(http://img15.hostingpics.net/pics/916538littlewitchacademianetflix696x392.jpg)
Studio d'animation : Trigger
Réalisation : Yoshinari Yô
Chara-design : Handa Shûhei
Musique : Ôshima Michiru
Composition de la série : Shimada Michiru
Couleurs : Kakita Yukiko
Design : Yoshigaki Yusuke
Directeur artistique : Nomura Masanobu
Directeur de la photographie : Okumura Daisuke
Directeur du son : Watanabe Jun
Effets sonores : Kawada Kiyotaka
Montage : Tsubone Kentarô
Synopsis : Akko Kagari, une jeune fille passionnée de sorcellerie et la première issue d'une famille normale à intégrer la célèbre école Luna Nova, va faire la rencontre de Lotte Yanson et Sucy Manbavaran, deux autres nouvelles étudiantes. Leurs premières classes ne vont malheureusement pas se passer sans de grosses embûches.
Fiche Anime Kun (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-little-witch-academia-5976.html)
Mon avis : inutile de jouer les sceptiques, le premier épisode s'autosuffit à lui seul tellement il est bien fait, et est sans doute mieux encore que le premier OAV. Graphiquement c'est du Trigger, ce qu'il faut graphiquement et en animation avec un rythme déjanté. Le potentiel de l'univers est, il va sans dire, sans limite.
La bande son est plutôt bien fournie, avec des thèmes d'aventurier, parfois d’intéressant airs orientaux.
Personnellement je sens le truc au moins rafraichissant. Voir très emballant si des enjeux scénaristiques viennent s'y glisser.
Je rejoins le mouvement. C'est ma plus grande surprise cette saison. Je ne pensais pas suivre une telle série.
J'ai visionné les 3 premiers épisodes et c'est un coup de coeur pour le personnage de Akko. Elle incarne la joie de vivre et nous livre déjà quelques péripéties déjantées en nous faisant voir de toutes les couleurs.
Ep 3 :
La voir supplier et menacer son balai pour voler m'a causé une crise de rire.
Mais le plus mémorable c'est quand elle se met dans le canon pour rattraper le balai en plein vol ~~ J'en avais presque les larmes aux yeux =D
Excellent cet épisode 3 en effet. On dira ce qu'on voudra, mais Akko en voulait un max (et comme elle est du genre accrocheuse)...
Sinon, concernant le professeur Ursula, je sens gros comme une maison qu'elle a une identité cachée... ;)
Une licence que je ne connaissais pas, mais si j'accroche j'essaierai de regarder les OAVs. :)
Le chef otaku résume assez bien les impressions que l'on peut avoir sur l'anime après quelques épisodes. Bon, il fait un peu la fine bouche quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=BNioFXyESUs
Mais moi surtout ce que je retiens, c'est un petit élément qui ne m'avait pas marqué plus que ça lors du visionnage du premier épisode (à 1.29 de la vidéo pour être exacte).
A priori, l'aristocrate que l'on a eu l'occasion de croiser un peu plus tard était aussi une fan de Shiny Chariot.
Vu comment elle la descend par la suite, soit elle joue très bien la comédie, soit cette sorcière a vraiment du faire une grosse bêtise pour passer du statut d’idole à celui de sujet de moqueries...
Parfois la série semble partir du postula que l'audimat a vu les OVA. Par exemple sur l'épisode 3 on accepte mieux la stratégie des baignets quand on a déjà vu les gags antérieurs sur ce perso-ci :
(https://68.media.tumblr.com/42e32b3ebcb964cd40266f9b06f93fee/tumblr_nr3dd2KrtM1qfjqf7o1_500.gif)
Épisode 10 bourré de classiques mais comme c'était bon. Je sais pas pourquoi mais je trouve tout ça parfaitement dosé. Le morceau du vol du bourdon était juste magiquement placé.
L'anime continue aussi a porter ce message intéressant autours de la valeur des traditions à priori fortement personnifié par Charriot et mis en opposition avec les politiques du type moderniste. Sujet pas nouveau, mais qui permet à l'anime de garder en substance et ne pas se limiter uniquement à une série de gags.
Au début je souhaitais une trame un peu plus profondes, mais aux vues de la qualité des épisode je commence à penser que ce n'est plus vraiment nécessaire. L'inspiration est à la hauteur pour proposer des aventures divertissantes tout du long. Ah et décidément, c'est rare un anime où je me focalise vraiment sur le personnage central, ça doit se compter sur les bouts des doigts d'une seule main et cet anime fait l'exploit d'y figurer (et c'est dedans que figure le gros de l'inspiration comique de Trigger j'aurais tendance à observer).
Même avis, l'épisode était d'un humour et d'un touchant rare.
Le petit passage avec Lotte qui se voit abandonné par les 3 jeunes hommes et qui dit un truc du genre "Évidemment, j'aurais dû m'y attendre, être aimé c'était pas pour moi" et sa réaction quand le 4e reste... Vraiment sympa.
Miranda qui tombe amoureuse de son reflet, aussi. =D
J'aime vraiment la combo des 3 personnages principaux, qui fonctionne particulièrement bien. Chacun apporte quelque chose et même le plus sain d'esprit (Lotte) peut plonger dans son délire très, très loin (l'épisode des romans). Et ne parlons même pas de Sucy, qui élève le trolling au rang d'art.
Edit épisode 22
J'avoue ;). D'un côté il fallait au moins ça pour être à la hauteur, le plan final prend concrètement forme.
Chariot la martyre jajaja, le padawan qui répare la merde du maitre Jedi est toujours un schéma efficace surtout si il y a révélation à la clef,"Je suis ton pèreeeeee pshhhhiiiii""
Quel dommage que Trigger ai fait n'importe quoi au niveau du rythme et n'ai pas tenté quelque chose de plus intense.
Enfin bon c'était un peu la même chose dans Kill la Kill mais le côté épique et bordélique de ce dernier rendait la pilule plus digeste. Et puis j'en ai ma claque des préludes qui divisent la trame pour que dalle!
Episode 22 :
C'est assez frustrant comme épisode.
Tout ce qu'elle a développé autours du personnage de Croix est parfaitement inintéressant, mais la fin de cet épisode et ce qu'il implique se rapproche bien plus que ce que Yoshinari disait de l'OAV originale que ce que faisait la série jusqu'à maintenant. Il avait parlé d'utiliser la magie comme métaphore pour parler de l'animation elle-même mais c'était très grandement amoindri par cette histoire d'élu du Shiny Rod et de quête aux sept McGuffin qui enlevait à Akko son statut de perdante sympathique qui réussit malgré elle parce qu'elle y croit et qu'elle de la persévérance.
En vrai je trouvais cette révélation aussi contradictoire au début, puis je me suis souvenu d'un détail :
Akko n'est pas la seule fan de Chariot dans la série et on sait que Diana a perdu l'usage de la magie à un certain âge. En vrai, on la voit dans le public du tout premier épisode même.
C'est un peu décevant que ce soit Diana qui soit chargé de remettre Akko sur les rails du coup, plutôt que Sucy et Lotte. Ca aurait mieux marché si Diana avait écrit plus en nuance, si elle n'était pas la première en tout alors qu'Akko est la dernière en tout.
Au final, la deuxième moitié aura pas mal tourné en rond juste pour garder de côté son ultime et unique cartouche, mais il n'y a maintenant plus assez d'épisode pour traiter tout ce qui pourrait en être fait correctement. Le personnage de Croix a finalement plus nuit à une série qui n'avait pas besoin d'un véritable antagoniste, et encore moins un qui connait toute l'intrigue. C'était déjà le rôle d'Ursula et c'était d'autant plus ridicule que la révélation de sa bouche n'a pas eu lieu parce que Akko avait oublié son chapeau dans la voiture (Trigger, pls) et que Croix se trouvait par hasard au lieu du rendez-vous avec Andrew. Et tout ça arrive après l'épisode 21, lui-même blindé d’invraisemblance assez flagrante (genre, qu'est-ce qu'on s'en fiche que ce soit pas le bonne saison pour grimper à l'arbre machin si le fait même de grimper à l'arbre machin n'a pas de sens à la base ?) et après lequel Akko ne ressent même pas le moindre doute envers pour la personne qui l'a envoyée au pire endroit de la Terre en lui disant "mais non t'inquiètes c'est pas dangereux". On est vraiment en pleine écriture prétexte pour justifier l'effet de manche, plutôt que d'assumer son retournement de situation (forcément prévu depuis le premier épisode vu que *spoil ci-dessus*) et c'est plutôt dommage. Et tout ça sans évoquer la manière dont les deux side-kick ont plus de rôle dans le nouveau générique que dans les 9 derniers épisodes réunis.
Et c'est dommage, parce que la série avait avec cet élément de l'intrigue quelque chose que les autres intrigues du même type n'ont pas : l'idée que les échec d'Akko n'était pas les réellement les siens autant que c'était un échec de l'école elle-même à faire ce pourquoi elle était faite. Apprendre la magie.
Reste à voir la certainement proche confrontation entre Diana et Akko et la possibilité de remettre sur la tapis la manière dont le fait qu'elles ne soient pas nées dans la même famille est certainement la facteur la plus important pour expliquer le gouffre qui les sépare. C'est cet exactement point que GoPri!, qui traite des même sujets avec les même conclusions, avait complètement ignoré.
Ca ne change pas non plus le fait que Akko soit l'élue diminue immédiatement la portée de toute ce que la série pourrait vouloir raconter. Ni ses la qualité de sa réalisation, mais en tant que récit j'ai du mal à ne pas voir Little Witch Academia comme l'ombre de ce que ça aurait pu être.
Il serait temps que Trigger se trouve quelqu'un pour revoir leur scriptes, c'est vraiment ce qui les empêche de faire quelque chose de vraiment marquant. Ca reste mieux que Kill la Kill, déjà.