Episodes 1-5: Je plussoie ce qui a été dit avant, c'est du très bon. On sentirait presque une influence à la Miyazaki (Nausicaa?) dans le récit, avec son univers vertical, les 2 enfants qui partent à l'aventure et découvrent la réalité du monde dans lequel il ils vivent, ou encore certains paysages et décors.
Je ne sais pas si le manga est licencié en France, mais si cela doit se faire, nul doute que je m'intéresserai probablement à lui.
Pour ce qui est du mal des abysses, en lisant les symptômes ça me fait penser à de la radioactivité dont les effets s'estompent à mesure qu'on s'éloigne de la source. Et ça pourrait également expliquer l'écosystème étrange présent aux différents étages.
Edit: Épisode 7: Elle est flippante quand même Onzen.
Son absence d'émotion et sa manière de s'exprimer quasiment monocorde, un vrai zombie cette nana.
La suite s'annonce intéressante, je suis curieux de voir ce que les 2 vont croiser dans la grotte...
07.
Bon ça devient compliqué niveau timing, surtout que l'on est proche de la fin.
Ils ne redescendront pas avant 3 semaines, et commence un entrainement de 10 jours. Je me demande comment ils vont gérer ce temps. A moins que la saison se termine juste à la fin des trois semaines, laissant place à une saison 2 et la suite de la descente. De toute manière, cette série se doit d'avoir une autre saison ! Ou alors faudra lire le manga...
Bref, Ozen est un personnage vraiment complexe et effectivement assez flippante. Mais c'est avec des persos comme ça que les autres avancent, du coup c'est cool de voir qu'elle se préoccupe d'eux malgré qu'elle les ai méchamment violentés.
Je viens de commencer aussi. J'aime beaucoup l'ambiance et comment tout est bien intriqué. Pour certaines raisons, j'ai revu les quatre premiers épisodes peu après avoir commencé.
Et c'est marrant de voir comment l'attitude nonchalante de l'instructeur s'explique par la suite. C'est vraiment bien inséré : comme on voit les choses du point de vue des gamins, on y prête pas forcement attention ^^.
Attention à quoi? Je suis pas sûr de t'avoir suivi.
Ep10: Wow. La série n’impressionne, je m'attendais pas à ce qu'elle aie les balls de montrer ce genre de trucs.
Je suis par contre assez déçu que Reg n'ai pas eu le temps de terminer de couper le bras de Riko. Ce serait dommageable pour ce que la série a essayé de faire que tout redevienne comme avant je pense.
Enfin les mots de Nanachi me donnent un peu d'espoir là-dessus.
Par exemple dans l'épisode 1 ou 2 :
Quand ils font remarquer de façon totalement anodine que les espèces d'oiseaux dont je me rappelle plus le nom ne chante plus et qu'après il tombe sur la créature agressive qui est la raison de ce silence. Du coup, ça pousse pas dans une situation angoissante comme ça aurait pu l'être ^^. Je sais pas si je suis plus claire ?
C'est pareil avec l'enseignant, il laisse planer le doute sur le fait qu'il soit dupe des mensonges.
Episode 10 en une image :
(https://www.pixenli.com/images/1505/1505146710092475200.jpg)
C'est petit, c'est mignon, c'est sanglant.
Ep 10
Pour le coup, j'ai vraiment cru qu'elle y passerait... En même temps il était temps qu'elle souffre un peu. Genre c'est une débutante et elle va aussi bas dans l'Abyss dans dommage juste parce qu'elle a un garde du corps robotisé.
Ramasse sale blondasse !
11: Je soupçonne que "Mitty" soit Lyza, au vu de l'intérêt "qu'elle" porte à Riko.
Si c'est le cas, ça rajouterait encore une sacrée dose de noirceur à un univers qui en a gagné pas mal ces derniers temps. Ça expliquerait aussi la tombe vide au passage.
Episode 11: Un peu bizarre cet épisode, mais après le côté quelque peu extrême de l'épisode 10, ça fait du bien de faire retomber un peu la pression.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur les 2 nouveaux personnages...
Ah, moi j'ai pensé que ça pouvait être son père, supposément décédé. M'enfin, on est sûrement à côté de nos pompes sur ce coup-là. Mitty est probablement juste... Mitty. ^^
Du même avis que Nakei, je ne suis pas mécontent que la tension retombe un peu. D'autant plus que l'univers continue de se livrer par petits bouts, dans les environnements que Reg explore en courant partout, et dans les petites explications données par Nanachi sur le traitement.
J'étais dûment satisfait ~
Il me semble qu'on a un flash back de Nanashi qui montre Mitty, la raison d'ailleurs de pourquoi elle va pour les aider. Après je m'avance pas mal, ça m'étonnerai pas. Au départ j'ai plus penser, a cause du spoil de l'ending, comme le Z, il m'a un peu salope le plaisir, qu'au départ avant de voir le personnage que Nanashi serait Liza.
Sinon à part ça je débarque et comme Virevolte merci à vous tous !
Cette série est ultime.
Mais je crois que j'avais pas vu un truc aussi bien depuis Shin Sekai Yori. Genre s'était il y a longtemps quand même.
Deux trois trucs qui restent un peu brumeux pour moi d'ailleurs.
La malédiction de la transformation, c'est au retour du cinquième niveau ou du sixième ? C'est jusqu'au cinquième qu'on peut aller avec un espoir de retour ?
Et donc globalement, les sifflets blancs ceux qui peuvent aller aux cinquième niveau (enfin au dernier), quand ils remontent ils souffrent forcément de toutes les malédictions en remontant ?
Pour cela qu'il y en a qui reste en poste dans les abyss ? Parce que techniquement ils peuvent plus retourner à la surface.
Ce qui est quand même un peu terrifiant dans cette univers et présenté dès le départ ce sont les sifflets blancs. J'avais plutôt été surpris de comment Liza était présenté durant sa fête.
Comme une exterminatrice, donc finalement un aspect très violent, ce qui au départ ne colle pas forcément avec la première image qui nous ait donné des caverniers.
Par la suite on rencontre Ozen, et là on voit quand même que c'est des sacrés déglingos ces sifflet blanc. Surtout avec le Flash Back sur Liza, qui va pour les tréfonds. Et ce qui nous a été teaser sur les autres ne m'a pas rassuré. A force de descendre dans les tréfonds ils sont tous devenu finalement des sortes de monstres.
A part ça, aussi je rejoins Virevolte sur l'épisode 10. Il fut difficilement regardable aussi de mon coté, j'avais rarement quelque chose d'aussi violent.
Quand je vois le commentaire sur le bras du Z', tu m'as donné des sueurs froides.
Genre t'en voulais plus quoi. Moi j'avais justement qu'une envie que ça cesse. Et sa potentielle mort est presque un soulagement.
A mon sens, le 10 est une occasion manqué. La perte du bras aurait pu être pour Riko le prix à payer de son amour des abysses et de sa hâte à y descendre, un peu comme Full Metal Alchemist et la porte de la vérité comme prix de l'arrogance des alchimistes. Du coup, je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Surtout qu'un bras en moins aurait été un véritable handicap, et j'aurais aimé la voir se débrouiller pour poursuivre avec ça à prendre en compte.
Ç’a aurait été aussi pour Reg une bonne dose de réalité dans la tronche, et j'aurais aimé voir l'évolution de leur relation après, avec la culpabilité et tout ça...
Je pense que la perte de ce bras aurait apporté un vrai plus à la série.
Après, encore une fois, la mise en scène reste brutale et très bonne, donc j'en fais pas une maladie non plus.
Il n'est pas dit qu'il y ait pas des conséquences irréversible. Déjà la culpabilité par rapport à ce qui est arrivé à Rico reste tout de même plutôt présente. Et la situation fut le plus complet désespoir. Son bras n'a pas été coupé, mais peut être que son utilisation va en être limité.
Surtout que l'os a été salement fracturé, plus la main toute gonflé. En gros, peut être que tu vas être satisfait sur ce point là, à la FMA, je vois bien le rapprochement.
12-J'aurais aimé que Riko se réveille, mais les explications sur le champ de force et la demande de Nanachi encore une fois totalement en rupture du reste de l'épisode valaient largement l'attente.
Une chose est sûre, l'anime a un vrai talent pour balancer de la noirceur au moment où s'y attend le moins...
Je suis moins sûr que Mitty soit Lyza maintenant, même si ça reste une possibilité. Ce serait un peu trop évident. Mais je suis certain qu'elle est liée à elle au minimum. Une ancienne amie, voir une autre fille de Lyza?
Damned vous m'excuserez de vous avoir survoler en partie, mais c'est un peu long tout ça et bibi y fatigue avec l'age. Il a mal à la tête vite.
Bon je vous ai quand même lu en grande partie faut pas déconner non plus, suis pas un sauvage.
J'ai juste utiliser un de mes supers pouvoirs. C'est tout.
Pour répondre à la question de l'adaptation. Y a un point qui a été partiellement évoqué par Minuit et qui fait malgré toute la différence.
C'est évidemment la différence de support. Entre le Livre et le Film c'est l'évidence même. Le livre donne une liberté totale au lecteur qui transforme tout ce qui passe devant ses yeux à travers son propre prisme et ses propres référence, émotion, ressenti et tout le tointoin. Alors que forcément une fois passé à l'image, énormement de choix ont été pris qui peuvent immédiatement déplaire même avec la meilleure intention du monde. Car de base une vision a été imposé.
Mais ce qui nous intéresse est par rapport au manga. Adapté les mangas c'est un classique que nous on suit. Une fois qu'une machine tourne, on veut l'adapter rare sont quand même les cas qui viennent d'une volonté des auteurs ou artistique, la plupart du temps c'est pour gagner du pognons sur le dos des fans, après on les respecte plus ou moins. Mais cela reste un média différent. Même si le manga déjà impose un visuel et un rythme, nous spectateur transformons quand même une partie. Une fois arrivé dans l'anime, il y a parfois des difficultés à representer avec autant de puissance certain passage ou simplement certaine pensée de personnage qui eux sont écrite (comme dans un livre) qu'il faut alors suggéré par une bonne mise en scène.
A ce moment là, si on veut bien faire le travail et exploiter totalement l'oeuvre on est finalement obligé de s'en éloigné un peu. Je cite un exemple. L'anime Berserk 2016, a partir de l'épisode 3-4 c'est un copier exacte du manga. A la case près, au dialogue près. Quasiment aucun travail d'aptation. Et c'est là que ça bug. Ce qui fonctionnait en manga, ne fonctionne pas forcément en animation. Une adaptation était nécessaire pour certain passage sans cela on obtient le rendu qu'on connait. C'est à dire un aspect nanardisant voir, totalement ridicule ou embarassant pour certain passage.
Pour revenir plus au débat. Cela dépend de la demande des spectateurs, ce sont eux les rois finalement, par rapport à une oeuvre on attend une adaptation précise qui nous respecte et nous transporte comme le support original et il devient risquer de l'adapter en s'éloignant sur support si on a pas autre chose à proposer. Le cas de FMA en est un bon exemple. C'est une excellente adaptation, qui garde l'essence de l'oeuvre original tout en y amenant sa propre interprétation. Mais il était malgré tout necessaire d'adapter fidèlement le manga, car il méritait lui aussi sa place animée.
Bon trêve de masturbation, surtout que je n'ai fait que survoler le sujet.
Revenons à nos gloutons.
L'épisode 12 :
Très bon tout ça. L'explication sur le champ de force, sonne juste et apporte un plus à cet aspect malédiction pour le moins fantastique. Lui une pseudo explication, dissipe à la fois le mystère et l'épaissi. En ce qui concerne les deux mutants, je ne pense pas qu'ils soient vraiment lié à Liza. Le Z' on a fait déjà notre réponse. C'était surement des disciple d'un sifflet blanc, celui à tête de robot et il les a maltraite. C'est plus ou moins très suggéré par les trois flash back de Nanashi.
Quand même y reste un épisode d'une heure, et ça sent pas vraiment le dénouement final. Je suis vachement triste que ça s'arrête.
Edit : puis on adapte fidèlement certain manga pour les faignants qui veulent pas lire. Faut qu'eux aussi y paient !
Vu où en sont les scans actuels, je pense pas que l'épisode d'une heure y arrive.
Il risque de s'arrêter avant probablement jusqu'à ce "fameux" combat contre:
Le White Wistle qui a causé tout ce bazar.
Et même, là, une heure me paraît TRES léger.
Bah en même temps, ça va pas loin loin après :huh:
Genre, je pense qu'on s’arrêtera au chapitre 40, et ensuite il n'y a que 3 chapitres de sortis en anglais... Nan ?
J'y crois assez =D
Qu'il soit notifié que je vous hait. Cessez de teaser avec vos vilains spoilers, chiens galeux.
Edit: Ep13:
(https://img11.hostingpics.net/pics/817785letmelistmyfeels.gif)
Je suis heureux de m'être trompé pour Mitty. The quest continues.
Dommage par contre qu'il ne s'agisse pas d'une vraie fin. J'aurais aimé avoir une conclusion au moins avec le sifflet blanc savant fou, sans même parler de Lyza et du fond des abysses. Il faut à tout prix une saison 2, même si je vais me tourner vers le manga en attendant...
Pour ceux qui m'ont précédé, je dois prendre le manga à quel chapitre? 40?
C'était un beau final de saison. J'ai rarement autant apprécié un épisode final d'un anime, malgré que l'histoire ne soit pas fini.
Par contre...
Cette transformation de Mitty. Merde. J'étais pas prêt.
Et je m'attendais pas à ce que Reg accepte de l'achever. C'était chaud.
Du coup, j'ai une question. Il y a des LN ? :D
Bon, bah c'était une excellente série (donc un excellent manga ?), un épisode final, un poil frustrant malgré tout. Ce final n'est pas une fin de série mais une annonce pour plus.
Au vu du nombre de chapitre, les 25 premiers chapitres ont été adaptés et on en est au 43 de ce que j'ai vu. Donc on peut espérer une deuxième saison. Surtout au vu de cette fin,
avec le sifflet blanc en dernière image. Clairement un teasing et pas la fin habituel d'une série en une saison qui n'aura jamais de suite.
Par contre, j'avais bien vu pour Nanachi et Meety. Je me doutais d'un truc comme ça, d'expérience sur elles pour éviter la perte d'humanité du fardeau du 6ème niveau. Par contre je pensais plus à des disciples sacrifié qu'à une centaine de gamins (au moins au vu) sacrifié.
Le mec est un beau salaud.
On a pas hate qu'il croise nos héros.
Bon je vais me jeter sur le manga. De ce que j'ai vu et je te le conseille Zankaze, je vais reprendre la lecture à partir du chapitre 24.
on dirait une gigantesque fan fic' d'Etrian Odyssey, qui se permet de raconter plus en détail ce qu'un jeu volontairement minimaliste avait fait le choix de laisser autant que possible à l’interprétation du joueur.
J'ai pas vu l'anime en question mais en ce qui concerne Etrian Odyssey la 5e et dernière strate du labyrinthe c'est grossomodo une version post-apo d'un monde similaire au notre, si on en croit les décors sous fond d'immeubles désaffectés et envahi par de la verdure.
Edit: Ah ouais j'ai pété un câble avec mon spoiler, on va mettre ça sur le compte de la fatigue hein..
> Ecrit le message le plus vague possible pour éviter de spoil quoi que ce soit
> Le message suivant lâche direct le plus gros spoil possible d'EO.
(http://zupimages.net/up/17/14/80i1.gif)
Il est encore assez tard, mets au moins une balise avant que tout le monde tombe dessus s'teu plait.
Je sais que même Untold en avait presque rien à faire de ce secret qui date d'il y a dix ans, mais quand même. Pense un peu à tous ses aventuriers qui ont revendu le jeu avant la fin de la première strate sont morts anonymes pour qu'une poignée d'entre eux puissent connaitre la vérité.
C'est pas juste une ville en fait, c'est la mairie de Tokyo. Il a une architecture assez reconnaissable avec ses deux tours et la piste de cette strate s'appelle Fallen Capital of Shinjuku. Donc c'est parmi les trucs qui laisse assez peu de place à l'imagination, ça doit faire partie de raisons que le jeu a plus marqué au Japon.
Je viens juste de me faire le premier épisode. Étrange cette série, va falloir que je me fasse une synthèse de comment ça marche au japon.
Déjà faudrait qu'AK rajoute qu'il s’agit d'un Seinen sur la fiche, ça permet de mieux préciser le choix de chara. Les personnages ont au mieux 8 ans mais honnêtement :
Quand elle a remarqué que l'autre c'était un robot, ma seule pensée a été "ben comme toi". La blonde est une Gunsliger girl ambulante. En oûtre les personnages sont Kawaïï mais y a très tôt du sang, des allusions tordues (pendue à poil par le professeur pour être punie ?), un robot dont une des premières réflexions est de vérifier ce qu'il a dans le caleçon...
Évidemment je sens plutôt bien le potentiel de l'anime, notamment grâce à cette qualité d'animation et de mise en scène, ça promet pas mal de chose. Le rythme a l'air plutôt bon aussi. Faut juste que je franchisse mes préjugés autours de la tendance japonaise du moment...
Um c'est vrai que tout du long j'avais cette impression de faux rythme...
L'on comprend rapidement comme cela va évoluer, il faut attendre que ça commence, que ça prenne de l'ampleur, que la chose gagne en vitesse et nous emporte avec elle! mais non...
Comme tu l'as dit, le sentiment d'attendre quelque chose qui ne vient pas... la quête a-t-elle commencé?
À part cela
Comme Evilbaffe je suis resté songeur sur l'utilité très relative de certaines scènes...
Spécifiquement autour du caractère sexuellement suggéré de la représentation des corps et de la nudité.
La chose laisse planer l'ambiguïté entre un fétichisme loli et l'innocence des enfants qui ne sont pas affectés par la honte de leur nudité ou par la différence concrète entre les sexes avec ce que cela implique dans le changement de comportement.
Néanmoins c'est la recherche de cette pureté chez le Petit Chaperon Rouge qui anime le Grand Méchant Loup et on a parfois l'impression d'une tentative de corruption perverse avec une projection résolument adulte vis à vis de nos 2 marmots.
Une récurrence ambiguë avec la puberté précoce parfois agaçante dans l'animation Nippone et qui ne peut être sortie de son contexte: Animation_Manga_Kawaï, Moe_Loli_Doujinshi_Hentai.
D'ailleurs je me rappelle l'article que, ShiroiRyu il me semble, avait publié dans les News.
Ce qui est intéressant c'est que le complexe pointé par la plume de Nabokov, a révélé que certains lecteurs, ne sont pas forcément disposés à reconnaître une ligne de partage claire et définie entre l’ordre catégorique de la vie morale et l’ordre imaginaire de la littérature.
Tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à trancher et c'était quelque peu perturbant des fois... Je veux dire c'est quoi le but de la manoeuvre? Est-ce qu'il y en a un au moins?
C'est pas très clair et ça vire au bordel méli mélo, même si cela ne m'a pas empêcher de regarder l'anime - que j'ai apprécié sur plusieurs aspects -, je reste dubitatif vis à vis de cette démarche et de ses choix...
Pas vu Grimgar, trop sceptique, j'y viendrais lorsque l'appel de l'aventure se fera ressentir de nouveau!
En parlant d'aventure j'ai justement trouvé qu'elle était trop mise en scène dans Made in Abyss.
Il y a comme une volonté d'entrain mise au premier plan pour camoufler le fait que concrètement, il ne se passe pas grand-chose avant les derniers épisodes.
Le schéma est simple, c'est la quête, le voyage, un grand classique de l'Héroic fantasy tout médium confondu.
L'univers semble riche de promesses et tous ces mystères...
Donc oui, vu qu'une grande partie de l'anime est du teasing pour nous vendre cette fameuse quête je m'attend à quelque chose d'énorme et finalement... c'est presque que du descriptif, comme la moitié du premier tome du Seigneur des Anneaux ou de Dune, encore pire...
sauf qu'en plus l'anime survole des pans entiers de mystère L'entrainement dans la forêt est un bon exemple, pourquoi courir si il n'y a rien à montrer? ou pourquoi courir pour montrer ce qu'il y a au bout du tunnel si on ignore tout ce qu'il y a dans ce fameux tunnel
Enfin voilà ce que je voulais dire en grossissant volontairement les traits pour traduire cette impression qui ne m'a jamais vraiment quitté du début à la fin.
Finalement je pense qu'Isindu a mis le doigt sur un truc.
Alors après je me dis Ok, cette première saison était là uniquement pour poser les bases et faire monter la sauce pour la seconde saison, car après tout c'est une stratégie courante depuis quelque temps et d'ailleurs on ne s'en cache plus forcément.
Sinon je pense clairement qu'il y a délit d'intention mais c'est la partie visible de l'iceberg, indissociable du reste...
Et j'ai quand même pu apprécié le travail de Roman Polanski malgré ses frasques peu glorieuses.
Je t'expose ma vision de la série:
C'est l'abysse qu'il faut considérer comme étant le personnage principal et les protagonistes ne sont que des explorateurs (ni les premiers, ni les derniers) qui passeront par là, d'ailleurs je crois que c'est répété assez fréquemment. Le choix des enfants c'est plus pour l'identification du lecteur/spectateur pour qu'il puisse s'émerveiller en même temps qu'eux.
Au niveau de l'adaptation, ils ont tout compris à mon sens:
- une direction artistique somptueuse,
- une bande son qui souligne la beauté de l'abysse,
- ne pas couper toutes les explications sur l'écologie de l'abysse (ça n'apporte rien à l'aventure) mais ça montre que c'est un tout vivant.
La scène un peu marquante (très bien doublée en passant), ça contribue aussi à rappeler que l'abysse est sauvage: la nature, c'est ni bon ni mauvais, ça te tue aussi bien que ça te nourris/soigne.
C'est pour ça que pour moi, ce n'est absolument pas du vide, ça présente juste la partie "facile" de l'abysse.
Après, le film qui arrive et adaptera l'arc suivant de l'histoire est plus centré sur les personnages, donc effectivement, tu risques de plus l'apprécier. Je pense que c'est le format de 14 épisodes, qui était trop court, qui te pose problème. Finir sur l'arc suivant aurait rendu le tout plus équilibré, je te l'accorde, mais accélérer le déroulement pour finir sur cet arc aurait été du sabotage aussi. Donc, je supporte leurs choix et j'attends le film :)
L'abysse en tant qu'entité centrale? j'aime beaucoup cette idée je n'avais pas vu la chose ainsi et tu me donnes envie de revisionner l'anime.
Je pense qu'effectivement plus que la question du rythme dans la série, c'est celui du développement de l'histoire qui m'a gêné, sa progression face au temps imparti.
Ce genre de montée progressive aurait mérité ses 20 épisodes mais n'ayant pas lu le manga, je vous crois volontiers quant au sabotage.
3 ou 4 épisodes pour à peine pénétrer dans l'abysse dont l'exploration future est pourtant rapidement annoncée.
Un stade intermédiaire qui s'étire un peu trop pour ce qu'il amène comme effrayé d'affronter la suite.
Une séquence "de repos" qui arrive bien trop tôt et qui rajoute encore d'avantage de questions pour finalement révéler peu de choses comme pour nous rappeler que l'Abysse est auréolée de mystères, on l'avait déjà compris avec tous ces non-dits.
C'est très relatif j'imagine mais je crois que le concept m'a quelque peu galvanisé - la rencontre de l'inconnu a toujours inspiré et continuera de faire vibrer les hommes - et qu'au final les séquences d'émerveillement sont pour moi tombées à plat comme des lenteurs nécessaires dont on a envie de finir.
Comme si finalement le coeur était ce qui allait arriver ensuite car bien sûr le spectateur sait que les choses finiront inévitablement par tourner au vinaigre...
Je rectifie donc, cette saison 1 d'un point de vue scénaristique avait peu à raconter.
Le fait que j'ai pu l'apprécier ne tient au fait qu'elle a pu bénéficier d'autres qualités plus formelles qui ont permis de rattraper le coup ( qualités indéniables ) hors avec ce genre de trame ça ne devrait pas arriver.
Finalement à vous lire, je me dis que l'intérêt n'était pas scénaristique mais relevait presque d'une affaire de sensations, un genre d'expérience que je n'ai pas ressenti aussi ardemment que vous.
Franchement ça me désole presque, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir réussi à monter après avoir bouffé son buvard de LSD =D.
Comme d'hab' je regarde les œuvres populaires d'AK avec deux plombes de retard. Je sais pas exactement pourquoi j'ai boudé cet animé, je crois que c'était le design' qui ne m'attirait pas des masses. Je me suis encore formalisé sur l'apparence, comme un bleu. Alors que ça se finit à coup de "-bon faut casser l'os avant d’amputer, hein."
J'ai beaucoup apprécié. C'est inventif, chaque strate a un aspect visuel original donnant envie prendre son sac à dos et de réserver le premier vol possible au pif. Bref, comme dit plus bas, c'est de la vraie aventure quoi. Y'a aussi le côté "abysse" qui me fait penser aux abysses marins, dont on ne connait également quasiment rien et dont le concept "d'ivresse des profondeurs" semble très amplement inspiré.
Je crois que la palme du monstre le plus traumatisant revient à: Les oiseaux qui imitent le cri des gens mourant qui appellent à l'aide pour attirer d'autres proies.
C'est tellement terrifiant et brillant à la fois comme idée. :huh:
ps: J'avais limite envie de reproduire ce genre de biome dans minecraft (https://www.youtube.com/watch?v=QlcAIncGag0).
Made in Abyss films 01 & 02
Déjà presque 3 ans que l'anime est sorti ! En attendant la suite, j'ai regardé les deux films « récapitulatifs »... enfin, un film de 2h et un de 1h45 pour un anime qui ne compte que 13 épisodes, je crois pas qu'on peut parler de films recaps.
Gros kiff donc de replonger dans l'Abysse après tout ce temps, j'ai apprécié autant que la première fois. De mémoire, j'ai noté très peu de différences avec la série.
Il me semble que le passage du niveau 3 était plus long dans l'anime. Par contre, la dernière scène révèle un nouveau personnage, chose que le cliffhanger en 2017 ne faisait pas.
Par rapport à la suite donc, ça semble être un peu à la mode de faire un film entre deux saisons ? Parce que ça sera aussi visiblement le cas pour Kimetsu no Yaiba (j'imagine que les recettes dans les salles de cinéma doivent être importantes au Japon).
J'ai enfin pu voir Dawn of the Deep Soul! (le film sur l'arc Bondrewd)
C'était vraiment plaisant de retomber dans Made in Abyss le temps d'1h30, de revoir tout les personnages et de retrouver cette ambiance si particulière entre naïveté et cruauté.
Bondrewd en particulier est une réussite. On a pas le graphisme et les dessins sombres du manga qui participaient à lui donner cet air si creepy, mais sa voix monocorde fait quand même très bien le taf.
J'adore vraiment ce personnage qui à l'image de Griffith ne connaît ni remord, ni pitié, ni hésitation devant la poursuite de son but. Même à la fin, alors qu'on a l'impression qu'il est mourant, la seule chose qu'il regrette est de ne pas pouvoir poursuivre le voyage aux côté des autres qui pourtant le haïssent.
Au final, après avoir revu cet arc en anime, je ne suis pas arrivé à le détester. C'est un monstre, mais je ne peux quelque part qu'admirer sa volonté à aller toujours plus loin.
L'OST est géniale aussi, même si j'ai trouvé qu'on l'entendait pas assez.
Après les scène de combat dans ce troisième film sont bien réussi.
Reg vs Bondrewd, on a eu une claque niveau visuel et la musique aussi.
Le film reste une réussite tout de même.
La scène où Reg se fait prendre son bar et l'opération était tellement malsain, mais la plus forte por démontré comment est Bondrewd en réalité. J'ai adoré.
J’ai trouvé le film véritablement ridicule. Toute la poésie du premier arc a disparu dans cette espèce de gros combat face à un méchant classique et unidimensionnel ça m’a atrocement fait bailler et ennuyé. On peut tout de même saluer que la violence n’est pas dissimulée et que ça n’hésite pas à faire mourir les personnages secondaires mais bon. Ça vire au bon gros shonen classique je n’avais pas trop vu venir cet angle là. Visuellement ça reste irréprochable mais c’est le dernier de mes critères honnêtement quand le reste ne suit pas.
Méchant classique et unidimensionnel faudrait un peu dévéloppé. Car si Bondrewd est un méchant classique qu'est ce qu'on peut dire de l'ensemble des antagoniste de la plupart des fictions. Pareil pour l'unidimensionnel la aussi faudrait un peu expliqué en quoi il l'est. Car justement il en a plusieurs dimension :
entre le monstre scientifique, le véritable père aimant qu'il est, le cavernier, et l'opposant, au final je peux relever 3 dimension sur ce personnage. Pareil pour le classique, un méchant qui est composé de toute sa troupe pour se réincarner en chaque être, il y en pas trente mille, en gros je suis d'accord qu'il a côté Venon mélangé avec Iron Man plus Lizard Man au niveau du design en rajoutant un peu de steampunk, pas très classique quoi.
Sinon, je pense qu'il faut que tu lises plus de shonen, action ne veut pas dire shonen, il y a rien de shonenique dans ce film a part le fait qu'il y ait un affrontement final.
Mais cet affrontement final :
n'est ni remporté par le dépassement de soi, ni la force de la volonté, ni la force de l'amitié et j'en passe. Il est remporté par une perfidie un petit coup de Trafalgar un petit piège des familles. Acceptable ou pas en tout cas c'est un piège on ne peut plus basique.
Sinon j'ai bien apprécié le film, je l'ai trouvé bien rythmé n'oubliant rien de ce passage de ce manga, tout étant bien condensé et placé. La musique bien que plus discrète fait son effet et visuellement cela reste grandiose. Je regretterai juste un aspect sur l'affrontement final qui dans le tramage du manga donnait une impression bien plus sombre et poisseuse alors que la je l'ai trouvé bien trop coloré et plus lisse.
Plus que poétique, Made In Abyss est plutôt "naturaliste", à développer en détail les écosystèmes de l'abysse et aussi avec l'obsession de l'auteur sur la bouffe et les excréments par exemple.
Dans le film, le cadre change de niveau et le décor devient beaucoup moins "vivant" ce qui coupe avec le reste de la série, donc à ce niveau je te rejoins un peu, je préférais la partie aventure dans le Center Park qui précédait. Mais le choix peut se justifier car il s'agit d'une étape essentielle du voyage : le passage du point de non-retour, donc l'auteur a choisi de mettre en place une épreuve à la hauteur de l'enjeu et faire un changement de cadre en conséquence avec une ambiance plus sombre.
En vrai, je vois pas trop comment rendre un affrontement intéressant sans utiliser certaines ficelles éprouvées utilisées dans le genre shonen en général, donc sur cet aspect je peux comprendre qu'on trouve des ressemblances mais :
- Bondrewd, c'est pas un savant fou classique dans le sens où il représente les sifflets blancs, les rares qui ont l'esprit complètement bouffé par l'abysse et ne sont plus vraiment humains. On était prévenu depuis longtemps de ça et on l'attendait en fait.
- le sifflet est aussi important car il représente le droit de passage, la fameuse réussite de l'épreuve donc je ne l'ai pas vu comme un deus ex machina mais comme la conclusion logique.
Bon sinon, il faut éviter les comparaisons avec un mauvais film de Naruto, tu franchis la limite là ! (il faudra qu'on ajoute ça dans les règles du forum) =D
Concernant le méchant savant fou et ses différentes transformations tu es passé totalement à côté de quelque chose, j'hésite à le dévélopper mais au global tu n'as pas compris un truc.
Il n'a pas différente transformation il devient enfin un Narehate le but même de ses recherches, de réussir à remonter du sixième niveau sans mourir. En réalité il subit la malédiction, si cela tu l'as pas compris, j'en suis désolé pour toi. Pareil la première fois qu'on voit son corps combattant, c'est un corps avec lequel il a déjà bravé l'abyss donc touché par la malédiction.
Sinon pour le méchant savant fou je vais pas faire dans la répétition de Ed, mais cela ne suffit pas à le classer shonen, à ce moment Desty Nova est un méchant de shonen tant qu'on y est.
Pareil un groupe d'ami qui coopère je vois pas où est le problème en fait. C'était déjà le cas dans la première saison pour vaincre le monstre avec ses poils blancs. Et franchement si parce qu'il y a un groupe d'ami qui coopère d'un coup c'est shonen, je le repète c'est pas à moi que tu vas apprendre le genre, par contre t'as des cours du soir à faire, tu maitrise pas tes poncifs. A ce moment là, même I Am a Hero est un shonen, tu as groupe d'ami qui coopère pour s'en sortir.
Sinon sur le perso overpowered qui a oublié son passé...
C'est un sifflet blanc donc oui il est overpowered, comme tous les sifflet blanc, faut se rappeler de la géante qui l'était déjà. Et où as tu vu qu'il a oublié son passé ? A aucun moment cela n'est ni dit ni suggéré. Au contraire il assume tous ses choix passé.
Et franchement c'était stylé mais la c'est question de gout quoi. Si de la tatanne ça te plait pas, c'est dommage, mais même le manga Berserk ne doit pas te plaire. Car en perso overpowered qui partent en vrille t'en as dedans un paquet.
Pour le sifflet blanc, Ed t'as déjà répondu.
Ouaip nos exigences sont pas les mêmes, j'avais lu le manga donc je savais à quoi m'attendre et je connais la suite. Et ce passage est le point clé qui mène à la suite. Je suis bien plus tolérant et surtout j'observe correctement ce que je vois pour lui donner un sens.
Et soit rassuré, le sale, non shonenique, tu l'aura par la suite. Tu y retrouvera ton compte.
Et au passage. Red n'est plus la pour le dire, mais je trouve ça plutot faible de taper gratuitement sur le shonen comme ça, ce genre à ses défauts mais aussi plein de qualité. Et c'est pas en ayant juste consommé du Naruto ou du Bleach ou du One Piece qu'on peut se permettre de le juger.
Pour GTZ :
Non mais mdr de penser que je suis passé à coté d'un truc aussi élémentaire du scénario pour la malédiction, à l'aide... Tu n'as pas l'air d'avoir compris la moitié de mon message en fait. Malgré le fait qu'apparemment tu "observe[ s ] correctement ce que [tu] vois pour lui donner un sens".
Tu tronques et tu fais des analyses lacunaires sur mon raisonnement : je n'ai jamais dit que le poncif du savant fou suffisait à qualifier ça comme shōnen. C'est l'accumulation de ces caractéristiques sur l'ensemble du film qui évoquent le shōnen. D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était un shonen mais que ça en prenait une grosse direction qui me déplaisait.
Pour le personnage overpowered qui a oublié son passé mais part en mode berserk-mais-je-m'en-souviens-pas-des-que-c'est-fini-oups, cela concernait évidemment de Legu pas Bondrewd (??)... Fine analyse du scénario...
Quant à la coopération je l'ai uniquement mentionnée car tu as écrit que l'affrontement final n'était pas remporté par la force de l'amitié alors que c'est exactement le cas. Ce n'est d'ailleurs pas du tout ce fait particulier qui m'a gêné, ça fait (bien sûr) sens dans le contexte (et c'est bien une des seules choses) même si c'est un élément shonen-ique.
J'ai qualifié le shōnen de genre ennuyeux mais il est aussi évident que je ne parlais pas de chaque titre individuellement. Hunter x Hunter est un manga les plus intéressants des 30 dernières années et un de mes préférés et c'est un shōnen qui en a toutes les caractéristiques (rempli de baston notamment) et évite complètement les clichés. Ce n'est pas franchement le cas du genre en général, même s'il existe d'autres exceptions (qui ne constituent clairement pas la norme).
Pour RadicalEd :
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le naturalisme et c'est exactement ce qui m'avait pu dans cet animé. Cette description quasi extensive de l'univers, le rapport à la nourriture et aux excréments, ce sont aussi des réflexions que je me suis faites. La déception est aussi grande de mon côté particulièrement de ce fait. Je peux comprendre que le scénario justifie un virage mais il y a différentes manières de traiter tout sujet et j'estime (c'est mon avis) que ce n'était pas très satisfaisant.
Par contre je pense qu'il est parfaitement possible de faire des affrontements qui n'occupent ni une place aussi importante ni traités de manière cliché; comme ça été dit "il n'y a pas des combats que dans les shonens" et certains shonens s'en sortent très bien. Il y avait une justesse dans les épisodes précédents que je n'ai pas retrouvé ici.
Pour le sifflet blanc et la fille de Bondrewd, c'est une "conclusion logique" ... lorsque l'on s'attend à une bonne fin au déroulement de chaque péripétie ! J'ai trouvé que c'était une grosse facilité scénaristique et cela m'a ennuyé d'autant plus que c'est couplé avec cette histoire pseudo-larmoyante prévisible dès l'introduction du personnage. J'avais espoir d'avoir autre chose pour cet animé honnêtement. Après encore une fois ça relève du goût personnel.
Bon Clankuruta désolé si t'es pas clair et tu spoiles donc c'est bien sympa de mettre pour Ed en spoiler, mais globalement tu te fais plaisir au dessus.
Donc t'es pas passé a côté du scénario donc pourquoi critiquer les transformations vu que quand tu écris ça on dirait vraiment que t'es passé à côté.
Surtout que c'est le principe de l'abyss et d'un cavernier. Descendre au sixième niveau ce n'est plus jamais remonté. Bondrewd donc recherche depuis toujours à échapper à cette constante. Ce qui est déjà montré dans la première saison, son côté savant fou et inhumain. Donc globalement je ne vois aucun problème a ce que cela soit montré.
Tes analyses sont trop tronqué la tu détailles enfin, chose demandé dès le départ, normal que je puisse mal interprété ce que tu dis.
Quelles accumulations de caractéristiques ? Pareil je ne vois toujours pas le problème qui amène à dire que ça fait shonen, l'accumulation de caractéristiques est une spécificité du shonen ? Dévéloppe je comprend pas où est le problème. Ah après reflexion je situe plus : transformation plus combat en équipe plus savant fou plus héro qui a perdu la mémoire = shonen. Sur ce point là je ne suis point d'accord. Ce n'est pas ça qui fait un shonen.
Ca ne prend aucune direction shonenique comme je peux te l'assurer sur la suite de l'histoire (tu peux vérifier par toi même avec le manga), d'où que tu te fourvois en y plaçant autant d'importance.
Comme souligné par Ed, ce moment est le point de passage, l'épreuve à passé pour savoir s'ils sont dignes de descendre on dira. Donc ce moment n'est point caractéristique d'un changement de ton sur l'oeuvre mais d'une résolution des personnages à allé de l'avant.
Concernant Legu chose que tu devrai mettre en spoiler.
Il a toujours été overpowered et donc ? C'est la base de l'aventure je comprend pas le soucis encore. Surtout que son virage Berserk au final ne permet pas de remporter le combat. Et cela est d'ailleurs expliquer dans le film la raison et le comment sans que cela soit trop exagéré.
L'affrontement final n'est pas remporté par la force de l'amitié non plus. Sérieusement...
Bondrewd tombe dans un piège, mais tu l'as bien vu, vu que tu me dis que tu n'es pas passé à côté. Cela fait partie de leur plan, le faire utilisé toute ses cartouches, fumer donc ce corps en particulier, son corps combattant. Et ensuite de l'avoir par une attaque par surprise qui est la main de Reg que la merdeuse tient et attend le bon moment pour tirer. Aucun rapport avec la force de l'amitié. Dans le manga le piège était clairement expliqué pareil pour son déroulement et ne paraissait pas ressortir d'un quelconque miracle, alors dans le film connaissant le déroulé j'ai accepté les événements mais pareil il me semble plutot clair. Reg tire l'autre esquive mais se prend un tire de côté vu que Riko est la pour le frapper sur un angle qu'il ne peut anticiper.
Le shonen est un genre ennuyeux pour toi, il ne l'est pas pour autant dans son ensemble vu son énorme richesse en titre et en variété. Il n'y a pas que HxH de valable dans l'univers shonen. En exemple Death Note en est un, Bakuman aussi pour t'en citer deux d'un même auteur. Surtout que le genre tend à changer, quand on voit Dr Stone, The Promised ou bien aussi Kimetsu no Yaiba rien que par son affrontement final. Je rappelle aussi que FMA est un shonen. En somme comme dans l'ensemble de la production japonaise il y a surproduction, dans tous les genre il y a de la crotte en masse et quelques pépites. Ce qui compte n'est pas forcément les clichés mais comment ils sont utilisés.
Ensuite pour ce que tu répond à Ed. Concernant l'affrontement.
Alors moi j'ai surtout lu le manga avant de voir l'anime et non dans le manga pour l'avoir suivi je n'ai pas eu l'impression d'un affrontement cliché mais il manque à la version animée, l'aspect sombre, la trame poisseuse et degueulasse qui donne à cet affrontement un aspect terrifiant et monstrueux. Mais il n'a rien de cliché en soit.
Et concernant la fille de Bondrewd, il est clair qu'elle portait un death flag sur la tête dès qu'on l'a vu. Normal on connait Nanashi, on s'en doute bien qu'elle va passer à la casserole. Mais pareil je ne vois pas d'incohérence par rapport à ce qui a précédé avant. La première saison.
Cet arc du manga est entièrement résumé en un film ce qui en fait judicieux car cela permet une plus grande liberté dans la réprésentation. En fait si cela avait été implanté dans la saison 2 avec la suite qui va avec cela ne t'aurai aucunement dérangé.
En fait ce film est vraiment sur Bondrewd et l'affrontement contre lui. Il n'est en rien représentatif de ce qui va suivre. Si ce n'est que ça sera pas joyeux, comme d'hab. Mais il est clairement dirigé ce film pour le lecteur du manga qui attendait de voir animé ce moment là qui reste un très bon arc narratif malgré que tu n'en reconnaisse pas la valeur.
En fait pour conclure ce qui me dérange le plus dans tes propos c'est le fait que tu te serves du terme shonen comme d'un terme péjoratif pour accabler le film de défaut que tu considères. Ton ressenti est le tiens et ces défauts existant sous ton sens par contre ils n'ont rien à voir avec le shonen en général. Rappelons tout de même que Shonen correspond à un magazine de prépublication et ne comprend pas seulement les mangas de tatannes et d'aventures, les comédies romantiques en font partie. Le dépassement de soi, l'entraide en équipe, la valeur de l'amitié sont inhérent en général au shonen mais plus dans le genre Nekketsu au global. Enfin je t'apprend rien je suppose.
Effectivement, je peux comprendre ton point de vue : si je n'avais pas lu le manga, j'aurais peut-être espéré une continuation de l'ambiance de la série aussi, mais j'attendais quand même pas mal la rencontre avec un autre sifflet blanc (surtout celui-là) depuis qu'il avait été mentionné.
Donc c'est un peu dommage que tu n’aies pas pu apprécier le film.
Sinon, concernant le sifflet, on peut parler de facilité scénaristique mais "deus ex machina" je le réserve pour des trucs comme Kokkoku.
Je comprends les remarques de Clankuruta, y'a pas mal de baston quand même dans ce film. Mais par contre on a le droit de ne pas aimer les excès de baston, sans pour autant dénigrer tout un sous genre (d'ailleurs on parle de nekketsu, mais on va dire qu'on s'était compris via l'utilisation du mot "shônen", chui pas là pour enc*** des mouches m'voyez). Surtout un truc aussi diversifié et prolifique que le genre shônen.
En fait pour conclure ce qui me dérange le plus dans tes propos c'est le fait que tu te serves du terme shonen comme d'un terme péjoratif
+1 En plus, si c'est pour plébisciter HxH juste derrière... Clankuruta, toi qui te présente comme une personne frileuse aux "clichés" excuse-moi mais non, HxH n'échappe pas aux clichés. Au contraire, il baigne dedans, c'est l'usage académique presque irréprochable des traits récurrents du style nekkestu qui fait partie de la renommée de la série. Regarde la page wiki du mot "nekketsu", HxH coche quasiement toutes les cases:
(https://www.zupimages.net/up/20/42/mp50.png)
Ça c'est pas que des caractéristiques, c'est aussi des clichés. Le mot cliché, en soi, désigne des caractéristiques récurrentes. A tel point que des gens en font des tableaux de référence, c'est te dire à quel point ces œuvres sont prévisibles. Bref, je suis HS désolé.
Le seul truc qui m'a un peu gêné dans le film, c'est le death flag qui pendouillait au dessus de la tête de Prushka, mort qu'ils ont accentué avec des flash-back et des scènes larmoyantes relativement dispensables... S'ils avaient introduit le personnage plus tôt on aurait eu le temps de s'attacher un minimum. Là c'était un peu osef/20.
Y'avait aussi le fait qu'ils ont autopsié Legu avec une porte grande ouverte pour bien laisser nanachi le sauver, alors que la scène d'après on voit qu'ils pouvaient fermer la pièce. ¯\_(ツ)_/¯
Sinon l'ambiance mystérieuse et glauque qui m'avait fait aimer la série originale est là. La B.O est vraiment cool et quelques idées visuelles en jettent. Un bon film me concernant.
Je vois pas de trahison avec la saison une, c'est du même acabit honnêtement.
Pour ce qui te gène Sartha :
Dans le manga sur Prushka dans le manga c'est plus dilluer dans l'intrigue, donc on n'a le temps de s'attacher à elle, de comprendre bien ce qu'a créer Brondrewd, et de pourquoi il fait ça. Et l'inévitable arrive.
En somme c'est mieux gérer, la sous le format film c'est forcément plus rushé, même s'il dure un temps correct.
Pour ce qui est de la porte. T'es sur qu'elle était ouverte ? C'est pas Prushka justement qui l'ouvre ? Enfin elle était pas verrouillé. J'imagine que de base il voulait qu'ils y assistent. D'ailleurs ils sauvent Reg qu'à partir du moment où les "carvernier" détourne leur attention vers Prushka, et ils les laissent faire. N'opposant aucune résistance, tout cela en somme Brondrewd le souhaite vu que Nanashi lui a demandé avant de pas blesser ses amis.
C'est pas mauvais, mais ce n'est pas au niveau de mes attentes. J'ai eu le sentiment que c'était rushé du début à la fin. Je trouve que le film essaie d'en faire trop un peu tout le temps, et ça m'a beaucoup moins touché que l'anime.
Bondrewd est pour le coup un personnage très atypique, mais je n'ai pas aimé. Il y a même contradiction dans ses intentions...
Il aime Prushka comme sa propre fille, et il n'hésite pas à la réduire en bouillie. Ça le fait juste passer pour un gros taré, impression qui demeure du début à la fin.
Au contraire, il aurait été plus intéressant d'exploiter sa relation avec Prushka d'une manière différente.
Par exemple si elle avait pris la défense de son père. Lors du premier affrontement où Bondrewd se fait ratatiner, j'ai cru que Prushka allait devenir la nouvelle antagoniste... ça, pour le coup, ça aurait été couillu !
Ça va trop vite sur certaines explications.
Le Zoaholic (la relique), les clônes de Bondrewd, les "cartouches"... j'ai pas tout compris :(
Je crois que c'est le début que j'ai préféré, ça fait encore aventure :lips:
Il me semble que Bondrewd faisait semblant d'aimer Prushka, pour tester sa théorie sur l'ivresse des profondeurs qui agit différemment sur les êtres qui s'aiment. Il en parle à Nanachi en lui disant qu'il en est la preuve vivante, car son amour pour Mitty serait la cause de sa non-transformation en bouillie inerte. Si je me souviens bien.
Pour moi il l'aimait vraiment comme sa propre fille, je suis du même avis que Bryyn. A mon sens, c'est justement parce qu'il l'aimait qu'il a voulu faire d'elle le moyen qui lui aurait permis de réussir ses recherches. Lui faire en un sens partager l'accomplissement de son existence.
Bondrewd a une morale et des valeurs qui lui sont propres et qui n'ont aucun rapport avec celles des autres personnages, voir les nôtres.
C'est un sifflet blanc, il n'est plus humain, il est fondamentalement autre chose physiquement et mentalement.
Bon, vu la saison 2 qui pointe le bout de son nez, j'ai enfin regardé le film. Et c'est impitoyable (et pas que sur la bouffe :3) voilà mon ressentie.
J'ai trouvé l'antagoniste très intéressant et pas commun. Faut le haïr ? Faut tenter de le comprendre pour ce qu'il est ? Moi il me faisait bien flipper avec sa pseudo bienveillance. Pi on savait qu'il fallait s'en méfier mais franchement, il est abominable... Mais particulier...
On est plus dans un décor merveilleux, c'est tres dark et minimaliste pi le but ici, c'est pas l'aventure..
Tout est centré sur l'antagoniste. C'est l'étape quoi.
Ce qui m'a paru un peu long.
Et même pas..
Enfin, vu le final, j'attends bien la suite
Made in Abyss : Dawn of the Deep Soul (3em film).
Pas mal ce film de Made in Abyss, je suis curieux de savoir si c'est une S2 transformée en film parce qu'il y a de la confusion :
On met clairement l'accent sur Prushka dont on sait qu'elle sera "sacrifiée" dans le Made in Abyss'style, je pensais que ça allait être au nom de cette fameuse "bénédiction" mais en fait nan; elle va juste être mise en "cartouche" comme tous les autres à l'arrivée...
Donc le type a sauvé sa fille, a pris soin d'elle pendant des années tout ça pour en faire la dernière balle de son chargeur?
D'ailleurs la "bénédiction" est un bullshit narratif, à la fin Bondrewd met son plan à exécution, plan qu'il aurait en fait pu réaliser sans Rico and co' - c'est comme les Nazis et l'arche perdue - il arrive à ses fins et... rien ne se passe.
À quoi ça servait tout ça? à part servir d'excuse pour alimenter le combat?
Limite la conclusion c'est : "en fait je voulais voir si vous étiez assez fort pour résister à ma cruauté et je sais maintenant que oui donc c'est cool".
J'aurais préféré que Bondrewd chiale en réalisant qu'il est arrivé là grâce à l'amour de/pour Prushka, bon ça aurait fait chelou vu la gueule du type mais au moins on aurait pu mesurer un bouleversement concret après tout ce battage.
Puis Rico où est-ce qu'elle a trouvé le bras de Legu? est-ce qu'il fonctionne alors qu'il est coupé du corps? j'veux dire y'a une gâchette dessus? et Rico là elle a détruit le Zaotruc' ? elle avait de la dynamite sur elle? le plan de rendre Bondrewd mortel dépendait de ça nan? sinon à quoi ça sert que le gamin cyborg se tape avec lui?
Finalement ils l'ont vaincu sans que ça serve à quelque chose et à la fin on ne sait même pas s'ils détruisent le Zaobidule car Bondrewd est toujours vivant mais genre affaibli comme Voldemort...
Perplexité. à voir pour la S2.