Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: Zankaze le 10 février 2018, 14:25:18

Titre: Centaures
Posté par: Zankaze le 10 février 2018, 14:25:18
Centaures

(https://www.zupimages.net/up/18/06/n6mp.jpg)


Auteur: Ryo Sumiyoshi (https://kaikigadou.jimdo.com/) qui bosse en Freelance depuis 2015 après avoir travaillé sur la licence Monster Hunter.
Année: 2016
Licencié: Oui, par Glénat
Longueur: 6 tomes, 4 sortis actuellement

Synopsis:
Les centaures cohabitent dans un japon médiéval avec les humains depuis la nuit des temps, mais l'avidité de l'homme le fait conquérir toujours plus de terres autrefois sauvages appartenant à ces créatures.
Chassés par les humains afin d'être transformés en esclaves de guerres ou sexuels, les centaures se réfugient toujours plus loin dans la montagne ou les forêts afin de jouir d'une liberté désormais menacée. Matsukaze est un centaure fier, craint et redouté sur les terres du seigneur des lieux, mais il finit par se laisser capturer pour permettre la fuite de son fils.
Il fera en captivité la connaissance de Kohibari et d'Hayame, deux centaures ayant été victimes de l'avidité humaine, et pourtant très différents dans leurs désirs et aspirations...

Avis Personnel
Bon sang comme c'est beau. C'est extraordinairement dynamique, très bien cadré et les illustrations sont splendides. Au delà de ça, l'histoire est assez intéressante, on se retrouve à cohabiter entre tranche de vie "sauvage" façon survie et récit de vie et initiatique. Tout ça agrémentés de quelques belles scènes d'action.
les personnages sont assez sympa et suffisamment variés, même si parfois peut-être un peu trop expressifs. En tout cas, ils sont suffisamment creusés pour que ça reste agréable.
Bref, une lecture courte et agréable, à essayer en passant.

Ah, et c'est beau, aussi.
Titre: Re : Centaures
Posté par: jinrho78 le 10 février 2018, 21:30:00
Pas lu ne serait-ce que l'ombre de la première page du premier tome mais j'avoue que l'oeuvre semble posséder une aura de fougue et de rage à la hauteur de ses dessins qui eux m'ont l'air tout sauf statiques.

Ça sent les journées entières d'études d'anatomie équestre (mais pas que) et les couleurs me font penser aux couvs' des 12 Royaumes.
Après l'histoire semble avoir un côté attendu - encore les méchants humains qui braconnent - m'enfin le truc me fait quand même de l'oeil et pas qu'un peu, ça se test!
Titre: Re : Centaures
Posté par: Dregastar le 11 février 2018, 18:20:28
Sympa l'ouverture, merci.
Qu'en plus 5 tomes ça ne mange pas de pain.
J'ai déjà eu l'occasion de le feuilletter et même de me le prendre, mais bon, j'avais pas trop de sous d'autres priorités. Le dessin m'a fait bonne impression egalement malgré que je trouvais que ça faisait un peu vide graphiquement par endroits, et un peu doux par rapport à l'impression que m'avait faite au départ la couverture. Sinon les créatures en question m'intéressent et l'histoire aussi, d'ailleurs celle-ci pourrait être plus intéressante que prévue (via diverses thématiques si celles-ci sont abordées/creusées correctement). Bref, quoi qu'il en soit, je suivrai vos retours quant à la suite et conclusion de ce manga.

Topic relié à la fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-centaures-7700.html) !
Titre: Re : Centaures
Posté par: Zankaze le 11 février 2018, 18:25:40
Merci du coup de main!
Titre: Re : Centaures
Posté par: ShiroiRyu le 12 février 2018, 17:45:23
J'ai le second tome à lire pour finir la première histoire.
Faudrait que je vois pour un article mais j'ai tellement à en faire. x_x
Titre: Re : Centaures
Posté par: Virevolte le 12 février 2018, 18:45:31
Je ne connaissais pas et je suis très intéressé. ...ayant juste entendu le titre jusqu'ici, je m'attendais à une histoire bizarre avec des filles à demi-juments qui s'installent dans l'appartement d'un gus... oui, vous voyez peut-être de quoi je parle (et pourquoi je ne suis pas allé voir plus loin ~)

J'ajoute ça au panier illico presto !

Ps : dans ma tête, les Centaures ont beaucoup à se faire pardonner.
Titre: Re : Centaures
Posté par: ShiroiRyu le 14 février 2018, 18:41:09
Second tome lu !
Du tout bon et du très bon même ...
C'est une bien belle conclusion.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Centaures
Posté par: Benja6910 le 14 février 2018, 18:43:52
Ai-je bien lu esclave sexuel ? Avec des canassons ? Sérieux ?
Titre: Re : Centaures
Posté par: Virevolte le 14 février 2018, 19:35:28
J'ai pas ouvert le spoiler, mais vous me faites super peur. J'ai commandé les deux premiers tomes, vous savez ? Sérieusement, selon le contenu, il est possible que je vienne me faire justice ici-même à la réception ~
Titre: Re : Centaures
Posté par: Zankaze le 15 février 2018, 12:32:21
Citer
Ai-je bien lu esclave sexuel ? Avec des canassons ? Sérieux ?

Y a une moitié humaine aussi. Mais je suis d'accord, faut avoir des goûts particuliers quand même.

@Shiroi: Perso, c'est plus la suite qui me fait peur. Cette fin était belle et se suffisait à elle-même, donc en faire une suite digne de ça sera un exercice ardu.

@Virevolte: Go on, te connaissant je pense que t'aimera bien.
Titre: Re : Re : Centaures
Posté par: Benja6910 le 15 février 2018, 15:11:33
Y a une moitié humaine aussi. Mais je suis d'accord, faut avoir des goûts particuliers quand même

Ça m'intrigue. Je m'y met  ^^
Titre: Re : Centaures
Posté par: ShiroiRyu le 15 février 2018, 16:19:13
Hmm ... Zankaze, soit pour la suite en 3 volumes (vu que ça sera fini en 5 au total), ils font avec les personnages de la fin du second tome.
Soit ils partent sur autre chose complètement !
J'imagine qu'il va falloir patienter. ^^
Titre: Re : Centaures
Posté par: Zankaze le 15 février 2018, 16:21:26
Citer
Hmm ... Zankaze, soit pour la suite en 3 volumes (vu que ça sera fini en 5 au total), ils font avec les personnages de la fin du second tome.

C'est ce que je pense. Mais ça ne change rien au défi de faire qqchose de niveau du premier arc, qui était très bien sans avoir besoin d'une suite. A voir, quoi.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Virevolte le 20 février 2018, 21:36:47
C'est pas mal, ceci dit, pour moi c'est un peu le contraire. La fin du tome deux était une bonne surprise et je suis davantage intéressé de voir ce que le concept peut donner sur une autre histoire.

Il y a plusieurs petites choses qui m'ont gênées par contre, à savoir, la grande confusion de chaque scène d'action, où le dessin m'était à demi-incompréhensible. Et bien qu'il y ait de très jolies planches (et couvertures), j'adhère beaucoup moins au fait qu'énormément de dessins sont fait sur un style plus comique et caricatural. Au début, c'était rigolo. Sur le tome deux, j'en avais assez et je trouvais que c'était même la preuve d'une certaine fainéantise de la part de l'auteur.

Dans l'ensemble, c'était pas une mauvaise expérience en tout cas, et je donnerai sa chance au tome trois.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Dregastar le 29 avril 2018, 15:16:06
Tomes 1 & 2: vraiment apprécié ces deux premiers tomes qui forment une bonne histoire complète. Et comme je les aime, c'est vivant, rythmé et même assez touchant. En somme une excellente immersion au sein du vécu des centaures, des créatures mythologiques que je connaissais mais en réalité pas assez. Disons que c'était toujours en arrière plan, ou soit en personnages beaucoup trop secondaires. Du coup le manga en fait quelque chose de bien et réussi à soulever de belles thématiques par la même occasion.

Sinon le trait de l'auteur est très joli. Une beauté que je n'avais pas su saisir pleinement lors de mon feuilletage en librairie la première fois. Un trait doux qui offre de jolis plans mais aussi un trait brouillon qui il est vrai est un peu abrupt par moments à déchiffrer, lors de certaines scènes de combats principalement. Plutôt qu'un manque de maitrise je penche pour quelque chose de volontaire, qu'il s'agit en fait d'un effet recherché par l'auteur. Un style plaisant à deux visages: l'un doux, épuré et chaleureux pour les passages calmes. Et l'autre, plus dynamique avec du caractère et un cachet brut pour les scènes d'action. J'ai pris le temps d'admirer les planches et d'en apprécier chaque détails. Ceci afin je l'espère d'en saisir tout ce qu'il y en avait à saisir.

Un très bon début en tout cas ! Je suis juste un peu degu' que l'on soit obligé de passer à d'autres personnages... En fin de compte mine de rien la barre a été placée assez haute avec ces deux premiers volumes. Je suis à la fois impatient et très curieux de voir ce que nous réserve la suite.


Ps: et merci Z-Man pour le partage et la découverte.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Dregastar le 28 avril 2019, 22:27:48
Déterrage pour info.

Pour ceux que ça intéresse, et pour ceux qui suivent et-ou achètent.

Je guettais la date de sortie du prochain tome. Ayez le tome 3 est prévu pour le 18 septembre prochain (https://www.amazon.fr/Centaures-03-Ryo-Sumiyoshi/dp/2344037578/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Centaures+tome+3&qid=1556482878&s=books&sr=1-3).

C'est loin mais au moins bon à savoir.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Dregastar le 07 août 2020, 08:10:20
Autre déterrage pour attirer l'attention sur les tomes 3 et 4 :

À savoir que ceux-ci développent un second cycle complet que j'ai trouvé réussi et même plus qu'abouti. Pour ne rien gâcher le dessin de l'auteur trouve ici une plénitude qui esthétiquement vient  embellir le manga plus qu'il ne l'était déjà. Pour résumer, après une ellipse de plusieurs années on suit une nouvelle génération de personnages qui évoluent dans une nouvelle ère où centaures et humains cohabitent enfin ensemble. La teneur du récit est devenu moins sombre mais comporte sa part de gravité et-ou de sujets sensibles. Disons que cette partie allie apprentissage initiatique et connaissance de soi comme de l'autre, ainsi que bonne humeur et légèreté. Bref. J'ai eu ce qu'on appelle un petit coup de coeur. Donc Voila, ça rejaillit et renforce l'appréciation qualitative que je pouvais avoir sur la globalité du titre.

Une dernière info, sait-on jamais: la série sera bouclée non pas en 5 tomes mais en 6 tomes ! Je croise les doigts pour que ces deux derniers soient à la hauteur. Mais bon, au vu de ce qui a été traité et réalisé jusqu'ici je suis plutôt optimiste.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Zankaze le 07 août 2020, 10:09:32
Si c'est une série courte, je vais m'y réintéresser. J'attendais un peu pour y revenir.
Titre: Re : Centaures
Posté par: Dregastar le 07 août 2020, 15:25:14
Tout à fait on est partie pour avoir une très bonne série courte (déjà conclue au Japon bien évidemment).  De plus sans vouloir spoil ou rentrer dans les détails, bien que les deux cycles soient différents (t1&2 / t3&4), il y a un lien et une cohérence qui fait que tout cela fonctionne bien.

En tout cas hâte d’avoir ton retour sur impressions, pourquoi pas à l’occasion. ;)