Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Deluxe Fan le 12 octobre 2017, 16:03:30

Titre: Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 12 octobre 2017, 16:03:30
(http://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/4/1507816989-title-thum.jpg)

Support : série télé
Format : 11 épisodes (Noitamina)
Parenté : adaptation d'un manga
Date de première diffusion : 12 octobre 2017
Streaming : Amazon Prime

Studio d'animation : MAPPA (Kakegurui, Shingeki no Bahamut, Yuri on Ice)
Réalisateur en chef : Keiichi Satô (Shingeki no Bahamut, Tiger & Bunny)
Réalisateur : Shuhei Yabuta
Auteur original : Hiroya Oku (Gantz)
Character design : Naoyuki Onda (Shingeki no Bahamut)
Musique : Yoshihiro Ike (Shingeki no Bahamut)

Casting vocal : Fumiyo Kohinata (Ichirō Inuyashiki), Kanata Hongō (Naoyuki Andō), Nijirō Murakami (Hiro Shishigami), Sumire Morohoshi (Shion Watanabe), Sumire Uesaka (Mari Inuyashiki)

Lien vers la fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-last-hero-inuyashiki-6223.html)
Lien vers la fiche ANN (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=19670)

Commentaire : Très convaincu par ce premier épisode. C'est ce genre de concept complètement surréaliste que j'aime voir en anime, cette juxtaposition d'un naturalisme cynique avec la vie de ce vieil homme en fin de parcours, avec la SF high-concept débile des extraterrestres qui débarquent littéralement de nulle part pour transformer le vioque en demi-dieu robotique. Je suis simplement intrigué de savoir où on va aller.

Niveau technique on est forcément déçu par la 3D, d'autant qu'elle est parfois utilisée sans justification, ou alors de manière criarde comme cette explosion dégueulasse au milieu de l'épisode. Cela dit avec le planning chargé de MAPPA qui sauve chaque saison d'anime de la noyade depuis deux ou trois ans on peut comprendre le recours à certains raccourcis.

Sinon ça doit le deuxième ou troisième opening que je vois qui copie True Detective, ça va finir par se voir.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 15 octobre 2017, 00:18:10
Bien content de retrouver la critique exagérément noire de Hiroya Oku. J'avais toutefois trouvé la narration un peu faible pour ne pas dire molle et ce premier épisode en anime n'a pas l'air d'y faire grand-chose sans compter la facilité d'écriture à certains moments...

Tu as tout dit sur la 3D, du coup mouais...  je suis moyennement emballé.
Malgré tout l'anime mérite sa chance donc je serais fixé sur les 2 prochains épisodes.

P.S: Pour l'opening on ne peut pas leur en vouloir, HBO est une véritable source d'inspiration en la matière,
tellement d'ailleurs qu'ils ont donné des idées à Netflix mais je m'égare...

Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pixy le 15 octobre 2017, 21:13:15
Déjà, gros point : opening. MAN WITH A MISSION qui chante, forcément ça envoie.

Mis à part ça, j'ai bien été emballée par ce premier épisode. C'était sympathique, reste plus qu'à approfondir le sujet pour voir ce qu'il en est vraiment. Et je vous rejoins pour la 3D. Par moment, c'est vraiment étrange et insensé. Je suis curieuse de savoir s'ils vont exploiter cette vie de famille très compliquée.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 22 octobre 2017, 19:58:34
Épisode 2 : honnêtement soufflé par cet épisode. Je ne me souviens pas avoir été pris aux tripes comme ça par un anime depuis quelques temps. La manière avec laquelle la tension s'installe puis augmente au cours de l'épisode est parfaitement gérée, et ce genre de slasher intimiste sied bien mieux à la réalisation que les explosions 3D dégueu du premier épisode.

Mais ce qui m'a le plus pris par surprise c'est la quantité de name-dropping dans les dialogues (Jump, Gantz, One Piece, Shingeki no Kyojin, Amazon, Twitter, 2chan...) C'est probablement un signe des temps mais je suis pas habitué.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 25 octobre 2017, 19:10:32
Ok je valide à fond cet épisode 2! L'anime a posé ses billes sur la table là et j'espère qu'il ne vas pas renier sa logique de fond façon Berserk.

Effectivement quand la 3D inutilement ostentatoire disparaît on sent poindre l'ambiance du thriller sombre que le premier tome laissait présager.
La narration prend du grade et tire parfaitement profit de ses 24 mn avec une avancée conséquente dans l'intrigue tout en attisant notre curiosité et cela sans précipitation aucune vis à vis du rythme.

De bon augure pour le reste.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: RadicalEd le 25 octobre 2017, 21:44:41
La série est pas mal foutu au niveau réalisation et adopte un rythme assez rapide, on peut espérer que l'intégralité du manga soit adaptée en 12-13 épisodes (ce qui sera assez dense).

Les CG sont certes assez indigestes mais je m'y attendais.
Après j'attends avec impatience l'adaptation de certains trip jusqu’au-boutistes du manga
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Berserk le 25 octobre 2017, 21:59:40
Citer
La série est pas mal foutu au niveau réalisation et adopte un rythme assez rapide, on peut espérer que l'intégralité du manga soit adaptée en 12-13 épisodes (ce qui sera assez dense).

La série fera normalement 11 épisodes. ^^
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pixy le 29 octobre 2017, 20:15:25
02.
Un épisode prenant, et pour le coup on entre dans le vif du sujet. Je n'ai pas vu le temps filer.
Cliquez pour afficher/cacher

03. Mais que quelqu'un l'arrête...
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 03 novembre 2017, 11:10:56
Un peu bizarre cet épisode 4, le moins convaincant jusqu'à maintenant, sur presque tous les points; on dirait un filler. Cet épisode aurait put ne pas exister, je pense pas que ça aurait changé grand chose. J'ai pas l'impression qu'Inuyashiki ait le charisme pour porter la série tout seul, et son arc est pour l'instant assez bateau.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pitucho le 03 novembre 2017, 19:13:22
Je suis soufflé par cette série. Je me suis abstenu un moment et je ne regrette pas d'avoir essayé.

Déjà, mettre un vieux en personnage principal n'est pas si courant. Vite fait, aucun titre ne me vient à l'esprit. Du coup, il n'y a pas le même vécu du personnage pour appuyer son évolution. Même si ça me paraît facile de le transformer en héros du quotidien, je m'attache facilement à ce vieil homme. Il donne l'image d'un bonhomme tout gentil qui se laisse facilement emporté par les émotions et je trouve que c'est la grande force de ce personnage. Il arrive à m'émotionner autant qu'il est et ça donne beaucoup de vie et de sens à son histoire. Le contraste est saisissant en face et comme l'a souligné Pixy cet autre personnage crée un sentiment de malaise et se heurte à mon incompréhension. C'est comme deux faces d'une même pièce, le côté qui paraît si "humain" et l'autre si "inhumain". Il y a vraiment matière à exploiter.

Pour ce qui est de l'audiovisuel, je suis d'accord pour l'opening, il est entraînant. Je ne sais pas s'il plagie un autre mais si c'est le cas, je comprend pourquoi. Visuellement, c'est controversé. Quand l'anime reste sobre, je n'ai rien à reprocher mais pour la CGI, ça fait mal. Autant la CGI ne me dérange pas en général, autant dans cet anime c'est moche et inutile sur plusieurs plans. Si c'est pour rajouter un côté robotique à certains mouvements, l'idée ne serait pas si mauvaise mais elle manque cruellement d'esthétique en ne s'insérant pas du tout dans son décor. D'après vos commentaires, je ne suis pas le seul à être choqué.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pixy le 05 novembre 2017, 17:46:03
Je rejoins Rintero pour cet épisode 4. Sans être foncièrement mauvais, il n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire étant donné que ce que l'on voit a déjà été vu précédemment. Pas de nouvelles capacités, et même pas l'apparition de l'autre psychopathe. Dommage.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Feyrie le 10 novembre 2017, 23:43:40
Bang  8).

Plus sérieusement, je crois que cet anime c'est ma surprise de la saison. Par contre c'est super trop dark sans dec'.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: shadow8 le 11 novembre 2017, 04:08:34
C'est quand même  fait à partir du mangaka de Gantz  donc tu pouvait déjà annoncé les couleurs de l'anime.  =D
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 11 novembre 2017, 07:14:51
Épisode 5 : le scénario fait ici un bond de géant par rapport à celui de la semaine dernière, apparemment plus de sept chapitres du manga ont été adaptés en vingt minutes.
Il va être intéressant de voir la réaction de l'opinion publique aux évènements, jusque là on avait l'impression que des trucs complètement dingues se déroulaient en dehors de toute réalité concrète.

J'ai vu passer une interprétation de la série qui fait de Inuyashiki une métaphore du conflit de valeurs au sein du Japon actuel.
Inuyashiki le vieux représente les valeurs du Japon "ancien" : honneur, famille, optimisme
Hiro le jeune représente quant à lui les valeurs du Japon "moderne" : individualisme, nihilisme, égoïsme
Leur transformation en robots représente la déshumanisation des individus dans un contexte de bond technologique et de crise nucléaire et écologique (Fukushima). Le vieux monde comme l'ancien sont en crise d'identité et cherchent à se justifier.

Une autre théorie dit que les crimes de Hiro ont pour origine la rancœur enfouie qu'il a pour sa situation familiale, ce qui au vu de ce qui est montré dans cet épisode et des précédents est plutôt sensé.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 11 novembre 2017, 15:45:35
Décidément je n'arrête pas de penser à Death Note en regardant cette série.
Ce manque de scepticisme commençait vraiment à me laisser perplexe, du coup cette avancée est plus que bienvenue.
D'ailleurs c'est drôle, parce que j'ai l'impression que depuis le début au visionnage de cette série, c'est on recule puis on avance puis on recule puis on avance etc....

Comme la 1er interprétation est bateau  :rolleyes:, j'aurais tendance à accorder plus de crédit à la seconde.
En fait cela dépasse même Hiro, on le voit par exemple avec Naoyuki et on le verra probablement avec Mari, la perte des repères entraîne la perte des valeurs.
Face à l'accélération généralisée il devient de plus en plus difficile pour les jeunes générations de trouver une stabilité. Cela engendre une sorte d'hypersensibilité propre à notre mode d'existence et rend prépondérant les cas de schizophrénie ou de narcissisme, donc repli identitaire et fuite inconsciente de la réalité.
Et dans ce genre de cas, comme à chaque fois qu'on atteint le sommet de la décadence dans une société ou après un traumatisme mondial, les héros sont plus qu'opportuns pour redonner le smile.

Tain le psy de bas étage


Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 novembre 2017, 18:37:04
Citer
J'ai vu passer une interprétation de la série qui fait de Inuyashiki une métaphore du conflit de valeurs au sein du Japon actuel.
Inuyashiki le vieux représente les valeurs du Japon "ancien" : honneur, famille, optimisme
Hiro le jeune représente quant à lui les valeurs du Japon "moderne" : individualisme, nihilisme, égoïsme

Une histoire de vieux réac', quoi.
Je pense que même la moitié du premier épisode était suffisante pour en arriver à cette conclusion.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Isindu le 27 novembre 2017, 10:01:39
Quelle claque cet anime. Ce week-end, j'ai enchainé les 7 d'un coup, et c'est magique, ce scénario, mais aussi cette mise en scène. Nombre de fois j'ai cru voir un énorme death flag, à tord.

Depuis vos discussions de philo-psy de comptoir, il y a eu les points de vue officiels des personnages, et l'évolution du jeune robot qu'on voyait tous en serial-killer éternel, genre Kira de Death Note.

Le name-dropping qui m'a le plus choqué, c'est celui de Spiderman, car il y a véritablement des liens, des références avec l'évolution des personnages qui ont ou n'ont pas cette culture contemporaine. Mais ces liens ne sont que des références, la narration s'appropriant ces codes modernes pour nous en donner des nouveaux.

Les deux personnages ont une épaisseur psychologique bien épaisse, bien plus que ce dont est habitué. On ne peut plus à ce stade de la série prétendre que l'un ou l'autre représente telle ou telle valeur, propre ou non au Japon. La transformation en robot a été une horreur, un choc psychologique énorme. Chacun des deux héros a réagi différemment, mais le plus marquant c'est qu'au départ on a l'impression que rien a changé, et puis que les réactions sont celles d'un Marvel standard. Que faire de ces pouvoirs extra-ordinaires ? Être un héros ou un vilain ? Mener une vie normale ? Prendre les responsabilités qu'impliquent de grands pouvoirs ?

Mais la blessure psychologique est là, bien réelle, immense. Et cette blessure est insidieuse, cachée, émerge petit à petit, évolue, et questionne l'individu sur son identité, jusqu'à ce que cela devienne une torture, surtout qu'elle transforme les blessures déjà existantes de chacun.

La traque par les autorités du nouveau robot commence à devenir une chasse à l'Ajin. Et j'aime Ajin XD
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pitucho le 29 novembre 2017, 23:14:33
Je suis d'accord quant à l'impact psychologique. La remise en question des personnages est fortement appréciée par leurs propres émotions et les actes qui en découlent. Du coup, l'histoire évolue d'une façon inespérée. Je suis vraiment surpris par ces choix scénaristiques qui font perdre cette légitimité manichéenne au face-à-face prévu entre Inuyashiki et Hiro. Après un dégoût du personnage, on cherche à nous sensibiliser sur son sort en le faisant prendre beaucoup de place. Il est devenu un personnage difficile à saisir.

Je ne dirais pas que l'interprétation ci-dessus du nouveau monde incarné par Hiro contre l'ancien de Inuyashiki se perde réellement. L'anime montrerait l'instabilité morale chez un jeune qui se cherche une voie alors que l'ancien s'accroche à une voie par souci de culpabilité. À moins que cela soit un point de départ pour nous amener au-delà, ce qui serait intéressant. Autrement, les évènements interprétés différemment semblent le démontrer et te donner raison.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 30 novembre 2017, 13:40:27
Bouhou tout ça c'est la faute de la société!
Cela dit c'est pas tous les jours qu'un anime apporte une réflexion concrète et qui a de la valeur, dans le développement de son intrigue et de ses personnages.

J'avais aussi un peu peur que l'anime se complaise dans une dualité du Ying et du Yang - et c'est aussi pourquoi je dépréciais cette analyse "d'histoire de l'art" qui tombe dans le raccourcis "vieux Japon vs Modernité", ce qui n'a jamais été le cas à mon sens - du coup les récents événements sont plutôt positifs pour l'anime.

Cela dit je trouve au contraire que les codes ne sont pas nouveaux mais qu'ils dépassent bel et bien le Marvel standard.

Alors est-ce que le dénouement va tout faire foirer, là est la question...
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 30 novembre 2017, 14:23:45
Citer
Cela dit c'est pas tous les jours qu'un anime apporte une réflexion concrète et qui a de la valeur

Dommage qu'elle ne s'applique qu'aux robots invincibles et aux personnes qui ont le cancer.

Je sais pas comment vous faites pour prendre encore cette série au sérieux. Comment est-ce qu'une histoire dont l'échelle de valeur va littéralement, sans exagération ni mauvaise foi rien du tout, des pires crimes de masse possibles à soigner le cancer peut prétendre raconter quoi que ce soit de réellement intéressant.

De ma vie entière je ne me souviens pas avoir vu une histoire qui radote à ce point et j'ai regardé des centaine d'épisode d'une franchise dans la bible n'a pratiquement pas changée en une quinzaine d'années. Et au final pour en arriver à quelle conclusion ? Il y a les gens méchant, moche et bête qui sont juste naturellement des déchets de la société et les gens bien qui ont une famille et un travail. On dirait le mélange des billets facebook de tata Martine et d'un délire alcoolisé de PMU écrit par un ado de 15 ans qui découvre Linkin Park.

Mais bon si vous voulez un incroyable théorie politique du message de Inuyashiki, je peux vous le faire, là, tout de suite : "c'est la faute des autres, ils sont méchants ='(".
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Mahesvara le 30 novembre 2017, 14:57:19
Je retiendrai surtout l'avis négatif de l'auteur sur 2chan, et vu comment le premier épisode mettait l'accent sur les trolls qui critiquaient gantz je pense savoir pourquoi. C'est ce qui m'a visiblement le plus marqué une fois cet épisode 2 passé.

Citer
et l'évolution du jeune robot qu'on voyait tous en serial-killer éternel
Pourtant il n'a strictement pas changé. Le fond du personnage reste le même, il obéit seulement à ce qu'on lui demande.
D'autant plus que son "évolution" est cyclique, c'est pas mal en soit mais dans ce cas présent il est beaucoup trop tôt pour nous fournir l'exact même développement.
Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'instant c'est ça "l'évolution" du personnage. En gros il est dark et suffisamment edgy pour faire saigner des gens à travers un écran. Au final, si le schéma continue comme ça il va finir par avoir une mort héroïque supposée effacer tout ses crimes et brouiller la frontière entre "mal/bien" et honnêtement j'espère me tromper

Citer
Mais bon si vous voulez un incroyable théorie politique du message de Inuyashiki, je peux vous le faire, là, tout de suite : "c'est la faute des autres, ils sont méchants ='(".
J'aurai plutôt dit "C'était mieux avant, de mon temps...!" mais j'imagine que ça fonctionne quand même
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 30 novembre 2017, 15:43:57
Citer
J'aurai plutôt dit "C'était mieux avant, de mon temps...!" mais j'imagine que ça fonctionne quand même

J'y ai pensé aussi, mais ça colle pas avec les méchants Yakuza qui forcent les braves délinquants à leur sucer la bite. Alors que c'était une occasion en or de parler de tradition et de ces honnêtes truands qui font régner l'ordre dans les lieux où les valeureux agents de police de peuvent rien.

Alors que dans toutes les situations présentées dans la série, même les plus anodines, y'a toujours ce sous-entendu de "si tout va mal, c'est de la faute de ce type là en particulier". Parce que les téléphone portable, ou les troll de 2ch, ou les fellations dans les sauna. Va savoir.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 01 décembre 2017, 18:28:41
Z'êtes quand même rudes les gars, avouez c'est juste pour l'esprit de contradiction en fait!
Parce que autrement je ne vois pas vraiment ce qui est reproché à l'accusé...

Avant les récents événements, vous auriez sûrement dit que l'anime était trop linéaire et manichéen dans sa narration et maintenant qu'il tente de battre les cartes vous dites qu'il en est devenu encore plus linéaire et manichéen... faut quand même lui laisser une porte de sortie honorable au bordel nan?

Citer
Dommage qu'elle ne s'applique qu'aux robots invincibles et aux personnes qui ont le cancer.

Je sais pas comment vous faites pour prendre encore cette série au sérieux. Comment est-ce qu'une histoire dont l'échelle de valeur va littéralement, sans exagération ni mauvaise foi rien du tout, des pires crimes de masse possibles à soigner le cancer peut prétendre raconter quoi que ce soit de réellement intéressant.

Ba ça va quand même un peu plus loin que ça, la réflexion est d'ordre sociétale - comme pratiquement toutes les créations depuis le 21em siècle de l'art contemporain en passant par la littérature jusqu'à Disney, ce qui minore la portée politique du geste mais je m'égare - et c'est grâce au développement des personnages par rapport à leurs cadeaux empoisonnés et ce que ça implique dans cette fameuse société que la réflexion se concrétise.

Ensuite je vois pas vraiment le soucis pour l'échelle de valeur, au contraire ça offre un éventail très large à tous points de vue sur les potentialités de l'anime sachant que celui-ci n'aura sûrement pas de saison 2 donc un condensé de 12 épisodes pour 10 volumes, on ne fait pas de surplace.

Il est vrai qu'on évite pas certains raccourcis faciles mais compte tenu des propositions mièvres à sens unique dont la Japanime raffole on arrive quand même ici à prendre une certaine distance.
Le fait qu'Hiro soit un ado paumé qui se raccroche à ce qu'il peut pour continuer de se lever le matin - compte tenu de ce qui lui arrive - semble tout à fait crédible.

Pour finir, si je crois deviner que les grandes lignes de l'anime vous pose problème, c'est peut-être par rapport au discours, qui il est vrai reste dans un carcan déjà croisé et n'atteint pas la profondeur d'un meeting ambiancé entre Aldous Huxley et Schopenhauer.
Cependant étant donné le peu de Seinen (crédible) qui sortent au compte goutte tout au long de l'année, je crois qu'on peut quand même se montrer un peu souple.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Virevolte le 01 décembre 2017, 21:00:44
Ah ? Moi, j'ai adoré les épisodes 7 et 8. Le retournement de situation du dernier épisode est certes assez mécanique mais ça me paraît nécessaire à la dynamique du récit. Un affrontement Inuyashiki/Hiro, c'est ce que j'attends pour ma part, et le comportement de Hiro dans le dernier épisode était tout à fait ce que je souhaite de la série.

Après, je ne suis pas assez réceptif au truc pour y chercher des notions de philosophie et discerner les prises de position de l'auteur, mais je suis assez fan de l'histoire, sans m'intéresser vraiment à si c'est "crédible ou pas".

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 01 décembre 2017, 23:01:15
Citer
Il est vrai qu'on évite pas certains raccourcis faciles mais compte tenu des propositions mièvres à sens unique dont la Japanime raffole on arrive quand même ici à prendre une certaine distance.

Exactement l'argument que j'attendais.

Déjà parce qu'il est faux, même Digimon arrive à toucher des sujets plus sensibles qu'Inuyashiki. Ensuite parce que le Japon à globalement une fiction très nihiliste en premier lieu, et plutôt variée en deuxième lieu. A côté de ça l'occident passe son tellement son temps à raconter la même chose que des types ont finis par se persuadé qu'il existait un modèle unique qui définissait les "grands récits". Le reste, c'est globalement des querelles de couples et des drames familiaux.

Mais le point principal, c'est qu'Inuyashiki n'est pas épargné par les faiblesses d'écriture assez typiques de l'animation japonaise. Je veux dire juste dans le dernier épisode, on eu le droit au type qui cri son désespoir sous la pluie en contre-plongée, trouve moi une image plus banale et éculée que ça (ça devient encore plus naze quand on se rend compte que c'est plus une question de fierté qu'une réaction à la cinquantaine de personne qui viennent de se faire massacrer).
On peut tenter d'évoquer le support d'origine, mais Erased existait dans des circonstances similaires (voire pire, vu que c'était certainement une série de commande) et s'en est sortit bien plus dignement. Mais il y avait à la fois une intention dans l'adaptation de la série et dans son support d'origine qui fait que l'histoire de ce mangaka raté qui va faire sa mission de sauver cette gamine qui a une vie encore plus merdique que la sienne est un récit réellement touchant, malgré toutes ses faiblesses.

L'écriture d'Inuyashiki est d'une pauvreté rare et ne repose exclusivement que sur des scène choquante, de violence et du sexe. Adaptation serrée ou pas, tu peux pas juste montrer des gens qui pleure en disant "j'ai le cancer" et espérer faire quelque chose de touchant. Ou justifier des massacres entiers par "mais le méchants ont tués bidule ='(". Tout relève du prétexte débile sans aucun effort, un peu comme les dialogues à la sauce "omg lol y'a un météore qui va s'écraser sur la Terre, ça à l'air dangereux". Cette écriture à base de "les gens sont cons, ou méchants, ou ingrats, ou gentils" est l'exact anti-thèse de quelque chose d'intéressant ou de subtile.
Après les massacres en eux-même sont bien mis en scènes, c'est le cœur de la série après tout. Plus personne n'en a rien à faire d'Inuyashiki maintenant, de toute façon. Le fait que ce soit un personnage principal différent du reste et tout ça c'était bien quand il fallait encore justifier regarder une truc où vieillard se promène à moitié à poil la plupart du temps. Et en vrai, pourquoi pas. C'est pas la première histoire sur un type qui prend sa revanche sur le monde de la manière la plus violente possible, même au Japon (Akumetsu le fait par exemple, mieux) Mais crédible, cette histoire ou la police japonaise entre par la fenêtre et abat des civils au fusil d'assaut ? S'il vous plait.

Non, si j'adhère pas à la série, c'est qu'à un moment ça devient beaucoup trop stupide pour être pris au sérieux. Et ça commençait avec le crash d'un vaisseau extra-terrestre, quand même. C'était encore défendable quand ça prétendait raconter l'arrivé de deux être divins diamétralement opposés sur Terre. C'est absurde, bizarre et toujours très gratuit mais ça pouvait encore vouloir dire quelque chose (qui ne m'intéresse absolument pas, mais c'est une autre histoire). Le freins du train étaient cassés, mais bon il allait en ligne droit alors c'était pas si grave.
Puis il a essayé de prendre un virage et la suite n'étonne personne.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Mahesvara le 02 décembre 2017, 01:12:59
Citer
Avant les récents événements, vous auriez sûrement dit que l'anime était trop linéaire et manichéen dans sa narration et maintenant qu'il tente de battre les cartes vous dites qu'il en est devenu encore plus linéaire et manichéen... faut quand même lui laisser une porte de sortie honorable au bordel nan?
Pas vraiment. Avoir un super-papy sauvant la population aurait été préférable - si on met de côté le mépris évident envers la nouvelle génération. En effet, il y a bon nombre de série qui repose sur le gimmick du gentil personnage qui fait de gentilles choses et ça fonctionne très bien pour ce que ça propose, le problème c'est qu'Inuyashiki tente de nous opposer deux personnages contraires : l'un représentant de l'ancienne génération et l'autre la nouvelle. C'aurait pu être excellent à condition de ne pas rentrer dans le c'était mieux avant lol et voilà un exemple pour illustrer :

- Une jeunesse présentant comme infâme : hijime, indifférence envers autrui, les trolls du net ( qui ont probablement était trèès critique envers Gantz ) présentés comme de gros porcs heureux de la mort d'autrui. Notons que pendant une bonne partie de l'oeuvre, le seul personnage décent admire, au point d'en pleurer, Inuyashiki.

A partir de là le ton est donné, et non Hiro n'est pas moins manichéen et n'a pas plus de raison qu'au début. Il n'a moralement et mentalement pas évolué, à aucun moment.
Cliquez pour afficher/cacher

De même pour Inuyashi qui s'est complètement fait éclipsé par le mec le plus edgy de l'année, probablement.

Last Hero Inuyashi c'est probablement la série la plus manichéenne de l'année. J'ai pas vraiment de quoi rajouter puisque qu'aucun anime de cette année - du moins que j'ai vu - n'a m'a jeté autant jeté au visage les concepts de "GENTIL" - "MECHANT"
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 04 décembre 2017, 17:04:12
Citer
Déjà parce qu'il est faux, même Digimon arrive à toucher des sujets plus sensibles qu'Inuyashiki. Ensuite parce que le Japon à globalement une fiction très nihiliste en premier lieu, et plutôt variée en deuxième lieu. A côté de ça l'occident passe son tellement son temps à raconter la même chose que des types ont finis par se persuadé qu'il existait un modèle unique qui définissait les "grands récits". Le reste, c'est globalement des querelles de couples et des drames familiaux.

C'est drôle parce que le Japon n'échappe pas à ce que tu reproches chez l'occident. "Querelles de couples et drames", les dramas sont la conséquence de quoi à ton avis?
Quand au reste, les films live sont caractéristique de cette redondance (l'adaptation de l'adaptation de l'adaptation) qui va globalement dans un seul sens donc pour la variété du discours on repassera.
Sans compter le fait que la fiction c'est très large et qu'on peut considérer qu'elle est limitée en occident si tu ne te réfères qu'à Disney...

Quand aux fameux "grands récits", si tu veux mon avis, ils existent bel et bien puisqu'il y a toujours une récurrence de thématiques propre à l'homme avant d'être propre à une nation, c'est juste que chacun a fait ses bails de son côté avant de se croiser.
Par ailleurs les "fameux récits" correspondent aussi à des mécanismes narratifs spécifiques (la symbolique, l'allégorie, la dramatisation, la sursignification etc) qui même s'ils ont été l'apanage d'une culture à un moment de l'histoire, sont devenus interchangeable avec l'arrivée de la révolution industrielle (Japon ère Meiji). Et je vais t'épargner le refrain Because The Internet.

Citer
Mais le point principal, c'est qu'Inuyashiki n'est pas épargné par les faiblesses d'écriture assez typiques de l'animation japonaise.
On est bien d'accord sur la faiblesse d'écriture en animation, c'est à cela que je faisais référence en parlant de raccourcis et d'ailleurs je ne comprend pas clairement quel est ta position par rapport à cette fiction Nippone que tu décris car globalement Inuyashiki en est justement un représentant contemporain typique.

Typique dans son pathos démagogique et tendancieux profondément encré dans des valeurs sociales qui joue la sur-affectation(bon ça je l'avoue ce n'est pas l'exclusivité du Japon, U.S et Fr adore ça aussi).
Erased en est aussi un parfait exemple comme tu l'as dit et certes il s'en tire mieux car les dialogues sont bien meilleurs je le concède mais surtout parce qu'il place l'affect au centre de tout (la SF c'est juste un prétexte pour lancer le truc).
Inuyashiki, il est vrai, est peu crédible dans la chouinerie sensible.
Cependant l'affect même si il est présent n'est pas central, c'est l'action qui en est le moteur tant au niveau du rythme que de l'avancée de l'histoire sans parler de l'action littérale. Mais surtout Inuyashiki c'est de la grosse SF qui s'assume et qui tombe dans le déjà vu par moments, là je suis d'accord l'anime n'a pas inventé la poudre.

Cela dit, tu reproches à Inuyashiki son écriture basée sur le choc alors que c'est justement tout l'enjeu de l'anime et de l'auteur.
Je ne pense pas qu'il veuille spécialement jouer la tendance Sex Drugs and Rock'n roll d'HBO.
C'est simplement que le type joue la carte de l'électrochoc pas pour nous faire pleurer mais pour nous réveiller! (enfin les Japonais surtout) même si elle est maladroite dans Inuyashiki, cette action sera toujours légitime, d'ailleurs il ne reste que ça à la création d'aujourd'hui (morte depuis un moment comme le cinéma, l'art et la culture underground, et probablement la Japanime).

On pourrait dire que ce type d'action est désuète mais ironiquement ce serait prendre le point de vue d'une jeunesse cynique et blasée et on donnerait quelque peu raison à l'anime non?
Ensuite même si c'est du social à fond, les animes qui utilisent la méthode electrochoc ne sont pas légions, pris qu'ils sont dans le fatras d'une industrie générique de plus en plus creuse et ennuyeuse.

Tout ça pour dire que le réalisme n'est pas à chercher concrètement dans l'histoire mais dans la pertinence de sa réflexion par rapport à l'actualité et qui développe quelque chose de cohérent vis à vis du contexte socio-ethnologique.
Inuyashiki questionne la place de l'individu dans la société avec les limites, les burnout, les extrêmes, les excès.
Voilà pourquoi il y a des trucs qui semblent abusifs, c'est volontaire, dans Gantz aussi le mec grossissait les traits pour faire passer son message, comme un raisonnement par l'absurde (chose que la fiction Nippone adore aussi). Inuyashiki veut nous foutre la tête dedans sans se mettre à distance en objectivant sans arrêt à grand renfort de pseudo objectivité, de réalisme, de lucidité, de rationalité.

Le message d'Inuyashiki peut être maladroit, notamment avec plusieurs clichés mais ça n'enlève rien au sens.

Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Mahesvara le 04 décembre 2017, 17:17:51
Citer
Inuyashiki questionne la place de l'individu dans la société avec les limites, les burnout, les extrêmes, les excès.
Je demande des preuves à l'appui, moi tout ce que je vois dans Inuyashiki c'est du mépris et de l'edginess.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 04 décembre 2017, 17:21:19
@ Mahesvara:
Je me permet spécialement le double post par logique de commodité :P

Bon déjà faut arrêter avec ce truc de vieux/jeune qui circule comme un Meme sur Internet.
C'est un discours de vieux réacs' comme Red l'avait dit et aussi inspiré de dire qu'Avatar de James Cameron milite pour l'écologie.
On ne peut nier la présence de l'aspect Manichéen mais il devient vite secondaire car ce n'est pas le message de l'oeuvre d'opposer tradition et modernité, tout tourne autour d'Hiro et le vieil homme est juste là pour la figuration.

La réflexion porte sur la perte des limites de l'individu dans l'intelligence collective ou encore la place de l'individu dans une société qui passe son temps à objectiver. 
Quand à ce fameux Background, une notion préconçue qui perd de son sens à force (voilà pourquoi je déteste l'Anglicisme) et n'a pas une utilité universelle.

C'est comme pour le scénario, on peut très bien s'en passer aussi, tout dépend de ce que l'anime veut mettre en valeur - mais surtout cela dépend aussi fortement de nos goûts, et beaucoup se sentent perdus quand ils n'ont pas ce genre de repères, ce qui est compréhensible.
Il ne faut pas confondre les flashbacks à répétition de Naruto qui (servent à étoffer) disent pourquoi il est triste avec le background, un background n'est pas nécessairement le pourquoi du comment dans le passé c'est juste le contexte.

Et le contexte on l'a d'ailleurs, être un ado en 2017 ou un jeune blasé qui cherche à exister dans un bordel sans noms (qui plus est au Japon) et qui peine à obtenir des réponses.
Comme par hasard, il lui arrive des bricoles et il est encore plus paumé qu'avant car maintenant il ne sait même pas pourquoi il existe, est-t-il encore humain au moins, a-t-il une âme? bref un bon copain de Descartes quoi!

Cliquez pour afficher/cacher

Bon voilà double attaque de pâté (quelle mauvaise habitude), j'ai des crampes aux doigts.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 04 décembre 2017, 17:39:18
Citer
Je demande des preuves à l'appui, moi tout ce que je vois dans Inuyashiki c'est du mépris et de l'edginess.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Mahesvara le 04 décembre 2017, 18:42:26
Citer
Bon déjà faut arrêter avec ce truc de vieux/jeune qui circule comme un Meme sur Internet.
Pourtant c'est le seul et unique fond que j'arrive à percevoir dans l'anime. Si cette notion ne te plaît pas libre à toi de me montrer en quoi la jeunesse n'est pas méprisée.

Citer
On ne peut nier la présence de l'aspect Manichéen mais il devient vite secondaire car ce n'est pas le message de l'oeuvre d'opposer tradition et modernité, tout tourne autour d'Hiro et le vieil homme est juste là pour la figuration.
C'est pourtant ce que tu as fait. Devenir secondaire ? Comment suis-je censé me sentir impliqué dans des scènes de massacres sans justifications ? Il n'y a aucun conflit entre ces deux personnages, l'un est bon l'autre est mauvais.
Tu dis que l'oeuvre n'oppose pas modernité et tradition ? Pourtant Hiro l'incarne cette modernité, et comme la quasi-totalité des jeunes présentés (troll-porc, harceleur, superficiel, sadique, etc. ) il est mauvais là où la tradition incarnée par Inuyashiki - minus les yakuzas - est glorifiée.

Citer
La réflexion porte sur la perte des limites de l'individu dans l'intelligence collective ou encore la place de l'individu dans une société qui passe son temps à objectiver. 
Quand à ce fameux Background, une notion préconçue qui perd de son sens à force (voilà pourquoi je déteste l'Anglicisme) et n'a pas une utilité universelle.
Masturbation intellectuelle.
Pourtant quand ton personnage se convertie en psychopathe en puissance capable du pire, tu as besoin de justifier ça sans quoi ton personnage perd sa crédibilité pour ne devenir qu'un méchant de dessin animé cliché (j'ai vu mieux comme personnage non manichéen ).

Citer
C'est comme pour le scénario, on peut très bien s'en passer aussi, tout dépend de ce que l'anime veut mettre en valeur - mais surtout cela dépend aussi fortement de nos goûts, et beaucoup se sentent perdus quand ils n'ont pas ce genre de repères, ce qui est compréhensible.
Il ne faut pas confondre les flashbacks à répétition de Naruto qui (servent à étoffer) disent pourquoi il est triste avec le background, un background n'est pas nécessairement le pourquoi du comment dans le passé c'est juste le contexte.
Il n'y a pas d'histoires de goûts ou de repères, Inuyashiki gère très mal ses éléments, c'est tout.
D'après le dictionnaire de référence (oxford) background correspond à :
Citer
2.1 A person's education, experience, and social circumstances.
Donc ses expériences, ce qu'il a vécu. Exactement ce que te narres un flashback.

Citer
Et le contexte on l'a d'ailleurs, être un ado en 2017 ou un jeune blasé qui cherche à exister dans un bordel sans noms (qui plus est au Japon) et qui peine à obtenir des réponses.
Bordel sans nom? Hiro? Pourquoi c'est le seul psychopathe de cet univers alors qu'il est l'un de ceux ayant le moins de raison de l'être? Hiro, on l'a vu dans un flashback, ne ressent rien envers autrui. Ce n'est pas une question d'être perdu et de chercher sa place, il incarne un égoïsme extrême : il s'en fout des autres, tant que ça ne touche pas ceux qu'il apprécie.

Cogito, Ergo Sum.

Cliquez pour afficher/cacher

C'était long mazette.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Pitucho le 04 décembre 2017, 19:50:54
Quel débat ! Ça m'a donné la nausée de tout lire, il y a trop de trucs.
Une précision me concernant : initialement, j'étais attiré par le chocs de valeurs acquises par l'éducation et le vécu de chacun sans forcément revendiquer une appartenance de telles valeurs à une société donnée à une époque donnée. L'anime mettait beaucoup l'accent sur cette opposition manichéenne, notamment en faisant le rattachement à cet écart générationnel - un "vieux gentil" et un "jeune méchant". Le fait que l'histoire perde son sens, bouleversant l'échelle de valeurs, soit tout sens moral, ne me fait pas ressentir un rejet du personnage de Hiro pour une quelconque méchanceté. Il est amoral, pas immoral. Il est opportuniste et ne vit que l'instant présent. C'est bizarre en y pensant mais je ne vois pas Hiro comme le méchant cliché, j'ai du mal à qualifier de "méchant" un gamin égoiste qui fait ce qui lui passe par la tête. Je veux dire, un méchant a un but. Lui il a quoi? Rien! Je ne sais pas où ça mène et étonnement ça ne me déplaît pas.
En tout cas, je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé regarder cette série même si a posteriori je consentirai pour en dire que c'est de la merde. Je distingue toujours le ressenti du moment de la réflexion a posteriori. Et ce sera sûrement pas la première fois. Hum hum ... Guilty Crown
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 03:47:29
Je sais bien qu'il y'a eu un débat et tout, mais personnellement je me remets pas des effets de sang ajoutés à l'arrache sous paint pour l'épisode 6. Pour ce qui est de la série, elle m'a perdu à l'épisode 4 qui était une jolie sortie de piste. C'est devenu insipide honnêtement, et je me rends compte que j'ai mal jugé les intentions de l'animé. Ce que je pensais être un ton décalé et volontairement grossier dans sa façon caricaturale de présenter les choses , bah au final c'est juste des gros sabots, un manque risible de recul et une réflexion (?) sur la nature humaine, simpliste au possible. On dirait que la personne qui a écrit ce truc ne comprend pas comment les gens et les émotions fonctionnent. De la part du papa de Gantz, j'aurais du voir venir.

Au final c'est un bon gros bait, """"mature et profond"""" en surface, qui aguiche à coups d'opening à la true detective. La nouvelle définition de mature et important c'est juste de singer l'esthétique série us, couleurs ternes et chara design hyper réalistes. Par ce que comme chacun le sait, plus les yeux sont ronds et les cheveux colorés, moins l'oeuvre est pertinente. Dire que tout le monde snobe Girl's Last tour cette saison à cause de son esthétique, alors que cette série a à mon sens infiniment plus de mérite artistique qu'Inuyashiki.

Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Mahesvara le 11 décembre 2017, 14:16:48
Tu me rappelles que je devrais probablement créer un sujet pour Houseki no Kuni
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 11 décembre 2017, 14:38:35
Dire que tout le monde snobe Girl's Last tour cette saison à cause de son esthétique, alors que cette série a à mon sens infiniment plus de mérite artistique qu'Inuyashiki.
La réalité est totalement à l'inverse de ce que tu décris. Les chiffres de Stalker (http://www.someanithing.com/8370) disent que Inuyashiki va probablement être un gros flop, un bide du même ordre que Kakegurui et Ballroom e Yokoso dont on sait maintenant que les ventes ont été misérables. De son côté Shojo Shumatsu Ryoko va sans doute se classer dans le top 10 des ventes de la saison, ou pas loin.

C'est bel et bien Inuyashiki qui est snobé pour son esthétique réaliste, pas l'inverse.

Après ceux qui cherchaient un anime "mature et profond" dans un série qui démarre sur un vioque qui se transforme en robot extraterrestre ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, pas à l'auteur.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: ShiroiRyu le 11 décembre 2017, 15:38:18
Ballroom e Youkoso qui se fait snober dans les ventes ...
Autant Kakegurui avait un style vraiment "spécial", pas forcément bien relié au manga, autant Ballroom ...
Grumpf ...
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 décembre 2017, 16:40:15
Ce sont des chiffres de précommandes, non ? C'est loin de vouloir tout dire.

On sait comment ce genre de truc se vend (pour les séries d'idols par exemple) et parmi des titres qui ne portés que par leur propre inertie (genre Osomatasu-san ou le Ilsauraientmieuxderesteroubliés-hen de Gintama) y'a la deuxième saison de Yûki Yûna qui n'a même pas encore été diffusée.

Après, les réactions à l'annonce de l'adaptation étaient déjà assez tièdes, surtout de la part de ceux qui avaient déjà lu le manga, et maintenant on comprend pourquoi. Ca ne mène juste nulle part, et une fois qu'on a remplacé le trait de l'auteur d'origine par des CG criarde, il reste plus grand chose à sauver. C'était un peu le candidat par défaut de ceux qui voulaient à tout prix quelque chose qui à l'air différent.
Dommage qu'on ne peut pas raconter une histoire juste en ayant l'air différent. Et il se trouve que cette saison il y a des tas des séries qui font ce quelles font mieux qu'Inuyashiki fait ce qu'il fait. Shôjo Shûmatsu Ryôko est le cas le plus frappant, puisque c'est un nouveau Kino diffusé en même temps que le nouveau Kino mais qui est plus réussi que le nouveau Kino. Le genre de truc que des gens vont redécouvrir dans un an ou deux et se dire "mais comment je suis passé à côté de ça ?"
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 11 décembre 2017, 17:31:00
Ce ne sont que les précommandes mais les prédictions de Stalker tombent souvent justes, surtout lorsqu'il s'agit de dire qui va être en haut et qui va être en bas. Les chiffres précis peuvent varier au final mais jamais de beaucoup.

L’explication des ventes est simple, Inuyashiki c'est du seinen manga et le seinen manga en animation ça ne se vend pas. Ce n'est même pas tant une question de qualité, il n'y a pas de marché. De son côté Shojo Shumatsu Ryoko c'est du light novel, ça marche tout seul. Donc si vous voulez parler de votre série, faites donc, mais c'est pas la peine de venir faire croire que Inuyashiki vole la vedette à qui que ce soit parce que c'est une légende sans aucun fondement dans la réalité.
Titre: Re : Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 18:09:05
Citer
Les chiffres de Stalker disent que Inuyashiki va probablement être un gros flop, un bide du même ordre que Kakegurui et Ballroom e Yokoso dont on sait maintenant que les ventes ont été misérables.

J'en doute pas, je rebondissais simplement sur un pan de la discussion d'avant. C'est plus un constat sur le mindset d'une partie du public occidental. Je parle pas japonnais , je traine pas des masses sur leurs forums, du coup je suis d'avantage au fait des discussions qui ont lieu de ce coté du globe. Y'a une volonté bizarre de pas mal de gens avec qui je discute de ce média à vouloir en faire un ersatz de ce qui se fait dejà en termes de séries live action. Je comprends que la japanim soit un média de niche, et les gens ont tendance à pas sortir de leur zone de confort, du coup on arrive à des raccourcis bien poilants, qui coupent chaque saison en deux : Le moeshit et les animés soit disant plus légitimes. C'est facile, et ça me fait un peu chier, par ce que la discussion vole jamais plus haut que " Nan j'ai même pas maté, t'as vu toutes ces couleurs, c'est surement niais et à chier".

Inuyashiki est formaté. Si l’industrie de l'animation Japonaise était pas aussi casanière et fondamentaliste dans sa distribution, ce serait probablement un gros succès de notre coté, justement par ce que ça ressemble pas à un animé. Si on ajoute à ça la clique du "c'était mieux avant", on a un front de résitsance zélé dans son rejet de l'animation actuelle , qui à mon sens, si plus éparpillée, est pas moins intéressante à découvrir. Ce serait bien que les gens évitent les jugements hâtifs.

Je parle pas de chiffres, je voulais simplement aborder certains points qui reviennent beaucoup dans les discussions. Inuyashiki a la droit d'exister, c'est évident. Je remets simplement en question une logique plus que douteuse, selon laquelle la qualité d'une oeuvre est subordonnée à son retentissement culturel.

Citer
Après ceux qui cherchaient un anime "mature et profond" dans un série qui démarre sur un vioque qui se transforme en robot extraterrestre ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, pas à l'auteur.

Jusqu'à preuve du contraire l'absurde n'empêche pas de tacler des sujets complexes et importants. C'est une question d'équilibre. Le coté sans concessions et gratuitement violent du début est ce qui m'avait attiré, et il y'avait bel et bien une amorce de discussion, et un message derrière le tout. Je dis simplement que ce que je pensais être du second degrés acerbe était juste du premier degré bien con réac. Après, je sais bien que Gantz était pas un chef d'oeuvre, mais laisse moi accorder le bénéfice du doute au bonhomme.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 11 décembre 2017, 18:47:54
Inuyashiki est formaté.
Non, certainement pas.

Si tu crois qu'un truc comme Inuyashiki est conçu pour plaire aux occidentaux tu fais fausse route, et si tu crois qu'il est conçu pour plaire aux nostalgiques de la japanime je ne vois tout simplement pas ce qu'il y a dans la série pour te faire croire une chose pareille.

Ce qui est certain en revanche c'est que la série n'est pas formatée aux goûts des japonais, j'en veux pour preuve le fait que les acteurs de doublage, notamment ceux qui incarnent Hiro et Inuyashiki, sont des débutants. Quand tu as l'habitude ça s'entend tout de suite et c'est quelque chose qui ne se fait pas en principe, pour les personnages principaux les studios engagent des seiyus connus pour vendre la série et des produits dérivés comme des Drama CD et autres. Pareillement, la violence extrême n'est pas perçue d'un bon œil chez les japonais contrairement aux Américains, surtout dans un dessin animé diffusé à la télévision.

Au final cette série ne se conforme à aucun carcan, c'est pour ça qu'elle ne plaît à personne que ce soit ici ou au Japon. S'en servir pour victimiser toutes les autres séries qui sortent et que personne ne regarde est malhonnête  et injuste car Inuyashiki est typiquement le genre de projet qui a été fait par des gens qui n'en avaient rien à foutre du succès.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 décembre 2017, 19:14:49
Loupé, c'est pas un light novel.
Publié dans un magazine obscur dont je connaissais même pas l'existence, le Kurage Bunch (http://www.kurage-bunch.com/). Qui serait a priori du seinen, pour ce que ça veut dire.
Et puisqu'on y est, c'est dessiné par une femme, donc c'est pas non plus juste un truc de lolicon.

Dire qu'il n'y a pas de public pour le seinen dans l'animation japonaise, ça n'a pas de sens. Non parce que To Aru Kagaku no Railgun ou One Punch Man sont des seinen, c'est toujours bon de le rappeler. Pourquoi Parasyte a trouvé son public alors ? Ballroom e Yokoso et Kakegurui ne seraient pas des shônen par hasard ?
Et reprends tes chiffres, enlève les séquelles et les suites. Tu trouves quoi ? Mahôtsukai no Yome. Un seinen. Shôjo Sûmatsu Ryôko est juste après et Kino est juste à côté.

Ce que je suis en train de te dire, c'est pas qu'Inuyashiki viendrait faire de l'ombre à quoi que ce soit, c'est même l'inverse : il s'est fait grillé par d'autres qui étaient simplement meilleurs. Tu sais aussi bien que moi où je veux en venir : suite au succès de Yuri on Ice, Mappa produit des série à la chaîne et sature son propre public dans un marché déjà saturé. Ils courent après deux lièvres en diffusant Garô et Inuyashiki en même temps et son font griller la place par des œuvres plus complète.
Mais dans le cas d'Inuyashiki, le fait que la série elle-même ne vende pas beaucoup de disques ne veut pas dire que la franchise se porte mal. Garô s'est planté, mais on en est à la troisième série, Shingeki no Bahamut s'est planté, mais il a eu sa suite.

Et surtout, c'est pas parce que machin vend 2000 disques qu'on en parle plus. La preuve, tu savais même pas que c'était pas un light novel.
Titre: Re : Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 19:17:30
Citer
Si tu crois qu'un truc comme Inuyashiki est conçu pour plaire aux occidentaux tu fais fausse route
Je sais bien que le studio Mappa a tendance à bider financièrement, suffit de voir Punchline, Kakegurui comme tu le cite plus haut.  Je remets pas en question leur bonne foi, je dis simplement que l'esthétique même d'Inuyashiki ( que ce soit volontaire où non)suffit comme accroche pour une part du public occidental, et que cette esthétique seul leur suffit la plupart du temps à tirer une conclusion hâtive sur l'oeuvre en question en contraste avec les animés de la même saison.  D'où l'opinion générale par exemple, qu'Inuyashiki est mature. Encore une fois, je m'intéressais d'avantage aux discussions entourant ce genre d'oeuvre, qu'aux intention de l'oeuvre en elle même.

Citer
Non, certainement pas.

Moralement binaire , naïvement cathartique ( la scène du chat). Un type de divertissement dont la majorité de gens raffolent. Le postulat de base est fumé je te l'accorde, mais tu vas pas me dire qu'Inuyashiki prend des masses de risques dans le déroulé de son histoire, et le développement de ses persos. Je vois pas la nuance. Tu peux pas me reprocher d’avoir surestimé l'oeuvre en en attendant trop, pour ensuite me dire que l'animé est peu conventionnel dans son usage de la violence ( par exemple), et donc par extension a des choses intelligentes à dire.

Citer
S'en servir pour victimiser toutes les autres séries qui sortent et que personne ne regarde est malhonnête

Alors non, je m'en suis à aucun moment servi comme faire valoir. J'ai juste suggéré qu'il serait sage de ne pas juger une oeuvre par association. Les gens ont le droit de mater Inuyashiki, et c'est loin d'être la pire série à l'horizon. Le parallèle " c'est tout terne et y'a du sang alors c'est 2deep for you" me fait grincer des dents, c'est tout. 
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 11 décembre 2017, 19:24:18
Rintero par en croisade!  =D

Je me rappelle d'une remarque sur un forum à propos de Kaiba, "c'est un anime ça?" zarma on a pas vu les grands yeux qui brillent; les cheveux vert et bleu, le fil conducteur n'est pas inscrit au feutre Poska rose flashy et les tenants et aboutissants de l'anime ne sont pas expliqué comme dans un livre de SVT au collège donc ce n'est pas un anime.

On touche à la préconception d'un anime par rapport aux standards en vigueur pour le plus grand nombre et c'est fou comme beaucoup de gens se complaisent à enfermer des choses dans des carcans bien définissable. Au final l'appréciation des animes dépend de ce que tu viens y chercher car il y aura toujours des tentatives pour échapper à ses carcans et des gens pour leur apporter leur soutien.

Après tu ne peux pas faire grand chose sur le fait que la Japanime crame comme une comète entrée dans l'atmosphère.
Il y a la réalité de l'offre et de la demande, c'est comme de râler sur les blockbuster à la chaîne (apparemment ça plaît, les gens commencent un p'tit peu à râler meuu bon.), soit tu nourris l'industrie soit tu refuses d'alimenter le bordel par principe.

J'ai plutôt l'impression que tu adoptes typiquement le point de vue du regardeur occidental un peu frustré par le point des animes qui ne sont que le reflet de la culture Nippone (chose que je peux comprendre).
Oui ils ont captés qu'il y avait moyen de faire du fric ailleurs que sur leur île mais ils ne vont pas bouleverser leur habitudes de conception (culturelle et marketing) juste pour plaire ailleurs.
 Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'effort en ce sens mais rien de comparable aux Galleries Lafayette qui tendent leur fesses pour plaire aux Russes, aux Chinois et autre venus des Émirats Arabes Unis.

Moi je me suis fait une raison, c'est pour ça que je comprend pas vraiment pourquoi des animes comme SAO ou Amagami SS se sont jeter aux orties comme si ils étaient radicalement différents de ce que 90% de la Japanimation propose...


Après je ne considère pas Inuyashiki comme le plus grand exemple de formatage car il y a le propos et il y a la démarche.
Kobayashi-san Chi no Maid Dragon est un exemple de formatage dans la démarche, le propos il n'y en a pas vraiment car l'anime comme 90% de la Japanime n'a rien à dire.
Qu'on adhère ou pas, Inuyashiki a quelque chose à dire par contre, c'est gras parce que l'auteur de gantz n'a jamais pris de pincettes,  l'ambition n'est pas de proposer quelque chose d'hyper profond mais de faire sembler de jouer au nihiliste pour faire passer son manifeste.

Le propos est somme toute très Japonais et traité comme tel, voilà pourquoi je suis surpris qu'Inuyashiki se soit viandé là-bas... Sûrement par rapport à la violence qui est rarement traité avec sobriété mais archi-mise en scène dans les animes comme dans les films.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 20:28:52
Citer
J'ai plutôt l'impression que tu adoptes typiquement le point de vue du regardeur occidental un peu frustré par le point des animes qui ne sont que le reflet de la culture Nippone (chose que je peux comprendre).
jinrho78 si ton poste m'est adressé, je pense que tu te méprends sur ma position dans le débat. Je suis pas frustré par la nature casanière de l'animation japonaise, je pense au contraire que c'est un versan culturel majeur qui a apporté beaucoup de choses intéressantes et atypiques. Je mettais juste en lumière la réticence de la japanim à évoluer dans sa structure économique, et à faciliter l'achat de leurs produit, sans devoir passer par Wakanim, Crunchyroll et consors, qui se font une marge immense sur les animés, alors que les studios grapillent que dalle.

Je ne mets pas Inuyashiki dans une boite, et quand je dis que ça ne ressemble pas à un animé je ne fais que paraphraser une formulation répandue pour désigner les œuvres avec cette esthétique, je singe une rhétorique . Evidemment qu'inuyashiki est un animé.

Cette esthétique et ces genres qu'on considère comme formatés dans un contexte isolé ( celui de la japanim' seule) constituent une niche à une échelle plus large. Le moé par exemple possède une esthétique unique, et son lot d’œuvres majeures. Des codes, dees réussites comme des échecs, comme tout autre genre où média.


Citer
le propos il n'y en a pas vraiment car l'anime comme 90% de la Japanime n'a rien à dire.

Réducteur.

Il n'y a pas qu'une seule façon de raconter une histoire et il y'a une infinité de choses à dire, plus où moins pertinentes selon la personne. Kobayashi est pas dénuée de substance, c'est simplement une oeuvre intimiste aux enjeux narratifs moindres, qui dépends énormément de son esthétique, et préfère la mise en place d'une atmosphère à un style de narration plus directe. C'est le propre des iyashikei et des slice of life, et pourtant tu verras personne te dire que Mushishi ne dit rien. Par exemple je ne pense pas qu'Inuyashiki ne dise rien, simplement que ça dit rien d'intéressent.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 décembre 2017, 20:51:03
Citer
Kobayashi-san Chi no Maid Dragon est un exemple de formatage dans la démarche, le propos il n'y en a pas vraiment car l'anime comme 90% de la Japanime n'a rien à dire.

C'est étrange comme choix de dernier champ de bataille, mais j'imagine que l'appelle des dragonnes plantureuses était trop fort.

Kobayashi-san a complètement surpassé son support d'origine et a touché de manière subtiles de véritable sujet de société. D'ailleurs son personnage principal est un employée de bureau qui travail dans l'informatique (comme Net-juu no susume cette saison) et raconte quelque chose à ce sujet. Sur la manière dont elle a vécu son train-train sans se rendre compte qu'elle était seule, jusqu'au jour où elle trouvé quelqu'un avec qui partager sa vie. Je sais pas s'il existe un exemple plus pertinent que tu peux prendre un manga de seconde zone avec un sujet aussi bas que "c'est un dragonne alors elle fait du bonnet D lol" et quand même aboutir à une vraie série qui raconte quelque chose.
Quelque chose à la réalisation très soigné, en plus.

Rintero > Euh... C'est un autre sujet, mais je pense que Crunchyroll ou Wakanim sont les deniers soucis des studios d'animation. Que les animateurs ne soient pas payés au lance-pierre et qu'ils ne soient pas dépendant des sponsors et autres comités de production doit être beaucoup plus haut sur la liste.
Je comprends vraiment pas cette cette haine des sites de simulcast en France.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 20:54:30
Citer
Je comprends vraiment pas cette cette haine des sites de simulcast en France.

Je les hais pas, je dis juste qu'une transaction directe renflouerai les caisses. Après évidemment que c'est pas le nerfs du problème.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 11 décembre 2017, 21:35:57
Ouaip, mauvais move Jinroh. Kobayashi c'était le mauvais cheval, ça fait perdre un peu, voilà quoi, de crédibilité a ce que tu disais. C'était tout bien, mais là, ça a planté.

Voilà.

Par contre, super intéressant tout ça, vos échanges. Franchement. Ca faisait longtemps, ou pas. 

Je me permet de revenir sur quelques points.

Déjà le plus important. Deluxe il aime bien la 3D CG degueulasse ? C'était pas ce qu'il disait avant ? Que c'était le mal ? Et là, rien pas un mot dessus. C'est propre et tout. Alors que ça crachait sur Ajin y a chais pas, même pas trois mois quoi. Pas que lui en plus, y en avait plein. C'est pas beaucoup plus beau qu'Ajin hein. Et ca m'a l'air moins bien de ce que je vous lis.

Pour en revenir vraiment au sujet. J'ai vu pour le moment que trois épisodes et je m'attendais quand même a autre chose à vous lire (en temps réel quand vous en etiez à trois épisodes, c'est le moment où je les ai regardé). Déjà je m'attendais à de la tatanne, y en as pas eu.

En trois épisodes, ils sont armés jusqu'au dents, toujours pas sa défouraille vénère. J'attend de voir la suite, si ça défouraille vénère ça pourra pardonner beaucoup de chose. Excepté les discours fascistes à la High School Of The Dead (le manga), ou bien le truc là, High School chais pas quoi avec le magicien super balaise avec des guns, The Irregular, enfin bon un truc pas recommandable, ça c'est pas regardable.

De ce que je vous lis je suis un peu surpris. Et pour être plus sérieux je rejoins un peu Deluxe, même si c'était pas forcément son discours premier, les trois premiers épisodes n'amènent pas vraiment une super reflexion. Je comprend les piques de Red, qui a craqué au bout d'un moment. C'était trop. Son âme de communard ne pouvait en supporter davantage.

Moi j'étais plutôt ahuris, comme devant un gros spectacle, un peu obèse. C'était bien gras, bien à fond, du pas coupé, mais ça bougeait pas beaucoup.

De ce que j'ai vu pour le moment, pour résumé, et en cela cité Kobayashi tombe à pic. Dans le traitement de la violence, cette violence extrême d'ailleurs, il y avait un aspect un peu too much, aucune distanciation, ni sobriété, ni quoi que ce soit de nécessaire pour en faire quelque chose de vraiment sérieux. En gros, j'espère, il va y avoir de la tatanne de déglingo et les morts vont pleuvoir.

Alors que par exemple Kobayashi, de rien du tout, et c'est des maître de la maîtrise du rien qui l'ont réal, ils ont créé un vrai bordel. Un truc qui raconte des choses, mêmes si t'as pas envie de les entendre, car tu les auras ressentis.

Par exemple, en parlant de violence. L'exemple a cité aurait été Psycho Pass. Qui porte un discours, joue avec, et utilise la violence. Le début est très parlant, ça fait son travail. Ca explique direct, mais y a un traitement particulier de la violence qui est finalement cohérente avec l'ensemble de l'oeuvre.

Je m'en vais regardé, de ce pas, cette violence Inuyashikienne, et si elle remplit la promesse. Celle d'une tatanne bien sale.

Edit : Je suis surpris aussi. Je croyais que Gantz c'était quelque chose de recommandable, de bien quoi. Enfin j'ai kiffé moi. Et là je vois en fait, que c'est pas le cas. Les Spécialistes disent que c'est naze (enfin personne conteste quoi) et que c'est normal qu'Inuyashiki le soit. Ca me choque. Vous m'avez offusqué. Toi Rintero !
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 11 décembre 2017, 21:59:55
T'as le droit d'apprécier les combi latex et les hommes poireaux. Pour ma part je retiendrai juste super shooter, qui patate bien comme il faut.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 11 décembre 2017, 22:12:40
C'est quoi ça Super Shooter ?

Ca dit pas pourquoi c'est pas bien Gantz. Pis les combis latex, voilà quoi, c'est un argument racoleur, j'avoue, on se rince un peu l'oeil, ça marche bien. Puis dans les moments où ils sont furieux et qu'ils se bagarrent au Kakanas ça envoient sévère. On sent bien que ça met du powa dans le coup, que ça va faire mal.

C'est ça que je veux voir dans Inuyashiki. 
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Deluxe Fan le 11 décembre 2017, 22:40:18
Déjà le plus important. Deluxe il aime bien la 3D CG degueulasse ? C'était pas ce qu'il disait avant ? Que c'était le mal ? Et là, rien pas un mot dessus. C'est propre et tout. Alors que ça crachait sur Ajin y a chais pas, même pas trois mois quoi. Pas que lui en plus, y en avait plein. C'est pas beaucoup plus beau qu'Ajin hein. Et ca m'a l'air moins bien de ce que je vous lis.
La merde que t'as chié dans les toilettes de la fac de Todai t'es restée collée dans les yeux j'ai l'impression.

Toi qui est fort en maths, tu comprendras qu'entre un anime avec 30% de CG et un autre 100% CG ma préférence ira à celui qui en contient le moins.
Ensuite relis le premier post de ce topic, tu verras que je parle de la 3D dégueulasse, mais à côté de ça il y a un vrai boulot d'animation traditionnelle (http://www.anime-kun.net/webzine/wp-content/uploads/2017/11/INU_12-1024x576.jpg) qu'il faut aussi mentionner. Animer des visages de vieux c'est difficile, il y a les rides et les marques qui rendent le truc compliqué quand il faut que chaque image soit constante avec celle qui suit et celle qui précède. Ça demande un gros travail de direction de l'animation et c'est un truc que gère MAPPA. Comparer ça à la bouillie informatique de Polygon Pictures c'est même pas de l'irrespect c'est de l'insolence.

Bon maintenant tu vas me faire le récit de tes aventures gastronomiques au Japon, c'est plus intéressant que cette discussion en fait.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 décembre 2017, 23:58:08
Et voilà, il évite la réponse comme d'habitude et quand je vais lui demander s'il a commencé à regarder Shôjo Shûmatsu Ryôko dans quelques jours il va me faire le coup du "oui mais voilà, l'animation japonaise c'est un marché saturé les gens ils regardent que ce qui est dans leur zone de confort, moi j'ai pas le temps pour ces conneries, faut que j'entretienne mes gunpla et que je joue aux derniers jeux vidéo sortis mais toi tu peux pas comprendre t'as pas de PS4" et blablabla.

C'est une honte, il se plaint qu'il y a pas assez de discussion et puis dès qu'on évoque les vrais sujets il s'enfuit et laisse faire les autres à sa place.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 12 décembre 2017, 03:49:24
Citer
jinrho78 si ton poste m'est adressé, je pense que tu te méprends sur ma position dans le débat.
Citer
qui coupent chaque saison en deux : Le moeshit et les animés soit disant plus légitimes. C'est facile, et ça me fait un peu chier, par ce que la discussion vole jamais plus haut que " Nan j'ai même pas maté, t'as vu toutes ces couleurs, c'est surement niais et à chier".

Ah autant pour moi l'ami (je t'en prie appelle moi Jinrho :)) j'ai du mal interpréter, je pensais que tu parlais des thèmes propre à la Japanim' ainsi que de la manière dont ils sont traités et axiomatiquement de la différence culturelle suite à la confrontation avec un regard extérieur.

En fait je voulais dire que cette préconception de l'anime existe et qu'elle entretien le cliché Manga. D'ailleurs tout un pan d'occidentaux fan d'animation nippone ne l'apprécient que quand elle reste dans ce carcan.
D'autre part le moe dont tu parlais est un bon exemple puisqu'il est ce que Coco Channel est à la haute couture, une vitrine emblématique, non pas de la France tu l'auras compris  =D mais de la Japanimation.
Pas seulement parce que ça plait mais parce que c'est un argument marketing avec suffisamment de poids pour qu'on le mette sur le cahier des charges, surtout au vu du fonctionnement de l'industrie (goodies, figurines, coffret collector Br, toute la panoplie du parfait otaku blabla, je ne pense pas avoir à vous expliquer comment ça marche gentlemen.)

Exemple concret par comparaison selon la logique mercantile Inuyashiki a peu à vendre et son discours peut en faire chier énormément (Japonais comme occidentaux j'imagine). À l'inverse Kobayashi selon cette logique et indépendamment de ces qualités intrinsèques a tout pour plaire ( je suppose que l'un de nos experts me donnera tort sur les chiffres.)
Citer
Par exemple je ne pense pas qu'Inuyashiki ne dise rien, simplement que ça dit rien d'intéressent.
Dédicace à GTZ dont la critique de Kobayashi m'avait donné envie  :ph34r: j'ai commencé, je n'ai pas fini... pas parce que c'était nul mais simplement parce qu'il y avait des choses bien plus intéressantes à mater qu'une sitcom reposant principalement sur le moe et dont le développement de l'histoire ainsi que le postulat de départ repose essentiellement sur les mauvaises manies de la Japanimation et de sa paresse (ça sous-entend fan-service complètement gratuit pour sponsoriser au passage mais z'avez le droit de me contredire).
Citer
Kobayashi est pas dénuée de substance, c'est simplement une oeuvre intimiste aux enjeux narratifs moindres, qui dépends énormément de son esthétique, et préfère la mise en place d'une atmosphère à un style de narration plus directe.
On est d'accord Kobayashi est anecdotique. L'anime n'a rien à raconter d'intéressant ou de nouveaux - désolé mais je préfère le papy robot extraterrestre à une maid dragon kawai squattant comme une mouche posée anodinement sur le miel chez une Neet trentenaire qui bien sûr ne sait pas cuisiner du coup elle va se faire des potes parce que oui dans la vie en fait même si on est seul on est pas seul, il y a moyen de se faire des amis comme Shinji Ikari ou le hikikomori de NHK ni Youkoso blalblabla... totalement inédit quoi.

Là il reste juste à dire "meuu nann mon pote tu t'es arrêté au mauvais moment parce qu'après ça devient super profond en fait"! ou alors c'était justement ça qui était censé être super profond! un sujet jamais abordé par la Japanimation en 30 ans! avec dragonette et planche à plain loli + et gallerie de personnages en rang qui attendent chacun leur tour aussi! ah mais c'est du slice of life il a le droit...Inuyashiki on a vu un mort donc non ça passe pas! BON je me stop moi même parce que je n'arriverais plus à m'arrêter.

Je sais qu'il y a plusieurs manières de raconter une histoire étant donné que j'ai moi même averti de la préconception de l'anime - Cowboy Bebop se passait très bien de l'histoire comme entité sacrée et centrale en tant que mode de narration unique ainsi que le développement du fameux "background" comme étape clef didactique auxquels certains semblent énormément tenir -
Pourtant Kobayashi est un bel exemple de cette préconception pour le bonheur de ses fans avec son fil rouge tendu bien en évidence, son démarrage faussement simple et spontané et son ersatz d'absurdité décontractée et vulgaire.
 
Tout ça au nom de quoi? de l'ambiance! un gentil nuage rose pour passer l'hiver... oui à défaut d'avoir quelque chose au premier plan, on va taffer un peu sur le fond. Nul doute que le travail la-dessus ne s'est pas fait en 2 jours et formellement j'ai peu de chose à reprocher mais franchement...
Désolé pour le coup je ne trouve pas Kobayashi plus légitime que Inuyashiki ni dans sa démarche et encore moins dans son propos. Juste que le vieil homme lui, a au moins eu le mérite de tenter un truc et s'est pourtant fait impitoyablement "basher" des 2 côtés alors que l'autre n'a pas fait d'effort à part donné tout ce que le fan lambda voulait... et vu que la recette marche on a droit à 5 Kobayashi par ans contre 1 Inuyashiki... (façon de parler sans vouloir offenser les sensibles) ce qui avec les années me gonfle royalement.

Bon j'ai eu l'air de m'exciter mais en tout bien tout honneur les enfants  ;)
Citer
non vraiment pas d'ambiguité je le pensais.




Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 12 décembre 2017, 17:51:00
En effet, tu t'excites un peu trop. Redescends sur terre et calme toi les tétons Michèle, t'a pas élevé les cochon avec les "fragiles" au cas où t'aurais oublié.

Le vrai problème, c'est que tu maîtrises pas réellement tout ce que t'évoques dans tes messages. Kobayashi n'est pas une NEET, et encore moins une hikkikomori, vu qu'elle travaille. Le sujet n'a donc rien à voir avec Evangelion ou NHK et ce que ça impliquait t'es passé juste complètement au-dessus de la tête. Le sujet d'une femme célibataire qui a consacré sa vie à son travail et qui va avoir l'expérience de ce qu'est la vie de famille parce qu'une inconnue va venir squattée chez elle traite d'un sujet de société beaucoup réel que les robots tueurs qui se rebelle contre la police et guérissent le cancer (cherchez pas, je vais pas lâcher ce point de l'intrigue parce que c'est ri-di-cu-le, si encore elle s'était servit de ça pour illustrer une charge contre l'énergie nucléaire, un vrai sujet de société japonais, mais même pas (alors même que ce génial plan du générique (https://www.zupimages.net/up/17/50/pp3h.png) suggère l'inverse)). Elle ne remet pas en cause non plus le travail abrutissant qui a mis Inuyashiki dans l'état où il est.

Et c'est fou cette manière de se concentrer sur la violence dans votre discours. Le problème d'Inuyashiki n'est certainement pas sa violence, des tas de réussites récentes l'étaient tout autant. Plus que ça même, tout le monde semblait suivre Made in Abyss d'un seul œil jusqu'à ça devienne très physique et soudainement la série a fait le buzz. Et on peut trouver des tas d'autres exemples sans vraiment se forcer. ACCA 13 c'était génial, mais comme tout était raconté en finesse ça n'a pas fait le buzz et presque personne n'en a parlé finalement. A côté, Aldnoah Zéro était reçu comme le messie juste parce qu'un énième colony drop la fait passer pour l'oeuvre subversive qu'elle n'était pas.
C'est beaucoup plus simple de lier une imagerie violente au succès d'une série que le moe, dont le public volatile va ignorer tous les appel de pieds des adaptation d'otome game les plus racoleurs pour aller se jeter sur Osomatsu-san. Parce que le propre même du moe est sa capacité à se réapproprier tout et n'importe quoi, des bestiaires de Donjons & Dragons à la seconde guerre mondial. Des tas de séries destinés à un public de niche vont au mieux ne pas trop mal s'en sortir mais surtout bider la majorité du temps, ce que les studio compensent avec de quantité.

Et tu sais quoi ? Cette production est aussi parfaitement adaptée à des posture type "95% de l'animation japonaise n'a pas d'intérêt, je cherche juste la perle rare dans un océan de déchet". Pourquoi ralentir la production quand il suffit juste d'afficher une vague posture pour faire parler ? Et ça sert à rien de ressortir les ventes de DVD, l'animation japonaise se serait effondré depuis longtemps s'il n'était qu'une question de vente de DVD et de BR. Ca veut dire quelque chose dans le cas des séries originales (et c'est pour ça qu'elles sont si rare) ou dans un cas Shingeki no Kyojin où il y avait plusieurs chiffres à comparer. Mais dans le cas de quelque chose comme Inuyashiki, ça peut aussi tout simplement vouloir dire que le public va se satisfaire de diffusion télévisée ou peut-être sa rabattre sur le manga, qui sera pas exactement la même version. Faut voir aussi la manière dont elle est reçu en streaming et en VOD, et même d'autre circonstance entrent en jeu (elle est disponible sur Amazone si je me trompe pas, elle aurait peut-être une portée moins grande sur Netflix). Le DVD/BR c'est aussi un objet de collection (qui coûte cher, je sais pas si t'es au courant des prix pratiqués mais ils sont élevés), quelque chose qui va plus parler à certains public qu'à d'autres.

Donc non, tes interlocuteurs ne sont pas des "fragiles", c'est à toi un peu d'assumer venir lancer comme ça que ce que les autres regardent doit nécessairement être nul. J'ai déjà vu cette discussion des dizaines de fois et tu fais exactement les même erreurs que tout les autres : tu ne connais même pas un dixième du sujet que tu prétends aborder. Tu n'as pas vu ces séries prétendument nulles dont tu parles et celles que tu as vu te sont visiblement passées au-dessus de la tête, d'un autre côté désigner Inuyashiki comme le messie qui vient sauver l'animation japonaise, c'est oublier tout ceux qui sont passé avant et qui faisaient un meilleur boulot.
Je vois en quoi ce public qui regarde des séries qui font le buzz comme si c'était des dons du ciel mais traînent la pâte dès que quelque chose d'intéressant sort de leur zone de confort sont moins responsables de l'état de l'animation japonaise que ces fameux otaku sur lesquels il est si facile de taper.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 12 décembre 2017, 19:08:31
Mmm, pas d'accord sur le point de la violence. Ca reste un porte étendard de cette série, elle met ça bien en avant. Donc son traitement joue beaucoup sur son appréciation, l'acceptation qu'on a de la série ou pas.

Made In Abyss, justement le traitement de la violence qui y lié est particulier. Très crue, très fataliste, quand cela frappe on est terrorisé, bouleversé choqué. Donc normal que quand c'est arrivé ça a ait totalement changé le biais de vision, car d'un coup on repositionner la balance des émotions. On a dit que ce jour de chose arrivait. Et ça prépare à la seconde saison.

Sur le reste je suis d'accord. Bien que je te trouve un peu culotté de balancer ainsi que le Jinroh ne maîtrise pas son sujet. Finalement, a part sur Kobayashi, et encore c'est son interprétation de la chose, il n'est pas touché.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 12 décembre 2017, 21:26:53
En fait cela s'appelle un sarcasme mais il y avait bien un parallèle, celui de la solitude et la posture qu'on adopte vis à vis d'elle comme le deni ou le repli. Cela peut être conscient ou non par exemple vivre seul et se concentrer sur son boulot sans percevoir sa solitude.
C'est je te l'accorde un sujet sociétal réel surtout au Japon et vu que justement c'est assez Japonais beaucoup d'oeuvres se sont attaqués au sujet avec des nuances de traitement dans la forme et le fond mais pour arriver à un discours similaire. Voilà pourquoi les iyashikei sont en vogue.

Le discours d'Inuyashiki en comparaison est bien plus subversif ce qui entraîne une réception mitigée.

Ensuite il y a violence et violence. Très souvent la violence est mise en scène dans les animes et bien moins représentée de manière sobre, avec volonté donc, de se rapprocher du réel surtout depuis le début des années 2000.
Tu vas me dire que la manière dont Hiro tue n'a rien de sobre mais c'est la façon dont le meurtre est représenté qui véhicule quelque chose et le but recherché est d'atteindre par le choc tout comme Made in Abyss.
Akame ga Kill est violent mais de la même manière qu'un Kenshin (les OAV). Finalement la violence est un outil pour étayer un discours, le focus sur la violence dans Inuyashiki est donc légitime.
C'est ce qui attiré un bon nombre avant que certains se rendent compte que la série n'allait pas dans la direction qu'ils attendaient, un truc darkos jusqu'au bout et sans compromis.

Le moe je n'ai pas besoin de revenir dessus, tu l'as dit toi même il a la capacité de se réapproprier tout et n'importe quoi c'est pourquoi il marche en tant que modèle. Sa démarche n'est pas garante du méga buzz mais elle a un lot d'adeptes suffisamment nombreux pour éviter les bides totaux.
Sachant qu'on peut doser le degré de moe selon ce que l'on veut en faire et qui toucher.
Par ailleurs comme tu l'as dit la production moe repose sur la quantité, il est donc bien plus que simplement présent sur le marché.

Je ne connais sûrement pas aussi bien les chiffres que toi en la matière mais on ne peut nier l'effet positif de moe dans le marketing par rapport au public cible car c'est ce dont il est question. Cela ne veut pas dire que toute l'économie de l'industrie se base sur ça mais juste que c'est un apport non négligeable (sans compter les ventes de dvd br que les fans achètent).
Par contre je me demande combien achèteront des figurines d'Inuyashiki... Bien sûr il y a les mangas etc mais finalement le problème sera la même. Qui va majoritairement adhérer, s'identifier, apprécier le personnage ou l'univers exposé? La dragonnette avec son bonnet D ou le vieil Homme robot? (je ne pense pas avoir besoin d'expliquer l'analogie avec la popularité).

Ensuite je ne me permettrais pas de qualifier les gens de fragile mais je dénote que mon approche musclée t'as peut-être blessé puisque tu te mets à faire d'immense raccourcis comme de dire que la fiction Japonaise est globalement nihiliste ou encore de dire que ce qui ne va pas dans mon sens est forcement nul. La nuance? l'intérêt que l'on porte à un sujet donné.
Je reviendrais sur Kobayakashi car même si là je l'ai un peu descendu dans le cadre de mon argumentation, je reconnais volontiers ces qualités.

Ensuite si je me permet de faire des réflexions sur un genre c'est qu'à défaut de l'avoir saigner j'ai quand même fait l'effort de m'y intéresser, ce qui me permet de ne pas avancer des choses dans le vent.
Ma position concernant le tri sélectif des animes est lié à des contraintes de temps donc sniper l'anime susceptible de me plaire, pas parce qu'il me convient car ça voudrait dire que j'ai une niche confortable et que je n'en sors jamais mais plutôt par rapport à ses qualités d'avant-garde.
Car historiquement les révolutions même incomprises se sont toujours faites grâce à cela.

Après c'est drôle mais au final tu fais la même chose que ce que tu me reproches, tailler un costard à Inuyashiki (alors que l'anime n'est pas fini tout comme j'ai abandonné Kobayakashi) car son discours t'es passé au-dessus - parce que Inuyashiki a bien quelque chose à dire et c'est aussi pertinemment sociétal que Kobayashiki - et qu'en conséquence tu le réduis à ses défauts.
Nos positions sont clairement opposées dans le débat (ce qui fait son intérêt) et le fait de défendre Inuyashiki ne veut pas dire que j'ignore ses défauts ou que je le consacre comme maître absolu.  (Cela sous-entendrait avec dédain? que Inuyashiki est le premier anime que je vois ou le premier seinen et que je m'extasie devant.


C'est simplement qu'il y a un gros focus sur l'aspect manichéen (dont une confusion entre dichotomie, dualité manichéen et opposition) entre Hiro et Inuyashiki, et cela fait oublier que le fait que l'anime n'est ni plus ni moins qu'une critique de société.
Cette société Nippone dépeinte dans Inuyashiki et ben elle est rude, elle fait pas de cadeaux aux marginaux, ni Yakuzas, ni SDF, ni aux jeunes qui peinent à s'intégrer à une société hyper compétitive et pragmatique (d'où les réactions de rejet de l'autorité et les rapports conflictuels que la jeunesse peut avoir) les rapports sociaux ( le docteur désabusé vis à vis de ses patients, les familles recomposées ou l'hypocrisie règne en maître).
 
En vérité c'est cette société qui est dépeinte comme mauvaise mais de façon sournoise en se camouflant (à ton avis pourquoi les flics, symbole de l'autorité gouvernementale, en prennent pour leurs grades?) et en détourner l'attention sur une lutte factice. En alimentant la naïve illusion de lutte du bien contre le mal, avec deux marionnettes martyres ou bouc émissaires qui jouent des rôles de composition dans une tragédie grecque grâce à l'aide d'aliens passés par là. Le postulat d'Inuyashiki repose sur un bouleversement de l'échelle des valeurs par rapport à l'âge face aux clichés, c'est simplement antinomique et c'est ce qui perturbe.
Il peut y avoir un vieux gentil et un jeune méchant comme un jeune gentil et un vieux méchant. mais comment les jeunes peuvent t-ils s'identifier à un vieillard érodé par le système? (les jeunes aussi passent à la moulinette.)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un raisonnement par l'absurde et cela ne date pas du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud. Et on a pas attendu non plus la thérapie "cathartique" des iyashikei pour envoyer un message destiné à toucher les foules, Disney le fait déjà depuis un moment et Gad Elmaleh aussi en se foutant de la gueule de son public.

Mais peut-être parce que toi tu as la science infuse et qu'avec ta position distanciée soit-disant objective et pragmatique par rapport à la réalité des faits tu peux dominer les pauvres moutons qui ne font que s'égarer maladroitement.

Pour finir il n'y a pas de tacle aux Otaku qui historiquement sont une donnée essentielle du fonctionnement de l'industrie anime. C'est un mode de vie et un choix, et surtout c'est l'énonciation d'un fait notable. Le fait que je n'y adhère pas ne veut pas dire que je les méprise.

"On ne s'embrouille pas Mesdames et Messieurs on ne fait que discuter entre adultes et la discussion a un intérêt certain lorsque l'on est pas d'accord".
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 12 décembre 2017, 21:43:41
Citer
Ensuite je ne me permettrais pas de qualifier les gens de fragile mais je dénote que mon approche musclée t'as peut-être blessé

Ah, j'avais commencé à écrire une vrai réponse mais je viens de lire et je me vois dans le regret de vous annoncer que ma religion m'interdit très formellement de converser avec des personnes qui manie le clavier avec la bite.

Désolé de t'annoncer ça après tout ton joli texte pleins de mots musclés, mais c'est pas grave tu pourras toujours le faire encadrer l'afficher dans tes toilettes et t'en servir comme inspiration pour ta prochaine diarrhée.

Allez bisous Michèle.
On se revoit jamais, j'espère.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 12 décembre 2017, 22:09:34
C'est pas très gentleman tout ça quand même.

Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Virevolte le 12 décembre 2017, 22:23:26
C'est vrai, mais une fois n'est pas coutume, je ne suis vraiment pas loin d'applaudir.
J'ai vu la lumière. Ce week-end, direction la messe.

Navré d'encourager la digression, notamment pour ceux qui participent sérieusement à la conversation. Ça ne se reproduira pas ~
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: jinrho78 le 12 décembre 2017, 22:40:28
Pas de soucis mon grand il n'y en qu'un seul qui s'offusque et ne fait que me donner raison.
Il ne faut pas jouer quand on ignore les règles. ou peut-être juste que le débat t'irrite et donc pourquoi participer?

Mais le sang-froid ça se travaille, moi je suis absolument détendu. sans rancune bro on ne va pas en faire une affaire personnelle et virer plus mesquin qu'on ne l'est déjà.

J'admet avoir franchi un pas, mes excuses, c'était petit.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Rintero le 13 décembre 2017, 04:32:07
Citer
On est d'accord Kobayashi est anecdotique.

Non, j'ai pas dit ça. Du tout. Relis ce que j'ai écrit, Kobayashi est génial.

Bon, Inuyashiki du coup...

Citer
Le discours d'Inuyashiki en comparaison est bien plus subversif ce qui entraîne une réception mitigée.

Réception mitigée =/= 2deep4u. Tu extrapoles un peu. Les gens ont aussi tendance à pas aimer les trucs pas bien, je t'assure que ça arrive.

Citer
Tu vas me dire que la manière dont Hiro tue n'a rien de sobre mais c'est la façon dont le meurtre est représenté qui véhicule quelque chose et le but recherché est d'atteindre par le choc tout comme Made in Abyss.

La violence dans Made in Abyss fait office d’électrochoc en contraste avec le ton plus léger et aventureux de la série. La violence dans Inuyashiki est constante et se fait sur un fond de pessimisme noir, du coup elle impacte moins, et tombe souvent dans le ridicule. Y'a rien de choquant à voir Hiro dézinguer du policier à tout va, il fait ça depuis le début de la série. C'est d'avantage cathartique qu'autre chose, de la power fantasy classique.

Citer
un truc darkos jusqu'au bout et sans compromis.

Regarde, tu fais le taf à ma place. Je veux bien que tu me les montre les compromis, parce qu'entre des Yakuza de deux mètres de haut qui mettent leur zizis dans la bouche des gens et les persos qui alternent entre guérir le cancer et  dézinguer du modèle cg à tout va, j'ai du mal à voir la nuance.

Citer
Par ailleurs comme tu l'as dit la production moe repose sur la quantité, il est donc bien plus que simplement présent sur le marché.

Y'a pas qu'un seul studio au Japon. C'est l'industrie dans son ensemble qui favorise la quantité à la qualité. La prolifération de moé est un symptôme pas une cause.


Citer
Cette société Nippone dépeinte dans Inuyashiki et ben elle est rude, elle fait pas de cadeaux aux marginaux, ni Yakuzas, ni SDF, ni aux jeunes qui peinent à s'intégrer à une société hyper compétitive et pragmatique (d'où les réactions de rejet de l'autorité et les rapports conflictuels que la jeunesse peut avoir) les rapports sociaux ( le docteur désabusé vis à vis de ses patients, les familles recomposées ou l'hypocrisie règne en maître).

Ce que tu décris là pourrait servir de synopsis à une quantité astronomique d’œuvres rien que pour les 5 dernières années. Certaines ont su aborder ce sujet de façon mature et intelligente. Sirobako est un exemple parfait, puisqu'en plus de parler sans concessions des conditions de travail au Japon, l'animé réfléchit sur son propre média en prenant comme contexte à l'histoire un studio d'animation. Plutôt que de faire se tatanner des robots, on voit des personnages discuter, échanger, s'engueuler, se comporter comme des gens.

Pourquoi mater Inuyashiki pour les raisons que tu cites plus haut dans un monde où Perfect Blue et Welcome to the Nhk existent ?

Parce qu'il y'a un papy lance missile.

Citer
En vérité c'est cette société qui est dépeinte comme mauvaise mais de façon sournoise en se camouflant (à ton avis pourquoi les flics, symbole de l'autorité gouvernementale, en prennent pour leurs grades?)

 Pour ce qui est de la police, c'est une figure d'autorité qui est déconstruite et tournée en dérision dans la fiction depuis des décennies, rien de bien nouveau. Et puis là c'est plutôt soft, c'est de la diatribe de bas étage, ils se font zigouiller et puis c'est tout quoi.

Citer
En alimentant la naïve illusion de lutte du bien contre le mal, avec deux marionnettes martyres ou bouc émissaires

Je suis d'accord sur un point: le personnage de Hiro n'est pas écrit comme un méchant caricatural. Fais gaffe par contre à pas surinterpréter. Dans l'absolu on assiste bel et bien à une lutte entre le bien et le mal, comme en témoigne l'emphase qui est mise sur les bonnes actions d'Inuyashiki. L'auteur est pas relativiste pour un sou, il admet que l'homme est à la merci de son contexte, mais son oeuvre reflète néanmoins des convictions morales binaires.

Citer
Et on a pas attendu non plus la thérapie "cathartique" des iyashikei pour envoyer un message destiné à toucher les foules, Disney le fait déjà depuis un moment et Gad Elmaleh aussi en se foutant de la gueule de son public.

La catharsis et le pathos sont deux choses différentes. Le pathos touche ( désolé si ça sonne sale), ça c'est Disney, la catharsis soulage. La violence est cathartique, d'avantage encore lorsqu'elle est "justifiée". Inuyashiki casse du truand, on veut tous casser du truand, c'est de l'ordre du fantasme et la catharsis est l'essence même de cette série. Un iyashikei détends, ta comparaison tiens pas la route, c'est juste une pique aléatoire.

 Inuyashiki pour moi c'est juste un gros délire. Un récit de power fanatsy, comme quand t'es gosse et que t'as envie de casser la gueule à un dictateur dont t'entends parler à la télé. Tout est politique, y'a forcément un discours je te l'accorde, c'est dans la qualité du discours que le bat blesse. Des œuvres sociétales qui disent la même chose qu'Inuyashiki de manière bien plus compétente y'en a une chiée en Japanim, la seule différence c'est que dans aucun de ces animés un vioque ne se mange un vaisseau spatial dans la face. On en reviens au style. Peut être que je suis trop con pour comprendre , auquel cas je brasse du vent, tant pis. Peut être que l'animé contrairement au manga ne se terminera pas de manière complètement prévisible. Peut être. Mais pour moi Inuyashiki au delà de son concept rigolo, est formaté, banal dans son discours.

Inuyashiki est exubérant, comme l'était Gantz. Il est aussi fondamentaliste dans l'âme, comme l'était Gantz. La grade majorité des personnages son mal intentionnés comme dans Gantz. Mais il y'a néanmoins un repère moral évident comme dans Gantz. Des personnages broyés par le système entrent en contact avec une force ésotérique et transcendent leur statut de mortels, comme dans Gantz.
Cliquez pour afficher/cacher
. Y'a des vieux qui font des pirouettes et tirent partout comme dans Gantz. Une fascination avec la déformation des corps et de l'humain, comme dans Gantz. Inuyashiki c'est Gantz moins les combinaisons en latex, moins les scénes de cul aléatoires. C'est Gantz en moins fou, sans être plus intelligent, et Gantz pour info c'est bien bien con.


Ps: GTZ je viens de voir ton message. Super shooter c'est l'opening de Gantz, qui sortira surement jamais de ma tête.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: RadicalEd le 13 décembre 2017, 20:50:51
Pour participer, je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice de ce topic.

De mon point de vue, la principale qualité de l'anime ça reste de vouloir faire des scènes assez choquante (violence, moralité, etc...), je trouve ça assez divertissant car ce n'est plus à la mode dans les animes mais ça ne va pas plus loin.
Si on cherche un message dans l'anime, il y a évidement la critique de la société (cellule familliale, les jeunes, les médias, les réseaux...), mais comme c'est fait sans finesse et que tout y passe, ça reste anecdotique voire répétitif par moment.
Le point un peu original et intéressant (surement déjà fait ailleurs mais pas avec cette tonalité), ça reste le rapport au divin/malin dans une société moderne. On nous présente des personnages qui ont des pouvoirs divins (soigner les maladies incurables, être omniprésent à travers les réseaux (copyright Lain), immortel...) et leur réception dans la société à tous les étages.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 15 décembre 2017, 21:58:49
Bon j'ai rattrapé mon retard.

Je t'ai bouffé ça en deux deux.

Cliquez pour afficher/cacher


Par contre pour une fois, la police elle est balaise.

Cliquez pour afficher/cacher

Ca c'est peut être un peu réac.
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: GTZ le 11 janvier 2018, 18:20:01
Bon j'ai fini la série. Et c'était pas si mal, j'en ferai une critique. Ca a même réussi a tirer ma larme à la fin. Mais bon je suis un publique facile à ce niveau là, l'exploit est léger.

Mais correct, voir honnête.

Par contre je viens de voir, le générique est de Linkin Park ?
Titre: Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Red Slaughterer le 11 janvier 2018, 19:20:34
Non, c'est Man With a Mission.
Je pense cette ligne dans la critique de Sacri' était un trait d'humour.
Titre: Re : Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
Posté par: Sacrilège le 17 janvier 2018, 22:02:38
Je pense cette ligne dans la critique de Sacri' était un trait d'humour.
Aha oui merci Red, je ne savais pas si la blague allait passer, mais il faut dire que c'était ressemblant =}