Megalobox
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Format : Série TV
Réalisateur : Yô Moriyama
Scénaristes : Katsuhiko Manabe et Kensaku Kojima
Synopsis éditeur :
L’histoire nous entraîne au côté de JD (Junk Dog) qui participe à des matchs de boxe dans un ring souterrain pour vivre. Mais aujourd’hui, lorsqu’il monte sur le ring, il rencontre une personne qui va bouleverser son quotidien. JD veut relever un défi dans lequel il va tout risquer…
Commentaire :
De loin la meilleure série de la saison pour l'heure. Une mise en scène inventive, un univers abouti graphiquement et une bande son absolument géniale. On se demande ce que l'on pourrait demander de plus.
Et cette série est la preuve que TMS sait définitivement faire preuve d'une maîtrise inespérée, tandis que Moriyama étonne avec une élégance qui n'a absolument rien du débutant. Ses nombreuses collaborations avec Koike (dont il est l'assistant régulier depuis Redline) et la virtuosité que ce premier épisode démontre, en font pour moi quelqu'un à suivre de (très) près.
Tout ce que l'on peut souhaiter, c'est que l'anime conserve ce niveau tout du long. Et ça semble plutôt bien parti.
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Maintenant que j'ai fait amende honorable pour être passé complètement à côté... C'est totalement ma came. Et Real Steel avait ce que beaucoup de blockbusters récents essayent de simuler sans y arriver : il était cool et du cœur. Pareil ici même s'il est encore un peu tôt pour le dire. La filiation avec Redline est évidente mais histoire de tenir sur la longueur d'une série, il fallait épaissir un peu la sauce.
On en revient aux fondamentaux avec cette histoire de classes sociales et d'une société marginale qui vie dans la poussière et les matchs truqués pour survivre au milieu des mafieux. Une recette ancestrale mais qui marche toujours autant quand elle est réalisée avec cette honnêteté. On se fout de l'histoire, de qui gagnera à la fin. On va kiffer ces personnages, ces gueules et cette ambiance.
J'ai faibli, et je suis monté dans le hype train. Deux épisodes au compteur pour le moment.
Le seul défaut que j'y vois, c'est que les gear ne servent à rien pour le peu qu'on sache. C'est de la boxe en un peu plus puissant, c'est tout.
Au-delà de l'impact visuel, je crois que ça sert à trois choses :
+ accentuer la fracture sociale. Regarde comme mon gear de riche il briiiiiiiille. Et il tape tellement plus fort.
+ les combats sont potentiellement létaux, c'est souvent dit. Je ne doute pas que dans les manga de boxe classique il y a des matchs tellement violents qu'on commence à partir de mort possible, mais là, c'est à chaque match.
+ ça brouille le niveau de puissance. Yuri éclate Junk Dog, c'est vrai, mais à gear équivalent... ?
Au contraire, j'apprécie qu'il n'y ait pas de surenchère dans les coups spéciaux. On garde une forme de réalisme qui ne me déplaît pas du tout, tant dans les enjeux sociaux que les enjeux du combat.
J'aime beaucoup le personnage du garçon et l'attitude de JD face à lui. Les personnages fonctionnent assez impeccablement ensemble.
Rho ce dernier épisode (04). On clarifie l'idée de l'exosquelette. Prendre le concept de contre-pied pour valoriser le personnage principal, c'était franchement pas con. Et forcément, quand on le voit arriver en slip, on se dit qu'il est tellement balèze que ce genre de gadget lui sert à rien, l'effet est immediat.
Je suis assez emballé par cette série, surtout sont côté rétro qui sent le caoutchouc et la rouille. Idem pour la bande son, ça déchire. Vivement la suite.
Fini Megalo Box, et c'était très bien. L'anime profite de sa structure ultra-simple, un underdog doué qui tente de défier les grands, pour prendre le temps de bien raconter. Les infinies difficultés que rencontrent Joe pour monter dans l'arène - presque chaque épisode annonce la fin définitive du parcours ! - s'empilent avec cruauté et on explore tous les aspects de la différente de classe et de caste entre Joe et ses adversaires, doublés par une esthétique crade très convaincante. Une réussite simple mais satisfaisante dans l'écriture est le choix de se focaliser sur très peu de personnage, l'élégance étant de raccrocher les nouveaux adversaires aux vieux personnages pour les rendre important sans s'attarder.
Je regrette un peu la structure des combats franchement répétitive,
chaque affrontement commençant inévitablement très mal et finissant sur un one-shot inattendu
ainsi que le final sur lequel je rejoins l'avis de Zankaze : un combat qui ne remplit pas tout à fait ses promesses et déçoit par sa mise en scène.
Sur la conclusion enfin,
un point qui m'a bien plu, c'est de voir Joe et Yuri devenir effectivement potes sur la fin. On est parti d'une relation du genre "tout les oppose mais leur passion les rapproche dans le ring", mais là où l'anime aurait pu verser dans le cynisme en faisant de Yuri une sorte de représentant détestable du système, il en fait le personnage qui accepte d'abandonner son trône pour se rapprocher du héros légitime. Cela contrebalance le fatalisme qui empreint le reste de l'anime - le monde est pourri, Shirato va faire des armes, rien ne va changer - et terme Megalo Box sur une bien jolie note.
Bon le trailer vendais du rêve, mais s'il n'avais pas besoin de suite. On avait une fin qui avait de l'allure. On apprend pas grand chose avec ce premier épisode avec le trailer qu'on a eu. Cela reste assez évident que:
Nanbu est mort dans des circonstances tragique, un peu comme à la Mickey dans Rocky 3
La deuxième saison démarre avec classe et crasse.
Qu'est ce que c'est bon de voir une anime qui dès les premières images t'annonce que tu regardes pas de la crotte mais de la classe prestige.
Un démarrage de contexte, avec un Joe malade, ou dépendant, en tout cas encore plus bas qu'il n'était au premier épisode de la première où le constraste avec ce dit épisode se fait sentir à chaque image. Un Joe qui au contraire à perdu le brillant dans ses yeux, devenu véritablement un clodo, alors qu'avant crotté il respirait la force, maintenant crotté il est seulement. Il finit même par enterrer ce chien, enragé, preuve du temps passé.
L'ambiance musical mouvementé fait plus place à une musique sobre, mélancolique, rappelle d'un psassé glorieux et d'un triste présent, et en particulier des choses perdus.
On retrouve aussi la pâte graphique le fait main qui enchante les yeux et transpire à l'image d'une passion d'une nouvelle histoire à raconter. On retrouve encore à nouveau toute les pistes qui vont traité des thèmes sociaux fort aux aventures de Joe.
En somme une très bonne exposition, on repart comme en quarante, et ce premier épisode annonce une deuxième saison qui en a raconté et c'est tant mieux.
J'avais pas lu au dessus tellement content d'avoir vu l'épisode. Mais il a raison le camarade Châtaigne c'est de la came ultime, c'est toujours pas coupé.
Episodes 3-4:
Fin d'un premier arc, j'aurais tant aimé que tout ça dure encore. Il y avait quelque chose dans ces premiers épisodes qui me plaisait profondément. J'espère que la série saura encore reproduire cette magie pour le restant des épisodes. :D
Sinon, forcément beaucoup de tristesse. La conclusion de tout ça était très attendue bien sûr, on se doutait bien de comment ça allait finir, mais je m'étais énormément attaché à ces personnages en si peu d'épisodes, bien plus qu'à n'importe quel personnage de la première saison d'ailleurs. Ils sonnaient tellement vrai et juste.
Bref, aucune idée de ce qu'il va se passer par la suite mais en tout cas, j'ai hâte de le découvrir. Ca reste top. ;)
Je trouve ça un peu inutilement gratuit, quand même.
Ça fait un peu: "Ah, shit, on peut pas faire trop heureux, alors faisons mourir quelqu'un"
Il meurt sans explications ni foreshadowing ou quoi que soit, c'est naze.
Hum... pour ma part j'avais quand même venu venir à des kilomètres.
En plus, il y a eu une emphase très importante sur le coup qu'il s'est bien à la nuque lors du combat. Personnellement j'ai eu le sentiment au début de l'épisode qu'il allait mourir, et j'ai su, quand j'ai vu le combat, que mes craintes étaient probablement fondées. :(
De ce point de vue, je trouve aussi que ça achève de construire le personnage. De deux manières.
D'une part, on comprend assez vite qu'il n'a plus la rage de vivre. Il veut sauver la communauté à laquelle il appartient, mais le reste n'a déjà plus d'importance pour lui. C'est triste mais c'est ainsi. Une fois que la communauté est sauvée, il n'a plus rien à faire ni à vivre. Ceux qu'il aime sont déjà morts.
D'autre part, je pense que Joe serait pas vraiment parti s'il n'était pas mort. Sa mort était nécessaire, ça a été aussi l'élément vraiment déclencheur à mon avis, pour lui. Le personnage représentait son attache à cette communauté, ça en faisait presque littéralement son nouveau chez-lui. Il fallait que cette attache disparaisse.
Après j'entends que ça puisse paraître "gratuit". Comme j'avais repéré les signes avant-coureurs, j'avoue que je l'ai plutôt bien accepté. :)
Je comprend ce que tu veux dire.
Et j'avoue que j'avais pas forcément fait le lien avec les coups reçu, même si évidemment en revoyant la séquence et en réfléchissant à ce que tu dis, c'est logique.
De mon point de vue on reste quand même très loin de la "faute". Je vois mal ce qu'on peut reprocher à la mise en scène de cet événement, à part éventuellement un peu trop de classicisme. A la limite, c'était un peu trop appuyé si on veut.
La visite au cimetière avant le combat était peut-être un petit peu trop lourde, certes. Mais pour le reste... l'histoire du chapeau où on montre sans rien montrer, le gamin qui découvre, etc. c'est classique mais pour moi ça marche. On n'est pas du tout tombés dans du pathos larmoyant, ça sonnait assez juste et humain, y'avait de l'intention du côté de la mise en scène.
Là où pour moi on pourrait très éventuellement chipoter, c'est donc sur la visite au cimetière puis sur le fait que ce soit Mio qui découvre Chief alors qu'il vient juste de "changer de camp". Eventuellement.
Y'a eu auparavant quelques faiblesses de mise en scène, notamment dans l'épisode trois, mais pour celui-ci je vois pas vraiment de quoi tu veux parler. :(
Episode 5:
Un épisode solide et nécessaire dans l'intrigue, véritable passerelle entre la première série et celle-ci, sur tous les plans. Niveau narration, niveau mise en scène, niveau écriture de personnage. :)
Sachio est devenu incroyablement bg par contre, olala. :P
Il avait raison GTZ, c’est clairement ici les bons coins à champignons, ne perdez pas votre temps ailleurs. J'avoue que l'épisode 1 de la saison 2 m’a laissé scié sur place. J'étais pas prêt pour ça.
Le protagoniste rongé par la culpabilité qui erre sans but en passant son temps à se droguer et à vomir, la trace d'huile qui parcours ses yeux obscurcis, la moto, le loup, la musique. C'est simple, tout y est.
Je ne pensais pas que ce serait aussi bien. Attendez-moi, je monte dans le hype train.
Concernant l'épisode 4 J'ai trouvé que sa mort était convaincante franchement. Dans les mangas, ça arrive souvent qu'une mère d'un protagoniste finisse dans un lit d'hôpital et qu'on dise juste "bon la mère de Michelin elle va mourir voilà, c'est triste. Osef de la cause, elle a la maladie des mangas" un exemple récent, c'est "Great Pretender" qui a utilisé ce mécanisme narratif pour la mère de son personnage principal. Tout ça pour dire qu'un mec qui meurt suite à ses blessures, je ne vois pas ce que ça a de plus faux que ce genre de cliché qu'on voit partout. Pour rappel, les mecs se battent avec des exosquelettes censés rentre les combats encore plus létaux.
La hype de cet ep7 était absolument de la folie. Quand Joe se met à sourire et que la musique se met à claquer... damn.
Quand au perso de Mac, il est assez cool. l'épisode le rend vraiment charismatique en quelques minutes de caractérisation, et je suis à peu près sûr qu'une révélation va tomber le concernant au vu de son introduction et de sa réaction en voyant Joe. Apparemment, il apparaît quelque instants dans l'ep1, et j'ai même vu des gens théoriser qu'il pourrait être le père de ce dernier...
Vraiment, cette saison 2, c'est complètement du feu.
EDIT: Saison finie.
Cette saison était du grand art, je suis peut-être légèrement déçu uniquement par la fin.
Là où la première saison était celle du feu, de la passion, celle-ci était plutôt celle de la raison, de la sagesse et de l'age adulte.
La fin est à son image: Joe transmet, protège et a pris le rôle du vieux. Les enfants quittent le nid et le match s'arrête avant qu'il ne dégénère, quand les deux font le choix de la raison au lieu de ce perdre la vie ou ce qui leur est cher.
Narrativement ça a du sens, et c'est une bonne conclusion.
Je regrette un peu toutefois ce feu, cette passion et l'adrénaline de la fin de la saison 1, qui m'avait transporté dans un match assumé jusqu'au bout du combat de deux hommes que tout opposait.
Il est possible que j'ai voulu la true end, et non la good end, même si on pourrait argumenter qu'elle sont ici synonyme.
Chapeau au staff, en tout cas.
Ça c'était un anime, un vrai.
Un peu moins hypé par la deuxième partie de cette série. On voit plus de gens dans des lits d'hôpitaux que sur le ring. C'est quand même un souci. Ça traine un peu en longueur, je me suis ennuyé. Sachio casse les couilles pour rien, c'est pas son daron le gars, il lui doit rien. Faut qu'il grandisse.
Dernier épisode :
C'est quand même un sacré pet foireux ce combat, toute l'intrigue se construit autour d'un match claqué au sol qui se termine en abandon au deuxième round...
De toute façon, c'est une erreur de chercher à regarder MegaloBox pour les combats, c'est clairement pas le point fort de l'anime. Donc je m'attendais à rien et j'ai rien eu. Même si oui, narrativement ça fait sens, ça reste quand même vachement décevant.
ps : Ils ont trahi le crédo, y'a de la 3d quand ils montrent le ring en traveling avec la foule. Au bûcher.
Finalement, c'était une belle série qui parlait de sujets rarement abordés dans l'animation japonaise (l'addiction à la drogue, la lutte des classes, l'immigration et comment trouver sa place dans ce monde, etc..). Rien que pour ça, MegaloBox vaut le détour.