même si ça reste succincte et qu'on se remet un peu mieux des différents camps qui s'opposent.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 26 octobre 2015, 11:18:48
Épisode 4 : l'animation est à la rue cette semaine mais la narration continue de faire un travail plus ou moins solide, même si on déplore toujours ce manque total de subtilité au niveau de la caractérisation des protagonistes. Je pense notamment au vieux avec sa moustache de Hitler (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1445854532-14457728134692.png), c'est pas du tout cramé que c'est un méchant et que les personnages vont être très surpris quand il va les trahir dans trois épisodes.

Loin d'être un épisode de transition, on est plutôt dans un nouvel épisode d'exposition déguisé ; avec notamment cet atlas des différentes puissances à l’œuvre sur Terre (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1445854532-1445760934234.jpg) accompagnée d'un historique de situation politique (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1445854532-1445778069158.jpg). On ne sait pas si ces éléments finiront par avoir une importance au sein du récit mais ça contribue à renforcer la filiation entre ce Tekketsu no Orphans et d'autres séries comme Aldnoah.Zero Gundam 00.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 01 novembre 2015, 16:24:53
Ah ah, je vois que je suis pas le seul à avoir titlé sur la moustache. :wacko: Sans rire, il y avait moyen de faire plus flag' que ça ? Et bien vu pour l'historique, je croyais que c'était du gibberish tellement c'était écrit petit. Je me demande si j'ai déjà vu pire exposition dans une série. Et pourtant IBO est sympa à suivre pour l'instant. Relevé de ces boulets, ça pourrait encore s'améliorer.

Edit : Episode 5:

Je craignais le passage dans l'espace mais en fait ça passe plutôt bien. On garde l'impression de lourdes machines de guerres (même si en apesanteur ça devrait pas se sentir m'enfin...) pilotés par des humains donc qui font des bourdes. Le scénario et les personnages ne progressent pas mais voilà un segment assez divertissant pour entamer ce nouvel arc.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 02 novembre 2015, 00:01:08
Épisode 5 : J'ai particulièrement apprécié que le script évacue rapidement les aspects les plus prévisibles et clichés du récit, notamment en ce qui concerne pseudo-Hitler et le "type au chocolat".

L'animation reste inconsistante (l'épisode de cette semaine était largement sous-traité) mais je suis décidément très fan du Barbatos et de sa manière de se battre au corps-à-corps avec son gros machin en métal.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 08 novembre 2015, 21:52:18
Épisode 6 :

(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1447014522-horriblesubs-mobile-suit-gundam-iron-blooded-orphans-06-720p-mkv-snapshot-14-09-2015-11-08-18-06-53.jpg)

J'ai de la peine pour Takashi-kun, stagiaire infographiste chez Sunrise, qui a bossé son anglais pendant trois mois pour des plans qui passent deux secondes à l'écran.

Épisode assez Ryvius-esque dans l'esprit, avec une bande de gamins isolés dans l'espace et à court d'options, même si le drama interne au groupe ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment. La plupart du script se contente de ressasser des éléments de world-building que le fandom avait déjà plus ou moins assimilé depuis plusieurs semaines, mais ça vaut peut-être mieux que de se lancer chaque semaine dans les combats de robots sans enjeux.

En attendant, on se paluche sur les artworks sexy des personnages de la série ;)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 10 novembre 2015, 17:08:45
Gundam Tekketsu no Orphans est dans le collimateur de la censure au Japon (http://www.animenewsnetwork.com/interest/2015-11-09/scene-in-gundam-iron-blooded-orphans-causes-viewer-complaints/.95182) à cause de sa violence supposément excessive.

Les plaintes visent essentiellement cette fameuse scène de l'épisode 3 dont se rappellent forcément Afloplouf et moi ceux qui regardent la série. Et j'ai appris à cet effet que l'anime était diffusé le samedi à cinq heures de l'après-midi au Japon, ce qui était peut-être effectivement discutable compte tenu du public visé.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 10 novembre 2015, 17:48:50
La scène était clairement pas nécessaire en plus, c'était un peu forcé.

Mais ce serait drôle de voir quel répercussion ça aura sur l'intérêt pour la série. Et étrangement, je doute que ça lui soit nuisible.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: GTZ le 15 novembre 2015, 12:39:52
Tiens pour un mec comme moi, qui n'a jamais regardé de Gundam et n'est pas fan du concept vous me conseillerez cette série comme approche de l'univers ?
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 15 novembre 2015, 13:02:23
@GTZ : Dans l'univers Gundam y'a l'Universal Century qui regroupe les premières séries Gundam et Gundam Unicorn et il y a les autres univers qui sont tous indépendants les uns des autres, donc si tu veux commencer la  saga Gundam par celui-la y'a pas de problème, et ensuite si tu veux te faire les autres Gundam par la suite je te conseillerai Gundam 00 après celui-la qui est l'un des meilleurs Gundam de la franchise selon moi après c'est comme tu le sens, après si tu veux plus d'infos sur l'univers Gundam envoie moi un MP.

Edit : Episode 7 :
Cliquez pour afficher/cacher
En bref un bon épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 15 novembre 2015, 13:43:13
Pour le coup IBO est plus proche de l'icône Gundam que 00 avec des colonies (enfin là une seule) qui se bat pour son indépendance contre le pouvoir central terrien. En plus ils commencent à aller dans l'espace donc ça ressemble de plus en plus à du Gundam. Est-ce que c'est la bonne porte d'entrée pour cette licence ? Trop tôt pour le dire. En attendant ça reste un divertissement assez solide - quoique un peu stéréotypé - avec quelques bonnes idées.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 15 novembre 2015, 18:41:22
On est au contraire bien plus proche ici de l'approche terre-à-terre d'un Gundam 00 s1 que du canon classique de Tomino. En particulier, la figure du héros naïf/niaiseux projeté dans un conflit qui le dépasse est totalement absente dans IBO, où les personnages se battent d'abord et avant tout pour sauver leur cul.

S'il faut vraiment chercher une parenté à IBO elle ne serait pas à trouver dans Gundam, mais plutôt dans Dougram. On y voyait déjà une histoire de colonie oppressée par la Terre, ce qui montre que ce seul motif n'est pas suffisant pour dégager une tendance.

Épisode 7 : la mise en scène monte d'un cran, avec un conflit qui gagne en tension au fur et à mesure de l'épisode, une OST un peu plus remarquable qu'avant et une animation robotique très sympathique. Quasiment pas de déchet au niveau des dialogues, les personnages secondaires commencent à ressortir... Un sans-faute.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 19 novembre 2015, 00:28:48
Episode 7 :
J'aurais aimé me plaindre du fait que la manière dont les personnage agissent de manière générale est vraiment artificielle mais l'épisode remplissait tellement son rôle de show de gros robots que j'y arrive même pas.

Scène de bataille spatiale tout à fait solide et agréable à regarder. On comprend vite que c'est relativement factice et qu'un tel groupe de personnage aussi edgy ne peut pas être un véritable antagoniste mais on en est pas à se demander où on veut en venir (ce qui n'est malheureusement pas le cas des bishonen de l'espace dont l'opposition avec les personnages principaux me passe encore au-dessus de la tête). On peut espérer que ça continue comme ça mais vu qu'on semble arriver à un premier tournant de l'intrigue on risque de savoir bientôt si ce Gundam fera honneur à la tradition de sa franchise et ne restera qu'au stade de potentiel bonne série.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 23 novembre 2015, 03:25:38
Épisode 8 : Deux mois. C'est le temps qu'aura tenu Gundam IBO avant de sortir un épisode que l'on peut qualifier de réellement décevant. Ce qui n'est pas un mince exploit, à ce stade A/Z et G-Reco avaient déjà les deux pieds joints dans la poubelle.

Nouvel épisode de discussion donc, mais qui contrairement aux précédents n'apporte absolument rien de nouveau et se contente de revenir sur des points déjà abordés plus tôt. L'intrigue refuse toujours de se lancer et vue la durée annoncée de la série - et la preview du prochain ep - on commence à véritablement s'impatienter. Quant aux interactions entres personnages, elles sont soit trop statiques (on a compris la bromance entre Mika et Orga, pas la peine de revenir dessus chaque semaine) soit trop superficielles (ne pas avoir montré la première rencontre entre les pilotes des deux équipages, après leur combat à mort la semaine dernière, est une faute grave).

La direction de l'animation et en particulier celle des visages est repoussante ; mais il faut dire que j'ai passé mon dimanche à regarder les OAV Bokoku no Akito et Gundam The Origin, la différence de niveau est assez brutale.

Face à l'absence de Barbatos cette semaine pour réparations, on se console comme on peut.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 29 novembre 2015, 18:59:42
Épisode 9 : second épisode de parlote consécutif, quoique moins redondant que celui de la semaine dernière, et avec quelques pistes intéressantes concernant le développement de certains personnages. Il n'empêche, on commençait à se désespérer de voir la série enfin lancer son intrigue.

http://www.youtube.com/watch?v=_pyfH3oj_eg

>Interprète : Misia
>Compositeur : SHIRO SAGISU 8)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Dregastar le 29 novembre 2015, 19:19:17
La chanson c'est quoi au juste (opening, ending, insert-song ou autre chose) svp ? So beautiful, c'est pour ça je demande.
Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Berserk le 29 novembre 2015, 19:28:35
La chanson c'est quoi au juste (opening, ending, insert-song ou autre chose) svp ? So beautiful, c'est pour ça je demande.

Il s'agit de l'ending.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Dregastar le 29 novembre 2015, 19:37:54
Il s'agit de l'ending.
Merci pour l'information.  :)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 07 décembre 2015, 00:42:56
Épisode 10 : Deux flashbacks en un épisode, c'est un peu lourd d'autant que le second risque d'apparaître totalement artificiel si l'inévitable coïncidence se confirme la semaine prochaine.

A part ça je reste surpris de nombre assez énorme d'allusions sexuelles et autres sous-entendus qui parcourent ce dessin animé censé être diffusé le dimanche après-midi. Les personnages, filles comme garçons, ne semblent penser qu'à ça. Cela dit je trouve que ça donne une certaine épaisseur aux protagonistes, d’autant que la série promeut des modèles relationnels assez "libéraux" ; que ce soit le capitaine polygame qui fait des gosses à toutes les meufs de son équipage, le Monsieur Chocolat qui épouse une fillette de neuf ans ou encore la gamine qui a des rêves de ménages à trois...

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 13 décembre 2015, 13:50:08
Épisode 11 : l'action repart avec un court combat contre le Gundam Crapaud et le pay-off du flashback de la semaine dernière, dont on espérait sans trop y croire que la série contournerait l'évidence.
La seconde moitié revient à du blabla mais la série fait un job assez convaincant pour montrer le décalage entre le monde violent des mercenaires de l'espace et la noblesse insouciante de la Terre. Ces histoires de Sept Étoiles, de gouvernement mondial et de pirates me laisse à penser qu'il doit y avoir un fan de One Piece parmi les auteurs de la série.
A côté de tout cela, l'animation reste défaillante la plupart du temps, avec des combats étrangement chorégraphiés et des visages hors-modèles sur 1/3 des plans. Heureusement l'épisode se conclut sur une note visuelle sympathique.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1450010799-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-11-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-23-29-2015-12-13-12-57-37.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 21 décembre 2015, 11:34:34
Épisode 12 : narration classique mais exécution efficace, peut-être l'épisode le plus "Gundam-esque" jusqu'ici. Les combats sont un peu bordéliques mais je pense que c'est en partie voulu pour accentuer la brutalité des affrontements, lesquels ne se jouent pas à coups de lasers mais avec du bon vieux corps-à-corps à l'ancienne.

(http://i.4cdn.org/m/1450627597843.gif)

Le plot-twist de la fin d'épisode était un peu étrange, à l'image de tout cet arc improvisé par Okada où l'on était censé se prendre d'affection pour des personnages OSEF. Si c'est là le point d'inflexion de la mi-série, ça risque de paraître un peu faiblard.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 27 décembre 2015, 17:52:26
Épisode 13 : un très bon épisode pour terminer cette première partie.

Le "combat" contre Gusion était pour le moins expéditif, mais il faut se rendre à l'évidence que l'aspect mécha n'a jamais réellement intéressé Nagai et sa scénariste Okada. La série consacre son temps et ses efforts à établir des interactions entre personnages, à tenter de créer une synergie entre tout ce beau monde qui parcourt l'espace dans un but toujours aussi vague. Le contenu des dialogues n'a rien de spécialement surprenant mais la relative sobriété de l’écriture rend un ensemble fluide et agréable, des qualificatifs rarement employés pour parler de Gundam.

Petit à petit, IBO semble vouloir construire quelque chose de réellement rafraîchissant, et il ne fait pas de doute que c'est la série qui m'a procuré le plus de plaisir au sein de cette saison pourtant très disputée. Et le mieux, c'est que ça revient en janvier.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Isindu le 28 décembre 2015, 14:30:19
Et meeerde. Il y a 13 épisodes, et le dernier n'a pas encore été diffusé sur les canaux français :P Et dire que j'ai lancé l'épisode 2 hier soir !

L'épisode 1 m'avait dissuadé de suivre la série semaine par semaine, présentation géopolitique lourde, avec comme simple enjeu le conflit armé / apporter le flag (/ princesse neuneu) sur la planète voisine. Au final je ne regrette pas ce choix, chaque épisode apporte peu au schmilblick, le mode rafale convient bien pour cette série.

Sur l'ensemble, je suis assez surpris que cette série passe un samedi après-midi. On a bien sûr quelques tics, mais au final le compte est assez faible, et globalement je trouve beaucoup de justesse dans l'ensemble.

À propos de justesse, il y a beaucoup de scènes qui manquent, DF a noté celle de la rencontre des pilotes à l'épisode 8. Or en soit ces scènes ne sont pas indispensables. Je trouve même qu'il aurait été plus difficile d'être juste dans ces scènes plutôt que de faire une simple ellipse. On a d'un côté le pilote stoïque et de l'autre l'hystérique, la scène, on la connait. S'il faut montrer une relation qui s'établit, il faut insérer bien plus qu'une scène de rencontre, et du coup c'est beaucoup plus lourd que simplement les montrer qu'ils s'entendent bien au bout de quelques jours. Du coup, c'est un bon point, et non une faute grave comme le déclarait DF. De même la scène de sexe aurait été inutile, mais je crois que c'est la première fois que je vois un dépucelage dans un anime évoqué aussi explicitement. Dans le même registre la beuverie du capitaine est racontée très efficacement et simplement en ne montrant vraiment que la conclusion peu ragoutante. Et en cherchant bien, on en trouve plein des comme ça. Dernier exemple, le katana du Gundam, on voit bien quelques scènes de réparations, mais on a évité la présentation de ce nouvel accessoires, car en fait quoi de plus chiant de devoir assister à une pseudo-explication sur la raison de l'efficacité d'une telle arme, surtout si en plus on nous décrit complètement la nuance de l'alliage utilisé, et le nom de chaque technicien présent dans chaque phase d'élaboration ?

Mais s'il y a de la justesse dans le choix des scènes présentées, il y en a aussi dans la façon de présenter l'histoire. J'avais peur dans le premier épisode, car je voyais gros comme une maison l'histoire politique où ceux qui tiennent les rênes sont toujours dans l'ombre, même si leurs plans sont mis à mal par le petit génie qui pilote le Gundam parfaitement dès qu'il le touche (ou après un lourd entrainement, OSEF), voir que les gamins sortis de nulle part se mettent à mener le jeu. Ce genre d'histoires ne font rien pour arranger les idées de complots qu'on voit un peu partout. Eh bien, là non, la princesse est certes l'objet magique à l'origine de la quête, mais elle n'a pour l'instant aucun pouvoir magique à part celui du fric (et encore). Le groupe d'orphelins s'émancipe, mais à son échelle. L'histoire est celle de Tekkadan, et pas encore celle de l'univers civilisé. Évidemment ils rencontrent des forces qui les dépassent, mais ils ne sont pas simplement emportés par les évènements, ils font des choix. Ces choix ne sont pas présentés comme tel, on a souvent l'impression que ce n'est quel a force des choses, et que lorsqu'une question est posée, on peut avoir l'impression que c'est par pure forme. Pourtant, les épisodes qui sont au cœur de la pègre interstellaire sont très forts.

Au final, les méchas sont assez discrets, et ce n'est pas pour me déplaire. Mais à voir les commentaires, ce serait plutôt atypique de la licence, et ce qui me plait ici, a l'air d'être ce qui se trouve rarement dans les autres séries du même nom. Du coup, je reprends la question posée il y a quelques semaines, peut-on prendre cette série comme la porte ouverte vers d'autres Gundam déjà diffusés ?
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 28 décembre 2015, 17:12:28
T'es chiant Insidu, je pensais établir un record de cinq doubles posts consécutifs.

Au final, les méchas sont assez discrets, et ce n'est pas pour me déplaire. Mais à voir les commentaires, ce serait plutôt atypique de la licence, et ce qui me plait ici, a l'air d'être ce qui se trouve rarement dans les autres séries du même nom. Du coup, je reprends la question posée il y a quelques semaines, peut-on prendre cette série comme la porte ouverte vers d'autres Gundam déjà diffusés ?
Peut-être que oui, peut-être que non.

Gundam c'est comme la grotte dans l'Empire Contre-Attaque ; ce qui compte ce n'est pas ce que tu y trouveras mais ce que tu y apporteras. Si IBO t'a donné envie de t'intéresser à Gundam, alors je ne vois pas pourquoi je t'empêcherai d'y aller. Il paraît qu'on est dans un pays libre, tu n'as pas besoin de l’approbation de qui que ce soit.

Mais vu que tu as fait l'effort de poster dans un topic où je commençais à grelotter de froid et de solitude, tu as droit à une récompense (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451315766-1450084054527.jpg). Parce que c'est Noël.

Le groupe d'orphelins s'émancipe, mais à son échelle. L'histoire est celle de Tekkadan, et pas encore celle de l'univers civilisé. Évidemment ils rencontrent des forces qui les dépassent, mais ils ne sont pas simplement emportés par les évènements, ils font des choix.
C'est sans doute la spécificité et l'intérêt de la série, sa manière de ramener le conflit à une échelle humaine. L'erreur de la plupart des copieurs de Gundam, tels que Aldnoah et consorts, a été de croire que le spectateur s'identifierait mieux à des lycéens random qui sauvent le monde, quitte à vider le scénario de toute vraisemblance. IBO évite partiellement ces écueils ; certes les protagonistes sont des enfants, mais ils se comportent comme des enfants, et on ne cesse de rappeler leur condition d'enfants. En cela la série se place plus dans le sillage de Dougram ou Ryvius que de Gundam proprement dit.

Autre élément intéressant, c'est l'absence de conflit général. Il n'y a pas de guerre dans IBO, les personnages ne se battent pas pour faire gagner tel ou tel camp mais simplement pour faire prospérer leur business et tracer leur propre route. Orga a presque un côté Big Boss dans sa manière de vouloir créer un Outer Heaven pour enfants soldats de l'espace. Il ne fait pas de doute que leur attachement à Kudelia finira par les mener vers un chemin qui les dépasse complètement, et la dernière scène de l'épisode 13 annonce que l'association purement narrative de Kudelia envers Tekkadan va devenir un attachement sentimental. D'ailleurs je suis assez curieux de voir comment cet "élément" va agir pour donner du relief à Mikazuki, qui a bénéficié de plus de développement dans ce dernier épisode que dans tout ce qui a précédé. Le coup du héros qui prend conscience qu'il aime tuer (https://www.youtube.com/watch?v=kxWfbW1cPwY) est le genre de truc que n'aurait jamais osé Tomino.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Isindu le 28 décembre 2015, 19:37:25
Citer
IBO évite partiellement ces écueils ; certes les protagonistes sont des enfants, mais ils se comportent comme des enfants, et on ne cesse de rappeler leur condition d'enfants. En cela la série se place plus dans le sillage de Dougram ou Ryvius que de Gundam proprement dit.
N'exagérons rien, ça fait partie des tics que j'ai évoqué très rapidement.

Il y a des comportements enfantins, mais de là à dire qu'ils se comportent comme des enfants, il y a un fossé que je n'oserai franchir. Personnellement je ne connais pas d'exemple réel ou d'étude psychologique sur des groupes de société d'enfants, mais des exemples proches me font plus penser à un environnement bien plus impitoyable que ce petit paradis pour enfants jouant pour de vrai à la guerre.

Ce n'est que de l'ordre du tic, repris partout lorsqu'on aborde ce thème, sans que ce soit vraiment un drame, mais il faut être sérieux et ne pas confondre fiction gentille et comportement vraisemblable.


Je ne demandais pas ta permission pour regarder d'autres séries de la licence, cette série ne me donne pas plus envie que cela de regarder des centaines d'heures d'anime, juste parce que ça porte le même nom. Mais comme c'est un nom qui revient souvent dans les discussions, on a toujours envie de se faire un peu une idée par soi-même.

Citer
L'erreur de la plupart des copieurs de Gundam, tels que Aldnoah et consorts, a été de croire que le spectateur s'identifierait mieux à des lycéens random qui sauvent le monde, quitte à vider le scénario de toute vraisemblance.
L'erreur pour ressembler à Gundam. Le lycéen random qui sauve le monde, si c'était une recette absurde commercialement, je ne crois pas qu'elle ferait si long feu que cela.

Il y a toujours une part de licence artistique, le lieu où on est prêt à faire des sacrifices avec la réalité qu'on connait à ce jour, qu'on place à différents endroits selon nos goûts. En soit les méchas, c'est déjà bien énorme comme rupture avec le réel, que des lycéens lambda qui sauvent le monde, ce n'est pas si absurde que cela. Et puis, pour l'exemple d'Aldnoah, une fois qu'on a compris que Inaho est Jésus revenu parmi les vivants, on ne peut plus reprocher un quelconque défaut de vraisemblance.

Du coup, peut-on préciser le terme erreur ? :D


(edit, épisode 13)

Si on considère ce dernier épisode comme la fin de l'arc, c'est effectivement le final le plus marquant de cette saison (d'un autre côté, ce n'est pas dur).

La prise de conscience du héros est un détail, et surtout quelque chose d'assez banal. C'est surement le signe d'un développement futur du personnage, mais à l'heure actuel, ce n'est pas vraiment révolutionnaire.

Par contre, cet épisode a pour titre Rites funéraires, et c'est vraiment le cœur de l'épisode, et c'est pour moi d'une grande originalité et a une véritable importance. Qu'il y ait une cérémonie mortuaire et des funérailles, c'est assez commun. Par contre, qu'on se questionne autant sur la nécessité de tels rites, cela est vraiment bouleversant. L'inexistence de rites funéraires, c'est bien plus convaincant comme maltraitance que l'expression débris humains.

Dans ces 13 premiers épsiodes, Tekkadan se reconstruit comme société, avec la mise en place d'un ordre, la considération d'une famille au sens large, l'installation de l'éducation avec les cours de lecture et d'écriture, le besoin de la médecine. Mais tout ce qui est dans les 12 premiers épisodes n'est que la redite de ce qu'on voit partout, plus ou moins efficacement. Cet épisode 13 touche un point bien plus fondamental, et surtout est traité d'une justesse encore plus grande que précédemment.

Les drames de l'épisode précédent auraient simplement entrainés le besoin de vengeance, ou à la limite l'expression de la miséricorde, dans une série normale. Fournir tout un épisode sur le deuil, cette série est définitivement pas normal.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 02 janvier 2016, 11:55:44
IBO a un côté schizophrène. Alors elle est très bien partie pour faire partie de mon bilan 2016 et elle fait beaucoup de choses bien, et arrive même parfois à surprendre. Mais elle se vautre terriblement sur des points de détails frustrants de façon assez incompréhensible.

(Episode 13)

Cliquez pour afficher/cacher

Quoique parfois bancal, ce premier arc est très bien foutu. On a commencé, presque en scred, à détailler cet univers mais surtout à construire Tekkadan. Il ne fait aucun doute qu'ils vont être jeter dans un truc qui les dépasse comme le rappelle Deluxe mais on s'en fout. Ils vont se battre, pas par idéologie, pas parce qu'on leur ordonne : ils vont se battre pour, plus que leurs amis, leur famille.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Isindu le 03 janvier 2016, 02:45:53
Sur le défaut d'identification du spectateur aux protagonistes, je le constate aussi, mais je trouve que cela met en valeur des caractéristiques de la série que j'apprécie. D'abord cela implique que le drame de cet épisode 13 n'est pas simplement le climax de cet arc, les autres péripéties sont toutes aussi importantes. On continue de mettre l'accent sur la progression  du groupe Tekkadan, au lieu d'être dans l'instantanéité. Aussi cela met en place un recul qui permet une histoire plus proche de la Comédie Humaine que des habituelles histoires de gamins qui recherchent d'abord l'adhésion du spectateur par le transfert temporaire d'identité.

C'est plus exigeant comme principe, mais aussi plus intéressant.


À propos des défauts de cohérence psychologique, je préfère préciser que la fiction (autre que IBO) nous présente généralement des caricatures. J'aime bien la chaine Youtube Le PsyLab (https://www.youtube.com/channel/UC72lswiocu5Asjt6j9RWh7A) qui présente vraiment la psychologie.

De même pour les méchants adultes, notre côté cynique nous fait apprécier ce genre de personnages, alors qu'ils sont le plus souvent invraisemblables s'ils possèdent uniquement cette épaisseur psychologique qui apparait à l'écran. Les adultes sont les plus caricaturaux dans cette série, toutefois ça reste convenable tant que les protagonistes restent essentiellement Tekkadan, et donc les enfants.

Citation de: Afloplouf
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 10 janvier 2016, 18:03:13
Épisode 14 : La série se relance avec une nouvelle intrigue à base de complots et de mouvements révolutionnaires qui entérinent la filiation, volontaire ou non, de ce Gundam avec le real robot des années 80.

J'ai notamment bien aimé la manière avec laquelle le piège se referme sur Tekkadan, et trouve étrange qu'une part importante de l'intrigue soit contenue dans des textes visibles trois secondes à l'écran. Les mechas sont une nouvelle fois totalement absents, ce qui enrage les fans sur Internet mais contente ceux qui s'intéressent un minimum à la notion de storytelling.

Cela dit, comme Afloplouf le mentionnait avec justesse la semaine dernière, la série est toujours mise en difficulté lorsque vient le moment d'exécuter concrètement ses intentions. La sous-intrigue concernant Biscuit relève soit d'une paresse blâmable des auteurs, soit d'une incompétence notoire du staff lorsqu'il s'agit de ne pas prendre le spectateur pour un imbécile.

Le nouvel opening par Ei Aoki est sympa, mais on en peut pas en dire autant de l'ending où l'artiste semble chanter en se pinçant le nez.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 12 janvier 2016, 10:22:08
Episode 14

C'est assez fou ces détails énervants. Globalement l'intrigue est bien amené et j'ai adoré le retournement de ce nouveau chapitre de IBO donc on sent qu'ils ont une certaine maitrise du sujet mais à chaque fois on a l'impression qu'ils se rendent compte à la dernière minute "mince faut qu'implique les personnages personnellement pour que ça les touche et pas là même les spectateurs". Alors c'est louable qu'ils s'en rendent compte mais genre l'épisode d'avant, c'est ridicule.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, je sais pas si je dois les féliciter d'être largement dans le haut du panier du scénariste de japanimation ou au contraire les engueuler pour ne pas gommer ces quelques défauts.

Les nouveaux génériques sont sympas mais je préfèrerais les précédents, surtout le premier opening.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 18 janvier 2016, 06:28:13
Épisode 15 : j'avais peur que l'épisode se pète la gueule avec l'histoire du frère, mais en fin de compte ça passe presque bien, en tout cas bien mieux que la dernière fois. L'anime a la justesse de ne jamais présenter un des camps comme le Mal, mais de donner à chaque fois des motivations concrètes à leurs actions, même si les méthodes sont stupides ou brutales.

On a également l'apparition du Personnage Masqué (on va faire comme si on ignorait de qui il s'agit), dont la première intervention manque toutefois de grandiose. Il se contente d'apparaître devant Kudelia pour lui révéler des éléments d'intrigue qu'il a lu dans le scénario avant de venir. D'ailleurs s'il est à ce pont omniscient il aurait pu donner une photo ou même une description physique de Kudelia aux types qui la cherchaient...

Les passages avec Orga et son crew remontent le niveau, c'est généralement avec lui que l'anime trouve ses moments les pus sympathiques. Lui et les demoiselles de l'équipage, bien entendu.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Zankaze le 20 janvier 2016, 14:20:52
Bon, du coup je suis à jour et j'aime beaucoup. Merci Deluxe, ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur une série.

Je suis un peu de l'avis d'Aflo en fait, la qualité est indéniable et ça fait plaisir à voir, même s'il y a des détails agaçants qui lancent de temps à autres des notes discordantes. Notamment les justifications familiales parachutées au dernier moment avant le lancement des intrigues justement.

Pour le reste les personnages sont classes et attachants (voir même intelligents la plupart du temps) et la série à vraiment quelque chose à raconter en dehors du fait d'avoir des robots classes et d'être plutôt jolie. (Même les chara-design flamboyants à base de fluo sont rares, c'est dire). C'est déjà bien mieux que la plupart des sorties actuelles.

En tous cas, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied. C'est une série originale en plus, non?

Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 20 janvier 2016, 20:02:51
C'est une série originale en plus, non?
Exact.

Sinon, Deluxe a déjà dit ce que j'aurai pu écrire sur cet épisode 15.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 25 janvier 2016, 05:24:42
Épisode 16 assez maladroit avec une mise en avant de Kudelia, le personnage le moins intéressant de la série. L'anime tente de lui donner de l'importance mais c'est trop tard, elle a passé toute la série à raser les murs et le scénario est obligé de se tordre dans tous les sens pour justifier son statut de personnage principal.

Le mélodrame de l'épisode n'a pas fonctionné chez moi, ayant passé les derniers mois à scruter chaque épisode dans le détail j'avais tout vu venir et la série avait d'ailleurs vendu la mèche la semaine dernière dans sa preview. J'envie ceux qui verront l'anime d'un seul trait, ils n'auront pas ce problème.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, des rumeurs (http://www.animenewsnetwork.com/daily-briefs/2016-01-23/gundam-iron-blooded-orphans-october-march-run-listed-as-1st-season/.97905) sont apparues sur l’éventualité d'une seconde saison. Je serais pas contre mais c'est peu probable et pas nécessairement souhaitable.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 25 janvier 2016, 09:46:21
Ah ah, pour une fois je suis en désaccord avec Deluxe. Pour le coup, l'épisode a réussi chez moi. C'est scolaire donc prévisible mais bien exécuté.

Cliquez pour afficher/cacher

Et au contraire la saison deux sera plus que bienvenue. Pour moi, c'est probable car Sunrise a déjà fait le coup avant que ça devienne à la mode (à moins que tu parles d'audience ? mais c'est du Gundam donc ça m'étonnerait) et surtout car tout est construit pour une suite. Il resterait bien trop d'éléments à traiter en si peu d'épisodes pour que ça ne soit pas le souk. On a (presque) fini d'introduire "les gentils" mais ils vont certainement détailler un peu plus les "méchants", tout ça pour préparer le clash.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 01 février 2016, 20:44:32
Épisode 17 : sans aucun doute le meilleur épisode de la série depuis le début 2016, grâce au retour des robots dont on se demandait si la série n'avait pas oublié l'existence à force de se complaire dans des sub-plots bancals.

Le combat en lui-même est réjouissant avec cette emphase sur le contact physique et le poids des machines. La direction de l'animation fait aussi un bond avec des mechas détaillés et un shading de qualité.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454354206-ibo-17.gif)

Cliquez pour afficher/cacher

Reste à voir si la série profitera de ce bon épisode pour se relancer convenablement.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 07 février 2016, 15:45:22
Épisode 18 : on en est arrivé au moment où Tekkadan se retrouve pris dans un jeu politique qui les dépassent complètement, et dans lequel il devient difficile de distinguer ses amis de ses ennemis.

Cliquez pour afficher/cacher

Fais gaffe à mettre les balises spoiler
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 07 février 2016, 20:09:29
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 14 février 2016, 20:00:56
Épisode 19 : un effort de mise en scène substantiel cette semaine pour un scénario important qui amorce la dernière partie de la série.

On notera notamment une direction de l'animation assez inégale qui semble privilégier le dynamisme et la fluidité au détriment du détail, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix dans un anime de mecha... Même si ça s'accordait bien au sentiment d'urgence et de tension de l'épisode.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455474592-insta.gif)

Au-delà de ça le passage de la rentrée atmosphérique est un classique de Gundam mais ça fonctionne toujours très bien - pas tout à fait sûr de la viabilité scientifique des cascades réalisées par les personnages cependant. Les petits bouts de background des personnages sont également intéressants, quoique tardifs, pour donner un peu de corps aux différents évènements. La toute fin de l'épisode a réussi à me surprendre, je m'attendais à un certain truc mais non.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455477769-leopard-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-19-raw-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-23-31-2016-02-14-19-37-05.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 14 février 2016, 21:23:23
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 15 février 2016, 01:06:59
Cliquez pour afficher/cacher

J'aime pas poster un message uniquement composé de balises spoilers, alors un gribouillage pour égayer le truc.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455494988-tumblr-ny9z8yc69o1ug7ac4o1-1280.jpg)
Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 15 février 2016, 07:05:34
Cliquez pour afficher/cacher
Ah ah, bien vu ! =D
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 21 février 2016, 16:30:53
Épisode 20 : Les choses s’accélèrent selon un plan logique quoique évident.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est marrant à quel point tout ce qui tourne autour de la subplot des colonies a tendance à abîmer la qualité d'écriture de la série, comme un virus qui se répand et infeste toutes les autres composantes du scénario.

Comme prévu la semaine dernière par Afloplouf et moi,
Cliquez pour afficher/cacher

L'épisode contenait d'ailleurs quelques éléments qui laissent imaginer le dégoût qu'inspirent les cyborgs au gens de la Terre et à quel point il s'agit là aussi d'une manipulation culturelle de Gjallahorn. C'est dans ce genre de détails que la série trouve son intérêt en dépit de son écriture parfois grossière et de son animation passable (combien j'ai de doigts ? (http://i.imgur.com/SH6wtqU.png))

A part ça, l'ami Zankaze sera heureux d'admirer les premiers visuels du crossover entre Gundam et sa franchise préférée :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Zankaze le 22 février 2016, 22:15:57
Step 1: Add Fate.
Step 2: ???
Step 3: Profit.

C'est bien dommage qu'il n'y aie qu'un saison, il y avait le potentiel. C'est un impératif budgétaire à ton avis? Ou autre chose?
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 23 février 2016, 01:41:51
Le truc c'est que la rumeur d'une saison deux a été lancée puis amplifiée sur le net sans que Sunrise ne vienne la confirmer ou la démentir. Certains commentateurs sont d'ailleurs tellement convaincus (http://www.seaslugteam.com/2016/02/15/mobile-suit-gundam-iron-blooded-orphans-19-the-gravity-of-wishes/) que moi-même je me demande si j'ai pas raté quelque chose.

Ce que l'on sait de manière certaine, c'est que ce Gundam est diffusé dans la case Nichigo (dimanche 17h) de la chaîne de télé japonaise MBS, et ce cette dernière a déjà annoncé il y a longtemps qu'à partir du mois d'avril la case sera occupée par l'adaptation de Boku no Hero Academia de Bones. Ça n'empêche pas d’imaginer que la série puisse revenir pour une seconde partie plus tard, façon Gundam 00, mais encore une fois rien d'officiel.

La question de la contrainte budgétaire c'est difficile à croire, ce serait le cas si la série était un flop magistral mais ça ne me semble pas être le cas ; Sunrise a déjà annoncé que la série serait doublée en anglais pour une sortie aux USA, une première depuis 00. Par ailleurs, le propriétaire Bandai se porte bien (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,545.msg329951.html#msg329951) et la marchandise s'écoule dans les rayons (http://i.4cdn.org/m/1455973791932.jpg). Bandai se porte même tellement bien qu'il financent des trucs ultra-niche comme Thunderbolt en y accordant un soin inédit pour un anime diffusé sur le net.

Les évidents problèmes de qualité technique de la série viennent plus probablement d'un souci de production au sein du staff, peut-être d'une mauvaise gestion des plannings ou un truc comme ça. On ne mesure pas à quel point le fait de réaliser une série avec des robots entièrement en 2D est quelque chose de tout à fait contraire aux méthodes industrielles de productions de la japanime moderne, et en cela Sunrise a quelque chose de fascinant d'être à la fois une des plus grosses usines à animes et d'être un des derniers gardiens du temple du savoir-faire de l'animation de robots.

Après tout ça, si Sunrise annonce demain matin l'existence d'une saison deux alors je passerai pour un con, mais ce sera alors certain que la décision aura été prise par Bandai en cours de route et que ça forcera Nagai et Okada à improviser un moyen de poursuivre, ce qui n'est pas souhaitable. Par ailleurs, ils peuvent aussi décider d'en rester là à la télé et de continuer avec des OAV ou un long-métrage, ce serait même pas mal.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Zankaze le 23 février 2016, 11:37:59
Pour être honnête, a mon niveau de compréhension basique, la série envoie des signaux contradictoire, fermant des plotlines éventuelles
Cliquez pour afficher/cacher
tout en étant encore clairement à son début
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup, même s'il n'y a pas de saison 2 officielle pour le moment, je suis assez disposé à croire à un retour un peu plus tard ou à un autre médium. L'alternative serait vraiment trop dommage. Si en plus tu me dis que la thune n'est pas un problème...
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 23 février 2016, 11:52:05
Au risque de me répéter, j'ai du mal à ne pas voir de saison 2 débarquer plus tard dans 6-18 mois. Mais plus que c'est une habitude de Sunrise, c'est surtout que le récit serait très mal équilibré s'il s'arrêtait dans une demi-douzaine d'épisodes.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 23 février 2016, 15:51:08
Pas spécialement, sa progression est logique quand on pense qu'il décrit une situation d'après-guerre. Garder une intrigue simple est surtout un bon moyen de pas se tromper. Et vu comme la série gère déjà très mal ses sous-intrigue avec un cadre aussi simple qu'emmener princesse bidule sur Terre, j'ai moyennement envie de voir ce que ça pourrait donner dans un récit plus "équilibré". Quand je dis ça, je ne parle pas seulement de la révolution de Dort mais aussi de tout ce qui tourne autour de Ein qui certainement une des pires Gundameries possibles.

Cliquez pour afficher/cacher

Si suite il y a, on sait déjà que c'est vers ce genre de conflit Gundamiens (sans intérêt) qu'on va se diriger. La série est intéressante pour l'instant parce qu'elle raconte l'histoire de Tekkadan et qu'elle ne prétend pas raconter un conflit global plus cohérent. Et une manière au contraire élégante de finir le récit est justement de dire que tous les conflits à coup de pew pew dans l'espace.
Je doute quand même du fait que la série va s'arrêter sans une dernière bataille spatiale Gundramatique.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 23 février 2016, 17:14:31
Briseur de rêve. :'( Mais le pire est que tu as probablement raison ; j'ai toujours un souvenir douloureux de la saison 2 de 00.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 23 février 2016, 23:37:17
Cliquez pour afficher/cacher

Non seulement je vais te répondre ce que tu as dit, mais j'ajoute que la relative incompétence des soldats de Gjallatruc trouve une justification in-universe. Ça fait 300 ans dans la série que la dernière méga-guerre a eu lieu, depuis lors toutes les armées et toutes les nations ont été démantelées et remplacées par une sorte de super-OTAN de l'espace qui supervise et contrôle tout ce qui se passe dans le système solaire. Avec le temps ils ont cessé d'être une simple force de défense pour devenir un empire militaire décadent, et l'absence de conflit en trois siècles les a rendus oisifs et corrompus. De plus, comme expliqué dans l'épisode de cette semaine, ils ont eux-mêmes organisé la rétrogradation technologique au cours du temps, ce qui explique qu'ils soient démunis face aux gamins qui pilotent avec le système Cyber-Newtype Alana-Vijana.

Concernent Ein pas grand-chose à dire, ce personnage n'a aucun sens depuis l’épisode 2. Quelque part il y a quelque chose de touchant de voir que son destin dans la série va être de servir de rat de laboratoire aux expériences de Choco-Char, et je n'exclus pas une rédemption de dernière minute.

Le rebondissement du jour, ce sont ces étranges images (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/08/1456266856-1456211922143.png) parues dans un magazine japonais ce matin. Il y avait aussi tout un tas de photos de figurines de méchas dont certains pas encore apparus dans la série...
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Down le 23 février 2016, 23:52:05
Je sais pas si c'était indiqué avec la source où t'as trouvé l'image mais ça m'a tout l'air d'être une annonce d'un gaiden de IBO.

Donc ce ne sera pas une saison 2 mais un spin-off, avec de nouveaux Gundams tel que celui qu'on peut voir ici.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 28 février 2016, 13:19:07
Episode 21 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Berserk le 28 février 2016, 20:30:07
Episode 21 :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 29 février 2016, 00:38:38
Épisode 21 : C'était son jour pourtant. (http://japaneseteastory.blogspot.fr/2016/02/biscuit-day.html)

Ce qui m'aura le plus marqué cette semaine c'est ce ton étrange que la série a adopté depuis quelques épisodes, naviguant entre divertissement fun et dramaturgie Okadienne. Les séquences d'action se veulent cool et décontractées, s'amusant de certains de ses propres effets (le Barbatos qui décide de se battre avec un outil de chantier, Akihiro qui se comporte comme un joueur de PvP de Dark Souls) pour ensuite bifurquer aussi sec sur du mélodrame appuyé avec la puissance d'un vérin hydraulique - renforcé ici avec l'ending de Shiro Sagisu de la première partie convoqué de manière inopinée.

On aura également du mécha-porn agréable avec l'appui cette semaine de Masami Obari pour des robots icônisés au maximum.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1456701875-insta.gif)

Concernant le point soulevé par Berserk, je dirais en ce qui me concerne que
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 07 mars 2016, 09:22:39
Épisode 22 : sponsorisé par l'office du tourisme de l'Alaska.

Épisode qui commence de manière bizarre avec l'antagoniste de la semaine dernière qui parvient on ne sait comment à s'éclipser avec ses acolytes, façon Team Rocket, pour revenir la semaine prochaine façon Team Rocket. Le reste de l'épisode se suit sans problème avec Tekkadan en plein spleen pendant que Kudelia et McGillis s'occupent de faire avancer le scénario à coups de petits complots et d'arrangements.

Le pivot de l'épisode est évidemment la confrontation entre Orga et Mika, dont je me demande si l'anime est conscient de son caractère légèrement malsain. Lorsque Mika est éloigné d'Orga, il arrive a avoir un aspect empathique, mais une fois revenu à ses côtés il repart dans son délire monomaniaque. Pareil pour Orga, maintenant que XXXX est parti il n'y plus personne pour contenir ses ambitions auto-destructrices.

Les derniers épisodes leur accorderont-ils le chemin de la gloire, ou celui de la ruine ?

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457338719-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-22-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-20-23-2016-03-07-08-49-37.jpg)

*grondement de tonnerre dramatique*
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 13 mars 2016, 14:07:19
Épisode 23 :

Épisode qui brouille la limite entre gentils et méchants, avec un combat sauvage au point que l'on n'arrive plus vraiment à trouver cela cool, au contraire on est plutôt pris de malaise et de pitié envers les victimes d'un conflit qui paraît de plus en plus insensé par rapport aux enjeux. Le fait que certains des membres de Gjallahorn paraissent plus sympathiques que Tekkadan me semble être une intention des scénaristes. Tout ce beau monde paye le prix dans les remous d'un monde dans lequel rien n'a jamais changé depuis des siècles et qui se voit subitement confronté à des forces nouvelles, jeunes et inflexibles, qui cherchent à faire entendre leur voix quitte à se salir les mains.


(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457869296-crying-barbatos.gif)


Du reste je ne peux m'empêcher d'être admiratif de la créativité des responsables produits de chez Bandai.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 15 mars 2016, 17:37:00
Tu sur-lis gravement tout ça.

Cet épisode m'a surtout laissé avec l'impression que la série essaie subtilement de me suggérer ce que je devais penser de ce qu'il se passe avec des des néons fluos de huit mettre de haut. C'était effectivement moyennement divertissant mais j'ai du mal à être choqué quand l'épisode entier ne raconte qu'une seule chose en boucle avant de l'illustrer de manière assez ridicule.
J'ai du mal à m'intéresser au message que raconte la terrible lutte entre une bande d'ado trop edgy et la confrérie des cosplayer de l'espace vu qu'absolument aucun d'entre eux n'est crédibles. Je ne suis ni choqué ni impressionné par les actions des Tekkadan vu que la série leur déroule le tapis rouge depuis le début. Je n'éprouve non plus aucun sentiment de pitié ou de tristesse pour leurs adversaire non plus vu qu'ils ont été placés là arbitrairement juste pour se faire cueillir par les héros de manière trop d4rk.

Je n'arrive pas à croire un seul centième de seconde au conflit qu'on nous montre depuis ces quelques épisodes. Parce que je ne peux tout simplement pas faire semblant de ne pas voir que le seul objectifs de ces derniers épisodes et d'essayer de m'impliquer émotionnellement dans le sorts des personnages.
Malheureusement, cet épisode m'a laissé avec un profond sentiment d'indifférence.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 18 mars 2016, 13:07:23
T'inquiète pas Red, je sais comment relever ton intérêt.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 20 mars 2016, 18:26:37
Épisode 24 : le dénouement approche.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458493913-1447277527667.jpg)

Épisode marqué par des pertes notables du côté des protagonistes, même si comme le veut la jurisprudence SEED/00, tant qu'il n'y a pas de corps il n'y a pas de mort, et encore.

L'épisode aurait difficilement pu faire mieux compte tenu de ce qu'il reste à raconter et du temps imparti, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver l'exécution maladroite. La tension que le script tente d'installer s'évapore lorsqu'un nouveau personnage/mecha poppe d'on ne sait où toutes les cinq minutes, parfois de manière presque comique. Le producteur a par ailleurs expliqué sur Twitter que l'épisode avait nécessité 450 plans ce qui a mis l'équipe à genoux.

Le twist de la fin d'épisode promet d'être marrant, on va voir si McGillis est à la hauteur de la légende (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458494419-1457877102348.jpg).
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 03 avril 2016, 08:52:26
Un final solide comme le reste de la série. Enfin je devrais dire la saison car la suite est confirmée pour cet automne, comme on pouvait s'y attendre. Comme on me l'a salement rappelé par ailleurs, Sunrise est les saisons 2 c'est pas trop ça (Gundam 00, Code Geass, etc.) donc on va croisé les doigts mais pour l'instant c'est plus que pas mal. Alors ça n'a rien d'original et donc de très surprenant mais IBO est un divertissement solide qui n'hésite pas à être dur et même porteur de sens. Mieux, la série avoue qu'elle ne connait pas la réponse à certaines questions mais ne pas hésiter à les exposer malgré tout et surtout avouer son impuissance est sa vraie preuve de maturité.

Bref, le meilleur Gundam depuis un bail et l'un des meilleurs mechas de ces dernières années.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Isindu le 03 avril 2016, 11:42:11
Bon, deuxième bouffée de Gundam IBO, et belle déception relativement à la première partie banlieue lointaine de la Terre.

L'arc sur la colonie Ort était plutôt bien mené, les raccourcis ou les ficelles étaient du même genre que précédemment. Le final de cet arc avec Kudelia dans le rôle de Moïse écartant les eaux de la Mer Rouge avec une simple injonction divine, c'était plutôt badass.

Mais les sept derniers épisodes sur Terre ou très proche de la Terre, on accumule le ridicule, les scènes que je me suis habitué à voir partout ailleurs, mais que je me suis plus à ne pas voir de manière excessive dans cette série jusqu'à l'épisode 18 inclus. La Team Rocket, les Mobiles Suits dans la ville, etc, on peut encore le justifier avec le développement de l'univers, le scénario qui justifie a posteriori mais plutôt justement les excès. Mais l'évènement de trop est quand même celui du dernier épisode :
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai tout de même passé un bon moment. Les personnages ont continué à évoluer. Mikazuki n'était pas un monstre d'expressions faciales, mais c'est chez lui que je trouve le plus de complexité. Je ne me suis pas arrêté pour savoir si j'avais inventé ou non un sourire ou une grimace chez lui, mais il avait la rage en lui.

Et la conclusion est désagréable, mais si juste.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 03 avril 2016, 14:06:08
Citer
tout à coup on sort le poncif du nekketsu lambda ?

Sauf que ce n'était pas un poncif du nekketsu.
Pour que ça en soit un, il aurait déjà demandé à ce que Mikazuki montre la moindre émotion. Il faudrait aussi qu'il cherche à s'accomplir et qu'il y parvienne dans un coup de sang soudain, violent et orgueilleux. Il faut une thématique derrière et il faut une réelle opposition pour que ça marche.

Là c'était juste un raccourcis pour encore plus affirmer l'invincibilité de Mikazuki face à l'armée de faire-valoir qui se met sur son chemin. Aucun d'entre eux n'a une réelle intention, ils sont tous fous ou stupides, littéralement. Iron Blooded Orphan raconte finalement surtout la manière dont tout le monde lustre le beam saber de Mikazuki pour qu'il finisse par NTR tout le monde avec son robot géant (ce que je peux difficilement lui reprocher quand je vois le corps de rêve du Barbatos)

Et c'es le défaut majeur de la série et ce qui fait qu'elle ne raconte rien au final. Elle idolâtre les Tekkadan mais ils n’accomplissent rien au final. Ils en arrivent là où ils sont à la fin de la série juste parce que le scripte les a laissés faire. J'envie ceux qui tente de se persuader que cette conclusion aurait un sens en elle-même et que c'est pas juste le sujet même de la série qui est tombé des mains d'Okada dans son dernier tier.

Dans n'importe quel cas, un série politique qui ne se contente de montrer qu'un seul angle est vouée à finir par n'être que de la propagande et c'est quelque chose que Gundam : IBO n'est même pas. Ca reste un show de grobotos tout à fait divertissant et plus direct dans sa construction.
Elle est très facile d'accès et extrêmement centrée sur ses personnages, c'est pas étonnant qu'elle attire autant de monde en dehors des amateurs de boites de conserve et autres gundamistes convaincus.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 14 juin 2016, 21:50:32
http://www.youtube.com/watch?v=jP9PASx3bgA

Il y a deux semaines Iron Blooded Orphans a débuté sa diffusion en anglais sur Cartoon Network. C'est la première fois depuis près de dix ans qu'une série de ce type passe à la télévision américaine. Bandai et Sunrise comptent beaucoup dessus pour tenter de faire percer la licence aux USA, après de multiples échecs.

Le trailer en lui-même est très efficace tout en ayant quelque chose de très américain... Dans le mauvais sens du terme.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 02 octobre 2016, 13:22:59
La saison 2 à commencé et voila mon ressenti sur ce premier de cette seconde saison :
Cliquez pour afficher/cacher
Hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 03 octobre 2016, 10:20:23
Épisode 26 : c'est reparti pour six mois de quasi-monologue au sein du dernier refuge d'amateurs de séries de mechas...

Cliquez pour afficher/cacher

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475482882-horriblesubs-mobile-suit-gundam-iron-blooded-orphans-s2-01-720p-mkv-snapshot-23-20-2016-10-03-10-20-16.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Afloplouf le 03 octobre 2016, 10:41:15
Bonne reprise effectivement.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste, au-delà de l'exposition, les choses sont loin d'être lancées mais il fallait rappeler les bases après la césure. Dommage cette manie de ne plus faire de longues séries cash de quatre trimestres, il y a des longueurs en plus. Comme quoi.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Virevolte le 06 octobre 2016, 17:08:12
KUDELIA AINA BERNSTEIN

Oooowww... mon cerveau... après avoir enchaîné les 25 épisodes d'une traite, il reste des séquelles du bourrage de crâne... Bon, c'est pas si tant pire que Gundam 00 ("ça a commencé", "c'est cela d'être un... Gundam Meister... Celestial Being..."), et Mikazuki est quand même un sacré upgrade de moule Setsuna.

En fait, je charrie, mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal. (00 était ma première tentative de Gundam, et j'avais promis de ne jamais replonger... mais je ne regrette pas d'avoir trahi mes vœux)

Mis à part le fait que la
KUDELIA AINA BERNSTEIN
soit mise en avant de façon peu naturelle (on vous dit qu'elle est importante, et voilà, si vous n'achetez pas cash, tant pis pour vous), le contexte est intéressant et la galerie de personnages plutôt sympathique.

Le MacGillis m'aura un peu fait lever les sourcils à la rigueur, mais bon, pourquoi pas.
Cliquez pour afficher/cacher
Sauf qu'il est lolicon.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 09 octobre 2016, 13:23:27
Episode 27 (second épisode de la saison 2) :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 10 octobre 2016, 14:00:33
Épisode 27 sans grande saveur, dont la plupart des ressorts scénaristiques sont des répétitions de la première saison : le duel contre les pirates, le contrat avec Montag... Beaucoup de déjà-vu ici. Reste des dialogues toujours plaisants entre les personnages, mais il est peut-être temps de commencer à les faire évoluer au-delà des quelques traits que l'on connaît d'eux depuis trente épisodes.

Ce post est un peu triste alors j'ajoute en bonus des extraits d'un data-book sorti il y a peu au Japon et qui contient notamment des layouts de la première saison. Pour ceux qui ne sont pas versés dans la technique, les layouts sont des dessins détaillés qui montrent avec précision ce que le spectateur verra à l'écran. C'est l'étape intermédiaire entre le storyboard et l'animation proprement dite.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 16 octobre 2016, 13:30:36
Episode 28 :
Cliquez pour afficher/cacher

Hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 16 octobre 2016, 22:17:15
Épisode 28 : les amateurs de tôle froissée en auront pour leur argent cette semaine avec cet épisode d'action, sans doute la plus grosse bataille que la série ait délivrée jusque là. Ça faisait un moment que je n'avais pas regardé un épisode qui me fasse sentir repu, rassasié de ma dose de robots pour la semaine.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476648493-insta.gif)

En revanche la "révélation" de l'identité de l'homme masqué pose plus de questions que de réponses, on attend avec impatience l'entrée de scène de Ma Queue Glisse...
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Mahesvara le 17 octobre 2016, 00:03:25
Tellement subtil comme jeu de mot, je n'y avais même pas prêtais attention. Je ne pourrai plus jamais lire son nom de la même façon.

Maintenant je me demande si on aura le droit à un twist sur le système Arayashiki et Barbatos et ses effets nocifs sur l'organisme des membres du Tekkadan, pas de manière anodine comme dans la première saison, mais plutôt de manière sévère. Ce long plan sur la main de Mika, et l'absence de lueur dans un de ses yeux me posent la question.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 23 octobre 2016, 13:36:32
Episode 29 vu :
Cliquez pour afficher/cacher
Hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 23 octobre 2016, 19:54:21
Épisode 29 : La conclusion du combat à trois parties était excellente, mais la vraie séquence forte de la semaine est sans doute la confrontation entre Orga et le chef des militants. Pour le coup la série a parfaitement su intégrer la thématique mafieuse/yakuza jusque dans sa mise en scène, pour une conclusion brutale (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477245195-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-2-04-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-15-26-2016-10-23-19-49-08.jpg) qui rappelle un évènement similaire dans la saison 1.

En dehors de cela c'est beaucoup de dialogues expositoire avec notamment des Gundams qui poussent dans le sol comme des pommes de terre. Amusant de constater que Ma Queue Glisse s'allie avec Orga pour éradiquer la corruption, tout en faisant lui-même usage de la corruption pour couvrir Tekkadan. Encore une fois, on se demande qui est vraiment le gentil et le méchant...

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477257257-1477255782346.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 02 novembre 2016, 03:46:32
Épisode 30 : le jeu des trônes à commencé et Tekkadan se retrouve une nouvelle fois pris dans une lutte de pouvoir qui les dépasse. Contrairement à la première saison au même point, difficile de prévoir ce qui va se passer pour les différentes factions. Les plus inattentifs ont intérêt à prendre des notes...

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478054769-1477946456230.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 08 novembre 2016, 01:16:19
Épisode 31 : qui peut paraître vite fait au premier abord mais qui en réalité dit pas mal de choses et plutôt bien. Ce genre de bataille grunt vs. grunt dans la boue et les larmes est quelque chose que la série devait montrer et l'ensemble rend un petit côté Votoms pas déplaisant, d'autant que les formes arrondies du Landman Rodi rappellent un Scopedog bariolé.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478564021-1478537890819.jpg)

Maintenant on se demande si Sunrise va penser à créditer Google Street View au titre de directeur artistique.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 13 novembre 2016, 14:05:26
Episode 32 :
Cliquez pour afficher/cacher
Hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 16 novembre 2016, 23:39:58
Épisode 31 : portion généreuse en tas de feraille qui se mettent sur la gueule (http://webmshare.com/play/q7oMO) et en mélodrame gundamo-okadien. Du Gundam solide en somme, qui cimente la bonne opinion qu'on peut avoir sur cette seconde saison qui pour le moment défie la malédiction qui pèse habituellement sur les suites made in Sunrise.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479335457-ezgif-com-23fb222ac9.gif)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 21 novembre 2016, 23:35:52
Épisode 33 : cette semaine IBO donne des leçons de mise en scène aux nuls. Sur le premier plan vous pouvez voir un personnage tendre la main vers l'autre, dans un geste apparemment amical. Sur le plan suivant, le contre-champ montre le personnage en contre-plongée, de manière à tenir littéralement dans la main du premier. A votre avis, qui manipule qui ?

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479767093-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-2-08-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-14-07-2016-11-21-23-21-22.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479767093-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-2-08-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-14-08-2016-11-21-23-21-31.jpg)

Sinon au Japon, c'est distribution de Gundam pour tout le monde.

Cliquez pour afficher/cacher

Ces concepts de maquettes ont été exposée à Akihabara il y a quelques jours. Le premier modèle est le Bael mentionné par Ma Queue Glisse ce même épisode. On ne connaît pas sa couleur mais vu l'épée qu'il tient dans le dos, il est probable qu'il le pliotera lui-même. Le MS cornu avec une épée géante s'appelle Helmwige, une Valkyrie comme le Grimgerde donc. Le machin énorme avec des ailes et des bras est un MA, censé s'attacher derrière un Gundam comme le 0 Raiser dans Gundam 00. Enfin le dernier modèle fait penser à une upgrade du Rouei.

Voilà je pense avoir spoilé toute la seconde moitié de la série, merci Bandai et à la semaine prochaine.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 28 novembre 2016, 02:55:21
Épisode 34 : dans lequel on apprend enfin le projet final de Ma Queue Glisse, créer un monde de liberté pour ceux qui partagent ses goûts pédophiles...  Wait, What ? (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480296583-1480237259783.gif)

Pendant ce temps Dark Vidar profite de son invincibilité temporaire pour nous gratifier de l'Instant Badass de la semaine, c'est con mais c'est tellement bien.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484516337-ezgif-com-8919d67a1e.gif)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 28 novembre 2016, 03:32:55
Dork Vader, c'est mieux.

Je trouve ça assez amusant qu'ils nous sortent le coup du mystérieux personnage masqué alors qu'ils avaient très rapidement désamorcé le truc la saison précédente. Pas que ce soi vraiment gênant tellement la série semble faire comme si ce n'était un secret pour personne.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 04 décembre 2016, 19:53:00
Episode 35 :

Excellent de bout en bout, de très loin la meilleur introduction à une nouvelle sous-intrigue amorcée depuis la première saison de la série. Et c'est étrange de se rendre compte que c'est un épisode sans aucune bataille quelconque.

On circule toujours en territoire connu avec ce nouvel antagoniste, c'était quelque chose que Gundam avait fait plusieurs fois par le passé et c'est le moment où on se rend compte à quel point le postulat de Tekketsu no Orphan est proche du déjà très sympathique After War Gundam X. Même si on se rapproche plus dans la forme des épisode finaux de Gundam AGE qui avaient évacué tout l'idée de l'histoire sombre qui refait surface pour les insupportables gundameries qui ont assassinés le dernier quart du show. Et comme le reste des référence ont dû être orchestré par la main du très habile scripte qu'est Yoshiyuki Tomino, on se demande un peu ce que ça pourrait donner cette fois-ci.

Maintenant, cette annonce du "réveil du désastre" pourrait rapidement prendre un autre sens si on pense que cette saison était jusque là sympathique en temps qu'immense épilogue de la première saison. L'accélération des enjeux aussi tôt dans la série alors que tout avait été mis en place pour en rien résoudre jusque là fait un peu craindre pour la suite mais puisque nous sommes ici entre braves amateurs de grobotos, je dois avouer que je suis jamais contre l'ajout d'un adversaire qui qui ne peut être battu par des armes conventionnels.
C'est aussi l'occasion d'avoir un adversaire digne de ce nom quand la population humaine du système solaire entier est le faire-valoir d'un gamin illettré, borgne et handicapé.
Titre: Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Virevolte le 06 décembre 2016, 19:34:36
Épisode 34 : dans lequel on apprend enfin le projet final de Ma Queue Glisse, créer un monde de liberté pour ceux qui partagent ses goûts pédophiles...  Wait, What ? (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480296583-1480237259783.gif)

Ah, je n'étais pas le seul à être scandalisé devant mon écran. Pour le coup, il est vraiment terrible cet antagoniste. Surtout quand on pense à la moyenne d'âge de nos héros. Tremble, Tekkadan !

Bravo, à cause de toi, je n'arrive plus à me rappeler de la façon dont il s'appelle vraiment.

Résumé de l'épisode 35 :
- On a besoin de gardes du corps.
- Envoyons cinq adolescents désarmés pour faire le pet.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 11 décembre 2016, 15:33:42
Episode 36 vu :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 12 décembre 2016, 21:36:01
Épisode 36 : j'étais pas trop certain de ce nouvel arc, qui tranche assez franchement avec ce que la série proposait jusqu'à présent et qui surtout donne l'impression d'intervenir beaucoup trop tôt dans l'anime. Va falloir être inventif pour trouver quelque chose qui puisse être plus puissant et plus hype qu'une équipe de Gundams qui partent à la chasse au monstre intergalactique.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481574949-1481460342530.jpg)

On appréciera toutefois l'ironie de voir que les Mobile Suits de IBO étaient jusqu'à présent considérées comme les plus faibles du métaverse Gundam, et que depuis cette épisode on se rend compte qu'elles sont en réalité les plus puissantes... :D

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481579023-ezgif-com-6621c02227.gif)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 19 décembre 2016, 01:38:12
Episode 37 :

Dans l'épisode de Mikazuki et ses sous-fifres de cette semaine, une armée entière n'arrive pas à battre le méchant robot même avec l'intervention de trois nouvelles machines (trois nouvelles machines, putain, c'est l'équivalent de six épisodes de GaoGaiGar, quoi), mais heureusement Mikazuki est là pour mettre lui mettre un revers de la main. Dans son robot géant.

Du coup la série reprend sa narration à base de néons lumineux qui signalent au spectateur qu'il DOIT trouver Mikazuki cool, sous peine que Hajime Yatate vienne chez ta mère pour la forcer à regarder l'intégralité de la production de Tomino. Mais c'est particulièrement visible là parce que les deux derniers épisodes venaient signaler que les cartes avaient été complètement re-distribuées et que tout pouvait arriver. Mais non, il fallait tout désamorcer, y compris ce qui a été apporté dans l'épisode même. Tout ça juste pour lustrer la spatule géante de Mikazuki.

J'imagine à la semaine prochaine pour la résolution de cette troisième sous-intrigue, vous pouvez voter dès aujourd'hui pour qui va se faire flinguer dans son bureau pour montrer à quel point Tekkadan c'est trop edgy.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 19 décembre 2016, 16:19:28
Épisode 37 :

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482160002-ezgif-com-a6d60e5e81.gif)

>Le lancer de machette-boomerang avec réacteur intégré
>Idiok trouve le moyen d'être un colossal abruti pour le troisième épisode consécutif
>GALAXY CANON
>Barbatos sort son Bankai

Tout ça juste pour lustrer la spatule géante de Mikazuki.
Cliquez pour afficher/cacher

Bientôt ils vont devoir prendre un ticket comme à la Sécurité Sociale pour lui sucer la bite.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 25 décembre 2016, 14:48:32
Épisode 38 : le meilleur cadeau de Noël que nous aura offert Sunrise a été de rabattre le caquet à Red Whatever et ses potes blasés de chez M***-Web.

Ce qu'illustre cet épisode, et que Red n'a pas compris la semaine dernière, c'est que ce n'est pas la série qui s'est pliée en quatre pour faire en sorte que Mika sauve la mise une énième fois. En l’occurrence, Mika était le seul à pouvoir agir, parce que c'est le seul personnage de cette série qui était capable d'en payer le prix.

Maintenant on a un personnage dont on pouvait penser qu'il s'humaniserait au fil de la série, alors qu'en réalité c'est l'exact opposé que se déroule, puisqu'il est littéralement devenu une machine à tuer. J'aime bien aussi l'explication sur Gaelio et le Kimaris qui n’explique absolument rien.


Le plan suivant est offert par Masami Obari (https://twitter.com/G1_BARI/status/812948848813322240), trente-cinq ans de métier.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482717528-c0gspnoveaajqjs.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482717482-ibo-38.jpg)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 26 décembre 2016, 21:30:27
Je vais faire semblant de ne pas me rendre compte que t'essaies juste de déplacer la discussion d'un forum à l'autre alors que l'épisode confirme exactement ma lecture de la semaine dernière. Tu ne peux juste rien faire face à la compétence de plot-reading de celui qui avait trouvé l'identité de Cure Muse avant son apparition à l'écran.

Il n'y a aucune différence entre mettre sur la touche l'intégralité du cast et dire que Mikazuki est le seul à pouvoir le faire. On nous avait dit que seuls les Goudrame pouvaient battre la Mobile Armor et d'un coup ils étaient tous hors jeu sauf un.

Pour l'instant, c'est plus que jamais tout comme dans le keikaku.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Isindu le 27 décembre 2016, 14:42:42
Cet arc n'était qu'un arc de développement, avec pas grand chose à se mettre sous la dent, à part le twist final. Pour nous, spectateurs d'Europe et d'Amérique du Nord, c'est toujours frustrant ces parties où on a l'habitude de voir chez nous le cœur de l'intrigue. Moi je commence à m'y faire.


Cette fin d'arc m'intéresse énormément au niveau du symbole très basique. Le Gundam Barbatos & Cie  (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mobile_Suit_Gundam:_Iron-Blooded_Orphans_characters#Gundam-Frame_Suits)(Gusion, Flaurus...) sont des démons, et le Mobile Armor est un ange.

La contradiction n'est qu'apparente, et n'est pas juste qu'un petit jeu avec la culture chrétienne, réalisé par nos voisins nippons.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 15 janvier 2017, 17:29:17
Episode 39 :
Cliquez pour afficher/cacher
Par contre les nouveaux génériques je ne les aimes pas, autant les anciens générique j'aimais bien autant ceux la ça passe pas, j'arrive pas à les aimer, bref hâte de voir le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 15 janvier 2017, 22:10:52
Épisode 39 : consacré presque entièrement à la backstory de Naze et des Turbines, on sait ce que ça veut dire dans ce genre de série. Cela dit le flash-back en lui-même était vraiment très bien, en quelques minutes on a plus d'émotion et d'épaisseur avec ces personnages que dans bon nombre de séries entières. J'aime bien aussi comment les dialogues mettent les repères moraux des spectateurs sens dessus dessous, après le personnage ouvertement polygame et l'autre ouvertement pédophile, on a celle qui cherche à se faire mettre enceinte pour retenir son homme et celui qui compare les bébés à du jambon (??).

Les nouvelles MS aperçues dans le générique :

Barbatos nouvelle forme
Cliquez pour afficher/cacher

Reginlaze nouvelle forme
Cliquez pour afficher/cacher

??? (celui-là a pris tout le monde par surprise, on ne sait pas vraiment à qui/quoi il correspond)
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 22 janvier 2017, 13:05:51
Episode 40 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 23 janvier 2017, 07:40:12
Épisode 40 :

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485148983-ibo-40.gif)

>Accuse son adversaire d'utiliser des ADM interdites, puis les utilise contre lui
>Ignore les demandes de cessez-le-feu et de reddition
>Massacre des vaisseaux civils désarmés
>Fait tirer sur ses propres alliés

Iok a franchi toutes les limites de la stupidité pour atteindre un stade inhumain où la bêtise devint si colossale qu'elle se transforme en pur génie capable de réaliser une demi-douzaine de crimes de guerre en un épisode et d'avoir un kill count plus élevé que tous les personnages de la série réunis, Mikazuki inclus.

Dommage que sa victime soit un des personnages les plus sympathiques de la série, mais bon, c'est Gundam après tout.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Mahesvara le 23 janvier 2017, 11:10:01
Ca reste quand même surprenant, Iok qui était présenté comme si droit et accordant tant d'importance à l'honneur finit par tomber dans le déshonneur. C'est un peu brutal comme changement.

L'épisode en lui même était cool, bien que prévisible il avait ce qu'il fallait pour faire le taff. Le duo était probablement le plus classieux de la série, vraiment dommage. M'enfin, ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de morte importante dans Tekketsu, c'était à prévoir.

Maintenant je me demande comment ils vont régler ça. Flinguer dans son bureau Jesley ? Lui faire le même coup en utilisant McGillis? Et pour Iok, il va rester combien de temps avant que le karma ne vienne faire son boulot?
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 29 janvier 2017, 12:13:11
Episode 41 :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 30 janvier 2017, 12:09:13
Épisode 41 : C'était trop beau pour être vrai. Quel que soit l'univers, Guts doit se faire enculer par le destin.

Cliquez pour afficher/cacher

D'ailleurs en parlant de Guts...

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485774058-100-full-mechanics-gundam-barbatos-lupus-berserker-custom-13.jpg)

Source (http://www.gundamkitscollection.com/2017/01/custom-build-1100-full-mechanics-gundam_27.html)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Dregastar le 30 janvier 2017, 13:05:23
Elle est fantastique la figurine ! Et c'est pas une blague ^^

Chacun de tes retours fait que cette série est devenu un peu mon 1er regret de l'année 2016. Bah je m'étais dis en passant que j'allais en profiter pour me grobotizer la tête mais j'ai encore loupé le coche. Enfin après, comme on dit, il n'est jamais trop tard ~
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 06 février 2017, 10:38:57
Épisode 42 : et le marteau de la justice s'est abattu sur les mécréants...

(https://media.giphy.com/media/d3mo1fnJCU8ld2Bq/source.gif)

Un épisode globalement anti-climatique, avec une baston à sens unique qui ne contente ni le spectateur ni les personnages eux-mêmes. Contrairement au duel contre Carta dans la première saison qui était porté par une sorte de hype malsaine, cette bataille est volontairement faite pour laisser tout le monde dans un état d'insatisfaction, cette spirale de violence n'ayant abouti à rien - si ce n'est fortement dégrader la position de Tekkadan au point de les pousser à l'auto-destruction, ce qui semble être le motif général de cette saison.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Zankaze le 06 février 2017, 12:06:50
De ce point de vue là, c'était en effet très bien foutu.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: kisagi le 12 février 2017, 12:28:54
Episode 43 :
Cliquez pour afficher/cacher
Vivement le prochain épisode.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 12 février 2017, 19:41:55
Épisode 43 : les lasers ne suffisaient pas, il fallait passer à la téléportation façon Dragundam Ball Z.

(https://media.giphy.com/media/26xBP8rcVMhyK8EMw/source.gif)

Un épisode charnière où qui confirme/vérifie toutes les théories établies jusqu'à présent sans rien laisser de mystérieux ou presque. C'est à partir de maintenant que la série va s'engager sur le chemin de l'imprévisible, à tel point qu'au Japon le studio Sunrise a décidé d'arrêter de diffuser à la télévison la traditionnelle preview du prochain épisode pour limiter le spoil.

Sinon il s'agit simplement de l'épisode le plus Gundam de la série, si vous voulez savoir qu'est-ce que c'est Gundam tout est là, ce savant mélange de drames familiaux, de grandes intrigues politiques, de robots géants et bien sûr de prostitution pédophile (http://img15.hostingpics.net/pics/6534741486904431427.jpg), que l'on aime tant.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 13 février 2017, 05:20:23
Gundam IBO 43 :

(http://www.zupimages.net/up/17/07/kolr.gif)

Très sincèrement, je ne suis pas sûr de ce que m'évoque cet épisode.

Autant les trois derniers épisodes m'ont clairement laissé un peu froid mais comme ça ne concernait que des lubies personnelles sans grand intérêt, je me suis dis que c'était mieux de ne pas intervenir. Je pourrais râler sur à quel point le plot twist est certainement une nuisance dans la narration contemporaine qui dans le seul but de surprendre écrit tout de la manière mais si ce serait bête de me lancer de ce genre d'élucubration alors que j'avais sagement décidé de ne pas ramener ma fraise à ce sujet il y a deux semaines.

Par contre, c'est difficile de passer à côté du très haut taux de Gundameries concentrée tellement il y en avait partout, tout le temps. A commencer par le fait que les personnages eux-même se mettent à mesurer la puissance des Gundam (pratique qui mériteraient déjà un commentaire sarcastique mais il est tard) en Barbatos, peut-être par résignation ou je m'en fout-isme. Ce qui est drôle c'est que seul le Barbatos équivaut pour l'instant à un Barbatos, vu que selon la loi universelle de proclamation d'égalité dramatique, se proclamer être devenu égal à quoi que ce soit sera invalidé par la suite d'une manière ou d'une autre, d'autant plus si le quoi que ce soit est une divinité ou un personnage principal.
J'aime bien ce moment Gundam où la série vient d'annoncer "on a fait la même chose qu'avant, et qui n'avait pas vraiment marché, mais avec un Gundam !" parce qu'il détruit le récit en le révélant en tant que récit, le Gundam ne pouvant être particulier qu'à cause de Gundam, la franchise. C'était quelque part toujours le cas avec Gundam (sauf Mobile Fighter G Gundam) mais c'est ici dans des proportions suffisantes pour qu'on ne puisse pas ne plus le voir. Le Gundam est devenu un objet purement narratif qui a pour singularité d'être exceptionnel et de faire des choses. Beaucoup de choses, mais personne ne sait vraiment quoi. Ce ne tire même plus tout le temps de lasers, mais ça fait toujours des trucs.
Des trucs exceptionnel. Surement.

Tout les enjeux de cet épisodes ne veulent absolument rien dire. Strictement, ça ne pas de sens. Tekketsu était cette série qui pouvait à un moment sembler parler de révolte marxiste ou de trans-humanisme en étant à la fois cette série d'action avec des robots géants qui se cognent dessus et rien de plus mais c'est quelque chose qu'il est impossible de faire cette semaine. Parce qu'on est dans du drame personnel où des personnages fonctions s'échangent de réplique vague en commentant leur statut dans la série. Du coup, comme tout comme le comité de production qui a œuvré à l'écriture de l'épisode, j'ai l'impression de rien paner à ce qu'il se passe alors que la seule et unique réponse est qu'il ne se passe simplement rien.
On pourrait croire que je suis juste en train de tâcler la série, mais en fait ce qui est réellement choquant c'est que ça ne ressemble absolument pas à du Tekketsu, ce qui me rappelle très vivement la fin de Age qui ne ressemblait plus du tout à du Age. Il en reste heureusement les combats de gros robots aussi stupides que divertissants, mais le reste n'a absolument aucun rapport avec tout ce qu'on nous racontait même déjà la semaine dernière.
C'est devenu du Gundam.

J'aurais du mal à dire que c'est réellement mauvais, j'ai déjà apprécié des séries bien plus mal écrites que ça et j'ai conscience que la catastrophe qui pourrait représenter mon commentaire de cet épisode tient plus du fait que j'avais quelques attentes à son sujet. Mais il y a un véritable gouffre entre ce qui est raconté et l'ambition apparente du récit. Et c'est très difficile de prendre au sérieux tout ce qui nous est présenté là.
J'ai essayé de quantifié cet épisode, mais tout le système de numérotation possible ne me semblait pas suffire et j'ai donc décidé qu'il serait plus judicieux de la quantifier en Tomino. Et j'attribue à Tekketsu 43 huit douzième de Tomino.
Donc voilà, je pense que cet épisode veut un Tomi.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 13 février 2017, 15:48:55
Citer
Du coup, comme tout comme le comité de production qui a œuvré à l'écriture de l'épisode, j'ai l'impression de rien paner à ce qu'il se passe alors que la seule et unique réponse est qu'il ne se passe simplement rien.
... Si ?

Concernant le volet technique, c'est l'Arayashiki qui détermine l'échelle de puissance des personnages dans la série, pas les robots qu'ils pilotent. Les Gundam n'ont rien de spécial si ce n'est qu'ils permettent d'utiliser l'Arayashiki à son plein potentiel, ce qui décuple leur avantage. C'est pour cela que cet épisode distribue libéralement de l'Arayashiki à tous les personnages pour montrer que l'on a passé une étape dans le powerlevel général. Ça peut sembler artificiel mais c'est normal puisque l'Arayashiki est artificiel, ce n'est pas un truc naturel comme le Newtype qui se réveille un matin avec le pouvoir de précognition et de communiquer avec les âmes des morts.

Pour le reste ce n'est pas parce que tu ne comprends rien que ça veut dire qu'il ne se passe rien. L’intégralité du contenu de cet épisode, de la première à la dernière seconde, avait été prévu/annoncé/indiqué quelque part avant ; à vrai dire, dès l'introduction de McGillis dans l'épisode 1 de la saison 1. Ce n'est pas du tout un plotwist comme celui d'il y a deux semaines, c'est du plot tout court. D'ailleurs le fait que le coup d'état en lui-même ne soit pas raconté montre que la série veut aller rapidement à l'essentiel qui est la confrontation des deux personnages.

La construction de l'anime a toujours été une succession d'arcs de quatre épisodes chacun environ, avec un focus différent à chaque fois. Le mois dernier c'était les règlements de comptes de Teiwaz, le mois précédent c'était le Mobile Armor sur Mars, le mois d'avant c'était les escarmouches boueuses sur Terre. Le déroulement semble éclaté mais il y a toujours un fil conducteur qui est l'évolution de Tekkadan, qui après leur montée ne puissance fulgurante dans leur première saison, est dans une phase de déclin constant cette saison. C'est ça le sujet de la série, pas le marxisme spatial ou le viol d'enfants.

Et oui il y a bien une causalité qui joint tous les évènements depuis le début de la saison, ça ne sort pas de nulle part. Tu peux trouver ça pas assez génial à ton goût mais dire que ça n'a aucun sens sans rien démontrer de plus ça ne fait pas un commentaire pertinent, aussi long soit-il.

Sinon bravo pour ton gif, j'admets ma défaite.

(http://68.media.tumblr.com/31604276c0846edc07b80fa616f8dff9/tumblr_nx516qLahf1ro8jcyo1_500.gif)
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 13 février 2017, 21:12:15
Que tout avait été prévu à l'avance ne lui donne pas plus de sens.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dans ce message vu que je pensais que tu serais dans les dernière personnes à être contre le fait que Tekketsu no Orphan, même avec tous les défauts possibles et imaginable, sera toujours mieux que Gundam. Et cet épisode là était clairement une histoire de Gundam dans laquelle les personnage de Tekketsu no Orphan ont fait un caméo, c'était l'histoire de Char McAznable et si tu veux pas qu'on appelle ça un plot twist, très bien, c'est un coup de théâtre alors. La situation de Tekkadan ne s'est pas dégradé cette semaine, ils n'ont littéralement rien fait. Ils étaient juste là pour rappeler que c'était leur série.

Bien sûr que Tekketsu ne parle pas de Marxisme, mais c'est bien toi qui défendait la série sur le fait que c'était une première fois qu'elle parlait de politique d'une manière qui ressemble effectivement un peu à de la politique en se dotant d'un véritable contexte. Et on s'en fout que Red Machinchose râle à ce sujet sur internet, à la limite. Mais là, c'est impossible de valider "je vais prendre le contrôle du Gundrame pour devenir le chef d'une organisation militaire". Ca marcherait si McRéglisse n'avait agit que de manière symbolique, pour détruire Ghalalajörn à l'aide de ses traditions aussi absurdes qu'éloignées de leurs origines. Mais on sait que ça n'est pas le cas, on sait que si un Gundam apparaît à l'épisode 43, c'est certainement pas pour faire de la symbolique ou des gaufrettes.
Et à la limite, si les derniers segments sont justes les combats de grobotos qui sont repoussés au lendemain depuis une vingtaine d'épisodes déjà et que c'est l'occasion de grosses bataille entre machine pourquoi pas. Ca suffit plus que largement à rendre le show valide vu qu'il est exactement le seul sur son créneau à l'heure actuelle.

Que toit soit lié et foreshadow-é veut juste dire que tout est une conséquence de vagues indices, mais la première saison de Tekketsu no Orphan s'était construite sans ça et j'ai pas le souvenir qui tu ais trouvé ça choquant. Tout le monde s'accordait que la disparition du bullshit Gundamien était une bonne chose et que l'approche plus directe de la série était son point fort. Et cet épisode à trahit absolument tout ça, en révélant que Char était finalement Char et osant même jouer le coup du personnage mystérieux qui retire son masque en grandes pompes, trope dont Tekketsu no Orphan se moquait ouvertement jusqu'à maintenant. S'il y a meilleur signe que cet semaine était différente du reste, je vois pas où il est.

Tu prétends que l'affrontement de ces deux personnage est l'essentiel moi j'y vois le superflu complet. C'était le coup d'état qui était intéressant. C'était Tekkadan symbole de la nécessité de la violence face aux institutions ce à côté de quoi l'épisode est passé complètement à côté. Le passé tragique de Char, on s'en fiche. Y'a Gundam Origin pour ça.

Maintenant j'avais mis le sujet de côté mais si tu veux le mettre en avant très bien : je ne pense qu'un récit soit bon parce que ce qu'elle raconte pourrait être prévu/annoncé/anticipé. Que 4ch ou 2ch réussisse à hive mind une série ne la rend valide qu'au nom de la narration méta 2.0 construite sur des structures similaires. Ces même experts sont incapables de lire quoi que ce soit au-delà des clin d’œil appuyés des producteurs aux spectateurs. Au centre de ça, il y a la sacralisation du personnage et de sa "psychologie", parce que c'est l'élément par excellence que l'on peut extraire de son récit et ré-utiliser à l'infini. Comme Char Aznable, par exemple. Mais pas seulement et pas (du tout) qu'au Japon.
Mais ça ne donne de sens à rien du tout. Ca justifie au mieux la structure du récit, mais pas le récit en lui-même. Si tu viens me dire que cet overarching plot a plus de sens que tout ce qu'il a précédé parce qu'il montre l'affrontement de deux anciens meilleurs amis en mettent de côté le coup d'état qui se met en place, je me demande vraiment si on a regardé le même Tekketsu no Orphan depuis le début. Même la chute du Tekkadan en elle-même n'a pas de sens si elle ne commente pas l'échec ou ma réussite de leur révolte qu'ils ont accomplis sans même la penser.

Un ou deux effets d'annonce ne peuvent pas avoir plus d'importance que ça dans un récit qui se respecte et s'ils étaient les bienvenus dans un récit comme celui de Dennô Coil c'est parce qu'ils n'étaient pas une fin en soit mais qu'ils venaient compléter un sujet et un traitement d'une richesse déjà incroyable.
Je suis déçu par contre que tu viennes me dire que ce ne serait pas assez "génial" pour moi. Déjà parce que cette fascination actuelle pour le génie me dégoûte au plus haut point mais en plus parce que j'ai souvent été l'avocat de structures plus simples plutôt que d'essayer de trouver en quoi ma nouvelle série fétiche ré-inventait la roue.

Tu m'excuseras de la longueur du message, mais quelqu'un de ton envergure vaut au moins ça.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 14 février 2017, 03:17:12
Si tu viens me dire que cet overarching plot a plus de sens que tout ce qu'il a précédé parce qu'il montre l'affrontement de deux anciens meilleurs amis en mettent de côté le coup d'état qui se met en place, je me demande vraiment si on a regardé le même Tekketsu no Orphan depuis le début.
Je suis en train de t'expliquer que le sens de la série c'est la montée et la chute de Tekkadan, c'est le fil rouge de tout l'anime depuis le départ. La sous-intrigue du coup d'état de McGillis, comme son nom l'indique, est une sous-intrigue comme la série en a aligné une dizaine depuis le départ. La seule différence étant que, contrairement aux pirates de l'espace de la saison 1 ou le Mobile Armor de la saison 2, celle de cette semaine ne sort pas subitement du trou du cul du scénariste et était préparée depuis les premiers épisodes.

Après s'il n'y a que les jugements de valeur qui t'intéressent, je ne te contredirai pas si tu me dis que tout ceci est très cliché, très prévisible et très chuuni à la manière des mauvais Gundam. J'étais bien plus client de l'arc précédent sur Teiwaz qui était plus sincère dans ses effets et avait une tonalité noire qui ressemblait vraiment à ce que pourrait donner un croisement entre série de mecha et film de yakuza.

Concernant la discussion sur la prévisibilité, il me semble étrange de dire qu'un récit prévisible n'est pas forcément bon juste après avoir dénoncé la nuisance que constitue les plotwists. Dans le cas de IBO il n'y que deux ou trois moments sur 40+ épisodes où l'anime m'a réellement pris par surprise, tout le reste était ultra cramé au point qu'il est évident que le staff faisait exprès de désamorcer certains effets à l'avance pour éviter de perdre le public (rappelons que IBO est diffusé au Japon le dimanche après-midi, il s'agit donc d'une série grand-public, et aussi que le reproche majeur qui a été fait à la série précédente G no Reconguista était que les spectateurs ne comprenaient rien à l'intrigue, ce qui a peut-être influencé la production de IBO). Le hivemind de 4chan n'a rien à voir là dedans, tout le monde savait qui était Vidar dès la seconde où il est apparu dans le générique, tout autre révélation, aussi surprenante soit-elle (https://2.bp.blogspot.com/-jX82-8tCyb8/WAROsH_Nh1I/AAAAAAALI-o/hVD-KaC8_o028ULza8EvY031KV2sRQRygCLcB/s1600/Cu0GAGVVIAEioc5.jpg), n'aurait eu aucun sens.

Pourtant la prévisibilité ne m'a jamais spécialement gêné, à partir du moment où la conclusion est logique avec le déroulement (ce qui n'a néanmoins pas toujours été le cas). Tout le contraire des séries façon A/Z qui prennent le public en otage en balançant des plotwists qui sont invalidés à l'épisode d'après, parce que tu peux pas juste raconter n'importe quoi dans un récit aussi codifié que celui-ci. Du coup si t'aimes pas les séries avec un personnage masqué, alors ne te fait pas chier à regarder Gundam, tu risques d'être déçu.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 14 février 2017, 05:15:16
C'est difficile de répondre quand tu extrais deux malheureuse ligne de chacun de mes messages. Si c'est pour souligner que j'ai fais des erreurs dans mes messages, oui ça arrive souvent. J'avais effectivement mal compris ton paragraphe, vu que je l'avais dans l'idée que cet épisode était un épisode charnière de la série, celui à partir du quel tout devient imprévisible.

Et oui je moque excessivement de Gundam. Mais c'est Gundam, une franchise qui mérite sincèrement qu'on se moque d'elle de temps tellement l'importance qu'elle s'octroie est complètement démesurée par rapport à l'intérêt qu'elle représente. Les défauts de cet épisode sont des défaut de la franchise et n'ont de sens que parce qu'il y a marqué Gundam dessus. Il y avait sans doute de millier de moyen de parvenir à une résultat proche de la fin de cet épisode ou de celui qui sera diffusé à la fin du mois qui soit plus proche des lignes directrices de la série avec ce qui était suggéré jusque là. Mais non, faut vendre des gunpla, et donc faut les mettre au centre de l'histoire.

Par contre je comprends pourquoi tu me parles autant de Vidar. On s'en fiche de Vidar, bien sûr que tout le monde avait compris de quoi il en retournait. C'est justement pour ça que je l'ai cité en exemple, la rupture de ton est évidente. Dans leur rencontre sur Mars, tout est fait comme s'il n'y avait aucun mystère sur son identité. Il n'y a aucune raison qu'aucun autre personnage de la série n'évoque Carta, de toute façon. Du coup cette révélation à l'eyectach est juste ridicule. Il y a juste pas moyen de faire comme si ce n'était pas là.

Pour le reste, c'était pas à appliquer spécialement à IBO, c'était plus une remarque générale. Mais après c'est un sujet que je voulais éviter d’aborder parce que j'ai pas d'idée assez claire à ce sujet et ça se voit bien dans mon message. Mais j'ai pas le courage d'écrire des paragraphes sur les personnages masqués et Gundam alors que c'est évidement pas ce dont il était question.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Virevolte le 14 février 2017, 09:58:25
Honnêtement, je ne panne pas la moitié de ce que vous racontez. Je m'étonne presque d'avoir le courage de poster mon opinion lambda ~

Puisque je n'ai pas les moyens d'écrire une thèse sur le sujet, je vais juste dire que l'épisode 43 m'a laissé globalement insatisfait. Parce que Mikazuki vient empêcher un affrontement entre les deux gominés (mais ça, à la rigueur, apparemment c'est juste décalé à l'épisode suivant) déjà, mais aussi car les motivations du blondinet se résument au fait qu'il a eu mal aux fesses toute sa vie et qu'il a décidé de rendre la pareille au monde avec sa grosse justice. Avec un peu de chance, il aura autre chose à dire que "je suis monté dans legroboto originel, vous devez tous m'obéir" pour la suite.

Par contre, j'ai trouvé ça très amusant :
Citer
tout le monde savait qui était Vidar dès la seconde où il est apparu dans le générique, tout autre révélation, aussi surprenante soit-elle (https://2.bp.blogspot.com/-jX82-8tCyb8/WAROsH_Nh1I/AAAAAAALI-o/hVD-KaC8_o028ULza8EvY031KV2sRQRygCLcB/s1600/Cu0GAGVVIAEioc5.jpg), n'aurait eu aucun sens.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 21 février 2017, 17:26:58
Épisode 44 : extrait d'un message perdu sur Internet (traduit de l'anglais)...

Citer
Pour moi, ce confit ressemble à de la vraie politique de manière assez inconfortable.

McGillis veut éradiquer la corruption de Gjallahorn, mais son plan est bercé d'illusions. Il a des idéaux, mais il se réfère à des légendes du passé qui n'ont rien à voir avec la situation actuelle. En d'autres mots, c'est un idéaliste de gauche.

Ce que je retiens de la conversation entre Rustal et Iok dans cet épisode c'est que le premier considère que le monde a besoin de Gjallahorn pour maintenir l'ordre. Il a une vision plus réaliste de la situation. Mais il est lui-même la raison principale de la corruption de Gjallahorn. Autrement dit, c'est un conservateur de droite qui veut maintenir le système peut importe à quel point il est mauvais.

C'est d'autant plus vrai que Vidar qui reçoit un nouvel upgrade de son Gundam alors que le précédent a eu à peine cinq minutes d'action dans la série ressemble fortement à un emploi fictif.

****

Sinon, à la demande expresse d'un certain R. j'ai réuni quelques illustrations de Ippei Gyoubu, dessinateur actuellement en vogue au Japon qui officie en tant que mecha-designer sur IBO (il a également travaillé sur G-Reco et Kabaneri).

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487693867-1480264053565.jpg)

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Beaucoup d'autres sur le compte Twitter (https://twitter.com/ippeigyoubu/media) de l'artiste.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 26 février 2017, 23:36:55
Episode 45 :

Episode de bataille spatiale assez classique.
Comme d'habitude, les scènes d'action sont assez réussies malgré une animation inégale mais c'est globalement un épisode très convenu. La manière dont tout le monde est en pâmoison devant Rustal m'échappe complètement tellement tout ce qu'il fait dans cet épisode (et depuis le début de la série) n'a rien d'exceptionnel. Plus exactement, c'est trop détestable pour qu'on le trouve légitime et trop détaché pour que ce soit plus marquant que ça.

On a l'impression que la série n'a pas trop dans son domaine dans cet autre poncif gundamo-gundamien qui risque de ne pas surprendre grand monde. Après, je doute pas vraiment qu'il y ai un public pour ce genre de d'épisodes ultra codifié mais à vouloir trop plaire à tout le monde la série risque surtout de laisser pas mal de spectateurs dans l’indifférence.

Mieux vaut que ce soit maintenant que plus tard, j'imagine.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 27 février 2017, 20:35:27
Épisode 45 : McGillis portait le maillot de l'OM dans cet épisode, normal qu'il se soit fait défoncer dans le clasico gundamien...

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488222067-ibo-45.gif)

Une bataille spatiale à sens unique, mais cette fois dans une direction opposée à celle dont on est habitués dans cette série. La dernière séquence était d'une intensité remarquable et faisait bien passer la frustration du personnage dont la chance a tourné court au dernier moment.

(mais c'est pas grave, il reviendra (http://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488222046-1488137942483.jpg))
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 07 mars 2017, 00:40:38
Épisode 46 : j'imagine l'enfer freudien que doit vivre McGillis dans cette bataille où son rival se pointe avec une grosse lance bien longue et bien dure pour lui rappeler les meilleurs moments de son enfance.

(https://media.giphy.com/media/3og0Iv8yikVEwMJhYs/source.gif)

"Ah Ah Ah, je contrôle la puissance du Gundam originel, habité par l'âme du fondateur de Gjallahorn et symbole des maîtres de la galaxie !"
"Et moi j'ai des perceuses qui sortent des genoux"
"N-NANI !?"
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 19 mars 2017, 18:45:39
Épisode 48 : les séries Gundam ont l'habitude de se terminer avec l'apparition d'une super arme de destruction massive qui met en danger tous les personnages. Et voici donc l'arme la plus impressionnante et dangereuse de IBO, qui a tué plus de personnages que n'importe quel robot géant...

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489943883-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-2-23-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-12-06-2017-03-19-16-00-59.jpg)

J'avais pas réagi la semaine dernière mais je ne pensais pas que l'anime s'orienterait vers ce développement. J'avais prévu que suite à l'échec du coup d'état Tekkadan se rendrait à Rustal et finirait par se retourner contre McGillis.
Cliquez pour afficher/cacher

Finalement la série semble avoir choisi une autre solution, et c'est pas plus mal. Le vrai sens du mot "tragédie" c'est lorsque les personnages sont voués à être victimes du destin quelque soient leurs efforts. La conclusion de cet épisode était véritablement tragique, plus que dramatique.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Mahesvara le 19 mars 2017, 18:55:29
Ton spoil risque d'être correct, je doute que le responsable de la fin de l'épisode soit Rustal.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Deluxe Fan le 02 avril 2017, 18:36:56
Épisode 50 : suite et fin.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1491150634-ohys-raws-kidou-senshi-gundam-tekketsu-no-orphans-2-25-end-tbs-1280x720-x264-aac-mp4-snapshot-12-40-2017-04-02-18-24-14.jpg)

Conclusion logique et attendue de cette série placée sous le signe de la tragédie qui mène inexorablement les personnages vers leur fin. Le combat final et ses accents d'Evangelion était de toute beauté. L'épilogue qui s'en est suivi tirait un peu en longueur mais apportait une fin satisfaisante, dénuée de symbolisme ou de mélodrame superflu.

J'ai posté mes impressions finales sur la série ici (http://www.anime-kun.net/animes/critique-gundam-tekketsu-no-orphans-2-combats-de-robots-sans-code-dhonneur-10900.html). Vu que Shingeki no Kyojin a repris aujourd'hui je sais que ce post sera encore plus ignoré que d’habitude mais je voulais dire que ça m'a fait très plaisir d'avoir suivi la série presque toutes les semaines ici sur AK, c'est le genre d’expérience de spectateur qui n'arrive qu'une fois et je suis content que ça ait été pour cet anime en particulier.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Mahesvara le 02 avril 2017, 18:55:26
Citer
Le combat final et ses accents d'Evangelion était de toute beauté.
J'me disais bien que ce n'était pas que dans ma tête !

En tout cas, excellente série. Le premier gundam que je regarde, et je ne suis pas déçu, loin de là.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Zankaze le 02 avril 2017, 20:47:26
La fin était en effet plutôt bien. C'est une conclusion tout à fait logique et satisfaisante.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: Red Slaughterer le 02 avril 2017, 22:49:31
J'aurais du mal à qualifier la série de tragique, vu qu'il n'y a aucune injonction supérieure. En fait, c'est même une lecture contradictoire avec l'idée que ce serait un récit de mafieux, le fait que leur chute le résultat de leur ambition et pas d'un destin immuable.

Dans tous les cas, ce sera au final certainement parmi ce que Gundam aura produit de moins inepte, au point on se demande ce que ça aurait pu donner si ça n'avait justement pas été Gundam. Il y aurait pas eu de robots en 2D, mais la série se serait peut-être permis d'aller réellement jusqu'au bout de ses idées et ne se serait pas perdue dans du mélodrame très convenu qui atténue pas mal ses propres effets.

Le Gundam le plus facilement recommandable à l'heure actuelle, les autre opus intéressant étant plus difficile d'accès.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: dareen le 07 avril 2017, 10:08:25
Parce que je n'ai pas d'amis avec qui en parler, et que j'ai suivi l'intégralité de vos discussions sur Gundam ici depuis le début de la diffusion, je me permet de glisser un mon petit avis supplémentaire, avec plein de "je"...

IBO est la série qui m'a réconcilié avec la franchise. Je ne m'attendais pas à ce que Sunrise arrive à sortir en 2017 une série aussi forte et humaine.

Ce qui m'a le plus plu, c'est Tekkadan dans son ensemble. Au lieu de nous livrer une ribambelle de destins qui vont s'associer pour lutter dans une guerre, on suit un groupe de jeune enfants soldats qui ne connaissent que la guerre, et cherchant à s'en sortir sans réellement savoir ce qu'ils veulent. Et c'est ce point précis que je trouve absolument : génial : non seulement il n'y a pas de personnage principal (déjà juste 2 en se concentrant uniquement sur Mika et Orga), mais tous les membres de l'équipe sont importants à leur manière, et ne sont pas dans le récit juste pour faire joli. Ils ont des volontés plus ou moins écouté par ces adolescents qui veulent se faire une place dans ce monde. Et quelque part, qu'ils soient incultes, violents (Mika bute les gens froidement (https://myanimelist.cdn-dena.com/s/common/uploaded_files/1455861892-02f0f58aaa237d0877ab5795a7593bba.jpeg) ne l'oublions pas), et plein d'idéaux plus ou moins naïfs, m'a donné l'impression que toutes leurs choix rendent le scénario crédible. Pas une seconde j'ai gueulé devant mon écran : "pourquoi vous faites ça ? vous êtes stupides ?", parce que oui ils sont stupides, mais ne savent rien faire d'autre que la guerre et c'est normal.

Par contre à côté rien n'est parfait. Il y a du bon (Mac Gillis, Fareed) comme du bof (la blondasse quelle horreur, et Iok le plus naze de tous), ainsi que des arcs que je trouve dispensable (Gundam Frame) voir un peu moyen (la fin de la S1 sur terre). Quelques death flags trop violonés, comme des morts surprenantes et intenses.
Et surtout ces derniers épisodes de folie avec une vrai fin qui m’apparaît logique. Pour moi c'est un happy end, car quelque part ils ont réussi à faire bouger des choses, alors qu'à la base ils ne sont juste que des sous-hommes. La mort fait parti de la guerre, et ça de nombreuses séries (dont Gundam !) l'oublient. Egalement, parler d'esclavage, d'abus sur mineurs, de sacrifices, meurtres dans la rue, luttes de classes sociales, permettent de ramener la série dans un cadre plus "réaliste", ou plutôt crédible, j'ai du mal à mettre des mots sur mes idées.

Et juste pour troller un peu les fans, j'ai regardé conjointement la S1 de IBO avec Gundam Zeta. Franchement les gars, j'ai lutté pour finir Zeta, parce que j'ai rien compris à sa géopolitique, et suivre les aventures d'un sale gosse (http://i.imgur.com/3KcIMMw.jpg) c'est moins fun que ce VRAI KEUM QU4EST ORGA (http://adala-news.fr/wp-content/uploads/2015/07/Gundam-Tekketsu-image-teaser-006.png) <3

C'est un peu le bordel, mais il fallait que je le fasse.

Voilà (https://twitter.com/jeanlassalle/status/849375512015319040?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fpolitique%2Fjean-lassalle%2Fvoila-mais-qu-a-voulu-dire-jean-lassalle-en-concluant-son-debat-sur-twitter_2130899.html).

EDIT : Les robots ici sont particulièrement sexy.
Titre: Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
Posté par: AyanamiRei le 07 avril 2017, 12:42:09
A propos de Zeta si des personnes ici souhaitent la voir légalement sans payer les prix Ata:
Maintenant que Tekketsu est terminée, gundam.Info a entamé la re-publication de la série "légendaire" sous-titrée en anglais (chinois et coréen) dans sa version remastérisée HD en 4/3 (!). Mais sans ses chansons.
http://m.youtube.com/playlist?list=PLJV1h9xQ7Hx8BmOF6F1QBoQ--CVxo4WGF


PS: en ce qui concerne la ge´opolitique de MSZG, je n'avais rien contre, c'était juste trop dissimulé en arrière-plan du soap-opéra par rapport à MSG. Quant à Camille, ...  Le problème était plutôt les dialogues aux enchaînements illogiques, avec des lignes surgies de nulle part. XD