Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: Papimoule le 25 septembre 2010, 16:34:23

Titre: Civilizations
Posté par: Papimoule le 25 septembre 2010, 16:34:23
Je crée ce topic à l'occasion du cinquième opus de civilization. Je joue aux civilizations depuis le 3. A ce qu'on m'a dit c'est le 2 qui est révolutionnaire mais je n'ai jamais vérifié les dires. Ce que je puis affirmer cependant c'est que le 3 et 4 sont tout les deux des jeux excellents. Alors qu'en est il de ce cinquième volé qui est sorti hier en France?

Quand j'achète un jeu de ce style (tour par tour sur une carte, donc purement de la stratégie, gestion) qui a déjà était vu et revu depuis longtemps j'attends une grande originalité. Si c'est pour avoir un remix du 4 en un peu mieux fait je ne vois pas l'intérêt du jeu. Heureusement civilization 5 innove et pas qu'un peu. On est plus dans le 4 donc on dégage tout ce qu'ils avaient crées sur la religion qui était un système bien sympa mais parfois détestable. Encore que, dans le 5 je crois que ça aurait eu un tout autre intérêt avec les cités États. Justement puisque j'en parle, les cités Etats! Ce sont des villes indépendantes mais qui ne sont pas des joueurs. Ça c'est ce que j'appelle de l'innovation. L'idée n'est vraiment pas mauvaise mais elle est malheureusement peu poussée. Au final il faut faire ami ami avec ces cités pour partager leurs ressources (sauf que c'est très chiant vu que votre relation diminue tout les tours) ou l'écraser totalement pour tout rafler (ce qui est plus simple mais manque de fun à mon goût). Ils auraient pu mieux développer le concept mais bon c'est déjà bien d'avoir eu l'idée.

une cité Etat:
(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/i/civilization-v-pc-069.jpg)


Ensuite on peut dire que le nouveau quadrillage est une réussite. Les déplacements des units est plus stratégiques (elles ne peuvent pas être à deux sur une cases). Les villes peuvent prendre plus de ressources autour d'elle dés le départ. Enfin c'est plus agréable.
(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/i/civilization-v-pc-061.jpg)


Les unités ont aussi quelques innovations. On possède des attaquants à distance (non mais là des vraies pas comme dans le 3 ou 4 où on a des archers à la con qui attaque au corps à corps):
(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/i/civilization-v-pc-098.jpg)


Les villes peuvent attaquer les soldats adversaires. De plus maintenant le système pour gagner des cases pour vos villes ne se fait plus avec la culture mais en les achetant avec de l'or. La culture sert maintenant à financer des doctrines. (quand vous accumulez suffisamment de culture vous pouvez évoluer les doctrines qui donnent des bonus différents selon laquelle vous choisissez).
Les auteurs ont eu aussi l'excellente idée de rajouter des merveilles naturelles, c'est à dire des merveilles qu'il faut attraper en se mettant à proximité avec une ville.
Une nouvelle case: le marais qu'il faut assécher pour pouvoir utiliser d'une meilleur manière la case.

Enfin plein de nouveauté. Pour ma part civilization V réussi le pari. Il est aussi agréable que c'est prédécesseur, différent, plus beau... que demande le fan de plus?
On remarquera quelques défauts tout de même comme le tour qui met parfois trop de temps à passer (5s au lieu de 2s, c'est négligeable mais à force ça devient chiant). Ah oui! Un truc très lourd, on ne voit plus nos relations avec les ordis, alors vous savez pas s'ils vous aiment ou pas. Hum sinon le reste est un peu modifié mais reste au même niveau de qualité.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Jevanni le 25 septembre 2010, 17:21:21
Graphiquement ça me semble tout de même vraiment plus beau que son prédécesseur, j'ai bien envie de me le procurer d'une façon ou d'une autre du coup.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Papimoule le 25 septembre 2010, 17:40:53
Je crois que tu peux le trouver à moins de 40 euros en cherchant un peu sinon c'est 50  :P
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 25 septembre 2010, 20:02:41
Pour moi, Civi V va dans le mauvais sens : alors qu'à chaque opus on s'attend à encore plus de nouveautés, il y a quasiment 2 fois moins de technologies que dans Civi 4. Et comme tu l'a dit, on ne peut plus étendre notre empire grâce à l'influence culturelle. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce jeu.
Et tu dis qu'il est plus beau que le 4, ce que j'ai surtout entendu c'est qu'il nécessite du matos de fou pour pas grand chose.

C'est pas en faisant des jeux de plus en plus "casual" que l'industrie du JV va progresser, mais au contraire en proposant de plus en plus de possibilités aux joueurs.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Papimoule le 25 septembre 2010, 20:16:40
Les frontières progressent aussi à l'aide de la culture en plus des achats. Le fait qu'il n'y est pas plus de technologie n'est pas en soi un mal vu que à force d'en rajouter cela aurait fini par être trop. Au niveau des technologies on passe de 85 à 73 (au moins deux fois moins!), je suis d'accord avec toi ils auraient pu en mettre autant, mais finalement c'est pas franchement gênant.
Ce jeu change sur pas mal de point et c'est ça qui est bien, si c'est juste pour avoir plus de technologie, plus d'unités, plus de merveilles que dans le IV je vois pas l'utilité du jeu vu que le IV proposait une palette largement suffisante pas besoin de faire plus.

Après sur les graphismes, il faut un matos de fou si t'es un couillon. Il suffit de mettre certaines options en moyen plutôt que optimal et c'est à peine si on voit la différence sur le plateau.

Le jeu n'allait pas plaire à tout le monde ça c'était certain, l'idée est risqué de retrouvé des vieux fans qui veulent rien changer et qui ne supporte pas l'idée d'acheter des cases plutôt que de faire une conquête culturel. Ou pire encore que des archers puissent attaquer de loin!
Moi je le trouve plus réaliste, innovant, plus beau alors bon...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 25 septembre 2010, 20:33:53
Tu me rassures sur l'importance de la culture.

Je vais DL la démo, je serais fixé. =D
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Zankaze le 25 septembre 2010, 21:41:41
Dsl, les gars, mais si il y a un type de jeu dont j'ai horreur, c'est le tour par tour. Autant, j'aime bien les total war, autant je ne peux vraiment pas blairer les civ. Je préfère de loin les RTS.
Qu'est-ce qui vous plaît autant, dans les civ? (question honnête, sans nuance de mépris :)) j'aimerais avoir un avis de connaisseur, pour comprendre.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: beragon le 25 septembre 2010, 23:50:59
Le joueur qui aime les civs, c'est quelqu'un qui adore faire des château de sable. Tu montes ta civilisation; tu développes ton pays et vogue la galère.

La victoire ou suprématie pouvant être atteinte par d'autres voies, le jeux laissait de belles marges de manoeuvres.

 J'ai personnellement laisser tomber la série à partir du III car cela devenait une horrible perte de temps. Un jeux chronophages comme pas deux
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 26 septembre 2010, 00:13:07
J'avais essayé le 4 qui était très bon, mais faute de guides précis (le tutoriel ne touche vraiment qu'aux bases) ou de conseils d'autres joueurs, je n'allais jamais très loin dans mes parties, ce qui m'a un peu découragé.
Du même studio, j'aurais bien aimé tester Alpha Centauri. On reprend le même principe de jeu dans un univers SF et on part à la conquête d'Alpha du Centaure et de ses planètes. Dommage que le jeu n'ait pas été repris et que seule la franchise des Civ ait eut droit à des versions plus récentes...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Zankaze le 26 septembre 2010, 00:59:51
En fait, c'est pas le fait que ce soit à très grande échelle qui me gêne (j'adore le RTS spatial Sins of a Solar Empire, par ex), c'est juste le tout par tour. C'est physique, j'ai horreur de ça.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Papimoule le 26 septembre 2010, 11:28:27
Citer
C'est physique, j'ai horreur de ça.
Moi j'adore! Tu te poses, tu fais ton truc pénard, t'es pas toujours attentif au moindre bout de terrain qui peut se faire attaquer n'importe quand sans que tu le voies direct (allusion aux jeux comme warcraft que j'adore aussi). Bref c'est reposant.
Puis j'aime la gestion. Devoir bâtir son empire je trouve ça excellent. Après je comprend qu'on peut trouver ça ennuyeux mais moi ça me passionne!  =D

Sinon je vous le dis tout de suite, si vous n'avez jamais joué (ou même si vous avez déjà joué en fait) il faut insister un peu au départ. La 1ére partie que j'ai faite n'a durée que 10min... J'avais l'impression que le jeu était complétement pourri, qui n'avait pas gardé ce qu'il avait de bon. Mais en fait faut juste ce familiariser avec le jeu ce qui prend forcément un peu de temps. Ma deuxième partie ma tout de suite fait accrocher et après ça roulé tout seul.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: LordFay le 26 septembre 2010, 12:21:27
Le tour par tour, c'est aussi quelque chose que j'ai du mal à aimer. J'ai quand même vachement apprécié le Fire emblem sur GBA, malgré une bonne dose de difficulté, mais je n'ai jamais essayé Civilisation et je suis pas sûr que ça me plairait... Le fait est que je suis surtout fan de micro-gestion, alors bon, au tour par tour, c'est comme qui dirait inexistant.
A quand un Warcraft IV... !
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Papimoule le 26 septembre 2010, 13:03:04
Ola! Ne me compare pas civ à fire emblem svp ^^ ça n'a rien avoir. Fire emblem c'est le tour par tour avec des units qu'il faut faire exp et que si elles crèvent c'est fini (i love this game!). Dans le même style il y a Final Fantasy Tactics Advance qui est  excellent. Et je crois bien qu'il n'y aura jamais de warcraft 4 (snif).
Titre: Re : Civilizations
Posté par: LordFay le 26 septembre 2010, 13:09:57
Oui oui, je fais bien la distinction !
Les deux sont du tour par tour cependant. C'est juste histoire de rappeler que le tour par tour englobe pas mal de choses bien différentes. Fire emblen et les FFT sont généralement des Tactics-RPG, c'est aussi le cas d'Advance wars (la GBA a eu son lot... !)
Titre: Re : Civilizations
Posté par: illidark58 le 14 octobre 2016, 02:31:58
Du coup, j'hésite entre les 2 softs.

Je te conseille activement tout ce qui provient du studio Amplitude ^^ C'est constamment mis à jour, c'est fun et c'est plus que complet.

Concernant un très bon Civ-like, je conseille Endless Legend. C'est plus complet, et même si on se rend pas compte de son importance, c'est en multi qu'on voit le génie du truc. Entre les quêtes, le développement, l'expansion et la guerre, on ne peut pas tout faire dans chaque catégorie...

Le principal défaut de ces jeux, c'est que les points forts et faibles sont renforcés dès le départ, là où c'est assez mineur sur Civ5 (par exemple les français et leurs châteaux). Chaque Race a vraiment des besoins spécifiques pour survivre, et c'est parfois assez problématique. De plus, je conseille de jouer en vitesse très lente ou endless, sinon nos points faibles sont décuplés et on n'a à peine 4 villes que la partie est déjà finie.

Et je conseille Endless Space 2. Car on sait au moins que Endless Space 2 va être génial sur ses DLCs et ses mises à jours.

De plus, ils sont à -75% en ce moment sur steam.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 21 octobre 2016, 19:18:20
Bon, ben je viens de finir une petite partie très intéressante sur Civ V avec le Maroc (victoire scientifique et diplomatique quelques tours après), en ayant fait voter l'idéologie (Egalité) et la religion (Islam) mondiales. Je vais faire une petite pause, mais y'a pas, je m'éclate toujours autant sur ce jeu, alors que le 6 ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment (je pense qu'il est sorti beaucoup trop près de son prédécesseur).

Du coup, ben je vais prendre ES 2 sur Steam, et je testerai ça demain une fois le jeu téléchargé. Je pense commencer avec les Sophons, car c'est la faction du jeu qui semble la plus "classique" sur les 4 disponibles actuellement.

Petite question: il me semble avoir lu que Amplitude était un studio Français, c'est vrai?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Afloplouf le 21 octobre 2016, 20:57:41
Je vais faire une petite pause, mais y'a pas, je m'éclate toujours autant sur ce jeu, alors que le 6 ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment (je pense qu'il est sorti beaucoup trop près de son prédécesseur).
Civilization V est sorti il y a 5 ans... Ou alors tu parles en matière de gameplay mais là avec le unstacking des villes, avec les districts et les merveilles, je pense que ça suffit à marquer une différence importante. Sans compter tout le reste (système d'eurekas, arbre de culture, bonheur local, importance de la géographie, etc.) Je vous tiendrai au jus quand j'aurai passé mon we dessus. 8)

Pour Amplitude, c'est effectivement français quoique acheter récemment par Sega. Mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans leurs jeux. Je reconnais la qualité de leur IHM mais ce sont des jeux froids, l'antithèse du fun à mes yeux.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Alice Devil le 21 octobre 2016, 22:20:00
Civilization V est sorti il y a 5 ans... Ou alors tu parles en matière de gameplay mais là avec le unstacking des villes, avec les districts et les merveilles, je pense que ça suffit à marquer une différence importante. Sans compter tout le reste (système d'eurekas, arbre de culture, bonheur local, importance de la géographie, etc.) Je vous tiendrai au jus quand j'aurai passé mon we dessus. 8)


Sans oublier aussi les barbares extrêmement agressif et présent en début de partie: à des niveaux de difficultés supérieurs, c'est à la limite s'ils ne constituent pas un adversaire plus sérieux que les joueurs IA. Une autre petite différence bien appréciable: certaines civilisations bénéficieront de deux dirigeants, chacun ayant une caractéristique unique. Cela empêchera ainsi, je présume, que les parties ne se ressemblent trop quand on joue la même faction, et ça fournit au studio un prétexte à DLC multiples et variés.

Et pour Endless Space 2, j'attends de mon côté la version définitive. Non pas que je sois contre un early access, mais bon, j'attends de voir ce que le produit fini donne avant de mettre mon argent dedans, même si j'ai confiance en Amplitude Studio qui vient d'ailleurs de pondre un nouveau DLC pour Endless Legends de qualité.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 22 octobre 2016, 08:04:50
Mouais, je pense que de toute manière, même en essayant de varier les plaisirs au maximum, les jeux 4X (et de gestion en général) sont forcés de présenter une certaine répétabilité au bout de quelques parties.

Ce système de district, il me laisse surtout penser qu'on va enfin pouvoir jouer des villes relativement spécialisées dans un domaine ou un autre (science, production, culture...).
Les 2 dirigeants par nation, il me semble que ça existait déjà sur le IV (rien que la France avait le choix entre Louis XIV et le général De-Gaulle si je me souviens bien), et je ne suis pas certain que ça change tant que ça le gameplay entre 2 parties. En tout cas, pas plus que si on jouait 2 civilisations différentes.
Bref, ce 6ème épisode, je vais le laisser de côté pour l'instant, mais je continuerai à garder un œil dessus en fonction des retours de la communauté et des annonces d'extensions à venir.

Par contre, je suis en train de regarder une vidéo de gameplay FR trouvée sur Youtube, et si les mécaniques sont sympas, j'ai vraiment du mal avec la patte graphique du jeu, qui me fait penser à un cartoon ou film tiré des studios Pixar...  :P


Edit: Premier test avec les Sophons. Ça commence moyennement bien puisque ma première partie me place à 2-3 système des Cravers (guerre éternelle, tout ça...). Autant dire que moi qui espérait découvrir calmement le développement, la technologie, la diplomatie et surtout la colonisation de nouvelles planètes tranquillement, ben me voici dans le bain dès le début. Faudra que je comprenne comment attaquer une planète déjà colonisée pour me débarrasser de ce voisin gênant au plus vite...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Afloplouf le 23 octobre 2016, 11:10:42
Donc Civ VI... J'ai commencé une partie hier avant mon rendez-vous pour le coiffeur... pour lequel je suis arrivé un bon quart d'heure en retard. Puis j'ai repris de 3h à 4h30, de 3h de l'après-midi à 4h du matin. Comme ça, wouff, ma nuit a disparu. J'en ai oublié de manger mais j'ai enfin réussi à faire dominer la culture française (pas mal basé sur les artifacts volés aux autres civs, comme en vrai dis donc) en difficulté Prince. Et j'ai serré les fesses. Les autres civs étaient vachement agressives avec moi. Bon après avoir résisté à la vague russe, Cathy n'a pas joué les soumises face à la Victoria donc j'ai directement porté le fer puis éradiqué la perfide Albion quand leurs troupes ont montré leur museau aux frontières. Sur le long terme, j'ai regretté ne pas avoir aussi éliminé la menace russe, ça m'aurait facilité la tache.

J'étais quand même pas aidé. J'ai démarré au milieu de plaines vides avec à peine un champ de blé et de riz. Peu de ressources, aucune cité état sur mon continent. J'ai quand même commis plusieurs erreurs. Comme il n'y a plus de bonheur global, il ne faut pas hésiter à fonder plus de villes, d'autant plus que l'espace est alors occupé par d'autres. J'avais un petit royaume mais très étendu donc difficile à défendre. Je n'ai aussi pas assez spécialisé mes villes ni prêté suffisamment attention aux habitations/activités. J'ai même une ville qui s'est rebellé. Bref, j'ai de quoi m'occuper car même si je suis défragmenté après ma longue nuit blanche (I'm too old for this shit) je n'ai qu'une envie, m'y remettre. Quand à Civ V, il est déjà remplacé.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 23 octobre 2016, 13:11:09
Et l'IA elle est comment? On a enfin de la vraie diplomatie et des comportements logiques ou ça reste toujours aussi surprenant? Du style tu es en paix avec une faction depuis un certain nombre de tours, et d'un coup sans prévenir, elle se met à te détester et te déclare la guerre alors qu'elle n'a aucune chance...

Est-ce que les civilisations possèdent une architecture et un design spécifiques, ou est-ce que ça reste relativement uniforme?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Avendil le 23 octobre 2016, 16:07:01
Non, les IA sont toujours catastrophiquement stupides xD Et non, rien de spécifique si ce n'est les quelques unités de nation ; ce qui est ceci dit assez normal. Vu de loin sur une carte stratégique, ça me gêne pas qu'on puisse pas différentier un bombardier d'une nation de celui d'une autre par exemple.

Mais maglré tout :

Citer
Quand à Civ V, il est déjà remplacé.

Complètement, je trouve que le 6 fait mieux sur tous les plans jusqu'ici. Plein de choses paraissent plus intuitives et faciles à mettre en place que dans le 5.

En bref, une fois le 6 en main je ne vois pas vraiment l'intérêt de retourner sur le 5 qui est je trouve d'ores et déjà moins intéressant, avec tous ses DLC, que le 6 sans aucun des ajouts qui suivront bientôt.

J'ai "gagné" ma première partie (pas vraiment, j'avais tout désactivé sauf militaire pour la première histoire de pouvoir y aller tranquillement, mais j'ai débloqué tout l'arbre techno et les modules spatiaux).

Après une première phase de jeu centrée sur la recherche technologique, l'expansion coloniale et la construction à grande échelle d'infrastructure de production, j'ai effectué un basculement brutal sur la production d'une armée dès l'arrivée à l'ère industrielle/moderne. Et ça a été très efficace, les charges de chevaliers sur les blindés ont eu le résultat attendu.
Après je pense qu'au dessus de "Prince" l'IA tiendra sûrement mieux le choc, mais là mes voisins n'ont pas trop apprécié les bombardements.

Par contre grosse déception : pas de carte "Terre" pour le moment, on l'aura pas avant le premier DLC :-/ Y'a un peu d'abus...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 23 octobre 2016, 18:11:47
J'ai regardé quelques vidéos, et l'IA m'a quand même semblé très susceptible (surtout vis à vis des "agendas"), capable de déclarer instantanément la guerre si tu fais juste un pet de travers...

Exemple: le joueur débloque un personnage illustre, manque de pot, la faction qui n'aime pas les joueurs qui font ça (le brésil si je me souviens bien) est aussi présente sur la carte, et le prend direct en grippe. Dans la foulée, la deuxième faction grecque lui déclare la guerre car elle n'aime pas les factions sans exploits guerriers...
Si dès qu'on essaie de faire un truc dans le jeu on risque l'incident diplomatique avec la moitié du monde, autant jouer à Total War.

Autant les barbares hyper agressifs dès le début de partie ça peut sembler logique (voire même amusant pour le challenge), autant les factions qui attendent de pouvoir systématiquement entrer en guerre à la première occasion... J'appelle plus ça de la diplomatie. C'est moi qui exagère ou globalement ça ressemble à ça?
Titre: Re : Re : Civilizations
Posté par: Alice Devil le 23 octobre 2016, 18:20:09
Autant les barbares hyper agressifs dès le début de partie ça peut sembler logique (voire même amusant pour le challenge), autant les factions qui attendent de pouvoir systématiquement entrer en guerre à la première occasion... J'appelle plus ça de la diplomatie. C'est moi qui exagère ou globalement ça ressemble à ça?


C'est en effet un réel problème en début de partie uniquement cependant: Civ 6 en effet est beaucoup plus stricte concernant la pénalité diplomatique subi si tu déclares la guerre à tout va. Le problème, c'est que cette pénalité n'existe pas au début du jeu: elle se développe au fur et à mesure que tu avances dans l'arbre technologique. Du coup, il est tout aussi intéressant pour un joueur comme pour l'IA de déclarer la guerre à tout va dans les premiers moments du jeu, surtout que cette dernière avec ces "agendas" qui remplacent les personnalités de Civ 5 est bien plus susceptible. Ce n'est pas tant un problème en normal, mais plus tu augmentes la difficulté, et plus tu peux t'attendre à devoir subir dans les premiers tours de jeux de véritables invasions en masse qui bloque ta progression, et qui se combine à la présence déjà pesante des barbares. Je pense que de futures mises à jour permettront d'équilibrer tout ça, mais en attendant, c'est en effet un des problèmes majeurs de l'IA (ça, et aussi le placement des cités états qui se concentrent généralement dans une seule partie de la map).
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Avendil le 23 octobre 2016, 18:21:11
Honnêtement je pense que c'était juste un mauvais concours de circonstance. L'IA râle beaucoup, désaccord et dénonciations régulières dès que tu commences à faire beaucoup de choses, mais elle ne franchit pas souvent le pas de la guerre.
Par contre bonne chance pour avoir de bonnes relations avec plus d'une ou deux factions ^^

Du moins c'était comme ça dans ma première partie, ça peut beaucoup varier en fonction des factions en place, et surtout de leur position. La plupart sont tatillonnes surtout sur ce qui se passe sur leur continent principal, et moins sur le reste.

Par exemple j'ai commencé une partie hier soir avec un ami en mulit, la carte était "îles" et je m'entends bien avec les IA, on fait du commerce, tout va bien globalement. Les seuls conflits que j'ai eu étaient avec les barbares, et je suis au début de l'industrialisation.
Et au sujet du multi, ça marche beaucoup mieux qu'avant (non pas que ce soit difficile, mais quand même).
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 23 octobre 2016, 18:23:07
Ok, je vais attendre encore un peu (rester sur le V quelques temps) avant de l'acheter. Mais je sens que je vais finir par craquer. :)
Cela dit, ce problème d'IA semble quand même surprendre pas mal de joueurs. C'est pas forcément la panacée, mais sur le forum dédié de JV.com, les topics à ce sujet (images à l'appui) fourmillent depuis ce WE.

Le système des districts, c'est pas trop compliqué à gérer?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Zero70 le 16 novembre 2016, 18:52:50
Donald Trump dans Civ V ? Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait !

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=796938579
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 19 novembre 2016, 09:21:30
Sortie d'un très gros patch aujourd'hui pour Civ VI, avec notamment pas mal de modifications sur le comportement de l'IA.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 04 décembre 2016, 15:31:49
Alors ce patch, qu'est-ce que ça donne ? Je compte me prendre le jeu après noël mais si l'IA est aussi pourrie de ce que j'ai vu dans les vidéos du joueur du grenier, ça me fait un peu peur...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 04 décembre 2016, 16:25:23
Ben j'espérais également avoir quelques réponses à ce sujet, étant donné que j'attendais de voir passer les fêtes de noël pour le prendre.

De ce que j'ai compris, il ne marche que sur les parties commencées après installation.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 06 janvier 2017, 09:42:49
Bon alors Nakei, tu l'a pris finalement ce jeu ?

En ce qui me concerne, c'est bon Civi, un poil meilleur que le 5, un peu au même niveau que le 4. Je viens de terminer ma première partie (victoire scientifique avec Catherine de Médicis en difficulté prince) et je n'ai pas vu de comportement trop étrange de la part de l'IA.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 06 janvier 2017, 15:45:29
Mon frère m'a offert l'édition anniversaire du jeu. Mais comme ces 2 dernières semaines j'étais en vacances chez mes parents avec juste mon portable (que je ne veux pas achever prématurément), je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Mais déjà si l'IA a été "calmée", c'est un bon point.

Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Avendil le 06 janvier 2017, 18:42:34
Citer
Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?

Franchement non c'est sympa. Et ça donnera une meilleure durée de vie aux graphismes.
Titre: Re : Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 07 janvier 2017, 01:39:15
Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?
C'est toute la direction artistique que je trouve en dessous du 5. Les personnages ne sont plus dans un milieu dynamique mais devant une bête image jpeg, les musiques sont moins marquantes et les citations moins pertinentes/drôles...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 07 janvier 2017, 18:17:11
On est bien d'accord, dans le 5, quand on croisait un dirigeant avec tout le décor en arrière-plan, on sentait qu'il valait mieux rester prudent car on avait un vrai dirigeant d'une grande civilisation en face.

Là, on s'attend presque à ce qu'ils nous fassent une mauvaise blague ou sortent un Minion de leur poche pour la première rencontre...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 08 janvier 2017, 02:21:49
Sauf Gilgamesh. Il met la pression lui.

Mais sinon, c'est juste impossible de prendre Victoria au sérieux, j'ai envie de lui faire des poutous avec sa petite tête de hamster =D...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 19 janvier 2017, 18:47:38
Première partie avec la Russie (j'aime bien l'aléatoire), et une victoire culturelle.

Niveau gameplay, y'a pas photo, c'est nettement plus varié que le 5. Entre les quartiers (et merveilles) à placer, l'expansion de la religion, le contrôle des cités-états et les multiples manières de déclarer la guerre... Il y a de quoi faire.

Bon graphiquement, c'est toujours une question d'habitude et d'accroche.

L'IA ne m'a pas trop dérangé. Il y a juste eu Gilgamesh qui a voulu m'attaquer tôt dans la partie avec 2 chars que mes archers se sont empressé d'éliminer, et en fin de partie, le bonhomme m'a à nouveau déclaré la guerre, mais je n'ai jamais vu une seule de ses unités... J'aurais bien aimé tester ma bombe H sur une de ses villes, mais j'ai gagné avant, dommage...
Et le Chinois parce que j'avais plus de merveilles que lui. Mais honnêtement dans ce jeu, quand tu peux construire une merveille, tu ne te prives pas... Difficile de s'en faire un allié donc.
De manière générale, je reste moyennement convaincu par ce système d'objectifs selon les dirigeants.

J'ai aussi trouvé l'interface un peu lourde (à ce propos, si quelqu'un sait où trouver le panneau militaire avec un récapitulatif des unités disponibles), et pas toujours très ergonomique.
Dans le même genre, la carte me semble un peu illisible tant qu'on n'a pas suffisamment exploré celle-ci (notamment les océans pour bien délimiter les continents). Et il me semble que contrairement au 5 pour lequel le zoom s'élargissait à mesure que nos explorateurs progressaient, ici on affiche directement la carte globale.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 05 février 2017, 09:45:41
Nouvelle partie (difficulté "prince", carte de type petites îles et c'est la France qui est tombée en aléatoire).

Je ne sais pas si vous avez noté ça, mais j'ai l'impression que les ressources tactiques (fer, salpêtre, pétrole...) se font extrêmement rare sur la map, avec seulement une poignée de gisements éparpillés. Du coup c'est relativement chaud d'avoir une armée "à jour" si on n'a pas la chance de tomber à côté des bonnes ressources.
Ainsi, je suis toujours bloqué avec mes guerriers du début, parce que je n'ai ni fer ni salpêtre pour les faire évoluer, et que ce sont les cités états à l'autre bout de la carte qui possèdent ces ressources. Et l'IA à le même problème, du coup elle reste avec les chars de l'antiquité alors que j'ai la bonne idée de me reporter sur les archers et leurs évolutions, nettement plus simples à avoir et relativement efficaces.
Et en plus quand elle attaque, jusqu'à présent c'est uniquement avec 2-3 unités dispersés qui arrivent l'une après l'autre. Pourtant j'ai des souvenirs de parties sur le V où, quand César m'envahissait, il y avait facile une dizaine d'unités qui me tombaient sur le dos en une fois

Je vais encore faire la comparaison, mais de mémoire dans le V, hormis pour les ressources les plus avancées (pétrole et uranium), je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de soucis parce que les gisements étaient relativement plus simples à trouver (et surtout plus nombreux).

Il faudrait que je revoie les paramètres de partie, mais ça me semble quand même bizarre.

Edit: Encore une victoire culturelle. Pourtant, j'ai tout mis sur la science, et je n'avais qu'un seul musée archéologique (rempli) et 3 œuvres littéraires au total. Peut-être qu'il faudrait que j'évite de construire des merveilles et station balnéaires pour ne pas générer trop de tourisme.
Curieusement, malgré le niveau de difficulté théoriquement plus important, j'ai trouvé cette partie nettement plus facile que la précédente, et ai distancé très rapidement les IAs du jeu.
Et dernier point énervant, j'ai 2 IAs qui se sont alliées par 2 fois pour me déclarer la guerre. Je les ai battues à la loyale et me suis quand même permis de récupérer 1 ou 2 cités histoire de faire bonne figure, mais c'est quand même moi qui ai choppé les malus de bellicisme (en fait sur cette partie, tout le monde détestait tout le monde).
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 11 février 2017, 18:02:39
Les pénalités de bellicisme, c'est du n'importe quoi oui. Même sans déclarer la guerre à personne, juste en me défendant, les 3/4 des personnages me trouvent "belliciste". Il y a aussi des dirigeants qui te déclarent la guerre alors qu'ils sont à l'autre bout de la map, ne t'attaquent jamais et négocie une paix largement à ton avantage.
Mais bon, ça ne me choque pas plus que ça, la diplomatie a toujours été du shnaps dans cette saga.

Pour les parties que j'ai fait jusqu'à là :

- difficulté Prince avec Catherine, victoire scientifique facile (carte continent de taille immense, c'est la carte que je joue tout le temps par défaut)
- difficulté Roi avec Roosevelt, victoire culturelle assez facile (carte continent de taille immense)
- difficulté Empereur avec Gorgo, défaite serrée (pas loin d'une victoire culturelle)
- difficulté Empereur avec Philippe, défaite large (position initiale des premiers colons affreuse)

Maintenant, je laisse un peu tomber les tentatives de victoires en difficulté empereur. Je vais essayer de remporter d'autres types de victoire en difficulté minimale et sur une map minuscule.
En ce moment, je suis à 2 doigts d'une victoire religieuse facile (encore heureux) avec Philippe. La religion est un truc que j'utilise très peu dans les parties donc je voulais savoir ce que ça donnait.
Et comme les victoires militaires et religieuses sont inatteignables passées un certain niveau de difficulté, j'en profite pour jouer en mode très facile.

La prochaine "vraie" partie que je ferais (carte immense, difficulté empereur), ce sera sûrement avec Trajan et je viserais une victoire culturelle.

Enfin bref, malgré ces défauts précédemment cités,  je me tue à ce jeu comme prévu =D.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 12 février 2017, 15:02:02
Partie avec la civilisation Japonaise, en difficulté roi, sur une carte type monde (8 joueurs).

Le Japon a occupé l'Afrique dans sa totalité (avec 2 cités-état en prime) et installé des campus/zones industrielles dans toutes les cités. En Europe de l'ouest la France, en Europe de l'est l'Allemagne (jusque là c'est à peu près normal), Sparte se retrouve en Asie, et la Pologne sur les îles indonésiennes et l'Australie...
En Amérique, du nord au sud: Sumer, l'Arabie et l’Égypte.
Pas de difficultés majeures pour arriver à une victoire scientifique, hormis Gilgamesh qui a mis le paquet sur les campus à un moment, mais que j'ai vite rattrapé une fois la doctrine doublant l'efficacité des campus débloquée (très pratique pour récupérer les scientifiques illustres au passage). Curieusement il n'a construit le centre spatial qu'au dernier moment, alors qu'il ne me restait plus qu'un module à lancer pour obtenir la victoire...
Sur la fin, j'ai juste attendu de pouvoir tester les bombes A et H sur Cléopatre et Gorgo qui m'enquiquinaient depuis un petit moment déjà (j'aurais aimé pouvoir en mettre une sur le pif à Barberousse aussi, mais j'ai préféré terminer la partie en vitesse).
Par contre, petit déception: je n'ai pas eu l'occasion de tester les samouraïs: l'IA s'est montrée assez calme tout au long de la partie (même si diplomatiquement elle n'a pas cessé de me dénoncer en boucle). Du coup, lorsqu'il y a eu un peu de mouvement, c'était déjà la Renaissance et l'unité commençait à être obsolète...


Bref, l'IA est une fois de plus aux fraises, et la diplomatie... Ne sert à rien... Le seul avantage que je vois à une alliance ou un pacte de défense, c'est que ça fait une IA en moins qui sera tentée de nous envahir, pendant le temps du pacte cela-dit.
Je continue à dire ça comme une rengaine, mais même si relativement médiocre, l'IA du V me semblait suivre une certaine logique (non dictée par ces foutus objectifs en tout cas). Et avoir des relations amicales avec d'autres "joueurs" ne semblait pas relever du miracle. Là je n'ai eu des dirigeants qui m'ont apprécié qu'une fois arrivé aux derniers stades de la partie...
Faudrait vraiment que Firaxis mette un bon coup sur sa programmation à un moment où un autre.
Titre: Re : Re : Civilizations
Posté par: Faustt le 16 février 2017, 01:39:04
Faudrait vraiment que Firaxis mette un bon coup sur sa programmation à un moment où un autre.
Pourquoi faire ? Les Civi se vendent comme des petits pains, ils ont aucun intérêt à se casser la tête pour améliorer quoi que ce soit.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 16 février 2017, 05:51:40
Justement, le jeu est déjà très bon, il pourrait être parfait comme ça. Et au moins les joueurs auraient moins l'impression qu'on se fout un peu de leur gueule... :)

Au passage, je viens de finir une partie avec Harald (Norvège), en victoire militaire. J'étais en difficulté prince, sur une carte Pangée à 4 joueurs (Japon, Scithie et Arabie).
J'avoue que c'est le type de carte que j'aime le moins jusqu'à présent: si tu es mal placé tu peux vite avoir à gérer 2-3 tribus barbares, sans compter les adversaires qui ne manqueront pas de profiter de la situation. Bref, après des débuts un peu difficiles, j'ai finalement pu rouler sur tout ce petit monde et récupérer leurs capitales...
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 24 février 2017, 18:41:43
Le nouveau DLC est sorti, avec la nation Australienne à l'honneur.
Moui, je suis pas convaincu: sortir un nouveau pack à 5 euros alors que les joueurs continuent de pester contre l'IA catastrophique et la diplomatie complètement foirée... Pour le même prix ils auraient tout aussi bien pu vendre un tube de vaseline.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 01 mars 2017, 19:48:34
Victoire religieuse rapide, avec l'Inde, sur une carte à 2 joueurs et en difficulté "chef tribal"...
Oui j'ai joué petit... En même temps, toujours avec l'Inde, j'avais commencé une partie à 10 joueurs en difficulté normale. Il ne me restait plus que 3 civilisations à convertir (avec plus ou moins de facilité), mais quand j'ai voulu charger ma partie, mon PC se bloquait systématiquement sur l'écran de chargement (j'ai laissé tourner le jeu 20 minutes quand même). J'ai l'impression que passé une certaine taille, il y a beaucoup trop d'informations et l'ordinateur n'arrive tout simplement pas à les gérer (pourtant, vu la bécane que j'ai, ça ne devrait poser trop de problèmes)...

Je retenterai peut-être plus tard, mais je pense que je vais rester sur des parties de 8 joueurs pour l'instant.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 05 octobre 2017, 20:54:21
Petit déterrage de topic, pour poser une question: qui joue encore à l'épisode 6?

Après plusieurs parties, j'ai finalement désinstallé le jeu. L'IA catastrophique a tout simplement achevé de me décourager: incapable de mener une guerre correctement, se mettant à te détester dès que tu réalises quelque chose un tant soit peu important (parce que tu écrases ton adversaire en défense, ou que tu gènes leurs objectifs personnels).
Il y a aussi certains éléments de gameplay à priori intéressants, mais qui amènent à des résultats "bizarres". Le système des eurêka par exemple: quand j'arrive à l'aviation en 1500, je commence à me poser des questions. Bien sûr c'est un jeu dans lequel le but est de progresser le plus rapidement possible, mais ce qui fait le sel des Civ, c'est quand même de conserver une certaine cohérence historique.
Et que dire de l'interface qui est loin d'être aussi intuitive que pour ces prédécesseurs.


Le WE dernier, j'ai profité d'un voyage chez un oncle pour relancer une partie sur l'épisode 5, et franchement je me suis nettement plus amusé. Déjà, l'IA même si perfectible me semble plus cohérente, et s'en faire une amie n'est pas une utopie.
Même graphiquement, pour moi cet épisode et bien plus réussi. J'avoue, je n'ai tout simplement pas accroché au design cartoon du 6, mais honnêtement: rien que pour le portail diplomatie, les personnages animés dans un décor de toute beauté, ça claque nettement plus qu'une simple animation de quelques secondes sur fond noir. Et niveau environnements (forêts, montagnes, déserts, jungles, etc...), j'ai l'impression de voir nettement plus de variété ici.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, même en ne disposant pas des nouveautés de gameplay incluses dans l'épisode 6, l'épisode 5 reste largement supérieur en l'état. Pour tout dire, même Beyond Earth m'a laissé un meilleur souvenir, au point que je songe également à le réinstaller (éventuellement en achetant l'add-on Rising Tide) pour lancer quelques parties de temps à autre.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 26 octobre 2021, 20:11:48
Petit déterrage de topic: j'aimerais savoir si le jeu Humankind (Amplitude studio) représente une alternative viable aux Civilization, et si l'on peut espérer des améliorations au fil du temps.

Est-ce qu'il nécessite une grosse config', ou c'est à peu près équivalent à ce qu'il faut pour du Civ 6?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Kael le 27 octobre 2021, 13:57:32
J'avais envie de jouer à Civilization. Je lis ton message. C'était chaud mais je n'ai pas commencé une partie. En commencer une, c'est dangereux car le jour passe, la nuit passe, le facteur passe... il sonne.  C'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui cloche mais il est déjà trop tard.

J'ai eu connaissance de l'existence de ce Humankind mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Sorry ^^
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Drizztou le 30 octobre 2021, 15:02:19
J'ai pas encore testé, mais il y a Age of Wonders aussi dans le style Civilization, qui n'a pas été cité.
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 31 octobre 2021, 21:49:38
Ah, je le connais pas celui-là. C'est vrai que l'univers SF semble pas dégueux et original.
Tu as pu y jouer? Qu'est-ce que tu en penses?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Drizztou le 01 novembre 2021, 14:43:35
Pas testé je disais. Je sais juste qu'il a visiblement été plutôt apprécié et ça a justifié que je le prenne dans un bundle :)
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 01 novembre 2021, 17:06:20
C’est vrai qu’en ce moment il y’a une grosse promo sur Steam, ça vaut sans doute le coup d’en profiter…
Après essai, je reviendrai peut-être en parler si j’accroche.

Edit: Sont un peu chiants sur Steam: à midi je vérifie sur l'appli et la promotion était toujours présente (-74%). Ce soir je me reconnecte, plus de promotion (clairement moins intéressante en tout cas). Je pensais que si les soldes prenaient fin, elles dureraient au moins jusqu'à minuit, pas en plein milieu de la journée...
Y'a pas mal d'add-ons en plus du jeu. Hormis de nouvelles factions, est-ce que ceux-ci ajoutent de nouveaux éléments de gameplay?
Titre: Re : Civilizations
Posté par: Nakei1024 le 10 décembre 2023, 11:06:31
Je tente l’expérience Civ VI sur Switch, et pour l’instant le portage s’avère plutôt réussi. Bien sûr la maniabilité reste moins agréable qu’un bon vieux doublé clavier/souris, mais on sent qu’un énorme effort a été fait pour optimiser au mieux les contrôles et l’utilisation des différentes touches de la console (sans oublier le tactile), ou même la lisibilité des menus et autres bulles d’information. Du coup, je n’ai quasiment aucune plainte à formuler du point de vue gameplay.
Visuellement, le jeu est en 30FPS et là aussi la résolution de la console limite fortement les possibilités, mais je retrouve sans peine les sensations de jeu, et ça reste très joli en nomade.
Le seul hic ce sont les temps de chargement pour créer/charger une partie. Sur le endgame j’ai aussi la crainte que ça rame un peu, mais pour l’instant aucun crash ni bug majeur croisé en cours de route.
Après si big N se décide à sortir une nouvelle Switch 2 plus puissante et rétrocompatible, le jeu gagnera peut-être en fluidité.

Pour ma première partie, je suis resté en difficulté normale, sur une carte de taille moyenne. En aléatoire je suis tombé sur Lady Bà Trieu, du Vietnam: une civilisation plutôt culturelle, très orientée sur la défense avec des unités avantagées lors du combat dans la jungle (et plus encore sur son propre territoire). J’ai aussi pu découvrir les ajouts des extensions avec un volcan actif apparu à une case de la capitale (un peu dangereux lorsqu’il entre en éruption, mais après les territoires gagnent en productivité).