Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Ileca le 05 octobre 2015, 07:51:41

Titre: Concrete Revolutio
Posté par: Ileca le 05 octobre 2015, 07:51:41
(http://img11.hostingpics.net/pics/426677175071.jpg)
Fiche AK. (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-concrete-revolutio-5112.html)

Réalisation: Mizushima Seiji (FMA, Ooedo Rocket, Gundam 00, Un-Go)
Aide à la réalisation : Kurokawa Tomoyuki
Idée originale : Bones, Aikawa Shou (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=2633)
Scénario : Aikawa Shou et al.
Character-design original : Hikawa Hekiru, Hirao Ryou, Itou Noizi
Character-design: Ito Yoshiyuki (FMA, Soul Eater, Star Driver, Space Dandy)
Direction artistique : Matsumoto Hiroki (Shikabane Hime, Saki, Hanamaru Youchien, A Channel)
Musique: Ishihama Kakeru (Oregairu), Hoashi Keigo (Tasogare Otome×Amnesia, Nananananana)
Studio: Bones

Episode 1.

Je suis au final assez sceptique. La direction artistique, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde à pétarader dans tous les sens comme ça, est à l'image du reste : nous avons un énorme melting-pot dont seuls les japonais ont le secret, une version Bones de Level E en encore plus fou mais moins porté sur le comique, plus Gatchaman Crowds (cette référence pour le code couleur entre autres), avec un bureau censé gérer les surhommes (超人) sur Terre. Les surhommes, ça suppose de l'Ultra Man, de la Mahou Shoujo, des métamorphes, des aliens et pour lutter contre, des hommes en tenues de mecha-centaures Transformer K2000. Pas trop fan du mélange mais je suis super heureux de voir que l'héroïne est une Mahou Shoujo qui, si elle a piqué son henshin à Sailor Moon, à le bon goût de pencher plutôt vers la Mahou Shoujo d'origine, la Majokko, avec son turbo-balai et ses tours de magie (dont la présence pourra se justifier par l'adage comme quoi "toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie").

Si le foutoir n'était que cosmétique, cela ne poserait pas particulièrement de problème, sauf que cela est porté par un sens de la narration tout simplement catastrophique. Ca m'a rappelé à quel point Un-Go pouvait être chaud à suivre et en quoi ce n'était sans doute pas une erreur de parcours. J'en ai pouffé de rire, littéralement, lors de certains enchaînements illisibles. Devoir faire pause pour essayer de comprendre ce qu'il se passe à l'écran est un très mauvais indicateur.
Je récapitutule :
Cliquez pour afficher/cacher

Tout cela couplé au refus d'être clair quand à l'exposition, nous embrouillant avec le statut de Grosse Augen qui est un allié ou pas, l'enjeu du moment qui nous dépasse complètement tellement on essaie de s'accrocher comme on peut à la bouée de sauvetage. Et comme si cela ne suffisait pas, ils nous balancent des révélations dans les flashforwards qui sont censés nous rendre super excités quant à comment est-ce qu'on a pu en arriver là.

Merci pour le hamburger à dix steak-hachés.
Le setting n'a pourtant pas l'air d'être compliqué (un bureau de gestion des crises va s'occuper de conflits avec des entités possédant des super pouvoirs) mais l'art confus avec lequel le tout est exécuté fait peur à voir. C'est d'autant plus navrant que le scénario en lui-même est loin d'avoir fait ses preuves.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: nerokarin le 05 octobre 2015, 10:08:26
Foutoir est le mot... C'est narrativement chaotique et trop chargé visuellement. Trop de flashforwards, mal gerés qui plus est, et qui donnent à ce premier épisode une fausse impression de complexité. Illeca,tu fais le parallel avec Level E et Gatchaman, c'est pas faux mais contrairement à ces derniers, Concrete Revolutio a l'air vraiment forcé dans son aspect visuel. C'est pas moche, mais à force d'en faire trop , ça perd de sa singularité et pour le coup ce premier épisode peine à avoir une vraie personalité. Dommage.

Et sinon Bones, Squall veut récuperer sa gunblade, rendez la lui  :cop:.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Ileca le 05 octobre 2015, 11:53:03
Level E, ce n'était pas pour la direction artistique mais pour le paranormal déjanté et ses factions d'extraterrestres qui viennent mettre le boxon sur Terre. Gatchaman, c'était pour la direction artistique mais aussi pour le toku et à nouveau une certaine extravagance.
Je n'ai pas enfoncé le clou de la DA car, d'une, c'est une question de goût (moi j'aime beaucoup la DA de Kuuchuu Buranko alors qu'elle est encore plus pétante que celle de Concrete Revolution, ce qui en a fait une série très sous-estimée), et de deux, c'est sans doute l'absence de maîtrise tout autour qui fait de la DA une victime collatérale. On a vraiment pas le temps d'apprécier quoi que ce soit. Espérons que le second épisode reparte sur des bases saines étant donné que l'on va certainement avoir le droit à des explications lors de l'entrée de Kikko dans l'équipe avec sans doute un premier cas à gérer en guise d'exemple.
D'ailleurs, si on doit continuer à name-droper, le coup du flashforward dans ce type de série m'a fait penser à une version totalement ratée de Zettai Karen Children.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Hykikitha le 06 octobre 2015, 08:33:03
Je suis adepte des histoires non-linéaires, pourtant dans ce cas je suis bien forcée d'être d'accord avec vos avis. Les transitions présent/futur ne sont pas marquées visuellement et il faut un certain temps pour les comprendre, c'est dommage.
Le côté visuel ne m'a pas vraiment choqué, c'est bien ce qu'il faut avec ce mélange de magical-girl/mécha/super-héros.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Leaf le 06 octobre 2015, 21:26:37
Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cet épisode. Il est, pour ma part, parfaitement clair. De plus, j'ai véritablement adoré l'ambiance, les personnages, et la direction artistique. Une très très grande réussite de mon avis.

Sans plus m'étendre, il s'agit de mon coup de cœur de la saison, pour le moment.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Deluxe Fan le 07 octobre 2015, 21:57:27
Épisode 1 : satisfaisant.

C'est certain que l'esthétique superflat plaira pas à tous mais moi ça tombe à peu près dans mes goûts. Il y a pas mal de Mawaru Penguindrum là-dedans, la symbolique en moins. L'animation fait le job comme il se doit, les personnages ont l'air sympas, tout roule de ce côté. La grosse interrogation c'est de savoir s'il y aura de quoi remplir les deux cours qui ont été annoncés, en un seul épisode le scénariste Shô Aikawa semble déjà avoir cramé beaucoup de cartouches.

Bref, pour moi c'est oui. Malgré le fait que ce soit du Bones, ça m'intéresse.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Ileca le 14 octobre 2015, 10:02:09
Episode 2.

Contrairement à ce que j'avais pu penser, il semblerait que nous soyons trop intelligents pour mériter une simple présentation du casting, genre leurs noms et natures, p'têt même un petit tour du propriétaire, mais cela peut se justifier par l'utilisation d'épisodes centrés sur chaque membre, ce qui fait que l'on peut d'ores et déjà se projeter sur 6 épisodes.

L'épisode révèle en tout cas que la narration catastrophique n'était pas une erreur de parcours.
Cette fois-ci, je pensais avoir fait attention aux panneaux, mais les deux premiers ne révélèrent ne contenir qu'une différence de lieu en août 41. Ce qui est tout simplement stupide mais révélateur d'un certain parti-pris. En fait, ce ne sont pas les panneaux qui marquent la différence de temps, alors qu'ils sont tout indiqués pour, mais les habits que portent le gamin. J'ai bêtement pensé que l'après générique était un flashback d'avant son entrée au bureau, à l'époque où il était seul et qu'il mésusait de ses pouvoirs, sauf qu'il s'agit d'un bond de 7 ans dans le futur, ce que l'on apprend lors de la seconde séquence sortant de nulle part, avec cette fois-ci un panneau explicite. La gymnastique intellectuelle n'était cette fois-ci pas bien dure mais elle produit un sentiment d'inconfort. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été joué par une narration maligne et pleine de finesse mais d'avoir été en face d'un truc mal branlé. Ils utilisent un stratagème narratif qu'on ne voit jamais dans l'animation mais, en plus, ils le rendent plus complexe à assimiler en usant d'obscurification. C'était d'autant plus inutile qu'il s'agit apparemment d'un moyen qui va être utilisé durant toute la série. Cela rejoint ce que je disais au début avec le refus de nous présenter tout bêtement le casting, ça n'était pas aussi rédhibitoire que lors du premier épisode (vu qu'on nous lance des morceaux par-ci, par-là - d'ailleurs, je ne suis pas sûr que traduire youkai par monstre soit judicieux), mais cela relève vraiment de l'artifice bidon.

Mis à part ce souci de forme, ce jonglage entre deux temporalités est très intéressant car il va permettre à chaque épisode de voir en direct l'impact des décisions prises dans le passé, tout en nous teasant sur le point de rupture qui va mener à la revolutio. Après, cela amène un nouveau problème qui est de tout précipiter,
Cliquez pour afficher/cacher
Tu parles d'un drama.

Et pour finir, même si je n'aime pas du tout le personnage principal de cet épisode, représentant... les cartoons ? car puérils, amateurs de gags, avec des pouvoirs de transfos douteuses, il porte un thème bien foutu tout le long de l'épisode : ne pas grandir/grandir liés à une vision du monde simple/complexe.

Un épisode bien pensé mais à l'exécution toujours aussi douteuse.

Note : difficile de croire que le gouvernement ne veut pas reconnaître l'existence des créatures surnaturelles alors qu'il y a des combats de kaijuus dans ses rues et des brouillards noirs qui recouvrent la Diète.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Deluxe Fan le 19 octobre 2015, 01:22:19
Épisode 3 : encore un épisode très chargé, probablement trop d'ailleurs. L'idée d'un univers WTF où rien n'a de sens et où n'importe quoi peut arriver s'accorde mal avec une intrigue qui se prend beaucoup trop au sérieux et des personnages trop nombreux (la magical-girl et le fantôme ne servent déjà plus à rien).
Pareillement, le gimmick des flash-forwards commence à trouver sa limite en ce qu'il est de plus en plus agaçant de voir la série tourner autour du pot.

Heureusement, l'épisode se sauve à la toute fin avec une minute trente de Yutaka Nakamura.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Hykikitha le 19 octobre 2015, 21:04:40
Note : difficile de croire que le gouvernement ne veut pas reconnaître l'existence des créatures surnaturelles alors qu'il y a des combats de kaijuus dans ses rues et des brouillards noirs qui recouvrent la Diète.

Le fait qu'un gouvernement nie l'évidence parce que ça l'arrange ne me choque pas tant que ça, ça c'est déjà vu. Mais c'est sûr qu'avec des événements aussi voyant on s'attendrait à que ce soit de l'ordre du secret de polichinelle.

Je plussoie ce qui a été dit précédemment. La narration ne s'améliore pas vraiment dans les épisodes 2 et 3. J'ai beaucoup moins accroché à l'épisode 3, je trouve dommage qu'on laisse autant de côté des personnages qu'on a pris un épisode pour présenter. Après ça ne durera sûrement que le temps des présentations.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Deluxe Fan le 26 octobre 2015, 09:53:25
Épisode 4 : peut-être le meilleur épisode sorti jusqu'ici, le plus bizarre aussi avec ce héros qui n'a pas le droit d'utiliser son robot géant pour ne pas ébruiter l'existence des créatures surnaturelles alors qu'un kaiju est en train de défoncer la ville.

Un peu à la manière de Punchline, on sent que c'est le scénariste Shô Aikawa qui a le contrôle total sur la série, et il se fait donc plaisir au niveau de la narration quitte à laisser la majorité des spectateurs sur le bord de la route. Après il faudrait peut-être commencer à le canaliser, parce que dans tout ce fatras on a du mal à percevoir des enjeux clairs.

Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Virevolte le 26 octobre 2015, 18:00:51
Loin de trouver que le concept du flash-back s’essouffle, j'en suis venu à espérer que chaque personnage aura droit à sa petite introduction de cette façon là.
Le premier épisode ne m'avait pas enchanté mais j'aime bien la façon dont l'univers se dessine en prenant son temps. A chaque fois tu cernes un petit peu mieux le contexte, et j'imagine qu'on va plus ou moins doucement en revenir au "présent" montré dans les épisodes 1 et (fin du) 3.

Citer
(la magical-girl et le fantôme ne servent déjà plus à rien).
J'avais l'impression que c'était un peu "chacun son tour". Donc que forcément, durant les épisodes révélant un peu plus d'informations sur la renarde et le héros, on les met de côté. M'enfin, on verra si effectivement ils finissent par faire entièrement partie du paysage ~

Yup, c'était pas gagné, mais finalement, j'aime bien !
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 12 novembre 2015, 03:59:52
Episodes 1 - 6 :

J'aime beaucoup pour l'instant. Et j'imagine pas la série se louper à vue d’œil.

C'est visuellement très intéressant et thématiquement plutôt juste. Pour l'instant, c'est une des séries les plus intéressantes de la saison. Amusant de voir les série parlant de super héros se multiplier à ce point, même si le sujet est plutôt populaire ces derniers temps. Si c'est pas une preuve que le Japon n'est pas aussi replié sur lui-même qu'on ne le pense, je sais pas ce qu'il vous faut d'autre.

Bref, c'est plutôt intéressant.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: GTZ le 15 novembre 2015, 12:39:06
Tiens, je vais peut être poursuivre alors.

Les deux premiers épisodes m'ont fait laché l'affaire. Pas convaincu du tout. On va lui redonné une chance.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: allbrice le 20 décembre 2015, 15:16:57
Il doit me rester 3 ou 4 épisodes mais j'aime beaucoup ce que présente cet anime. C'est très plaisant.

Le premier contact m'a clairement désorienté. Tant le meltingpot et la narration aller|retour suscités plus haut peuvent être déstabilisants. Néanmoins, force est de constater que rien n'a été fait au hasard au delà de ce que laisse paraitre le premier regard.
Y a une qualité certaine dans la densité de chaque épisode au bout duquel le spectateur en ressort difficilement insatisfait. Cela dit, le passage de la "barrière" narrative évoquée plus haut me semble indispensable, en plus de l'esthétique et la direction artistique singulières, pour apprécier pleinement ce titre.

En résumé je retrouve un mérite certain en tant que production originale et un label Bones seal of quality presque retrouvé. Une nouvelle saison (http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-animation/une-seconde-saison-annoncee-pour-lanime-concrete-revolutio/) a d'ailleurs été officialisée il y a peu.

https://www.youtube.com/watch?v=m66rK2eExms
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Lemon le 23 décembre 2015, 22:00:41
Episodes 1 - 12 :

C'est plutôt pas mal, l'écriture est assez audacieuse avec notamment des thèmes variés et une narration parfois usante alternant saut dans le temps et retour au présent. Narration qui permet d'avoir un développement intéressant des personnages.
Sur les derniers épisodes on commence à voir comment les choses ont fini par évoluer, le dernier devrait achever le changement. Et pour une série pas toujours très clair, je trouve la direction artistique très appropriée, et il y a même quelques scènes d'actions très bien animées.

Plus qu'à voir le dernier épisode de la saison, mais le fait d'en avoir une seconde est une bonne chose, l'univers est assez étendu, pas mal d’interrogations restent et resteront sans doute sans réponses après le dernier épisode. Avec 13 supplémentaires, je suis bien curieux de voir comment le tout va s’emboîter ou si ça restera une série intéressante mais jusqu'au bout désordonnée. En tout cas, c'est clairement à essayer (faut juste passer le premier épisode cryptique).
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 29 décembre 2015, 16:48:12
Episode 13 :

Très bonne première partie.
Inutile de dire que cette série est déjà un échec commercial de l'ampleur d'un Punchline et autres Samurai Flamenco vu qu'elle a pris le partie désamorcer tout son propre mélodrame. De toute façon, la série est beaucoup trop dense pour se le permettre avec ses courts épisodes de 20 minutes (et je pense pas que la série ait rallongée, ils ont juste annoncé la date du second court pendant la diffusion du premier). J'aime beaucoup la manière dont la série n'a du coup pas vraiment les moyens de se perdre dans du bavardage et ne raconte du coup que très peu de choses inutiles. C'est sûrement le point qui la rend si dure à suivre.

Une série assez audacieuse pour l'instant, ça force pas mal le respect.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: GTZ le 30 décembre 2015, 14:47:54
Mais en fait j'ai confondu avec Comet Lucifer dans mon premier message. J'ai vu un séquence mise sur "Vos Critiques" par Red mais ça a l'air ultime. Je vais me les mater !
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 30 décembre 2015, 15:42:56
Fais gaffe par contre, c'est pas vraiment une série d'action. Si tu la regarde en t'attendant à de la baston dans tous les sens tu risques d'être déçu. L'intérêt est vraiment dans ce que ça raconte.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: orphée le poète le 08 février 2016, 08:29:01
Depuis le temps que j'attendais que Bones nous réécrive un truc. Ca n'étais plus arrivé depuis Buenen no Xam'd en 2009 (Eureka Seven Ao n'a jamais existé). En plus, c'est le réalisateur de Fullmetal Alchemist de 2003 derrière, il fallait que je voie ça.
J'en suis à l'épisode 8 et voilà mon ressenti pour l'instant:

Le début est difficile. Après le premier épisode, j'avais l'impression de voir du sous Gainax. Fanservice prédominant (par fanservice, je n'entends pas une exposition de petite culotte). Rassembler dans un même univers des robots, des mechas, des Magical Girl et des Super Héros, c'est risqué et ça donne vraiment l'impression de vouloir parler aux otakus de tous bords. En plus, malgré le fait que la patte artistique est plutôt sympa (au niveau des couleurs), l'animation, surtout pour du Bones, est nulle à chier. Ils ont clairement 10 ans de retard.
Le deuxième épisode fait également peur car il est insuivable. La narration est chaotique, aucun indice ne montre qu'on est dans un flash back et après un brainfuck de 20 minutes, on s'apperçoit que la fin de l'épisode est assez moyenne.
Au moment où j'ai failli décrocher et tenter de pardonner à mon studio préféré cet affront, la série a commencé à réveller son potentiel à l'épisode 3:
Déjà, l'animation semble se raligner sur ce que Bones sait faire: un dynamisme fluide et agréable à regarder.
En plus, j'ai trouvé intéressant que chaque personnage aie son propre chara-design et son propre univers graphique en fonction de sa nature.

J'ai aussi l'impression que Bones cherche à surfer sur le succes inattendu de Kekkai Sensen en rassemblant l'improbable dans son univers mais quand il se met en place, la mythologie autour des super-humains est intéressante et certains personnages sont vraiment plaisants à suivre (comme le robot de l'épisode 3 ou le groupe comique de l'épisode 6).

Pour conclure, j'attendais bien mieux d'un studio qui a été capable d'écrire Wolf's Rain, Eureka 7, RahXephon et Soul Eater, mais pour un premier essai depuis 6 ans, c'est pas non plus trop malhonnete. J'attends qu'ils concrétisent et j'espère d'avantage de l'univers qu'ils ont souhaité créer.

Premier avis: 13/20: sympa mais peu mieux faire
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 08 février 2016, 16:04:52
Citer
Rassembler dans un même univers des robots, des mechas, des Magical Girl et des Super Héros, c'est risqué et ça donne vraiment l'impression de vouloir parler aux otakus de tous bords.

Absolument pas.

Toutes les références de la série sont vraiment très old school. Hoshino n'est pas appelé mahô shôjo comme on le fait en 2015, mais bien majokko le terme original. Le type qui accompagne Shô Aikawa sur l'écriture de la série, c'est quand même le type Astro Boy anime, je pense pas qu'il soit là pour mieux identifier les tendances actuelles. Le super-héros, c'est un sujet qui est "un peu" actuel, Concrete Revolutio ne fait que prendre des figures plus japonaises (ce qui n'est certainement pas anodin vu le sujet de la série).

Pour le reste, j'ai sincèrement du mal à trouver d'où tu tiens cette légitimé d'ambassadeur de Bones auto-proclamé qui juge de ce qui de l'affront, de la malhonnêteté ou de ce qui est plus humblement à la mesure de tes attentes alors que tu n'es visiblement même pas capable de différencier le superflat du kanada-style. Surtout qu'entre Xam'd et Concrete Revolutio, Bones a produit quelque chose comme 4 ou 5 séries originales même sans compte Eureka Seven AO. Et un sacré paquet d'adaptations, puisque tu cites aussi Kekkai Sensen et Soul Eater.

Tu devrais préciser dans ta signature si tu fais partie des chevalier anti-fans, ça faciliterait la conversation pour beaucoup de monde je pense.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: orphée le poète le 08 février 2016, 20:01:37
Déjà Soul Eater est une création et les créations qui ont suivit étaient des séquels (Darker Than Black II, Eureka Seven II, Soul Eater II), remarque, en regardant de plus près, j'avoue que je suis à la bourre, y'en aurait eu apparemment quelques autres.

Je ne prétends pas être l'ambassadeur de Bones, mais je suis en droit d'avoir des attentes élevées de la part d'un studio qui m'a énormément plus. Après, je n'ai pas non plus détesté cette série, la preuve et que je continue de la regarder. Elle m'a simplement un peu déçu.

Par contre, bizarrement je ne suis pas surpris qu'un des auteurs aie travaillé sur Astroboy. Je ne connais pas cette série (c'est pas de ma génération) mais j'ai l'impression que la robot justicière de l'épisode 7 lui ressemble physiquement.

Citer
Toutes les références de la série sont vraiment très old school. Hoshino n'est pas appelé mahô shôjo comme on le fait en 2015, mais bien majokko le terme original. Le type qui accompagne Shô Aikawa sur l'écriture de la série, c'est quand même le type Astro Boy anime, je pense pas qu'il soit là pour mieux identifier les tendances actuelles. Le super-héros, c'est un sujet qui est "un peu" actuel, Concrete Revolutio ne fait que prendre des figures plus japonaises (ce qui n'est certainement pas anodin vu le sujet de la série).
Je suis d'accord sur le côté daté et old school, mais faut voir aussi que ça revient de plus en plus à la mode. Et ne pas reconnaître que c'est un peu du fan service, c'est être de mauvaise foi. On est pas obligé de s’adresser aux derniers Kikoo qui renient tout ce qui a plus de deux ans pour rassembler une fan-base autour d'un concept connu et apprécié de tous.
Faire du fan service n'est pas une mauvaise chose en soi, y'a qu'à voir la qualité des séries qui sortent du studio Gainax dont le concept tourne exclusivement autour de ça (comme Gurren Lagann que j'ai adoré). Simplement, en ce qui concerne Concrete Revolutio, j'ai peur que la série perde son fil rouge à vouloir trop en faire, car énormément de personnages tirés d'univers diamétralement opposés sont rassemblés et c'est risqué. Y'a qu'à voir à quel point le premier épisode était chaotique.

Citer
tu n'es visiblement même pas capable de différencier le superflat du kanada-style
Certes, je n'ai pas le vocabulaire lié au monde du manga. D'abord parce que je m'en fous et ensuite parce qu'avant de m'intéresser aux mangas, je m'intéressais déjà au cinéma et je ne me pose pas forcément la question du terme technique pour désigner un genre pointu (étant donné qu'il y en a un paquet). Ce serait comme chercher à lister l'intégralité de la palette de la musique metal ou électro alors qu'un genre nait quasiment tous les ans. Ca n'empêche pas le fait que j'ai vu un paquet de série depuis maintenant 8 ans et que, du coup, je pense avoir un certain bagage qui me permet d'avoir un esprit critique, même si je n'ai pas forcément les mêmes attentes et les mêmes intérêts que tous.

Citer
Tu devrais préciser dans ta signature si tu fais partie des chevalier anti-fans, ça faciliterait la conversation pour beaucoup de monde je pense.
Ben non, car je n'ai pas détesté cet anime, je l'ai même plutôt apprécié.
J'adore cette mode selon laquelle soit tu adores un truc, soit tu le déteste. Entre un 0/20 et un 20/20, il y a 19 notes possibles (plus si on compte les demi-points). On peut aimer un truc mais en attendre un peu plus, comme on peut avoir un ressenti neutre sur une oeuvre. Crois moi, si j'avais détesté cet anime, je n'aurais pas hésité à le bâcher plus que ça.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 08 février 2016, 21:08:00
Ah voilà, il fallait dire tout de suite que tu viens d'un média supérieur comme le cinéma. Ca t'empêche effectivement d'avoir besoin de reconnaître le style d'animation avant d'affirmer que c'est de la merde. Désolé, boss.

Citer
Je suis d'accord sur le côté daté et old school, mais faut voir aussi que ça revient de plus en plus à la mode. Et ne pas reconnaître que c'est un peu du fan service, c'est être de mauvaise foi. On est pas obligé de s’adresser aux derniers Kikoo qui renient tout ce qui a plus de deux ans pour rassembler une fan-base autour d'un concept connu et apprécié de tous.

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi du tout.

Une partie de l'intérêt de la série est que c'est qu'elle fait références à des événements réel, notamment aux révolutions étudiantes de la fin des années 60. C'est quelque chose que tu pourrais effectivement ne pas connaitre même après 8 ans d'animation japonaise vu que c'est un sujet qui n'est presque jamais traité.
Ca te passe très certainement au-dessus de la tête mais ça n'est absolument pas là au pif.

Potentiellement, la série pourrait aussi faire réponses aux manifestation qui ont eu lieu en 2015 au Japon et qui ont été très peu renseignés dans la presse mondiale de manière générale et qui concernait, de tête, la possibilité d'utiliser JSDF pour des opérations conjointe avec l'armée américaine dans le monde moyen-orient. Ce qui est "un peu" à l'encontre d'une armée d'auto-défense (statut qu'elle doit à l'occupation américaine à la base).

Bref, non. C'est pas du fan service nostalgique, mais certainement un moyen de mélanger les événements de la fin des années 70 et l'histoire plus récente rendant le contexte historique plus souple. L'idée de base d'Aikawa Shô était d'imaginer la vie de super héros dans un Japon alternatif. Sauf que quand il disait la vie, lui, il voulait dire la vie politique et pas le quotidien.

Après, honnêtement, savoir quel grade ça pourrait avoir sur un échelle de 0 à 20, je m'en balance un peu. Mais c'set amusant à quel point je connais un autre énergumène du net que accorde une très grande importance à son système de notation.
Tu dois être un anti-fan dans l'âme sans le savoir. Si le fameux conseil d’Apollon et devient donc qui tu es.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: RadicalEd le 08 février 2016, 21:27:25
Mouais, t'auras beau dire ce que tu veux, Red, n'empêche que depuis Xam'd les créations originales de Bones n'étaient vraiment pas terribles à l'exception de Space Dandy.
Pour Concrete Revolutio, je ne saurais pas dire, le premier épisode était vraiment trop inbitable pour que je poursuive l'expérience, je vous fait confiance pour aller au fond du sujet  ;)
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: orphée le poète le 08 février 2016, 21:37:24
Faire dans le fanservice n'empêche pas d'avoir du contenu. Et bien que j'ignorais en effet la manifestation étudiante de la fin des années 60, j'ai quand même trouvé ce passage de l'anime intéressant, en particulier concernant la manipulation politique qui offre de fausses icones aux manifestants.
Citer
il fallait dire tout de suite que tu viens d'un média supérieur comme le cinéma. Ca t'empêche effectivement d'avoir besoin de reconnaître le style d'animation avant d'affirmer que c'est de la merde
Je n'ai jamais considéré le cinéma comme étant supérieur, sinon je ne regarderai jamais de mangas, c'est un autre vecteur artistique, qui a ses avantages et ses inconvénients. Et faut pas oublier que dans le cinéma aussi, on a 50 Michael Bay pour un Kubrick.
En ce qui concerne l'animation, je ne critique pas le choix artistique, il me semble avoir précisé que je l'avais apprécié. C'est simplement qu'en particulier dans les deux premiers épisodes, le nombre de plans fixes et de photographies filmées est nettement supérieur à la moyenne de ce que l'on peut voir dans les œuvres de Bones habituelles. Le nombre de scènes réellement animées est très rare au début et j'ai vraiment trouvé ça frustrant. C'était le défaut que j'avais reproché à RahXephon, sauf que le studio était encore récent et disposait de peu de moyens à l'époque. Wolf's Rain, sorti plus d'une décennie avant, avait une animation bien plus fluide.

Après, je n'ai effectivement pas étalé les qualités que j'ai apprécié dans l'anime comme le fait que (justement) l'univers graphique est intéressant et le changement de chara-design des personnages, l'histoire qui prends de la profondeur à partir du troisième épisode, un univers qui mérite d'être exploité et l’ambiguïté de la posture des super-humains vis-à-vis de l'Etat qui les utilise tout en les pointant publiquement du doigt. J'apprécie aussi le fait que le Bureau ne semble pas avoir un avis tranché sur ce qui est juste et ce qu'il faut combattre.

De toute façon, je continuerai la série ce soir et je verrai bien ce qu'il en est de la suite. J'aurai peut être une meilleure impression dû au fait que je n'ai plus les mêmes attentes qu'hier soir et que la qualité s'est indéniablement améliorée au cours de la série.

Après, Red, y'a un truc que j'ai remarqué chez toi, c'est que tu as tendance à t'emballer rapidement dès que quelqu'un entre en contradiction avec ton ressenti. Tu as surement raison sur certains points, mais tes agressions verbales et instantanées peuvent parfois être vexantes. On a l'impression que si on n'est pas d'accord avec toi, on perds toute crédibilité. Rien ne t'empêche d'avoir un point de vue mais accepte qu'on ne le partage pas forcément tous. J'ai beau avoir parfois des avis tranchés, j'accepte en général le point de vue des autres et je n'ai jamais usé de mépris envers d'autres membres.


Mouais, t'auras beau dire ce que tu veux, Red, n'empêche que depuis Xam'd les créations originales de Bones n'étaient vraiment pas terribles à l'exception de Space Dandy.
Pour Concrete Revolutio, je ne saurais pas dire, le premier épisode était vraiment trop inbitable pour que je poursuive l'expérience, je vous fait confiance pour aller au fond du sujet  ;)
Ne t'arrêtes jamais au premier épisode c'est un conseil. Parfois, la suite en vaut la chandelle. Essaye d'aller un peu plus loin. Au pire t'auras perdu une heure de ton temps.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: RadicalEd le 08 février 2016, 22:02:08
Citer
Ne t'arrêtes jamais au premier épisode c'est un conseil. Parfois, la suite en vaut la chandelle. Essaye d'aller un peu plus loin. Au pire t'auras perdu une heure de ton temps.
C'est le choix volontaire de mauvaise narration qui m'a déplu: jeter les repères temporels sans aucun motif n'était pas une bonne idée.
Je la regarderai peut-être surtout que la série à eu des retours encourageant par la suite.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 08 février 2016, 23:44:14
> "blablabla analyse psychologisante de mon interlocuteur blablabla"

J'aimerai sincèrement te dire que tu as vu clair dans mon jeu trouble et quitter ce sujet dans une explosion de fumée avant de signaler que je me souviendrait de cette défaite, mais euh... non ?

Je pense sincèrement que d'estimer que le studio te doit quelque chose en tant que "fan" pour pouvoir affirmer n'importe quoi sans soucier si ça à la moindre forme de pertinence. Bien sûr qu'il ne faut pas exactement pouvoir désigner chaque type d'animation avant de parler, mais si tu n'es effectivement pas capable de reconnaître du super flat (et ce que ça implique) quand tu en vois, c'est peut-être pas la meilleur idée d'affirmer des trucs comme "c'est du sous-Gainax" ou "ça a techniquement 10 ans de retard". Ce ne sont pas des avis tranchés, ce sont de vague opinions qui n'ont aucune base réelle. Je réagis pas juste parce que ton avis trop hardcore a percé mon petit cœur fragile.
C'est pas en essayant de faire passer ce que je dis pour un saut d'humeur ou un défaut de caractère que je vais te lâcher.

Mais le truc, c'est que plutôt que de te remettre en cause tu continues d'affirmer des impressions sans te soucier de savoir si ça veut réellement dire quelque chose (Soul Eater est une "création" ? Rahxephon est mal animé ? La trésorerie de Bones aurait quelque chose à voire là-dedans ?).
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: orphée le poète le 10 février 2016, 00:10:44
Anime terminé (faut que je revoie l'épisode final, j'ai somnolé devant. La faute au boulot qui fatigue les neurones).
Ben effectivement, le problème que j'ai eu avec la narration et l'animation s'est estompé par la suite. Déjà, à partir de l'ep 3, c'était de mieux en mieux. Mais à partir de la moitié de la série, on comprends d'avantage les enjeux et la série prends presque une dimension sociologique.
C'est dommage par contre que les références historiques sont balancées à l'avant dernier épisode, car j'aurais aimé savoir ça avant.
En tout cas, cette série m'a d'avantage plus sur la seconde moitié et je pense que je vais la revoir (13 ep c'est pas long) avant le démarrage de la saison 2 car j'ai envie d'en savoir plus sur l'univers et les origines du Bureau (et aussi parce que j'ai surement loupé du contenu caché).

Bref, cet anime est la preuve qu'il ne faut jamais s'arrêter sur une première impression.
Au passage, je n'aurais jamais cru pouvoir être intrigué par la magical du début qui était pourtant jusqu'à 3/4 épisodes de la fin le perso que j'aimais le moins. Mention spéciale aussi pour le personnage du Jaguar et son épisode dédié (le 10 je crois). C'est marrant car dans l'épisode deux, j'ai galéré à comprendre une histoire simple tant la narration était chaotique alors que dans cet épisode, c'est complètement l'inverse.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Deluxe Fan le 10 février 2016, 02:44:07
Inutile de dire que cette série est déjà un échec commercial de l'ampleur d'un Punchline et autres Samurai Flamenco vu qu'elle a pris le partie désamorcer tout son propre mélodrame.
Navré de t'annoncer la mauvaise nouvelle mais tu étais encore une fois très proche de la vérité. Le score du premier volume de Concrete Revolutio est tombé aujourd'hui et il s'élève à 888 exemplaires. Pour une série originale de cet acabit, c'est proprement catastrophique. Même Space Dandy était péniblement parvenu à sauver l'honneur en dépassant la barre symbolique des milles copies en première semaine.

Le seul original a avoir fait pire cette saison c'est Comet Lucifer et ses 223 exemplaires vendus :P Pour le coup il y a probablement plus de gens qui ont travaillé sur la série que de gens qui l'ont regardée.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Red Slaughterer le 23 mai 2016, 18:00:05
Concrete Revolutio 20 / the Last Song 07 :

Je l'attendais celui-là, le fameux épisode d'Urobuchi. C'est pas le seul guest de la série depuis le début, le 16 était écrit par Nakashima Kazuki que vous connaissez tous vous que c'est le compère d'Imaishi sur Gurren Lagann et Kill la Kill qui avait sortit un épisode étonnement très terre-à-terre et Tsuji Masaki, un vieux de la vieille de l'animation japonaise qui crédité sur la série depuis le début mais qui aussi deux épisodes signés de sa main (celui sur la famille immortelle de la première saison, et le très étrange épisode avec les deux démons souterrains d'il y a quelques semaines). Mais bon, je sais très bien que Deluxe attend ma réaction sur l'épisode de la semaine dernière.

Et y'a pas grand chose à dire tellement l'épisode parle de lui-même. Je savais pas trop quoi m'attendre en voyant le nom d'Urobuchi associé avec Concrete Revolutio, mais de base j'attendais pas grand chose d'un type qui avait lâché une comparaison très tiède entre Kyubey et Al Qaeda comme mal absolu relatif. Et tout cas, je m'attendais pas du tout à un épisode aussi chargé et agressif dans son propos d'un bout à l'autre. On tient pour l'instant notre épisode le plus anti-américain de la série et sans aucune fraction de subtilité quelconque. J'espère sincèrement que les types qui s'offusquaient qu'on puisse trouver un message politique dans une série animée avec Gate n'ont pas vu cet épisode, ils se seraient liquéfiés sur place.

Du coup, l'épisode était assez jouissif. Et autant Nakashima ne s'était pas trop mouillé (même si son épisode était pertinent à sa manière) Urobuchi se lâche complètement et on sent derrière que tous les efforts sont fait pour que cet épisode soit bien intégré au reste de l'intrigue et qu'il ressemble juste à une parenthèse (ce qui est assez souvent le cas avec cette deuxième saison).

Bref, c'était fabuleux. Ils remettent ça quand ils veulent.
Je doute vraiment de la capacité de cet épisode à parler à n'importe qui tellement il est excessif, mais c'était merveilleux quand même.
Mais du coup, je suis déçu que si peu de monde s'intéresse à cette série tellement le potentiel à déclencher de la nerd-rage de qualité est élevé.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Evilbaffe le 25 mai 2016, 18:35:46
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon dans l'ensemble je trouve la série vraiment formidable, ça va peut-être un peu trop vite du coup car il y a vraiment beaucoup de personnages secondaires avec un bon potentiel qui ne demandent qu'à être exploités un peu plus.
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: AyanamiRei le 05 juillet 2018, 08:57:42
Après l'annonce d'une VF, un coffret DVD (série complète malgré la coupure ds la diffusion) avait été annoncé pour cette série pour la première moitié 2018 et on ne voit tjs rien hormis la diffusion en ligne de cette VF. L'éditeur aurait-il réalisé l'absence de profit qu'il risquait?

(c'est vrmnt dommage, c'était la seule série de l'ère simulcast que j'ai envie de posséder)
Titre: Re : Concrete Revolutio
Posté par: Minuit le 05 juillet 2018, 10:09:56
A priori, la sortie n'a pas été annulée, puisque l'on trouve la date du 4 juillet 2018 sur le site de Kana... où il est épuisé. On trouve sur des sites tiers la date du 18 juillet ; so wait & see.