Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Minuit le 06 avril 2018, 01:26:34

Titre: Megalobox
Posté par: Minuit le 06 avril 2018, 01:26:34
Megalobox

(http://image-yatta.animedigitalnetwork.fr/web/6039_584x0.jpeg)

Format : Série TV
Réalisateur : Yô Moriyama
Scénaristes : Katsuhiko Manabe et Kensaku Kojima

Synopsis éditeur :

L’histoire nous entraîne au côté de JD (Junk Dog) qui participe à des matchs de boxe dans un ring souterrain pour vivre. Mais aujourd’hui, lorsqu’il monte sur le ring, il rencontre une personne qui va bouleverser son quotidien. JD veut relever un défi dans lequel il va tout risquer…

Commentaire :

De loin la meilleure série de la saison pour l'heure. Une mise en scène inventive, un univers abouti graphiquement et une bande son absolument géniale. On se demande ce que l'on pourrait demander de plus.

Et cette série est la preuve que TMS sait définitivement faire preuve d'une maîtrise inespérée, tandis que Moriyama étonne avec une élégance qui n'a absolument rien du débutant. Ses nombreuses collaborations avec Koike (dont il est l'assistant régulier depuis Redline) et la virtuosité que ce premier épisode démontre, en font pour moi quelqu'un à suivre de (très) près.
Tout ce que l'on peut souhaiter, c'est que l'anime conserve ce niveau tout du long. Et ça semble plutôt bien parti.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Kilddra le 06 avril 2018, 10:22:08
Je n'y ai pas encore mis le nez, et j'avoues qu'à la base, je ne comptais pas le faire... Mais cette image a sacrément de la gueule quand même, ça motive.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Choub le 06 avril 2018, 13:42:13
C'est un animé pour Sakura-Chan ça, un truc de vrais hommes qui parlent avec leurs poings (même si elle nous fait croire que ça ne plait qu'à Yuki :P)

J'avoue que l'affiche me fait de l'effet aussi <3.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 06 avril 2018, 18:26:56
Et paf! je termine la tournée sur Megalobox qui m'a vendu du rêve dès le premier épisode!

Comme Minuit le soulignait Moriyama a effectivement appris à bonne école et ça sent dans l'intensité insufflée à des scènes pourtant assez banales en apparence.
Comme quoi le découpage de plans est bel et bien un art.

Je note que le mec a bossé au chara design et à l'animation sur Lupin III: The Woman Called Fujiko Mine, sur Lupin the IIIrd Chikemuri no Ishikawa Goemon ainsi que Lupin the Third: Jigen's Gravestone.
d'ou un sens prononcé du détail au premier comme à l'arrière plan ainsi qu'une patine usée mais expressive.
m'enfin c'est pas au premier épisode qu'on fait les choses à moitié. D'ailleurs Taiichi Nakaguma animateur clef au premier épisode, a de la bouteille.

L'anime a toutes ses chances pour plaire à l'international vu le cadre futuriste qui me fait beaucoup penser au film Real Steel - d'ailleurs Moriyama semble avoir une certaine expérience à ce niveau -  et quoi de mieux qu'un projet en hommage aux cinquante ans d'Ashita no Joe pour revisiter le sujet et accrocher les petits nouveaux comme moi qui n'ont toujours pas vu l'anime ni lu le manga! (je suis un garçon sensible aussi je supporte pas les coups)
En tout cas ça avait bien marché pour Lupin the IIIrd, croisons les doigts.

Ma seule peur étant que l'écriture se repose un peu trop ces atouts comme une esbroufe au détriment du reste... même si à priori y'a pas besoin d'avoir son bac pour comprendre l'histoire et le discours du "tu te prend une patate ba le match est pas perdu relève toi!"
L'allégorie du chien de rue indomptable pour notre héros comme Mugen de Samurai Champloo,me parle clairement tout comme sa gueule de type fâché pleine de pansements, on l'a déjà vu 1000 fois mais c'est déjà ça pris, il est prêt à en découdre fermement.





Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 06 avril 2018, 22:10:41
Je faisais justement référence à son travail sur Lupin en le rapprochant de Koike.
Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas spécifiquement de craintes pour l'instant. L'anime évite l'écueil explicatif et même si le propos n'est pas d'une complexité remarquable, il est suffisamment bien mis en scène pour être intéressant.

Cependant, je suis moins optimiste que toi pour les chances de succès. Il ne faut pas oublier que Lupin reposait sur une fanbase certes au ralenti, mais qui avait été conséquemment nourrie depuis une bonne trentaine d'années. Et pas convaincu que la référence avec un film aussi inintéressant que Real Steel soit le meilleur à souhaiter à cet anime.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 07 avril 2018, 16:03:39
D'accord, au temps pour moi.

Um ba je pense pouvoir dire sans trop de risques que les fans de d'Ashita no Joe et de son anthologie sont assez nombreux même si c'est plus récent et probablement qu'ils ne goûteront pas tous cet hommage néanmoins je pense qu'il y aura quand même une bonne base secondée par les curieux.

Après Real Steel m'a aussi laissé de glace mais la question se pose d'avantage au niveau de l'univers et des enjeux qui ont su plaire grassement au public malgré tout.
Du coup avec la patte de Moriyama et Netflix qui semble exploser niveau animation jap' ba j'sais pas je le sens bien.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Afloplouf le 07 avril 2018, 17:01:05
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/1369013699686_zpshcacwzv8.gif)

Maintenant que j'ai fait amende honorable pour être passé complètement à côté... C'est totalement ma came. Et Real Steel avait ce que beaucoup de blockbusters récents essayent de simuler sans y arriver : il était cool et du cœur. Pareil ici même s'il est encore un peu tôt pour le dire. La filiation avec Redline est évidente mais histoire de tenir sur la longueur d'une série, il fallait épaissir un peu la sauce.

On en revient aux fondamentaux avec cette histoire de classes sociales et d'une société marginale qui vie dans la poussière et les matchs truqués pour survivre au milieu des mafieux. Une recette ancestrale mais qui marche toujours autant quand elle est réalisée avec cette honnêteté. On se fout de l'histoire, de qui gagnera à la fin. On va kiffer ces personnages, ces gueules et cette ambiance.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: sakura yukiko le 07 avril 2018, 19:23:59
C'est un animé pour Sakura-Chan ça, un truc de vrais hommes qui parlent avec leurs poings (même si elle nous fait croire que ça ne plait qu'à Yuki :P)

J'avoue que l'affiche me fait de l'effet aussi <3.


Ouiiiiii il est en wishlist depuis que j'ai vu l'affiche sur nautiljon
Grande fan d'Ashita no Joe que je suis, je vais le sûrement le regarder d'une traite quand il sera fini. Du coup je vais éviter de trop traîner sur ce topic :P

Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: Benja6910 le 10 avril 2018, 18:01:13
L'anime a toutes ses chances pour plaire à l'international vu le cadre futuriste qui me fait beaucoup penser au film Real Steel

Je me suis fait la même réflexion, à la différence qu'il fait aussi penser en partie à l'adaptation cinématographique du jeu Tekken.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tekken_(film,_2010) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tekken_(film,_2010))

J'ai directement pensé à la fusion de Real Steel et de Tekken. Ca risque d'être particulier. Mais l'ambiance est cool. Il me semble prometteur même si ça la fin est déjà prévisible, ou presque.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: GTZ le 10 avril 2018, 18:23:54
Ce premier épisode.

Nom de Diou ! Tous ce que j'aime, de la boxe, un monde semi - post apo, de la qualidad, de la bonne musique, de la qualidad, de la qualidad.

Ca a l'air dément cette anime. C'est classe prestige direct. Hate de voir l'épisode 2. Celle là je vais la suivre, comme un affamé. Enfin du vrai bordel, du vrai de vrai.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Hei le 11 avril 2018, 11:47:14
Episode 1 :

J'ai beau avoir regardé Ippo, je n'ai jamais été grand fan de boxe. J'étais pas forcément intéressé par l'anime non plus. La première minute m'a quand même vaincu par KO.

Le cachet est bien présent. Il y a un léger côté à l'ancienne dans la couleur. Par contre, au moment du plan sur les lunettes de biker les quelques notes de gratte m'ont fait saliver. J'ai commencé à attendre une petit piste de folie, légèrement mélancolique et chill. Dommage, c'était juste une transition x).

On sera là pour la suite donc.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 13 avril 2018, 01:19:46
Deuxième épisode : Toujours aussi bon. Et cette bande son ! Les enjeux sont clairs sans nécessiter d'explications intrusives, un modèle d'efficacité. Les scènes de boxe montrent que même sans animation de très grande envergure, on peut réussir à créer une tension prenante.
Beaucoup d'animes devraient s'en inspirer.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 17 avril 2018, 12:49:54
Ce design de dingue aussi. on ne fait pas que voir la crasse et la saleté, on la ressent.

Le seul défaut que j'y vois, c'est que les gear ne servent à rien pour le peu qu'on sache. C'est de la boxe en un peu plus puissant, c'est tout.

Enfin bref, c'est de la bombe, ça ne change rien à ça.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: LordFay le 21 avril 2018, 02:15:33
J'ai faibli, et je suis monté dans le hype train. Deux épisodes au compteur pour le moment.
Le seul défaut que j'y vois, c'est que les gear ne servent à rien pour le peu qu'on sache. C'est de la boxe en un peu plus puissant, c'est tout.
Au-delà de l'impact visuel, je crois que ça sert à trois choses :
+ accentuer la fracture sociale. Regarde comme mon gear de riche il briiiiiiiille. Et il tape tellement plus fort.
+ les combats sont potentiellement létaux, c'est souvent dit. Je ne doute pas que dans les manga de boxe classique il y a des matchs tellement violents qu'on commence à partir de mort possible, mais là, c'est à chaque match.
+ ça brouille le niveau de puissance.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 21 avril 2018, 10:27:05
Tes arguments sont inattaquables, mais je parlais plus en terme concrets et visuels au cours des matchs en fait.
Ça aurait pu leur permettre des mouvements spéciaux, par ex.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: LordFay le 21 avril 2018, 11:55:05
A mon avis, ça viendra. Je n'ai pas encore vu l'ep 3, mais sur les deux premiers on n'avait que des demi-combats et des "non mais ça va être ouf plus tard". :D
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 21 avril 2018, 11:58:37
Moriyama Yô t'entende!
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 22 avril 2018, 15:16:27
Au contraire, j'apprécie qu'il n'y ait pas de surenchère dans les coups spéciaux. On garde une forme de réalisme qui ne me déplaît pas du tout, tant dans les enjeux sociaux que les enjeux du combat.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 27 avril 2018, 21:33:05
Rho ce dernier épisode (04). On clarifie l'idée de l'exosquelette. Prendre le concept de contre-pied pour valoriser le personnage principal, c'était franchement pas con.
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis assez emballé par cette série, surtout sont côté rétro qui sent le caoutchouc et la rouille. Idem pour la bande son, ça déchire. Vivement la suite.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 28 avril 2018, 01:59:59
Quand tu peux dire que chaque épisode envoie et regarder la preview et conclure que ce sera sans doutes encore mieux la prochaine fois, c'est bon signe.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: Kilddra le 28 avril 2018, 04:03:37
Je suis assez emballé par cette série, surtout sont côté rétro qui sent le caoutchouc et la rouille. Idem pour la bande son, ça déchire. Vivement la suite.
Serait-ce l'anime qui confirme la règle que finalement c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ?

J'avoues, je suis aussi assez mordue de ce Junk Dog avec son côté bad boy des années 80. ^^
Et d'une certaine manière, cette façon de faire du neuf avec du vieux... Ca me fait penser au succès de Stranger Things qui nous embarque lui aussi dans les années 80-90 américaines.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 28 juin 2018, 21:59:14
Ep13: Un très bon anime de saison, avec un design qui avait une vraie gueule. J'ai par contre trouvé que la mise en scène du combat contre Yuri n'était pas à la hauteur de la hype que l'anime avait réussi à faire monter petit à petit. C'est juste bon, pas épique.

Au final une valeur sûre, mais qui aurait peut-être pu boxer dans la catégorie supérieure avec un final plus coup de poing. :D
Titre: Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 29 juin 2018, 03:51:43
D'accord avec Zankaze, le combat contre Agaraki avait plus de panache par contre j'ai beaucoup apprécié l'ironie
 face à l'enjeu énorme que représente la megalo box afin de mieux hisser le mythe au sommet.

Un hommage qui fait donc sens je trouve.

Titre: Re : Megalobox
Posté par: Mahesvara le 29 juin 2018, 06:44:26
Pour ma part c'était probablement la meilleure tatane de la série. Série solide dans l'ensemble, vraiment plaisante.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Bryynlol le 29 juin 2018, 17:13:44
Fini ça y est. Et franchement... c'est pas grand chose à coté de Ippo, assez déçu dans l'ensemble.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: ShiroiRyu le 29 juin 2018, 18:29:27
Fais attention, tu donnes presque l'impression de troller alors qu'Ippo est en perte de vitesse depuis bien plusieurs années. ^^
Bonne surprise pour ma part, l'homme à Joe est visible...
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Bryynlol le 29 juin 2018, 19:43:04
J'ai pas compris ce que tu veux dire.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 30 juin 2018, 04:41:57
Shiroi disait peut-être/probablement que l'anime n'a jamais eu pour vocation et encore moins l'ambition de faire mieux que Ashita no Joe (et accessoirement Ippo) mais plutôt justement de lever sa casquette à son attention volontairement.

La Megaloboxe c'est de l'esbrouffe, les exos' sont des  trucs de lâches!
Titre: Re : Megalobox
Posté par: ShiroiRyu le 01 juillet 2018, 10:11:29
C'est ça en fait : Ca n'a jamais chercher à faire mieux que le premier du nom (qui est une légende) et surtout à établir une longévité comme le second ... :)
J'ai passé un bon petit moment même si faut avouer que sur la fin, ça prêtait à sourire ...
Et que j'ai quand même passé un petit soupir de soulagement !
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Bryynlol le 01 juillet 2018, 18:16:28
Ah non mais j'ai jamais dis que le problème de cette série c'était son nombre d'épisode hein. Je disais que c'était juste mauvais, la réalisatio chaotique, la qualité de l'animation franchement moyen- et les combats n'ont juste aucune saveurs et pas plus de sens. 'Fin va regarder un combat dans un Ippo, j'ai même pas besoin d'expliquer en fait...
Titre: Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 02 juillet 2018, 15:22:04
Sur ADN Ayanami.

Hisone to Masotan j'ai un pote qui l'a vu sur Netflix à ce qu'il m'a dit. Si tu fais parti de ceux qui l'ont.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: Afloplouf le 02 juillet 2018, 16:04:13
Hisone to Masotan j'ai un pote qui l'a vu sur Netflix à ce qu'il m'a dit. Si tu fais parti de ceux qui l'ont.
Pas sur Netflix France en tout cas.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: jinrho78 le 02 juillet 2018, 17:08:51
Entre Hisone & Masotan, que j'espérais voir pdnt les vacances mais qui n'est que sur le truc américain tendance à la gomme, et Medalobox, je me retrouve sans projet original à regarder.

Ouais je suis con, il l'avait dit.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Sirius le 04 juillet 2018, 20:22:26
Vu d'une traite. C'était un très bel hommage à Ashita no Joe. A voir absolument. Surtout qu'il n'y avait pas grand chose (rien?) d'autre ce printemps.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: Benja6910 le 05 juillet 2018, 11:53:42
Vu d'une traite. C'était un très bel hommage à Ashita no Joe. A voir absolument. Surtout qu'il n'y avait pas grand chose (rien?) d'autre ce printemps.

Les 2/3 animes ou Netflix participe méritaient le coup d'œil. Graphiquement en tout cas
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 05 juillet 2018, 13:53:22
Les 2/3 animes ou Netflix participe méritaient le coup d'œil. Graphiquement en tout cas
En même temps les choix de Netflix sont généralement assez lisse. :lips:

Ils ont release les ost au fait, ça tue un peu sa maman.

Citer
la qualité de l'animation franchement moyen
T'abuse. Le truc te lave les yeux après avoir vu des animes comme Ajin. Et ça rentre complètement dans les clous du délire old school de la série.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 05 juillet 2018, 14:43:50
L'animation est impeccable pour le budget, et la réalisation au poil. Je ne parle même pas des OSTs. Les râleurs râleront, mais la série reste une des meilleures de cette saison, et de très loin. TMS a encore fait un excellent travail ; je garde plus que jamais un œil sur notre jeune réalisateur ~
Titre: Re : Megalobox
Posté par: AyanamiRei le 06 juillet 2018, 23:10:51
J'ai regardé qq épisodes (slmnt 4, mais cela représente déjà un tiers de la série) après avoir vu le premier film d'Ashita no Joe.
Autant je remarque ici et là qq clins d'oeil visuels (ou recyclages de noms), autant je peine à voir autre chose que la boxe. Là où la série commémorée me racontait l'histoire de son Joe en l'illustrant avec ce sport, Megalo ne me propose rien d'autre que de suivre "the average Joe" alors qu'il va tenter de percer dans une boxe classique que l'on tente de nous vendre comme le rollerball de son monde; monde qui n'apporte d'ailleurs rien au propos, non?

Du coup, je me tente de me concentrer sur la boxe, mais là... il s'avère que les matches n'ont rien de passionnant ou d'excitant (Rinkake qui misait tout dessus épatait avec ses exagérations dans les coups, la dramatisation des matches et le discours disproportionné) et que les personnages n'en relèvent pas l'intérêt (Rinkake, encore, m'avait apporté des raisons de suivre les héros, qui n'étaient déjà plus des illustres inconnus pour moi quand les matches ont pris plus d'importance). Tout cela, alors que je ne suis pas du genre à devoir "m'attacher" à un personnage ou ressentir qqch.
  Au fait, au risque de paraître encore plus stupide: les personnages ont-ils au moins un semblant de personnalité?

Sinon, visuellement, c'est chouette aussi bien pour l'image et les designs que pour la direction (bien que je m'attendais à qq images au trait gras et crayonné aussi durant l'action)
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 07 juillet 2018, 00:02:01
Difficile pourtant de passer à côté de la personnalité des personnages : on ne voit que ça. Ce n'est pas un hasard si tout le monde (ou presque) applaudit la complémentarité des personnages principaux.
Pour la boxe, on peut voir le réalisme des combats comme une bonne chose ; c'est mon cas, et tout le drama d'Ashita no Joe me tapait un brin sur le système.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 07 juillet 2018, 00:48:12
Après, je comprends ceux qui disent que les combats manquaient de dynamisme. J'ai vite déchanté de ce coté là. C'est pas tant une question de réalisme, c'est aussi un truc aussi basique que la mise en scène. L'anime souffre de la comparaison avec les pointures du genre. Tu compares avec la tatanne de Ippo, tu tombes de haut.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 07 juillet 2018, 01:50:15
Encore une fois, tout dépend de l'attente que tu as de l'anime. Je n'attendais pas un anime de baston; et Megalobox n'est pas vraiment un anime de baston. Ce qui se passe autour est bien plus important que les combats en eux-mêmes, combats que j'ai cependant appréciés. Comme quoi.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: AyanamiRei le 07 juillet 2018, 13:31:34
Difficile pourtant de passer à côté de la personnalité des personnages : on ne voit que ça. Ce n'est pas un hasard si l'on applaudit la complémentarité des personnages principaux.
Je n'attendais pas un anime de baston; et Megalobox n'est pas vraiment un anime de baston. Ce qui se passe autour est bien plus important que les combats en eux-mêmes.
(j'étais justement intéressée car c'est ce que j'espérais)

Très bien, je suis impatiente de voir cela dans les épisodes suivants. En espérant ne plus être aussi aveugle. ^^"
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 07 juillet 2018, 22:31:46
Citer
Megalobox n'est pas vraiment un anime de baston.
Abuse pas quand même. =D
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 07 juillet 2018, 23:12:43
Abuse pas quand même. =D
Je n'abuse en rien ; les relations entre les personnages prévalent largement sur les combats, même en terme de temps à l'écran. :3

(Bon, peut-être un touuuuut petit peu :3)
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: StraightDown le 11 juillet 2018, 19:19:06
Ah non mais j'ai jamais dis que le problème de cette série c'était son nombre d'épisode hein. Je disais que c'était juste mauvais, la réalisatio chaotique, la qualité de l'animation franchement moyen- et les combats n'ont juste aucune saveurs et pas plus de sens. 'Fin va regarder un combat dans un Ippo, j'ai même pas besoin d'expliquer en fait...

Assez d'accord. J'irai même plus loin, l'animation est catastrophique et ça n'est en rien une question de budget. Les plans en 3D imbuvables n'ont rien à voir avec un soi-disant budget trop inférieur.
Bref, une très mauvaise série où tout est à jeter.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 11 juillet 2018, 19:28:29
Dans ce cas-là, tu dois être à deux doigts d'arrêter de regarder des animes vu la majorité de ce qui sort en ce moment. L'animation est peut-être pas top mais la direction artistique casse des briques, les persos sont très sympas et l'ost fait tout à fait le taf.

Tout n'est pas excellent, l'animation et la mise en scène des combats en tête, mais un anime "où tout est à jeter"? Là on nage en plein délire.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Minuit le 11 juillet 2018, 19:43:05
Tout à fait d'accord avec Zanzake. Il y a eu difficilement mieux cette saison en terme de direction artistique. Tu sembles par ailleurs oublier quelques très belles scènes d'animation (https://www.sakugabooru.com/post/show/48795).
Et je le redis : je ne comprends pas ce que vous reprochez réellement aux combats qui sont très corrects techniquement. Avez-vous vraiment besoin d'une surenchère d'effets en tous genres pour trouver de l'animation correcte ? J'ai apprécié le réalisme et la retenue des coups. Et les combats sont justement ce qui m'avait fait abandonner la version animée d'Hajime no Ippo.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: StraightDown le 11 juillet 2018, 19:52:31
Zankaze > C'est la première série que je regarde depuis environ deux ans comme effectivement l'essentiel est à jeter. Je m'attendais à beaucoup mieux vu que c'est une série dont on entend assez parler dernièrement. Après chacun a ses attentent plus ou moins élevées, mais si une série comme ça arrive à satisfaire ne serait-ce qu'un tout petit peu des personnes comme vous dont l'animation n'est pas étrangère, alors je ne vous suis clairement pas.

Megalo Box est une série que j'ai trouvée particulièrement mauvaise et à tous les niveaux, mise en scène, dialogues, animation, etc.
Titre: Re : Re : Megalobox
Posté par: AyanamiRei le 17 juillet 2018, 19:10:12
Au moins, j'ai été surprise que Yuri ne finisse pas exactement comme Rishikii.

Une série commémorative d'AnJ avec du style qui ne l'honore pas en termes de personnages ou d'histoire.
5.5+/10 (ni bonne ni mauvaise, mais son seul mérite ne justifie pas d'y passer 6heures)

Je me demande si cette série aurait été autant remarquée dans les années 2000. Par contre, j'ai peu de doute quant à son espérance de vie dans les mémoires.


Je m'attendais à beaucoup mieux vu que c'est une série dont on entend assez parler dernièrement. Après chacun a ses attentes plus ou moins élevées, mais si une série comme ça arrive à satisfaire ne serait-ce qu'un tout petit peu des personnes comme vous dont l'animation n'est pas étrangère, alors je ne vous suis clairement pas.

Evidemment, si une personne a esquivé toute la production de ces deux dernières années, il n'a plus l'habitude de la médiocrité que les consommateurs de masse de l'ère du simulcast avalent. Donc il ne pourra apprécier autant qu'eux une série qui pourtant jouira d'un petit prestige (bien temporaire, bien sûr) auprès de ce public pour s'être un peu démarquée de ses contemporaines.


Sur ce, je suis pressée de découvrir le second film de Joe.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: LordFay le 31 juillet 2018, 17:20:12
Fini Megalo Box, et c'était très bien. L'anime profite de sa structure ultra-simple, un underdog doué qui tente de défier les grands, pour prendre le temps de bien raconter. Les infinies difficultés que rencontrent Joe pour monter dans l'arène - presque chaque épisode annonce la fin définitive du parcours ! - s'empilent avec cruauté et on explore tous les aspects de la différente de classe et de caste entre Joe et ses adversaires, doublés par une esthétique crade très convaincante. Une réussite simple mais satisfaisante dans l'écriture est le choix de se focaliser sur très peu de personnage, l'élégance étant de raccrocher les nouveaux adversaires aux vieux personnages pour les rendre important sans s'attarder.

Je regrette un peu la structure des combats franchement répétitive,
Cliquez pour afficher/cacher
ainsi que le final sur lequel je rejoins l'avis de Zankaze : un combat qui ne remplit pas tout à fait ses promesses et déçoit par sa mise en scène.

Sur la conclusion enfin,
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 31 juillet 2018, 17:24:39
Je suis tout à fait d'accord avec toi en particulier sur l'épilogue, que j'ai vraiment apprécié. Pour moi ça reste un anime avec des ambitions modestes, mais les réalise convenablement et avec pas mal de classe. Au final, c'est souvent mieux que de promettre la lune pour finir par se casser la gueule.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: shadow8 le 05 avril 2021, 02:19:05
Bon le trailer vendais  du rêve, mais s'il n'avais pas besoin de suite. On avait une fin qui avait de l'allure. On apprend pas grand chose avec ce premier épisode avec le trailer qu'on a eu. Cela reste assez évident que:


Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 05 avril 2021, 11:02:10
Saison 2, épisode 1:

Bon, arrêtez tout, c'était exceptionnel. J'ai pas d'autres mots. Voilà. Rien à dire.

La saison 1 était déjà très solide mais là... mais là!

Cet épisode était extraordinaire à tous points de vue, que ce soit l'animation, le layout qui ne cesse d'envoyer du pâté, la pâte graphique qui s'est encore améliorée et qui s'est surtout débarrassée de ces foutus filtres numériques. C'est ça qui ancre encore plus les personnages dans cette atmosphère sale, puis ce rythme, CE RYTHME. Ca pue le polish et le beau travail à des kilomètres à la ronde.

Y'a un tel amour de l'image et du beau travail dans cet épisode. C'est tellement... dessiné. Violemment, crûment dessiné. Bien sûr, c'est très rétro, dans la sensation de l'animation, on remonte bien aux années 60-70. Mais y'a tellement de maîtrise partout qui suinte de chaque plan, de chaque silence, que la série est on ne peut plus moderne et on finit vite par oublier que c'est (aussi) un hommage à une époque. Bien plus encore que la saison 1.

Extraordinaire qu'on ait quelque chose de cette qualité en série TV. Je sais pas trop par quel miracle un épisode aussi génialissime et sans concessions a pu voir le jour, mais pour l'instant je profite juste. Ce storyboard, cette utilisation de la musique, ces plaaaaaaaaans.

Même si le reste de la série se plante, ça a même pas d'importance en fait. Bref: je vais regarder l'épisode encore une fois. :P
Titre: Re : Megalobox
Posté par: GTZ le 06 avril 2021, 00:52:10
 La deuxième saison démarre avec classe et crasse.

Cliquez pour afficher/cacher

En somme une très bonne exposition, on repart comme en quarante, et ce premier épisode annonce une deuxième saison qui en a raconté et c'est tant mieux.

J'avais pas lu au dessus tellement content d'avoir vu l'épisode. Mais il a raison le camarade Châtaigne c'est de la came ultime, c'est toujours pas coupé.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 14 avril 2021, 11:10:40
Episode 2:

J'ai adoré la gentillesse et la bonté qui suintait de cet épisode, sans rien sacrifier de saleté et de force. C'était beau et bien. C'est certes moins précis que le premier épisode, mais on gagne encore plus en humanité et en chaleur, et je suis là pour ça. :)

Vraiment, cette gentillesse je la trouve partout, même dans l'animation. On a vu poindre une très grande tendresse dans les scènes de vie quotidienne, c'est rare que ces scènes soient aussi justes émotionnellement simplement dans le mouvement, dans la souplesse du geste, etc. Ca va beaucoup plus loin que du réalisme.

J'aime beaucoup qu'on se préoccupe des marges là où la première saison était finalement un bête ascenseur social. En tout cas, je trouve ça plus intéressant à regarder.

Ah oui! et la musique du générique est géniale. :D

Bref, très, très bon épisode. Encore plus à mon goût que le premier même si techniquement un peu en-deçà. J'ai de plus en plus hâte de découvrir la suite. ;)
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 27 avril 2021, 08:51:14
Episodes 3-4:

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 27 avril 2021, 12:08:36
Sopiler stp...
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 27 avril 2021, 12:25:53
Hum... ça me semblait spoiler en rien, puisque j'ai juste dit que ça passait à autre chose, mais j'ai mis sous balise. Désolé. :P
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 27 avril 2021, 20:51:00
Je trouve ça un peu inutilement gratuit, quand même.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 27 avril 2021, 21:08:11
Hum... pour ma part j'avais quand même venu venir à des kilomètres.

Cliquez pour afficher/cacher

Après j'entends que ça puisse paraître "gratuit". Comme j'avais repéré les signes avant-coureurs, j'avoue que je l'ai plutôt bien accepté. :)
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 27 avril 2021, 21:17:50
Je comprend ce que tu veux dire.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Deluxe Fan le 27 avril 2021, 23:56:18
D'un point de vue narratif cela a du sens, mais pour ce qui relève de la mise en scène je suis plutôt de l'avis de Zankaze. C'est d'autant plus étrange dans une série qui jusque-là est un sans-faute en matière de storytelling.

Cela dit j'attends la suite avec une curiosité renouvelée.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 28 avril 2021, 08:20:02
De mon point de vue on reste quand même très loin de la "faute". Je vois mal ce qu'on peut reprocher à la mise en scène de cet événement, à part éventuellement un peu trop de classicisme. A la limite, c'était un peu trop appuyé si on veut.

Cliquez pour afficher/cacher

Y'a eu auparavant quelques faiblesses de mise en scène, notamment dans l'épisode trois, mais pour celui-ci je vois pas vraiment de quoi tu veux parler. :(
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 04 mai 2021, 21:30:30
Episode 5:

Un épisode solide et nécessaire dans l'intrigue, véritable passerelle entre la première série et celle-ci, sur tous les plans. Niveau narration, niveau mise en scène, niveau écriture de personnage. :)

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: shadow8 le 04 mai 2021, 21:36:55
ep 5:

J'ai été moins enthousiaste que Châtaigne pour cet épisode. Tout ce qui se passe dans cet épisode, je le voyais venir. Après, ce n'est pas vraiment un défaut, mais je veux que les choses avance et qu'on est de plus gros enjeux.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Châtaigne le 04 mai 2021, 21:43:18
Oui, il n'y avait rien d'imprévisible, loin de là. Mais c'est une étape obligée pour passer à la suite et ils s'en sont plutôt très bien tirés pour quelque chose qui était, comme tu le soulignes, évident pour à peu près tout le monde. C'est pour ça que je parlais surtout d'un épisode "nécessaire". ;)
Titre: Re : Megalobox
Posté par: shadow8 le 04 mai 2021, 21:58:32
C'était pas nécessaire d'en ajouté  =D, mais j'ai perdu de l'intérêt depuis quelque épisode sur la série à cause de bien de bont truc qui joue en ce moment . Je sais que c'était essentiel, mais  bon c'est pas avec Megalobox qu'on va avoir de quoi d'imprévisible. :wacko:

Titre: Re : Megalobox
Posté par: GTZ le 05 mai 2021, 12:16:00
C'est ultime tout simplement.

Rien d'autre à dire.

Chaque épisode c'est un film.

Classe prestige et pis c'est tout. Je savoure chaque instant.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 09 mai 2021, 03:31:32
Il avait raison GTZ, c’est clairement ici les bons coins à champignons, ne perdez pas votre temps ailleurs. J'avoue que l'épisode 1 de la saison 2 m’a laissé scié sur place. J'étais pas prêt pour ça.

Cliquez pour afficher/cacher
Je ne pensais pas que ce serait aussi bien. Attendez-moi, je monte dans le hype train.

Concernant l'épisode 4
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Megalobox
Posté par: Zankaze le 28 juin 2021, 02:34:29
La hype de cet ep7 était absolument de la folie. Quand Joe se met à sourire et que la musique se met à claquer... damn.

Quand au perso de Mac, il est assez cool. l'épisode le rend vraiment charismatique en quelques minutes de caractérisation, et je suis à peu près sûr qu'une révélation va tomber le concernant au vu de son introduction et de sa réaction en voyant Joe. Apparemment, il apparaît quelque instants dans l'ep1, et j'ai même vu des gens théoriser qu'il pourrait être le père de ce dernier...

Vraiment, cette saison 2, c'est complètement du feu.

EDIT: Saison finie.

Cliquez pour afficher/cacher

Chapeau au staff, en tout cas.

Ça c'était un anime, un vrai.
Titre: Re : Megalobox
Posté par: sarthasiris le 28 juin 2021, 15:32:45
Un peu moins hypé par la deuxième partie de cette série. On voit plus de gens dans des lits d'hôpitaux que sur le ring. C'est quand même un souci. Ça traine un peu en longueur, je me suis ennuyé. Sachio casse les couilles pour rien, c'est pas son daron le gars, il lui doit rien. Faut qu'il grandisse.

Dernier épisode :
Cliquez pour afficher/cacher
De toute façon, c'est une erreur de chercher à regarder MegaloBox pour les combats, c'est clairement pas le point fort de l'anime. Donc je m'attendais à rien et j'ai rien eu. Même si oui, narrativement ça fait sens, ça reste quand même vachement décevant.

ps : Ils ont trahi le crédo, y'a de la 3d quand ils montrent le ring en traveling avec la foule. Au bûcher.

Finalement, c'était une belle série qui parlait de sujets rarement abordés dans l'animation japonaise (l'addiction à la drogue, la lutte des classes, l'immigration et comment trouver sa place dans ce monde, etc..). Rien que pour ça, MegaloBox vaut le détour.