Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 08 juillet 2016, 23:03:28

Titre: 91 Days
Posté par: Deluxe Fan le 08 juillet 2016, 23:03:28
(http://www.mangamag.fr/wp-content/uploads/2016/03/91days.jpg)

Support : série télé
Format : 13 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 08 juillet 2016

Studio d'animation : Shuka (Durarara)
Réalisateur : Hiro Kaburaki (Kimi no Todoke, Tonari no Seki-kun)
Scénariste : Taku Kishimoto (Erased, Joker Game)
Musique : Shogo Kaida


Commentaire : je ne sais pas trop si j'ai vraiment aimé ou pas. On sent une réelle ambition dans le projet, avec une cinématographie travaillée, une direction artistique sobre et un ton plutôt sérieux. L'animation des personnages est relativement détaillée, même si le chara-design simpliste n'est pas vraiment de mon goût.

L'histoire se déroule durant la Prohibition (1920-1930 aux USA) et raconte le parcours d'un jeune homme qui cherche à se venger de la mafia qui a assassiné sa famille. Il prend un alias et se retroyve rapidement confronté au fils du parrain, qui évidemment ignore sa véritable identité.

C'est fondamentalement pas très innovant mais si le Japon arrive a traiter sérieusement une histoire de ce type alors ce serait une grande première. A suivre donc.

NB : je suppose que vous verrez partout sur le net des comparaisons avec Joker Game, ne serait-ce que parce que les deux séries ont le même scénariste. La vérité c'est que ce 91 Days me fait plus penser à une sorte de Gangsta ou de Baccano dont on aurait retiré les éléments surnaturels pour les remplacer par des cours de chimie improvisés.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 09 juillet 2016, 01:23:24
Ep 1: mis à part que j'aime pas trop qu'on parte d'entrée dans un flash-back, c'était kool. J'ai bien aimé la manière d'introduire les crédits avec la musique (est-ce que cette zik sera l'opening ?). Après l'ambiance est là, il se passe quelque chose à ce niveau et l'équipe constituée sur la fin (mélange de jeunes et de vieux) me donne envie de poursuivre. Faut voir la suite... D'façon une série avec mafia à l'époque de la prohibition ça me tente automatiquement. Après il y a un trucs ou deux que je pourrais relever pour contrebalancer. M'enfin pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce premier episode. Pour tout le reste je suis raccord avec le post d'ouverture.

**sinon comme d'hab je croise les doigts**
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 12 juillet 2016, 11:25:20
Episode 1 : Voilà une très belle entrée comme je les aime! J'ai aussi bien aimé cette magnifique présentation avec cette musique et ces lettres, ça fait ambiance cinéma. Dans l'ensemble, on a un enchaînement bien exécuté.

D'ailleurs, les références historiques sont introduites habilement, tel que le XVIIIe amendement, sans que ça paraisse forcé pour contextualiser le spectateur. C'est captivant dès le départ entre violence mafieuse italo-américaine et le décor des années 20-30 (architecture, automobiles, ...) qui se fait bien présent à l'écran.

J'aime le chara-design car, même s'il fait simpliste, il colle bien avec le style de l'époque d'après la représentation que j'en fais. Et puis ça rejoins celui de Baccano! ce qui ne me déboussole pas du tout, surtout quand ce dernier a été ma première expérience dans l'Amérique mafieuse des années 30. C'est en outre un thème assez peu traité je trouve, je ne sais pas s'il existe d'autres animes qui le reprennent. En tout cas, je pense que celui-ci va me plaire bien plus que Joker Game en raison du thème justement et de l'histoire avec son fil rouge.

Vu le bon départ, j'espère que ça ne va pas se casser la gueule en chemin scénaristiquement, ce serais vraiment dommage car là je pense qu'il y vraiment du potentiel à exploiter à partir de ce déroulement premier des évènements et de cette fin excitante. Quant à la réalisation, je n'ai rien à redire, espérons aussi que ce premier épisode n'est pas juste un alléchant échantillon qui cacherait une moins bonne qualité.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Isindu le 14 juillet 2016, 11:14:26
Moi aussi cette série me fait plus penser à Gangsta, et plus pour le pire que pour le meilleur.

J'étais plutôt enthousiaste de voir cette série, mais ce premier épisode m'a plutôt refroidi.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 19 juillet 2016, 22:45:41
Episode 2 : à la hauteur de mes espérances et même plus (peut être trop). Riche en contenu et ça se déroule vite. On ne peut vraiment pas dire que l'immersion dans le contexte est raté, on est plein dedans.
L'opening donne envie avec beaucoup de scènes.
Bref, c'est très bien parti pour moi.  =D
Titre: Re : 91 Days
Posté par: sarthasiris le 28 juillet 2016, 02:05:55
Superbe cet épisode 1.

Je me fais peut être des idées mais le début de l'épisode 1 m'a fortement rappelé L'introduction du Parrain 2. Avec exactement la même problématique: un clan qui zigouille la famille à Vitto pour le pouvoir, la mère supplie les malfaiteurs d'épargner son fils. Ne voulant pas le laisser fuir de crainte qu'il ne se venge quand il aura grandi ils butent tout le monde. L'omerta est assez clair à ce sujet. Bref, Vitto s'enfuit in extrémis et il refait sa vie dans une Amérique rongée par l'après guerre et la prohibition (une période ô combien passionnante). Même l'ost employée quand on voit que le héros a grandi dans l'anime me faisait penser à celle du Parrain.

Enfin rendons à César ce qui est à César. Le parrain c'est la came ultime, la classe à l'américaine, un casting de malade mental, une soundtrack à tomber.
On ressent bien l'ambiance mafieuse qui règne dans cet anime. Un parti pris réaliste au niveau des combats qui fait bon ménage. A contrario, quand je repense à l'étron qu'était Gangsta j'ai envie de ricaner salacement. Même si le tout manque un peu de raffinement à mon gout. Les gangsters c'est avant tout des gentlemans, pas des brutes bruyantes. Ça reste un départ très prometteur. Je suis haypey de la tête aux piey.~~
Titre: Re : 91 Days
Posté par: GTZ le 28 juillet 2016, 16:58:00
C'est pas mal ça. 91 Days, ça me rappelle l'époque ou je regardais Gungrave, le syndicat tout ça.

Ca faisait longtemps une bonne histoire de mafieux en anime.

Pour le moment c'est cool :


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 31 juillet 2016, 23:26:31
Épisode 4 : ça ne perd pas en splendeur, j'apprécie toujours autant.

Cliquez pour afficher/cacher

Un ami m'a dit que ce serait pas étonnant que soient adaptés 91 épisodes vu le titre en me disant qu'au 1er épisode, il y avait écrit 1er jour, puis 2e jour au 2e épisode ... Euh, je n'ai pas vu ça moi  :huh: Pourquoi pas mais je ne verrai pas en bien une série comme celle-ci s'étaler trop longtemps.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Mahesvara le 02 août 2016, 03:38:18
1 épisode chaque semaine
13 épisodes
7x13 = 91

Donc 91 jours après le premier épisode, l'anime se finira. C'est une théorie cela étant dit.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Bryynlol le 06 août 2016, 12:14:32
Ep 5 :
Très bon délire jusque là, épisode 5 et ça a toujours pas dégénèré. Bon après je sais pas si notre personnage principal arrivera à buter Nero parce que comme il l'a dit dans le dernier épisode
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : 91 Days
Posté par: GTZ le 30 août 2016, 15:36:20
Bon épisode 7.5 l'épisode résumé car fallait un peu nous remettre ça dans l'ordre, y s'est passé plein de trucs.

Alors Scarlouche (car c'est un peu un mixe de Tony Montana et de Lelouch le héros), bah il avance vite et bien, il s'en fou partout, il a aucun scrupule, je dirais qu'il rush un peu trop, qu'il va se manger un mur car il prend trop la confiance, si c'est pas son cancer des poumons qui s'en occupe avant vu tout ce qu'il enquille.

A part ça c'est fun, c'est un peu un nanar aussi, mais c'est vachement cool. C'est pas coupé, les persos y sont au max, Fango quoi, y a des trucs un peu nawak mais c'est cool.

 
Cliquez pour afficher/cacher

On sent que ça se prend pas la tête, ça balance l'histoire pour le plus pur plaisir de faire une histoire de vengeance et de mafieux pendant la prohibition.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 18 septembre 2016, 12:13:44
Cette série enchaîne les fins à suspense. Pour cette dernière (ep 10), je suis triste.
J'aime bien le nom Scarlouche GTZ, et oui là il s'en fout partout.

Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 24 septembre 2016, 20:55:46
~ Double post ~

Ha!!! Cet épisode 11.

Cliquez pour afficher/cacher

Ep 12 : spéciale la fin.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : 91 Days
Posté par: sarthasiris le 03 octobre 2016, 15:38:08
Bon bah 91 Days c'est fini, c'était cool. Surtout la fin, idem que Pitcho sur la mise en scène du dernier dialogue, c'était vachement stylé.

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai rien retenu de particulièrement fort dans cette série, mais elle se regarde sans prise de tête. Toujours la même moralité sur la vengeance qui n’apporte que du malheur, ça reste une bonne aventure.

Me reste plus qu'à regarder Mob psycho maintenant.~~
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 04 octobre 2016, 14:41:36
Ça a quelque chose de drôle de se dire qu'au tout debut cette serie faisait ressortir sur ce topic les titres de films tels que Scarface et Le Parrain. Moi je lui trouvais des airs des Sentiers de La perdition. :D  M'enfin on reste à des années lumières de tout ça, déjà qualitativement parlant. Apres ce n'est pas un reproche ou une insulte que de le dire vu qu'on est pas dans les mêmes sphères. M'enfin dommage que la serie n'ait pu en livrer ne serait-ce qu'un petit bout d'orteil.

Bref, c'était tout de même agréable malgré une narration morne et sans coups de génie. Parce que en effet ça manquait de tension et de véritables effets de surprises. Et les quelques passages frissonnants existants n'ont pas du tout été bien gérés. De plus techniquement parlant la série progressait en dégringolant. Parfois ce fut même assez médiocre. Sinon au niveau de la cinématographie qu'affichait la série, de son style et de son ton bien plus Américain que japonais, sur ce plan là c'était du tout bon. Sinon la fin m'a laissé de marbre. Mais j'ai bien aimé le générique qui sur toute sa durée est resté figé sur la dernière image, celle d'un flot de vagues incessant. :)

[...]

Me reste plus qu'à regarder Mob psycho maintenant.~~
Très bonne idée et j'espère que ça va te plaire... Il y'a intérêt sinon Ataaaa... :p
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Mahesvara le 05 octobre 2016, 22:57:43
Citer
Parce que en effet ça manquait de tension et de véritables effets de surprises.
Pour le coup je me suis fait plot twist un grand nombre de fois. Peut-être parce que je n'attendais pas grand chose de la série de base, et que je suis simple d'esprit mais en tout cas je ne m'attendais absolument pas à la plupart des événements de l'intrigue, et encore moins son dénouement.

C'est marrant de voir comment les précédents avis divergent du mien. Pour ma part, j'ai trouvé un certain nombre de scènes mémorables, sans jamais tombé dans le médiocre. Probablement parce que je ne m'y connais pas en terme de récit sur la mafia. Au moins, j'ai pu profiter pleinement du divertissement, c'était cool. C'était foutrement cool. Y a pas à dire, la mafia et les années Jazzy y a pas plus classes.

Enfin, une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est que 91 Days est un anime original qui ne fait pas de compromit. Il nous a promit une histoire de vengeance sale, on l'a eu. Que ça plaise ou non, il s'est fixé un but et a osé s'y tenir. J'ai l'impression qu'en ce moment ça manque d'anime qui s'assume pleinement, sans s'embêter de plaire aux grands publics.

Ps : Et puis cet ending ! Un lalalala ♪ de qualité comme on en avait plus vu depuis le chapitre Meiou Shinwa de Saint Seiya. Définitivement un des animes qui m'a le plus charmé de cette année.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: sarthasiris le 06 octobre 2016, 01:45:30
Enfin, une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est que 91 Days est un anime original qui ne fait pas de compromit. Il nous a promit une histoire de vengeance sale, on l'a eu. Que ça plaise ou non, il s'est fixé un but et a osé s'y tenir. J'ai l'impression qu'en ce moment ça manque d'anime qui s'assume pleinement, sans s'embêter de plaire aux grands publics.
Perso' c'est l'inverse, je trouve que pour un anime qui parle de mafia, il reste franchement politiquement correcte. Je dis pas, y'a deux-trois scènes assez gores, mais ça fait pas tout.

Cliquez pour afficher/cacher

Comparé à ce qui se fait habituellement dans l'animation, c'est original. En revanche, pour une histoire de mafia, ça l'est pas du tout.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 09 octobre 2016, 14:05:05
Citer
Pour le coup je me suis fait plot twist un grand nombre de fois. Peut-être parce que je n'attendais pas grand chose de la série de base, et que je suis simple d'esprit mais en tout cas je ne m'attendais absolument pas à la plupart des événements de l'intrigue, et encore moins son dénouement.
Je ne voulais pas dire que ça manquait de surprises et ne parlait pas de surprise en tant que tel, en fait je nuance mon propos et essaie d'être précis en parlant "d'effets de". En gros ce que je voulais pointer c'est la manière d'amener et de présenter la chose globalement. Disons que de ce coté j'ai trouvé que c'était un peu dans la facilité, souvent sans relief et même un peu grossier par moments (comme par exemples la fin en elle-même ou tout ce qui s'est passé autour de Fangio et l'ami d'enfance d'Avilio).

Pour le reste je suis d'accord avec toi (aussi quand tu parles de s'assumer pleinement, d'apporter quelque chose qui sorte de ce l'ordinaire, etc.)

Comparé à ce qui se fait habituellement dans l'animation, c'est original. En revanche, pour une histoire de mafia, ça l'est pas du tout.
Et j'ajouterai que même pour ce qui est d'histoire de vengeance pure et simple, là aussi, on a connu mieux et plus marquant.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Virevolte le 11 octobre 2016, 00:27:13
L'épisode 4 (la virée à la campagne) m'avait refroidi, mais finalement, je suis très content de la série.
J'ai trouvé les trois premiers épisodes très denses. Beaucoup d'informations, on a un peu de mal à suivre, ça va vite... et pouf, à l'épisode 4, l'ambiance champêtre m'avait complètement décroché (je craignais qu'on enchaîne sur ce style-là...).

Du coup, en reprenant, j'ai été agréablement surpris. La suite est plus claire, et fait bon usage des éléments posés au départ. Au contraire de certains d'entre-vous, je me suis laisser guider, sans trop réfléchir, et les quelques rebondissements auront fait mouche.

Après, peut-être parce que je suis moins habitué à voir du gore ou des coups de péripatéticienne à l'écran, j'ai quand même trouvé ça assez sale. Le volume de trahisons était suffisant pour ma petite nature ~

La fin qui évite (à peu près) de donner des réponses m'a également convaincu.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: GTZ le 11 octobre 2016, 19:40:10
Je rejoins Virevolte et Mahesvara sur le show qui m'a largement contenté.

Bien que j'avais trouvé l'épisode 4 bien marrant.

L'anime a promis un Scarlouche qui s'en foutait partout et il m'a pas menti. Mention spécial pour Fango et
Cliquez pour afficher/cacher

En gros une bonne histoire de mafieux, qui fait le travail.

Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 11 octobre 2016, 20:10:49
Bah quoi tu me mets de coté GTZ ?! Moi aussi j’ai aimé la série mais pas autant que vous. D'ailleurs si certains se posaient des questions quant à leur naïveté ou leur sensibilité, de la même façon je me suis demandé si la mafia et tous ses codes / ses clichés c'etait pas du trop déjà vu pour moi. Ou peut-être que c'était trop scolaire / convenu surtout avec une thématique pareille. Mais bon, comme je disais j'ai apprécié le show, sauf que de mon point de vue ça aurait pu être beaucoup mieux. Alors oui c'est sale, il y a de la violence et tout. Ça j'ai jamais dis le contraire. Et c'est bien pour ça que j'en ai même pas parlé (c'était compris dans tout le positif m'ayant rendu la série agréable). Apres ce n'est pas parce qu'une série est violente et pleine de saletés que ça en fait un anime mature ou une superbe histoire mafiosi. C'est comme tout, par exemple, il suffit pas de montrer ses muscles ou d'être grand de taille pour être un homme véritable. Haha je déconne un peu en passant o/

Tout ça pour dire que des exemples qui t'on plu, j'en ai autant où je pourrai te dire, oui mais bon c'est tout.
Cliquez pour afficher/cacher
A tout cela tu ajoutes que pour moi ça manquait d'une scène d'anthologie, genre plan fixe avec la camera qui tourne et zoom autour des personnages pour mettre en lumière un dialogue / une situation marquante. Bref !

Et ce n'est pas une question de pas avoir de réponses à la fin, moi ça me convient de la jouer ainsi et puis chacun interprète comme il veut. Mais comme mort ou exécution finale, ou mot de la fin, bein je suis désolé ça fait pschiit. Bref, en plus j'insiste même pas sur les défauts qui fâchent techniquement, comme quoi je suis de bonne foi.
 
En conclusion je me suis laissé porté et j'ai aimé la série, du moins pour son intention, son ton et sa linéarité de bout en bout. Pour le reste je m'éternise pas plus. En revanche je guette le prochain anime avec le même bonhomme au scénario. Parce que après le controversé Joker Game (que j'ai préféré) et le plébiscité 91 Days, je me dis que "jamais deux sans trois" ^^

 
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Virevolte le 11 octobre 2016, 21:14:29
Citer
Et ce n'est pas une question de pas avoir de réponses à la fin, moi ça me convient de la jouer ainsi et puis chacun interprète comme il veut. Mais comme mort ou exécution finale, ou mot de la fin, bein je suis désolé ça fait pschiit. Bref, en plus j'insiste même pas sur les défauts qui fâchent techniquement, comme quoi je suis de bonne foi.

Cliquez pour afficher/cacher

Personnellement, je ne sais pas trop où placer mes jetons. L'une et l'autre possibilités me paraissent viables, et je suppose qu'on souhaitait laisser le doute final.

Je garde en tout cas un bon souvenir de l'expérience, en partie grâce à Corteo.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, ça m'a bien plu !
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 11 octobre 2016, 21:43:37
Moi aussi ca m'a plu Vivi ! Sur le mot de la fin tu peux émettre des théories qui sont toutes imaginables même si chacun a son idée sur la question. Tu viens par exemple de donner des indices qui ressemblent à des pistes ou même a des preuves. Allez savoir ! Perso il y a pas assez de coup d'éclat, même en finesse,  ou un mystère qui soit a même de me retourner les méninges. Si ca trouve j'ai piqué du nez en cours de route ou à la fin sans même m'en rendre compte. Et très sincèrement, une fois fini l'anime ne m'a pas assez habité pour que je me mette à y repenser comme ça peut m'arriver avec d'autres histoires où je fini scotché.

Sinon au sujet de l'ami d'enfance je te rejoins ils l'ont super bien gardé sous le coude pour le ressortir et le rentabiliser au maximum. C'est ce que je me suis dis après l'avoir attendu tout le long. C'était bien joué ! Mais bon il y a un mais, encore une fois ça ne m'atteint pas plus que cà. Fin de compte j'ai trouvé qu'a elle toute seule la réplique d'Angelo dans le dernier ou avant dernier épisode (quand il gueule en demandant "pourquoi blablablibla ?") valait mieux encore.

En fait je remet pas en cause le scénario mais la narration morne, la mise en scène d'une manière générale et notamment sur les moments clés, et le jeu d'acteur des personnages sans subtilités ni réelle intensité.
Titre: Re : 91 Days
Posté par: sarthasiris le 11 octobre 2016, 23:31:27
A propos de la fin,
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Je garde en tout cas un bon souvenir de l'expérience, en partie grâce à Corteo.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : 91 Days
Posté par: Pitucho le 11 octobre 2016, 23:44:42
Hé bien, sacré débat!  :)

De mon côté, je n'ai pas trouvé non plus une réelle intensité mais je considère que le déroulement des évènements est bien géré et suffisamment captivant pour s'interroger sur la suite. Le rythme est régulier tout du long. Le début m'a paru peut être un peu ennuyant, autour des épisodes 3-4-5, sans pour autant que ça soit inintéressant.
Comme dit avant, ce n'est pas original en histoire de mafia donc pas si étonnant que ça soit prévisible (2 surprises quand même pour moi) mais dans la japanime, ça inscrit une belle empreinte et rien que pour ça, je suis comblé. Ça me redonne même envie de me revoir quelques classiques tiens!
Quant à la fin, je ne l'ai pas dit, j'apprécie beaucoup les fins mystérieuses sur lesquelles on peut imaginer l'issue car ça permet à chacun de l'interpréter pour son compte. C'est une "fin à la convenance" d'où l'intérêt d'un "doute final".

J'ai la flemme de répondre à vos spoils. Enfin, ma mémoire s'effrite déjà :(
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Dregastar le 12 octobre 2016, 10:09:01
Citer
Ça me redonne même envie de me revoir quelques classiques tiens!
+ 1 la série a eu le même impact sur moi. Je me suis dis que je ressortirai bien quelques films de leurs boitiers et que je repartirai bien en quête de nouveaux horizons à ce niveau. 
Titre: Re : Re : 91 Days
Posté par: Virevolte le 12 octobre 2016, 15:27:25
A propos de la fin,
Cliquez pour afficher/cacher

Eh bien...

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Pas d'objection de ma part à ce sujet. Encore que, les gens ont une drôle de tendance à sauter sur le côté pour esquiver les balles quand on leur tire dessus dans cet anime. Mais bon...
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Perso il y a pas assez de coup d'éclat, même en finesse,  ou un mystère qui soit a même de me retourner les méninges.
Je suis assez d'accord là-dessus, je n'ai pas trouvé de "lustre" particulier à l'anime, mais l'ai plutôt apprécié comme une expérience solide. Un bon moment, somme toute, si tu préfères !
Titre: Re : 91 Days
Posté par: Ifuldrita le 05 décembre 2017, 20:16:06
Je déterre un peu le sujet, mais je crois que 91 Days est le dernier anime que j'ai trouvé vraiment bien depuis l'année dernière (c'est triste...)

Je rejoins beaucoup l'avis de Mahesvara : probablement parce qu'en dehors du Parrain, je n'ai quasiment pas vu de films/séries de mafia, je n'ai pas eu ce sentiment de déjà vu. Déjà, rien que le fait de voir une création originale (petite bête qui se fait vraiment rare en ce moment), j'étais heureuse.
Ensuite, j'ai bien accroché aux personnages, j'aime bien les histoires de vengeance, j'ai trouvé le ton, le rythme et l'ambiance plutôt justes, donc j'ai vraiment passé un très bon moment :)