Welcome to the Ballroom
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/welcome-to-the-ballroom-1-1_zpsziuetl17.png)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ballroom-e-y-koso-6140.html)
Genre : Shonen concentré, Danse, sport
Studio : Production IG
Réalisateur : Yoshimi ITAZU
Adaptation du manga de Tomo TAKEUCHI
Simulcast dispo sur Amazon Prime (https://www.amazon.fr/gp/prime)
Résumé :
Fujita est l'archétype du lycéen solitaire qui ne sait pas quoi faire dans sa vie et qui a encore moins de but. Dans un rebondissement shonenesque "Hé toi là-bas", il se retrouve entraîné dans le monde de la danse en couple compétitive. La passion des participants, et notamment l'un d'eux, Sengoku, est assez communicative. Et si en plus, s'il peut se frotter à la belle Shizuku, une fille qui va dans le même collège que lui, c'est un plus. Je vous rassure, il devient rouge comme une pivoine dès que leurs regards se croisent.
Avis au premier épisode :
Mon résumé tout en subtilité a du vous mettre la puce à l'oreille : la série vous hurle à la face "JE SUIS UN SHONEN". Jusqu'au choix d'aborder le cas de la danse compétitive alors que je pense qu'on aurait pu sans se forcer faire du même avec une troupe, on y aurait en plus gagner une pression de groupe. M'enfin, c'est pas comme si je m'enfilais les séries du même tonneau avec Days ou YowaPeda par paquet de huit donc sans surprise j'accroche tout de suite.
Du reste la série montre dès le premier épisode les efforts physiques à fournir : les danseurs transpirent, leurs muscles sont douloureux, ils peuvent même se blesser. Et ça, c'est plutôt pas mal, les séries sportives n'ont pas forcément tendance à montrer d'entrée de jeu la difficulté, on commence en général par une phase un peu plus ludique. Peut-être que Welcome to the Ballroom s'est senti obligé de rappeler aux deux beaufs du fond que oui la danse est un sport.
Pour aborder un point plus négatif, si j'aime beaucoup le chara-design, l'animation même des danses est un peu particulière, comme si les corps s'allongeaient (ce qui est vrai jusqu'à un certain point mais là ils exagèrent) comme un fil qui va claquer. L'effet est bizarre mais saisissant.
Bref, sans franchement réinventer la poudre, la série fait le café.
02 - 03
Clairement convaincue désormais. Cet anime a vraiment quelque chose de rafraîchissant. Ce doit être la particularité du domaine qui doit faire la différence je pense. Même si au premier abord cette élasticité dans l'animation lorsqu'ils dansent peut paraître étrange, finalement ça apporte vraiment une touche et ne dénature pas du tout l'anime, ça rend même plutôt bien. Je rejoins juste Virevolte sur ces expressions faciles et ces sourires un peu flippants.
L'épisode 3 met en avant les premières rivalités, qui se résout d'une manière plutôt brutale. Tout ça pour une première place, tout ça par lassitude de finir deuxième. Par contre je n'ai pas trop compris l'énervement de Hyôgo à la fin. Serait-ce une pointe de jalousie face à l'expression spontanée de Tatara ? Ce doit être ça. Et peut-être doit-on ajouter le fait qu'il a pris ses vêtements, sa chorégraphie et sa partenaire. Un mélange de tout ça.
Hâte hâte de voir la suite !
Je n'ai pas encore retenu le nom de la sœur, mais l'épisode cinq fait un sacré travail de promotion à son sujet...
...et j'ai été eu. Plus rien à secouer de Shizuku maintenant.
Faible que tu es. En deux épisodes elle m'a déjà gavée. Cette série n'a pas besoin de nunuche d'un tel niveau. C'est ce qui m'avait d'ailleurs "plu" avec Shizuku, le fait de ne pas être aussi niaise.
Pour le reste, pas grand chose à dire. Je ne pense pas que les frères et soeurs soient là pour de la broutille. Ils sont même présents dans l'opening - ahem - Justement, ces nouveaux couples vont apporter une nouvelle rivalité, vu qu'apparemment le frère sous-estime largement les capacités de sa soeur. Du coup, si on regarde l'ensemble y a plusieurs niveaux de rivalités.
L'autre peut enfin prendre Shizuku vu que Hyogo est HS. La soeur veut montrer à son frère qu'elle aussi peut être à son niveau. Tatara de même, en plus de vouloir peut être récupérer Shizuku au bout du compte. Et tout ça, sans compter le fait que de nouvelles qualifications et compétitions vont montrer leur nez. Donc on peut éventuellement rajouter l'autre gars que je pensais qu'il avait pousser Hyogo alors que non.
Bref, à voir mais j'espère moins de nian-nian du coup de la soeur. Par pitié. Et qu'on arrête de nous montrer constamment le visage souriant bizarre de Tatara pendant la compet. Hmpf.
J'ai bien accroché au dernier épisode également, j'aime bien l'OST et même si le développement est pour l'instant assez convenu, ça reste prenant ! Le charadesign des personnages m'apparaît toujours assez particulier mais selon les moments je trouve ça génial ou limite dérangeant !
En tout cas, cela fait plaisir de voir Mako-chan sortir un peu de son rôle de poupée
Episode 11 de Welcome to the Ballroom : La scène finale de la danse ...
Cette jolie OST ...
Et ce résultat :
On pourrait y croire qu'ils vont gagner ... Mais non.
Ils finissent dernier du classement final ...
Puis vient la récompense spéciale et ouais, tu sais qu'ils vont être choisi ... et c'est le cas, mais tu es heureux.
La scène finale de l'épisode ... Cela veut dire qu'on en a encore pour pas mal d'épisodes donc ?
Je veux vraiment le manga chez nous ...
Bon j'arrive late sur cet anime mais j'ai bien l'impression qu'il va faire parti des finalistes de fin de saison!
Qu'est ce qu'elle fout là la nana de Lovely complex?! C'est un crossover?
épisode 12:
Quelle c******e celle-là, on ne traite pas la fierté d'un homme comme une tâche de crasse restée dans l'évier! C'est à cause de cet archétype de la virilité que j'ai pas assumé de lire des shojos quand j'étais ado... C'est pas comme si je les cachais hein... juste que... je les ramenais pas en cours... et puis j'ai pas à me justifier, arrêtez de me foutre la pression!
hum à part ça t'es rude Virevolte, cette abnégation de la part de Tatara est digne de louange!
épisode 13-14: Sinon j'attendais le côté tsun tsun pour chi-chan mais en fait c'est plus profond qu'il n'y paraît et ce n'est pas pour me déplaire, large préférence pour celle qui a du répondant que la cruche à la poitrine plantureuse.
P.S: si ya une cruche à la poitrine plantureuse sur A.K, ça n'avait rien de personnel je le jure.
C'est fou à dire mais la bonne ambiance (musique, lumières et couleurs, quelques séquences d'animation originales) et la dose de nekketsu classique insufflée sans être radin, en fait quasiment l'une de mes séries favorites de l'année. J'ai pas eu le temps de regarder les véritables must see qui sauve l'animation jap' et qui demande de mobiliser toute sa concentration mais j'ai tellement pris mon pieds devant Ballroom.
Là où le seul divertissement a été surpassé, c'est surtout dans le relationnel entre les personnages. Le duo principal notamment mais le lien entre le héros et la demoiselle qui le pousse à l'origine à danser. Il évolue des deux côtés et le héros surpasse sans forcément y penser cette motivation première. Après on retombe dans le classique mais c'est là que la petite rousse vient nous secouer de nouveau. J'ai beaucoup aimer suivre notre petit couple et j'ai vraiment hâte de voir jusqu'où ils vont pouvoir aller maintenant que Chinatsu a accepté Tatara et que ce dernier peut danser en démultipliant ses jambes x). Et cet opening 1 (https://www.youtube.com/watch?v=EefNiVvWAB0) me laisse encore de très jolis souvenirs...